Academic literature on the topic 'Roman de science-fiction français'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Roman de science-fiction français.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Roman de science-fiction français":

1

Dembowski, Peter F. "Meliador de Jean Froissart, son importance littéraire : le vrai dans la fiction." Études françaises 32, no. 1 (March 15, 2006): 7–19. http://dx.doi.org/10.7202/036007ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le grand chroniqueur français, Jean Froissart, a composé vers 1380 un long roman en vers octosyllabiques. L'action de ce dernier roman français en vers se déroule au moment de la jeunesse des héros arthuriens. Complètement fictif, ne comprenant aucun des realia historiques, ce roman exprime mieux que les Chroniques les aspirations et les mentalités des nobles de l'époque.
2

Gouanvic, Jean-Marc. "Traductologie et double réflexivité : genèse de TTR et sociologie de la traduction de la littérature anglo-américaine en français." TTR 30, no. 1-2 (May 31, 2019): 13–38. http://dx.doi.org/10.7202/1060016ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il s’agit dans le présent article d’effectuer une analyse en « double réflexivité », c’est-à-dire une analyse de l’habitus de la traductrice ou du traducteur sur les objets traductifs et une analyse de l’habitus du traductologue qui réalise son auto-analyse en relation avec ses recherches. Je tente d’effectuer une double réflexivité depuis la genèse de TTR (1987) jusqu’à la publication de mon premier article sur la sociologie de la traduction (1994) et des monographies qui ont suivi. J’interroge d’abord la pertinence de Bourdieu pour ce qui est des recherches en traduction et j’aboutis à une justification de l’emploi des idées sociales du sociologue en traductologie. Sur la base des notions de champ, d’habitus et d’illusio sont analysés les textes à l’étude dans les espaces sources et cibles. Puis, opérant un bref retour sur l’histoire de la traductologie, j’examine les conditions de l’émergence de TTR. J’aborde enfin la littérature anglo-américaine traduite et/ou adaptée dans les champs de la littérature française : le roman d’aventures anglo-américain dans l’espace littéraire français pour les jeunes (1826-1960); le roman réaliste anglo-américain dans le champ littéraire français (1920-1960); la science-fiction américaine dans l’espace culturel français des années 1950; les métamorphoses du roman policier anglo-américain en français (Série Noire, 1945-1960). En conclusion est brièvement rappelé ce qui distingue l’agent traductif de l’agent traductologique et ce en quoi consistent le champ de la traductologie et ses enjeux.
3

Noël-Gaudreault, Monique. "Regards sur la construction du fictif au primaire." Articles 16, no. 3 (November 19, 2009): 367–78. http://dx.doi.org/10.7202/900673ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur la production de « romans » au primaire. Il présente une conception renouvelée des activités de lecture et d’écriture dans l’univers de la fiction. L’auteure explique les diverses idéologies qui coexistent en didactique du français écrit au Québec, parmi lesquelles l’idéologie de la « production », et ce à propos des recommandations du Programme d’études en français au primaire, ainsi que du rôle des théoriciens, des didacticiens et des praticiens dans l’apprentissage. Enfin, l’auteure explicite, d’une part, ce qu’impliquent écrire de la fiction et écrire collectivement, et, d’autre part, quelles relations s’établissent entre roman et imagination. L’auteure conclut en insistant sur la nécessité d’une programmation rigoureuse se réclamant à la fois de la scientificité et de la narratologie.
4

Sag, Mélanie. "1599-1629 : le roman français du premier xviie siècle et la mémoire des guerres de Religion." Tangence, no. 111 (December 23, 2016): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038507ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors qu’on associe le souvenir des guerres de Religion dans la fiction française au genre des nouvelles historiques et galantes des années 1660, cet article montre comment le roman (sentimental, chevaleresque et d’aventures) du début du xviie siècle a été un premier lieu de mémoire de ces guerres civiles. Les diverses modalités de fictionnalisation de l’histoire ainsi que le traitement romanesque de la violence sont exposés, dans le souci de dégager la spécificité de l’approche romanesque de la guerre civile. Finalement, c’est le travail de mémoire singulier de chaque sous-genre romanesque que met en lumière cette recherche : souvenir partageable, mémoire militante des troubles ou lecture critique du passé pour mieux agir au présent. Les romans écrits entre 1599 et 1629 proposent ainsi une palette intéressante de romans « historiques », bien avant que ce genre de fiction n’apparaisse sous le règne de Louis xiv.
5

Wang, Yiran. "identité ambiguë de Dai Sijie et la réception de Balzac et la petite tailleuse chinoise en France et en Chine." Voix Plurielles 19, no. 2.2 (November 26, 2022): 548–59. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.4142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En raison de la popularisation de la langue française dans le monde, il y a aujourd’hui de plus en plus d’écrivains d’origine chinoise d’expression française. Certains d’entre eux ont connu un grand succès dans l’Hexagone, tels que François Cheng, Gao Xingjian, Shan Sa, et Dai Sijie. Dans une certaine mesure, ils mettent au premier plan les attentes des lecteurs français en tenant compte de leurs goûts et en sélectionnant les sujets qui les intéressent pour concevoir des œuvres, et le succès qu’ils ont connu est considérablement dû à la saveur exotique de leurs œuvres. Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie reflète cette caractéristique. Ce roman a reçu un accueil des plus chaleureux en France ; par contre, nombre de chercheurs chinois critiquent le fait que ce roman est écrit pour plaire au lecteur français. Ce contraste en matière de réception est lié à l’identité ambiguë de l’auteur lui-même. Pour jouir d’une plus grande liberté de création, Dai décide de quitter la Chine et réside en France, mais le lien avec son pays natal ne se rompt jamais.
6

Reyns-Chikuma, C(h)ris. "Molia Xabi. Les Premiers : Une histoire des super-héros français, roman, collection « Fiction & Cie ». Paris : Seuil, 2017." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 1 (November 6, 2017): 145–49. http://dx.doi.org/10.29173/af29344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kühn, Marion. "Des voix du silence. Variations de la narration indécidable dans le roman de mémoire contemporain1." Tangence, no. 105 (May 14, 2015): 31–54. http://dx.doi.org/10.7202/1030445ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par la mise en scène de la fiabilité problématique de tentatives d’appropriation du passé, le roman de mémoire interroge souvent la subjectivité et la sélectivité de la mémoire. Présentant trois variations de la narration indécidable, l’article vise à démontrer l’apport supplémentaire de cette forme de narration problématique à la réflexion sur la mémoire par la fiction, notamment sur la formation collective de la mémoire individuelle. Pour ce faire, l’article analyse trois romans de mémoire québécois, allemand et français publiés après 2000, et qui exploitent de différentes manières le contraste entre voix narratives individualisées et voix narratives dont l’attribution pose problème. Ce faisant, Hunter s’est laissé couler de Judy Quinn, Spione de Marcel Beyer et Des hommes de Laurent Mauvignier suscitent des questions sur la mise en récit d’une mémoire passée sous silence. Si Hunter s’est laissé couler interroge surtout les enjeux de la mise en fiction d’une vie quasi inconnue, Spione se penche sur le vide mémoriel et identitaire que provoque un passé tu chez ceux qui viennent après. Quant au roman Des hommes, il repose sur la mise en récit paradoxale d’un passé indicible qui occasionne le silence auquel se heurtent les personnages des romans de Quinn et de Beyer.
8

Nardout-Lafarge, Élisabeth. "Le rendez-vous des fictions." Dossier 37, no. 2 (April 2, 2012): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1008575ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article se penche sur la réécriture et l’amplification du roman de Jean Vaillancourt Les Canadiens errants (1954) que constitue le roman de Richard Hétu, Rendez-vous à l’Étoile (2006). Les distorsions observées dans la reprise du roman de 1954 par le roman de 2006, la contextualisation à laquelle donne lieu la transformation de Jean Vaillancourt en personnage de fiction, de même que l’expansion que prend dans Rendez-vous à l’Étoile la figure, pourtant discrète dans Les Canadiens errants, d’Ernest Hemingway permettent de lire le roman de Richard Hétu comme une tentative de restituer une intelligibilité, à la fois éthique et idéologique, mais aussi sociale et psychologique à l’engagement dans la guerre d’un jeune Canadien français. C’est sur cette entreprise de justification, en partie impossible, que porte l’analyse.
9

Blanquet, Estelle. ""Le Vagabond de l’espace" de Robert Heinlein : un roman pour interroger le rapport des élèves à l’autorité ?" RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 1 (September 15, 2023): 37–49. http://dx.doi.org/10.51777/relief17558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors même que nous évoluons dans une société moderne largement informée par les sciences et la technologie, les derniers tests internationaux mettent en évidence de profondes lacunes dans la formation scientifique des jeunes élèves français. Les enjeux sociétaux de l’acquisition de compétences scientifiques par les élèves sont pourtant innombrables et l’établissement d’un rapport sain à la science, à ses applications et à ses implications sociétales directes, un objectif très largement consensuel. La science moderne s’est construite sur un rapport très spécifique à l’autorité : un enseignant de sciences peut-il alors se contenter d’intimer ex cathedra aux élèves de se méfier des discours d’autorité, au risque du paradoxe ? La fiction, et plus spécifiquement la science-fiction, pourraient offrir des chemins de traverse pour contourner cette difficulté. Nous proposons de nous appuyer, à titre d’exemple, sur quelques extraits d’un roman de Robert Heinlein, Le Vagabond de l’espace, pour en dériver des utilisations pédagogiques visant à développer chez les jeunes lecteurs un rapport sain à l’autorité et à la connaissance et les sensibiliser à différents types d’arguments.
10

Béhotéguy, Gilles. "Le livre et la scène de lecture dans le roman français contemporain pour la jeunesse." Mémoires du livre 2, no. 2 (April 5, 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1001765ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La lecture d’une quarantaine de romans publiés en France entre 1980 et 2005, extraits d’un corpus beaucoup plus important, montre la tension entre mythe et fantasme qui sous-tend la représentation du livre et de la scène de lecture dans la fiction française contemporaine pour la jeunesse. Si les auteurs manifestent une ardeur de prosélytes dans la célébration des vertus de la lecture, force est de constater que, dans l’ensemble, ils ne montrent guère d’originalité dans leur démarche. Ils ne revisitent pas les grands mythes qui fondent la culture du livre, mais ils en réaffirment au contraire la permanence et s’érigent en gardiens du temple, en conservateurs du patrimoine culturel légitimé. L’objet-livre est saisi comme un symbole ou est détourné en fétiche investi par les fantasmes d’écrivains bibliophiles. Tout aussi stéréotypée, la scène de lecture rompt avec la réalité de sa pratique et tend à l’allégorie. Ces mythologies de la lecture courent le risque, finalement, de faire du livre un pur objet de fiction, une curiosité étrange et incompréhensible pour le jeune lecteur égaré dans un roman-musée.

Dissertations / Theses on the topic "Roman de science-fiction français":

1

Grau, Donatien. "Le roman romain : généalogie d'un genre français." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour but d’étudier l’émergence et le développement dans la littérature française d’un genre nouveau, du début du XIXe jusqu’à la fin du XXe siècle : le roman romain à sujet contemporain. N’évoquant pas la stabilité de la Ville antique, de ses ruines et de ses monuments, mais le paysage urbain et humain en mouvement de l’époque, il rompt avec la tradition du Grand Tour, qui était implicitement fondée sur la notion qu’aucune fiction ne pouvait être inventée dans le présent éternel de Rome, puisque la perception qu’on en pouvait nourrir était si profondément ancrée dans le passé. En faisant usage du roman, les écrivains étaient confrontés simultanément à la modernité du médium et à la modernisation urbaine et politique de la Ville, alors qu’ils avaient toujours à l’esprit le signe de Rome – le mythe de la Ville Éternelle. Les romans situés dans la Rome contemporaine fournissaient à leurs auteurs la possibilité de traiter des questions les plus fondamentales de l’éthique et de l’esthétique dela fiction : le rôle de la croyance dans la civilisation moderne – en terme de religion et de son contrepoint, la fiction littéraire ; le rôle du passé dans la construction de la modernité ; l’importance du présent dans l’expérience du passé ; la signification des Anciens à l’époque des Modernes. Analyser les formes du roman français à sujet romain contemporain signifie plus encore que de se confronter au portrait d’une ville : c’est une étude de la pertinence des paradigmes occidentaux
This thesis aims to address the emergence and the development in French literature of a whole new genre, from the beginning of the 19th until the end of the 20th century: the contemporaneous Roman-themed novel. Dealing not with the stability of the Ancient City, its ruins and its monuments, but with the shifting urban and human landscape of the time, it disrupts the tradition of the Grand Tour, which was implicitly based on the notion that no fiction could be invented in the eternal present of Rome, since the perception one could have there was so deeply rooted in the past. By using the novel, writers were simultaneously confronted to the modernity of the medium and to the urban and political modernisation of the city, while the sign of Rome – the myth of the Eternal City – was always present in their mind. Novels set in contemporaneous Rome provided their authors with the possibility to engage with the most crucial issues inherent to the aesthetics and ethics of fiction: the role of belief in modern cultures – in terms of religion and its counterpart, literary fiction; the role of the past in the construction of modernity; the importance of the present in the experience of the past; the meaning of the Ancients at the time of the Moderns. Analysing the forms of the French contemporaneous Roman-themed novel signifies even more than engaging with the portrait of a city: it is a study in the relevance of Western paradigms
2

Álvarez, Izquierdo Marta. "Juan Carlos Onetti, Roman Nouveau latino-américain et le Nouveau Roman français." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’œuvre de Juan Carlos Onetti, féconde, diverse et originale, représente un renouveau de la littérature uruguayenne et latino-américaine. C’est dans les pages de la revue Marcha où, entre 1939 et 1941, il était secrétaire de rédaction, qu’il exposera sa vision de la littérature qui nécessite, d’après lui, et avec urgence, un renouvellement. Lui-même va mettre en place ses théories littéraires et, à travers son œuvre et sa ville mythique, Santa María, il va créer une nouvelle littérature urbaine plus en accord avec l’homme et le monde de son époque. En France, pendant les années quarante naît le Nouveau Roman, courant littéraire novateur qui représente une rupture dans les lettres françaises. Souvent appelée « littérature du regard », les textes du Nouveau Roman vont au-delà des formes narratives traditionnelles. Le propos de ce travail est l’étude comparée de l’oeuvre de Juan Carlos Onetti et de certaines oeuvres de deux écrivains du Nouveau Roman : Robbe-Grillet et Claude Simon. À partir de trois axes, l’étude d’un personnage en crise, l’étude des voix narratives, et l’étude des rapports entre l’homme, l’écriture et la fiction, ce travail de recherche interroge et analyse les formules narratives nouvelles qui ont bouleversé les règles du passé
The work of Juan Carlos Onetti, prolific, diverse and singular, represents the renovation of the Uruguayan and Latin-American literature. When he was assistant editor for the magazine Marcha between 1939 and 1941, he exposed in a series of articles his viewpoint about literature, which needed, as he stated, a renovation urgently. His own work illustrates those theories; and with the mythic city Santa Maria he created, he developed a new kind of urban literature more in accordance with his contemporaries and the world he lived in. In France, the Nouveau Roman, which emerged in about 1940, constitutes a rupture in French literature. This innovative movement, often called "literature of look", went beyond traditional narrative forms. The purpose of this study is to compare Juan Carlos Onetti’s work with certain books written by two representatives of the Nouveau Roman: Robbe-Grillet and Claude Simon. From three axes the study of a character in crisis, the study of different narrative voices and the study of the relationship between man, his writings and fiction, this research work questions and analyses new narrative forms which definitively changed the rules of the Past
3

Santurenne, Thierry. "L'opéra dans la fiction narrative française de 1850 à 1914." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l'égal d'autres productions culturelles du dix-neuvième siècle, l'opéra a contribué à féconder l'imaginaire d'écrivains attentifs à la double dimension artistique et institutionnelle du genre. Dans la seconde moitié de la période, les références de la fiction narrative aux éléments constitutifs du phénomène lyrique font de celui-ci le support d'une réflexion métalittéraire où la personne de la cantatrice, le regard porté sur le spectacle et la voix chantée sont autant d'éléments thématiques grâce auxquels romanciers et nouvellistes mettent en scène leur rapport à l'écriture. A cette annexion de l'opéra au discours autoréflexif des œuvres s'ajoute son apport à leur propos anthropologique. Ainsi, les allusions au spectacle lyrique constituent pour les écrivains un outil essentiel de l'exploration des limites de la réalité menée par le genre romanesque. La fiction narrative recourt encore au drame chanté, figuration de l'équilibre instable de l'apollinien et du dionysiaque, pour mettre en évidence la menace exercée par ce dernier sur le corps social, sans cesse mis en danger par les ravages d'une cruauté présente dans les mythes fécondant l'opéra. Enfin, sa connivence avec la sphère sociopolitique fournit un important matériau à la critique sociale de romanciers qui figurent par ailleurs l'émergence d'une subjectivité rebelle par la conscience d'un spectateur désormais plus sensible aux représentations de son théâtre mental qu'aux fastes des idéologies régnantes
As other nineteenth-century cultural works did, opera contributed to enriching writers'imaginative world, concerned about both its artistic and institutional dimension. In the second part of the period, narrative fiction references to the lyrical phenomenon make it the basis of a metaliterary thought in which the prima donna's personality, the way the performance is looked at, the voice rendering are so many themes used by novelists and short story writers to stage their relationship with writing. This support of opera to the self-reflexive meaning of the works adds to their anthropological purpose. Thus, the hints to the lyrical performance provide the writers with an essential tool for exploring the limits of the reality painted in fiction. Narrative fiction resorts to the sung drama as well, symbolizing the unstable equilibrium between the Apollinian and the Dionysiac, to emphasize the threat exerted by the latter on society, incessantly endangered by a devastating cruelty which persuades the myths enriching opera. Finally, its connivance with the socio-political field supplies the novelists with a significant material to the social criticism in which they represent moreover the emergence of a rebellious subjectivity through the consciousness of a spectator from now on more responsive to his own mental representations than to the splendours of the prevailing ideologies
4

Quaquarelli, Lucia. "Objets de fiction, quelques fonctions narratives de l'objet romanesque (France-Italie 1980-1990)." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail se consacre à une étude des objets romanesques. De ces objets magiques il trace un chemin d'analyse " fonctionnelle ", effectué sur la base, textuelle, d'un étroit nombre de romans italiens et français parus au cours des années Quatre-vingts. Bien que les objets du roman gardent généralement, tout comme leurs pareils dans le monde réel, une dimension essentielle d'usage (par une nécessité de vraisemblance et de motivation interne), ils possèdent également, toujours, un rôle fictionnel et fonctionnel qui la dépasse. Un rôle qui s'affirme, d'une fois à l'autre, sur le rapport que les objets instaurent avec les personnages et les événements de l'histoire, ou encore, à un autre niveau, avec la narration. Un rôle, enfin, qui enregistre des constantes au sein de l'histoire du roman, à partir desquelles il est intéressant de mesurer l'écart, ainsi que les points de contact (et de reprise), qui marquent la plus récente production romanesque. C'est pourquoi cette étude propose deux parcours distincts parmi les objets qui pointillent les romans des années Quatre-vingts. Le premier suit les traces du rapport qui lie les objets fictifs aux personnages et le deuxième enquête sur les fonctions des objets fictifs à l'égard de la narration. Deux parcours seulement dans l'ample et articulé réseau de rapports invisibles au cœur duquel se trouve l'objet de fiction, qui se déplient bien loin de toute volonté de taxonomie et d'exhaustivité. Deux itinéraires d'analyse qui répondent à la nécessité de rendre compte de la spécificité du corpus romanesque choisi avec, comme toile de fond, une dimension littéraire diachronico-dialectique à partir de laquelle cette spécificité peut véritablement être saisie
This work deals with the study of objects in novels. It lays out a " functional " analytical path of these magical objects, based on the reading of a number of Italian and French novels from the Eighties. Although these fictive objects generally manifest an important utility profile - in a similar way to their cousins in the real world (by the necessity of resemblance and internal motivation) - they equally always possess a fictional and functional role which goes beyond such a profile. It is a role which appears around the relation the objects establish with the characters and the events of the story or, on another level, with the narration. A role which registers constants within the history of the novel, from which it is interesting to measure the distance, rather than the points in common, which mark the most recent production. This is the reason why this study proposes two distinct paths between the objets which punctuate the novels of the Eighties. The first follows the traces of the relation which ties the fictive objects to the characters and the second questions the functions of the fictive objects with regard to the narration. Only two paths are proposed in the vast and complex network of invisible relations at the heart of which the object can be found; two paths which pan out far from the will to taxonomize or be exhaustive. Two analytic itineraries which respond to the necessity to account for the specificity of the corpus of fiction chosen, with for a backdrop a diachronic-dialectic literary dimension from which this specificity can be grasped
5

Najjara, Nabil. "Le retour critique de l’intrigue dans le Nouveau Roman français : entre tension et passion." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20028/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette recherche est de revisiter la notion d’intrigue dans le Nouveau Roman après une campagne de dénigrement théorique menée par certains nouveaux romanciers. Une reconsidération qui s’inspire essentiellement des travaux de Paul Ricoeur sur « La Mise en intrigue » et qui se fonde principalement sur les études récentes de Raphaël Baroni sur « la tension narrative ». Dans la première partie il s’agit de remettre en perspective littéraire et critique cette notion en la confrontant au roman dit « traditionnel » et en parcourant les travaux nombreux des écrivains, critiques et théoriciens qui ont abordé cette question.La deuxième partie est concrètement une mise en chantier où sont éprouvées les idées de fiction, de passion, de suspense et de tension.Enfin la dernière partie est une sorte de reprise d’un modèle précis d’intrigue qui est celui du roman policier dans la perspective de mettre en évidence son aspect passionnant et passionnel
The object of this research is to revisit the notion of “intrigue” in the new novel after a campaign of theoretical belittlement led by certain new novelists. A reconsideration which is essentially inspired by Paul Ricoeur’s works on “ the stake in intrigue” and which is based mainly on the recent studies of Raphaël Baroni on the narrative tension.In the first part it is question of handling in literary and critical perspective this notion by confronting it with the so-called “traditional” novel and by examining the numerous works of the writers, the critics and the theorists who approached this question.The second part is concretely and deeply analysed where the ideas of fiction, passion, suspense and tension are studied. Finally the last part is a kind of resumption of precise model of “intrigue” which is the one of the detective novel in the perspective to bring to light its fascinating and passionate aspect
6

CHEBIL, BEN SALEM AMEL. "Typologie et poetique de l'incipit dans la fiction narrative du xixe et du xxe siecles." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1999. http://www.theses.fr/1999STR20012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette these s'inscrit dans le champ de la theorie du texte, et plus precisement dans ce mouvement critique specialise dans l'analyse des elements d'encadrement du recit. Elle se consacre en particulier a la question de l'incipit narratif dans le roman de la seconde moitie du xixe siecle et de la premiere moitie du xxe siecle. Ce travail se propose en premier temps de definir le texte de l'amorce, cet espace mouvant et variable d'un roman a l'autre, soulevant ainsi la problematique de la delimitation de l'incipit au sein du texte. Dans la seconde partie de la these, nous allons essayer de cerner une poetique de l'incipit romanesque, en analysant les differentes fonctions et strategies : la fonction de codification, les fonctions d'information et d'orientation, la fonction de seduction, la fonction de dramatisation, et finalement la fonction de deconstruction et de parodie de l'incipit traditionnel, prise en charge par les romans rattaches au mouvement contestataire du nouveau roman. La troisieme partie de la these est consacree d'une part a relever et analyser les relations intratextuelles que l'incipit entretient avec les autres structures du roman (paratexte et la cloture), d'autre part a situer l'incipit dans ses relations intertextuelles et surtout a relever une poetique de l'amorce romanesque qui traverse toute l'oeuvre du romancier (en l'occurrence, emile zola et louis aragon). La conclusion est thematique, elle porte sur la typologie des incipit qui demeure problematique et ouverte sur d'autres schemas inauguratifs non recenses. Au-dela des efforts de theorisation visant a reduire l'incipit a une rhetorique normative de l'inauguration, chaque incipit doit etre etudie en rapport avec l'esthetique et l'enjeu de son roman. Avec l'evolution ou l'involution du roman, nous nous trouvons confrontes a des incipit qui echappent a tout essai de theorisation et de typologie (cf. Le roman simonien)
This thesis is situated in the field of the theory of the text, more precisely in this critical mouvement, specialised in the analysis of the elements of the beginning and the end of the narrative. It is particularly dedicatec to the matter of the beginning of the narrative in the novel of the 2nd half of the 20th century and of the first half of the 20th century. We will first try define the beginning of the novel. It is a field, which vary from a novel to another. It raises the problem of the demarcation of the beginning of the text. In the second part of the thesis, we will try to draw a poetic of the beginning, analysing the different fonctions and strategies : the fonction of the "codification", the fonctions of information and orientation, the fonction of seduction, the fonction of the "dramatisation", finally the fonction of deconstruction and of parody of the traditionnal beginning of the novel. This latter fonction is generally found in the novels written by authors of the rebellious movement of the "nouveau roman". The third part of the thesis is dedicated, on the one hand, to analyse the connection between the different parts of the text, especially the ones that the beginning of a text has with other structures of the novel (elements around the text and the closure) it is dedicated, on the other hand, to situate the beginning of a text in its connections between the different novels of various novelists, to define a poetic of the beginning, which passes through all the novels of the same author (actually emile zola et louis aragon). The conclusion is thematic : it deals with the typology of the beginnings of the tyextx, which still raises a problem and i open on other inaugural schemes, which are not categoried. Beyond the efforts of the theorisation, which ains at reduce the beginning of the text to a normative rhetoric of the inauguration. Each beginning of a text has to be studied in relation to the aesthetic and the stake of its novel. With the evolution and involution of the novel, we are faced to the beginning of the text which passes out to all the attemps of theorisation and typology (confer to novels by claude simon)
7

Touboul, Anaëlle. ""Histoires de fous". Approche de la folie dans le roman français du XXe siècle." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA123/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Figure obsédante de l’imaginaire collectif, le fou a longtemps été chargé de significations qui le dépassent ; le mythe de la folie fait recette sur la scène littéraire mais les malades n’en sont que des figurants. Alors que le fou réel est maintenu dans les marges de la littérature comme de la société, le fantasme culturel de la folie est nourri et modelé au XIXe siècle par la littérature romantique ou fantastique et exalté au début du siècle suivant par les avant-gardes historiques. Un certain nombre de textes de romanciers du XXe siècle, parmi lesquels Georges Duhamel, André Baillon, Julien Green, Henry de Montherlant ou encore Alexandre Vialatte, mettent au contraire en œuvre un décentrement du regard littéraire de la folie vers le fou – du mythe à l’individu. Ce sont les modalités et les logiques de cette émancipation de la figure du fou et de son affirmation comme sujet – au sens de thème comme de subjectivité – autonome dans l’espace romanesque que ce travail s’applique à éclairer. Ces récits fictionnels qui font de la conscience aliénée à la fois le foyer et l’objet principal de la narration mettent en scène une folie presque familière, où l’idéalisation cède le pas à la représentation de troubles intimes et ordinaires, qui atteignent un personnage banal menant une existence modeste. Par leurs affinités sémantiques, syntaxiques et pragmatiques, ils forment un « sous-genre » romanesque, celui des "histoires de fous". L’enjeu de cette thèse est de déterminer le répertoire générique de ces romans tout en examinant la manière dont la folie interroge les moyens et les pouvoirs de la fiction romanesque. Il s’agit également de mettre au jour ce que la littérature nous aide à comprendre de cet impensable, envers de l’expérience partagée de la raison, et d’observer comment les romanciers contribuent à refléter tout autant qu’à remodeler les formes de cet objet social et culturel
Haunting our collective imagination, the madman has always been laden with symbolic significance. The myth of madness is abundantly present in literature, however those characters with an actual mental illness are ultimately overshadowed. While mental patients are pushed to the margins of literature, just as they are pushed to the outskirts of society, this particular cultural legend of madness develops during the nineteenth century in Romantic and fantastic literature and stays in the spotlight at the beginning of the following century through the avant-garde artists. In contrast to the aforementioned representation of madness, a number of novelists of the twentieth century, including Georges Duhamel, André Baillon, Julien Green, Henry de Montherlant or Alexandre Vialatte, brought on a literary shift away from “madness” towards “the madman” – from the myth to the individual. The focus of this piece of work is on the modality and logic leading to the emancipation of the figure of the madman and its affirmation as an autonomous subject – in every sense of the world – in the literary field. These fictional stories, where the alienated consciousness is both the focus and the main subject of the narrative, present the reader with an almost familiar madness. They don’t idealize insanity but provide representations of almost ordinary disorders, which affect a banal character living a modest life. Through their semantic, syntactic and pragmatic preferences, these stories form a fictional “sub-genre”, called “histoires de fous”. This research aims at determining the generic features of these novels and at considering the way madness questions the means and powers of fiction. Another purpose is to shed light on how literature helps us understand this inconceivable experience, which represents the other side of the commonly shared human experience of reason and logic, and to study how novelists help to reveal as well as reshape the characterization of this social and cultural topic
8

Hummel, Clément. "Modernités du roman scientifique chez J.-H. Rosny aîné." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2023. http://www.theses.fr/2023NORMC033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
J.-H. Rosny aîné (1856-1940) est l’auteur d’une importante somme littéraire, composée de romans, de nouvelles, d’articles publiés dans la presse et dans des journaux scientifiques. L’histoire littéraire retient sa participation à la contestation du naturalisme zolien, son implication au sein de l’Académie Goncourt dont il fut membre fondateur et Président, la maturité qu’il apporte au récit préhistorique grâce à son roman-phare La Guerre du feu, et d’innombrables textes qui contribuent aujourd’hui à le situer comme l’un des précurseurs, en France, de la science-fiction. L’intérêt d’un tel auteur ne tient pas tant à ce qu’il annonce, mais se situe plutôt dans la modernité littéraire qu’il théorise et met en pratique, au moment où, en France, l’art romanesque est en crise et le récit scientifique ne parvient pas à dépasser le modèle des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. Cet ouvrage analyse en particulier les liens que cet auteur protéiforme entretient avec les sciences qui exercent chez lui une « passion poétique » et dont il se revendique comme étant le réformateur. S’il a pu produire différents essais de philosophie scientifique et présenter certaines de ses réflexions à l’Académie des Sciences, c’est par le biais du roman qu’il invente à la fois une science et une littérature modernes
J.-H. Rosny aîné (1856-1940) is the author of a large literary work, including novels, short stories, articles published in the press and in scientific journals. Literary history remembers his involvement in the dispute against Émile Zola's naturalism, his role in the Goncourt Academy, of which he was a founding member and President, the maturity he brought to prehistoric narratives through his seminal novel La Guerre du feu and numerous texts that now position him as one of the pioneers of science fiction in France. The interest of that author lies not so much in what he foreshadowed but rather in the literary modernity he both theorized and practiced at a time when the art of the novel was in crisis in France, and scientific storytelling struggled to move beyond the model set by Jules Verne's Voyages Extraordinaires. This work particularly analyzes the multifaceted connections that this versatile author maintained with the sciences, which held a “poetic passion” for him and to which he declared himself a reformer. While he produced various essays on scientific philosophy and presented some of his reflections to the Academy of Sciences, it’s through the medium of the novel that he invents both modern science and literature
9

Sag, Mélanie. "Les guerres civiles dans les romans anglais et français de l'époque baroque (1580-1668) : poétique du roman, anatomie du conflit et usages de la fiction." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre étude porte sur les guerres civiles dans le roman de l'âge baroque (1580-1668) en France et en Angleterre, pays dont l'identité nationale se redéfinit à l'issue de crises dramatiques aux XVI' et XVIIe siècles. Au croisement des études génériques, des théories contemporaines de la fiction et des approches historicistes, notre travail poursuit deux objectifs : contribuer à la connaissance de la poétique romanesque, éclairer les rapports entre littérature et histoire à partir d'un corpus de trente romans encore trop peu connus. La comparaison entre France et Angleterre implique d'abord d'interroger les critères de définition et les frontières du genre romanesque, puis de retracer la généalogie des modèles narratifs de nos auteurs. Une poétique de la guerre est ensuite dégagée par l'analyse des fonctions narratives de la séquence guerrière, de la construction des personnages, de l'écriture de la violence (mise en spectacle ou estompée). L'étude s'achève par l'interprétation des textes, après une réflexion sur le statut du fait et de la fiction. Entre mémoire des guerres de religion et enregistrement à chaud de la Révolution anglaise, les romans de l'âge baroque développent une forme spécifique de roman historique dont les principales caractéristiques sont le déplacement des enjeux collectifs et la métaphorisation de la division religieuse au niveau du couple ou de la famille, ainsi que le recyclage de l'écriture allégorique. Genre dédié à l'amour, contrairement à l'épopée, le roman baroque élabore des représentations variées et complexes de la guerre civile, cette guerre intérieure qui questionne l'identité et l'appartenance, donc l'intime, objet romanesque par excellence
This work examines the use of civil wars in English and French novels between 1580 and 1668 that is to say during the Baroque period. At this time, France and England were going through a revolutionary political, religious but also social crisis. Our framework is based on genre studies, contemporary theories of fiction and historicity. We aimed at shedding a new light on novel's poetics and analysing the articulation of fact and fiction through the study of a corpus of thirty little-known novels. The comparison between the French novels and the English ones implies to identify what defines the genre of early modern novel and its boundaries for both countries, and determine the genealogy of the narrative models used by the authors. We then establish the poetics of war through the analyses of the narrative functions of war sequences, the way characters are build up and the stylistics of violence (staged or faded). Finally, we suggest an interpretation of the novels. From the remembrance of wars of religion to the record of the English Revolution, Baroque novels constitute a specific form of historical fiction, characterized by the displacement of collective stakes and the metaphorisation of the religious division to the level of the couple or the family but also the recycling of the allegorical writing style. The Baroque novel is dedicated to love as opposed to the epic genre, it offers various and complex representations of civil war, this internai conflict questioning one's identity, faith and sense of belonging, three key concepts of the early modern novel
10

Bernard, Marie-Monique. "Le voyage : réalité et fiction dans la première moitié du VXIIIème siècle." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nombreuses relations de voyages publiées en France ont largement influencé la production littéraire de la première moitié du XVIIIème siècle et détermine son évolution. Elles témoignent de l'intérêt porté à la découverte des terres lointaines, du souci de dire la réalité observée, contribuant, malgré les contraintes, à une meilleure maitrise du monde. La démarche de ces voyageurs, écrivains d'occasion, qui s'expriment souvent à la première personne, marque de son empreinte la fiction romanesque comme la réflexion critique qui l'accompagne, qu'elle soit l'œuvre des romanciers eux-mêmes ou des théoriciens qui prétendent la faire disparaitre. Les interférences sont profondes et réciproques. Les voyageurs, soucieux de séduire, n'hésitent pas à exploiter des ressorts romanesques, organisant et transformant l'expérience vécue en aventure dont le narrateur devient le héros et/ou le protagoniste. Les fictions s'ancrent dans la réalité historique et géographique, recherchant l'effet de réel sans rompre avec le roman d'aventure ou l'utopie. Le voyage permet surtout de relativiser la civilisation européenne et de prendre du recul, générant un regard critique souvent audacieux mais qui tend à étouffer par son ampleur et sa démarche raisonneuse l'ébauche de structure romanesque. Celle-ci s'impose plus facilement lorsque, associé à la fantaisie et au merveilleux, il dévoile les mœurs libertines ou le libertinage de la pensée. La souplesse et la richesse de l'écriture du voyage permet au roman, en multipliant les expériences d'achever son apprentissage et de s'imposer.

Books on the topic "Roman de science-fiction français":

1

Beigbeder, Frédéric. Un roman français: Roman. Paris: Grasset, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beigbeder, Frédéric. Un roman français: Roman. Paris: Grasset, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roger-Petit, Bruno. Authentiquement français: Roman. [Paris]: H. d'Ormesson, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thierry, Guichard, Mongo-Mboussa Boniface, and Jérusalem Christine, eds. Le roman français contemporain. Paris: Cultures France, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Demers, Julie. Barbe: Roman. Montréal, Québec: Héliotrope, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delvaux, Martine. Blanc dehors: Roman. Montréal, Québec: Héliotrope, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nadeau, Maurice. Le roman français depuis la guerre. Nantes: Le Passeur, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fortassier, Rose. Le roman français au XIXe siècle. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Arbour, Marie-Christine. Trans: Roman. Montréal, Québec, Canada: Triptyque, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rochette, Joanne. Quartz: Roman. Montréal, Québec: Mémoire d'encrier, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Roman de science-fiction français":

1

Taylor-Pirie, Emilie. "The Knights of Science: Medicine and Mythology." In Empire Under the Microscope, 37–80. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-84717-3_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractIn this chapter Taylor-Pirie examines how parasitologists invoked myths of British nationhood in their professional self-fashioning to frame themselves as knights of science fighting on behalf of Imperial Britain. Analysing scientific lectures, political speeches, letter correspondence, obituaries, medical biographies, and journalistic essays, she draws attention to the prominence of Arthurian legend and Greco-Roman mythology in conceptualisations of parasitology, arguing that such literary-linguistic practices sought to reimagine the relationship between medicine and empire by adapting historical and poetic models of chivalry. In this way, individual researchers were lionised as national heroes and their research framed as labour that could command the longevity of legendary stories like those recounted in Homeric poems and medieval romance. In acclimatisation debates, the tropics were frequently conceptualised in relation to the Greek Underworld, a suite of references that together with dragon slaying and the quest narrative helped to position parasitology as a type of ‘crusading fiction’ in the context of the Victorian medieval revival.
2

Vaugeois, Dominique. "« L’encre retourne à l’encrier. » Le « préhistorique » et l’écriture de la fiction contemporaine." In Le roman français au tournant du XXIe siècle, 173–83. Presses Sorbonne Nouvelle, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.1650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Halpern, Anne-Élisabeth. "« Ici commence le roman de Jean-François Chahux » : Henri Michaux, la fiction sans roman." In Régimes poétique et romanesque de la fiction, 109–23. Éditions et Presses universitaires de Reims, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.epure.2361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"‚Schwärme‘ als politische Akteure. Wissensreflexion in Stanisław Lems Roman Der Unbesiegbare." In Science oder Fiction?, 131–43. Wilhelm Fink Verlag, 2013. http://dx.doi.org/10.30965/9783846761748_010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kim, Marie Seong-Hak. "The Idea of “Our French Law”." In Custom, Law, and Monarchy, 157–85. Oxford University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780192845498.003.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This chapter looks at how doctrinal and jurisprudential developments systematized and consolidated the legal hierarchy of the state. Reduced to written texts and published as law by the parlements, customary norms became fixed, immutable rules. Scholars eagerly commented on customs, and jurisprudence filled silences and inadequacies in them. Legal humanists challenged the conception of Roman law as jus commune and postulated custom as the common law of France. The effort to reconfigure customary law as a method and learning, commensurate with the science of Roman law, raised the expectation for bringing unity in French law. François Hotman propagated the idea that French law could be gathered and organized into a unified code on the Roman model.
6

Otte, Johannes. "IV Der Sandmann – Ein früher Science-Fiction-Roman?" In Erschöpftes Bewusstsein, 33–44. Tectum – ein Verlag in der Nomos Verlagsgesellschaft, 2020. http://dx.doi.org/10.5771/9783828875081-33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"VI. Zukunftsroman, utopischer Roman, Science Fiction in der deutschen Literatur – Gesamtdarstellungen." In Science Fiction in der deutschsprachigen Literatur, 171–89. Max Niemeyer Verlag, 1995. http://dx.doi.org/10.1515/9783110920277.171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marcinkowski, Alexandre. "Le cyberpunk français à l’épreuve de l’histoire." In Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010), 35–60. Presses Universitaires de Bordeaux, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.12266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bogle, Stephen. "Stair’s ‘Plain Method’ and Structure." In Contract Before the Enlightenment, 108—C5N173. Oxford University PressOxford, 2023. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780192884961.003.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Structure, taxonomy, and categorization are central to the juristic science. It not only affects the ease by which relevant rules of law can be found, but can intimate to the reader priorities and irrelevancies. This chapter examines Stair’s taxonomy. Yet it departs from existing literature by investigating in detail the philosophical and theological inspiration for Stair’s arrangement of the Institutions of the Law of Scotland (Institutions). It explains why Stair was impressed by Grotius’s demonstration of a universal and methodical approach in The Preliminary Discourse of The Rights of War and Peace and will show why Stair was receptive to François Douaren’s criticism of traditional methods otherwise used to arrange Roman law. These authors emboldened Stair to leave behind the known way of Roman law and to innovate. However, they did give him a structure or an arrangement. Rather as this chapter explores, Stair most likely drew upon a loose application of Aristotle’s physics and logic and Calvin’s structuring of the Moral Law. That is, it argues that the structure of the Institutions and his arrangement of his title on the law of contract is informed by a Calvinist epistemology of morality.
10

Tatsumi, Takayuki, and Seth Jacobowitz. "On the Monstrous Planet, Or How Godzilla Took a Roman Holiday." In The Liverpool Companion to World Science Fiction Film, 69–86. Liverpool University Press, 2014. http://dx.doi.org/10.5949/liverpool/9781781380383.003.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Roman de science-fiction français":

1

Kerlouégan, François. "« Une tempête sous un crâne » : hésiter et choisir dans quelques récits de fiction du XIXe siècle." In Raisons d'agir : les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guijarro Cebrián, Cristina. "La thématique de l'eau dans l'œuvre de Driss Chraïbi." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2995.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En général, les écrivains francophones du Maghreb ont une liaison très forte avec l’eau étant donné que leurs pays d’origines sont riverains de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique. L'écrivain que je vous présente, Driss Chraïbi, est originaire de El Jadida, une petite ville située au bord de l’Atlantique à l’embouchure de l’Oum-er-Bia, le plus grand fleuve du Maroc. Pour lui, la présence de l’eau est importante pas seulement dans sa vie mais aussi dans son œuvre. Un de ses romans, La Mère du printemps, a comme sous-titre le nom du fleuve auprès duquel il est né. Chraïbi, comme signale François Mauriac dans Le romancier et ses personnages, souligne l’importance des lieux vécus même dans ses romans de fiction, et l’eau apparaît toujours comme un élément remarquable. D’un autre côté, l’eau sert à relier les différentes civilisations, la Méditerranée a toujours servi de moyen d’union entre les habitants d’une ou de l’autre rive ; elle représente aussi le radeau de sauvetage des immigrants qui cherchent une nouvelle opportunité, comme est le cas des personnages des Boucs. Une perspective postcoloniale (Bessière, Moura, Ashcroft, Griffiths, Tiffin) peut nous dévoiler toutes les représentations de l’eau dans l’imaginaire de cet écrivain du Maghreb et c’est l’approche que je propose pour cette communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2995
3

Iehl, Yves. "Adaptation littéraire et mise en image du monologue intérieur — Mademoiselle Else, roman graphique de Manuele Fior d’après la nouvelle d’Arthur Schnitzler." In Territoires du récit bref. De l'image dans la fiction à l'imaginaire en science-fiction. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kriz, Sarah, Toni D. Ferro, Pallavi Damera, and John R. Porter. "Fictional robots as a data source in HRI research: Exploring the link between science fiction and interactional expectations." In 2010 RO-MAN: The 19th IEEE International Symposium on Robot and Human Interactive Communication. IEEE, 2010. http://dx.doi.org/10.1109/roman.2010.5598620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Roman de science-fiction français":

1

Poussart, Denis. Le métavers : autopsie d’un fantasme Réflexion sur les limites techniques d’une réalité synthétisée, virtualisée et socialisée. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, February 2024. http://dx.doi.org/10.61737/sgkp7833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsque Neal Stephenson a introduit le terme « métavers » dans son roman de science-fiction Snow Crash, en 1992, il était loin de se douter que le mot allait susciter autant de discussions. La notion d’une réalité d’un type nouveau, qui serait synthétisée, puis virtualisée et librement socialisée, est fascinante par ce qu’elle exigerait aux plans scientifique et technique. Fascinante surtout par ses retombées éventuelles aux niveaux culturel et social, y compris de nature éthique (qui ne sont pas abordées ici). Ce texte rappelle brièvement l’origine du concept avant de se consacrer à ses requis et défis techniques, abordés en l’examinant comme un système avancé d’information et communication. Le métavers revêt une complexité inédite alors que les capacités cognitives de l’humain et de la machine sont appelées à se fusionner avec synergie. L’analyse – qui demeure succincte compte tenu du format d’un article court – permettra de comprendre comment et pourquoi le métavers, dans la mouture originale proposée par Stephenson, demeure une utopie. Mais aussi comment l’élimination de certains requis peut permettre d’en retenir une saveur intéressante, laquelle apparait déjà dans une multitude d’applications.

To the bibliography