Academic literature on the topic 'Révolution abolitionniste'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Révolution abolitionniste.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Révolution abolitionniste":

1

Duffuler-Vialle, Hélène. "From barracks to brothels : prostitution’s regulation for the benefit of the military institution (1900-1939)." C@hiers du CRHIDI, 2018. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De la Révolution à 1946, la France est réglementariste, c’est-à-dire que la prostitution, pensée comme un mal nécessaire, est régulée par des réglementations locales, harmonisées par des injonctions ministérielles. Si en général les clients de la prostitution ne font l’objet d’aucun traitement spécifique par l’autorité régulatrice, la clientèle militaire constitue une exception. En effet certaines dispositions réglementaires les concernent. Cette clientèle est considérée comme particulièrement vulnérable dans un contexte de « Nation en danger » où la syphilis représente un péril national. A la fin du XIXe siècle et jusqu’en 1916, une politique d’éducation sexuelle préventive est mise en place auprès des soldats, où la chasteté est prônée comme la meilleure garantie. De manière pragmatique, la maison de tolérance reste considérée comme le meilleur moyen de contrôler la sexualité des soldats et d’éviter qu’ils ne contractent des maladies vénériennes. Ainsi, d’une part, l’institution militaire lutte contre la prostitution clandestine et d’autre part fait obstacle à la mise en place du système abolitionniste ou semi-abolitionniste dans les quelques villes qui tentent de l’installer. Le réglementarisme est adapté aux nécessités militaires et, à partir de 1916, il n’est plus question de revoir le système mais de renforcer son efficacité prophylactique. Dans ce contexte l’autorité militaire est ponctuellement saisie de questions juridiques particulières : existe-t-il un droit d’accès aux maisons de tolérance pour les militaires ? Les femmes qui se prostituent ont-elles le droit de refuser des clients ? Quid de la discrimination raciale ?
2

Pierrard, François. "De Winstanley à Beccaria. Les premiers argumentaires abolitionnistes de la peine capitale (1649-1764)." C@hiers du CRHIDI, 2022. http://dx.doi.org/10.25518/1370-2262.1343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est généralement admis que l’abolitionnisme de la peine de mort est né avec le traité Des délits et des peines de Beccaria (1764). Pourtant, quelques travaux ont révélé l’existence d’argumentaires abolitionnistes plus anciens en Italie, en France et surtout outre-Manche, dès la Révolution anglaise, en 1649. Au premier abord, ces discours divergent considérablement. Pourtant, un examen attentif révèle que par-delà les différences, ces premiers plaidoyers contre la peine de mort partagent le plus souvent deux même logiques argumentatives : une remise en cause de la responsabilité pénale et une contestation de l’existence du pouvoir du glaive. En définitive, ces premiers abolitionnistes préconisent généralement les travaux forcés, au nom d’un utilitarisme pénal, qui repose essentiellement sur une forme de déterminisme (la cause du crime est extrinsèque au criminel ou déterminée physiquement) et sur un rejet du rétributivisme (le crime n’est plus une atteinte à l’ordre naturel de la société qu’il convient de rétablir).

Dissertations / Theses on the topic "Révolution abolitionniste":

1

Vinatea, Ríos María Julía de. "Le Pérou et l’abolition de l’esclavage : circulation des idées émancipatrices et construction de l’État Nation (1788-1854)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle prend forme en Europe un mouvement contestataire remettant en cause les bases et pratiques de l’institution esclavagiste qui s’étend jusqu’aux confins des territoires de l’expansion coloniale européenne. Cette révolution des idées va avoir un impact conséquent au niveau mondial, au point d’anéantir le système esclavagiste en l’espace d’un siècle. En suivant la méthode développée par O. Pétré-Grenouilleau, cette thèse propose une étude de l’impact de la révolution abolitionniste au Pérou sur une période qui s’étend de 1788 à 1854. La problématique majeure est d’y étudier les modalités de circulation et de fécondation des idées abolitionnistes au Pérou. Car, les indianos* du Pérou ont eu connaissance de ces thèses très rapidement, à peine un an après que l’A.T.S.S. (The committee for Abolition of the Slave Trade) ne soit constituée. Ainsi, cette révolution abolitionniste génère différentes réactions et commentaires autant critiques qu’élogieux de la part des contemporains du Pérou. La presse, les livres, les pamphlets, les tertulias* et les commentaires constituent les vecteurs privilégiés de la diffusion des idées émancipationnistes*, mais aussi, de la peur d’une révolution Noire au Pérou. Le débat politique sera particulièrement vif au moment des Cortès de Cadix, des guerres indépendantistes de 1810 à 1824, et de la guerre civile du Pérou (1853-1855)
At the end of the 18th and the beginning of the 19th century, a movement emerged in Europe, challenging the foundations and practices of the institution of slavery, and subsequently spreading to European colonial territories. This revolution of ideas was to have a significant impact worldwide, leading to the eradication of the slavery system within a century. Drawing on methodology developed by O. Pétré-Grenouilleau, this thesis outlines the impact of the abolitionist revolution in Peru between 1788 and 1854, focussing on the means by which abolitionist ideas were revived and circulated in Peru, especially considering the speed with which these ideas reached the Indianos* of Peru, within only a year of the formation of the A.T.S.S. (Anti-Trade Slavery Society [London. Bodleian library]). This abolitionist revolution provoked a range of both laudatory and critical reactions from contemporaries in Peru, with newspapers, books, leaflets, tertulias* and articles being the main sources of dissemination of emancipationist ideas. The political debate was particularly intense during the Cortes of Cádiz—the independence wars from 1810 to 1824—and the Peruvian Civil War from 1853 to 1855
2

Gomez, Alejandro. "Le syndrome de Saint-Domingue. Perceptions et représentations de la Révolution haïtienne dans le Monde atlantique, 1790-1886." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00555007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jusqu'à la dernière décennie du XVIIIe siècle, Saint-Domingue était la colonie de plantation la plus prospère du continent américain. Ce fut précisément dans le nord de ce territoire insulaire que se produisit en 1791 la rébellion d'esclaves qui marqua peut-être le plus l'histoire du Nouveau Monde. Cet événement a été suivi par des conflits civils et militaires qui, ultérieurement, ont conduit à l'Indépendance d'Haïti en 1804. Dès le début de ce processus de nature sociale et politique, la situation des Blancs s'en trouva affectée, notamment dans les sociétés esclavagistes voisines qui craignaient pour leur propre paix intérieure et s'alarmèrent de la violence d'une insurrection qui déboucha sur une République indépendante dirigée exclusivement par des Noirs et des mulâtres. De cette crainte collective on trouve des manifestations presque dans toute la Grande Caraïbe, aussi bien de manifestations d'angoisse, de peur que de panique, ainsi dans le discours tenu sur ce point par les Blancs. Elles continuèrent de se manifester tout au long du XIXe siècle, jusqu'à ce que l'esclavage fût aboli dans chaque territoire, et parfois même au-delà. Ces manifestations mettent en évidence l'existence d'un traumatisme de portée supranationale lié aux événements survenus dans la « Perle des Antilles », et à la réception de ces derniers jusqu'à constituer un « syndrome collectif ». Notre travail s'attache par conséquent à déterminer la véritable extension et les conséquences de ce phénomène, en analysant dans le détail et dans diverses aires culturelles du Monde Atlantique (anglophone et hispanophone) chacune de ses manifestations, voire de ses enjeux sur le plan politique, à travers des outils analytiques inspirés notamment des sciences cognitives.
3

St-Louis, Katherine Anne. "Saint-Domingue Refugees and their Enslaved Property : Abolition Societies and the Enforcement of Gradual Emancipation in Pennsylvania and New York." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/16136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Révolution abolitionniste":

1

Grenouilleau, Olivier. La révolution abolitionniste. Paris]: Gallimard, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La révolution abolitionniste. Gallimard, 2017. http://dx.doi.org/10.14375/np.9782070147564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography