Academic literature on the topic 'Réussite tardive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réussite tardive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réussite tardive":

1

Bergier, Bertrand, and Ginette Francequin. "La réussite tardive." Enfances & Psy 28, no. 3 (2005): 140. http://dx.doi.org/10.3917/ep.028.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hoarau, Jean-François. "Le développement industriel réunionnais : état des lieux, menaces et perspectives." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 15–20. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La structure de l’industrie réunionnaise contemporaine est le résultat direct de la collision ancienne entre le modèle colonial d’économie de plantation, caractérisé par la domination de la filière canne-sucre-rhum, et le modèle moderne de la départementalisation, reposant sur la rente administrative, la montée en puissance du pouvoir d’achat de la population locale et la volonté (certes tardive) de diversifier l’industrie dans le cadre d’une logique d’import-substitution. Compte tenu des nombreuses entraves associées à un environnement insulaire tropical, le constat est celui d’une certaine réussite avec un tissu économique qui s’industrialise (même si la part de l’industrie reste modeste), faisant reculer significativement la dépendance réunionnaise aux importations. L’avenir de l’industrie réunionnaise est prometteur avec des défis de taille à relever, comme la consolidation de sa compétitivité, son internationalisation ou encore sa contribution à la souveraineté alimentaire et énergétique de l’île dans le cadre d’un modèle nécessairement plus circulaire.
3

Haou, Abir, Kamel Miroud, and Djallel Eddine Gherissi. "Impact des caractéristiques du troupeau et des pratiques d’élevage sur les performances de reproduction des vaches laitières dans le Nord-Est algérien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 4 (December 13, 2021): 183–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude a porté sur les effets des caractéristiques du troupeau (race, taille, parité et zone d’étude) et des pratiques d’élevage (chaleurs induites/naturelles, pratique du flushing ou non, et durée du tarissement) sur les taux de fécondité et de fertilité de 721 vaches laitières (VL) des races Montbéliarde (n = 379) et Prim’Holstein (n = 342) réparties sur 23 troupeaux, nées et mises à la reproduction en Algérie. Les paramètres de fécondité ont révélé un intervalle entre le vêlage et les premières chaleurs de 86,8 ± 48 jours, entre le vêlage et la première insémination artificielle (IA) de 108 ± 80,4 jours, entre la première IA et l’IA fécondante de 42,9 ± 85,2 jours, entre le vêlage et l’insémination fécondante de 152 ± 116 jours, et entre vêlages de 427 ± 122,8 jours. Un taux de réussite moyen en première IA de 54,8 % (VL) et 38,8 ± 20 % (troupeau), un index de fertilité apparent de 1,83, et 19,3 % de VL inséminées trois fois et plus (dans 16,2 ± 11 des troupeaux) ont été enregistrés. La fécondité plus que la fertilité était loin des objectifs. La race n’a eu aucun effet significatif sur la fertilité (p > 0,05), mais les performances de reproduction ont varié significativement (p < 0,05) en fonction de la taille du troupeau, de la parité, de la région d’étude, des chaleurs induites ou naturelles, et de la pratique ou non du flushing. La fécondité était plus faible chez les animaux dont la durée du tarissement dépassait 60 jours (p < 0,05). Une mise à la reproduction tardive au-delà de 80 jours post-partum a été le paramètre qui a affecté le plus les performances de reproduction des VL dans la zone d’étude.
4

Poumay, Marianne, and François Georges. "11. Dossier de Progression et Dossier de Réussite: Deux Outils Complémentaires au Service de la Professionnalisation Enseignante dans le Supérieur." Collected Essays on Learning and Teaching 2 (June 13, 2011): 68. http://dx.doi.org/10.22329/celt.v2i0.3205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup, master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’université de Liège. Les auteurs présentent l’articulation interne de ce programme qui cible un nombre limité de compétences critiques, accompagne le développement de ces compétences chez les enseignants participants et mesure ce développement à travers un portfolio. Ils discutent enfin des défis et difficultés qui persistent ainsi que des moyens mis en place par l’équipe encadrante pour tenter de les surmonter.
5

Danaux, Géraldine. "Concordat judiciaire : l’impact de la tardiveté de mise sous protection légale sur la réussite de la procédure." Gestion 2000 35, no. 2 (2018): 59. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.352.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Panata, Sara. "Les trajectoires des militantes d’Ibadan : le succès d’un apolitisme de façade et l’échec du militantisme politique (1947-1957)1." Articles 29, no. 2 (January 16, 2017): 105–30. http://dx.doi.org/10.7202/1038723ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En examinant le cas de la ville d’Ibadan, au sud-ouest du Nigéria, à l’époque coloniale tardive (1947-1957), l’auteure se concentre sur l’analyse des mobilisations collectives féminines, angle d’attaque privilégié pour saisir la manière dont les femmes s’organisent afin de négocier une autonomie majeure dans le champ à la fois socioéconomique et politique. L’auteure prête attention particulièrement à la complexité de ces négociations quand ces dernières impliquent une remise en cause des assignations de genre propres à cette époque étudiée et, notamment, d’une féminité conçue autour des fonctions sociales de gardiennes du foyer, de mères et d’épouses. Les stratégies d’action et les discours déployés par les femmes sont analysés en montrant les domaines où elles ont réussi à endiguer leurs difficultés et à atteindre la visibilité recherchée, mais aussi ceux où elles ont dû se résoudre à accepter des logiques sociales encore trop enracinées pour être bouleversées.
7

Chopin1, Olivier, and Bastien Irondelle. "Comparaison franco-britannique de la recherche sur les services de renseignement." Criminologie 46, no. 2 (December 13, 2013): 15–42. http://dx.doi.org/10.7202/1020985ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la publication devenue « industrielle » de recueils et de manuels sur les études du renseignement (Intelligence Studies) démontre l’arrivée à maturité des études sur le renseignement au sein de la science politique internationale, la recherche universitaire sur le sujet demeure en France au stade de l’émergence. Le retard français par rapport au Royaume-Uni se double d’un second sur le décalage entre faible connaissance et importance des services de renseignement, la France étant un des rares pays à disposer d’une panoplie complète de services de renseignement intérieurs et extérieurs, civils et militaires, et de moyens techniques de premier plan. L’article présente l’état actuel des études sur le renseignement en France et au Royaume-Uni, analyse la trajectoire du développement de ce champ de recherches et avance des hypothèses sur la réussite britannique et le développement tardif et fragile des études sur le renseignement français. L’explication tient au fonctionnement du marché universitaire, aux transformations de l’État et des modalités de la reconnaissance institutionnelle et sociale du renseignement, et enfin à la mécanique d’un processus différencié de relégitimation du renseignement sur les deux rives de la Manche.
8

Treffort, Cécile. "Expériences bénédictines en Aquitaine du Nord sous Louis le Pieux : contribution à l’histoire de la diffusion de la regula Benedicti à l’époque carolingienne." Cahiers de civilisation médiévale 265, no. 4 (March 1, 2024): 49–84. http://dx.doi.org/10.3917/ccm.265.0037a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans sa Vita Benedicti , Ardon fait du succès de l’implantation bénédictine en Aquitaine une sorte de préfiguration du mouvement réformateur qui touchera l’ensemble du regnum Francorum à partir des années 816-817. L’article se propose donc d’observer la réalité aquitaine, en particulier dans la partie nord du royaume où se concentrent les points d’ancrage du pouvoir carolingien, grâce à une lecture critique des sources régionales, malheureusement trop rares et parfois interpolées. Ce parcours dans la documentation concernant tant les monastères de fondation ancienne que les établissements institués à l’époque carolingienne permet de mieux appréhender le rythme et l’ampleur de la mutation bénédictine et conduit à nuancer le tableau dressé par Ardon. La précocité de l’adoption de la règle de saint Benoît à Nouaillé ne doit ainsi faire oublier ni la fragilité des premiers essais, ni l’existence d’une alternative cléricale parfois gommée par les témoignages ultérieurs, ni le caractère tardif de la « réforme », sous Charles le Chauve et de Pépin II d’Aquitaine plus que sous Louis le Pieux. Au-delà des cas de Nouaillé, Saint-Savin et Charroux, souvent cités comme emblématiques, la réussite aquitaine de Benoît semble finalement se dessiner en demi-teinte.
9

Vessillier, Michèle. "La démographie des créateurs." Population Vol. 44, no. 2 (February 1, 1989): 291–310. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n2.0310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Vessillier Michèle. — La démographie des créateurs. Un questionnaire envoyé en 1987 aux 3 000 créateurs de métier — relevant du régime de Sécurité sociale des auteurs et artistes et touchant un revenu artistique supérieur au plafond de la Sécurité sociale (112 200 F) — a rencontré un grand succès auprès de la profession : plus de 50 % de réponses. Les résultats, rapprochés de quelques données disponibles pour la France et d'autres pays, puis confrontés aux moyennes nationales, permettent de dresser le portrait tout à fait original de ces catégories socio-professionnelles trop souvent encore méconnues. La prééminence masculine est nette dans les effectifs et plus encore dans la minorité de ceux qui ont réussi. L'entrée dans la carrière est tardive, alors que l'exercice de l'art et la notoriété se prolongent bien au-delà de l'âge d'une retraite qui n'est que théorique. La marginalité sociale s'affirme dans le comportement familial : on se marie moins, on fait moins d'enfants, on divorce davantage et les couples non mariés sont plus nombreux. La centralité des naissances et plus encore des domiciles est un fait remarquable : Paris et sa région attirent les créateurs et vident la province. A l'intérieur de chaque catégorie d'auteurs et d'artistes, il convient de nuancer : des groupes présentent ces caractéristiques de façon plus ou moins affirmée. On peut sans trop schématiser opposer les métiers traditionnels s'exerçant dans des disciplines classiques et les nouveaux venus : auteurs littéraires et dramatiques, peintres et sculpteurs sont ainsi beaucoup plus typés que photographes et graphistes.
10

Neel, Khalid Fouda. "Feasibility and outcome of clean intermittent catheterization for children with sensate urethra." Canadian Urological Association Journal 4, no. 6 (April 22, 2013): 403. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.955.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objective: Clean intermittent catheterization (CIC) is an importantasset in managing children with noncompliant bladders. We reviewthe feasibility and late outcomes of patients with normal urethralsensation who began CIC.Materials and methods: We reviewed all patients with posteriorurethral valve (PUV) or non-neuropathic bladder sphincter dysfunction(NNBSD) who began on CIC, and had at least 2 years offollow-up. We considered their age, indication, acceptance andcompliance with CIC. Additionally, we examined the late outcomeof bladder function and the need for any surgical intervention atfollow-up.Results: Between 1999 and 2006, 52 patients with PUV (38patients) or NNBSD (14 patients) were started on CIC. Of these 52patients, 48% were under the age of 4. A total of 44 patients (85%)accepted the recommendation for CIC, and 34 patients (65%) werecompliant with the protocol after at least 2 years of follow-up. Theage of the patients was the only significant factor related to thesuccess of the protocol (4 years old or younger, p = 0.03). Afterat least 2 years of follow-up, 28 patients (54%) remained on CICand have not required urinary diversion or bladder reconstruction.Conclusion: The current study showed that CIC is a feasible optionfor patients with sensate urethra, which necessitates the introductionof treatment as early as possible. Further, those patients whoare compliant with the CIC demonstrated a better chance of avoidingsubsequent surgical intervention for the management of a noncompliantbladder.Objectif : Le cathétérisme intermittent propre (CIP) est un élémentimportant de la prise en charge de l’insuffisance vésicale chez lesenfants. Nous passons ici en revue la faisabilité et les résultats tardifschez des patients affichant des sensations urétrales normalesqui ont entrepris un traitement par CIP.Matériel et méthodologie : Nous avons examiné tous les patientsatteints d’une dysfonction de la valve urétrale postérieure (DVUP)ou d’une dysfonction non névrotique du sphincter vésical (DNNSV)ayant entrepris un traitement par CIP, et suivis pendant au moins2 ans. Nous avons tenu compte de leur âge, de l’indication dutraitement, de leur acceptation et leur observance du traitementpar CIP. En outre, nous avons examiné les résultats tardifs de lafonction vésicale et le besoin de recourir à tout type d’interventionchirurgicale lors du suivi.Résultats : Entre 1999 et 2006, 52 patients atteints de DVUP(38 patients) ou de DNNSV (14 patients) ont entrepris un traitementpar CIP. De ce nombre, 48 % avaient moins de 4 ans. Au total,44 patients (85 %) ont accepté la recommandation de procéderau CIP, et 34 patients (65 %) observaient toujours le traitementaprès au moins 2 ans de suivi. L’âge des patients représentaitle seul facteur significatif lié à la réussite du traitement (4 ansou moins, p = 0,03). Après au moins 2 ans de suivi, 28 patients(54 %) poursuivaient leur traitement par CIP et n’avaient pas besoind’un détournement urinaire ou d’une reconstruction de la vessie.Conclusion : Notre étude a montré que le CIP est une optionraisonnable pour les patients avec urètre sensible, qui nécessitel’instauration d’un traitement le plus rapidement possible. Par ailleurs,les patients qui observent bien le traitement par CIP présentaientde meilleures chances d’éviter une intervention chirurgicalesubséquente pour le traitement d’une insuffisance vésicale.

Dissertations / Theses on the topic "Réussite tardive":

1

Oyane, Mbeng Jessica Falonne. "La persévérance des bacheliers multi-redoublants au Gabon. Analyse des covariances entre conditions de scolarisation et persistance ou régulation des difficultés." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSHS/2023/2023ULILH065.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude s'intéresse à la persévérance de lycéens multi-redoublants jusqu'à leur réussite au baccalauréat dans un contexte gabonais très spécifique. Il se caractérise en effet par des effectifs de classe pouvant avoisiner les 100 élèves dans l'enseignement public et des taux annuels de redoublements parmi les plus élevés au monde : plus de deux fois supérieurs à la moyenne africaine (proche de 15%). L'objectif principal de cette thèse est d'éclairer les conditions de scolarisation qui permettent aux élèves ayant connu des difficultés persistantes de les supporter sans renoncer et de progresser suffisamment pour obtenir les moyennes requises pour les passages en classe supérieure puis pour obtenir un baccalauréat général. A partir de récits de vie recueillis dans trois grandes universités de Libreville durant l'année universitaire 2020-2021, des études de cas tenant compte des récurrences et des liens de causes à effets ont été réalisées. Les résultats mettent en exergue diverses conditions de scolarisation des élèves, et notamment diverses possibilités de soutiens ou d'interactions stimulantes susceptible de favoriser plus particulièrement leur persévérance ou des progrès plus ou moins nets et durables sur le plan de leurs apprentissages. Cette approche qualitative apporte donc un éclairage original dans un contexte particulier qui oblige à repenser la question du redoublement et de ses effets d'une manière plus nuancée. Certes le redoublement n'est pas une solution satisfaisante, mais dans un contexte scolaire gabonais ou les élèves sont privés d'interactions pédagogiques favorisant le dépassement de leurs difficultés, les redoublements leur offrent un temps d'apprentissage supplémentaire, et pour certains une accélération de leurs progrès lorsqu'ils ont enfin accès à des possibilités d'interactions sociocognitives stimulantes
This study focuses on the perseverance of multi-doubling baccalaureate, in a very specific Gabonese context. It is characterised by class sizes which can reach 100 pupils in state education and annual repetition rates that are among the highest in the world: more than twice the African average (close to 15%). The main purpose of this research thesis is to point out the academic conditions that enable pupils who have experienced persistent difficulties to endure them, without giving up and to make sufficient progress to obtain the averages required for promotion to the next class and then to obtain a general baccalaureate. averages required to pass to the next class and then to obtain their high school diploma. Based on life stories collected from three major universities in Libreville during the 2020-2021 academic year, case studies taking into account recurrences and causal links were carried out. The results highlight the various conditions under which students attend school, and a focus on the various possibilities for support or stimulating interaction likely to encourage them to persevere or to make more or less clear and lasting progress in their learning. This qualitative approach therefore specifically points on a particular context that forces us to rethink the issue of doubling a year, and its effects in a more nuanced way. Of course, doubling a year is not a satisfying solution, but in a Gabonese academic school context where pupils are deprived of pedagogical interactions that help them to overcome their difficulties, doubling a year gives them extra learning time. And for some of them, it accelerates their progress when they finally have access to stimulating socio-cognitive interactions

To the bibliography