Academic literature on the topic 'Risques professionnels – Épidémiologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Risques professionnels – Épidémiologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Risques professionnels – Épidémiologie"

1

Buisson, C., Y. Iwatsubo, and P. Wild. "Atelier N°3 : épidémiologie des risques professionnels et alertes." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 68, no. 1 (February 2007): 80. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(07)88893-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thébault, A., and A. Papadopoulos. "Les splines en épidémiologie des risques professionnels : pourquoi, quand, comment ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 83, no. 6 (December 2022): 628. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2022.10.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gounongbé, Ahoya Christophe Fabien, Colette Sylvie Azandjèmè, Manga Léon Jules Owona, Cissé Ibrahim Mama, and Antoine Vikkey Hinson. "Profil épidémiologique des risques professionnels associés au brûlage artisanal de matières plastiques à Parakou." Santé Publique Vol. 35, no. 2 (August 2, 2023): 205–10. http://dx.doi.org/10.3917/spub.232.0205.

Full text
Abstract:
Introduction : La combustion du plastique dégage des fumées et des gaz toxiques. De plus en plus de personnes se livrent à l’activité professionnelle de soudage de pièces en plastique par fusion au Bénin, d'où la nécessité de cette étude. But de l’étude : Évaluer la fréquence des différents risques professionnels associés au soudage de matières plastiques par brûlage à Parakou. Il s'agit d'une étude transversale, descriptive et à visée analytique qui a porté sur les soudeurs de plastiques à Parakou. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Les variables étudiées étaient l’accident du travail, les maladies professionnelles et les caractéristiques socioprofessionnelles. Les données ont été analysées par Épi info version 7.2.1.0. Le seuil de signification a été fixé à p < 0,05. Résultats : Au total 137 sujets ont été enquêtés. Ils étaient tous de sexe masculin. La quasi-totalité d’entre eux était victime d’accidents du travail. Les lésions siégeaient surtout aux doigts (99 %) et aux pieds (99 %). Les manifestations morbides les plus exprimées étaient les troubles musculo-squelettiques (98 %), la rhinite (87 %), la toux (79 %), le larmoiement (98 %) et l’hyperhémie conjonctivale (94 %). Conclusions : Le soudage de plastique à Parakou est une activité à risque sanitaire élevé pour les artisans. La prise de mesures protectrices pour ces artisans est urgente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jouzel, Jean-Noël, Sylvain Brunier, and Giovanni Prete. "La raison populationnelle." Le Mouvement Social 286, no. 1 (September 23, 2024): 53–72. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.286.0053.

Full text
Abstract:
En France, l’intensification des recherches visant à objectiver les effets du travail sur la santé ces trente dernières années a été parfois qualifiée de « tournant épidémiologique ». Cet article montre que ce « tournant » est en réalité un long processus, produit de l’investissement de multiples acteurs, et non la conséquence directe des scandales sanitaires qui ont émaillé les politiques de santé depuis les années 1990. Nous analysons l’évolution des recherches menées dans les Instituts universitaires de médecine du travail (IUMT), institutions centrales de l’étude des pathologies professionnelles au cours du xx e siècle. À partir du cas de l’IUMT de Lyon, l’article décrit la lente conversion des médecins hospitalo-universitaires de pathologies professionnelles à une approche populationnelle. Il souligne que leurs recherches se sont progressivement détachées des enjeux locaux de la prévention des risques professionnels mais sont restées en marge des dispositifs de surveillance sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schlosser, O., and F. Roudot-Thorval. "Risque professionnel d'hépatite virale A au contact des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 277–187. http://dx.doi.org/10.7202/705223ar.

Full text
Abstract:
La disponibilité depuis 1992 d'un premier vaccin contre l'hépatite virale A a soulevé la question de son indication chez le personnel exposé aux eaux usées. Nous avons évalué ce risque professionnel grâce à une étude transversale comparant les taux de prévalence des anticorps totaux (ou des IgG) anti-VHA chez 110 sujets exposés aux eaux usées appariés sur l'âge et le niveau de diplôme à 110 sujets non-exposés de la même entreprise. Chaque personne était interrogée sur ses antécédents d'ictère, la notion de voyages en zone d'endémie et la durée de l'exposition professionnelle. La prévalence des anticorps anti-VHA était globalement de 52,7 %, significativement plus élevée chez les exposés (60,9 %) que chez les non-exposés (44,S %) (p < 0,02). Cette séroprévalence augmentait avec l'âge, et apparaissait liée au niveau de diplôme dans les deux groupes. Ces résultats suggèrent fortement l'existence d'un risque professionnel d'infection par le VHA chez les travailleurs exposés aux eaux usées (risque relatif: 2,4; IC 95 % [1,6 - 3,1]). La vaccination du personnel exposé semble justifiée. La stratégie vaccinale à adopter est liée au coût élevé du vaccin et à la situation épidémiologique du VHA dans le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Imbernon, E. "Surveillance épidémiologique, veille sanitaire et risques professionnels." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 397–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Garnier, R., A. Villa, D. Chataigner, and N. Rosenberg. "Épidémiologie et risques évolutifs de la rhinite allergique professionnelle." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 71, no. 3 (June 2010): 459–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2010.03.048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Elbaz, Alexis, Sofiane Kab, and Frédéric Moisan. "Épidémiologie et facteurs de risque professionnels des pathologies neuro-dégénératives." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 5 (November 2014): 528–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.07.039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vialaret Du Val De La Croix, N., M. Oberlin, E. Dehours, and S. Charpentier. "Évaluation de la couverture vaccinale antigrippale du personnel du pôle de médecine d’urgence du centre hospitalo-universitaire de Toulouse lors de la saison hivernale 2017–2018." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 3 (February 15, 2019): 143–48. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0122.

Full text
Abstract:
Introduction : Plus de 677 000 patients ont consulté de décembre 2016 à avril 2017 en structure des urgences (SU) en Occitanie. La proportion de patients à risque de grippe grave est plus importante en SU que dans la population générale. Les professionnels de santé doivent être vaccinés pour lutter contre la propagation du virus ainsi que pour protéger les patients. L’objectif de notre étude était de connaître le taux de vaccination antigrippale parmi les professionnels de santé travaillant dans le pôle de médecine d’urgences (PMU) d’un centre hospitalier universitaire (CHU) durant l’hiver 2017–2018. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique rétrospective monocentrique sur le PMU. Les critères d’inclusion étaient les professionnels de santé en poste (médecin, infirmier, interne ou aide-soignant) dans les SU de Purpan, Rangueil et/ou au service d’aide médicale urgente de Haute-Garonne (Samu 31) entre le 30 novembre 2017 et le 30 avril 2018. Le critère de jugement principal était défini par la proportion de professionnels de santé vaccinés. Les critères de jugement secondaires étaient la recherche de facteurs motivant la vaccination ou la nonvaccination. Les résultats étaient exprimés en pourcentages avec calcul de l’intervalle de confiance à 95 %. Résultats : Deux cent trente-six professionnels de santé (59 %) ont répondu au questionnaire, 103 (44 %) étaient vaccinés contre la grippe. Les facteurs évoqués pour la vaccination étaient la protection des patients, se protéger soimême et son entourage. L’absence d’envie, l’impression de non-efficacité du vaccin, la peur des effets secondaires et la méconnaissance des principes de la vaccination étaient les facteurs retrouvés pour la non-vaccination. Conclusion : Le taux de vaccination du personnel du PMU du CHU reste faible vis-à-vis des objectifs fixés par Santé publique France qui sont de 75 %. La mise en place d’un professionnel référent dans le service qui effectuerait une vaccination après information et sensibilisation est une piste à évaluer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Terracina, Marion, Aurore Thierry, and Aurélie Mailloux. "Les troubles musculo-squelettiques des praticiens en orthodontie en France : enquête par auto-questionnaire." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, no. 2 (May 2022): 177–87. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022019.

Full text
Abstract:
Introduction : les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles indemnisées. Bien que l’orthodontiste soit davantage exposé que la population générale aux différents facteurs de risque, il existe peu de données à ce sujet. L’objectif principal de l’étude est de réaliser un état des lieux de la situation épidémiologique des TMS chez les orthodontistes exerçant en France. Matériel et méthodes : un questionnaire a été adressé aux orthodontistes de France en septembre 2020. Un logiciel d’analyse statistique et l’aide d’une biostatisticienne ont permis la réalisation des analyses statistiques. Résultats : 506 praticiens ont répondu au questionnaire et 84% de l’échantillon a présenté des TMS au cours des 12 derniers mois. Les femmes (p=0,011) et les praticiens âgés (p=0,02) ont été les plus concernés. Le stress, le nombre d’années d’exercice et le nombre de patients par semaine ont été des facteurs significatifs d’apparition des douleurs. Le cou, le dos et les épaules ont été les zones les plus fréquemment citées. La répétitivité de certains gestes (n=243) et la posture de travail inconfortable (n=227) ont été les causes les plus souvent évoquées. Cependant, la plupart des praticiens semblent parvenir à gérer leurs douleurs sans arrêter leur activité professionnelle. Discussion et conclusion : bien que les facteurs de risque d’apparition des TMS soient bien identifiés, ils restent un problème majeur de santé publique. Une formation universitaire et en in-office au sujet des moyens ergonomiques pour prévenir les TMS pourraient diminuer leur survenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Risques professionnels – Épidémiologie"

1

Duclos, Jean-Claude. "Du bruit, de la surdité et de l'information : aspects physiologiques et psychophysiologiques." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10038.

Full text
Abstract:
La transposition des unites de mesure de bruit a celles de la perte auditive est inadaptee. L'importance du facteur temps est tres mal appreciee. Pour etudier l'effet du bruit sur l'oreille, l'auteur etudie sa consequence: la surdite. La perte auditive est ramenee, par une etude statistique, a un age standard. Cet abaque rend possible l'etude globale de l'atteinte auditive de l'ensemble des sujets d'un atelier. La perte auditive entraine une perte d'information. Un abaque de capacite auditive theorique est elaboree pour permettre de reconnaitre la perte d'intelligibilite de la parole. La fatigue auditive est etudiee comme second moyen physiologique des effets du bruit sur l'oreille
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chaneliere, Marc. "La sécurité du patient en soins primaires : éléments conceptuels, épidémiologie, interventions auprès des professionnels de santé." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1015/document.

Full text
Abstract:
Les Soins Primaires constituent le premier niveau de contact des patients avec le système de santé, assurant une réponse à 90% des patients dans 90 % des cas. Les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) y sont fréquents, réduisant la qualité et la sécurité des soins. Ce travail traite de la sécurité du patient en ville. Dans une première partie, il explore la terminologie et l'épidémiologie relatives aux EIAS en ville (à travers les études ECOGEN et ESPRIT). Dans une deuxième partie, la notion de culture de sécurité est abordée, ainsi que son évaluation auprès de professionnels ou d'étudiants en médecine ; un travail de revue de la littérature internationale et la traduction d'un outil sont présentés. Dans une troisième partie, 3 exemples d'éléments de gestion des risques déployés en soins primaires sont présentés : la mise en œuvre des revues de morbi-mortalité en ambulatoire, celle d'un système de déclaration d'EIAS auprès de médecins généralistes et enfin une grille d'analyse systémique dédiée à l'ambulatoire (CADYA)
Primary care is for patients the first level of contact with the healthcare system, providing answers in 90% of the health-related issues. Patient safety incidents (PSI) are common, reducing quality and safety of care. This work deals with patient safety in primary care. In a first part, this work considers the terminology and epidemiology related to PSI in primary care (through ECOGEN and ESPRIT studies). In a second part, the concept of patient safety culture is discussed, as well as its assessment with professionals or medical students. An international literature review and the translation of a survey for medical students are exposed. In a third part, three examples of risk management elements deployed in primary care are introduced: morbidity and mortality reviews, a PSI reporting system for general practitioners, and a tool for root cause analysis dedicated to primary care (CADYA)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lopes, Julie. "Analyse du risque radio-induit de décès chez les professionnels de santé exposés aux rayonnements ionisants." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASR020.

Full text
Abstract:
Les études portant sur les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants permettent de caractériser les effets sanitaires résultant de l'exposition chronique aux faibles doses. Bien que de nombreuses recherches aient été réalisées sur le sujet, des incertitudes persistent encore aujourd'hui quant à la quantification de ces effets. À ce jour, le corps médical représente le plus grand groupe de travailleurs exposés professionnellement à des sources artificielles de rayonnements ionisants. Leur risque subséquent de diverses pathologies est donc un sujet d'étude important. Néanmoins, les conclusions concernant ces études sont incertaines et font l'objet de débats, notamment en ce qui concerne le risque d'apparition de tumeurs du système nerveux central (SNC).Basés sur des revues de la littérature accompagnées de méta-analyses et sur des analyses statistiques menées à partir des données recueillies dans le cadre du suivi épidémiologique de la cohorte ORICAMs (Occupational Radiation Induced Cancer in Medical staff), ces travaux de thèse visent à améliorer les connaissances sur les effets sanitaires des rayonnements ionisants dans le cadre de l'exposition à de faibles doses.Une analyse de la mortalité a été réalisée au sein de la cohorte ORICAMs incluant 164 015 personnels médicaux exposés professionnellement aux rayonnements ionisants en France, présentant au moins un enregistrement dosimétrique entre 2002 et 2012. La mortalité était significativement diminuée dans la cohorte ORICAMs en comparaison à celle de la population générale. Cependant, ces résultats basés sur une analyse comparative avec des taux nationaux peuvent être influencés par l'effet du travailleur sain, et ne permettent pas de statuer sur l'existence ou non d'une relation potentielle entre l'exposition professionnelle et le risque de décès. Pour répondre à cette problématique, une étude cas-témoins nichée dans la cohorte ORICAMs a été mise en place, incluant 33 cas et 160 témoins. Néanmoins, les analyses par régressions logistiques conditionnelles n'ont pas permis de montrer de relation dose-réponse entre l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants et le décès par tumeur du SNC. Une prolongation du suivi de la cohorte et l'inclusion de l'étude cas-témoin dans le projet international BECOME permettront d'augmenter la puissance statistique des analyses ce qui permettra d'évaluer les effets à long terme d'une exposition chronique à des faibles doses de rayonnements ionisants
Abstract: Studies of workers exposed to ionizing radiation enable the characterization of health effects resulting from chronic low-dose exposure. Although extensive research has been carried out on the subject, there are still uncertainties surrounding the quantification of these effects. To date, medical workers represents the largest group of workers occupationally exposed to artificial sources of ionizing radiation. Their subsequent risk of various pathologies is therefore an important subject of study. Nevertheless, the conclusions of these studies are uncertain and debated, particularly regarding the risk of developing tumors of the central nervous system (CNS).Based on literature reviews supported by meta-analyses and on statistical analyses of data collected as part of the epidemiological follow-up of the ORICAMs (Occupational Radiation Induced Cancer in Medical staff) cohort, this thesis aims to improve knowledge of the effects of ionizing radiation on health in the context of low-dose exposure.A mortality analysis was carried out on the ORICAMs cohort, including 164 015 medical workers occupationally exposed to ionizing radiation in France, presenting at least one dosimetric record between 2002 and 2012. Mortality was significantly lower in the ORICAMs cohort than in the general population. However, these results based on a comparative analysis with national rates may be influenced by the healthy worker effect, and do not allow to conclude on the existence or not of a potential relationship between occupational exposure and the risk of death. To address this issue, a case-control study nested within the ORICAMs cohort was set up, including 33 cases and 160 controls. However, conditional logistic regression analyses showed no dose-response relationship between occupational exposure to ionizing radiation and death from CNS tumors. An extension of the cohort follow-up and the inclusion of the case-control study in the international BECOME project will increase the statistical power of the analyses, allowing the assessment of the long-term effects of chronic exposure to low doses of ionizing radiation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mével, Hermine. "Contribution à l’amélioration des connaissances sur les asthmes en relation avec le travail." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0119/document.

Full text
Abstract:
Les asthmes en relation avec le travail (ART) incluent l’asthme professionnel (AP), dû à des causes et conditions attribuables à un environnement professionnel particulier, et l’asthme aggravé par le travail (AAT), qui est une forme pré-existante ou coïncidente d’asthme, aggravée par l’environnement professionnel. Le diagnostic des ART constitue un véritable enjeu. Le premier chapitre est une revue de la littérature, mettant en évidence les points discutés et notamment la place éventuelle des marqueurs de l’inflammation. Le deuxième chapitre présente une analyse de données épidémiologiques chez 417 apprentis coiffeurs et boulangers, des filières à risques d’AP. Des modèles mixtes montrent une association entre le degré de sensibilisation à douze allergènes communs et l’hyperréactivité bronchique (HBR) ainsi que les niveaux de FeNO expiré. Ce dernier est plus élevé de 83% (p<0,01) chez les sujets fortement sensibilisés et de 30% chez les sujets faiblement sensibilisés (p<0,01) comparé au groupe des sujets non sensibilisés. Le troisième chapitre relate l’élaboration d’un protocole de recherche (ARPEIGE) visant à acquérir des connaissances cliniques, épidémiologiques et économiques sur les ART, et aux développement et choix des outils et algorithmes décisionnels. L’analyse des questionnaires de repérage montre qu’en visite de routine en médecine du travail, une part non négligeable de salariés déclare des symptômes respiratoires évoquant un asthme actif, dont certains pourraient être en lien avec le travail. Ce protocole met en évidence la difficulté d’effectuer un dépistage des ART par le faible taux de retours des questionnaires approfondis. Malgré l’importance du diagnostic des ART, les stratégies diagnostiques restent discutées. Si les données chez les apprentis ont montré une association entre certains marqueurs de l’inflammation bronchique (FeNO) et des marqueurs d’atopie (tests cutanés), leur place dans le diagnostic clinique de l’asthme reste discutée. Au-delà des stratégies visant au diagnostic individuel, se pose également la question des stratégies diagnostiques utilisables en population professionnelle. Dans l’étude ARPEIGE, un questionnaire de repérage des symptômes fournit des données relatives à la prévalence des symptômes évocateurs d’asthme. Cependant, peu de sujets repérés acceptent de poursuivre les investigations, d’où l’importance de réfléchir à des stratégies qui permettraient un dépistage des ART au-delà de l’étape de repérage
Work-related asthma (WRA) includes work aggravation of preexisting asthma (WEA) and new-onset asthma induced by occupational exposure (OA). Making an accurate diagnosis of WRA is important, the condition having significant health consequences and substantial socio-economic impacts. The first part is based on a literature review including data on prevalence, risk factors and diagnosis procedures of WRA. The issues in diagnosing WRA are also discussed, as well as the use of airway inflammation markers (FeNO levels and sputum eosinophils). The second part shows an analysis of epidemiological data in 417 apprentices in baking, pastry-cooking and hairdressing, which are populations at risk of OA. Mixed-effect models were applied and showed that the degree of sensitization was related to bronchial hyperresponsiveness (BHR) and FeNO levels. Compared to non-sensitized subjects, FeNO levels were 83% higher (p>0,01) in highly sensitized subjects and 30% higher (p<0,01) in weakly sensitized subjects. The third part describes the protocol of a field study aiming to collect new data on clinical, epidemiological and economical aspects of WRA. It focuses especially on the design of tools and decision algorithms, such as a screening questionnaire, and more advanced questionnaires on control, quality of life, expositions and socio-economic consequences, and a peak-flow journal. Screening results show that a substantial number of workers declare asthma-like respiratory symptoms, some of which being possibly related to work. Despite the importance of WRA diagnosis, diagnostic procedures are still being discussed. Although the apprentice study showed an association between airway inflammation markers (FeNO levels) and atopy markers (prick-tests), their use in the diagnostic procedure is still under discussion. Diagnostic procedures that could be used in populations at work are also subject to think about, in particular in epidemiological study, with the difficulty of differentiating OA from WEA. Thus, in the ARPEIGE study, a screening questionnaire was useful to collect data on asthma-like respiratory symptoms. Nevertheless, few screened workers agreed to go further and fill in the peak flow journal. Similarly, in the literature asthma and COPD screening campaigns using spirometry seemed difficult to implement. There is a lack of strategies that would enable a more accurate screening of WRA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fendler, Julie. "Approches hiérarchiques bayésiennes pour l'estimation d'un risque sanitaire induit par l'exposome professionnel (co-expositions radiologiques à faibles doses sujettes à des erreurs de mesure) : Application à la cohorte française des mineurs d'uranium." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASR019.

Full text
Abstract:
La population des mineurs d'uranium est une population de référence pour étudier l'effet sanitaire d'une exposition chronique à différentes sources de rayonnements ionisants (RI) : le radon, les rayonnements gamma et les poussières d'uranium. Cependant lors de ces études deux problèmes statistiques se posent : 1) les expositions des mineurs sont mesurées à une erreur près ; 2) les expositions aux trois sources de RIs sont fortement corrélées entre elles. En épidémiologie des RIs, les erreurs de mesure sur les expositions sont souvent ignorées et les risques sanitaires sont estimés source par source, ignorant les effets synergiques ou antagonistes des expositions simultanées. Ce travail, se découpant en deux parties, vise à promouvoir l'utilisation de modèles hiérarchiques bayésiens, permettant de répondre aux deux problèmes posés précédemment. L'ensemble des méthodes statistiques proposées est appliqué lors de l'estimation d'un risque sanitaire à partir de données de survie dans la cohorte française des mineurs d'uranium.Un modèle est proposé permettant d'estimer un risque sanitaire associé à une exposition chronique au radon en considérant des erreurs de mesure complexes sur ces expositions au radon. En effet, les erreurs de mesure considérées dépendent du lieu de travail du mineur ainsi que de ses habitudes de travail qui changent peu au cours du temps. Ces erreurs sont donc corrélées spatialement et temporellement. De plus, elles sont hétéroscédastiques : leurs variances décroissent au cours du temps en même temps que les méthodes d'évaluation des expositions au radon se perfectionnent. Les modèles proposés sont utilisés afin de considérer les erreurs de mesure sur les expositions au radon lors de l'estimation du risque de décès par cancer du poumon, cancer du rein, cancer du cerveau et du système nerveux central et leucémie. La correction des erreurs de mesure et l'estimation du risque sanitaire sont faites simultanément afin que l'estimation du coefficient de risque tienne compte de l'incertitude sur les expositions. Un algorithme MCMC est implémenté en Python 3.8 afin de mener l'inférence du modèle dans un cadre bayésien. Une étude par simulations est ensuite menée afin d'estimer l'impact d'une mauvaise spécification du modèle sur les estimations de risques.La prise en compte simultanée des trois expositions aux RIs est réalisée à l'aide des modèles de mélange de régressions sur profil d'expositions (PRM). Ces modèles permettent de créer des groupes de mineurs ayant un profil d'expositions similaire et un risque sanitaire similaire. Comme précédemment, l'inférence des groupes et l'estimation du risque sanitaire sont effectuées simultanément afin que l'incertitude sur le regroupement soit prise en compte dans l'estimation du risque. Le nombre de groupes dans le modèle est infini mais seulement un nombre fini de groupes sont non vides. Cette particularité, impliquant que le nombre de paramètre du modèle soit infini, introduit une difficulté dans l'inférence du modèle. De plus, les sorties de l'algorithme d'inférence ne sont pas interprétables directement : un travail de post-traitement doit être effectué afin de former les différents groupes d'individus. Tandis que le choix du post-traitement utilisé a un impact sur le regroupement des individus, les recommandations quant à celui-ci sont quasi inexistantes dans la littérature. Ce travail propose une implémentation en Python d'un algorithme MCMC peu coûteux en temps permettant d'inférer les modèles PRM. Cet algorithme est utilisé afin d'estimer le risque de décès par cancer du poumon dans la cohorte française des mineurs d'uranium associé à des expositions simultanées au radon, aux rayonnements gamma et aux poussières d'uranium. Enfin une étude par simulations est menée afin de comparer les différentes procédures de post-traitement et émettre des recommandations quant à l'utilisation de ces dernières
The population of uranium miners is a reference population for studying the health effects of chronic exposure to various sources of ionising radiation (IR): radon, gamma rays and uranium dust. However, two statistical problems arise in these studies: 1) the miners' exposures measures are error-prone; 2) the exposures to the three sources of IR are highly correlated. In radiation epidemiology, measurement errors in exposures are often ignored and health risks are estimated source by source, ignoring the synergistic or antagonistic effects of simultaneous exposures. The aim of this work, which is divided into two parts, is to promote the use of hierarchical Bayesian models to address the two problems raised above. All the statistical methods proposed in this work are applied to estimate a health risk from survival data in the French cohort of uranium miners.A model is proposed for estimating a health risk while considering complex measurement errors on radon exposures. These measurement errors depend on the miner's workplace and its work habits which change little over time. These errors are therefore spatially and temporally correlated. They are also heteroscedastic: their variances decrease over time as methods for assessing radon exposure improve. The proposed models are used account for measurement errors in radon exposure when estimating the risk of death by lung cancer, kidney cancer, brain and central nervous system cancer and leukaemia. The correction of the measurement errors and the estimation of the health risk are carried out simultaneously so that the estimation of the risk coefficient account for the uncertainty in the exposures. An MCMC algorithm was implemented in Python 3.8 to infer the model within a Bayesian framework. A simulations study is then carried out to estimate the impact of model misspecification on risk estimates.The three exposures to IRs are considered simultaneously when assessing a health risk by using profil regressions mixture (PRM) models. These models are used to create groups of miners with similar exposure profiles and similar health risks. As before, the inference of groups and the estimation of health risk are carried out simultaneously so that the uncertainty in the grouping is accounted in the estimation of risk. The number of groups in the model is infinite, but only a finite number of groups are non-empty. This assumption, which implies that the number of model parameters is infinite, introduces a difficulty in inferring the model. In addition, the output of the inference algorithm cannot be interpreted directly: post-processing must be carried out in order to form the different groups of individuals. While the choice of post-processing used has an impact on the grouping of individuals, there are only few guidelines on this in the scientific literature. This work proposes a Python implementation of a time-efficient MCMC algorithm for inferring PRM models. This algorithm is used to estimate the risk of death from lung cancer in the French cohort of uranium miners associated with simultaneous exposure to radon, gamma rays and uranium dust. Finally, a simulation study is carried out to compare different post-treatment procedures and provide guidelines on their use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guseva, Canu Irina. "Etude épidémiologique des travailleurs exposés au risque d'incorporation d'uranium." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812524.

Full text
Abstract:
Réalisée dans le Laboratoire d'épidemiologie de l'IRSN, cette thèse constitue une étude pilote des travailleurs du cycle du combustible nucléaire à risque d'exposition interne aux rayonnements alpha. L'exposition interne résultant de l'incorporation des composés uranifères lors de la conversion et l'enrichissement de l'uranium a été étudiee au sein de l'établissement AREVA NC de Pierrelatte. Une matrice emplois expositions semi-quantitative, spécifique de cet établissement a été élaborée. Elle permet de calculer les scores individuels de l'exposition cumulée a l'uranium et 16 autres catégories d'agents d'exposition pour 2709 travailleurs de l'établissement sur la période 1960-2006. L'analyse des données de l'exposition multiple a révélé de nombreuses correlations entre l'exposition a l'uranium et les expositions associées : l'exposition à l'amiante, les fibres céramiques réfractaires, le trichloréthylène, etc. Le suivi de mortalité effectué sur la periode 1968-2005, a montré une augmentation de la mortalite par cancer de la plèvre, du rectum et par lymphome non Hodgkinien, comparée aux taux de mortalité nationaux. Les résultats d'analyse de la relation entre l'exposition et la mortalité suggèrent une augmentation du risque de mortalité par cancer du poumon chez les travailleurs exposés aux composés uranifères faiblement solubles aussi bien à base d'uranium naturel que d'uranium de retraitement. Néanmoins, ce résultat est base sur un nombre de décès observés très faible. Les études experimentales de la biocinétique et du mécanisme d'action des oxydes d'uranium faiblement solubles soutiennent la plausibilité biologique du résultat observé. La prise en compte des expositions associées dans les analyses et l'examen partiel des données du tabagisme permettent de réduire l'éventuel biais de confusion. A ce stade, les analyses manquent de puissance, laissant les resultats de mortalite par cancers lymphatiques sans réponse. Cette étude montre la faisabilité de l'étude épidémiologique des travailleurs à risque d'incorporation d'uranium et d'autres radioéléments émetteurs du rayonnement alpha au niveau national. Elle met en evidence l'importance de l'évaluation de l'exposition à des agents cancérigènes associés et sa prise en compte dans les analyses, notamment lorsque le risque de cancer est etudié. De facon plus générale, cette étude apporte des éléments supplémentaires concernant l'hypothèse de l'effet cancérogène de l'exposition chronique à l'uranium et aux rayonnement alpha chez l'homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gonzalez, Maria. "Evaluation des expositions professionnelles dans les études épidémiologiques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/GONZALEZ_Maria_2006.pdf.

Full text
Abstract:
Les principales méthodes d’évaluation des expositions professionnelles en épidémiologie sont : l’utilisation des intitulés d’emplois, les questionnaires professionnels, le jugement d’experts, les matrices emplois-expositions, la métrologie atmosphérique ou la biométrologie, la modélisation statistique déterministe ou probabiliste. Dans notre thèse, 4 études ont été réalisées en appliquant différentes méthodes d’évaluation des expositions: Une étude sur l’exposition aux solvants dans une entreprise d’impression sur aluminium avec analyse de l’impact sur la vision des couleurs ; deux études sur l’exposition au benzène chez les mécaniciens automobiles et les citernistes; une étude sur l’exposition aux isocyanates (TDI et MDI) dans une entreprise de fabrication de mousses polyuréthanes. Après avoir fait le point actuel sur les différentes méthodes, les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés et des recommandations d’amélioration sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nisse, Catherine. "Facteurs de risque professionnels et environnementaux des syndromes myélodysplasiques et des leucémies myéloïdes chroniques : deux études cas témoins dans le Nord-Pas-de-Calais." Lille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL2S043.

Full text
Abstract:
Afin de mieux appréhender les facteurs de risque des Syndromes Myélodysplasiques (SMD) et des Leucémies Myéloïdes chroniques (LMC), nous avons réalisé deux études cas témoins incluant les cas incidents et des témoins de population générale, appariés sur le sexe et l’âge. Les données personnelles, professionnelles et extra professionnelles ont été recueillies par entretien direct. Les expositions ont été validées par un comité d’experts. L’étude portant sur 204 SMD et 204 témoins montre un lien significatif entre la maladie et le tabagisme, sans relation dose-effet. Le jardinage, la vie à proximité d’un site industriel, les métiers de santé, vendeurs et représentants de commerce, ouvriers, ouvriers du textile, agriculteurs et les exposition aux solvants, huiles, pesticides et autres nuisances agricoles sont significativement plus fréquents chez les cas. Il n’y a pas de relation entre les expositions étudiées et une anomalie spécifique du caryotype. L’étude portant sur 110 LMc et 440 témoins, ne montre pas de lien avec le tabagisme ou la vie à proximité d’une ligne à haute tension ou d’une centrale nucléaire. Les cas vivent plus souvent près d’un site industriel et exercent plus souvent des métiers exposant à des substances chimiques : ouvriers, ouvriers de filature, manœuvres, imprimeurs ou photographes, femmes de ménage, dessinateurs et sont plus souvent exposés aux : formaldéhyde, peintures, acides, produits phytosanitaires, solvants
In order to assess the relationship between occupational and environmental risk factors of Myelodysplastic syndromes (MDS) and Chronic Myeloid Leukaemias (CML), we performed 2 case-control studies. Incident cases and sex and age-matched controls of the general population gave data on their occupational exposures and hobby activities by interview. Exposure assessment was reviewed by a group of experts. The study on 204 SMD and 204 controls shows relationship between MDS and smoking habits, life near an industrial plant, gardening, occupations such as health professionals, technical and sales representatives, machine operators, agricultural workers, textile workers, exposure to oil, ammonia, solvents, pesticides and other agricultural hazards. No relation between the exposures studied and a specific cytogenetic abnormality was observed. The study on 110 LMC cases and 440 controls does not show any relation with smoking, life near a nuclear power plant or under a High voltage power line. Cases used to live more often near an industrial plant and had more often occupations exposing to chemicals : labourer, spinning worker, printer or photographer, housekeeper, draughtsperson and were more often exposed to formaldehyde, paints, acids, pesticides, solvents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berleur-Aubert, Marie-Pierre. "Etude épidémiologique de la fréquence des avortements spontanés en relation avec l'exposition professionnelle paternelle au benzène." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moisan, Frédéric. "Prévalence et facteurs de risque professionnels de la maladie de Parkinson parmi les affiliés à la Mutualité Sociale Agricole." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00703143.

Full text
Abstract:
La maladie de Parkinson est l'une des principales pathologies neurodégénératives, mais il existe peu de données françaises sur sa fréquence. Des études antérieures suggèrent que l'exposition aux pesticides est un facteur de risque de maladie de Parkinson ; la population agricole représente donc une population particulièrement intéressante. Nous avons étudié l'intérêt d'une méthode utilisant les remboursements de médicaments antiparkinsoniens pour identifier les patients parkinsoniens parmi les affiliés de la Mutualité Sociale Agricole dans cinq départements en 2007 en développant, à partir de 1 114 consommateurs de médicaments antiparkinsoniens, un modèle prédictif dont nous avons estimé les performances (sensibilité =92,5 %, spécificité = 86,4 %, statistique c = 0,953 %). A partir de ce modèle, nous estimons que la prévalence de la maladie de Parkinson dans les cinq départements est de 6,20 ‰ après18 ans et de 2,76 ‰ après standardisation sur l'âge et le sexe (population française de 2007comme référence). La prévalence est 1,3 fois plus élevée dans les cantons où la densité en exploitations spécialisées en vergers et autres cultures permanentes est la plus élevée ; ce typed'exploitation est caractérisé par une utilisation intensive de pesticides, notamment d'insecticides. Des informations détaillées sur l'utilisation professionnelle de pesticides ont été recueillies dans une étude cas-témoins (331 cas, 660 témoins). Nous observons une association entre la maladie de Parkinson et l'utilisation intensive (nombre élevéd'applications par an) de fongicides et d'insecticides. Parmi les différents types d'exploitations, une association avec la maladie de Parkinson est uniquement retrouvée pour l'utilisation de pesticides dans les exploitations viticoles. Enfin, l'association avec l'exposition professionnelle aux pesticides semble plus marquée pour la présentation clinique de la maladie caractérisée par la présence d'un tremblement de repos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Risques professionnels – Épidémiologie"

1

Vézina, Michel, Töres Theorell, and Chantal Brisson. "Le stress professionnel : approche épidémiologique." In Les risques du travail, 316–25. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.theba.2015.01.0316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography