To see the other types of publications on this topic, follow the link: Robots – Travail.

Journal articles on the topic 'Robots – Travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 journal articles for your research on the topic 'Robots – Travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Saint-Paul, Gilles. "Robots : vers la fin du travail ?" Archives de philosophie du droit Tome 59, no. 1 (May 20, 2017): 249–61. http://dx.doi.org/10.3917/apd.591.0286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chabaud-Rychter, Danielle. "L’innovation industrielle dans l’électroménager : conception pour l’usage et conception pour la production." Articles 9, no. 1 (April 12, 2005): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/057866ar.

Full text
Abstract:
Cet article s'inscrit dans un travail mené, à partir d'une enquête dans une entreprise française de petit électroménager, sur les relations entre l'innovation industrielle et le monde domestique. Au cours de l'enquête, nous avons suivi en temps réel le processus de conception et de mise en fabrication de robots de cuisine multifonctions. Deux aspects du travail d'innovation sont analysés ici. Dans une première partie, nous montrons comment les innovateurs conçoivent les robots pour l'usage, comment, au cours de ce travail, ils prennent en considération les usagers et usagères des appareils et comment ils en construisent des représentations hétérogènes. À la conception des appareils est liée celle des actions des femmes lorsqu'elles les utilisent, et donc se pose la question des modes de prescription de l'usage que les innovateurs inscrivent dans les objets. Une deuxième partie traite de la conception des produits pour l'appareil de production ainsi que de la modification des postes de travail, des outillages et des modes opératoires des ouvrières pour la fabrication d'une nouvelle gamme de robots. D'autres formes de prescription de l'activité des femmes sont aussi mises en œuvre par les innovateurs; nous tentons d'analyser ce qu'en font les opératrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Verdugo, Gregory. "L’impact des robots sur les inégalités." Questions internationales 91-92, no. 3 (June 27, 2018): 102–11. http://dx.doi.org/10.3917/quin.091.0102.

Full text
Abstract:
Les progrès technologiques bousculent en permanence le marché du travail. Les innovations nous enrichissent en permettant de produire moins cher et de consommer de nouveaux produits. Dans le même temps, elles détruisent toutefois des emplois et déprécient des connaissances. Les plus qualifiés sont pour l’instant comblés par une économie de plus en plus gourmande en compétences qui a vu les inégalités de salaire se renforcer à leur profit. Le resteront-ils face au développement de l’intelligence artificielle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colin, Thierry, and Benoît Grasser. "Travailler avec des cobots dans l’usine du futur : vers une évolution du rapport de prescription ?" Annales des Mines - Gérer et comprendre N° 153, no. 3 (September 13, 2023): 21–33. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.153.0021.

Full text
Abstract:
Alors que les robots industriels fonctionnent dans des cages pour éviter tout contact, les robots collaboratifs ou cobots partagent les mêmes espaces physiques que les opérateurs humains. Ils peuvent être redéployés facilement, sont aisément programmables et peuvent s’utiliser avec une grande variété d’outils. Dans cet article, basé sur une recherche qualitative, nous cherchons à comprendre dans quelle mesure la robotique collaborative remet en cause l’organisation du travail dans l’usine du futur. Après avoir défini ce qu’est un robot collaboratif et analysé les limites de la notion de collaboration humain-cobot, nous montrons l’intérêt du concept de rapport de prescription pour comprendre les évolutions en cours. Les résultats empiriques que nous avons recueillis permettent de proposer une typologie des formes émergentes d’utilisation des cobots, et de la discuter en termes d’évolution du rapport de prescription. Enfin, trois défis importants pour envisager la place des cobots dans l’usine du futur sont pointés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemoine, Claude. "Évolutions en psychologie du travail et des organisations." Le travail humain Vol. 86, no. 4 (March 6, 2024): 329–44. http://dx.doi.org/10.3917/th.864.0329.

Full text
Abstract:
Le travail est ancien, bien plus que la Psychologie du Travail et des Organisations (PTO). Celle-ci, tendue entre les réalités du travail et l’essor de la psychologie scientifique, n’a pas plus d’un siècle. On donne un aperçu de ses prémisses au xix siècle, au temps des premières usines, puis on passe à l’époque de sa constitution en psychologie technique pour mesurer les capacités humaines. Un tournant important s’opère en France à partir des années 1970 avec l’apport du courant des relations humaines, le projet humaniste et les notions constitutives liées au milieu social en évolution. Ce début de siècle, marqué par le néolibéralisme, les robots et le numérique, appelle à de nouveaux défis, tant pour la recherche que pour les métiers des psychologues du travail et des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Glassey, Olivier. "Repenser la sociologie du numérique à l’aune de notre vie commune avec les robots sociaux." Sociologie et sociétés 49, no. 2 (December 4, 2018): 59–82. http://dx.doi.org/10.7202/1054274ar.

Full text
Abstract:
L’article se concentre sur les implications théoriques et empiriques de la coprésence d’humains et de robots sociaux au sein des espaces de sociabilité numériques. Il explore les modalités de cette coprésence en examinant deux types de situations que sont les discours médiatiques relativement au trouble occasionné par les robots et la manière dont les chercheurs des computer studies analysent cette présence en ligne. L’article montre que ces processus d’identification et de catégorisation des robots sociaux participent simultanément d’un travail de redéfinition de ce qui est le propre de l’humain. Sur cette base, il défend la thèse qu’il devient difficile d’envisager une sociologie des usages du numérique qui s’exonère de l’examen de ces entités non humaines anthropomorphes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

George, Éric. "Sur En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic d'Antonio Casilli." Questions de communication, no. 39 (December 10, 2021): 403–28. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.25972.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Picard, Hélène. "Book Review: En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic [Waiting for Robots: An inquiry into click work]." Organization Studies 41, no. 12 (November 21, 2019): 1752–55. http://dx.doi.org/10.1177/0170840619885071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Al Dahdah, Marine. "Antonio A. CASILLI, En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, Paris, Seuil, 2019." Réseaux N°224, no. 6 (2020): 263. http://dx.doi.org/10.3917/res.224.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ABAKAR MOUSSA, Moustapha. "industrie 4.0 et la transformation numérique de la comptabilité." Journal of Academic Finance 12, no. 1 (June 23, 2021): 53–64. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i1.400.

Full text
Abstract:
Objectif : Des simulations de production permettant l'intégration de l'industrie 4.0 ont été réalisées et des rapports ont été générés qui iraient au système d'information comptable sans l'utilisation de personnel. Méthode : L'étude a examiné les informations obtenues grâce à des dispositifs connectés à Internet dans les unités de production, d'emballage et de transfert conformément à la simulation réalisée sur une entreprise manufacturière dont l'intégration a été réalisée à l'aide des méthodes de l'Industrie 4.0. Résultats : Le système Industrie 4.0 permet l'intégration des fonctions commerciales et améliore considérablement les performances commerciales. Cependant, l'installation de ce système représente des coûts élevés pour le moment où il est examiné en termes de logiciels, de matériel et d'infrastructure. Originalité : La quatrième révolution industrielle, appelée Industrie 4.0, affecte également la fonction comptable de l'entreprise et modifie les descriptions de travail des professionnels de la comptabilité. En particulier, la création instantanée des fonctions d'enregistrement, de classification et de synthèse grâce au flux de données fourni par des robots autonomes permet aux professionnels de la comptabilité de gagner du temps dans l'analyse et l'interprétation des rapports obtenus, ce qui permettra d’aider considérablement les décideurs. Le changement des descriptions du travail, l’enseignement de la comptabilité et de nouveaux cours et méthodes devraient être ajoutés au programme d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Besson, Dominique. "En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic. Antonio Casilli, Seuil, Paris (Collection La couleur des idées), 2019." Management international 25, no. 5 (2021): 223. http://dx.doi.org/10.7202/1085047ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Elmahni, Lahoussine, Soufiane Baribi, Hassan Kitane, Badr Ambri, Farid Douslimane, and Hicham Elkhalifi. "Proposition et évaluation d’un programme d’enseignement de l’informatique basé sur le modèle STEAM pour les élèves du primaire." ITM Web of Conferences 39 (2021): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903003.

Full text
Abstract:
Le développement de l’intelligence numérique va profondément modifier aussi bien notre marché du travail que notre enseignement. Pour s’adapter à une telle situation, la généralisation d’un modèle d’enseignement basé sur la théorie STEAM (Sciences, Technologies, Engineering, Arts et Mathématiques), s’avère une solution attrayante. Cette approche interdisciplinaire qui combine la créativité (art et design) et les sciences (technologie, ingénierie et mathématiques), permet aux élèves de développer des solutions innovantes à des problèmes réels, en développant l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau. L’objectif de cette approche est de développer chez les apprenants un certain nombre de compétences comportementales et techniques essentielles dans un futur proche, par le biais de la robotique et du codage. Ceux-ci permettent d’introduire de nouveaux modes d’apprentissage à travers des expériences, en mode projet, par essai-erreur et résolution de problèmes. Le but de cet article est de développer un programme de robotique et de programmation destiné aux écoles primaires Marocaines et de favoriser le processus de transfert didactique des apprentissages. L’étude a montré que l’introduction des robots dans l’apprentissage au primaire est une approche concrète pour construire les nouveaux concepts informatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Perez, Coralie. "Antonio A. Casilli (2019). En attendant les robots : enquête sur le travail du clic. Paris : Seuil, coll. « La couleur des idées », 393 p." Savoirs N° 53, no. 2 (2020): 117. http://dx.doi.org/10.3917/savo.053.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Héry, Michel. "CASILLI Antonio A., En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic , Paris : Seuil (La Couleur des idées), janvier 2019, 400 p." Futuribles N° 431, no. 4 (July 1, 2019): V. http://dx.doi.org/10.3917/futur.431.0127e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Damour, Franck. "Antonio Casilli, En attendant les robots, Enquête sur le travail du clic . Postface de Dominique Méda. Seuil, « La couleur des idées », 2019, 400 pages, 24 €." Études Avril, no. 4 (March 20, 2019): XXIV. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4259.0121x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Garattini, Ludovic, and Camille Paloque-Bergès. "Berenson, « l’anti robot-travail »." Tracés, no. 32 (May 18, 2017): 237–58. http://dx.doi.org/10.4000/traces.6930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lussier-Desrochers, Dany, Valérie Godin-Tremblay, Marie-Eve Dupont, Laurence Pépin-Beauchesne, Hugo Paulin-Baril, Martin Caouette, and Sonia Gounar. "Les robots et l'intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme : enjeux cliniques, technologiques et de gestion." Revue francophone de la déficience intellectuelle 26 (May 18, 2016): 59–71. http://dx.doi.org/10.7202/1036411ar.

Full text
Abstract:
À l’heure actuelle, les robots sociaux représentent une innovation sociale dans le secteur de l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Toutefois, pour assurer leur déploiement optimal en intervention, il convient de réaliser une analyse de certaines dimensions. L'article réalise cette analyse en s'appuyant sur le MAP2S. Au niveau clinique des impacts positifs sont observés sur plusieurs dimensions. Au niveau technologique, des caractéristiques à considérer lors du choix du robot sont identifiées. Au niveau de la gestion, les couts et la compatibilité technique constituent des éléments considérés. En somme, la recherche devra poursuivre les travaux dans le domaine et aussi documenter les enjeux associés à l'utilisation de tels outils d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

VEYSSET, P., P. WALLET, and E. PRUGNARD. "Le robot de traite : pour qui ? pourquoi ? Caractérisation des exploitations équipées, simulations économiques et éléments de réflexion avant investissement." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 51–61. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3725.

Full text
Abstract:
En France, une centaine d’élevages laitiers est équipée du robot de traite et, au dire des constructeurs, ce marché est amené à se développer. Cependant, nous ne disposons pas de références sur ces éleveurs et sur leurs motivations d’achat. Dans le but de les caractériser, près de la moitié de la population totale (44) a été enquêtée. Les exploitations enquêtées sont de taille (surface et troupeau) largement supérieure à la moyenne nationale. L’atelier lait y est souvent en concurrence avec d’autres productions, ce qui induit des contraintes de main-d’œuvre. La vétusté du matériel de traite rendait son remplacement quasi obligatoire ; le choix du robot par rapport à une salle de traite a été fait dans le but d’alléger le travail. Le robot offre essentiellement une plus grande souplesse horaire, mais il a également un impact sur la gestion du troupeau : hausse de la production par vache, abandon du pâturage. Des simulations économiques montrent que le surcoût annuel du robot par rapport à une salle de traite est principalement influencé par quatre paramètres : le coût de la main d’œuvre, la hausse de production par vache, la durée des amortissements et les options de la salle de traite. D’après ces simulations, le robot semble plus adapté économiquement aux exploitations de 50 à 60 vaches pour un quota de 400 000 à 500 000 litres de lait. Ces observations et analyses permettent de recenser exhaustivement les points actuellement les plus importants pour la réflexion des éleveurs souhaitant investir : travail, économie, filière, bâtiment, gestion du troupeau et de la surface fourragère et caractéristiques du robot. Ces réflexions doivent, bien sûr, s’enrichir dans l’avenir avec de nouvelles références.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

POMIÈS, D., P. G. MARNET, S. COURNUT, F. BARILLET, J. GUINARD-FLAMENT, and B. RÉMOND. "Les conduites de traite simplifiées en élevage laitier : vers la levée de l’astreinte biquotidienne." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 59–70. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3375.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, les éleveurs laitiers français aspirent à une meilleure maîtrise de leur temps de travail, notamment vis-à-vis de la traite biquotidienne qui représente près de 50% de l’astreinte. C’est dans cette optique que l’INRA a évalué et/ou mis au point des outils et des conduites de traite innovants. Chez les bovins, les travaux menés sur le robot de traite ont mis en évidence une bonne adaptation des animaux à la machine et une production laitière peu modifiée, hormis une augmentation de la lipolyse et des spores butyriques du lait. Mais le prix élevé du robot et son utilisation au pâturage sont un frein pour de nombreux éleveurs. A l’opposé, la traite une seule fois par jour (monotraite) est une pratique peu coûteuse, rapide à mettre en oeuvre et réversible. Elle entraîne une diminution de la production laitière (de - 15 à - 46% selon l’espèce et le contexte) associée à un lait plus riche en protéines et matières grasses. L’utilisation prolongée de la monotraite pouvant entraîner une dégradation de la santé de la mamelle et de la qualité du lait, sa mise en oeuvre se limite généralement à quelques semaines. La suppression de la traite du dimanche soir, la modulation des horaires de traite ou la monotraite en présence du jeune sont d’autres alternatives à la traite «classique», qui permettent de répondre en partie aux aspirations des éleveurs à une meilleure qualité de vie. Le développement de ces conduites repose en grande partie sur la possibilité de sélectionner des femelles laitières aptes à tolérer de longs intervalles entre traites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Nuzillard, Danielle, and Aurélie Nuzillard. "Prototype d’un véhicule autonome pilotable par un poisson rouge." J3eA 22 (2023): 1039. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231039.

Full text
Abstract:
Ce projet s’inspire de travaux publiés sur la cognition animale dans lesquels un véhicule autonome est piloté par un poisson rouge. La conception et la réalisation du véhicule requièrent des connaissances et compétences pluridisciplinaires en électronique, informatique et mécanique qui font partie du socle des acquis de futurs ingénieurs dans le domaine de l’Électronique Énergie Électrique et Automatique, EEEA. Le projet a été proposé à des étudiants de niveau bac+5, inscrits dans la branche Automatique et Informatique Industrielle, A2I de l’UTT opérée à l’URCA en convention avec l’UTT et en 2e année de Master EEEA, parcours Mécatronique de l’EiSINe, composante de l’URCA. Les étudiants ont abordé la conception complète du robot : le dimensionnement, le choix des matériaux et des équipements, le traitement du flux de données, la commande des parties opératives en temps réel… L’avis des étudiants est que le projet leur a plu de par sa polyvalence et sa diversité. Il allie concrètement des parties mécanique, électronique et logicielle. Il prend en compte des aspects de sécurité des robots et s’inscrit dans le cadre plus général d’une application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Creuze, Vincent, Vincent Hugel, and Sabine Seillier. "Travaux Pratiques de modélisation et commande de robots sous-marins." J3eA 23 (2024): 0001. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20240001.

Full text
Abstract:
L’année universitaire 2021-2022 a vu démarrer à l’Université de Toulon la première promotion du Master Erasmus Mundus MIR (Master Sciences en robotique marine et maritime intelligente). Parmi les enseignements proposés en première année, un module a pour vocation la modélisation et la commande des robots sous-marins. Dans ce domaine, les phénomènes non modélisables sont nombreux et le recours à l’expérimentation est indispensable pour donner aux étudiants à la fois un certain nombre de savoir-faire expérimentaux très spécifiques (en particulier pour l’identification du modèle) et pour leur donner un aperçu de la complexité de la commande des systèmes fortement non linéaires que sont les véhicules sous-marins. Dans cet article, nous décrivons deux séances de travaux pratiques au cours desquelles les étudiants manipulent pour la première fois des robots sous-marins et effectuent l’identification de certains paramètres du modèle, mais aussi la commande selon deux degrés de liberté (profondeur et cap). L’article se conclut par l’évaluation de cet enseignement par les étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Merlet, Jean-Pierre. "Détermination de l'espace de travail d'un robot parallèle pour une orientation constante." Mechanism and Machine Theory 29, no. 8 (November 1994): 1099–113. http://dx.doi.org/10.1016/0094-114x(94)90002-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chevalier, U., C. Breton, and P. Blanc. "Evaluation des postures de travail lors de la réalisation d’un court-circuit gastrique avec anse en Y : laparoscopie 2D vs laparoscopie avec robot-assistance." Obésité 14, no. 4 (December 2019): 157–60. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2019-0083.

Full text
Abstract:
La robot-assistance en chirurgie laparoscopique améliore l’ergonomie du chirurgien. Nous avons évalué cette ergonomie lors de la réalisation d’un court circuit gastrique avec anse en Yen comparant la laparoscopie 2D (L2D) et la laparoscopie robot-assistée (LRA). Dans cette étude la LRA a amélioré l’ergonomie du chirurgien avec moins de douleurs musculosquelettiques. C’est pourquoi, nous recommandons la laparoscopie avec robot-assistance en chirurgie bariatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lengagne, Sébastien. "Mise en pratique de compétences en robotique à partir d'un robot réel et de sa simulation." J3eA 22 (2023): 1035. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231035.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des cours portant sur les robots manipulateurs, l'approche pédagogique s'est focalisée sur l'application à un système réel lors de séances de travaux pratiques et à la réalisation de challenge en autonomie en utilisant un environnement de simulation proche de l'environnement réel. La motivation de cette méthode est d'assurer la maitrise des concepts de base, (transformation entre repères, ...) lors de séance encadrée pour inciter les étudiants à appliquer ces concepts de manière autonome dans une application plus complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

CHASSAY, JEAN-FRANÇOIS. "ANDRÉ BELLEAU, LECTEUR DE NORBERT WIENER." Dossier 42, no. 2 (May 29, 2017): 47–58. http://dx.doi.org/10.7202/1039915ar.

Full text
Abstract:
On connaît peu l’intérêt porté par André Belleau aux robots et aux automates, et surtout à une science en devenir au moment où il y portait son attention, la cybernétique. Cet article se penche sur une série de vingt-six émissions radiophoniques que l’essayiste a préparée pour la radio de Radio-Canada, diffusée entre novembre 1967 et avril 1968, et surtout sur un court texte intitulé « Wiener et McLuhan », qui rend compte de son intérêt pour les travaux et l’écriture du mathématicien Norbert Wiener, fondateur de cette science dans les années 1940.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Furbur, Kate, and Christel Deschamps. "La communication en chirurgie robot-assistée, un travail d’équipe au service de la gestion des risques." Interbloc 39, no. 1 (January 2020): 14–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2020.02.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hollebeek, Linda D., Moira K. Clark, and Keith Macky. "Démystifier la valeur cocréée digitale du consommateur : cadre et propositions fondées sur la théorie de la présence sociale." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, no. 4 (October 2021): 27–47. http://dx.doi.org/10.1177/07673701211054200.

Full text
Abstract:
Alors que la recherche sur la cocréation est prolifique, les travaux existants ne particularisent pas la manière dont elle se manifeste sur les plateformes digitales. De plus, ces travaux ont essentiellement examiné le processus de cocréation en lui-même, et non le résultat de ce processus, c’est-à-dire, la valeur cocréée. Un examen plus approfondi s’avère donc nécessaire, en particulier dans un contexte digital. A ce titre, nous nous focalisons dans cet article sur la Valeur Cocréée Digitale du Consommateur (ou « VCDC »), qui désigne la valeur perçue par le consommateur telle qu’elle résulte de l’interaction, de la collaboration ou de la communication avec ou via des plateformes digitales. Nous distinguons les plateformes digitales (i) homme-homme (H2HP ; par exemple, les médias sociaux) et (ii) homme-machine (H2MP), celles-ci comprenant (a) les plateformes à base d’automatisation des processus robotiques (par exemple, les centres d’appels) et (b) les plateformes à base d’apprentissage automatique/en profondeur (par exemple, les robots de service). Nous proposons en outre un cadre d’analyse fondé sur la théorie de la présence sociale qui examine l’effet de l’intimité et de l’immédiateté perçues sur la VCDC, et ce, pour chacun des types de plateformes identifiés. Enfin, nous formalisons nos réflexions dans des propositions de recherche et en discutons les implications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Renaud, Charlie, Estelle Michinov, and Pierre Jannin. "Impacts de la chirurgie assistée par robot sur le travail d’équipe au bloc opératoire : analyse systématique de la littérature." Le travail humain Vol. 84, no. 2 (June 14, 2021): 167–95. http://dx.doi.org/10.3917/th.842.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Iyembo Nginda, Rodrigue. "Problématique de la crise sociale issue de la robotisation de l’environnement : Cas de la RDC." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 109–24. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56673.

Full text
Abstract:
L’évolution temporelle de la technologie de l’information a influencé la mutation de l’environnement. En plus, elle va de pair avec l’informatisation qui à son tour a engendré des crises sociales (IVINZA, 2016, p.16). Cette révolution technologique basée sur un savant mélange de robotique, de numérique, de big data, et d’intelligence artificielle, commence à changer progressivement l’environnement industriel, et transforme les façons de produire et modifie les rôles et le travail de l’homme.L’automatisation fulgurante de plusieurs activités que nous connaissons aujourd’hui se généralise par la combinaison de l’intelligence et de la machine, remettant en cause de façon globale non seulement le rôle, mais aussi la valeur ajoutée et la fiabilité de l’homme dans la prise de décision.Quant à la robotisation, on considère qu’à «la différence de la mécanisation et de l’électronisation, cette révolution numérique comporte une dimension cognitive et promeut une autre forme d’intelligence qui aboutit à une sorte d’automatisation pensante, capable de porter un coup fatal aux emplois qualifiés» (JARRIGE, 2014, p.30). La robotisation a-t-elle engendrée une crise sociale en RD Congo ? Le phénomène de la robotisation n’engendre pas toujours une crise sociale. Le robot de roulage congolais a plutôt apporté quelque chose de nouveau dans la gestion de la circulation routière. Les congolais dans leur imaginaire collectif considèrent ce robot de régulation routière comme un être puissant et intelligent du genre Robocop. La population le considère plus capable de réguler la circulation en lieu et place des feux de signalisation qui ne sont pas respectés parce que insignifiant dans la culture congolais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lemarchand, Laurent. "Un événement-type de la Régence : le conflit du travail dans la manufacture Van Robais en 1716." Revue du Nord 389, no. 1 (2011): 59. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.389.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Blanc, P., and C. Breton. "Le court-circuit gastrique par cœlioscopie avec robot assistance au cours de la période d’apprentissage : étude prospective." Obésité 14, no. 3 (September 2019): 92–97. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2019-0066.

Full text
Abstract:
But de l’étude : Le court-circuit gastrique par cœlioscopie est le geste de référence en chirurgie bariatrique, la chirurgie robotique se développe en chirurgie digestive et bariatrique. Le but de ce travail est de rapporter les résultats de la chirurgie robotique bariatrique lors de la période d’apprentissage. Patients et méthodes : De septembre 2017 à septembre 2018, les 50 premiers courts-circuits gastriques par cœlioscopie avec robot assistance ont été analysés. La période d’apprentissage a été évaluée prospectivement par la durée opératoire, la durée moyenne de séjour et, le taux de complications précoces. Résultats : Il a été réalisé 50 courts-circuits gastriques avec anse en Y. Il s’agissait d’une chirurgie de première intention dans 39 cas, une chirurgie de révision dans 11 cas (6 après anneau périgastrique modulable, 5 après gastrectomie en manchon pour reflux gastro-œsophagien). Il y avait 43 femmes 7 hommes, l’âge moyen était de 43,8 ans (22-65) et, l’IMC moyen de 41,45 kg/m2 (35-55). La durée opératoire moyenne a été de 155,1 min. (90-252) en cas de chirurgie de première intention et, de 181,4 min. (124-252) en cas de chirurgie de révision. La durée moyenne de séjour a été de 3,4 jours (2-12) en cas de chirurgie de première intention et, de 4,5 jours (2-12) en cas de chirurgie de révision. Il n’y a eu aucune conversion, aucun décès. Le taux de complications a été de 12% en cas de chirurgie de première intention (5/39) de 45 % en cas de chirurgie de révision (5/11), le taux de réintervention précoce a été de 8%. Il n’y a eu aucune mortalité. Conclusion : A la condition de suivre une formation spécifique, et de sélectionner les premiers patients, la chirurgie bariatrique par cœlioscopie avec robot assistance est une technique réalisable sans augmenter la morbidité postopératoire et ceci même lors de la période d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Matsui, Tomoya A., Yasuaki B. Omi, Toshiki C. Hirogaki, and Eiichi D. Aoyama. "Investigation of Travel Interference Problems in Taxi-Type AGV Transport Systems and Its Estimation under SLAM Operations." International Journal of Mechanical Engineering and Robotics Research 13, no. 2 (2024): 296–303. http://dx.doi.org/10.18178/ijmerr.13.2.296-303.

Full text
Abstract:
Automated Guided Vehicles (AGVs) are becoming increasingly important in flexible manufacturing systems because they can adapt to changes in facilities and factory layouts. However, AGV transport systems suffer from system shutdowns when the AGVs collide. In this study, our objective was to investigate how the interference time of taxitype AGV transport systems is altered when a passing place is installed at the pick-up and drop-off points (P/Ds) to reduce the interference between AGVs. Consequently, it was inferred that the main cause of interference during taxi-type autonomous driving was when the AGV, a type of autonomous mobile robot, waited at the P/D, and installing the passing place was effective. In recent years, there has also been a growing trend toward autonomous AGVs that use simultaneous localization and mapping for self-position estimation and environmental mapping. In autonomous driving, a high level of self-position estimation is important because it is related to interference between AGVs. However, the accuracy of AGV self-position estimation depends on the environment in which the AGV is used and its traveling speed. Therefore, our objective was to evaluate the accuracy of selfposition estimation when the environment was used and the AGV speed was varied. The results demonstrated that the speed and standard deviation were positively correlated. The standard deviation was smaller for the rectangle (b) than the wall (a) on both sides. Therefore, the possibility of interference between AGVs increases when the speed is high or when there are few features, such as walls, because the accuracy of self-position estimation decreases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

De Andrade, Fernando Cézar Bezerra, and Katherinne Rozy Vieira Gonzaga. "Educação, psicanálise e conflito: entrelaçamentos pela Pedagogia Institucional - entrevista com Bruno Robbes (Education, psychoanalysis and conflict: interconnections by Institutional Pedagogy – interview with Bruno Robbes)." Revista Eletrônica de Educação 15 (December 22, 2021): e4008080. http://dx.doi.org/10.14244/198271994008.

Full text
Abstract:
e4008080Institutional Pedagogy is an educational proposal originated within the Freinet Movement in the late 1950s, which is anchored in psychoanalysis, taking the unconscious as a factor to be considered in important determinations of schooling processes, among which is the management of relational conflicts. Assuming the psychic conflict of desires and drives with cultural limits as motivation for learning, that pedagogy associates violence to the death drive, and understands the educational process as humanization within a culture that, at the same time, must regulate the deadly drives and value the vital ones, both inherent to the impulsive psychic life. It then is presented as a pedagogy of conflicts. Interpretating Freinet’s techinques and attentive to group processes, it develops some of its own devices (also called institutions), aiming at the development of verbal expression of thoughts and feelings, with the regulation of laws, places and limits that organize the pedagogical daily life and mediate horizontal and vertical relationships, in the classroom and at school taken as collectives, in the psychological and political sense of the term. Bruno Robbes, French pedagogue and professor at Cergy Paris University, is an expert in this current and, in this interview, deals with topics such as educational authority, the future of teaching as a profession, conflict management and the stress of education professionals related to that task, considering these themes from the interlocution between education and psychoanalysis, with an emphasis on the Lacanian perspective in which that Pedagogy is rooted.ResumoA Pedagogia Institucional é uma proposta educacional originada no seio do Movimento Freinet, no final dos anos 1950, que se ancora na psicanálise, tomando o inconsciente como fator a ser considerado nas determinações de importantes processos escolares, entre os quais está a gestão de conflitos relacionais. Presumindo que o conflito psíquico de desejos e pulsões com os limites culturais é motivador da aprendizagem, associa a violência à pulsão de morte e compreende o processo educacional como a humanização no seio de uma cultura que, ao mesmo tempo, deve regular o mortífero e valorizar o vital, ambos inerentes ao pulsional. Identifica-se, então, como uma pedagogia do conflito. Não só relendo técnicas do método Freinet, mas atenta a processos grupais, desenvolveu alguns de seus próprios dispositivos (também chamados instituições), voltados para o desenvolvimento da expressão verbal de pensamentos e sentimentos, com a regulação de leis, lugares e limites que organizam o cotidiano pedagógico e medeiam os vínculos horizontais e verticais, valorizando-se a turma e a escola como coletivos, no sentido psicológico e político do termo. Bruno Robbes, pedagogo e professor de Ciências da Educação na Universidade Cergy Paris, é especialista nessa corrente e, nesta entrevista, trata de temas como a autoridade educativa, o futuro do trabalho docente, o manejo de conflitos e o estresse de profissionais da educação a eles relacionado, discutindo estes temas a partir das interlocuções da educação com a psicanálise, com ênfase sobre a leitura que delas faz a teoria lacaniana, em cujos fundamentos essa Pedagogia está enraizada.ResumenLa Pedagogía Institucional es una propuesta educativa originada dentro del Movimiento Freinet a fines de la década de 1950, que está anclada en el psicoanálisis, considerando el inconsciente como determinante de importantes procesos escolares, entre los cuales el manejo de conflictos relacionales. Asumiendo que el conflicto psíquico de los deseos y los impulsos con límites culturales es motivador para el aprendizaje, asocia la violencia con la pulsión de muerte y entiende el proceso educativo como humanización dentro de una cultura que, al mismo tiempo, regular lo mortal y dar valor a lo vital, ambos inherentes al impulso. Así, se identifica como una pedagogía del conflicto. Interpretando las técnicas Freinet y atenta a los procesos grupales, desarrolló algunos de sus propios dispositivos (llamados instituciones), dirigidos al desarrollo de la expresión verbal de pensamientos y sentimientos, con la regulación de leyes, lugares y límites que organizan la vida pedagógica diaria y median las relaciones horizontales y verticales, valorando la clase y la escuela como colectivos, en el sentido psicológico y político del término. Bruno Robbes, pedagogo y profesor francés de la Universidad Cergy Paris, es un experto en esta tendencia y, en esta entrevista, aborda temas como la autoridad educativa, el futuro del trabajo docente, la gestión de conflictos y el respectivo estrés de los profesionales de la educación, discutiendo estos temas en función de las interlocuciones entre educación y psicoanálisis, con énfasis en la lectura que la teoría de Lacan, en cuyos fundamentos está arraigada esta pedagogía, hace de estas relaciones.Palavras-chave: Conflito e educação, Psicanálise, Pedagogia Institucional, Entrevista.Keywords: Conflict and education, Psychoanalysis, Institutional Pedagogy, Interview.Palabras claves: Conflicto y educación, Psicoanálisis, Pedagogía Institucional, Entrevista.ReferencesARDOINO, Jacques. Les avatars de l’éducation. Paris: PUF, 2000.ARDOINO, Jacques. Autorité. In: BARUS-MICHEL, Jacqueline; Enriquez, Eugène; Lévy, André. (Org.). Vocabulaire de psychosociologie: Positions et références. Toulouse: Érès, 2013, p. 63-66.ARDOINO, Jacques; BARUS-MICHEL, Jacqueline. Sujet. In: BARUS-MICHEL, Jacqueline; Enriquez, Eugène; Lévy, André. (Org.). Vocabulaire de psychosociologie: Positions et références. Toulouse: Érès, 2013, p. 267-274.BALINT, Michael. Le Médecin, son malade et la maladie. Paris: Payot, 2003.BENADUSI, Luciano. Compétence et employabilité. In: VAN ZANTEN, Agnès. (Coord.). Dictionnaire de l’Éducation. Paris: PUF, 2008, p. 75-79.BLANCHARD-LAVILLE, Claudine. Penser un accompagnement de chercheurs en groupe. In: CIFALI, Mireille; THÉBERGE, Mariette; BOURASSA, Michelle. Cliniques actuelles de l’accompagnement. Paris: L’Harmattan, 2010, p. 67-86.BLANCHARD-LAVILLE, Claudine; CHAUSSECOURTE, Philippe; HATCHUEL, Françoise; PECHBERTY, Bernard. Recherches cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation. Revue française de pédagogie, [S.l.], v.151, p. 111-162, 2005.BRETON, Philippe. La “société de la connaissance”: généalogie d’une double réduction. Éducation et sociétés, v. 15, n. 1, p. 45-57, 2005.CANAT, Sylvie. Une autorité qui ne fait pas ses preuves… Empan, v. 63, n. 3, p. 66-78, 2006.CIFALI, Mireille. Partis pris entre théories et pratiques cliniques. In: CIFALI, Mireille; GIUST-DESPRAIRIES, Florence. (Org.). De la clinique: Un engagement pour la formation et la recherche. Bruxelles: De Boeck, 2006. Chapitre 7, p. 127-144.CIFALI, Mireille. Exigences d’une position clinique. Chemins de formation, n. 10/11, p. 68-75, 2007.CIFALI, Mireille. Une pensée affectée pour l’action professionnelle. In: CIFALI, Mireille; GIUST-DESPRAIRIES, Florence. (Org.). Formation clinique et travail de la pensée. Bruxelles: De Boeck, 2008, p. 129-147.CIFALI, Mireille; Imbert, Francis. Freud et la pédagogie. Paris: PUF. 1998.CIFALI, Mireille; Moll, Jeanne. Pédagogie et psychanalyse. Paris: Dunod, 1985.CIFALI, Mireille. Préserver un lien. Éthique des métiers de la relation. Paris: PUF, 2019.DARCOS, Xavier; MEIRIEU, Philippe. Deux voix pour une école. Paris, França: Desclée de Brouwer, 2003.DE GAULEJAC, Vincent. La société malade de la gestión: idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social. Paris: Éditions du Seuil, 2009.DE GAULEJAC, Vincent. Travail, les raisons de la colère. Paris: Éditions du Seuil, 2011.DEJOURS, Christophe. Le choix: Souffrir au travail n’est pas une fatalité. Paris: Bayard, 2015.DE VECCHI, Gérard. Former l’esprit critique: Pour une pensée libre. Paris: ESF, 2016. v. 1.FAVRE, Daniel. Éduquer à l’incertitude – Élèves, enseignants: comment sortir du piège du dogmatisme? Paris: Dunod, 2016.FILLOUX, Jean-Claude. Psychanalyse et pédagogie: Ou d’une prise en compte de l’inconscient dans le champ pédagogique. Revue française de pédagogie, Paris, nº 81, p. 69-102, 1987.FRANÇA. Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. França, 2019. Disponível em: https://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html%20;%20http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule. Acesso em: 10 jan. 2020.FREUD, Sigmund (1933). Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse. Paris: Gallimard, 1984.GEFFARD, Patrick. Fernand Oury et la P.I. Disponível em: http://pig.asso.free.fr/Fernand_Oury.htm. Acesso em: 10 jan. 2020.HOUSSAYE, Jean. La Pédagogie traditionnelle: une histoire de la pédagogie. Paris: Fabert, 2014.IMBERT, Francis. L’inconscient dans la classe. Paris: ESF, 1996.IMBERT, Francis. Imaginaire et symbolique. Repères pour des enseignants. In: PICQUENOT, Alain (coord.). Il fait moins noir quand quelqu’un parle: Éducation et psychanalyse aujourd’hui. Dijon: SCÉREN-CRDP de Bourgogne, 2002, p. 151-158.IMBERT, Francis. Vocabulaire pour la pédagogie institutionnelle. Vigneux: Matrice. 2010.JEFFREY, Denis. Crise de l’autorité et enseignement. Éducation et francophonie, XXX, 1, p. 1-7. 2002. Disponível em: http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/30-1/07-Jeffrey.html. Acesso em: 10 jan. 2020.JUBIN, Philippe. Les écarts dans les relations. In: HOUSSAYE, Jean (Org.). La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris: ESF, 1993, p. 179-190.LAFFITTE, René (Org.). Essais de pédagogie institutionnelle. Nîmes: Champ social Editions, 2006.LAPLANCHE, Jean; PONTALIS, Jean-Bertrand. Vocabulaire de la psychanalyse. Paris: PUF, 1990.MARPEAU, Jacques. Le processus d’autorisation. In: MARPEAU, Jacques. Le processus éducatif: La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes. Ramonville Saint-Agne: Erès, 2000, p. 177-193.MAZET, Sophie. Manuel d’autodéfense intellectuelle. Paris: Robert Laffont, 2015.MEIRIEU, Philippe. Quelle autorité pour quelle éducation? Rencontres internationales de Genève. Setembro de 2005. Disponível em: https://www.crefe38.fr/IMG/pdf/Meirieu_autorite_2005.pdf. Acesso em: 09 jan. 2020.MEIRIEU, Philippe. Le maître, serviteur public. Sur quoi fonder l’autorité des enseignants dans nos sociétés démocratiques? Conférence donnée dans le cadre de l’école d’été de Rosa Sensat, Université de Barcelone, Julho de 2008. Disponível em: http://meirieu.com/ARTICLES/maitre_serviteur_public.htm. Acesso em: 08 jan. 2020.OURY, Fernand; POCHET, Catherine. Qui c’est l’Conseil? Paris: Maspéro, 1979.PAIN, Jacques. La violence institutionnelle? Aller plus loin dans la question sociale. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux. Paris, v. 1, nº 24, p. 133-155, 2000.PETITOT, Françoise. De l’enfant-roi à l’enfant-victime: l’enfant oublié. In: GAVARINI, Laurence; LEBRUN, Jean-Pierre; PETITOT, Françoise. Avatars et désarrois de l’enfant-roi. Paris: Fabert, 2011, p. 11-24.POCHET, Catherine; OURY, Fernand; OURY, Jean. L’année dernière, j’étais mort… signé Miloud. Vigneux: Matrice, 1986.REY, Bernard. Autorité et relation pédagogique. In: CHAPPAZ, Georges. L’autorité en pannes… Entre besoin de soumettre et désir d’éduquer. Aix-Marseille: Université de Provence, 2004a, p. 113-128.REY, Bernard. Discipline en classe et autorité de l’enseignant: eléments de reflexión et d’action. Bruxelles: De Boeck, 2004b.REY, Bernard. Autour des mots “compétence” et “compétence professionnelle”. Recherche et formation, v. 60, p. 103-106, 2009.ROBBES, Bruno. Comment aborder concrètement la question de la sanction dans un cours de morale? Rev. Diotime – Revue Internationale de didactique de la philosophie, v. 61, julho de 2014. Disponível em: http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=99877. Acesso em: 06 jan. 2020.ROBBES, Bruno. L’autorité enseignante. Approche clinique. Nîmes: Champ social, 2016.ROBBES, Bruno. A pedagogia institucional na França e no Brasil: disciplina escolar, autoridade e o manejo. In: ANDRADE, Fernando Cézar Bezerra de; BURITY SERPA, Marta Helena; GONZAGA, Katherinne Rozy Vieira (Orgs.). No coração da escola: Origens, Teoria e Práticas da Pedagogia institucional. Curitiba: Editora CRV, 2018, p. 37-56.VASQUEZ, Aïda; OURY, Fernand. Vers une pédagogie institutionnelle. Paris: Maspéro, 1967.VASQUEZ, Aïda; OURY, Fernand. De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Paris: Maspéro, 1971.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Russell, Nicolas. "Hugh Roberts, Guillaume Peureux, and Lise Wajeman, eds. Obscénités Renaissantes. Travaux d’Humanisme et Renaissance 473. Geneva: Librairie Droz, 2011. ISBN: 978–2–600–01466–3." Renaissance Quarterly 65, no. 2 (2012): 588–89. http://dx.doi.org/10.1086/667317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bock, Michel. "« Jeter les bases d’une “politique franco-ontarienne” » : le Comité franco-ontarien d’enquête culturelle à l’heure des grandes ruptures (1967-1970)." Cahiers Charlevoix 9 (April 10, 2017): 61–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039313ar.

Full text
Abstract:
Michel Bock se penche sur le Rapport Saint-Denis, fruit du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle mis sur pied en mai 1967 par le premier ministre John Robarts afin de faire le bilan de la situation culturelle des Franco-Ontariens. Déposé en janvier 1969, une vingtaine de mois plus tard, La Vie culturelle des Franco-Ontariens livrait le résultat de ses délibérations, « un portrait riche et complexe de l’Ontario français qui débordait largement le domaine strict des arts et de la culture », avec une série de 107 recommandations. Selon Michel Bock, l’analyse des travaux du comité présidé par Roger Saint-Denis « permet au chercheur de jeter un regard probant sur la nature et l’ampleur des bouleversements qu’a connus l’Ontario français à la fin des années 1960 et de jauger l’importance relative des éléments de rupture et de continuité qui se sont exercés, à un moment précis, sur la redéfinition de sa référence identitaire ». À la fois reflet et catalyseur des enjeux débattus au sein de l’élite intellectuelle franco-ontarienne, le Rapport Saint-Denis contribua par exemple au virage de l’Acféo, l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario, dont le nom modifié en Association canadienne-française de l’Ontario (Acfo) en mars 1969 manifestait son ouverture à l’égard de toutes les facettes de la vie culturelle des Franco-Ontariens, et non plus seulement aux revendications linguistiques et scolaires. « L’acceptation par l’élite franco-ontarienne de la nécessité d’une intervention étatique musclée représentait un élément de rupture substantiel par rapport au nationalisme canadien-français traditionaliste », note l’auteur. Le programme de développement proposé, notamment par la création d’un Conseil franco-ontarien d’orientation culturelle, devait amener l’État à prendre ses responsabilités face à sa minorité culturelle, conformément à la thèse des deux peuples fondateurs du Canada, qui continuait, en revanche, de guider l’action de l’élite franco-ontarienne. En ce sens, la logique du Rapport Saint-Denis demeurait très proche, somme toute, de celle du projet national canadien-français. Même si le sort de ce rapport ne fut pas entièrement à la mesure des attentes du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, son impact reste majeur sur le rayonnement des arts en Ontario français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bourgatte, Michaël. "Casilli Antonio (2019). En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic." Revue française des sciences de l’information et de la communication, no. 22 (May 1, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.11495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Coutant, Hadrien. "Antonio A. Casilli, En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic." Sociologie du travail 62, no. 1-2 (June 3, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/sdt.30398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Grangier, Emmanuelle. "L’autre robotique." Radar, no. 1 (January 1, 2016). http://dx.doi.org/10.57086/radar.391.

Full text
Abstract:
Dans notre société industrielle, les robots sont déjà omniprésents : ils nous assistent quotidiennement bien que nous ne les intégrons pas encore pleinement à notre espace, les limitant à occuper des marges bien définies. Pourtant, de par son impact économique et relationnel, la robotique bouleverse notre rapport au travail, à notre environnement social et à notre propre corps. Cette critique, extension d’un langage chorégraphique et performatif, invite à reconsidérer les comportements et les interactions inter-humains mais aussi (voire surtout) entre les humains et leurs machines. Émerge alors quelque chose qui échappe à ces deux interlocuteurs, des accidents et des improvisations qui enrichissent leurs programmes, leurs codes et leurs manières de se mettre en scène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Messu, Michel. "Antonio A. Casilli, En attendant les robots, Enquête sur le travail du clic, Paris, Éditions du Seuil, Coll. La couleur des idées, 2019, 394 p." Interventions économiques, no. 63 (March 1, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/interventionseconomiques.8582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Avril, Marie, Mohamed Chetouani, and Nicolas Sabouret. "Étude d’une collaboration socio-affective entre une personne et le robot Jazz." Etre avec les robots humanoîdes. Relation. Réciprocité. Réceptivité ? 2, no. 1 (January 12, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.1758.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cet article porte sur l’étude de situations d’interactions socio-affectives humain-robot dans le contexte d’un jeu collaboratif avec le robot Jazz. Nous présentons tout d’abord les motivations de notre travail autour des compagnons artificiels : notre objectif est de concevoir un robot interactif capable de capter et d’interpréter les attitudes et les émotions exprimées par l’humain et de traduire ces informations contextuelles afin d’adapter son comportement et sa manière de s’exprimer envers la personne. Nous présentons ensuite le dispositif expérimental qui nous a permis de recueillir des données sur les interactions affectives humain-robot. Il comprend une architecture logicielle-matérielle ainsi qu’un modèle simple d’intelligence artificielle. Nous montrons les difficultés de ce type d’expérimentation. Enfin, nous présentons les résultats obtenus et nos perspectives de recherche pour la réalisation d’un robot-compagnon affectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Aguair, Mateus L., and Kamran Behdinan. "Design, Prototyping, and Programming of a Bricklaying Robot." Journal of Student Science and Technology 8, no. 3 (November 29, 2015). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v8i3.92.

Full text
Abstract:
This paper presents the development of a Bricklaying Robot capable of building entire walls. This project was motivated by opportunity of automation in construction, which remains costly and inefficient. Several studies have described specialized robot for masonry works, most of them incorporating the human arm concept that requires complex programming and low productivity. In order to improve this model, an innovative concept of a short arm assembled into a lift platform was introduced in this paper. The robot was modeled in Solidworks®, followed by motion study and dynamic analysis to optimize the model. A prototype in 1/4 scale was built to demonstrate its feasibility, detecting and correcting flaws. The prototype was tested by programming servo motors using Arduino UNO hardware and C ++ code. Finally, robot kinematics was analyzed in a construction site scenario. Concordance between the virtual simulation and the experimental prototype results demonstrated the functionality and effectiveness of the proposed design. The invention of this Bricklaying Robot will represent a technological advancement in developing new mechanisms and codes, which may be responsible for increasing productivity and reducing risks of masonry construction. Future analysis of global bricklaying market might be conducted to prove its commercial viability. Cet article présente le développement d’un robot de maçonnerie capable de construire des murs entiers. Le projet est motivé par une grande possibilité pour l’automatisation dans le bâtiment, un domaine qui reste malsain, coûteux et inefficace. Plusieurs recherches discutent des robots spécialisés pour les travaux de maçonnerie ; la plupart de ces robots utilisent le modèle du bras humain, une conception qui nécessite la programmation complexe et présente une perte de productivité. Cet article a pour but d’améliorer le modèle courant en explorant une nouvelle conception d’un bras court, assemblé comme une plate-forme élévatrice. Ce robot a été conçu en Solidsorks®, et une étude de mouvement et une analyse dynamique ont été menées pour optimiser le modèle. Un prototype à l’échelle 1:4 a été conçu pour démontrer la faisabilité du robot, tout en détectant et corrigeant ses défauts. Le prototype a été évalué par la programmation des servomoteurs, en utilisant du matériel informatique d’Arduino UNO et le langage de programmation C ++. Finalement, la cinématique du robot a été analysée en un scénario de chantier de construction. La fonctionnalité et l’efficacité de la conception proposée ont été démontrées par la concordance entre la simulation virtuelle et les résultats du prototype expérimental. L’invention de ce robot de maçonnerie constituera une avance technologique dans l’étude et le développement de nouveaux mécanismes et des codes informatiques, qui permettront d’améliorer la productivité et réduire les risques de maçonnerie. Une analyse de marché mondial de maçonnerie peut être menée à l’avenir pour vérifier la viabilité commerciale du robot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

SHARFAEI, Shahab. "Robots et emploi: revue de la littérature." Revue internationale du Travail, May 13, 2024. http://dx.doi.org/10.1111/ilrf.12310.

Full text
Abstract:
RésuméLes progrès rapides de la robotique pourraient avoir des conséquences majeures sur l’économie mondiale et les sciences économiques. L'auteur passe en revue la littérature récente consacrée à ce sujet en se plaçant de deux points de vue. Premièrement, il analyse les travaux théoriques concernant les effets de la robotisation sur l'emploi et la capacité de différentes théories à décrire ces effets. Deuxièmement, il évalue les études empiriques relatives à l'impact de la robotisation sur l’économie, plus précisément sur l'emploi et la relocalisation de la production. Il met en lumière les limites de la littérature et des pistes pour de futurs travaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Stöcklin, Fabia. "Robot Recruiting." sui generis, January 9, 2023. http://dx.doi.org/10.21257/sg.223.

Full text
Abstract:
Nach Jahren intensiver Forschung ist die Entwicklung von Künstlicher Intelligenz («KI») an einem Punkt angelangt, an dem der Einsatz von KI-Software auch im Arbeitsprozess immer alltäglicher wird. Besonders im Stadium des Bewerbungsverfahrens kam es diesbezüglich in jüngster Zeit aufgrund verschiedenster Medienberichte immer wieder zu Diskussionen, insbesondere im Hinblick auf die Haftung der KI-einsetzenden Arbeitgeber. Der Gesetzgeber hat bis dato auf eine explizite rechtliche Regelung verzichtet. Aus diesem Grund wird im Folgenden aufgezeigt, ob beziehungsweise wann ein Arbeitgeber aufgrund der heute bestehenden Gesetzeslage für den Einsatz oder eine Handlung einer KI im Bewerbungsprozess haftbar gemacht werden kann. -- Après des années de recherche intensive, le développement de l'intelligence artificielle ("IA") a permis de rendre l'utilisation de logiciels d'IA de plus en plus courante, y compris dans le monde du travail. Selon certains médias, la phase d'embauche est particulièrement controversée, notamment en ce qui concerne la responsabilité de l'employeur qui utilise l'IA. Jusqu'à présent, le législateur a renoncé à une réglementation juridique spécifique. Nous allons donc examiner ici, sur la base de la situation juridique actuelle, dans quelles conditions un employeur peut être tenu pour responsable de l'utilisation ou de l'action d'une IA dans le cadre d'une procédure de recrutement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Quinio, Bernard, and Marc Bidan. "ChatGPT : Un robot conversationnel peut-il enseigner ?" Management & Data Science, 2023. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.22060.

Full text
Abstract:
C’est le phénomène numérique de la fin 2022 : ChatGPT. Cet outil conversationnel qui utilise l’Intelligence Artificielle est encore en phase de test et se présente comme « Optimizing Language Models for Dialogue ». Issu des travaux de OpenAI, il est spectaculaire. Il est même tellement spectaculaire que la maison mère de Google a annoncé un « code rouge » pour ne pas se faire dépasser par ce futur tueur de clics !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Duprat, Magalie. "Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ?" Éducation et socialisation, no. 65 (September 30, 2022). http://dx.doi.org/10.4000/edso.21285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kilani, Mondher. "Culture." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.121.

Full text
Abstract:
La culture, mot ancien, a une longue histoire et pour les anthropologues, qui n’ont pas envie de l’abandonner, elle garde tout son potentiel heuristique. Du verbe latin colere (cultiver, habiter, coloniser), la culture a immédiatement montré une remarquable versatilité sémantique. Comme Cicéron (106-43 av. J.-C.) l’avait dit, il n’y a pas seulement la culture des champs, il y a aussi la cultura animi : c’est-à-dire la philosophie. Cultura animi est une expression que l’on retrouve également au début de la modernité, chez le philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626). Elle devient ensuite « culture de la raison » chez René Descartes (1596-1650) et chez Emmanuel Kant (1724-1804). Mais au XVIIIe siècle, nous assistons à un autre passage, lorsque la culture, en plus des champs, de l’âme et de la raison humaine, commence à s’appliquer également aux coutumes, aux mœurs, aux usages sociaux, comme cela est parfaitement clair chez des auteurs tels que François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), et Johann Gottfried Herder (1744-1803). Nous pourrions nous demander pourquoi ces auteurs ne se sont pas contentés de continuer à utiliser les termes désormais testés de coutumes et de mœurs. Pourquoi ont-ils voulu ajouter la notion de culture? Qu’est-ce que cette notion offrait de plus? Autrement dit, quelle est la différence entre culture et coutume? Dans l’usage de Voltaire et de Herder, la culture est presque toujours singulière, alors que les coutumes sont très souvent plurielles. La culture a donc pour effet d’unifier les coutumes dans un concept unique, en surmontant leur pluralité désordonnée et désorientante : les coutumes sont nombreuses, variables, souvent divergentes et contradictoires (les coutumes d’une population ou d’une période historique s’opposent aux coutumes d’autres sociétés et d’autres périodes), alors que la culture désigne une capacité, une dimension, un niveau unificateur. Dans son Essai sur les mœurs (1756), Voltaire a clairement distingué le plan de la « nature », dont dépend l’unité du genre humain, de celui de la « culture », où les coutumes sont produites avec toute leur variété : « ainsi le fonds est partout le même », tandis que « la culture produit des fruits divers », et les fruits sont précisément les coutumes. Comme on peut le constater, il ne s’agit pas uniquement d’opposer l’uniformité d’une part (la nature) et l’hétérogénéité d’autre part (les coutumes). En regroupant les coutumes, Voltaire suggère également une relation selon laquelle le « fonds » est le terrain biologique, celui de la nature humaine, tandis que la culture indique le traitement de ce terrain et, en même temps, les fruits qui en découlent. Tant qu’on ne parle que de coutumes, on se contente de constater la pluralité et l’hétérogénéité des « fruits ». En introduisant le terme culture, ces fruits sont rassemblés dans une catégorie qui les inclut tous et qui contribue à leur donner un sens, bien au-delà de leur apparente étrangeté et bizarrerie : bien qu’étranges et bizarres, ils sont en réalité le produit d’une activité appliquée au terrain commun à toutes les sociétés humaines. Partout, les êtres humains travaillent et transforment l’environnement dans lequel ils vivent, mais ils travaillent, transforment et cultivent aussi la nature dont ils sont faits. Appliquée aux coutumes, la culture est donc à la fois ce travail continu et les produits qui en découlent. En d’autres termes, nous ne pouvons plus nous contenter d’être frappés par l’étrangeté des coutumes et les attribuer à une condition d’ignorance et aux superstitions : si les coutumes sont une culture, elles doivent être rapportées à un travail effectué partout, mais dont les résultats sont sans aucun doute étranges et hétérogènes. Il s’agit en tout cas d’un travail auquel chaque société est dédiée dans n’importe quel coin du monde. Nous ne voulons pas proposer ici une histoire du concept de culture. Mais après avoir mentionné l’innovation du concept de culture datant du XVIIIe siècle – c’est-à-dire le passage du sens philosophique (cultura animi ou culture de la raison) à un sens anthropologique (coutumes en tant que culture) –, on ne peut oublier que quelques décennies après l’Essai sur les mœurs (1756) de Voltaire, Johann Gottfried Herder, dans son Ideen zur Philosophie der Geschichte der Menschheit (1784-1791), fournit une définition de la culture digne d’être valorisée et soutenue par l’anthropologie deux siècles plus tard. Herder ne se limite pas à étendre la culture (Kultur) bien au-delà de l’Europe des Lumières, au-delà des sociétés de l’écriture (même les habitants de la Terre de Feu « ont des langages et des concepts, des techniques et des arts qu’ils ont appris, comme nous les avons appris nous-mêmes et, par conséquent, eux aussi sont vraiment inculturés »), mais il cherche le sens profond du travail incessant de la Kultur (1991). Pourquoi, partout, aux quatre coins du monde, les humains se consacrent-ils constamment à la formation de leur corps et de leur esprit (Bildung)? La réponse de Herder est dans le concept de l’homme en tant qu’être biologiquement défectueux (Mängelwesen), en tant qu’être qui a besoin de la culture pour se compléter : le but de la culture est précisément de fournir, selon différentes conditions historiques, géographiques et sociales, une quelque forme d’humanité. Selon Herder, la culture est « cette seconde genèse de l’homme qui dure toute sa vie » (1991). La culture est la somme des tentatives, des efforts et des moyens par lesquels les êtres humains « de toutes les conditions et de toutes les sociétés », s’efforcent d’imaginer et de construire leur propre humanité, de quelque manière qu’elle soit comprise (1991). La culture est l’activité anthropo-poïétique continue à laquelle les êtres humains ne peuvent échapper. Tel est, par exemple, le propre du rituel qui réalise la deuxième naissance, la véritable, celle de l’acteur/actrice social/e, comme dans les rites d’initiation ou la construction des rapports sociaux de sexe. La culture correspond aux formes d’humanité que les acteurs sociaux ne cessent de produire. Le but que Herder pensait poursuivre était de rassembler les différentes formes d’humanité en une seule connaissance généralisante, une « chaîne de cultures » qui, du coin du monde qu’est l’Europe des Lumières « s’étend jusqu’au bout de la terre » (1991). On peut soutenir que dans les quelques décennies de la seconde moitié du XVIIIe siècle, on avait déjà posé les bases d’un type de connaissance auquel on allait donner plus tard le nom d’anthropologie culturelle. Parmi ces prémisses, il y avait le nouveau sens du terme culture. Cependant, il faut attendre plus d’un siècle pour que ceux qui allaient être appelés anthropologues reprennent ce concept et en fassent le fondement d’une nouvelle science. La « science de la culture » est en fait le titre du chapitre I de Primitive Culture (1871) d’Edward Burnett Tylor, chapitre qui commence par la définition de la culture connue de tous les anthropologues : « Le mot culture ou civilisation, pris dans son sens ethnographique le plus étendu, désigne ce tout complexe comprenant à la fois les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l’homme dans l’état social (Tylor1920). » Dans cette définition, les points suivants peuvent être soulignés : premièrement, la culture est un instrument qui s’applique de manière ethnographique à toute société humaine; deuxièmement, elle intègre une pluralité d’aspects, y compris les coutumes, de manière à former un « ensemble complexe »; troisièmement, les contenus de cet ensemble sont acquis non par des moyens naturels, mais par des relations sociales. Dans cette définition, la distinction – déjà présente chez Voltaire – entre le plan de la nature et le plan de la culture est implicite; mais à présent, le regard se porte avant tout sur la structure interne de la culture, sur les éléments qui la composent et sur la nécessité d’ancrer la culture, détachée de la nature, au niveau de la société. Il initie un processus de formation et de définition d’un savoir qui, grâce au nouveau concept de culture, revendique sa propre autonomie. La première fonction de la culture est en fait de faire voir le territoire réservé à la nouvelle science : un vaste espace qui coïncide avec tous les groupes humains, des communautés les plus restreintes et les plus secrètes aux sociétés qui ont dominé le monde au cours des derniers siècles. Mais jusqu’à quel point ce concept est-il fiable, solide et permanent, de sorte qu’il puisse servir de fondement au nouveau savoir anthropologique? On pourrait dire que les anthropologues se distinguent les uns des autres sur la base des stratégies qu’ils adoptent pour rendre le concept de culture plus fiable, pour le renforcer en le couplant avec d’autres concepts, ou, au contraire, pour s’en éloigner en se réfugiant derrière d’autres notions ou d’autres points de vue considérés plus sûrs. La culture a été un concept novateur et prometteur, mais elle s’est aussi révélée perfide et dérangeante. On doit réfléchir aux deux dimensions de la culture auxquelles nous avons déjà fait allusion: le travail continu et les produits qui en découlent. Les anthropologues ont longtemps privilégié les produits, à commencer par les objets matériels, artistiques ou artisanaux : les vitrines des musées, avec leur signification en matière de description et de classification, ont suggéré un moyen de représenter les cultures, et cela même lorsque les anthropologues se sont détachés des musées pour étudier les groupes humains en « plein air », directement sur le terrain. Quelles étaient, dans ce contexte, les coutumes, sinon les « produits » de la culture sur le plan comportemental et mental? Et lorsque la notion de coutume a commencé à décliner, entraînant avec elle le sens d’un savoir dépassé, la notion de modèle – les modèles de culture – a dominé la scène. Saisir des modèles dans n’importe quel domaine de la vie sociale – de la parenté à la politique, de la religion au droit, de l’économie à l’art, etc. – ne correspondait-il pas à une stratégie visant à construire, dans un but descriptif et analytique, quelque chose de solide, de répétitif et de socialement répandu, bref, un système capable de se reproduire dans le temps? Ce faisant, on continuait à privilégier les produits avec leur continuité et leur lisibilité au détriment du travail continu et obscur de la culture, de son flux presque insaisissable et imprévisible. Nous pensons par exemple à la quantité incroyable et chaotique de gestes, mots, idées, émotions qui se succèdent, se chevauchent, se croisent et se mélangent dans chaque moment de la vie individuelle et collective. Le sentiment que les produits toujours statiques et achevés de la culture priment sur sa partie la plus significative et la plus dynamique (une sorte de matière ou d’énergie obscure), devient un facteur de frustration et de perturbation pour l’entreprise anthropologique. À cet égard, les anthropologues ont adopté plusieurs voies de sortie, notamment : la tendance à réifier la culture, ce qui lui confère une solidité presque ontologique (c’est le cas d’Alfred L. Kroeber 1952); l’intention de réduire sa portée et de l’ancrer ainsi dans une réalité plus cohérente et permanente, telle que pourrait être la structure sociale dans ses diverses articulations (Alfred Radcliffe-Brown 1968 et plus largement l’anthropologie sociale); la tentative de capturer dans les manifestations apparemment plus libres et arbitraires de la culture, que peuvent être les mythes, l’action de structures mentales d’un ordre psycho-biologique (Claude Lévi-Strauss 1958 et 1973 et plus largement le structuralisme). Plus récemment, la méfiance envers la culture a pris la forme même de son refus, souvent motivé par une clef politique. Comment continuer à s’appuyer sur la culture, si elle assume désormais le rôle de discrimination autrefois confié à la race? Plus la culture devient un terme d’usage social et politique, identifié ou mélangé à celui d’identité et se substituant à celui de race, plus des anthropologues ont décrété son caractère fallacieux et ont pensé à libérer la pensée anthropologique de cet instrument devenu trop dangereux et encombrant. Lila Abu-Lughod écrit en 1991 un essai intitulé Against Culture et les critiques du concept de culture refont surface dans le texte d’Adam Kuper, Culture, 1998 et 1999. Mais si l’anthropologie doit se priver de ce concept, par quoi le remplacera-t-elle? Est-il suffisant de se contenter de « pratiques » et de « discours » qu’Abu-Lughod a puisés chez Michel Foucault (1966)? C’est une chose de critiquer certains usages de la notion de culture, tels que ceux qui tendent à la confondre avec l’identité, c’en est une autre d’accepter le défi que ce concept présente à la fois par son caractère fluide et manipulable, et par les expansions fertiles dont il est capable. Par « pratique » et « discours », réussirons-nous, par exemple, à suivre l’expansion de la culture vers l’étude du comportement animal et à réaliser que nous ne pouvons plus restreindre la « science de la culture » dans les limites de l’humanité (Lestel 2003)? Presque dans le sens opposé, la culture jette également les bases de la recherche ethnographique au sein des communautés scientifiques, une enquête absolument décisive pour une anthropologie qui veut se présenter comme une étude du monde contemporain (Latour et Woolgar 1979). Et quel autre concept que celui de culture pourrait indiquer de manière appropriée le « tout complexe » (complex whole) de la culture globale (Hamilton 2016)? Qu’est-ce que l’Anthropocène, sinon une vaste et immense culture qui, au lieu d’être circonscrite aux limites de l’humanité, est devenue une nouvelle ère géologique (Zalasiewicz et al. 2017)? Bref, la « science de la culture », formulée en 1871 par Edward Tylor, se développe énormément aujourd’hui : la culture est l’utilisation de la brindille comme outil de capture des termites par le chimpanzé, de même qu’elle correspond aux robots qui assistent les malades, aux satellites artificiels qui tournent autour de la Terre ou aux sondes envoyées dans le plus profond des espaces cosmiques. Ces expansions de la culture sont sans aucun doute des sources de désorientation. Au lieu de se retirer et de renoncer à la culture, les anthropologues culturels devraient accepter ce grand défi épistémologique, en poursuivant les ramifications de cette notion ancienne, mais encore vitale, dynamique et troublante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

ZGOULLI, SALOUA. "Systèmes d'IA Générative à l'université : 20 propositions à débattre." Management & Data Science, 2023. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.23466.

Full text
Abstract:
Les lectrices et lecteurs de la revue apprécient sa qualité et auront vite pardonné cette petite provocation : « Management & Data Science compte désormais ChatGPT parmi ses auteurs. Le robot proposera régulièrement un avis d’expert... ». Par ces temps de tweets ou gazouillis si rapides, il faut juste espérer que le buzz ne retienne pas uniquement le premier degré de cette amusante formule. La revue nous place ainsi dans une situation de responsabilité : nous devons d'abord rappeler pourquoi ChatGPT n'est ni un auteur ni un expert. Nous devons ensuite monter que nous sommes à la fois atterrés par certains discours sur l'IA Générative, mais aussi très intéressés par la façon dont les différents systèmes SIAG pourraient être appropriés dans l’enseignement supérieur. Nous le ferons ici en présentant 19 propositions sur « les implications pédagogiques et les implications stratégiques des SIAG dans le secteur de l'éducation ». Ces propositions sont actuellement la base de travail d'un panel de type « Delphi » réunissant 34 experts internationaux (de vrais auteurs).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

DELACROIX, Dimitri, and Rénald GABORIAU. "Quel « objet » du soin ? Réflexions sur les objets techniques et l’« aménagement du soin »." Trayectorias Humanas Trascontinentales, no. 11 (November 4, 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3970.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui de nombreux objets techniques sont introduits en soin gériatrique dans le cadre d’interventions non médicamenteuses. Ils sont le plus souvent présentés comme étant en mesure d’apporter des solutions nouvelles et efficaces pour la santé des personnes âgées. Leur accueil engendre chez les soignants autant le rejet (technophobie) que l’enthousiasme (technophilie). La réflexion que nous proposons ne cherche pas à prendre parti pour l’une ou l’autre de ces réactions. En prenant appui sur les perspectives ouvertes par les travaux de G. Simondon et de J. Gagnepain, elle souhaite au contraire décaler le regard de l’objet vers son inscription au sein du soin. Elle mène dès lors à développer le concept d’« aménagement » qui prolonge les analyses relatives aux notions d’ « habitat » (Heidegger) et de care(Tronto). Car avec l’introduction d’un objet technique, c’est tout le « milieu » qui est amené à se re-créer. On ne peut cependant préjuger des conséquences pour le développement capacitaire des soignants comme des soignés. Nous sommes de ce fait amenés à penser la situation de soin de manière locale et à travers des processus dynamiques dont on ne peut évacuer ni les tensions ni le caractère inachevé. Deux expériences menées au sein d’EHPAD, l’une avec des robots, l’autre avec une table magique, ouvrent à une évaluation possible des notions avancées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography