Journal articles on the topic 'Révolutionnaires dans la littérature'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Révolutionnaires dans la littérature.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Révolutionnaires dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gasparian, David. "Littérature interdite." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 129–46. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1033.

Full text
Abstract:
L’appel à la Glasnost de Gorbatchev a permis de revisiter les « pages blanches » de l’histoire, en particulier celles de la période stalinienne en Arménie comme dans le reste de l’URSS. Dans cette république, la première à déboulonner la statue de Lénine (13 avril 1991), ce nouveau Dégel a été l’occasion d’une critique de la politique des nationalités du régime en matière territoriale (la revendication de rattachement du Haut-Karabagh) et culturelle (l’effacement du passé national et de l’identité). Publié dans la revue libérale Garoun [Printemps], en avril 1991, quelques mois avant la déclaration d’indépendance et la fin de l’URSS, cet article de David Gasparian rappelle à travers une liste – non exhaustive – quelle fut la littérature interdite par la censure lors de la Grande Terreur. Tirée des archives, la liste offre un échantillon des œuvres considérées comme dangereuses pour la censure : des classiques, y compris ceux empreints d’idéaux progressistes, sinon socialistes, du XIXe siècle, aux écrits révolutionnaires des partisans ralliés au nouveau régime. L’article montre aussi la ligne sinueuse des directives du Parti, que les censeurs n’arrivent pas toujours à suivre, au risque d’être eux-mêmes victimes des purges. La chronologie des rééditions de ces œuvres en Arménie constitue un baromètre politique. Les rééditions à l’étranger permettent d’établir la cartographie des communautés de la diaspora où l’héritage littéraire fut préservé. Le nombre de ces rééditions et des traductions laisse entrevoir la réception de cette littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GÜRSES ŞANBAY, Selin. "Le théâtre de Molière comme pratique de cour." RumeliDE Dil ve Edebiyat Araştırmaları Dergisi, Ö13 (October 23, 2023): 1181–88. http://dx.doi.org/10.29000/rumelide.1379325.

Full text
Abstract:
La pensée et le canon littéraire du XVIIème siècle ont façonné les siècles suivants en France. Ainsi, comprendre le classicisme français et Molière, l'un des écrivains/dramaturges les plus révolutionnaires et innovants de l'histoire littéraire, c'est faire un voyage aux sources non seulement de ce siècle, mais aussi des textes fondateurs de l'histoire de la littérature française. L'une des raisons les plus importantes de son succès dramatique est la protection du roi Louis XIV était à la fois un élément de conflit et une source d'inspiration pour lui. Dans l’atmosphère normative de l’époque, Molière, en tant que l'un des plus grands maîtres de la farce dans l'histoire de la littérature, révèle clairement tous les travers et tous les péchés de la société dans laquelle il vit, de haut en bas, et propose une grande critique des classes sociales. Dans les pièces qu'il écrit à cet effet, il fait une classification d'une variété d'espèces humaines qui inspirera surtout le réalisme et le naturalisme des écrivains des siècles suivants. Dès lors, il devient un miroir de son temps. Dans l'étude intitulée Le Théâtre de Molière comme pratique de Cour, il est mentionné comment Molière, dans sa relation étroite avec le Roi, met en œuvre une vaste critique des mœurs et sur quelles bases il élève le canon littéraire, sur lequel il joua un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gobille, Boris. "Politiques de l’écriture et régimes du collectif dans les avant-gardes littéraires en mai-juin 1968." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042864ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore l’impact de Mai-Juin 68 sur les avant-gardes littéraires françaises. La contestation paraît conforter les écrivains d’avant-garde dans leurs aspirations révolutionnaires. Mais elle les défie tout autant. Ils se doivent de descendre dans l’arène et de former des collectifs. Les politiques de la littérature avant-gardistes, du moins celles qui font reposer la révolution sociale sur une révolution dans le langage armée par le savoir théorique le plus avancé, sont contestées par la prise de parole généralisée, égalitaire, anonyme et profane. Comment les avant-gardes affrontent-elles ce défi ? Trois positions sont examinées. Tel Quel, hostile au mouvement étudiant, intervient comme groupe déjà constitué et réaffirme la coupure entre théoriciens spécialisés et profanes spontanéistes. À l’inverse, le Comité d’action étudiants-écrivains, formé le 18 mai 1968 dans la Sorbonne occupée, s’aligne sur la matrice symbolique de Mai, prône la fusion dans le mouvement révolutionnaire et la rupture avec les privilèges de l’écrivain, et bâtit un « communisme d’écriture » fondé sur l’anonymat et l’impersonnalité. Enfin, l’Union des écrivains, née elle aussi durant les événements, conteste « l’ordre littéraire établi » et interroge les rapports entre l’écriture littéraire et « l’écriture généralisée » de Mai. Elle construit en outre une action collective de type syndical qui, parce qu’elle pose que l’écrivain est un « travailleur » dont il faut empêcher la « mort sociale », rompt avec les mythologies littéraires présentant l’auteur comme un créateur éthéré et solitaire. Le régime de communauté politique propre à Mai-Juin 68 télescope donc le régime de singularité littéraire et contraint les avant-gardes à repenser à la fois leurs politiques de l’écriture et leurs conceptions du collectif. Cet article, qui souhaite contribuer à l’étude des rapports entre champ littéraire et événement critique, interroge enfin ce qu’il advient de ces remaniements dans l’immédiat après-Mai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupuy, P. "La diffusion des stéréotypes révolutionnaires dans la littérature et le cinéma anglo-saxons (1789-1989)." Annales historiques de la Révolution française 305, no. 1 (1996): 511–28. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.1996.1992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pereira, João Carlos Vitorino. "Littérature de parti et écriture normative : l’oeuvre de Manuel Tiago/Álvaro Cunhal." Abril – NEPA / UFF 7, no. 14 (April 15, 2015): 101–18. http://dx.doi.org/10.22409/abriluff.v7i14.29853.

Full text
Abstract:
Tout roman à thèse communiste, comme tout conflit idéologique, répartit l’humanité en bons et en méchants, ce qui donne lieu à une axiologie binaire : c’est ce que l’on observe dans l’œuvre de Manuel Tiago dont l’écriture est explicative et normative. L’auteur, d’ailleurs, recourt fréquemment à la modalité déontique, qui caractérise le normatif, ainsi qu’aux commentaires évaluatifs, et donc à la modalité épistémique. Son premier roman, Até Amanhã, Camaradas, écrit sous la dictature salazariste, a servi de manuel aux membres du PCP qui devaient se transformer en « révolutionnaires professionnels » en luttant dans la clandestinité.----------------------------------------------------------------------LITERATURA DE PARTIDO E ESCRITA NORMATIVA: A OBRA DE MANUEL TIAGO/ÁLVARO CUNHALTodo o romance de tese comunista, assim como todo o conflito ideológico, divide a humanidade em bons e maus, o que dá origem a uma axiologia binária : é o que se verifica na obra de Manuel Tiago cuja escrita é explicativa e normativa. O autor, aliás, recorre frequentemente à modalidade deôntica, que caracteriza o normativo, bem como aos comentários avaliadores e, consequentemente, à modalidade espitémica. O seu primeiro romance, Até Amanhã, Camaradas, escrito sob a ditadura salazarista, serviu de manual para os membros do PCP que deviam transformar-se em « revolucionários profissionais », lutando na clandestinidade.---Artigo em francês.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillibert, Paul. "Ouvriers, paysans et indigènes : José Carlos Mariátegui face à la Troisième Internationale." Actuel Marx 75, no. 1 (April 8, 2024): 29–46. http://dx.doi.org/10.3917/amx.075.0029.

Full text
Abstract:
Le penseur marxiste péruvien José Carlos Mariátegui fait partie de ceux qui ont pris au sérieux le rôle révolutionnaire des paysans. Lors de la première conférence internationale des Partis communistes d’Amérique latine en juin 1929 à Buenos Aires, Mariátegui présente ses positions sur la centralité du système de propriété agraire dans l’exploitation semi-coloniale au Pérou et sur l’articulation entre classe et race. Il s’oppose à la fois à la solution soviétique d’une indépendance pour les nations opprimées et au pan-américanisme de l’Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA). Cet article étudie les relations compliquées de Mariátegui avec l’Internationale communiste sur les questions paysannes et indigènes. La formation d’une organisation révolutionnaire paysanne suppose la naissance d’un sentiment national qu’il analyse dans ses écrits sur la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hamel, Jean-François. "« Plus de livre, plus jamais de livre »." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 77–96. http://dx.doi.org/10.7202/1042867ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d’une histoire culturelle des formes et des théories de l’engagement, cet article reconstitue la politique de la littérature défendue par le Comité d’action étudiants-écrivains, de sa fondation en mai 1968 à sa dissolution moins d’un an plus tard, en regard du répertoire des discours et des pratiques de l’agitation culturelle à la disposition des contestataires. Le thème de « l’absence de livre », présent dans l’oeuvre critique de Maurice Blanchot, trouve là une extension politique, voire insurrectionnelle. D’une part, le Comité se porte à la défense d’un espace public oppositionnel, alimenté par la production militante des tracts, des affiches et des bulletins, au sein duquel le livre, emblématique de la culture bourgeoise, apparaît comme un instrument de répression au service du pouvoir. D’autre part, au nom d’une exigence radicale de pluralité, et conformément à l’esprit antiautoritaire des événements, le Comité conteste la littérature comme discours d’exception et refuse le prestige symbolique rattaché au statut d’écrivain, rejetant ainsi l’idée même d’une oeuvre d’art révolutionnaire. D’où le paradoxe d’un Comité d’action constitué d’écrivains qui, pendant plusieurs mois, par fidélité au soulèvement, prend la décision de littéralement faire grève de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Calzolari, Valentina. "« Écrire les camps » en Arménie soviétique : Barbelés en fleurs de Gourguen Mahari." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 61–79. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1040.

Full text
Abstract:
Gourguen Mahari (1903–1969) est l’un des écrivains les plus marquants de la littérature de l’Arménie soviétique. Dans sa jeunesse, il participa activement aux mouvements intellectuels de la capitale, brièvement présentés dans ce travail, avant de tomber en disgrâce, en 1936, et d’être déporté dans les camps du Goulag, d’où il ne put rentrer qu’après la mort de Staline. Cet article porte sur Barbelés en fleurs, une œuvre écrite en 1965 et issue des longues années passées par l’écrivain dans les camps. Censurée en Arménie soviétique, elle fut publiée pour la première fois en diaspora (Beyrouth et Paris), en 1971–1973, et seulement en 1988 en Arménie, dans le contexte de la perestroïka. Cet article analyse les plans narratifs de Barbelés en fleurs et les procédés d’écriture employés par Mahari en les comparant avec les choix d’écriture adoptés par d’autres écrivains, non arméniens, pour « écrire les camps ». Une lecture croisée avec une deuxième œuvre majeure de Mahari, Vergers en feu, sur l’autodéfense de la ville de Van en 1915, s’est révélée fondamentale. Dans les deux ouvrages, l’auteur fait recours au dialogisme et à la réfraction pour faire entendre une pluralité de voix et de perspectives. L’article rappelle aussi quelques aspects des interdictions qui ont frappé la littérature arméno-soviétique, non seulement au nom de l’idéologie du Parti, mais aussi du discours officiel arménien sur l’histoire de la libération des Arméniens de l’Empire ottoman. La censure arménienne ne pardonna pas à Mahari d’avoir montré le mouvement révolutionnaire arménien, dans Vergers en feu, sous l’angle de la déshéroïsation et de la désacralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Saxcé, Anne. "Spiritualité et temps présent. Plaidoyer pour un langage inactuel." Nouvelle revue théologique Tome 145, no. 3 (June 19, 2023): 387–402. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.453.0387.

Full text
Abstract:
Le langage de la mystique est celui qui correspond le plus parfaitement à ce qu’est un langage révolutionnaire. Mais il ne s’agit pas de faire table rase du passé pour atteindre le langage « idéal ». Il s’agit plutôt de se défaire de l’illusion du « non-style » que revendique Roland Barthes pour la littérature et de chercher à retrouver le « sens spirituel » que les Pères mettaient en œuvre pour commenter l’Écriture, ce texte écrit dans un langage inactuel et qui nous remet en présence de Dieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rosignoli, Margareth. "A revolução na literatura portuguesa." Revista do Centro de Estudos Portugueses 24, no. 33 (December 31, 2004): 69. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.24.33.69-77.

Full text
Abstract:
<p>A história contemporânea de Portugal tem sua marca na Revolução dos Cravos, em 25 de abril de 1974. A literatura portuguesa que ainda se escreve e que presenciou toda a efervescência do momento relata sua emoção e limitação por estar no meio dos acontecimentos. Hoje, trinta anos depois, encontramos uma literatura eclética. Conteúdo e forma foram modificados, os escritores sabem que seus leitores não idealizam, mas procuram na ficção uma identidade em busca de resposta ao caos, que inove e se assuma, da forma que lhe for possível, no mundo real em que vivem.</p> <p>L’histoire contemporaine du Portugal est marquée par la “Révolution des oeillets”, le 25 avril 1974. Étant présente aux événements et à l’effervescence du moment révolutionnaire, la littérature portugaise, a raconté son émotion et sa limitation, et elle le fait encore. Aujourd’hui, trente ans après, nous rencontrons une littérature éclectique. Le contenu et la forme ont été changés. Les écrivains savent que leurs lecteurs n’ idéalisent pas, mais qu’ils s’efforcent de trouver dans la fiction une identité, qui va à la recherche de la réponse pour le chaos, qui innove et qui s’assume, de la façon qui lui soit possible dans le monde réel où ils vivent.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Denommé, Robert T. "De quelques usages de la Révolution dans la littérature romantique." Tocqueville Review 9, no. 1 (January 1988): 83–104. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.1.83.

Full text
Abstract:
S’il est vrai que la Révolution française s’est d’abord voulue et proclamée universelle1 en brisant l’armature étatique de l’Ancien Régime, selon certains critiques et historiens, elle s’est laissée pervertir par la bourgeoisie qui la situait d’emblée dans la société marchande du capitalisme naissant : « ... l’homme post-révolutionnaire se trouve enfermé, non plus par les lois de la société féodale ou monarchiste, mais par les lois de la société de l’argent, génératrice d’aliénation ... » Nul autre que François Guizot déclarait en 1820 : « Les théoriciens de la révolution se trompaient ou mentaient quand ils alléguaient la souveraineté du peuple. Au fond, ĉě notait pas de la souveraineté du peuple qu’il s’agissait. quoique tout le monde en parlât et même y crût ; c’était de la victoire d’une portion du peuple sur une autre portion, d’un peuple sur un autre peuple. » L’idée même de la Révolution avait réussi à séduire l’imagination car elle annonçait des temps meilleurs pour tous. En détruisant le statu quo de l’Ancien Régime et de ses structures immuables, la Révolution proclamait la fin d’un univers clos et hiérarchisé et célébrait l’affranchissement de l’individu au sein d’un société radicalement transformée. Mais cette nouvelle société issue de 1789 n’a pas tardé à paraître de plus en plus instable et arbitraire au fur et à mesure qu’elle s’est heurtée aux régimes qui se succédèrent rapidement a partir du Premier Empire, de la Restauration et au Régime de Louis-Philippe. Si les philosophes et les chefs de la Révolution avaient pu détruire l’unité associée à l’ancienne féodalité, ils n’avaient su en ériger une nouvelle qui soit pleinement satisfaisante â la majorité des survivants. Les aristocrates déshérités et déclassés et les bourgeois libéraux désillusionnés souffraient tous du sentiment d’avoir perdu quelque chose de crucial sans aucune compensation. Une prise de conscience sigile d’un devenir en perpétuelle continuité, dans laquelle l’expérience vécue se heurte aux obstacles extérieurs, envahira les esprits et établira le ton dominant des préoccupations de ces nouvelles générations. Il est indéniable que les principaux écrivains romantiques ont été préoccupés par le mythe de la révolution issue de 1789 et qu’ils l’ont abondamment illustré en des termes parfois tout à fait contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Denommé, Robert T. "De quelques usages de la Révolution dans la littérature romantique." Tocqueville Review 9 (January 1988): 83–104. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.83.

Full text
Abstract:
S’il est vrai que la Révolution française s’est d’abord voulue et proclamée universelle1 en brisant l’armature étatique de l’Ancien Régime, selon certains critiques et historiens, elle s’est laissée pervertir par la bourgeoisie qui la situait d’emblée dans la société marchande du capitalisme naissant : « ... l’homme post-révolutionnaire se trouve enfermé, non plus par les lois de la société féodale ou monarchiste, mais par les lois de la société de l’argent, génératrice d’aliénation ... » Nul autre que François Guizot déclarait en 1820 : « Les théoriciens de la révolution se trompaient ou mentaient quand ils alléguaient la souveraineté du peuple. Au fond, ĉě notait pas de la souveraineté du peuple qu’il s’agissait. quoique tout le monde en parlât et même y crût ; c’était de la victoire d’une portion du peuple sur une autre portion, d’un peuple sur un autre peuple. » L’idée même de la Révolution avait réussi à séduire l’imagination car elle annonçait des temps meilleurs pour tous. En détruisant le statu quo de l’Ancien Régime et de ses structures immuables, la Révolution proclamait la fin d’un univers clos et hiérarchisé et célébrait l’affranchissement de l’individu au sein d’un société radicalement transformée. Mais cette nouvelle société issue de 1789 n’a pas tardé à paraître de plus en plus instable et arbitraire au fur et à mesure qu’elle s’est heurtée aux régimes qui se succédèrent rapidement a partir du Premier Empire, de la Restauration et au Régime de Louis-Philippe. Si les philosophes et les chefs de la Révolution avaient pu détruire l’unité associée à l’ancienne féodalité, ils n’avaient su en ériger une nouvelle qui soit pleinement satisfaisante â la majorité des survivants. Les aristocrates déshérités et déclassés et les bourgeois libéraux désillusionnés souffraient tous du sentiment d’avoir perdu quelque chose de crucial sans aucune compensation. Une prise de conscience sigile d’un devenir en perpétuelle continuité, dans laquelle l’expérience vécue se heurte aux obstacles extérieurs, envahira les esprits et établira le ton dominant des préoccupations de ces nouvelles générations. Il est indéniable que les principaux écrivains romantiques ont été préoccupés par le mythe de la révolution issue de 1789 et qu’ils l’ont abondamment illustré en des termes parfois tout à fait contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dubos, Nicolas. "La guerre civile et les théories modernes du pacte social." Pouvoirs N° 188, no. 1 (January 22, 2024): 25–35. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.188.0025.

Full text
Abstract:
Le contractualisme permet de donner une signification nouvelle au phénomène de la guerre civile, en particulier par rapport au traitement dont il avait fait l’objet dans la littérature de la raison d’État et des arts de gouverner. Si l’institution politique est le fruit d’un pacte, c’est-à-dire d’une libre décision des sujets, qu’en est-il de sa dissolution ? Est-elle la manifestation d’une légitimité révolutionnaire où se rejoue le pacte originaire ou d’une contradiction du sujet avec lui-même ? En comparant les modèles opposés de Hobbes et de Locke, cet article s’empare de la question de la guerre civile pour distinguer, dans les contractualismes, ce qui tient précisément à la fécondité théorique du contrat de ce qui tient à des options politiques plus fondamentales : la conception de la nature humaine et les fins de l’association politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lévêque, Laure. "La justice balzacienne: des tables de la loi aux tables de l’aloi." Non Plus 6, no. 12 (December 31, 2017): 38–53. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i12p38-53.

Full text
Abstract:
C’est l’œuvre de Balzac qui signe véritablement l’entrée de la justice en littérature, laquelle fournit la matière d’une multitude d’intrigues. Nostalgique d’une société organique dont il réfère la perte à l’événement révolutionnaire, Balzac conçoit la justice rapportée à ce moment, synonyme pour lui de bascule d’une société de droit à un ordre de fait que symbolise le contrat, garant d’un nouveau pacte social dont La Comédie humaine passe au scalpel tous les dysfonctionnements. Dès lors, la justice dit-elle le droit ? Pas sûr, à lire les avertissements que professe le duc de Chaulieu dans Les Mémoires de deux jeunes mariées : « Il n’y aura plus que des lois pénales ou fiscales, la bourse ou la vie ». Et l’on peut d’autant plus en douter à voir Vautrin devenir chef de la police ce que le précédent de Vidocq ne peut suffire à expliquer : au-delà du cas particulier, ce sont bien des mutations structurelles que désignent Balzac, celles qui accompagnent l’entrée dans la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ivleva, Krasimira. "Horizon poétique/projet traductif." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 63, no. 1 (June 29, 2017): 65–88. http://dx.doi.org/10.1075/babel.63.1.05ivl.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine comment le canon poétique et traductif dans la Bulgarie communiste a influencé non seulement la sélection des auteurs et des titres à traduire, mais aussi la manière dont on traduit. L’analyse s’appuie sur un recueil de poèmes de Paul Éluard traduits en bulgare en 1953. Lorsque l’œuvre d’Éluard fut publiée en Bulgarie, la poésie politiquement engagée était un genre qui existait déjà dans la littérature bulgare et qui était très apprécié par le canon. Cependant, il y avait une différence substantielle entre la manière dont les poèmes politiques étaient écrits en Bulgarie et l’expression poétique d’Éluard, ce qui a eu un impact sur la traduction. Les traducteurs s’écartaient de l’original de deux manières. Premièrement, ils intégraient une vision idéologique des poèmes d’Éluard en ajoutant ou en soulignant certaines images secondaires ou inexistantes dans l’original. En outre, ils réduisaient les métaphores complexes d’Éluard à des images standard à connotation révolutionnaire et militante. Deuxièmement, les traducteurs ajoutaient des nuances poétiques à l’écriture sobre de l’original. Des rythmes et des rimes étaient introduits, ainsi qu’un vocabulaire archaïque et des inversions poétiques. Ces écarts peuvent s’expliquer par l’impact que le canon littéraire au sens large et les projets du traducteur individuel exerçaient sur la pratique de la traduction dans la Bulgarie communiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bouvier-Bron, Michelle. "Le séjour du poète grec André Calvos à Genève et Lausanne." Historical Review/La Revue Historique 4 (November 20, 2008): 7. http://dx.doi.org/10.12681/hr.207.

Full text
Abstract:
<p>L'objet de cet article était de recenser les renseignements concernant le poète grec André Calvos pendant son long séjour à Genève (mai 1821-décembre 1824) dans les Archives d'État (conditions de vie); dans les journaux genevois de l'époque (annonce de la publication de son premier recueil d'odes <em>La Lyre</em>, de celle des cours de littérature italienne, puis grecque qu'il se propose de donner); dans les registres de la Société de Lecture (contacts probables avec l'helléniste Élie-Ami Bétant, l'homme politique James Fazy et le comte Jean Capodistrias). Nous nous sommes interrogée sur les relations qu'il a pu avoir avec les réfugiés piémontais et lombards arrivés nombreux à Genève en 1821 et 1822, et surtout avec le célèbre révolutionnaire Filippo Buonarroti. Enfin, nous donnons une transcription diplomatique de la lettre de recommandation en faveur de Calvos que Jean Capodistrias, alors installé à Genève, adresse le 8 novembre 1824 à Lausanne à son ami Frédéric-César de La Harpe, ancien précepteur du tsar Alexandre et, à l'époque de Calvos, personnage hautement contestataire, proche de la Charbonnerie.</p><p> </p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bürger, Peter. "Fin de l’avant-garde ?" Études littéraires 31, no. 2 (April 12, 2005): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/501231ar.

Full text
Abstract:
Le terme " avant-garde " recouvre habituellement deux orientations tout à fait différentes : l'avant-garde proprement dite, qui désigne les mouvements conjoignant assaut contre l'autonomie de l'art et projet de changement social révolutionnaire, et la modernité, qui, selon Adorno, a pour centre l'œuvre d'art autonome et insiste sur la pureté esthétique. Or, il semble aujourd'hui que la définition exigeante d'Adorno ne puisse plus s'appliquer à une modernité qui puise désormais dans le répertoire des gestes esthétiques au lieu de chercher à développer le matériau ; quant aux avant-gardes, en l'absence de projet visant à changer la praxis de la vie, elles ne survivent, en définitive, qu'en tant que passé. Le présent article pose la question de la possibilité de poursuivre le projet de la modernité ou de fonder une nouvelle avant-garde à l'ère postmoderne de la déshistorisation des arts et de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Solomon, Nathalie. "Voyages et fantasmes de voyages chez quelques écrivains français du XIXe siècle: un passé insurpassable." Nottingham French Studies 51, no. 1 (March 2012): 41–53. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0005.

Full text
Abstract:
Le XIXème siècle français, qui aime tant voyager, ne sait pas toujours regarder les autres, au point que le regard des écrivains est essentiellement moqueur, parfois féroce quand il se porte sur ses voisins les plus proches, beaucoup plus indulgent quand il observe les habitants de contrées lointaines: ne serait-ce qu'en Europe, le Polonais martyr politique est bien mieux traité que l'Anglais caricatural, voyageur effréné pétri de snobismes. C'est toute la question du voisinage géographique vu par un siècle où le voyageur aventurier se transforme peu à peu en touriste: si l’étrangeté est hilarante dans certains cas, séduisante dans d'autres, cela tient aussi à ce que la littérature française, entre 1820 et 1890, adore, transforme, puis rejette tour à tour les clichés qui concernent ses voisins trop connus. A la fois autre et familier, le voisin européen, celui qui est à côté, toujours ennemi, mais facile à conceptualiser, figure de manière pertinente la conception d’époque d'une frontière à la fois éternelle et de plus en plus fragile vue d'une France qui, réduite à elle-même, ne parvient pas à oublier son passé révolutionnaire et impérial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dębowsky, Marek. "Emmanuel Nicolas Murray (1751-1822). Le défenseur des Lumières polonaises." Chroniques slaves 1, no. 1 (2005): 111–27. http://dx.doi.org/10.3406/chros.2005.852.

Full text
Abstract:
Né à Paris dans une famille d’origine anglaise, Murray, attaché au général Dumouriez, vient à vingt ans en Pologne secourir un soulèvement contre la Russie. Après son échec, la Pologne subit un premier partage. Murray est déporté trois ans en Sibérie. Une fois libéré, il choisit de rester en Pologne, séduit par la réforme de ses institutions, dans l’esprit des Lumières. Il trouve un emploi à la Commission d’Éducation nationale. Après un bref séjour en Amérique, il rejoint le philosophe et pédagogue Hugues Kollotaj, réformateur de l’université Jagellone à Cracovie. La «Constitution du 3 mai», préparée par la Grande Diète et adoptée en 1791 est saluée par l’Europe libérale et désapprouvée par la Russie, l’Autriche et la Prusse. Murray participe à ces événements, dirige la «Gazette de Varsovie» sous les auspices de la Cour, côtoie le «roi-citoyen» et des personnages éminents, notamment le comte Jean Potocki. Après le deuxième partage, «la Gazette de Varsovie» est fermée. Retournant à Varsovie à l’issue malheureuse de l’Insurrection de Kosciuszko, en 1794, Murray n’a plus aucune ressource ; il s’adresse à Stanislas-August assigné à résidence à Grodno, obtient un don modeste, demande en vain aux autorités prussiennes l’autorisation de publier un journal. La création par Napoléon du Duché de Varsovie permet à Murray d’ouvrir à nouveau sa «Gazette de Varsovie». En dehors des louanges à l’empereur, il souhaite donner une place méritée à l’histoire et à la littérature polonaise. Un échec. Murray meurt à Varsovie en 1822, laissant plusieurs écrits consacrés à la Pologne, à Cracovie, au théâtre. Le plus remarquable est sans doute sa réponse aux écrits de L.A. Délicourt, un émigrant de Liège qui tourne en dérision la culture polonaise, au nom des Lumières, reproche aux Polonais de traiter leurs serfs en esclaves. Murray cite les noms des aristocrates qui ont libéré leurs serfs et souligne que le but des réformes était de les placer sous la protection de la Loi. Aux propos anticléricaux de Délicourt, Murray oppose des arguments inattendus chez un homme des Lumières : les vertus chrétiennes. Scandalisé par le caractère blasphématoire des Fêtes révolutionnaires qui enthousiasment Délecourt, il rejoint la position des Polonais conservateurs (les «Sarmates ») et prône, en précurseur des débats futurs sur le romantisme, polonais, l’avènement d’un théâtre national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hassabo, Chaymaa, and Choukri Hmed. "Les dénouements des situations révolutionnaires." Mondes arabes N° 1, no. 1 (May 18, 2022): 97–117. http://dx.doi.org/10.3917/machr2.001.0097.

Full text
Abstract:
La littérature en science politique consacrée aux révolutions et celle qui s’intéresse aux transitions politiques séparent le plus souvent l’analyse des situations révolutionnaires de celle de leurs dénouements. Fondé sur des enquêtes de terrain multisituées, en Égypte et en Tunisie, pendant les premières années qui ont suivi l’éclatement du « printemps arabe » (2010-2014), l’article remet en cause cette division du travail intellectuel et propose un nouveau programme de recherche. Celui-ci prend justement pour objet l’analyse des interactions entre les acteurs des mobilisations et ceux qui sont au cœur des transformations institutionnelles. Il montre d’une part que le transfert du pouvoir d’État, inhérent aux processus de changement de régime, est hautement dépendant de la nature et de la forme de ces interactions. Il redéfinit d’autre part le contenu des dénouements révolutionnaires, en analysant plus finement le rôle des élections ainsi que le processus constituant pendant la conjoncture critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cook, Malcolm. "Les paysans dans les romans révolutionnaires." Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest 100, no. 4 (1993): 567–72. http://dx.doi.org/10.3406/abpo.1993.3506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Orain, Hugo. "Promenade dans les nouvelles fictions révolutionnaires." L'Humanité N° Hors-série, no. 1 (May 3, 2023): 112–14. http://dx.doi.org/10.3917/hum.hs4.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Prokop, Janek. "La Pologne face à l’Europe. Mythes et stéréotypes identitaires de l’imaginaire collectif polonais." Chroniques slaves 1, no. 1 (2005): 129–39. http://dx.doi.org/10.3406/chros.2005.853.

Full text
Abstract:
La noblesse de l’ancienne Pologne considérait son pays comme un paradis de libertés à défendre contre les Habsbourg, Moscou et la barbarie turque. Le centralisme absolutiste moderne remettant en question ces libertés féodales, la noblesse polonaise bouda l’Europe et se replia sur son statut de monarchie élective et parlementaire, paralysée en fait par le liberum veto. Cette «anarchie polonaise» mène à sa disparition de la carte politique de l’Europe en 1795, mais la Pologne entretient le mythe d’un pays pacifique, prêt à se sacrifier pour toute la Chrétienté. Réplique du sacrifice du Christ, ce mythe est réactualisé par la guerre contre les bolcheviks et le discours anti-communiste de Solidarnost. Frappée par les démembrements successifs, la noblesse polonaise se distingua de l’aristocratie européenne fortement attachée à la monarchie de droit divin. Attachée au bien commun, res publica, elle s’engagea dans la lutte pour l’indépendance, liée pourtant au principe révolutionnaire des nationalités, de la souveraineté du peuple. Aux contraintes «modernes» imposées par les puissances occupantes, s’opposa une résistance «naturelle», anti-moderne ; l’esprit chevaleresque prêt au sacrifice, contre l’esprit marchand, la médiocrité du philistin. Victor Hugo répéta ces clichés du discours de l’émigration polonaise : «Le peuple français a été le missionnaire de la civilisation en Europe ; le peuple polonais en a été le chevalier». Michelet les reprit en louant La Pologne, martyre. Rhétorique classique des innocents, victimes de la méchanceté de l'Autre, ce discours national polonais prolonge la tradition de la «république des nobles». Car la masse paysanne, sauf rares exceptions, reste totalement muette. Heureusement, l’identité nationale trouve également asile à l’Église, où s’affirme une polonité catholique latine, contre l’orthodoxie russe ou le protestantisme prussien. Paradoxalement, la glorification de l’ancienne Pologne sarmate, pays idyllique de libertés, thème favori de notre littérature romantique, se marie avec le discours national et l’appartenance au monde européen, occidental et latin. Preuve d’une certaine immaturité, cette fragilité du moi national est alimentée, à la fois par un complexe d’infériorité à l’égard de l’Occident, et un complexe de supériorité à l’égard de la Russie. Les noces du Sarmate et de l’Europe ? Suivant l’exemple de Gaulle désireux de garder la France à l’écart du diktat de l’autre, notre pays deviendra-t-il l’enfant terrible de l’Europe ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Troper, Michel. "La notion d'exécution dans les constitutions révolutionnaires." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques 34, no. 2 (2011): 299. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip.034.0299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pastorello, Thierry. "La sodomie masculine dans les pamphlets révolutionnaires." Annales historiques de la Révolution française, no. 361 (September 1, 2010): 91–130. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.11698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Milacic, Slobodan. "La Revolution Française dans le miroir d’Octobre." Tocqueville Review 10 (December 1989): 37–63. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.10.37.

Full text
Abstract:
Toutes les couches et générations des intelligentsias françaises ont eu tendance à faire une lecture très ambitieuse des événements de 1789; ceci en faisant une interprétation à la fois, nationaliste et universaliste. La Révolution moderne a été inventée en France. Puis, brevetéc par son expérience (voire même son « inexpérience ») historique et conceptualisée par ses penseurs de tous genres, elle a été rapidement ficelée et rendue prête à 1’exportation. En ce sens le mythe de 89 était mis en place trés tôt. Depuis il a servi de référence primordiale — incontournable — pour la constitution d’une grille de lecture révolutionnaires universelle. Tous les événements révolutionnaires postériéurs, français ou étrangers. historiques ou actuels, en sont rendu débiteurs, à la fois idéologiquement et méthodologiquement. L’esprit ethnocentrique sinon « récupérateur » a joué ici avec le systématisme que seuls des réflexes d’une culture bien implantée pouvaient produire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Guirguis, Laure. "Beyrouth, capitale révolutionnaire : les nouvelles gauches arabes entre solidarité et logique de guerre (1961-1979)." Monde(s) N° 23, no. 1 (June 30, 2023): 183–205. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.223.0183.

Full text
Abstract:
Capitale révolutionnaire, Beyrouth représente un site privilégié pour étudier les tensions entre logique de guerre et solidarité et brosser un tableau des nouvelles gauches arabes en prêtant attention aux groupes méconnus. L’analyse se concentre sur trois sites d’observation de ces tensions : l’hebdomadaire Al-Hurriyya comme agent des luttes égyptiennes et libanaises ; les circulations révolutionnaires dans la capitale libanaise ; la reconfiguration des géographies de résistance dans les conceptions révolutionnaires de Liban Socialiste (LS) et du Groupe Communiste Révolutionnaire (GCR). Cette étude contribue de la sorte à la réflexion sur l’échec des nouvelles gauches aussi bien que sur leurs expériences inachevées et leur héritage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Schérer, René. "Des modalités du ressentiment dans les devenirs révolutionnaires." Chimères 83, no. 2 (2014): 71. http://dx.doi.org/10.3917/chime.083.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Prédhumeau, Alfred. "Les théories révolutionnaires dans November 1918 d’Alfred Döblin." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 54, no. 1 (July 20, 2022): 93–108. http://dx.doi.org/10.4000/allemagne.3139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Combes, André. "Réformistes et révolutionnaires dans la Maçonnerie (1815–1871)." Humanisme N° 295, no. 1 (March 1, 2012): 55–60. http://dx.doi.org/10.3917/huma.295.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pérotin-Dumon, Anne. "Révolutionnaires français et royalistes espagnols dans les Antilles." Revue française d'histoire d'outre-mer 76, no. 282 (1989): 125–58. http://dx.doi.org/10.3406/outre.1989.2734.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pérotin-Dumon, Anne. "Révolutionnaires français et royalistes espagnols dans les Antilles." Caravelle 54, no. 1 (1990): 223–46. http://dx.doi.org/10.3406/carav.1990.2427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Yavari-d'Hellencourt, Nouchine. ""Etranger" et "identité collective" dans dans les slogans révolutionnaires en Iran." CEMOTI 9, no. 1 (1990): 63–78. http://dx.doi.org/10.3406/cemot.1990.930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Al-Khalili, Charlotte. "Martyrdom and Destiny in Time of Revolution." Social Anthropology/Anthropologie Sociale 30, no. 4 (December 1, 2022): 70–89. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.300406.

Full text
Abstract:
Abstract Through the ethnographic exploration of the Syrian uprising, this article shows how revolutionary actions and times are shaped by competing ideas of martyrdom. Aiming at tracing Syrian revolutionary engagement through the fragments left by martyrs and witnesses; this article argues that the urge to act now during the 2011 revolution was linked to the imminence of personal and collective endings. Through revolutionary actions, Syrian revolutionaries seemed to actualise in the present their desired destiny, often understood as martyrdom among my interlocutors. Destiny thus appears not so much as a cosmological but as a moral frame of revolutionary actions, as well as an ex post facto theory of the revolution's defeat and the course of history. À travers l'exploration ethnographique du soulèvement syrien, cet article montre comment la révolution est façonnée et subsumée dans un discours islamique du destin. Qu'advient-il du sens de la temporalité et de l'action révolutionnaires dans un contexte où le temps est prédéterminé et les actions orientées vers un futur inconnu mais pré-écrit ? Cet article soutient que l'urgence d'agir maintenant pendant la révolution de 2011 était liée à l'imminence de fins personnelles et collectives. Par le biais d'actions révolutionnaires, les révolutionnaires syriens ont tenté d'actualiser dans le présent leur destin souhaité, souvent projeté comme un martyre. De plus, la révolution était orientée vers la fin du régime syrien, à l’échelle historique, et vers le Jugement dernier, à l’échelle cosmologique. À travers la révolution syrienne, le destin apparaît donc comme un cadre moral des actions révolutionnaires, ainsi qu'une théorie ex post facto de la défaite de la révolution et du cours de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Wahnich, Sophie. "Retenue de la violence et amour des droits de l’homme et du citoyen (1789-1792)." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 39–55. http://dx.doi.org/10.7202/029715ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors qu’une partie de l’anthropologie et de l’historiographie actuelle, arrimée à la psychanalyse, fait des révolutionnaires français des êtres de pulsions violentes et mortifères, cet article veut montrer que non seulement les révolutionnaires sont capables de retenue de la violence mais que leur amour de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est nouée à un amour de la vie comme belle journée de la vie et comme vie politique. En s’appuyant sur le journal révolutionnaire Le moniteur universel, cet article montre que les révolutionnaires français ont désiré une révolution non violente, qu’ils l’ont réfléchi, préparé et agi dans des lieux du politique où la politisation a été particulièrement intense. Textes pétitionnaires et fêtes civiques témoignent de cet amour du droit qui ne dissocie pas les émotions de la raison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Larrère, Mathilde. "Citations et circulations révolutionnaires dans les graffitis contemporains (France)." 20 & 21. Revue d'histoire N° 156, no. 4 (September 15, 2023): 169–91. http://dx.doi.org/10.3917/vin.156.0169.

Full text
Abstract:
Depuis 2016, les mobilisations sociales sont marquées par un recours quasi systématique et croissant au « braconnage de l’espace public » par des graffitis, ou des affichages sauvages. Ces mêmes mouvements charrient, assument diverses références mémorielles à l’histoire longue des luttes. Aussi, un certain nombre de graffitis citent-ils explicitement des révolutions du passé. En s’appuyant sur un corpus de clichés, majoritairement personnels, inédits, l’article présente et interroge l’inscription sur les murs des imaginaires révolutionnaires au cœur des mouvements contemporains, des citations à la Commune sur les places de Nuit debout en 2016 aux graffiti des Gilets jaunes évoquant la Révolution française, en passant par les références ambivalentes à mai 68.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Melian, Alexandru. "Les connotations d'un hymne national « Réveille-toi, Roumain »." Chroniques allemandes 10, no. 1 (2003): 231–38. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2003.1878.

Full text
Abstract:
L’exposé propose un double aperçu sur le thème en débat : d’une part, la guerre reflétée dans les chansons populaires (la dimension folklorique) et, d’autre part, les connotations guerrières, plutôt révolutionnaires, de l’hymne national roumain (la dimension culte) . Tandis que les premières, — en valorisant la ligne mélodique de doina (une complainte spécifique à la musique populaire roumaine) — exprime la douleur de la séparation, le dor de tous ceux qui sont restés loin, la révolte contre la guerre et contre ceux qui l’ont provoquée, l’hymne national, — dans la tradition des chansons de caserne et révolutionnaires, avec leur rythme de marche — transmet l’hommage à la liberté nationale et l’appel contre la tyrannie, contre l’esclavage. L’analyse du verbe a(se)destepta met en évidence des ouvertures sémantiques qui expliquent la pérennité de cette chanson, devenue hymne national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nakayama, Tomoko. "Le vaudeville des chants patriotiques dans La fille soldat de Desfontaines." Voix Plurielles 14, no. 2 (December 9, 2017): 19–34. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v14i2.1638.

Full text
Abstract:
Dans la première moitié du dix-huitième siècle, les vaudevilles servaient surtout à un effet comique. Mais l’époque révolutionnaire donne un nouvel essor aux spectacles à vaudevilles. On peut s’interroger dès lors sur les raisons de cette affinité entre le contexte révolutionnaire et les vaudevilles qui revient au goût du jour. Nous allons, pour ce faire, tenter d’analyser les effets produits par des vaudevilles tirés de La fille soldat (1794) de Desfontaines (1733-1825). La particularité des vaudevilles de cette pièce réside dans l’emploi des chants révolutionnaires. La musique et les paroles de ces chants font directement écho à la guerre appartenant à la réalité des spectateurs ou bien, à la scène détachée du contexte de l’air original et employés de manière autonome. Les vaudevilles tirés des chants révolutionnaires attestent de la pénétration des musiques patriotiques dans tous les secteurs de la vie culturelle, même sur les tréteaux dévolus au pur divertissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Peloille, Manuelle. "« Chacun sa formule de fascisme ». La presse d’opinion espagnole commente la marche sur Rome." Signification et portée de la marche sur Rome. Europe, Amérique latine 107 (2023): 75–92. http://dx.doi.org/10.4000/11x4t.

Full text
Abstract:
En Espagne, la marche sur Rome intervient à un moment de crise multifactorielle se traduisant par une instabilité sociale et une demande de moralisation de la vie publique. En raison de ce contexte, le fascisme en mouvement apparaît dans la presse d’opinion comme un potentiel exemple dont s’inspirer pour sortir de la crise, tant chez ses partisans de la première heure comme au sein des milieux progressistes non révolutionnaires. Mais l’enthousiasme retombe au bout de quelques mois, parce que le pays dispose de ses propres réponses contre-révolutionnaires, prétorienne et cléricale, de son propre modèle d’homme d’État, sans compter la rivalité qui se met en place entre les deux nations méditerranéennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ambrus, Gauthier. "Voix politiques dans les tragédies révolutionnaires de Marie‑Joseph Chénier." Littératures, no. 62 (October 1, 2010): 141–57. http://dx.doi.org/10.4000/litteratures.929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bour, Isabelle. "Raison, esprit, psyché dans les romans révolutionnaires de Thomas Holcroft." XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 36, no. 1 (1993): 71–82. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.1993.1249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

YAVARI D'HELLENCOURT, Nouchine. "Etranger et identité collective dans les slogans révolutionnaires en Iran." CEMOTI, no. 9 (January 1, 1990): 63–78. http://dx.doi.org/10.4000/cemoti.440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Déruelle, Aude. "La représentation des assemblées révolutionnaires dans le roman du xix e siècle." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 24, no. 2 (September 2, 2016): 23–36. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.024.0023.

Full text
Abstract:
À travers trois exemples (Erckmann-Chatrian, Dumas, Hugo), on étudie la manière dont les romanciers du xix e siècle favorables à la cause républicaine évoquent l’éloquence des assemblées révolutionnaires. Comment insérer de longs discours tout rhétoriques au sein de la prose romanesque sans l’affaiblir ? Comment rendre son tranchant à une éloquence classique, émoussée voire compassée ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Solans, Francisco Javier Ramón. "Être immortel à Paris Violence et prophétie durant la Révolution française." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 02 (June 2016): 347–76. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0061.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cet article est de réfléchir à la relation entre événement et prophétie à l’époque de la Révolution française à travers le cas de Catherine Théot et son activité prophétique à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Face à une apparente immobilité, nous verrons que ses prophéties étaient en constante transformation et évolution, ce qui eut pour conséquence des discours hybrides et nourris d’influences variées tels que le jansénisme ou les discours révolutionnaires. L’affaire Théot permet de réfléchir à l’interprétation surnaturelle qui a été faite de la Révolution française. Ses prophéties apparaissent dans ce contexte comme une réponse aux besoins émotionnels provoqués par l’instabilité politique, la peur de la guerre, la violence politique et les changements religieux. Finalement, l’article met en évidence l’existence d’un discours religieux en marge de la dialectique entre révolution et contre-révolution bien qu’il y soit intimement lié par le poids des guerres révolutionnaires et de la Terreur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mannooretonil, Agnès. "Des astronefs dans la littérature." Études mars, no. 3 (March 1, 2015): 77–87. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4214.0077.

Full text
Abstract:
La littérature de science-fiction semble victime d’une injustice durable. Ses meilleures œuvres, celles dont le génie créatif ou le caractère visionnaire est reconnu de tous, tendent à être récupérées par la littérature générale, dite « littérature blanche » par les amateurs de science-fiction. Ces deux littératures ne se situent-elles pas du même côté de la magie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Margarido, Alfredo. "Littérature et nationalité." Politique africaine 29, no. 1 (1988): 58–70. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1988.5157.

Full text
Abstract:
La définition des limites entre littérature nationale naissante et littérature métropolitaine produite en Afrique n’a pas été, et n’est toujours pas, facile à établir. Elle est encore plus délicate dans le contexte des anciennes colonies portugaises où la place des «petits-blancs» et des métis dans la génèse des nationalismes n’a pas été mince. Elle devient explosive dans le cas d’un pays à l’idéologie jacobine et au discours marxiste-léniniste où l’existence d’un assez grand nombre de groupes ethniques se voit niée notamment par une alphabétisation et une production littéraire exclusivement portugaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Reboul, Hélène. "Le deuil dans la littérature." Frontières 16, no. 2 (2004): 28. http://dx.doi.org/10.7202/1074112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

André, Jean-Marie. "1. Hegel dans la littérature." Hegel N° 1, no. 1 (2020): 72. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

André, Jean-Marie. "2. Hegel dans la littérature." Hegel N° 2, no. 2 (2020): 164. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Jousset, Philippe. "Dans l'officine de la littérature." Poétique 162, no. 2 (2010): 131. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.162.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography