Academic literature on the topic 'Risque comportemental'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Risque comportemental.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Risque comportemental"

1

Belleville, Geneviève, Lynda Bélanger, and Charles M. Morin. "Le traitement cognitivo-comportemental de l’insomnie et son utilisation lors de l’arrêt des hypnotiques." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 87–101. http://dx.doi.org/10.7202/008618ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’insomnie constitue un problème de santé très répandu menant souvent à l’utilisation d’hypnotiques. Parmi les agents pharmacologiques disponibles pour traiter l’insomnie, les benzodiazépines (BZD) sont les plus prescrites. Bien qu’efficaces pour améliorer le sommeil à court terme, les BZD présentent certains effets indésirables, entraînent des risques de tolérance et de dépendance, et augmentent le risque d’accidents de la route, de chutes et de fractures chez les personnes âgées. Le traitement cognitivo-comportemental (TCC) de l’insomnie, qui met l’accent sur les facteurs psychologiques et comportementaux jouant un rôle dans le maintien des difficultés de sommeil, est efficace pour améliorer le sommeil des personnes aux prises avec un trouble d’insomnie primaire. Il peut représenter une alternative à la pharmacothérapie ou encore être un complément thérapeutique facilitant lors de l’arrêt des hypnotiques. Le TCC de l’insomnie peut inclure différentes composantes, telles que le contrôle par le stimulus, la restriction du sommeil, la relaxation, la restructuration cognitive et l’hygiène du sommeil. Chez les personnes dépendantes aux BZD ou autres hypnotiques, un sevrage supervisé, basé sur l’atteinte d’objectifs successifs, s’ajoute généralement au TCC de l’insomnie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GIRARD, P., and A. PELTIER. "Étude ACACICARA : animations courtes accessibles en catalogue sur internet à propos des comportements à risque des adolescents." EXERCER 34, no. 198 (December 1, 2023): 444–45. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.444.

Full text
Abstract:
L’adolescence expose à de nombreuses conduites à risque (CAR). L’Observatoire territorial des conduites à risques de l’adolescent décrit huit catégories de CAR : addiction avec substances, addictions comportementales, comportements dangereux sur la route, comportements sexuels à risque, pratiques sportives à risque, troubles des comportements alimentaires et violence envers soi ou envers les autres. L’intervention précoce sur les CAR a montré une diminution de la morbi-mortalité1. Les médecins généralistes (MG) sont amenés à rencontrer 85 % des adolescents. Le repérage des CAR est difficile, et plusieurs freins ont été identifiés chez les médecins et chez les adolescents...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jeoffrion, C., and G. Airagnes. "Addiction au travail : quels facteurs organisationnels favorisants et quelle prise en charge individuelle et collective ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S3. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.019.

Full text
Abstract:
Le workaholism correspond à un dysfonctionnement affectif, cognitif et comportemental de l’individu à l’égard du travail. En se traduisant par un excès d’investissement pathologique dans l’activité professionnelle, nous interrogerons le fait qu’il puisse s’agir d’une « addiction au travail ». Il renvoie en effet à une culpabilité de ne pas être au travail, une pulsion irrépressible à travailler malgré le peu de plaisir éprouvé et une négligence de la vie extraprofessionnelle. Ses conséquences sont délétères y compris sur le travail avec une mauvaise intégration dans l’équipe de travail et une diminution des performances. Le workaholism peut entraîner également un syndrome d’épuisement professionnel, et la perte du sentiment de cohérence qu’il engendre est associée à une augmentation du risque de trouble de l’humeur, d’autres troubles addictifs, pouvant conduire parfois au suicide. Il existe des vulnérabilités individuelles mais aussi des risques organisationnels qu’il faut identifier pour préserver la santé psychologique au travail. Nous présenterons dans un premier temps une synthèse des travaux les plus récents, visant à montrer l’importance du contexte sociétal et organisationnel dans l’apparition du workaholism. Nous présenterons dans un second temps différentes stratégies thérapeutiques calquées sur celles utilisées dans d’autres addictions comportementales :– la thérapie rationnelle-émotive ciblée sur les croyances irrationnelles concernant le niveau de demande au travail ainsi que sur les émotions négatives ;– l’entretien motivationnel pour favoriser la prise de conscience des conséquences négatives du workaholism ;– la psychologie positive en aidant le sujet à s’extraire d’une vision réduite de sa propre vie pour en dégager des objectifs plus larges ;– la participation à des groupes de workaholics anonymes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Van Der Waerden, J., A. L. Sutter-Dallay, R. Dugravier, M. Bales, S. Barandon, M. A. Charles, C. Bois, N. Glangeaud, H. Verdoux, and M. Melchior. "Dépression maternelle : facteurs de risque, conséquences sur le développement des enfants et interventions de prévention." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S33—S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.099.

Full text
Abstract:
La dépression maternelle en période périnatale est fréquente et peut avoir des répercussions négatives sur le développement des enfants. La prévention de la dépression chez les femmes qui ont des enfants en bas âge est donc un objectif de santé publique prioritaire. Ceci exige une bonne connaissance des facteurs associés à la dépression maternelle, des conséquences sur le développement des enfants, et des mesures préventives pouvant être efficaces. Cette session thématique abordera chacun de ces trois axes à partir de résultats récents d’études épidémiologiques et d’intervention menées en France (ELFE, EDEN, CAPEDP). Les facteurs associés à la dépression maternelle au cours de la grossesse et en post-partum, ainsi que l’accès à des interventions de prévention qui visent à prévenir les difficultés psychologiques des mères, telles que l’entretien prénatal précoce et les cours de préparation à la parentalité, ont pu être étudiés à partir des données de la cohorte ELFE, une étude représentative au niveau national. Les résultats montrent notamment que les femmes qui ont une situation sociale défavorisée ont des niveaux élevés de difficultés psychologiques, alors que ce sont celles qui bénéficient le moins des interventions de prévention. L’impact en termes de difficultés comportementales ou développementales chez les enfants a pu être étudié à partir des données de la cohorte EDEN montrant l’importance de différentes trajectoires longitudinales de dépression maternelle vis-à-vis du développement émotionnel, comportemental et cognitif des enfants jusqu’à 6 ans. Enfin, la faisabilité et l’efficacité d’interventions de prévention de la dépression maternelle seront discutées à partir des résultats de l’étude CAPEDP, un programme de visites à domicile chez des familles en situation difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Granié, Marie-Axelle. "Socialisation au risque et construction sociale des comportements de l’enfant piéton : éléments de réflexion pour l’éducation routière." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): 88–110. http://dx.doi.org/10.7202/044394ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de faire un état des lieux des courants de recherche sur le comportement de l’enfant piéton en milieu urbain et de pointer le poids de la socialisation au risque dans la construction de ces comportements. Sont abordées notamment la différenciation entre règles institutionnelles et normes sociales et la catégorisation des règles comportementales sur lesquelles s’appuie l’enfant lors de ses déplacements dans la ville. À titre d’exemple, sont évoqués les résultats de recherches sur les facteurs psychosociaux explicatifs des différences de sexe dans l’accidentologie routière. En conclusion, des pistes d’action en termes d’éducation routière, découlant de la prise en compte de la construction sociale des comportements de l’enfant piéton, sont relevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pineau-Villeneuve, Catherine, Catherine Laurier, Chantal Fredette, and Jean-Pierre Guay. "La prise de risque chez les jeunes contrevenants montréalais : une étude comparative." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 111–31. http://dx.doi.org/10.7202/1035551ar.

Full text
Abstract:
La prévalence des comportements à risque chez les jeunes contrevenants est importante et les coûts sociaux qui y sont rattachés le sont tout autant, puisque la prise de risques peut entraîner des conséquences dommageables, tant pour le jeune que pour son environnement et la société en général. Plusieurs chercheurs affirment que les divers comportements risqués sont les indicateurs d’une propension à déroger des normes. De plus, il semblerait qu’à l’intérieur des groupes de pairs déviants tels que les gangs de rue, ces comportements soient valorisés. La présente étude propose de dresser un portrait comparatif des jeunes contrevenants montréalais associés et non associés aux gangs de rue concernant leurs conduites à risque. Pour ce faire, 206 jeunes contrevenants âgés de 14 à 25 ans (moyenne = 18,4 ans) ont été rencontrés dans quatre centres jeunesse et deux centres de détention du Québec entre juin 2011 et décembre 2013. Trois questionnaires utilisés dans cette étude permettent de comparer les jeunes sur la base de leurs comportements risqués. Des analyses bivariées ont été effectuées à cette fin. Les principaux résultats suggèrent tout d’abord que la prise de risque est très fréquente chez les jeunes contrevenants. De plus, les jeunes associés aux gangs de rue semblent plus enclins que les autres jeunes de l’échantillon à s’engager dans tous les types de conduites à risque et ils sont légèrement plus nombreux à rapporter une dépendance et une utilisation nocive de l’alcool. Une meilleure connaissance des pratiques à risque des jeunes contrevenants, qu’ils soient associés aux gangs ou non, permettra de guider les intervenants quant aux choix des cibles et des stratégies d’interventions les mieux adaptées à leur réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gourion, D. "Traitement des borderlines : sur le fil du rasoir d’Ockham." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 556–57. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.363.

Full text
Abstract:
Le trouble de la personnalité borderline est l’une des entités les plus complexes à prendre en charge dans notre discipline, notamment du fait : (1) de son caractère multi-dimensionnel (cognitif, émotionnel, et comportemental) ce qui implique des cibles thérapeutiques différentes et une approche plus dimensionnelle ; (2) de son aspect développemental (facteurs de risque précoces, impact des traumas répétés, absence de stratégie de prévention codifiée) ; (3) de sa phénoménologie protéiforme (hétérogénéité des formes cliniques, saturation par la présence de comorbidités, fluctuations dans le temps) ; (4) de la multiplication des modèles théoriques et des éventuelles psychothérapies qui en découlent (mentalisation, schéma-thérapie, DBT, approches systémique, psychanalytique, théories de l’attachement, etc.) ; (5) du peu d’essais cliniques robustes qui ne permettent pas d’établir clairement le bénéfice risque des psychotropes (notamment à long-terme), en dépit d’une morbi-mortalité considérable) ; (6) des difficultés majeures que rencontrent les soignants à maintenir ces patient(es) dans un cadre de soin bienveillant, contenant et durable et à maîtriser leurs propres contre-attitudes de rejet (conduites « punitives » lors d’hospitalisation souvent trop prolongées se terminant par des sorties disciplinaires et/ou de brutales ruptures de suivi sous prétexte de « mises en échecs répétées »). Outil indispensable en science (en tant que démarche), le principe de parcimonie ou « rasoir d’Ockham » est particulièrement adapté face aux situations cliniques et thérapeutiques les plus complexes. Suivant ce principe, les modalités de prises en charges intégratives des personnes borderlines doivent répondre aux impératifs d’une triple parcimonie : parcimonie dans le choix d’un objectif thérapeutique atteignable et simple (par exemple la dysrégulation émotionnelle), parcimonie dans l’utilisation des psychotropes (en dose, en nombre et en durée) et parcimonie dans le nombre de thérapeutes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morisset, Nolwenn, Florence Terrade, and Alain Somat. "Perceived Self-Efficacy and Risky Driving Behaviors." Swiss Journal of Psychology 69, no. 4 (January 2010): 233–38. http://dx.doi.org/10.1024/1421-0185/a000027.

Full text
Abstract:
Les recherches dans le domaine de la santé, et notamment en matière de conduite automobile, attestent que le jugement subjectif du risque (comparatif et absolu) et l’auto-efficacité perçue sont impliqués dans les comportements à risque. Cette étude avait pour objectif d’étudier l’influence de l’auto-efficacité perçue sur le jugement subjectif du risque, évalué au moyen d’une mesure indirecte, et de tester le rôle médiateur de ce facteur entre l’auto-efficacité perçue et les comportements auto-déclarés. Les participants, 90 hommes, lisaient deux scénarii décrivant les deux comportements les plus impliqués dans l’accidentologie: la vitesse et l’alcool au volant. Les résultats ne montrent pas de lien significatif entre l’auto-efficacité perçue et le score de jugement comparatif mais une relation significative avec les deux évaluations absolues du risque (autrui et soi). De plus, le jugement absolu du risque pour soi médiatise partiellement la relation entre auto-efficacité perçue et comportements auto-déclarés relatifs aux deux risques routiers étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morgand, Audrey. "Pourquoi prendre le risque de la déviance ? Cas de comportements organisationnels face à une technologie Réseau." Management & Sciences Sociales N° 24, no. 1 (January 1, 2018): 53–67. http://dx.doi.org/10.3917/mss.024.0053.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse qualitative des comportements organisationnels face aux usages attendus d’une technologie Réseau orientée employabilité. L’étude de trois cas à partir d’entretiens et d’observations non-participantes vise à répondre à la problématique suivante : Pourquoi certains acteurs prennent le risque de la déviance ? En effet, des individus adoptent les comportements attendus par les concepteurs et initiateurs de la technologie : ils rendent visibles leurs pratiques, partagent leurs ressources et coordonnent leurs activités. D’autres, au contraire adoptent un comportement en décalage de la règle : ils multiplient les outils d’interaction rendant ainsi l’action opaque. Pour comprendre ce phénomène, l’article mobilise le cadre théorique de la régulation sociale (Reynaud) et de l’innovation (Alter). Ce cadre est particulièrement pertinent pour comprendre les comportements en décalage de la prescription. En effet, ces comportements organisationnels sont teintés de risques car ils entraînent une incertitude face aux pratiques et suppose de modifier le processus coopératif. Ces comportements déviants ne sont pas motivés par un désir d’opposition à la technologie Réseau mais par la volonté de structurer différemment l’action collective. Cette déviance a pour objectif de transformer et protéger la coopération au sein du réseau de relations, transformation et protection non prévues dans la conception du Réseau Social Numérique (RSN).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fantini, Maria Livia, Janel Fedler, Bruno Pereira, Daniel Weintraub, Ana Marques, and Franck Durif. "Trouble Comportemental en Sommeil Paradoxal et risque de Troubles du Contrôle des Impulsions dans la Maladie de Parkinson : étude de la cohorte PPMI." Médecine du Sommeil 17, no. 1 (March 2020): 22. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2019.12.151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Risque comportemental"

1

Rafrafi, Meriem. "Une approche harmonisée pour l'évaluation de la sécurité des systèmes ferroviaires : de la décomposition fonctionnelle au modèle comportemental." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00586085.

Full text
Abstract:
Les systèmes complexes ferroviaires étant de plus en plus contraints par des autorités de décision placées à un haut niveau d'abstraction, il devient problématique d'imposer des critères à une autre échelle que fonctionnelle. Ainsi, dès lors que l'on descend plus bas, nous sommes confrontés à des spécificités des systèmes nationaux qui font perdre la généralité du travail des décisionnaires Européens. Le problème est qu'à chaque niveau d'abstraction, des méthodes d'évaluation du risque existent, mais sans être compatibles entre elles. Par ailleurs, la combinaison des couches et la vision fonctionnelle du système ne prennent pas en compte l'impact des fonctions les unes sur les autres, ni le lien entre le niveau global et les composants afin d'allouer la sécurité.Nous proposons donc une démarche harmonisée d'évaluation du risque, capable de répartir les contraintes définies au niveau fonctionnel abstrait sur les entités qui implémentent les systèmes avec leurs spécificités.Notre contribution est méthodologique. Elle part d'un modèle fonctionnel du système ferroviaire constitué en couches. Le but étant de représenter ce système sans dépendance entre les fonctions, il a fallu les traduire indépendamment des autres en faisant apparaître les entrées/sorties comme des places/transitions d'un réseau de Petri. A chaque couche de la décomposition correspond une classe de réseau de Petri. Ainsi, à la couche structurelle, nous associons les réseaux de Petri Temporels; à la couche fonctionnelle les réseaux de Petri stochastiques et à la couche logique les réseaux de Petri Prédicats Transitions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Honoré, Lionel. "Eléments pour une théorie de la discipline organisationnelle : réflexion à partir de l'étude de la prise en compte du risque comportemental dans les banques." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10058.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est la compréhension des mécanismes de la prise de risque de la banque dans le cadre de la gestion de ses relations de clientèle avec les PME. Nous essayons, dans ce travail, de comprendre le ôle joué par l'individu (le chargé de clientèle) et comment ce rôle est pris en compte, conditionné et géré par le système d'organisation de la banque. Nous partons de l'idée selon laquelle la prise de risque de la banque reste fondamentalement le fait de l'individu qui gère au plus près du terrain la relation de clientèle. Son comportement est une source irréductible de risque pour la banque. Nous nommons ce risque, le risque comportemental. Il est le facteur déterminant de l'efficacité de la prise de risque bancaire. Nous problématisons la prise en compte de ce risque par le système d'organisation de la banque en termes de discipline et d'indiscipline. Nous appuyons cette démarche sur une typologie des déviances (nous distinguons la déviance-innovation, la déviance-incompétence et la déviance-illégale), pour caractériser les comportements des individus en situation de gestion dans la banque, et sur l'analyse des modalités de leur prise en compte par ces acteurs et par le système d'organisation. Nous défendons la thèse selon laquelle, à côté des régulations de contrôle et autonome, les systèmes d'organisation peuvent générer eux-mêmes des processus de régulation de leur propre fonctionnement. Cette déviance vers l'autofinalisation, dont nous analysons les mécanismes, correspond à une perversion du fonctionnement du système d'organisation qui finalise l'action des managers et les comportements des opérationnels non plus en terme de création de valeur mais en terme de discipline. Cette déviance est initiée par l'existence d'une dialectique du risque comportemental, qui lie le risque pour l'individu de se comporter au risque que représente ce comportement pour l'entreprise. Cette dialectique est le moteur de la mise en place d'un cercle vicieux de la défiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Glorieux, Gérard. "L'instabilité sociale et la prise de risques dans le jeu de hasard, les droites parallèles d'un labyrinthe comportemental." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210047.

Full text
Abstract:
L’image du plaisir ou de l’évasion que révèle jeu et les prises de risques, laissent rarement la place à une vision immédiate et simple de la réalité. Le danger de l’assuétude, et l’attrait des prises de risques, guettent le joueur dans l’élan et la ferveur de jeux anodins qui procurent le plus grand plaisir, mais ces dangers sont difficilement perceptibles et quantifiables. Tant que ce plaisir est contrôlable, et reste le libre choix de celui qui s’y adonne, le jeu n’est pas une attitude marginale, pas plus qu’un quelqu’autre divertissement ;ce n’est que la pratique excessive de son activité, c’est-à-dire son comportement, qui peut devenir marginale

Nous croyons que les prises de risques dans les activités ludiques ne sont pas plus déviantes, répréhensibles ou particulières que celles d’un simple quotidien mais qu’elles sont simplement situées dans un environnement différent. Au terme de notre travail théorique, nous pouvons dire qu’en ce qui concerne la prise de risques, que l’expérience favorise l’acuité d’évaluation du gradient risque. D’autre part, certains individus sont plus prédisposés à prendre d’initiative des risques, alors que d’autres restent soit timorés ou y sont mêmes averses. Cette recherche de sensations stimulantes que certains aiment trouver d’une part, et la réserve des autres ne constituent pas une dichotomie en classes significatives qui permettraient de dresser un profil type du preneur, et non preneur, de risques. Chacun réagit en fonction de son anamnèse particulière, de son état émotionnel du moment, et de ses limitations cognitives d’analyse de la situation.

Par ailleurs, l’illusion de contrôle de la situation accentue la prise de risques. Une idée générale veut que chacun croit faire de meilleurs choix dans ses risques préférentiels, que le voisin. Cette position est erronée, les choix personnels de tout un chacun n’étant pas meilleurs que ceux du prochain mais ils correspondent mieux à celui qui les a posés. La prise de risques est un changement de mode opératoire de nos comportements obligataires. En l’exerçant, nous tentons de surpasser ce que nous croyons être les limites de l’instant ;dépassement de soi illusoire qui fait immédiatement découvrir de nouvelles frontières restrictives de notre potens.

Par ailleurs, tout comme nous avons énoncé qu’il y avait deux formes de jeux de hasard (égocentré et altruiste), il y a deux approches à considérer dans la prise de risques. Les prises de risques, tant sociale que ludique, qui relèvent des prises de risques en tant que jeu d’affirmation et de recherche des limites personnelles, et celles spécifiques aux jeux de hasard qui outre le justificatif précédent, considèrent de plus, le but de la prise de risques ludiques comme le véhicule d’un chemin substitutif aux revenus du labeur. Il y a aussi deux formes d’instabilité :l’instabilité sociale qui confine les individus dans une situation d’état communautaire non associatif et précaire, et l’instabilité émotionnelle qui réduit le ressenti personnel au sentiment d’injustice. Quelle que soit la cause de l’état d’instabilité, qu’elle soit imputable aux manquements de l’individu, ou le résultat du hasard, cet état ressemble souvent à un labyrinthe du désespoir dont l’accès à la sortie impose une énergie et des opportunités qui sont rarement à portée des candidats à un renouveau. Repartir exige de parcourir successivement deux chemins :celui du retour à l’état initial d’équilibre puis celui du nouveau départ vers des objectifs futurs.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chesterman, Adam. "Des prescriptions aux comportements de protection du risque sismique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : développement d'un paradigme substitutif." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3071.

Full text
Abstract:
Ces travaux, menés en région PACA, visent à comprendre comment amener les individus à se protéger du risque sismique. Dans ce cadre, nous avons exploré les effets comportementaux de la substitution de soi à autrui, puis observé les comportements effectifs de protection lors d’une étude de terrain. En interprétant la consigne de substitution en termes de comparaison sociale, le paradigme repose sur une distinction entre la contrôlabilité des effets d’un séisme et l’incontrôlabilité de son occurrence. Après avoir activé un élément central ou périphérique de la représentation sociale des séismes, il s’agit dans un premier temps d’inviter les individus à évaluer la probabilité des effets d’un séisme en consigne de substitution, et ensuite à évaluer la probabilité d’occurrence d’un séisme en consigne standard. Sous l’effet d’un biais d’optimisme comparatif, les individus déclarent systématiquement une probabilité des effets d’un séisme supérieure en consigne de substitution qu’en consigne standard. De même, selon un principe de consistance cognitive, ils déclarent une probabilité d’occurrence d’un séisme supérieure après avoir évalué la probabilité de ses effets selon une consigne de substitution. Les comportements de protection étaient ensuite mesurés à l’aide de la version française de l’échelle de préparation aux séismes. Les comportements de protection auto-déclarés sont significativement plus favorables suite à une réponse en consigne de substitution plutôt que standard. Toutefois, les effets du paradigme sur les comportements effectifs de protection sont plus mitigés
The goal of this research, conducted in the PACA region, was to understand how to lead individuals to adopt earthquake protection behaviour. To this end, we explored the behavioural effects of self-other substitution, and observed actual protection behaviours in a field study. By interpreting self-other substitution in terms of social comparison, the paradigm relies on a distinction between the uncontrollability of an earthquake and the controllability of its consequences. After having activated a central or peripheral element of the social representation of earthquakes, participants are required to evaluate the probability of an earthquake’s effects in a substitutive context, and then the probability of an earthquake in a standard context. Comparative optimism leads participants to declare that the effects of an earthquake are more probable in a substitutive rather than standard context. Furthermore, a cognitive consistency principle seems to lead participants to declare that an earthquake is more likely after having evaluated the probability of its effects in a substitutive rather than standard context. Protection behaviours were measured using the French version of the Earthquake Readiness Scale. Self-declared protection behaviours were more favourable after a substitutive rather than standard answer. However, the effects on actual behaviours are mixed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plot, Emmanuel. "Quelle organisation pour la maîtrise des risques industriels majeurs ? : mécanismes cognitifs et comportements humains /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40981867d.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Sociologie--Paris 4, 2003. Titre de soutenance : Nature humaine et maîtrise des risques majeurs : proposition d'une grille d'analyse et de management des établissements industriels.
Bibliogr. p. 225-235.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maichanou, Ahamadou. "Comportement face au risque et risque de comportement : analyse et implications au Niger." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0311/document.

Full text
Abstract:
Il est admis dans les théories économiques que l’existence de risques importants peut être source de sérieuses perturbations au bien-être des ménages et à l’équilibre budgétaire de l’Etat, car les risques ne permettent pas souvent l’optimisation des ressources. En admettant que le risque est un produit d’aléa et de vulnérabilité, nous constatons que l’aléa est souvent considéré au Niger comme l’unique «coupable» de ces perturbations, alors que le comportement des agents face au risque peut en être un facteur déterminant. Sur ce constat, cette thèse se propose d’analyser ces comportements et leurs implications dans les décisions économiques des ménages. Les principaux résultats montrent d’abord une aversion au risque assez relative qui s’explique par deux approches dominantes: une perception fataliste des risques naturels et anthropiques d’une part, et une rationalité adaptative au regard de l’importance de ces risques et de la vulnérabilité des ménages, d’autre part. Cette notion d’aversion a été ensuite utilisée pour servir de lien à l’analyse des risques de comportement inhérents essentiellement à l’asymétrie d’information. Il ressort de cette analyse que face aux risques naturels auxquels les individus paraissent impuissants, ces derniers développent des comportements opportunistes au détriment des contrats de crédit mutuellement avantageux, par un usage abusif de la rente informationnelle. Nous pensons que dans ce cas-ci, la contrainte des incitations doit être sérieusement prise en compte. Par ailleurs, la simultanéité des risques climatiques et d’une forte asymétrie d’information en milieu rural laisse penser que l’assurance agricole indicielle doit être progressivement envisagée
It is recognized in economic theory that the existence of significant risks can cause serious disruption to the well-being of households and to the State budget’s balance, because the risks do not often value for money. Assuming that the risk is a hazard and vulnerability occurs, we find that the hazard is often seen in Niger as the only "guilty" of these disturbances, while the agents' behavior towards risk can be a factor. On this observation, this thesis proposes to analyze these behaviors and their implications in the economic decisions of households. The main results first show a rather relative risk aversion, which can be explained by two main approaches: a fatalistic perception of natural and man-made hazards on the one hand, and adaptive rationality in terms of the importance of these risks and the vulnerability of households, on the other. This notion of aversion was then used to provide a link to the analysis of risk behavior associated with information asymmetry. It is clear from this analysis, to natural hazards which individuals appear powerless; they are developing opportunistic behavior at the expense of credit agreements mutually beneficial, by abuse of informational rent. We believe that in this case, the incentive constraint must be taken seriously. The simultaneity of climate risk and high information asymmetry rural index suggests that the agricultural insurance should be progressively considered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Etienne, Julien. "L'impact de l'action publique sur les comportements privés : une approche de goal framing theory." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lohéac, Youenn. "Analyses microéconomiques des comportements à risque." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010024.

Full text
Abstract:
Les politiques publiques de prévention et de lutte contre le tabac, l'alcool ou les stupéfiants buttent sur la persistance de comportements à risque, notamment chez les adolescents. L'adoption d'une conduite à risque est le produit d'un processus de décision complexe, ce mécanisme reposant à la fois sur des caractéristiques propres aux individus mais aussi sur celles de leurs référents sociaux. En effet, une analyse expérimentale montre que les individus adoptant des comportements à risque ont des caractéristiques intrinsèques différentes des autres ; les usagers de drogues sont moins cohérents dans le temps que les non-usagers. De plus, bien qu'ils aient tous les mêmes préférences temporelles, les usagers de drogues ont un goût pour le risque plus élevé. Le goût des adolescents pour les comportements à risque apparaît théoriquement déterminé par deux facteurs essentiels : l'insatisfaction à l'école et l'influence de l'entourage. Les analyses économétriques des données de l'enquête américaine Add Health sur la santé des adolescents montrent, d'une part, qu'un échec scolaire entraîne une insatisfaction des adolescents à l'école, qui augmente l'adoption de comportements à risque. D'autre part, les adolescents sont sensibles aux interactions sociales. Le choix par leurs pairs de comportements à risque conditionne leur propre entrée en consommation. Cependant, ces interactions sociales ne sont ni symétriques et ni d'égale intensité; les filles sont plus influençables que les garçons et l'alcool est la consommation la plus sensible à ce phénomène. Enfin, plus que les pairs, des "leaders"exercent une influence majeure sur les comportements à risque des autres individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

N'Gottet, Olivier. "Risque-pays et comportements allocatifs des banques." Aix-Marseille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX24014.

Full text
Abstract:
Le risque-pays est un risque macro-économique du fait que le sort d'un prêt souverain ou privé sur un pays en développement est tributaire non seulement des disponibilités du pays en devises servant au remboursement, mais surtout, de la volonté du gouvernement à gérer au niveau interne des politiques économiques qui permettent de remplir des obligations de paiement aux créanciers étrangers. Le gouvernement du pays emprunteur est donc le seul à avoir une perception correcte de son risque. Il peut alors manipuler les informations dont il dispose, ce qui accroît l'incertitude au niveau des banques. L'analyse des comportements des banques s'intègre dans le cadre de l'asymétrie d'information. La méthode de l'audit relève d'un mécanisme incitatif d'acquisition et de traitement de l'information fondé sur la proximité. Elle considère le pays comme un ensemble de risques et permet de comprendre le fonctionnement de l'économie, les perspectives des politiques économiques à mettre en oeuvre par le gouvernement. C'est une méthode, inspirée des techniques du FMI, qui permet aux banques d'évaluer et de préparer un plan global d'intervention par anticipation de zones de risques et d'approche des principaux axes d'intervention. Nous offrons une tentative de validation par l'exemple du risque marocain
The country risk is a macro-economic one because the repayment of the loan depends not only on the availability in currencies of the borrowing country, but also on the willingness of the government of the country to follow economical policies to repay the loan. The government of the borrowing country is the only one to have a correct perception on the risks and may manipulate informations, which may increase the risks. The analysis of the methods to evaluate the country risk is placed in the context of asymmetric information for banks. The audit method we' propose, allows not only to evaluate the country risk, but also to verify and to control the information credibility. This method is an incitative mechanism of acquisition and treatment of information based an proximity. The country risk is considered as a whole, to understand how the economy works, the economical and, political prospects, on going or to be pollowed. It allows to evaluate and to prepare a global plan to anticipate risks zones and main axes of intervention. We illustrate the validation of the audit method with the example of Morocco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loulid, Hanane. "Analyse comportementale du risque de crédit : cas du Crédit Immobilier Général." Thesis, Paris Est, 2010. http://www.theses.fr/2010PEST3014.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'évaluation du risque de crédit par une approche comportementale dans un contexte d'information asymétrique et de rationalité limitée. Nous cherchons à travers cette analyse, à concilier les « experts métiers » et les statisticiens, en intégrant le comportement humain dans la conception des outils quantitatifs d'évaluation du risque de crédit, en vue d'optimisation de la gestion de ce risque.L'évaluation du risque de crédit est basée sur des modèles et techniques statistiques de plus en plus avancées. Nous citons à titre d'exemple les modèles du Crédit Metrics et JP Morgan, le modèle KMV et le modèle Crédit Portfolio de Mekinsey ou encore les modèles de scoring introduits pour évaluer la qualité du risque des emprunteurs. Plusieurs travaux soulignent l'intérêt de ces modèles quantitatifs. En effet, Scot FRAME et al, ont montré que le recours aux modèles de scoring contribue effectivement à réduire le coût d'information dans les grandes banques américaines. Les résultats de ces modèles dépendent de la réalisation des facteurs de risque spécifiques à chaque emprunteur et de facteurs de risque systémique. Cependant, la crise financière actuelle a mis en lumière la défaillance de ces modèles, aussi bien les modèles théoriques de notation que les modèles opérationnels utilisés par les praticiens, dans l'évaluation du risque de crédit. Toutes ces constructions n'ont pas su intégrer parfaitement l'ensemble de l'information et traiter la complexité d'interactions entre les variables déterminant le risque car elles sont basées sur des techniques purement statistiques qui ne savent représenter que des relations linéaires entre le risque de défaut et les variables qui en sont à l'origine sans prendre en compte le comportement du gestionnaire du risque crédit, dans l'optimisation de sa gestion. Etant données les limites de l'approche quantitative, nous avons convergé vers une approche comportementale qui concilie les techniques statistiques et le comportement humain basée sur la prise en compte et la validation collective des règles de décision émergeant des discussions et confrontations. Cette approche comportementale qui prend en compte la rationalité des décideurs à travers un modèle expert nous permettra d'une part de construire un cadre d'analyse normatif permettant d'identifier et d'évaluer le risque de crédit et d'autre part intégrer ces règles dans les systèmes de décisions opérationnels.Notre recherche a un intérêt multiple. Elle apporte un éclairage théorique sur l'optimisation de la décision des banques, dans un contexte d'incertitude, à travers un modèle portant à la fois sur le caractère quantitatif des modèles d'évaluation du risque de crédit et le comportement humain. L'évaluation du risque de crédit à travers notre approche permettra également de déterminer le montant de capital économique nécessaire à la couverture du risque de crédit. Ainsi, elle permettra aux banques de mettre en place une allocation optimale des fonds propres et une tarification adéquate des crédits basée sur une évaluation précise du risque de crédit. Ce qui porte un grand intérêt aux banques et aux clients aussi
This thesis focuses on the assessment of credit risk with a behavioral approach in a context of asymmetric information and bounded rationality. We seek through this analysis, to reconcile the "business experts" and statisticians, incorporating human behavior into the design of tools for quantitative assessment of credit risk in order to optimize the management of this risk.The assessment of credit risk is based on models and statistical techniques more advanced. We cite as examples of models JP Morgan Credit Metrics, model and KMV's Portfolio Credit Model Mekinsey or scoring models introduced to assess the quality of the risk of borrowers. Several studies underline the importance of these quantitative models. Indeed, Scot FRAME and AL showed that the use of scoring models is effective in reducing the cost of information in large U.S. banks. The results of these models depend on the realization of the risk factors specific to each borrower and systemic risk factors. However, the current financial crisis has highlighted the failure of these models, both theoretical models that rating business models used by practitioners in assessing credit risk. All these constructions have not been able to integrate fully all the information and treat the complexity of interactions between variables determining the risk because they are based on purely statisti cal techniques who can represent the linear relationships between risk default and the variables that are at the origin without taking into account the behavior of credit risk manager, in optimizing its management.Given the limitations of the quantitative approach, we have converged on a behavioural approach that combines statistical techniques and human behaviour based on consideration and validation of collective decision rules emerging from the discussions and confrontations. This behavioural approach that takes into account the rationality of decision makers through an expert model we will firstly build a normative framework for analysis to identify and assess credit risk and also integrate these rules systems in operational decisions.Our research has a substantial multiple. It sheds light on the theoretical optimization of the decision of the banks in a context of uncertainty through a model bearing both on the quantitative assessment models of credit risk and human behavior. The assessment of credit risk through our approach will also determine the amount of capital necessary to cover credit risk. Thus, it will allow banks to establish an optimal allocation of capital and adequate pricing of loans based on an accurate assessment of credit risk. This brings great interest to banks and customers too
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Risque comportemental"

1

Coslin, Pierre G. Les conduites à risque à l'adolescence. Paris: Colin, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Peretti-Watel, Patrick. Les comportements à risque. Paris: La documentation française, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Markaz al-Dirāsāt wa-al-Buḥūth al-Iqtiṣādīyah wa-al-Ijtimāʻīyah (Tunisia), ed. Migration et SIDA en Tunisie: Connaissances, perceptions et comportements à risque. Tunis: République Tunisienne, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Centre d'études et de recherches economiques et sociales, Unité de recherche "femmes et méditérranée,", 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Banza, Barthélémy Kalambayi. Sexualité des jeunes et comportements sexuels à risque à Kinshasa (R.D. Congo). Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Herold-Revaz, Anne. Représentations du risque d'avalanches et comportements sociaux dans deux communes valaisannes: Salvan et Evolène. Zürich: Vdf, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Shneidman, Edwin S. Le tempérament suicidaire: Risques, souffrances et thérapies. Paris: De Boeck Université, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Paris, France), ed. Socialisation des jeunes et éducation aux médias: Du bon usage des contenus et comportements à risque. Toulouse: Érès, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Plot, Emmanuel. QUELLE ORGANISATION POUR LA MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS? - Mécanismes cognitifs et comportements humains. Paris: Editions L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Manion, Ian Gregory. Examen de la relation entre les antécédents de mauvais traitements et les comportements à risque chez les adolescents. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Soubhi, Hassan. Influence du quartier, de la famille et du comportement des enfants sur le risque de blessure au Canada. Hull, Qué: Direction générale de la recherche appliquée, Développement des ressources humaines Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Risque comportemental"

1

MAYET, A., S. DURON, C. LAVAGNA, J. MARCHI, C. MARIMOUTOU, R. MICHEL, and J. B. MEYNARD. "Comportements à risque chez le militaire en métropole et en opérations." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 73–80. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7371.

Full text
Abstract:
La prévention des usages de substances psychoactives et des autres comportements à risques constitue une priorité du Service de santé des armées. Le présent article dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur les comportements à risque dans les armées françaises, particulièrement chez les militaires déployés. Méthodes : le Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées a mis en place en 2013 le pôle de recherche « Comportements et santé », destiné à harmoniser et à fédérer les différents projets de recherche ayant trait aux comportements à risque. Une revue des principaux résultats de ces recherches et des hypothèses qu’ils soulèvent a été menée. Résultats : l’importance épidémiologique des conduites addictives chez les militaires semble proche de celle observée en population générale à genre et âge égaux. Cependant, les militaires semblent soumis à des déterminants spécifiques associés aux usages de substances psychoactives : déploiement en opérations extérieures, stress, effet de groupe… Certains de ces déterminants sont également associés à d’autres comportements tels que comportements sexuels à risque ou non adhésion aux mesures de préventions (prophylaxie antipaludique, lutte antivectorielle). Ces données, associées à la fréquence élevée de cooccurrence entre les comportements à risque chez un même individu, suggèrent des profils de personnalité prédisposant aux prises de risques multiples. Discussion : les comportements à risque, qui ne se limitent pas aux conduites addictives, constituent un problème de santé publique majeur pour les armées en raison des risques d’altération de la santé et de la capacité opérationnelle des forces. De plus, les maladies et blessures que ces comportements occasionnent ont un caractère évitable. La mise en évidence de profils de militaires intégrant de façon simultanée plusieurs conduites à risque permettrait le développement de programmes de prévention non plus axés sur un comportement en particulier, mais reposant sur une approche plus globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Comportements à risque." In Panorama de la société, 136–37. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/soc_glance-2008-35-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Razavi, D., S. Oliver Ferrer, J. Ducochet, J. Beckers, C. Mayer, E. Bertin, C. Primo, M. Bodo, and H. Vandecasteele. "Facteurs de risque comportementaux." In Psycho-Oncologie de L'adulte, 73–101. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75811-9.00002-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Razavi, D., C. Primo, M. Bodo, H. Vandecasteele, and J. Beckers. "Facteurs de risques comportementaux." In Précis de psycho-oncologie de l'adulte, 21–34. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-07149-2.50002-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Préville, Michel, Djemaa-Samia Mechakra-Tahiri, and Sylvie Lapierre. "La réponse comportementale : le risque suicidaire." In Épidémiologie psychiatrique et services de santé mentale en médecine générale, 183–97. Les Presses de l’Université de Montréal, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760639614-017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kouabenan, Dongo Rémi, Bernard Cadet, Danièle Hermand, and Maria Tearesa Muñoz Sastre. "Chapitre 12. Des croyances aux comportements de protection." In Psychologie du risque, 143. De Boeck Supérieur, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.kouab.2007.01.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kouabenan, Dongo Rémi. "Chapitre 13. Des croyances aux comportements de protection." In Psychologie du risque, 155. De Boeck Supérieur, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.kouab.2007.01.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lefebvre, Bruno, and Matthieu Poirot. "Combattre les comportements « toxiques »." In Stress et risques psychosociaux au travail, 69–74. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74466-2.00007-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lefebvre, Bruno, and Matthieu Poirot. "Combattre les comportements « toxiques »." In Stress et risques psychosociaux au travail, 49–54. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71304-0.00007-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

NAVARRO CARRASCAL, Oscar. "Vulnérabilité et adaptation face aux risques environnementaux." In Ce que les injustices font à la santé, 71–86. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7946.

Full text
Abstract:
Les enjeux environnementaux et écologiques actuels placent au centre des préoccupations le rôle du comportement humain dans la dégradation des écosystèmes et de l’équilibre planétaire. Dans ce contexte, la psychologie environnementale s’intéresse à apporter un regard complémentaire sur la vulnérabilité face aux risques et une compréhension sur les stratégies d’adaptation identifiées ou mobilisées par les populations pour se protéger. Cette discipline permet d’étudier comment les gens évaluent, se représentent et agissent face aux risques, en analysant les dimensions psychologiques, socioculturelles et contextuelles qui interviennent dans la définition du risque et des actions pour y faire face. L’adaptation devient ainsi un objet central pour se protéger, individuellement et/ou collectivement, des risques environnementaux. Dans ce chapitre nous présentons l’approche psycho-environnementale d’évaluation et gestion des risques environnementaux, ainsi que le rôle d’un certain nombre de dimensions telles que la perception des risques, la vulnérabilité perçue et la confiance dans les institutions. Des illustrations seront apportées sur des cas de risques dans le contexte colombien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Risque comportemental"

1

Brindejonc, V., and A. Roger. "Évitement des comportements dysfonctionnels des COTS complexes dans un contexte aéronautique." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Risque comportemental"

1

Concina, Laura. Attitude face au risque & Sciences économiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, May 2014. http://dx.doi.org/10.57071/337arf.

Full text
Abstract:
Ce document initie des lecteurs non-économistes aux théories de l'économie classique et comportementale du risque et de l'incertitude. Il décrit des résultats généralement acceptés en sciences économiques qui sont déterminants dans la prise de décision en conditions de risque ou d'incertitude et dans des situations où il est question de pertes et de gains. Pour illustrer ce sujet, sont présentés une sélection de résultats théoriques, entremêlés d'exemples de la vie quotidienne ainsi que des travaux de recherche en sciences économiques et en psychologie sur la perception du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Utilisation des approches de segmentation du public pour renseigner les programmes intégrés de planification familiale et de santé maternelle au Niger. Population Council, March 2023. http://dx.doi.org/10.31899/sbsr2023.1028.

Full text
Abstract:
Comprendre les déterminants comportementaux spécifiques et les obstacles à la recherche de services de santé reproductive et maternelle est essentiel dans l’élaboration des programmes de changement social et comportemental (CSC) pouvant mieux répondre aux besoins de la communauté. Les interventions CSC efficaces peuvent intégrer la segmentation du public, la pratique consistant à diviser un public en sous[1]groupes basés sur des facteurs démographiques, psychographiques et/ou comportementaux pour développer des approches CSC sur mesure qui sont les plus susceptibles de trouver écho parmi chaque sous-groupe du public. Ce dossier présente les résultats de l’étude des profils du public pour les femmes en âge de procréer au Niger, en mettant l’accent sur trois comportements de santé reproductive et maternelle. Il est destiné à renseigner les activités intégrées de CSC mises en œuvre par les partenaires de Resilience in the Sahel Enhanced (RISE) II financés par l’USAID en vue d’améliorer les résultats sanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography