Academic literature on the topic 'Révolutionnaires dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Révolutionnaires dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Révolutionnaires dans la littérature"

1

Gasparian, David. "Littérature interdite." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 129–46. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1033.

Full text
Abstract:
L’appel à la Glasnost de Gorbatchev a permis de revisiter les « pages blanches » de l’histoire, en particulier celles de la période stalinienne en Arménie comme dans le reste de l’URSS. Dans cette république, la première à déboulonner la statue de Lénine (13 avril 1991), ce nouveau Dégel a été l’occasion d’une critique de la politique des nationalités du régime en matière territoriale (la revendication de rattachement du Haut-Karabagh) et culturelle (l’effacement du passé national et de l’identité). Publié dans la revue libérale Garoun [Printemps], en avril 1991, quelques mois avant la déclaration d’indépendance et la fin de l’URSS, cet article de David Gasparian rappelle à travers une liste – non exhaustive – quelle fut la littérature interdite par la censure lors de la Grande Terreur. Tirée des archives, la liste offre un échantillon des œuvres considérées comme dangereuses pour la censure : des classiques, y compris ceux empreints d’idéaux progressistes, sinon socialistes, du XIXe siècle, aux écrits révolutionnaires des partisans ralliés au nouveau régime. L’article montre aussi la ligne sinueuse des directives du Parti, que les censeurs n’arrivent pas toujours à suivre, au risque d’être eux-mêmes victimes des purges. La chronologie des rééditions de ces œuvres en Arménie constitue un baromètre politique. Les rééditions à l’étranger permettent d’établir la cartographie des communautés de la diaspora où l’héritage littéraire fut préservé. Le nombre de ces rééditions et des traductions laisse entrevoir la réception de cette littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GÜRSES ŞANBAY, Selin. "Le théâtre de Molière comme pratique de cour." RumeliDE Dil ve Edebiyat Araştırmaları Dergisi, Ö13 (October 23, 2023): 1181–88. http://dx.doi.org/10.29000/rumelide.1379325.

Full text
Abstract:
La pensée et le canon littéraire du XVIIème siècle ont façonné les siècles suivants en France. Ainsi, comprendre le classicisme français et Molière, l'un des écrivains/dramaturges les plus révolutionnaires et innovants de l'histoire littéraire, c'est faire un voyage aux sources non seulement de ce siècle, mais aussi des textes fondateurs de l'histoire de la littérature française. L'une des raisons les plus importantes de son succès dramatique est la protection du roi Louis XIV était à la fois un élément de conflit et une source d'inspiration pour lui. Dans l’atmosphère normative de l’époque, Molière, en tant que l'un des plus grands maîtres de la farce dans l'histoire de la littérature, révèle clairement tous les travers et tous les péchés de la société dans laquelle il vit, de haut en bas, et propose une grande critique des classes sociales. Dans les pièces qu'il écrit à cet effet, il fait une classification d'une variété d'espèces humaines qui inspirera surtout le réalisme et le naturalisme des écrivains des siècles suivants. Dès lors, il devient un miroir de son temps. Dans l'étude intitulée Le Théâtre de Molière comme pratique de Cour, il est mentionné comment Molière, dans sa relation étroite avec le Roi, met en œuvre une vaste critique des mœurs et sur quelles bases il élève le canon littéraire, sur lequel il joua un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gobille, Boris. "Politiques de l’écriture et régimes du collectif dans les avant-gardes littéraires en mai-juin 1968." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042864ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore l’impact de Mai-Juin 68 sur les avant-gardes littéraires françaises. La contestation paraît conforter les écrivains d’avant-garde dans leurs aspirations révolutionnaires. Mais elle les défie tout autant. Ils se doivent de descendre dans l’arène et de former des collectifs. Les politiques de la littérature avant-gardistes, du moins celles qui font reposer la révolution sociale sur une révolution dans le langage armée par le savoir théorique le plus avancé, sont contestées par la prise de parole généralisée, égalitaire, anonyme et profane. Comment les avant-gardes affrontent-elles ce défi ? Trois positions sont examinées. Tel Quel, hostile au mouvement étudiant, intervient comme groupe déjà constitué et réaffirme la coupure entre théoriciens spécialisés et profanes spontanéistes. À l’inverse, le Comité d’action étudiants-écrivains, formé le 18 mai 1968 dans la Sorbonne occupée, s’aligne sur la matrice symbolique de Mai, prône la fusion dans le mouvement révolutionnaire et la rupture avec les privilèges de l’écrivain, et bâtit un « communisme d’écriture » fondé sur l’anonymat et l’impersonnalité. Enfin, l’Union des écrivains, née elle aussi durant les événements, conteste « l’ordre littéraire établi » et interroge les rapports entre l’écriture littéraire et « l’écriture généralisée » de Mai. Elle construit en outre une action collective de type syndical qui, parce qu’elle pose que l’écrivain est un « travailleur » dont il faut empêcher la « mort sociale », rompt avec les mythologies littéraires présentant l’auteur comme un créateur éthéré et solitaire. Le régime de communauté politique propre à Mai-Juin 68 télescope donc le régime de singularité littéraire et contraint les avant-gardes à repenser à la fois leurs politiques de l’écriture et leurs conceptions du collectif. Cet article, qui souhaite contribuer à l’étude des rapports entre champ littéraire et événement critique, interroge enfin ce qu’il advient de ces remaniements dans l’immédiat après-Mai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupuy, P. "La diffusion des stéréotypes révolutionnaires dans la littérature et le cinéma anglo-saxons (1789-1989)." Annales historiques de la Révolution française 305, no. 1 (1996): 511–28. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.1996.1992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pereira, João Carlos Vitorino. "Littérature de parti et écriture normative : l’oeuvre de Manuel Tiago/Álvaro Cunhal." Abril – NEPA / UFF 7, no. 14 (April 15, 2015): 101–18. http://dx.doi.org/10.22409/abriluff.v7i14.29853.

Full text
Abstract:
Tout roman à thèse communiste, comme tout conflit idéologique, répartit l’humanité en bons et en méchants, ce qui donne lieu à une axiologie binaire : c’est ce que l’on observe dans l’œuvre de Manuel Tiago dont l’écriture est explicative et normative. L’auteur, d’ailleurs, recourt fréquemment à la modalité déontique, qui caractérise le normatif, ainsi qu’aux commentaires évaluatifs, et donc à la modalité épistémique. Son premier roman, Até Amanhã, Camaradas, écrit sous la dictature salazariste, a servi de manuel aux membres du PCP qui devaient se transformer en « révolutionnaires professionnels » en luttant dans la clandestinité.----------------------------------------------------------------------LITERATURA DE PARTIDO E ESCRITA NORMATIVA: A OBRA DE MANUEL TIAGO/ÁLVARO CUNHALTodo o romance de tese comunista, assim como todo o conflito ideológico, divide a humanidade em bons e maus, o que dá origem a uma axiologia binária : é o que se verifica na obra de Manuel Tiago cuja escrita é explicativa e normativa. O autor, aliás, recorre frequentemente à modalidade deôntica, que caracteriza o normativo, bem como aos comentários avaliadores e, consequentemente, à modalidade espitémica. O seu primeiro romance, Até Amanhã, Camaradas, escrito sob a ditadura salazarista, serviu de manual para os membros do PCP que deviam transformar-se em « revolucionários profissionais », lutando na clandestinidade.---Artigo em francês.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guillibert, Paul. "Ouvriers, paysans et indigènes : José Carlos Mariátegui face à la Troisième Internationale." Actuel Marx 75, no. 1 (April 8, 2024): 29–46. http://dx.doi.org/10.3917/amx.075.0029.

Full text
Abstract:
Le penseur marxiste péruvien José Carlos Mariátegui fait partie de ceux qui ont pris au sérieux le rôle révolutionnaire des paysans. Lors de la première conférence internationale des Partis communistes d’Amérique latine en juin 1929 à Buenos Aires, Mariátegui présente ses positions sur la centralité du système de propriété agraire dans l’exploitation semi-coloniale au Pérou et sur l’articulation entre classe et race. Il s’oppose à la fois à la solution soviétique d’une indépendance pour les nations opprimées et au pan-américanisme de l’Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA). Cet article étudie les relations compliquées de Mariátegui avec l’Internationale communiste sur les questions paysannes et indigènes. La formation d’une organisation révolutionnaire paysanne suppose la naissance d’un sentiment national qu’il analyse dans ses écrits sur la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hamel, Jean-François. "« Plus de livre, plus jamais de livre »." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 77–96. http://dx.doi.org/10.7202/1042867ar.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d’une histoire culturelle des formes et des théories de l’engagement, cet article reconstitue la politique de la littérature défendue par le Comité d’action étudiants-écrivains, de sa fondation en mai 1968 à sa dissolution moins d’un an plus tard, en regard du répertoire des discours et des pratiques de l’agitation culturelle à la disposition des contestataires. Le thème de « l’absence de livre », présent dans l’oeuvre critique de Maurice Blanchot, trouve là une extension politique, voire insurrectionnelle. D’une part, le Comité se porte à la défense d’un espace public oppositionnel, alimenté par la production militante des tracts, des affiches et des bulletins, au sein duquel le livre, emblématique de la culture bourgeoise, apparaît comme un instrument de répression au service du pouvoir. D’autre part, au nom d’une exigence radicale de pluralité, et conformément à l’esprit antiautoritaire des événements, le Comité conteste la littérature comme discours d’exception et refuse le prestige symbolique rattaché au statut d’écrivain, rejetant ainsi l’idée même d’une oeuvre d’art révolutionnaire. D’où le paradoxe d’un Comité d’action constitué d’écrivains qui, pendant plusieurs mois, par fidélité au soulèvement, prend la décision de littéralement faire grève de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Calzolari, Valentina. "« Écrire les camps » en Arménie soviétique : Barbelés en fleurs de Gourguen Mahari." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 61–79. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1040.

Full text
Abstract:
Gourguen Mahari (1903–1969) est l’un des écrivains les plus marquants de la littérature de l’Arménie soviétique. Dans sa jeunesse, il participa activement aux mouvements intellectuels de la capitale, brièvement présentés dans ce travail, avant de tomber en disgrâce, en 1936, et d’être déporté dans les camps du Goulag, d’où il ne put rentrer qu’après la mort de Staline. Cet article porte sur Barbelés en fleurs, une œuvre écrite en 1965 et issue des longues années passées par l’écrivain dans les camps. Censurée en Arménie soviétique, elle fut publiée pour la première fois en diaspora (Beyrouth et Paris), en 1971–1973, et seulement en 1988 en Arménie, dans le contexte de la perestroïka. Cet article analyse les plans narratifs de Barbelés en fleurs et les procédés d’écriture employés par Mahari en les comparant avec les choix d’écriture adoptés par d’autres écrivains, non arméniens, pour « écrire les camps ». Une lecture croisée avec une deuxième œuvre majeure de Mahari, Vergers en feu, sur l’autodéfense de la ville de Van en 1915, s’est révélée fondamentale. Dans les deux ouvrages, l’auteur fait recours au dialogisme et à la réfraction pour faire entendre une pluralité de voix et de perspectives. L’article rappelle aussi quelques aspects des interdictions qui ont frappé la littérature arméno-soviétique, non seulement au nom de l’idéologie du Parti, mais aussi du discours officiel arménien sur l’histoire de la libération des Arméniens de l’Empire ottoman. La censure arménienne ne pardonna pas à Mahari d’avoir montré le mouvement révolutionnaire arménien, dans Vergers en feu, sous l’angle de la déshéroïsation et de la désacralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Saxcé, Anne. "Spiritualité et temps présent. Plaidoyer pour un langage inactuel." Nouvelle revue théologique Tome 145, no. 3 (June 19, 2023): 387–402. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.453.0387.

Full text
Abstract:
Le langage de la mystique est celui qui correspond le plus parfaitement à ce qu’est un langage révolutionnaire. Mais il ne s’agit pas de faire table rase du passé pour atteindre le langage « idéal ». Il s’agit plutôt de se défaire de l’illusion du « non-style » que revendique Roland Barthes pour la littérature et de chercher à retrouver le « sens spirituel » que les Pères mettaient en œuvre pour commenter l’Écriture, ce texte écrit dans un langage inactuel et qui nous remet en présence de Dieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rosignoli, Margareth. "A revolução na literatura portuguesa." Revista do Centro de Estudos Portugueses 24, no. 33 (December 31, 2004): 69. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.24.33.69-77.

Full text
Abstract:
<p>A história contemporânea de Portugal tem sua marca na Revolução dos Cravos, em 25 de abril de 1974. A literatura portuguesa que ainda se escreve e que presenciou toda a efervescência do momento relata sua emoção e limitação por estar no meio dos acontecimentos. Hoje, trinta anos depois, encontramos uma literatura eclética. Conteúdo e forma foram modificados, os escritores sabem que seus leitores não idealizam, mas procuram na ficção uma identidade em busca de resposta ao caos, que inove e se assuma, da forma que lhe for possível, no mundo real em que vivem.</p> <p>L’histoire contemporaine du Portugal est marquée par la “Révolution des oeillets”, le 25 avril 1974. Étant présente aux événements et à l’effervescence du moment révolutionnaire, la littérature portugaise, a raconté son émotion et sa limitation, et elle le fait encore. Aujourd’hui, trente ans après, nous rencontrons une littérature éclectique. Le contenu et la forme ont été changés. Les écrivains savent que leurs lecteurs n’ idéalisent pas, mais qu’ils s’efforcent de trouver dans la fiction une identité, qui va à la recherche de la réponse pour le chaos, qui innove et qui s’assume, de la façon qui lui soit possible dans le monde réel où ils vivent.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Révolutionnaires dans la littérature"

1

Sevrain, Emilie. "Des pensées politiques subversives aux conduites révolutionnaires : les personnages feminins dans les littératures francophones de l'Afrique subsaharienne : (1975 à 2005)." Paris 13, 2010. http://www.theses.fr/2010PA131009.

Full text
Abstract:
Suite à la violence des conquêtes coloniales et des guerres civiles postcoloniales, nombre d’écrivains, hommes et femmes, se sont employés à figurer les bouleversements culturels et politiques de l’Afrique contemporaine. Au cœur de ces luttes de pouvoir et des mouvements de résistance sous-jacents émergent des figures féminines. Détentrices de responsabilités politiques ou investies dans des missions révolutionnaires, elles circonscrivent, par leurs discours subversifs et/ou leurs conduites contestataires, les propensions à la corruption et au despotisme des sociétés africaines modernes. Cette contribution se propose, à partir de l’étude des récentes productions, éditées entre 1975 et 2005, de mettre en perspective les procédés rhétoriques et stylistiques à l’œuvre dans l’élaboration d’un imaginaire du politique au féminin. Selon une approche interdisciplinaire, nous tenterons de déterminer les enjeux culturels et idéologiques de ces invariants et/ou innovations poétiques dans les processus de réécriture, modélisation ou subversion d’une mémoire des luttes africaines
Further to the violent colonial conquests and the postcolonial civil wars, many writers, men and women, applied themselves to depict contemporary Africa's political and cultural upheavals. Female figures emerge from these struggles of power and the underlying resistance movements. Holding political sponsibilities or commited in revolutionary missions, they scope of African societies’tendancies to corruption and despotism through subversive speeches and/or protesting reactions. Based on recent texts published between 1975 and 2005, this dissertation proposes to highlight the rhetorical and stylistic processes at work in the development of a women’s political imaginary. Following an interdisciplinary methodology, we will try to determine the cultural and ideological issues of these constant features and/or poetic innovations in the rewriting, modelling or subversion processes of African struggles’memory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galal, Mohamed Ahmed. "Ecrire la révolution égyptienne de 2011 : entre témoignage et fiction." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCF029.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l’analyse des problématiques narratologiques et stylistiques dans les écrits parus à la fin du soulèvement populaire survenu en Égypte en 2011. Elle entrecroise deux axes, l’un notionnel et l’autre analytique. D’une part, elle aborde la question du genre littéraire, de l’espace, de la temporalité et de la langue d’écriture. D’autre part, on se propose de comparer cinq textes, qu’on envisagera dans leur double appartenance littéraire et thématique : Ayyām al-Taḥrīr (2011), Cairo : my city, our revolution (2012), al-Ṯawra 2.0 (2012), Aǧniḥat al-farāša (2011) et Sabʿat ayyām fī al-Taḥrīr (2011). Nous examinerons ces œuvres dans le cadre de ce que les critiques ont désigné sous le nom d’adab al-ṯawra ou d’adabiyyāt al-ṯawra – « littérature(s) de la révolution » – et tenterons d’identifier les caractéristiques et les particularités de cette très jeune production. L’enjeu est d’étudier comment les écrivains égyptiens contemporains produisent des narrations à travers lesquelles se déploie un processus d’émerveillement, de reconfiguration et de modification de la représentation du citoyen, notamment celle des jeunes
This research focuses on narratological and stylistic issues in the writings that appeared at the end of the popular uprising in Egypt in 2011. It combines two axes, one notional and the other analytical. On the one hand, it deals with questions of literary genre, space, temporality and language of writing. On the other hand, it offers to compare five texts which will be examined at the literary as well as at the thematic level : Ayyām al-Taḥrīr (2011), Cairo: my city, our revolution (2012), al-Ṯawra 2.0 (2012), Aǧniḥat al-farāša and Sabʿat ayyām fī al-Taḥrīr (2011). These works are considered within the framework of what critics have called adab al-ṯawra or adabiyyāt al-ṯawra--"literature(s) of the revolution". I try to highlight the characteristics and peculiarities of this very young production. The challenge here is to study how contemporary Egyptian writers have produced narratives which reveal a process of wonderment, reconfiguration and transformation of the representation of the citizen, especially that of young people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morel, Anne-Rozenn. "Les fictions utopiques pendant la Révolution française : enquête sur les interactions entre réalité révolutionnaire et modèles politiques imaginaires." Phd thesis, Rennes 2, 2007. https://theses.hal.science/tel-00204479.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à interpréter le succès - ignoré par la critique - des fictions utopiques pendant la Révolution française. A partir d’un corpus de cinquante-cinq œuvres, cette analyse porte sur les différents enjeux esthétiques et politiques du recours à l’utopie. Témoignant de la crise culturelle et politique de cette époque, les fictions utopiques sont marquées par la diversité, la relativité et la perfectibilité des sociétés idéales imaginées : la particularité des utopies de la Révolution est de réduire l’écart entre le monde idéal présenté et la société contemporaine. Mais si les utopistes utilisent la fiction pour donner leur représentation de la Révolution française, ils n’en livrent pas moins de véritables modèles politiques : ils proposent une réflexion sur les fondements de la société idéale, et réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible, susceptible de préserver la liberté politique et de concilier égalité de droit et égalité de fait. Cette étude s’achève par une enquête sur l’influence qu’a pu avoir l’imaginaire utopique sur les mentalités et les croyances révolutionnaires : certains utopistes ont souhaité voir leur modèle de société se réaliser, et le contexte révolutionnaire engageait, plus que jamais, à croire ce désir réalisable
The present work purports to demonstrate that utopian fictions were successful during the French Revolution, even if critical literature did not acknowledge that success. The analysis, based on a corpus of fifty five works, bears on the various aesthetic and political stakes involved in the recourse to utopias. Utopian fictions, as testament to the cultural and political crisis of the times, are marked by the diversity, relativity and perfectibility of the ideal societies they imagine. The characteristic of French Revolution utopias is to reduce the gap between the ideal world presented in fiction and contemporary society. But though utopian writers resort to fiction to represent the French Revolution, they nevertheless offer fully-fledged political models. They set out reflections on the foundations of ideal society, and they meditate over the best form of government possible, which should be able to safeguard political liberty while reconciling legal and practical equality. The dissertation finally investigates in what ways that utopian imagination might have influenced revolutionary beliefs and mindsets. Some utopian writers wished to see their social models realized. The revolutionary context, more than ever, encouraged people to think that such desires were possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roy, Daphnée. "(en) revenir suivi de Josée Yvon et ses Filles-commandos bandées : le potentiel révolutionnaire des marginales." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66688.

Full text
Abstract:
(en) revenir (roman) (en) revenir est un roman autofictif rédigé à la première personne du singulier, composé d’un enchaînement d’épisodes anecdotiques permettant d’en connaître davantage au sujet de sa narratrice, Véronique. Dans le début de la vingtaine, la jeune femme raconte avec recul, introspection et humour son passage de l’adolescence à l’âge adulte, en y évoquant les rencontres marquantes qu’elle a effectuées durant ces années charnières de sa vie. Parmi celles-ci se trouvent Max, son ancien copain et premier amour, dont la narratrice est encore amourachée, et Amélie, meilleure amie excentrique et collègue de travail au Café Beausoleil à Saint-Roch, où une grande partie de l’action prend place. De ce fait, la Basse-Ville tient également un rôle central au sein du récit, puisque c’est dans ses environs que l’histoire de Véronique se déploiera, avec ses hurluberlus et cette ambiance particulière caractéristique d’un quartier défavorisé en pleine gentrification. Ce récit, malgré ses touches ironiques, relate avant tout l’histoire d’une jeune femme désillusionnée, blasée par l’université, le travail à temps partiel et les relations à sens unique. Sa quête naïve d’amour absolu la poussera dans ses derniers retranchements. Josée Yvon et ses Filles-commandos bandées : le potentiel révolutionnaire des marginales (essai). Filles-commandos bandées, publié en 1976, est le premier recueil de poésie de Josée Yvon, poétesse issue de la contre-culture québécoise. Sans compromis, cet ouvrage suit la publication de « La poche des autres » à La Barre du jour, revue intellectuelle dirigée par Nicole Brossard. Ce pamphlet datant de l’automne 1975 laissait déjà entrevoir les visées de la démarche poétique yvonienne : celle de faire sortir de l’ombre les figures de femmes marginales – de la mère de famille vivant toujours sous l’hégémonie patriarcale à la prostituée travaillant dans les ruelles du Centre-Sud montréalais – et celle d’y parvenir en rejetant radicalement les codes établis par les institutions littéraires et sociales. Filles commandos bandées témoigne de ce désir de renouveau et de rébellion à travers différentes stratégies touchant le fond et la forme, lesquelles donnent à voir le processus de réhabilitation des marginalisées mis en place par Yvon. C’est par la nomination des femmes sans nom et la normalisation des figures trans, quarante ans avant que la transsexualité ne perde son titre de maladie mentale et à une époque où même les féministes refusaient que les femmes transsexuelles leur soient associées, que Josée Yvon a su graduellement les doter d’une dignité longtemps refusée par le système. L’emprunt au genre du manifeste, suffisamment prégnant pour considérer Filles-commandos bandées comme un « manifeste poétique », permettra à Yvon d’évoquer la nécessité d’une prise de conscience des femmes au sujet de leur condition. De celle-ci résultera l’instauration d’une solidarité nouvelle et la formation d’une communauté de femmes déchues, creuset idéal où pourront germer l’idée puis l’action révolutionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morel, Anne-Rozenn. "Les fictions utopiques pendant la Révolution française : enquête sur les interactions entre réalité révolutionnaire et modèles politiques imaginaires." Phd thesis, Université Rennes 2, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204479.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à interpréter le succès - ignoré par la critique - des fictions utopiques pendant la Révolution française. A partir d¤un corpus de cinquante-cinq oeuvres, cette analyse porte sur les différents enjeux esthétiques et politiques du recours à l¤utopie. Témoignant de la crise culturelle et politique de cette époque, les fictions utopiques sont marquées par la diversité, la relativité et la perfectibilité des sociétés idéales imaginées : la particularité des utopies de la Révolution est de réduire l¤écart entre le monde idéal présenté et la société contemporaine. Mais si les utopistes utilisent la fiction pour donner leur représentation de la Révolution française, ils n¤en livrent pas moins de véritables modèles politiques : ils proposent une réflexion sur les fondements de la société idéale, et réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible, susceptible de préserver la liberté politique et de concilier égalité de droit et égalité de fait. Cette étude s¤achève par une enquête sur l¤influence qu¤a pu avoir l¤imaginaire utopique sur les mentalités et les croyances révolutionnaires : certains utopistes ont souhaité voir leur modèle de société se réaliser, et le contexte révolutionnaire engageait, plus que jamais, à croire ce désir réalisable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fouladvind, Leyla. "La femme iranienne dans l'espace public post-révolutionnaire à travers les œuvres des romancières contemporaines (1990-2005)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0009.

Full text
Abstract:
À la croisée de la sociologie, de la littérature et de la condition féminine, cette recherche inter-disciplinaire vise à analyser la condition sociale des femmes en Iran post-révolutionnaire à travers les œuvres de huit romancières contemporaines (F. Aghayi, T. Alavi, F. Hadj Seyyed Djavadi, Ch. Parsipour, Z. Pirzad, M. Ravanipour, P. Sani'i et F. Vafi) au cours de 15 années post-révolutionnaires (1990-2005). L'intérêt porté sur le statut privé de la femme au sein de l'environnement familial qui constitue la première grande partie de la thèse, cherche à mettre en évidence le lien indéniable entre le statut de la femme iranienne dans la sphère privée (familiale, conjugale et intime) et dans l'espace public (urbain, professionnel et social). L'étude détaillée de l'accès des femmes iraniennes à l'espace public (à l'éducation, à l'emploi et à la socialisation), dans la deuxième partie, révèle que la question féminine, avec toutes ses ambivalences, est un enjeu majeur de la démocratisation de la société iranienne. Le champ littéraire ouvre un espace d'expression aux romancières qui en jouant sur le rapport étroit entre la réalité et la fiction, contournent la censure. Diverses dans leurs approches, elles décrivent toutes, la désillusion socio-politique de l'époque post-révolutionnaire. À la fois femmes et écrivaines, ces « intellectuelles intermédiaires » dénoncent l'« oppression inégale » faite aux femmes et nourissent le débat public autour des thèmes emblématiques tels que la démocratie, la liberté individuelle, la tolérance communautaire, etc. Et participent activement à la formation de la société civile
Relating to sociology, litterature and women's social status, the goal of this inter-disciplinary research is to analyze the social status of women in post-revolutionary Iran, through the work of eight contemporary novelists (F. Aghayi, T. Alavi, F. Hadj Seyyed Djavadi, Ch. Parsipour, Z. Pirzad, M. Ravanipour, P. Sani'i et F. Vafi) during 15 post-revolutionary years (1990-2005). As the first main part of this thesis, the interest about the private sphere (family, marital and personal privacy) and in the public space (urban, professional and social). In the second part, the detailed study of Iranian women's accessibility to public spaces (to education, to employement and to sozialisation) reveal that the female question, with all its ambivalences, is a major issue in the democratization of the Iranian society. The field of literature opens an area for novelists to express themselves. By playing with the close relationship between reality and fiction they bypass the censorship. With their different approaches, they all describe the socio-political disappointment of the post-revolutionary era. These "intermediate intellectuals", all women and writers, all women and writers at the same time, denounce the "unequal oppression" done against women and nourish the public debate around iconic themes such as democracy, individual freedom, community tolerance, etc. , and actively participate in the education of the civil society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diallo, Oumar. "Remise en cause du processus révolutionnaire et projet de renouveau dans l'oeuvre romanesque de Pepetela." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAL013.

Full text
Abstract:
Marquée par la mort de l’utopie révolutionnaire et le désenchantement du peuple angolais, l’œuvre de Pepetela interroge l’identité angolaise : « a Angolanidade ». Par l’allégorie, l’ironie, l’humour, la métonymie, la parabole et le mythe, Pepetela dénonce le comportement de l’élite angolaise et réhabilite certaines valeurs culturelles et ancestrales africaines longtemps anéanties par le colonialisme portugais. L’œuvre de Pepetela véhicule une forte critique contre le régime angolais post-indépendance tout en cherchant à créer des passerelles entre tradition et modernité. Notre travail cherche à démontrer de cette réalité fictionnelle, en privilégiant l’analyse des personnages qui s’efforcent à harmoniser leur idéologie et la réalité du peuple angolais. As Aventuras de Ngunga, Muana Puó, A Geração da Utopia, O Desejo de Kianda et Parábola do Cágado Velho sont des romans qui mettent en lumière certaines interrogations sur l’identité angolaise
Affected by the death of the revolutionary utopia and the disappointment of the Angolan people, Pepetela’s work questions the Angolan identity: “a Angolanidade”. Through allegory, irony, humour, metonymy, parable and myth, Pepetela denounces the behaviour of the Angolan elite and reinstates certain cultural and ancestral African values long since wiped out by Portuguese colonialism. Pepetela’s work disseminates a strong critique of the post independence Angolan regime while seeking to establish links between tradition and modernity. Our work seeks to demonstrate this fictional reality, whilst giving an analysis of characters who are striving to match their ideology with the reality of the Angolan people. As Aventuras de Ngunga, Muana Puó, A Geração da Utopia, O Desejo de Kianda and Parábola do Cágado Velho are novels which bring into focus certain questions about Angolan identity.Key words: Pepeptela, Angola, revolution, utopia, identity, myth, ideology, tradition, modernity, post-independence
Marcada pela morte da utopia revolucionária e pelo desencanto do povo angolano, a obra de Pepetela questiona a identidade angolana: "a Angolanidade". Através de alegoria, ironia, humor, metonímia, parábola e mito, Pepetela denuncia o comportamento da elite angolana e reabilita certos valores culturais e ancestrais africanos muito tempo maltratados pelo colonialismo português. A obra de Pepetela transmite fortes críticas ao regime angolano pós-independência, procurando criar pontes entre a tradição e a modernidade. O nosso trabalho procura demonstrar esta realidade ficional, privilegiando a análise dos personagens que se esforçam em harmonizar a sua ideologia e a realidade do povo angolano. As Aventuras de Ngunga, Muana Puó, A Geração da Utopia, O Desejo de Kianda e Parábola do Cágado Velho são romances que evidenciam algumas interregações sobre a identidade angolana
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kompanietz, Paul-Adrien. "Les imaginaires romanesques de la Terreur (1793-1874). Des lettres trouvées dans des portefeuilles d'émigrés d'Isabelle de Charrière à Quatrevingt-Treize de Victor Hugo." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSES003.

Full text
Abstract:
Des lettres trouvées dans des portefeuilles d'émigrés (1793) d'Isabelle de Charrière à Quatrevingt-Treize (1874) de Victor Hugo, qui engage une relecture de la période au miroir de la Commune, la Terreur a nourri l'imagination de nombreux romanciers. Déferlement inouï de violence ou expérience démocratique inédite ? La fécondité de ce moment révolutionnaire tient en partie à ses paradoxes et aux tensions que sa mémoire suscite. Au coeur de controverses historiques et idéologiques qui, aujourd'hui encore, ne se sont pas éteintes, la Terreur est pendant tout le XIXe siècle un sujet d'autant plus actuel que les secousses révolutionnaires de 1830 et de 1848, en particulier, en réveillent le souvenir. Excédant le seul genre du roman historique, qui en a fait l'un de ses sujets de prédilection, le traitement romanesque de la Terreur ne résulte pas d'une simple transposition fictionnelle de la réalité historique, mais peut être envisagé comme le fruit d'un système de relations complexes entre l'historiographie, la littérature mémoriale et d'autres genres littéraires. De la Révolution à la Commune, le genre romanesque a été l'un des lieux où s'est inventé ce que nous avons choisi d'appeler, en hommage au grand livre de Daniel Arasse, un« imaginaire de la Terreur» que n'épuise pas l'image de la guillotine. Regarder comment le roman a participé, en complémentarité ou en concurrence avec d' autres types d'écriture, à des constructions discursives et à l'élaboration de cet imaginaire, et comment ces entreprises de figuration romanesque ont pu s'articuler à des enjeux idéologiques et à des choix poétiques, tel est l'enjeu de cette nouvelle enquête. De Ducray-Duminil à Dumas, de Sénac de Meilhan à Barbey d ' Aurevilly, de Germaine de Staël à GeorgeSand, en passant par Ballanche, Nodier, Balzac ou encore Vigny, cet essai de généalogie romanesque prend appui sur un large corpus de textes et entend faire place à des oeuvres méconnues dont le rôle n'a pas été moindre que celui des oeuvres les plus canoniques dans la mise en fiction de la Terreur révolutionnaire
From Isabelle de Charrière's lettres trouvées dans des portefeuilles d'émigrés ( 1793) to Victor Hugo's Quatrevingttreize(1874), which reinterprets the period in the mirror of the Commune, the Terror fed the imagination of manynovelists. Unprecedented surge of violence or unheard of democratic moment ? The fecundity of this revolutionary moment is in part due to its paradoxes and the tensions triggered by its memory. At the heart of the historical and ideological controversies that, to this day, have not been extinguished, the Terror was, throughout the 19th century, a subject even more topical than the revolutionary tremors of 1830 and 1848, particularly by reawakening the memory.Exceeding the historical nove! genre, the fictional treatment of the Terror is not the result of a simple fictional transposition of the historical reality, but can be envisaged as the fruit of a system of complex relationships between historiography, memorial literature and other literary genres.From the Revolution to the Commune, the fictional genre was one of the spaces where the invention of what we have chosen to call an "imagination of the Terror" - in homage to Daniel Arasse's great book - was not exhausted by the image of the guillotine. Looking at how the novel participated, in conjunction or competition with other types of writing, in discursive constructions and the development of this imagination, and how undertaking fictional figurationrevolved around ideological issues and political choices, is the challenge of this new investigation. From Ducray Duminilto Dumas, Sénac de Meilhan to Barbey d'Aurevilly, Germaine de Staël to George Sand, via Ballanche, Nodier, Balzac and even Vigny, this genealogy of fiction dissertation is supported by a large corpus oftexts and intends to makeway for little-known works, whose role was no less than that of the most canonical works in fictionalising the revolutionary Terror
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berthet, Dominique. "Les esthétiques révolutionnaires : théorie du reflet et imaginaire." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010650.

Full text
Abstract:
Le XIXe siècle a vu la naissance du socialisme moderne et l'émergence d'un nouveau concept appliqué à l'art : la modernité. Deux formes de socialisme, dès cette époque, se développent, entrent en rivalité, et ne cesseront de se combattre. L'origine du conflit, semble-t-il, remonte à la querelle entre Marx et Proudhon. Ces deux formes de socialisme, pour ce qui est de l'art et de l'esthétique, ont eu des propositions diverses et parfois opposées. Néanmoins les esthétiques de Proudhon, Marx et Engels ont pour point commun le fait d'être idéologique, elles envisagent l'art dans sa relation directe avec le social. Les esthétiques marxiste et libertaire, par voie de conséquence, vont elles aussi, par la suite, se distinguer l'une de l'autre. L'esthétique anarchiste a pour particularité d'être plurielle et d'offrir des approches de l'art très diverses. Cela dit, elle part de postulats bien différents de ceux sur lesquels s'est bâtie l'esthétique marxiste telle qu'elle s'est révélée au travers du réalisme socialiste et du jdanovisme. Par la suite, au regard de ce qui était devenu véritablement une esthétique d'état, certains marxistes, se détournèrent de cette forme d'art pour épouser certains points de vues empruntés à l'esthétique libertaire
The xixth century has seen the birth of modern socialism and the emergence of a new concept applied to art : modernity. From that period on, two types of socialism have developed, competed and incessantly argued. The origin of the conflict to date back to the argument between marx and proudhon. These two forms of socialism, as far as art and aesthetics are concerned, have made different and sometimescontrary propositions. However, Proudhon, Marx and Engels' aesthetics have in common the fact that they are ideological, they contemplate art in its direct relation to the social field. Consequently, marxist an libertarian aesthetics are to differentiate one from the other in the long run. Anarchist aesthetics have the peculiarity of being numerous and of offering very different approaches towards art. However, they come from statements that are very distinct from those that founded marxist aesthetics. The way they showed through social realism and jdanovism. Afterwards, in front of what had become state aesthetics, some marxists turned away from that kind of art to adopt some points of view borrowed from the libertarian aesthetics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coste-Rooryck, Yolande. "Le réalisme militant dans le "Tableau de Paris" et le "Nouveau Paris" de Louis-Sébastien Mercier : une tentative de révolution esthétique et éthique." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT5012.

Full text
Abstract:
Le Tableau de Paris et Le Nouveau Paris, de part et d'autre de la césure révolutionnaire, composent un diptyque unique où miroitent les reflets d'une capitale pittoresque, mais dont Mercier a voulu justement aussi montrer les misères, espérant toucher les milieux dirigeants, surtout pour le premier tableau. Son inspiration est clairement morale et politique. Il met au point une technique d'observation sans précédent, prise entre deux nécessités : celle de convaincre et celle de " faire vrai ". L'invention de ce réalisme militant est aussi l'aboutissement d'un rejet de la littérature académique, et d'un idéal de littérature démocratique qui rejoint le réalisme sous-jacent dans les évolutions du roman et du théâtre à l'époque. Mercier déploie une gamme extrêmement variée qui va du comique au touchant, et joue aussi dans les tonalités du style véhément ou parfois visionnaire. Mais la réalité est bien souvent loin de l'idéal philosophique, ce qui oblige Mercier à un jonglage improbable
The Picture of Paris and The New Paris, before and after the historical cut of French Revolution, compose a unique diptych that reflects a colourful capital ; but Mercier also wanted to show the misery, willing to reach possibly the leaders of the country ( particularly in the first picture) to make them " realize " what was really happening in the everyday life. He had clearly a political and moral aim. He set up a brandnew technic for observing, combining two necessities, convince and " make true ". This militant realism came also as a result of rejecting the academic litterature, and an ideal of democratic litterature that is to be related to the underlying realism in the novels and theater pieces at the time. Mercier provides a large range of styles, from comic to touching, and sometimes uses vehemence and visions. But reality very often is far from the philosophical ideal, so that Mercier always has to juggle with them both, what is not very conclusive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Révolutionnaires dans la littérature"

1

(Simone), Bernard-Griffiths S., Le Borgne Françoise, Madelénat Daniel, and Université de Clermont-Ferrand II, eds. Jardins et intimité dans la littérature européenne: 1750-1920 : actes du colloque du Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 22-24 mars 2006. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colloque, Université de Clermont-Ferrand II Centre de recherches révolutionnaires et romantiques. La voix dans la culture et la littérature françaises (1713-1875): Actes du Colloque du Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand, 10,11,12 septembre 1997). Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

préf, Loubinoux Gérard, and Wagner Jacques éd, eds. La voix dans la culture et la littérature françaises, 1713-1875: Actes du colloque du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 10, 11, 12 septembre 1997. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Reynolds, Larry J. European revolutions and the American literary Renaissance. New Haven: Yale University Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pascale, Auraix-Jonchière, Montandon Alain, Université de Clermont-Ferrand II. Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines., and Université de Clermont-Ferrand II. Centre de recherches révolutionnaires et romantiques., eds. Poétique des lieux: Journées d'études organisées dans le cadre du DEA de littératures modernes et contemporaines par le Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, CRRR, et le Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines, CRLMC, avec le soutien de l'Ecole doctorale LSHS. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Christiane, Benardeau, ed. Napoléon dans la littérature. Paris: Nouveau monde, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pujade-Renaud, Claude. L'ÉCOLE DANS LA LITTÉRATURE. Paris: Editions L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Christiane, Bénardeau, ed. Napoléon dans la littérature. [Paris]: Nouveau Monde, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boisard, Stéphane. Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône Sud (1964-1976). Paris: CNED-Presses universitaires de France, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delaroche, Bruno. Figures christiques dans la littérature. Angers, France: Association Saint-Yves, Université Catholique de l'Ouest, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Révolutionnaires dans la littérature"

1

Daros, Philippe. "Discours anthropologique et littérature." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 230–42. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mourlan, Lou. "Humanisme et littérature d’après-guerre." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 337–47. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PONOMAREVA, Anna. "Maxim Gorky’s World Literature Project." In Ecrire entre les langues, 103–6. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6444.

Full text
Abstract:
Ma contribution souligne l’importance du projet de littérature mondiale de Gorki (1918-1924) dans lequel la traduction occupe une place spéciale. Elle souligne aussi le pouvoir de la connaissance des langues. Des exemples illustrent le sens des initiatives de Gorki pour répandre les idées révolutionnaires, construire une nouvelle littérature et accueillir la théorie de la traduction dans l’édition juste après les événements de 1917 en Russie. Je présente aussi des éléments de discussion pour éclairer la transformation et le développement ultérieur de son projet de littérature mondiale au cours du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saminadayar-Perrin, Corinne. "L’insaisissable corps du peuple dans le cycle révolutionnaire d’Alexandre Dumas." In Corps, littérature, société (1789-1900), 141–60. Presses universitaires de Saint-Étienne, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.puse.3171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Verlet, Agnès. "Les « amants de la mort » : physionomie du corps révolutionnaire dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand." In Corps, littérature, société (1789-1900), 163–73. Presses universitaires de Saint-Étienne, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.puse.3179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

García, Hugo. "Rojos. L’image du communisme dans la littérature contre-révolutionnaire espagnole, 1918-1939." In « Extrême » ?, 291–302. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.127035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergez, Daniel, Christiane Lauvergnat-Gagnière, Anne Paupert, Yves Stalloni, and Gilles Vannier. "Orateurs révolutionnaires." In Précis de littérature française, 262–64. Armand Colin, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/arco.berge.2023.01.0355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Louichon, Brigitte. "De quelques tombeaux romanesques post-révolutionnaires." In Deuil et littérature, 63–75. Presses Universitaires de Bordeaux, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.6446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Spivak, Gayatri Chakravorty. "Gayatri Chakravorty Spivak." In Gayatri Chakravorty Spivak, 29–44. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0029.

Full text
Abstract:
Rendre compte de mon travail Gayatri Spivak reprenant les questions soulevées par Etienne Balibar, souligne que la subalternité n’est pas un concept généralisable sans condition, que la liberté, s’il y en a, ne peut s’exercer qu’en prenant en compte les conditions (notamment de genre et de langues) qui lui sont inhérentes. Elle prend l’exemple d’un scandale advenu dans sa famille, dont elle fait le récit. La tante de sa mère, une jeune femme de 17 ans qui militait dans un groupe armé contre le régime impérial et se suicida après un attentat manqué. Or, elle avait attendu ses menstruations pour se tuer afin de signifier que la cause de son geste n’était pas la culpabilité d’une grossesse illicite (comme c’était souvent le cas) mais un geste de résistance. Gayatri insiste sur le fait que, malgré ce signe, la subalterne ne parvint pas à faire parler son corps : deux générations plus tard, on continue à affirmer qu’il s’agissait du suicide d’une fautive et non d’une révolutionnaire. En passant du constat « Les subalternes ne peuvent pas parler » à l’interrogation « Les subalternes peuvent-elles parler ? », Gayatri pointe la question fondamentale de la prise de parole. Quant au « Postcolonial », terme qu’elle emploie au sens d’une description historique, Spivak signale que là où la situation coloniale a pris fin, il y a un retour aux structures anciennes justifiant le pouvoir. En Inde, il s’agit du système de castes. En Afrique, des interférences du colonialisme. D’où l’importance d’introduire, ce qu’elle fait dans son livre A Critique of Postcolonial Reason , l’apport critique du « native informant », notion empruntée à l’anthropologie. L’importance, aussi, de recadrer ce que la Littérature Comparée nomme « l’étranger », en rappelant qu’il y a un lieu où l’étranger n’est pas un étranger, ce en quoi il fait partie de la majorité génocidaire. La tâche de la Littérature Comparée est d’enseigner à traquer la réduction de toute relation à de l’universalisable, et cela en étudiant les langues. On notera, en particulier, qu’il existe une hiérarchie entre les groupes de subalternes. Quant à l’expression « Professeur payée » par laquelle elle se présente, Gayatri Spivak s’en explique. Être salariée détermine une forme de responsabilité. Aux États-Unis, où elle est très bien payée, elle s’acquitte de ses impôts dont plus de la moitié va au budget de la défense. Sa responsabilité est différente lorsqu’elle se trouve dans les écoles de son pays, où elle s’adresse à des enfants d’une pauvreté extrême, des enfants qui un jour voteront et auxquels elle enseigne la profonde contradiction qu’il y a entre égalité et liberté, liberté et égalité. « Étant issue de la caste Hindu, je suis votre ennemie. Même si je suis bonne et si mes parents ont été bons, cette attitude sur deux générations n’efface pas des milliers d’années d’oppression. Je paie une dette ancestrale. » Enfin, elle en revient au concept de viol et de violation dont elle fait usage aussi bien comme symptomatique de l’humain que comme révélateur des violences perpétrées par la traduction des langues subalternes. Prenant l’exemple de l’Afrique, où prévaut le multilinguisme permettant l’existence concomitante d’un grand nombre de langues dialectales, langues qui échappent au modèle de codification occidental, Gayatri souligne le phénomène de créolisation qui en résulte. Il faut penser un mode nouveau de « linguisticité » ; les vieux modèles des langues impérialistes ne fonctionnent plus. L’Afrique peut offrir un modèle de traductibilité qui ne fera plus l’économie de la créolisation de toutes les langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dufresne Aubertin, Laurence. "1. Les garçons des quartiers populaires dans le hirak. Retour sur des pratiques ambivalentes de la contestation." In Cheminements révolutionnaires, 29–48. CNRS Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.56529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Révolutionnaires dans la littérature"

1

Petitier, Paule, and Claude Millet. "L’histoire dans tous ses états." In Littérature et histoire en débats. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Debaene, Vincent, and Jean-Louis Jeannelle. "Où est la littérature ?" In L'idée de littérature dans les années 1950. Fabula, 2004. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.66.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poels, Géraldine. "La littérature dans les collections de l’INA." In Mémoire audiovisuelle de la littérature. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Murat, Michel. "Progrès dans le roman assez lents." In Jean Paulhan et l’idée de littérature. Fabula, 2012. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ditche, Élisabeth Rallo. "Voix et émotions dans DanielDeronda de George Eliot." In L'émotion, puissance de la littérature. Fabula, 2014. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Robinson, Jenefer. "L’empathie, l’expression, et l’expressivité dans la poésie lyrique." In L'émotion, puissance de la littérature. Fabula, 2014. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vérilhac, Yoan. "Science et sensationnalisme dans Détective (1928-1940)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/ieub4478.

Full text
Abstract:
Entre 1928 et 1940, en raison du développement des techniques de la police scientifique, de la médecine légale et de la psychologie, l’hebdomadaire de faits divers – Détective – intègre naturellement la science à son univers de crimes. Mais le magazine est aussi bien celui de la « science contre le crime » que celui de l’horoscope, de la magie, de la sorcellerie, du spiritisme, de la fascination générale pour le paranormal et le surnaturel, des publicités innombrables pour des produits-miracles et des inventions merveilleuses. Comment qualifier la place de la science dans un tel dispositif sensationnaliste ? À travers l’exemple de Détective, on touche la cohérence profonde de la culture sensationnaliste, liant science, superstition et recherche du bonheur, autour des paradigmes du « savoir » et du « mystère ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abramovici, Jean-Christophe. "Les traces littéraires dans La Fable mystique." In Michel de Certeau et la littérature. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Froidefond, Marik. "Commentaires sur la place des études de prosodie poético-musicale dans la recherche musico-littéraire." In Littérature et musique. Fabula, 2010. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaugeois, Dominique. "« Faire son cinéma » : la citation audiovisuelle dans le texte critique." In Mémoire audiovisuelle de la littérature. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Révolutionnaires dans la littérature"

1

Belkaïd, Meryem. Figures de la marginalité dans la littérature policière française contemporaine. Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reverdy, Thomas, and Alicia Roehrich. Incertitude et résilience dans les projets technologiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, January 2016. http://dx.doi.org/10.57071/582prj.

Full text
Abstract:
Les incertitudes de différentes natures (technologiques, organisationnelles, liées au contexte) posent souvent des problèmes importants dans les grands projets technologiques, conduisant à des retards de livraison, des dépassements de budget et parfois à l’érosion des marges de sécurité dans la conception ou dans la mise en œuvre. La gestion des aléas, par des pratiques d’anticipation et d’adaptation, constitue une part importante du travail des chefs de projet. Ce document propose une synthèse de la littérature académique sur la gestion de l’incertitude dans les grands projets technologiques. Il examine les limites des analyses de risques préparatoires, la manière dont sont gérées les alertes et autres signaux indiquant un écart par rapport aux plans, et comment les trajectoires de projet sont redéfinies pour chercher à remplir les objectifs malgré ces imprévus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alaoui, Siham, Nadia Naffi, and Simon Collin. Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, June 2023. http://dx.doi.org/10.61737/nvtm1722.

Full text
Abstract:
Cette revue de littérature vise à repérer les textes de lois et les règlements qui s’appliquent en vue de régir la cybersécurité et encourager un usage responsable et éthique des technologies dans le cadre du développement de dispositifs numériques à des fins de formation en ligne et de travail à distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maubert, Camille, Jeremy Allouche, Irene Hamuli, Eustache Kuliumbwa Lulego, Gauthier Marchais, Ferdinand Mushi Mugumo, and Sohela Nazneen. Le pouvoir d’action des femmes et la protection humanitaire au Nord et au Sud-Kivu, RDC. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.015.

Full text
Abstract:
Ce Working Paper analyse le rôle et les pratiques des groupes de femmes en lien avec la protection des femmes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). En confrontant les éléments qualitatifs provenant des communautés au Congo et la littérature sur le pouvoir d’action des femmes, nous explorons les lieux, les stratégies et les répertoires utilisés par les femmes pour augmenter leur participation dans les structures de protection de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alexis, Alex, and Alexandra Bahary-Dionne. Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées : leçons apprises de la littérature à la portée des organismes communautaires. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, September 2022. http://dx.doi.org/10.61737/ctfe9118.

Full text
Abstract:
Ce rapport, produit par l’Obvia dans le cadre du projet « Ville intelligente, ville humaine » de Votepour.ca, a pour objectif de recenser les pistes d’intervention pouvant être mises en œuvre à l’échelle des organismes communautaires pour lutter contre les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées. Il s’inscrit dans le prolongement d’une série de travaux menés à l’OBVIA sur les inégalités numériques, dont une publication portant sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bellwood-Howard, Imogen, Peter Taylor, Aminata Niang, Kaderi Bukari, Eric Kioko, Peter Wangai, Lansine Sountoura, Bronson Eran’Ogwa, and Mohammed Yamusah. Les arts dans le dialogue et la communication sur l’environnement en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.037.

Full text
Abstract:
Les premières publications sur la délibération environnementale partaient du principe que les pairs débattaient rationnellement des preuves pour parvenir à des conclusions logiques. Cependant, des travaux plus récents présentent les activités artistiques comme un moyen de reconnaître les dimensions émotionnelles comme essentielles aux processus délibératifs. Simultanément, la littérature sur l'art participatif, l'art communautaire, l'activisme culturel et l'éducation artistique, regroupés sous le terme « arts pour le changement », montre comment les activités artistiques peuvent transmettre des messages au public et provoquer des changements. Notre étude a exploré le rôle des arts dans les délibérations à travers une série d'ateliers au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Ghana et au Kenya. Des acteurs politiques, des activistes communautaires, des chercheurs et des artistes ont collaboré à la création d'oeuvres d'art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Scarpini, Celeste, Oyebola Okunogbe, and Fabrizio Santoro. Les promesses et les limites des technologies de l’information dans la mobilisation fiscale. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.019.

Full text
Abstract:
Alors que les technologies numériques continuent de gagner du terrain en Afrique et dans les pays à faible revenu, de plus en plus d’administrations fiscales les adoptent pour améliorer leurs fonctions essentielles et collecter des recettes de manière plus efficace. Ce document fait le point sur la littérature récente sur l’utilisation de la technologie dans l’administration fiscale. La technologie peut améliorer le recouvrement des impôts dans trois domaines, notamment l’identification de l’assiette fiscale, le contrôle de la conformité et la facilitation de la conformité. Cependant, même la technologie la plus conviviale ne peut fonctionner sans une infrastructure de base et une connexion internet stable. Les avantages potentiels des nouvelles technologies sont en outre entravés par la résistance des contribuables et des percepteurs, par un environnement réglementaire peu favorable et par l’absence de stratégie d’adoption par les institutions. Nous avons conclu ce document en proposant des réformes visant à garantir que les investissements dans les nouvelles technologies améliorent l’efficacité et la perception des recettes. Résumé du document de travail 135 par Oyebola Okunogbe et Fabrizio Santoro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaillard, Irène. Facteurs socio-culturels de réussite du REX industriel par l'analyse bibliographique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, June 2005. http://dx.doi.org/10.57071/867rex.

Full text
Abstract:
Ce document présente une synthèse bibliographique des travaux académiques sur le retour d'expérience industriel, ses facteurs de succès et d'échec. Il illustre les freins à la réussite et à la pérennité des procédures et dispositifs de REX mis en place pour améliorer la sécurité industrielle, et pointe également les bonnes pratiques recensées dans la littérature. En fin de document, le lecteur intéressé trouvera une bibliographie détaillée donnant les références de l'ensemble des ouvrages et articles scientifiques cités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gobeil-Proulx, Julien. Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en oeuvre de l'IA. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, 2021. http://dx.doi.org/10.61737/hsuj4131.

Full text
Abstract:
Le discours social sur l’IA nous dit que son développement et ses applications seront la plus grande force de transformation de l’emploi au cours des prochaines années. La nouvelle présence de l'IA modifie la nature des emplois et les profils de compétences qui leur sont traditionnellement associés, même si le rapport de l’IA est indirect dans un emploi donné. Ce projet exploratoire de recension et d'analyse de la littérature, réalisé pour le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), s'intérroge sur ces compétences. Une littérature portant sur cette problématique commence tout juste à se former depuis ces dernières années. Afin de dresser un portrait global de la situation, des écrits récents provenant d'organisations publiques, d'organisations commerciales et du monde académique ont été recensés. De plus, une recension à partir de sept bases de données de textes scientifiques a été menée. Les compétences spécifiques identifiées dans les textes ont été regroupées en 16 domaines de compétences. Certaines compétences spécifiques se sont démarqués, notamment, la littératie en IA, le travail d'équipe, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes complexes. Il est souhaité que les établissements d'enseignement supérieur puissent s'inspirer de ces travaux de recherche afin d'enrichir leurs réflexions sur l'anticipation des besoins de formation à l'ère du numérique et de l'IA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lucinda, Cazdow, Martin Hearson, Frederik Heitmüller, Katharina Kuhn, Okagna Okagna, and Tovony Randriamanalina. Une coopération fiscale internationale inclusive et efficace : Points de vue des pays du Sud. Institute of Development Studies, December 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.059.

Full text
Abstract:
L’année 2023 est marquée par une forte demande pour que les Nations Unies jouent un rôle plus important dans la gouvernance fiscale mondiale. Néanmoins, il n’existe pas encore de consensus mondial sur la voie à suivre. Le présent document examine la manière dont les Nations Unies (ONU) pourraient créer une instance de coopération internationale plus inclusive et plus efficace. Il définit l’architecture de gouvernance actuelle comme un « complexe de régimes internationaux », soulignant le fait que plusieurs institutions régissent la coopération fiscale internationale, sans aucune hiérarchie entre elles. Sur la base d’informations tirées d’entretiens avec 33 responsables gouvernementaux (principalement des pays à faibles revenus) menés entre mai et juillet 2023, et sur la base des revues de littérature sur les dispositifs de gouvernance mondiale dans d’autres domaines politiques, nous discuterons du rôle que l’ONU pourrait jouer dans ce complexe de régimes internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography