Dissertations / Theses on the topic 'Retours d'expériences'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Retours d'expériences.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Retours d'expériences.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bertin, Aurélie. "Intégration d'un système de Retour d'Expériences à un PLM." Thesis, Toulouse, INPT, 2012. http://www.theses.fr/2012INPT0137/document.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse s’inscrivent dans une problématique d’amélioration continue appliquée aux produits et aux processus industriels, par la mise en place d’un système de Retour d’Expérience (REx) couplé au système PLM (Product Lifecycle Management) de gestion du cycle de vie du produit. Les développements, menés dans le cadre d’un partenarial industriel, ciblent l’établissement d’une solution de valorisation du patrimoine immatériel de l’entreprise, constitué des expériences et des connaissances détenues par les experts métier. L’objectif visé est d’assurer la pérennisation de cette expertise, la prévention et la limitation des erreurs et l’application de bonnes pratiques dans une démarche générale d’amélioration des produits et des processus. La solution est portée par la mise en place d’un système REx appliqué aux connaissances tacites et explicites impliquées dans les activités techniques de l'entreprise et visant à capitaliser au fur et à mesure les informations métier, porteuses de sens. L’intégration du REx au système PLM permet de lever une part des difficultés d’appropriation par les experts métier, utilisateurs du système REx. L’ancrage de ce REx aux méthodes de résolution de problèmes (PSM, Problem Solving Methods) induit une instrumentation tout à fait performante pour l’acquisition des connaissances tacites issues d’événements négatifs. L’extension aux processus d’évolution des Normes Techniques qui formalisent les règles métier de l’entreprise permet leur évolution vers des connaissances explicites. Le caractère non intrusif du système REx dans son utilisation est assuré par un couplage étroit au processus de Gestion des Modifications du PLM, la capitalisation des informations étant naturellement induite par la démarche mise en œuvre dans ce processus. Au final, le système REx proposé et instrumenté dans l’outil PLM permet, en différentes étapes, de capitaliser, de traiter puis d’exploiter dans des formes performantes le patrimoine immatériel mis en exergue au cours des expériences de résolution de problèmes produit ou processus
The work presented in this thesis considers continuous improvement issues which are applied to industrial products and processes through the implementation of a Lesson Learned System (LLS) coupled with the Company's Product Lifecycle Management (PLM) system. As an industrial partnership, these developments aim to increase the value of the intangible assets of the business including the business agent’s experiences and knowledge. In order to ensure the sustainability of expertise, to prevent errors and to encourage the application of good practices, all within a general approach of product improvement. The solution relies on the implementation of the LLS process which is applied to tacit and explicit knowledge related to the technical activities of the company. The integration of the LLS and PLM Systems removes some of the difficulties of ownership of business agents. The implementation of LLS and Problem Solving Methods (PSM) infers an efficient instrumentation for the acquisition of tacit knowledge. The extension of the evolution processes of technical documents that formalise the techincal business rules allows its evolution towards explicit knowledge. Using non-intrusive LLS is provided by close coupling with the process of Change Management (CM) where information capitalisation is naturally led by the approach implemented in this processes. Finally, the proposed and instrumented LLS in the PLM tool allows to efficiently capitalise, process, and exploit the intangible capital of the company (information and knowledge) highlighted during the modification experiments of product data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Picard, Robert. "Pratique et théorie du retour d'expérience en management." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003048.

Full text
Abstract:
Les entreprises sont soumises de façon répétitive à des accidents de parcours dus aux modifications de l'environnement, et à l'incapacité collective de leurs dirigeants et de leurs salariés à y répondre chaque fois dans des délais rapides et de façon satisfaisante. Les dirigeants et les gestionnaires perçoivent une instabilité croissante des positions concurrentielles, due à une recherche permanente d'offres innovantes par le plus grand nombre. Les rentes de situation deviennent rares, d'autant que les secteurs traditionnellement protégés dans le cadre de monopoles d'Etat ou au travers de dispositions douanières sont les uns après les autres ouverts à une concurrence mondiale. Les responsables sont de ce fait à la recherche d'une forme de compétence qui leur permettrait de mettre sur le marché des offres nouvelles avant les autres, ou plus généralement d'aborder mieux que les autres le futur et ses incertitudes. Les publications professionnelles ou académiques, touchant à la place de l'innovation dans la stratégie des firmes, les discours institutionnels sur la nécessité de stimuler l'innovation attestent cet état de fait. La promotion de l'intelligence stratégique par les pouvoirs publics, invitant les dirigeants à acquérir toujours plus vite des informations issues de l'autre bout du monde souligne également le défi que représente cet asservissement à un environnement toujours plus global et imprévisible, avec l'impérieuse nécessité de le dépasser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barriquault, Cyril. "Représentation d'incidents dans le retour d'expérience de la Navigation Aérienne." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082572.

Full text
Abstract:
[Résmé en français]Cette thèse vise à analyser les représentations des enquêteurs de la navigation aérienne. Elle prend sa source dans une revue de questions sur les activités réflexives à tous les niveaux organisationnels et sur les narrations de contrefactuels. Nous démontrons que les narrations des " expérimentés " représentent des facteurs/défenses avérés et des scénarios potentiels élaborés à partir de l'incident analysé. Nos résultats illustrent que le système " Navigation aérienne " ne garde pas de trace organisationnelle des représentations de potentiels. Ensuite, nous observons que ces évocations de scénarios potentiels constituent une compétence critique caractérisant les " expérimentés ". Nous montrons enfin que les " débutants " élargissent le champ de leur analyse d'un incident si leur discours est aidé par une méthode de questionnement (appelée MESOP). Ces résultats pourront aider la conception d'une base de donnée et d'une formation à destination des enquêteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jabrouni, Hicham. "Exploitation des connaissances issues des processus de retour d'expérience industriels." Thesis, Toulouse, INPT, 2012. http://www.theses.fr/2012INPT0084/document.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, dans le secteur industriel, l’amélioration continue constitue un aspect important de la famille de normes ISO 9000 maintenue par l’organisation ISO (International Organization for Standardization). Elle se concentre sur l’amélioration de la satisfaction du client en passant par des améliorations continues et incrémentales des produits, des services et des processus. Afin de répondre à ces exigences, un point clé consiste à optimiser le processus de résolution de problèmes qui vise à analyser et résoudre les problèmes courants pour éviter de nouvelles occurrences. Différents processus de résolution de problèmes ont été définis et sont implantés dans les entreprises. L’un des plus connu est sans doute la méthode PLAN-DO-CHECK-ACT (PDCA), également connue sous le nom de « Roue de Deming ». D’autres méthodes sont également utilisées comme : 8 Disciplines (8D) également appelée TOPS (Team-Oriented Problem Solving), Six sigma ou DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve and Control), 7 step, etc. Les activités principales dans ces processus sont : la formation d’une équipe de résolution de problème, la description et l’évaluation de la criticité des événements, l’analyse des événements afin d’en rechercher les causes racine et valider cette analyse, la proposition d’une solution au problème et son application (solution curative), la suggestion d’actions pour éviter une nouvelle occurrence du problème (solution préventive, leçons apprises, etc.). Dans cette logique d’amélioration continue, un processus de Retour d’Expérience (Rex) est une représentation générique focalisé sur l'acquisition des connaissances des experts en phase de résolution de problème et sur la réutilisation de ces connaissances pour résoudre ou éviter de nouveaux problèmes. Une base de connaissances de retour d'expérience va servir de pivot entre la phase d'acquisition et la phase d'exploitation. Les points abordés dans le travail de thèse seront les suivants : Représenter les différentes composantes d'une expérience en utilisant les processus de résolution de problème comme support de capitalisation. Instrumenter les processus de capitalisation et d’exploitation Formaliser des mécanismes de recherche d’expérience, Formaliser des mécanismes de réutilisation d’analyses expertes - Développer un outil support de retour d’expérience sur une architecture Web
Continuous improvement of industrial processes is increasingly a key element of competitiveness for industrial systems. Management of experience feedback takes place in this framework to build, analyze and facilitate the reuse of immaterial potential of an organization in order to make it better in achieving its processes and / or products. For several years, the need for continuous improvement of products and processes has led many companies to set up standardized problem solving processes. For this purpose, different Problem Solving Processes are commonly used in the industrial field such as: 8D, PDCA (Plan Do Check Act), DMAICS (Define Measure Analyze Improve Control Standardize) or, more recently, the 9S process (9Steps). The main activities in the problem solving process are: The composition of the problem solving team, the description and assessment of the problem highlighted by events, the analysis of events to identify their root causes and their validation, the formulation of the problem solutions and their application checking (corrective actions), the action suggestions to prevent from a new occurrence of the problem (preventive actions, lessons learned, etc.). During the Problem Solving Processes, the intellectual investment of experts is often considerable. We propose to define mechanisms to reuse previously performed analysis (already solved issues) to guide the resolution of a new problem. The main contributions of this research work are : The structuring of a cognitive experience feedback framework allowing a flexible exploitation of expert knowledge: we propose a formal representation of an experience (according to the problem solving processes). - The definition of two mechanisms to exploit the context and analysis in these experiences. The specification and development of Experience Feedback Support Framework ProWhy offering methodological and software support for knowledge management (KM), and in particular for capitalization and exploitation phases of experience feedback processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rozas, Rony. "Intégration du retour d'expérience pour une stratégie de maintenance dynamique." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST1112/document.

Full text
Abstract:
L'optimisation de stratégies de maintenance est un sujet primordial pour un grand nombre d'industriels. Il s'agit d'établir un plan de maintenance qui garantisse des niveaux de sécurité, de sûreté et de fiabilité élevé avec un coût minimum et respectant d'éventuelles contraintes. Le nombre de travaux grandissant sur l'optimisation de paramètres de maintenance et notamment sur la planification d'actions préventives de maintenance souligne l'intérêt de ce problème. Un grand nombre d'études sur la maintenance repose sur une modélisation du processus de dégradation du système étudié. Les Modèles Graphiques Probabilistes (MGP) et particulièrement les MGP Markoviens (MGPM) fournissent un cadre de travail pour la modélisation de processus stochastiques complexes. Le problème de ce type d'approche est que la qualité des résultats est dépendante de celle du modèle. De plus, les paramètres du système considéré peuvent évoluer au cours du temps. Cette évolution est généralement la conséquence d'un changement de fournisseur pour les pièces de remplacement ou d'un changement de paramètres d'exploitation. Cette thèse aborde le problème d'adaptation dynamique d'une stratégie de maintenance face à un système dont les paramètres changent. La méthodologie proposée repose sur des algorithmes de détection de changement dans un flux de données séquentielles et sur une nouvelle méthode d'inférence probabiliste spécifique aux réseaux bayésiens dynamiques. D'autre part, les algorithmes proposés dans cette thèse sont mis en place dans le cadre d'un projet d'étude avec Bombardier Transport. L'étude porte sur la maintenance du système d'accès voyageurs d'une nouvelle automotrice destiné à une exploitation sur le réseau ferré d'Ile-de-France. L'objectif général est de garantir des niveaux de sécurité et de fiabilité importants au cours de l'exploitation du train
The optimization of maintenance strategies is a major issue for many industrial applications. It involves establishing a maintenance plan that ensures security levels, security and high reliability with minimal cost and respecting any constraints. The increasing number of works on optimization of maintenance parameters in particular in scheduling preventive maintenance action underlines the importance of this issue. A large number of studies on maintenance are based on a modeling of the degradation of the system studied. Probabilistic Models Graphics (PGM) and especially Markovian PGM (M-PGM) provide a framework for modeling complex stochastic processes. The issue with this approach is that the quality of the results is dependent on the model. More system parameters considered may change over time. This change is usually the result of a change of supplier for replacement parts or a change in operating parameters. This thesis deals with the issue of dynamic adaptation of a maintenance strategy, with a system whose parameters change. The proposed methodology is based on change detection algorithms in a stream of sequential data and a new method for probabilistic inference specific to the dynamic Bayesian networks. Furthermore, the algorithms proposed in this thesis are implemented in the framework of a research project with Bombardier Transportation. The study focuses on the maintenance of the access system of a new automotive designed to operate on the rail network in Ile-de-France. The overall objective is to ensure a high level of safety and reliability during train operation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boussat, Bastien. "Comités de Retour d'Expérience et culture de sécurité des soins." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAS008/document.

Full text
Abstract:
Le Comité de Retour d’Expérience (CREX) est un dispositif de gestion de la sécurité des patients en équipe, engageant les professionnels de santé dans la pratique collective de l’analyse des causes racines des événements indésirables associés aux soins. Ce dispositif, développé en France en 2005, est désormais implanté dans la majorité des établissements de santé français. Curieusement, après 10 ans de développement dans des milliers d’équipes médicales, aucun travail scientifique publié ne s’était penché sur leur fonctionnement et leurs effets sur la sécurité des patients. Mon travail de thèse a permis d’évaluer le fonctionnement des CREX, ainsi que leur association aux dimensions de la culture de sécurité des professionnels de santé. Nous avons montré que les CREX sont appropriés pour fonctionner dans les diverses spécialités d’un établissement de santé. De plus, ce dispositif permet aux soignants de réaliser des analyses des causes racines, et de décider collectivement d’actions visant à corriger les défaillances profondes des organisations. Afin d’étudier les relations entre la participation à un CREX et les dimensions de la culture de sécurité des soignants, nous avons effectué une enquête auprès de 3888 professionnels de santé, en utilisant le questionnaire Hospital Survey On Patient Safety Culture (HSOPS), dont nous avons précisé les propriétés métrologiques (psychométrie, variabilité des méthodes d’agrégation des scores, méthodes d’imputation des données manquantes). Nous avons mis en évidence des relations favorables entre la participation à un CREX et la culture de sécurité des soignants. Les CREX permettent de favoriser le travail en équipe, la multidisciplinarité, ainsi que de modifier la culture de l’erreur. Malgré ses limites, notre travail contribue à mieux connaitre les CREX et leur place dans les dispositifs de gestion de la sécurité des patients. Cette thèse plaide pour le développement d’une recherche centrée sur l’implication des professionnels de santé dans la gestion de la sécurité des patients
The Experience Feedback Committee (EFC) is a tool designed to involve medical teams in patient safety management, through root cause analysis of adverse events within the team. This program was created in 2005, and was implemented in the vast majority of French hospitals. Despite its wide implementation in thousands of French medical teams, the EFC still lacks scientific evaluation. To our knowledge, the EFC framework and the association between EFC and patient safety culture have never been assessed. In this context, our work aimed to determine whether patient safety culture, as measured by the Hospital Survey On Patient Safety Culture (HSOPS), differed regarding care provider involvement in EFC activities. Using the original data from a cross-sectional survey of 3,888 employees at a single university hospital in France, we analyzed the differences in HSOPS dimension scores according involvement in EFC activities. We also specified the metrological properties of the transcultural adaptation of the HSOPS into French (psychometrics properties, variability of scoring strategies and missing data imputation methods). Our findings suggest that EFC participation may improve patient safety culture, teamwork and non-blame oriented processes. Despite several limitations, our study contributes to a better understanding of EFC and its position amongst patient safety systems. This thesis advocates research developments centered on health care givers involvement in patient safety management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Camara, Fatoumata. "Retours d'expérience sur la conception centrée valeur de Cocoon : vers des arbres de vie." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00848189.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la Conception Centrée Valeur (CCV) proposé par Gilbert Cockton dans le but d'aller au-delà de l'utilisabilité dans les systèmes interactifs. L'auteur propose un canevas pour la mise en oeuvre de la CCV. Cependant, les opérationnalisations restent partielles et sont réalisées par lui-même, d'où un manque de recul de la communauté vis-à-vis de la méthode. La thèse relate la conception centrée valeur de Cocoon, un système d'information mobile et sensible au contexte. Elle apporte des contributions à la fois sur les plans conceptuel et méthodologique. D'un point de vue conceptuel, elle introduit la taxonomie PIPE (Personnelle, Impersonnelle, Pérenne, Éphémère) pour la caractérisation de l'information. En outre, elle montre que les systèmes existants ne couvrent pas PIPE : ils sont surtout focalisés sur les informations impersonnelles. Alors, la thèse propose le concept d'arbre de vie et Cocoon. D'un point de vue méthodologique, la thèse apporte une compréhension meilleure de la notion de valeur. En outre, elle fournit un retour d'expérience sur la CCV accompagné de remarques et recommandations pour des mises en oeuvres futures plus performantes. Enfin, elle propose un canevas pour la construction des cartes de valeur et une stratégie pour l'estimation de la valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Béler, Cédrick. "Modélisation générique d'un retour d'expérience cognitif : application à la prévention des risques." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/7249/1/beler.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons défini dans cette thèse une architecture logicielle générique permettant de réaliser des applications de retour d'expérience cognitif. Ces derniers intègrent une formalisation de l'analyse experte et sont une alternative aux Systèmes à Bases de Connaissance. Les applications sont opérationnalisées à partir de la définition du modèle de l'expérience qui est basé sur une structure objet simple couplée avec le modèle des croyances transférables pour prendre en compte les intertitudes. Nous avons développé des algorithmes génériques de recherche adaptés à la formalisation retenue de l'entité expérience ainsi qu'un alogorithme d'extraction d'un indicateur du risque. Ces algorithmes sont basés sur une proposition de similarité ensembliste particulière. Le modèle générique est basé sur un modèle adaptatif (Adaptive Object Model). Nous avons appliqué une partie des résultats de la thèse dans le cadre d'un projet Européen INTERREG SUP (Sécurité Urgence Pyrénées).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rakoto, Holitiana. "Intégration du retour d'expérience dans les processus industriels : application à Alstom Transport." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2004. http://oatao.univ-toulouse.fr/7283/1/rakoto.pdf.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, la dynamique et la complexité des entreprises a engendré des nouvelles formes d'organisation avec l'orientation projet, les équipes distribuées, le turn over des personnels, etc.. Dans ce contexte, il est difficile de conserver et de partager les connaissances et l'entreprise doit mettre en oeuvre des méthodes de capitalisation et de gestion des connaissances pour conserver ses savoirs et savoir- faire. Pour répondre à cette problématique, nous avons proposé dans nos travaux, de considérer l'expérience mise en oeuvre lors de l'engagement des acteurs dans les processus. Nous utilisons alors le Retour d'Expérience (REx) comme support naturel pour la création des connaissances dans l'entreprise. A partir d'un état de l'art sur des systèmes de REx significatifs des pratiques actuelles et, de l'étude de modèles de REx existants, nous avons défini une architecture générique qui intègre l'ensemble des dimensions du REx. L'architecture proposée est basée sur l'approche processus, telle qu'elle est déclinée dans le cadre normatif de type ISO. Ainsi, nous considérons le REx comme un processus à part entière décomposé en un sous-processus Capitalisation, qui va conduire à la création des informations du REx et, un sous-processus Exploitation qui va permettre aux acteurs de réutiliser ces informations. Des composantes classiques de l'approche processus constituent des éléments support au REx : les activités, les micro-processus, les informations, les acteurs et les outils. Afin de faciliter l'implantation des différentes dimensions du REx, nous avons défini une méthodologie de mise en oeuvre des systèmes de REX. Nos résultats ont été appliqués dans le cas industriel d'Alstom Transport, site de Tarbes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tea, Céline. "Retour d'expérience et données subjectives : quel système d'information pour la gestion des risques ?" Phd thesis, Paris, ENSAM, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005574.

Full text
Abstract:
Cette étude traite de la problématique de la mise en œuvre et de la définition d'une stratégie de gestion de risques à partir de l'étude du système d'information. Le retour d'expérience est conçu, dans une vision classique comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio techniques complexes. Le futur n'est pas déterminé par le passé. Il s'avère nécessaire de compléter le système d'information supportant la gestion des risques. Il faut passer d'un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter à un système d'information qui intègre au mieux l'expérience des hommes qui le font fonctionner. Les connaissances tacites des employés doivent alors être élicitées. Une aide à la décision issue du courant de l'analyse de la décision le permet. Les analyses de risques à mener sont des lieux d'élaboration de sens collectif. Nous ouvrons ainsi la voie à une véritable ingénierie du subjectif fondement d'un système de management au sein duquel la vision d'ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales peuvent cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Devreux, Lise. "Outils d'évaluation de l'état de santé des hydrosystèmes en tresses restaurés." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ2015.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, les rivières en tresses ont largement été aménagées pour les ressources qu'elles procurent à la société, provoquant des modifications profondes de leur fonctionnement. Ces évolutions constituent des enjeux de gestion majeurs sur les bassins versants concernés, où la modification des processus physiques peut provoquer une altération considérable des systèmes et engendrer des risques pour les activités humaines présentes dans les vallées. La restauration est alors une pratique de gestion pertinente pour redonner une fonctionnalité à ces hydrosystèmes, notamment dans le but d'atteindre le bon état écologique des masses d'eau requis par la Directive Cadre sur l'Eau. Cette thèse, basée sur l'étude de quatre opérations de restauration hydromorphologiques sur des rivières en tresses alpines, a pour objectif d'adapter et de développer des outils d'analyse pour évaluer et quantifier la réussite des opérations de restauration afin de permettre un retour d'expérience. Des éléments clés sur la gestion et la compréhension de ces hydrosystèmes sont également présentés et discutés grâce à la prise en compte des trajectoires spatiale et temporelle évolutives des sites d'étude ainsi qu'une approche systémique et transdisciplinaire
Braided rivers have been harnessed for their natural resources and modified profoundly through decades of human activity, sometimes to the point where major ongoing management issues and risks to society have arisen. Restoration is then a process that aims to return functionality to these hydrosystems, especially in order to reach good ecological status according to the Water Framework Directive. This thesis, based on four hydromorphological restoration operations on Alpine braided rivers, aims to adapt and develop analysis tools to evaluate and quantify the success of restoration operations in order to produce restoration feedback. Key considerations for the effective management and understanding of these hydrosystems are also presented and discussed within the evolutive trajectories of the studied sites along with a systemic and transdiciplinary perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Charmetton, Stéphane. "Renforcement des parois d'un tunnel par des boulons expansifs : Retour d'expérience et étude numérique." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2001. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1870_scharmetton.pdf.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur l'évaluation de l'effet du boulonnage radial en terme de soutènement à partir d'un retour de chantier et sur la comparaison entre ces résultats et les résultats d'une modélisation numérique du creusement du tunnel. On présente les résultats des mesures de convergences des parois obtenues à l'occasion du creusement du tunnel de Tartaiguille lors de la traversée des marnes de l'Aptien. Cette analyse est intéressante dans la mesure où elle réunit sur près de 300 mètres de tunnel les conditions suivantes : une géologie très homogène, un soutènement composé uniquement de béton projeté et de boulons radiaux, des mesures de convergences réalisées sur seize sections de mesures. Après une description de l'ouvrage, on se propose d'évaluer quantitativement le rôle des boulons dans la réduction des convergences en tenant compte de l'ensemble des paramètres susceptibles d'influencer cette analyse. On montre ainsi l'importance de quelques boulons supplémentaires sur la stabilité de l'ouvrage. On peut ensuite confronter cette évaluation de l'effet des boulons à celle que l'on obtient lors d'une modélisation numérique du creusement du tunnel telle qu'elle est couramment pratiquée par les bureaux d'études. On présente et on utilise au cours de cette modélisation les différentes méthodes pour simuler le boulonnage. Les résultats de ces calculs permettent de conclure sur la pertinence de ces méthodes pour représenter le rôle qu'ont joué les boulons dans le tunnel de Tartaiguille. Suite à ces résultats, nous avons étudié plus particulièrement la mise en oeuvre spécifique des boulons expansifs. Des calculs d'expansion de cavité analytiques ou numériques montrent que l'influence de l'expansion des boulons sur le champ des contraintes dans la zone boulonnée est importante. Ce mécanisme est absent de la modélisation du creusement du tunnel où ce type de boulon est considéré de manière identique à des boulons à scellement réparti. A l'aide d'hypothèses simplificatrices, on peut établir pour un comportement élastique, les expressions des variations de contraintes et de déplacements générés par l'expansion des boulons dans le terrain. Ce résultat introduit dans des approches analytiques ou numériques modélisant le creusement d'un tunnel avec un comportement élastoplastique du terrain, permet de discuter de l'influence de l'expansion et de donner des recommandations sur l'utilisation de ces boulons
The study describes the assessment of the radial bolting effect in terms of support systems beginning with feedback from the building site and the comparison between those results and the results of numerical modelling of driving the tunnel. The results are presented of measurements of walls convergences obtained during the driving of the Tartaiguille tunnel when crossing through the Aptian marls. This analysis is interesting since it brings together the following conditions over close to 300 meters of tunnel: a very homogeneous geology, a support system composed only of shotcrete and radial bolts, with measurements of convergences over sixteen measurement sections. After a description of the structure, we propose to quantitatively assess the function of the bolts in the reduction of convergences while reckoning with all the parameters which might influence that analysis. In this way, we demonstrate the importance of a few extra bolts to the structure's stability. It is then possible to compare this assessment of the effect of the bolts with the assessment that we obtain during a numerical modelling of the driving of the tunnel as it is habitually performed by consulting engineers. While performing this modelling, we present and use various methods for simulating the bolting. The results of these calculations make it possible to conclude if these methods are pertinent in the representation of the function played by the bolts in the Tartaiguille. Due to these results, we studied more particularly the specific setting of the expansive bolts. Some analytical or numerical calculations of cavity expansion show the high influence of the expansive bolts on the strains field of the bolted area. This mechanism is absent of the numerical modelisation of the driving of the tunnel. During this modelisation, this bolts' type is considered as grouted bolts. Thanks to hypothesis, we can write, for an elastic behaviour, the formulas of the strains and displacements variations generated by the bolt expansion in the ground. This result introduces in an analytical or numerical approach modelising the driving of a tunnel with an elastoplastic behaviour law of the ground permit to discuss of the expansion influence and to give some recommendations about the use of this bolts type
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Botero, Lopez Juan Diego. "Gestion des risques par retour d'expérience dans le processus de réponse à appel d'offres." Thesis, Toulouse, INPT, 2014. http://www.theses.fr/2014INPT0090/document.

Full text
Abstract:
Un appel d'offres (AO) est une procédure qui permet au maître d'ouvrage (MOA) de faire le choix du prestataire ou maître d'œuvre (MOE) à qui il confiera une réalisation de travaux, fournitures ou services. Cette pratique, incontournable pour quasiment tous les secteurs professionnels, repose sur la mise en concurrence de prestataires potentiels vis-à-vis d'une demande client. Chaque répondant engage des ressources et du temps pour élaborer des propositions qui ne seront pas toujours retenues. Le processus de réponse à appel d'offres (PRAO) est fortement contraint car, pour être acceptées, les propositions doivent satisfaire aux exigences du Cahier des Charges (CdC) tout en restant économiquement viables pour le prestataire. Le PRAO est une pratique risquée. De façon générale, le premier niveau de risque est de ne pas répondre à l'AO et d'écarter un projet intéressant sur le plan technique et/ou économique ; ensuite, si la décision a été de répondre, un deuxième risque est de ne pas être accepté par le client ; enfin, en cas d'acceptation, si la proposition a été mal élaborée à cause d'une appréciation incorrecte par le prestataire des difficultés sous-tendues par la réalisation, celui-ci peut s'engager dans un processus très pénalisant (dépassements de budgets, non conformités aux exigences techniques, non-respect des délais,…). Afin de minimiser ces risques, nous proposons dans ce travail une amélioration du processus de réponse à appel d'offres (PRAO) par la mise en place d'une instrumentation renforçant ce processus et la définition d'une méthodologie de conduite adaptée. L'objectif est de fournir au MOE des outils d'aide à la décision pour détecter, rendre compte et minimiser les risques potentiels. La démarche consiste à adosser au PRAO un système de retour d'expérience, portant sur les PRAO passés et sur les cycles de développement associés, couplé à une démarche structurée de gestion des risques afin d'offrir au soumissionnaire les appuis nécessaires à la construction d‘une réponse « robuste » à l'AO. Cette instrumentation du cadre de travail du souscripteur et la proposition de conduite associée forment le socle de la méthodologie BiPRiM (Bidding Process Risk Management) que nous avons développée. Nous proposons dans celle-ci la mise en œuvre pratique des modèles de risques et d'expériences PRAO que nous avons développés ; nous nous appuyons sur les mécanismes d'acquisition, de traitement et d'exploitation du système de retour d'expérience sous-jacent pour conduire le processus de gestion des risques PRAO et, en élargissant, le processus décisionnel qui supporte le PRAO
Call for tenders is a procedure that allows a client company to choose the provider of works, supplies or services. This practice is essential for almost all industry sectors and is based on the competition of potential providers according to a client request. Each bidder commits ressources and time to develop proposals that will not always be accepted. Bidding Process (BP) is highly constrained because, to be accepted, proposals must meet the client requirements while remaining economically viable for the provider. BP is a risky practice. In general, the first risk level is related to the choice of not responding to a call for tenders whereas it was an opportunity (i.e. an interesting project on technical and/or economic terms). Then, if the decision was to respond, a second risk level is not to be accepted by the client; finally, when the tender is accepted, a third risk level is related to the proposal realization potential problems. Indeed, if the related offer was poorly developed, due to an incorrect assessment by the bidder of the difficulties of the underlying realization, the bidder can be engaged in a very penalizing process (overruns, non-compliance of technical requirements, non-compliance of deadlines...). In order to minimize these risks, an improvement of BP has been proposed by setting up an instrumentation reinforcing this process and by the definition of a methodology for its appropriate management. The objective is therefore to provide to the bidder decision support tools to detect, report and minimize potential risks. The approach consists in the integration to the BP of an experience feedback system involving past bidding processes and associated development cycles, coupled with a structured approach of risk management to provide to the bidder the necessary support for the development of a "robust" response to new calls for tenders. This proposed bidder decision support system instrumentation and the associated management process establish the basis of the BiPRiM methodology (Bidding Process Risk Management) that was developed. In this development, a practical implementation of risk models and BP experiences has been developed. It rests upon the mechanisms of acquisition, processing and exploitation of the underlying experience feedback system in order to conduct the risk management process in the BP while broadening the associated decision-making process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sellali, Brahim. "Intégration du retour d'expérience d'exploitation dans une approche MBF pour optimiser la fiabilité de matériel." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10307.

Full text
Abstract:
Dans cette étude nous avons proposé une méthodologie permettant de faciliter la mise en place d'un retour d'expérience évolutif et pertinent, élément essentiel dans la démarche maintenance basée sur la fiabilité (MBF). Cette démarche permet d'affiner le programme de maintenance, de mieux maîtriser les risques (arrêts de machines, pertes de productions) et de capitaliser de l'expérience pour l'avenir dans une logique qualité dans le secteur des PME/PMI. Les principes et les méthodes qui sous-tendent cette réalisation sont mis en évidence et la généralité de leur portée les rend directement transportables à d’autres tissus industriels. Pour valider cette démarche et mettre en exergue ses possibilités, nous avons développé pour le secteur des fonderies, un outil d'analyse des données d'exploitation par les méthodes appropriées facilitant la mise en place d'un Programme de Maintenance Optimisé (PMO) tenant compte de l'entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Villeneuve, Eric. "Hybridation des retours d'expérience statistique et cognitif pour l'évaluation des risques : application à la déconstruction des aéronefs." Thesis, Toulouse, INPT, 2012. http://www.theses.fr/2012INPT0032/document.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche présentés dans ce document s'inscrivent dans le cadre de la gestion des connaissances appliquée à la déconstruction des avions en fin de vie avec pour objectif l'aide à la décision par l'évaluation des risques. Pour répondre à cet objectif, nous avons développé des mécanismes d'aide à la décision hybridant les retours d'expérience statistique et cognitif pour évaluer les risques sur les zones critiques d'un système. L'approche proposée permet la combinaison des avis d'experts du domaine avec des statistiques issues d'une base de données en utilisant les fonctions de croyance. L'évaluation des risques est réalisée par le traitement des connaissances combinées au moyen d'un modèle utilisant les réseaux évidentiels dirigés. Ce document s'articule en quatre chapitres.Le premier chapitre constitue un état de l'art abordant les notions liées au risque et au retour d'expérience. Il permet de définir les concepts clés concernant l'évaluation du risque, la gestion des connaissances (et en particulier le processus de retour d'expérience) ainsi que les passerelles entre ces deux concepts. Le second chapitre permet d'introduire un modèle d'évaluation des risques basé sur les méthodes bayésiennes. Cependant, les méthodes bayésiennes ont des limites, en particulier pour ce qui concerne la modélisation de l'incertitude épistémique inhérente aux avis d'experts, qui nous ont incité à proposer des alternatives, telles les fonctions de croyance et les réseaux évidentiels dirigés que nous avons finalement choisi d'utiliser. Le troisième chapitre propose une démarche permettant d'évaluer les risques en utilisant les réseaux évidentiels dirigés. L'approche proposée décrit les mécanismes utilisés pour formaliser et fusionner les connaissances expertes et statistiques, puis pour traiter ces connaissances au moyen des réseaux évidentiels dirigés. Pour finir, des indicateurs permettant la restitution des résultats au décideur sont introduits. Le dernier chapitre présente le projet DIAGNOSTAT qui a servi de cadre à ces travaux de recherche et expose un cas d'étude permettant d'appliquer la démarche introduite précédemment à la déconstruction des avions en fin de vie au moyen de deux scénarios
The research work presented in this document relates to knowledge management applied to aircraft deconstruction. The aim of this work is to provide a decision support system for risk assessment. To meet this objective, mechanisms for decision support hybridizing cognitive and statistical experience feedback to perform risk assessment on system critical areas have been developed. The proposed approach allows to combine expert opinion with statistics extracted from a database by using belief functions. The risk assessment is performed by the combined knowledge processing using a model based on directed evidential networks. This document is divided into four chapters. The first chapter is a state of the art addressing concepts related to risk and experience feedback. It defines key concepts for risk assessment, knowledge management (in particular the experience feedback process) and the links between these two concepts. The second chapter allows to introduce a risk assessment model based on Bayesian methods. However, Bayesian methods have some limitations, particularly with respect to epistemic uncertainty modelling. That is why, some alternatives have been proposed, such as belief functions and directed evidential networks that we finally chose to use. The third chapter proposes an approach for assessing the risk using directed evidential networks. The proposed approach describes the mechanisms used to formalize and combine expert and statistical knowledge, and then to process this knowledge with directed evidential networks. Finally, indicators to inform the decision maker about results are introduced. The last chapter presents the DIAGNOSTAT project which provided the framework for this research and a study case to apply the approach introduced earlier for aircraft deconstruction by using two scenarios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Duizabo, Sébastien. "Investissements immatériels : évaluation et retour d'expérience, application à quatre projets informatiques dans le groupe PSA." Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090046.

Full text
Abstract:
Les investissements immatériels n'ont pas fait jusqu'ici l'objet de recherches approfondies. Parallèlement, leur gestion dans les entreprises industrielles et notamment chez les constructeurs automobiles, ne va pas sans poser de nombreuses difficultés. Ces difficultés ne sont pas avant tout techniques mais de nature managériales et humaines. Afin de les surmonter, les entreprises ont expérimenté plusieurs schémas d'organisation du travail. Il semble à l'usage que le mode projet, fondé sur la planification et la participation, est le plus efficace pour gérer ces investissements, sans pour autant être totalement performant. Notre recherche-action n'a pas pour objectif d'apporter des outils facilitant la conduite de tels investissements. Elle s'attache à indiquer que la mise en œuvre d'une démarche d'évaluation et de retour d'expérience permet conjointement : - de dégager des axes de progrès pour les projets déjà menés en s'appuyant sur un recueil massif d'informations auprès de clients ou d'utilisateurs ; - d'engager un véritable exercice de transversalité entre les acteurs du projet et de les familiariser à ce mode de travail ; - d'inciter les responsables à s'inscrire dans une démarche plus globale de partage de connaissances notamment fondée sur la formalisation du retour d'expérience. En effet, c'est en reproduisant d'un projet à l'autre les processus efficaces de coordination des acteurs, leur mode d'animation, de mutualisation de savoir-faire et en prenant garde de ne pas reproduire les erreurs d'antan qu'il est envisageable de progresser dans le pilotage de ce type de projet, et d'engager un apprentissage organisationnel. Nous avons tenté au travers de quatre démarches de bilan et de retour d'expérience de projets informatiques mis en place dans le monde de la production automobile d'opérationnaliser ces idées. Les résultats obtenus ont confirmé notre opinion sur les bienfaits de l'évaluation et du retour d'expérience dans la conduite de ces projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Casse, Christelle. "Concevoir un dispositif de retour d'expérience intégrant l'activité réflexive collective : un enjeu de sécurité dans les tunnels routiers." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAH024/document.

Full text
Abstract:
Le retour d'expérience (REX), sous la forme d'analyses d'accident le plus souvent, constitue un instrument privilégié de management de la sécurité dans les organisations industrielles à hauts risques. Cette recherche s'inscrit dans le domaine de la sécurité dans les tunnels routiers et vise à proposer une approche intégrée du REX, qui repose sur le travail quotidien de gestion de la sécurité par les opérateurs en s'appuyant sur les espaces collectifs de construction de l'expérience. La thèse défendue est que la sécurité dans les environnements dynamiques tels que les tunnels routiers repose sur la capacité des collectifs de travail transverses à faire face aux imprévus, les perturbations quotidiennes comme les évènements. Cette capacité se construit notamment à travers les discussions entre opérateurs et avec leurs managers sur les difficultés de leur travail. Les dispositifs de REX doivent favoriser l'existence de débats sur l'activité pour améliorer la gestion de la sécurité et favoriser ainsi le développement de l'individu et de l'organisation. Cependant cela implique des conditions d'organisation pour que le débat soit possible et pérenne.Une intervention-recherche visant la conception d'un dispositif de REX fondé sur l'activité individuelle et collective a été réalisée chez un exploitant de tunnels routiers pour éclairer cette problématique. Les analyses menées en collaboration avec les opérateurs de l'exploitation avaient pour objectifs d'aider les opérateurs à mettre en relation la manière dont ils gèrent la sécurité sur le terrain avec la manière dont le REX traite les évènements. L'analyse du REX existant montre dans un premier temps qu'il est centré sur les évènements de trafic majeurs, faisant l'objet de procédures et de règles formelles, alors que les incidents critiques pour les opérateurs sont majoritairement des incidents d'exploitation, peu cadrés. Dans un second temps, l'analyse de l'activité montre que les opérateurs développent de façon informelle des instances d'échange collectif pour anticiper les aléas, s'organiser et analyser les évènements. Une démarche de simulation organisationnelle avec les opérateurs, les managers et les partenaires de la recherche a été engagée pour transformer le dispositif de REX. Elle débouche sur un REX élargi en termes de définition des évènements et d'acteurs impliqués. Le nouveau dispositif s'appuie sur les processus-métiers existants, tout en développant les instances collectives d'analyse inter-métiers et inter-organisations. Il structure les pratiques informelles d'organisation et de partage d'expérience des opérateurs. Des espaces de discussion inter-métiers sur les pratiques réelles ont pu s'élaborer à partir de simulations d'évènement, animés par des managers de proximité. L'expérimentation de cette méthodologie montre que ces espaces favorisent la confrontation des représentations, des pratiques et la transmission des connaissances. Ils permettent aussi l'élaboration de règles opérationnelles transverses et font émerger les besoins de règles formelles à relayer aux managers. Ils sont constructifs car ils participent au développement de l'organisation formelle autant que de l'activité des opérateurs. Cette méthodologie a favorisé la construction de l'expérience à partir de l'analyse des évènements.L'intervention-recherche a permis de revenir sur les classifications officielles des évènements dans les tunnels routiers. Les conditions et modalités de mise en place d'un REX intégré sont définies et discutées, ainsi que celles des espaces de discussion par simulation. L'ingénierie de l'intervention ergonomique de conception organisationnelle et la place de l'intervenant sont aussi revisitées à l'aune de nos résultats
Operating experience feedback, mainly through accident analysis is a method of choice for safety management in high risk organizations. The present research takes place in the field of road tunnel safety, proposing an integrated approach of experience feedback from the daily management of safety by tunnel monitoring staff through collective spaces for discussion and experience building.Our hypothesis is that safety in such dynamic environments as road tunnels depends on the capacity of operating teams to face the unexpected events, disturbances and accidents. This capacity is built through discussions between operating staff and with the management about the difficulties encountered during work. The return on operating experience should allow the debate on work activity in order to reach a better safety management, foster individual development and a better organization. However, there are organizational conditions for the debate to be possible and sustainable.A research and intervention protocol was set up with a road tunnel operator to test and improve a scheme for the return on operating experience based on individual and collective activity. Analyses were conducted to help operational staff link the way events are treated in day to day security management with the processing in the operational experience feedback scheme. An analysis of the current scheme showed that it is focussed on major traffic events, comprising of a set of procedures and formal rules, while the operational events, felt as critical by operators do not have a framework for discussion. Further, work activity analysis shows that operational staff develops informal spaces of collective exchanges to organize work, anticipate hazards and analyse events.Organizational simulations including operating staff, managers and the research partners were set up to transform the feedback scheme. The simulation led to an enlarged framework for feedback, defining the events to be analysed and participants to be included. The new scheme roots in the existing professional processes, develops inter-professional as well as inter-organization discussion spaces. The new scheme facilitates the sharing of experience among operating staff and structures the informal organizational practices we observed.Inter-professional discussion spaces, conducted by the team managers, were set up based on the analysis of simulated events. These structured discussion spaces proved to be effective in the confrontation of work practices, events and roles representations as well as conducive for knowledge transmission. The discussion space allows setting transverse operational rules and highlights the need for formal rules to be set by the management. The inter-professional discussion spaces are operant in improving the formal organisation as well as developing the activity of operational staff. This methodology favoured the building of experience from event analysis.This research-intervention was an opportunity to review the official classification of road tunnel events. The conditions for an integrated operating experience feedback scheme are set and discussed, as well as the implementation of simulation-based discussion spaces.From our results, we re-consider the design of interventions in organizational design, as well as the role of the intervening ergonomist
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Manotas, Niño Vanessa Patricia. "Amélioration de la maîtrise des risques dans les projets par l'utilisation des mécanismes de retour d'expérience." Thesis, Toulouse, INPT, 2017. http://www.theses.fr/2017INPT0080/document.

Full text
Abstract:
Pour améliorer l’analyse des risques dans les projets et renforcer son efficacité, les gestionnaires de projet devraient réutiliser les expériences et les bonnes pratiques acquises au cours de projets antérieurs. Le retour d’expérience constitue une source de connaissances importante pour réduire les niveaux d’incertitude et donc les risques dans les projets. Les méthodologies de retour d’expériences sont ainsi devenues réellement reconnues dans de nombreuses entreprises. Toutefois, ces entreprises se sont souvent contentées de recueillir des informations en fin de projet en pensant que cela suffirait à générer les connaissances nécessaires pour améliorer leur performance. Malheureusement, la capitalisation de ces expériences est traditionnellement une étape statique à la clôture du projet qui permet simplement la capture de quelques événements mémorisés par les experts impliqués. En outre, l’information capitalisée est difficile à réutiliser directement dans une nouvelle analyse des risques. Nos efforts se sont concentrés sur l’élaboration d’une méthode ayant pour but d’améliorer le processus de gestion des risques dans les projets en utilisant un système de retour d’expérience et, ainsi, de contribuer à une logique d’amélioration continue. La méthode envisagée est basée sur un système d’exploitation des connaissances qui permet de développer des compétences clés comme : la résolution des problèmes, la capacité à prendre des décisions collectivement, la réflexion, l’apprentissage et la capacité prospective (envisager). Le modèle proposé est défini sur la base de l’étude de la contribution de trois domaines centraux : le Management de Projets, le Management des Risques et le retour d’expérience. La singularité de nos travaux réside dans le fait d’intégrer explicitement un mécanisme de retour d’expérience en continu afin d’améliorer la performance des processus de gestion des risques dans les projets. Nous proposons de mettre en oeuvre une démarche de modélisation des connaissances orientée retour d’expérience. Nous définissons un modèle permettant de caractériser les projets, les risques et les expériences en vue du repérage, de la capitalisation et de l’exploitation des connaissances. La modélisation de ces éléments permet également de disposer d’une structuration facilitant une lecture plus rapide du projet ou de ses processus. Nous avons donc développé un modèle qui permet de représenter les éléments clé utilisés lors du processus de management des risques et ainsi de faciliter la capitalisation les expériences et la recherche des expériences antérieures similaires. Cela permet ensuite de standardiser et d’améliorer la démarche de management des risques. Du point de vue de la recherche des expériences antérieures, nous définissons : D’une part, un algorithme de recherche des expériences similaires fondé sur les comparaisons entre des graphes étiquetés orientés. Cela consiste en l’établissement d’une correspondance entre deux graphes (le graphe 1 étant le contexte du projet actuel et le graphe 2 le contexte d’un projet passé enregistré sous forme d’expérience) par une factorisation par paire de la matrice d’affinité qui découple la structure des noeuds et des arcs similaires (Zhou et De la Torre, 2012). D’autre part, un algorithme pour trouver la correspondance optimale entre ces graphes, de sorte que la somme de la compatibilité des noeuds et des arcs soit maximisée. Pour ce faire, nous avons utilisé un algorithme génétique. Enfin, nous proposons une démarche d’exploitation des expériences passées similaires. De cette manière nous pouvons obtenir un ensemble de risques associés à ces objets similaires afin d’alimenter le système d’aide à la décision dans la gestion du projet
In order to improve Project Risk Management and to reinforce its effectiveness, the managers of the project should reuse the experiences and the good practices acquired in previous projects. The Experience Management constitutes an important source of knowledge to reduce the levels of uncertainty and thus the risks in the projects. The methodologies for Experience Management have thus become truly recognized in many companies. However, these companies were often satisfied to collect information at the end of the project by thinking that would be enough to generate knowledge necessary to improve their performance. Unfortunately, the capitalization of these experiments is traditionally a static stage at the close of the project, which simply allows the capture of some events memorized by the implied experts. Moreover, capitalized information is difficult to reuse directly in a new-risk analysis. Our efforts focused on developing a methodology to improve the Risk Management Process in Projects using an Experience Management System and thus contribute to the logic of continuous improvement. The proposed approach is based on a knowledge-based system that enables the development of key competencies such as problem solving, collective decision-making, reflection, learning and prospective capacity. The proposed model is based on the study of the contribution of three central fields: Projects Management, Risks Management and the Experience Management. The singularity of our work lies in the fact of integrating a mechanism back from experiment explicitly uninterrupted in order to improve the performance of the processes of risk management in the projects. We propose to implement a knowledge-based modeling approach based on Experience management. We define a model to characterize projects, risks and experiences for the identification, capitalization and exploitation of knowledge. The modeling of these elements also makes it possible to have a structuring facilitating a faster reading of the project or its processes. Therefore, we have developed a model which allows us to represent the key elements used during the risk management process and thus to facilitate the capitalization of the experiments and the research of previous similar experiences. That then makes it possible to standardize and improve the risk management approach. From the point of view of the search for previous experiences, we define: On the one hand, an algorithm of research of similar experiments founded on the comparisons between directed labeled graphs. That consists of the establishment of a correspondence between two graphs (graph 1 being context of the current project and graph 2 context of the last project recorded in the form of experiment) by a pairwise factorization of the affinity matrix, which decouples the structure of nodes and similar arcs (Zhou and Of Torre, 2012). On the other hand, an algorithm to find the optimal correspondence between these graphs, so that the sum of the compatibility of the nodes and the arcs is maximized. With this intention, we used a genetic algorithm. Lastly, we propose an approach of exploitation of similar last experiences. In this manner, we can obtain a set of risks associated with these similar objects in order to feed the assistance system with the decision in the management of the project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Berthomiere, William. "En-quête de signes : Migrations, Places et Continuité(s). Retour d'expérience à partir du cas israélien." Habilitation à diriger des recherches, Université de Poitiers, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00979565.

Full text
Abstract:
L'unité de ce travail d'habilitation à diriger des recherches trouve ses racines dans l'évolution de la réflexion que j'ai pu conduire, depuis maintenant de nombreuses années [disons une quinzaine], dans la continuité de mon travail de thèse qui portait sur les conséquences territoriales et sociales de l'immigration juive d'ex-URSS en Israël. En travaillant sur ce thème de recherche, je me suis inscrit dans les pas des travaux menés à Migrinter en participant du positionnement qui faisait de la migration un objet d'études qui nous informe sur l'évolution des sociétés contemporaines. Mes recherches se sont donc poursuivies avec l'objectif d'éclairer d'une analyse scientifique un contexte socio-politique israélien complexe (où après l'entrée de près d'un million de juifs d'ex-URSS se développent des flux migratoires jusqu'alors inconnus) tout en " subissant " l'influence d'une production conceptuelle majoritairement d'origine anglo-saxonne et dont l'intensité a pu m'apparaître bien souvent comme inflationniste. En prenant part au débat malgré tout fécond suscité par cette profusion de notions cherchant à décrire le processus de mondialisation et ses conséquences sur le rapport espace-temps et ses multiples déclinaisons autour de " ici " et " là-bas ", ma démarche a petit à petit évolué vers l'idée qu'il me fallait l'inscrire dans de nouvelles perspectives théoriques et méthodologiques. C'est cette démarche d'ouverture disciplinaire qui résume l'objet de ce document d'habilitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chevalier, Catherine. "Modélisation de la fiabilite des matériels mécaniques nucléaires à partir de données issues du retour d'expérience. Applications industrielles." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066665.

Full text
Abstract:
Il est fort probable que le souci de fiabilite existe depuis que l'homme a concu et utilise ses premiers outils. Mais c'est seulement a partir de la seconde guerre mondiale que commencent a etre forges les outils de l'ingenieur ayant le souci de fiabilite. Parmi les nombreuses industries ou la complexite croissante des systemes conduit a l'utilisation de cette discipline, le concept de fiabilite apparait comme essentiel pour l'industrie nucleaire, tant a la conception qu'a l'exploitation. L'objet de ce travail est l'apport de methodes, destinees aux ingenieurs, permettant le traitement des donnees issues de l'exploitation des centrales nucleaires, habituellement regroupees sous le vocable donnees historiques de retour d'experiences. Les echantillons de donnees de fiabilite sont constitues a partir des donnees d'experience stockees dans diverses banques de donnees. Il faut comprendre leurs differences et leurs ressemblances par rapport aux donnees de survie classiques souvent issues de plans d'essais et essayer d'integrer le mieux possible l'information fournie par les donnees de maintenance. La bibliographie existante est faible, mais les methodes classiques d'evaluation de la fiabilite des systemes ont constitue la base de ces travaux. Le traitement des echantillons formes de donnees de retour d'experience est base sur quatre investigations successives: l'estimation non parametrique de la fonction de survie qui doit respecter l'information, souvent preponderante, issue des donnees censurees a droite, le choix d'un modele parametrique, les tests d'adequation sur la loi de fiabilite retenue pour un echantillon, les intervalles de confiance sur les parametres de la loi ajustee qui, par la nature des echantillons (faible effectif, forte proportion de donnees censurees) nous ont conduits entre autres a utiliser la technique nouvelle du bootstrap basee sur la simulation d'echantillons ayant des proprietes similaires a l'echantillon initial etudie. Le corps du probleme est la modelisation de la fiabilite d'un ensemble dont les lois de fiabilite des composants sont heterogenes. L'approche du probleme est faite a partir de la representation logique de l'ensemble en fonction de ses composants. La methode utilisee repose sur les concepts, classiques en electronique, de l'evaluation de la fiabilite d'un systeme forme de composants heterogenes. Son originalite reside dans la prise en compte de taux de defaillance constants ou non. En conclusion, l'accent est mis sur le besoin de donnees de qualite, car si l'information apportee par les donnees est incomplete ou inexacte, toute la modelisation quelle qu'elle soit ne peut etre satisfaisante
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Idris, Jamal. "Accidents géotechniques des tunnels et des ouvrages souterrains - Méthodes analytiques pour le retour d'expérience et la modélisation numérique." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2007. http://www.theses.fr/2007INPL070N/document.

Full text
Abstract:
L'instabilité des ouvrages souterrains est une cause importante d'accidents tant pendant leur réalisation que pendant leur exploitation. La rétro-analyse d'accidents passés est l'une des méthodes permettant d'améliorer la prévention de tels accidents ainsi que la conception et le dimensionnement des nouveaux projets. Une recherche bibliographique a permis d'établir une base de données de cas d'accidents rencontrés dans les ouvrages souterrains à travers le monde. Ces cas, actuellement au nombre de 230, concernent les phases de construction et d'exploitation d’ouvrages, chaque cas étant caractérisé par plusieurs variables associées aux phénomènes d'instabilité et aux caractéristiques géométriques et géomécaniques de l’ouvrage. Les causes et les conséquences d’instabilités ont été également analysées dont celles liées au contexte géologique et en particulier aux caractéristiques géotechniques des terrains traversés. Cette base de données a permis d’effectuer plusieurs analyses sur les instabilités des ouvrages dont la plus importante est une analyse factorielle de correspondances qui a éclairé les liaisons entres les phénomènes d’instabilités et les différentes modalités de ses variables explicatives. Cette étude propose deux modèles numériques représentatifs des tunnels maçonnés, appuyant sur la modélisation numérique et la technique des plans d’expériences elle porte également sur l’analyse du comportement mécanique de la structure du soutènement en maçonnerie et son évolution en fonction de temps où l’influence des certains paramètres mécaniques du soutènement en maçonnerie a été quantifiée et évaluée par différentes méthodes d’analyses dont l’analyse de la variance et la modélisation par régression multiple
The instability of the underground works is an important cause of many accidents during their construction and exploitation. Experience feedback of previous accidents is one of used methods that allows improving the prevention of such accidents during the design and the construction of new underground works projects. A bibliographical search enabled us to establish a database of tunnels and underground constructions accidents in the world. These database contains currently 230 case related to the two phases of construction and exploitation of underground constructions, each case was characterized by several variables associated to instability phenomena, to geometrical and géomechanicals characteristics of the concerned underground construction. The causes and the consequences of instabilities phenomena were also analysed especially those related to the particular geological context and the géotechnical characteristics of the surrounding ground. The established database enabled us to carry out several analyses on instabilities phenomena like as a factorial correspondence analysis, which aims to discover the relations between instabilities phenomena and their explanatory variables. This study proposes two representative numerical models of vaulted tunnels supported by masonry structure. Biased on the numerical simulation and the experimental design technique, it also relates to the analysis of the mechanical behaviour of the masonry structure support and its evolution in the time, where the influence of certain mechanical parameters of masonry structure was quantified and evaluated by various analyses methods such as multivariate variance analysis and the linear modelling by multiple regression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Riviere, Pierre-Alexandre. "Analyse du retour d'expérience et optimisation de la recherche opérationnelle maîtrise d'ouvrage pour les quartiers durables en milieu tropical." Thesis, La Réunion, 2017. http://www.theses.fr/2017LARE0044/document.

Full text
Abstract:
L’application du concept de développement durable à l’urbanisme suscite de nombreuses questions tant les contours de « l’urbanisme durable » et des « quartiers durables » paraissent flous. De nombreux outils ont été développés pour aider à la conception des « quartiers durables », souvent dérivés des outils de conception des bâtiments (LEED, BREAAM, HQE etc…) ; ils restent largement proposés et conduis par les Maîtres d’Oeuvre (MOE) et les Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Dans ce contexte, une question émerge, celle de savoir quel peut-être l’impact de ces outils sur les décisions et la conduite du projet urbain par la Maîtrise d’Ouvrage Urbaine (MOU). De plus, le projet urbain qui a pour objet la création d’un quartier ou « morceau de ville », fait appel à un large jeu d’acteurs et les questions soulevées par les outils d’aide à la conception dépassent largement le champ d’action de la MOU. Ceci posé, si le couple MOE et AMO peut « se contenter » de l’utilisation d’outils existants au regard de leurs missions respectives, la MOU, du fait de son rôle central et moteur dans le « quartier durable » a de son côté besoin de nouveaux process pour répondre aux enjeux de la durabilité posés par ces outils : comment travailler avec les différents acteurs en vue d’objectifs communs et/ou convergeants ? Se pose alors la problématique de l’évolution des méthodes de travail de la MOU au fil des opérations d’aménagement durable ; comment ne pas avoir de « pertes en ligne » et ainsi continuer à progresser entre deux opérations d’aménagements : la capitalisation des savoir-faire du « chef d’orchestre » qu’est la MOU est alors un questionnement central
The application of the concept of sustainable development to urban planning raises many questions as the contours of "sustainable urbanism" and "sustainable neighborhoods" appear to be unclear. Many tools have been developed to help design "sustainable neighborhoods", often derived from building design tools (LEED, BREAAM, HQE etc ...); they remain largely proposed and led by the Project Managers (MOE) and the Assistants to Project Managers (AMO). In this context, a question arises, which is to know what may be the impact of these tools on the decisions and the conduct of the urban project by the Urban Contractor (MOU). In addition, the urban project, which aims to create a neighborhood or "piece of town", involves a wide range of actors and the questions raised by the Neighborhood Sustainable Assement (NSA) go well beyond the scope of action of the MOU. If the MOE and AMO couple can "be satisfied" using the existing tools regarding their respective missions; the MOU, because of its central role and driving force in the "sustainable neighborhood" is in need of new processes to meet the challenges of sustainability requested by these tools: how to work with the different actors aiming a shared vision with common and / or converging objectives? Then naturaly the problem of the evolution of the working methods of the MOU is posed: during the conduct of the neighborhood development, how not to have "losses online" and thus continue to progress between two neighborhood development: the capitalization of the know-how of the MOU starts to become the central question
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mbaye, Safiétou. "Mieux connaître les processus sociocognitifs et culturels à l'œuvre dans l'explication des dysfonctionnements passés pour améliorer le Retour d'Expérience." Grenoble 2, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE29001.

Full text
Abstract:
Les pratiques de REX supposées permettre aux organisations de tirer les leçons des accidents passés pour améliorer la sécurité sur le lieu du travail ne semblent pas rencontrer l'adhésion des travailleurs. Nous cherchons, à travers quatre études, à comprendre les mécanismes psychosociaux et les conditions liées à l'organisation du travail susceptibles de favoriser une plus grande appropriation des pratiques de REX par les acteurs. Les études sont conduites sur plusieurs sites industriels, appartenant à deux secteurs d'activité différents, à savoir le secteur chimique et le secteur nucléaire. Nous examinons, dans une première étude, le contexte organisationnel des pratiques du REX et les représentations que les acteurs ont de ces pratiques. Les résultats indiquent que le REX est davantage organisé pour favoriser le contrôle de la sécurité par les instances dirigeantes des entreprises que pour assurer l'apprentissage à partir de l'analyse des accidents passés. Il s'avère également que le manque de crédibilité perçu des analyses d'accidents contraint l'engagement des opérateurs dans le REX. Afin de cerner les déterminants des explications des accidents, nous confrontons, dans une deuxième étude, les explications fournies et les mesures correctrices préconisées par différents acteurs de l'organisation, à partir d'un récit d'accident. Les cadres fournissent d'autant plus d'explications internes à la victime que celle-ci est un ouvrier, et que l'accident est grave. A l'inverse, les ouvriers attribuent d'autant plus les causes de l'accident à des facteurs internes à la victime que celle-ci est cadre, et que l'accident est grave. En outre, les mesures correctrices destinées aux cadres et à l'organisation sont jugées comme étant plus prioritaires par les ouvriers que par les cadres. Nous cherchons, dans une troisième étude, à montrer en quoi l'apprentissage à l'analyse d'accidents (formation et participation à l'analyse d'accidents) et l'implication dans les pratiques de REX peut aider à réduire les divergences entre les cadres et les ouvriers lors des analyses d'accidents. Il apparaît que les ouvriers expliquent d'autant plus les accidents par des facteurs organisationnels qu'ils ont déjà participé à des séances d'analyse d'accidents. A l'inverse, les cadres expliquent d'autant plus les accidents par des facteurs internes aux ouvriers qu'ils ont déjà participé à des séances d'analyse d'accidents. En outre, dans l'industrie chimique et l'industrie nucléaire, le REX sur les accidents directement liés au cœur de métier des industries semble davantage intéresser les travailleurs que le REX sur les accidents de la vie courante. Pour rendre compte des déterminants de ces différences d'intérêt pour le REX suivant la nature des risques, nous examinons, dans une quatrième, le rôle de la perception des risques sur la motivation à participer aux pratiques de REX. Nous cherchons aussi à comprendre en quoi la perception du REX et du climat de sécurité peut influencer la motivation pour le REX. Il apparaît que les individus sous-estiment les risques de la vie courante tandis qu'ils surestiment les risques chimiques et radiologiques. En l'occurrence, la motivation pour le REX sur les accidents de la vie courante est d'autant plus faible que le sentiment d'invulnérabilité et le sentiment de contrôle des individus sont élevés. Les acteurs de l'industrie chimique ont une meilleure perception des pratiques de REX et du climat de sécurité que les acteurs de l'industrie nucléaire ; ce qui expliquerait que les acteurs de l'industrie chimique utilisent davantage les outils du REX que ceux de l'industrie nucléaire. L'ensemble des résultats est discuté en rapport avec les connaissances théoriques et pratiques initiales. Des recommandations sont faites pour renforcer l'appropriation des pratiques de REX par les différents acteurs de l'organisation
Feedback-based analysis (FBA) is a process designed to help organizations draw lessons from past accidents for the purpose of improving safety in the workplace. It seems, however, that workers do not subscribe to FBA practices. To determine what psychosocial mechanisms and working conditions might favor the adoption of FBA practices by workers, we conducted four studies at several sites in the chemical and nuclear industries. In the first study, we examined both the organizational context of FBA practices, and workers' representations of these practices. The results suggested that FBA practices are designed more to help company managers handle safety in the organization than as a way of aligning safety training with analyses of previous accidents. This study also showed that a lack of perceived credibility regarding analyses of past accidents was accompanied by reduced worker involvement in FBA. In the second study, we sought to determine what factors might account for accident explanations by comparing accident explanations and corrective measures proposed by workers and managers in response to an accident report. Compared to workers, managers gave more internal explanations related to the victim's characteristics when the victim was a worker and the accident was serious; workers, on the other hand, attributed accidents more to factors internal to the victim when the victim was a manager and the accident was serious. Furthermore, corrective measures recommended to managers or to the organization were rated as having a higher priority by workers than by managers. The third study was aimed at finding out whether and to what extent learning to analyze accidents (via training and participation in accident analysis) and engaging in FBA practices can help reduce discrepancies in accident analyses between managers and workers. The results showed that workers explained accidents more in terms of organizational factors when they had previously participated in accident-analysis sessions. Conversely, managers who had participated in such sessions explained accidents more in terms of factors internal to workers. In both the chemical and nuclear industries, FBA concerning accidents directly related to the company's core business seemed to interest workers more than FBA about everyday accidents inside the workplace. In order to explain these different levels of interest in FBA according to the type of risk, our fourth study examined the role of risk perception in workers' motivation to participate in FBA practices. We attempted to also gain insight into how perceptions of FBA and of the safety environment can affect FBA motivation. The findings indicated that everyday risks were underestimated, whereas risks of chemicals and radioactivity were overestimated. More specifically, motivation for everyday-accident FBA was that much weaker when feelings of invulnerability and control were stronger. Workers in the chemical industry had a more positive perception of FBA practices and of the safety environment than did workers in the nuclear industry, which may account for why the former appear to use FBA tools more than the latter. The results obtained from this series of studies are discussed in reference to theoretical knowledge and to initial practices in the company. Some recommendations are given for promoting adoption of FBA practices by individuals working at various levels of an organization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pitiot, Paul. "Amélioration des techniques d'optimisation combinatoire par retour d'expérience dans le cadre de la sélection de scénarios de Produit/Projet." Thesis, Toulouse, INPT, 2009. http://www.theses.fr/2009INPT021H/document.

Full text
Abstract:
La définition et l’utilisation d'un modèle couplant la conception de produit et la conduite du projet dès les phases amont de l’étude d’un système correspondent à une forte demande industrielle. Ce modèle permet la prise en compte simultanée de décisions issues des deux environnements produit/projet mais il représente une augmentation conséquente de la dimension de l'espace de recherche à explorer pour le système d'aide à la décision, notamment lorsque il s'agit d'une optimisation multiobjectif. Les méthodes de type métaheuristique tel que les algorithmes évolutionnaires, sont une alternative intéressante pour la résolution de ce problème fortement combinatoire. Ce problème présente néanmoins une particularité intéressante et inexploitée : Il est en effet courant de réutiliser, en les adaptant, des composants ou des procédures précédemment mis en œuvre dans les produits/projets antérieurs. L'idée mise en avant dans ce travail consiste à utiliser ces connaissances « a priori » disponibles afin de guider la recherche de nouvelles solutions par l'algorithme évolutionnaire. Le formalisme des réseaux bayésiens a été retenu pour la modélisation interactive des connaissances expertes. De nouveaux opérateurs évolutionnaires ont été définis afin d'utiliser les connaissances contenues dans le réseau. De plus, le système a été complété par un processus d'apprentissage paramétrique en cours d'optimisation permettant d'adapter le modèle si le guidage ne donne pas de bons résultats. La méthode proposée assure à la fois une optimisation plus rapide et efficace, mais elle permet également de fournir au décideur un modèle de connaissances graphique et interactif associé au projet étudié. Une plateforme expérimentale a été réalisée pour valider notre approche
The definition and use of a model coupling product design and project management in the earliest phase of the study of a system correspond to a keen industrial demand. This model allows simultaneous to take into account decisions resulting from the two environments (product and project) but it represents a consequent increase of the search space dimension for the decision-making system, in particular when it concerns a multiobjective optimization. Metaheuristics methods such as evolutionary algorithm are an interesting way to solve this strongly combinative problem. Nevertheless, this problem presents an interesting and unexploited characteristic: It is indeed current to re-use, by adapting them, the components or the procedures previously implemented in pasted product or project. The idea proposed in this work consists in using this “a priori” knowledge available in order to guide the search for new solutions by the evolutionary algorithm. Bayesian network was retained for the interactive modeling of expert knowledge. New evolutionary operators were defined in order to use knowledge contained in the network. Moreover, the system is completed by a process of parametric learning during optimization witch make it possible to adapt the model if guidance does not give good results. The method suggested ensures both a faster and effective optimization, but it also makes it possible to provide to the decision maker a graphic and interactive model of knowledge linked to studied project. An experimental platform was carried out to validate our approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Auboyer, Audrey. "Contribution à l'évolution du retour d'expérience en tunnel routier vers un outil de compréhension du comportement humain (usager et exploitant)." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005923.

Full text
Abstract:
Si le nombre d'évènements générateurs de risques en tunnel routier est faible, plusieurs évènements récents ont montré que les incendies de véhicule peuvent rapidement prendre des proportions catastrophiques. Pour limiter les conséquences de tels évènements, la réglementation française impose aux exploitants de tunnels des dispositions techniques et des dispositions d'exploitation. Les premières reposent sur les moyens mis à disposition des usagers pour assurer leur propre sécurité. Les secondes consistent en particulier à mettre en place un dispositif d'analyse des évènements significatifs. A la lumière du retour d'expérience, force est de constater que le comportement observé des usagers n'est pas celui attendu. Comme dans d'autres domaines, le retour d'expérience en tunnel routier a d'abord été élaboré dans une optique « technique » et « quantitative ». Les progrès technologiques ayant permis d'atteindre un niveau de sécurité élevé, il est aujourd'hui nécessaire d'avoir une démarche qualitative qui inclut les aspects humains et organisationnels. Ce travail de recherche a été mis en place dans l'objectif d'intégrer dans le retour d'expérience la connaissance des fondements du comportement humain (usager et exploitant) lors des évènements en tunnel routier. Nous allons présenter une méthode de recueil de témoignage des usagers développée à partir des études menées sur le comportement des personnes en situation d'évacuation en cas de crises. Celle-ci a été utilisée au cours d'exercices de sécurité et à la suite d'événements réels. Elle apporte des éléments objectifs de compréhension du comportement des usagers face à des situations de danger permettant d'aller au-delà de certaines idées préconçues. Ils ont permis d'élaborer un modèle d'évacuation des usagers et de proposer des adaptations des dispositifs de sécurité réglementaires prévus pour l'évacuation des usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Morillon, Laurent. "Contribution à la maitrise de la qualité des documents de communication interne : Une méthode d'écoute pour l'identification du besoin et le retour d'expériences." Valenciennes, 2000. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/8e6ae0ea-27d7-405d-a36f-14054bb4b035.

Full text
Abstract:
Les entreprises françaises, depuis la crise profonde qu'elles ont traversée dans les années 90, cherchent plus que jamais à mobiliser leur personnel. Le service de communication interne dont la principale mission est la motivation et la fédération des salariés se trouve des lors particulièrement sollicité. Mais la crise a souligné les limites d'une communication interne qui ne parvient plus à satisfaire les attentes de ses utilisateurs, à savoir la direction et les salaries de l'entreprise. Pour atteindre les objectifs qui leur ont été fixés, les services de communication interne doivent replacer leurs utilisateurs au centre des processus de conception, de production et d'exploitation des documents de communication. Or, que ce soit pour l'identification du besoin dans la phase de conception ou pour le retour d'expériences dans celle d'exploitation, les méthodes complètes et rigoureuses manquent. Le travail présenté dans ce mémoire propose donc une méthode d'écoute des utilisateurs, à développer en interne, susceptible d'apporter aux charges de communication les informations leur permettant d'accroitre la qualité des documents de communication interne générale. Cette méthode, pour s'adapter aux exigences de la communication, adopte une approche qualitative. Elle associe les entretiens individuels et l'analyse thématique qualitative de contenu. Cette méthode d'écoute a fait l'objet entre 1997 et 2000 d'une dizaine d'expérimentations au sein de la direction de la communication interne de Castorama, une entreprise française de grande distribution. Elle a ainsi apporté la preuve de son opérationnalité et de son efficacité dans l'amélioration de la qualité des documents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Van, Wassenhove Wim. "Définition et opérationalisation d'une Organisation Apprenante (O.A.) à l'aide du retour d'expérience : application à la gestion des alertes sanitaires liées à l'alimentation." Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001157.

Full text
Abstract:
Dans ce manuscrit nous proposons la modélisation d'une organisation apprenante à l'aide du retour d'expérience, appliquée à la gestion des alertes sanitaires par les services de contrôle de l'Etat. Ce manuscrit se compose de deux parties : La première partie introduit la problématique, présente des acteurs du système étudié et apporte les concepts théoriques et les analyses du terrain pour le développement de la modélisation. Le premier chapitre concerne une description de l'organisation en place avec l'identification des dangers et des risques présents et une description de quelques grandes crises et alertes sanitaires liées à l'alimentation. La question de l'amélioration de la gestion de ces alertes et crises se pose. Une réponse à explorer est proposée avec l'apprentissage comme boucle entre la gestion et la prévention. Le deuxième chapitre définit les concepts d'organisation et d'apprendre. L'apprentissage organisationnel et l'organisation apprenante sont aussi étudiés. Ces concepts sont mis en relation avec le risque et avec les organisations qui font face aux dangers et risques. De là, le concept de retour d'expérience est retenu pour une analyse en profondeur. Le troisième et dernier chapitre de la première partie de la thèse est consacré au concept de retour d'expérience et son apport est motivé. La deuxième partie concerne le développement de l'apport de la thèse et la présentation d'une mise en œuvre des propositions théoriques. Le quatrième chapitre présente la modélisation de l'O.A. pour l'organisation de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments. La démarche de modélisation résume schématiquement le manuscrit, chaque phase de modélisation correspond à une partie du manuscrit. Elle est l'outil de dialogue avec le lecteur dans la présentation de ce travail de thèse. La présentation de la formalisation de la connaissance en vue de la modélisation de l'Organisation Apprenante consiste en le développement d'un retour d'expérience, fondé sur des concepts théoriques présentés dans les chapitres précédents. Une perspective de couplage avec une méthode d'analyse des risques est développée. Le cinquième et dernier chapitre de la thèse détaille une modélisation de l'O.A. en un outil concret. Il fait également office de chapitre d'expérimentation et de validation de l'outil par la proposition d'un plan de mise en œuvre. L'expérimentation concerne le système concret. L'usage, l'interprétation et les nouvelles connaissances acquises pour améliorer notre modélisation consistaient en un processus itératif tout le long de l'étude. La validation se présente sous la forme de recommandations pour la mise en place du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Van, Wassenhove Wim. "Définition et opérationalisation d'une Organisation Apprenante (O. A. ) à l'aide du Retour d'Expérience : application à la gestion des alertes sanitaires liées à l'alimentation." Paris, ENGREF, 2004. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001157.

Full text
Abstract:
Dans ce manuscrit nous proposons la modélisation d’une organisation apprenante à l’aide du retour d’expérience, appliquée à la gestion des alertes sanitaires par les services de contrôle de l’Etat. Ce manuscrit se compose de deux parties : La première partie introduit la problématique, présente des acteurs du système étudié et apporte les concepts théoriques et les analyses du terrain pour le développement de la modélisation. Le premier chapitre concerne une description de l’organisation en place avec l’identification des dangers et des risques présents et une description de quelques grandes crises et alertes sanitaires liées à l’alimentation. La question de l’amélioration de la gestion de ces alertes et crises se pose. Une réponse à explorer est proposée avec l’apprentissage comme boucle entre la gestion et la prévention. Le deuxième chapitre définit les concepts d’organisation et d’apprendre. L’apprentissage organisationnel et l’organisation apprenante sont aussi étudiés. Ces concepts sont mis en relation avec le risque et avec les organisations qui font face aux dangers et risques. De là, le concept de retour d’expérience est retenu pour une analyse en profondeur. Le troisième et dernier chapitre de la première partie de la thèse est consacré au concept de retour d’expérience et son apport est motivé. La deuxième partie concerne le développement de l’apport de la thèse et la présentation d’une mise en œuvre des propositions théoriques. Le quatrième chapitre présente la modélisation de l’O. A. Pour l’organisation de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments. La démarche de modélisation résume schématiquement le manuscrit, chaque phase de modélisation correspond. . . (sic)
In this manuscript we propose the modelling of a learning organization, using an experience feedback, applied to the authorities’ management of sanitary alarms. This manuscript is composed of two parts:The first part introduces the problem, presents the actors and brings the theoretical concepts and the field analyses for the model’s development. The first chapter relates to a description of the organization in place with the identification of the dangers and the risks. Some great crises and sanitary alarms related to the food are described. The question of the improvement of the management of these alarms and crises arises. A possible answer to that question is proposed with ‘learning’ as feedback between the management of risks and the prevention of risks. The second chapter defines the concepts of organization and learning. Organisational learning and the Learning Organization are studied. These concepts are put in relation to the risk and with the organizations which deal with the dangers and risks. From there, the concept of experience feedback is retained for an in-depth analysis. The third and final chapter of the first part of the manuscript is devoted to the concept of experience feedback and its contribution to this work is justified. The second part relates to the development of the contribution of the thesis and the presentation of a concrete implementation of the theoretical proposals. The fourth chapter presents the modelling of the Learning Organization for the management engineering of the sanitary safety of food. The modelling schematically summarizes the manuscript, each phase of modelling corresponds to a part of the manuscript. The presentation of the. . . (sic)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lafitte, Nicolas. "Caractérisation et commande de micropinces en silicium pour l'amélioration de la sensibilité paramétrique d'expériences biologiques sur des molécules d'ADN." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00711961.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de réaliser des expériences biologiques sur des molécules d'ADN à l'aide de micropinces en technologie silicium. Les techniques de mesures à l'échelle d'une molécule unique dépendent essentiellement d'outils très complexes à mettre en œuvre et à utiliser. Afin de se diriger vers des analyses systématiques et temps réel, la conception et la fabrication des micropinces MEMS ont été réalisées au sein du laboratoire. Les molécules d'ADN sont attrapées directement en solution par diélectrophorèse, puis des réactions biologiques sur l'ADN sont caractérisées en temps réel par le suivi de la résonance mécanique du système. La résolution des mesures permet alors de détecter la raideur mécanique de 30 molécules de lambda-ADN (i.e. 20 mN/m). Etant donné qu'il est compliqué de fabriquer un nouveau microsystème avec une raideur très faible (< 1 N/m), une commande par retour d'état a été développée afin d'émuler un système plus élastique et plus sensible¬ ¬aux variations de paramètres. Il a été démontré par simulations que la sensibilité peut être améliorée par un facteur 10 quand la fréquence de résonance du système en boucle fermée est divisée par 10 (i.e. en réduisant la raideur effective du système). Nous avons démontré par expérience une amélioration jusqu'à un facteur 2. Cependant, les problèmes sont alors d'obtenir stabilité et robustesse aux perturbations et aux défauts du modèle. Par conséquent, avant d'atteindre la résolution d'une seule molécule d'ADN, les problématiques concernant la modélisation du système et la présence de nombreuses dynamiques ont été étudiées et corrigées dans de but d'une meilleure implémentation de la commande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bultel, Frédéric. "Prise en compte du gonflement des terrains pour le dimensionnement des revêtements des tunnels." Marne-la-vallée, ENPC, 2001. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00001859.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, les retours d'expérience de tunnels ont mis en évidence de nombreux dommages causés par le phénomène de gonflement. Ce phénomène, qui concerne des formations variées très répandues dans les ères géologiques (terrains argileux ou anhydrite), est susceptible d'affecter un certain nombre de tunnels futurs. Cette thèse envisage de mettre au point une méthodologie de calcul des revêtements de tunnels en terrain gonflant. En s'inspirant des retours d'expérience et des méthodes existantes, une loi de comportement élastoplastique a été établie pour simuler le développement de gonflement apparaissant dans le massif du fait d'un changement d'état de contraintes et d'une arrivée d'eau. La loi de gonflement supposée élastique et tridimensionnelle relie le logarithme de la contrainte à la déformation, en tenant compte d'une éventuelle anisotropie de gonflement associée à la stratification du terrain. Après avoir été implanté dans le code par éléments finis CESAR-LCPC, ce modèle de gonflement a été validé à deux niveaux : d'une part, sur un échantillon de matériau gonflant soumis à un essai de gonflement et, d'autre part, sur un ouvrage instrumenté directement concerné par le phénomène de gonflement. Des essais de gonflement spécifiques permettent d'identifier les différents paramètres de gonflement. Les tentatives de calage de la loi de gonflement ont donné des résultats satisfaisants sur plusieurs matériaux gonflants différents. La modélisation numérique du tube Nord du tunnel, de Chamoise pour lequel les mesures in situ ont mis en évidence le développement du gonflement des marnes sous le radier, a montré une meilleure concordance du modèle de gonflement avec les mesures in situ que les calculs classiques ; en particulier, on a pu retrouver une asymétrie marquée du comportement du radier et obtenir des déplacements dans le massif plus proches de la réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sylla, Abdourahim. "Aide à la décision en réponse à appel d'offres : une approche intégrée de conception conjointe produit-processus, de gestion des risques et de retour d'expérience." Thesis, Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux, 2018. http://www.theses.fr/2018EMAC0004.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une relation client / fournisseur, les entreprises proposant des produits ou systèmes doivent élaborer et proposer des offres personnalisées, attractives et réalisables. Pour cela, elles doivent tout d’abord concevoir et évaluer un ensemble d’offres techniques (couples systèmes / processus de réalisation). Ensuite, sélectionner, sur la base d’un ensemble de critères de décision pertinents, l’offre technique à considérer dans la proposition à transmettre au client. Dans des situations où les solutions techniques disponibles au sein de l’entreprise fournisseur couvrent une bonne partie des besoins exprimés par le client mais pas la totalité, situations dites de « conception non-routinière », l’analyse des pratiques industrielles et des travaux scientifiques a permis de définir trois problématiques de recherche majeures : (i) la conception des offres en situations de conception non-routinière, (ii) l’évaluation de la confiance dans les offres quant à leur bonne réalisation au regard des attentes et objectifs fixés, et (iii) la sélection, parmi un ensemble d’offres potentielles, de l’offre la plus intéressante en tenant compte de l’imprécision, de l’incertitude et de la confiance associées aux offres. Les travaux réalisés dans cette thèse apportent des solutions scientifiques et pragmatiques à ces trois problématiques. Concernant la conception des offres, des solutions sont proposées pour étendre les principes de configuration à des situations de « conception non-routinière ». Deux indicateurs ainsi qu’une méthode permettant de les quantifier sont proposés pour l’évaluation de la confiance de chaque offre technique. Enfin, une approche d’aide à la décision multicritère est développée pour aider à la sélection de l’offre technique la plus intéressante en tenant compte de l’imprécision, de l’incertitude et de la confiance
In the context of a customer / supplier relationship, companies offering products or systems must develop and propose personalized, attractive and achievable offers. In order to do so, they have to design and evaluate a set of technical offers corresponding to pairs of systems and delivery processes. Then, on the basis of a set of relevant decision criteria, they must select the technical offer to be considered and sent to the customer. In situations where the technical solutions available within the supplier company cover a good part of the customer’s requirements but not all, so-called "non-routine design" situations, the analysis of industrial practices and scientific works has led us to identify three major research problems: (i) the design of technical offers in non-routine design situations, (ii) the evaluation of the confidence in these offers as to their good achievement with regard to customer’s expectations and supplier’s objectives, and (iii) the selection of the most interesting offer from a set of potential technical offers while taking into account imprecision, uncertainty and confidence. This thesis provides scientific and pragmatic solutions to these problems. Regarding the design of the offers, solutions are proposed to extend the principles of configuration to "non-routine design" situations. Two indicators and a method for quantifying them are proposed for the assessment of the confidence of each technical offer. Finally, a multi-criteria decision support approach is developed to assist the supplier in the selection of the most interesting technical offer, taking into account imprecision, uncertainty and confidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Armaghan, Negar. "Contribution à un système de retour d'expérience basé sur le raisonnement à partir de cas conversationnel : application à la gestion des pannes de machines industrielles." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2009. http://www.theses.fr/2009INPL026N/document.

Full text
Abstract:
Face à l’évolution technologique rapide des produits, l’innovation incrémentale des nouveaux produits, et la mobilité du personnel le plus expérimenté, les entreprises cherchent à formaliser et à capitaliser leurs expériences et les savoir-faire des acteurs d’entreprise en vue d’une réutilisation ultérieure. Afin de répondre à cette problématique, l’approche du raisonnement à partir de cas conversationnel (RàPCC) est une réponse potentielle à la question de la capitalisation et de la réutilisation des connaissances. Notre recherche s’intéresse aux méthodes permettant de piloter le retour d’expérience (RETEX) appliqué à la résolution de problèmes techniques. Notre méthodologie pour créer un système d’aide au diagnostic des pannes est divisée en quatre phases : la description d’événements, l’élaboration de l’ensemble des solutions apportées aux pannes, la mise en place d’une aide au diagnostic grâce aux arbres de défaillances et la mise en place d’un système informatique. Afin d’extraire les connaissances tacites et les formaliser, nous avons créé des protocoles de décision dans le but d’aider l’expert à résoudre un problème industriel. Nous avons donc proposé une formulation et l’élaboration de cas conversationnels dans le domaine du diagnostic. Ces cas doivent être stockés dans une base de cas. Afin de valider notre proposition méthodologique, nous avons réalisé la phase expérimentale dans une entreprise industrielle de l’Est de la France. Nous proposons finalement une maquette informatique conçue pour l’entreprise. Cette maquette permet de réaliser un diagnostic des pannes en créant des cas dans une base de cas pour une réutilisation ultérieure
Faced with the fast technological development of products, incremental innovation of new products, and the mobility of their most experienced staff, companies are seeking to formalize and capitalize on the experiences and know-how of their personnel in order to reuse them later. To deal with these problems, the conversational case based reasoning (CCBR) approach is a potential answer to the question of capitalization and reuse of knowledge. Our research focuses on methods to manage experience feedback (EF). We are placed in the field of experience feedback applied to technical problem solving. Our methodology for creating aided failure diagnosis systems is divided into four phases: the events description, the development of all solutions to failures, the arrangement of a diagnostic aid through fault trees and setting up a computer system. We based our work on the fault tree approach in order to extract tacit knowledge and its formalization. Our objective was to create decision protocols in order to assist the expert in solving an industrial problem. Therefore, we have proposed a formulation and development of conversational cases in diagnosis. These cases must be memorised in a database of cases. To validate our proposal methodology, we have carried out the experimental phase in an industrial company in eastern France. This experiment allowed us to validate our work and highlight its advantages and limitations. Finally, we propose a computer model designed for the company. This model enables failure diagnosis by creating the case in a case base for later utilization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Moatty, Annabelle. "Pour une Géographie des reconstructions post-catastrophe : risques, sociétés et territoires." Thesis, Montpellier 3, 2015. http://www.theses.fr/2015MON30047/document.

Full text
Abstract:
La reconstruction post-catastrophe est apparue relativement récemment dans la littérature scientifique des risques. On a longtemps fait, en France et dans les pays développés, comme si les sommes d’argent drainées par le processus d’indemnisation et par la solidarité étaient suffisantes pour reconstruire efficacement. Pourtant, la récurrence des catastrophes, parfois sur les mêmes territoires, interroge l’efficacité des logiques préventives. Notre approche de la reconstruction est systémique et vise l’analyse des interactions entre risques, sociétés et territoires. L’étude des phases du processus de reconstruction par le biais d’un retour d’expérience à moyen et long terme permet d’en dégager des règles, et de définir de « bonnes et mauvaises pratiques » au regard des objectifs de la réduction des risques et du développement durable. Le manque d’anticipation, les nombreuses incertitudes qui pèsent sur les acteurs et l’urgence dans laquelle sont prises les décisions conduisent dans de nombreux cas à une persistance des risques et au creusement des écarts sociaux. Lorsqu’une éthique préventive est intégrée dans le processus, elle reste ponctuelle et marginale, la règle étant la reproduction des systèmes socio-spatiaux préexistants. Le processus de reconstruction n’a pas pour point de départ un « état zéro », il est soumis à des contraintes territoriales et politiques, et doit permettre d’apporter une réponse adaptée aux besoins des communautés sinistrées. Ainsi, pour faire de la reconstruction post-catastrophe une opportunité préventive, un effort d'anticipation est nécessaire – bien que nécessairement limité – il doit être accompagné d’une planification ex post
The post-disaster reconstruction has emerged relatively recently in the hazards’ scientific literature. It has long been, in France and in developed countries, as if the amounts of money drained by the compensation process and solidarity were sufficient to recover efficiently. However the recurrence of disasters, sometimes in the same territories, questioned the effectiveness of preventive logic. Our approach of the reconstruction is systemic and aims at analyzing the interactions between risk, societies and territories. The study of the reconstruction process periods through a medium and long-term feedback allows to define the operating rules, and to define "good and bad practices" regarding the objectives of risk reduction and sustainable development. The lack of anticipation, the several uncertainties and the emergency in which the decisions are taken are leading, in many cases, to risk persistence and to increase the social gaps. When preventive ethics is integrated into the process remains punctual and marginal, the rule being the reproduction of existing socio-spatial systems. The reconstruction process does not start from a "zero state", it is subject to territorial and political constraints, and must lead to make an appropriate response to the needs of affected communities. Thus, in order to make the post-disaster reconstruction a preventive opportunity, an anticipatory effort is needed - though necessarily limited - it must be accompanied by an ex post planning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Desmorat, Guillaume. "L'entreprise à l'épreuve des facteurs humain et organisationnel : la pratique de l'analyse d'accident au service de la sécurité à GrDF." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00871806.

Full text
Abstract:
L'ère industrielle et la formation des premiers systèmes socio-techniques modernes a conduit à l'irruption du risque dans le champ social. Le concept de risque a connu à cette occasion une évolution de son contenu : pensé, avant la Révolution Industrielle, d'un point de vue théologique, la nouveauté du risque industriel a imposé une nouvelle approche scientifique pour en décrire la réalité. D'abord focalisées sur l'aspect technique, les premières approches ont évolué vers une prise en compte des dimensions humaines et organisationnelles des organisations sous la pression de catastrophes majeures. Cette thématique du risque concerne très directement GrDF en raison de la nature dangereuse du gaz naturel. Cette entreprise est une organisation récente mais héritière d'une histoire importante où la volonté de maîtriser et réduire les risques est un élément clé de l'éthique de l'entreprise. Des accidents récents ont cependant souligné l'atteinte d'une asymptote dans ce domaine, suscitant une volonté managériale de changement majeur. Plusieurs démarches ont ainsi été lancées, avec pour point commun l'intégration du paradigme des facteurs humain et organisationnel de la sécurité. Les démarches de renouvellement du retour d'expérience et de création d'un simulateur à destination des responsables opérationnels de l'exploitation du réseau de distribution de gaz font l'objet de ce manuscrit. Les premiers résultats collectés montrent un changement en profondeur des comportements managériaux et de terrain. Cependant, des limites persistent et illustrent le conflit suscité par l'insertion dans une organisation structurée autour des principes de l'organisation scientifique du travail et du paradigme de la sûreté de fonctionnement d'une nouvelle approche de la sécurité. Ce cas d'étude vise ainsi, par la présentation des compromis opérationnels et managériaux observés, à proposer une meilleure compréhension des déterminants de la réussite d'un tel projet dans le cadre d'une opposition forte entre différentes conceptions de la sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Chaudet-Bressy, Frédérique. "Apport du retour d'expérience à la maîtrise des risques relatifs à l'hygiène, la sécurité et l'environnement, dans les petits établissements industriels : application à l'industrie du traitement thermique." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00804521.

Full text
Abstract:
Les petits établissements industriels dont les caractéristiques s'apparentent à celles des petites et moyennes entreprises (PME) laissent apparaître un constat peu satisfaisant de la maîtrise des risques vis-à-vis du personnel et de l'environnement (humain, naturel et matériel) de l'entreprise. Ils semblent présenter un certain retard par rapport aux grands groupes industriels, qui ont nettement amélioré leur niveau de maîtrise des risques au cours des dernières décennies. Le développement et la mise en oeuvre de concepts, de méthodes et d'outils conçus pour une approche scientifique des risques, a contribué à une meilleure prise en compte de ceux-ci et aidé la décision en la matière. Le retour d'expérience a notamment participé à cette dynamique d'amélioration. La problématique de cette thèse concerne l'application du retour d'expérience aux petits établissements industriels. Si le concept de retour d'expérience semble applicable, il apparaît que les dispositifs mis en oeuvre par les grands groupes ne sont pas adaptés. Nous avons donc recherché des modalités de mise en oeuvre des caractéristiques principales des dispositifs de retour d'expérience adaptées à la réalité des petits établissements industriels. Ces caractéristiques concernent les processus de collecte et d'analyse des donnnées, le type d'expérience pris en compte et l'organisation par laquelle le retour d'expérience est mis en oeuvre. L'analyse des risques apparaît comme prioritaire parmi les besoins des petits établissements industriels. C'est la raison pour laquelle, nous avons souhaité étudier l'intérêt d'une démarche de retour d'expérience pour aider à l'analyse de risques. Un outil d'analyse de risques a ainsi été défini et élaboré en contexte industriel. Cet outil associe les données provenant du retour d'expérience à une méthode d'analyse a priori. A l'issue de cette expérimentation, il apparaît que la fonction première du dispositif de retour d'expérience dans les petits établissements industriels est de faciliter la mise en commun de l'expérience acquise par plusieurs établissements en vue d'une exploitation ultérieure grâce à un outil directement opérationnel. Ce retour d'expérience constitue donc une aide à l'analyse de risques en proposant à l'utilisateur des données auxquelles il aurait difficilement accès. De plus, en permettant de constituer une référence commune, il permet d'associer à des entreprises plus structurées, les PME peu adaptées au développement de l'outil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Donet-Mary, Lydéric. "De l'origine à la compréhension des crises, approche éco-systémique de la notion de crise, du déclenchement à la résolution." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020002.

Full text
Abstract:
De la 1ère extinction massive il y a 443 millions d’années, à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, notre planète nous montre qu’elle est un organisme vivant en perpétuelle évolution. Alors que les catastrophes et les crises rythment l’humanité, il semble se révéler que les ruptures d’hier permettent les constructions de demain. Le concept polysémique de crise s’est imposé au travers des âges, pour nommer ce qui paraissait indéfinissable. En s’enrichissant de l’histoire ancienne et moderne, ce travail de recherche essaye d’appréhender la notion de crise dans son système. L’approche écosystémique contribue alors à bien discerner ce qui la caractérise. Ce travail effectué nous autorise alors à étudier ce qui constitue la nature de la crise. L’ambition étant de décrypter les ruptures pour éviter le chaos. Comme nous l’apprenait Antoine Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Pour y arriver, les retours d’expériences et la théorisation des bonnes pratiques nous démontrent qu’il est nécessaire de bien discerner la nature de l’équilibre propre à notre système pour réussir à identifier les éléments du socle qui nous constitue. Il se révèle alors vital de déterminer ce qui constitue notre homéostasie, ce qui caractérise un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et arrive néanmoins à conserver un état d’équilibre. Cette analyse nous permet alors d’étudier et d’envisager les process nécessaires à mettre en place pour augmenter notre résilience
From the 1st massive extinction 443 million years ago to Fukushima’s nuclear catastrophe in 2011, our planet never stopped demonstrating it is a living organism continually evolving. As disasters and crisis are pacing humanity, it seems that the past disruptions are leading to the future achievements. The polysemous nature of crisis has emerged through ages, to define the indefinable. Enriched with modern and ancient history, this study tries to circumscribe the notion of crisis. An ecosystem approach helps identifying its features. The work done allows us to study the origins of crisis. The ambition is to decipher disruptions in order to avoid chaos. As Antoine Lavoisier would put it « noting is lost, nothing is created, everything is transformed », but to succeed, best practices and operating experience show us that we must understand the real nature of our system, and clearly identify the basics. It is essential to identify what constitute our homeostasis, what are the features of an ecosystem that stands firm and maintain its balance, this analysis allows us to study and consider the necessary processes that must be implemented in order to increase our resilience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gouin-Lapouge, Nathalie. "Mise en place, sur un démonstrateur LMDS, d'applications de télé-enseignement destinées au secteur de l'eau et de l'environnement et étude du retour d'expérience sur une population cible." Limoges, 2005. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/9f9d3714-7cbe-4694-abf4-927f5efc6aff/blobholder:0/2005LIMO0051.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était de réaliser l'expérimentation, au niveau universitaire, de services d'enseignement à distance dédiés à des élèves ingénieurs de l'ENSIL spécialité Eau et Environnement, implantés sur une plate-forme LMDS et de réaliser le retour d'expérience de leur utilisation aussi bien au niveau technique que pédagogique. Partant du constat que l'émergence forte des Technologies de l'Information et de la Communication, dont les domaines sont principalement l'audiovisuel, l'informatique et les télécommunications, nécessite des débits toujours croissants, il a été démontré, dans la première partie de cette étude que le système LMDS présente des avantages certains face aux autres systèmes de télécommunication existants. Dans un second temps, les objectifs et la mise en place de services de visioconférence ont été exposés. Un retour d'expérience au niveau des étudiants et des enseignants à été réalisé en s'appuyant sur une méthode d'analyse, l'analyse réflexive. Dans un troisième temps, une base de données documentaire, a été créée. Le choix des outils pour le retour d'expérience s'est porté sur un outil statistique permettant de connaître et d'analyser les comportements. Cet outil a été complété d'une enquête informatique permettant de mieux cerner les connaissances en informatique et multimedia des étudiants ainsi que leur niveau d'équipement
The objective of this work was to carry out an experimentation, at university level, of the use of e-learning services dedicated to students in engineering at ENSIL, specialised in Water and Environment. This experimentation was established on a platform LMDS providing the experience feedback of such use on the technical and teaching levels. Given the fact that the large emergence of Information and Communication Technologies, which fields (mainly audio-visual, computing and telecommunications) requires always increasing flows, it was shown, in the first part of this study that LMDS presents some advantages towards the other existing systems of telecommunication. Secondly, objectives and the installation of videoconference services were exposed. An experience feedback on students and teachers was carried out thanks to a method of analysis : the reflexive analysis. Thirdly, a documentation database, was created. A statistical tool allowing to study and analyze the behaviors was chosen for the experience feedback. This tool was seconded by a survey allowing to better determine their knowledge in computing and multimedia and to check their level of equipment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pétolas, Marie-Christophe. "Rôle du retour d'expérience dans le développement des compétences et de la sécurité en environnement dynamique : le cas des tâches et de l'activité des Personnels Navigants Commerciaux (PNC)." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bultel, Frédéric. "Prise en compte du gonflement des terrains dans le dimensionnement des revêtements des tunnels." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001859.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, les retours d'expérience de tunnels ont mis en évidence de nombreux dommages causés par le phénomène de gonflement. Ce phénomène, qui concerne des formations variées très répandues dans les ères géologiques (terrains argileux ou anhydrite), est susceptible d'affecter un certain nombre de tunnels futurs. Cette thèse envisage de mettre au point une méthodologie de calcul des revêtements de tunnels en terrain gonflant.

En s'inspirant des retours d'expérience et des méthodes existantes, une loi de comportement élastoplastique a été établie pour simuler le développement de gonflement apparaissant dans le massif du fait d'un changement d'état de contraintes et d'une arrivée d'eau. La loi de gonflement supposée élastique et tridimensionnelle relie le logarithme de la contrainte à la déformation, en tenant compte d'une éventuelle anisotropie de gonflement associée à la stratification du terrain.

Après avoir été implanté dans le code par éléments finis CESAR-LCPC, ce modèle de gonflement a été validé à deux niveaux : d'une part, sur un échantillon de matériau gonflant soumis à un essai de gonflement et, d'autre part, sur un ouvrage instrumenté directement concerné par le phénomène de gonflement.
Des essais de gonflement spécifiques permettent d'identifier les différents paramètres de gonflement. Les tentatives de calage de la loi de gonflement ont donné des résultats satisfaisants sur plusieurs matériaux gonflants différents.
La modélisation numérique du tube Nord du tunnel de Chamoise pour lequel les mesures in situ ont mis en évidence le développement du gonflement des marnes sous le radier, a montré une meilleure concordance du modèle de gonflement avec les mesures in situ que les calculs classiques ; en particulier, on a pu retrouver une asymétrie marquée du comportement du radier et obtenir des déplacements dans le massif plus proches de la réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Efaga, Eugène-Désiré. "Analyse des données du retour d'expérience pour l'organisation de la maintenance des équipements de production des PME/PMI dans le cadre de la MBF (Maintenance Basée sur la Fiabilité)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2004/EFAGA_Eugene-Desire_2004.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Domenichini, Jérôme. "Calcul de la sinistralité relative à des aléas "naturels" et anthropiques rares : Systèmes d'Information Géographique (SIG), retour d'expérience et méthodes prospectives pour l'évaluation de sinistres inondation et terrorisme en réassurance." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010589.

Full text
Abstract:
Le recours à la géographie des risques et aux outils cartographiques d'analyse spatiale complète utilement les méthodes actuarielles de calcul du risque en réassurance Dommages aux Biens. Cette géographie des risques assurantiels permet de réduire I'incertitude qui entache l'évaluation des montants de sinistre relatifs à des aléas spatialises rares, d'origine « naturelle» ou anthropique. Dans les deux cas, des historiques de sinistres de 10 ans ne permettent pas de présager du futur, puisque le temps long (inondation) ou la rapidité de I'évolution des phénomènes (terrorisme) ne sont pas pris en compte. Pour combler ces lacunes, l’évaluation de la sinistralité doit intégrer des scenarii qui n'apparaissent pas dans des historiques trop courts. Le recours à des méthodes de gestion de risque plus globales, comme le retour d'expérience ou la prospective et ses méthodes d'experts s'avère alors indispensables pour reconstituer un temps long théorique et l'intégrer dans le calcul du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lanternier, Brice. "Retour d'expérience et fiabilité prévisionnelle : mise en oeuvre de modèles et détermination des facteurs influant la fiabilité pour le calcul de taux de défaillance des matériels mécaniques utilisés en tant que dispositifs de sécurité." Saint-Etienne, 2007. http://www.theses.fr/2007STET4011.

Full text
Abstract:
Les exigences d'évaluation en sécurité fonctionnelle nécessitent une quantification du niveau de sûreté d'un matériel par une analyse qualitative et quantitative. Certains industriels n'ayant pas de retour d'expérience (REX) spécifique à leurs activités, ont des difficultés pour fournir des résultats fiables et pertinents. Les concepteurs des bases de données de fiabilité des composants électroniques ont défini des modèles permettant de calculer les taux de défaillance en fonction des paramètres d'utilisation. Il n'existe rien dans le domaine des matériels mécaniques. Cette recherche a donc pour objectif de développer une méthodologie permettant d'améliorer les prédictions de fiabilité des matériels mécaniques et électromécaniques. Ces travaux mettent ainsi en oeuvre des modèles qui permettent d'affiner la prédiction de fiabilité en prenant en compte la spécificité des matériels mécaniques et les facteurs influant la fiabilité. Nous proposons une méthode d'analyse pour différents REX en fonction de la qualité et de la quantité d'informations. Cette étude s'appuie uniquement sur du REX de matériels en exploitation afin de prendre en compte les facteurs d'influence dans la fiabilité, objet de la thèse. Ainsi, afin de traiter de manière optimale le REX issu des bases de données génériques actuelles, nous proposons l'utilisation conjointe de techniques bayésiennes et de pondération des différentes données d'entrées en fonction de facteurs prédéfinis. Le second modèle proposé, entièrement paramétrique, s'appuie sur un modèle à hasard proportionnel qui permet d'obtenir une fonction environnementale traduisant l'impact des facteurs sur la fiabilité. Enfin, une modélisation par des réseaux de neurones pour les REX conséquents en quantité et en qualité est proposée
Functional safety assessment requires a safety level quantification of equipments by a qualitative and quantitative analysis. Some industrials whose have no specific feedback for their activities experience difficulties to provide reliable and relevant results. Designers of reliability databases for electronic components have defined models for calculating failure rates depending on the parameters of use. There is nothing in the field of mechanical equipment. This research aims to develop a methodology to improve the predictions reliability of mechanical and electromechanical equipment. Thus, this work implements models that allow accurate prediction reliability taking into account mechanical equipment specificity and influential factors reliability. We propose an analysis method for different feedback based on the quality and quantity of information. This study is only based on operating feedback equipment to take into account influencing factors reliability, the subject of this thesis. Thus, in order to deal with efficiently operating feedback resulting from generic databases, the use of bayesian techniques and weighting of various input data according to pre-defined factors is proposed. The second approach, fully parametric, is based on proportional hazard model to get an environmental function reflecting the impact of factors on reliability. Finally, a neural networks mode is available for numerous operating feedback in quantity and quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

L'Héritier, Cécile. "Une approche de retour d’expérience basée sur l’analyse multicritère et l’extraction de connaissances : Application au domaine humanitaire." Thesis, Nîmes, 2020. http://www.theses.fr/2020NIME0001.

Full text
Abstract:
Ce sujet de recherche est centré sur la problématique de gestion des connaissances et des savoir-faire au sein d’une l’organisation humanitaire intervenant en situations d’urgence. Dans le contexte d’une ONG, possédant une grande richesse immatérielle, la capitalisation – et à plus grande échelle de la gestion de connaissance – répond à des enjeux à la fois opérationnels et stratégiques. Les objectifs de ce travail de recherche consistent donc, dans une première phase, à définir, développer puis tester et valider des méthodes et outils adaptés pour mener une capitalisation au sein de l’organisation grâce au retour d’expérience. Dans un second temps, l’exploitation et l’analyse des récits et des données extraites permettront de définir les processus de décision qui ont été impliqués pour résoudre une situation d’urgence donnée. Plus précisément, il s’agira d’expliquer pourquoi et comment les décisions ont été prises en situation d’urgence. L’objectif sera de dégager, non pas une somme d’information mais une manière de réfléchir et de raisonner, transférable et réutilisable permettant de résoudre d’autres situations présentant des similitudes. L’ensemble de ce travail fournira des éléments et outils permettant l’amélioration des pratiques et leur diffusion ou transmission en facilitant et en rendant plus efficace la formation au sein de l’organisation. Le retour d’expérience, RETEX, sera abordé comme un des éléments d’une démarche de progrès, et non comme une évaluation formulant un jugement sur l’action par rapport à un cadre règlementaire. La capitalisation doit révéler la manière qui a permis d’atteindre le but, sans en juger la qualité. En effet, ici, l’objectif du RETEX n’est pas de mettre en lumière un dysfonctionnement, mais de mettre en place un historique des activités et processus déployés et de porter un regard critique sur leur gestion. Compte tenu, de la différence de contexte entre ONG et structures industrielles privées ; il est primordial d’extrapoler et d’adapter les méthodes de RETEX existantes pour l’industrie. Il s’agit donc ici de développer une méthodologie adaptée pour répondre aux problématiques spécifiques des organisations humanitaires. La méthodologie proposée sera testée et validée avec une ou plusieurs études de cas et permettra la formalisation de l'expérience, essentielle pour la rendre exploitable. Le travail s’attachera également à identifier et analyser les indicateurs de prise de décision dans les différents retours d’expérience et études de cas traités pour être en mesure d’expliquer la décision et en extraire une façon de réfléchir, et de éléments de l’ordre méthodologique
Because of its critical impacts on performance and competitivity, organizations’ knowledge is today considered to be an invaluable asset. In this context, the development of methods and frameworks aiming at improving knowledge preservation and exploitation is of major interest. Within Lessons Learned framework – which proposes relevant methods to tackle these challenges –, we propose to work on an approach mixing Knowledge Representation, Multiple-Criteria Decision Analysis and Inductive Reasoning for inferring general learnings by analyzing past experiences. The proposed approach, which is founded on a specific case-based reasoning, intends to study the similarities of past experiences – shared features, patterns – and their potential influence on the overall success of cases through the identification of a set of criteria having a major contribution on this success. For the purpose of highlighting this potential causal link to infer general learnings, we envisage relying on inductive reasoning techniques. The considered work will be developed and validated through the scope of a humanitarian organization, Médecins Sans Frontières, with a focus on the logistical response in emergency situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bouzaïene-Marle, Leïla. "AVISE, anticipation du vieillisssement par interrogation et simulation d'experts : application à un matériel passif d'une centrale nucléaire : le pressuriseur." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00271619.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'intéresse à l'anticipation du vieillissement des matériels (systèmes, structures ou composants) d'une installation dans le cadre de la gestion de son cycle de vie. La démarche proposée, intitulée AVISE pour anticipation du vieillissement par interrogation et simulation d'experts, permet l'identification des problèmes potentiels liés au vieillissement d'un matériel, de mesurer les risques pris en termes de probabilité d'apparition d'une dégradation ou de ses conséquences et de proposer des solutions adéquates pour freiner ou éviter ce vieillissement. La problématique de recherche a été formulée dans un contexte industriel particulier, le contexte du nucléaire. Ce dernier est caractériser par des matériels spécifiques, particulièrement fiables et ayant donc un faible retour d'expérience. Pour compenser ce retour d'expérience faible, voire inexistant, deux solutions sont proposées dans la démarche. La première solution, qu'on peut considérer classique, consiste à avoir recours aux opinions experts. La seconde, plus originale, consiste à enrichir le retour d'espérience du matériel étudié par le retour d'expérience relevé sur des matériels dits "analogues". Afin de mettre en oeuvre ces solutions et de réaliser les objectifs de l'anticipation, un ensemble de supports mééthodologiques a été conçu puis testé dans le cadre de l'application sur un matériel passif d'une centrale nucléaire : le pressuriseur. Le premier support est un processus générique d'interrogatio d'experts identifié suite à une comparaison entre onzr méthodes existantes utilisant le jugement d'experts. Deux méthodes de stimulation d'experts, intitulées STIMEX-IMDP, stimulation d'experts pour l'identification de mécanismes de dégradation potentiels, et STIMEX-IPP, stimilation d'experts pour l'identifiction de parades potentielles, ont été élaborées en se fondant sur les concepts de l'aide à la créativité. Des listes de référence de mécanisme de dégradation et de modes oueffets du vieillissement ont été construites et utilisées dans le cadre de la méthode STIMEX-IMDP afin d'aider à la stimulation des experts et de favoriser l'exhaustivité des résultats. Ensuite, la démarche développée préconise et illustre l'utilisation des réseaux baysiens pour la modélisation et la quantification des risques liés aus dégradations potentielles. Finallement, la construction d'un modèle conceptuel de données et l'identificationdes spécificatins sont données pour la création d'une base de données de vieillissement. Les données à capitaliser ont été identifiées sur la base des travaux réalisés dans la thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Da, Silva Stéphanie. "La sécurité des infrastructures de transport." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10049.

Full text
Abstract:
Le 24 mars 1999, un incendie se déclare dans le Tunnel du Mont Blanc. Bilan : 39 personnes décèdent. Comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ? L’opinion publique s’interroge. La puissance publique réagit. La loi n°2002-3 du 3 janvier 2002 va être publiée. Deux objectifs du législateur sont clairement identifiés : sécuriser les infrastructures de transport (notamment en prévenant les risques) et organiser un retour d’expérience après les accidents afin d'éviter que les catastrophes se renouvellent. Plusieurs textes (nationaux, communautaires) viennent les renforcer. Aux dispositions issues de la loi n°2002-3 du 3 janvier 2002, s’ajoutent celles issues de régimes juridiques empruntés à d’autres branches du droit : les établissements recevant du public, l’urbanisme, etc. Toutefois, la sécurité ne s’arrête pas à réduire le risque ou en limiter les conséquences : l’anticipation des actions à mener face à l’évènement est importante. Ainsi, la planification opérationnelle (interne, externe) est un volet important : il est nécessaire de prévoir les actions de chaque intervenant face à l’évènement. A côté des aspects prévention et prévision des risques, se trouve celui du retour d’expérience qui résulte tant de démarches internes que d’enquêtes menées suite à la survenance d’un accident. Les infrastructures de transport génèrent et sont exposées à des risques. Ce constat explique qu’elles obéissent à de nombreuses normes en matière de sécurité. La sécurité des infrastructures de transport entre pleinement dans la philosophie de la « culture de sécurité »
On March 24th, 1999, a fire swept through the Mont Blanc tunnel, Results: 39 victims. How such a disaster could happen? People wonder about it. The powerful French Republic react, the Law n°2002-3 from January 3rd 2002 is published. Two targets are clearly identified by the legislator: Secure transportation infrastructure (prevent the risks) and work on feedback after each incident, in a way to avoid that disaster happen again. Several legal text (national or european) are voted to reinforce them. Following the Law n°2002-3 from January 3rd 2002, many others law from various legal branches were added: for example, public building, and urbanism etc … Nevertheless, the security does not stop in the limitation, in the abolition of the risk; anticipate the actions to be led facing these events are also important. So, operational planning (internal and external) also represents a critical part: It is necessary to foresee the actions of every actor in front of the event. Next to aspects prevention and forecast, we must take care of the return of experience provided by internal actions or investigations performed when these incidents happen. Finally, the transportation infrastructure are subjected to security standards, it could be explain in one way because of the risks related to the transportation infrastructure themselves and in another way for their impacts on existing risks. The security in transportation infrastructure is completely integrated in the “Culture of the security” philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Romero, Bejarano Juan Camillo. "Collaborative problem solving within supply chains : general framework, process and methodology." Thesis, Toulouse, INPT, 2013. http://www.theses.fr/2013INPT0108/document.

Full text
Abstract:
La Résolution de Problèmes est l'un des piliers des stratégies d'amélioration continue des entreprises. Dans ce cadre, un certain nombre des méthodes ont réussi à démontrer son efficacité pour adresser des problèmes particulièrement complexes. Parmi ces méthodes, on peut distinguer le PDCA, le DMAICS, le 7Steps et le 8D/9S. Pourtant, l'apparition des réseaux distribuées de partenaires, ainsi que le positionnement du concept d'entreprise étendue, ont obligé les entreprises à aller au-delà de ses frontières pour travailler en synergie avec tous les partenaires en amont et en aval de sa chaîne. Dans ce contexte, l'efficacité de ces méthodes de résolution des problèmes a été fortement impactée. Ceci car non seulement les problèmes, mais aussi les produits, les partenaires, les ressources et l'information nécessaires pour sa résolution sont extrêmement fragmentés et décentralisés. Cette thèse s'intéresse donc à la résolution collaborative de problèmes au sein des chaînes distribuées de partenaires et son objectif est de proposer un processus et une méthodologie adaptés à ces contextes. Les propositions faites prennent en compte les aspects techniques (e.g. la modélisation des flux et la configuration de la chaîne) ainsi que les aspects collaboratifs (e.g. le niveau de confiance et/ou le rapport de pouvoir entre les partenaires) que conditionnent l'opération et l'efficacité du réseau. Finalement, cette thèse s'intéresse à l'articulation d'un système de retour d'expérience dans la résolution de problèmes distribués afin d'améliorer son efficacité
The Problem Solving Process is a central element of the firms' continuous improvement strategies. In this framework, a number of approaches have succeeded to demonstrate their effectiveness to tackle industrial problems. The list includes, but is not limited to PDCA, DMAICS, 7Steps and 8D/9S. However, the emergence and increasing emphasis in the supply chains have impacted the effectiveness of those methods to solve problems that go beyond the boundaries of a single firm and, in consequence, their ability to provide solutions when the contexts on which firms operate are distributed. This can be explained because not only the problems, but also the products, partners, skills, resources and pieces of evidence required to solve those problems are distributed, fragmented and decentralized across the network. This PhD thesis deals with the solving of industrial problems in supply chains based in collaboration. It develops a general framework for studying this paradigm, as well as both a generic process and a collaborative methodology able to deal with the process in practice. The proposal considers all the technical aspects (e.g. products modeling and network structure) and the collaborative aspects (e.g. the trust decisions and/or the power gaps between partners) that simultaneously impact the supply chain operation and the jointly solving of problems. Finally, this research work positions the experiential knowledge as a central lever of the problem solving process to contribute to the continuous improvement strategies at a more global level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

El, Hajj Carine. "Méthodologie pour l'analyse et la prévention du risque d'accidents technologiques induits par l'inondation (Natech) d'un site industriel." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00979309.

Full text
Abstract:
Un évènement Natech est un accident TECHnologique provoqué par l'impact d'un aléa NAturel sur une installation industrielle. Cet accident peut porter atteinte à l'extérieur de l'emprise du site, aux personnes, aux biens ou à l'environnement. L'objectif de ce travail est de mettre au point une méthodologie pour l'analyse et la prévention du risque d'accidents technologiques induits par l'inondation (Natech inondation) d'un site industriel. La méthodologie repose, dans un premier temps, sur une étude des Retours d'Expériences. Il a été identifié que les accidents Natech sont imputables à un rejet de matières dangereuses sur des équipements dits critiques endommagés directement ou indirectement par les eaux d'inondation. Les rejets de matières dangereuses vont amener à trois types d'accidents (incendie, pollution, explosion). Dans un deuxième temps, la méthode MADS-MOSAR a été adaptée à l'application aux accidents Natech inondation. L'analyse a abouti à cinq scénarios génériques d'accident Natech inondation sous forme de cinq nœuds papillons. Une soixantaine de Mesures de Maîtrise de Risque de prévention et de protection ont été identifiées. La validation de la complétude et de la plausibilité des nœuds papillons génériques est effectuée, d'une part, à l'échelle du secteur d'activité de traitement de surface et, d'autre part, à l'échelle spécifique d'établissements industriels. Ce travail a abouti à un outil de diagnostic de la vulnérabilité d'une installation industrielle aux accidents Natech inondation, accompagné d'un catalogue de MMR. Enfin, ce diagnostic a été appliqué sur un site industriel afin d'évaluer son mode opératoire et de l'enrichir par l'expérimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Duarte-Colardelle, Cheila. "Analyse de la dynamique organisationnelle en temps de crise." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005228.

Full text
Abstract:
Toute organisation performante doit être capable de gérer des événements exceptionnels de manière optimale. Cependant, les obstacles sont nombreux. L'essence de ce travail de thèse consiste à dépasser ces obstacles en étudiant les modes d'interactions entre parties-prenantes, groupes d'acteurs et organisations d'un système dégradé. L'outil utilisé pour ce faire est une méthode de retour d'expérience innovatrice, le REX Positif, qui permet de représenter et de comprendre la complexité et dynamique des situations. L'analyse diachronique d'un riche échantillon empirique de gestion de situations de crise permettra de mettre en lumière l'existence et l'émergence de comportements organisationnels récurrents. Une des hypothèses de base est que les organisations subissent des contraintes semblables en temps de crise et doivent par conséquent les anticiper afin de s'adapter en intégrant un certain nombre de comportements universels afin d'être plus performantes dans la gestion de situations dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lenoir, Aurélie. "On Comfort in Tropical Climates. The design and operation of Net Zero Energy Buildings." Thesis, La Réunion, 2013. http://www.theses.fr/2013LARE0038.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une approche originale axée sur l’étude du confort pour la conception et l’exploitation de bâtiments « zéro énergie » en climat tropical. Elle fait partie d'un projet international porté par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), la Tâche 40 / Annexe 52 qui concerne les bâtiments « zéro énergie ». Le bâtiment ENERPOS, situé à La Réunion et utilisé comme étude de cas dans cette thèse, est l'un des trente bâtiments sélectionnés par l'AIE pour créer une base de données internationale de projets pilotes. L’étude part du constat que l'un des défis auxquels fait aujourd'hui face la zone intertropicale est la demande croissante en énergie. La conception passive des bâtiments est proposée comme une alternative intéressante pour réduire leurs besoins en énergie. Dans ce cas, une étude approfondie du bâtiment dans son ensemble est indispensable pour garantir l’équilibre entre le confort des occupants et la réduction des consommations énergétiques. Bien que la notion de confort soit profondément subjective, il est nécessaire d’affiner les méthodes et outils existants pour le caractériser en fonction des paramètres physiques de l'environnement (température, humidité, vitesse d’air, éclairement). Différentes approches du confort thermique et visuel sont introduites dans le but de proposer des critères d'évaluation adaptés aux bureaux d'études. Une enquête sur le confort thermique des occupants du bâtiment ENERPOS, incluant plus de 2000 questionnaires, a été menée entre 2008 et 2011. Les résultats obtenus conduisent à recommander des modifications de la zone de confort de Givoni, en augmentant en particulier la limite supérieure de l’humidité, dans le cas d’un bâtiment passif naturellement ventilé et muni de brasseurs d’air. Une méthodologie de simulation innovante, prenant en compte le comportement passif des bâtiments, grâce à une étude couplée du confort thermique et visuel, par opposition à l'approche traditionnelle centrée sur la consommation d'énergie, est proposée pour aider à optimiser la conception des bâtiments passifs. L'étude se concentre sur le choix et le dimensionnement des protections solaires qui jouent un rôle essentiel en climat tropical et qui ont un impact direct sur le confort des usagers des bâtiments.Bien que la phase de conception vise à optimiser le bâtiment pour limiter à la fois l'inconfort et la consommation d'énergie, son exploitation reste la phase critique qui est souvent négligée ou oubliée par les équipes de conception. Un retour expérimental global du bâtiment ENERPOS depuis sa construction, tant au niveau énergétique que du point de vu de ses utilisateurs permet de montrer qu’il est possible de réduire considérablement la consommation d’énergie d’un bâtiment, et donc son impact environnemental, tout en maintenant un confort acceptable pour ses occupants
This thesis investigates a comfort approach for the design and the operation of Net Zero Energy Buildings (Net ZEBs) in tropical climates. The work is part of an international research project, Task 40 / Annex 52 led by the International Energy Agency (IEA), that concerns net zero energy solar buildings. The case study of the ENERPOS building located in Reunion Island is one of the 30 Net ZEBs selected by the IEA to create a database of demonstration projects worldwide. The point of departure of the study is the observation that one of the challenges facing the intertropical zone today is the growing energy demand. Passive design is suggested as a possible solution to reduce the energydemand of buildings. This approach leads to dealing with comfort issues rather than energy issues, as is usually the case. In spite of the inherent subjective nature of occupant comfort, there is an essential need for methods and tools to characterise comfort in relation to the physical parameters of the environment, for instance, temperature, humidity, air speed and illuminance. Different approaches to thermal and visual comfort are introduced, with the aim of proposing comfort evaluation criteria that are adapted to the design offices. A thermal comfort survey of the occupants of the ENERPOS building, based on over 2,000 feedbacks was conducted from 2008 to 2011. The results have led to the recommendation of modifications in the Givoni comfort zones, notably by extending the maximum humidity level, for passive buildings combining the use of natural ventilation and ceiling fans. An innovative methodology using simulations and taking the passive behaviour of the building into account, as opposed to the conventional approach with regard to energy use, is proposed to facilitate the optimisation of the design of passive buildings. The study focuses on the design of solar shading, given the extensive role it plays in tropical climate, as well as the direct impact it has on both thermal and visual comfort of building occupants. Although the design phase aims to optimise the building to limit both discomfort and energy consumption, the operation of the building remains the critical phase that is often neglected or overlooked by design teams. A broad examination of the operation phase of the ENERPOS building, since its construction, from both energy and users’ point of view, illustrates that a building can reduce its energy consumption significantly, and thus, its environmental impact while maintaining an acceptable level of comfort for its users
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Corset, Franck. "Aide à l'optimisation de maintenance à partir de réseaux bayésiens et fiabilité dans un contexte doublement censuré." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003889.

Full text
Abstract:
La première partie traite de l'application des réseaux bayésiens en maintenance et propose une méthodologie de construction à partir d'avis d'experts. Pour évaluer les probabilités, le réseau est décrit par un modèle log-linéaire saturé. Des indices permettant l'analyse du réseau et l'identification des variables critiques sont donnés. Les actions de maintenance sont intégrées comme nouveaux noeuds du graphe. Une intégration du retour d'expérience est proposée par une inférence bayésienne, en quantifiant la confiance attribuée aux avis d'experts. La deuxième partie traite de la fiabilité dans un contexte doublement censuré. Nous étudions les propriétés asymptotiques des estimateurs du maximum de vraisemblance pour la loi de Weibull. Une inférence bayésienne est proposée avec des lois a priori informatives et non informatives. De plus, nous modélisons par des variables cachées un facteur humain, représentant des manques d'information lors d'opérations de maintenance et résolvons ce problème par maximum de vraisemblance et par une inférence bayésienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography