Academic literature on the topic 'Rétablissement psychosocial'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Rétablissement psychosocial.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Rétablissement psychosocial"

1

Leclerc, Typhaine, Lily Lessard, and Johanne Saint-Charles. "Entendre et comprendre les expériences de désastre par la recherche narrative." Intervention, no. 159 (2024): 107–20. http://dx.doi.org/10.7202/1111616ar.

Full text
Abstract:
Les événements météorologiques extrêmes (EME) et les désastres qu’ils entrainent provoquent des conséquences psychosociales qui sont modulées en fonction de différents facteurs sociaux. On constate aussi que les récits médiatiques et culturels qui circulent au sujet des EME ne sont pas représentatifs de l’ensemble des expériences de personnes sinistrées : celles qui en subissent les conséquences les plus sévères tendent aussi à être celles qu’on « entend » le moins dans l’espace public. Ces personnes sont ainsi susceptibles de vivre de l’injustice épistémique, ce qui a des effets délétères sur le soutien qu’elles reçoivent. Face à ces constats s’impose la nécessité de mieux comprendre la diversité des expériences d’EME et d’explorer des stratégies pour soutenir l’ensemble des personnes sinistrées dans leur rétablissement psychosocial. Cet article soutient que la recherche narrative peut contribuer à répondre à ces objectifs. En dépeignant des réalités multiples, la recherche narrative centrée sur les récits de personnes sinistrées présente aussi un intérêt significatif pour l’amélioration des pratiques d’intervention en contexte de désastre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Domingo, Sophie Rozencweig, Amaia Maté, and Jaime Valenzuela. "Importance de la position du condyle dans le diagnostic, le traitement et la prévention des DAM." L'Orthodontie Française 86, no. 2 (June 2015): 125–49. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015018.

Full text
Abstract:
Lorsqu’un patient souffrant de douleurs articulaires se présente à notre cabinet, il pourrait être aisé pour nous orthodontistes d’ignorer le problème en estimant que l’occlusion n’est pas en relation avec les symptômes et qu’il s’agit seulement d’un problème bio-psychosocial. Au travers d’exemples largement illustrés, cet article tente de démontrer que le patient peut apparaître en position occlusale stable, alors qu’il est en position articulaire instable. Ceci peut générer des adaptations articulaires, dentaires (abrasions) et l’apparition de douleurs. L’orthodontie permet de prendre en charge les patients en souffrance à la condition que la planification du traitement intègre le rétablissement d’une position articulaire stable, tout autant que celui d’une position occlusale stable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maltais, Danielle, Ariane Hamel, and Anne-Lise Lansard. "Les bonnes pratiques d’interventions psychosociales à adopter lors d’inondation et les facteurs organisationnels favorisant leur bonne marche : point de vue d’intervenantes et d’intervenants de première et deuxième lignes." Reflets 29, no. 1 (2023): 14–36. http://dx.doi.org/10.7202/1114729ar.

Full text
Abstract:
En 2017 et en 2019, le Québec a vécu des inondations ayant provoqué d’importants dommages dans plus de 300 municipalités. Ces inondations ont mobilisé un grand nombre d’intervenantes et d’intervenants sociaux et municipaux afin d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes sinistrées. Cet article présente le point de vue de ces personnes en lien avec les interventions psychosociales mises en place s’étant avérées efficaces pour atténuer ou prévenir l’apparition de problèmes de santé chez les individus sinistrés, ainsi que les facteurs organisationnels qui ont favorisé leur bon déroulement. Plusieurs types d’intervention psychosociale semblent avoir le potentiel de prévenir la détérioration de l’état de santé et le fonctionnement social des personnes sinistrées, dont l’adoption de l’approche « reaching out » et la mise en place d’équipes dédiées au rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coudray, Lucille, and Ingrid Biree. "L’Association Reso 5. Une approche intégrative à l’Hôpital." Pratiques en santé mentale 69e année, no. 4 (January 4, 2024): 114–17. http://dx.doi.org/10.3917/psm.234.0114.

Full text
Abstract:
La réhabilitation psychosociale et la psychothérapie institutionnelle sont deux méthodes thérapeutiques complémentaires du prendre soin au PRPACS du CHGR Guillaume Régnier de Rennes. Les auteures mettent ici en perspective ces deux approches dans le processus de rétablissement des usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vidon, G. "Le Mouvement de la réhabilitation psychosociale (RPS) : qu’est-ce que c’est ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.388.

Full text
Abstract:
Au plan historique, dans nos pays occidentaux, l’émergence de la réhabilitation psychosociale est survenue avec l’arrivée dans la communauté de patients ne possédant pas les ressources personnelles ou les conditions objectives leur permettant de vivre et d’agir seuls. Les buts du Mouvement de RPS dépassent le niveau des interventions centrées sur les personnes pour agir aussi sur leur environnement ; plusieurs idées centrent la RPS : le concept du rétablissement (en anglais, recovery) ; « l’empowerment », ou la prise de pouvoir par les usagers ; le travail avec la « partie saine », etc., qui serons largement détaillés. Le « diagnostic de réhabilitation » va constituer un moment clé à partir duquel un plan de soins et d’accompagnement va être institué dans lequel des outils récents peuvent intervenir : l’éducation thérapeutique, l’entraînement aux habiletés psychosociales, différentes techniques cognitives qui vont nécessiter une évaluation la plus précise possible du handicap psychique…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Couhet, Geoffroy, Jean-Philippe Dupérier, Isabelle Maysonnave, and Karine Merceron. "Présentation d’un dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle de personnes présentant un handicap psychique." Santé mentale au Québec 42, no. 2 (November 16, 2017): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1041917ar.

Full text
Abstract:
La réhabilitation psychosociale est une pratique en plein essor en France au sein du monde médical, social ou politique. En témoigne l’émergence récente de structures sanitaires et médicosociales spécialisées dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes en état de handicap psychique, et les publications de plus en plus nombreuses sur ce sujet. Cet article a pour objectif de présenter les différents dispositifs mis en place au Centre de Réhabilitation Psychosociale (CRPS) de la Tour de Gassies, structure sanitaire orientée vers le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique, dont l’une des particularités est de proposer des accompagnements axés sur l’insertion professionnelle. Après un bref rappel sur le handicap psychique, qui rappelle la place centrale de la Classification Internationale du Fonctionnement comme modèle théorique organisant notre pratique, nous aborderons la question de l’insertion professionnelle comme levier vers le rétablissement, en étayant nos propos par deux vignettes cliniques. Nos accompagnements reposent ainsi sur plusieurs principes essentiels : des actions orientées vers les facteurs personnels par le biais d’actions personnalisées et un travail d’interdisciplinarité ; des actions orientées vers les facteurs environnementaux au travers d’activités tournées vers l’extérieur et l’aspect transitoire de nos interventions. Ces différents éléments sont toutefois à resituer dans le contexte sanitaire français avec ses particularités et ses écueils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giraud-Baro, E. "Retour sur expérience en Rhône-Alpes, réflexion sur le panier de soin." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.389.

Full text
Abstract:
L’ARS Rhône-Alpes a eu la volonté de structurer l’offre de soins et de parcours en réhabilitation psychosociale à partir d’expériences locales et de données probantes issues des expériences étrangères. Des centres référents ont été labellisés pour des missions spécifiques et dotés en conséquences, un centre ressource a été créé pour dynamiser et aider à la construction de relais au sein des secteurs de psychiatrie. La question des équipements nécessaires et indispensables à la pratique de la réhabilitation en intégrant la dimension centrale du rétablissement a été largement discutée et tranchée selon des arguments cliniques, organisationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fisher, Daniel B., and Laurie Ahern. "PACE : une approche qui va plus loin dans l’empowerment." Santé mentale au Québec 27, no. 1 (February 12, 2007): 128–39. http://dx.doi.org/10.7202/014543ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article résume les propos de deux allocutions prononcées lors du Xème Colloque de l'Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP) en novembre 2000. Le premier auteur Fisher, se présente comme une personne ayant eu la chance de se rétablir complètement de la schizophrénie. Il cite maints épisodes de son expérience personnelle et s'appuie sur des résultats d'entrevues menées au National Empowerment Center (NEC) auprès de personnes qui se sont rétablies d'une maladie mentale grave. Le deuxième auteur Ahern co-dirige le NEC avec Fisher et est co-auteur de travaux portant sur le rétablissement. Ils présentent ici les constantes de l'approche PACE (Personal Assistance in Community Existence) qu'ils ont développée. PACE favorise une intégration à la communauté en privilégiant une intervention davantage personnalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amado, I. "Comment la réhabilitation psychosociale guidée par la perspective du rétablissement peut redessiner l’offre de soins en psychiatrie ?" Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 205, no. 5 (May 2021): 528–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2021.02.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wallot, Hubert. "Les Pinceaux d’Or : une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés en besoins psychosociaux." Mosaïque 41, no. 2 (November 10, 2016): 165–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037963ar.

Full text
Abstract:
Vieillir en santé exige l’ajustement d’un développement personnel à poursuivre. Plusieurs recherches, notamment Cohen (2007), ont démontré l’impact positif d’activités artistiques pour les personnes âgées. À Québec est né en 2006 un organisme sans but lucratif (OSBL), Les Pinceaux d’Or. Sa mission est de valoriser les aînés démunis à travers une expérience positive d’apprentissage de la peinture. L’organisme intervient dans des Centres hospitaliers de soins psychiatriques (CHSP), Habitations à loyer modique (HLM) et Centres de jours auprès de personnes référées par les Centres locaux des services communautaires (CLSC) ou les organismes communautaires. L’unique condition de participation : être une personne âgée capable de tenir un pinceau, expérience nouvelle pour la majorité. L’âge moyen est 81 ans, quatre furent centenaires (101 à 109 ans) Le participant utilise ses souvenirs pour personnaliser le sujet de sa toile, occasion d’échanges émotionnels positifs avec les autres, sans compter le plaisir de découvrir qu’il peut apprendre encore. L’article décrit l’expérience et présente les résultats d’une étude qualitative du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Cette activité illustre une forme de contribution au stade intégrité décrite par Erikson et les éléments de la philosophie du rétablissement :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Rétablissement psychosocial"

1

Battin, Clémence. "Le modèle Clubhouse en psychiatrie : évaluation clinique de la première expérimentation française." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100068/document.

Full text
Abstract:
Le Clubhouse Paris est une structure de réhabilitation psychosociale cogérée par les usagers du service (les « membres ») et les salariés. C’est un lieu non-médicalisé dont les pratiques sont tournées vers le rétablissement et dont l’objectif est d’accompagner les personnes en situation de handicap psychique vers leur réinsertion sociale et professionnelle. Nous avons réalisé une étude pré-exploratoire longitudinale (18 mois) mêlant approche qualitative et quantitative (N=30). L’objectif était de mesurer l’évolution de plusieurs variables, afin de montrer l’efficacité du modèle Clubhouse en France : l’insertion professionnelle, les aptitudes psychosociales, la qualité de vie, la satisfaction de vie, l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle, le soutien social, la symptomatologie et le taux d’hospitalisation. L’autre objectif était de décrire la place du Clubhouse dans le parcours de soin et de rétablissement des personnes à travers des entretiens de recherche. Les résultats confirment l’efficacité du modèle Clubhouse concernant ces variables : l’amélioration de l’insertion professionnelle, des aptitudes psychosociales, de la qualité de vie physique, du sentiment d'efficacité personnelle, la diminution de la symptomatologie anxieuse, de la consommation de tabac, des comportements antisociaux et du nombre d'hospitalisations. Dans les entretiens de recherche, 87% des membres désignent au moins un élément du Clubhouse comme étant un facteur aidant à leur rétablissement et à l’amélioration de leur état psychologique. Ces résultats attestent de la pertinence, en France, d’une structure telle que le Clubhouse pour accompagner les personnes dans leur rétablissement
The Paris Clubhouse is a psychosocial rehabilitation service co-managed by members, users of the service, and staff. It is a recovery oriented non-medicalized place, aiming at the social and professional rehabilitation of people living with mental health problems.We realized an exploratory study (over 18 months), with both a qualitative and quantitative approach, on a sample of 30 subjects, all members of the Paris Clubhouse. The aim of the study was to evaluate the evolution of several variables, aiming to prove the Clubhouse model’s efficiency (quantitative approach): vocational integration, psychosocial skills, quality of life, satisfaction of life, self-esteem, personal efficiency, social support, symptomatology and number of hospitalizations. The other aim was to describe the place of the Clubhouse in the members’ lives and recoveries, through research interviews (qualitative approach).The results confirm that the Paris Clubhouse efficiency with the increase of vocational integration, psychosocial skills, physical quality of life, feeling of global personal efficiency and the decrease of anxious symptomatology, tobacco consumption, antisocial behavior and number of hospitalizations. Furthermore, during the interviews, 87% of members quote at least one characteristic of the Clubhouse as a factor that allows the recovery and improvement of mental health. These results attest to the relevance, in France, of a service such as the Clubhouse to accompany people in their recovery, on a different model from what is usually proposed in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delvallée, Marion. "Développement, évaluation et implémentation d’un programme de transition centré sur le patient pour les patients victimes d’AVC, associant un suivi par un case-manager et l’accès à une plateforme Internet d’information." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2024. https://theses.hal.science/tel-04948437.

Full text
Abstract:
L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la 2ème cause de mortalité et la 3ème cause de handicap acquis chez l’adulte à l’échelle mondiale. Le retour à domicile suite à la survenue d’un AVC est une étape clé pour le patient et son entourage. Du fait du caractère brutal de l’AVC et des durées de séjour de plus en plus courtes, les patients et leur famille doivent rapidement s’adapter au nouvel état de santé de la personne touchée et au nouveau rôle d’aidant. Actuellement, environ 60% des patients retournent à domicile directement après leur prise en charge en unité neurovasculaire (UNV). Suite à la phase aiguë, le parcours de soin du patient à domicile peut devenir très complexe en raison de la nécessité de faire appel à de nombreux professionnels de spécialités différentes du secteur sanitaire et social. Un manque de soutien lors de la transition hôpital/domicile peut nuire au rétablissement des victimes d’AVC et à la qualité de vie de leurs aidants. Ces derniers rapportent un besoin important d’accompagnement pendant cette période de transition, recherchant une information personnalisée, fiable, compréhensible, et adaptée aux différentes étapes du rétablissement. Le déploiement d’un programme de transition post-AVC pourrait répondre à une partie de ces attentes. Les programmes de transition ont démontré leur intérêt dans l'amélioration de la gestion des symptômes et le renforcement des compétences en autogestion pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Actuellement les programmes de transition post-AVC ciblent majoritairement le rétablissement fonctionnel. A l’échelle nationale aucun programme de transition ne propose une approche bio-psycho-sociale du rétablissement, en prenant en compte les besoins des patients et leurs aidants. L’objectif de ce travail était de développer et d’implémenter un programme de transition centré patient et d’évaluer son impact sur la qualité de vie des victimes d’AVC et leurs aidants. Nos travaux ont suivi le cadre méthodologique développé par le Medical Research Council. Ils se sont organisés en 3 volets. Le premier volet consistait en l’identification des ressources en ligne développées dans le monde dans le cadre du rétablissement psychosocial post-AVC, et ayant fait l’objet d’une évaluation. Pour ce faire nous avons réalisé une scoping review ciblant les études publiées entre 2010 et 2024. Le second volet de ce travail visait à l’élaboration d’un programme de transition centré sur les besoins des victimes d’AVC et de leurs proches en adoptant une approche participative. A l’aide d’une méthode « user-centered design », nous avons pu développer un programme combinant deux axes d’accompagnement : un suivi personnalisé par un case-manager et l’accès à une plateforme d’informations et de ressources en ligne sur l’AVC. Le dernier volet de ce travail visait à évaluer la faisabilité du programme de transition lors du retour à domicile. Ce dernier a fait l’objet d’un essai pilote contrôlé randomisé monocentrique déployé à partir de l’UNV des Hospices Civils de Lyon pour une période de 6 mois. Cette étude était l’occasion pour notre équipe d’évaluer les critères de succès de l’implémentation du programme afin de pouvoir l’améliorer, le cas échéant, et le déployer ensuite à une plus grande échelle. La méthodologie employée tout au long de ces travaux a permis le développement d’un programme de transition post-AVC ciblé sur les besoins des victimes d’AVC et de leurs aidants. Ce programme a été développé avec la population cible et présente une bonne acceptabilité. La faisabilité de son déploiement a été validée. L’évaluation de l’efficacité de ce programme fera l’objet d’une évaluation lors d’un essai contrôlé randomisé multicentrique
Stroke is the 2nd cause of death and the 3rd cause of acquired disability in adults worldwide. Returning home following a stroke is a key step for patients and their families. Because of the sudden nature of the stroke and the increasingly short length of stay, patients and their families have to adapt quickly to the patient's new state of health and to the new role of informal caregiver. Currently, around 60% of stroke survivors are discharge home after hospitalization in stroke center. Following the acute phase, the patient's care pathway care pathway at home can become very complex due to the need to involve many professionals from various specialties in the healthcare and social sectors. A lack of support during the transition from hospital to home can be detrimental to stroke survivor’s recovery and quality of life of their informal caregivers. They report a significant need for support during this transition period, seeking for personalized, understandable, high-quality information tailored to the various stages of recovery. The deployment of a post-stroke transition program could address these expectations. Transitional care has been shown to be effective in improving symptom management and strengthening self-management skills for individuals with chronic ilnesses. Currently, post-stroke transition programs mainly focus on functional recovery. At national level, no transition program offers a comprehensive bio-psycho-social approach to recovery, considering both stroke survivors and informal caregivers needs. The aim of this work was to develop and implement a patient-centred transition program and to assess its impact on the quality of life of stroke survivors and their informal caregivers. Our work followed the methodological framework developed by the Medical Research Council. It was organized into 3 parts: The first part consisted in identifying the online resources developed in the context of post-stroke psychosocial recovery and which had been evaluated. For this purpose, we conducted a Scoping Review targeting studies published between 2010 and 2024. The second part of the project was to develop a patient-centered transition program for stroke survivors and their informal caregivers, using a participatory approach. Using a user-centred design method, we were able to develop a program with two components: personalized follow-up by a case manager and access to an online information and resources platform about stroke. The final part of this work aimed to evaluate the feasibility of the transition program when returning home. This was the subject of a pilot randomized controlled trial conducted from the stroke center of the Hospices Civils de Lyon for a period of 6 months. This study also aimed to evaluate the implementation of the program so that it can be improved, if necessary and then rolled out on a larger scale. The methodology used throughout this work has enabled the development of a post-stroke transition program targeting needs of stroke survivors and their informal caregivers. The program was developed with the target population and received good acceptability. The feasibility of the study has been validated. The effectiveness of this program will be evaluated in a multi-centre randomised controlled trial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourdeau, Geneviève. "Fonctionnement social et rétablissement à la suite d'un premier épisode psychotique." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/10816.

Full text
Abstract:
De nos jours, l’idée selon laquelle bon nombre d’individus atteints de psychose peuvent se rétablir sensiblement au fil du temps est de plus en plus répandue. Alors que le milieu médical associe le rétablissement à la rémission symptomatique, les usagers de services en santé mentale le voient plutôt comme un processus où l’absence de symptômes n’est pas une condition sine qua non. Ne s’opposant à ni l’un ni l’autre de ces points de vue, le traitement actuel des psychoses vise le retour à un fonctionnement social approprié. Chez les jeunes atteints d’un premier épisode psychotique, une diminution marquée des symptômes après un traitement pharmacologique se traduit rarement en une amélioration significative du fonctionnement, ce qui justifie la mise en place d’interventions psychosociales. On connait aujourd’hui quelques variables associées au fonctionnement social chez cette population, mais celui-ci a peu été étudié de façon spécifique. De même, on connait mal la manière dont ces jeunes vivent leur rétablissement en tant que processus. Cette thèse porte donc sur le rétablissement et le fonctionnement social de jeunes en début de psychose. La première partie consiste en une introduction aux concepts de rétablissement et de réadaptation, et en une revue de la littérature des interventions psychosociales pouvant favoriser leurs rétablissement et fonctionnement. Plus spécifiquement, nous illustrons comment ces interventions peuvent s’appliquer aux adolescents, clientèle sur laquelle peu de littérature existe actuellement. La deuxième partie présente les résultats d’une étude sur la valeur prédictive de variables sur trois domaines du fonctionnement social de 88 jeunes adultes en début de psychose. Des équations de régression multiple ont révélé qu’un niveau plus élevé de dépression était associé à une vie sociale moins active, qu’un moins bon apprentissage verbal à court terme était associé à un plus bas fonctionnement vocationnel, que le fait d’être de sexe masculin était négativement associé aux habiletés de vie autonome, et qu’un niveau plus élevé de symptômes négatifs prédisait de moins bonnes performances dans les trois sphères du fonctionnement. Finalement, la troisième partie s’intéresse au processus de rétablissement en début de psychose par l’analyse de récits narratifs selon un modèle en cinq stades. Nous avons découvert que l’ensemble de notre échantillon de 47 participants se situaient dans les deux premiers stades de rétablissement lors du premier temps de mesure, et que le fait de se trouver au deuxième stade était associé à de meilleurs scores d’engagement social et de fonctionnement occupationnel, à un meilleur développement narratif, à moins de symptômes négatifs et positifs, et à plus d’années de scolarité. Par ailleurs, l’examen des stades à deux autres temps de mesure a révélé des profils relativement stables sur une période de neuf mois. En somme, les résultats démontrent la nécessité d’évaluer le fonctionnement social de façon plus spécifique et l’importance d’offrir des interventions psychosociales en début de psychose visant notamment le développement des relations et l’intégration scolaire/professionnelle, ou visant à améliorer le faible développement narratif. Cette thèse est, de plus, un premier pas dans l’étude du processus de rétablissement des jeunes atteints de psychose.
Currently, the idea that several individuals experiencing psychosis can show evidence of recovery over time is gaining in popularity. Although recovery is viewed as the disappearance of symptoms in the medical field, consumers of mental health services see it more as process in which the complete absence of symptoms is not a sine qua non. Nevertheless, the current treatment for psychosis is aimed at regaining a satisfactory level of social functioning. In individuals experiencing a first psychotic episode, a noticeable decrease in symptoms is rarely associated with a significant improvement in functioning. Therefore, psychosocial interventions are necessary to assist in recovery. The literature has identified a number of variables associated with social functioning in this population, but to date, there are no studies investigating this aspect in details. Furthermore, very little is known about how these youth experience the process of recovery. This thesis dissertation will therefore address recovery and social functioning in young people experiencing a first episode of psychosis. A first section will serve as an introduction to the concepts of recovery and rehabilitation and a review of the literature on psychosocial interventions promoting recovery and functioning. Specifically, we will illustrate how these interventions can apply to adolescents, a population for which very few studies have been published. A second section will present the results of a study on the predictive value of variables on three domains of social functioning in 88 young adults in early psychosis. Multiple regression analyses showed that a more severe depression was associated with a less active social life; that a poorer short term verbal learning ability was associated with poorer vocational functioning; and that men showed poorer independent living skills. Furthermore, more severe negative symptoms were associated with poorer performances in all three spheres of social functioning. Finally, the third section will address the recovery process in early psychosis through the analysis of narratives using a five stage recovery model. We determined that overall, our sample of 47 individuals were classified within the first two stages of recovery at baseline and that those classified in the second stage showed better social engagement and vocational functioning scores, a better narrative development, less severe positive and negative symptoms, and had attained a higher educational level. Furthermore, the analysis of the stages of recovery across two others time points show that these profiles are relatively stable over a 9 month period. In conclusion, these results show that it is necessary to evaluate social functioning in a more detailed manner, and reaffirms the importance of making psychosocial interventions available to service users experiencing early psychosis. It highlights, in particular, the need for services aimed towards the development of social relationships and educational/vocational integration, or interventions addressing deficits in narrative development. Moreover, this thesis dissertation is a first step towards the study of the recovery process of young adults experiencing psychosis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villeneuve, Thérèse. "La prise en charge sociale d'une catastrophe : une analyse multidimensionnelle : Chapais, vingt ans après." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/18037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Rétablissement psychosocial"

1

Deegan, Patricia E. "L'expérience vécue du rétablissement." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 9–15. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00001-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pomini, Valentino, and Charles Bonsack. "Modèles théoriques du rétablissement." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 55–63. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00006-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Cardinal, Patrick. "Fondements philosophiques du paradigme de rétablissement." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 26–32. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00003-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pachoud, Bernard. "Vie quotidienne, capacités fonctionnelles et rétablissement." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 33–45. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00004-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Brice, and Nicolas Franck. "Comment la réhabilitation psychosociale peut favoriser le rétablissement." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 64–68. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00007-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ngakui, Anne, Julien Gobbo, and Julien Dubreucq. "Décloisonner les parcours et favoriser le rétablissement : modèle du RéHPsy." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 206–18. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00023-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guy, Cyrielle, Stéphanie Lagasse, and Julien Dubreucq. "Comment le case manager et le patient ressource contribuent au rétablissement." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 326–34. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00037-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Planas, Pedro, and Charles-Édouard Rengade. "Développement d'une filière de soin psychiatrique en faveur du rétablissement : l'expérience neuchâteloise." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 187–205. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00022-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Prouteau, Antoinette, Julien Bonilla-Guerrero, Florian Cady, Jean-Marc Destaillats, and Morgane Plane. "Modèles du handicap et stratégies d'intervention : vers la participation sociale et le rétablissement." In Traité de Réhabilitation Psychosociale, 46–54. Elsevier, 2018. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75915-4.00005-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Peyla, Laura, and David Marie. "La langue vivante des Soins Palliatifs." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 133–43. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3191.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de ce chapitre, notre regard se portera sur la communication soignants-soignés dans le contexte des soins palliatifs, en mobilisant une réflexion clinique des formes que peut prendre le langage (expert, sens commun), dans ce contexte aux enjeux psychosociaux saillants. Le médecin est celui qui est chargé de guérir, de soigner les maladies, les pathologies, les blessures de l'autre. «Par médecin il faut entendre une activité, immanente à l'organisme, de compensation des déficits, de rétablissement de l'équilibre rompu, de rectification d'allure sur détection d'écart. Cette activité n'est pas une science infuse» (Canguilhem, 1989, p.17). Quant au patient, il convient de ne pas oublier qu'il est avant tout une personne en souffrance, dans un contexte de vulnérabilité. Originellement, le mot «patient» signifie «celui qui endure, celui qui souffre».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography