Academic literature on the topic 'Risque élevé de psychose'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Risque élevé de psychose.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Risque élevé de psychose"

1

Rouillard, Pierre, and Marie-France Demers. "Psychose et toxicomanie : l’expérience de l’équipe de la Polyclinique Sainte-Anne." Santé mentale au Québec 26, no. 2 (February 12, 2007): 62–91. http://dx.doi.org/10.7202/014526ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se veut un partage de l'expérience clinique acquise à travers les activités du Groupe abus de substance mis sur pied dans le cadre du programme pour les personnes atteintes d'une première psychose à la Polyclinique Sainte-Anne, une ressource externe du Centre hospitalier Robert-Giffard. Inspiré d'un programme américain s'adressant spécifiquement aux personnes atteintes d'une schizophrénie et présentant un problème d'abus de substances, ce programme de psychoéducation et d'entraînement aux habiletés a pour but d'aider les participants à développer leur motivation à réduire ou à cesser leur consommation, à reconnaître les situations à risque élevé et à développer des habiletés pour éviter les rechutes et réduire les méfaits reliés à l'abus de substances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Iyer, Srividya N., and Ashok K. Malla. "Intervention précoce pour la psychose : concepts, connaissances actuelles et orientations futures." Mosaïque 39, no. 2 (December 15, 2014): 201–29. http://dx.doi.org/10.7202/1027840ar.

Full text
Abstract:
Cet article fournit un survol de la logique de l’intervention précoce pour psychose, de ses fondements théoriques et de la littérature essentielle sur le concept. L’intervention précoce repose sur l’hypothèse de la période critique, qui vient accentuer l’importance des premiers stades de la maladie, et sur les résultats d’études dans le domaine, qui suggère que la durée d’une psychose non traitée en influence le pronostic. L’intervention précoce facilite l’accès à un traitement spécialisé adapté à la phase de la maladie par un processus de recommandations médicales plus ouvert, des délais rapides et l’éducation du public et des praticiens sur la psychose. L’intervention précoce, qui dure généralement deux ans à partir du dépistage, comprend une prise en charge intensive et des médicaments antipsychotiques à faible dose. L’accent est mis sur le fonctionnement social, l’intervention familiale, l’attention précoce aux troubles connexes ainsi qu’une alliance thérapeutique entre le jeune et sa famille. Selon les données scientifiques disponibles, une telle intervention donne de meilleurs résultats que les soins typiquement offerts. Les critiques du concept visent la qualité des études en sa faveur, sa mise en oeuvre, la répartition des ressources en intervention précoce et son utilité pour les personnes présentant un risque élevé de psychose. En termes de disponibilité et d’élaboration de politiques en intervention précoce, le Royaume-Uni détient une avance certaine, alors que le Canada se situe au milieu, et les États-Unis au bas de l’échelle. Au Québec, les résultats varient et d’autres études et investissements sont nécessaires. Récemment, le concept d’intervention précoce a servi d’exemple à des mesures plus importantes visant la transformation des soins de santé mentale des jeunes, ce qui constitue une toute nouvelle percée au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Potvin, Stéphane, and Martin Lalonde. "Psychose et toxicomanie : le cimetière des évidences." Santé mentale au Québec 39, no. 2 (December 15, 2014): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/1027833ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’évaluer la qualité des évidences produites par les 25 méta-analyses publiées dans le domaine de la comorbidité entre la psychose et la toxicomanie. L’évidence suggère que le cannabis serait un facteur de risque dans le développement de la psychose. Cette relation est toutefois faible, et ses implications demeurent équivoques. La prévalence de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis est élevée dans la psychose, mais elle semble surestimée, puisqu’inférée à partir d’études cliniques et non pas populationnelles. La toxicomanie est associée à une exacerbation des symptômes positifs et dépressifs de la schizophrénie, mais cette observation est basée sur des études transversales, et non pas longitudinales. Une forte association existe entre la toxicomanie et la violence dans la psychose, mais celle-ci n’est pas pondérée en fonction de divers facteurs confondants. Les effets de la toxicomanie sur la cognition dans la schizophrénie sont hétérogènes. Le bupropion et la varénicline augmentent les taux de cessation tabagique dans la schizophrénie, mais cette observation est basée sur un petit nombre d’études. Enfin, les traitements intégrés ne semblent pas supérieurs aux traitements habituels offerts à cette population comorbide. Le champ de la comorbidité demeure certainement un immense défi pour la médecine fondée sur les évidences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mandhouj, O. "Troubles mentaux sévères et ressources spirituelles." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S26—S27. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.081.

Full text
Abstract:
La spiritualité et la religion jouent un rôle important pour certains patients souffrant de troubles psychotiques ou dépressifs. Toutefois, les psychiatres se sont souvent arrêtés aux aspects négatifs de ces aspects. Nous avons étudié récemment cette dimension chez des patients souffrant de psychose chronique. Nos résultats démontrent une plus grande religiosité des patients en comparaison aux soignants, ainsi qu’à la population générale. Seule une minorité de patients présente une croyance spirituelle que l’on peut qualifier de pathologique (14 %). La religion joue un rôle majoritairement positif pour l’image de soi (espoir, estime de soi), pour les symptômes de la maladie et pour les relations sociales. La religion a un effet protecteur par rapport à la prise de drogues. Différents exemples de la manière dont la religion peut être utilisée par les patients pour faire face à leurs difficultés seront énumérés durant l’exposé. Des études épidémiologiques et cliniques montrent que les pratiques religieuses et spirituelles diminuent le risque de passage à l’acte suicidaire. Nous détaillerons une étude que nous avons réalisé chez des personnes hospitalisées suite à des tentatives de suicide. Il apparaît dans cette population une spiritualité plus basse que celle rencontrée dans la population générale. Une spiritualité élevée, particulièrement par rapport à sa dimension « Sens de la vie », semble protéger de la récidive que nous avons évaluée sur une période de 18 mois. Dans un contexte de trouble mental chronique et grave, la religion et la spiritualité semblent être des éléments susceptibles d’aider considérablement certains patients. Il semble qu’il s’agisse d’un domaine relativement peu exploré par les soignants. Les manières dont cette thématique devrait être abordée dans la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques sera discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mpoy, Charles Wembonyama, Barry Mukwarari Katembo, Willy Kakozi Missumba, and Xavier K. Kinenkinda. "Étude de la mort fœtale in utero à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Revue de l’Infirmier Congolais 6, no. 1 (February 1, 2022): 21–27. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2022614.

Full text
Abstract:
Introduction. La mort fœtale in utéro (MFIU) constitue un véritable problème en obstétrique avec une fréquence élevée dans les pays en développement. Le présent travail s’est fixé comme objectifs de déterminer la fréquence de mort fœtale in utero à l’hôpital général de référence provincial Jason Sendwe, de décrire le profil épidémio-clinique des accouchées et d’identifier les étiologies probables. Matériel et méthodes. Il s’agit d'une étude descriptive transversale avec mode de récolte prospectif, portant sur 63 accouchements des fœtus mort in utero, des grossesses monofœtale et d’âge gestationnel supérieur à 22 semaines d’aménorrhées, réaliser au cours de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2021 à la maternité de l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi (RDC). Les paramètres sociodémographiques, anamnestiques, cliniques, obstétricaux et fœto-annexiels ont été étudiés. Résultats. La prévalence de la MFIU était de 4%. La moyenne d’âge des accouchées était de 29,5 ± 6,0 ans et la parité moyenne était de 3,5 ± 1,6 enfants. La plupart des accouchées n’étaient pas instruites (57,1%). L’arrêt des mouvements fœtaux actifs était le motif de consultation le plus fréquent (55,6%) et la majorité des accouchées n’avaient pas suivi de consultations prénatales (52,4%). L’âge gestationnel moyen était de 34,6±4,9 SA et la moitié de grossesses (50,8%) étaient âgées de moins de 33 SA. L'éclampsie et l’hématome retro-placentaire venaient en tête des étiologies (avec chacun 17,5%). La psychose puerpérale était la complication la plus retrouvée avec 9,5% et 6 accouchées (9,5%) étaient décédées. Plus de la moitié (53,97%) des morts-nés avaient un poids de naissance inférieur à 2500 grammes et la macération fœtale était noté dans 39,7% des cas. Conclusion. Le dépistage des facteurs de risque de MFIU et un suivi rapproché de la grossesse en se basant sur le profil maternel et fœto-annexiel pourraient contribuer à diminuer la fréquence de cette mortalité fœtale. Mots-clés : Mort fœtale in utéro, Profil épidémio-clinique, Fréquence, Lubumbashi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ho, Mae-Wan. "Un risque élevé de recombinaison." Biofutur 2000, no. 201 (June 2000): 30. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(00)80075-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Evrard, Renaud, and Thomas Rabeyron. "Psychose pour tous : la jeunesse au risque du« syndrome de psychose atténuée » ?" La psychiatrie de l'enfant 57, no. 1 (2014): 331. http://dx.doi.org/10.3917/psye.571.0331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Henckes, Nicolas. "Attentes et promesses du risque de psychose." L'Évolution Psychiatrique 81, no. 1 (January 2016): 43–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2015.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

van Innis, Ana Luisa. "Deux ans après la pandémie de Covid-19 : l’impact de l’environnement de travail sur le burn-out et l’intention de quitter l’emploi chez les infirmiers belges." Risques & qualité en milieu de soins Vol. XX, no. 2 (November 14, 2023): 115–17. http://dx.doi.org/10.3917/rqms.202.0115.

Full text
Abstract:
Introduction. Les infirmières des unités de soins intensifs (USI) présentent un risque plus élevé de burn-out et d’intention de quitter leur profession. La pandémie de Covid-19 a pu accroître ce risque. Objectif. L’objectif de cette étude était de décrire la prévalence du risque de burn-out et d’intention de quitter la profession chez les infirmières en USI et d’analyser la relation entre ces variables et l’environnement de travail après deux ans de pandémie. Méthode. Une enquête nationale transversale a été menée auprès de tous les infirmiers et infirmières travaillant au sein des USI en Belgique, entre décembre 2021 et janvier 2022 (4 e et 5 e vagues de la pandémie de Covid-19). L’échelle Practice environment scale of the nursing work index (PESNWI) a été utilisée pour évaluer l’environnement de travail, l’intention de quitter l’hôpital ou la profession. Le risque de burn-out a été évalué à travers l’échelle de Maslach burn-out inventory , y compris l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la perte d’accomplissement personnel. Cadre. Les personnels infirmiers qui travaillent dans les 78 sites hospitaliers belges (parmi 123) disposant d’USI ont participé à l’enquête. Participants. Sur les 4 851 infirmières contactées, 2 321 ont fourni des réponses complètes (47,8%). Résultats. La prévalence médiane du risque de burn-out par site hospitalier (risque élevé dans les trois dimensions) est de 17,6% [P25: 10,0 ; P75: 28,8] et la proportion médiane d’infirmières présentant un risque élevé dans au moins une des trois dimensions du burn-out était de 71,6% [56,7-82,7]. Une médiane de 42,9% [32,1-57,1] des infirmières en USI a déclaré avoir l’intention de quitter leur emploi et 23,8% [15,4-36,8] ont déclaré avoir l’intention de changer de profession. La médiane d’infirmières qui étaient d’accord avec la présence d’aspects positifs dans l’environnement de travail était 49,0% [44,8-55,8]. Globalement, les infirmières qui travaillent dans les 25% d’hôpitaux offrant le meilleur environnement de travail présentaient un risque de burn-out et d’intention de quitter l’emploi ou la profession significativement moins élevé que les 25% offrant le pire environnement de travail. Le ratio patient/infirmier dans le quartile le moins performant était associé à un risque plus élevé d’épuisement émotionnel (OR=1,53 ; IC95 [1,04-2,26]), dépersonnalisation (OR=1,48 ; IC95 [1,03-2,13]) et d’intention de quitter l’emploi (OR=1,46 ; IC95 [1,03-2,05]). Conclusion. Dans cette étude, une prévalence élevée de risque de burn-out et d’intention de quitter l’emploi ou la profession a été observée deux ans après la pandémie de Covid-19. Néanmoins, on constate une variation significative entre les sites hospitaliers qui a été associée à la qualité de l’environnement de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vandenberghe, Christian. "Le rôle des interactions entre engagements multiples dans la prédiction du risque de démission." Articles 70, no. 1 (March 27, 2015): 62–85. http://dx.doi.org/10.7202/1029280ar.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’influence d’engagements multiples envers l’organisation et le groupe de travail dans la prédiction des départs volontaires, en considérant les interactions entre les deux cibles et les effets principaux des dimensions d’engagement. Ce faisant, la présente étude innove en poursuivant une ligne de recherche émergente sur la façon dont des engagements multiples envers des cibles de travail emboitées s’articulent dans leur influence sur l’occurrence des départs volontaires. De plus, notre attention se porte particulièrement sur les interactions entre l’engagement organisationnel normatif et les dimensions d’engagement envers le groupe. En effet, des travaux récents suggèrent que l’engagement normatif peut voir sa signification perçue se modifier suivant le contexte intra-personnel créé par les autres dimensions d’engagement (Gellatly, Meyer et Luchak, 2006 ; Meyer, Stanley et Parfyonova, 2012). Nous explorons donc l’idée que l’engagement organisationnel normatif pourrait avoir des effets différents sur le risque de démission suivant qu’il s’accompagne d’un engagement affectif, normatif ou de continuité élevé envers le groupe. Sur la base d’une étude en deux temps de mesure espacés d’un an ( N = 268), les analyses révèlent que l’engagement organisationnel normatif présente un effet de réduction du risque de démission plus important lorsque l’engagement affectif envers le groupe est élevé, mais un effet de réduction du risque de démission plus faible lorsque l’engagement normatif envers le groupe est élevé, indiquant des interactions opposées entre les cibles d’engagement. De plus, l’engagement par manque d’alternatives est lié à un risque réduit de démission, cela seulement lorsque l’engagement de continuité envers le groupe est élevé. Enfin, l’engagement organisationnel affectif et l’engagement organisationnel par sacrifice perçu sont associés à un risque réduit de démission alors que l’engagement de continuité envers le groupe de travail augmente ce risque. Nous discutons la portée de ces résultats pour la compréhension du rôle des engagements multiples dans la rétention des employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Risque élevé de psychose"

1

Lucarini, Valeria. "The autism-schizophrenia continuum : prosodic and conversational patterns as new endophenotypes." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2024. http://www.theses.fr/2024UNIP5197.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les traits linguistiques qui caractérisent la communication chez les personnes avec schizophrénie, avec un premier épisode psychotique, à haut risque de psychose et avec des troubles du spectre autistique. La schizophrénie, trouble psychotique complexe et hétérogène, résulte d'interactions entre des facteurs génétiques et environnementaux. Il existe notamment un chevauchement important entre les facteurs de risque de la schizophrénie et ceux d'autres troubles du neurodéveloppement, en particulier ceux du spectre autistique. Ces troubles partagent également plusieurs caractéristiques cliniques, notamment des schémas de pensée désorganisés, des troubles de la cognition sociale et des déficits de communication. Malgré les progrès accomplis, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre la physiopathologie et l'évolution longitudinale de la schizophrénie, en mettant l'accent sur les points suivants : (i) l'amélioration de l'identification des signes précoces chez les individus présentant un risque très élevé de psychose, et (ii) l'affinement du phénotype clinique de la schizophrénie. Les difficultés de communication, couvrant de multiples domaines linguistiques, sont au coeur de la schizophrénie, et des atypies linguistiques subtiles et précoces chez les individus à haut risque de psychose peuvent être prédictives des trajectoires cliniques. La prosodie, qui désigne l'intonation, le rythme et le stress de la parole (tels qu'ils se manifestent par la fréquence fondamentale, la durée et l'intensité), joue un rôle crucial dans la communication. Cependant, elle reste sous-explorée dans les populations avec schizophrénie et à haut risque de psychose. De même, on sait peu sur la gestion de la conversation dyadique dans ces groupes. Les quelques études menées sur l'analyse de la conversation dans la schizophrénie ont abouti à des résultats peu concluants. Parallèlement, des déficits prosodiques et de prise de parole ont également été identifiés dans l'autisme, bien que les résultats soient souvent incohérents et incomplets. Notre étude interdisciplinaire intègre la linguistique expérimentale et la recherche clinique pour explorer les caractéristiques acoustiques prosodiques et les modèles de conversation dans la schizophrénie, le premier épisode de psychose et les états à haut risque de psychose, ainsi que les troubles du spectre autistique. Dans un premier temps, nous analysons les indices prosodiques et de prise de parole chez des individus italophones avec ou sans schizophrénie, en utilisant une tâche de parole semi-spontanée écologiquement valide. Les indices linguistiques sont objectivement quantifiés par le biais d'un pipeline de traitement automatisé. En élargissant cette analyse au-delà des frontières diagnostiques, nous appliquons la même technique à des individus francophones avec un premier épisode psychotique, à des individus présentant un risque élevé de psychose, à des individus autistes et à des participants témoins sains. En outre, nous examinons les relations entre les marqueurs linguistiques extraits et la psychopathologie, en utilisant à la fois des outils d'évaluation clinique classiques et affinés. Enfin, nous proposons un cadre théorique reliant les modèles linguistiques, les signes subtils de développement moteur et la psychopathologie dans la schizophrénie. Ce travail apporte de nouvelles connaissances sur les profils acoustiques et les comportements dialogiques interpersonnels des personnes avec schizophrénie, des états à haut risque de psychose et d'autisme. Dans l'ensemble, cette recherche fait progresser notre compréhension des phénotypes cliniques complexes de la psychose et des troubles du spectre autistique. Elle identifie des marqueurs linguistiques potentiels pour la prédiction, la détection précoce et le traitement de ces pathologies, ouvrant ainsi la voie à de meilleures stratégies diagnostiques et préventives
This thesis investigates the linguistic features that characterize communication in individuals with schizophrenia, with first episode of psychosis, at high risk for psychosis and with autism spectrum disorders. Schizophrenia, a complex and heterogeneous psychotic disorder, arises from interactions between genetic and environmental factors. Notably, there is a significant overlap between risk factors for schizophrenia and those for other neurodevelopmental disorders, particularly those on the autism spectrum. These conditions also share several clinical traits, including disorganized thought patterns, impaired social cognition, and communication deficits. Despite progress, further research is needed to understand the pathophysiology and longitudinal course of schizophrenia, with specific emphasis on: (i) improving the identification of early signs in individuals at ultra-high risk for psychosis, and (ii) refining the clinical phenotyping in schizophrenia. Communication difficulties, spanning multiple linguistic domains, are central to schizophrenia, and early, subtle linguistic atypicalities in high-risk for psycosis individuals may be predictive of clinical outcomes. Prosody, which refers to the intonation, rhythm, and stress of speech (as manifested through fundamental frequency, duration, and intensity), plays a crucial role in communication. However, it remains underexplored in both schizophrenia and high-risk for psychosis populations. Similarly, little is known about dyadic conversational management in these groups. The limited studies conducted on conversation analysis in schizophrenia have yielded inconclusive findings. In parallel, prosodic and turn-taking deficits have also been identified in autism, though the results are often inconsistent and incomplete. Our interdisciplinary study integrates experimental linguistics with clinical research to explore prosodic acoustic features and conversational patterns in schizophrenia, first episode of psychosis and high-risk for psychosis states, and autism spectrum disorders. Initially, we analyze prosodic and turn-taking cues in Italian-speaking individuals with and without schizophrenia, using an ecologically valid, semi-spontaneous speech task. The linguistic cues are objectively quantified via an automated processing pipeline. Expanding this analysis across diagnostic boundaries, we apply the same technique to French-speaking individuals experiencing a first episode of psychosis, those at high risk for psychosis, autistic individuals, and healthy control participants. Furthermore, we examine the relationships between the extracted linguistic markers and psychopathology, employing both classical and fine-grained clinical assessment tools. Finally, we propose a theoretical framework linking language patterns, subtle motor developmental signs, and psychopathology in schizophrenia. This work contributes with novel insights into the acoustic profiles and interpersonal dialogical behaviors of individuals with schizophrenia, high-risk for psychosis states, and autism. Overall, this research advances our understanding of the complex clinical phenotypes of psychosis and autism spectrum disorders. It identifies potential linguistic markers for the prediction, early detection, and treatment of these conditions, paving the way for improved diagnostic and preventive strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lecarpentier, Julie. "Étude des facteurs modificateurs du risque de cancer du sein des femmes à risque génétique élevé." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00910388.

Full text
Abstract:
Les femmes porteuses d'une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 ont un risque de cancer du sein (CS) très élevé dont les estimations varient beaucoup d'une étude à l'autre. L'objectif principal de cette étude est de mieux estimer le risque de CS associé aux gènes BRCA1/2 en tenant compte de la variabilité des mutations et des facteurs " environnementaux/style de vie " et de leur éventuelle interaction. Nous avons analysé les données de la cohorte GENEPSO composée de femmes porteuses d'une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 à l'aide d'un modèle de Cox pondéré. L'analyse des facteurs de risque gynéco-obstétrique et de " style de vie " a permis de mettre en évidence une association entre le risque de CS et les radiations ionisantes, la consommation de tabac, l'indice de masse corporelle, l'âge aux premières règles, la parité, les interruptions de grossesse, la contraception orale, la ménopause et les traitements hormonaux substitutifs. Cette étude confirme l'existence d'une zone centrale à moindre risque de CS dans les gènes BRCA1/2 et de décrire une nouvelle région à haut risque située dans la région 3' du gène BRCA2. Cette étude montre également une interaction entre la localisation des mutations et la parité ainsi que la ménopause. Cette étude montre l'importance de la prise en compte simultanée des facteurs de risque " non génétiques " et de la localisation des mutations dans les gènes BRCA1/2 dans l'estimation des risques de CS. Si nos résultats sont confirmés sur de plus larges données, cette étude pourrait aider ces femmes dans le choix du type de stratégie de surveillance ou de prévention le mieux adapté à leur situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Presme, Nathalie. "La depression maternelle est-elle un facteur de risque des psychoses infantiles precoces ?" Reims, 1990. http://www.theses.fr/1990REIMM077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Côté, Mylène. "L'expérience maternelle d'une hospitalisation prolongée avec alitement lors d'une grossesse à risque élevé." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27085.

Full text
Abstract:
Cette étude qualitative visait à décrire l’expérience de mères québécoises vivant une grossesse à risque élevé dans le contexte d’une hospitalisation prolongée avec alitement et leur appréciation des soins reçus, deux aspects peu étudiés jusqu’à maintenant. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été effectuées auprès de huit mères hospitalisées et alitées depuis 30 jours en moyenne. Un devis qualitatif d’inspiration phénoménologique (Giorgi 1997, 2009) a été utilisé pour l’analyse des données, d’où a émergé 24 sous-thèmes, sept thèmes et deux énoncés descriptifs. Les résultats de recherche mettent en évidence la réalité évolutive et complexe des mères dans laquelle elles rapportent : 1) Passer du choc à l’ennui, du chaos à la réorganisation et de l’incompréhension à la compréhension ; 2) Avoir une nouvelle vie remplie de contraintes, de difficultés et de craintes ; 3) Vivre essentiellement des émotions négatives ; 4) Être orientée vers le futur tout en persévérant dans le présent. Les mères qualifient les soins prénataux reçus de techniques routinières, peu nombreuses et faciles à exécuter. Ils comportent deux principales lacunes : les oublis occasionnels et l’absence d’activités prénatales éducatives. Le manque de régularité et de constance dans l’assignation des infirmières aux mères hospitalisées est aussi relevé. Toutefois, à travers ces lacunes, les participantes soulignent les grandes forces du personnel soignant : l’humanisme, la gentillesse et la compétence. Les résultats de cette étude offrent une description approfondie de l’expérience subjective de huit mères, laquelle permet de perfectionner les connaissances des professionnels de la santé et de les sensibiliser davantage à ce vécu. Ces retombées peuvent contribuer à humaniser et à améliorer les soins périnataux actuels.
The aim of this qualitative study was to describe the hospitalization experience of women with a high risk pregnancy on prolonged bedrest and their views of the prenatal care received. The research done on these two specific concepts is quite scarce as of today. Semi-structured individual interviews were conducted with eight French pregnant women who were placed on bedrest for an average of 30 days in a Quebec hospital. A phenomenological design (Giorgi 1997, 2009) was used for data analysis, from which 24 subthemes, seven themes, and two descriptive statements were obtained. The results of this study revealed the evolutionary and complex reality of mothers, who experience: 1) Going from an emotional state of shock to boredom, from chaos to reorganization and from a lack of knowledge to understanding; 2) Having to adapt to a new life with multiple restrictions, difficulties and fears; 3) Dealing with negative thoughts and emotions; 4) To continuously think of the future while living day-to-day. Women perceived their prenatal care as being fundamentally technical in nature. The care received was seen as being mostly technical, very routine and easy to accomplish according to the participants. They also point out patient requests occasionally forgotten and the absence of educational prenatal classes. The inconsistency in assigning the same nursing staff to the same hospitalized mothers is reported. Despite these unfortunate events or lacks in care, participants emphasize the presence of humanism, kindness and competency demonstrated by their caregivers. This qualitative study contributes to a deeper understanding of eight mother’s hospitalization experience and enhances the knowledge and awareness of caregivers caring for these women such as registered nurses. These clinical implications will help to humanize and improve the prenatal care of women on prolonged bedrest in a hospital setting.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BOUHASSIRA, ZYLBERMAN MYRIAM. "Depression maternelle et consequences sur la psychopathologie infantile : la depression puerperale comme facteur de risque des psychoses infantiles." Reims, 1989. http://www.theses.fr/1989REIMM045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mam-Lam-Fook, Célia. "Mémoire autobiographique et Soi chez des sujets présentant un état mental à risque de psychose." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB222.

Full text
Abstract:
La mémoire autobiographique est vue comme un ensemble d'informations et de souvenirs personnels permettant de construire un sentiment d'identité. Elle se développe progressivement et apparaît très sensible aux pathologies neurodéveloppementales. La mémoire autobiographique est intimement liée au Soi lui permettant d'encoder et de récupérer toutes ses représentations et expériences. Ainsi, le Soi se constitue d'aspects explicites comprenant la mémoire autobiographique mais également d'aspects plus implicites relatifs aux expériences corporelles du sujet. L'atteinte des aspects implicites et explicites du Soi pourrait rendre compte de certains symptômes psychotiques et des difficultés d'adaptation des patients atteints de schizophrénie. La schizophrénie est une pathologie neurodéveloppementale qui débute à la fin de l'adolescence mais qui pourrait puiser son émergence dans des stades bien plus précoces. Le premier épisode psychotique qui signe l'entrée dans la phase active de la maladie est généralement précédé par une phase « prodromique » où des symptômes cliniques sont présents à un niveau infraliminaire du seuil de psychose. Ces sujets sont qualifiés de sujets à ultra haut risque de psychose (UHR). Les troubles du Soi sont bien documentés dans la schizophrénie, néanmoins très peu de données sont disponibles concernant les sujets UHR. Le but de cette thèse est multiple : (i) mesurer l'impact des anomalies neurodéveloppementales sur la mémoire autobiographique, (ii) objectiver des déficits de la mémoire autobiographique dès la phase prodromique, (iii) évaluer l'ensemble des composantes du Soi afin d'investiguer leurs interactions et l'impact des anomalies développementales sur celles-ci. Nous avons ainsi effectué trois études. Notre première étude a investigué le lien entre le poids des anomalies neurodéveloppementales et la mémoire autobiographique en comparant deux pathologies neurodéveloppementales, une à début tardif : la schizophrénie, et l'autre à début précoce : les troubles du spectre autistique. Nous avons pu mettre en évidence un pattern de performances similaires entre les deux populations bien que les mécanismes responsables des troubles en mémoire autobiographique apparaissent distincts. Dans notre deuxième étude, nous avons comparé les performances autobiographiques de patients atteints de schizophrénie par rapport à celles de sujets UHR. Nos résultats révèlent un déficit de la mémoire autobiographique aussi sévère chez les sujets UHR que chez les patients atteints de schizophrénie mettant ainsi en évidence une atteinte de cette fonction en amont du premier épisode psychotique. Dans la lignée de ces résultats, nous avons conduit une troisième étude. Le but étant de situer la mémoire autobiographique dans un contexte plus large, celui du Soi, tout en intégrant une composante développementale. Nous avons élaboré et proposé une batterie d'investigation examinant différents aspects du Soi implicites et explicites, combiné à l'évaluation d'anomalies du neurodéveloppement. Celle-ci a été administrée chez des sujets UHR en comparaison à des patients atteints de schizophrénie. Au final, nos résultats révèlent un impact de la charge neurodéveloppementale sur les différents aspects du Soi, la pertinence d'investiguer au sein d'un même protocole ces différents aspects et la présence d'anomalies du Soi déjà présents chez les sujets UHR, constituant potentiellement des marqueurs prédicteurs de transition psychotique et permettant d'améliorer la détection précoce de ces sujets et leur prise en charge
Autobiographical memory is delineated as a set of personal information and experiences to build a sense of identity. It develops gradually and appears very sensitive to neurodevelopmental disorders. Autobiographical memory is intimately linked to the self, enabling it to encode and retrieve all its representations and experiences. Thus, the self is constituted of explicit aspects including autobiographical memory but also by more implicit aspects relating to the subject's body. Implicit and explicit self-aspects alterations may account for certain psychotic symptoms and adaptation difficulties in patients with schizophrenia. Schizophrenia is a neurodevelopmental disorder that begins at the end of adolescence but which could emerge in much earlier stages. The first psychotic episode that signs the beginning of the active phase of schizophrenia is usually preceded by a "prodromal phase" during which clinical signs are present at a sub-threshold level. Individuals experiencing these signs are considering as Ultra High Risk of psychosis (UHR). Self-disorders are well documented in schizophrenia, however very little is known regarding UHR subjects. The aim of this thesis is multiple: (i) to measure the impact of neurodevelopmental anomalies on autobiographical memory, (ii) to objectify autobiographical memory deficits in the prodromal phase, (iii) to evaluate all the self-components in order to investigate their interactions and the impact of developmental anomalies. We have conducted three studies. Our first study investigated the relationship between neurodevelopmental anomalies and autobiographical memory by comparing two neurodevelopmental disorders, one with late onset: schizophrenia and the other with early onset: autism spectrum disorders. Results revealed a pattern of similar performances between the two populations although the mechanisms responsible for autobiographical memory impairment do not appear the same. In our second study, we compared the autobiographical performances of patients with schizophrenia compared to those of UHR subjects. Our results highlighted a deficit of autobiographical memory as severe in UHR subjects as in patients with schizophrenia, thus revealing an impairment of this function upstream of the first psychotic episode. In line with these results, we conducted a third study. The aim was to situate the autobiographical memory in a wider context, the multi-componential Self, while integrating a developmental component. We developed and proposed a battery investigating different self-components, combined with the assessment of neurodevelopmental anomalies. This battery was administered in UHR subjects compared to patients with schizophrenia. Finally, our results reveal an impact of neurodevelopmental abnormalities on the different self-aspects, the relevance of investigating these different self-aspects within the same protocol and the presence of self-abnormalities already present in the UHR subjects, constituting potentially predictive marker of psychotic transition and improving the early detection of these subjects and the development of healthcare and reinsertion programs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Magaud, Emilie. "Intérêts des marqueurs cognitifs dans la détection précoce des sujets à Ultra Haut Risque de psychose." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066633.

Full text
Abstract:
La schizophrénie commence à se manifester principalement vers la fin de l'adolescence et peut durer toute la vie. Au plan international de nombreuses équipes travaillent à définir les meilleurs critères permettant de détecter précocement les jeunes adultes susceptibles de développer une psychose dans l’année qui suit. Bien qu’un certain nombre d’éléments cliniques ait été isolé permettant la création d’outils de « diagnostic » du risque de psychose, plus de la moitié des sujets repérés ne développeront jamais de trouble psychotique avéré. Cette démarche probabiliste nécessite d’affiner la définition du profil du sujet à Ultra Haut Risque (UHR) de psychose afin de rendre les critères les plus pertinents possibles. Un certain nombre de domaines sont investigués afin de découvrir des marqueurs spécifiques additionnels à la clinique psychopathologique, dont le fonctionnement cognitif. Notre travail a consisté à explorer finement le fonctionnement neuropsychologique de sujets à UHR. Ce travail a donné lieu à l’écriture de 2 articles, le premier s’intéressant au test des fluences verbales, le second au fonctionnement intellectuel évalué par la WAIS-III. Comparativement à un groupe contrôle constitué de demandeurs d’aide du même âge et même niveau d’études, les UHR ont un fonctionnement altéré lors de la tâche de fluence verbale sémantique, ainsi que dans le domaine verbal évalué par la WAIS-III. Ces troubles, présents avant que la maladie psychotique ne soit avérée, permettraient de contribuer à l’élaboration d’une définition plus élaborée du sujet UHR, afin de réduire l’inclusion de « faux positifs » dans nos échantillons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonny, Pierre. "Les prises de risque sexuel liées au VIH-sida chez les gays : pari inconscient et logique fétichiste du désir." Phd thesis, Université Rennes 2, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00731618.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de repérer les mécanismes psychopathologiques inconscients susceptibles de conduire des sujets gays à prendre des risques par rapport au VIH/sida. D'un point de vue épidémiologique, les homosexuels masculins constituent en effet la " population " la plus touchée par cette épidémie en France. Or, les études de psychologie comportementale et de sociologie constructionniste déjà menées sur ce sujet sont limitées dans leur analyse par des présupposés rationalistes et des méthodologies directives. En partenariat avec des associations de lutte contre le sida, nous avons mené des entretiens basés sur l'association libre, le transfert, et analysés à l'aune du signifiant selon les enseignements de Freud et de Lacan. S'en dégage un savoir inédit, propre à chaque sujet, et qui traverse l'ensemble des cas. Le moment de bascule dans le risque intervient comme une tentative de séparation par rapport à une problématique inconsciente dans laquelle le sujet se vit aliéné. Cette problématique a pour fondement structural le rejet du phallus du don dans l'Autre, auquel le sujet se vit réduit lors de ruptures amoureuses ou quand la réalisation de soi dans une pratique artistique devient impossible. Dans ces contextes, le sida fait l'objet d'une fétichisation, susceptible de mortifier davantage encore le sujet. Mais en lui redonnant la parole là où elle lui a manqué dans l'acte, des entretiens orientés par la psychanalyse sont à mêmes de le détourner du risque. Par rapport à ces cas de structure fétichiste, des cas de psychose sont enfin discutés, qui permettent d'envisager une clinique continuiste des suppléances au manque dans l'Autre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ingrand, Isabelle. "Prévention du cancer colo-rectal chez le sujet à risque élevé : de la recherche observationnelle à la recherche interventionnelle." Thesis, Poitiers, 2017. http://www.theses.fr/2017POIT1401/document.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est d'élaborer et d'évaluer une intervention de santé publique, visant à augmenter la participation au dépistage ciblé par coloscopie de la population à risque plus élevé de cancer colorectal (CCR) en raison d'antécédents familiaux en faisant appel à une méthodologie qui repose sur 3 étapes successives :1- une étude observationnelle : l'identification des déterminants associés à la réalisation de la coloscopie chez la fratrie d'un patient atteint de CCR avant 60 ans. (3 publications) 2- une expérimentation contrôlée, visant à tester l'efficacité d'une intervention personnalisée, par une infirmière de prévention, sur la participation au dépistage des fratries d'un patient atteint de CCR ou d'adénome avant 60 ans. L'intervention personnalisée qui a intégré non seulement les fratries mais également les cas index et les médecins a fait la preuve d'une efficacité jusque là jamais atteinte dans les études menées antérieurement aux USA, qui ciblaient uniquement les fratries. Cette analyse épidémiologique a été enrichie par des analyses linguistiques et sociologiques afin de mieux comprendre l'impact de cette intervention téléphonique. (1 publication)3- Cependant, les contraintes propres à la conduite d’un essai interventionnel randomisé, si elles garantissent un niveau de preuve élevé du bénéfice de l’intervention, ont aussi pour conséquence un caractère expérimental ; cet essai ne pourra être généralisé à l'identique. Une étude de recherche interventionnelle en santé des populations a été soumise à l'appel à projets 2016 de l'INCa
The aim of this work was to develop and evaluate a public health intervention to increase participation in targeted screening colonoscopy for high-risk population of colorectal cancer (CRC) because of family history using a methodology based on three successive stages:1- an observational study to identify the determinants associated with the achievement of colonoscopy among siblings of a patient with CRC before age 60. (3 publications)2- a controlled experiment to test the effectiveness of a personalized intervention by a preventive nurse on the participation in screening of siblings of a patient with CRC or adenoma before age 60. The personalized intervention that included not only siblings but also the index case, specialists and general practitioners has demonstrated efficiency never achieved previously in earlier studies in the USA, which targeted only siblings. This epidemiological analysis was enriched by crossed linguistic and sociological analyses to better understand the impact of telephone interventions. (1 publication)3- However, the constraints on the conduct of a randomized interventional trial, if they guarantee a high level of evidence of the benefit of the intervention, also have the effect of an experimental nature that cannot be generalized. An original research study on population health intervention has been developed and submitted to the 2016 INCa call for projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zein, Salam. "Evaluation de l'implication d'un statut martial élevé durant la gestation sur le risque de stress oxydant et de diabète gestationnel." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENS014/document.

Full text
Abstract:
Les relations bien connues en cas d'hémochromatose entre surcharge en fer, insulinorésistance et stress oxydant, nous ont conduit à chercher à établir le rôle de la ferritine comme un facteur prédictif du risque de diabète gestationnel et du stress oxydant indépendamment de toute supplémentation dans une population de femmes Libanaises non anémiques. Nous avons observé qu'une ferritine élevée en début de la grossesse était un facteur prédictif d'intolérance au glucose, alors que cette relation n'était pas retrouvée avec une hémoglobine élevée, suggérant que le fer de réserve est un facteur de risque à considérer et non pas le fer fonctionnel. Le dosage de la ferritine pourrait être un marqueur biologique à prendre en considération pour évaluer le risque d'intolérance au glucose chez les femmes à risque de diabète gestationnel. La prévalence du diabète gestationnel dans la population étudiée, sur la base de nouveaux critères adoptés par l'Organisation mondiale de la santé était de ~15% alors qu'elle n'était que de 4% avec les critères de O'Sullivan actuellement utilisés dans les hôpitaux où a été recrutée notre population. Cette forte différence souligne la nécessité de l'adoption de nouveaux critères pour un meilleur dépistage et une meilleure prise en charge du fait des risques materno-fœtaux associés au diabète gestationnel. Malgré l'abaissement des valeurs de la glycémie, nous montrons que les nouveaux seuils de glycémie définissant désormais un diabète gestationnel sont toujours associés à une augmentation du stress oxydant, notamment des dommages à l'ADN. Conformément à la littérature, nous montrons qu'un statut en fer élevé, est associé à un état de stress oxydant élevé. De façon plus originale nous montrons qu'une ferritine élevée en début de grossesse aggrave l'association du stress oxydant et de l'insulinorésistance avec l'intolérance au glucose. En l`absence de modèle satisfaisant pour l`étude du diabète gestationnel expérimental, nous avons validé dans une étude préliminaire un régime riche en fructose comme modèle expérimental de diabète gestationnel. Nous montrons que ce modèle induit les mêmes modifications chez les rates et leurs ratons que celles observées lors de diabète gestationnel, de plus lorsque ce régime est enrichi en fer, des altérations oxydatives sont observées au niveau cérébral et hépatique des ratons. Ce modèle expérimental nous permettra d'étudier ultérieurement les voies de signalisation qui régissent les interactions entre fer, stress oxydant et diabète gestationnel et d'évaluer les répercussions d'une augmentation des dommages oxydatifs chez les fœtus, chez les nouveau-nés à la naissance et à distance par des études de comportement. Enfin en raison des données récentes sur l'épigénétique notre modèle expérimental pourrait nous permettre de suivre l'évolution en terme d'apparition de pathologies à l'âge adulte (insulinorésistance, diabète de type 2, déclin cognitif) des animaux nés de mère avec un diabète gestationnel. Au vu de l`ensemble de nos résultats sur les interactions entre ferritine, intolérance au glucose et stress oxydant, le bénéfice d`une supplémentation martiale durant la grossesse chez des femmes à risque de diabète gestationnel doit être évalué
The overall goal of this study was to establish the role of ferritin as a predictor for gestational diabetes mellitus and oxidative stress in non-anemic and non-iron supplemented Lebanese women. We observed that high ferritin level during the first-trimester of pregnancy was a predictor for impaired glucose tolerance, whereas high hemoglobin values yielded no significant relationship, suggesting that the iron reserve was the main indicator to be considered as a risk factor rather than the functional iron. Thus, the serum ferritin level could be used as a biological marker to assess for the risk of glucose intolerance in pregnant women. Based on the new World Health Organization criteria for gestational diabetes mellitus diagnosis, it is predicted that gestational diabetes mellitus prevalence in our population could be increased by four-fold. Since gestational diabetes mellitus has deleterious effects on the perinatal and maternal health outcomes, the implementation of these new criteria will allow for better management of blood glucose in pregnant women at risk for developing gestational diabetes mellitus. Although the new criteria adopted lower cut-off blood glucose value, hyperglycemia is still a factor that highly associated with increase oxidative stress, ultimately leading to DNA damage. Previously, we have shown that high iron status was associated with elevated oxidative stress. Furthermore, we have established that high ferritin during early-term pregnancy affected the association between oxidative stress and insulin resistance with glucose intolerance. Due to the lack of good experimental model to study gestational diabetes mellitus, we have utilized fructose-supplemented diet fed pregnant dam as an experimental animal model for our gestational diabetes studies. Data obtained in a preliminary study indicated that, this experimental animal model had identical metabolic modifications found in women with gestational diabetes mellitus. Moreover, we have showed that iron-enriched diet significantly increased the redox status of the brain and the liver of the fructose-supplemented dams. Therefore, we believed that this experimental model is good model for future studies to evaluate the signaling pathways involved in iron, oxidative stress and gestational diabetes and to assess the impact of increased oxidative damage during pregnancy on the fetus, immediately after birth and later during the developmental stages via various behavioral tests. Finally, an epigenetic study using this experimental model may allow us to understand the genetic alterations that affected the likelihood of developing insulin resistance, diabetes, or cognitive decline in pups born to the mothers with gestational diabetes. Based on the findings from our studies on the interaction between ferritin, glucose impairment, and oxidative stress, as well as the iron-supplemented diet in the dams with gestational diabetes mellitus, a caution must be exercised when supplementing a pregnant woman with iron. The use of iron-supplementation during pregnancy should be re-evaluated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Risque élevé de psychose"

1

Jobin, Lyne. Le support social dans des milieux à risque élevé d'abus et de négligence: Rapport-synthèse. Beauceville, Qué: D.S.C. du Centre hospitalier régional de la Beauce, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jobin, Lyne. Le support social dans des milieux à risque élevé d'abus et de négligence: Rapport de recherche. [Beauceville, Québec]: Dép. de santé communautaire du Centre hospitalier régional de la Beauce, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada, Canada Solicitor General. High-risk offenders : a handbook for criminal justice professionals =: Délinquants à risque élevé : guide pour les professionels de la justice pénale. Ottawa, Ont: Solicitor General Canada = Solliciteur général Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Greenland, Cyril. Prévention de la mortalité infantile causée par la brutalité et la négligence: Dépistage et prise en charge des cas a risque élevé. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonta, James L. The national flagging system : identifying and responding to high-risk, violent offenders =: Système national de repérage : identification des délinquants violents à risque élevé et intervention. [Ottawa]: Public Safety and Emergency Preparedness Canada = Sécurité publique et protection civile Canada, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Risque élevé de psychose"

1

Libris, ANR. "Un pays au risque sismique élevé." In Atlas du Liban, 70–71. Presses de l’Ifpo, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.10876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Langenfeld Serranelli, Solange. "Accompagnement d'une personne présentant un risque élevé de passage à l'acte violent." In Les contes au coeur de la thérapie infirmière, 59–67. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-08659-5.50007-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peugny, Camille. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 440–51. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0440.

Full text
Abstract:
Les jeunes se distinguent-ils du reste de la population en matière de travail et d’emploi ? Deux aspects sont ici pris en compte pour répondre à cette question : la situation objective des jeunes sur le marché de l’emploi et leurs aspirations subjectives en matière de travail. Le risque de chômage, pour les jeunes actifs, n’est pas nouveau. Au début des années 1980, le taux de chômage des actifs de moins de 25 ans se situe déjà autour des 20 %, soit une proportion tout à fait comparable à celle observée jusqu’au début de la décennie 2020. Sur l’ensemble de la période, et même s’il est particulièrement sensible à la conjoncture, ce taux demeure deux à trois fois plus élevé que celui observé parmi le reste de la population active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bévalot, Caroline, and Frédéric Haesebaert. "III. Le diagnostic de risque de psychose : témoin d’une médecine personnalisée et de précision." In Promesses et limites de la psychiatrie de précision, 89–122. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.gauld.2023.01.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tinland, Julia. "IX. Entre Ultra-Haut Risque (UHR) et Syndrome de Psychose Atténuée (APS) en psychiatrie : enjeux éthiques autour de la vulnérabilité." In Promesses et limites de la psychiatrie de précision, 265–98. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.gauld.2023.01.0265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GUNEPIN, M., F. DERACHE, J. J. RISSO, and D. RIVIÈRE. "Respect des recommandations en matière de prévention bucco-dentaire par les militaires." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 81–90. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7372.

Full text
Abstract:
Objectif : dans le domaine de l’odontologie, l’objectif du Service de santé est de permettre aux armées de disposer en opération de militaires capables d’effectuer leurs missions sans perte de temps ni d’efficacité attribuable à une cause dentaire. Pour atteindre cet objectif, les militaires doivent respecter les recommandations en matière de prévention dentaire (hygiène alimentaire et bucco-dentaire et suivi dentaire). L’objectif de l’étude HALBUMIL (Hygiène ALimentaire et BUcco-dentaire des MILitaires) est d’objectiver le respect de ces recommandations par les militaires. Méthode : un questionnaire portant sur les recommandations internationales en matière de prévention bucco-dentaire a été complété par les militaires des trois armées, de la gendarmerie et des services se présentant dans le cadre de leur visite médicale périodique dans l’une des antennes médicales des centres médicaux des armées de Draguignan, Toulon, Istres ou Clermont-Ferrand du 1er avril 2015 au 1er février 2016. Résultats : sur les 2 431 questionnaires recueillis durant l’étude, les 2 416 entièrement complétés (99,4 %) ont été analysés. Les recommandations sont respectées par 7,2 % des militaires pour l’hygiène alimentaire, 13,8 % pour l’hygiène bucco-dentaire de base, 71,5 % pour le suivi dentaire. Aucun militaire (0 %) ne respecte l’intégralité des recommandations. Le taux de respect de chaque recommandation est influencé par des facteurs qui lui sont propres : armée et catégorie de grade du militaire, âge, etc. Seul le genre influence tous les aspects de la prévention bucco-dentaire, les femmes étant plus respectueuses des recommandations que les hommes. Conclusion : en ne respectant pas les recommandations en matière de prévention bucco-dentaire, les militaires présentent un risque élevé de survenue de pathologies bucco-dentaires. Ceci est en concordance avec les taux élevés de consultations dentaires relevés en opération. Le déficit de connaissances et d’intérêt pour la santé bucco-dentaire semble jouer un rôle primordial dans le non-respect des recommandations contrairement au niveau socio-éducatif et au niveau de revenus. Pour pallier cette situation, la sensibilisation des militaires à la santé bucco-dentaire est indispensable. Pour être efficiente, cette sensibilisation devrait s’inclure dans une stratégie globale d’amélioration de la santé bucco-dentaire des militaires comprenant le dépistage, la prévention et la réalisation de soins dentaires précoces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Risque élevé de psychose"

1

Plastaras, L., I. Amaritei, L. Le Com, and B. Denis. "Le risque de complications est-il plus élevé lorsqu'une CPRE est réalisée par un opérateur débutant? Expérience prospective monocentrique de 477 CPRE consécutives." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Full text
Abstract:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Risque élevé de psychose"

1

Moran, Kevin, Dalibor Stevanovic, and Stéphane Stevanovic. Scénarios de risque et prévisions macroéconomiques. CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/lsoy2617.

Full text
Abstract:
Nous utilisons une approche par vecteurs autorégressifs (VAR) pour produire des prévisions macroéconomiques conditionnelles à quatre scénarios de risque : un prix du pétrole élevé, une récession américaine, un marché d’emploi tendu et une politique monétaire restrictive. Les résultats montrent que ces scénarios représentent des facteurs de risque importants pour l’évolution de l’économie canadienne. En particulier, le scénario de prix de pétrole élevé est plutôt bénéfique pour l’économie canadienne tandis qu’une récession américaine nous plonge dans une récession. Un marché d’emploi très tendu se reflète dans des hausses de prix supplémentaires, tandis que le scénario sur la politique monétaire très restrictive est associé à une légère hausse du taux de chômage et un taux d’inflation plus bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michaud, Pierre-Carl. Revenus de retraite et âge de déclenchement de la rente du RRQ. CIRANO, November 2024. http://dx.doi.org/10.54932/qtjt2805.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous analysons le lien entre l’âge de déclenchement de la rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) et le revenu disponible (après impôts) une fois à la retraite. Malgré le fait que plusieurs déclenchent hâtivement la rente, nous montrons que ceux-ci atteignent un taux de remplacement à la retraite particulièrement élevé au Québec. Font-ils un bon choix de prendre la rente hâtivement? Nous exploitons un modèle prédictif de la mortalité estimé sur des données fiscales incorporant les effets du Supplément de revenu garanti (SRG) sur le report de la rente. Nous montrons que l’hétérogénéité d’espérance de vie n’est pas suffisante pour justifier financièrement un âge hâtif du début de la rente. Nous montrons que le gain financier du report est grandement affecté par la récupération du SRG, qui touche plus de 40% des cotisants. Malgré cet impact, le rendement alternatif mesuré par le rendement moyen effectif observé sur l’épargne demeure faible en comparaison, même sans ajustement pour le risque accru dans un placement alternatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Busque, Marc-Antoine, Jaunathan Bilodeau, Martin Lebeau, and Daniel Côté. Portrait statistique des lésions professionnelles chez les immigrants au Québec. IRSST, September 2024. http://dx.doi.org/10.70010/zshi6028.

Full text
Abstract:
La population immigrante connaît une croissance importante au Québec depuis plusieurs années. La proportion d’immigrants dans la population en emploi a augmenté de 8,3 points de pourcentage entre 2006 et 2021, passant de 10,9 % à 19,2 %. Cette augmentation de la représentativité des immigrants sur le marché du travail pose divers défis, notamment ceux liés à leur intégration ainsi qu'à leur santé et sécurité au travail (SST). Malgré l’intérêt croissant porté aux enjeux de la SST touchant les personnes issues de l’immigration, il n’existe pas de portrait statistique détaillé des lésions professionnelles indemnisées chez les immigrants au Québec. Dans ce contexte, cette étude vise à brosser un portrait statistique des lésions professionnelles chez les immigrants admis au Québec depuis 1980 ainsi qu’à identifier les groupes de travailleurs immigrants les plus fortement associés à la présence et la gravité de ces lésions. Des données du recensement de 2016 et de l’Enquête sur la population active (EPA) de 2015 à 2017 ont permis de documenter les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs immigrants ainsi que les caractéristiques des emplois occupés par ces derniers. De plus, puisque les données administratives de la CNESST ne contiennent pas d’information permettant d’identifier les travailleurs issus de l’immigration, un appariement couplant des données du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à celles de la CNESST a été réalisé. Les analyses ont d’abord montré que les immigrants présentent un niveau de diplomation plus élevé que celui des non-immigrants, davantage de surqualification, une proportion plus élevée de travail à temps partiel involontaire, une plus grande proportion de travailleurs autonomes et un taux de présence syndicale moins élevé. Ces disparités sont susceptibles d'influer sur les risques d'accident du travail. De 2012 à 2017, la proportion des accidents acceptés à la CNESST qui surviennent à des immigrants est passée de 8,9 % à 12,2 %, une augmentation plus importante que l’augmentation de leur représentativité dans la population en emploi. De façon générale, les caractéristiques des lésions professionnelles chez les immigrants sont similaires à celles des non-immigrants. Les immigrants semblent toutefois avoir moins de lésions de courte durée et plus de lésions de longue durée que les non-immigrants. On rapporte d’ailleurs une durée moyenne d’indemnisation plus longue chez les immigrants Les résultats des régressions binomiales négatives, sur l’ensemble des accidents acceptés, révèlent un risque accru de blessures chez certains groupes d’immigrants, notamment les immigrants récents (admis il y a moins de cinq ans). Les analyses suggèrent que le risque d’accident devient similaire aux non-immigrants à mesure que le nombre d’années depuis l’admission augmente. Des analyses ont aussi été réalisées en ciblant uniquement les accidents avec perte de temps indemnisée de plus de 90 jours. Ces cas, dont la gravité est considérée comme plus élevée, sont moins susceptibles d’être influencés par la sous-déclaration. Les résultats obtenus en utilisant ce sousensemble d’accidents, et à l’aide d’un modèle ajusté qui tient compte du sexe, de l’industrie et de la catégorie professionnelle, suggèrent que les immigrants ont un plus grand risque d’accident que les non-immigrants, et ce, pour toutes les catégories de nombre d’années depuis l’admission. Des analyses par stratification apportent des nuances en démontrant que les résultats obtenus dépendent de l'âge et du sexe. Ce rapport confirme certaines conclusions établies dans la littérature, tout en ajoutant de nouvelles perspectives. Il met en lumière que les différences observées entre les immigrants et les non-immigrants, en termes de caractéristiques sociodémographiques et d'emplois ainsi que d’accidents du travail, sont principalement constatées entre les immigrants récents et les non-immigrants. Le nombre d’années depuis l'admission apparaît donc comme un facteur plus significatif que le simple statut d'immigrant. Les immigrants récents, et particulièrement certains groupes d'âge, semblent effectivement être plus à risque d’accident du travail que les non-immigrants. Ce rapport apporte également une contribution significative en mettant en évidence l’importance de cibler les accidents du travail plus graves, afin d’analyser les écarts de risque de lésions professionnelles entre les immigrants et les non-immigrants. En se concentrant sur les cas les plus graves, cela permet de réduire les biais potentiels liés à la sous-déclaration des accidents chez les travailleurs immigrants. De plus, il souligne l’importance d'adopter une perspective intersectionnelle pour comprendre la problématique des accidents du travail chez les immigrants et propose des orientations pour cibler les interventions visant à réduire ce risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Flämig, Sylvie, Mathys Bourqui, Josephine Alexander, Lars Sturm, Noemi Wellauer, and Piet Spaak. Moule Quagga: concept de monitoring et recommandations sur les mesures de prévention et de protection. EAWAG, 2025. https://doi.org/10.55408/eawag:33820.

Full text
Abstract:
Des moules quagga ont été détectées pour la première fois à Bâle en 2014 grâce à l'ADN environnemental (ADNe) (De Ventura et al. 2017). En 2016, des spécimens de moules quagga ont été découverts pour la première fois dans le lac de Constance. Dès 2021, des initiatives d'information et de sensibilisation à grande échelle ont été lancées en Suisse. Cependant, entre-temps, plusieurs grands lacs ont été envahis par cette espèce. Bien que la dynamique de propagation laisse présager un risque élevé de colonisation supplémentaire en Suisse, nous estimons que chaque année de retard dans l'arrivée des moules quagga dans un lac constitue un gain précieux. Sur le plan financier, cela permet de réaliser des économies, de disposer de plus de temps pour adapter les infrastructures, et de préserver l'état naturel des lacs aussi longtemps que possible. C'est pourquoi nous recommandons vivement que les mesures de protection et de surveillance des eaux décrites dans ce rapport soient mises en œuvre dans les plus brefs délais réalisables par tous les acteurs concernés. Ce rapport a pour objectif de faciliter cette démarche. Plus l'action sera rapide, plus ses effets seront bénéfiques. (...)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roth, Emmanuelle. Considérations clés : Flambée épidémique de virus Ébola en Guinée en 2021, le contexte de N’Zérékoré Synthèse. SSHAP, March 2021. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2021.018.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique résume les considérations clés, en mars 2021, inhérentes au contexte social, politique et économique de la flambée épidémique de maladie à virus Ébola (MVE) survenue dans la préfecture de N’Zérékoré, en Guinée. La flambée épidémique a été déclarée le 14 février 2021, deux semaines après le décès du premier cas connu, une agente technique de santé (ATS) originaire de Gouécké. La ville de Gouécké est située à 40 km au nord de N’Zérékoré par la Route Nationale 2 goudronnée. L’agente de santé avait reçu des soins dans un centre de santé à Gouécké, ainsi que dans une clinique et auprès d'un guérisseur traditionnel à N’Zérékoré. Elle est décédée à N’Zérékoré le 28 janvier. Lorsqu’ils sont tombés malades, les proches du premier cas connu se sont rendus à l’hôpital régional de N’Zérékoré, où ils ont transmis la MVE à des membres du personnel soignant. Bien que le risque de transmission dans les zones rurales de la souspréfecture de Gouécké soit élevé, jusqu'à présent, la majorité des cas ont été signalés dans le milieu urbain de N’Zérékoré, qui fait l'objet de cette note stratégique. À la date de la rédaction (22 mars), le nombre total de cas s'élève à 18 (14 cas confirmés, 4 cas potentiels), avec 9 décès et 6 guérisons. Le dernier nouveau cas a été signalé le 4 mars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corkum, Eleanor, Tiffanie Perrault, and Erin C. Strumpf. Améliorer les parcours de diagnostic du cancer du sein au Québec. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tlak9928.

Full text
Abstract:
Les retards de diagnostic du cancer du sein peuvent aggraver la maladie et renforcer les inégalités. Fondé sur des renseignements tirés de la littérature scientifique sur les soins du cancer, de rapports gouvernementaux et d’entretiens avec des experts, ce rapport analyse les capacités et performances du Québec en matière de diagnostic. La première section décrit les types de données sur le cancer du sein recueillies par le Québec et l’impact de la disponibilité de ces données sur la mesure des indicateurs de performance. La deuxième section explique en quoi les facteurs socioéconomiques et le manque de clarté des normes de prise en charge des patientes et patients hors programme de dépistage organisé au Québec entravent le diagnostic. Nous examinons également dans quelle mesure l’absence de soins standardisés et intégrés, ainsi que l’obsolescence du Registre du cancer du Québec contribuent à accroître les délais et les inefficacités. La dernière section du rapport compare les innovations en matière de diagnostic du cancer du sein au Québec à celles de l’Alberta et de l’Ontario, où les délais de diagnostic sont plus courts. Il ressort de cette comparaison que le Québec devrait inclure les personnes à risque élevé dans son programme de dépistage, émettre des recommandations de dépistage personnalisées, moderniser les technologies d’imagerie et de tests génétiques disponibles, ainsi qu’améliorer les méthodes de communication. Nous discutons également des études et initiatives pertinentes pour accroître l’adhésion au dépistage au sein des groupes dont les taux de dépistage sont faibles. Dans l’ensemble, ce document présente des stratégies tangibles pour raccourcir l’intervalle diagnostique du cancer du sein et rationaliser le processus, et dirige le lecteur vers des ressources clés pour des recherches plus approfondies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography