Academic literature on the topic 'Rôle nucléaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rôle nucléaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rôle nucléaire":

1

Gloriant, Frédéric. "Les trajectoires nucléaires ukrainienne et russe depuis la fin de la Guerre froide : essai de périodisation (1986-2023)." Relations internationales 197, no. 1 (April 18, 2024): 93–110. http://dx.doi.org/10.3917/ri.197.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En combinant trois niveaux d’observation – l’évolution de la stratégie nucléaire de la Russie, les négociations russo-américaines en matière de maîtrise des armements et de désarmement, la dénucléarisation de l’Ukraine – cet article propose un premier essai de périodisation historique pour les trajectoires nucléaires de l’Ukraine et de la Russie depuis la fin de la Guerre froide. L’objectif est de fournir quelques éléments d’interprétation et de mise en perspective sur le rôle du facteur nucléaire dans les guerres russo-ukrainiennes qui ont éclaté en 2014 et 2022.
2

Bourque, Denis. "L'énergie nucléaire : la nécessité de nouvelles approches." Les Cahiers de droit 33, no. 3 (April 12, 2005): 885–906. http://dx.doi.org/10.7202/043165ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par l'exercice du pouvoir déclaratoire, le Parlement fédéral a acquis une compétence législative sur l'ensemble du cycle du combustible nucléaire. Ce sont donc les lois adoptées par le Parlement fédéral qui s'appliquent aux centrales nucléaires. La nouvelle Loi canadienne sur l'évaluation environnementale sanctionnée le 23 juin 1992 (non encore en vigueur) vient préciser la nature, le but et la portée des audiences publiques tenues dans le cadre de la construction d'une centrale nucléaire. Les réflexions de l'auteur sur le rôle de l'audience publique dans le contexte canadien le conduisent à formuler des considérations plus générales sur la nécessité de structurer, de façon différente, les mécanismes décisionnels afin de tenir compte des nouvelles valeurs auxquelles adhèrent des segments importants de la population. Des mécanismes de décision plus ouverts et plus démocratiques, autant pour l'élaboration du contenu des politiques énergétiques que pour l'implantation des projets particuliers, constituent l'une des voies à explorer pour parvenir à une meilleure compréhension et acceptation de l'énergie nucléaire par la population.
3

Keppler, Jan Horst. "Financement du nouveau nucléaire et gestion des risques dans des économies sous contrainte carbone." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 20–26. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’énergie nucléaire, seule technologie de production électrique à faibles émissions de carbone pouvant être dimensionnée à volonté, est appelée à jouer un rôle important pour atteindre les objectifs de zéro émission nette auxquels un nombre croissant de pays de l’OCDE se sont engagés. Toutefois, pour parvenir au niveau de puissance nucléaire installée nécessaire au cours des prochaines années et décennies, il faudra pouvoir mobiliser des quantités considérables de capitaux à des taux concurrentiels. À cette fin, l’AEN présente un nouveau cadre d’analyse des risques financiers liés à la construction de nouvelles centrales nucléaires. La minimisation du coût du capital dépend de l’optimisation de la gestion des risques financiers. Le cadre proposé ici permet de tirer deux conclusions clés. D’abord, dans un monde contraint par les émissions de carbone, les coûts en capital réels de l’énergie nucléaire et d’autres sources de production à faibles émissions de carbone sont inférieurs à ce qui est généralement supposé en raison de leur capacité à compenser le risque financier systémique. L’incorporation d’investissements dans la production d’énergie à faibles émissions de carbone peut donc réduire les risques globaux du portefeuille. Ensuite, il existe des politiques et des mesures efficaces pour réduire de manière radicale les coûts économiques et financiers d’autres composantes du risque, tels que les risques liés à la construction, les risques liés aux prix et les risques politiques. Ces conclusions s’appliquent de la même manière aux investissements privés et publics. Cependant, les gouvernements ont eux aussi un rôle important à jouer. Tout d’abord, ils doivent garantir des engagements crédibles et efficaces en faveur de l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Ils doivent également mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire les coûts économiques liés aux risques de construction, aux risques de prix et aux risques politiques. Enfin, les gouvernements peuvent intervenir en tant que promoteurs directs de projets en cas de défaillance du marché lorsque les acteurs privés ne reconnaissent pas la vraie valeur économique d’un projet nucléaire. Au-delà de la réduction des risques financiers, les gouvernements ont alors un rôle à jouer dans la mise en place de structures de gestion de projet efficaces pour les projets complexes et de grande envergure tels que la construction de nouvelles centrales nucléaires, ainsi que dans la stabilité macroéconomique. Si les mesures indiquées ci-dessous sont pleinement mises en œuvre et que les projets de nouvelles centrales nucléaires sont entièrement sans risques, les investisseurs privés et publics rivaliseront pour bénéficier des avantages d’une électricité pilotable à faibles émissions de carbone, en réduisant le rendement exigé sur le capital à des taux nettement inférieurs à ceux d’aujourd’hui.
4

MICHEL, X., G. GAGNA, F. ENTINE, Y. LECOMPTE, A. CAZOULAT, B. QUENTIN, F. BORNET, H. DE CARBONNIÈRES, and J. C. AMABILE. "Le Service de protection radiologique des armées et l’intervention en situation d’urgence radiologique." Médecine et Armées Vol. 42 No. 5, Volume 42, Numéro 5 (December 1, 2014): 405–12. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de l’article est de présenter la place du Service de protection radiologique des armées (SPRA) dans l’organisation nationale de crise Défense et son rôle dans le cadre de l’intervention en situation d’urgence radiologique. Fort d’une expérience reconnue depuis la mise en oeuvre de la dissuasion nucléaire, cet établissement repose sur une organisation efficace pour apporter un appui technique au ministre de la défense, exploitant nucléaire. Au travers des trois phases qui caractérisent la situation d’urgence radiologique, les auteurs illustrent les différentes stratégies et ressources déployées par le Service de protection radiologique des armées à partir d’exemples concrets issus de l’actualité récente. Outil essentiel et remarquable du soutien opérationnel des forces armées, le Service de protection radiologique des armées est une institution reconnue par l’ensemble des exploitants nucléaires pour sa technicité et son savoir-faire.
5

Pelopidas, Benoît, Natália Frozel Barros, and Alessio Motta. "Schelling, la dissuasion et la chance." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 31 (November 15, 2019): 79–90. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.031.06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Benoît Pelopidas est fondateur du programme d’études des savoirs nucléaires Nuclear Knowledges (le premier programme universitaire français de recherche sur le phénomène nucléaire, indépendant et transparent sur ses sources de financements, qui refuse explicitement tout financement de parties prenantes à l’avenir de l’arsenal nucléaire français afin d’éviter et de problématiser le conflit d’intérêts) et chercheur associé au CISAC à l’Université Stanford. L’équipe de Nuclear Knowledges se saisit du travail de Thomas C. Schelling sous l’angle de son rôle dans la formulation de catégories essentielles du vocabulaire utilisé jusqu’à aujourd’hui, de la circulation des catégories d’analyse qu’il propose et de leur réception. Cet entretien vise à saisir certains apports et limites du travail de Schelling sur les questions de stratégies dans le domaine auquel il a été le plus traditionnellement associé : l’armement nucléaire et la dissuasion. Il a été réalisé par Natália Frozel Barros, doctorante en science politique (CESSP), et Alessio Motta, docteur en science politique (CESSP), le 21 février 2019 à Paris (CERI, Sciences Po).
6

Livet, Annabelle. "Fin de l’ère nucléaire : quel horizon énergétique se profile en Allemagne ?" Allemagne d'aujourd'hui N° 246, no. 4 (December 11, 2023): 33–44. http://dx.doi.org/10.3917/all.246.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La guerre en Ukraine a marqué un tournant en Allemagne non seulement par une Zeitenwende des questions de défense mais également dans le domaine de l’énergie. C’est dans un contexte de crise énergétique et d’objectifs ambitieux de décarbonation que l’Allemagne a mis en arrêt ses dernières centrales nucléaires conformément au contrat de coalition de 2021. Cette décision était initialement motivée par des raisonnements de « peur de l’atome » et d’une recherche de réduction totale des risques liés aux activités nucléaires. Pourtant l’intégration progressive des enjeux de sécurité d’approvisionnement énergétique ainsi que la dimension géopolitique de l’énergie font émerger les réflexions sur le rôle de l’énergie nucléaire tant sur le plan national qu’européen. Se heurtent alors le programme politique de la coalition aux incertitudes géopolitiques européennes et mondiales ainsi qu’aux enjeux de décarbonation. L’enjeu ici est de comprendre que les divergences de point de vue sur l’énergie nucléaire et entre les systèmes énergétiques ne doivent pas dériver en opposition au sein de l’UE. Sinon quoi les dimensions politiques, sociales et climatiques n’en seront que davantage sclérosées.
7

Huet, Sylvestre. "La presse et le nucléaire, couple infernal." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 41–43. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’information des citoyens, tout comme le rôle de contrôle et de contre-pouvoir que la presse incarne, ou devrait incarner, trouve dans le nucléaire une dimension supplémentaire. En effet, la technicité de la matière oblige à un effort d’explication et de médiation scientifique pour aider les citoyens à former leur opinion. Pour autant, l’Histoire a montré que dans le domaine du nucléaire la presse a joué ce rôle avec difficulté, jusqu’à arriver à des cas avérés de désinformation.
8

Le Ngoc, Boris. "Comment le nucléaire peut-il accompagner la réinvention engagée dans la société civile ?" Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2018): 10–11. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle place pour l’énergie nucléaire dans le monde de demain ? Pour répondre à cette vaste question, la Société française d’énergie nucléaire, en collaboration avec la direction des études d’EDF, a travaillé pendant plusieurs mois avec le cabinet de prospective Sociovision, expert dans la compréhension et l’anticipation des changements de la société. Nous vous livrons ici les éléments de cette étude qui aura permis de comprendre quelles sont les attentes sociétales des Français et aura permis d’imaginer ce que pouvait être le rôle de l’énergie nucléaire dans la transformation engagée dans la société.
9

Benabed, Aicha. "Le sens pluriel de la parentalité des pères dans la famille algérienne Le veuvage masculin." L'Autre Volume 24, no. 2 (October 5, 2023): 197–208. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.071.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers les représentations sociales de la parentalité des pères veufs dans la famille algérienne, notre article appréhende les logiques à l’œuvre ainsi que le sens que donnent les pères en situation de veuvage à leur exercice parental. Partant de plusieurs situations cliniques, nous cherchons à comprendre comment les pères veufs sont amenés à prendre en charge leur enfant, gèrent leur rôle parental ainsi que les modalités de l’aide que peut apporter la famille à ces parents. Pour se faire, nous avons réalisé une étude qualitative basée sur des entretiens semi directifs qui montre que les représentations de la parentalité varient selon le type de la famille élargie ou nucléaire. Les pères issus de famille nucléaire se représentent la parentalité comme un prolongement du rôle de la mère absente, plus ou moins contraignant. Ils intègrent des tâches féminines définies par la tradition. Dans la famille élargie, les fonctions parentales sont assumées par des individus en position de parents. Ces pères sont soutenus dans leur rôle parental.
10

NELKIN, Dorothy. "L’énergie nucléaire dans le discours féministe." Sociologie et sociétés 13, no. 1 (September 30, 2002): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/001529ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Des sondages récents ont montré que les femmes sont plus opposées que les hommes à l'élec-tronucléaire, et les observateurs ont remarqué que les femmes jouent un rôle important dans le mouvement antinucléaire. La présente étude décrit les différentes tendances idéologiques du discours féministe antinucléaire, et la transposition de ce discours en actions politiques.

Dissertations / Theses on the topic "Rôle nucléaire":

1

Claudel, Thierry. "Rôle du récepteur nucléaire FXR dans le métabolisme lipidique." Lille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL2P005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tertrais, Bruno. "La stratégie nucléaire de l'OTAN : dissuasion élargie et rôle des armes nucléaires américaines en Europe, 1949-1992." Paris, Institut d'études politiques, 1994. http://www.theses.fr/1994IEPP0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude est une synthèse sur l'histoire de la stratégie nucléaire de l'OTAN dans ses aspects opérationnels, des origines à la fin de la guerre froide. Son fil conducteur est le rôle des armements nucléaires américains stationnés sur le continent européen. Les questions posées tiennent : aux conditions d'élaboration de la stratégie de l'OTAN ; à sa nature ; et à son évolution historique. Une première partie est intitulée "à la recherche d'une doctrine commune : les dilemmes de la dissuasion élargie". Elle décrit, notamment, la naissance du concept d'emploi tactique de l'arme nucléaire, et les difficultés rencontrées à l'OTAN pour mettre en oeuvre une stratégie fondée sur un emploi massif de l'arme nucléaire. Une deuxième partie, intitulée "la solution aux dilemmes ? La riposte graduée comme mode opératoire de la dissuasion élargie" analyse les compromis de la doctrine de riposte graduée, sa traduction sur le plan opérationnel, et les ajustements réalisés en termes de posture. Une troisième partie, "la dissuasion élargie à l'épreuve ? La stratégie de l'OTAN face au dégel est ouest" analyse les conséquences des bouleversements politiques en Europe pour la stratégie de l'OTAN, et s'interroge sur la validité future de cette stratégie. En conclusion, il est notamment avancé que le volontarisme politique des gouvernements de l'alliance a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la stratégie nucléaire de l'OTAN, et a permis à celle-ci de suivre une évolution cohérente. Une analyse critique de l'efficacité de la stratégie de l'OTAN est également proposée
This study offers a comprehensive perspective on the operational aspects of NATO's nuclear strategy, through an analysis of the role of us nuclear weapons in Europe from 1949 to 1992. Preliminary questions concern : the way NATO's strategy has been constructed ; the nature of this strategy ; and the structure of its historical evolution. Part I, "looking for a common doctrine : the dilemmas of extended deterrence", describes the emergence of the concept of tactical use of nuclear weapons, and the difficulties encountered in the alliance to implement a strategy based on a massive recourse to nuclear weapons. Part II, "a solution to the dilemmas ? Flexible response as a modus operandi for extended deterrence" analyses the compromises on which flexible response is based, the way this strategy has been implemented, and the subsequent modifications in NATO's nuclear posture. Part III, "challenge to extended deterrence : NATO's nuclear strategy and the end of the cold war", analyses the consequences of the political upheavals in Europe for NATO's nuclear strategy, and questions the validity of this strategy. In conclusion, the author suggests, in particular, that political will has played a key role in ensuring that NATO's nuclear strategy develops in a coherent fashion. A critical analysis of NATO's nuclear strategy is also included
3

Fontaine, Coralie. "Rôle et régulation du récepteur nucléaire orphelin REV-ERB α : voies d'interaction avec les récepteurs nucléaires PPARγ et LXR." Lille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL2S012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récepteurs nucléaires sont des cibles pharmacologiques très étudiées, leur activation permettant de moduler de nombreux dysfonctionnements physiologiques. Le récepteur nucléaire Rev-erbα, aujourd'hui reconnu pour son rôle dans la régulation de la rythmicité circadienne, est un récepteur nucléaire orphelin puisque à ce jour aucun ligand n'a été identifié. Rev-erbα agit en réprimant la transcription de ses gènes cibles. L'objectif de ces travaux a été de préciser le rôle physiologique de Rev-erbα. L'approche utilisée consiste à déterminer les voies d'interaction existant avec d'autres récepteurs nucléaires dont les modes d'action sont bien établis, le " Peroxisme Proliferator-Activated Receptor " (PPAR)γ et les " Liver X Receptor " (LXR). Ces récepteurs jouent un rôle majeur dans le développement de l'athérosclérose et dans les anomalies métaboliques qui lui sont associées. Ils agissent en activant la transcription de leurs gènes cibles en se fixant sur des séquences d'ADN spécifiques dont certaines sont également reconnues par Rev-erbα. Ainsi, nous avons montré que PPARγ, un acteur clé de la différenciation adipocytaire, régule l'expression de Rev-erbα dans les adipocytes. La surexpression de Rev-erbα potentialise la différenciation adipocytaire induite par l'activation induite par l'activation de PPARγ. Rev-erbα a donc été identifié comme un nouveau gène cible de PPARγ qui agirait en aval de ce dernier pour favoriser son action adipocytire. Parallèlement, dans les macrophages primaires humains, l'activation des LXR conduit à une augmentation de l'expression de Rev-erbα. Bien que les LXR jouent un rôle majeur dans l'élimination du cholestérol des macrophages, Rev-erbα ne régule pas l'homéostasie du cholestérol dans ces cellules. LXR étant impliqué dans la réponse inflammatoire et dans la réponse immune du macrophage, nous avons entrepris d'étudier le " cross-talk " des LXR et de Rev-erbα dans ce contexte. Ainsi, nous avons montré que Rev-erbα inhibe l'activation des LXR sur l'expression du " Toll-like receptor " (TLR)-4, le récepteur au lipopolysaccharide (LPS). L'identification d'un nouveau gène cible commun pour les LXR et Rev-erbα répond au schéma préalablement décrit quant à l'interaction entre les voies de signalisation de Rev-erbα avec d'autres récepteurs nucléaires tels que le " RAR-related orphan receptor " (ROR) et PPARα. Rev-erbα apparaît donc come un lien moléculaire à l'origine de rétrocontrôles négatifs. De par son mode d'action, Rev-erbα apparaît comme un intégrateur entre différentes voies de signalisation, notamment entre rythmicité circadienne, métabolisme et inflammation
Nuclear receptors (NR) function as ligand-dependent transcription factors that bind DNA and transduce physiological signals into gene regulation. Nucler receptors regulate gene expression involved in reproduction, development and metabolism. Recent genetic, pharmalogical and biochemical studies on members of the nuclear receptor superfamily (e. G. " Peroxisome Proliferator-Activated Receptors " (PPAR), " Liver X Receptors " (LXR)) have uncovered new signaling pathways that regulate metabolism, and provided new insights into the pathophysiology of diabetes, dyslipidemia, obesity, vascular inflammation. In addition to the ligand-activated Nrs, many members within this superfamily have no ligand, and are referred to as " orphan nuclear receptors ". Rev-erbα (NR1D1) is an orphan member of the steroid/thyroid hormone receptor nuclear family, which acts as a repressor of genes transcription. The aim of this study was to investigate a possible cross-talk between these nuclear receptors. First, we identified Rev-erbα as a new target gene for PPARγ in the adipogenic cascade of transcription factors and as an important factor modulating adipocyte function, at least in part, by enhancing the adipogenic action of PPARγ. In a second part of this work, we find that LXR activation by synthetic agonists induces Rev-erbα mRNA expression in human primary macro^phages. In addition, the results reported here show that Rev-erbα acts as negative regulator of LXR transactivation, on a new LXR target gene, the LPS receptor, TLR-4. Interestingly, LXR and Rev-erbα bind to the same response element on the TLR-4 promoter. As such, Rev-erbα inhibits transcriptional activation mediated by nuclear receptors, which directly regulate Rev-erbα expression. To conclude, Rev-erbα appears to drive transcriptional feedback loops of many nuclear receptors controlling physiological processes. Thus, the Rev-erbα regulation pathway may converge to integrate metabolism, inflammation and circadian cycle conferring physiological flexibility
4

Boukhtouche, Fatiha. "Rôle du récepteur nucléaire RORα dans la survie et la différenciationneuronale." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00080417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RORα (Retinoic acid receptor related Orphan Receptor α) est un récepteur nucléaire
dont la perte de fonction entraîne chez la souris staggerer - entre autres phénotypes - une
sévère ataxie cérébelleuse. RORα a longtemps été considéré comme un récepteur nucléaire
orphelin, cependant, le cholestérol (ou un de ses dérivés) semble être un ligand physiologique
de ce récepteur.
Le mutant staggerer, identifié dès 1962 par Sidman, Lane et Dickie, présente une
hypoplasie cérébelleuse liée à l'absence de la grande majorité des cellules de Purkinje, ainsi
que des grains du cervelet. L'expression de la mutation staggerer dans les cellules de Purkinje
conduit à leur mort massive pendant le développement, et les cellules de Purkinje survivantes
chez l'adulte présentent d'importantes anomalies de différenciation. Par ailleurs, à l'état
hétérozygote, le mutant staggerer présente une diminution de la survie des cellules de
Purkinje ainsi que des anomalies de différenciation au cours du vieillissement.
Le phénotype cérébelleux des mutants homozygote et hétérozygote staggerer
suggère que RORα est impliqué dans la survie et/ou la différenciation des cellules de Purkinje
au cours du développement et du vieillissement. Au cours de cette thèse, nous avons donc
tenté de déterminer le rôle de RORα dans la survie et la différenciation dans des neurones
corticaux et/ou dans des cellules de Purkinje, en étudiant l'effet de sa surexpression dans ces
processus.
Afin de surexprimer RORα, nous avons construit un vecteur lentiviral exprimant
l'isoforme humaine RORα1. Ce vecteur nous a permis de transduire avec une très grande
efficacité des neurones corticaux en culture primaire ainsi que les cellules de Purkinje en
culture organotypique.
Dans une première étude, nous avons cherché à déterminer si RORα pouvait exercer
un rôle dans la survie neuronale. Dans ce but, nous avons évalué la survie de neurones
corticaux surexprimant ou non RORα et soumis à un stress oxydatif entraînant l'apoptose des
neurones. RORα protège les neurones en diminuant le stress oxydatif causé par ces inducteurs
pro-apoptotiques. L'expression des deux enzymes Glutathion peroxydase 1 et Peroxiredoxine
6 est augmentée dans les neurones qui surexpriment hRORα1, et semble partiellement médier
l'effet neuroprotecteur de RORα. Nous avons par ailleurs évalué et comparé la survie des
cellules de Purkinje en culture organotypique qui expriment RORα de façon endogène, ou qui
surexpriment hRORα1, et nos résultats suggèrent que la surexpression de RORα a également
un effet neuroprotecteur dans ces cellules.
Dans une seconde étude, afin de déterminer le rôle de RORα dans la différenciation
des cellules de Purkinje, nous avons analysé en culture la progression de la différenciation
dendritique précoce de cellules de Purkinje en fonction de l'expression de RORα. RORα est
crucial pour l'étape de régression des neurites des cellules de Purkinje au stade bipolaire
embryonnaire. Alors que l'absence de RORα chez les mutants homozygotes staggerer
entraîne un arrêt de la différenciation des cellules de Purkinje à ce stade (les cellules de
Purkinje ne parviennent pas à entamer la régression des neurites), la surexpression de
hRORα1 accélère l'étape de régression. Cette étape de régression est totalement dépendantede l'expression de protéines RORα fonctionnelles et cet effet est vraisemblablementintrinsèque. Nous montrons enfin que l'hormone thyroïdienne accélère la différenciationdendritique précoce des cellules de Purkinje, et que RORα semble contribuer à ce processus.
L'ensemble de ces résultats montre que RORα intervient de façon cruciale à la foisdans la survie et dans la différenciation des cellules de Purkinje dans une étape très précoce de
leur développement post-natal.
5

Therizols, Pierre. "Rôle de la périphérie nucléaire dans l'organisation spatiale et fonctionnelle des subtélomères chez Saccharomyces cerevisiae." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les chromosomes interphasiques ne sont pas organisés de manière aléatoire dans le noyau. Chez des organismes comme la drosophile ou la levure, les chromosomes adoptent une conformation Rabl où les centromères et les télomères occupent des pôles opposés du noyau. De plus en plus d’exemples montrent que la position d’un locus serait reliée à son état transcriptionnel ou à sa réparation, ce qui indique que la localisation spatiale pourrait être un mécanisme épigénétique de régulation du métabolisme de l’ADN. En particulier, il est connu qu’un ancrage à l’enveloppe nucléaire facilite la répression transcriptionnelle chez des organismes aussi éloignés que l’homme et la levure. Chez la levure Saccharomyces cerevisiae, les régions localisées à la périphérie nucléaire sont les extrémités chromosomiques, composées des télomères et des séquences situées en amont appelées subtélomères. Les 32 télomères et subtélomères d’une souche haploïde sont par ailleurs regroupés en 5-6 foci discrets appelés foyers télomériques. La nature des interactions au sein des foyers, ainsi que leurs conséquences fonctionnelles restent encore mal comprises. Au cours de ce travail de thèse, nous avons montré que la disposition des subtélomères au sein de la périphérie nucléaire n’est pas aléatoire, mais influencée par la configuration Rabl des chromosomes et probablement contrainte par le volume occupé par le nucléole. En conséquence, la position des subtélomères dans le volume périphérique est directement corrélée à la longueur du bras chromosomique sur lequel ils se trouvent. Cette disposition a des conséquences directes sur les distances entre subtélomères. En particulier, la fréquence d’interaction entre subtélomères dépendrait de la taille de leur bras chromosomique. Ceci suggère que les associations au sein des foyers ne seraient pas stochastiques. De plus, notre étude indique que les interactions physiques au sein des foyers ne se feraient pas entre les subtélomères, et permettrait donc d’exclure la notion de foyer subtélomériques. Nous nous sommes également intéressés aux conséquences fonctionnelles de l’organisation spatiale des subtélomères. Nous avons pu montrer que l’ancrage et le regroupement des subtélomères à l’enveloppe nucléaire, via un sous complexe du pore nucléaire, le complexe Nup84, influence l’efficacité de réparation des cassures double-brin de l’ADN induites dans ces régions. L’ensemble de ces données suggèrent que la périphérie nucléaire est une région dans laquelle l’organisation spatiale des subtélomères est directement influencée par l’architecture nucléaire. De plus, une localisation périphérique dans le noyau et l’association en foyers seraient deux facteurs qui favorisent la réparation. Nos études ouvrent une perspective sur les liens qui semblent exister entre architecture nucléaire, localisation spatiale des chromosomes et réparation de l’ADN.
6

Dijon, Aurore. "Evolution de la collectivité autour du 68Ni : rôle des états intrus." Phd thesis, Université de Caen, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00728430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution des nombres magiques en fonction du nombre de neutrons est aujourd'hui un axe de recherche majeur en physique nucléaire. Cette évolution qui se traduit par des modifications profondes de la structure de ces noyaux exotiques, se manifeste expérimentalement par des changements rapides de collectivité et de forme. Dans cette thèse nous avons étudié les noyaux situés autour du 68Ni produits par collisions dites profondément inélastiques au GANIL. Les noyaux d'intérêts ont été sélectionnés et identifiés grâce au spectromètre VAMOS. Les rayonnements gamma permettant d'étudier leur structure ont été détectés par EXOGAM autour du point cible ainsi que par un dispositif spécifique installé au plan focal de VAMOS afin d'identifier les isomères pour une des deux expériences. Dans la première, nous avons observé un nouvel état isomère dans le 68Ni dont la configuration basée sur un état intrus proton nous renseigne sur les effets de couches Z=28 et N=40. De nouvelles transitions ont également été identifiées dans les noyaux de Co, Fe et Mn de masse impaire. Dans la seconde expérience, nous avons mesuré la durée de vie des premiers états excités des noyaux 63,65Co en utilisant une méthode utilisant l'effet Doppler. La mesure de ces temps de vie nous permet d'accéder aux probabilités de transitions électromagnétiques, donc à la collectivité. Des comparaisons avec différents modèles théoriques (modèle en couches et champs moyen) nous permettent d'aller plus loin dans l'interprétation et d'avoir des informations supplémentaires sur l'interaction entre les protons et les neutrons ainsi que sur l'évolution de la collectivité dans cette région de masse.
7

Berthélemy, Michel. "L'économie de l'énergie nucléaire : quatre essais sur le rôle de l'innovation et de l'organisation industrielle." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00875147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie le rôle de l'innovation et des structures industrielles dans l'industrie nucléaire. L'analyse de l'innovation est basée sur l'utilisation de données de brevets comme mesure de l'effort d'innovation. Nous étudions d'une part les déterminants de l'innovation et, d'autre part, son impact sur la performance économique et de sureté des réacteurs nucléaires existants et sur les coûts de construction. Nous montrons que la régulation de sureté nucléaire peut promouvoir l'innovation et permet d'améliorer la performance de sureté, mais dans le même temps contribue à l'augmentation des coûts de construction. L'analyse du rôle des structures industrielles permet d'étudier l'effet des opportunités d'effets d'apprentissage, à la fois pour la construction et l'exploitation des réacteurs, ainsi que l'effet de la libéralisation des marchés de l'électricité sur la performance d'exploitation. En particulier, nous montrons que la séparation entre les activités de production et de distribution d'électricité induit une importante amélioration de la disponibilité des réacteurs nucléaires.
8

Boukhtouche, Fatiha. "Rôle du récepteur nucléaire RORα dans la survie et la différentiation des neurones." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vitaliano-Prunier, Adeline. "Rôle de l'ubiquitination dans le couplage entre biogénèse et export nucléaire des ARNm." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de la transcription, les ARNm naissants sont soumis à différents processus de maturation et d’empaquetage essentiels pour l’export nucléaire. Dans notre laboratoire, nous étudions le rôle de l’ubiquitine dans le couplage de ces différentes étapes. Je me suis intéressée à la protéine Swd2, membre i) du complexe COMPASS de méthylation sur la lysine 4 de l’histone H3, modification associée à la transcription et ii) du complexe CPF impliqué dans la terminaison de la transcription et la maturation en 3’ des ARNm. De manière intéressante, nos résultats préliminaires suggèrent que Swd2 est également un partenaire spécifique du domaine UBiquitin Associated de Mex67, le récepteur d’export nucléaire des ARNm. Au cours de ma thèse, j’ai étudié le rôle de l’ubiquitination de Swd2 dans la régulation et la coordination des fonctions de COMPASS, CPF et de Mex67. Nous montrons que Swd2 est ubiquitinée et que cette modification est essentielle au contrôle de l’activité de COMPASS. De plus, j’ai collaboré à une étude qui montre que COMPASS réprime un groupe de gènes en contrôlant l’expression d’ARN anti-sens. Nos données indiquent que l’ubiquitination de Swd2 participe aussi à l’export nucléaire des ARNm indépendamment des fonctions de COMPASS. En revanche, les défauts d’export corrèlent avec un défaut de poly-adénylation des ARNm. Enfin, l’ubiquitination de Swd2 participe au recrutement sur les ARNm de Mex67 et de facteurs impliqués à la fois dans la maturation en 3’ et dans l’export nucléaire. L’ubiquitination de Swd2 participe donc au couplage entre maturation en 3’ et export nucléaire des ARNm en contrôlant le recrutement de facteurs impliqués dans les deux processus
10

Aureille, Julien. "Mécanotransduction au cours du cycle cellulaire : Rôle de la déformation de l'enveloppe nucléaire." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAV072/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La forme du noyau peut varier significativement au cours du développement ou lors de processus pathologiques en raison des forces mécaniques émanant du microenvironnement ou générées par le cytosquelette. L’impact de la morphologie nucléaire sur la machinerie transcriptionnelle n’est cependant pas connu. En utilisant plusieurs approches afin de manipuler la morphologie nucléaire, nous avons observé que des changements de forme de l’enveloppe nucléaire régulent l’activité de AP1 et TEAD. Nous avons montré que l’aplatissement du noyau augmente la phosphorylation de c-Jun et la translocation de YAP, conduisant à une augmentation de la transcription des gènes cibles de AP1 et TEAD. Nous avons également observé que l’aplatissement du noyau se produit au cours du cycle cellulaire et favorise la prolifération via l’activation de TEAD et AP1 qui stimulent la progression de la phase G1 à la phase S
.The shape of the cell nucleus can vary considerably during developmental and pathological processes as a consequence of the mechanical forces emanating from the microenvironment or generated by the cytoskeleton. However the impact of nuclear morphology on the transcriptional machinery is not known. Using a combination of tools to manipulate the nuclear morphology, we observed that changes in nuclear shape regulate the activity of AP1 and TEAD. We showed that nuclear flattening increases c-Jun phosphorylation and YAP nuclear translocation, leading to transcriptional induction of AP1 and TEAD-target genes. Surprisingly, we found that nuclear compression is necessary and sufficient to mediate c-Jun and YAP activation in response to cell- generated contractility or cell spreading. We additionally observed that nuclear flattening occurs during the cell cycle and promotes proliferation via TEAD and AP1- dependent G1 to S progression

Books on the topic "Rôle nucléaire":

1

La sécurité d'approvisionnement énergétique et le rôle du nucléaire. OECD, 2011. http://dx.doi.org/10.1787/9789264096394-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hartmann, Philippe. Centrales nucléaires et environnement - Prélèvements d'eau et rejets. EDP Sciences, 2014. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0913-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Permettre à la nouvelle génération d’exploitant des centrales nucléaires d’EDF d’acquérir une base robuste sur l’environnement et les centrales nucléaires ... ... offrir à tous, amateurs de vrais livres, ou internautes convaincus, une information pédagogique sur les besoins en eau d’une centrale nucléaire, ses rejets d’effluents dans l’environnement, la surveillance de leurs éventuels impacts, sans oublier le corpus réglementaire applicable, le rôle des autorités de contrôle, ... ... c’est ce double défi qu’a relevé une équipe de chercheurs, ingénieurs, juristes, exploitants, tout juste sortis d’une vie professionnelle consacrée entièrement au domaine et forts d’une expertise reconnue, patiemment accumulée au fil des ans dans tous les métiers de l’Entreprise ; ils ont mis toutes leurs connaissances et expériences au service de ce guide. Le résultat est à la hauteur de leur talent. Après une synthèse de tout ce qu’il faut savoir en 10 pages, le guide décrit les interactions de ces grands ouvrages industriels avec leur environnement : – dans un sens, les services écologiques apportés aux centrales nucléaires pour leur permettre de produire l’électricité la moins carbonée et l’une des plus compétitives d’Europe au service du bien-être des hommes et, – dans l’autre sens, les nombreuses actions mises en oeuvre par EDF pour connaître, éviter ou réduire les effets des centrales sur les écosystèmes. L’organisation de ce guide permet au lecteur de s’y promener au gré de ses besoins ou de sa curiosité. Il y découvre l’importance qu’accorde l’exploitant à informer le public faisant sienne la définition de la transparence d’André Comte-Sponville : « Dire au public tout ce qu’il n’aimerait pas apprendre par d’autre que nous ». Un tour de la réglementation applicable aux centrales nucléaires amène le lecteur au pied de la pyramide réglementaire française des installations nucléaires de base (INB) avec à son sommet la fameuse loi TSN (Transparence et Sécurité Nucléaire) transposée aujourd’hui dans le code de l’environnement. Un détour par Oslo et Paris avec la convention OSPAR sur la protection du milieu marin ; un saut à Berne et sa convention pour la protection du Rhin, puis, bien sûr, Kyoto et le protocole sur la réduction des gaz à effet de serre, pour terminer à Bruxelles avec nombre de directives et règlements. Enfin, le guide aborde le contrôle des rejets et la surveillance de l’environnement au voisinage des centrales nucléaires, ce qui permet de suivre les principaux paramètres indicateurs de la qualité des écosystèmes terrestre et aquatique. Référence est faite aux études et aux techniques de mesures les plus sophistiquées pour déceler le moindre effet. Je remercie les auteurs pour la qualité de ce guide qui éclairera les parcours de tous nos collaborateurs qui entrent dans ce métier passionnant et rigoureux d’exploitant de centrales nucléaires. Sans nul doute, ce guide permettra aussi à un plus grand nombre de mieux connaître comment EDF conjugue les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques au service de sa mission de producteur d’électricité.

Book chapters on the topic "Rôle nucléaire":

1

STINUS, Sonia, and Laure CRABBE. "Organisation et dynamique nucléaire des télomères de mammifères en 3D." In Les télomères, 107–20. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9097.ch4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’organisation de la chromatine dans le noyau influence d'importants processus biologiques. Ce chapitre décrit l’organisation de l’enveloppe nucléaire (EN), qui joue un rôle clé dans l’organisation du noyau, et les travaux qui soutiennent son interaction physique avec les télomères. Cette dernière se révèle importante pour l’architecture nucléaire, l’organisation temporelle de la réplication, la mitose et la dynamique des télomères.
2

Lozier, Jean-Louis. "Ramses 2024." In Ramses 2024, 60–65. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.montb.2023.01.0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La montée en puissance des arsenaux chinois, les récurrentes provocations nord-coréennes, les ambiguïtés russes dans le cadre de la guerre menée en Ukraine, la lente érosion des dispositifs de maîtrise des armements et de désarmement nucléaire : tous ces facteurs dessinent un paysage nucléaire neuf. Dans ce contexte, les Européens se doivent de repenser le rôle à la fois de la dissuasion élargie américaine et des dissuasions proprement européennes.
3

DEVEZEAUX DE LAVERGNE, Jean-Guy, and Nicolas THIOLLIÈRE. "Les coûts du nucléaire : aspects méthodologiques." In Économie de l’énergie nucléaire 1, 59–100. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9094.ch2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre présente les principaux concepts de coûts (coût comptable, coût économique, coût du capital, coût de démantèlement, etc.) et analyse le rôle du calcul économique dans le choix des équipements de production d’électricité. Les déterminants du « coût moyen actualisé (LCOE) » du MWh électrique sont analysés. Le chapitre se termine avec une étude de cas et des simulations de prix de revient de l’électricité nucléaire.
4

IRACANE, Daniel, Stéphanie TILLEMENT, and Frédéric GARCIAS. "Évolution du nucléaire dans le monde et en France." In Économie de l’énergie nucléaire 1, 5–58. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9094.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre propose une analyse des trajectoires historiques des principaux pays nucléarisés (Royaume-Uni, États-Unis, Russie, Corée, Chine et Japon). Un accent particulier est mis sur le cas de la France. Le rôle des institutions industrielles et politiques est présenté en parallèle avec les technologies nucléaires exploitées depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui.
5

Duclaux de l’Estoille, Marie. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales, 645–59. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La clause de retrait aux traités encadrant le nucléaire militaire, originalité de la matière, présente l’apparence d’un motif autonome de dénonciation, en ce qu’elle reflète davantage un compromis entre deux positions initialement irréconciliables. Elle hésite toutefois entre l’originalité d’une condition de fond auto-interprétative, à la rédaction unique, et le traditionalisme de conditions formelles somme toute très classiques. Le rôle dévolu au Conseil de sécurité demeure largement incertain. Par ailleurs, la pratique révèle une grande perméabilité de cette clause de retrait avec d’autres motifs de terminaison des traités internationaux. Enfin, les perspectives de devenir des clauses de retrait aux traités encadrant le nucléaire militaire au xxi e siècle sont assombries par la guerre contre l’Ukraine.
6

GUILLOT, Matthieu. "L’apocalypse nucléaire et l’esthétisation musicale du paroxysme de la terreur." In Silence, son et langage, 65–80. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On souhaite creuser ici cet énorme paradoxe apparent : l’évocation ou l’utilisation musicale d’un motif de terreur mondial absolu, celui de la bombe atomique. Motif inclus dans le sujet (narratif ou autre) de certaines œuvres de la seconde moitié du XXe siècle, et du début de ce XXIe siècle. Alors que toute terreur imposerait en principe le silence absolu – parce qu’elle foudroie toute velléité poétique. Musicalement, une dramaturgie, une prétention dramaturgique en lien avec l’arme atomique, est-elle seulement envisageable, possible ? « Qu’y a-t-il à entendre/faire entendre d’un tel sujet à travers la musique ? », s’interroge le musicien. « Ce dont on ne peut parler il faut le taire », pointait Wittgenstein : sentence que la création musicale a décidé d’ignorer – tel est sans doute son rôle historique premier, aller au-delà du grand silence biologique – et d’expérimenter un commentaire, construire un énoncé, sollicité par l’horreur qui doit s’incarner dans les sons. Mais quel type d’univers sonore doit résonner face à – ou posé en vis-à-vis de – l’horreur nucléaire ? S’agirait-il d’épouser le syndrome du requiem, cette vieille forme musicale, ou d’élever un « monument aux morts » – évoqué par le cinéaste Alain Resnais à propos de ses films Nuit et brouillard et Hiroshima mon amour ?
7

Jeantil, Mathilde. "Le rôle des États-Unis dans la construction et la déconstruction de l’accord sur le nucléaire Iranien." In Annuaire français de relations internationales, 419–32. Éditions Panthéon-Assas, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2020.01.0419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"6. RÔLE DE L’ADMINISTRATION." In Centrales nucléaires et environnement, 96–107. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2559-2.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schapira, Jean-Paul. "7. Le rôle potentiel du cycle du combustible à base de thorium." In Les déchets nucléaires, 155–68. EDP Sciences, 1997. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0200-5.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Rôle nucléaire":

1

Nifenecker, Hervé. "Rôle et place du nucléaire dans les scénarios de stabilisation du CO2." In Nucléaire et environnement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015nuc18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Devezeaux de Lavergne, Jean-Guy. "Vers une transition energétique : rôle et actions de l’ANCRE." In Nucléaire et renouvelables dans la transition énergétique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013nuc07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Llory, Michel. "Les leçons tirées des accidents – Three Mile Island : les fondements des FOH dans le nucléaire." In La fabrique de la sûreté : rôle des facteurs organisationnels et humains. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2019. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2019laf02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Capdevila, Jean-Marc. "LE NUCLEAIRE AU ROYAUME-UNI : Situation actuelle – Rôle dans les grandes orientations énérgétiques." In Le renouveau du nucléaire au Royaume Uni et les réformes du marché de l’énergie : perspectives et exemplarité pour l’Europe. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012ren01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Belly, Philippe. "Des pratiques de terrain sur des sites nucléaires – Développer la culture de sûreté." In La fabrique de la sûreté : rôle des facteurs organisationnels et humains. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2019. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2019laf06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Llaoneta, Nadine. "Des pratiques de terrain sur des sites nucléaires – Transmettre les connaissances entre sous-traitants à Marcoule." In La fabrique de la sûreté : rôle des facteurs organisationnels et humains. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2019. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2019laf07a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bazalgette, Amaury. "Des pratiques de terrain sur des sites nucléaires – Transmettre les connaissances entre sous-traitants à Marcoule." In La fabrique de la sûreté : rôle des facteurs organisationnels et humains. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2019. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2019laf07b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Langlois, Anne. "Des pratiques de terrain sur des sites nucléaires – Apport du management visuel au management de la sûreté opérationnelle." In La fabrique de la sûreté : rôle des facteurs organisationnels et humains. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2019. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2019laf08.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Rôle nucléaire":

1

Mbaye, Safiétou, Rémi Kouabenan, and Philippe Sarnin. L'explication naïve et la perception des risques comme des voies pour améliorer les pratiques de REX: des études dans l'industrie chimique et l'industrie nucléaire. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, September 2009. http://dx.doi.org/10.57071/311rex.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse de l’accident soulève de nombreux enjeux dont le poids préfigure également des biais possibles dans l’explication causale et laisse apparaître que l’explication de l’accident peut difficilement être neutre. En l’occurrence, les difficultés rencontrées dans la conduite du REX relèvent en grande partie de conflits qui surviennent lors des analyses d’accidents. Ce document présente quatre études de terrain qui visaient à comprendre l’origine des conflits entre les acteurs du REX lors des analyses d’accidents et à mieux appréhender le rôle de la perception des risques et du climat de sécurité dans la motivation des acteurs à s’impliquer davantage dans les pratiques de REX. Les études sont conduites dans l’industrie chimique et l’industrie nucléaire et portent sur plus de 1000 agents de tous niveaux hiérarchiques (cadres, agents de maîtrise, techniciens, ouvriers) et tous domaines d’activité (prévention, production, maintenance, qualité). La méthodologie repose sur des entretiens, des observations de comité REX, une expérimentation et l’administration de deux questionnaires. Il en ressort que les démarches de REX sont davantage subies qu’elles ne sont portées par les responsables du traitement des accidents en raison des coûts qu’elles engendrent en temps et en énergie, mais aussi à cause du manque d’opérationnalité des règles de traitement des accidents. Il s’avère ensuite que l’absence de dialogue autour des causes des accidents entretient des doutes sur la crédibilité du REX auprès des opérateurs. Mais avant tout, il est clairement établi que la peur d’endosser la responsabilité de l’accident détermine fortement l’explication de l’accident qui devient notamment très défensive. Par exemple, les cadres et les ouvriers se renvoient systématiquement la causalité des accidents: plus ils se sentent menacés par l’analyse d’accident, plus ils en attribuent la survenue à des facteurs internes à l’autre groupe hiérarchique. Les études révèlent également comment les croyances sur les risques conduisent les individus à être plus attentifs au REX sur les accidents directement liés au cœur de métier de leur industrie et moins attentifs au REX sur les accidents de la vie courante, pourtant plus nombreux et plus graves. Enfin, nous montrons en quoi un bon climat de sécurité peut favoriser l’implication des acteurs dans les pratiques de REX.

To the bibliography