Dissertations / Theses on the topic 'Réussite scolaire – Chez l'adolescent'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réussite scolaire – Chez l'adolescent.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Réussite scolaire – Chez l'adolescent.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Debbih, Saïd. "Les rapports entre l'école et la famille dans la société algérienne contemporaine : essai d'analyse à travers une enquête sur la performance scolaire des adolescents." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE2020.

Full text
Abstract:
À partir d'une vue générale des grandes tendances des politiques éducatives dans le monde, dans le monde arabe et au Maghreb, l'étude se propose plus particulièrement d'analyser les fondements idéologiques et philosophiques du système éducatif algérien. À travers une analyse sociohistorique du système éducatif algérien elle tente de mettre en lumière les problèmes auxquels il est confronté en examinant les reformes essayées et les solutions proposées au cours de ces dernières décennies. Après un examen des grandes caractéristiques de l'éducation scolaire et familiale, l'étude tente de rendre compte des facteurs qui influent sur la réussite et l'échec scolaire de l'adolescent à travers l'analyse des rapports entre l'école et la famille
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sekou, Aboubacar Hassoumi. "Estimation de l'impact des pairs sur la réussite scolaire." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19968.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous estimons l'impact des pairs sur la réussite scolaire au Québec. Nous utilisons des données provenant du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport contenant les résultats de l'examen commun de mathématiques du ministère pour les élèves de niveau secondaire 4 pour l'année 2005. Nous utilisons un modèle de type SAR (spatial autoregressive model ) avec effets fixes de groupe s'inspirant de Lee (2007). Notre modèle prend en compte les inobservables dans la structure du groupe qui peuvent être corrélés avec les variables explicatives (cela nous permet donc théoriquement de résoudre les deux problèmes économétriques auxquels on a à faire face, soit le problème d'endogénéité et celui des variables corrélées). Ce modèle a été estimé en utilisant une méthode de moindres carrés en deux étapes généralisés (appelée aussi "méthode de variables instrumentales généralisées"). Nous exploitons la variation dans la taille des groupes pour identifier notre modèle. Notre estimateur est convergent et asymptotiquement efficace dans la classe des estimateurs de variables instrumentales. Nous trouvons un effet endogène négatif et significatif de la note moyenne du groupe de l'élève sur sa propre note. Un tel effet pourrait s'expliquer par un effet de découragement ou de congestion. Il pourrait aussi provenir du fait qu'on n'observe pas le véritable groupe de référence de l'élève (e.g. ses amis).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fortin, Véronique. "Le style de coping, les stratégies d'adaptation et la réussite scolaire des adolescents québécois manifestant des troubles du comportement." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26339/26339.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zmourod, Amira. "L'influence des représentations de la beauté physique et morale dans l'estime de soi chez des élèves de collège en France." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30017/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’examiner la relation entre l’estime de soi et la réussite scolaire selon la beauté, la culture et le sexe de collégiennes et collégiens. L’estime de soi générale a une influence notable dans certains domaines (échec et réussite, situation familiale, etc.). Notre recherche vise à étudier le lien entre l’estime de soi, la beauté physique comme morale et la réussite scolaire des collégiens en France. L’estime de soi et la réussite scolaire ont été mesurées chez les élèves de deux groupes de collégiens (le groupe A, dans lequel, les élèves répondent aux critères qui contribuent à définir le caractère de la beauté dans la liste établit par nous et le groupe B dans lequel, les élèves ne répondent pas à ces critères). 120 collégiens en troisième et quatrième ont participé à la recherche qui a pour objectif de connaître l’effet de la beauté physique et morale sur l’estime de soi et la réussite scolaire. Les résultats de cette recherche révèlent des différences dans l’estime de soi générale entre des élèves des deux groupes A et B. Ainsi, l’hypothèse que la beauté physique est un des domaines de perception de soi parmi les plus fortement reliés à l’estime de soi générale des élèves a été complètement confirmée. [etc.]
The purpose of this research is to examine the relationships between self-esteem and success at school according to the beauty, the culture and gender of schoolgirls and schoolboys. The general self-esteem has a notable impact on some areas (failure and success, family situation, etc...). Our research aims to study the link between self-esteem, physical as a moral beauty and school success of college students in France. Self-esteem and academic success were measured among the students of two groups of college students (group A, in which the students satisfy the criteria which contribute to identify the character of the beauty of the list set by us and group B in which the students do not meet these criteria). 120 students in the preparatory stage in 8th and 9th grades have participated in the research that has a purpose to know the effect of the physical and moral beauty on the self-esteem and the academic success. The results of this study show differences in general self-esteem between students of both groups A and B. As well, the hypothesis that physical beauty is one of the areas of self perception which is most strongly linked to the general self-esteem of students has been fully affirmed. [etc.]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gul, Birsen. "Les effets de la privation relative sur l’engagement scolaire et l'estime de soi des adolescents : étude du rôle des facteurs sociaux." Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2022. http://www.theses.fr/2022UCFAL010.

Full text
Abstract:
Partant du Modèle de Désengagement Psychologique (MDP) (e.g., Martinot et al., 2020; Tougas et al., 2005, 2010; Tougas & Beaton, 2008), ce travail de thèse examine les conséquences d’un contexte de privation relative sur le désengagement psychologique (discrédit des notes et dévaluation de l’école), les différentes dimensions d’engagement scolaire et l'estime de soi chez les adolescents. Notre hypothèse de départ est que les élèves vivant une expérience de privation relative (égoïste, personnelle ou fraternelle), en raison du comportement défavorable de l’enseignant (études 1 et 4), de leur appartenance à un milieu social défavorisé (étude 2) ou d’un rejet social de la part de leurs pairs (étude 3), devraient davantage se désengager psychologiquement et scolairement que les élèves ne vivant pas cette expérience ce qui en retour devrait nuire à leur estime de soi. L’étude 1 montre qu’une expérience imaginaire de privation relative en lien avec le comportement défavorable de l’enseignant, peut conduire à dévaluer l’école. L’étude 2 montre qu’une expérience de privation relative en lien avec l’appartenance à un milieu social défavorisé conduit au désengagement scolaire, via une diminution de la perception de contrôle. Le désengagement scolaire, en retour, affecte négativement l'estime de soi des adolescents. L’étude 3 montre l’expérience d’une privation relative en lien avec le rejet social par les pairs conduit au désengagement scolaire via une diminution du sentiment d’affiliation sociale. Le désengagement scolaire, en retour, affecte négativement l'estime de soi des adolescents. Enfin, l’étude 4 montre qu’une expérience de privation relative en lien avec le comportement défavorable de l’enseignant conduit au désengagement scolaire via une diminution de la perception de soutien social de la part des pairs. Le désengagement scolaire, en retour, affecte négativement l'estime de soi des adolescents. A travers ces 4 études, nous avons également pu mettre en évidence que toutes les expériences de privation relative n’ont pas les mêmes effets délétères. Ce sont les expériences de privation relative égoïste et personnelle qui conduisent à plus de désengagement et de baisse de l'estime de soi comparativement à une expérience de privation relative fraternelle. Enfin, une expérience imaginaire d’égalité entre tous les élèves est la situation qui permet le plus de protéger les élèves du désengagement scolaire ainsi que leur estime de soi. Dans l’ensemble, nos résultats ouvrent des pistes de réflexions intéressantes autour des ressources que peut procurer l’appartenance à un groupe, même si défavorisé, et notamment la présence de pairs lorsque les élèves font face à un contexte de de privation relative mais aussi autour des bienfaits d’un contexte égalitaire à l’école
Based on the Psychological Disengagement Model (PDM) (e.g., Martinot et al., 2020; Tougas et al., 2005, 2010; Tougas & Beaton, 2008), the present research program examines the consequences of a context of relative deprivation on psychological disengagement (discounting of academic grades and devaluing of school), different dimensions of school engagement, and self-esteem among adolescents. Our main hypothesis is that students experiencing relative deprivation (egoistic, personal, or fraternalistic), due to unfavorable teacher behavior (studies 1 and 4), belonging to a disadvantaged social background (study 2), or social rejection by peers (Study 3), should disengage more psychologically and academically than students not experiencing such deprivation. This should in turn should be detrimental to their self-esteem. Study 1 shows that an imagined experience of relative deprivation in conjunction with unfavorable teacher behavior can lead to devaluing of school. Study 2 shows that an experience of relative deprivation related to belonging to a disadvantaged social background leads to disengagement from school via a decrease in perceived control. Disengagement from school, in turn, negatively affects adolescents' self-esteem. Study 3 shows the experience of relative deprivation in conjunction with social rejection by peers leads to academic disengagement via a decreased sense of social affiliation. Disengagement from school, in turn, negatively affects adolescents' self-esteem. Finally, Study 4 shows that an experience of relative deprivation in conjunction with unfavorable teacher behavior leads to school disengagement via a decrease in perceived social support from peers. Disengagement from school, in turn, negatively affects adolescents' self-esteem. Through these 4 studies, we were also able to highlight that not all experiences of relative deprivation have the same deleterious effects. It is the experiences of egoistic and personal relative deprivation that lead to more disengagement and lower self-esteem compared to an experience of fraternalistic relative deprivation. Finally, an imagined experience of equality among all students is the situation that most protects students from academic disengagement as well as their self-esteem. Overall, our results open up interesting avenues for reflection on the advantages that belonging to a group can provide, even if the group is disadvantaged, and in particular the benefical presence of peers when students are faced with a context of relative deprivation. The same can be said for the benefits of an egalitarian context at school
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Badolo, Leopold Bawala. "Estime de soi, locus de contrôle et performances scolaires chez des élèves burkinabé de CM2 et de 3ème." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3110/document.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso fait face à la récurrence du faible rendement scolaire, lequel constitue une menace sérieuse pour le développement économique et social du pays. Les explications que l’on donne à ce constat font intervenir des facteurs d’ordre économique, politique, social, pédagogique, géographique. Très peu de place est accordée à la psychologie. Or, la recherche savante est suffisamment édifiante aujourd’hui sur le rôle séminal du facteur psychologique dans l’orientation des conduites humaines d’une manière générale, dans les conduites scolaires d’une manière spécifique. Parmi les facteurs psychologiques dont le rôle est souligné dans la littérature, il y a l’estime de soi et le locus de contrôle. La présente recherche se propose d’examiner les liens entre ces deux variables psychologiques et les performances, chez des apprenants en début et à la fin de l’adolescence, dans le contexte socio-économico-culturel du Burkina Faso. A l’aide de questionnaires d’estime de soi et de questionnaires de locus de contrôle, nous avons réalisé une série de trois études sur un échantillon de six cent quatre-vingts seize élèves filles et garçons de CM2 & de 3ème. Les performances scolaires ont été mesurées à partir des notes en situation d’évaluation classe et en situation d’évaluation indépendante. Les données recueillies et analysées mettent en évidence des liens, somme toute, modestes entre estime de soi et performances scolaires, entre locus de contrôle et performances scolaires tout au long des trois études
The Burkina Faso faces the recurrence of poor academic performance, which is a serious threat to economic and social development. The explanations we give to this observation involve economic factors, political, social, educational, geographical. Very little attention is paid to psychology. But scholarly research is sufficiently instructive today on the seminal role of psychological factor in shaping human behavior in general, in the school conducted in a specific way. Among the psychological factors whose role is emphasized in the literature, there is the self-esteem and locus of control. This research will examine the links between these psychological variables and performance among learners in the beginning and the end of adolescence, in the socio-economic-cultural context of Burkina Faso. Using questionnaires of self-esteem and locus of control questionnaires, we conducted a series of three studies on a sample of six hundred and eighty six male and female students of CM2 and third. School performance was measured from notes in class Assessment situation and in a situation of independent evaluation. Data collected and analyzed highlight links, overall, modest between self-esteem and school performance between locus of control and academic performance throughout the three studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lannegrand-Willems, Lyda Roely-Ida. "Identité scolaire et effets de contexte chez l'adolescent." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR21004.

Full text
Abstract:
L'adolescence est une période de développement caractérisée par une distanciation de la sphère familiale et par une ouverture et un positionnement de soi dans le monde social. Une exploration et un engagement de soi dans chaque sphère de vie permet à l'adolescent de construire son identité (Marcia, 1966). En privilégiant la perspective du développement en contexte, cette recherche a pour objectif d'analyser la construction de l'identité des adolescents dans le contexte scolaire : l'école est devenue le réfèrent essentiel d'une insertion sociale et professionnelle future et a pris une place prépondérante dans la vie adolescente. L'étude empirique a porté sur une population de 311 sujets scolarisés en classe de troisième dans trois collèges à recrutement social contrasté. L'identité psychosociale des adolescents a été étudiée grâce aux degrés d'exploration et d'engagement des adolescents dans la sphère scolaire, en référence au modèle des statuts d'identité élaboré par Marcia. Les résultats mettent en évidence que la situation scolaire des sujets (être un élève faible, moyen ou bon) a une signification précise dans un contexte scolaire déterminé et que l'identité scolaire psychosociale des adolescents se construit dans le contexte scolaire. Dans un collège à recrutement social défavorisé, l'élaboration de l'identité est tributaire des évaluations récurrentes adultes mais elle s'en affranchit par recours au groupe de pairs, alors que dans les collèges à recrutement social plus favorisé, elle s'accompagne d'une distanciation des évaluations et d'une maitrise stratégique du système. À l'adolescence, l'identité s'élabore donc en contexte, et notamment en contexte scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thamalet, Alain. "L'ecole du sens. Emergence et evolution du sens de l'ecole chez l'enfant." Toulouse 2, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU20001.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur les processus de semiotisation, ceux par lesquels emerge et evolue le sens attache par l'enfant a l'ecole, aux personnes, enjeux et activites scolaires. A partir de l'examen des differentes etudes des determinants du comportement scolaire ainsi que de la theorie psychanalytique de la sublimation et du symptome, et par un recours a la conception lacanienne du signifiant, un modele des semiotisations est elabore qui rend compte de la structuration en chaines et reseaux des signifiants scolaires integres par l'enfant au cours de son histoire. Ce systeme de signifiants est parcouru par l'energie pulsionnelle d'une maniere qui n'est ni uniforme ni monotone, mais selective et evolutive par le jeu des nouvelles implantations de signifiants. Celles-ci supposent le rapport identificatoire a d'autres sujets et reposent sur les necessites de l'identisation d'abord liees au statut de fratrie. Les etudes de cas montrent l'importance des discours, representations et attentes des parents, mais aussi de la fratrie, dans un premier temps des semiotisations. D'autres personnes joueront ensuite un role important : les maitres et les pairs notamment. Le comportement scolaire de l'enfant a toujours un sens, mais qui est propre a chaque sujet; ce sens est complexe et temoigne de son histoire comme de celle de sa famille. Echec et reussite scolaires n'ont pas de valeur en soi mais sont plutot a apprehender selon leur place dans l'ensemble du systeme des semiotisations
The research is concerning the processes of semiotisation by which rises and evolves the meaning attached by a child to school, to school persons, goals and activities. From a review of the studies about the causes of school achievement and from an examination of the psychoanalytic theory of sublimation and symptom, a model of the semiotisations is drawn up, referring to lacan conception of the significans. It shows the structuration in series and systems of the school significans integrated by the child through his history. That system of significans is crossed by drive in a way which is neither plain nor regular but selective and changing because of new integrations of significans. These new integrations imply an identification with other individuals and are founded on the necessity to build his identity. Three cases studies show the importance of parents and brothers speeches, ideas and expectations in the starting of the semiotisations. Then, other persons will play a big role : the teachers and the school friends especially. The behavior of the child at school has always a meaning, but a proper meaning for every child. That meaning is complex and gives evidence about the history of the child and the history of his family. School achievement has to be studied according to its position in the whole system of the semiotisations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gosling, Patrick. "Les attributions de la réussite et de l’échec chez les enseignants de collège." Paris, EHESS, 1989. http://www.theses.fr/1989EHES0337.

Full text
Abstract:
A partir de la théorie des attributions et de celle des représentations sociales, l'auteur étudie, chez les enseignants de collège, les liens entre les explications de la réussite et de l’échec et leurs représentations du rôle de l'enseignant. Les résultats de l’enquête, portant sur 320 enseignants de mathématiques et de français, montrent notamment l'influence de la catégorisation des élèves, de la position institutionnelle de l’enseignement et du mode d'implication dans le questionnaire, sur les attributions et les représentations. L'implication de l'enseignant dans la question est mis en lumière par l'acceptation ou le refus d'un entretien futur. La question que se pose l'enseignant face a la réussite est "l’élève est-il modifiable par mon action?"; face a l’échec, il se demande "qui est responsable de l’échec?". A propos de la responsabilité de l’échec, les enseignants manifestent des divergences, tant sur le contenu de la réponse (réponse normative vs contestataire) que sur l'implication dans la question. L'auteur montre également que pour l’échec uniquement, les attributions jouent un rôle spécifique dans les représentations, rôle que l'on peut décrire comme une rationalisation des comportements attendus par l'institution
From the theory of attributions and of social representations, the author studies, dfor secondary school teachers, the links between the explanations of success and failure and their representations of the teacher's role. The results, observed on 320 teachers of mathematics and french, show especially the influence of the categorization of the pupils, of the teacher's institutional position and of the mode of involvement in the questionnaire on the attributions and on the representations. The teacher's involvement is shown by the acceptance or the refusal of a future interview. The teacher's question facing the success of a pupil is " is the pupil modifiable by my action?" ; facing failure, he asks himself: "who is responsible of the failure?". In connection with the responsibility of failure, the teachers disagree between themselves on the content of the answer (normative vs non-normative answer) and on the involvement in the question. The author shows too that, for failure only, the attributions paly a specific role in the representations, role which can be described as a rationalization of the behaviors expected nby the institution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chevalier, Camille. "Bien-être en contexte scolaire et périscolaire : liens avec l'attachement et la motivation scolaire à la préadolescence." Thesis, Nantes, 2016. http://www.theses.fr/2016NANT2008.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse était d’examiner le bien-être en contexte scolaire et périscolaire afin d’en appréhender quelques déterminants. Ont été plus particulièrement étudiées les relations entre l’attachement aux parents, l’acceptation par les pairs, la relation élève-enseignant en lien avec la motivation scolaire et le bien-être à la préadolescence. Trois études transversales ont été réalisées auprès de 272 élèves scolarisés en classes de cm2 et de 6ème. Les enfants ont renseigné des auto-questionnaires. Les résultats de la première étude ont montré que l’acceptation sociale médiatise la relation entre la qualité d'attachement à la mère et le bien-être au collège uniquement. La seconde étude a révélé un effet modérateur de la qualité d’attachement au père sur le lien entre la relation élève-enseignant et la motivation en français des collégiens, et un effet modérateur de l’attachement au père et de la relation élève-enseignant sur la motivation scolaire en français au collège. Enfin, la troisième étude se focalisait sur le bien- être en contexte périscolaire. La structure factorielle de l’outil valide a mis en évidence trois facteurs. Elle a abouti à un outil d’évaluation valide, fiable et sensible qui présente trois dimensions: la confiance/sécurité, la qualité des relations paritaires et l’intérêt pour le contexte périscolaire. Les résultats de ces trois études ont confirmé ceux de la littérature internationale et ont souligné l’importance de considérer le développement psycho-affectif des enfants dans plusieurs contextes de vie (Bronfenbrenner, 1986)
The aim of this thesis was to examine the well-being in school and after-school context to grasp some determinants. Were specifically studied the relationship between attachment to parents, peer acceptance, student-teacher relationship in link with academic motivation and well-being in preadolescence. Three cross-sectional studies were conducted with 272 pupils in primary and high school. The children informed self-questionnaires. The first study showed that social acceptance is a mediator in the relationship between quality of attachment to the mother and social self-esteem in sixth grade. The second study revealed a moderating effect of quality of attachment to the relationship between the student-teacher relationship and academic motivation in French, and a moderating effect of attachment to the father and the teacher-student relationship on French academic motivation. The third study developed and validated a self-administered questionnaire of after-school well-being. We arrived at a valid, reliable and sensitive assessment tool, which has three dimensions: trust/security, peer relationships and the interest to the after-school context. The results of these three studies confirmed those of the international literature and emphasized the importance of considering the psycho-emotional development of children in different life contexts (Bronfenbrenner, 1986)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Aviman, Elyaou. "Relation entre aptitude, anxiété et réussite scolaire chez des élèves issus de milieux socio-économiques différents." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05H061.

Full text
Abstract:
Dans le cadre theorique qui traite le probleme de l'influence de l'anxieteetat et de l'anxiete-trait sur la performance scolaire ce travail de recherche a eu pour objectif principal d'eprouver cette relation dans certains aspects. Ces aspects concernent les differentes taches de la performance selon leurs difficultes par exemple les mathematiques en comparaison avec la performance en general. L'influence differenciee de l'anxiete-trait et de l'anxiete-etat sur la performance de ces taches a ete verifiee par rapport a l'aptitude. L'interaction entre les deux formes de l'anxiete, l'aptitude et la performance a ete verifiee sur une population composee d'eleves issus de milieux socioculturels differents : garcons et filles separement. Les resultats obtenus ont confirme certaines hypotheses comme par exemple celles concernant l'interaction entre l'anxiete-etat et le sexe qui a ete trouvee significative par rapport a la performance en general. De meme l'anxiete-etat a un effet significatif sur la performance en mathematiques. D'autre part certaines hypotheses n'ont pas ete confirmees : l'effet de l'anxiete sur la performance des eleves des differents milieux socio-culturels n'a pas ete trouve significatif. De meme l'interaction entre l'anxiete-etat et l'anxiete-trait et l'aptitude n'est pas significative. Ces resultats nous ont pousses a conclure qu'il existe eventuellement une influence du support social sur l'anxiete-trait et l'anxiete-etat
This thesis discusses the problems of the influence of state-anxiety and trait-anxiety on the performance of students from various different aspects. These aspects view the various task difficulties, in mathematics and in the general academic performance of students as seen through the interaction between anxiety and performance, on one side and anxiety and aptitude on the other side. These relationships were examined through a population composed of children from different socio-economic status - males and females sepa- rately. The results which we found confirmed part of the hypothesis eg. The interaction between state-anxiety and sex was found to bo significant in relation to academic performance. There is also significant interaction between state-anxiety and mathematics. However insignificant interaction is noted between the influence of both state and trait-anxiety on the perfor- mance of students from different s. E. S. And on the interaction between state and trait-anxiety and aptitude. These results lead us to conclude that an another effect which influences anxiety is social support
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Belhaj, Abdel Karim. "L'explication des causes de l'échec et de la réussite au bac : stratégies et structures de la causalité chez une population de jeunes scolarisés marocains." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070010.

Full text
Abstract:
L'explication causale de la reussite et de l'echec au bac, est consideree a partir des strategies attributionnelles adoptees par une population de jeunes scolarises marocains. L'etude de ces strategies a l'egard de la performance a ete mise en oeuvre dans une representation vecue et percue au niveau de la conjoncture de la chronologie sociale. Cette chronologie reperee par la presence et l'absence de ramadan, dans sa correspondance avec le systeme des deux sessions du bac. Le jugement causal de la performance revele des tendances a surevaluer les causes externes qui ont trait a la croyance d'une part, et a rehausser positivement les causes pour la reussite d'autre part. Une variation causale multidimensionnelle marque ces tendances, lorsque la performance est percue en concomitance avec le ramadan, et encore avec le comportement qui en emane relatif au jeune
Success and failure in the bac fin their causal explanation in the study of the attributional strategies adopted by a population of young moroccans sent to school. This study based on the academic results has been elaborated from a true representation and seen in the situation of the social chronology. The link between the presence of the ramadan or not and the two exam session system of the bac constitutes the chronology. The causal judgement proved that there are on the one hand tendencies to overvalue external causes related to religious belief and on the other hand to emphasize the causes for success positively. When the results are taken into consideration in concomitance with the ramadan and the behaviour related to the fast, these tendencies are pointed out by a causal multidimensional variation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Levy, Agnès. "Étude chez les garçon de l'incidence de la puberté (poussée staturale) sur le rendement scolaire." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dumora, Bernadette. "La dynamique vocationnelle chez l'adolescent de collège : continuité et ruptures." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR21005.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une étude longitudinale des préférences et des choix d'orientation, scolaires ou professionnels, de l'adolescent de collège. J’ai étudié les mécanismes affectivo-motivationnels et cognitifs de cette évolution, dans sa durée réelle, par une méthode clinique d'entretiens répétés chaque année auprès de chaque sujet de la population de recherche. J’ai construit un modèle, à la fois canevas de l'entretien et système de déchiffrage des énoncés : le développement vocationnel est une mise en tension progressive entre le moi, les représentations professionnelles et l'auto-évaluation. Les connexions ainsi repérées - réflexion comparative, probabiliste, et implicative, surplombées par deux catégories méta- discursives, les "théories implicites de l'orientation" et la métaréflexion - sont soumises a l'analyse de contenu : la trame du développement vocationnel est un processus essentiel de décentration affective et cognitive. La pensée vocationnelle va du syncrétique vers l'opératoire, de la pensée magique vers la pensée probabiliste, de l'identification vers l'objectivation. Les processus conduisent le sujet vers le projet - sublimation du désir ou rationalisation du deuil - par une inscription dans une perspective temporelle consistante et jalonnée, et par l'insertion dans une réalité scolaire et sociale. L'orientation est ici considérée comme un aspect fondamental de la socialisation de l'adolescent
This work is a longitudinal study of preadolescent and adolescent pupils' scholastic and vocational preferences and career options. The affective and motivational mechanisms and the cognitive processes of this evolution were studied in real time, using a clinical method of interviewes repeated each year for each subject of the sample population. A model was developped, both as pattern for the interviewes and decoding system for utterances. The vocational development is a progressive "mise en tension" between self assessment, professional representations and the self. Once identified the connections, and i mean by connections comparative reflexion, probabilistic reflexion and implicative reflexion dominated by two metadiscursive categories, "implicit theories of orientation" and metareflexion - they undergo content analysis. The vocational development is essentially affective and cognitive decentration. Vocational thought ranges from the syncretic to the operatory, from magic to probabilistic thought, from identification to objectivation. Various processes such as sublimating desire or rationalising mourning lead the subject to the project within a time perspective consistant and signposted and through the insertion in scholastic and social reality. Career orientation is considered here as a fundamental aspect of the adolescent's socialisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ghoreychi, Rad Salari Fakrolsadat. "Confrontation des crises chez des adolescents : contribution à l'étude de la variabilité interculturelle (France et Iran)." Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Maltais, Christine. "Compétence scolaire, anxiété et buts d'accomplissement : contribution de l'attachement et du climat de la classe." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25792.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objectif général d’étudier les liens entre la sécurité d’attachement, les perceptions du climat d’apprentissage, les buts d’accomplissement, les perceptions de compétence scolaire et la symptomatologie anxieuse chez les jeunes adolescents qui transitent vers le secondaire. Elle comprend deux études prospectives dont les données sont issues de l’Étude sur la Transition, l’Adaptation et la Persévérance à l’École (ETAPE ; www.etape.fse.ulaval.ca). Au total, 636 jeunes adolescents et leurs familles ont participé à cette étude amorcée en 2005, soit au moment où ces jeunes étaient en 6e année du primaire. La première étude examine le rôle de deux caractéristiques personnelles (les perceptions de compétence scolaire / la symptomatologie anxieuse) comme médiateurs potentiels de la relation entre l’attachement à la mère avant la transition (6e année) et l’orientation des buts d’accomplissement à la fin de la première année du secondaire. Les résultats découlant d’analyses par équations structurelles montrent que les perceptions de compétence scolaire médiatisent le lien entre la sécurité d’attachement avec la mère et l’orientation motivationnelle envers les buts d’approche de la maîtrise. Quant aux symptômes d’anxiété, ceux-ci semblent plutôt se retrouver au cœur d’un « mécanisme séquentiel » dans lequel la sécurité perçue dans la relation d’attachement avec la mère est associée à une plus faible occurrence de symptômes anxieux et la présence de ces symptômes est reliée positivement à la poursuite des buts d’évitement de la performance. La deuxième étude vérifie la contribution unique et complémentaire de la sécurité d’attachement à la mère en 6e année et des perceptions du climat d’apprentissage en classe de mathématiques sur les deux caractéristiques personnelles (compétence / anxiété en 1re secondaire) retenues dans la première étude comme déterminants des buts d’accomplissement. Elle explore également le rôle modérateur de la sécurité d’attachement dans l’examen des liens entre les perceptions du climat d’apprentissage et les caractéristiques personnelles des jeunes adolescents. Les résultats d’analyses par équations structurelles indiquent d’une part que la sécurité d’attachement et les perceptions d’un climat de maîtrise en classe de mathématiques sont liées positivement aux perceptions de compétence scolaire en première secondaire, et ce, quels que soient le genre et les perceptions de compétence scolaire un an auparavant. D’autre part, les résultats montrent que la sécurité d’attachement en 6e année est associée négativement à l’anxiété en première secondaire et que les perceptions d’un climat de performance en classe de mathématiques première secondaire sont reliées positivement à l’anxiété, particulièrement chez les adolescents qui perçoivent moins de sécurité d’attachement dans la relation avec la mère. Ce dernier résultat suggère que la sécurité d’attachement avec la mère à la fin du primaire peut atténuer les effets potentiellement néfastes des perceptions d’un climat d’apprentissage valorisant la performance et la comparaison sociale en première secondaire. Mots clés : sécurité d’attachement, climat d’apprentissage, buts d’accomplissement, compétence scolaire, anxiété, début de l’adolescence.
The thesis aims to study the contribution of attachment security and classroom goal structure to students’ achievement goal orientation as a function of perceived academic competence and anxious symptomatology during the transition to high school. It includes two prospective studies steming from the School Transition, Adaptation and Perseverance Study (ETAPE ; www.etape.fse.ulaval.ca). In this study, 636 students and their families participated, which began in 2005, when students were completing their 6th grade of elementary school. The first study explored the role of student characteristics, namely perceived academic competence and anxious symptomatology, as potential mediators of the relationship between attachment to the mother before the transition (6th grade) and achievement goal orientation at the end of the first year of high school. The results of structural equation analysis showed that perceived academic competence mediates the link from attachment security to the mother to approach mastery goals. With respect to anxiety symptoms, no mediation effect was found but, rather, a sequence in which students’ perceived security to their mother predicted a lower occurrence of their anxiety symptoms, which are themselves predictors of performance-avoidance goals. The second study investigated the contributions of attachment security to the mother in the 6th grade and perceived classroom goals structure in math class to student characteristics, i.e, academic competence and anxiety symptoms during 1st year of high school, used in the first study as determinants of achievement goals. It also examined the moderating role of attachment security in the relationship between classroom goals structure and students characteristics of the students. The results of the structural equation analysis revealed that both attachment security and perceptions of a mastery climate in math class predicted higher perceived academic competence during the 1st year of high school, over and beyond the contribution of gender and academic competence perceived in grade 6. The results also showed that the attachment security of in the 6th grade predicted lower anxiety in the 1st year of high school and that a motivational climate perceived as performance-oriented during the 1st year of high school predicted higher anxiety, particularly among students who perceived their relationship with their mother as more insecure. This result suggests that attachment security to the mother at the end of elementary school can undermine the potentially harmful exposure to a classroom goals structure valuing performance and social comparison in the 1st year of high school. Keywords: attachment security, classroom goals structure, achievement goals, academic competence, anxiety, early adolescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fanchini, Agathe. "Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III : l'effet de l'accompagnement scolaire." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOL010/document.

Full text
Abstract:
Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en Éducation, peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et dans la recherche en Sciences de l’Éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cette thèse propose d’interroger le lien entre les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves, en prenant en compte des facteurs liés à leurs divers cadres de socialisation (famille, école, extra-scolaire). Un outil de mesure validé des compétences sociales de 855 élèves de cycle III permet de comprendre tout d’abord que les compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles exercent un effet sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats empiriques montrent également que les compétences sociales évoluent dans le temps et sont déterminées par les caractéristiques individuelles des élèves ainsi que par leurs niveaux d’image de soi, de rapport à l’école et de névrosisme. Enfin, est testé l’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales et le dispositif auquel participent certains élèves de l’échantillon, tend à se conformer aux attentes de compétitivité de l’institution scolaire, tout en n’encourageant pas l’ouverture aux autres et sur le monde des élèves bénéficiaires
Differences of achievement in school, traditionally studied by Education researchers, can be analyzed in the light of skills and especially social skills. This scientific field is under construction but social skills still become a "must" for actors of the school system and for Educational Sciences. Through a multidisciplinary approach, this thesis proposes to question the link between social skills and academic achievement of students, taking into account factors related to their various socialization frameworks (family, school, extra-curricular). A reliable analytic tool of social skills (in a sample of 855 students from 7 to 12 years) allows to understand first of all, that inter and intra-individual social skills have an effect on student achievement. The empirical results also show that social skills change over time and are determined by the individual characteristics of students as well as their levels of self-image, report to the school and neuroticism. Finally, the effect of an educational support program on the development of social skills is tested, and the program tends to conform to the institution’s expectations of competitiveness, while not encouraging openness to others and to the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fiset, Nancy. "La prévention du VIH/sida en milieu scolaire : le point de vue d'élèves." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pouille, Jeremy. "Perceptions de soi, anxiété et réussite scolaire : l'apprentissage du langage écrit." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAH015/document.

Full text
Abstract:
Bien que les données soient relativement rares, les élèves français semblent particulièrement anxieux en milieu scolaire (OCDE, 2014). Parallèlement, un grand nombre d’entre eux présentent d’importantes lacunes dans la maitrise des savoirs élémentaires, notamment en compréhension de l’écrit (OCDE, 2011), habileté pourtant indispensable à toute forme d’apprentissage comme à l’insertion sociale et professionnelle. Ce double constat fonde le présent travail. En effet, nous nous interrogeons sur le rôle joué par l’anxiété dans la variabilité des acquisitions des élèves en lecture. Si la littérature sur les anxiétés académiques compte d’innombrables travaux relatifs à l’anxiété face aux mathématiques (e.g., Ashcraft & Moore, 2009) ou en contexte évaluatif (e.g., Pekrun & Stephens, 2015), aucun d’entre eux n’envisage l’existence d’anxiétés spécifiques à la lecture ou à l’environnement scolaire, plus largement. Nous avons précisément choisi de nous acquitter de cette tâche et de rendre compte de leurs effets au plan des performances en compréhension écrite et en fluence de lecture. Pour cela, nous avons mené deux études longitudinales impliquant plusieurs centaines d’élèves de CM2 et de 6ème. Dans la première, nous avons eu recours à des modélisations multiniveaux et avons montré que l’anxiété à l’égard du contexte scolaire entretient une relation quadratique avec la compréhension écrite à la fin de l’école primaire. Nous avons, de plus, montré que les croyances d’efficacité personnelle pouvaient partiellement médiatiser cet effet. Dans la seconde, l’usage de modèles multiniveaux de croissance nous a permis de révélé que l’anxiété en lecture conditionne le rythme de progression des performances en fluence des élèves suivis en CM2 et en 6ème
Although data are quite rare, French pupils seem particularly anxious in school (OCDE, 2014). A significant number of them also show important gaps in elementary abilities – such as written comprehension (OCDE, 2011) – that are yet crucial for any form of learning as much as for social and professional insertion. The present research emerges from both these observations. We interrogate the effect of anxiety on the variability of students’ acquisitions in reading. Numerous research have been lead on academic anxiety related to mathematics (e.g., Ashcraft & Moore, 2009) or evaluation context (e.g., Pekrun & Stephens, 2015). But none have considered the existence of specific anxieties related either to reading or to academic environment. We tackle this task by giving an account of the effects of these two specific academic anxieties on reading comprehension and reading fluency. To do so, we led two longitudinal studies involving several hundreds of 5th and 6th graders. In the first study, we used multilevel models and have shown that anxiety related to academic context has a quadratic relation with reading comprehension at the end of primary school. Moreover, we have shown that self-efficacy beliefs could partially mediate this effect. In the second study, the use of growth curve models underline that anxiety related to reading helps to predict, for the pupils followed up in 5th and 6th grade, the rhythm of progression of their fluency performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Autin, Frédérique. "Contexte situationnel et performance intellectuelle : l'impact de l'essentialisation de la réussite scolaire sur le fonctionnement cognitif." Poitiers, 2010. http://www.theses.fr/2010POIT5002.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à étudier la performance scolaire en se centrant sur le sens que les élèves donnent aux situations scolaires. L'idéal méritocratique attribue à l'école un rôle de détection du mérite des individus qui est défini comme un ensemble d'attributs inhérents aux individus. Cette conception suppose l'existence d'une essence interne à l'élève, qui détermine son comportement. La conception essentialisante de la réussite scolaire amènerait les élèves confrontés à des difficultés à douter de leurs capacités. Une telle remise en cause de la valeur de soi affecterait le fonctionnement cognitif et la performance. Afin de tester cette hypothèse, nous avons créé une intervention donnant aux élèves une interprétation de leurs difficultés qui éviterait le questionnement de la valeur de soi en présentant les difficultés comme une étape normale de l'apprentissage. Une première étude montre que cette intervention améliore la performance des élèves à une tâche difficile de compréhension de texte. Une seconde étude montre qu'une situation dans laquelle la difficulté n'est plus un signe d'infériorité accroît la performance par rapport à une situation de réussite ou à une situation dans laquelle les enfants ne sont pas mis en difficulté avant la tâche. Les quatre études suivantes ont examiné les processus cognitifs médiatisant cet effet de l'essentialisation sur la performance. Les résultats indiquent que les enfants qui rencontrent des difficultés dans un contexte essentialisant ont des capacités en mémoire de travail diminuées et subissent des doutes de soi. L'implication de ces résultats sur la compréhension des mécanismes de reproduction de la hiérarchie sociale sera discutée
This work aims at investigating academic achievement by focusing on the students' construal of the academic settings. The meritocratic ideal gives school a function of detecting individuals' merit that is generally defined as a set of inner attributes. This conception supposes the existence of an essence inherent to students that determines their behavior. The essentialisizing conception of academic achievement leads students encountering difficulties to doubt about their abilities. Such a questioning of self-worth could alter cognitive functioning and performance. To test this hypothesis, we created an intervention that provides students with an interpretation of their difficulties that would prevent them from questioning their self-worth. This intervention presents difficulty as a normal and temporary part of the learning process. Our first study shows that this intervention improve students' performance at a difficult reading comprehension task. A second study shows that a situation in which difficulty is not anymore a cue of inferiority enhances performance compared to a situation of success or a situation in which children did not encounter difficulty before the task. The four next studies investigated the cognitive processes that could mediate this effect of essentialization on performance. Results show that working memory capacity is impaired when students encounter difficulty in a classic academic situation. The two last studies show that children are prone to self doubts, although these doubts do not explain the performance variation. The implication of these results on the understanding of the mechanisms of social hierarchy perpetuation will be discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Barbé, Martine. "Relations d'amitié et construction identitaire chez les adolescents en internat scolaire." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20118.

Full text
Abstract:
Cette recherche privilégie une approche interactionniste inscrite dans le champ de la psychologie sociale et du développement. Nous analysons le développement identitaire, les caractéristiques des relations d’amitié avec le meilleur ami et l’expérience de l’internat.L’étude est renseignée par 721 adolescents internes (261 garçons - 460 filles) scolarisés en Seconde et en Terminale dans des lycées publics (80,1%) et privés (19,9%) de la région Midi-Pyrénées.Six outils ont été utilisés pour recueillir les données : une échelle de l’identité DIDS (Dimension of Identity Development Scale - Luyckx et al., 2008), un questionnaire relatif au soutien psychologique (Mallet & Vrignaud, 2000), un questionnaire relatif à l’intimité (Sternberg, 1986) et un questionnaire sur l’expérience de l’internat conçu pour notre étude.Les résultats soulignent que l’amitié avec le copain, l’ami et le meilleur ami est basée sur la compréhension mutuelle et réciproque. Les résultats montrent l’importance de la place prise par le sujet dans les raisons qui président au choix de l’internat. Le choix personnel (choix de l’internat, choix de filières scolaires) s’oppose aux choix parentaux ou institutionnels. La construction identitaire se caractérise par une proportion plus élevée d’adolescents en diffusion identitaire qu’en réalisation identitaire et en moratoire. Nous n’avons pas montré de liens entre l’expérience de l’internat et la construction identitaire mais cette expérience est associée aux processus d’exploration de surface et aux identifications aux engagements. Les différentes formes de soutien et l’intimité sont associées au statut de la réalisation identitaire
Our study aims to apprehend, in the context of boarding schools, the links between friendships and identity development. This research favours an interactionist approach grounded in the field of social and developmental psychology. We explore the identity development, the characteristics of friendships with the best friend and the experience of boarding school. The research has been conducted on 721 teenagers in boarding school (261 boys – 460 girls) in 10th and 12th grade enrolled in public (80.1%) and private (19.9%) schools in the Midi-Pyrenees’ region. Six tools have been used to collect data: an identity scale DIDS (Dimension of Identity Development Scale - Luyckx et al., 2008), a questionnaire relating to psychological support (Mallet & Vrignaud, 2000), a questionnaire on intimacy (Sternberg, 1986) and a questionnaire on the experience of boarding school designed for this study.The results underline that friendship with a good friend, a friend and the best friend is based on mutual and reciprocal understanding. The results show the importance of the subject’s place in the reasons guiding the choice of boarding school. The personal choice (choice of school, of academic courses) conflicts with the parental or institutional choice. The identity development is characterised by a higher proportion of teenagers in identity diffusion than in identity achievement and in moratorium. We have not demonstrated a link between the experience of boarding school and the identity development but this experience is associated with the process of exploration in breadth and the identification of commitments. The different forms of support and intimacy are linked to the status of identity development. This study, because of its exploratory nature and in view of the scarcity of other researches on its topic, encourages comparatives and longitudinal researches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Schaepelynck-Boniface, Sophie. "L'Orientation dans l'entre-deux des motifs : Espaces de rencontres avec des lycéens de seconde en situation-limite." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081815.

Full text
Abstract:
Les "nouveaux entrants" en seconde de lycée sont les premiers d'une famille à investir un monde qui leur est inconnu, dans lequel ils vont devoir apprendre à s'orienter, ce qui exige d'eux autonomie et créativité. Nombre d'entre eux se trouvent alors dans une situation limite, et leurs capacités s'épuisent parfois entre désinvestissement et investissement, en ce moment crucial pour l'adolescent de la conversion vers un devenir dont aucun index symbolique n'a désigné à l'avance de tracé. Faire le choix d'une filière, orienter ses investissements, anticiper sa place dans la société est une question symbolique, où il y va du désir, de l'histoire, et donc du sujet. .
The"new comers" to the fifth class are the first ones of their family entering an unknown world, in which they will have to learn to find a way. They thus require self-sufficency and creativity desinvesting, exactly at the same crucial time when these adolescents have to turn to a future for which no tracks have previously been defined by any symbolic index. Making the choice of a way, orienting its investings, anticipating its position in the society, all this consists in a symbolic matter, in which lie some desire, some history, and then, some subject. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Marcotte, Julie. "L'influence de la famille dans l'ajustement scolaire des adolescents." Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=888829341&sid=24&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Neuville, Emmanuelle. "De l'émergence d'une réputation intellectuelle à son effet sur la performance scolaire." Clermont-Ferrand 2, 2005. http://www.theses.fr/2005CLF20021.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, notre objectif est d'envisager la réputation comme un déterminant supplémentaire de la performance scolaire d'un élève. Alors que ces capacités intellectuelles sont souvent avancées en guise d'explication des résultats, nous proposons que la réputation intellectuelle qu'un enfant peut avoir à l'école aurait un impact sur son fonctionnement intellectuel, notamment lorsque cette réputation est mauvaise. En nous basant sur les travaux issus du champ de la menace du stéréotype (Steele, 1997) et sur les travaux portant sur l'effet d'inhibition autobiographique (Huguet et Régnet, 2004), nous tentons de définir généralement la notion de réputation intellectuelle : elle peut être issue d'une appartenance groupale (i. E. , réputation collective ou stéréotype ; e. G. , la mauvaise réputation des filles en maths) ou issue d'un passé scolaire mauvais (i. E. , réputation individuelle ; e. G. , un élève de faible niveau). L'individu peut la considérer comme descriptive ou non de sa personne. Dès qu'elle, et qu'elle est rendue applicable par une situation évaluative (e. G. , un contrôle), la mauvaise réputation aurait alors un effet négatif sur le fonctionnement cognitif de l'élève
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fischmeister, Jindra. "Réussite ou échec scolaire chez les enfants de mêmes capacités intellectuelles : étude de la place de certains facteurs extra-intellectuels." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100145.

Full text
Abstract:
L'intelligence à elle seule n'assure pas la réussite scolaire. D'autres facteurs interviennent, dont le "locus of control" (Rotter, 1966) et l'estime de soi. J'ai voulu étudier la place dans la réussite ou l'échec scolaire de ces deux dimensions de personnalité, deux variables sociocognitives, qui prennent leur origine dans les interactions de l'individu avec son environnement. L'importance de l'intervention de ces deux facteurs est susceptible de varier selon le sexe et l’âge des enfants. La culture d'origine (française étrangère) et le milieu (favorisé défavorisé) peuvent aussi intercéder. Pour pouvoir évaluer l'effet de tous ces paramètres j'ai choisi trois groupes de sujets. Groupe 1, c. E. 1, milieu favorise, 24 garçons, 29 filles, groupe 2, c. E. 1. , milieu défavorisé, 9 garçons français, 9 filles françaises, 15 garçons étrangers, 16 filles étrangères groupe 3, élèves de 5eme, 23 garçons, 30 filles, milieu favorise. Pour mesurer l'intelligence, j'ai utilisé deux tests, de facteur "g" et de vocabulaire. Pour évaluer le "locus" of control" le pns-ie (Nowicki et Duke 1974) et cns-ie (Nowicki et Strickland 1973), et le lest de perron (1969) pour la représentation de soi. Conformément aux résultats obtenus, les élèves intelligents ne sont pas toujours de bons élèves. Ce phénomène s'accentue chez les garçons avec l’âge. Ainsi dans le groupe 3 la relation entre la réussite scolaire et les deux mesures d'intelligence est n. S. Chez les garçons et statistiquement significative (***et***) chez les filles. Je n'ai pas obtenu de confirmation d'une réussite scolaire supérieure concernant les élèves internes en "locus of control", l'exception faite de filles du groupe 3 (a**). L'image que les élèves du groupe 1 ont d'eux-mêmes est indépendante de leurs résultats scolaire. Les élèves plus âgés montrent plus de réalisme à ce propos, et ceux du groupe 2 se placent entre ces deux groupes. Néanmoins, les élèves mal classes ne se déprécient pas pour autant. Les qualités qu'ils pensent avoir, non
Intellectual competence alone is not sufficient for school achievement. Other factors intervene; two of them are the "locus of control" (rotter, 1966) and the self-esteem. My study examined the relation between high or poor school achievement and these two personality and social-cognitive variables, for they take their origin in the interaction of the individual with his environment. The age of the subjects and their sexes can affect this relationship. The culture, French or other, and the context, favorable or disfavorable, can also have an effect on this relation. For to test the efficiency of all these parameters, I have chosen three groups of subjects. Group 1, second grade children, favorable context, 24 boys, 29 girls, group 2, second grade children, disfavorable context, 9 French boys, 9 French girls, 15 boys and 16 girls of other cultures; croup 3, seventh grade children, favorable context, 23 boys and 30 girls. Their intellectual competence was evaluated with a measure of "g" and a vocabulary test. For the locus of control used the pns-ie from Nowicki and Duke (1974) and the cns-ie from Nowicki and Strickland (1973); the test of person (1969) for the self-esteem. My results indicate that intelligent pupils are not always successful at school. This phenomenon becomes stronger with the age for the boys. Like that, in the group 3 no relationship was found between the both intelligence scores and school performance for the boys, and a strongly significant relationship held for the girls (***and**). I didn't find the internal more than the external control in "locus of control" being associated with success in school performance, excepted for the girls of the group 3 (significant to **)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tapé, Goze. "Milieu africain et développement cognitif : une étude du raisonnement expérimental chez l'adolescent ivoirien." Caen, 1987. http://www.theses.fr/1987CAEN1032.

Full text
Abstract:
Cette étude vise a déterminer les conditions du sujet et du milieu a a la fois favorables au développement du raisonnement expérimental. Les recherches effectuées en milieu africain révèlent deux choses: - l'inexistence de la pensée formelle en milieu traditionnel; -la supériorité des sujets scolarisés sur les non scolarises quant a la maîtrise de la pensée opératoire. Ces constats incitent a penser qu'il existe plusieurs types de logiques répondant a des demandes éco-culturelles spécifiques ; mais le milieu scolaire demeure celui qui présente de façon optimale les caractères d'un milieu favorable a l'éclosion de la logique formelle, Decontextualisée et atemporelle, l'application de trois épreuves expérimentales (flexibilité, pendule, permutations) à deux échantillons d'élèves urbains (nl = 120) et ruraux (n2 = 120) agés de 12 a 16 ans, et à un échantillon d'adultes ruraux (n3 = 36) confirment l'hypothèse. Le raisonnement expérimental des élèves progresse suivant le niveau scolaire (5 et 4e) et non seulement l'âge durant la période sensible d'acquisition de la pensée formelle. En revanche, l'analyse des conduites des adultes ruraux laisse apparaître une logique pragmatique, contextuelle et temporelle. En plus du modèle cognitif, le milieu urbain diffère du milieu rural par le type de structuration de l'environnement familial (prédominance "souple" dans le premier cas et "rigide" dans le second). Les différences intellectuelles des élèves ruraux et des élèves urbains s'expliquent par l'interaction de deux facteurs : - le modèle cognitif valorisé par le milieu, - les types de structuration de l'environnement familial. Les caractères du sujet et du milieu favorables au développement du raisonnement expérimental sont donc : l'activité du sujet dans un environnement qui suscite et entretient celle-ci - l'instruction formelle qui approvisionne la pensée en contenus varies, - et la décontextualisation de la formation qui favorise l'utilisation majorée du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pujol, Jean-Claude. "L'orientation, la famille et l'adolescent : confirmités et différenciation : une étude compréhensive de la diversité des trajectoires scolaires de lycéens." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR21005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Belgheddouche, Assia. "Le "bon" et le "mauvais" élève, une différence plus métacognitive que cognitive ? : quelles représentations chez les apprenants et les enseignants de FLE en Algérie ?" Montpellier 3, 2009. http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2009MON30086.

Full text
Abstract:
Les représentations des apprenants et des enseignants en classe de FLE jouent un rôle incontestable dans l’acquisition apprentissage de la langue puisque les personnes qui font partie de cette situation agissent et interagissent à travers ces représentations. Nous proposons dans ce modeste travail une recherches sur les représentations des apprenants et des enseignants algériens sur les bon/mauvais élève/ lecteur et leur influence sur l’acquisition/ apprentissage/ enseignement de la langue française en situation scolaire. Nous avons tenté dans cette recherche de mettre en exergue la distinction entre bon et mauvais élève dans les représentations de notre population pour repérer chez eux ce qui distingue celui qui réussit de celui qui trouve des difficultés dans son apprentissage. Pour nous la différence se situe dans une compétence métacognitive qui semble faire défaut chez ces apprenants et nous avons essayé de voir si cette différence est perçue dans les mêmes termes chez nos enquêtés. Nous avons donc tenté dans cette recherche de cerner les contenus de ces représentations chez les enquêtés afin de voir si ces représentations prennent en compte la dimension métacognitive et si leur contenu tel qu’il est peut avoir une influence sur l’enseignement/ apprentissage de la langue. Nous avons également travaillé sur les représentations du bon/ mauvais lecteur afin de voir comment pouvait s’actualiser la perception d’un bon / mauvais élève dans la réalisation d’une tâche concrète et ce que peut apporter cette perception plus ciblée sur une tâche
The representations of teachers and learners in FLE class play an unquestionable role when it comes to acquiring and learning a new language as the individuals who are experiencing the same situation act and interact through these representations. Regarding this modest work, we suggest a research on the Algerian teachers’ and learners’ representations. On the good/bad pupil/reader and their influence on acquiring, learning and teaching the French language at school. We have tried in this research to put the light on the difference between the good and the bad learner among the representation of our population, in order to find out the element that makes the distinction between the ones who succeed and those who find difficulties in their learning process. According to us, the difference is relevant to a meta-cognitive competency that these learners are missing. On the other hand, we have tried to find out if this difference is perceived in the same terms among our research subjects. We therefore have tried in this research, to identify the contents of these representations among our research subjects, aiming to know if they take into consideration the meta-cognitive element and if its contents as they are, can have an influence on teaching and learning the language. We also have worked on the representations of the good/bad reader in order to be able to update the perception of a good/bad pupil in the realisation of a concrete task, and what could this more focused perception bring to a task
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pepin, Pierre-Yves Avanzini Guy. "Les lycéens du cycle terminal, acteurs de leur orientation ? contribution à l'action des conseillers d'orientation-psychologues /." [S.l.] : [s.n.], 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2000/pepin_py.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Huber, Michel. "Du projet-élèves à la convergence des démarches de projets dans l'établissement scolaire : analyse des effets sur des élèves de troisièmes technologiques agricoles d'une formation d'enseignants à la pédagogie du projet." Paris, CNAM, 1996. http://www.theses.fr/1996CNAMA001.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est d'étudier les effets d'une formation à la pédagogie du projet-élèves sur les pratiques des professeurs et les comportements et les acquisitions des élèves. Nous présenterons notre conception de la formation dans la partie où sera exposé le dispositif que nous avons mis en place pour former les trois équipes de professeurs. L'objet principal de notre recherche est bien "la pédagogie du projet-élèves" et ses effets sur des élèves "peu réussissants". Après avoir présenté le modèle d'action qui inspire ces pratiques et défini les termes de l'objet, nous évoquerons les référents théoriques que mobilise cette thèse puis nous énoncerons notre question de recherche ainsi que nos hypothèses. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Piché, Sylvie. "Précurseurs motivationnels des performances sportive et scolaire." Thesis, Université Laval, 2003. http://www.theses.ulaval.ca/2003/20726/20726.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif général de ce mémoire est de vérifier si les motivations autodéterminées dans le sport et dans les études peuvent interagir l’une avec l’autre afin de prédire la performance dans le sport et les études. De plus, nous voulons vérifier si les parents et les entraîneurs peuvent favoriser ou entraver le développement de ces motivations autodéterminées. À cette fin, nous avons proposé un modèle qui stipule que le soutien à l’autonomie des jeunes de la part des parents et de l’entraîneur favorise respectivement la motivation autodéterminée de l’élève face à ses études et face à son sport et qu’en retour cette motivation autodéterminée dans les études et dans le sport augmente la performance scolaire et sportive de cet élève. De plus, nous croyons que le soutien à l’autonomie de la part des parents peut avoir un effet sur la motivation autodéterminée dans le sport du jeune et, pareillement, que le soutien à l’autonomie de la part de l’entraîneur peut avoir un effet sur la motivation autodéterminée à l’école du jeune. Les données ont été recueillies auprès de 90 élèves de l’ordre secondaire et 60 étudiants du collégial inscrits dans un programme sport-études. Les variables étudiées dans le cadre de la présente étude sont le 1) soutien à l’autonomie de la part des parents et 2) de l’entraîneur, 3) les types de motivations autodéterminées au plan scolaire et 4) sportif et 5) la performance sportive et 6) scolaire. Les résultats obtenus soutiennent notre modèle du côté académique. Par contre, du côté sportif, seul le soutien de l’entraîneur est associé à la motivation autodéterminée. De plus, les filles sont considérées comme étant plus motivées de manière autodéterminée dans le sport, plus performantes à l’école et percevant plus le soutien à l’autonomie de la part des parents et de l’entraîneur que les garçons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lance, Daniel. "Limites de la communication et communication aux limites : les adolescents en rupture sociale et scolaire." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030036.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est de réfléchir sur l'acte langagier lorsqu'il est poussé à son extrême limite. Le contexte spécifique est l'éducation d'adolescents en rupture sociale et/ou scolaire reçus en classe relais. Ces adolescents ont refusé le pouvoir de la langue conventionnelle et ont semblé développer une nouvelle logophobie en copiant, à l'inverse, les valeurs de la société dominante : " je choisirai le contraire de ce que tu désires ", semblent-ils dire. Un modèle communicationnel " dialogique " comporte ses gradients, on en descendra les degrés jusqu'à presque sortir du champ sémantique, là où les mots font défaut. Puis on en gravira les échelons, en élaborant une réflexion, tout d'abord, sur la génétique de l'acte communicationnel et sur le silence partagé. Ensuite, on interrogera la communication non-verbale : le corps comme langage, l'art martial comme communication. Puis on intégrera la parole et l'écrit, en continuant cette anabase, cette remontée vers une communication pleine, par une réflexion sur le théâtre, suivie par une étude sur l'interrogation développée conjointement entre le maître et l'élève. Enfin, à ces adolescents qui refusaient toute lecture en collège, on offrira toute " l'énigmaticité " des grands textes littéraires comme accès définitif à la parole partagée. C'est ainsi tout le champ de l'acte communicationnel que notre étude aura pu couvrir. La fréquentation de ces adolescents nous aura permis de réfléchir, sous le double aspect pratique et conceptuel, à ce qu'est la communication, à ce qu'est l'éducation. Elle nous aura donné la possibilité de développer les conditions nécessaires au retour de l'autorité, et de retrouver ainsi ce " dialogisme fort " que l'on croyait impossible à reconquérir
The purpose of this work is to think about the concept of communication pushed to its limit. The specific context is the education of teenagers who have rejected social and school systems and who are received, at a maximum of twelve at a time, in small and well-structured educational settings called in France “Classes relais”. These teenagers have rejected conventional or dominant language, they seem to have created a new logophobia, through rejecting everything which is part of the conventional and dominant language: “I'll choose the opposite of what you desire”, they seem to say. A model of “dialogic” intersubjective communication possesses several levels. We reach the point where meaningful verbal communication breaks down altogether. Next, we will climb the rungs of communication and we will first think about the genesis of communication and shared silence. Then, we will pursue our reflections to non-verbal communication and martial art as communication. We will add language and texts by working on theatre and questions elaborated between teacher and pupils. Finally, we will offer to these teenagers refusing any scholar books, classical and fundamental classic texts as an ultimate access to language. So that, it is the whole range of communication that we will have studied, on both a practical and conceptual basis. So, spending time with these teenagers allows us not only to think about what communication and education are, but also to discover another form of authority and a model of communication that we had first thought might impossible to attain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bouchard, Claude. "Identification des besoins perçus des adolescents lorsqu'ils réintègrent leur milieu scolaire suite à une absence prolongée occasionnée par le traitement médical d'un cancer." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27530/27530.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Larzul, Stéphane. "Le rôle du développement des théories de l’esprit dans l’adaptation sociale et la réussite à l’école des enfants de 4 à 6 ans." Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00505447/fr/.

Full text
Abstract:
Depuis les années 80, les psychologues du développement ont montré l’importance de la compréhension des états mentaux, identifiée sous l’étiquette « théories de l’esprit », dans le développement cognitif et social de l’enfant. Ils rejoignent les préoccupations de travaux en sociologie et en sciences de l’éducation qui mettent l’accent sur la façon dont l’école sollicite la représentation des tâches scolaires comme des activités mentales. Dans ce contexte, la question qui se pose est de savoir si les théories de l’esprit constituent des variables psychologiques individuelles susceptibles de soutenir l’adaptation et la réussite à l’école. Pour y répondre deux études testent, de manière directe, le lien développemental, encore peu exploré, entre théories de l’esprit, adaptation sociale et réussite à l’école. L’étude transversale, qui porte sur 3 groupes d’enfants (N=121) ayant 4, 5 et 6 ans, montre que l’attribution implicite des états mentaux est davantage liée aux mesures de l’adaptation sociale et à la réussite scolaire que ne l’est le niveau d’attribution explicite. L’étude longitudinale teste 40 enfants à 4, 5 et 6 ans. Les analyses de régression confirment que l’attribution implicite des états mentaux contribue de façon spécifique à la prédiction de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire et révèlent que la configuration des indices de développement des théories de l’esprit favorables à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire n’est pas la même entre 4 et 6 ans. Ces résultats soutiennent l’intérêt d’introduire les théories de l’esprit dans l’analyse des facteurs psychologiques pouvant contribuer à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire
Since the 80s, developmental psychologists showed the importance of the understanding of mental states, identified under the label "theories of mind ", in the child’s cognitive and social development. They go along with the concerns of works in sociology and in educational sciences which emphasize the way school requires school tasks representation as mental activities. In this context, the question which arises is whether theories of mind constitute individual psychological variables likely to support social adaptation and success at school. Twoempirical studies are presented here. They investigate the developmental link between theories of mind, social adaptation and school success. A cross sectional study was conducted on 3 groups of 4, 5 and 6 year old children (N=121) shows that the implicit understanding of mental states is more connected to the measures of social adaptation and success at school than is the level of explicit understanding. A longitudinal study tests, in the same way 40 children from 4 to 6-years old. Regression analyses confirm that the implicit understanding of the mental states contributes in a specific way to prediction of social adaptation and school success between the ages of 4 to 6. They also reveal that the configuration of theories of mind developmental markers favourable to social adaptation and to success at school is not the same during three years. These results show the importance of introducing theories of mind into the analysis of psychological factors which an contribute to social adaptation and to success at school
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Prohon, Philippe. "Auto-évaluation scolaire de l'adolescent : approche interactionniste : relations entre estime de soi, niveau scolaire et auto-évaluation scolaire chez l'élève de troisième : analyse en termes de stratégies (concordance et contribution), d'investissement et de satisfaction." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20105.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour thème l'auto-évaluation scolaire de l'adolescent Elle est abordée à partir du rapport interactif entre le sentiment global de valeur que s'attribue un adolescent (estime de soi) et le niveau scolaire qui lui est renvoyé par ses professeurs. Cette problématique nous situe d'emblée dans une double perspective à la fois interactionniste et multidimensionnelle. Par la première, l'accent est mis sur le rapport à l'autrui significatif que constitue l'enseignant et par la seconde on tend à distinguer l'estime de soi globale des évaluations spécifiques relatives à différentes dimensions du soi. A partir d'un schéma tripolaire reliant l'estime de soi globale, le niveau scolaire et l'auto-évaluation scolaire, nous montrons que cette dernière peut être considérée comme une fonction de l'interaction entre l'estime de soi et le niveau scolaire, selon la formule : auto-évaluation scolaire = f ( estime de soi x niveau scolaire ). Nous montrons aussi que cette relation se traduit par la mise en œuvre de stratégies auto-évaluatives spécifiques en termes de concordance (acceptation du regard des enseignants) et de contribution (force avec laquelle l'estime de soi scolaire participe à l'estime de soi globale). Enfin, nous mettons en évidence les effets de l'interaction estime de soi x niveau scolaire en termes d'investissement et de satisfaction scolaires. Ces relations sont étudiées sur une population de 501 élèves de 14 à 16 ans et sont modulées en fonction du sexe et du type de classe fréquentée (3eme générale versus 3eme technologique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Torres, Castro Carmen Beatriz. "La violence scolaire féminine : un regard d'adolescentes." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00732452.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de présenter la violence scolaire féminine en tant que phénomène social d'actualité dans les établissements d'enseignement. L'analyse se fait grâce à l'interprétation du rôle des relations, des stéréotypes et des rôles de genre, qui se trouvent à la base des comportement agressif et de la violence chez les élèves adolescentes, qui ne trouvent une autre façon que de résoudre les conflits avec les pairs de manière réactive, parce qu'elles ne connaissent pas d'autre moyen de le faire ou bien parce que de cette façon, elles gagnent la reconnaissance de leurs pairs avec qui elles partagent l'espace scolaire. Les raisons d'un tel comportement doivent être analysées dans les espaces de relation tels que la famille, l'école et le quartier ; structures sociales qui jouent un rôle dans la dynamique culturelle. Ce phénomène place les acteurs éducatifs dans la perspective d'une recherche de mesures d'intervention et de prévention contre les manifestations de cette difficulté dans les écoles. Il est important, également, d'établir le rôle des enseignants et leur influence sur le climat scolaire. Cette influence négative empêche le progrès dans l'utilisation de stratégies pour la résolution pacifique des conflits, évitant ainsi les comportements violents des adolescents, qui est considérée dans cette recherche comme facilitateur de ce qu'on appelle la violence scolaire féminine. L'analyse du phénomène nécessite une approche épistémologique et phénoménologique, et puis, la mise en tension des comportements observés avec les théories existantes sur le genre, la violence domestique, l'école et la culture scolaire. Ce processus a permit l'établissement des catégories d'analyse appropriées à la recherche, grâce auxquelles s'établit la discussion et les étapes à suivre dans la recherche de mesures d'intervention et de prévention. La conception méthodologique utilisée prend en compte la recherche qualitative de type participative, ancrée dans les " Núcleos de Educación Social y la Prevención de las Violencias Difusas en Contextos Educativos, (NES) ". Nous avons interrogé soixante et onze adolescentes âgées de 11 à 19 ans, de la sixième à la Terminale de cinq écoles publiques dans les quartiers de Santa Fe, Usme, Fontibón, Suba et Usaquen (Bogota - Colombie). Grâce à une stratégie de groupes de discussion (focus groups), les participantes ont exprimé les manifestations de la violence féminine dans différents contextes (sujet/famille, école, quartier) et étapes (rencontres/exploration, promenades, déplacements/transformations), tout en proposant des mesures de prévention et d'intervention pour le traitement du phénomène. L'analyse des résultats et la discussion rendent compte de la dynamique du phénomène, sa caractérisation et son impact sur l'environnement scolaire, afin de générer une réflexion en profondeur au sein des communautés scolaires, universitaires et scientifiques. Parmi les résultats obtenus sont présentés a) la possibilité que les participantes soient des vecteurs de coexistence au sein de leurs établissements scolaires en collaborant avec pour un renforcement du climat de l'établissement positif. b) Produire un historique sur la violence scolaire féminine afin d'identifier les différents étapes du phénomène, les facteurs générateurs de cette violence et les conséquences, de sorte que dans les écoles, la violence scolaire féminine soit reconnue comme un fait de société qui touche la vie quotidienne à l'école, de même que dans la vie des participantes et de leurs familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bauquier, Charlotte. "Représentations sociales de la vaccination HPV à l'adolescence : une approche psychosociale et communautaire en milieu scolaire." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2096.

Full text
Abstract:
En France, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est venue compléter la stratégie de prévention contre le cancer du col de l’utérus (le dépistage par frottis cervico-utérin) en 2007. Elle cible les adolescentes âgées entre 11 et 14 ans, avec une possibilité de rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans. En effet, certaines formes du virus HPV, sexuellement transmissible, sont considérées comme étant un facteur de risque important de cancer du col de l’utérus mais aussi de cancers ano-génitaux et oropharynx. Dans ce travail de thèse, c’est la perspective des adolescents et adolescentes de 13-14 ans au sujet du vaccin HPV que nous avons souhaité investiguer. Pour cela, la théorie des représentations sociales constitue une approche pertinente, nous permettant d’aborder à la fois les processus de transmission des connaissances et le contenu de ces savoirs. Associée à cette approche théorique, nous nous référons aussi à la perception des risques telle qu’elle est proposée par Douglas. D’un point de vue épistémologique, cette thèse s’ancre dans une approche participative et écologique, suivant le modèle de Bronfenbrenner. Notre problématique peut ainsi se résumer en une question : quels sont les systèmes de représentations activés par les adolescents et adolescentes, en contexte (en l’occurrence le collège), pour penser la vaccination contre les papillomavirus humains ?C’est en s’appuyant sur une démarche de triangulation méthodologique que plusieurs outils ont été construits pour élaborer notre plan de recherche et répondre à nos objectifs. Ainsi, des ateliers fondés sur une démarche participative ont été mis en place avec des élèves en classe de quatrième. Ces derniers ont dû construire des supports de communication sur le thème du vaccin et des cancers liés à l’infection HPV, nous fournissant notamment, un corpus d’images à analyser. En complément, des focus groups ont été menés et des questionnaires ont été administrés auprès d’élèves en classe de troisième. Toujours d’un point de vue méthodologique, nous avons réalisé une analyse psychosociale d’implantation de la recherche au sein des collèges volontaires qui vise à estimer les variations d’implantation de l’intervention, dues aux différents établissements. Ainsi, les résultats des analyses portant sur les représentations produites et recueillies seront renforcés par la prise en compte des différents modes de mises en oeuvre de notre recherche
In France, vaccination against human papillomaviruses (HPV) has come to complete the preventive strategy against cervical cancer (screening by cervical smear) in 2007. It targets female teenagers aged from 11 to 14 years old, with a possibility to catch-up until the age of 19. Indeed, some forms of the HPV virus, sexually transmissible, are considered as being an important risk factor of cervical cancer but also of anogenital and oropharynx cancers. In this thesis, it is the perspective of 13-14 years old teenagers, male and female, about HPV vaccine that we have wished to investigate. For this purpose, the theory of social representations is a relevant approach, allowing us to tackle both the processes of knowledge transmission and the content of this knowledge. Associated with this theoretical approach, we also refer to the risk perception as it is proposed by Douglas. From an epistemological view, this thesis grounds into a participative and ecological approach, under the Bronfenbrenner model. Our issue can be summed up in one question: what are the representational systems activated by both female and male teenagers, in a particular context (in this case, school) to think of vaccination against human papillomaviruses?It is by using an approach of methodological triangulation that several tools have been built to elaborate our research plan and respond to our objectives. Thus, workshops based on a participative approach have been put in place with pupils of 13-14 years old. They had to build communication materials on the theme of vaccine and cancers linked to HPV infection, especially providing us with a corpus of images to analyze. In addition, focus groups have been conducted and questionnaires administered to pupils of 13-14 years old. Still form a methodological perspective, we have produced a psychological analysis of the implementation of the research inside the voluntary schools which aims to estimate the implementation variations of the intervention due to different institutions. Thus, the results of the analyses about the representations produced and gathered will be reinforce by considering the different methods used for our research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cañon, Cueca Luz Stella. "Violence scolaire en rapport avec supporteurs de football à Bogota." Thesis, Dijon, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOL012/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est celui de caractériser la violence à l'école associée au phénomène de supporteurs de football. Ce type de violence a de plus en plus de manifestations en Colombie, et en particulier dans les grandes villes comme Bogota. Cela est évident dans divers événements qui se sont produits ces dernières années liées à la participation des jeunes supporters des équipes de football. La méthode utilisée, de type qualitative, a été menée dans cinq lycées - collèges publiques dans les quartiers d’Usaquén, Santa fe, Usme, Fontibon et Suba, à Bogota, avec 68 lycéen(e)s/collégien(e)s, grâce à l'application des « Núcleos de Educación Social” (noyaux d’éduction sociale –NES-) basés sur la recherche-action (-IA-). Ce type de recherche inclut les membres de la communauté concernée dans le projet de recherche et les actions de transformation, en le considérant en tant qu’agents du changement dans le traitement de la violence microsociale.Ses principaux résultats montrent que cette forme de violence ne répond pas seulement aux motivations associées au spectacle du football, tel qu’il est présenté dans les médias, mais que le phénomène se trouve liée à des situations structurelles dans la gestion politique et dans la prise en charge des jeunes et en relation étroite aux processus d'exclusion et d'inégalité des groupes involucrées ; en particulier les problèmes de l'emploi, l'accès à l'éducation, l'utilisation de substances psychoactives , les grossesses précoces, entre autres situations, qui sont devenus la source de mécontentement de la part des jeunes et, d'autre part, la réponse des autorités de la ville, qui sont strictement de nature punitive. Tous ces facteurs mentionnés ci-dessus accroissent le niveau de vulnérabilité de la population étudiée. Pour les jeunes, faire partie d’un groupe de supporteurs représente une chance d’exercer un pouvoir devant leurs pairs, leur permettant le contrôle des espaces comme l’école et le quartier, et la possibilité de préserver ce pouvoir, en établissant des alliances avec des groupes hors la loi. Cela a abouti à la destruction des bâtiments scolaires et du quartier, ainsi qu’à l’augmentation des bléssées parmi les jeunes, mais aussi des personnes de la communauté. Enfin, les médias ont produit une surexposition médiatique du phénomène, au point qu'ils ont construit une image collective, associée au danger et l'insécurité; à partir de laquelle se légitiment les attaques et les menaces qui pèsent sur les jeunes et même une pratique d'élimination systématique de certains d'entre eux, et qui ont été associés à des groupes criminels, que nuisent la vie de la communauté de quartier
No abstract
El propósito de este estudio es caracterizar una de las formas de violencia escolar asociada al fenómeno de las barras del fútbol. Este ha venido tomando fuerza en Colombia, especialmente en Bogotá y las grandes ciudades del país. Así lo evidencian diversos hechos sucedidos en los últimos años, relacionados con la participación de jóvenes hinchas de equipos de fútbol. La aplicación de tipo cualitativo, se llevó a cabo en cinco colegios oficiales de las localidades de Usaquén, Santa fe, Usme, Fontibón y Suba, en Bogotá, con 68 jóvenes escolarizados, a través del modelo de los núcleos de educación social –NES- basados en la Investigación Acción –IA- que involucra a los miembros de la comunidad en el proyecto de investigación y en las acciones de transformación, considerándolos agentes de cambio en el tratamiento de las violencias microsociales.Sus principales resultados muestran que el fenómeno no responde únicamente a motivaciones asociadas al espectáculo del fútbol, como se quiere hacer ver a la opinión pública, sino que se conecta con situaciones estructurales en el manejo de la política de atención de los jóvenes, básicamente en lo que se refiere a los procesos de exclusión y desigualdad de los grupos que las conforman. De manera puntual los problemas de desempleo, acceso a la educación, consumo de sustancias psicoactivas, embarazo temprano, entre otras situaciones, que se han convertido en la fuente del inconformismo juvenil; por otra parte, la respuesta que se ha dado al conflicto que generan en la ciudad ha sido de carácter estrictamente punitivo. Los aspectos anteriormente mencionados aumentan su nivel de vulnerabilidad. Para los jóvenes, vincularse a estos grupos es una oportunidad de ostentar poder frente a sus iguales lo que les permite un empoderamiento en espacios como la escuela y el barrio mismo, que quieren mantener aliándose con grupos al margen de la ley. Esto ha producido destrucción de los edificios escolares y del vecindario, así como lesionados tanto de los jóvenes involucrados en el conflicto como de la comunidad. Finalmente, los medios de comunicación han producido una sobreexposición mediática del fenómeno, al punto que han construido una imagen colectiva que se asocia a peligrosidad e inseguridad, formas estas, desde las que se legitiman ataques y amenazas a jóvenes e incluso una práctica de eliminación sistemática de algunos de ellos que se han asociado con grupos delincuenciales, que azotan a las comunidades
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pepin, Pierre-Yves. "Les lycéens du cycle terminal, acteurs de leur orientation ?" Lyon 2, 1999. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/pepin_py.

Full text
Abstract:
L'attitude passive de certains lycéens placés devant un choix d'orientation interpelle les professionnels du conseil en orientation scolaire: les lycéens du cycle terminal sont-ils acteurs de leur orientation ? La problématique, issue de l'exercice du métier de conseiller d'orientation-psychologique, fait référence aux travaux de R. Boudon, J. M. Berthelot, M. Crozier et E. Friedberg. Une première enquête par questionnaire en classe terminale a permis d'appréhender l'attitude d'acteur des lycéens selon un modèle construit sur trois dimensions, regroupant huit sous-dimensions de rang inférieur, et de constater qu'ils se perçoivent comme acteurs de leur orientation. Des typologies des attitudes ont été dressées. Une seconde enquête par questionnaire, auprès d'une population similaire, a conduit à décrire les rationnalités à l'oeuvre dans les calculs que les lycéens construisent pour envisager leur avenir. Une mesure de leur attitude devant des situations de choix d'orientation conçues en termes de coûts, risques et bénéfices a été effectuée. Des différences significatives ont été constatées dans les jugements portés sur des risques et des bénéfices particuliers, mais il n'a pas été possible de mettre en évidence l'existence d'un critère sociologique différentiel majeur (sexe, âge, place dans la fratrie, catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, série de bac. . . ), à l'origine de variations globales. L'attitude d'acteur des lycéens ayant été constatées, quelle aide est-il possible de leur apporter dans la construction de leur projet personnel? Une première intervention auprès d'élèves de terminale a permis de mesurer les effets de trois procédures différentes d'apport d'information sur les suites d'études après le bac. Et conclure à la plus grande efficacité de la procédure d'acquisition active d'informations sur les deux autres. Une autre intervention en classe de première a ensuite conduit à valider les effets d'un atelier d'orientation. La participation à des activités d'aide à la construction du projet personnel entraîne une élévation du niveau de motivation à la réussite scolaire. Il est dès lors possible de supposer que cette augmentation se répercute favorablement sur l'attitude d'acteur de ces élèves
The passive attitude of some sixth-formers while in front of a choice of orientation challenges the professionnals of school guidance: are six-form pupils performers in their own orientation ? The question, arisen from the daily practice of guidance counsellors, refers to the works of Messrs. R. Boudon, M. Crozier and E. Friedberg. A first investigation by questionnaire in sixth-formers made it possible to assess the performer attitude in sixth-forms according to a model built on 3 dimensions, gathering 8 under-dimensions of lower row, and to note that they consider themselves as performers of their orientation. Typologies of attitudes were drawn up. A second investigation by questionnaire with a similar population resulted in describing rationalities at work in the sixth-formers' calculations when considering their own futur. This led to a measurement of their attitude in front of situations of choice of courses understood in terms of costs, risks and benefits. Some significant differences have been noted in their judgement relating to some particular risks or benefits, but it has not been possible to highlight one major differential sociological criterion (sex, age, rank amidst children in the family, social background, type of baccalauréat. . . ) as originating in the variation. The performer attitude of sixth-formers once recorded, how can they possibly be helped with the building of their personal project? A first intervention with six-formers allowed a measurement of effectiveness for three different ways of conveying information concerning the outcomes of post baccalauréat studies, to conclude that the most effective way of acquiring information is the active one. An other intervention in the sixth-form cycle confirmed the validity of the effects of a workshop of orientation. It seems that taking part in activities aimed at helping with the process of building one's personal project leads to a rising level of motivation for achievement in pupils. Consequently, we can assume that this rise may have a positive influence on their performer attitude
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Poulin, Rosalie. "Victimisation par les pairs et climat scolaire : une étude menée en contexte de persévérance et de réussite scolaires chez des élèves du secondaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26982.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser les liens entre le climat scolaire et la victimisation par les pairs en contexte de persévérance et de réussite scolaires au secondaire. Après avoir démontré l’existence de liens théoriques entre ces trois variables, elle évalue l’influence du climat scolaire décliné en quatre composantes (sentiment de sécurité, de justice, relations interpersonnelles/soutien et collaboration/participation) sur six formes de victimisation par les pairs (physique, verbale, psychologique, matérielle, électronique, à connotation sexuelle). Les résultats de cette recherche menée auprès de 2 154 élèves de la première à la cinquième secondaire révèlent que la composante du climat scolaire « Sentiment de sécurité » se distingue avec une influence sur les six formes de victimisation étudiées, signifiant que les élèves qui se sentent en sécurité dans leur milieu scolaire sont moins à risque de vivre ces différentes formes de violence. L’influence des autres composantes du climat scolaire sur la victimisation s’est toutefois avérée très faible. Comme le vécu victimaire et la perception d’un climat scolaire négatif peuvent nuire à la réussite et à la persévérance scolaires et entraver la diplomation, et que la décision d’abandonner l’école se prend souvent durant la quatrième et cinquième années du secondaire (Frase, 1989; MELS, 2009), c’est à ce groupe particulier d’élèves que la troisième partie de cette thèse s’est consacrée. Les analyses menées spécifiquement auprès d’élèves de quatrième et cinquième secondaire (n = 715) indiquent que ceux qui subissent au moins une des six formes de victimisation perçoivent plus négativement chacune des composantes du climat scolaire de leur établissement, comparativement à leurs pairs non victimisés. Précisément, les élèves victimes de violence physique et verbale perçoivent plus négativement les quatre composantes du climat scolaire et celles de formes matérielle, psychologique et à connotation sexuelle jugent aussi plus négativement toutes les composantes du climat scolaire, excepté celle du climat de sécurité. L’ensemble de ces résultats indiquent que la perception du climat scolaire influence la victimisation pour l’ensemble des élèves du secondaire et soulignent que cette victimisation, vécue par les élèves de quatrième et cinquième secondaire, affecte plus négativement leur perception du climat scolaire. Des réflexions sont finalement proposées afin d’orienter de futures recherches de même que certaines retombées pratiques pour les milieux scolaires.
This study aims to analyze the link between school climate and peer victimization in context of school achievement and perseverance in high school. After the demonstration of existing theoretical links between these three variables, this research evaluates the influence of school climate that we approach through four components (feeling of security, feeling of justice, relationship and support, collaboration and participation) on six types of school victimization (physical, verbal, psychological, physical, electronic, sexual nature). The findings of this research, that was conducted among 2,154 students from secondary one to five, show evidence that the component of the sub-climate "Feeling of security" has the greatest impact on the six studied forms of victimization; meaning that students who feel safe in their school are less likely to experience the six different forms of violence. The influence of the other school climate components on victimzation is very low. Since the experience of victimization and the perception of a negative school climate can affect the school achievement and perseverance and hinder graduation, and that the decision to drop out of secondary education is often taken during the 4th and 5th year of high school (Frase, 1989; MELS, 2009), we focus on this specific group of students in the third part of this thesis work. The analysis conducted specifically among secondary four and five students (n = 715) indicates that those who are victims of at least one of the six distinct form of violence declare a more negative perception of each school climate component compare to non-victims. Precisely, victims of physical and verbal forms perceive more negativel the four school climate components and victims of material, psychological and sexual nature forms judge also more negatively every school climate components, except for the safety climate. These results show that school climate perception influence victimization for all high school students and highlight how victimization, experienced in secondary four and five, affect more negatively their school climate perception. Some reflections are finally suggested to guide future research as well as some practical outcome for school settings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Larouche, Line. "Relation entre les comportements interpersonnels et la dépression chez des adolescents en fonction du genre /." Chicoutimi : Trois-Rivières : Université du Québec à Chicoutimi ; Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://dx.doi.org/doi:10.1522/24045808.

Full text
Abstract:
Thèse (M.Ps.) -- Université du Québec à Chicoutimi, 2005.
"Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en psychologie offerte à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'un protocole d'entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières." Comprend des réf. bibliogr. : f. [101]-122. Document électronique également accessible en format PDF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jeanne, Yves. "Penser la violence des jeunes placés en institution : les conceptions éducatives à l'épreuve." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/jeanne_y.

Full text
Abstract:
Tout les observateurs s'accordent pour constater que l'usage de la violence tend à se banaliser chez les adolescents. Cela constitue un défi pour l'éducation. Après avoir discuté les données quantitatives et qualitatives actuellement disponibles concernant ce phénomène, l'auteur, à partir de l'étude d'un corpus de 300 rapports de synthèse rédigés par des éducateurs, s'attache à décrire et à analyser les manifestations de la violence au sein d'établissements de placement en Haute-Savoie. Puis, prenant appui sur la pensée et l'oeuvre de quelques grandes figures de l'éducation et sur une enquête, conduite sous forme d'entretiens, auprès d'éducateurs exerçant quotidiennement auprès d'adolescents dits "difficiles", il interroge les fondements de la fonction éducative et propose un modèle pour en appréhender l'opérationnalité. Il met en valeur l'articulation dialectique entre une éthique du sujet, l'appropriation de théories compréhensives et le déploiement d’une mètis dans l'action
Observers tend to agree that juvenile violence is becoming more mainstream. This tendency is seen as an educational challenge. The author reviews the available quantitative and qualitative facts. Based on the analysis of 300 educational reports of social workers, episodes of violence in various youth centres in the Haute Savoie are then analysed. The foundations of the educational function are revisited in perspective to various educational models and authors and interviews with social workers confronted to "difficult" youths. An operational model is then developed and discussed which highlights the dialectic articulation between the ethics of the subject, the handling of comprehensive theories and the manifestation of a "mètis" in action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jeanne, Yves Gardou Charles. "Penser la violence des jeunes placés en institution les conceptions éducatives à l'épreuve /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2006. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2006/jeanne_y.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lee, Yi-Ren. "L'influence de certaines composantes de la motivation sur les probabilités de réussite scolaire en mathématiques chez des enfants immigrants chinois provenant de diverses régions." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1995. http://hdl.handle.net/11143/9239.

Full text
Abstract:
De nombreuses recherches (Pyle, 1918; Graham, 1926; Sandiford et Kerr, 1926; Lesser, Fifer et Clark, 1965; Vernon, 1982; voir Chan et Vemon, 1988) ont montré que les immigrants chinois ont de meilleures performances en mathématiques qu'en lettres (langues et sciences humaines dans le système nord-américain), et que leurs performances en mathématiques sont également meilleures que celles des nord Américains non-chinois. La plupart de ces recherches ont essayé d'expliquer cette performance par l'existence d'une différence du rapport à l'environnement spatial chez des Chinois (Gwiazda, Birch et Held, 1981; in Pêcheux, 1990), par l'impact de l'apprentissage précoce des particularités propres à l'écriture et aux structures des langues asiatiques (Hatta, 1978 et 1981; Nomura, 1981; Akiyama, Takei et Saito, 1982; Chan et Vernon, 1988; Iwawaki et Vernon, 1988), ou bien par la génétique (Gesell,1934; voir Eggen et Kauchak, 1992). Pour notre part, nous croyons que la motivation par rapport à l'apprentissage privilégiée de certaines matières forme une cause importante de ces différences. Ainsi, la présente recherche a pour but d'examiner l'influence de certaines composantes de la motivation sur la performance et la réussite scolaire en mathématiques chez des enfants immigrants chinois. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kernaonet, Marc. "Styles cognitifs et itineraires de developpement chez l'adolescent en echec scolaire : du niveau operatoire en tant que manifestation d'une orientation des caracteristiques cognitives individuelles." Caen, 1992. http://www.theses.fr/1992CAEN1098.

Full text
Abstract:
Dans un rapport d'interdependance entre les lois de l'epistemologie genetique et l'acceptation des differences inter- et intra-individuelles, cette etude se propose d'envisager, chez des eleves de classes technologiques, l'heterogeneite operatoire comme la manifestation d'une orientation des caracteristiques cognitives individuelles, a l'oeuvre dans les styles perceptivo-cognitifs (dependance-independance o l'egard du champ), dans les modes preferentiels de traitement des contenus (traitement figuratif operatif), et au sein meme de l'evocation preferentielle de registres de fonctionnement (formalisation realisation), mais a ces differenciations singulieres en termes fonctioinnels et stylistiques, s'adjoindraient des specifications structurales, qui, decrites dans un premier temps en termes d'heterogeneites par implication (interstade) et par equivalence (intrastade), prendraient la signification d'une manifestation de preferences plus ou moins stables pour telle ou telle spere cognitive ou domaine operatoire, ou encore pour certains contenus particuliers, dont le statut a ete l'objet d'une analyse privilegiee grace a l'etude des modes d'organisation categorielle versus ecologique des informations, en rapport avec des materiels divers. L'importance du traitement figuratif et analogique ainsi que du role des significations implicites que le sujet attribue aux objets, a ete analysee en rapport avec l'application d'une pensee naturelle, une orientation ecologique de l'activite cognitive ou un role plus important est accorde a l'objet dans l'interaction fondamentale sujet-objet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mahamat, Alhadji. "Les facteurs contribuant à la réussite scolaire chez les adolescentes des lycées et collèges du Logone et Chari dans la région de l'Extrême-Nord / Cameroun." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1005.

Full text
Abstract:
La présente étude traite de la problématique de la réussite scolaire chez les adolescentes âgées de 13 à 18 ans des lycées et collèges du département du Logone et Chari dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun. Les filles de cette région font face à un certain nombre de difficultés liées à leur environnement, tant familial que scolaire, ainsi qu’à leurs propres attitudes qui compromettent leurs études. En dépit de ces écueils, certaines adolescentes réussissent à passer en classe supérieure avec des moyennes élevées et à décrocher leurs diplômes. Notre objectif en abordant cette recherche est d’étudier l’influence des facteurs personnels, familiaux et scolaires sur la réussite scolaire des adolescentes. En effet, nous nous sommes posé une question fondamentale, à savoir : quels sont les facteurs personnels, familiaux et scolaires qui prédisent le plus la réussite scolaire chez les adolescentes des lycées et collèges du département du Logone et Chari ? Pour répondre à cette préoccupation, quatre hypothèses nous ont guidé notamment une hypothèse générale intitulée « des facteurs personnels, familiaux et scolaires prédisent le plus la réussite scolaire chez les adolescentes des lycées et collèges d’enseignement général et technique, publics et privés du département du Logone et Chari », et trois hypothèses spécifiques : « les aspirations élevées contribuent à la réussite scolaire chez les adolescentes » ; « les attitudes éducatives parentales positives encouragent la réussite scolaire des adolescentes » et « les attitudes et les pratiques éducatives encourageantes des enseignants expliquent la réussite scolaire chez les adolescentes ». Trois questionnaires préalablement validés ont été administrés à un échantillon de 1031 adolescentes des lycées et collèges, de 1010 parents d’élèves, de 180 enseignants et 36 entretiens ont été conduits auprès de « femmes/filles sorties de l’école après y avoir réussi ». L’analyse des résultats a montré qu’il existe des corrélations significatives entre les différents facteurs personnels, familiaux et scolaires et la réussite scolaire chez les adolescentes. Nous avons suggéré quelques recommandations aux responsables du ministère des enseignements secondaires, aux parents et aux enseignants pour une meilleure implication des uns et des autres dans la réussite scolaire des adolescentes. Enfin, des propositions des recherches complémentaires ont été suggérées dans l’optique de pallier les limites mentionnées à la présente étude
This study focuses on the problem of the school success of the teenage girls between the ages of 13-18 in the secondary and high schools of the Logone and Chari division, in the far-north region of Cameroon. Girls in this region face a number of problems related to their environment, family as well as academic due to their attitude which affect their studies. Inspite of these difficulties some young girls succeed in their studies. Our aim is to study the influence of individual, family and school factors on the school performance of the girl child. In effect we have raised one fundamental question in order to know: what are the individual, family and school factors which have to do with the teenage girl which determine their school success? In answering these question, the following hypotheses guided us: a main hypothese entitles “personal, family and school factors favour school success among the teenage girls in government and private secondary and high school both general and technical of Logone and Chari division” and tree specific hypotheses: “high aspirations contributed to school success among teenage girls”; “the attitudes and parental positives educational encourage school success of teenage girls” and “the attitudes and positives educational practices of teachers explain school success among teenage girls”. Tree questionnaires and a pilotated interview guide were administrated to a sample of 1031 teenage girls of secondary and high school, 1010 parents of students, 180 teachers and 36 “women/girls who succeeded in school before leaving”. The analysis of results showed that there are significant correlations among individual, family and school success factors and the school success teenage girls. In conclusion, we made some suggestions on areas of intervention to the hierarchy of the ministry of secondary education, to parents and to teachers in order to involve each of them in the school success of girls and make them more resilient. At the end some proposal, for further researches were made with the view to amend the limits of research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Blais, Martine. "Facteurs de non-réussite chez les élèves de 16 à 18 ans inscrits à l'éducation des adultes." Master's thesis, Université Laval, 1998. http://hdl.handle.net/20.500.11794/45391.

Full text
Abstract:
Cette recherche, menée auprès de 76 élèves de 16 à 18 ans inscrits au secteur des adultes, s'est déroulée sur une période d'une année scolaire. Elle visait à caractériser cette clientèle, à identifier des facteurs de non-réussite et à déterminer s'il est possible de dépister les élèves qui vont laisser leurs études. Un problème de persévérance a été mis en évidence, de même que des difficultés au plan des comportements et de l'apprentissage. Dans ce milieu offrant un soutien académique important, les élèves les plus faibles n'arrêtent pas leurs études dans une proportion plus élevée que les élèves dont les difficultés sont moins grandes. La recherche a montré qu'il est possible de dépister les élèves qui arrêtent leurs études et a mis en évidence l'importance de distinguer les sous-groupes d'élèves à risque en fonction de leur rythme d'apprentissage. Des suggestions d'intervention sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fréchette, Sylvie. "Étude des liens entre des variables cognitives et d'estime de soi sur la réussite scolaire en français et en mathématique chez des élèves de cinquième année." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1994. http://depot-e.uqtr.ca/5003/1/000612925.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Jamain, Ludivine. "Biais d'auto-évaluation de compétence en français et en mathématiques chez les élèves de primaire : évolution et implications pour l'adaptation et la réussite scolaire des élèves?" Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAH006/document.

Full text
Abstract:
La vision illusoire de soi positive (surestimation de soi) semble inhérente à la cognition humaine et fluctue dans son intensité en fonction de l’âge et du degré d’abstraction du concept évalué. Dans cette thèse, nous nous intéressons aux illusions positives, mais aussi négatives, des perceptions que les enfants âgés de 8 à 11 ans ont vis-à-vis de leur compétence scolaire. Ces illusions sont mesurées à partir de l’écart entre les performances scolaires effectives des élèves d’une part et la perception qu’ils ont de leur compétence scolaire d’autre part. Le biais d’auto-évaluation de compétence scolaire, locution utilisée pour faire référence à cet écart positif ou négatif, a été étudié jusqu’alors en considérant les habiletés générales des élèves à l’école (voir Bouffard, Pansu & Boissicat, 2013). Dans cette thèse, le biais est abordé au niveau de matières spécifiques : le français et les mathématiques. L’objectif général est d’appréhender les liens entre les auto-évaluations biaisées de compétence, l’adaptation et la réussite scolaire des élèves dans ces deux disciplines. A un niveau individuel, un suivi longitudinal d’élèves de primaire (N = 677) sur trois années a permis dans une première étude de définir quatre trajectoires développementales du biais d’auto-évaluation : trois trajectoires assez stables, une positive, une modérée, une négative, ainsi qu’une quatrième évoluant d’un biais très négatif à un biais relativement modéré. Après avoir examiné les liens entre ces trajectoires et un ensemble de mesures liées à l’adaptation scolaire de l’élève, nous avons appréhendé dans une seconde étude l’autorégulation et la performance scolaire des élèves en fonction de leur auto-évaluation biaisée. La mise en lumière des liens entre le biais d’auto-évaluation, l’adaptation et le fonctionnement des élèves a permis de rendre compte du caractère plus ou moins délétère du biais selon qu’il soit positif ou négatif. A un niveau interindividuel, une troisième étude a porté sur le lien entre le biais d’auto-évaluation de compétence des élèves et le jugement de leur enseignant. Enfin, une dernière étude a examiné la capacité des enseignants à repérer les auto-évaluations biaisées chez leurs élèves. Si les enseignants jugent mieux les élèves surestimant leur compétence, les résultats de la dernière étude laissent à penser que ce processus est inconscient
The illusive positive view of the self (overestimation of the self) seems inherent to human cognition. This illusion fluctuates in its intensity according to the age and degree of abstraction of the concept evaluated. In this thesis, we are interested in the positive or negative illusions of self-perceptions among elementary school student aged from 8 to 11. We put the focus in this thesis on the difference between a student's academic skills, measured by standardized tests, and the student’s self-evaluation of his competence. The self-evaluation bias of school competency refer to this gap studied so far by considering the general abilities of the students (see Bouffard, Pansu & Boissicat, 2013). In this thesis, the bias is approached in specific domains: in French and in mathematics. The overall goal is to understand the links between biased self-assessments of competency, student adjustments and academic achievements in these two disciplines. At an individual level, a three-year longitudinal follow-up study of third elementary grade to fifth grade students (N = 677) allowed to define four developmental trajectories of the self-evaluation bias: three fairly stable trajectories, one positive, one neutral, one negative, and the last trajectory evolving from a very negative bias to a positive one. We examined then the links between these trajectories and scholastic adjustment measures. Considering these results, in a second study we examined the self-regulation and academic performance of students according to their biased self-evaluation. The highlight of links between self-evaluation bias and students’ adjustment were relevant to account for detrimental or beneficial nature of the bias, according to its valence. At an inter-individual level, we were interested in a third study on the link between student self-assessment bias and the judgment of their teacher. At last, in a final study, we assessed the ability of teachers to identify self-biased evaluation in their students. In the case of teachers appraising students who overestimate their competence, the results of the last study conducted on this students two years later suggest that this process is unconscious
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Weike, Kerstin. "Adoleszenzkonflikte in der Schule : eine empirische Studie mit Überlegungen zu Schule als "potential space /." Hamburg : Kovač, 2004. http://www.gbv.de/dms/bs/toc/386651876.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography