Academic literature on the topic 'Roman écologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Roman écologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Roman écologique"

1

Labouret, Denis. "Les Racines du ciel, roman « écologique » ? L’Afrique sensible de Romain Gary." Géographie sensible 89 (2024): 93–104. http://dx.doi.org/10.4000/121zn.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure peut-on qualifier Les Racines du ciel, le grand roman africain de Romain Gary, d’œuvre « écologique » ? Si l’Afrique a d’abord représenté un espace initiatique dans la formation de l’écrivain et la terre de résistance où est née la France libre, elle inspire très vite à l’auteur plusieurs nouvelles qui montrent à quel point la « géographie humaine » de ce continent lui est chère. Concernant Les Racines du ciel, même si le lexique de l’écologie est anachronique pour une action située dans les années cinquante, et même si la préoccupation écologique s’y mêle à d’autres enjeux, l’emploi du mot dans l’édition de 1980 est justifié tant ce roman fut précurseur dans son « appel au secours de notre biosphère menacée ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boucher, James. "Radical Animism and the Geontological: An Ecocritical Reading of Patrick Chamoiseau's Le vieil homme esclave et le molosse." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 4 (February 14, 2019): 42–60. http://dx.doi.org/10.29173/af29380.

Full text
Abstract:
Le roman Le vieil homme esclave et le molosse par Patrick Chamoiseau est un récit complexe qui aborde à la fois l’humain, le non-humain et l’écologie sur l’île de Martinique. Outre l’exploration des perspectives humaines différentes, les subjectivités non-humaines qui comprennent l’animal, le végétal et l’inanimé constituent une ontologie animiste qui sert de socle pour une vision écologique cohérente. Le texte de Chamoiseau examine les liens entre les histoires humaines du passé au présent, du colonialisme des blancs (békés), de la diaspora africaine jusqu’au génocide des Amérindiens avec une approche basée sur l’assemblage. En plus des apports théoriques sur l’animisme et l’indigène, ma lecture écocritique du roman s’appuie sur le concept conçu par Elizabeth Povinelli, à savoir la géontologie qui se focalise sur l’agentivité du non-humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lawson-Hellu, Laté. "La Parole “autochtone” de Déwé Görödé." Nouvelles Études Francophones 38, no. 1 (2023): 78–90. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2023.a905923.

Full text
Abstract:
Abstract: En écrivant son roman Tâdo, Tâdo wéé! Ou “No more baby” (2012), la romancière d’origine néocalédonienne, et kanak du point de vue culturel, Déwé Görödé, propose un regard historique et personnel sur l’actualité politique de son espace d’origine, durant le 20e siècle. Ce regard, qui se veut à la fois personnel et collectif, s’inscrit, du point de vue épistémologique, dans la vision du monde de sa culture de référence et de revendication, sa parole “autochtone.” Toutefois, ce roman dépasse la simple revendication d’un espace culturel. Le recours aux approches herméneutiques et éthiques actuelles, comme la théorie du care [soin] ou, moins récemment, la perspective postcoloniale, démarches adossées à la réflexion proposée par la philosophie écologique, permet d’entrevoir les éléments de réponse de la romancière aux grands enjeux contemporains, y compris existentiels, de la vie de l’être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hebouche, Nadra. "D’une éthique écoféministe: Émancipation et partenariat dans Autour d’Éva de Louis Hamelin." Quebec Studies 76, no. 1 (December 2023): 89–108. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2023.19.

Full text
Abstract:
La condamnation de l’anthropocentrisme comme source principale des maux d’une nature dominée par l’humain constitue indéniablement l’un des thèmes récurrents dans l’œuvre de Louis Hamelin. Farouche défenseur de la nature, l’auteur dénonce en effet dans ses fictions la brutalité de l’Homme et encense la valeur intrinsèque de la nature non humaine. Cependant, si Autour d’Éva (2016) ne fait pas exception, c’est avec ce roman que Hamelin étoffe sa perspective écologique qui jusque-là ne s’était que peu souciée de l’expérience de la femme dans le rapport qui existe entre les humains et la nature. En faisant résonner la voix d’une protagoniste femme d’un bout à l’autre du récit, la fiction explore le rapport entre l’humain et le non humain en examinant la relation homme/nature en miroir de la relation homme/femme. Aussi, cet article se proposet-il d’envisager le roman Autour d’Éva tel la mise en scène d’une éthique écoféministe qui prendra forme dans la déconstruction du cadre conceptuel oppressif de type androcentrique à l’origine de la domination conjointe de la femme et de la nature. Cette éthique écoféministe se cristallisera par ailleurs dans la proposition d’une nouvelle réalité intégrative dans laquelle s’opère une relation de partenariat entre les femmes, les hommes et la nature non humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Letessier, Anne-Sophie. "Dépayser le dépaysement dans Monkey Beach d’Eden Robinson (2000)." Textures, no. 24-25 (January 1, 2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.35562/textures.264.

Full text
Abstract:
A bien des égards, le dépaysement est au cœur de la réflexion menée par les auteurs canadiens. Le déplacement, lorsqu’il met à mal les codes esthétiques et culturels, ouvre la possibilité d’un renouvellement et d’une reformulation du lien à l’espace, mais peut aussi générer en retour un geste compensatoire qui, par le biais de l’exotisme, désamorce d’emblée ce que l’autre a d’extérieur et d’inattendu. Cet exotisme est d’autant plus suspect lorsqu’il met en jeu les croyances et pratiques environnementales des Premières Nations. C’est à ce tourisme littéraire en quête d’exotisme ethnographique que cherche à se soustraire Monkey Beach d’Eden Robinson, roman sur le passage à l’âge adulte au sein de la communauté Haisla. En refusant de reconduire le fantasme de l’« Indien écologique », le roman interroge sa propre réception par un lecteur non autochtone, notamment la représentation qu’il donne d’une relation à l’environnement qui ne se pense pas et ne se vit pas sous la forme d’un paysage. Le dépaysement comme effet de texte ne relève toutefois pas d’une logique de la différence dont la finalité est d’identifier. La présente étude propose d’y voir une « figure […] de dérangement », pour reprendre les mots de François Jullien. Qu’il s’agisse de la figure familière de l’intermédiaire autochtone ou des indices d’une cosmologie traditionnelle, Robinson s’attache à déstabiliser ce que le lecteur non autochtone croit savoir des croyances et des pratiques haisla. L’apprentissage politique et environnemental de la narratrice, qui œuvre à dé‑paysager les descriptions du monde naturel, est ainsi placé sous le signe de la retenue et de la réticence. En effet, si le roman propose une réflexion sur la « tenue » et la « pertinence » qu’implique l’appartenance au pays haisla, il se garde d’en figer et d’en circonscrire le sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mauclair, Patricia. "La relation ville/campagne dans les dystopies espagnoles pour la jeunesse: quelles alternatives pour l'espagne de demain?" Ondina - Ondine, no. 8 (December 22, 2022): 113–29. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202285833.

Full text
Abstract:
Le recours à l'anticipation pour repenser les défis écologiques n'a rien d'étonnant dans une littérature destinée à une jeunesse que l'on cherche à préparer pour l'avenir. Aussi serait-il logique que les dystopies écrites au XXIe siècle dans une Espagne préoccupée par l'expansion tentaculaire de la ville et la désertification des campagnes invitent à réinventer la relation ville/campagne. Nous tenterons de voir ici si elles y sont parvenues. Mots-clés : Roman jeunesse espagnol, dystopie, écologie, ville
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thibeault, Jimmy. "Le retour à la nature et la désobéissance civile: fuir la civilisation pour reconnecter avec le soi dans Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba." Quebec Studies 77, no. 1 (June 6, 2024): 51–72. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2024.5.

Full text
Abstract:
Il semble que le début du vingt-et-unième siècle représente pour plusieurs un moment de désenchantement face à une humanité constamment confrontée à des tensions sociétales et existentielles. Un désenchantement prend forme, notamment dans le sillage des attentats terroristes du 11 septembre 2001 et de ceux qui se sont succédé dans les grandes villes (Paris, Londres, Madrid), confrontant l’occident à une violence mondiale qui la rattrapait, dans le sillage, aussi, d’une angoisse écologique grandissante face à une planète à bout de souffle. C’est dans ce contexte qu’on assiste, depuis le début des années 2000, à la résurgence des régions et de la nature dans la littérature québécoise. Si la région semble permettre pour plusieurs de retrouver un certain attachement à un mode de vie rurale dont les valeurs sont héritées d’un certain régionalisme, pour d’autres, le retour à la nature s’inscrit dans une démarche de refus d’un monde contemporain voué à sa propre destruction: le retour à la nature agit comme un geste de désobéissance civile en ce sens qu’il oppose les protagonistes à l’ordre social. C’est notamment le cas du roman Encabanée (2018) de Gabrielle Filteau-Chiba où la protagoniste, Anouk, quitte le confort de la civilisation urbaine de Montréal, pour une cabane isolée dans la forêt du Kamouraska. La narratrice, à l’instar du Henry David Thoreau de Walden (1854), se détache volontairement du monde civilisé afin de reconnecter avec la nature. Pendant son séjour, elle fait la rencontre de Rio, un activiste responsable d’un acte récent de sabotage. Comment définir l’acte entre le geste de l’activiste pour la suite du monde et l’acte terroriste au nom d’une lutte qu’on considère juste. Anouk s’en remettra à la sagesse de Thoreau pour définir sa posture. Dans cet article, je propose d’examiner le discours de désenchantement de la narratrice à l’égard de la société contemporaine, de mettre en lumière son repositionnement face à la nature et, enfin, de mieux comprendre comment ce retrait de la narratrice apparaît dans le roman comme une marque de désobéissance civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

NamhyangKim. "Ḗcriture écologique de Romain Gary." ASSOCIATION CULTURELLE FRANC0-COREENNE ll, no. 31 (November 2015): 1–26. http://dx.doi.org/10.18022/acfco.2015..31.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morency, Jean. "Solitaires mais solidaires: Le rapport au continent et à la nation chez Jacques Poulin, Louis Hamelin et Éric Plamondon." Quebec Studies 73, no. 1 (June 1, 2022): 75–92. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2022.6.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur la relation singulière que les personnages de Volkswagen Blues (1984) de Jacques Poulin entretiennent avec le territoire nord-américain, ce texte vise à montrer comment cette relation présage celle qui se manifeste dans plusieurs romans des années 2010, qui accordent une place importante, non seulement à la question du territoire, mais aussi à celle de l’environnement, tout en restant habités par des préoccupations qui sont relatives à l’appartenance collective. Même si les préoccupations écologiques actuelles traduisent une prise de distance avec la question nationale, notamment chez les jeunes générations, plusieurs romanciers contemporains persistent quand même à concilier les deux types de pensée. La longue nouvelle intitulée Ristigouche (2013) d’Éric Plamondon exprime clairement cette tendance, au même titre que Les crépuscules de la Yellowstone (2020), un roman de Louis Hamelin. L’analyse de ces trois œuvres tend à montrer qu’elles ne se situent pas dans une écriture post-nationale, mais bien dans une tentative de concilier la conscience nationale et la prise en compte de nouveaux paysages, de nouveaux territoires et surtout d’un nouveau rapport avec l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Buekens, Sara. "Le monde postcolonial de Sony Labou Tansi : entre magie et science." RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, no. 1 (July 8, 2022): 150–65. http://dx.doi.org/10.51777/relief12375.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous concentrerons sur Le Commencement des douleurs (1995) de Sony Labou Tansi, qui raconte l’histoire d’un village africain, Hondo-Noote, soumis à la violence des éléments et souffrant de nombreux cataclysmes environnementaux. Nous analyserons la façon dont Sony Labou Tansi insère un discours scientifique dans ce roman magico-réaliste afin de révéler un environnement naturel changeant et hybride et d’évoquer la coexistence d’aspects précapitalistes ou primitifs et d’éléments capitalistes et technologiques si caractéristique de la vie quotidienne de l’Afrique subsaharienne postcoloniale. Ainsi, nous étudierons comment le réalisme magique permet d’intégrer dans ce roman des éléments science-fictionnels pour montrer les destructions écologiques perçues par les indigènes comme « magiques » ou « surnaturelles » à cause de leur caractère aliénant et inexplicable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Roman écologique"

1

Larcher, Jonathan. "Des arts filmiques en anthropologie. Enquête, expérience et écologie des images en "tsiganie"." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH045/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’est initialement constituée autour de la réalisation de films documentaires et d’une collecte d’images vernaculaires produites dans le « quartier tsigane » (une « ţigănie ») du village de Dițești, au sud de la Roumanie. Dès le début de l’enquête, mes interlocuteurs m’indiquent que leur tsiganie est peuplée d’images ; des telenovelas, des images domestiques, des « films de commande familiaux », etc. Chaque situation filmée fait ainsi l’objet d’intenses négociations entre des pratiques et des expériences filmiques contrastées. Ce travail de description et de reconstitution de l’expérience vécue et sédimentée des images de mes interlocuteurs, par l’observation de ses ramifications à la fois dans le monde social et dans une histoire et une écologie des images, a successivement pris la forme d’une enquête par les arts filmiques, d’une histoire visuelle et numérique des figures tsiganes des industries culturelles roumaines, et enfin d’une archéologie des pratiques filmiques vernaculaires en ţigănie.Bien que l’échelle de l’analyse soit celle de la monographie, l’enjeu de ce travail est de montrer combien cette forme d’expérience reconfigure la pratique des arts filmiques et élargit le champ phénoménal des différentes traditions de recherche qui composent le domaine de l’anthropologie visuelle (« ethnographie expérimentale », Indigenous media et film ethnographique). En somme, cet ensemble de propositions visuelles et manuscrites considère les arts filmiques comme des outils analytiques permettant de comprendre et faire comprendre l’expérience vécue des personnes filmées et l’agentivité des images dans le monde social que nous habitons. Ce qui implique, c’est à la fois la conclusion de cette recherche et le postulat du manuscrit, de considérer les cinéastes et les interlocuteurs de l’anthropologue comme de véritables observateurs et théoriciens des images et des réalités vécues. Ainsi, en appréhendant les images au prisme de l’expérience des images des enquêtés, cette recherche expose la manière dont les arts filmiques – en tant que pratique et discipline – produisent de nouveaux questionnements anthropologiques. Complémentairement, et de manière plus critique, ce savoir des images invite à reconsidérer avec attention la manière dont les anthropologues (et les cinéastes) délèguent parfois aux technologies de l’image des fonctions descriptives, mémorielles, ou transactionnelles
This research initially consisted of the production of documentary films and a collection of vernacular images produced in the "Gypsy Quarter" ( "ţigănie") of Diţeşti, a village in the south of Romania. From the start of this investigation, my interlocutors informed me that their ţigănie is populated by images; telenovelas, domestic pictures, “commissioned home movies”, etc. Each filmed situation is therefore the subject of intense negotiations between practices and contrasting filmic experiences. This work is based on a description and the reconstruction of the lived experiences, sedimented with images of my interlocutors. By observing the ramifications of this work, both in the social world and in a history and ecology of images, it has progressively taken the form of an investigation by the filmic arts, a visual and digital history of Gypsy figures of the Romanian cultural industries and an archeology of vernacular film practices in ţigănie. Although the scale of the analysis is that of a monograph, the challenge of this work is to show how this form of experience reconfigures the practice of filmic arts and broadens the phenomenal field of different research traditions that constitute the field of Visual Anthropology ("experimental ethnography", Indigenous media and ethnographic film). In short, this set of visual and textual proposals considers the filmic arts as analytical tools for understanding and making understood the lived experience of filmed people and the agentivity of images in the social world we inhabit. What this thesis proposes, both in its hypothesis and conclusion, is to consider both filmmakers and the anthropologist’s interlocutors as true observers and theoreticians of images and experienced realities. Thus, by understanding images through the experience of the respondents’ images, this research demonstrates the way in which the filmic arts - as a practice and a discipline - generate new anthropological questions. In addition, and more critically, this knowledge of images invites us to reconsider attentively the way in which anthropologists (and filmmakers) sometimes delegate the descriptive, memorial or transactional functions of images to visual technologies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De, Vriese Hannes. "Mobilités écopoétiques et écritures de la nature : espace et paysage dans la littérature contemporaine en français." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20070.

Full text
Abstract:
Cette étude s’interroge sur l’écriture de la nature dans la littérature contemporaine en français. À partir d’un corpus de textes pris dans la littérature européenne (Chevillard, Michon, Mingarelli, Ollier, Réda, Rouaud, Simon, Tesson, Trassard) et antillaise (Chamoiseau, Glissant, Maximin), l’auteur examine comment la menace écologique influe sur la géographie littéraire et plus généralement sur la représentation de l’espace. Le cadre théorique utilisé à cet effet se nourrit, d’une part, de l’écocritique nord-américaine et s’inscrit, d’autre part, dans l’écopoétique, plus à même de rendre compte de la littérature en français. La recherche démontre que la conscience écologique va de pair avec une nouvelle conception du monde qui met à mal les représentations traditionnelles de l’espace. L’exploration de l’espace sauvage ne conduit dès lors pas à une célébration d’un paysage sublime, mais associe les découvertes du voyageur tout au plus à un sublime suspendu, tremblé et par là provisoire. De même, le récit préhistorique ne recourt pas aux stratégies littéraires du roman préhistorique traditionnel. Plutôt que de procéder comme ce dernier à la représentation du temps préhistorique et que de montrer l’arrivée triomphante de l’homme, le récit contemporain se livre, au contraire, à une enquête incertaine autour de la trace humaine dans l’espace. Il apparaît ainsi un décalage entre la relativité de l’histoire humaine et la permanence du temps géologique. La littérature met en avant la nécessaire reconfiguration des représentations traditionnelles de l’espace et remet en cause la place centrale que l’homme s’attribue. Il s’agit pour les textes de montrer en quoi la géographie apparaît comme une entité plastique et mobile, comme en témoigne par exemple le motif du jardin qui réconcilie les efforts d’aménagement de l’homme et l’énergie désordonnée de la nature. L’esthétique contemporaine relève alors d’une mobilité écopoétique en signe d'une nouvelle empathie avec le monde
This dissertation reflects on nature writing in French-speaking contemporary literature. Drawing on a corpus of literary texts from Europe (Chevillard, Michon, Mingarelli, Ollier, Réda, Rouaud, Simon, Tesson, Trassard) and the Caribbean (Chamoiseau, Glissant, Maximin), the author examines how awareness of ecological peril determines literary geographies and the representation of space more generally. North-American ecocriticism offers a part of the theoretical framework, but recent findings in European ecopoetics prove to be more suitable to analyse literature in French. The study shows that ecological awareness entails a new worldview that invalidates pre-existing representations of space. Thus, exploring the wilderness does not longer lead the observer to celebrate the sublime landscapes that nature offers him. On the contrary, the encounter with the wilderness tends to be unsuccessful, and if it entails any sublime experience, it is equally a temporary and a fragile one. Likewise, the prehistoric narrative does not longer rely on the literary strategies of the traditional prehistoric novel: rather than to reconstruct a prehistoric time and to show the triumphant arrival of humankind as does the latter, the contemporary narrative conducts in the present an uncertain and troubled investigation regarding the significance of prehistoric human traces. Literary texts thus show the discrepancy between the relativity of human history and the permanence of geological time. They underline the need to reconfigure traditional representations of space and question the central position that humankind attributes to himself. Literature then promotes space as a plastic and mobile entity. The garden more precisely appears to be a motive that reconciles human efforts of planning and managing with the disorderly energy of nature. Contemporary literary aesthetics appear then to be determined by an ecopoetic mobility that signals a new empathy with the world
In deze studie wordt het natuurschrijven (nature writing) in de hedendaagse Franssprekende literatuur ondervraagdUitgaand van een corpus van Europese (Chevillard, Michon, Mingarelli, Ollier, Réda, Rouaud, Simon, Tesson, Trassard) en Caribische teksten (Chamoiseau, Glissant, Maximin), bestudeert de auteur hoe de bewustwording van de ecologische crisis de literaire afbeelding van plaats beïnvloedt. Het theoretisch kader wordt deels door de Noord-Amerikaanse ecokritiek verschaft, maar de recente ondervindingen van de Europese ecopoetiek blijken nog beter aangepast aan de Franstalige literatuur. Het onderzoek toont aan dat de ecologische crisis een nieuw wereldbeeld meebrengt dat de traditionele weergave van plaats in vraag stelt. De verkenning van de wildernis leidt bijvoorbeeld niet tot een sublimering van het natuurlandschap, maar de ontdekkingen van de reiziger blijven beperkt tot een gedempt subliem, een tijdelijke gebeurtenis die op elk ogenblik onderbroken kan worden. Het prehistorisch verhaal vernieuwt evenzeer de literaire structuren van de traditionele prehistorische roman. Daar waar deze laatste de prehistorische tijd getrouw weergeeft en de triomf van de mensheid in beeld brengt, vertelt het prehistorische verhaal veeleer een twijfelende en angstig zoektocht omtrent de prehistorische sporen van de mensheid in het landschap. De relatieve historische tijd van de mens contrasteert zo met de ononderbroken eeuwigheid van de geologische tijd. Wat de literatuur dan naar voor brengt, is de nood om de bestaande verwoordingen van ruimtegevoel te herzien en om de mens te doen afzien van de centrale plaats die hij zich gewoonlijk toekent. Plaats is dan, zoals de teksten aantonen, een plastisch en mobiel gegeven. Zo blijkt de tuin een plek te zijn die de menselijke zin voor ordening en vormgeving verzoent met de ontembare energie van de natuur. De esthetische weergave van plaats in de hedendaagse literatuur beantwoordt zo aan een ecopoëtische beweeglijkheid als teken van een vernieuwde overeenstemming met de wereld
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vadnais, Christiane, and Christiane Vadnais. "Mécanique de la nuit suivi de Narration et imagination environnementale dans"Les larmes de saint Laurent" de Dominique Fortier." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37624.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la FÉSP
Tableau d'honneur de la FÉSP
Ce mémoire de recherche-création se divise en deux parties. La première, Mécanique de la nuit, est un recueil de nouvelles oniriques qui aborde la confrontation entre l’humain et la nature en mettant en scène des catastrophes naturelles, des animaux sauvages, des parasites, etc. Les textes se structurent par des échos entre les personnages et les lieux. Ils sont portés par une voix narrative qui raconte les histoires à la troisième personne et disserte sur la notion de rêve dans une perspective scientifique. La seconde partie s’intitule Narration et imagination environnementale dans Les larmes de saint Laurent de Dominique Fortier. Elle analyse la place de la narration dans la poétique de cette oeuvre éclatée pour ensuite en étudier la portée d’un point de vue écocritique. De cette façon, elle vise à dégager la contribution potentielle d’une narration atypique au renouvellement de l’imaginaire environnemental contemporain.
Ce mémoire de recherche-création se divise en deux parties. La première, Mécanique de la nuit, est un recueil de nouvelles oniriques qui aborde la confrontation entre l’humain et la nature en mettant en scène des catastrophes naturelles, des animaux sauvages, des parasites, etc. Les textes se structurent par des échos entre les personnages et les lieux. Ils sont portés par une voix narrative qui raconte les histoires à la troisième personne et disserte sur la notion de rêve dans une perspective scientifique. La seconde partie s’intitule Narration et imagination environnementale dans Les larmes de saint Laurent de Dominique Fortier. Elle analyse la place de la narration dans la poétique de cette oeuvre éclatée pour ensuite en étudier la portée d’un point de vue écocritique. De cette façon, elle vise à dégager la contribution potentielle d’une narration atypique au renouvellement de l’imaginaire environnemental contemporain.
This master thesis in creative writing is divided in two parts. The first one, Mécanique de la nuit, gathers dreamlike short stories about the conflict between human and nature. It stages natural catastrophes, wild animals, parasites, etc. The short stories are structured by echos between characters and places. They are told by an omniscient narrator who also talks about dreams in a scientific perspective. The title of the second part is Narration et imagination environnementale dans Les larmes de saint Laurent de Dominique Fortier. It talks about the role of narration in the novel poetic, and then analyses its scope with an ecocritic perspective. It aims to determine the potential contribution of an unusual narrative voice to the renewal of contemporary environmental imagination.
This master thesis in creative writing is divided in two parts. The first one, Mécanique de la nuit, gathers dreamlike short stories about the conflict between human and nature. It stages natural catastrophes, wild animals, parasites, etc. The short stories are structured by echos between characters and places. They are told by an omniscient narrator who also talks about dreams in a scientific perspective. The title of the second part is Narration et imagination environnementale dans Les larmes de saint Laurent de Dominique Fortier. It talks about the role of narration in the novel poetic, and then analyses its scope with an ecocritic perspective. It aims to determine the potential contribution of an unusual narrative voice to the renewal of contemporary environmental imagination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maufort, Jessica. "Ecological Magic Realism and Magic Realist Ecopoetics: Storying Place in Postcolonial Canadian and Australasian Novels." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2018. https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/276457/5/Contrat.pdf.

Full text
Abstract:
This comparative reading of contemporary Australasian and Canadian fiction privileges a reciprocal interaction between ecocriticism and magic realism within the field of postcolonial studies. My research shows that few works examine magic realism as a distinct aesthetic mode, while many ecocritical and postcolonial studies favour colonialist and pessimistic perspectives. Seeking to balance thematic and aesthetic concerns, my concepts of ecological magic realism and magic realist ecopoetics re-evaluate this still often misunderstood mode: its techniques in postcolonial narratives not only transcribe the cultural plight of the postcolonial subject, but also translate the missing ecological link between the environment and human beings. Informed by ecopoetic reflections on figurative language, Delbaere-Garant’s notion of mythic realism, and material ecocriticism, my concepts take the narrative and physical agency – or poiesis – of the non-human world as their focal point. Recognizing the dialogical web of human and non-human energies raises the issues of eco-imperialism as well as those of environmental and social justice. My thesis discusses two main configurations of ecological magic realism common to Anglo-Celtic and Indigenous texts within my corpus: synergy and crisis. These shifting interspecies relations are explored through the contexts of eco-spiritualities, scientific approaches to Nature, Nature writing, gothic-like metamorphoses, eco-apocalypse, and the Anthropocene. Rejecting dualistic worldviews, magic realism in these collaborative or competitive humans/Nature interactions remains ambivalent: on the one hand, it re-enacts human beings’ failed embeddedness in their non-human surroundings; on the other, it also re-opens the possibility of a mutually-enriching symbiosis.
Doctorat en Langues, lettres et traductologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nicolaï, Jean-Paul. "Être ensemble et temporalités politiques." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0005.

Full text
Abstract:
Afin d’espérer développer une philosophie politique qui reconnaisse d’emblée notre interdépendance, nous travaillons dans une première partie à établir des hypothèses sur ce qu’on entend par réalité et sur notre accès à cette dernière. Une ontologie événementielle paraît compatible avec l’ontogénèse narrative qui nous constitue individuellement en constituant un « nous ». Il faut pour cela imaginer chacun s’imaginant le monde et apprenant au travers d’histoires, dans une logique inductive qui peut réconcilier la phénoménologie herméneutique d'une part et l’apprentissage statistique de l'autre. De ces histoires chacun tire des universaux, interprétables comme des composantes principales d’une analyse statistique factorielle de ces histoires qui nous constituent. Le temps joue un rôle clef dans la dynamique de cette constitution autant que dans celle des événements rassemblés dans ces histoires. L’enjeu est finalement de partager ces universaux dans une histoire commune, ou, à l’inverse, dans une rupture temporelle qui permet peut-être de mieux accéder à un monde commun. Nous travaillons alors dans une seconde partie la question du vivre ensemble avec les idées républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, et avec celles de pluralité et de confins. L’écologie politique que l’on aperçoit alors est aussi républicaine que libertaire. Dans ce cadre, la justice s’exprime par la justesse, la fidélité, la sensibilité et par une juste démesure. L’impératif catégorique s’y décline dans la nécessité de rendre les autres beaux, libres, et puissants et d’apprendre ensemble. Le Droit apparaît comme s’élaborant dynamiquement dans le temps même où s’élabore la Cité. La possibilité du radicalement nouveau travaillée dans la première partie autorise d’articuler la liberté et les institutions. La logique d’un code d’honneur permet in fine de ne pas s’abandonner à la Raison toute puissante sans pour autant renoncer aux Lumières
In order to hope to develop a political philosophy that immediately recognizes our interdependence, we work in a first part to establish assumptions about what we mean by reality and our access to it. An event-based ontology seems compatible with the narrative ontogenesis which constitutes us individually by constituting a "we". This requires imagining everyone imagining the world and learning through stories, in an inductive logic that can reconcile hermeneutic phenomenology on the one hand and statistical learning on the other. From these stories each identifies universals, interpretable as principal components of a factorial statistical analysis of these stories that constitute us. Time plays a key role in the dynamics of this constitution as well as in the events gathered in these stories. The stakes are ultimately to share these universals in a common story, or, conversely, in a temporal break that may allow better access to a common world. We then work in a second part on the question of living together with republican ideas of freedom, equality and fraternity, and with those of plurality and boundaries. The political ecology that we see then is as republican as libertarian. In this context, justice is expressed by rightness, fidelity, sensitivity and a “fair excess”. The categorical imperative lies in the need to make others beautiful, free, and powerful, and to learn together. Law appears to develop dynamically in the very time that the City is developed. The possibility of the radically “new” worked in the first part allows articulating freedom and institutions. The logic of a code of honor ultimately allows not to surrender to the Almighty Reason without giving up the Enlightenment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barreiro, Jiménez David. "La construction d’un imaginaire environnemental dans trois romans hispano-américains : la Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953), La casa verde (1965) : une étude écopoétique." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100145.

Full text
Abstract:
Depuis les Indépendances et jusqu’à la moitié du XXe siècle, la littérature latino-américaine a eu la nature comme source d'inspiration. Cette présence de l’environnement naturel apparaît dans différents courants et concepts comme la novela de la tierra. C’est dans ce cadre qu’apparaissent les novelas de la selva, principalement autour des bassins de l’Orénoque et de l’Amazone. Nous avons choisi comme grille d'analyse de notre corpus ( La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953) et La casa verde (1965), l'écocritique, outil théorique peu utilisé dans l'aire hispanophone. À partir de trois tropes écologiques (destruction, préservation et soutenabilité) et d’un cadre théorique qui remet en question le concept classique du rapport Nature/Culture (basé notamment sur les travaux de Philippe Descola et Bruno Latour), nous nous interrogeons sur la pertinence de l’analyse écocritique dans le cadre d’une relecture de ces trois fictions, à l'aune d'une nouvelle sensibilité : l'écologie
Since the Independences and until the middle of the 20th century, Latin American literature was largely consolidated in the wake of its relationship with nature. Different currents and concepts such as novela de la tierra are anchored in this relationship. It is in this context that the novelas de la selva appear, mainly in the area around the Orinoco and Amazonian basins. We have based our work on an ecocritical analysis of La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953) and La casa verde (1965), a framework that is not frequently used in the Spanish-speaking area. Through the study of three ecological tropes (destruction, preservation and sustainability) and a theoretical framework that challenges the classic concept of the Nature/Culture relationship (based in particular on the work of Philippe Descola and Bruno Latour), we will examine the relevance of ecocritical analysis as far as those three novels are concerned, in the light of a growing awareness for ecology
Desde las Independencias y hasta la mitad del siglo XX, la literatura latinoamericana ha tenido la naturaleza como fuente de inspiración. Diferentes corrientes y conceptos como novela de la tierra se basan en esa relación. Es en este marco aparecen las novelas de la selva, principalmente alrededor de la cuenca de Orinoco y del Amazonas. Nuestro trabajo se basa en un análisis de La Vorágine (1924), Los pasos perdidos (1953) y La casa verde (1965), desde un punto de vista ecocrítico, corriente teórica aun hoy poco utilizada en el ámbito hispano. A partir de tres tropos ecológicos (destrucción, preservación y sostenibilidad) y con la ayuda de un marco teórico que cuestiona el concepto clásico de la relación Naturaleza/Cultura (basado en los estudios de Philippe Descola y Bruno Latour), vamos a interrogarnos sobre la pertinencia de un análisis ecocrítico en el contexto de una relectura de estas tres novelas, a la luz de una nueva sensibilidad: la ecología
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diouf, Abdourahmane. "Esthétique, politique et éthique : la création littéraire dans l’œuvre romanesque de John Steinbeck." Thesis, Le Mans, 2020. http://www.theses.fr/2020LEMA3008.

Full text
Abstract:
Les œuvres de John Steinbeck ne sauraient être réduites à une sèche catégorisation d’ordre esthétique ou idéologique. On les étudie souvent à la croisée de styles bariolés qui s’entremêlent et se heurtent, pour pouvoir appréhender derrière les variétés le substratum de l’œuvre. L’enjeu de cette thèse est d’étudier le lien entre esthétique, politique et éthique en partant non plus des positions politiques de l’écrivain mais des œuvres elles-mêmes, pour analyser les manières dont ces notions peuvent s’éclairer de manière dynamique et progressive au fur et à mesure que l’œuvre se déploie sur quatre décennies. En passant du roman lyrique et picaresque au roman social (particulièrement Tortilla Flat et la trilogie des « Dust Bowl Novels » : In Dubious Battle, Of Mice and Men et The Grapes of Wrath), John Steinbeck laisse se construire dans son œuvre une critique politique fondée sur la remise en cause de la linéarité du discours narratif. Tout comme la forme du discours, le « contenu » narratif véhicule et développe une vision politique qui substitue au Rêve américain et son « Melting Pot » utopique, une structure sociopolitique plus réaliste où l’on perçoit « deux classes » opposées, en vertu du système de domination capitaliste. Steinbeck a re-travaillé le genre romanesque pour y laisser se développer une vision à la fois providentielle, humaniste et anticapitaliste. En mettant à l’épreuve les notions d’intrigue, de protagoniste (ou « héros ») et de temporalité, il a inscrit cette critique politique au cœur même de l’écriture, invitant ses lecteurs à porter un nouveau regard sur ses œuvres des années 1930-50, davantage « politiques », et sur les liens entre modernisme, engagement politique et écologie. Même si certains de ses ouvrages sont radicalement contestataires, il n’en demeure pas moins qu’il a eu recours constamment au mythe des origines. Ce recours aux pensées mythiques des textes américains fondateurs joue un rôle de trait d’union lui permettant de déconstruire littérairement les discours politiques dominateurs de sa société
John Steinbeck’s works cannot be reduced to a strict aesthetic or ideological categorization. They are often studied at the crossroads of colourful styles that intermingle and clash, in order to grasp the substratum of the work behind its varieties. The challenge of this thesis is to study the link between aesthetics, politics and ethics, starting not from the writer's political positions but from the works themselves, in order to analyze the ways in which these notions can be dynamically and progressively highlighted as the work unfolds over four decades. Moving from the lyrical and picaresque novel to the social novel (particularly Tortilla Flat and the Dust Bowl Novels trilogy: In Dubious Battle, Of Mice and Men and The Grapes of Wrath), John Steinbeck makes it possible for a political critique to be constructed in his work based on a questioning of the linearity of narrative discourse. Like the form of the discourse, the narrative “content” conveys and develops a political vision that substitutes for the American Dream and its utopian “Melting Pot” a more realistic sociopolitical structure in which one perceives “two opposing classes”, by virtue of the system of capitalist domination. Steinbeck reworked the novel genre to develop a providential, humanist and anti-capitalist vision. By testing the notions of plot, protagonist (or “hero”) and temporality, he placed this political critique at the very heart of the writing process, inviting readers to take a fresh look at his more “political” works of the 1930s and 1950s, and at the links between modernism, political engagement and ecology. Although some of his works are radically contested, he has made constant use of the myth of origins. This recourse to the mythical thoughts of the founding American texts acts as a hyphen allowing him to deconstruct literarily the dominant political discourses of his society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Roman écologique"

1

Renombo, Steeve Robert. Les ombres solaires: Du réalisme au roman écologique dans l'œuvre de Maurice Okoumba-Nkoghe. Libreville, Gabon: Éditions Raponda-Walker, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boyer, Gilles. Un monde pour Stella: Roman. Paris: JC Lattès, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clément, Yves-Marie. Mission aedes. Toulouse: Milan, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1969-, Perrier Pascale, and Monti Marie de 1981-, eds. Bitumia: La planète aux voitures. Saint-Herblain: Gulf stream éd., 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bergeron, Diane. Tempête sur la Caniapiscau: Roman. Saint-Laurent, Québec: Éditions P. Tisseyre, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Concepts, pratiques et enjeux environnementaux dans l'empire romain (2004 Université Laval). Concepts, pratiques et enjeux environnementaux dans l'empire romain. Limoges: PULIM, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Foster, Alan Dean. Die denkenden Wälder: Roman ; Science-fiction. 2nd ed. München: Heyne, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leon, Donna. Requiem pour une cité de verre. Paris: Calmann-Lévy, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martinigol, Danielle. Les oubliés de Vulcain. 3rd ed. [s.l.]: Hachette livre, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

David, Gwenaël. L'incroyable destin de Quentin Libellule. Paris: Hélium, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography