To see the other types of publications on this topic, follow the link: Restauration et «Bourbonisme» politique.

Journal articles on the topic 'Restauration et «Bourbonisme» politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Restauration et «Bourbonisme» politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

De Bertier De Sauvigny, Guillaume. "Science et politique sous la restauration." History and Technology 5, no. 2-4 (May 1988): 273–99. http://dx.doi.org/10.1080/07341518808581737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moyal, Gabriel Louis. "Traduire l’Angleterre sous la Restauration : Gibbon et Shakespeare de Guizot." Meta 50, no. 3 (November 2, 2005): 881–905. http://dx.doi.org/10.7202/011603ar.

Full text
Abstract:
Résumé La carrière de François Guizot – historien, théoricien du libéralisme, premier ministre – a laissé dans l’ombre ses travaux de traducteur. Angliciste reconnu, Guizot a traduit l’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain de Gibbon ainsi que les oeuvres complètes de Shakespeare. Chacune de ces traductions lui servait aussi à transmettre son idéologie. La traduction de l’ouvrage de Gibbon instaurait des normes épistémologiques pour la traduction : la nécessité d’expliciter pour produire une traduction précise. L’introduction à la traduction de Shakespeare, en liant l’histoire du théâtre à l’évolution politique, proposait le modèle constitutionnel anglais comme solution politique viable pour la France de la Restauration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baral, Simone. "Devenir italienne : l’Église évangélique vaudoise de la Restauration à la Belle Époque." Revue d'histoire du protestantisme 8, no. 2-3 (July 13, 2023): 233–53. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_8.2-3_233-253.

Full text
Abstract:
L’article vise à reconstruire l’histoire institutionnelle des Églises vaudoises du Piémont au cours du xixe siècle ; une histoire qui a conduit au développement d’une structure ecclésiologique en perpétuelle tension entre le congrégationalisme, le presbytérianisme et l’épiscopalisme et qui est le résultat de la rencontre et du choc des positions théologiques, des pressions du protestantisme international, des objectifs personnels, des désirs, des besoins et des craintes des anciennes paroisses de montagne et des nouvelles communautés de l’Italie naissante. Précisément, l’évolution de la situation politique de la Péninsule italienne constituait une référence constante, parfois même un modèle, pour imaginer la transformation de l’organisation ecclésiastique et les objectifs de politique religieuse à poursuivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Audet-Vallée, Kevin. "« Devant l’Étranger menaçant, il n’y a plus de partis, il y a la Patrie » : l’idéologie de l’Action française face au défi de l’Union sacrée (1914-1918)." Cahiers d'histoire 33, no. 1 (April 8, 2015): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1029359ar.

Full text
Abstract:
L’Action française fut un mouvement idéologique et intellectuel marquant de l’histoire politique de la Troisième République. Elle défendait, au moyen d’une rhétorique nationaliste et antirépublicaine, l’idée d’une restauration de la monarchie en France sur les ruines d’une démocratie qu’elle estimait viciée et délétère. Durant la Grande Guerre, elle mit cependant en veilleuse son combat royaliste et se recentra sur son patriotisme. Cette volte-face n’a cependant été que très peu abordée de front dans l’historiographie du mouvement. Le présent article vise à y remédier par l’examen du parcours politique de l’Action française à partir de l’analyse des chroniques à saveur politique publiées dans son quotidien entre 1914 et 1918. Malgré son adhésion de principe à la trêve politique que fut l’Union sacrée, l’Action française ne délaissa pas pour autant son procès idéologique du régime républicain et la valorisation de son projet royaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fureix, Emmanuel. "Du culte des morts au combat politique." Article 19, no. 1 (November 1, 2007): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/016630ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des débuts de la Restauration au retour des Cendres de Napoléon (décembre 1840), le culte des morts en vient à incarner les luttes politiques de la France postrévolutionnaire. Culte des victimes de la Révolution, funérailles dynastiques, funérailles nationales, funérailles d’opposants politiques participent à l’apprentissage de la politique moderne. Le Paris de l’âge romantique est le théâtre de cette politisation du culte des morts. L’article étudie trois aspects singuliers de ce processus : le rôle des émotions et du sentiment, la redéfinition du sacré en politique et l’émergence d’une prise de parole contestataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubois, Christophe, and Didier Vrancken. "Travail sur Soi et justice réparatrice : comptes rendus d’une mise en pratique." Sociologie et sociétés 46, no. 1 (April 28, 2014): 249–73. http://dx.doi.org/10.7202/1024686ar.

Full text
Abstract:
Alors même que la prison se caractérise par des problèmes récurrents de surpopulation et d’indigence, une ambitieuse politique pénitentiaire, initiée en Belgique en l’an 2000, visait à orienter la culture carcérale vers la « justice réparatrice ». Que dire, aujourd’hui, de cette tentative d’introduction en prison des notions de victime, de restauration de la relation perturbée, de responsabilisation et de sensibilisation ? La présente contribution propose d’abord un aperçu descriptif et illustratif de cette politique pénitentiaire, à travers deux comptes-rendus de situations auxquelles elle a donné naissance. Ensuite, elle souligne le caractère innovant ainsi que les limites de cette politique de travail sur Soi qui, tissant autour du détenu un réseau d’intervenants multiples et de dispositifs participatifs, mobilise ses capacités réflexives et créatrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Heilbrunn, John r., and Comi Molevo Toulabor. "Une si petite démocratisation pour le Togo..." Politique africaine 58, no. 1 (1995): 85–100. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5876.

Full text
Abstract:
La démocratisation du régime Eyadéma a tourné au chaos sanglant et à sa restauration. Si l’incroyable division et les erreurs de stratégie de l’opposition expliquent cette situation, l’attitude de Paris aussi qui, coincé entre la conditionnalité démocratique affichée à La Baule et son soutien traditionnel au despote togolais, a préféré militer contre le changement politique qu’il a fini pas redouter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fernández García, Alicia, and Mathieu Petithomme. "L’émergence du nationalisme catalan sous la Restauration bourbonienne en Espagne (1874-1931)." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 23, no. 1 (June 1, 2016): 177–92. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.023.0177.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le rôle du mouvement culturel de la Renaixença dans l’émergence du premier catalanisme politique. La trajectoire de la Lliga Regionalista illustre la pénétration du nationalisme catalan au sein des institutions, le renforcement de son pluralisme à partir de 1906 et la formation d’un courant catalaniste républicain. Une analyse sociohistorique des trajectoires des partis nationalistes catalans montre enfin leur rôle dans la modernisation du système politique espagnol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jouanno, Corinne. "Une lecture évhémériste du mythe de Penthée." Kentron 14, no. 1 (1998): 111–26. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1998.1593.

Full text
Abstract:
Le passage de la chronique universelle de Malalas consacré à Dionysos et Penthée nous offre une version rationalisante du mythe antique, fortement influencée par la méthode d'interprétation historique développée par Palaiphatos et Évhémère à l'époque hellénistique. Les autres caractéristiques de cette relecture byzantine sont sa dimension essentiellement politique (transformation de Dionysos en figure d'usurpateur) et sa tendance moralisante (évacuation du motif de l'infanticide et restauration de l’ordre établi à la fin de l'épisode).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cousson, Claire. "La Constitution de Place-Royale en lieu symbolique : entre construction identitaire et promotion touristique." Études 8 (January 17, 2011): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/045251ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène du tourisme culturel, qui se traduit entre autres par un engouement des visiteurs pour le patrimoine, conduit les destinations touristiques telles que Québec à faire de la mise en valeur de leurs sites patrimoniaux un objectif majeur de leur politique touristique. C’est dans ce contexte que nous nous proposons d’étudier la restauration de Place-Royale et sa mise en tourisme. Si, à la fin des années 1960, la régénération du site et son édification en lieu symbolique répondent à des enjeux politiques et identitaires, c’est plutôt son potentiel d’attraction touristique qui prévaut à l’heure actuelle. Par l’analyse du discours de guides touristiques et de l’impact de la restauration du site dans son appréhension par les touristes, nous montrons comment Place-Royale est devenue un instrument de marketing substantiel au sein de la stratégie promotionnelle de la ville de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Oddos, Jean-Paul. "La politique de préservation et de restauration de la Bibliothèque de France." La Gazette des archives 155, no. 1 (1991): 287–95. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.1991.3225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

S. Vučelj, Nermin. "CULTURE LITTÉRAIRE DU HÉROS STENDHALIEN JULIEN SOREL." Филолог – часопис за језик књижевност и културу 12, no. 24 (December 30, 2021): 291–307. http://dx.doi.org/10.21618/fil2124291v.

Full text
Abstract:
Le Rouge et le Noir est un roman sur l’éducation sentimentale de Julien Sorel dont les idéaux juvéniles se heurtent à la réalité politique de la Restauration, origine du drame du héros romanesque. L’éducation sentimentale de Sorel et l‘évolution de son esprit sont dues aussi bien aux leçons tirées des livres qu’à celles de l’expérience de vie. Les lectures du héros stendhalien, loin de le divertir, l’éduquent et forgent son caractère. Le but de cette recherche est, en premier lieu, de présenter la culture littéraire de Julien Sorel, et d’analyser comment les lectures engendrent les idées des personnages romanesques et influencent leurs actes. La présente recherche tente aussi d’étudier le contexte sociopolitique des références littéraires fgurant dans ce roman politique par excellence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Anjos, Yuri Cerqueira dos. "Presse, littérature et politique pendant le premier romantisme: critique littéraire et pensée libérale en France (1815-1830)." Caligrama: Revista de Estudos Românicos 21, no. 1 (September 29, 2016): 153–67. http://dx.doi.org/10.17851/2238-3824.21.1.153-167.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’histoire littéraire des débuts du romantisme français, l’opposition entre le classicisme des libéraux et le romantisme des royalistes est un thème fondamental. La critique a souvent interprété cette situation comme un “malentendu” où ceux qui prônaient la liberté en politique étaient conservateurs en littérature et vice versa. Cependant, il est possible de s’interroger plus profondément sur les liens entre libéralisme politique et classicisme littéraire en France. Pour ce faire, nous nous penchons dans cet article sur la presse libérale de la Restauration (1815-1830), notamment sur le grand quotidien Le Constitutionnel. Ce corpus nous permet de décortiquer la polysémie du mot “liberté”, polysémie sur laquelle semble se fonder la diversité des positionnements politico-littéraires de l’époque. Plus qu’une simple “bizarrerie”, le classicisme des libéraux se révèle une posture cohérente. À partir de cette analyse nous pourrons mieux comprendre la forte résistance au romantisme lors des premières années de ce mouvement en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mignot, Dom Aimé. "Le premier conseil général de Guadeloupe (1827-1832)." Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, no. 161-162 (June 21, 2016): 123–42. http://dx.doi.org/10.7202/1036813ar.

Full text
Abstract:
Il est un fait que depuis le début du XIXe siècle les tendances de la politique coloniale ont changé. Le Consulat et l’Empire ont pratiqué une politique de réaction assez brutale, politique faite de réaction et d’assujettissement qui se traduisent par la suppression de la représentation coloniale, le retour à la servitude voire son aggravation, surtout la disparition des assemblées locales qu’accompagne une organisation administrative assez autoritaire fondée sur les pouvoirs du préfet colonial. Un courant inverse est amorcé sous la Restauration notamment par les lois organiques des 21 août 1825, du 9 février 1827 et 27 août 1828 qui jettent les bases d’une organisation administrative nouvelle dans les « Vieilles colonies » à savoir respectivement la Réunion (Bourbon), les Antilles, et la Guyane. Certes, le rôle du Gouverneur pour le roi demeure complexe et important mais il doit compter non seulement sur un Conseil Privé moralement puissant mais également sur un Conseil Général dont les timides attributions cachent l’existence d’un organe de consultation et d’information puissant dont les avis font autorité et influencent grandement le gouverneur « dépositaire de l’autorité royale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Tremblay, Vincent. "La stratégie et la réponse de l’État byzantin aux risques d’invasions barbares (VIIIe-IXe siècles)." Cahiers d'histoire 33, no. 1 (April 8, 2015): 129–51. http://dx.doi.org/10.7202/1029366ar.

Full text
Abstract:
La période iconoclaste byzantine est considérée à tort comme une période de recul politique et intellectuel. En effet, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, les historiens ont fait perdurer le discours négatif des sources grecques dans l’historiographie, de sorte que notre conception de cette période n’a pratiquement pas changé depuis le IXe siècle : les empereurs iconoclastes Léon III (717-741) et Constantin V (741-775) sont principalement reconnus pour avoir instauré la doctrine iconoclaste et mené une campagne de destruction massive des images religieuses et de persécution de leurs défenseurs (majoritairement des moines). Cette lecture, suite aux derniers développements historiographiques, est complètement battue en brèche, et Léon III et Constantin V sont aujourd’hui accrédités comme d’excellents généraux et administrateurs. Cet article s’inscrit pleinement dans cette ligne directrice et propose de nuancer l’image des empereurs afin de faire ressortir leur rôle politique et militaire dans la restauration de l’Empire byzantin à la suite des invasions arabes au VIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Huchet, Bernard. "La politique de préservation et de restauration de la Direction du livre et de la lecture." La Gazette des archives 155, no. 1 (1991): 280–86. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.1991.3224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pourhosseini, Behrang. "L’art de l’utopie." Multitudes 92, no. 3 (September 21, 2023): 230–35. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0230.

Full text
Abstract:
Si le cercle des « Méditateurs » a abandonné l’exposition de l’art pour le rendre vivant, ce n’est pas sans se heurter à des paradoxes indépassables qui sont en fin de compte ceux de l’art romantique dans ses visées socio-politiques. Le télescopage du passé et de l’avenir se traduit dans leur démarche par la restauration de l’âge d’or grec ; cet art qui se veut être une action politique est avant tout un appel à la pureté
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Giraut, Frédéric, Sylvain Guyot, and Myriam Houssay-Holzschuch. "La nature, les territoires et le politique en Afrique du Sud." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 4 (August 2005): 695–717. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018631.

Full text
Abstract:
RésuméLe traitement de la nature dans les colonies de peuplement prend en Afrique du Sud une dimension particulière. La gestion de la nature y fut remarquablement instrumentalisée dans le cadre d’une ingénierie territoriale de la ségrégation coloniale, puis de l’apartheid, au point d’être l’une des pièces maîtresses des dispositifs territoriaux et de l’idéologie qui les sous-tendait. Dans la nouvelle Afrique du Sud, elle constitue l’un des terrains privilégiés du raccommodage socio-spatial, et ceci à trois niveaux. Au niveau local, avec le développement de formes participatives communautaires de gestion et d’appropriation qui ne vont pas sans poser de problème avec une municipalisation qui privilégie la démocratie représentative ; au niveau national, avec un certain consensus autour de la promotion et la restauration d’un patrimoine naturel autochtone d’où l’on doit extirper les plantes allochtones ; et au niveau international, avec la transformation des parcs frontaliers en des objets internationaux de développement, les transfrontier peace parks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Moruzzis, Lucie. "Du registre aux registres. Archéologie de la reliure et de la restauration aux Archives nationales au prisme des archives de l’atelier." Technè 57 (2024): 30–37. http://dx.doi.org/10.4000/12cw1.

Full text
Abstract:
Au milieu du xixe siècle, les Archives nationales amorcent une politique de conservation des documents anciens par la reliure et la restauration qui se poursuit encore aujourd’hui. Les activités de l’atelier développé peu à peu au sein même de l’institution sont documentées par les archivistes dans des registres dont les informations peuvent être mises en regard d’une analyse archéologique de l’état actuel des documents. Une telle approche permet d’établir les convergences et divergences entre la documentation textuelle du registre et la documentation matérielle des interventions auxquelles il fait référence, mais aussi d’observer les évolutions sémantiques qui caractérisent le recours à l’atelier nouvellement créé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gerbod, P. "L'État et les activités physiques et sportives des années 1780 aux années 1930." Revue historique o 123, no. 2 (February 1, 1999): 307–32. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n2.0307.

Full text
Abstract:
Résumé Des années 1780 aux années 1930, l'État, aussi bien monarchique que républicain, s'est intéressé par le biais de plusieurs de ses administrations et notamment celles de la Guerre et de l'Instruction publique à la mise en place et au développement des activités physiques et sportives. Si l'Armée dès avant la Révolution joue dans ce domaine un rôle pionnier, elle doit compter de plus en plus à partir de la Restauration sur la concurrence de l'Université. Ainsi se constituent des structures édifiées à coups successifs de lois, règlements, circulaires, arrêtés et instructions et dans lesquelles doivent s'insérer les enseignements de la gymnastique et du sport en France. Cet interventionnisme étatique apparaît en partie lié aux successives mutations et inflexions de l'évolution sociale mais aussi aux pressions et manœuvres diverses exercées sur le pouvoir politique par certains milieux militaires, médicaux, journalistiques et pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Neirinck, Danièle. "La politique de préservation et de restauration de la Direction des Archives de France." La Gazette des archives 155, no. 1 (1991): 296–305. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.1991.3226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mil’china, Vera. "Nicolas Ier et la politique intérieure de la France à l’époque de la Restauration." Cahiers du monde russe 43, no. 43/2-3 (April 1, 2002): 355–74. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.70.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Morselli, Michele. "Perdus entre l’Ancien Régime et la Restauration. Revenants, politique et réalisme dans Le Centenaire et Le Colonel Chabert de Balzac." Cahiers ERTA, no. 34 (June 30, 2023): 9–33. http://dx.doi.org/10.4467/23538953ce.23.009.17926.

Full text
Abstract:
The article aims at suggesting the role of the Napoleonic supernatural in Balzac’s youth novel Le Centenaire (1822) as a counter-discourse to – and thus a locus of negotiation for – his later poetics of Realism. The investigation is held through a socio-poetical, close-reading based analysis of the revenant theme in both Le Centenaire and Le Colonel Chabert (1832-1844). First, the well-known political nature of Chabert as a revenant is associated to Bérigheld as his binary opposite: if Chabert embodies the uncanny persistence of the Empire during the Restauration, the centuries-old sorcerer who haunts Tullius, a young Napoleonic general, symbolizes Tullius’ monarchist temptation during the Empire. Nevertheless, the supernatural powers Tullius receives from Béringheld can be associated with the mythological features the Napoleonic soldiers accorded to their Emperor. If Chabert represent a counter-discourse to Tullius’ supernatural abilities, Balzac’s realism in the Comédie humaine can thus be considered as a reversal of the Napoleonic myth, so rooted in the authors early years.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bobrowska, Ewa. "L’indépendance politique et créatrice les artistes Polonaises à Paris s’affirment." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Sociologica, no. 80 (March 30, 2022): 95–104. http://dx.doi.org/10.18778/0208-600x.80.07.

Full text
Abstract:
Le recouvrement de l’indépendance de la Pologne en 1918 a fondamentalement changé la situation de la colonie artistique polonaise à Paris, y compris celle des femmes artistes. Un certain nombre de motifs d’émigration artistique ont perdu leur raison d’être, comme l’affirmation de l’identité nationale polonaise, la nécessité d’une libre expression des sentiments patriotiques ou la propagande pour la restauration d’un État indépendant. Le problème de l’enseignement artistique supérieur pour les femmes, qui était pressant pendant la période des Partitions, a également trouvé progressivement une solution dans l’État renaissant. Le nombre de femmes artistes polonaises à Paris a visiblement diminué dans l’immédiat après-guerre. Celles qui y sont restées, comme Olga Boznańska, Mela Muter, Alicja Halicka ou Stefania Łazarska, se sont concentrées sur le développement de leur carrière d’artistes professionnelles. Notre article propose une analyse de la professionnalisation des femmes artistes polonaises, soit dans le domaine de la peinture de portraits traditionnellement reconnue comme spécialité féminine, soit dans les arts décoratifs. La situation dramatique des artistes pendant la guerre, causée, entre autres, par l’effondrement du marché de l’art, a entraîné un développement rapide de ce domaine, dans lequel les femmes ont atteint la maîtrise, comme en témoigne l’Exposition des arts décoratifs de Paris de 1925.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bertrand, Monique. "Un an de transition politique : de la révolte à la troisième République." Politique africaine 47, no. 1 (1992): 9–22. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1992.5588.

Full text
Abstract:
Quatorze mois de transition démocratique malienne ont souligné les difficultés de restauration de l’autorité de l’Etat dans le contexte d’une insécurité régionale croissante au nord du pays : révélation du rôle de la jeunesse dans le changement de régime, responsabilité de l’armée dans la répression de janvier-mars 1991, multiplication des partis politiques. Les contradictions socio-économiques dont a hérité le CTSP se sont donc amplifiées sous la pression des légitimités corporatistes concurrentes d’une société civile en crise. L’apprentissage d’une difficile mobilisation électorale offre ainsi de nombreuses hypothèses au parti leader de la troisième République, l’ADEMA, et à son premier Président A.O. Konaré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gallichan, Gilles. "Le Parlement « rapaillé » : la méthodologie de la reconstitution des débats." Zone libre, no. 58 (February 28, 2012): 273–96. http://dx.doi.org/10.7202/1008124ar.

Full text
Abstract:
Entrepris dans les années 1970, le programme de reconstitution des débats parlementaires québécois antérieurs à 1963 est maintenant une réalité. Au fil des années, une équipe d'historiens de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec a mis au point une méthode originale, adaptée à ce type de restauration forcément partielle d'une source écrite. Le nombre et la variété des sources, la diversité des styles, leur connotation politique, la sélection et les liens syntaxiques pour produire un texte cohérent et lisible ont nécessité une approche critique et une grande rigueur méthodologique. Arrivé à terme plus de 30 ans après son ouverture, le chantier de la reconstitution des débats représente une véritable aventure historiographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Germain, Jérôme. "La politique budgétaire allemande pendant la crise actuelle : entre poursuite de la relance et retour à l’orthodoxie." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2021): 43–48. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.3.006.

Full text
Abstract:
La rapide et puissante intervention de l’État fédéral pour amortir les effets de la crise économique due à la pandémie contraste avec les hésitations et les demi-mesures lors de la crise de 2008 en Allemagne. Cette détermination semble noter une certaine réhabilitation de la dépense publique, une certaine volonté de restauration de l’investissement public et, peut-être, un début de déculpabilisation envers la dette publique. Le gouvernement fédéral tente d’utiliser la crise comme un tremplin et une aubaine pour moderniser et décarboner l’économie. Toutefois, ce sursaut pourrait être compromis par un retour trop précoce du frein à l’endettement, ce mécanisme constitutionnel qui limite outre-Rhin l’endettement public annuel. Derrière ce débat se dessine une concurrence entre modèles économiques (européen, américain, chinois, britannique…).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ploux, François. "L'imaginaire social et politique de la rumeur dans la France du XIXe siècle (1815-1870)." Revue historique o 614, no. 2 (February 1, 2000): 395–434. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g2000.614n2.0395.

Full text
Abstract:
Résumé Le dépouillement de la correspondance des magistrats et des préfets avec le pouvoir central permet de mettre au jour les mécanismes de diffusion des rumeurs dans la France du XIXe siècle, ainsi que le rôle de ces dernières dans la production des imaginaires sociaux. Les rumeurs se multiplient notamment lorsque règne un climat d'anxiété latente : elles contribuent à rendre intelligible une réalité perçue de manière confuse par des populations généralement mal informées. Mais, manipulée par les forces d'opposition politique, la rumeur peut aussi être un instrument de propagande particulièrement efficace. La rumeur, par conséquent, a fréquemment un contenu politique : elle constitue en particulier, dans les premières années de la Restauration et sous le Second Empire, une forme d'expression du bonapartisme populaire. Les rumeurs qui circulent lors des épidémies de choléra ou en période de crise frumentaire, parce qu'elles attribuent les ravages de la maladie ou la hausse des cours à l'action malveillante des notables ou du clergé, revêtent quant à elles une dimension plus spécifiquement sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

AKODEWOU, Amah, Oumarou PALOU MADI, Baptiste MARQUANT, and Régis PELTIER. "Suivi de la dynamique de deux parcs à Faidherbia albida du Nord-Cameroun, par analyse d’images Google Earth." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 353 (October 1, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.353.a36995.

Full text
Abstract:
Dans la zone soudano-sahélienne du Nord-Cameroun, à partir de 1994, le projet Développement paysannal et gestion de terroir a encouragé la restauration des parcs agroforestiers à Faidherbia albida en subventionnant leur régénération naturelle assistée (RNA), en prélevant sur les revenus du coton. Ensuite, les instituts de recherche agronomique camerounais (Irad) et français (Cirad) s’associèrent pour étudier la dynamique de restauration de ces parcs, avec l’appui de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts (Engref) et du projet PRASAC, en réalisant des essais d’émondage des arbres, des inventaires et des enquêtes. Mais depuis la crise sécuritaire de Boko Haram (2015), l’accès au terrain est devenu compliqué. L’étude a pour objet de déterminer si un suivi de l’évolution de la couverture arborée de deux de ces parcs serait possible par une photo-interprétation semi-automatique d’images Google Earth prises en saison sèche, basée sur une analyse orientée-objet, et quel serait son degré de fiabilité. La comparaison entre les données provenant d’un inventaire réalisé dans ces parcs en 2012 et celles provenant de l’interprétation d’images Google Earth de 2013 montre que ces dernières sont très imprécises pour l’estimation du nombre d’arbres, en particulier pour les arbres dont le houppier a une surface de 2 à 100 m2, et pour les F. albida qui perdent une partie de leur feuillage et qui sont émondés de façon très irrégulière. Malgré cela, il est constaté que, sur les terroirs de Sirlawé et Gané, la superficie projetée des houppiers a plus que doublé entre 2009 et 2018, en passant respectivement de 246 à 587 m2/ha (2,5 % à 5,9 %) et de 245 à 575 m2/ha (2,5 % à 5,8 %). Cette augmentation du couvert est essentiellement due aux arbres de petite taille. Cette étude dessine des bases pour : inventorier plus précisément avec d’autres types d’images satellitaires ; comparer l’évolution du couvert arboré des villages bénéficiant ou pas de la politique de RNA subventionnée ; déterminer les perceptions des agriculteurs sur l’intérêt de la politique d’appui à la RNA et sur la gestion durable de ces systèmes agroforestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Goupy, Marie. "De l’autorité à l’autoritarisme : de l’analyse des risques qui pèsent sur les États libéraux à l’ombre de Carl Schmitt – et à la lumière de Hermann Heller." Transversalités 170, no. 3 (June 14, 2024): 75–85. http://dx.doi.org/10.3917/trans.170.0075.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’exposer deux grandes interprétations des risques, dans les démocraties libérales, de voir l’appel à la restauration de l’autorité glisser vers l’autoritarisme, en particulier dans des contextes de crise. Ces deux interprétations, dont l’une se situe dans le sillage de Jürgen Habermas, et l’autre dans celui de Hermann Heller, prennent également appui sur une lecture de la théorie de Carl Schmitt. Cet article voudrait montrer, qu’en dépit de ses évolutions, la pensée schmittienne de l’« autorité » – de la décision politique, jusqu’à l’État total autoritaire – demeure cohérente, mais qu’elle présente un caractère volontairement ambigu et stratégique. Une ambiguïté et une stratégie qui invitent à penser un peu différemment les périls de « l’autorité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dupont, J. "La restauration des lacs au Québec: un défi face aux problèmes environnementaux actuels." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/705269ar.

Full text
Abstract:
Le Canada possède l'une des plus importantes réserves d'eau douce au monde. La province de Québec n'y fait pas exception puisqu'on y trouve près de 750 000 lacs et une multitude de rivières. Une grande partie de cette ressource est très fragile et exposée à divers problèmes environnementaux. Ces problèmes prennent leur source à l'échelle locale, régionale, continentale ou même planétaire dans certains cas et sont de différentes natures : eutrophisation, contamination par diverses substances polluantes, acidification, changements climatiques, etc. Au Québec, les moyens d'action actuels visent principalement à réduire les pollutions à la source par voie de réglementation, de programmes d'incitation ou de programmes de subvention (actions d'assainissement des eaux), en ne recourant aux interventions directes à court terme que dans des situations d'urgence ou d'extrême nécessité. Le présent texte rend compte des problèmes liés à l'eutrophisation, à l'acidification et à la contamination, ainsi qu'à leur échelle d'occurrence et des solutions disponibles pour amoindrir leur impact. Cette discussion est menée en favorisant une approche globale concertée qui vise à établir les bases d'une réelle politique de gestion de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Becquet, Hélène. "Matthieu BREJON DE LAVERGNÉE et Olivier TORT [dir.], L’union du Trône et de l’Autel ? Politique et religion sous la Restauration." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 47 (December 31, 2013): 206–7. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.4596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jeanblanc-Risler, Florence. "Les Terres australes et antarctiques françaises : des territoires-frontières au cœur des enjeux de la planète." Administration N° 279, no. 3 (October 4, 2023): 54–56. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0054.

Full text
Abstract:
Situées aux confins du territoire national, les Terres australes et antarctiques françaises, formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (dits « districts austraux »), la terre Adélie et les îles Éparses, illustrent la notion de « frontière » dans toutes ses dimensions. Elles sont en effet non seulement constitutives de frontières nationales ( borders ), mais également d’opportunités d’échanges et de coopérations, notamment en matière de recherche scientifique. Longtemps envisagées comme des fronts pionniers ( frontier en anglais), elles font aujourd’hui l’objet d’une politique de restauration et de conservation visant à rétablir leurs écosystèmes originels. L’accélération de la compétition entre les grandes puissances dans la zone indopacifique et les effets du changement climatique, qui touche directement ces territoires-frontières en apparence préservés du chaos du monde, font peser un risque non négligeable sur leur stabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Laliberté, G. Raymond. "Dix-huit ans de corporatisme militant. L'École sociale populaire du Montréal, 1933-1950." Articles 21, no. 1-2 (April 12, 2005): 55–96. http://dx.doi.org/10.7202/055869ar.

Full text
Abstract:
Préoccupé de cerner plus étroitement que ce n'est souvent le cas le concept même de corporatisme, cet essai en propose une définition opératoire susceptible de réserver cette notion aux seuls projets sociaux globaux qui s'appuient sur une restructuration à base de domination directe qui fasse l'économie des appareils d'État parlementaires ou les contourne en un fascisme de type étatique. Conçue en vue de cerner la forme spécifique de corporatisme que l'on connut au Québec au cours des décennies trente et quarante surtout et dont l'Action libérale nationale, le Bloc populaire, de même que d'autres mouvements politiques de moindre envergure sont directement tributaires, cette étude applique ce concept on ne peut plus politique à l'École sociale populaire de Montréal dont un des éléments forts du discours était de dire son corporatisme social et non politique. Elle tente également de cerner les origines cléricalistes de cette idéologie de classe marquée d'une conjoncture économique de crise, en même temps que d'une tentative hégémonique de prise 'en charge directe de la superstructure idéologique/politique, à travers une nouvelle articulation de la reproduction sociale large qui fasse régner politiquement la petite bourgeoisie clérico-intellectuelle, oriente l'économie locale vers cette forme de « restauration sociale » et asservisse le syndicalisme « national » à cette nouvelle direction politique de la société civile. En cela même, l'École sociale populaire et ses associés intellectuels se révèlent avoir été à l'origine d'un projet corporatiste aussi remarquable, pour le Québec, que ne l'ont été les fascismes catholicistes de l'Europe de l'Ouest dans la période qui précéda la Seconde Guerre mondiale, corporatisme dont les racines nationalistes utopistes effleurent encore la scène politique québécoise actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Goujon, Bertrand. "Matthieu Brejon De Lavergnée, Olivier Tort (Dir.),L’Union du Trône et de l’Autel ? Politique et religion sous la Restauration." Archives de sciences sociales des religions, no. 164 (December 30, 2013): 150. http://dx.doi.org/10.4000/assr.25182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tort, Olivier. "Le royalisme comme expression des pathologies méridionales : réflexions sur la représentation politique française à l’époque de la Restauration." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 130, no. 304 (2018): 461–76. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2018.8959.

Full text
Abstract:
Les résultats électoraux exceptionnels de la droite enregistrés dans le Midi sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X, y compris en milieu urbain, traduisent la vigueur du royalisme méridional à cette époque au sein des élites censitaires. Elles donnent aux contemporains l’impression de voir s’exprimer un comportement volcanique issu du fond des âges, sur lequel se greffent des passions exacerbées depuis les guerres de Religion, fracturant l’espace méridional en une multitude de guerres de clochers. Pour être essentielle à la compréhension des singularités électorales, cette double lecture anthropologique et historique des votes mérite toutefois d’être complétée et nuancée par des raisonnements socio-économiques plus modernes, qui font du royalisme l’un des modes de défense, plus ou moins transitoire, contre le déclassement économique de la France du Midi ; cela aboutit à des stratégies métropolitaines concurrentes, qui distinguent Toulouse et Marseille de Lyon et Bordeaux. Plus globalement, la difficulté des pointus à s’enraciner montre que les électeurs méridionaux, même «ultras», restent attachés à l’union des droites et rétifs aux logiques d’un séparatisme d’extrême-droite : dans le Midi aussi, le cadre censitaire des notables limite les transgressions et fait prévaloir le souci d’efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

MIL´ČINA, Vera. "Nicolas Ier et la politique intérieure de la France à l’époque de la Restauration : deux épisodes." Cahiers du monde russe 43, no. 43/2-3 (April 1, 2002): 355–74. http://dx.doi.org/10.4000/monderusse.8500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Manco, Clara. "Structures comiques et double discours politique à la Restauration : l’exemple de The Surprisal de Robert Howard." Études anglaises 72, no. 3 (2019): 260. http://dx.doi.org/10.3917/etan.723.0260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Moulin, Michèle. "Le colportage biblique dans la France rurale catholique de la Restauration à la fin du Second Empire." Revue d'histoire du protestantisme 6, no. 1 (June 1, 2021): 119–25. http://dx.doi.org/10.47421/rhp6_1_119-125.

Full text
Abstract:
Après 1815, le colportage biblique en milieu rural catholique connaît des débuts timides avec l’appui des sociétés anglaises et suisses. Sous la monarchie de Juillet, son essor est rapide grâce à l’action des Sociétés évangéliques de Genève et de France, nouvellement fondées, qui se partagent le territoire. Leur démarche, ouvertement prosélyte, provoque l’ire de la hiérarchie et du clergé catholique. L’Église romaine a le soutien du pouvoir politique dès la seconde République et plus encore sous l’Empire autoritaire. De plus, à partir des années 1860, le colportage biblique connaît un déclin dû à plusieurs facteurs économiques et culturel s : baisse du prix des journaux et des livres, développement des bibliothèques populaires, concurrence des idées nouvelles. Le colporteur, qui sert d’éclaireur à l’évangéliste, a cependant eu le temps de devenir une figure familière et populaire dans les campagnes, ouvrant à une population avide d’autonomie intellectuelle tout en gardant un grand fonds de religiosité, une fenêtre vers l’émancipation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Faerber, Johanna. "De l'incendie destructeur à une gestion raisonnée de l'environnement : le rôle du feu dans les dynamiques paysagères dans les Pyrénées centrales françaises." Sud-Ouest européen 7, no. 1 (2000): 69–79. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2730.

Full text
Abstract:
Dans les Pyrénées centrales, la déprise agricole a profondément modifié l'entretien traditionnel des pâturages par le feu. Soumis à une réglementation lourde, les brûlages ont dérivé dans la clandestinité. Leur nombre a diminué, mais la surface totale brûlée a fortement augmenté. Les conséquences paysagères des feux se sont diversifiées : dans les zones de parcours de mi-saison, le feu maintient le cortège floristique des landes et garantit à long terme leur pérennité, empêchant leur transformation en bois. Dans les forêts en soulane, les feux entraînent une altération progressive pour les hêtraies, et des destructions en surface pour les chênaies. Apparue depuis quelques années, une innovante politique du brûlage dirigé porte aujourd'hui ses premiers fruits : maintien voire restauration d'une technique efficace de conservation des paysages, baisse réelle des feux non contrôlés et diminution des dégradations des forêts en soulane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Salmon, Camille, and Virginie K. E. Duvat. "Enjeux de l'intégration des espaces naturels littoraux dans la gestion des risques liés à la mer." La Houille Blanche, no. 2 (April 2018): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018015.

Full text
Abstract:
En se basant sur deux études de cas situées dans l'outre-mer français, cet article traite de l'intégration des espaces naturels littoraux dans la gestion des risques liés à la mer. L'étude des impacts de et de la résilience aux cyclones Oli (février 2010) à Tubuai (Polynésie française) et Bejisa (janvier 2014) à la Réunion, a mis en évidence le rôle majeur de la dégradation de la zone tampon (systèmes plages-dunes dans notre étude) dans l'augmentation de la vulnérabilité. Cinq processus de dégradation sont analysés : la contraction (diminution de la surface), la fragmentation des cellules hydro-sédimentaires par des aménagements côtiers, la fixation du trait de côte par des ouvrages de défense, le défrichement et la modification de la végétation et enfin l'extraction de matériaux coralliens sur les plages. Ces phénomènes ont pour conséquence la perturbation de la fonction d'amortissement des vagues et du vent, ce qui au final augmente l'endommagement des enjeux humains lors de la survenue d'un événement météo-marin extrême. Ces résultats ont des implications concrètes pour favoriser la résilience des territoires face aux risques liés à la mer : (1) mener une politique de protection et/ou de restauration des espaces naturels littoraux, (2) considérer la cellule hydro-sédimentaire comme l'échelle d'intervention pertinente, (3) mettre en œuvre des mesures différenciées qui prennent en compte le long terme, afin d'engager dès maintenant une politique d'adaptation au changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Andrès, Bernard. "Jacques Viger et Joseph Mermet : naissance d’un écrivain (1814-1828)." Culture et société au XIXe siècle, no. 64 (March 14, 2011): 209–44. http://dx.doi.org/10.7202/045792ar.

Full text
Abstract:
À l’occasion de l’invasion américaine de 1812, Jacques Viger (1787-1858) a entrepris une correspondance avec le Français Joseph David Mermet (c1775-c1849), officier du régiment de Watteville venu prêter main-forte au Canada. La poésie patriotique de Mermet en fait alors un auteur à la mode. L’étude de ces échanges et de leur diffusion permet d’observer le monde des lettrés bas-canadiens s’entretenant de l’actualité culturelle, mais aussi de la politique du temps. il nous montre aussi la naissance d’une solide amitié entre deux hommes partageant les mêmes affinités littéraires et que la morale du temps conduit à autocensurer leurs propos. Une forme de libertinage s’y devine. C’est aussi l’histoire d’une carrière avortée : à la petite gloire que lui auraient réservée les Canadiens, Mermet préfère regagner la France sous la Restauration et y vieillir aigri, comme le révèle une correspondance tardive (nouvellement retrouvée). Le corpus de cette étude est tiré de « La Saberdache » de Jacques Viger, animateur d’un des premiers réseaux lettrés du Bas-Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Didier, Geoffrey. "Travaux de restauration d’une zone humide alluviale de la rivière Mosson en périphérie de la métropole de Montpellier (34)." TSM 11 2023, TSM 11 2023 (November 20, 2023): 49–59. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202311049.

Full text
Abstract:
Les prairies alluviales et les ripisylves de la Mosson, entre Lavérune et Saint-Jean-de-Védas, correspondent à un complexe naturel humide de 56,7 ha situé sur le bassin versant du Lez. La politique volontariste d’acquisition foncière des collectivités permet aujourd’hui la maîtrise foncière de 24 ha de ces espaces. Cette zone humide est considérée dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux Lez-Mosson-Étangs palavasiens parmi les zones humides prioritaires et les zones d’expansion de crues à reconquérir en bordure de la rivière Mosson. En effet, ces milieux sont d’importance majeure en raison de leurs rôles « écrêteur de crues », de leurs fonctions épuratoires et de leurs richesses faunistiques et floristiques. En 2019, le plan de gestion de la zone humide porté par la commune de Lavérune et l’établissement public territorial de bassin (EPTB) du Lez a été validé entre les acteurs pour poursuivre la préservation et la restauration de ces espaces naturels. En 2021, l’EPTB Lez, après un an d’étude technique et réglementaire, a réalisé la restauration complète dans le cadre d’un chantier « bas carbone » du secteur le plus dégradé par des remblais et des endiguements de la zone humide. Cette solution fondée sur la nature est aujourd’hui parfaitement intégrée à son environnement et permet à la zone de retrouver toutes ses fonctions et ses services écosystémiques. Cette opération qui s’inscrit dans une démarche participative avec les acteurs et la population est utilisée comme vitrine sur le bassin versant. L’opération a été lauréate en 2021 du trophée IRIS pour la catégorie « Aménagement et résilience des territoires » et en 2022 du prix national du génie écologique dans la catégorie « Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Semi, Emanuela Trevisan. "Entre lieux de mémoire et lieux de l’oubli au Maroc." Ethnologies 39, no. 2 (September 27, 2018): 69–80. http://dx.doi.org/10.7202/1051664ar.

Full text
Abstract:
À partir des années 1990, le Maroc a entamé un processus de reconnaissance des différentes identités, d’origine berbère ou juive, qui ont contribué à la formation de l’identité marocaine à travers le temps. En fait, jusque dans les années 1990, et en accord avec l’atmosphère panarabiste de l’époque, les politiques gouvernementales au Maroc cherchaient à cacher et à marginaliser tous les héritages historiques et culturels non arabes. Le changement de politique intervenu dans les années 90 a donné lieu à un nouvel ensemble de problèmes en termes de mémoire et de politique du patrimoine. L’intérêt manifesté par le roi Mohammed VI, qui souhaitait que tous les cimetières juifs du Maroc soient restaurés grâce à des fonds provenant directement du Palais Royal, a permis de sauver 167 cimetières juifs au Maroc en 2015. Face à cette situation, le cas de Meknès est unique et intéressant à analyser. Meknès, l’une des villes les plus importantes de l’histoire des juifs au Maroc, ne compte jusqu’à aujourd’hui aucun lieu de mémoire juif restauré et préservé, à l’exception d’une restauration partielle de l’ancien cimetière réalisé en 2017. Le cimetière de l’ancien mellah à Meknès, en particulier, présente une typologie urbaine unique qui voit les tombeaux nichés le long de ses murs, les plus sacrés étant placés au pied des murs eux-mêmes, comme pour protéger, de cette position, tout le mellah. Cet article analysera donc le cas spécifique de Meknès et de l’oubli de son héritage juif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rucquoi, Adeline. "La France dans l'historiographie médiévale castillane." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 3 (June 1989): 677–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283615.

Full text
Abstract:
Le processus de création d'une « conscience nationale » dans la péninsule Ibérique remonte très loin dans le temps puisque dès la fin de l'Empire romain, dans l'Espagne envahie par les Wisigoths, Indacius au ve siècle, puis Isidore de Séville au début du viie siècle achevaient déjà leurs chroniques respectives par le récit exclusif des événements survenus en Espagne. Isidore de Séville consacrait même, vers 624, quelques pages exemplaires aux louanges de sa patrie, les Laudes Hispaniae. Les premières chroniques postérieures à l'invasion des musulmans, écrites dans le royaume chrétien astur-léonais à la fin du ixe siècle, offrent ainsi un passé glorieux auquel se rattacher, celui de l'Espagne wisigothique, et un but à la fois politique et religieux à atteindre, celui de la réoccupation du territoire et de la restauration des splendeurs anciennes du royaume. Les mythes de Rodrigue, le dernier roi wisigoth, du traître don Julian, et du bon roi Pelayo constituent la trame de fond sur laquelle se crée le sentiment national castillan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gélinas, Claude. "Pas peur de « passer pour des Sauvages »." Recherches amérindiennes au Québec 50, no. 2 (September 29, 2021): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1082099ar.

Full text
Abstract:
Sous la gouverne de Duncan Campbell Scott, les Affaires indiennes ont entrepris, en 1925, un ambitieux projet de restauration et de préservation des mâts totémiques en Colombie-Britannique. Deux ans plus tard, la Loi sur les Indiens a été modifiée pour mieux protéger ces objets patrimoniaux dans les réserves. De telles initiatives apparaissent curieuses a priori, dans la mesure où les Affaires indiennes déployaient à la même époque des efforts sans précédent pour accélérer l’acculturation et, éventuellement, l’émancipation des Autochtones. Une analyse des archives des Affaires indiennes et des publications gouvernementales entourant ce projet montre que la dimension culturelle autochtone associée aux mâts totémiques préoccupait moins les hauts dirigeants que le souci de préserver et de protéger de la convoitise étrangère des objets devenus, au Canada, une source de revenus sur le plan touristique et un symbole de l’identité nationale. En cela, une telle initiative concordait avec le paradigme guidant la mise en oeuvre de la politique indienne de façon à privilégier, à court terme, les intérêts matériels de l’État au détriment de ceux des Autochtones – et à plus long terme l’objectif d’émancipation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Clément, Jean-Paul. "L'utilisation du mythe de Saint-Louis par Chateaubriand dans les controverses politiques de l'Empire et de la Restauration." Revue d'histoire littéraire de la France o 98, no. 6 (June 1, 1998): 1059–72. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1998.98n6.1059.

Full text
Abstract:
Résumé Dans l’univers intellectuel mythique et politique de Chateaubriand, la personnalité de Saint-Louis occupe une place centrale, bien que méconnue. Le roi « christique », ainsi qu’il le nomme dans l’ Itinéraire de Paris à Jérusalem , incarne le peuple chrétien issu du Moyen Age dans sa prodigieuse fécondité, sa grandeur et sa beauté. A côté de cette apologétique, intimement liée à la redécouverte de l’Histoire nationale, Saint-Louis incarne l’ancienne France et ses libertés traditionnelles, opposée à l’absolutisme royal des Bourbons, famille à laquelle Chateaubriand restera attaché, non sans constamment rappeler que les Bourbons sont des descendants de Saint-Louis. Enfin, pour Chateaubriand, Saint-Louis est non seulement l’homme de justice, de foi, le croisé, mais aussi celui qui sait réconcilier les peuples, les conduire sûrement, devancer les temps nouveaux sans rien précipiter ni se raidir dans la « manie du passé ». Il opère cet équilibre que Chateaubriand aurait souhaité voir se réaliser à l’époque de la Restauration où, dit-il, toutes les facultés de l’âme étaient ouvertes, après le grand bouleversement de la Révolution et de l’Empire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Te Kulve, Haico, and Wim A. Smit. "Building Systems Integration Capabilities: The Role of the Royal Netherlands Navy in Constructing and Innovating Warships, 1945-2024." Northern Mariner / Le marin du nord 35, no. 1 (October 8, 2024): 41–80. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.1237.

Full text
Abstract:
This paper examines how the Royal Netherlands Navy (RNLN) dealt with the restoration of a sizeable domestic industry capable of constructing and designing complex warships since the end of WWII. Given the relatively small size of the country and the high speed of naval technological change since 1945, the restoration was not self-evident, certainly not because of the ruined state of that industry. We argue that the development of systems integration capabilities played a key role in the restoration. By zooming in on the strategies of the Navy to support the development of systems integration capabilities we seek to understand how the Dutch naval sector developed since 1945. We show that the ability of the Navy to support the acquisition and maintenance of systems integration capabilities depended on both domestic and international political and commercial dynamics and that systems integration capabilities could also be lost. Le présent article analyse les efforts déployés par la Marine royale néerlandaise pour restaurer une industrie nationale importante capable de concevoir et de construire des navires de guerre complexes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Compte tenu de la taille relativement petite du pays et de l’évolution rapide des changements technologiques navals depuis 1945, la restauration n’allait pas aller de soi, notamment parce que l’industrie avait été laissée en ruines. Nous soutenons que le développement des capacités d’intégration des systèmes a joué un rôle clé dans la restauration. En mettant l’accent sur les stratégies de la Marine visant à appuyer le développement des capacités d’intégration des systèmes, nous cherchons à comprendre comment le secteur naval néerlandais s’est développé depuis 1945. Nous indiquons que les habiletés de la Marine à favoriser l’acquisition et la maintenance des capacités d’intégration des systèmes dépendait de la dynamique politique et commerciale sur le plan national et international et que les capacités d’intégration des systèmes pouvaient également se perdre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Donlefack, Martin. "Festival culturel ŋgím nu du peuple Bamendou (Cameroun)." Ethnologies 43, no. 1 (October 5, 2021): 197–220. http://dx.doi.org/10.7202/1082165ar.

Full text
Abstract:
Les questions d’identité et de culture drainent avec elles une forte teneur symbolique en ce qu’elles se situent au centre des rapports humains ; elles ressortent les rapports entre l’homme et son semblable, les brassages des peuples, les syncrétismes culturels, les enjeux économiques, les préoccupations mémorielles… Ces dernières décennies au Cameroun, elles fascinent de plus en plus, suscitent des polémiques, animent des débats et orientent certaines décisions et politiques publiques. En tant qu’entité politique construite sur des valeurs identitaires ou culturelles communes à un peuple et sur des expériences historiques propres à elle, la Chefferie Supérieure Bamendou au Cameroun ne peut que réaffirmer le rôle qu’elle a joué et la place qu’elle a occupée dans tous ces processus historiques. Le festival culturel ngím nu des Bamendou s’inscrit ainsi dans une volonté de valoriser ce pan important de son passé, de lutter contre l’oubli, de rapprocher les peuples en encourageant la culture de paix et de tolérance. C’est donc tous ces aspects qui ont encouragé et soutenu l’organisation de la 54e édition du festival ngím nu en mars 2019 (édition de la relance). Parce que nous avons été au coeur de l’organisation de cet événement, nous avons eu le privilège de rassembler un ensemble de témoignages oraux, écrits et iconographiques. L’exploitation et la confrontation de ces sources nous permettent de présenter un modèle festivalier qui s’impose comme une arme locale et culturelle contre l’acculturation devenue un facteur d’instabilité sociale et politique (conflits ethniques et conflits entre et au sein des grandes religions monothéistes) et comme une implémentation objective des politiques de restauration et de valorisation des valeurs patrimoniales. Ce festival est aussi un moyen efficace de reconstitution d’une mémoire collective effritée par un passé colonial culturellement douloureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zaluar, Alba. "La peur et les nouveaux conflits des mouvements sociaux au Brésil." Lien social et Politiques, no. 40 (October 2, 2002): 149–57. http://dx.doi.org/10.7202/017810ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'article porte sur les paradoxes et les conflits qui, depuis la restauration de la démocratie au Brésil, au début des années 1980, résultent de l'action menée au niveau local par les nouvelles formations politiques, de la montée d'un type de criminalité relativement neuf au Brésil (le crime organisé autour du trafic de la drogue) et du rôle assumé par l'Église catholique et par les groupements religieux apparus dans la mouvance néopentecôtiste. Les interactions entre les acteurs sociaux associés à ces diverses tendances se résolvent par des formes de peur dont il faut tenir compte pour comprendre les réactions des habitants des favelas de Rio de Janeiro, ainsi que des citoyens d'autres villes brésiliennes, à l'égard de la politique locale. L'auteure dépeint les pièges de l'idéologie communautaire mise de l'avant par les partis d'opposition et par certains catholiques de gauche (notamment le renforcement de la tendance à l'isolement et au repli qu'elle était censée combattre) et le difficile avènement des institutions démocratiques dans un contexte de rivalité entre dénominations religieuses (chose nouvelle au Brésil) et de présence armée des trafiquants de drogue au sein des quartiers populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography