Dissertations / Theses on the topic 'Risque comportemental'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Risque comportemental.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Risque comportemental.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rafrafi, Meriem. "Une approche harmonisée pour l'évaluation de la sécurité des systèmes ferroviaires : de la décomposition fonctionnelle au modèle comportemental." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00586085.

Full text
Abstract:
Les systèmes complexes ferroviaires étant de plus en plus contraints par des autorités de décision placées à un haut niveau d'abstraction, il devient problématique d'imposer des critères à une autre échelle que fonctionnelle. Ainsi, dès lors que l'on descend plus bas, nous sommes confrontés à des spécificités des systèmes nationaux qui font perdre la généralité du travail des décisionnaires Européens. Le problème est qu'à chaque niveau d'abstraction, des méthodes d'évaluation du risque existent, mais sans être compatibles entre elles. Par ailleurs, la combinaison des couches et la vision fonctionnelle du système ne prennent pas en compte l'impact des fonctions les unes sur les autres, ni le lien entre le niveau global et les composants afin d'allouer la sécurité.Nous proposons donc une démarche harmonisée d'évaluation du risque, capable de répartir les contraintes définies au niveau fonctionnel abstrait sur les entités qui implémentent les systèmes avec leurs spécificités.Notre contribution est méthodologique. Elle part d'un modèle fonctionnel du système ferroviaire constitué en couches. Le but étant de représenter ce système sans dépendance entre les fonctions, il a fallu les traduire indépendamment des autres en faisant apparaître les entrées/sorties comme des places/transitions d'un réseau de Petri. A chaque couche de la décomposition correspond une classe de réseau de Petri. Ainsi, à la couche structurelle, nous associons les réseaux de Petri Temporels; à la couche fonctionnelle les réseaux de Petri stochastiques et à la couche logique les réseaux de Petri Prédicats Transitions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Honoré, Lionel. "Eléments pour une théorie de la discipline organisationnelle : réflexion à partir de l'étude de la prise en compte du risque comportemental dans les banques." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10058.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est la compréhension des mécanismes de la prise de risque de la banque dans le cadre de la gestion de ses relations de clientèle avec les PME. Nous essayons, dans ce travail, de comprendre le ôle joué par l'individu (le chargé de clientèle) et comment ce rôle est pris en compte, conditionné et géré par le système d'organisation de la banque. Nous partons de l'idée selon laquelle la prise de risque de la banque reste fondamentalement le fait de l'individu qui gère au plus près du terrain la relation de clientèle. Son comportement est une source irréductible de risque pour la banque. Nous nommons ce risque, le risque comportemental. Il est le facteur déterminant de l'efficacité de la prise de risque bancaire. Nous problématisons la prise en compte de ce risque par le système d'organisation de la banque en termes de discipline et d'indiscipline. Nous appuyons cette démarche sur une typologie des déviances (nous distinguons la déviance-innovation, la déviance-incompétence et la déviance-illégale), pour caractériser les comportements des individus en situation de gestion dans la banque, et sur l'analyse des modalités de leur prise en compte par ces acteurs et par le système d'organisation. Nous défendons la thèse selon laquelle, à côté des régulations de contrôle et autonome, les systèmes d'organisation peuvent générer eux-mêmes des processus de régulation de leur propre fonctionnement. Cette déviance vers l'autofinalisation, dont nous analysons les mécanismes, correspond à une perversion du fonctionnement du système d'organisation qui finalise l'action des managers et les comportements des opérationnels non plus en terme de création de valeur mais en terme de discipline. Cette déviance est initiée par l'existence d'une dialectique du risque comportemental, qui lie le risque pour l'individu de se comporter au risque que représente ce comportement pour l'entreprise. Cette dialectique est le moteur de la mise en place d'un cercle vicieux de la défiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Glorieux, Gérard. "L'instabilité sociale et la prise de risques dans le jeu de hasard, les droites parallèles d'un labyrinthe comportemental." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210047.

Full text
Abstract:
L’image du plaisir ou de l’évasion que révèle jeu et les prises de risques, laissent rarement la place à une vision immédiate et simple de la réalité. Le danger de l’assuétude, et l’attrait des prises de risques, guettent le joueur dans l’élan et la ferveur de jeux anodins qui procurent le plus grand plaisir, mais ces dangers sont difficilement perceptibles et quantifiables. Tant que ce plaisir est contrôlable, et reste le libre choix de celui qui s’y adonne, le jeu n’est pas une attitude marginale, pas plus qu’un quelqu’autre divertissement ;ce n’est que la pratique excessive de son activité, c’est-à-dire son comportement, qui peut devenir marginale

Nous croyons que les prises de risques dans les activités ludiques ne sont pas plus déviantes, répréhensibles ou particulières que celles d’un simple quotidien mais qu’elles sont simplement situées dans un environnement différent. Au terme de notre travail théorique, nous pouvons dire qu’en ce qui concerne la prise de risques, que l’expérience favorise l’acuité d’évaluation du gradient risque. D’autre part, certains individus sont plus prédisposés à prendre d’initiative des risques, alors que d’autres restent soit timorés ou y sont mêmes averses. Cette recherche de sensations stimulantes que certains aiment trouver d’une part, et la réserve des autres ne constituent pas une dichotomie en classes significatives qui permettraient de dresser un profil type du preneur, et non preneur, de risques. Chacun réagit en fonction de son anamnèse particulière, de son état émotionnel du moment, et de ses limitations cognitives d’analyse de la situation.

Par ailleurs, l’illusion de contrôle de la situation accentue la prise de risques. Une idée générale veut que chacun croit faire de meilleurs choix dans ses risques préférentiels, que le voisin. Cette position est erronée, les choix personnels de tout un chacun n’étant pas meilleurs que ceux du prochain mais ils correspondent mieux à celui qui les a posés. La prise de risques est un changement de mode opératoire de nos comportements obligataires. En l’exerçant, nous tentons de surpasser ce que nous croyons être les limites de l’instant ;dépassement de soi illusoire qui fait immédiatement découvrir de nouvelles frontières restrictives de notre potens.

Par ailleurs, tout comme nous avons énoncé qu’il y avait deux formes de jeux de hasard (égocentré et altruiste), il y a deux approches à considérer dans la prise de risques. Les prises de risques, tant sociale que ludique, qui relèvent des prises de risques en tant que jeu d’affirmation et de recherche des limites personnelles, et celles spécifiques aux jeux de hasard qui outre le justificatif précédent, considèrent de plus, le but de la prise de risques ludiques comme le véhicule d’un chemin substitutif aux revenus du labeur. Il y a aussi deux formes d’instabilité :l’instabilité sociale qui confine les individus dans une situation d’état communautaire non associatif et précaire, et l’instabilité émotionnelle qui réduit le ressenti personnel au sentiment d’injustice. Quelle que soit la cause de l’état d’instabilité, qu’elle soit imputable aux manquements de l’individu, ou le résultat du hasard, cet état ressemble souvent à un labyrinthe du désespoir dont l’accès à la sortie impose une énergie et des opportunités qui sont rarement à portée des candidats à un renouveau. Repartir exige de parcourir successivement deux chemins :celui du retour à l’état initial d’équilibre puis celui du nouveau départ vers des objectifs futurs.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chesterman, Adam. "Des prescriptions aux comportements de protection du risque sismique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : développement d'un paradigme substitutif." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3071.

Full text
Abstract:
Ces travaux, menés en région PACA, visent à comprendre comment amener les individus à se protéger du risque sismique. Dans ce cadre, nous avons exploré les effets comportementaux de la substitution de soi à autrui, puis observé les comportements effectifs de protection lors d’une étude de terrain. En interprétant la consigne de substitution en termes de comparaison sociale, le paradigme repose sur une distinction entre la contrôlabilité des effets d’un séisme et l’incontrôlabilité de son occurrence. Après avoir activé un élément central ou périphérique de la représentation sociale des séismes, il s’agit dans un premier temps d’inviter les individus à évaluer la probabilité des effets d’un séisme en consigne de substitution, et ensuite à évaluer la probabilité d’occurrence d’un séisme en consigne standard. Sous l’effet d’un biais d’optimisme comparatif, les individus déclarent systématiquement une probabilité des effets d’un séisme supérieure en consigne de substitution qu’en consigne standard. De même, selon un principe de consistance cognitive, ils déclarent une probabilité d’occurrence d’un séisme supérieure après avoir évalué la probabilité de ses effets selon une consigne de substitution. Les comportements de protection étaient ensuite mesurés à l’aide de la version française de l’échelle de préparation aux séismes. Les comportements de protection auto-déclarés sont significativement plus favorables suite à une réponse en consigne de substitution plutôt que standard. Toutefois, les effets du paradigme sur les comportements effectifs de protection sont plus mitigés
The goal of this research, conducted in the PACA region, was to understand how to lead individuals to adopt earthquake protection behaviour. To this end, we explored the behavioural effects of self-other substitution, and observed actual protection behaviours in a field study. By interpreting self-other substitution in terms of social comparison, the paradigm relies on a distinction between the uncontrollability of an earthquake and the controllability of its consequences. After having activated a central or peripheral element of the social representation of earthquakes, participants are required to evaluate the probability of an earthquake’s effects in a substitutive context, and then the probability of an earthquake in a standard context. Comparative optimism leads participants to declare that the effects of an earthquake are more probable in a substitutive rather than standard context. Furthermore, a cognitive consistency principle seems to lead participants to declare that an earthquake is more likely after having evaluated the probability of its effects in a substitutive rather than standard context. Protection behaviours were measured using the French version of the Earthquake Readiness Scale. Self-declared protection behaviours were more favourable after a substitutive rather than standard answer. However, the effects on actual behaviours are mixed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plot, Emmanuel. "Quelle organisation pour la maîtrise des risques industriels majeurs ? : mécanismes cognitifs et comportements humains /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40981867d.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Sociologie--Paris 4, 2003. Titre de soutenance : Nature humaine et maîtrise des risques majeurs : proposition d'une grille d'analyse et de management des établissements industriels.
Bibliogr. p. 225-235.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maichanou, Ahamadou. "Comportement face au risque et risque de comportement : analyse et implications au Niger." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0311/document.

Full text
Abstract:
Il est admis dans les théories économiques que l’existence de risques importants peut être source de sérieuses perturbations au bien-être des ménages et à l’équilibre budgétaire de l’Etat, car les risques ne permettent pas souvent l’optimisation des ressources. En admettant que le risque est un produit d’aléa et de vulnérabilité, nous constatons que l’aléa est souvent considéré au Niger comme l’unique «coupable» de ces perturbations, alors que le comportement des agents face au risque peut en être un facteur déterminant. Sur ce constat, cette thèse se propose d’analyser ces comportements et leurs implications dans les décisions économiques des ménages. Les principaux résultats montrent d’abord une aversion au risque assez relative qui s’explique par deux approches dominantes: une perception fataliste des risques naturels et anthropiques d’une part, et une rationalité adaptative au regard de l’importance de ces risques et de la vulnérabilité des ménages, d’autre part. Cette notion d’aversion a été ensuite utilisée pour servir de lien à l’analyse des risques de comportement inhérents essentiellement à l’asymétrie d’information. Il ressort de cette analyse que face aux risques naturels auxquels les individus paraissent impuissants, ces derniers développent des comportements opportunistes au détriment des contrats de crédit mutuellement avantageux, par un usage abusif de la rente informationnelle. Nous pensons que dans ce cas-ci, la contrainte des incitations doit être sérieusement prise en compte. Par ailleurs, la simultanéité des risques climatiques et d’une forte asymétrie d’information en milieu rural laisse penser que l’assurance agricole indicielle doit être progressivement envisagée
It is recognized in economic theory that the existence of significant risks can cause serious disruption to the well-being of households and to the State budget’s balance, because the risks do not often value for money. Assuming that the risk is a hazard and vulnerability occurs, we find that the hazard is often seen in Niger as the only "guilty" of these disturbances, while the agents' behavior towards risk can be a factor. On this observation, this thesis proposes to analyze these behaviors and their implications in the economic decisions of households. The main results first show a rather relative risk aversion, which can be explained by two main approaches: a fatalistic perception of natural and man-made hazards on the one hand, and adaptive rationality in terms of the importance of these risks and the vulnerability of households, on the other. This notion of aversion was then used to provide a link to the analysis of risk behavior associated with information asymmetry. It is clear from this analysis, to natural hazards which individuals appear powerless; they are developing opportunistic behavior at the expense of credit agreements mutually beneficial, by abuse of informational rent. We believe that in this case, the incentive constraint must be taken seriously. The simultaneity of climate risk and high information asymmetry rural index suggests that the agricultural insurance should be progressively considered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Etienne, Julien. "L'impact de l'action publique sur les comportements privés : une approche de goal framing theory." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lohéac, Youenn. "Analyses microéconomiques des comportements à risque." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010024.

Full text
Abstract:
Les politiques publiques de prévention et de lutte contre le tabac, l'alcool ou les stupéfiants buttent sur la persistance de comportements à risque, notamment chez les adolescents. L'adoption d'une conduite à risque est le produit d'un processus de décision complexe, ce mécanisme reposant à la fois sur des caractéristiques propres aux individus mais aussi sur celles de leurs référents sociaux. En effet, une analyse expérimentale montre que les individus adoptant des comportements à risque ont des caractéristiques intrinsèques différentes des autres ; les usagers de drogues sont moins cohérents dans le temps que les non-usagers. De plus, bien qu'ils aient tous les mêmes préférences temporelles, les usagers de drogues ont un goût pour le risque plus élevé. Le goût des adolescents pour les comportements à risque apparaît théoriquement déterminé par deux facteurs essentiels : l'insatisfaction à l'école et l'influence de l'entourage. Les analyses économétriques des données de l'enquête américaine Add Health sur la santé des adolescents montrent, d'une part, qu'un échec scolaire entraîne une insatisfaction des adolescents à l'école, qui augmente l'adoption de comportements à risque. D'autre part, les adolescents sont sensibles aux interactions sociales. Le choix par leurs pairs de comportements à risque conditionne leur propre entrée en consommation. Cependant, ces interactions sociales ne sont ni symétriques et ni d'égale intensité; les filles sont plus influençables que les garçons et l'alcool est la consommation la plus sensible à ce phénomène. Enfin, plus que les pairs, des "leaders"exercent une influence majeure sur les comportements à risque des autres individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

N'Gottet, Olivier. "Risque-pays et comportements allocatifs des banques." Aix-Marseille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX24014.

Full text
Abstract:
Le risque-pays est un risque macro-économique du fait que le sort d'un prêt souverain ou privé sur un pays en développement est tributaire non seulement des disponibilités du pays en devises servant au remboursement, mais surtout, de la volonté du gouvernement à gérer au niveau interne des politiques économiques qui permettent de remplir des obligations de paiement aux créanciers étrangers. Le gouvernement du pays emprunteur est donc le seul à avoir une perception correcte de son risque. Il peut alors manipuler les informations dont il dispose, ce qui accroît l'incertitude au niveau des banques. L'analyse des comportements des banques s'intègre dans le cadre de l'asymétrie d'information. La méthode de l'audit relève d'un mécanisme incitatif d'acquisition et de traitement de l'information fondé sur la proximité. Elle considère le pays comme un ensemble de risques et permet de comprendre le fonctionnement de l'économie, les perspectives des politiques économiques à mettre en oeuvre par le gouvernement. C'est une méthode, inspirée des techniques du FMI, qui permet aux banques d'évaluer et de préparer un plan global d'intervention par anticipation de zones de risques et d'approche des principaux axes d'intervention. Nous offrons une tentative de validation par l'exemple du risque marocain
The country risk is a macro-economic one because the repayment of the loan depends not only on the availability in currencies of the borrowing country, but also on the willingness of the government of the country to follow economical policies to repay the loan. The government of the borrowing country is the only one to have a correct perception on the risks and may manipulate informations, which may increase the risks. The analysis of the methods to evaluate the country risk is placed in the context of asymmetric information for banks. The audit method we' propose, allows not only to evaluate the country risk, but also to verify and to control the information credibility. This method is an incitative mechanism of acquisition and treatment of information based an proximity. The country risk is considered as a whole, to understand how the economy works, the economical and, political prospects, on going or to be pollowed. It allows to evaluate and to prepare a global plan to anticipate risks zones and main axes of intervention. We illustrate the validation of the audit method with the example of Morocco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loulid, Hanane. "Analyse comportementale du risque de crédit : cas du Crédit Immobilier Général." Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST3014.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'évaluation du risque de crédit par une approche comportementale dans un contexte d'information asymétrique et de rationalité limitée. Nous cherchons à travers cette analyse, à concilier les « experts métiers » et les statisticiens, en intégrant le comportement humain dans la conception des outils quantitatifs d'évaluation du risque de crédit, en vue d'optimisation de la gestion de ce risque.L'évaluation du risque de crédit est basée sur des modèles et techniques statistiques de plus en plus avancées. Nous citons à titre d'exemple les modèles du Crédit Metrics et JP Morgan, le modèle KMV et le modèle Crédit Portfolio de Mekinsey ou encore les modèles de scoring introduits pour évaluer la qualité du risque des emprunteurs. Plusieurs travaux soulignent l'intérêt de ces modèles quantitatifs. En effet, Scot FRAME et al, ont montré que le recours aux modèles de scoring contribue effectivement à réduire le coût d'information dans les grandes banques américaines. Les résultats de ces modèles dépendent de la réalisation des facteurs de risque spécifiques à chaque emprunteur et de facteurs de risque systémique. Cependant, la crise financière actuelle a mis en lumière la défaillance de ces modèles, aussi bien les modèles théoriques de notation que les modèles opérationnels utilisés par les praticiens, dans l'évaluation du risque de crédit. Toutes ces constructions n'ont pas su intégrer parfaitement l'ensemble de l'information et traiter la complexité d'interactions entre les variables déterminant le risque car elles sont basées sur des techniques purement statistiques qui ne savent représenter que des relations linéaires entre le risque de défaut et les variables qui en sont à l'origine sans prendre en compte le comportement du gestionnaire du risque crédit, dans l'optimisation de sa gestion. Etant données les limites de l'approche quantitative, nous avons convergé vers une approche comportementale qui concilie les techniques statistiques et le comportement humain basée sur la prise en compte et la validation collective des règles de décision émergeant des discussions et confrontations. Cette approche comportementale qui prend en compte la rationalité des décideurs à travers un modèle expert nous permettra d'une part de construire un cadre d'analyse normatif permettant d'identifier et d'évaluer le risque de crédit et d'autre part intégrer ces règles dans les systèmes de décisions opérationnels.Notre recherche a un intérêt multiple. Elle apporte un éclairage théorique sur l'optimisation de la décision des banques, dans un contexte d'incertitude, à travers un modèle portant à la fois sur le caractère quantitatif des modèles d'évaluation du risque de crédit et le comportement humain. L'évaluation du risque de crédit à travers notre approche permettra également de déterminer le montant de capital économique nécessaire à la couverture du risque de crédit. Ainsi, elle permettra aux banques de mettre en place une allocation optimale des fonds propres et une tarification adéquate des crédits basée sur une évaluation précise du risque de crédit. Ce qui porte un grand intérêt aux banques et aux clients aussi
This thesis focuses on the assessment of credit risk with a behavioral approach in a context of asymmetric information and bounded rationality. We seek through this analysis, to reconcile the "business experts" and statisticians, incorporating human behavior into the design of tools for quantitative assessment of credit risk in order to optimize the management of this risk.The assessment of credit risk is based on models and statistical techniques more advanced. We cite as examples of models JP Morgan Credit Metrics, model and KMV's Portfolio Credit Model Mekinsey or scoring models introduced to assess the quality of the risk of borrowers. Several studies underline the importance of these quantitative models. Indeed, Scot FRAME and AL showed that the use of scoring models is effective in reducing the cost of information in large U.S. banks. The results of these models depend on the realization of the risk factors specific to each borrower and systemic risk factors. However, the current financial crisis has highlighted the failure of these models, both theoretical models that rating business models used by practitioners in assessing credit risk. All these constructions have not been able to integrate fully all the information and treat the complexity of interactions between variables determining the risk because they are based on purely statisti cal techniques who can represent the linear relationships between risk default and the variables that are at the origin without taking into account the behavior of credit risk manager, in optimizing its management.Given the limitations of the quantitative approach, we have converged on a behavioural approach that combines statistical techniques and human behaviour based on consideration and validation of collective decision rules emerging from the discussions and confrontations. This behavioural approach that takes into account the rationality of decision makers through an expert model we will firstly build a normative framework for analysis to identify and assess credit risk and also integrate these rules systems in operational decisions.Our research has a substantial multiple. It sheds light on the theoretical optimization of the decision of the banks in a context of uncertainty through a model bearing both on the quantitative assessment models of credit risk and human behavior. The assessment of credit risk through our approach will also determine the amount of capital necessary to cover credit risk. Thus, it will allow banks to establish an optimal allocation of capital and adequate pricing of loans based on an accurate assessment of credit risk. This brings great interest to banks and customers too
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Muraro-Cochart, Magali. "Le vécu de crise et le comportement du consommateur consécutif à la révélation de risques de santé : application à la consommation alimentaire." Reims, 2003. http://www.theses.fr/2003REIME001.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de contribuer à une meilleure compréhension du comportement du consommateur consécutif à la révélation de risques de santé alimentaires. Dans cette perspective, nous procédons à l'investigation d'un nouveau concept en marketing : le vécu de crise, défini comme " l'expérience subjective du consommateur soumis à l'irruption d'une information révélatrice d'un risque de santé alimentaire en rupture avec son cadre de référence et son expérience d'achat / consommation et caractérisée par une perte de contrôle et une perte de confiance ". En prenant appui sur une analyse critique de la littérature en comportement du consommateur et les résultats de trois études empiriques (une étude qualitative et deux enquêtes quantitatives), nous montrons que la prise en compte du vécu de crise permet de mieux rendre compte de l'influence du risque de santé alimentaire perçu sur le changement de comportement du consommateur
The objective of this research is to contribute to a better understanding of consumer behavior following health food risks revelations. In this regard, we introduce a new concept in marketing : the experienced crisis, defined as " the subjective experience of the consumer who faces a schema and consumption experience rupture generated by a revealed health food risk and characterized by a loss of control and a loss of trust ". A critical reading of researches on perceived risk and empirical studies results (a qualitative one and two quantitative) led us to emphasize and show the mediation role of the experienced crisis between health food risk perception and changes in consumer behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Heitz, Carine. "La perception du risque de coulées boueuses : analyse sociogéographique et apports à l’économie comportementale." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/HEITZ_Carine_2009.pdf.

Full text
Abstract:
L’Alsace est une des régions françaises les plus touchées par les coulées boueuses. Les caractéristiques d’occupation urbaine, physiques et agricoles de la région favorisent leur formation (sols limoneux, relief de collines, secteurs de grandes cultures). Notre réflexion apporte des réponses à la contribution de la prise en compte des niveaux de perception du risque par les acteurs concernés pour déterminer/modifier leurs comportements mais aussi permet d’améliorer les politiques de réduction des risques en insistant sur les attentes des populations. Onze communes alsaciennes ont été choisies pour faire l’objet d’une étude approfondie de leur perception et de leur représentation du risque de coulées boueuses (par le biais d’une enquête par questionnaires). La méthode développée doit répondre à quatre objectifs : (i) permettre une analyse fine des comportements des populations soumises à ce risque ; (ii) apporter des pistes de réflexion sur l’amélioration des modèles économiques du comportement ; (iii) prendre en compte les degrés de perception des risques pour améliorer la définition de campagnes de prévention des risques efficaces ; (iv) déterminer une cartographie comparative des variations de perception des risques et des situations de risque « réel ». Nos résultats montrent que la perception du risque varie en fonction de la population considérée, de son implication dans la gestion de la coulée boueuse et des dégâts supportés. Les réflexions menées en économie insistent sur la pertinence de l’utilisation de certains facteurs (l’expérience, le sentiment de menace, etc. ) dans la modélisation des comportements des individus face à un risque naturel
Alsace is one of the French regions the most affected by muddy floods. The urban occupation, physical and agricultural characteristics promote their formation (loamy soils, large crops areas). Our reflection contributes to answer to the contribution of taking into account levels of risk perception by stakeholders to determine / modify their behaviour, and to improve policies to reduce risk by insisting on the expectations of population. Eleven Alsatian municipalities were chosen to be surveyed about the perception and representation of the risk of muddy floods. The method developed four objectives: (i) allowing a detailed analysis of the behavior of population concerned by this risk, (ii) provide data for improving economic behaviors’ models, (iii) taking into account degrees of risk perception to improve the definition of preventive campaigns, (iv) creating a comparative mapping of variations in risk perception and “real” risk situations. " Our results show that the risk perception varies depending on the concerned population, its involvement in the risk management and the level of damage incurred. The economic approach insist of the use of important factors (experience, threat of the risk, etc. ) in modelling of individuals’ behaviors facing natural hazards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

ATTIAS, MICHEL. "Facteurs environnementaux et comportementaux de l'hypertension arterielle." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX20439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Etner, Johanna. "L'épargne de précaution : un élément d'analyse des comportements et des ajustements économiques." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010051.

Full text
Abstract:
Cette thèse, comportant deux parties, consiste à comprendre non seulement les réactions individuelles en environnement risque mais également leur incidence sur l'équilibre macro-économique. Dans la première partie, nous distinguons deux voies de recherches : d'une part l'approche standard de Von Neumann et Morgenstern ; d'autre part, les représentations de type Kreps et Porteus qui permettent d'introduire les préférences vis-à-vis de la date de résolution de l'incertain et de séparer les notions d'aversion pour le risque et de substitution intertemporelle. Nous proposons alors une application de ces préférences à l'étude du partage des risques dans le cadre d'une économie de production avec rendements incertains. En fait, nous constatons que les résultats ne s'éloignent pas réellement de ceux existant en économie d'échange pur. Enfin, dans la continuité des travaux de Leland (1968), nous analysons les comportements d'épargne des individus confrontés à simultanément un risque de revenu et un risque de rendement. Reprenant la notion de prudence, nous montrons que leur réaction dépend de l'importance relative entre ces deux risques. Dans la seconde partie, nous montrons la pertinence du motif de précaution dans l'analyse de l'équilibre macro-économique. À partir de deux études, nous montrons qu'il faut des conditions supplémentaires à celles habituelles en équilibre partiel pour qu'à l'équilibre, il se forme une épargne de précaution agrégée. De plus, il faut également d'autres conditions, notamment sur les facteurs de production, pour que l'effet précaution l'emporte à l'équilibre. En soulignant l'importance de la notion de précaution dans l'analyse des comportements, cette thèse contribue à montrer que ce concept tient un rôle non négligeable dans l'explication de l'accumulation de capital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vanriet-Margueron, Julie. "Le risque-retraite : une étude des comportements de prévoyance des ménages." Paris 9, 2004. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2004PA090069.

Full text
Abstract:
Demographic evolution constrains French public deciders to reform their pay-as-you-go pension scheme. The problem is first analysed with the litterature about the agent's projections over his life cycle (in partial and in general equilibrium). Then a simulation modelizes the increase of retirement income risk in France with a risk of dependency at the end of life. Empirically households' precautionary behaviour is studied with a pseudo-panel data base of individual data built up from three I. N. S. E. E. Inquiries. We modelize the global accumulation behaviour by calculating matrixes of transition and estimating age-wealth profiles after correcting cohort effects. Variables of risk and of information are integrated into this analysis. We conclude that the information about long term income risks has changed significantly the global accumulation behaviour in France between 1986 and 1998.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Andrieu, Guillaume. "Comportements stratégiques et diversité des acteurs dans l'industrie du capital-risque." Toulouse 1, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU10039.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d'étudier dans quelle mesure la structure de propriété des sociétés de capital-risque (CR) a une influence sur l'offre et la qualité du financement des porteurs de projets innovants. En particulier, cette recherche vise à comprendre les mérites relatifs du financement par sociétés de CR indépendante ou affiliées à un réseau bancaire. Les firmes affiliées prennent des décisions optimales concernant la poursuite des projets financés. Ce n'est pas le cas des firmes indépendantes, mais celles-ci apportent une meilleure assistance à l'entrepreneur, cruciale pour la réussite de projets innovants. Ces résultats apportent une nouvelle explication au débat sur les différences internationales en matière de dynamisme des marchés du CR. Des tests empiriques valident partiellement les prédictions du modèle théorique. Le premier chapitre est consacré a une revue de la littérature portant sur la structure des sociétés de CR. Le deuxième chapitre propose un modèle théorique permettant de comparer les avantages des firmes de CR indépendantes et affiliées à des réseaux bancaires pour un entrepreneur doté d'un projet innovant. Le troisième chapitre approfondit cette analyse en introduisant la possibilité de confier le pouvoir de décision sur la continuation des projets à l'entrepreneur. Dans le quatrième chapitre, on applique le modèle aux firmes de CR souhaitant se désengager précipitamment de projets financés pour bénéficier d'autres opportunités. Enfin, dans le cinquième chapitre, on teste empiriquement les prédictions du modèle sur un échantillon d'investissements de deux firmes françaises de CR, l'une indépendante et l'autre affiliée à un réseau bancaire
The objective of this thesis is to study in which measure the structure of property of the venture capital firms has an influence on the offer and the quality of the financing of the holders of innovative projects. In particular, I examine the relative merits of the financing by independent firms of venture capital or by firms affiliated to a banking network. The affiliated firms take optimal continuation decisions concerning their financed projects. This is not the case with independent firms, but the latter bring better support to the entrepreneur, that is crucial for the success of innovative firms. These results add a new explanation into the debate about the international differences concerning the dynamism of the venture capital industry. The empirical tests partially validate the results of the theoretical model. In the first chapter, the literature concerning the structure of venture capital firms is analyzed. In the second chapter, we study a theoretical model allowing to compare the benefits of independent and affiliated venture capital firms for an entrepreneur endowed with a innovating project. The third chapter deepens this analysis by introducing the possibility to give the continuation decision power to the entrepreneur. In the fourth chapter, the model is applied to firms willing to disengage in an anticipated way in order to benefit from other opportunities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mayer, Julie. "DE L’ATTENTION AU RISQUE : une perspective attentionnelle de la construction sociale du risque par les organisations." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED059.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge la capacité des organisations à gérer leur attention aux risques, dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Quelle que soit leur nature, ces risques ont un caractère ambigu et parfois inenvisageable : établir, de manière ex ante, où, quand et comment allouer son attention, relève alors d’un véritable défi managérial. Or, cette attention est une ressource limitée pour les organisations, qui s’appuient sur des structures pour tenter de mieux la gérer. Pour éclairer cette problématique, nous nous inscrivons dans les approches théoriques considérant le risque comme un objet socialement construit par les organisations. En adoptant le prisme de l'Attention-Based View, nous proposons d'examiner le rôle ambigu et peu exploré de l'attention dans la construction du risque. Ce travail s’appuie sur une étude des pratiques de construction du risque dans douze organisations de secteurs variés, au travers notamment d’une soixantaine d'entretiens avec des risk managers, des top managers et managers intermédiaires. Les résultats montrent que le risque se construit, tel un "art de photographier", par une succession de mécanismes d'attention : le risque est capturé, révélé, incorporé et enfin assimilé. Nous montrons que le risque, dans une organisation, joue à la fois le rôle d’objet d’attention et de structure attentionnelle. Paradoxalement, le risque peut à la fois susciter l'attention ou au contraire la neutraliser. Ce travail invite à appréhender la gestion des risques comme un art de composer avec la nécessaire subjectivité des acteurs
This study addresses organizations’ ability to manage their attention to risks, in an increasingly complex and uncertain environment. Risks, regardless their nature, can be ambiguous or even unthinkable: thus, delimiting where, when and how to allocate attention remains a challenge. Through their structures, organizations attempt to manage this attention as a scarce resource: to which extent can organizations manage their attention to risks? We answer this question by mobilizing theories that consider risk as an object socially constructed by organizations. We mobilize the Attention-Based View to explore the ambiguous role of attention (i.e. the allocation of time and efforts to environment’s objects) in risk construction.This study relies on the analysis of practices in twelve organizations from various sectors, through sixty interviews with risk managers, top managers and middle managers. We describe risk construction as an “art of photographing”, through the succession of attentional mechanisms. We show that as an “object”, risk is a way to express the artificial reconstitution of a reality, but also organizations’ intention or capacity to act toward their environment. As a “structure”, risk reflects a particular way of thinking and organizing, which drives organizational attention in daily practices. Finally, we highlight risk’s “unexpected” effects on attention: paradoxically, risk can both amplify and neutralize attention. Those results invite to consider risk management, theoretically as in practice, as an art of composing with the necessary subjectivity of actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chautru, Lionel. "Le management des risques : une question socio-cognitive. Une recherche finalisée à destination des "risk-managers". A partir d'une action de gestion des risques à la SNCF." Toulouse 1, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU10010.

Full text
Abstract:
La question des risques professionnels en entreprise a été et se trouve toujours au cœur de l’histoire du travail. Aujourd’hui, les évolutions accélérées que connaissent les entreprises ont donné à cette question une dimension qui dépasse la simple dimension gestionnaire. Les risques sont au cœur de nos modes de fonctionnement, de nos modes de management qu’ils soient liés au monde du travail, comme dans le sujet de ce travail, ou d’ordre financier, géopolitique, de santé publique… Les outils actuels de gestion des risques, comme les analyses a priori des risques professionnels doivent dans un contexte de mouvement et d’adaptation des organisations s’imprégner des savoirs implicites et ne pas courir après l’illusion d’un monde figé, stabilisé, assurant de façon « totale » sa sécurité. L’enjeu qui s’impose aux risk-managers réside donc dans leur propre apprentissage (par la pratique) des systèmes et modalités à mettre en œuvre pour favoriser le développement et le transfert des compétences nécessaires vers les collaborateurs de l’entreprise. Les modalités de mise en œuvre de ces systèmes doivent être adaptées aux modes d’acquisition et d’apprentissage de ce type de compétences, en tenant compte de surcroît du renouvellement continuel des connaissances. Cette recherche menée au sein d’une grande entreprise de transport, la SNCF, se veut une réflexion sur une question cruciale qui est souvent traitée de manière sommaire en utilisant un unique angle d’attaque, l’angle technico-normatif. Face aux limites de cette approche, notre entrée dans la question est de type socio-cognitif. Elle nous mène à poser le sujet de manière originale : repenser le transfert de compétence plus en terme de collaboration et de participation dans l’action qu’en terme de transmission organisée. Une question reste cependant ouverte dans notre conclusion : quelle doit être la contribution de la fonction RH dans ce champ ?
The question of professional risks in a company was and has always been at the core of the history of work. Nowadays, the accelerated evolution of companies has given this question a dimension that goes over that of management. Risks are at the heart of our modes of functioning, our modes of management, whether they are linked to the world of work, as the object of this paper is, or whether they are financial issues, geopolitical ones, of public health… In a context of moving and adapting organizations, the existing resources to manage risks, such as the a priori analysis of professional risks, must become thoroughly familiar with the implicit knowledge, and not run after the illusion of a frozen and rooted world, “entirely” guaranteeing its safety. Risk-managers are therefore faced with their own acquisition – from experience – of the systems and modalities to be carried out in order to encourage the development and transfer of the necessary skills towards the associates of the company. The modalities to implement these systems must be adapted to the modes of learning and acquisition of these types of skills, while also taking into account the permanent renewal of knowledge. This research, which has been carried out within the SNCF i. E. The French National Railway Society, claims to be a thought about a crucial issue which is often dealt with superficially, from a unique angle of attack – the technical-prescriptive one. Given the limits of that approach, we have chosen to deal with this question from a socio-cognitive point of view. The subject is therefore presented in a new light – reconsidering the transfer of skills more in terms of joint effort and participation in the action than in terms of organized transmission. A question yet remains open in our closing part – what must the contribution of the Human Resources Department be in such a context ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thomasset, Laure. "La neuroéthique saisie par le droit : contribution à l'élaboration d'un droit des neurotechnologies." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2021. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://bibliotheque.lefebvre-dalloz.fr/secure/isbn/9782247226603.

Full text
Abstract:
Née dans les années 2000 pour répondre à une inquiétude éthique grandissante provoquée par les avancées neuroscientifiques, la neuroéthique s’entend comme une réflexion éthique spécifique aux neurosciences. Saisie par le droit depuis la loi de bioéthique du 7 juillet 2011, elle a intégré la sphère juridique sous la forme d 'un régime spécial : le droit des neurotechnologies. Parce que celui-ci relève indéniablement du droit de la bioéthique, la prise en compte du risque sanitaire générée par ces technologies a été une évidence. A l’examen pourtant, la justification de la création de règles spécifiques pour les techniques neuroscientifiques réside d’abord et avant tout dans la présence d’un risque d’une autre nature : le risque comportemental. Curieusement, celui-ci n’a été que peu pris en considération dans ses différents aspects par le législateur. Partant de ce constat, l'objet de cette thèse est d’apporter une contribution à l’élaboration de ce régime spécial, en tentant d’intégrer davantage les enjeux du risque comportemental dans le corps des règles juridiques, sans que l’attention portée au risque sanitaire en souffre par la même occasion. En ce sens, les mesures sont proposées pour chaque famille de neurotechnologies. Concernant les techniques d’imagerie cérébrale, il s’agit de restreindre les finalités autorisées et de corriger les modalités du consentement. Concernant les techniques de neuromodulation, il s’agir de limiter les finalités d’utilisation et de réaménager les règles de la responsabilité
Born in the 2000s with the aim of addressing a growing ethical concern over the neuroscientist advances, neuroethics shall be understood as an ethical reflection related to neurosciences. Seized by law since the law on bioethics dated July, 7th 2011, it was embedded in the legal sphere by means of a special regime, namely neurotechnology law. Since the latter undeniably fails within bioethics law, the health risk arising from these technologies was self-evidently considered. After scrutiny though, the rationale behind creating rules peculiar to neuroscientist technologies mainly lies in the presence of a different risk : the behavioural risk. Surprisingly, such risk was given cursory consideration only in its various aspects by the legislature. Based on this observation, the purpose of this thesis is to make a contribution to the development of the aforementioned special regime, by seeking to integrate further the behavioural risk issues without detriment to the consideration already given to the health risk. Towards that end, measures are proposed for each family of neurotechnologics. As regards cerebral imaging technologies, this includes restricting their permissible purposes as well as correcting the conditions for prior consent. With respect, to neuromodulation technologies, it is a question, of limiting their purpose for use and to overhaul the liability rules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Barbier, Estelle. "Exposition précoce à l'alcool : facteur de risque dans l'addiction ? : Etude comportementale et moléculaire." Amiens, 2008. http://www.theses.fr/2008AMIED011.

Full text
Abstract:
De nombreuses études cliniques ont montré que l'alcoolisation in utero pouvait constituer un facteur de risque dans le développement d'une dépendance. Bien que les effets tératogènes de l'exposition précoce à l'alcool soient bien connus, les effets de cette exposition sur la réponse aux drogues ainsi que les mécanismes impliqués sont encore méconnus. Notre but est d'étudier les effets d’une alcoolisation pré- et postnatale sur la réponse aux drogues et d'identifier les altérations neurochimiques associées. Ce travail a été réalisé sur des rats Long Evans (LE) et des rats Sprague Dawley (SD) afin de prendre en compte la composante génétique. Notre étude a montré une altération de la réponse aux drogues chez les rats jeunes adultes âgés de 2 mois qui ont été exposés précocement à l’alcool. Ces rats ont présenté une augmentation : (1) de la consommation et de la préférence pour l’éthanol et la morphine, (2) de la sensibilité aux effets récompensants de la cocaïne (rats SD) et de l’éthanol (LE), (3) de la sensibilisation comportementale aux psychostimulants, (4) de la sensibilité aux effets anxiolytiques de l’éthanol et (5) de la libération d’ACTH en réponse à l’injection d’éthanol (4g/kg). Ces altérations ont également été associées à des altérations à long terme au niveau de gènes impliqués dans la réponse aux drogues et à une diminution de la densité des sites de liaison aux récepteurs et transporteur dopaminergique. L'ensemble de cette étude, bien qu'ayant montré quelques différences entre rats SD et LE, a permis de mettre en évidence des altérations comportementales et moléculaires induites par l'exposition précoce à l'alcool, susceptibles de conduire à une plus grande vulnérabilité à développer une dépendance
Several clinical studies have shown that early alcohol exposure is a risk factor for the development of drug dependence. Our research focused on the long-term effects of pre- and postnatal alcohol exposure on both brain function and drugs of abuse response in adulthood. This work has been done using two rat strains to take into account for the genetic influence: Sprague Dawley (SD) and Long Evans (LE) rats. The main result of this study indicated that adult offspring exposed to early ethanol displayed an increase in consumption and preference to both ethanol and morphine solutions, in sensitivity to the rewarding effects of cocaine in SD rats and of ethanol in LE rats. Indeed, this study has shown some differential alterations induced by early alcohol exposure between SD and LE rats that may be due to interindividual differences between these two strains. The sensitization to psychostimulants was facilitated after early ethanol exposure in both strains. In addition, early ethanol exposure induced an increase in the anxiolytic effects of ethanol and the HPA axis response to ethanol that may be implicated in the increase in ethanol preference induced by early life ethanol exposure. In parallel, gene expression analysis revealed that expression of a large number of genes was altered in brain regions involved in reinforcing effects of drugs of abuse. Dopaminergic receptors and transporter binding sites were also down-regulated in the striatum of ethanolexposed offspring. Such long-term neurochemical alterations in transmitter systems and in the behavioral responses to drugs of abuse may confer an increase in vulnerability to addiction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Spaeter-Loehrer, Sandrine. "Le role de la fonction de couts de l'assureur et du comportement de prudence de l'assure : une etude theorique des contrats d'assurance optimaux." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR1EC04.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette these est d'etudier l'impact de differentes structures de couts administratifs supportes par l'assureur sur la forme du contrat d'assurance qui constitue le meilleur partage de risque entre l'assure et l'assureur. Une nouvelle approche des contrats basees sur des caracterisations topologiques adaptees est proposee. Elle permet d'unifier et de generaliser les resultats de la litterature au sein d'un cadre d'analyse unique, valable pour toute fonction de couts continue (constante, lineaire, convexe, concave,. . . ). La prise en compte du comportement de prudence de l'assure permet encore d'affiner les caracteristiques des contrats et de mettre les resultats suivants en evidence. Un assure riscophobe prefere toujours une franchise strictement positive lorsque les couts administratifs sont strictement croissants avec les indemnites. L'evolution de la couverture des sinistres superieurs a cette franchise est essentiellement determinee par le sens de variation du cout marginal ; si les couts sont convexes (respectivement concaves), la solution presente une franchise avec coassurance au-dela (respectivement une franchise evanescente). Par ailleurs, lorsque les couts sont non lineaires (convexes ou concaves), l'assure fait encore face, apres assurance, a une perte nette aleatoire qu'il gere de maniere differente selon le comportement de prudence (kimball 1990) qu'il adopte. Ainsi, les contrats optimaux sont rarement lineaires par morceaux car le signe de la derivee troisieme de l'utilite influence l'evolution des indemnites marginales. Dans un dernier modele, un second risque non assurable est introduit dans l'economie. Dans un tel environnement, la prudence a egalement un impact sur la pente de la fonction d'indemnisation, contrairement aux cas a un seul risque
In this work, we study the link existing between the design of the administrative costs borne by the insurer and the optimal insurance contracts. In order to deal with this subject, we propose a new methodology based on some adapted topological characterizations. This allows us to unify and to generalize the existing results in a unique framework which holds for any continuous cost function (constant, linear, convex, concave,. . . ). Further, by taking into account the prudence concept, we state more precisely the design of the optimal indemnity functions and we stress the following results. A risk-averse insured always prefers a strictly positive deductible when costs are increasing with indemnities. The design of insurance for damages higher than this deductible is essentially characterized by the sense of variation of the marginal cost : if costs are convex (respectively concave), the solution displays a straight deductible with coinsurance above (respectively a disappearing deductible). Moreover, when costs are non-linear (convex or concave), the insured still bears a risk after insurance, since his net loss remains random. Thus he manages this latter in a different manner, depending on whether he is prudent or not prudent (kimball 1990). Finally, optimal contracts are rarely piecewise linear because the sign of the third derivative of the utility function has an influence on the evolution of the marginal indemnities. In the last model, we introduce a background risk in the economy. In such an environment, the prudence has also an impact on the slope of the indemnity function, contrary to the one-risk cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Heitz, Carine. "La perception du risque de coulées boueuses : analyse sociogéographique et apports à l'économie comportementale." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00486960.

Full text
Abstract:
L'Alsace est une des régions françaises les plus touchées par les coulées boueuses. Les caractéristiques d'occupation urbaine, physiques et agricoles de la région favorisent leur formation (sols limoneux, relief de collines, secteurs de grandes cultures). Notre réflexion apporte des réponses à la contribution de la prise en compte des niveaux de perception du risque par les acteurs concernés pour déterminer/modifier leurs comportements mais aussi permet d'améliorer les politiques de réduction des risques en insistant sur les attentes des populations. Onze communes alsaciennes ont été choisies pour faire l'objet d'une étude approfondie de leur perception et de leur représentation du risque de coulées boueuses (par le biais d'une enquête par questionnaires). La méthode développée doit répondre à quatre objectifs : (i) permettre une analyse fine des comportements des populations soumises à ce risque ; (ii) apporter des pistes de réflexion sur l'amélioration des modèles économiques du comportement ; (iii) prendre en compte les degrés de perception des risques pour améliorer la définition de campagnes de prévention des risques efficaces ; (iv) déterminer une cartographie comparative des variations de perception des risques et des situations de risque « réel ». Nos résultats montrent que la perception du risque varie en fonction de la population considérée, de son implication dans la gestion de la coulée boueuse et des dégâts supportés. Les réflexions menées en économie insistent sur la pertinence de l'utilisation de certains facteurs (l'expérience, le sentiment de menace, etc.) dans la modélisation des comportements des individus face à un risque naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Blouin, Mélissa. "Gain pondéral et antipsychotiques de seconde génération : comportements alimentaires et risque cardiovasculaire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25285/25285.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Oliverio, Albertina. "La rationalité des comportements à risque : choix de prévention et VIH / Sida." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040104.

Full text
Abstract:
La rationalité des comportements de choix face au risque est analysée par le cas des choix de prévention VIH/sida. Le modèle dominant dans l'étude des choix de santé est le 'Health Belief Model' (HBM) assumant que le comportement individuel rationnel coi͏̈ncide avec l'exposition à un 'risque nul'. Le 'modèle du choix rationnel' (MCR) faisant coi͏̈ncider l'agir rationnel avec la maximisation d'utilité, est utilisée pour mettre en évidence quelques limites du HBM. Il est montré que des choix La rationalité des comportements risqués peuvent être 'compatibles' avec une notion de rationalité économique. Une large littérature a aussi mis en évidence l'importance du rôle des interactions sociales dans le choix de prévention: quelques effets de celles-ci sont analysés par la théorie des jeux. Le MCR se révèle néanmoins incapable de rendre compte des comportements individuels dans bien des situations. Une théorie plus générale de la rationalité au sein de laquelle le MCR n'est qu'un cas particulier peut être ainsi postulée
Individual risk-taking decisions' rationality is analyzed by looking at the case of HIV/AIDS preventive choices. The main reference in the literature is the 'Health Belief Model' (HBM) based on the assumption of an individual rationality coinciding with zero-risk exposure. 'Rational Choice Model' (RCM) assuming that rational behavior coincides with utility maximization, is used to show HBM limits. It is argued that risky choices may be 'compatible' with an economic rationality notion. A large literature has emphasized that social interactions can be a crucial determinant of preventive behavior: some aspects of this issue are analyzed by game theory applications. Nevertheless, RCM isn't able to explain a large number of individual behaviors. A more general theory of rationality may be thus developed and RCM may be considered a particular case of this theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Martinez, Denis. "Détection de comportements à risque dans les applications en utilisant l'analyse statique." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT266.

Full text
Abstract:
Le monde des appareils mobiles permet aux utilisateurs d’installer des applications sur des terminaux personnels, mais pose des lacunes en termes de sécurité, car les utilisateurs n’ont ps les moyens de juger la dangerosité d’une application, et le risque de nuisibilité ne peut pas être limité après l’installation. Nous étudions l’analyse statique en tant qu’outil de détection de risques et de malware. Notre méthode se caractérise par un pilotage par règles, opérant sur des programmes partiels : l’un des objectifs est de proposer un langage spécifique au domaine pouvant exprimer un domaine abstrait et associer des comportements aux fonctions des librairies du système. L’expressivité est un atout important qui est obtenu au travers de l’abstraction. La technologie mobile évolue rapidement et de nouvelles manières de développer les appli- cations apparaissent fréquemment. Une analyse statique des applications doit absolument réagir rapidement à l’arrivée des nouvelles technologies, de sorte à ne pas se retrouver obsolète. Nous montrons de quelle manière il est possible de réaliser des analyses statiques que l’on peut réutiliser entre plusieurs plateformes de smartphones
The mobile device world allows users to install applications on theirpersonal devices, but typically falls short in terms of security, because theusers lack any ability to judge if an application will be dangerous, and thereis no way to limit the harmfulness of a program after it is installed.We explore static analysis as a tool for risk assessment and detection of malware behavior. Our method characterizes as a rule-driven, partial program approach: one of our goals is to provide a convenient, expressive domain-specific language to express an abstract domain and associate behavior to the library functions of the system.Expressivity is an important asset to have and it is obtained by the means of abstraction. The mobile technologies evolve fast and new ways to develop programs frequently appear.A real-world static analysis solution absolutely needs to react fast to the arrival of new technologies, in order not to fall into obsolescence. Weshow how it is possible to develop static analyses, and then to reuse them across mutiple smartphone platforms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Paquette, Camille. "La consommation de crack chez les jeunes de la rue de Montréal méfaits de la consommation et facteurs de risque du premier usage." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/3995.

Full text
Abstract:
La consommation de crack serait en augmentation au Canada. On observe entre autres ce changement chez les usagers de drogues du centre-ville de Montréal. On ne connaît pas très bien l'ampleur du phénomène chez les jeunes de la rue, qui sont très vulnérables aux conséquences de l'usage de substances psychoactives (SPA). Cette forme de cocaïne serait associée à divers comportements à risque d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Cela pourrait donc avoir un impact majeur sur le fardeau de morbidité et de mortalité que supportent déjà les jeunes de la rue. Par ailleurs, on ignore quels sont les facteurs de risque d'une première consommation de crack chez ces jeunes. Objectifs. (1) Estimer la prévalence à vie et récente de la consommation de crack chez les jeunes de la rue de Montréal; (2) Estimer le taux d'incidence de la consommation de crack chez les jeunes de la rue de Montréal; (3) Évaluer la présence d'association entre l'usage de crack et certaines conduites à risque d'ITSS concomitantes; (4) Identifier les facteurs de risque liés à la première consommation de crack chez ces jeunes. Méthode. Des analyses secondaires ont été réalisées à partir de données collectées lors d'une étude de cohorte portant sur l'incidence du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et de l'hépatite C chez les jeunes de la rue de Montréal. De juillet 2001 à décembre 2005, des jeunes âgés de 14 à 23 ans (n=858) ont été vus en entrevue aux six mois. Le questionnaire administré portait sur les caractéristiques sociodémographiques, les comportements sexuels et de consommation de drogues. On a estimé la prévalence d'usage du crack à partir des données collectées à l'entrée dans l'étude. Le taux d'incidence a été estimé pour (a) l'ensemble des jeunes qui n'avaient jamais consommé de crack au recrutement et parmi eux, pour (b) ceux qui avaient prisé de la cocaïne auparavant. On a évalué l'association entre l'usage de crack et certaines conduites concomitantes de consommation de SPA et sexuelles par régression logistique multiple. Les facteurs de risque d'initiation au crack ont été déterminés par régression de Cox multivariée. Résultats. La prévalence d'usage de crack à vie était de 66,6% intervalle de confiance à 95% [63,4-69,8] ; celle d'usage récent était de 38,0% [34,7-41,3]. Les taux d'incidence d'usage du crack étaient de (a) 136,6/1000 personnes-années (p-a) [104,5-175,5]) et de (b) 205,8/1000 p-a [150,2-275,3]. Après ajustement, les jeunes de la rue consommant du crack étaient plus à risque de manifester les conduites sexuelles suivantes: se prostituer, avoir plus de deux partenaires sexuels et avoir un partenaire sexuel à risque (ayant le VIH, étant un homme ou une femme qui se prostitue, étant un homme ayant des relations homosexuelles). Ils étaient aussi plus à risque d'avoir bu de l'alcool dans le dernier mois, de s'être injecté des drogues et d'avoir consommé plus d'une SPA. Le nombre de types de drogues consommés dans les six mois précédant l'entrevue augmentait le risque de s'initier au crack (ratio de risque ajusté (RRA)=1,84 [1,55-2,18]), alors que le fait d'avoir un parent ayant une consommation problématique de substances diminuait ce risque (RRA=0,48 [0,26-0,89]). Les facteurs de risque étaient identiques chez les jeunes qui avaient prisé de la cocaïne auparavant. Conclusion. L'usage de crack est répandu chez les jeunes de la rue de Montréal et l'initiation est très fréquente. Les jeunes en consommant ont davantage de conduites à risque et s'exposent davantage au VIH et à l'hépatite C. Il est difficile pour l'instant d'identifier les jeunes plus à risque de s'initier au crack. Il serait important d'approfondir le phénomène d'initiation si l'on souhaite développer des mesures préventives ciblées et efficaces pour ces jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dkhaili, Rachid. "Construction du processus décisionnel et évaluation du risque de crédit : L'apport de l'approche comportementale." Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090077.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la construction du processus d'évaluation du risque de crédit et sur l'influence de cette construction sur la décision finale. Cette dernière est représentée par les provisions pour dépréciation des créances. Deux groupes de participants représentant deux niveaux d'expérience évaluent le risque de crédit accordé à trois groupes d'entreprises avec trois niveaux de risque. Une application informatique a permis le traçage en temps réel des processus d'acquisition d'informations et de formation des jugements des participants. Les résultats issus de l'expérimentation montrent que l'information est traitée différemment selon l'expérience des participants. Une modélisation de type PLS explique l'origine et les aspects de ces différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rapp, Thomas. "L'épargne salariale : Étude des nouveaux instruments et comportements d’épargne." Paris 9, 2007. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2007PA090034.

Full text
Abstract:
Le présent travail de recherches propose une analyse théorique et empirique des mécanismes de l’épargne salariale, en s’attachant plus particulièrement à l’influence de l’épargne salariale sur les choix d’accumulation des salariés, qui en bénéficient. Le premier chapitre donne une définition générique du concept d’épargne salariale et dresse une typologie de cet instrument d’épargne. Il propose une revue exhaustive des travaux concernant la place occupée par les salariés actionnaires de leur entreprise et l’efficacité des mesures d’incitations fiscales à l’épargne en entreprise. Le deuxième chapitre procède à une analyse théorique des choix d’allocation de portefeuille des salariés actionnaires de leur entreprise. Les mécanismes d’incitation à l’épargne n’ont pas toujours les effets escomptés et comportent parfois des risques très élevés pour les salariés concernés. Le chapitre trois présente une analyse économétrique des déterminants de l’investissement spécifiques des salariés actionnaires d’une grande entreprise française. Le chapitre quatre traite du rôle crucial joué par les modalités de l’offre d’épargne salariale, à travers une seconde étude économétrique
This thesis analyzes, from both theoretical and empirical points of view, the influence of ESOP plans on employees’saving choices. Chapter one gives a generic definition of the employee stock ownership concept and presents a classification of this financial tool. It proposes a survey of the literature on the particular function of employees who benefit from employee stock participation plans and on the efficiency of fiscal measures that come with ESOPs. The second chapter deals with a theoretical model of portfolio allocation where employees can invest in a stock participation plan. We show that ESOP mecanisms do not often have expected effects and can lead employees to cope with huge risks. The third chapter presents an empirical analysis of employees' investment behaviors in a French firm. We show the existence of particular behaviors which are linked to bonuses paid by the firm. The fourth chapter focuses on the crucial influence of two main aspects of the employee stock ownership's supply. The diversity of funds offered and the nature of the relationship between employees and the portfolio manager both influence saving behaviors in ESOPs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kalambayi, Banza Barthélémy. "Sexualité des jeunes et comportements sexuels à risque à Kinshasa (R. D. Congo) /." Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41186718w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Raude, Jocelyn. "Les consommateurs français à l'épreuve de la crise de la «vache folle» : une approche sociologique et transdisciplinaire des comportements alimentaires face au risque." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0045.

Full text
Abstract:
La crise de la vache folle constitue sans doute l'une des crises alimentaires les plus dramatiques de l'histoire récente. Dans un contexte de réduction des risques, cette crise multidimensionnelle a souvent été présentée comme un phénomène irrationnel. Les données empiriques montrent pourtant que cette analyse n'est pas acceptable. La crise n'a en effet affecté qu'une minorité de consommateurs sur des périodes relativement courtes. La question est donc de savoir quelles conditions et dans quelle mesure les consommateurs modifient-ils leurs comportements alimentaires lorsqu'ils sont exposés à un risque ? L'analyse des données collectées au cours des crises montre que les pratiques et les représentations alimentaires antérieures aux crises - les structures culinaires - constituent probablement les meilleurs déterminants des changements observés. Ces résultats empiriques nous permettent d'expliquer - de l'individu au social - la diversité dans la réponse affective, cognitive et compartementale face à un risque. Les changements observés dans les comportements alimentaires en situation de crise apparaissent relativement systématiques et prévisibles
The mad cow crisis can be viewed as one of the most dramatic food crises of the recent history. In a context of reduction of the risks, this multidimensional crisis was often presented as an irrational phenomenon. The empirical data show nevertheless that this analysis is not acceptable. The crisis indeed affected only consumers' minority over relatively short periods. The question thus is to know on wich conditions and in what extent do the consumers modify their eating habits when they are exposed to a health risk ? Analysis of the data collected during the crises shows that the practices and the food representations previous to the crises - the culinary structures - are probably the best predictors of the observed changes. These empirical results allow us to explain - from individual to society - the variability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Longin, Estelle. "Evaluation et régulation émotionnelles dans une situation à risque : le modèle de l'anxiété." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Etchart-Vincent, Nathalie. "Traitement subjectif du risque et comportement individuel devant les pertes : une étude expérimentale." Paris, ENSAM, 2003. http://www.theses.fr/2003ENAM0014.

Full text
Abstract:
Nombre de situations de la vie courante sont risquées au sens où elles font courir à l'individu un risque de perte parfois important. Pourtant, les composantes de la décision individuelle dans le risque (comportement d'une part, traitement subjectif des conséquences et des probabilités d'autre part) n'ont jamais été élicitées sur des pertes réalistes. L'objet de ce travail est précisément d'étudier expérimentalement ces trois éléments dans différentes configurations de pertes "pures", en procédant à une élicitation point par point des fonctions d'utilité et de transformation des probabilités dans le cadre de la théorie des prospects cumulés (CPT). Les données suggèrent en particulier que l'utilité n'est pas monotonement convexe mais devient concave sur les très grandes pertes. En outre, le traitement subjectif des probabilités semble d'autant plus pessimiste que les pertes en jeu sont hétérogènes, résultat qui constitue une remise en cause du pouvoir descriptif de la CPT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Afzali, Mohammad Hassan. "Risque suicidaire et état de stress post-traumatique : règles, niveaux de risque, et modérateurs." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20023.

Full text
Abstract:
La recherche sur l'association entre l'expérience traumatique et la suicidalité est un domaine en pleine expansion dans la littérature depuis vingt ans. Cette thèse avait originalement pour but d’identifier les conditions suffisantes ou nécessaires de différents types de suicidalité chez les personnes traumatisées. Une procédure d'extraction de règles d'association a été mise en œuvre sur une base de données issue d'une enquête nationale française. Considérant le manque de conditions suffisantes ou nécessaires de suicidalité, deux autres questions liées à la suicidalité ont été envisagées. La première étude porte sur l'ordonnancement empirique des profils de suicidalité et la détection des symptômes qui modèrent les niveaux de risque. En utilisant la tentative de suicide dans le mois passé comme critère prédictif, trois niveaux de risque ont été établis. Tous les niveaux de suicidalité sont systématiquement modérés par le symptôme d'anxiété chronique. La deuxième étude visait à tester la robustesse de l'association entre les niveaux de traumatisme et la fréquence de la tentative de suicide dans le mois passé par l'identification des symptômes modérateurs de l'incidence de tentative de suicide dans chaque niveau de trauma. Sept symptômes concernant l'envie de mourir, l’intention d’automutilation, l’idéation suicidaire, la tentative de suicide au cours de la vie, l'humeur dépressive, la perte d'intérêt, et l'expérience de l'attaque de panique ont démontré un effet «d’éventail». Un examen détaillé de la littérature a révélé la difficulté d'obtenir une vue d'ensemble des types de suicidalité et leurs facteurs de risque dans le contexte «traumatisme-suicidalité». La troisième étude met en avant l’idée d’une plate-forme graphique visant à récapituler les connaissances empiriques obtenues par 26 études portant sur 20 facteurs de risque de six types de suicidalité dans différents échantillons de personnes traumatisées. Les principaux facteurs de risque sont la dépression majeure et le trouble de stress post-traumatique. Cette étude souligne l'importance d'un cadre descriptif commun et de la disponibilité des bases de données recueillies dans les études précédentes
Research on the association between the experience of trauma and suicidality has been a growing field in the literature since two decades. The current dissertation was originally aimed at identifying sufficient or necessary conditions of suicidality outcomes among individuals exposed to trauma. A procedure of association rule extraction was implemented on a database from of a French national survey. Considering lack of sufficient or necessary conditions of suicidality outcomes, two other suicidality related issues were addressed. The first study focuses on the evidence-based ordering of the suicidality profiles and the detection of symptoms that moderate suicidality levels. Using ‘past month suicide attempt’ as the criterion, three suicidality levels were established. All suicidality levels were systematically moderated by the chronic anxiety symptom. The second study aimed at testing the robustness of the association between the trauma levels and the frequency of past month suicide attempt by identification of the symptoms moderating the incidence of outcome in every trauma level. Seven symptoms regarding desire for death, self-harm intention, suicidal ideation, lifetime suicide attempt, depressed mood, loss of interest, and panic attack exhibited a moderating effect with the fan-shaped pattern. A comprehensive review of the literature revealed the difficulty to obtain an overall picture of the investigated outcomes and their risk factors in the trauma-suicidality background. The third study puts forward a graphical platform aimed at recapitulating the evidence found by 26 studies concerning 20 risk factors of six suicidality outcomes among traumatized individuals. The main risk factors are major depression, and post-traumatic stress disorder. This review highlighted the importance of a common descriptive framework and the availability of the databases collected in previous studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Martin, Cyril. "Pilotage bancaire avec options comportementales." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE21019.

Full text
Abstract:
Ce travail se situe dans le cadre de la gestion des risques bancaires. La gestion des risques de taux et de liquidité constitue un pôle de la gestion des risques appelé ALM (Asset and Liability Management), ou gestion actif-passif. La gestion actif-passif s'est extrêmement développée depuis les années 80 suite à la crise des caisses d'épargne américaines. Certains postes du bilan restent néanmoins peu étudiés comme les plans d'épargne-logement et les dépôts à vue malgré l'importance que ces postes représentent. Les deux premières parties de cette thèse visent à proposer, pour ces deux postes du bilan, des modélisations répondant aux problèmes de l'évolution future des encours et de la valorisation de ces postes. La difficulté de ces modélisations est liée à la prise en compte de l'aspect comportemental des clients. Ces deux postes du bilan sont soumis au comportement des clients à différents points de vue: le client peut, en effet, retirer ses fonds à tout moment de son compte courant ou encore utiliser ses droits à prêts dans le plan d'épargne-logement lorsque les taux sont avantageux pour lui. Nous qualifions ces libertés d'options comportementales dans la mesure où le client n'exerce pas ces options de façon optimale au sens financier. La dernière partie de la thèse s'est attachée à appréhender la gestion de la banque de façon globale en proposant un pilotage de la banque dans des visions simplifiées du monde bancaire mettant en jeu les options comportementales des clients
The aim of this work is to propose put forth new models for banking risk management. IThe management of interest rate risk management and liquidity risk management is area part of what is called ALM (Asset and Liability Management). ALM has been widely developed since the 80' following the crisis of SSavings and Loan Associations crisis of the 1980's. SomeCertain contracts of the balance sheet contracts, such as the French PEL (PEL stands for Plan d'Épargne Logement, Logement which is a French retail market contract of the French retail market with many several embedded options), or demand deposits (are you sure this is the correct term?), have notn't been well fully analyzed studied despite their high proportion percentages they represent in in the balance sheet of commercial banks' balance sheets. The two first chapters of this thesis have the objective to model the outstandingfuture evolutions and the values of these contracts. One of the main difficulties such modeling presents is to dealing with the customer behaviors. Of the client. Indeed, these two contracts are subject to the behavior of the suchclient of the bank: the clientcustomers can may withdraw his their money from his a savings account or he can use a specific part of his interests of theearned from the PEL’s saving part of the PELportion to get obtain a loan at a good pricerate. In this study we qualify We call these customer lliberties as offered to the client a ‘behavioral options’ insofar as the client doesn't does not always exercise their useuse these in an optimal wayoptimally, according toin the financial sensetheory. The last final chapter of this thesis attempts to estimate gain a greater general understanding of banking management in a global way by givingby offering a meansway of choosing the loan and savings accounts rates of the loan and the rate of the savings account. The modeling has been done performed in a simplified version of the actual banking world by putting up some games emphasizing andand taking into account thecustomer behavior of the clients while usingwhen exercising their options
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Zimmer, Cédric. "Impact d’un dérangement sur la balance énergétique, le comportement et la reproduction d’Anatidés : généralisation du compromis entre le risque de jeûne et le risque de prédation." Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA6106.

Full text
Abstract:
Le compromis entre le risque de jeûne et de prédation est un compromis majeur chez les oiseaux. Il prédit que les oiseaux devraient maintenir une masse corporelle plus faible lorsque le risque de prédation est élevé afin de le limiter. Cependant, les principaux résultats qui soutiennent ce compromis proviennent d’études sur des passereaux de petite taille ayant peu de réserves énergétiques. De plus, l’étude de ce compromis se limite généralement à une approche énergétique. Ainsi, l’objectif principal de cette étude expérimentale était de généraliser cette théorie en vérifiant si elle peut s’appliquer à des espèces de grande taille (anatidés) ayant une régulation des réserves énergétiques différente des passereaux. D’autre part, l’impact d’un risque de prédation élevé a été pris en compte sur un plus grand nombre de facteurs et à différents niveaux d’intégration pour mieux comprendre les ajustements mis en jeu. Ainsi, les variations de masse corporelle, des réserves énergétiques, de la consommation alimentaire, d’hormones liées au stress et sexuelles, de facteurs immunitaires et du budget temps ont été mesurées. Les effets à long terme sur le succès reproducteur ont également été déterminés. Nous avons montré que le compromis entre les risques de jeûne et de prédation s’applique chez les 3 espèces de canards considérées. Il apparaît que, dans nos conditions un risque de prédation élevé durant l’hivernage n’a pas d’effet à long terme sur le succès reproducteur. Enfin, nous avons mis en évidence que des ajustements physiologiques et comportementaux complexes, et pas seulement énergétiques, sont mis en place pour répondre efficacement à l’augmentation du risque de prédation
A major trade-off birds have to deal with is the one related to the starvation-predation risk. This trade-off predicts that, to limit effects of risk, birds should maintain their body mass as low as possible when predation risk is high. However, the main results on that trade-off only come from studies on small passerines birds having a low level of body reserves. Moreover, such studies are generally limited to an energetic approach. Thus, the main aim of this study was to generalize this theory by checking whether it may apply to large species that developed different body reserves management strategies than passerines. In addition, this work takes into account the effect of a high predation risk on a greater number of factors and at different integrative levels to have a better understanding of the underlying adjustments. To do so, predation risk was experimentally increased in three ducks species which body mass and body reserves are at least three times higher than in the largest passerines. Body mass, body reserves, food intake, stress and sexual hormones, immune factors and time-budget variations were measured. Long-term effects on reproductive success were also assessed. We showed that the starvation-predation risk trade-off applies to ducks and may probably be extended to all bird species. Moreover, it appears that, in our conditions, an elevated predation risk during the wintering period did not have long-term negative effect on ducks’ reproductive success. Finally, we highlighted that advantageous complex physiological and behavioural adjustments (not only directly based on energetics) occurred in order to respond efficiently to the increase in predation risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bouscaren, Nathalie. "Facteurs de risque de la dépendance chez des femmes âgées françaises : étude sur la cohorte E3N." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS508/document.

Full text
Abstract:
Avec le vieillissement démographique, le nombre de personnes âgées dépendantes augmente et les proches (ou "tierces personnes") sont de plus en plus sollicités à leur côté. Dans une visée de santé publique, il importe d'étudier la place des tierces personnes dans le vieillissement et la relation entre dépendance et accumulation de facteurs de risque accessibles à la prévention.Le premier axe de cette thèse s'intéresse à l'intervention des tierces personnes dans les études de cohorte avançant en âge. Le deuxième axe consiste à analyser l'association entre la dépendance et l'accumulation de déficits sensoriels ou de comportements de santé.Cette thèse se base sur les données des femmes de la cohorte E3Nnées entre 1925 et 1930 : celles auto-rapportées et celles recueillies auprès d'une tierce personne. La dépendance est définie comme la présence d'une limitation dans au moins une des huit activités de l'échelle des activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL).Les tierces personnes corroborent globalement la perception des personnes âgées concernant leur capacité à réaliser les IADL, étayant ainsi l'intérêt de leur implication dans les études épidémiologiques portant sur le vieillissement. Nous montrons également qu'un double déficit sensoriel est associé à un risque accru de survenue de la dépendance à court terme. De plus, le non-respect des recommandations concernant cinq comportements de santé était associé à une augmentation du risque de dépendance une dizaine d'année plus tard, selon un schéma cumulatif.Cette thèse contribue à valoriser la place des tierces personnes dans les études épidémiologiques et à améliorer les connaissances sur les facteurs de risque modifiables de la dépendance. Elle ouvre des pistes d'actions ciblées permettant d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées tout en augmentant leur durée de vie sans incapacité
The number of people living with disabilities is rising with the ageing of the population, leading to an increased need in proxy' help (or from "third partie"). Preventive approaches to delay disability or increase disability-free life expectancy are needed. In that respect, it is essential to study proxies'role in ageing, to identify risk factors of disability, and to analyze the effect of combinations of risk factors on risk of disability.The first aim of this PhD thesis was to study the contribution of proxies in cohorts of older people. The second aim was to analyze the association between disability and cumulative sensory impairments or health behaviours.The study population consisted in a subpopulation of the E3N cohort of women born between 1925 and 1930. Data were self-reported and/or reported by a proxy. Disability was defined as a limitation in at least one of the eight instrumental activities of daily living (IADL) scale.Results supported the interest of proxy involvement in epidemiological studies, particularly in those dealing with ageing. Indeed, most proxies corroborated the perception of the elderly women about their ability to perform IADL. In the study of risk factors of disability, having a dual sensory impairment was associated with higher short-term incidence of disability. Moreover, not adhering to the recommendations in the five studied health behaviours was associated with an increased risk of disability ten years later, in a dose-dependent manner.This work contributes to highlight the usefulness of proxies in large epidemiological studies, and to enhance knowledge about risk factors of disability. It suggests tracks of targeted actions to improve the quality of life of older people, and to increase their disability-free life duration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gaillard, Giordani Marie-Laure. "Les modalités transactionnelles et relationnelles de la création et du financement des nouvelles organisations : la dynamique des engagements et des désengagements." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0006.

Full text
Abstract:
Dans quelles conditions se produit " le jaillissement de l'étincelle primordiale " qui donne naissance aux " unités élémentaires " de l'économie et des sciences de gestion : les organisations ? Les organisations cristallisent de multiples énergies diffuses au sein de complexes réseaux sociaux et économiques dans une structure aussi parfaite, résiliente et éphémère qu'un flocon de neige. Ces structures naissent, portées par l'esprit d'entreprendre qui est à la fois collectif (société et environnement) et personnel (compétences, intentions et intérêt). Lorsque est lancé le mécanisme d'engagement impulsé par l'échange de savoirs et de ressources, surtout financières, les conditions et les décisions fondatrices assument un caractère exponentiellement irréversible. Le processus " d'organisaction " produit une entité indépendante, une organisation donc, distincte de ses créateurs, avec un nom et une identité
This thesis explores the conditions in which the primary triggering events which form the basic units of economics and management - organizations - take place. Organizations crystallize multiple and diffuse energies inside complex social and economic networks and transform them into a perfect, resilient and elusive form just like a snowflake. Such structures emerge through the spirit of entrepreneurship which is together collective (society and environement) and individual (competences, intentions and self-interest). When the mechanism is catalyzed by the exchange and commitment of knowledge and resources, especially financial resources, the founding conditions and decisions start to be exponentially irreversible. An organization is thus born from organizing, it becomes an independent entity with its own name and unique identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Loubatan, Tabo Augustin. "Analyse économique des comportements de prévention face aux risques de santé." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00949540.

Full text
Abstract:
Nombreux sont ceux à considérer que depuis le développement de la médecine curative, la prévention a occupé une place secondaire dans le système de santé français. La préoccupation majeure aurait été jusque-là d'assurer un accès aux soins plutôt que de favoriser une culture de la prévention. Depuis quelques années, les différents drames sanitaires (transfusion sanguine, amiante, canicule, hormone de croissance, épidémies de grippe, cancers,...) ont sensibilisé l'opinion à la notion de "sécurité sanitaire" et fait émerger une prise de conscience nouvelle autour des problématiques de la prévention. Le recours à la prévention permet aux individus et aux pouvoirs publics d'exercer un contrôle sur les risques de santé auxquels ils sont exposés et de mener des actions conséquentes dans le but d'améliorer l'état de santé en évitant l'apparition, le développement ou l'aggravation des maladies ou des accidents tout en favorisant des comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire les risques sanitaires. Une des réponses face aux risques de santé est d'inciter les individus à plus de prévention car ils ne sont plus seulement consommateurs de soins mais aussi producteurs de leur état de santé. Quel est donc le rôle des individus et quelle est la part de responsabilité dévolue à chacun dans la prévention des risques sanitaires ? De plus, la prévention des risques sanitaires s'inscrit dans un environnement d'ambiguïté et d'incertitudes car les risques auxquels sont exposés les individus sont diversement nombreux et pas toujours bien connus. Il n'est donc pas aisé de relier avec certitude un facteur de risque et un effet sanitaire pour ainsi adopter un comportement de prévention adéquat. Dans ce contexte d'incertitude, de nombreux modèles d'aide à la décision, ou de représentations des préférences ont été proposés ces dernières années (Klibanoff et al.(2005), Bleichrodt et Eeckhoudt(2006) Machina(2009), Etner et al.(2011)). Cette thèse analyse les comportements de prévention des individus face à des risques de santé tout en mettant l'accent sur les politiques publiques de prévention proposées. Elle consiste d'une part à des études théoriques des comportements de prévention et de gestion des risques sanitaires en utilisant des modèles récents de préférences. Ce travail analyse le comportement des individus qui doivent prendre des mesures de prévention pour protéger leur propre santé dans un contexte d'incertitude. D'autre part, elle se consacre à une étude empirique pour cerner les perceptions et informations qu'ont les individus en termes de risque de santé. En outre, tout au long de ce travail, nous avons cherché à étudier la pertinence du modèle théorique élaboré au regard des politiques pratiquées. Le premier chapitre présente les principes de modélisation des décisions économiques en présence d'un risque de santé plus ou moins bien connu. Après avoir détaillé lesdifférentes approches dans les modèles de décisions dans le risque et dans l'incertain, nous avons mis en relief l'importance de l'introduction de variables bidimensionnelles (ou multidimensionnelles) dans le modèle de choix pour permettre de rendre de l'environnement multidimensionnel des risques de santé. Le deuxième chapitre est une étude originale proposée sur l'analyse de la prévention en santé lorsque les individus présentent de l'aversion à l'ambiguïté. Dans ce chapitre, nous avons étudié les comportements individuels de prévention face à une incertitude sur l'état de santé et avons montré que l'aversion à l'ambiguïté incite les individus à faire plus de prévention primaire et secondaire sous l'hypothèse d'une utilité marginale de la richesse croissante avec l'état de santé. (...)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Deleuze, Anne-Sophie. "«CHIC, CHOQUE, CHÈQUE»: Les comportements sexuels à risque des étudiantes universitaires de Lomé (Togo)." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27618/27618.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pinelli, Mathieu. "Intérêt des techniques d’amorçage dans la prévention des comportements à risque en sports d’hiver." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAS023.

Full text
Abstract:
Les sports d'hiver regroupent un ensemble d’activité très répandus en France et dans le monde. Chaque année, les secouristes réalisent environ 50 000 interventions suite à des blessures sur les domaines skiables Français. Dans ce contexte, des campagnes de sensibilisation sont mises en place afin de diminuer l’adoption de comportements à risque sur les pistes de ski.Afin de renforcer ces campagnes, nous proposons d’utiliser les techniques d’amorçage développées en psychologie sociale. La technique développée consiste à réexposer les pratiquants à une amorce issue d’une affiche, à laquelle ils étaient préalablement exposés, préconisant de ralentir afin de diminuer leur vitesse sur les pistes. Plusieurs modérateurs impliqués dans la prise de risque ont été envisagés, à savoir la personnalité (recherche de sensation et impulsivité), l’autorégulation émotionnelle (fuite et évitement), le système nerveux autonome (représenté par le tonus vagal) et le risque objectif de se blesser.Dans trois études de laboratoire, nous montrons l’efficacité de la procédure d’amorçage afin de diminuer la prise de risque liée à la vitesse en ski. Parmi les principaux résultats, nous montrons que la recherche de sensation et le tonus vagal sont des facteurs modérateurs de la susceptibilité à l’amorçage. Nous montrons également, et de façon inattendue, la sensibilité particulière à l’amorçage d’un message de nature relaxante pour réduire la prise de risque en contexte de sports d’hiver.Deux études en situation écologique ont aussi été réalisées pour tester la procédure directement sur une piste de ski. Nous confirmons avec ces deux études que la réexposition à une amorce issue d’une affiche permet de réduire significativement la vitesse, particulièrement l’après-midi lorsque le risque de blessure est élevé.Ces travaux dans leur ensemble montrent que la procédure d’amorçage est efficace pour réduire la vitesse en sports d’hiver. La recherche de sensation, le système nerveux autonome et le risque objectif de se blesser devraient également être pris en compte dans la conception des campagnes de sensibilisation basée sur notre procédure d’amorçage. En conclusion, ces travaux sont les premiers du genre à avoir développé et testé une procédure originale de prévention afin de réduire la prise de risque en sports d’hiver
Winter sports include a wide range of activities in France and around the world. Each year, rescuers perform about 50 000 intervention on French ski areas. In this context, prevention campaigns are developed to reduce risk behaviors on ski slopes.To enhance these campaigns, we propose to use the priming techniques. The technique consists in re-exposing skiers to a prime from a poster including a message advocating to slow down (to which they were previously exposed) in order to decrease the speed on ski slopes. Moderators involved in risk-taking were also considered, namely personality (sensation seeking and impulsivity), emotional self-regulation (escape and avoidance), autonomic nervous system (represented by vagal tone) and objective risk to injury.In three laboratory studies, we show the effectiveness of the priming procedure in order to reduce the risk-taking associated with speed in skiing. Among main results, we show that sensation seeking and vagal tone are important factors in susceptibility to the priming. We also show an unexpected result on the priming of a relaxing message to reduce the risk-taking in winter sports.Two ecological studies were also carried out to test the procedure directly on a ski slope. We confirm with these two studies that re-exposure to a leader from a poster significantly reduces speed, particularly for afternoon with a high risk injury.This work shows that the priming procedure is effective to reduce the speed in winter sports. The sensation-seeking, the autonomic nervous system and the objective injury risk should also be taken into account in the design of prevention campaigns based on our priming procedure. This work is the first to have developed and tested an original procedure to reduce the risk taking in winter sports
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Deleuze, Anne-Sophie. ""Chic, choc, chèque" : les comportements sexuels à risque des étudiantes universitaires de Lomé (Togo)." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23683.

Full text
Abstract:
Instruites et disposant de bonnes connaissances théoriques au sujet du VIH/Sida, de sa transmission et des moyens de protection, les étudiantes universitaires de Lomé (Togo) auprès desquelles j'ai travaillé pour ce mémoire ne correspondent pas à l'image que l'on se fait d'un groupe dit « à risque ». Cependant, on constate chez elles l'adoption de certaines pratiques risquées vis-à-vis de la contamination au VIH/Sida. Par une analyse descriptive, ancrée dans le courant de l'anthropologie médicale interprétative-critique, j'ai cherché à mettre en évidence les facteurs extérieurs devant être pris en compte pour saisir en profondeur la logique complexe de ce phénomène apparemment contradictoire, et ce, en considérant à la fois la dimension économique du statut d'étudiante, le rôle des influences issues de leurs réseaux de sociabilité, et celui de valeurs culturelles parfois antonymiques aux nouvelles normes en vigueur, issues du processus de globalisation des moeurs que la société togolaise connaît.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lépine, Annie. "Risque et direction des comportements agressifs chez les sujets atteints de troubles mentaux graves /." Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/30014646R.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lépine, Annie. "Risque et direction des comportements agressifs chez les sujets atteints de troubles mentaux graves." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://depot-e.uqtr.ca/1933/1/030014646.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bouarrata, Abderrachid. "Contribution à l'étude du comportement de prise de risque et de l'attitude observée à l'égard du risque chez l'enfant de 13-14 ans." Bordeaux 2, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR28158.

Full text
Abstract:
Nous avons relevé dans nos mesures d'appréciation des niveaux de prise de risque (attitude et comportement), mesures réalisées auprès d'enfants algériens âgés de 13-14 ans, issus d'un milieu rural et d'un milieu urbain, des deux sexes, des rapports qui présentent une certaine différence. Au vu de ces résultats, l'impression globale prévalente est celle d'une tendance à la prise de risque largement connotée de masculinité et aussi celle d'une ascendance rurale. S'il est vrai que les valeurs présentement observées ne peuvent être généralisables à toutes les formes de situations, il est non moins vrai que nous prenons conscience de la difficulté de mesurer un phénomène dont les indices d'appréciation sont multiples et si fluctuants. Derrière cette difficulté de mesure, la prise de risque laisse apparaitre un caractère polymorphe qui détermine les méthodes de son approche, lesquelles doivent être diversifiées. Une approche qui découle de l'analyse pluridimensionnelle
In our study on algerian children of both sexes, whose age is 13-14 years, some of them issued from an rural milieu and the others from an urban one, we have got some conclusions which show a difference concerning the level of facing danger in these children (their attitude and behaviour). In the light of these results, the main feeling we have is that of a predisposition to face risks widely prevailing among boys (male predominance) and also among these who have a rural ancestry. Even if we know that the values actually observed cannot be applied to all kinds of cases, we are aware, nevertheless, of the difficulty to measure a phenomen when the ways to examine it are so numerous and so capricious. Near the difficulty to measure this phenomen, facing risks also shows a polymorphous aspect since the methods of studying it ought to be diversified and since this study derives from a multidimensional analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bouarrata, Abderrachid. "Contribution à l'étude du comportement de prise de risque et de l'attitude observée à l'égard du risque chez l'enfant de 13-14 ans." Lille 3 : ANRT, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37603169b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Aggar, Madjid. "Genèse du comportement spéculatif chez Adam Smith : le risque et la passion du gain." Paris 8, 2009. http://octaviana.fr/document/15016758X#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d'examiner la personnalité et le comportement du spéculateur dans l'œuvre d'Adam Smith. L'analyse des choix et des décisions de cet intervenant, conduit à mettre en exergue le rôle déterminant des passions humaines dans le processus délibératif. Dans la première partie de ce travail, celles-ci représentent une porte d'accès privilégiée à la compréhension de la motivation intérieure qui pousse à agir et entreprendre. La description de l'influence exercée par les passions humaines dans la prise de décision a deux objectifs. D'abord, elle permet de remarquer que la figure du spéculateur n'est pas associée à une préférence pour le risque puisque cet intervenant n'a pas une perception immédiatement fiable du risque encouru. Ensuite, parmi la pluralité des comportements, la passion acquisitive de l'entrepreneur-spéculateur est singulièrement liée au désir d'emporter la conviction d'autrui “à tout prix”. Dans la seconde partie, cet exercice de rhétorique est interprété comme un procédé visant à faciliter une entreprise de captation du capital par le faiseur de projets sur le marché du crédit libéralisé. L'étude des interactions sur ce marché permet d'observer que le prêteur n'est pas spontanément en mesure d'effectuer une évaluation précise des emprunteurs. Cette thèse conclut que le phénomène de crise spéculative auquel Smith fait référence ne repose pas sur un comportement déficient des agents, mais sur la manifestation d'une passion excessive qui a pour résultat de fausser leur capacité de jugement
This thesis aims to examine the personality and the behaviour of the projector within Adam Smith’s work. By analysing the choices and decisions of this figure, we can highlight the determining role that human passions play in the deliberation process. In the first part of this work, these passions are a privileged point of entry through which we can understand the internal motivations which drive to act and undertake. The description of the influence exercised by human passions on the decision-making process has two goals. First, its enables us to ascertain that the figure of the speculator is not associated with a preference for risk because this agent has no immediately reliable perception of the incurred risk. Secondly, amongst a plurality of behaviours, the undertaker-projector’s passion to acquire is singularly connected with the desire to convince others “by all means”. In the second part, this exercise in rhetoric is interpreted as a process aimed at facilitating the act of monopolizing capital by the projectors on the liberalized credit market. The study of the interactions on this market leads us to observe that the lender fails to spontaneously carry out a reliable evaluation of the borrowers. This thesis concludes that speculative crisis phenomenon which Smith refer to, is not based on deficient behaviour of agents but on the manifestation of excessive passion which leads to distort their capacity of judgment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ragnolo, Sandy. "Le traitement pénal de la dangerosité." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR0024/document.

Full text
Abstract:
La dangerosité a souvent été décrite comme entraînant des comportements indésirables, elle est devenue un vecteur d’interventions pénales fondé sur la notion de risque. L’Homme est en principe imprévisible, alors lui appliquer un principe de précaution conduit à concevoir une prévention absolue du risque. Le contexte de dangerosité évolue en fonction des temps et des lieux mais en particulier au regard des exigences variables du droit pénal positif et de la protection de la société. Dresser une typologie de modèles de dangerosité suppose de mettre en évidence des caractéristiques, des marqueurs ou des indicateurs. Il est primordial rechercher les conditions dans lesquelles l’individu cesse d’être dangereux. La dangerosité doit être dans sa globalité, à savoir à travers l’acte dangereux, la situation dangereuse et l'état dangereux d’une personne. Toute la difficulté est ici de déterminer le moment précis où le degré de réalisation du projet criminel révèle une dangerosité qui appelle une réponse pénale. L’évolution de l’analyse du comportement criminel a permis de prendre en compte de multiples facteurs de dangerosité conduisant à une obligation positive de traitement et d’encadrement des personnes dangereuses. La notion de dangerosité a été peu à peu instrumentalisée afin de responsabiliser la personne reconnue comme dangereuse. La dangerosité pénale peut être définie comme la capacité extériorisée d’une personne à commettre une infraction grave. Le traitement pénal de la dangerosité permet-il alors d’atténuer sa portée ou de renforcer son contrôle ?
The dangerousness was often described as involving undesirable behaviors, it became a vector of penal interventions founded on the concept of risk. The Man is in theory unforeseeable, then to apply a precautionary principle led to him to conceive an absolute prevention of the risk. The context of dangerousness evolves according to times and of the places but in particular taking into consideration variable requirement of the positive criminal law and the protection of the company. To draw up a typology of models of dangerousness supposes to highlight characteristics, markers or indicators. It is paramount to search the conditions under which the individual ceases being dangerous. The dangerousness must be in its globality, namely through the dangerous act, the dangerous situation and the dangerous state of a person. All the difficulty is here to determine the exact moment when the degree of realization of the criminal project reveals a dangerousness which calls a penal answer. The evolution of the analysis of the criminal behavior made it possible to take into account multiple factors of dangerousness leading to a positive obligation of treatment and framing of the dangerous people. The concept of dangerousness was little by little used in order to give a sense of responsibility the person recognized like dangerous. The penal dangerousness can be defined like the capacity exteriorized of a person to make a grave offence. Does the penal treatment of the dangerousness then make it possible to attenuate its range or to reinforce its control ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Michel, Grégory. "Recherche de sensations et de nouveaute a l'adolescence : trait developpemental, etat ou facteur de vulnerabilite aux conduites de consommation et a risques." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070061.

Full text
Abstract:
L'auteur etudie la variete des pratiques professionnelles des professeurs en classe. Il ne retient de ces pratiques que ce qui, d'apres les hypotheses de la didactiques des mathematiques, a de l'influence sur les apprentissages des eleves (cette part des pratiques est appelee univers mathematique propose aux eleves). L'auteur met en place deux outils d'analyse des pratiques en classe : une analyse du discours du professeur (en objet, teneur et fonction) et une analyse de taches et activites (du professeur et des eleves). Ces outils sont utilises sur un corpus de huit seances (quatre professeurs chacun enseignant deux notions, la notion de vecteur et la notion de fonction en seconde, le choix de ces deux notions et du niveau est argumente). Les donnees recueillies lors de ces deux analysessont structurees grace a des analyses de donnees. Diverses caracteristiques d'univers et divers univers sont enfin decrits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tavolacci, Marie-Pierre. "Conduites et consommations à risque et addictives chez les étudiants." Rouen, 2017. http://www.theses.fr/2015ROUENR09.

Full text
Abstract:
Les étudiants font face à un stress particulièrement important lié à la surcharge de travail académique, la pression constante pour réussir, la concurrence avec leurs pairs, les difficultés financières ainsi que les préoccupations concernant leur l'avenir. La transition entre l'adolescence et l'âge adulte et la dimension intégratrice de la vie étudiante sont des facteurs qui peuvent inciter les étudiants vers certains comportements à risque comme le binge drinking ou l'expérimentation de nouveau produit comme la cigarette électronique. La période des études peut se traduire aussi par une augmentation de la fréquence des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Les objectifs de la recherche étaient d'identifier les caractéristiques des étudiants les plus stressés et de mesurer la prévalence des TCA, du binge drinking et de la cigarette électronique chez les étudiants en identifiant les comportements à risque associés. Matériels et méthodes Quatre études transversales ont été réalisées successivement chez les étudiants volontaires qui complétaient un auto questionnaire sous format papier ou sur le site Internet www. Tasanteenunclic. Org. Les données socio-démographiques étaient recueillies ainsi que le cursus, le stress (Cohen), la dépression (Beck), le sommeil (ISI), les TCA (SCOFF), le tabagisme, la consommation d'alcool (binge drinking et ADOSPA/AUDIT), l'utilisation de la cigarette électronique, la cyberaddiction (Orman/IAT), l'épuisement émotionnel (Malasch), l'utilisation du téléphone mobile et la qualité de vie liée à la santé (Duke). Des analyses multivariées ont été réalisées (p inférieur à 0,05 était significatif). Résultats Sur l'ensemble des quatre études, 5 020 étudiants ont été inclus. Le stress est plus important chez les femmes et est associé au tabagisme, au mésusage de l'alcool, à un risque de cyberaddiction et de TCA. La prévalence des TCA est de 20,5% et est plus fréquent chez les femmes, associé à un stress, une dépression, un mésusage de l'alcool et à un risque de cyberaddiction. Pour la moitié des étudiants le binge drinking est occasionnel et pour un sur dix il est fréquent. Un logement en location, la pratique de sport régulier, le tabagisme et l'usage de cannabis ainsi que le fait d'être un homme sont associés à la pratique du binge drinking. L'expérimentation de la cigarette électronique concerne 23,0% des étudiants et 5,7% sont des utilisateurs réguliers. Le tabagisme est associé chez les deux profils d'utilisateurs, le binge drinking et le cannabis étant associés uniquement chez les expérimentateurs de cigarette électronique. Conclusion Pour faire face au stress les étudiants adoptent certains comportements à risque avec des conséquences immédiates ou à plus long terme sur la santé. Le binge drinking et la cigarette électronique doivent être pris en compte dans les programmes de prévention en association avec les autres risques. Les TCA, fréquents, pourraient être dépistés facilement par le SCOFF diffusés aux Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé et aux médecins généralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Thibodeau, Marie-Ève. "Le vécu de mauvais traitements et l'implication dans les comportements sexuels à risque à l'adolescence." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28351.

Full text
Abstract:
Dans les dernières années, plusieurs études ont montré l’influence des mauvais traitements vécus en enfance dans l’implication dans les comportements sexuels à risque. Or, plusieurs lacunes ont été identifiées dans ces recherches, dont l’intérêt pour un nombre restreint de mauvais traitements dans les devis de recherche, ainsi que le manque d’attention envers les mécanismes impliqués dans ces associations. Le but principal de cette thèse est donc d’approfondir les liens existant entre différentes formes de mauvais traitements et l’implication dans les comportements sexuels à risque chez les adolescents. Afin de répondre à ces objectifs, le sous-échantillon des adolescents sexuellement actifs de 17 ans et moins de l’Enquête Parcours Amoureux des Jeunes a été utilisé (N = 1 940; 61% filles; Mâge : 15 ans). Dans la première étude, les effets indépendants, uniques, cumulatifs et interactifs de quatre formes de mauvais traitements (c.-à-d., agression sexuelle, agression physique, négligence et exposition à la violence interparentale) dans l’implication dans les comportements sexuels à risque ont été examinés. Six comportements sexuels à risque ont été étudiés : le nombre de partenaires sexuels, les contacts sexuels avec des inconnus, l’échange de services sexuels contre rétribution, l’âge à la première relation sexuelle, l’usage inconstant du condom et le diagnostic d’infection transmissible sexuellement. Lorsque les formes de mauvais traitements étaient considérées de manière séparée dans les analyses (effets indépendants), toutes les formes de mauvais traitements étudiées ont été associées à un plus grand nombre de partenaires sexuels, des contacts sexuels avec des inconnus, de l’échange de services sexuels contre rétribution et un plus jeune âge à la première relation sexuelle. Lorsque les formes de mauvais traitements étaient considérées simultanément dans les analyses (effets uniques), les mauvais traitements ont montré des associations spécifiques avec certains comportements sexuels à risque. Un plus grand nombre de formes de mauvais traitements vécus a été associé à davantage d’implication dans tous les comportements sexuels à risque (effet cumulatifs). L’analyse des effets interactifs a montré que l’effet de la négligence sur le nombre de partenaires sexuels était non significatif en présence d’un vécu d’agression sexuelle. Finalement, les associations entre les mauvais traitements et les comportements sexuels à risque étaient similaires, de façon générale, pour les garçons et les filles. Dans la deuxième étude, le rôle médiateur de l’attachement anxieux et de l’attachement évitant dans l’association entre les mauvais traitements et les comportements sexuels à risque a été exploré. Les résultats ont appuyé le rôle médiateur de l’attachement anxieux dans l’association entre la négligence et un plus grand nombre de partenaires sexuels, ainsi que l’attachement évitant comme médiateur entre la négligence et un plus grand nombre de partenaires sexuels, des contacts sexuels avec un inconnu et un plus jeune âge à la première relation sexuelle (garçons seulement). Enfin, l’agression sexuelle a montré une association directe avec les trois comportements sexuels à risque, l’attachement n’étant pas un médiateur. En somme, cette thèse approfondit les connaissances actuelles sur l’influence des mauvais traitements dans l’implication dans les comportements sexuels à risque. Plus particulièrement, elle montre la spécificité des liens entre les mauvais traitements et les comportements sexuels à risque, et donc l’importance de tenir compte de l’ensemble des mauvais traitements vécus dans l’étude des comportements sexuels à risque. Elle souligne l’influence particulière de l’agression sexuelle dans l’implication dans tous les comportements sexuels à risque étudiés. Finalement, elle propose l’attachement comme levier d’intervention efficace afin de prévenir les comportements sexuels à risque durant l’adolescence. Les implications pour la recherche et la prévention sont abordées.
In the last decades, numerous studies have shown that child maltreatment increase involvement in sexual risk behaviors. However, some gaps have been identified in these studies, such as their focus on a single form of maltreatment and the lack of attention for mechanisms by which exposure to child maltreatment fosters sexual risk behaviors. The purpose of this thesis is thus to deepen our understanding of the association between forms of child maltreatment and involvement in sexual risk behaviors among adolescents. In order to achieve this goal, the subsample of sexually active adolescents 17 years and under from the Quebec Youths’ Romantic Relationships survey was used (N = 1 940; 61% girls; Mage: 15 years). In the first study, independent, unique, cumulative, and interactive effects of four forms of child maltreatment (i.e., sexual abuse, physical abuse, neglect, and witnessing interparental violence) on sexual risk behaviors have been investigated. Six sexual risk behaviors have been examined: number of sexual partners, casual sexual behavior, sex exchange, age at first consensual intercourse, inconsistent condom use, and sexually transmitted infection diagnosis. Regressions not controlling for other forms of child maltreatment (independent effects), showed that all maltreatment forms were associated with having a higher number of sexual partners, casual sexual behavior, sex exchange, and a younger age at first intercourse. Regressions controlling for the four forms of maltreatment (unique effects) showed that sexual abuse, physical abuse, neglect, and witnessing interparental violence remained statistically associated depending on the sexual risk behavior. A greater number of forms of maltreatment was associated with more sexual risk behaviors (cumulative effects). Moreover, when sexual abuse was experienced, neglect was no longer associated with a higher number of sexual partners (interactive effects). Finally, associations between maltreatment and sexual risk behaviors were similar between genders. In the second study, the mediating roles of anxious attachment and avoidant attachment in the association between child maltreatment and sexual risk behaviors were explored. Results supported anxious attachment as a mediator between neglect and a higher number of sexual partners, and avoidant attachment as a mediator between neglect and a higher number of sexual partners, involvement in casual sexual behavior and a younger age at first intercourse (boys only). Results showed a direct effect of sexual abuse on all three sexual risk behaviors; attachment not having a mediating role. In summary, this thesis adds to existing knowledge of the influence of child maltreatment on sexual risk behaviors during adolescence. More specifically, it highlights the specificity of the association between some forms of child maltreatment and their associated sexual risk behaviors, and thus the importance of controlling for all forms of child maltreatment that may have been experienced when studying sexual risk behaviors. It also underlines the particular influence of sexual abuse on all sexual risk behaviors investigated. Finally, it supports attachment as a valuable target for intervention to prevent sexual risk behaviors during adolescence. Research and practice implications are addressed.
Résumé en espagnol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography