Academic literature on the topic 'Rhétorique prédicative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rhétorique prédicative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rhétorique prédicative"

1

Balibar-Mrabti, Antoinette. "Règles Formelles et Règles Rhétoriques Sur un Cas D'analyse D'adverbes." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 11, no. 2 (January 1, 1987): 303–35. http://dx.doi.org/10.1075/li.11.2.04bal.

Full text
Abstract:
La discussion porte sur la caractérisation syntaxique et sémantique de quatre types de groupes nominaux adverbiaux complémentaires d'adverbes en -ment, ou adverbes généralisés. La double réduction des noms tête dans une construction verbale et dans une construction adjectivale associée les caractérise d'une part comme des noms appropriés intermédiaires entre les deux mots prédicatifs des constructions. Redoublés dans des discours de phrases simples coordonnées, ils sont caractérisés d'autre part comme des pivots lexicaux à partir desquels les adverbes généralisés sont dérivés par relativation. Les noms pivots d'adverbes peuvent être comparés aux verbes supports car les deux types de mots sont régulièrement associés dans les phrases simples à un groupe nominal prédicatif, un même nom pouvant d'ailleurs cumuler le statut de nom pivot et de nom supporté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fragonard, Marie-Madeleine. "La graâce et l'impuissance de la parole." Rhetorica 20, no. 4 (2002): 405–22. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2002.20.4.405.

Full text
Abstract:
La double topique du refus de la rhétorique et de l'imputation des effets de la prédication à l'action de la grâce est caractéristique de la rhétorique de la prédication. Elle n'implique en fait aucune précision sur le style à adopter, doute des signes d'acquiescement émotif et dépossède le prédicateur de l'efficacité du discours. Elle écarte le rhétorique conçu comme mensonge et la théologie conçue comme un discours clos. Elle place par ailleurs le critique devant des impasses, et achoppe sur l'examen des cas concrets, ce qui appelle à remanier les critères génériques. Elle révèle cependant le risque inhérent à toute rhétorique: son échec à persuader.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Calin, Rodolphe. "À la charnière de l’image et du langage." Articles 41, no. 2 (November 6, 2014): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/1027218ar.

Full text
Abstract:
Comment rendre compte de l’articulation entre l’image et le langage, plus précisément, de la double dimension, langagière et figurative, que présente le langage dans les figures de rhétorique ? L’article essaie de montrer que, pour répondre à cette question, Ricoeur n’aura pas seulement eu besoin, dans la sixième étude de La métaphore vive, de développer une sémantique de l’image consistant à penser l’image comme une dimension du procès de la prédication métaphorique, mais également, comme en témoigne son article « Image et langage dans la psychanalyse », une sémiotique de l’image, une sémiotique non linguistique permettant de faire droit à la dimension « pictoriale » qu’acquiert le langage en devenant figuré. Et dans la mesure où la sémantique et la sémiotique de l’image mettent en jeu deux modèles distincts, l’un prédicatif, l’autre substitutif, qui tour à tour permettent de décrire le schématisme de l’imagination, ce sont ici deux approches de l’imagination créatrice qui sont requises pour rendre compte du langage figuré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paisana, João. "Discurso Científico e Poético na Filosofia de Aristóteles." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, no. 9 (1997): 77–93. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997595.

Full text
Abstract:
On prend co mme point de départ la distinction aristotelicienne entre Logos apophantikos (discours prédicatif vrai ou faux) et Logos semantikos (discours qui possede une signification, mais n’est ni vrai ni faux) - Aristote - De L ’Interprétation, 4, 17a. Cette distinction conduit Aristote à faire la séparation du discours scientifique, passible de vérité, des sciences théorétiques - et du discours non-scientifique, dépossedé de vérité - Rhetorique et Poétique. Le discours scientifique (théorique) aurait, d'après Aristote, une primauté indiscutable. Dans le présent travail on défend que le discours prédicatif (Logos apophantikos) est subordonné au discours non-prédicatif, qu'il présuppose. C'est l'étude de la structure "en tant que" (structure d e l'expérience - Als Struktur) qui le montre. La structure "en tant que" apophantique s'enracine dans l'expérience de la substance. La structure "en tant que" herméneutique renvoye à une dimension communicative (tradition et pré-compréhension du monde). Cette dimension communicative du discours devient ignorée quand on donne une primauté exclusive au Logos apophantikos, à l'expérience (muette ) de la substance. Par contre, la dimension communicative du discours est bien présupposée, de façon explicite, par Aristote lui-même, dans la Rhétorique et la Poétique, bien qu'il la consi d ere subordonnée. On demande s'il est possible de soutenir la subordination de la Rhétorique et de la Poétique à la Philosophie théorique, alors que le Logos apophantikos, chemin conducteur de la pensée d'Aristote, devient lui-même subordonné (dérivé).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zoberman, Pierre. "Rhétorique et prédication : Sur la Prédication évangélique et les sermons sur la parole de Dieu." Littératures classiques 46, no. 1 (2002): 33–53. http://dx.doi.org/10.3406/licla.2002.1878.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cappeau, Paul, and Marie Savelli. "Il y a dans des corpus oraux d’enfants." Lidil 22, no. 1 (2000): 47–63. http://dx.doi.org/10.3406/lidil.2000.1779.

Full text
Abstract:
Une suite comme « il y a » est un bon exemple pour montrer comment une structure, très présente dans le discours, est pointée négativement, hors norme, non esthétique et mise hors du champ de l’analyse grammaticale. Dans une perspective descriptive, la constitution et l’exploitation morphosyntaxique du corpus oral, qui portent sur cette forme, notamment dans le langage enfantin, permettent : – d’attester ces usages en français contemporain, – des comparaisons au-delà des productions exclusivement écrites, – de combattre certaines idées reçues sur la langue, – de développer, au-delà du seul critère rhétorique de mise en relief, ou de présentatif, sa distribution et son rôle prédicatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reymond, Bernard. "La prédication et le culte protestants entre les anciens et les nouveaux médias." Études théologiques et religieuses 65, no. 4 (1990): 535–60. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1990.3115.

Full text
Abstract:
La Réforme s'est diffusée par l'imprimé, mais ses prédicateurs sont d’abord restés tributaires des rhétoriques de l'oralité. Puis les auditoires se sont mués en auditoires de lecteurs, écoutant comme s’ils lisaient. Les discours de chaire sont devenus linéaires. L'entrée de la télévision dans l’horizon de notre sensibilité fait de nous des «zappeurs» et impose de recourir à de nouvelles structures du discours dont Bernard Reymond fait ici une première exploration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maleval, Maria do Amparo Tavares. "Gil Vicente e a arte de pregar: o Auto dos Mistérios da Virgem ou da Mofina Mendes." Revista do Centro de Estudos Portugueses 32, no. 47 (June 30, 2012): 163. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.32.47.163-184.

Full text
Abstract:
<p>Gil Vicente, considerado o ‘criador’ do teatro português, foi um grande conhecedor da arte de pregar medieval, que resultou da confluência da retórica clássica com a tradição exegeta e concionatória judaico-cristã. Chegou inclusive a escrever sermões sérios ou jocosos, mas sempre revestidos de caráter moralizante, como o ‘Sermão de Abrantes’, encomendado pela franciscana rainha D. Leonor, 1506. Em suas ‘moralidades’, como denominou as peças revestidas de caráter religioso, demonstrou claramente a utilização das técnicas e da finalidade da prédica, de doutrinação e conversão para uma vida virtuosa. Pretendemos observar, no ‘Auto dos Mistérios da Virgem’, que se popularizou como ‘Auto da Mofina Mendes’, re(a)presentado nas matinas do Natal de 1534 ao rei D. João III, os recursos retóricos que o aproximam do sermão, seu intuito de ensinar de forma agradável a doutrina e de fustigar os vícios da sociedade do seu tempo e do homem de todos os tempos.</p> <p>Considéré comme le ‘créateur’ du théâtre portugais, Gil Vicente fut un grand connaisseur de l’art médiéval de prêcher, au confluent de la rhétorique classique et de la tradition exégétique et concionatoire judéo-chrétiènne. Il a en outre écrit des sermons sérieux ou plaisantes, mais toujours revêtus d’un caractère moralisant, comme le ‘Sermão de Abrantes’, commandé par la reine franciscaine D. Leonor, en 1506. Dans ses ‘moralités’, comme il a dénommé les pièces à caractère religieux, il a démontré nettement l’utilisation des techniques et la finalité de la prédication, en tant que doctrine et conversion à une vie vertueuse. Nous avons l’intention d’observer, dans l’ ‘Auto dos Mistérios da Virgem’, plus connu comme l ‘Auto da Mofina Mendes’, représenté dans les matines du Noël de l’année 1534 au roi D. João III, les recours rhétoriques qui le rapprochent du sermon et comment s’y exprime le souci dagrémenter l’enseignement de la doctrine et de fustiger les vices de la société de son temps et de l’homme de tous les temps.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ndong, Sangoul. "Ronsard et la verve licencieuse." Voix Plurielles 11, no. 2 (December 3, 2014): 123–32. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1106.

Full text
Abstract:
L’errance discursive définit le Discours des misères de ce temps et sa suite comme une nette expérience rhétorique du baroque. Cette œuvre est un pot-pourri de fragments épars où s’entrelacent description, affabulation, supplications et remontrances. Mais cet éclatement des registres ne signifie nullement que, contrairement à ses œuvres antérieures, Ronsard est sans art quand il écrit contre les guerres de religions : cette idée s’absout avec l’éloquence de la prédication, l’ironie ainsi que les jeux de contrastes frappants dirigés contre les réformés. Summary : Wandering discursive defines the Discours des misères de ce temps and its sequel as a net experience baroque rhetoric. This work is a potpourri of scattered fragments intertwining description, fabrication, supplications and remonstrances. But this break records does not mean that, contrary to his earlier works, Ronsard is not art when he wrote against the religious wars: the idea is absolved with the eloquence of preaching, irony and games striking contrasts directed against the Protestants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Klaus, Carrie F. "Thomas M. CarrJr . Voix des abbesses du Grand Siècle: La Prédication au féminin à Port-Royal: Context rhétorique et Dossier. Biblio 17, vol. 164. Tübingen: Gunter Narr Verlag, 2006. ISBN: 978-3-8233-6189-3." Renaissance Quarterly 61, no. 2 (2008): 565–66. http://dx.doi.org/10.1353/ren.0.0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Rhétorique prédicative"

1

Hu, Xuan. "Les voies du salut : prédication et défense de la foi catholique au premier XVIe siècle." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL022.

Full text
Abstract:
Cette thèse se fonde sur une relecture des sermons de François Le Picart, qui fut le grand prédicateur du Paris du premier XVIe siècle, et qui a laissé, grâce à des impressions savantes, un corpus riche de ses prises de parole, permettant d'examiner la genèse de l’imaginaire d’une violence ainsi véhiculée et promue oralement. Le Picart est en effet au cœur de l’histoire de la prédication combattante qui se met en place dès les années 1520-1550 avant d’envahir la sphère publique à partir de 1560. Il est un précurseur qui donne les codes autorisant la progressive maturation d’une tension de violence théophanique dont les hommes devaient être les outils. Par son truchement ; le lecteur peut saisir la puissance des mots qui émanait de la prédication, une autre éloquence de la Renaissance qui visait à mettre en fonctionnement une stratégie d’endoctrinement du peuple catholique à partir du principe d’une mise en défense panique des consciences opérant sur les bases d’une actualisation de la doctrine de l’Église. Dans cette optique, Le Picart accorda une place déterminante à une technique de mise en scène de l’imaginaire de la violence qui reposait sur le recours à des peintures mentales qu’il cherchait à projeter dans la psyché de ses auditeurs. Cette stratégie était un dispositif rhétorique susceptible de susciter, par effet de pathos, une angoisse qui était eschatologique dans la tension inhérente aux sermons opposant dramatiquement l’amour zélé pour Dieu au péché toujours plus croissant de l’homme. Le Picart fut un prophète, qui non seulement parlait pour Dieu et par Dieu mais aussi travaillait l’imaginaire des fidèles en infusant en eux un « parler Dieu », les mettant en condition, après 1560, de devenir des guerriers de Dieu. L’enfer qu’il décrivait comme attendant les hérétiques dans le temps de leur mort allait alors venir sur terre
This thesis is based on a rereading of the sermons of François Le Picart, who was the great preacher of Paris in the first sixteenth century, and who left, thanks to learned impressions, a rich body of his speeches, allowing to examine the genesis of the imagination of a violence conveyed and promoted orally. Le Picart is in fact at the heart of the history of preaching combat from the years 1520-1550 before its invading to the public sphere from 1560. He was a precursor who gave the codes which would authorize in the next years the gradual maturation of a tension of theophanic violence of which men were to be the tools. Through it, the reader can grasp the power of the words which emanated from the preaching, another eloquence of the Renaissance which aimed to put into operation a strategy of indoctrination of the Catholic people, based on the principle of a panic defense of the consciences operating on the bases of updating the doctrine of the Church. From this perspective, Le Picart gave a decisive place to a technique of staging the imaginary of violence that relied on the use of mental paintings that he sought to project into the psyche of his listeners. This strategy was a rhetorical device capable of arousing, through pathos, an anguish that was eschatological in the tension inherent in sermons dramatically pitting zealous love for God against the ever-increasing sin of man. Picart was a prophet, who not only spoke for God and through God but also worked the imagination of the faithful by infusing in them a "speaking of God", putting them in a condition, after 1560, to become warriors of God. The hell that he described which awaiting heretics at the time of their death would then come to earth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thouin-Dieuaide, Christabelle. "La vanité et la rhétorique de la prédication au XVIIᵉ siècle." Thesis, Limoges, 2019. http://www.theses.fr/2019LIMO0006/document.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche que nous proposons a pour cadre la prédication au XVIIe siècle dans la période de l’édit de Nantes (1598-1685) et concerne l’expression de la vanité dans des oeuvres oratoires (sermons catholiques et protestants) et picturales (Vanités, tableaux d’autel). Ces dernières années, l’étude de la rhétorique a ouvert la voie à de nouvelles perspectives intéressantes à exploiter. La problématique qui guide cette recherche concerne la manière dont le concept de la vanité permet de renouveler, à cette époque, la rhétorique de la prédication. Autrement dit, il s’agit de montrer que le concept de vanité est, dans la prédication, un enjeu théologique et littéraire. Ma démarche consiste donc à étudier lescaractéristiques d’un discours, héritier des conceptions antiques, remodelé pour s’adapter aux circonstances qui imposent une nécessaire réflexion sur la nature et le pouvoir de la parole exprimée dans les sermons et les tableaux de Vanité. Le concept de vanité témoigne non seulement d’un douloureux constat anthropologique, mais est aussi employé, dans le discours, comme un argument moral, religieux, tout en étant source paradoxalement de fascination esthétique. Nous reconsidérons donc plus précisément les thèmes privilégiés de la prédication (mort, mépris du monde, pénitence…), et les stratégies discursives mises en place par les prédicateurs protestants et catholiques pour étudier les paradoxes du discours sur la vanité
This research is set within the framework of XVIIth-century preaching during the Edict of Nantes period (1598-1685). It regards the expression of vanity in oratorical works (Catholic and Protestant sermons) as well as pictorial works (Vanitas, altar paintings). These last years, the study of rhetoric opened new paths that are interesting to explore. The issue at thecore of this study is the way the concept of vanity led to a renewal of the rhetoric of preaching in that period. In other words, I will show that for preachers the concept of vanityis both a theological and a literary concern. Thus my approach is to study the characteristics of a form of speech which, while it is heir to ancient conceptions, is also remodeled in order to adapt tonew circumstances that demand necessary reflections about nature and the power of speech as expressed in sermons and in Vanitas. The concept of vanity isnot only evidence of painful anthropological assessments, but is also used as a moral and religious argumentin sermons, while paradoxically generating an aesthetic fascination. I will thus consider moreparticularly the preachers’ favorite themes (death, scorn for the world, penitence) and their speech strategies, as Catholics and as Protestants, in order to study the paradoxes of speeches about vanity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

O'Brien, William. "Claude La Colombière : rhétorique et spiritualité." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040072.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la production oratoire et polémique de Claude La Colombière (1641–1682), prédicateur jésuite et aumônier auprès de la duchesse d'York. La thèse présente pour la première fois la traduction française des trois discours latins prononcés par La Colombière au début de sa carrière. Ces discours sont analysés, dans les chapitres I et II de la thèse, selon leur structure rhétorique en fonction de la sémiotique philosophique de Charles Sanders Peirce (1839–1914). Des principes tirés de cette analyse sont employés, dans le chapitre III, pour effectuer une étude synthétique des sermons que La Colombière prêcha en France et en Angleterre. La thèse publie aussi un texte polémique anonyme et une réponse (attribuée à La Colombière) à ce texte, tous deux datant de 1679. La réponse est analysée, dans le chapitre IV de la thèse, à la lumière de l'étude des discours et sermons de l'auteur
This dissertation studies the oratory and polemical writings of Claude La Colombière (1641–1682), Jesuit preacher and chaplain to the Duchess of York. The work presents, for the first time, French translations of the three Latin discourses delivered by La Colombière at the beginning of his career. These speeches are analyzed, in Chapters I and II of the thesis, with regard to their rhetorical structure using the semiotic philosophy of Charles Sanders Peirce (1839–1914). Principles drawn from the analysis are then used, in Chapter III, for a synthetic evaluation of the sermons that La Colombière preached in France and in England. The dissertation also reproduces an anonymous polemical text and a response to that text, both dating from 1679, the latter attributed to La Colombière. The response is analyzed, in Chapter IV, in light of the study of his discourses and sermons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fajeau, Fabrice. "Antoine Godeau et la poétique chrétienne : édition de textes critiques avec une introduction et des notes." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2004. http://www.theses.fr/2004VERS003S.

Full text
Abstract:
Godeau est un évêque de l’âge de la Tridentinité. Il a défini dès 1630 la poétique malherbienne. Participant aux Conférences de Saint-Lazare, il met sa connaissance de la poétique moderne au service d’une œuvre de traducteur, de poète et d’orateur chrétien. De 1632 à 1640, il paraphrase les Épîtres du Nouveau Testament et adapte le Cantique des Cantiques. Il devient évêque en 1636. Sur le plan oratoire, Godeau ira de la simplicité salésienne au cicéronisme régulé par les principes éthiques du De doctrina christiana et des dialogues de Platon. Dans les discours sur ses Paraphrases, il explique pour les mondains les textes sacrés au travers d’une herméneutique augustinienne et du christocentrisme de Bérulle. Il développe une théologie de la grâce proche de celle des jansénistes. Bien que sombre, son anthropologie échappe au pessimisme par son christocentrisme. En poésie, il établit une synthèse entre l’esthétique de la maîtrise et celle de l’inspiration, de façon à convaincre en agissant sur les passions et l’imagination
Godeau was a bishop of the age of Trent. He defined as early as 1630 the Malherbian poetics. Taking part in the Lectures of Saint-Lazare, he used his knowledge of modern poetics in the service of his works as a translator, poet and christian orator. From 1632 to 1640, he paraphrased the Epistles of the New Testament and adapted the Song of Songs. He became a bishop in 1636. On an oratorical level, Godeau went from salesian simplicity to a ciceronism controlled by the ethical principles of the De doctrina christiana and Plato’s dialogues. In his statements about his Paraphrases, he explains for worldly people the holy scriptures through augustinian hermeneutics and Bérulle’s christocentrism. He develops a theory of grace close to the jansenists’. Although sombre, his anthropology escapes from pessimism by its christocentrism. In poetry, he establishes a synthesis between the esthetics of judicium and that of inspiration so as to persuade by intervening on passions and imagination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Depoux, Philippe. "Les redondances prédicatives en français parlé : marques syntaxiques et apports informationnels. Corpus d’entretiens télévisés (1967-2012)." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040208.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de montrer — à partir d’un corpus d’entretiens télévisés filmés à deux périodes différentes, 1967-1972 et 2007-2012 — comment se manifestent, en français parlé, les phénomènes de redondance prédicative, c’est-à-dire de reprise du sens d’une prédication (l’énoncé-source) par une autre prédication (l’énoncé reformulé). Le cadre théorique choisi pour mener à bien cette recherche est celui du Lexique-Grammaire élaboré par Maurice Gross et son équipe du LADL, ainsi que la théorie de la reformulation élaborée par Claire Martinot à partir de 1994. Cette reprise, qui suppose la préservation du sens d’origine, peut être strictement littérale (répétition), porter sur des processus uniquement syntaxiques(transformation), consister en une clarification du sens de l’énoncé-source (paraphrase définitoire) ou instaurer une équivalence de sens sans fondement syntaxique (paraphrases sémantiques sensibles ou non à l’influence du contexte). L’hypothèse de départ de ce travail est que mettre en relation milieux sociaux, époques d’enregistrement et types de reformulation doit révéler quels paramètres expliquent le mieux l’usage préférentiel de tel ou tel type de redondance par telle ou telle catégorie de locuteurs
The purpose of this research project is to show, from a corpus of televised interviews shot in two different periods, 1967-1972 and 2007-2012, how predicative redundancy phenomena occur in spoken French, that is, how a source phrase can be taken over by another phrase. The theoretical frame adopted to lead this research is the Lexicon-Grammar developed by Maurice Gross and his LADL team, as well as the reformulation theory Claire Martinot has been developing since 1994. This rewording, which assumes the preservation of the semantic data of the original phrase, may be strictly literal (repetition), concern only syntactic processes (transformation), consist of a clarification of the meaning of the source phrase (in that case, a form of definition) or institute a semantic equivalence between the phrases without any syntactic corollation, this last type of redundancy proving to be either context-free or context-sensitive. The initial hypothesis of this research project is that making connections between social environments, dates of recording, and types of rewording must be possible and must reveal explanations about the preferential use of specific types of redundancy by specific categories of speakers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grosperrin, Jean-Philippe. "Le glaive et le voile : économie de l'éloquence dans l'oeuvre de Fénelon." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040228.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Fénelon combine une théorie de l'éloquence à une pratique du discours modelée sur la mission pastorale, mais susceptible de s'incarner dans des formes très diverses, du sermon à la fiction mythologique. Il s'agissait d'interroger le rapport entre la doctrine religieuse et l'exercice de la parole, entre les fins de la conversion et les moyens rhétoriques mis en œuvre. C'est pourquoi on a privilégié la notion d'économie, qui permettait d'articuler ces divers plans. La première partie montre comment la pensée religieuse de Fénelon, tributaire de l'esprit conquérant de la réforme catholique, ménage et contrôle un espace pour l'art rhétorique. Le principe de l'accommodation, autorisé par l'incarnation, apparait comme le pivot autour duquel se rencontrent charité chrétienne et stratégies oratoires. La deuxième partie s'intéresse au détail de textes caractéristiques de la rhétorique fénelonienne : l'examen des trois fonctions oratoires met en évidence l'influence de la spiritualité sur son éloquence, ainsi que les tensions internes à cette doctrine de l'éloquence. La dernière partie tente de montrer la permanence d'un modèle rhétorique, centre sur ce que Fénelon appelle « peindre » : de la prédication aux aventures de Télémaque, l'œuvre de Fénelon pose de façon singulière, mais aussi caractéristique du XVIIe siècle finissant, la question du rapport entre les pouvoirs de la fiction et la doctrine chrétienne, entre la pastorale catholique et la sphère mondaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bisson, Carmelle. "Lecture de Matthieu 11, 28-30 dans les Sermons 69 et 70 de Saint Augustin : de la rhétorique classique à l'éloquence chrétienne." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ48906.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benzi, Utzima. "Francesco Panigarola : théorie et pratique de l'éloquence sacrée à l'âge de la Contre-Réforme." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10020.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’éloquence sacrée telle que le prédicateur franciscain Francesco Panigarola, l’une des figures majeures de l’art oratoire post-tridentin, la conçut en tant que rhéteur et la pratiqua du haut de la chaire. De son œuvre nous avons retenu les textes en italien : d’une part les écrits polémiques, les traités rhétoriques et pédagogiques, où s’exprime la réflexion de Panigarola sur le statut et les finalités de l’éloquence sacrée, d’autre part ceux qui attestent des procédés oratoires mis en œuvre dans l’exercice de la prédication. L’étude associe à la fois une approche chronologique, centrée sur le profil biographique, et une approche systématique concernant quelques grandes questions rhétoriques et stylistiques. L’objectif est de restituer l’orateur franciscain à la culture de son temps et de mettre en lumière certaines constantes de son style oratoire asian, notamment le statut privilégié accordé aux ressources de l’imagination visuelle. La première partie suit les étapes de la formation humaniste et religieuse de Panigarola ; la présentation de quelques documents inédits permet de jeter une lumière nouvelle sur ses activités de controversiste et de diplomate. La seconde partie analyse la théorie du discours oratoire sacré qu’il développe dans ses traités rhétoriques à l’usage des prédicateurs : Il Predicatore, les Regole per far la memoria locale et le Modo di comporre una predica. L’étude vise à mettre en évidence l’originalité des initiatives stylistiques et des procédés rythmiques, lexicaux et morphosyntaxiques de Panigarola, qui marquèrent l’entrée de la prédication dans le domaine de la littérature italienne. La dernière partie est consacrée à la définition de la doctrine panigarolienne de l’image ainsi qu’à la description des stratégies visuelles et auditives déployées dans ses sermons. Comment le franciscain réussissait-il à « faire voir », par les mots et à travers eux, les concepts qu’il voulait transmettre ? Quelles étaient les ressources du style qu’il déployait pour rendre son discours « visualisable » ? Ces questions ont été examinées du point de vue de l’enargeia « visuelle » et « sonore », et des procédés techniques dont elles sont le fruit
Our theme in this thesis is sacred eloquence, such as that of the Franciscan preacher Francesco Panigarola, a major figure of post tridentine oratory art, envisaged it as a rhetor and practised it from his pulpit. We have selected texts in Italian from his works: on the one hand, controversial writings, rhetorical and pedagogical treatises, where Panigarola reflects upon the status and finalities of sacred eloquence, and on the other hand, those which bear witness of the oratorical procedures utilized for sermons. Our study links, at one and the same time, a chronological approach, focussing on the biographical profile and a systematic approach to a few major rhetorical and stylistic questions. Our objective is to replace the Franciscan orator within the culture of his times and throw light on certain recurrent themes in his asianic style, particularly the pre-eminent status granted to the resources of visual imagination. Our first part takes us through the stages of Panigarola’s humanistic and religious formation; the presentation of a few previously unpublished documents sheds new light on his activities as a controversialist and diplomat. The second part analyses the theory of sacred oratory art, which he developed in his rhetorical treatises for the use of preachers: Il Predicatore, the Regole per far la memoria locale and the Modo di comporre una predica. The aim of our study is to show the originality of his stylistic initiatives and the rhythmic lexical and morpho-syntaxic methods of Panigarola, which marked the arrival of preaching in the world of Italian literature. The last section is devoted to the definition of Panigarola’s doctrine of the image, together with the description of the visual and auditory strategies employed in his sermons. How did the Franciscan succeed in “bringing to sight”, by his words, and through them, the concepts he wished to transmit? What were the stylistic resources he used to make his speech “seeable”? These questions have been examined from the point of view of “visual” and “resounding” enargeia, and the technical procedures which gave it birth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pauliat, Marie. "Parole de Dieu, réponses des hommes : Augustin exégète et prédicateur du premier évangile dans les Sermones in Matthaeum." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2039.

Full text
Abstract:
Cette thèse montre que, dans les Sermones in Matthaeum, les interprétations scripturaires développées par Augustin d’Hippone ont fait l’objet d’un choix, que justifie une adaptation pastorale au double contexte historique et liturgique de la prédication. Établi à partir du classement thématique des Mauristes, le « corpus » regroupe des sermons prêchés en différents lieux, entre 393 et 430 ; il se prête donc à une évaluation de ces adaptations.Le chapitre 1 propose une synthèse critique des données contextuelles (historiques, géographiques, sociologiques et liturgiques) concernant ces sermons, comme autant de pierres d’attente à d’éventuelles adaptations ; le chapitre 2 montre que leur texte biblique, souvent vieux latin, a parfois un substrat africain. Les chapitres 3 à 6 analysent l’exégèse d’une vingtaine de sermons choisis pour leur dimension réflexive afin de questionner, de manière inductive, les motifs des adaptations exégétiques. Les études comparent les interprétations du texte commenté à celles présentes dans les autres œuvres augustiniennes et dans la tradition patristique, et intègrent une approche rhétorique. Homilétique, cette exégèse se situe, comme les sermons qui la développent, à l’intersection entre Parole de Dieu (chapitres 3 et 4) et réponses des hommes (chapitres 5 et 6). Elle assume la situation historique dans laquelle elle est élaborée pour, en s’insérant dans la dynamique de la liturgie dont elle reçoit la matière du commentaire et la finalité qui l’oriente, faire en sorte que la res qu’elle transmet de façon quasi sacramentelle par les uerba du prédicateur, fructifie chez les auditeurs.Cette thèse comprend aussi une bibliographie et quatre annexes : un fichier signalétique sur les Sermones in Matthaeum et son résumé, les relevés des occurrences augustiniennes des citations étudiées et la liste des lectures liturgiques de l’Évangile de Matthieu
This doctoral thesis shows that in Sermones in Matthaeum the biblical interpretations developed by Augustine of Hippo were selected in order to comply with a pastoral adaptation to the double historical and liturgical preaching context. Established on the basis of the Maurists’ thematic classification, the corpus contains sermons preached in different places between 393 and 430; it is therefore suitable for evaluating these adaptations. Chapter 1 gives a critical survey of the contextual data (historical, geographical, sociological and liturgical) concerning these sermons, to be taken as potential, adaptable building blocks; chapter 2 shows that the biblical text, often in Old Latin forms, has an African substrate. Chapter 3 to 6 analyse the exegesis of about twenty sermons selected for their reflexive dimension, in order to inductively question the reasons for the exegetical adaptations. The analyses compare the interpretations of the commented text with those present in other Augustinian works and in the Patristic tradition, and integrate a rhetorical approach. Like the sermons which develop it, this homiletic exegesis lies at the intersection of God’s Word (chapter 3 and 4) and men’s answers (chapter 5 and 6). It assumes the historic context in which it is developed and penetrates the dynamic of the liturgy from which it gets the subject of its comment and the aim of its orientation, so that the res which it conveys in a quasi sacramental way through the uerba of the preacher bears fruit within the listeners. This doctoral thesis also includes a bibliography and four annexes: an identification file about the Sermones in Matthaeum and its summary, a summary table of Augustinian occurrences to be found in the analysed quotations and the list of the liturgical readings from Matthew’s Gospel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gauthier, Marion. "Scandale et indignation dans les sermons de Bossuet, Bourdaloue et Massillon." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC093/document.

Full text
Abstract:
Le scandale et l’indignation constituent deux notions thématique et rhétorique centrales de la prédication religieuse classique que ce travail se propose d’étudier à partir des sermons des trois plus grands prédicateurs du règne de Louis XIV : Bossuet, Bourdaloue et Massillon. La première partie présente les fondements théologiques du scandale avant de suivre l’évolution de cette notion qui intéresse rapidement le droit canon et la morale. La seconde partie de ce travail étudie précisément la notion de scandale dans les sermons des prédicateurs classiques. Elle met en lumière la transposition morale et la généralisation de la notion de scandale à l’âge classique sous la forme du scandale de mœurs. L’analyse des sermons classiques s’attache à dévoiler le fonctionnement de l’argument du scandale et de la passion rhétorique associée, l’indignation. La troisième partie envisage l’efficacité de la parole sermonnaire comme arme pour lutter contre l’omniprésence des scandales parmi les hommes. Elle s’intéresse notamment à l’ambivalence de la parole des prédicateurs et à ses enjeux politiques
Scandal and indignation constitute two central thematic and rhetorical notions of classical religious preaching which this work proposes to study from the sermons of the three greatest preachers of the reign of Louis XIV: Bossuet, Bourdaloue and Massillon. The first part presents the theological foundations of the scandal before following the evolution of this notion which interests canon law and morals. The second part of this work studies precisely the notion of scandal in the sermons of the classical preachers. It highlights the moral transposition and the generalization of the notion of scandal in the classical age in the form of scandal of morals. The analysis of classical sermons seeks to unfold the functioning of the argument of scandal and the associated rhetorical passion, indignation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Rhétorique prédicative"

1

Voix des abbesses du grand siècle: La prédication au féminin à Port-Royal ; contexte rhétorique et dossier. Tübingen: G. Narr, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

St. Paul's theology of proclamation: 1 Corinthians 1-4 and Greco-Roman rhetoric. Cambridge: Cambridge University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Milton and the preaching arts. Pittsburgh: Duquesne University Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Milton and the preaching arts. Cambridge, UK: James Clarke, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

The Divine Voice: Christian Proclamation and the Theology of Sound. Brazos Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Rhétorique prédicative"

1

Casagrande, Carla. "Sermo potens. Rhétorique, grâce et passions dans la prédication médiévale." In Le pouvoir des mots au Moyen Âge, 225–37. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma_eb.1.101903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Casagrande, Carla. "Le calame du Saint-Esprit. Grâce et rhétorique dans la prédication au XIIIe siècle." In La parole du prédicateur (Ve-XVe siècle), 235–54. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hombert, Pierre-Marie. "La prédication sur le Verbe incarné dans les sermons d'Augustin pour Noël et l'Ascension. Rhétorique et théologie." In Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 271–333. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.ipm-eb.1.101279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography