Journal articles on the topic 'Risques pour la santé – Analyse'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Risques pour la santé – Analyse.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Risques pour la santé – Analyse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Flaming, Don. "Une analyse éthique appropriée s’impose." Healthcare Management Forum 30, no. 1 (December 29, 2016): 49–52. http://dx.doi.org/10.1177/0840470416687390.

Full text
Abstract:
Les leaders en santé gèrent de nombreux types de risques. Le risque éthique associé aux multiples projets et activités, réalisés régulièrement hors du secteur de la recherche, est probablement négligé (p. ex., évaluation de programmes, amélioration de la qualité et innovation en santé). La mise en application de l’éthique clinique, personnelle, professionnelle et organisationnelle peut contribuer à atténuer les risques, mais ensemble ou séparément, ces divers types d’éthique ne suffisent pas. Chaque type de projet ou d’activité doit être assorti d’une analyse éthique qui lui est adaptée. Les leaders en santé doivent d’abord prendre conscience du fait que de nombreuses activités réalisées au sein de leur organisation comportent un risque éthique, puis soutenir les divers types d’analyse éthique nécessaires pour bien protéger et respecter les individus et leurs renseignements personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ratnadass, Alain, and Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne." Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Full text
Abstract:
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Apostolidis, Thémis. "Representations sociales et triangulation: une application en psychologie sociale de la sante." Psicologia: Teoria e Pesquisa 22, no. 2 (August 2006): 211–26. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-37722006000200011.

Full text
Abstract:
La relation du contexte social et de la santé représente un enjeu de recherche important pour les développements actuels en psychologie sociale de la santé. L'approche des représentations sociales offre un cadre d'analyse de la pensée sociale profane concernant la maladie, en rupture avec la tradition cognitiviste et individualiste dominante dans les analyses psychosociales des risques sanitaires. Sur le plan théorico-méthodologique, cette approche permet une étude contextualisée des processus sociocognitifs qui interviennent dans la construction des risques, en opérationnalisant la double nature, produit/processus, de la représentation. Dans cette perspective, la triangulation en tant que stratégie de recherche inductive constitue une démarche privilégiée. Nous présentons une application de cette stratégie à travers une recherche sur les représentations des relations sexuelles et des risques liés au sida chez de jeunes adultes en France et en Grèce. Nous discutons la pertinence de la triangulation pour les approches "multi-niveaux" de la construction des risquesl.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ROUSSEAUX, Patrick, Michel LICHOU, and Osama ALKOSHAK. "Analyse des risques du cycle de vie : application à deux filières énergétiques en france." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 2 (June 1, 2015): 7–23. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.02.609.

Full text
Abstract:
Comme tout le monde devrait le savoir, le développement durable repose sur trois piliers : l’économie, l’environnement et le social. Généralement, l’aspect « santé & sécurité » est considéré dans le pilier social. Autre postulat international moins bien connu : les trois piliers du développement durable doivent être évalués sur l’ensemble du cycle de vie des activités humaines (Extraction des ressources → Fabrication → Utilisation → Fin de vie). Les méthodes traditionnelles d'analyse des risques ne prennent pas en compte cette notion de cycle de vie. Une nouvelle méthode A.R.C.V. (Analyse des Risques de Cycle de Vie) a été proposée pour que cette notion essentielle soit intégrée dans l’analyse des risques. L’A.R.C.V. est ici présentée et illustrée par une application à deux filières énergétiques : l’éolien (Eo) et le photovoltaïque (PV).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Genest, Gabriel Blouin. "Risques sanitaires et crises politiques au Canada." Études internationales 44, no. 2 (August 1, 2013): 197–225. http://dx.doi.org/10.7202/1017535ar.

Full text
Abstract:
RésuméCette note de recherche examine les politiques de santé publique et de sécurité sanitaire mises en place au Canada lors de la pandémie de H1N1 de 2009-2010 afin de les replacer dans le cadre plus large de la gouvernance globale de la santé. En nous intéressant aux critiques et aux recommandations exprimées par rapport à l’expérience canadienne de la pandémie de H1N1, nous cherchons à analyser les réponses politiques du Canada au regard de la gestion de cette crise sanitaire. Nous établissons à cette fin un parallèle entre les évaluations canadiennes de la gestion de cette pandémie et celles effectuées par d’autres pays et organisations. Nous appuyant sur une analyse des rapports d’évaluation canadiens de cette crise, et en les replaçant dans le contexte des critiques internationales portées à l’oms, nous soutenons que le Canada, dans un contexte de mondialisation des risques sanitaires et de multiplication des acteurs internationaux, n’a pas été en mesure de prendre en compte adéquatement le rôle du secteur privé dans les politiques de santé publique ainsi que ses conséquences pour la nature de la gouvernance sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gosselin, Sydney, and Jennifer E. McWhirter. "Évaluation du contenu et de l’exhaustivité de la législation provinciale et territoriale sur le bronzage artificiel au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 2 (February 2019): 48–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.2.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont adopté des lois en réponse aux risques pour la santé liés au rayonnement ultraviolet émis par les appareils de bronzage. Ces lois, variables d’une administration à l’autre, réglementent le fonctionnement des établissements de bronzage. Leur contenu et leur exhaustivité – et les variations entre administrations – n’ayant pas encore été analysés, nous avons procédé, pour combler cette lacune, à une analyse de contenu systématique et exhaustive des lois et règlements provinciaux et territoriaux sur le bronzage artificiel et nous avons examiné divers renseignements supplémentaires sur le sujet. Méthodologie Nous avons recueilli l’information sur les mesures législatives dans la base de données de l’Institut canadien d’information juridique et nous avons effectué une analyse de contexte pour obtenir des renseignements supplémentaires. En nous fondant sur le contenu des lois, sur les travaux de recherche antérieurs et sur les recommandations des autorités sanitaires, nous avons élaboré un guide de codage à 59 variables. Nous avons également calculé des statistiques descriptives. Résultats Toutes les provinces et l’un des trois territoires ont adopté des lois réglementant le bronzage artificiel. Les points forts observés dans ces administrations sont des restrictions d’accès pour les jeunes (dans 11 cas), l’affichage d’avertissements (dans 11 cas), des sanctions (dans 11 cas) et des restrictions sur la publicité et le marketing ciblant les jeunes (dans 7 cas). Cependant, peu d’administrations mentionnent le port de lunettes de protection (4), le bronzage sans surveillance (4), les dispositions relatives à la fréquence des inspections (4), les allégations trompeuses en matière de santé dans les publicités destinées au grand public (2) et le dépistage des clients présentant un risque élevé (0). Conclusion Toutes les provinces et un territoire ont fait des progrès en réglementant l’industrie du bronzage artificiel, notamment en interdisant aux jeunes d’accéder à ces services et en imposant l’utilisation d’affiches pour avertir des risques. Il reste à combler les lacunes législatives afin de mieux protéger la population canadienne contre ce risque évitable de cancer de la peau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin, Pierrette, and Merardo Arriola-Socol. "Analyse du vécu exprimé par des femmes qui prennentsoin de leurs parents âgés." Articles 18, no. 3 (November 2, 2009): 429–44. http://dx.doi.org/10.7202/900746ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour but de comprendre, à partir d’une intervention éducative,le vécu quotidien des femmes qui prennent soin de leurs parents âgés. Réaliséeauprès de 11 de ces femmes, cette étude utilise une approche qualitative derecherche à partir du counseling de groupe. Les résultats confirment les écritsd’auteurs qui se sont intéressés aux risques relatifs à la santé mentalequ’occasionne ce type de tâche, entre autres l’épuisement physique et mental et lesconflits dans les relations interpersonnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Malenfant, Romaine, Anne Renée Gravel, Normand Laplante, and Robert Plante. "Grossesse et travail : au-delà des facteurs de risques pour la santé." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 50–72. http://dx.doi.org/10.7202/1006121ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en lumière les risques pour la santé liés au travail des femmes en abordant la problématique de la conciliation travail-grossesse. Cette analyse adopte comme cadre de référence la division sexuelle du travail (Kergoat, 2004). Cette perspective analytique est rarement intégrée dans les études portant sur la santé des femmes au travail. Le contexte de pénurie de main d'oeuvre qui touche actuellement le Québec en raison du vieillissement de sa population active, et dans certains secteurs en raison de la pénibilité des conditions de travail, marque l'importance d'ajouter cette perspective dans l'analyse de la santé des femmes au travail. Pour les femmes, l'expérience vécue du travail durant la grossesse constitue l'élément annonciateur du degré d'acceptation de la part des milieux de travail et de la société québécoise des spécificités féminines au travail. L'article fait ressortir où en sont rendues les organisations sur ce plan, à travers l'étude du traitement des demandes de retrait préventif de la travailleuse enceinte, droit inclus au Québec dans la Loi sur la santé et sécurité au travail. Malgré des avancées significatives dans certains milieux, on constate encore la prédominance d'une logique gestionnaire traditionnelle et sexiste dans l'application du droit qui mène les travailleuses au retrait du travail durant leur grossesse. La recherche a été menée auprès d'employeurs, de représentants syndicaux et de travailleuses du secteur hospitalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Eymard, Chantal. "L’accompagnement à l’observance thérapeutique des personnes toxicomanes sous traitement de substitution en situation de précarité." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 153–84. http://dx.doi.org/10.7202/018043ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contexte : Évaluation d’un projet expérimental sur l’accompagnement à l’observance du traitement de substitution des personnes toxicomanes en situation de précarité. Méthode : Analyse linguistique statistique et analyse compréhensive du récit des pratiques de 13 professionnels d’un centre de soins et de dix personnes sous traitement de substitution. Discussion : L’accompagnement à l’observance thérapeutique permettant d’allier qualité de vie et meilleur état de santé est devenu un objectif de santé publique. Si la compliance n’est plus considérée aujourd’hui comme un objectif de l’éducation en santé, elle n’est pas pour autant exclue des pratiques. Les pratiques d’accompagnement déclarées s’inscrivent autant dans un modèle de guidage de l’action et de l’instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d’observance/non-observance tentant d’allier les risques en santé et la qualité de vie. Les professionnels déclarent développer des stratégies, des astuces, pour accompagner ces personnes dans un équilibre de santé et de qualité de vie. La multiplicité des obstacles à l’observance et leur imbrication multidirectionnelle invite à considérer la santé dans son approche biopsychosociale d’un sujet et d’un groupe autonome et capable de prendre des décisions de santé lui permettant d’exister dans un environnement en évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Therriault, Pierre-Yves, and Jacinthe Samuelson. "Un soutien dans le processus d’accompagnement citoyen : une nécessité pour la santé mentale des accompagnateurs-citoyens." Phronesis 4, no. 1 (June 18, 2015): 28–39. http://dx.doi.org/10.7202/1031202ar.

Full text
Abstract:
Le projet d’accompagnement citoyen personnalisé en intégration communautaire (APIC) consiste en l’accompagnement de personnes ayant un problème de santé. Cet accompagnement a lieu lors de la réalisation d’activités qui sont significatives pour l’accompagné. Mais au-delà de l’accompagnement, le processus relationnel s’avère important et complexe. L’objectif du présent article est de proposer une analyse de l’influence des contraintes de pratique sur la santé psychologique d’accompagnateur-citoyen (Ac) d’un point de vue de la psychodynamique du travail. Les résultats émanent d’un suivi de ce processus auprès de dix personnes occupant le rôle d’Ac lors de l’accompagnement de personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral (TCC). L’étude du phénomène, du point de vue des acteurs, permet de penser à la mise en place d’un soutien et d’outils nécessaires pour éviter les risques pour la santé mentale des Ac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

CRÉHANGE, G., A. GOLLION, O. GORGÉ, H. DELACOUR, A. MERENS, F. CAIRE-MAURISIER, J. PLANTAMURA, S. BOHAND, and J. U. MULLOT. "Etude de la qualité de l’air à Kaboul: résultats d’une campagne de mesures." Médecine et Armées Vol. 42 No. 4, Volume 42, Numéro 4 (October 1, 2014): 353–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7045.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude pluridisciplinaire de la qualité de l’air à Kaboul, à des fins d’évaluation des risques sanitaires pour les troupes déployées. Diligentée à la suite de plaintes ou rumeurs en rapport avec la qualité de l’air sur ce théâtre, cette étude a été menée à bien par des pharmaciens du Service de santé des armées, appuyés par leurs laboratoires respectifs de théâtre et de métropole. Afin d’évaluer la qualité de l’air des prélèvements pour analyses chimiques, biologiques et radiologiques ont été réalisés. Les résultats des analyses réalisées sont comparés à des données bibliographiques ou toxicologiques permettant d’évaluer les risques sanitaires associés et d’orienter les études médicales futures : ils mettent en évidence une situation méritant une attention particulière pour deux polluants, les particules fines et l’hydrogène sulfuré. Originale par sa portée (5 laboratoires différents associés) et certains de ses résultats, cette étude vient renforcer et élargir celles d’autres équipes internationales s’intéressant au même sujet et consacre le rôle de conseil au commandement du Service de santé des armées vis-à-vis des risques environnementaux sur les théâtres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dubois-Arber, F. "Revue de la littérature internationale : quel rapport bénéfice/risque en santé publique des salles d’injection à moindre risque ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.009.

Full text
Abstract:
IntroductionLes salles d’injection (SI) à moindre risque ont été mises en place dès 1986 dans quelques pays européens et en Australie, plus tard au Canada. Elles poursuivent plusieurs objectifs : atteindre les usagers particulièrement vulnérables, réduire les risques, la morbidité et la mortalité liés à l’injection de drogues et faciliter l’accès aux soins. Ces dispositifs ont donné lieu à des débats nourris et ont fait l’objet de recherche et d’évaluation, qui permettent une analyse critique de la situation. MethodsRevue de la littérature centrée sur les bénéfices et les effets indésirables possibles des SI dans plusieurs domaines de la santé publique : pratique de l’injection, risques infectieux liés à l’injection, nuisances pour la société (injection dans l’espace public, délinquance liée à la drogue). RésultatsLa revue a mis en évidence les éléments suivants. Les SI sont capables d’attirer les populations ciblées. Elles ne conduisent pas à une augmentation du nombre de personnes qui s’injectent ou du nombre d’injections pratiquées. Elles permettent une amélioration de l’hygiène de l’injection, une meilleure sécurité et une diminution des pratiques à risque de transmission de maladies infectieuses rapportées par les usagers. Les difficultés méthodologiques pour effectuer des études de type essai randomisé dans ces milieux ne permettent pas d’affirmer avec certitude une diminution de l’incidence ou de la prévalence des maladies infectieuses attribuable spécifiquement aux SI, mais les comportements observés et rapportés vont dans ce sens. L’injection dans les lieux publics diminue et il n’y a pas d’augmentation de la délinquance liée à la drogue. ConclusionL’évidence disponible, même incomplète, permet d’affirmer que les principales craintes à l’égard des SI ne sont pas fondées et que celles-ci peuvent apporter des bénéfices en termes de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Deonandan, R. "Incidences des technologies de reproduction assistée sur la santé publique." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 4 (September 2010): 123–29. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.4.03f.

Full text
Abstract:
Objectif Les effets des technologies de reproduction assistée (TRA) sur la santé publique demeurant en grande partie inconnus des chercheurs et des décideurs, il est important d’en analyser la teneur non seulement du point de vue clinique, mais également sur le plan de la santé publique. Méthodes Nous analysons dans cet article huit thèmes généraux touchant la santé publique et associés aux TRA. Ils ont été définis dans le cadre d’un processus qualitatif fondé sur des informateurs clés, ainsi qu’une analyse de la littérature médicale sur le sujet. Recommandations Il faut évaluer les effets à court et à long termes des procédures de TRA sur la santé des femmes subissant ces TRA et sur la santé des enfants qui en sont issus, tout comme il faut évaluer les risques épidémiologiques associés aux dons de gamètes et l’effet sur les services de santé des naissances multiples et prématurées, plus fréquentes du fait de ces technologies. Pour être en mesure de maîtriser ces enjeux, il serait bon de concevoir un système national de surveillance et de renforcer la coopération entre les pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Blais, Louise. "Savoir expert, savoirs ordinaires : qui dit vrai ?" Sociologie et sociétés 38, no. 2 (September 10, 2007): 151–63. http://dx.doi.org/10.7202/016377ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prégnance du savoir expert et la standardisation accrue des grilles d’enquête et d’analyse dans le domaine de la santé publique, par exemple, dont celui de la santé mentale, est une pièce centrale dans l’organisation technocratique des sociétés actuelles. Au sortir de la machine à broyer des données sensibles, c’est un portrait « sanitarisé » qui émerge pour plutôt marquer un ensemble de plus en plus étendu de manques, de risques et de problèmes, toujours plus individualisés, voire biologisés. L’oeuvre de Michel Foucault, notamment son analyse du savoir psychiatrique, montre comment ce processus a pour effet d’invalider d’autres savoirs, d’autres sens à donner à des réalités humaines et sociales, et d’aseptiser ce qui fabrique les problèmes, contribuant ainsi à l’affaiblissement du politique. Son oeuvre est riche d’enseignement pour voir le microfonctionnement du pouvoir à travers l’invalidation des savoirs ordinaires ; elle l’est aussi pour voir les conditions d’émergence de savoirs ordinaires, non pas tant comme vérité, mais comme contre-pouvoir au savoir dominant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lekadir, P. "Élaboration d’une échelle de risques psychosociaux destinée aux médecins hospitaliers. Méthodologie delphi et premiers résultats de validation." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.176.

Full text
Abstract:
Sont entendus comme risques psychosociaux (RPS) les « risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » . Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, un inventaire des risques auxquels sont exposés les salariés d’une entreprise doit être réalisé et réévalué annuellement en utilisant des indicateurs de suivi définis initialement ; ceci est facilité par des outils d’évaluation standardisés. En milieu hospitalier, différentes commissions sont diligentées pour étudier les RPS par catégories d’employés, notamment celle des praticiens hospitaliers (PH). Il n’existe pas ou peu d’études ciblant particulièrement les RPS des PH, abordés indirectement dans la littérature sur le burn-out. Notre étude avait ainsi pour objectif l’élaboration d’une échelle d’évaluation spécifique des facteurs de RPS des PH. La procédure s’est déroulée de janvier à juillet 2013 en 4 parties :– construction d’après la littérature d’une grille d’items répartis selon les 6 catégories de RPS identifiées , enrichie d’entretiens exploratoires auprès d’une psychologue du travail du CHRU de Lille et d’un médecin du travail du centre hospitalier de Valenciennes (CHV) ;– première phase qualitative de sélection des items selon la méthodologie delphi, avec un groupe de 10 PH de spécialités diverses du CHV ;– seconde phase qualitative de validation de forme de l’outil avec un groupe de 10 PH du centre hospitalier de Denain ;– diffusion aux 500 PH psychiatres de la région via la fédération régionale de recherche en santé mentale pour analyse quantitative inaugurale avec validation interne de l’échelle.Ces premiers résultats ont confirmé l’intérêt d’étudier les RPS des PH, qui constituent bien une réalité professionnelle : 85,72 % des participants de la dernière étape y sont ainsi exposés modérément, avec un surrisque probable pour les jeunes médecins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nour, Kareen, Véronique Billette, and Alan Regenstreif. "Les services spécialisés en santé mentale pour des personnes âgées du CSSS Cavendish. Déjà 10 ans." Intervention 25, no. 1 (August 30, 2013): 152–78. http://dx.doi.org/10.7202/1018235ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs CSSS du Québec réfléchissent sur l’organisation des soins et services en santé mentale pour la clientèle âgée afin de mieux les desservir. Certains ont souligné leur intérêt à implanter un modèle organisationnel de services en santé mentale qui s’apparente à celui du CSSS Cavendish-CAU. Ce modèle, en place depuis plus d’une dizaine d’années, fut développé grâce à l’expertises cliniques et aux meilleures pratiques dans le domaine. Avant d’exporter ce modèle novateur de services, il apparaissait important d’analyser son évolution à travers le temps. Une analyse détaillée de plusieurs sources de données (ex. documents de travail, entrevues individuelles, focus groups, etc.) a permis de constater que les services imaginés en 1999 ont passablement changés. Cette analyse souligne plusieurs transformations positives telles que l’amélioration du continuum de soins, l’augmentation et la diversification du panier de services, mais également des changements de paradigmes et de pratiques sont questionnables. Le Plan d’action (2005) du MSSS a évacué deux concepts fondamentaux des services spécialisés en santé mentale 60 ans et plus (SSSM60+), soit l’autonomie psychosociale et les comportements à risques qui sont à la base d’une intervention plus sociale que médicale. Une attention particulière doit être accordée à ces concepts afin de les remettre à l’avant plan dans l’offre de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Toé Guiguemdé, Natacha, Hermine Zimé Diawara, Daniel Dori, and Rasmané Semdé. "Analyse comparée de la réglementation des produits cosmétiques des pays de la CEDEAO par rapport aux pays développés." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, no. 1 (October 21, 2022): 63–72. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i1.11.

Full text
Abstract:
RESUME La persistance de fléaux, comme les pathologies dermatologiques de la dépigmentation volontaire en Afrique de l’Ouest, est un problème de santé publique dans le monde malgré toutes les mesures prises pour assurer la qualité des produits cosmétiques dans les pays. Cette étude a pour but de contribuer à l’amélioration de la règlementation sur les produits cosmétiques dans les pays à faible réglementation. Il s’est agi d’une étude transversale descriptive réalisée à travers une revue du cadre règlementaire de neufs pays/communauté. L’objectif principal est de décrire les exigences règlementaires relatives aux cosmétiques dans les pays. Comme variables, la définition, la classification, la fabrication, l’importation, la mise sur le marché, la surveillance du marché, l’utilisation et la cosmétovigilance. L’étude a montré qu’il existe une règlementation dans la majorité des pays depuis des années qui pour certains est communautaire (Europe, USA, Nigéria et UEMOA). Cependant, il faut noter une diversité des exigences dans les pays, une non disponibilité des risques d’expositions et des évaluations des ingrédients dans la majorité des pays ainsi qu’une insuffisance de contrôle et de cosmétovigilance qui constituent des insuffisances majeures pour la sécurité d’utilisation des cosmétiques. Les insuffisances règlementaires favorisent la circulation des cosmétiques de mauvaise qualité et contrefaits avec des conséquences néfastes pour la santé de nos populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hovdestad, W., M. Shields, G. Williams, and L. Tonmyr. "Vulnérabilité des familles dirigées par une mère adolescente ou jeune adulte faisant l'objet d'une enquête menée par un service de protection de l'enfance au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 8/9 (November 2015): 152–60. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.8/9.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Les familles avec une jeune mère sont associées à un risque accru de mauvais traitements envers les enfants et de problèmes sociaux et de santé. Méthodologie Une analyse du chi carré effectuée sur des données combinées des services de protection de l’enfance issues de l’étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI-2003 et ECI-2008) a permis de comparer 284 mères adolescentes (18 ans et moins) et 800 jeunes mères (19 à 21 ans) et leurs familles à 5 752 familles avec une mère de 22 ans ou plus. Résultats Vingt-six pour cent des jeunes mères avaient 18 ans ou moins. La plupart recevaient de l’aide sociale comme principale source de revenu (68 % des familles avec une mère adolescente et 57 % des familles avec une mère jeune adulte contre 36 % des familles avec une mère de 22 ans ou plus). Les mères adolescentes et les mères jeunes adultes étaient plus susceptibles d’avoir été placées dans leur enfance que les mères de 22 ans ou plus (31 % et 23 % contre 10 %) et présentaient plus fréquemment des facteurs de risque tels que l’alcoolisme (25 % et 23 % contre 18 %) ou un manque de soutien social (46 % et 41 % contre 37 %). Les pourvoyeurs secondaires de soins dans les familles avec de jeunes mères étaient aussi associés à un plus grand nombre de facteurs de risque. Les familles de mères adolescentes ou jeunes adultes couraient un risque plus élevé de décision de placement de l’enfant pendant l’enquête (29 % et 27 % contre 17 %). Les mères couraient toutes le même risque d’être victimes de violence familiale et de présenter des problèmes de santé mentale. Conclusion Dans cet échantillon de familles à risque élevé, les risques étaient plus importants pour les familles avec de jeunes mères que pour les familles auxquelles on les avait comparées. Le jeune âge de la mère pourrait être un bon critère pour repérer les familles nécessitant des interventions ciblées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gogognon, Patrick, and Béatrice Godard. "Asymétrie de pouvoir dans les partenariats de recherche en santé mondiale : étude qualitative auprès de chercheurs en Côte d’Ivoire." Global Health Promotion 27, no. 1 (May 3, 2018): 92–101. http://dx.doi.org/10.1177/1757975918764311.

Full text
Abstract:
Résumé : Contexte : L’asymétrie de pouvoir dans les partenariats de recherche en santé mondiale constitue un enjeu de justice et d’équité pour les institutions de recherche, les chercheurs et les communautés, en particulier dans les pays en développement. Pour les chercheurs, l’asymétrie de pouvoir peut constituer un obstacle pour une recherche efficiente et équitable et ils sont à risque d’être en situation de vulnérabilité. Objectifs : Ces enjeux sont largement discutés dans la littérature mais ce phénomène reste encore étudié au plan théorique et peu de données empiriques sont disponibles, particulièrement dans les pays en développement. Cette étude a donc pour objectifs d’identifier les facteurs et les mécanismes de l’asymétrie de pouvoir en recherche en santé mondiale dans la perspective de chercheurs dans un pays du sud. Méthodologie : Une étude qualitative a été menée auprès de 19 chercheurs dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire. Tous les participants poursuivaient une carrière universitaire d’enseignement et recherche, dont 17 cliniciens en Centre Hospitalier Universitaire et 2 chercheurs non cliniciens. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées pour évaluer leur perception sur les facteurs qui influencent l’asymétrie de pouvoir et les mécanismes par lesquels ils opèrent. Résultats : Deux thèmes principaux émergent de l’analyse des données : les défis du financement et la complexité des relations interpersonnelles dans les partenariats. Discussion : Cette étude montre que la pression sur l’accès aux ressources contribue à détériorer les conditions dans lesquelles les partenariats sont mis en œuvre. Par ailleurs, l’environnement institutionnel de la recherche montre des liens de subordination qui font peser des risques sur l’autonomie des jeunes chercheurs et l’intégrité de leurs travaux. À cet égard nous recommandons une analyse approfondie de l’environnement dans lequel ces partenariats sont mis en œuvre notamment sur les dimensions de reddition de comptes, d’imputabilité et d’intégrité professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Slavik, Catherine E., and Niko Yiannakoulias. "Enquêtes sur les signalements de grappes de cancer au Canada : étude qualitative des pratiques de communication et des procédures d’enquête en santé publique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 11/12 (November 2022): 553–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.11/12.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les responsables de la santé publique offrent un service public important en répondant aux préoccupations du public relativement au cancer et sont souvent appelés à mener des enquêtes sur les tendances des taux d’incidence du cancer et à en communiquer les résultats aux citoyens. Dans le cadre de cette étude, nous avons déterminé les procédures suivies par les responsables de la santé publique au Canada lorsqu’ils enquêtent sur les signalements de grappes de cancer et avons analysé les défis auxquels ils font face pour communiquer les risques aux collectivités. Methods Nous avons mené treize entrevues par téléphone auprès de 15 responsables de différentes administrations canadiennes puis nous en avons effectué une analyse thématique. Nous avons également analysé le contenu de documents procéduraux provenant de cinq provinces. Results Un tiers des provinces et territoires visés par l’étude n’utilisent pas de lignes directrices uniformes pour enquêter sur les signalements de grappes de cancer, un tiers utilisent leurs propres lignes directrices et un tiers les lignes directrices d’autres pays. Chaque administration canadienne a nommé des organismes ou des personnes responsables différents pour enquêter sur les signalements de grappes. Dans la plupart des entrevues, les responsables ont déclaré que l’éducation du public était le principal objectif de la communication des risques pendant une enquête. Dans seulement 4 des 13 entrevues les responsables ont fait état de réactions positives du public après des enquêtes sur des signalements de grappes de cancer. Conclusion Cette étude a mis en lumière des différences dans les pratiques des responsables de la santé publique pour enquêter sur les grappes de cancer présumées. L’établissement de lignes directrices pancanadiennes sur les grappes de cancer pourrait améliorer l’uniformité des procédures entre administrations et offrir de meilleures possibilités de comparaison des réponses aux grappes aux fins d’évaluation. Un système de rapport permettant de suivre les grappes signalées pourrait améliorer le partage de l’information entre les différents chercheurs fédéraux, provinciaux/territoriaux et locaux. Au cours des enquêtes officielles, des approches de communication participative en personne devraient être envisagées pour améliorer la participation des citoyens et gérer les préoccupations des collectivités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ouédraogo, A., and D. Jean Simon. "Fréquence des accouchements gémellaires à Haïti : tendances et facteurs de variation." Périnatalité 13, no. 4 (December 2021): 201–8. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0140.

Full text
Abstract:
Il y a peu d’études sur les fréquences d’accouchements gémellaires (taux de gémellité) à Haïti. Pourtant, les statistiques sur ces naissances sont très utiles en termes de santé publique, puisque les enfants jumeaux sont connus pour être sujets à des risques de mortalité plus importants que les non-jumeaux. C’est pourquoi ce présent article analyse les fréquences d’accouchements gémellaires, ses évolutions ainsi que ses facteurs de variation à Haïti de 1985 à 2015. Pour ce faire, nous avons mobilisé les données des cinq enquêtes démographiques et de santé que le pays a réalisées. Les résultats indiquent un taux de gémellité de 17 ‰ (IC 95 % = 15,3-18,7) pour la période 2005-2015, ce qui constitue l’un des taux de gémellité les plus élevés de la région Amérique latine et Caraïbes. Toutefois, mentionnons que ce taux a peu évolué entre 1985 et 2015. Nos résultats montrent par ailleurs qu’un âge maternel avancé, un rang d’accouchement élevé et un indice de masse corporelle moyen (comparé à un indice faible) sont des facteurs associés à des chances d’accouchements gémellaires plus importantes à Haïti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kwan, M. Y., K. P. Arbour-Nicitopoulos, E. Duku, and G. Faulkner. "Profils de multiples comportements à risque pour la santé des étudiants universitaires et leurs liens avec la santé mentale : utilisation de l’analyse des classes latentes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 8 (August 2016): 183–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.8.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les campus universitaires et collégiaux sont sans doute les derniers milieux au sein desquels il est possible d’aborder de façon globale la question de la santé d’une grande proportion de la population de jeunes adultes. Il est important que les promoteurs de la santé saisissent en quoi consistent les difficultés collectives auxquelles font face les étudiants et qu’ils comprennent mieux les modèles plus larges de comportements liés au mode de vie qui se manifestent au cours de cette période de la vie. L’objectif de notre étude a été de déterminer des catégories de comportements à risque pour la santé modifiables et d’étudier la relation entre ces catégories et divers paramètres relevant de la santé mentale au sein d’un vaste échantillon d’étudiants universitaires canadiens. Méthodologie Des étudiants de premier cycle (n = 837, âge moyen = 21 ans) de l’Université de Toronto ont répondu à l’enquête National College Health Assessment (NCHA) (évaluation nationale de la santé dans les collèges) qui comprend environ 300 éléments, dont des évaluations de l’état de santé, de la santé mentale et des comportements à risque pour la santé des étudiants. Nous avons réalisé une analyse des classes latentes pour relever des profils en fonction de huit comportements à risque pour la santé connus (consommation de marijuana, consommation d'autres drogues illégales, rapports sexuels à risque, tabagisme, excès occasionnel d’alcool, mauvaise alimentation, inactivité physique, manque de sommeil). Résultats Nous avons obtenu un modèle à trois catégories axé sur les profils de comportement des étudiants : étudiants « typiques », « à risque élevé » et « relativement en bonne santé ». Nos résultats ont par ailleurs montré que les étudiants à risque élevé ont déclaré souffrir d’un niveau de stress considérablement plus élevé que celui des étudiants typiques (χ2 [1671] = 7,26; p < 0,01). Conclusion Les étudiants les plus susceptibles d’adopter de multiples comportements à risque pour la santé ont fait état d’une moins bonne santé mentale, particulièrement en ce qui concerne le stress. Bien que l’on doive interpréter ces conclusions avec prudence en raison du taux de réponse de 28 %, celles-ci suggèrent néanmoins que l’on pourrait envisager des interventions ciblées auprès de groupes d’étudiants ayant des profils similaires de multiples comportements à risque pour la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Da Costa Leite, Iúri, and Neeru Gupta. "Comprendre les dynamiques de l’utilisation des contraceptifs oraux au Brésil : facteurs associés avec l’interruption, l’échec et le changement de méthode contraceptive." Articles 36, no. 1 (December 5, 2008): 111–27. http://dx.doi.org/10.7202/019492ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prévalence de la contraception est relativement élevée parmi les femmes brésiliennes, la pilule étant la méthode réversible la plus populaire. Cependant, des disparités en matière d’événements reproductifs persistent selon la région de résidence et le groupe social. Cette étude analyse les facteurs associés avec l’interruption, l’échec et le changement de méthode contraceptive au Brésil, dans le but d’améliorer la base factuelle sur les dynamiques de la pratique contraceptive. Des modèles statistiques de mesure de risque concurrent multi-niveaux sont appliqués aux données provenant de l’Enquête démographique et de santé de 1996. Les résultats indiquent que les risques les plus faibles d’échec contraceptif et d’abandon de la contraception – c’est-à-dire le fait de ne plus recourir à aucune méthode –, sont associés à certaines caractéristiques dont on soupçonne fortement qu’elles sont reliées à une plus grande motivation pour la régulation de la fécondité. Ces caractéristiques sont, notamment, l’âge de la femme, son niveau d’études et son exposition aux médias. En outre, la probabilité de passer de la pilule au condom, d’un intérêt particulier dans cette ère du VIH/SIDA, augmente avec la scolarité. Élargir l’accès aux différentes méthodes contraceptives, améliorer la connaissance chez le personnel de la santé des technologies contraceptives et accroître la supervision médicale de la pratique contraceptive pourraient être considérés comme les clés de l’amélioration de la qualité des services de santé reproductive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Haidara, Dadé Ben Sidi. "Etude des facteurs associés aux infections des plaies opératoires à l’Hôpital de Zone de Ouidah, Benin." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 56–68. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1894.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les infections nosocomiales représentent un véritable problème de santé publique. L’objectif de cette étude était de déterminer les principaux facteurs de risque associés aux infections des plaies opératoires à l’hôpital zone de Ouidah de 2006 à 2007. MATERIEL et METHODES : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive et analytique. Une régression logistique a été effectuée pour étudier les facteurs de risque de l’infection de la plaie opératoire. RESULTATS: Au total 521 dossiers ont été dépouillés entre 2006 à 2007. L’âge médian des opérés était de 26 ans avec un minimum de 1 an et un maximum de 90 ans. 54,7 % des opérés étaient hospitalisés dans le service de Gynéco-obstétrique. Le sexe ratio était de 2 Femmes pour un Homme. La prévalence de l’infection a été 22,8%. Le risque de survenue de l’infection de la plaie opératoire est plus élevé chez les opérés ˃60 ans (OR = 3,61 ; IC à 95% = [1,66 – 7,84]). Ce risque est plus élevé (OR = 10,78 ; IC à 95% = [5,33 – 21,79]) chez les opérés ayant séjourné plus d’une semaine en analyse multivariée. L’analyse qualitative montrait des facteurs dépendant à la fois des malades, du personnel et de l’organisation des services. CONCLUSION: La prévalence de l’infection de la plaie opératoire a été de 22, 8%. Les principaux facteurs de risques associés ont été : la durée de l’intervention chirurgicale, la durée d’hospitalisation, le rythme du pansement et la classe d’antibiotique utilisée en per opératoire. MOTS CLES: Prévalence, Infection de la plaie opératoire, facteurs associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet, and C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Full text
Abstract:
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lolive, Jacques, and Cintia Okamura. "Quelle communication pour la société du risque ? Des expérimentations méthodologiques pour développer une culture du risque1." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 169 (January 16, 2017): 157–72. http://dx.doi.org/10.7202/1038668ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons la problématique d’une recherche en cours, une collaboration franco-brésilienne entre quatre laboratoires : le PACTE et le Centre de Recherche sur L’Espace Sonore et l’envrionnement urbain (CRESSON), côté français, et l’Agence environnementale de l’État de São Paulo (CETESB) et la Faculté de Santé publique de l’Université de São Paulo (FSP USP), côté brésilien. Cette recherche vise à développer une culture du risque chez les populations exposées des zones à risque de São Paulo et sa région pour rendre plus habitables ces zones inhospitalières. Nous exposerons d’abord la problématique, centrée sur la notion de société du risque, qui analyse ce nouveau milieu de vie des humains et explique pourquoi l’habiter y est devenu problématique. Puis nous justifierons l’objectif central de la recherche, c’est-à-dire le développement d’une culture du risque capable de s’adapter à la société du risque pour renforcer l’habitabilité. Enfin, nous ferons une présentation des méthodes sensibles et participatives que nous pourrions expérimenter pour nous rapprocher de cet objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DERGHAL, Rachida, Yassmina BELAID, Ayeche TOBBI, Yamina OUARHLENT, Saida BRAHMI, Nadia GRAINAT, Houcine BOUNECER, and Messaouda OUDJHIH. "Risk management related to blood transfusion: blood bag from donor to the recipient, at the University Hospital of Batna, year 2016." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 22–25. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5106.

Full text
Abstract:
L’OMS a identifié la sécurité transfusionnelle comme un problème de santé publique exigeant un haut niveau de priorité et a initié la Collaboration Mondiale pour la Sécurité Transfusionnelle (CMST). L’Objectif de l’étude est de décrire et analyser par la grille AMDE les risques liés à la transfusion sanguine partant du donneur au receveur, au niveau du CHU de Batna durant l’année 2016. C’est une étude d’observation et d’analyse du parcours de la poche de sang du donneur au receveur portant sur 19 donneurs, 21 poches préparées, 24 poches pour qualification sérologique, 17 poches distribuées et 15 transfusions sanguines. L’analyse des pratiques professionnelles durant le parcours de la poche du sang par la méthode AMDE a permis d’identifier : le risque infectieux lié au non-respect des bonnes pratiques transfusionnelles et le risque de déperdition de l’information médicale, concernant les événements indésirables liés à la transfusion sanguine, ainsi que les supports d’enregistrement (registre de transfusion et fiche transfusionnelle). À la lumière de ces résultats, nous proposons une formation du soignant portant sur les bonnes pratiques transfusionnelles et l’implication du pharmacien hospitalier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

TRAVEL, Angélique, Rodrigo GUABIRABA, Olivia TAVARES, Denis BELLENOT, Benjamin LEMAIRE, Hanh DUFAT, Christine FILLIAT, et al. "Méthodologies pour choisir et caractériser des extraits de plantes et évaluer leurs activités biologiques sur l’immunité des poulets." INRAE Productions Animales 35, no. 4 (March 1, 2023): 369–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.4.7337.

Full text
Abstract:
Le potentiel des plantes connues pour leurs vertus médicinales suscite un grand intérêt dans un contexte mondial de réduction des risques d’antibiorésistance. Dans le cadre de la nutrition animale, l’usage des extraits de plantes se positionne dans une démarche de gestion intégrée de la santé des animaux dans le but de favoriser la construction de leur immunité et de limiter l’apparition des maladies. Le soutien des fonctions immunitaires par l’apport d’extraits de plantes est un moyen de renforcer les capacités d’adaptation des poulets, notamment chez le poussin. Pour mettre en œuvre leur usage, cela nécessite de disposer de méthodologies complémentaires, adaptées et fiables pour s’assurer de la qualité et de la valeur ajoutée fonctionnelle des extraits pour la santé des poulets. Les étapes décrites, indépendantes et complémentaires, ont permis d’élaborer et de valider une méthodologie globale, pertinente et robuste pour sélectionner, caractériser et évaluer la qualité et les effets des extraits de plantes sur l’immunité des poulets en situation d’élevage. Des grilles d’analyse ont été rassemblées en un outil d’aide à la décision (CHECK’MEX). Les extraits de plantes sélectionnés comme la mélisse et le ginseng ont été testés pour évaluer leurs capacités à stimuler l’immunité innée des volailles dans des modèles cellulaires ou des modèles d’inflammation et de stress oxydant développés ex vivo sur cellules de poulet. Les extraits ont ensuite été évalués chez le poulet dans des conditions expérimentales proches du terrain permettant de valider leurs effets et de réaliser une analyse multicritère incluant des indicateurs de santé, de bien-être et de zootechnie. Cette démarche est applicable à tous types d’extraits de plantes et elle peut être adaptée pour d’autres espèces animales ou d’autres effets biologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Scott, Dayna Nadine. "When Precaution Points Two Ways : Confronting “West Nile Fever”." Canadian journal of law and society 20, no. 2 (August 2005): 27–65. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0026.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude examine le rôle d'une doctrine juridique émergente, le principe de précaution, dans l'élaboration du plan de gestion du virus du Nil occidental dans la ville de Toronto, en 2003. Elle soulève la question si le principe de précaution, duquel on s'attend généralement à ce qu'il transforme la prise de décision en matière d'environnement et de santé publique, peut servir de feuille de route ou de guide aux agents responsables au travers les incertitudes associées tant au virus qu'au ‘traitement’. Bien que la recherche se concentre sur un contexte local particulier, elle aborde également des défis plus vastes posés aux gouvernements qui espèrent pouvoir s'appuyer sur le principe de précaution pour guider leurs politiques face à la controverse. Dans le cas du virus du Nil occidental, les responsables de santé publique semblaient se trouver devant un problème insoluble: opter pour la précaution face au virus, une menace incertaine à la santé publique, signifiait s'exposer à des risques pour l'environnement et la santé associés à l'utilisation de pesticides chimiques. La recherche s'appuie sur des données empiriques qualitatives recueillies par observation participante lors de séances du conseil municipal de Toronto et par entrevues semi-structurées avec près d'une douzaine des principaux acteurs politiques. L'objet de cette analyse empirique détaillée est d'évaluer le potentiel du principe de précaution comme instrument politique à la lumière de l'argument couramment invoqué par les détracteurs du principe. Peut-il nous sortir de la controverse? Ou bien, est-ce que le principe de précaution, comme le soutiennent certains chercheurs en droit, notamment Cass Sunstein, «ne mène nulle part»?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Poitelon, Jean-Baptiste, Michel Joyeux, Bénédicte Welté, Jean-Pierre Duguet, and Michael Scott DuBow. "Le réseau de distribution d’eau potable : un écosystème complexe lié à des enjeux de santé publique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 383–418. http://dx.doi.org/10.7202/1007627ar.

Full text
Abstract:
L’émergence de pathogènes dans l’eau destinée à la consommation humaine représente une préoccupation majeure en matière de santé publique pour les industriels et les pouvoirs publics concernés. Parmi ces pathogènes, certains sont d’origine fécale (Cryptosporidium,Campylobacterou bien les rotavirus), alors que d’autres vivent dans l’environnent naturel (Legionella,Pseudomonas,Aeromonasou bien les mycobactéries). Dans l’optique de mettre en place une analyse des risques liés à la présence de ces pathogènes, il est important d’accroître nos connaissances sur l’écologie de ces microorganismes et de développer des outils d’analyse afin de réaliser une meilleure surveillance sanitaire. Par conséquent, l’écologie microbienne du réseau de distribution d’eau potable doit être étudiée en détail, particulièrement vis-à-vis des propriétés physiologiques et la diversité des espèces microbiennes présentes, afin de mieux comprendre les interactions entre les espèces communément rencontrées et celles pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Wanigaratne, S., E. Holowaty, H. Jiang, TA Norwood, R. Pietrusiak, and R. Brown. "Estimation du risque de cancer lié à l'exposition au tritium dans le cadre des activités courantes de la centrale nucléaire de Pickering (Ontario)." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 278–89. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.06f.

Full text
Abstract:
Introduction D'après les données dont nous disposons, les niveaux actuels des émissions de tritium provenant des réacteurs CANDU au Canada n'entraîneraient pas d'effets néfastes sur la santé. Toutefois, les études ne précisent pas les doses spécifiques au tritium, et reposent sur un petit nombre de cas. La présente étude avait pour but de déterminer si le tritium émis par la centrale nucléaire de Pickering, en Ontario, lors de ses activités courantes, est associé à un risque de cancer. Méthodologie Nous avons constitué une cohorte rétrospective en couplant les données sur les résidents de Pickering et de North Oshawa (1985) à celles sur les nouveaux de cas cancer (1985-2005). Nous avons examiné les cas de cancer tous sièges combinés, ainsi que les cas de leucémie, de cancer du poumon, de cancer de la thyroïde et de cancer infantile (6-19 ans) pour les sujets de sexe masculin et féminin, de même que les cas de cancer du sein chez la femme. Les estimations de la concentration de tritium reposaient sur un modèle de dispersion atmosphérique qui intégrait les caractéristiques des émissions annuelles de tritium et les données météorologiques. Chaque membre de la cohorte s'est vu assigner une estimation de la concentration de tritium, en fonction de son lieu précis de résidence. Une analyse des années-personnes a permis de déterminer si les cas de cancer observés étaient plus nombreux que prévus. Un modèle de régression des risques proportionnels de Cox a servi à établir si le tritium était associé à des cancers radiosensibles à Pickering. Résultats Une analyse des années-personnes a révélé que le nombre de cas de cancer chez les jeunes filles était significativement plus élevé que prévu (rapport standardisé d'incidence [RSI] = 1,99, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,08 à 3,38). L'explication la plus plausible de cette observation est le recours à des comparaisons multiples. Les modèles de Cox ont révélé que le cancer du poumon chez la femme était significativement plus élevé à Pickering qu'à North Oshawa (RR = 2,34; IC à 95 % : 1,23 à 4,46) et que le tritium n'était pas associé à une augmentation du risque. La méthodologie améliorée de la présente étude nous permet de mieux comprendre les risques de cancer associés à une exposition à de faibles doses de tritium. Conclusion Les doses estimées de tritium n'ont pas été associées à une augmentation du risque de cancers radiosensibles à Pickering.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bryce, George K., and Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Full text
Abstract:
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bercot, Régine. "La santé des femmes au travail en France." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 26–49. http://dx.doi.org/10.7202/1006120ar.

Full text
Abstract:
Notre objectif est de rendre compte de la santé des femmes au travail en France. Celle-ci ne peut réellement se mesurer qu’en la mettant en perspective avec la place occupée dans l’emploi et le travail. Notre choix est également d’établir des comparaisons avec la situation des hommes et de développer ainsi une approche en termes de genre. Tout au long de notre article, nous ferons référence aux différentes enquêtes nationales et aux travaux de terrain monographiques qui permettent d’éclairer la question. Les analyses qui articulent à la fois les questions de santé au travail et le genre sont encore inégalement développées en France. Sur l’aspect qualitatif notamment, il n’est pas toujours possible de différencier le vécu des hommes et des femmes, mais il est utile à tout le moins de rendre compte des difficultés au travail même si les travaux ne spécifient pas toujours le point de vue des femmes.Pour comprendre l’exposition des femmes aux différents risques, il est nécessaire de rappeler la place qu’elles occupent dans l’emploi tant en termes de niveau, de secteur et de statut. L’importance en volume de l’emploi des femmes, leur place et leur responsabilité sociale dans l’éducation des enfants, mettent en évidence l’enjeu sociétal que représente la santé des femmes au travail et la fragilisation de leur santé liée à cette posture, à l’articulation de ces deux sphères du travail et du hors travail. C’est ce que nous traiterons dans un premier temps.Dans un deuxième point, nous rendrons compte des risques liés aux discriminations dont les femmes sont l’objet en termes d’emploi et de carrière. Le troisième point sera consacré aux disparités d’exposition au risque en lien avec les secteurs dans lesquels les femmes travaillent.Les places dans différents secteurs ou le statut dans l’emploi rejaillissent sur les rythmes de travail. La répartition des horaires, l’organisation du temps ont un impact sur le confort de vie et les rythmes de sommeil; nous étudierons dans un quatrième point comment les femmes sont concernées. Nous consacrerons ensuite une partie de notre recension aux travaux qui étudient les effets des mauvaises conditions d’activité sur les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.L’emploi des femmes étant très marqué par laprécarité d’emploi,nous traiterons de la santé des populations occupant ce type de statut. Nous dirons en quoi elles apparaissent plus fragilisées. Nous soulignerons l’insuffisance des dispositifs et des modalités de connaissance de la santé de ces populations à statut précaire.En France, l’analyse des effets de l’organisation du travail sur la santé des salariés est très développée. Notamment, il est mis en évidence le fait que les salariés ne parviennent pas à articuler l’investissement subjectif qui leur est demandé avec une absence de sens pour eux de leur travail. Le concept deprécarité au travailpermet de désigner cet état qui conduit à la souffrance psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pouliot, Eve, Pascale Dubois, Danielle Maltais, Anne-Lise Lansard, and Ann-Sophie Simard. "Les facteurs associés à la présence de pensées suicidaires chez les jeunes en contexte de catastrophe : quelles leçons tirer des études existantes en contexte de pandémie ?" Enfance en difficulté 9 (August 10, 2022): 117–41. http://dx.doi.org/10.7202/1091300ar.

Full text
Abstract:
Il est largement reconnu que les catastrophes naturelles engendrent des conséquences importantes pour les populations exposées. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à développer des problèmes de santé mentale après un désastre, notamment des pensées suicidaires. Or, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, il s’avère important de documenter ce phénomène afin d’intervenir efficacement, d’autant plus que les catastrophes et les risques de pandémie tendent à augmenter. Cette revue systématique des écrits vise à identifier les facteurs associés positivement ou négativement à la présence de pensées suicidaires chez les jeunes à la suite d’une catastrophe. Au total, 24 articles scientifiques ont été retenus pour l’analyse et ont permis de dégager plusieurs facteurs associés aux pensées suicidaires, tels que la dépression, le stress post-traumatique, l’âge, l’exposition au désastre, ainsi que les traumatismes antérieurs. Des pistes concrètes découlent de la présente analyse afin d’orienter l’intervention auprès des jeunes dans ce contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bobbitt, Susan, Anne Kawamura, Natasha Saunders, Suneeta Monga, Melanie Penner, and Debra Andrews. "L’anxiété chez les enfants et les adolescents – partie 2 : la prise en charge des troubles anxieux." Paediatrics & Child Health 28, no. 1 (February 1, 2023): 52–59. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac103.

Full text
Abstract:
Abstract Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus courants chez les enfants et les adolescents canadiens. La Société canadienne de pédiatrie a préparé deux documents de principes qui résument les données probantes à jour sur leur diagnostic et leur prise en charge. Ces documents contiennent des conseils fondés sur des données probantes afin d’aider les professionnels de la santé à prendre des décisions à l’égard des soins aux enfants et aux adolescents atteints de ces troubles. La deuxième partie, qui porte sur la prise en charge, vise à 1) passer en revue les données probantes et le contexte de diverses approches cliniques qui combinent des interventions comportementales et pharmacologiques pour traiter les atteintes de façon appropriée; 2) décrire le rôle de l’éducation et de la psychothérapie pour la prévention et le traitement des troubles anxieux; 3) décrire l’utilisation de la pharmacothérapie, y compris les effets secondaires et les risques qui s’y rapportent. Les recommandations sur la prise en charge de l’anxiété reposent sur les lignes directrices à jour, une analyse bibliographique et un consensus d’experts. Il est à souligner que, dans le présent document, le terme « parent » (au singulier ou au pluriel) inclut les personnes qui s’occupent principalement de l’enfant et toutes les configurations familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Macdonald, Marilyn, Ariella Lang, and Jo-Anne MacDonald. "Mapping a Research Agenda for Home Care Safety: Perspectives from Researchers, Providers, and Decision Makers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 2 (May 25, 2011): 233–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000055.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe but de cette conception qualitative et interprétative était d’examiner les perspectives des chercheurs, des pourvoyeurs de soins de santé et et des décideurs aux sujets des risques principaux, des préoccupations et des problèmes émergents rattachées à la sécurité de soins à domicile qui informerait une ligne d’enquête de recherche. La sécurité, tel qu’elle s’applique spécifiquement à ce context des soins à domicile, n’a pas encore été définie. Par conséquent, afin de profiter de diverses parties prenantes sur les questions de securité relatives aux soins à domicile est nécessaire afin d’informer les orientations stratégiques pour la recherche future. Afin de commencer à tracer un programme de recherche, une analyse en trois parties de l’environnement a été realisée: (a) une étude pilote avec les bénéficiaires et les fournisseurs de soins à domicile; (b) des entretiens avec des informateurs clés, les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé, et les décideurs; et (c) une revue de la littérature dans trois domaines thématiques. Seulement les résultats des entrevues des informateurs clés sont présentés ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

FOURNIER, JP, JB AMELINEAU, S. HILD, J. NGUYEN-SOENEN, A. DAVIOT, B. SIMONNEAU, P. BOWIE, L. DONALDSON, and A. CARSON-STEVENS. "INCIDENTS DE SECURITE DES PATIENTS PENDANT LA PERIODE DE CRISE SANITAIRE EN FRANCE." EXERCER 33, no. 179 (January 1, 2022): 25–33. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.179.25.

Full text
Abstract:
Contexte. La pandémie de COVID-19 a imposé une réorganisation rapide des services de santé. Les patients sont exposés à des risques importants de dommages associés aux soins. L’interruption totale des services de soins pendant la pandémie a contribué à accroître ces risques. Objectif. Le type et la nature des incidents liés à la sécurité des patients (i.e. événements indésirables) en soins de premier recours en France au cours de la première vague de COVID-19 a été exploré afin de formuler des recommandations provisoires en vue d’améliorations. Méthodes. Une enquête nationale de déclaration des incidents liés à la sécurité des patients a été envoyée aux médecins généralistes français le 28 avril 2020. Les déclarations ont été codées à l’aide d’un système de classification aligné sur la classification internationale pour la sécurité des patients de l’OMS (types d’incidents, facteurs contributifs, résultats de l’incident et gravité du préjudice). L’analyse a impliqué le codage des données, leur traitement, la génération itérative de résumés de données à l’aide d’une analyse statistique descriptive et thématique. Clinicaltrials.gov : NCT04346121. Résultats. Sur 132 incidents, 58 (44 %) étaient liés à des retards de diagnostic, d’évaluation et d’orientation. Des annulations de rendez-vous, d’hospitalisations ou de procédures ont été signalées dans 22 (17 %) de ces incidents. Les incidents liés au confinement à domicile ont fait l’objet de 15 déclarations (10 %), et l’arrêt inapproprié de médicaments de cinq déclarations (4 %). Les patients ont retardé leur consultation ou n’ont pas consulté leur médecin généraliste ou d’autres professionnels de santé par crainte de contracter une infection à la COVID-19 dans 26 (10 %) incidents, ou par crainte de surcharger leur médecin généraliste dans huit (3 %) incidents. Conclusion. Les contraintes découlant de la première vague de la pandémie de COVID-19 ont contribué aux incidents liés à la sécurité des patients lors d’affections non liées à la COVID-19. Les leçons tirées de ces incidents mettent en évidence les domaines dans lesquels les services de soins de premier recours en France peuvent concentrer leurs ressources pour concevoir des systèmes plus sûrs pour les patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hardy, P., A. L. Penchaud, B. Lavigne, and M. Lardinois. "Santé mentale des internes en psychiatrie : quelle prise en charge et quelles recommandations ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S52. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.147.

Full text
Abstract:
L’internat est une période de stress chronique élevé pour les étudiants en médecine qui doivent relever le défi d’apprendre à travailler en équipe, de devenir des médecins compétents, responsables et empathiques, dans un climat parfois compétitif. Les premières études analysant la prévalence des troubles psychiatriques chez les internes dans les années 1960 retrouvaient une prévalence de la dépression d’environ 30 %. Des travaux récents retrouvent des taux identiques ainsi qu’une augmentation significative de la prévalence du burn-out et des symptômes anxieux au cours de l’internat . Cependant, il semblerait que les internes souffrant de troubles psychiatriques se tournent peu vers les professionnels de santé , alors même que l’aggravation des symptômes retentit sur leur fonctionnement, notamment professionnel. Actuellement, il n’existe pas en France de recommandation claire quant à la prise en charge médicale et universitaire des internes en souffrance psychique, malgré des résultats encourageant d’interventions individuelles ou groupales . L’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie a donc mené une enquête auprès des représentants des internes en psychiatrie de chaque subdivision et des coordonnateurs locaux du diplôme d’études spécialisées (DES) de psychiatrie. Ce travail, présenté pour la première fois, a pour but de décrire les dispositions médicales et universitaires prises pour les internes en souffrance et celles souhaitées. L’objectif final de cette étude est d’élaborer des recommandations nationales et consensuelles aidant à la prise en charge spécifique de ces étudiants. Le professeur Hardy apportera son regard avec sa double expertise de coordonnateur du DES de psychiatrie de Paris-IDF et de psychiatre intéressé par les troubles affectifs et les facteurs de risques psychosociaux. L’approche sociologique de Madame Penchaud viendra enrichir cette session où elle présentera une revue de la littérature en sciences sociales sur les motivations présidant au choix de la filière psychiatrique et proposera une analyse compréhensive de l’expérience et l’apprentissage professionnel des internes en psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

DELMESTRE, J., M. SKENDI, A. DE OLIVEIRA, E. COUPAUD, J. CHASTANG, and A. LINDIVAT. "EXPOSITION AUX ECRANS DES JEUNES ENFANTS : CONNAISSANCES DES PARENTS ET INEGALITES SOCIALES." EXERCER 32, no. 173 (May 1, 2021): 203–9. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.173.203.

Full text
Abstract:
Introduction. Depuis plusieurs années, la technologie numérique évolue et le temps passé devant les écrans augmente. Plusieurs études ont montré l’impact délétère de la consommation inappropriée des écrans chez le jeune enfant pour sa santé, notamment en ce qui concerne le risque de surpoids et d’obésité. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances des parents concernant les conséquences d’une exposition inadaptée aux écrans sur la santé de leurs enfants et d’étudier les facteurs influençant ces connaissances en recherchant notamment une éventuelle différenciation sociale. Méthodes. Étude observationnelle descriptive quantitative par diffusion de questionnaires auprès de parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans sur l’année 2019, sur 2 sites en Île-de-France. Une analyse uni- puis multivariée a été réalisée. Résultats. Cent-soixante questionnaires ont pu être analysés. Le score de connaissances moyen de était de 10,72 sur 13. Les éléments les plus connus étaient les risques de troubles de l’attention et du comportement et d’isolement social. Les éléments les moins connus étaient l’absence de lien entre écran et autisme et la méconnaissance du lien entre écran et obésité. Les connaissances des parents étaient significativement corrélées à leur niveau d’éducation et notamment le diplôme du père (p = 0,01). La composition du foyer (fratrie de tranches d’âge différentes) influençait l’exposition quantitative aux écrans (p = 0,035). Discussion. Cette étude a montré des différences selon la catégorie socioprofessionnelle des parents, mettant une nouvelle fois en lumière les inégalités sociales en matière de santé. Elle indique également que les familles composées d’au moins 2 enfants d’âges différents sont des cibles à privilégier en matière de prévention. Une information devrait donc être délivrée à tous. Cependant le médecin devrait prendre un soin tout particulier à sensibiliser les familles précaires ou nombreuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

COTTIN, J., M. BOUDET, M. GHALI, C. CAVELAN, G. TEXIER-LEGENDRE, and C. TESSIER-CAZENEUVE. "ABORD DE LA SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES ADOLESCENTS PAR LES CONSEILLERES CONJUGALES ET FAMILIALES." EXERCER 32, no. 177 (November 1, 2021): 395–401. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.395.

Full text
Abstract:
Introduction. Concernant leur santé, les adolescents consultent en premier recours leur médecin généraliste (MG). Malgré de nombreux aspects positifs à cette relation, le dialogue concernant la santé affective et sexuelle (SAS) peut rester difficile. Exerçant essentiellement en centre de planification et d’éducation familiale (CPEF), les conseillères conjugales et familiales (CCF) sont peu connues des MG mais peuvent être des personnes ressources pour les ados. Objectifs. Explorer comment les CCF abordent la SAS avec les adolescents. Cerner leurs freins dans ces échanges et identifier leur place dans le système de soins. Méthode. Enquête qualitative selon une analyse inductive générale par entretiens individuels semi-dirigés auprès de treize CCF entre février et avril 2019, en Maine-et-Loire. Résultats. Les CCF travaillaient avec les adolescents rencontrés collectivement en milieu scolaire ou individuellement en consultation. Elles répondaient à leurs questionnements sur la SAS en insistant sur les notions de respect et de consentement et rappelaient le cadre légal dans lequel s’inscrit toute relation. Exerçant une profession médicosociale, elles prévenaient et dépistaient les risques s’inscrivant dans le champ de la SAS, englobant les troubles psychiques et les conduites sexuelles à risques, l’exposition à la violence notamment sexuelle et au cyberharcèlement. Elles accompagnaient les adolescentes exposées à des grossesses non désirées notamment dans le cadre des interruptions volontaires de grossesse (IVG). Conclusion. Les CCF abordaient avec les adolescents la SAS sur le versant prévention et dépistage, mais également en valorisant cet aspect de leur vie. Un travail collaboratif entre les MG et les CCF permettrait d’élargir la prise en charge globale des adolescents notamment les jeunes hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Wu, Jianhong. "Possibilité d’intensification des efforts de dépistage et de recherche de contacts pour prévenir les nouvelles éclosions de COVID-19 attribuables à des variants plus transmissibles." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 7/8 (July 8, 2021): 363–72. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i78a06f.

Full text
Abstract:
Contexte : Lorsque les interventions de santé publique sont assouplies après plusieurs jours de baisse du nombre de cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), il est essentiel de déterminer les stratégies potentielles pour assouplir les restrictions tout en atténuant le risque d’une nouvelle vague de variants préoccupants plus transmissibles. Nous avons estimé les améliorations nécessaires aux interventions en santé publique pour une réouverture partielle de l’économie tout en évitant les pires conséquences d’une nouvelle éclosion, associées à des variants préoccupants plus transmissibles. Méthodes : Un modèle dynamique de transmission a été utilisé pour quantifier les conditions auxquelles les interventions de santé publique combinées doivent répondre pour rouvrir l’économie sans risque d’éclosion importante. Ces conditions sont celles qui maintiennent le taux de reproduction de contrôle en dessous de l’unité, tout en tenant compte d’une augmentation de la transmissibilité due aux variants préoccupants. Résultats : Il a été possible de déterminer des combinaisons de la proportion de personnes exposées au virus qui sont retracées et mises en quarantaine avant de devenir infectieuses, la proportion de personnes symptomatiques confirmée et isolée et les taux de contact quotidiens individuels nécessaires pour s’assurer que le taux de reproduction de contrôle demeure inférieur à l’unité. Conclusion : Notre analyse indique que le succès des mesures restrictives, notamment les décrets de confinement et les fermetures, offre une fenêtre d’opportunité étroite pour intensifier les efforts de détection des cas et de recherche des contacts afin d’empêcher une nouvelle vague associée à la circulation de variants préoccupants plus transmissibles, comme en témoigne la réduction du nombre de cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gupta, Neeru, Andrea Bombak, Ismael Foroughi, and Natalie Riediger. "Discrimination dans le système de soins de santé parmi les adultes au poids plus élevé : données issues d’une enquête transversale nationale canadienne." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 11/12 (December 2020): 365–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.11/12.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La stigmatisation sociale liée au poids est corrélée à des résultats négatifs pour la santé. Les systèmes de soins de santé ne sont pas exempts de stigmatisation liée au poids, que ce soit des stéréotypes, des préjugés ou de la discrimination. Cette étude vise à examiner l’association entre la catégorie d’indice de masse corporelle (IMC) et le fait de subir ou non une discrimination dans un contexte de soins de santé. Méthodes Nous avons utilisé les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013, qui intègre pour la première fois à l’échelle nationale des mesures de la discrimination. Une analyse de régression logistique a été utilisée pour évaluer le risque de discrimination autodéclarée en matière de soins de santé chez les adultes (18 ans et plus) en fonction de différentes catégories de poids : non obèse (IMC inférieur à 30 kg/m²), obèse de classe I (IMC entre 30 et moins de 35 kg/m²) et obèse de classe II ou III (IMC de 35 kg/m² ou plus). Résultats Un adulte sur 15 (6,4 %; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 5,7 à 7,0 %) a déclaré avoir subi de la discrimination dans un établissement de soins de santé (cabinet de médecin, clinique, hôpital ou autre établissement). Par rapport aux personnes non obèses, le risque de discrimination dans des soins de santé était un peu plus élevé chez les personnes obèses de classe I (rapport de cotes [RC] = 1,20; IC à 95 % : 1,00 à 1,44) et significativement plus élevé parmi celles de classe II ou III (RC = 1,52; IC à 95 % : 1,21 à 1,91), après ajustement pour le sexe, l’âge et diverses caractéristiques socioéconomiques. Conclusion Les expériences quantifiées de discrimination liée au poids soulignent la nécessité de changer les attitudes et les pratiques des praticiens, ainsi que les politiques et les procédures des systèmes de soins de santé. Il est nécessaire d’approfondir la recherche sur les répercussions sociales et économiques de la stigmatisation liée au poids afin de guider des investissements ciblés visant à réduire la discrimination dans les systèmes de soins de santé, qui constituent des microcosmes de la société qu’ils reflètent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nogues, Florence, and Mickaël Lanotte. "Analyse des risques pour la santé d’une exposition professionnelle chronique aux poussières de silicone et de ses additifs en industrie papetière (papier cuisson)." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 688. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Otterstatter, Michael C., Alexis Crabtree, Sabina Dobrer, Brooke Kinniburgh, Salman Klar, Anthony Leamon, Jennifer May-Hadford, et al. "Habitudes d'utilisation des soins de santé chez les personnes ayant fait une surdose de drogues illicites : analyse descriptive fondée sur la Cohorte provinciale des victimes de surdoses de la Colombie-Britannique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 9 (September 2018): 371–77. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.04f.

Full text
Abstract:
Introduction La Colombie-Britannique (C.-B.) a déclaré un état d'urgence en santé publique en avril 2016 en réaction à une augmentation rapide du nombre de décès par surdose. Une meilleure compréhension de l'utilisation des soins de santé est nécessaire pour guider les stratégies de prévention pour les personnes qui font une surdose de drogues illicites. Méthodologie La cohorte provinciale des victimes de surdoses comprend des données administratives couplées sur l'utilisation des soins de santé par les personnes qui ont été victimes d'une surdose de drogues illicites en Colombie-Britannique entre le 1er janvier 2015 et le 30 novembre 2016. Les cas de surdose ont été relevés à l'aide de données provenant des services ambulanciers, des enquêtes des coroners, des appels aux centres antipoison et des dossiers administratifs des hôpitaux, des services d'urgence et des médecins. Au total, 10 455 cas de surdose ont été recensés et comparés à 52 275 témoins appariés selon l'âge, le sexe et la zone de résidence en vue d'une analyse descriptive de l'utilisation des soins de santé. Résultats Les deux tiers (66 %) des cas de surdose concernaient des hommes, et environ la moitié (49 %) les 20 à 39 ans. Plus de la moitié des cas (54 %) se sont rendus au service d'urgence, et environ le quart (26 %) ont été admis à l'hôpital au cours de l'année précédant la surdose, comparativement à respectivement 17 % et 9 % des témoins. Cependant, près d'un cinquième (19 %) des cas ont été enregistrés comme ayant quitté le service d'urgence sans avoir été vus par le médecin ou contre son avis. Des proportions élevées de cas (75 %) et de témoins (72 %) ont consulté un médecin en milieu communautaire. La consommation de substances et des problèmes en santé mentale ont été les diagnostics les plus courants chez les personnes qui ont fait une surdose. Conclusion Les personnes qui ont fait une surdose ont souvent eu accès au système de soins de santé au cours de l'année précédant la surdose. Compte tenu de ces taux élevés d'utilisation des soins de santé, on pourrait peut-être repérer les personnes à risque avant qu'elles ne fassent de surdose et les aiguiller vers des programmes ciblés et des interventions fondées sur des données probantes. Il est prévu d'utiliser la cohorte provinciale des victimes de surdoses de la Colombie-Britannique pour déterminer les facteurs de risque relatifs aux surdoses et aux décès par surdose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Khan, Sundus, Elizabeth Kemigisha, Eleanor Turyakira, Kathleen Chaput, Jerome Kabakyenga, Teddy Kyomuhangi, Kimberly Manalili, and Jennifer L. Brenner. "Effets dramatiques des mesures de santé publique liées à la COVID-19 et de la migration inverse de masse sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes des régions rurales de l’Ouganda." Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (September 1, 2022): S123—S129. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab114.

Full text
Abstract:
Résumé Introduction Les jeunes (de 10-24 ans) comptent pour presque le tiers de la population ougandaise et il est fréquemment difficile pour eux de se prévaloir de services de santé sexuelle et reproductive (SSR), l’incidence d’issues négatives en matière de SSR est en effet disproportionnellement élevée. En réponse à la COVID-19, l’Ouganda a mis en place de strictes mesures de santé publique, y compris la fermeture générale des transports collectifs, des écoles et des entreprises, ce qui a poussé les jeunes qui étudiaient et travaillaient en milieu urbain à retourner dans leur village rural. Notre étude visait à décrire qualitativement l’impact non intentionnel perçu des mesures de santé liées à la COVID-19 sur la SSR des jeunes dans deux districts ruraux. Méthodes Des groupes de consultation semi-structurée et entrevues avec intervenants clés auprès de jeunes, de parents, de leaders communautaires, de travailleurs, coordonnateurs et superviseurs de santé communautaire (TSC), de professionnels de la santé, de gestionnaires de la santé des districts et des établissements de santé et de médecins-hygiénistes expressément sélectionnés ont eu lieu afin d’examiner l’impact vécu et perçu qu’ont eues les mesures liées à la COVID-19 sur la SSR des jeunes. Les entrevues ont été enregistrées, transcrites et codées à l’aide d’une analyse thématique déductive. Résultats Quatre thèmes liés à la COVID-19 et trois sous-thèmes sont ressortis des 15 groupes de consultation et deux entrevues avec intervenants clés (n = 94). La fermeture des transports collectifs et le port obligatoire du masque ont empêché les jeunes d’obtenir des soins de SSR. La fermeture des écoles et des lieux de travail et la migration subséquente des jeunes des milieux urbains vers leur village rural ont fait exploser la demande auprès des établissements ruraux de santé mal préparés, ce qui a entravé davantage la quête de soins. Les jeunes ont rapporté craindre que leurs parents découvrent leur quête de soins de SSR, ce qui les a empêchés de le faire. Le confinement a causé des difficultés financières, l’isolement et l’entassement des familles; le mauvais traitement des jeunes, la violence sexiste et les mariages forcés ont suivi, et certains jeunes ont rapporté avoir accepté ces mariages comme un moyen d’échapper à la violence. L’inactivité et la multiplication des contacts sociaux étaient perçues comme favorisant l’activité sexuelle précoce. L’impact rapporté sur la SSR était des infections plus graves et des complications causées par le retard des soins, et une flambée des infections transmises sexuellement et des avortements. Conclusion Les mesures de santé publique liées à la COVID-19 ont fait reculer la quête de soins par les jeunes tout en augmentant les comportements risqués et les issues négatives de SSR. Il est essentiel d’investir dans la programmation en SSR auprès des jeunes afin d’inverser les effets non intentionnels de la pandémie et de reprendre notre élan vers les cibles de SSR chez les jeunes. La gestion future des pandémies doit tenir compte des disparités sociales et sanitaires et réduire les risques non intentionnels sur la SSR des jeunes présentés par les mesures de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Patten, S. B. "Évaluation des associations de facteurs de risque de dépression de l’Enquête nationale sur la santé de la population : une étude de simulation évaluant la vulnérabilité au biais." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 2 (March 2012): 79–85. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.2.02f.

Full text
Abstract:
Contexte Au Canada, l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) est la principale source de données longitudinales sur l’épidémiologie des épisodes de dépression majeure (EDM). Cependant, le moment auquel les interviews sont réalisées pourrait soulever des doutes sur la qualité des estimations fournies par l’ENSP. Plus précisément, l’interview effectuée dans le cadre de l’ENSP vise à évaluer les EDM survenus au cours de l’année qui a précédé l’interview, alors que les interviews sont réalisées à deux ans d’intervalle. La présente étude visait à déterminer si l’on doit s’attendre à ce que cet aspect de l’ENSP introduise un biais dans les estimations longitudinales des associations de facteurs de risque. Méthodologie Un modèle de simulation a été utilisé pour représenter l’épidémiologie de base et les résultats attendus d’une étude adoptant l’approche de l’ENSP en matière d’évaluation des EDM. Ce modèle a servi à analyser l’ampleur de la distorsion des estimations qui en découle pour divers rapports des risques instantanés sous‑jacents. Résultats Les simulations ont révélé que le moment des interviews de l’ENSP et la période visée par ces interviews sur la dépression semblent ne pas introduire de biais important. Le modèle semblait indiquer que l’incidence serait sous‑estimée en raison des épisodes non recensés, mais qu’aucune distorsion importante des estimations des associations n’en découlerait. Conclusion Le moment auquel ont lieu les interviews de l’ENSP ne devrait pas fausser les estimations du risque relatif. Il se peut, bien entendu, que les estimations de l’ENSP soient minées par d’autres sources de biais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chevalier, Isabelle, Carolyn E. Beck, Marie-Joëlle Doré-Bergeron, and Julia Orkin. "La prise en charge médicale du reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons en santé." Paediatrics & Child Health 27, no. 8 (December 2, 2022): 507–11. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac069.

Full text
Abstract:
Abstract Les symptômes cliniques attribués au reflux gastro-œsophagien pathologique chez les nourrissons nés à terme et en santé sont non spécifiques et rappellent des comportements adaptés à l’âge. Le présent point de pratique analyse les données probantes sur la prise en charge médicale recommandée de cette affection courante. Les recommandations à jour en vue de la prise en charge de ce type de reflux comprennent les modifications à l’alimentation, telles que l’épaississement des aliments ou l’évitement des protéines du lait de vache. Les données probantes à l’égard d’une prise en charge pharmacologique, y compris les traitements antiacides ou les agents procinétiques, sont limitées et démontrent que leurs risques sont souvent supérieurs à leurs éventuels avantages en raison des importantes préoccupations liées à l’innocuité et aux effets secondaires. Les traitements antiacides ne doivent pas être utilisés systématiquement chez les nourrissons présentant un reflux gastro-œsophagien pathologique. Ils sont plus susceptibles d’être utiles pour soigner des symptômes évocateurs d’une œsophagite érosive. Les données probantes sur la prise en charge des symptômes attribués à ce type de reflux chez les nourrissons de moins d’un an qui sont nés à terme et sont autrement en santé sont exposées, et la surprescription de médicaments est déconseillée dans cette population. Les conseils préventifs sur la résolution naturelle des symptômes de reflux sont recommandés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Noury, N., J. Poujaud, and J. É. Lundy. "Analyse contextuelle multidimensionnelle pour la reconnaissance de situations à risque pour la santé. Le paradigme de la détection de la chute." IRBM 30, no. 5-6 (November 2009): 268–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.irbm.2009.10.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Garrouste, Clémentine, and Elsa Perdrix. "L’effet de la retraite sur la santé." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1181–87. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020225.

Full text
Abstract:
Un système de retraite financé par répartition requiert l’équilibre entre la population qui contribue aux prestations et celle qui en bénéficie. Or, dans la plupart des pays occidentaux, le nombre de personnes âgées (bénéficiaires) augmente plus vite que le nombre d’actifs (contributeurs). Cette constatation a incité les différents gouvernements à mettre en place des réformes visant à augmenter l’âge de départ à la retraite afin d’inverser cette tendance. L’étude des effets de ces réformes sur la santé présente un double intérêt du point de vue de la politique publique. En effet, la pénibilité ou les risques pris dans certaines professions peuvent être à l’origine de coûts en termes de santé, qui peuvent être accentués par un allongement de la durée de carrière. Il semble donc essentiel de mesurer les répercussions sociales de telles réformes et d’avoir une idée précise de leurs effets sur les inégalités de santé. Ces réformes allongeant la durée de vie travaillée pourraient également avoir un impact sur les dépenses de santé, avec le basculement des coûts de la branche retraite vers la branche maladie du système de sécurité sociale, ce qui en conséquence atténuerait les bénéfices attendus de ces réformes. Les études épidémiologiques révèlent l’existence d’une corrélation négative entre retraite et santé (être à la retraite est associé à une moins bonne santé). Pour autant, il est difficile d’en déduire que partir à la retraite détériore l’état de santé. En effet, certains individus restent plus longtemps en emploi, justement parce que leur état de santé le leur permet. Dans cette revue, nous présentons une analyse comparée des résultats obtenus dans la littérature, en nous focalisant sur l’effet causal de la retraite sur la santé, et non l’inverse (→). Nous distinguons ainsi trois éléments : le départ à la retraite, c’est-à-dire la transition entre l’emploi et la retraite ; l’allongement de l’âge de départ à la retraite ; et la réduction de l’âge de départ à la retraite. Nous examinerons ainsi les mécanismes pouvant expliquer le lien entre retraite et santé et détaillerons les outils permettant d’en identifier l’effet causal. Nous présenterons ensuite les résultats empiriques (ou observationnels) issus d’études examinant ce lien de causalité. (→) Voir le Forum de T. Barnay, m/s n° 10, octobre 2016, page 889
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dutil, Caroline, Irina Podinic, Christin M. Sadler, Bruno G. da Costa, Ian Janssen, Amanda Ross-White, Travis J. Saunders, Jennifer R. Tomasone, and Jean-Philippe Chaput. "Horaire de sommeil et indicateurs de santé chez les enfants et les adolescents : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 4 (April 2022): 169–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Pour continuer à éclairer les lignes directrices sur la santé concernant le sommeil ainsi qu’à favoriser l’élaboration d’interventions fondées sur des données probantes en faveur d’un sommeil sain chez les enfants et les adolescents, il est important de mieux comprendre les associations entre l’horaire de sommeil (heure du coucher, heure du lever, point médian du sommeil) et divers indicateurs de santé. L’objectif de la revue systématique dont fait état cet article était d’analyser les associations entre l’horaire de sommeil et neuf indicateurs de santé chez des enfants et des adolescents de 5 à 18 ans apparemment en bonne santé. Méthodologie Les études publiées dans les 10 années précédant janvier 2021 ont été recensées à partir de recherches effectuées dans quatre bases de données électroniques. La revue systématique a été réalisée selon le modèle PRISMA 2020 (Preferred Reporting Items of Systematic Reviews and Meta‑Analyses) et nous avons évalué la qualité méthodologique et le risque de biais de chaque étude. La synthèse des résultats repose sur une démarche axée sur les meilleurs éléments probants en vue de rapports précis et fiables. Résultats Quarante-six études observationnelles de 21 pays portant sur 208 992 participants ont été incluses. L’horaire de sommeil a été évalué objectivement au moyen de l’actigraphie dans 24 études et subjectivement dans 22 études. En raison, d’une part, de l’absence d’études quant à certains de nos critères de résultats en matière de santé et, d’autre part, de l’hétérogénéité des études quant à d’autres critères, nous avons effectué une synthèse narrative plutôt qu’une méta-analyse. D’après nos constatations, un horaire de sommeil tardif serait associé à une moins bonne régulation des émotions, à un rendement scolaire et des fonctions cognitives plus faible, à une durée de sommeil plus courte, à une qualité de sommeil plus faible, à des comportements alimentaires moins bons, à des niveaux d’activité physique plus faibles et à des comportements plus sédentaires. Peu d’études ont porté sur les associations entre l’horaire de sommeil et l’adiposité, la qualité de vie et le bien‑être, les accidents/blessures et les biomarqueurs du risque cardiométabolique. En fonction de l’approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation), la qualité des données probantes a été jugée « très faible » pour tous les critères de résultats en matière de santé. Conclusion D’après les données probantes disponibles, qui reposent sur des résultats transversaux, un horaire de sommeil précoce est bénéfique pour la santé des enfants et adolescents d’âge scolaire. Des études longitudinales et des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour améliorer nos connaissances dans ce domaine de recherche. (no d’enregistrement dans PROSPERO : CRD42020173585)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography