Academic literature on the topic 'Roches – Fracturation – Rif (Maroc ; massif)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Roches – Fracturation – Rif (Maroc ; massif).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Roches – Fracturation – Rif (Maroc ; massif)":

1

Barhi, Hassan, Jamal Eddine Stitou El Messari, and Mohamed Reda Oulad Mansour. "Apport de la Fracturation et des Méthodes d’analyses Statistiques à l’etude Hydrogéochimique des Eaux Souterraines du Massif Calcareux de la Région de Tlata Taghramt, Chaîne Calcaire du Haouz (Rif Septentrional, Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 33 (October 31, 2022): 207. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude vise à établir les caractéristiques hydrogéologiques et hydrochimiques des eaux souterraines des formations carbonatées de la région de Tlata Taghramt. Au total, 16 échantillons d'eau ont été prélevés pour l’analyse chimique. Le traitement des données hydrochimiques a été réalisé à l'aide de diagrammes de Piper, les indices de saturation en minéraux et à base des méthodes d’analyses statistiques. Les paramètres physiques tels que la conductivité électrique, le potentiel hydrogène et les températures ont été mesurés sur le terrain à savoir que : la conductivité électrique varie entre 403μS/cm et 925μS/cm, le potentiel hydrogène varie entre 7.55 et 8.04 et les températures varient entre 15°C et 18°C. L'analyse hydrochimique montre une abondance en éléments majeurs (Anions et Cations) respectivement par ordre décroissant : (HCO3-> Cl- > SO42- > NO3-) et (Ca2+ > Mg2+ >Na+ > K+). Les bicarbonates représentent 70% du total des anions, tandis que le calcium représente 12% du total des cations. Cet enrichissement en ces deux éléments traduit la nature carbonatée des formations géologiques traversées par les eaux souterraines ainsi l'interaction de l'eau avec la matrice du système aquifère. L'étude de la fracturation indique une dominance de fractures orientées N-S favorisant l’apparition des sources via les joints et les sutures affectant les roches réservoirs. De point de vue chimique, les eaux des sources ont une nature généralement bicarbonatée calcique et magnésienne. This study aims to establish the hydrogeological and hydrochemical characteristics of groundwater of carbonate rocks in the Tlata Taghramt region. A total of 16 water samples were collected for chemical analysis. Hydrochemical data processing was carried out using Piper diagrams, mineral saturation indices and statistical analysis methods. Physical parameters such as Electrical Conductivity, PH and Temperatures were measured in the field. The EC varies between 403μS/cm and 925μS/cm, the PH varies between 7.55 and 8.04 and the temperatures vary between 15°C and 18°C. Hydrochemical analysis shows an abundance of major elements (Anions and Cations) respectively in descending order: (HCO3-> Cl- > SO42- > NO3-) and (Ca2+ > Mg2+ >Na+ > K+). Bicarbonates account for 70% of total anions, while calcium accounts for 12% of total cations. This enrichment in these two elements reflects the carbonate nature of the geological formations crossed by the groundwater and the interaction of water with the aquifer system matrix. The study of fracturing indicates a dominance of N-S oriented fractures favoring the appearance of sources via joints and sutures affecting reservoir rocks. From a chemical point of view, spring waters have a calcium and magnesium bicarbonate-type facies.
2

Barhi, Hassan, Jamal Eddine Stitou El Messari, and Mohamed Reda Oulad Mansour. "Apport de L’hydrochimie, la Fracturation et des Méthodes D’analyses Statistiques pour Caractériser les Eaux Souterrains du Massif Calcareux de la Région de Tlata Taghramt, Chaîne Calcaire du Haouz (Rif Septentrional, Maroc)." European Scientific Journal ESJ 9 (October 6, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude est de fournir les caractéristiques hydrogéologiques et hydrochimiques des eaux souterraines des roches carbonatées de la région de Tlata Taghramt. Géographiquement, cette région fait partie de la chaîne calcaire du Haouz central (Rif septentrional). La majorité des sources se localisent le long des contacts anormaux majeurs qui mettent en contact les formations carbonatées avec les formations imperméables (Sebtides/Ghomarides à l’Est et les masses des Flyschs/unités de Tanger à l’Ouest). Dans ce secteur, les formations carbonatées constituent un important réservoir karstique dont l’alimentation principale se fait par les précipitations. L'étude de la fracturation a clairement indiqué une dominance de fractures orientée N-S. Ces dernières favorisent l’apparition d’un grand nombre de sources via les joints et les sutures affectant les roches réservoirs formants les aquifères de la région. La détermination des principaux groupes de facteurs participant à la minéralisation des eaux a été réalisée par méthode d’analyse statistique. Du point de vue chimique, les eaux ont une nature généralement bicarbonatée calcique et magnésienne. Ces ressources hydriques sont la principale ressource d’eau potable et d’irrigation pour les centres ruraux de la région.

Dissertations / Theses on the topic "Roches – Fracturation – Rif (Maroc ; massif)":

1

Abakarim, Abdennacer. "Etude géologique de la partie occidentale de la rive sud du détroit de Gibraltar (Rif, Maroc) dans le cadre de la liaison fixe Europe-Afrique." Pau, 1991. http://www.theses.fr/1991PAUU3014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le tracé éventuel de l'ouvrage de liaison-fixe Europe-Afrique est formé par l'empilement d'unités structurales à matériel flysch. Les levés bathymétriques ont montré, dans la partie centrale du détroit de Gibraltar, l'existence d'un haut-fond qui correspond à un anticlinal NS formé par diverses unités. La carte morphostructurale proposée par le détroit montre la continuité des formations on-shore en off-shore. Quatre massifs ont été étudiés sur la rive marocaine: 1) le massif mauretanien de Dehar Oulika caractérisé par une série à l'envers et par une structure synforme constituée par la juxtaposition de plusieurs lames tectoniques orientées NW-SE. 2) le massif numidien de Dehar Zhirou constitué par la juxtaposition de cinq lames de grès plissées orientées E-W avec des séries à l'endroit au Nord et renversées au Sud. 3) le massif numidien de la montagne de Tanger subtabulaire avec des plis EW à grand rayon de courbure. 4) l'unité mixte de Talaa Lagraa ainsi que d'autres panneaux numidiens présente une structure plissée complexe et une forme arquée d'origine tectonique : cette unité est constituée de six écailles délimitées par des surfaces de chevauchements concentriques à pendages centripètes. La déformation enregistrée par ces différents massifs est polyphasée. On distingue cinq phases syn et post-nappes: 1) une compression NE-SW, à l'origine de la mise en place des nappes de flyschs (mauretanien et autres) sur le para-autochtone; 2) une compression NS, responsable du plissement EW et de l'écaillage du massif de Dehar Zhirou et de l'unité de Talaa Lakraa; 3) un exhaussement provoquant le glissement et la mise en suprastructure des nappes les plus élevées (numidien et series mixtes); 4) une phase compressive NS responsable à la fois de la torsion des deux cornes du massif de Dehar Zhirou, de la torsion en arc de l'unité de Talaa Lakraa, de l'écaille vers l'Est de la partie orientale du massif de Dehar Oulika et des plis EW de la montagne de Tanger; 5) une distension N-S responsable de l'effondrement du détroit.
2

El, Khattabi Mohamed. "Etude et gestion des risques liés aux glissements de terrain en milieu urbain : application à la ville d'Al Hoceima (Nord du Maroc)." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILN047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les glissements de terrain représentent des phénomènes extrêmement dangereux, influencés par divers paramètres et critères fréquemment observés dans différents endroits dans le monde. Leur gestion se révèle complexe, d'autant plus s'ils sont localisés en milieu urbain, en raison des risques qu'ils présentent pour la population et les habitations, ainsi que de la difficulté des mesures correctives à mettre en place. Cette thèse se concentre sur l'étude des glissements de terrain appliquée à la ville d'Al Hoceima, au nord du Maroc. L'objectif est d'analyser leurs origines ou leur réactivation, les facteurs prédisposants qui les déclenchent, et de comprendre les mécanismes en jeu.Pour relever ce défi, une méthodologie basée sur l'analyse des mouvements de terrain à travers une approche pluridisciplinaire, combinant géologie, hydrogéochimie et géotechnique, s'est avérée essentielle. L'analyse du versant étudié révèle une morphologie complexe, résultant d'une géologie caractérisée par une activité tectonique et une lithologie souvent altérée. Du point de vue géotechnique, cela se traduit par des caractéristiques mécaniques variant de faibles à moyennes, et qui diminuent encore sous l'effet de l'action de l'eau. L'activité tectonique intense a engendré des failles et des fractures qui ont structuré le versant, créant des structures en blocs qui fragilisent davantage le terrain. Les mesures inclinométriques ont permis de localiser les plans de glissement à des profondeurs moyennes comprises entre 15 mètres et 25 mètres. Ces mesures ont également révélé des déplacements relatifs des blocs pendant les mouvements. L'analyse chimique des eaux souterraines indique la présence de sulfates de sodium, parfois mêlés à du chlorure de sodium, témoignant d'un lessivage des formations autochtones (Trias-Lias et Jurassique), aggravé par l'influence de la nappe phréatique montante. De plus, les eaux usées, représentant des volumes additionnels, viennent encore perturber l'équilibre du versant en s'infiltrant depuis la surface, comme en témoigne la détection de nitrates dans les eaux analysées.Ces résultats ont motivé la réalisation de simulations visant à approfondir la compréhension des mécanismes des glissements de terrain. Un modèle prenant en compte les discontinuités géologiques et analysant les déformations, les déplacements et les frottements dans les fractures a été utilisé, en se focalisant principalement sur les zones sujettes aux glissements. Cette modélisation a confirmé les conclusions tirées de la phase analytique de l'étude tout en permettant de planifier des actions correctives
Landslides represent highly hazardous phenomena influenced by various parameters and criteria commonly observed in different locations worldwide. Managing them proves challenging, especially in urban areas, due to the risks they pose to the population and structures, as well as the complexities involved in implementing corrective measures. This thesis focuses on landslide studies applied to the city of Al Hoceima in northern Morocco. The objective is to analyze their origins or reactivation, the predisposing factors triggering them, and to understand the mechanisms at play.To tackle this challenge, a methodology based on analyzing ground movements through a multidisciplinary approach, incorporating geology, hydrogeochemistry, and geotechnics, proved essential. The analysis of the studied slope reveals a complex morphology resulting from geology characterized by tectonic activity and often-altered lithology. Geotechnically, this translates into mechanical characteristics ranging from weak to moderate, further decreasing under the influence of water. Intense tectonic activity has resulted in faults and fractures that have structured the slope, creating block structures that further weaken the terrain. Inclinometric measurements localized sliding planes at average depths ranging from 15 meters to 25 meters. These measurements also revealed relative movements of blocks during sliding. Chemical analysis of groundwater indicates the presence of sodium sulfates, occasionally mixed with sodium chloride, indicating leaching of autochthonous formations (Triassic-Liassic and Jurassic), exacerbated by the influence of the rising water table. Additionally, wastewater, constituting additional volumes, further disrupts the slope's equilibrium by infiltrating from the surface, as evidenced by the detection of nitrates in the analyzed waters.These results prompted the implementation of simulations to deepen the understanding of landslide mechanisms. A model considering geological discontinuities and analyzing deformations, displacements, and friction within fractures was employed, primarily focusing on landslide-prone areas. This modeling confirmed the conclusions drawn from the analytical phase of the study while facilitating the planning of corrective actions
3

El, Atrassi Fatima. "Les pyroxénites à grenat du massif de péridotites de Beni Bousera (Rif, Maroc) : marqueurs de l'évolution magmatique et métamorphique d'un corps mantellique en voie d'exhumation." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pétrographie des pyroxénites à grenat du massif orogénique de Beni Bousera (Rif, Maroc) apporte des informations sur les modalités de son exhumation. Les pyroxénites à grenat contenant des agrégats de graphite se sont bien formées à des profondeurs asthénosphériques comme en atteste la découverte de microdiamants préservés dans ces agrégats. Les diamants millimétriques, précurseurs de ces agrégats, composaient la paragenèse primaire de ces pyroxénites avec le grenat et les pyroxènes, comme l’indique la composition des inclusions de silicate contenues dans les agrégats de graphite. Les silicates primaires enregistrent des températures supérieures à 1200°C. Une première phase de remontée asthénosphérique conduit à la graphitisation du diamant. Puis, la décomposition des pyroxènes primaires en lamelles de Cpx, d’Opx et de grenat se produit dans une lithosphère amincie et chaude d’une épaisseur de 80-100 km. La croissance des grenats secondaires a lieu sous la température de blocage des échanges Mg-Fe entre grenat et pyroxènes, estimée à environ 1050°C (à 15-20 kbar). Des couronnes de symplectite se développent autour du grenat lorsque le massif atteint la base de croûte continentale constituée de kinzigite, à une profondeur de 30-40 km. La présence d’amphibole, de plagioclase et de films de silicate préservés dans les agrégats de graphite témoigne d’un évènement de réchauffement tardif, responsable de la fusion partielle des pyroxénites en présence d’eau. La présence d’amphibole et de phlogopite dans une webstérite à grenat et dans une péridotite à spinelle témoigne d’une série d’évènements métasomatiques mantelliques ayant affecté le massif au cours de son exhumation
The petrological study of garnet pyroxenites from the orogenic Beni Bousera massif (Rif, Morocco) brings important constraints on the conditions of its uplift. The garnet pyroxenites which contain graphite aggregates formed at asthenospheric levels, as indicated by the preservation of submicrometric diamonds in these aggregates. The original macrodiamonds belonged to the primary paragenesis along with garnet and pyroxenes as indicated by the composition of silicate inclusions now included in the aggregates. The primary silicates record temperatures in the order of 1200°C but could have formed at higher temperature. A first stage of uplift in the asthenosphere probably led to the graphitization of diamond. Further on, within a thinned and hot lithosphere (80-100 km thick), primary clinopyroxene first decomposed into lamellar Cpx and Opx before garnets were further exsolved. The growth of these secondary garnets took place below the blocking temperature of Mg-Fe exchanges between garnet and pyroxenes (ca. 1050°C at 15-20 kbar). Symplectite rims formed around garnet while the massif reached the lower crustal levels composed of kinzigite, at a depth of around 30-40 km. A late heating event led to partial melting of the pyroxenites as evidenced by the presence of silicate films preserved in the graphite aggregates and the occurrence of interstitial amphibole and plagioclase. Previous events of mantle metasomatism are testified by the presence of amphibole and phlogopite in a garnet websterite and in a spinel peridotite

To the bibliography