Academic literature on the topic 'Restauration et «Bourbonisme» politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Restauration et «Bourbonisme» politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Restauration et «Bourbonisme» politique"

1

De Bertier De Sauvigny, Guillaume. "Science et politique sous la restauration." History and Technology 5, no. 2-4 (May 1988): 273–99. http://dx.doi.org/10.1080/07341518808581737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moyal, Gabriel Louis. "Traduire l’Angleterre sous la Restauration : Gibbon et Shakespeare de Guizot." Meta 50, no. 3 (November 2, 2005): 881–905. http://dx.doi.org/10.7202/011603ar.

Full text
Abstract:
Résumé La carrière de François Guizot – historien, théoricien du libéralisme, premier ministre – a laissé dans l’ombre ses travaux de traducteur. Angliciste reconnu, Guizot a traduit l’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain de Gibbon ainsi que les oeuvres complètes de Shakespeare. Chacune de ces traductions lui servait aussi à transmettre son idéologie. La traduction de l’ouvrage de Gibbon instaurait des normes épistémologiques pour la traduction : la nécessité d’expliciter pour produire une traduction précise. L’introduction à la traduction de Shakespeare, en liant l’histoire du théâtre à l’évolution politique, proposait le modèle constitutionnel anglais comme solution politique viable pour la France de la Restauration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baral, Simone. "Devenir italienne : l’Église évangélique vaudoise de la Restauration à la Belle Époque." Revue d'histoire du protestantisme 8, no. 2-3 (July 13, 2023): 233–53. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_8.2-3_233-253.

Full text
Abstract:
L’article vise à reconstruire l’histoire institutionnelle des Églises vaudoises du Piémont au cours du xixe siècle ; une histoire qui a conduit au développement d’une structure ecclésiologique en perpétuelle tension entre le congrégationalisme, le presbytérianisme et l’épiscopalisme et qui est le résultat de la rencontre et du choc des positions théologiques, des pressions du protestantisme international, des objectifs personnels, des désirs, des besoins et des craintes des anciennes paroisses de montagne et des nouvelles communautés de l’Italie naissante. Précisément, l’évolution de la situation politique de la Péninsule italienne constituait une référence constante, parfois même un modèle, pour imaginer la transformation de l’organisation ecclésiastique et les objectifs de politique religieuse à poursuivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Audet-Vallée, Kevin. "« Devant l’Étranger menaçant, il n’y a plus de partis, il y a la Patrie » : l’idéologie de l’Action française face au défi de l’Union sacrée (1914-1918)." Cahiers d'histoire 33, no. 1 (April 8, 2015): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1029359ar.

Full text
Abstract:
L’Action française fut un mouvement idéologique et intellectuel marquant de l’histoire politique de la Troisième République. Elle défendait, au moyen d’une rhétorique nationaliste et antirépublicaine, l’idée d’une restauration de la monarchie en France sur les ruines d’une démocratie qu’elle estimait viciée et délétère. Durant la Grande Guerre, elle mit cependant en veilleuse son combat royaliste et se recentra sur son patriotisme. Cette volte-face n’a cependant été que très peu abordée de front dans l’historiographie du mouvement. Le présent article vise à y remédier par l’examen du parcours politique de l’Action française à partir de l’analyse des chroniques à saveur politique publiées dans son quotidien entre 1914 et 1918. Malgré son adhésion de principe à la trêve politique que fut l’Union sacrée, l’Action française ne délaissa pas pour autant son procès idéologique du régime républicain et la valorisation de son projet royaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fureix, Emmanuel. "Du culte des morts au combat politique." Article 19, no. 1 (November 1, 2007): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/016630ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des débuts de la Restauration au retour des Cendres de Napoléon (décembre 1840), le culte des morts en vient à incarner les luttes politiques de la France postrévolutionnaire. Culte des victimes de la Révolution, funérailles dynastiques, funérailles nationales, funérailles d’opposants politiques participent à l’apprentissage de la politique moderne. Le Paris de l’âge romantique est le théâtre de cette politisation du culte des morts. L’article étudie trois aspects singuliers de ce processus : le rôle des émotions et du sentiment, la redéfinition du sacré en politique et l’émergence d’une prise de parole contestataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubois, Christophe, and Didier Vrancken. "Travail sur Soi et justice réparatrice : comptes rendus d’une mise en pratique." Sociologie et sociétés 46, no. 1 (April 28, 2014): 249–73. http://dx.doi.org/10.7202/1024686ar.

Full text
Abstract:
Alors même que la prison se caractérise par des problèmes récurrents de surpopulation et d’indigence, une ambitieuse politique pénitentiaire, initiée en Belgique en l’an 2000, visait à orienter la culture carcérale vers la « justice réparatrice ». Que dire, aujourd’hui, de cette tentative d’introduction en prison des notions de victime, de restauration de la relation perturbée, de responsabilisation et de sensibilisation ? La présente contribution propose d’abord un aperçu descriptif et illustratif de cette politique pénitentiaire, à travers deux comptes-rendus de situations auxquelles elle a donné naissance. Ensuite, elle souligne le caractère innovant ainsi que les limites de cette politique de travail sur Soi qui, tissant autour du détenu un réseau d’intervenants multiples et de dispositifs participatifs, mobilise ses capacités réflexives et créatrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Heilbrunn, John r., and Comi Molevo Toulabor. "Une si petite démocratisation pour le Togo..." Politique africaine 58, no. 1 (1995): 85–100. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5876.

Full text
Abstract:
La démocratisation du régime Eyadéma a tourné au chaos sanglant et à sa restauration. Si l’incroyable division et les erreurs de stratégie de l’opposition expliquent cette situation, l’attitude de Paris aussi qui, coincé entre la conditionnalité démocratique affichée à La Baule et son soutien traditionnel au despote togolais, a préféré militer contre le changement politique qu’il a fini pas redouter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fernández García, Alicia, and Mathieu Petithomme. "L’émergence du nationalisme catalan sous la Restauration bourbonienne en Espagne (1874-1931)." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 23, no. 1 (June 1, 2016): 177–92. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.023.0177.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le rôle du mouvement culturel de la Renaixença dans l’émergence du premier catalanisme politique. La trajectoire de la Lliga Regionalista illustre la pénétration du nationalisme catalan au sein des institutions, le renforcement de son pluralisme à partir de 1906 et la formation d’un courant catalaniste républicain. Une analyse sociohistorique des trajectoires des partis nationalistes catalans montre enfin leur rôle dans la modernisation du système politique espagnol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jouanno, Corinne. "Une lecture évhémériste du mythe de Penthée." Kentron 14, no. 1 (1998): 111–26. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1998.1593.

Full text
Abstract:
Le passage de la chronique universelle de Malalas consacré à Dionysos et Penthée nous offre une version rationalisante du mythe antique, fortement influencée par la méthode d'interprétation historique développée par Palaiphatos et Évhémère à l'époque hellénistique. Les autres caractéristiques de cette relecture byzantine sont sa dimension essentiellement politique (transformation de Dionysos en figure d'usurpateur) et sa tendance moralisante (évacuation du motif de l'infanticide et restauration de l’ordre établi à la fin de l'épisode).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cousson, Claire. "La Constitution de Place-Royale en lieu symbolique : entre construction identitaire et promotion touristique." Études 8 (January 17, 2011): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/045251ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène du tourisme culturel, qui se traduit entre autres par un engouement des visiteurs pour le patrimoine, conduit les destinations touristiques telles que Québec à faire de la mise en valeur de leurs sites patrimoniaux un objectif majeur de leur politique touristique. C’est dans ce contexte que nous nous proposons d’étudier la restauration de Place-Royale et sa mise en tourisme. Si, à la fin des années 1960, la régénération du site et son édification en lieu symbolique répondent à des enjeux politiques et identitaires, c’est plutôt son potentiel d’attraction touristique qui prévaut à l’heure actuelle. Par l’analyse du discours de guides touristiques et de l’impact de la restauration du site dans son appréhension par les touristes, nous montrons comment Place-Royale est devenue un instrument de marketing substantiel au sein de la stratégie promotionnelle de la ville de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Restauration et «Bourbonisme» politique"

1

Pepe, Armando. "Conflit civil dans le Midi de l’Italie à l'aube du Risorgimento : le cas de la Terre de Labour (1806-1825)." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALH017.

Full text
Abstract:
La thèse de doctorat d'Armando Pepe s’intitule « Conflit civil dans le sud de l’Italie à l’aube du Risorgimento : le cas de la Terre de Labour (1806-1825) » et vise à enquêter sur la lutte contre le brigandage tant à l’époque napoléonienne, pendant la Décennie française, qu’au cours de la première Restauration Bourbon.En ce qui concerne la période napoléonienne, apparaissent de nombreux brigands, certains connus, comme Fra’ Diavolo, d’autres moins connus sinon inconnus, comme Vincenzo Matera, de Viticuso, les cousins Saltarelli, de Castelforte, et les frères Giannantonio, originaires de Guardiaregia, dans le Comté du Molise, mais fortement opérationnels des deux côtés des montagnes du Matese.Aux brigands s’opposèrent des hommes tenaces, comme le capitaine Antonio Acciaioli, commandant des gardes civiques provinciales du district de Venafro, tué dans une embuscade avec seize gardes par Vincenzo Matera, Benedetto Panetta et d’autres brigands.De nombreux soldats d’origine corse participèrent activement à la lutte contre le brigandage, dont le major Natale Amici, engagé dans les zones montagneuses de la Terre de Labour, notamment dans la chaîne des Mainarde.Les journaux de guerre de 1806 du général français Antoine Girardon, restitués pour la première fois en transcription, constituent la suite de ceux, datant de 1799, déjà publiés par Critelli et Segarini. Le général Girardon contracta le paludisme dans les marais de Minturno et mourut en 1806.On voit explicitement dans la thèse le rôle joué par l’Armée française dans la lutte contre le brigandage et les directives données par le ministre Antoine-Christophe Saliceti, qui a suivi la situation au quotidien.Non moins intéressantes sont les initiatives prises après le retour de la dynastie des Bourbons sur le trône pour réprimer le brigandage, notamment dans les zones frontalières avec l’État pontifical, où opérait la bande de Michele Macaro, connu sous le nom de « Mezzapenta ».La thèse se déroule en six chapitres en plus des conclusions.Par commodité, la division en chapitres est rapportée : 1) Chapitre I, Le Royaume de Naples entre la Révolution et la Restauration (1799-1825) ; 2) Chapitre II, Brigands de l’époque napoléonienne dans la zone de juridiction de la Commission Militaire de Castellone (Nord de la Terre de Labour, 1806) ; 3) Chapitre III, Les actions de brigandage de l’époque napoléonienne dans la zone de juridiction de la Commission militaire de Capoue (Sud de la Terre de Labour, 1807-1810) ; 4) Chapitre IV, Une tentative de coordination entre États : extraditions de brigands et enjeux diplomatiques avec l’État pontifical et avec le Premier Empire français (1806-1811) ; 5) Chapitre V, Les bandes de brigands de l’époque napoléonienne dans la zone de juridiction de la Commission militaire de Capoue (1807-1810) ; 6) Chapitre VI, Le brigandage pendant la deuxième Restauration des Bourbons (1815-1825).Viennent ensuite les conclusions. La thèse est accompagnée de cinq cartes géographiques, de 215 annexes, presque toutes inédites, et d’index des noms de personnes et de lieux
Armando Pepe’s doctoral thesis is entitled «Civil conflict in Southern Italy at the dawn of the Risorgimento: the case of Terra di Lavoro (1806-1825)» and aims to investigate the fight against brigandage both in Napoleonic, during the French Decade, and during the first Bourbon Restoration.As regards the Napoleonic period, numerous brigands appear, some known, such as Fra’ Diavolo, others less known if not unknown, such as Vincenzo Matera, from Viticuso, the Saltarelli cousins, from Castelforte, and the Giannantonio brothers, from Guardiaregia, in Molise earldom, but strongly operational on both sides of the Matese mountains.The brigands were opposed by tenacious men, such as Captain Antonio Acciaioli, commander of the provincial civic guards of the Venafro district, killed in an ambush together with sixteen guards by Vincenzo Matera, Benedetto Panetta and other brigands.Many soldiers of Corsican origin actively participated in the fight against banditry, including Major Natale Amici, who were engaged in the mountainous areas of Terra di Lavoro, especially in the Mainarde chain.The war diaries of 1806 of the French general Antoine Girardon are returned in transcription for the first time, which constitute the sequel to those, dating back to 1799, already published by Critelli and Segarini. General Girardon contracted malaria in the Minturno marshes and died in 1806.We can explicitly see the role played by the French army in combating brigandage and the directives given by the minister Antoine-Christophe Saliceti, who monitored the situation daily.No less interesting are the initiatives taken upon the return of the Bourbon dynasty to the throne to repress brigandage, particularly in the border areas with the Papal State, where the group of Michele Macaro, known as «Mezzapenta», operated.The thesis is divided into six chapters in addition to the conclusions.For convenience, the division into chapters is reported: 1) Chapter I, the Kingdom of Naples between the Revolution and the Restoration (1799-1825); 2) Chapter II, Brigands of the Napoleonic era in the area of jurisdiction of the Military Commission of Castellone (North of Terra di Lavoro, 1806); 3) Chapter III, The brigandage actions of the Napoleonic era in the area of jurisdiction of the Military Commission of Capua (South of Terra di Lavoro, 1807-1810); 4) Chapter IV, An attempt at coordination between states: extraditions of brigands and diplomatic issues with the Papal State and with the First French Empire (1806-1811); 5) Chapter V, The groups of brigands of the Napoleonic era in the area of jurisdiction of the Military Commission of Capua (1807-1810); 6) Chapter VI, Brigandage during the second Bourbon Restoration (1815-1825).Then the Conclusions follow. The thesis is accompanied by geographical maps, 215 appendices, almost all unpublished, and indexes of places and names of person
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Démier, Francis. "Nation, marché et développement dans la France de la Restauration." Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goblot, Jean-Jacques. "Littérature, politique et philosophie sous la restauration : "Le Globe" et son groupe littéraire (1824-1830)." Lyon 2, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO20003.

Full text
Abstract:
"Le Globe", qui a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle française sous le règne de Charles X, est l'oeuvre d'un groupe littéraire remarquablement uni et stable, dont tous les membres appartiennent à la "génération de 1820". Le relief nouveau que prend ce phénomène de générations est dù notamment au fait que ces jeunes gens sont parmi les premiers à avoir été formés par le système d'instruction publique de la France post-révolutionnaire ; la cohésion du groupe est due pour une large part à l'esprit de corps de la jeune université -que les persécutions des ultras ne font que renforcer- et à l'influence exercée par ses permiers maîtres à penser, Victor Cousin et Théodore Jouffroy. Les rédacteurs du "Globe" nourrissent de hautes ambitions intellectuelles, qui cèdent facilement la place à des préoccupations plus politiques, surtout après la chute du ministère ultra de M. De Villele (1828). Après la Révolution de 1830, ils deviennent pour la plupart des serviteurs du nouveau régime, et ne produisent plus grand chose dans le domaine de la pensée : de sorte que "Le Globe", rétrospectivement, peut apparaître comme une des écoles les plus brillantes dans lesquelles se sont formés les hommes du juste milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goblot, Jean-Jacques. "Littérature, politique et philosophie sous la Restauration le Globe et son groupe littéraire, 1824-1830." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375979336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stoffer, Florentius H. "La régulation internationale de la crise indonésienne : entre processus de démocratisation et restauration autoritaire." Paris, Institut d'études politiques, 2004. http://www.theses.fr/2004IEPP0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Waresquiel, Emmanuel de. "La Chambre des pairs héréditaires de la Restauration 1814-1830 : débat idéologique et pratique politique." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040183.

Full text
Abstract:
La Chambre haute héréditaire de la Restauration (1814-1830) peut être considérée comme une pièce maitresse du jeu complexe qui s'instaure à partir de 1789 entre la Monarchie et la Nation. Elle est, en 1814, l'une des solutions trouvées à la recherche du difficile mais nécessaire équilibre que la France tente d'établir depuis la Révolution entre la prérogative royale balayée en 1789, restaurée en 1814, et une nation devenue incontournable; entre une représentation différenciée de la société et le principe d'unité nationale. Balance des pouvoirs entre la couronne et la chambre "démocratique", la Chambre des pairs résume et fonde en droit l’élite du royaume. C'est ce lien entre pouvoir politique, à la fois conservateur et modérateur, pleinement assume sous la Restauration, et puissance sociale, qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. Les dérives d'une chambre des pairs d'abord destinée à être l'instrument de la fusion des élites anciennes et nouvelles, vers un recrutement qui privilégie dans les années 1820 l'ancienne noblesse "départementale" et "propriétaire", au dépend des nouvelles élites de la réussite individuelle et du mérite, condamnent à terme l'hérédité d'une institution politiquement efficace dans ses différences avec la chambre basse, mais socialement anachronique en 1830. La chambre haute de la Restauration n'est pas née par hasard en 1814. 25 années de débats autour du bicaméralisme, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, expliquent son inscription dans la charte de 1814. De plus, la question de l'hérédité ne peut être comprise sans aborder le grand débat de 1831 sur son abolition. Ainsi, cette étude qui relève à la fois de l'histoire constitutionnelle, de l'histoire des idées politiques et sociales, et de celle des pratiques parlementaires, a-t-elle été menée sur une période large, de 1789 à 1831
The hereditary upper Chamber of the Restoration (1814-1830) can be considered as a key element of the complex interaction that sets in between monarchy and nation from 1789 onwards. It constitutes in 1814 one of the solutions of the quest of the difficult but necessary balance that France has tried to strike since the revolution between the royal prerogative, swept away in 1789 but restorered in 1814, and a now inavoidable nation; between a differentiated representation of society and the principle of national unity. "balance of powers" between the crown and the "democratic" chamber, the chamber of peers concentrates and legitimates the elite of the realm. This very link, fully assumed during the restoration, between the political power, which is both conservative and moderating, and the social power, constitutes both its strength and weakness. The drift of a chamber of peers, first meant to allow the fusion of the old elites with the new ones, toward a recruitment which favours in the 1820's, the old "departemental" and "landlowning" nobility to the expense of the new elites that rise from individual success and merit, eventually condemns the hereditariness of an institution which is politically efficient, because of its complementariness to the lower chamber, but socially anachronic in 1830. It is no coincidence if the upper chamber of the restoration was created in 1814. 25 years of debates over bicameralism, starting in the second half of the 18th century, explain its inclusion in the 1814 charter. Furthermore the issue of hereditariness cannot be grasped without tackling the great debate of 1831 over its abolition. This research, which deals with constitutional history, the history of political and social ideas and that of parliamentary practices, therefore encompasses a wide period ranging from 1789 to 1831
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Manco, Clara. "« In Earnest or Jest » : rire, pouvoir et politique dans les Comédies de la Restauration (1660-1688)." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=http://theses.paris-sorbonne.fr/2020SORUL048.pdf.

Full text
Abstract:
Quel rôle joue le rire dans l'économie symbolique du pouvoir ? Comment reflète-t-il, et dans quelle mesure contribue-t-il en retour à structurer les imaginaires politiques contemporains ? Le moment historique situé entre la Restauration et le changement dynastique de la Glorieuse Révolution constitue un épisode privilégié de l'histoire du théâtre anglais pour aborder ces questions. Après les tourments de la guerre civile et le hiatus des années Cromwell, la scène entretient des liens institutionnels plus étroits que jamais avec le pouvoir de la Couronne. Parallèlement, une opposition émerge et se structure sous la forme du parti Whig. Celle-ci investit aussi très tôt l'institution théâtrale en tirant profit, entre autres, de la dépendance économique de nombreux dramaturges et du personnel théâtral. La comédie s'adapte ainsi à cette triple contrainte (économique, sociale, institutionnelle) en politisant pour l'occasion les stéréotypes qu'elle hérite de traditions antérieures, comme celui du cocu, du dévot ou du débauché. Ces types établis, qui sont le matériau propre de la comédie, deviennent à la fois des images des différents acteurs de l'échiquier politique et des armes au service de ces luttes d'influence. De ces exigences contradictoires émerge alors un mode de production et de réception comique unique, influencé par les pratiques satiriques, et fondé sur l'ambiguïté. Cette étude comparative s'appuie sur un corpus de quarante pièces de vingt et un auteurs différents, allant de figures canoniques comme Dryden, Shadwell et Behn à d'autres moins connues comme D'Urfey, Crowne et Ravenscroft
What is the role of laughter in the symbolic economy of power? How does it reflect and shape the minds and political imagination of contemporary society? The historical period between the Restoration and the dynastic shift of the Glorious Revolution constitutes a pivotal point in the history of English theatre in which to explore these questions. Following the violence of the Civil War and the hiatus of the Cromwellian years, the institutional links between the theatres and the Crown become tighter than ever. Meanwhile, the political opposition consolidates itself, becoming the Whig party, and invests in theatrical institutions by taking advantage inter alia of the financial dependence of playwrights and stage personnel. Comedy adapts to these economic, social and institutional constraints by politicising the stereotypes inherited from previous traditions, such as the « cuckold », the « zealot » or the « rake ». These comedic vehicles are used both as mirror images of the actors of political life and as tools serving specific agendas in contemporary power struggles. From these contradictory demands emerges a distinctive mode of comic production and reception, heavily influenced by satiric practices and structured with deliberate ambiguity. This comparative study is based on forty plays by twenty-one different authors, from canonical figures such as Dryden, Shadwell and Behn, to lesser-known authors like D'Urfey, Crowne and Ravenscroft
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bachelet, Nicolas. "Contrôle de l'esprit public et répression politique en France : l'exemple de la Loire-Inférieure sous la seconde Restauration." Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT4007.

Full text
Abstract:
La période étudiée est celle de la seconde Restauration, de juillet 1815 à Juillet 1830. Le thème de recherche est l'étude des moyens mis en oeuvre pour le contrôle de l'esprit public par le gouvernement royal et lors des phases de réaction royaliste des mesures de répression politique adoptées. Le développement de l'exemple de la Loire Inférieure offre à ce titre une étude de la vie politique locale, à laquelle s'ajoute l'analyse d'un dispositif complet de contrôle et de répression politique, tel qu'il a été mis en place à Nantes. L'analyse du contrôle et de la répression politiques se fait à différents niveaux : théorique d'une part, par la recherche de l'esprit des mesures de contrôle et de répression adoptées, mais également des moyens juridiques utilisés, qu'ils soient législatifs ou purement administratifs, qu'ils relèvent des polices administrative, judiciaire, ou secrète. Au plan pratique, une approche locale du sujet permet l'étude de la mise en oeuvre de ces mesures dans les départements, les directives des différents ministères, leur réception par les agents locaux chargés de leur exécution, et leur impact sur l'esprit public. Ce que l'histoire de la Restauration permet d'établir, c'est la nécessité pour le pouvoir politique d'être constamment à l'écoute des évolutions de la vie publique, et surtout de mesurer les conséquences d'une réaction politique brutale. Enfin, la seconde Restauration est surtout exemplaire de l'évolution du régime représentatif instauré par la Charte de 1814 vers le parlementarisme. Or c'est justement l'ignorance de cette évolution par le pouvoir royal, et le maintien d'un système de contrôle politique obsolète, qui vont entraîner la chute de la monarchie légitime
The period here studied is that of the Bourbon restoration, from July 1815 to July 1830. The issue off the research is that of the means used to control over the public attitude by the royal government, and during the periods of royal reaction of the means of the political reaction adopted. Developing the example of the Loire Inférieure department allows us to study the local political background while analysing the measures of political control and reaction, as they have been set in Nantes. The analysis of the political control and reaction is made on various grounds : on a theoretical ground first, thanks to a research of the spirit in which the means of control and reaction were set, but also thanks to a research of the judicial means used, whether legislative or solely administrative, whether led by the administrative, judicial or secret police. On a practical ground, a local approach of the issue allows to study the implementation of these measures in the departments, the instructions given by the various ministers, their receipt by the local civil agents in charge of the enforcement, and their impact on local life. What the history of the Bourbon restoration tells us is the necessity for the political power to be well up on the evolutions of public life, and above all to measure the consequences of a brutal political repression. Finally, the Bourbon restoration is above all exemplary of the evolution of the representative regime settled by the Charter of 1814 to parliamentarianism. Now, it is because the royal power ignored this evolution, and because an obsolete system of political control was maintained, that the legitimate monarchy fell
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malandain, Gilles. "L'affaire Louvel, ou l'introuvable complot : événement, enquête judiciaire et expression politique dans la France de la Restauration." Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990003941880204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
"Partant d'un questionnement sur les formes de l'expression politique avant l'avènement du suffrage universel, ce travail revient sur un événement retentissant, un peu oublié, l'assassinat du duc de Berry, neveu de Luois XVIII, le 13 février 1820. Largement interprété comme le résultat d'un complot, l'attentat de Louvel est suivi d'une crise politique majeure et d'une vaste enquête, jusqu'au procès de l'assassin devant la Cour des pairs. Une exceptionnelle mobilisation de tous les agents de l'Etat, notamment magistrats, policiers et préfets, conduit à la production de sources originales sur une France hantée par la rupture révolutionnaire, où le complot se révèle introuvable mais prolixe. La thèse se concentre d'abord sur l'expérience, les usages ou contre-usages, et les diverses lectures de l'événement, puis elle analyse en détail l'enquête comme processus et comme pratique "interactive". Enfin la question du rapport populaire au politique est abordée à travers les apports des sources judiciaires. "
This thesis proposes to pay attention to a tremendous but forgotten event, the assassination of the duc de Berry, Louis XVIII's nephew, on 13th of February 1820. Louvel's crime was widely understood as the result of a plot against the monarchy, and led therefore to a major political crisis and royalist reaction. The murderer's trial before the Cour des pairs was also preceded by a broad inquiry, involving most officials, ike magistrates or prefects, trying to pierce the social and political darkness of postrevolutionary France. They found not plot but proceded original archive materials on memories and rumours stirred up by the event in various social classes. The study first focuses on the ways the event was experienced, used and read among the political opinion. Then judicial proceedings and police investigation are analyzed in detail. The case of Louvel and more generally the way these judicial sources help understanding popular uses of politics between 1789 and 1848 are finally discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haller, Anne Houtart François. "Jean-Paul II et l'Amérique latine : la politique religieuse du Saint-Siège : mise au pas, restauration, dynamiques /." Paris : l'Harmattan, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41244415w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Restauration et «Bourbonisme» politique"

1

Buijtenhuijs, Robert. Transition et élections au Tchad, 1993-1997: Restauration autoritaire et recomposition politique. Paris: Karthala, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

II, Université de Lyon, ed. Littérature, politique et philosophie sous la restauration: "Le Globe" et son groupe littéraire (1824-1830). Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

M, Toulabor Comi, ed. Le Ghana de J.J. Rawlings: Restauration de l'Etat et renaissance du politique. Paris: Karthala, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Université de Paris IV: Paris-Sorbonne, ed. La chambre des pairs héréditaire de la Restauration, 1814-1830: Débat idéologique et pratique politique. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marx, Jacques. Le péché de la France: Surnaturel et politique au XIXè siècle. Bruxelles: Espace de Libertés, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Révision de la politique du patrimoine ontarien. Stratégie pour la conservation du patrimoine ontarien: Rapport sur la Révision de la politique du patrimoine ontarien. Toronto, Ont: Ministère de la culture et des communications, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

nationaux, Parcs Canada Parcs. Guide de rédaction des énoncés d'intégrité commémorative. Ottawa, Ont: Parcs Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Veaux, Alexandre Billard de. Bréviaire du Vendéen: À l'usage des habitants de l'ouest : biographie des hommes marquants de la Vendée et de la chouannerie : la Restauration, ses notabilités, sa politique et ses conséquences, depuis 1792 inclusivement jusqu'à et compris 1830. Ingrandes-sur-Loire: [D. Lambert de La Douasnerie], 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada), ed. L' état du débat sur l'environnement et l'économie: Les terrains abandonnés au Canada--retour au vert. Ottawa, Ont: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Review, Ontario Heritage Policy. Giving our past a future : a discussion paper =: Assurer l'avenir de notre passé : document de travail. Toronto, Ont: Ministry of Citizenship and Culture = Ministère des affaires civiques et culturelles, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Restauration et «Bourbonisme» politique"

1

Almoguera, Adrián. "À Rome, pour Rome et contre Rome." In Reconstruire Rome : la restauration comme politique urbaine, de l'Antiquité à nos jours, 195–226. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/1279t.

Full text
Abstract:
Annexée en 1809, puis devenue seconde capitale de l’Empire en 1810, la ville de Rome a acquis un rôle fondamental dans la construction symbolique de l’identité politique napoléonienne. Ainsi, dans le cadre du projet de renouveau, d’embellissement et d’équipement de l’ancienne capitale papale, les autorités françaises entamèrent une campagne de fouilles et de restauration à grande échelle des monuments de la grandeur romaine. Dans ces opérations, clé pour la stratégie de propagande impérialiste, se mélangent des enjeux économiques, artistiques, politiques, scientifiques et urbains. Dans ce contexte, la restauration matérielle de la Rome ancienne est devenue un véhicule de légitimation politique pour le régime napoléonien, dont les projets consolident un nouveau regard sur les monuments de l’Antiquité et qui a jeté les bases de la construction de la capitale archéologique de nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonomo, Bruno, Charles Davoine, and Cécile Troadec. "Reconstruire Rome : bilan et perspectives." In Reconstruire Rome : la restauration comme politique urbaine, de l'Antiquité à nos jours, 475–80. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/127a2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Emion, Maxime. "Rome brûle-t-elle ? Détruire ou reconstruire la Ville pendant la Guerre gothique." In Reconstruire Rome : la restauration comme politique urbaine, de l'Antiquité à nos jours, 31–54. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12790.

Full text
Abstract:
Procope de Césarée rapporte les nombreuses destructions qui frappèrent Rome au milieu du VIe siècle durant la Guerre gothique, mais évoque aussi plusieurs épisodes de restauration et de reconstruction. Bélisaire, général de Justinien, s’attacha notamment à reconstruire dans l’urgence les murailles pour résister aux assauts des Goths. La mise en récit par Procope de cette restauration, dont on peine à identifier des traces archéologiques, participe à l’écriture du portrait d’un général héroïque protecteur de la Ville au moment où Constantinople espère restaurer l’Empire romain. De la même manière, Procope mobilise le thème de la restauration de Rome pour caractériser et apprécier le règne de Totila (541-552). Qu’un chef « barbare » renonce à détruire Rome et mette en œuvre un programme de reconstruction de la Ville apparaît comme un paradoxe et octroie à Totila une forme de romanité qui légitime son pouvoir politique en Italie. Entre ces deux protagonistes du récit procopien, les Romains eux-mêmes ne se laissent pas déposséder de leur cité, dont le bâti monumental maintient un rapport étroit avec leur passé. La description de l’insaisissable navire d’Énée résonne alors comme une métaphore des interrogations tardo-antiques sur l’identité d’une Rome sans cesse réinventée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wallace-Hadrill, Andrew. "Antiqua in nitorem pristinum contineas et nova simili antiquitate producas." In Reconstruire Rome : la restauration comme politique urbaine, de l'Antiquité à nos jours, 403–20. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/1279q.

Full text
Abstract:
This paper explores ideas about conservation of buildings expressed in the sixth-century official letters (Variae) of Cassiodorus. In the context of the general neglect of Greek and Roman ideas of conservation by modern conservation theorists, the arguments recently put forward (by Alessandro Pergolesi Campanelli) that Cassiodorus in fact anticipates much of modern conservation theory and practice are of particular interest. This paper argues that the sixth-century context means that much in Roman thinking was based on rather different premises from those of modern conservation theory, while welcoming a renewed interest in a neglected field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carli, Maddalena. "Exposer le présent dans les lieux du passé romain." In Reconstruire Rome : la restauration comme politique urbaine, de l'Antiquité à nos jours, 447–74. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/127a0.

Full text
Abstract:
L’article se focalise sur les quatre rétrospectives établies au Circus Maximus entre 1937 et 1939 : l’Exposition nationale des colonies de vacances et de l’assistance aux enfants, l’Exposition du secteur textile national, la première Exposition nationale du temps libre et la première Exposition autarcique du minéral italien. Au lieu de se borner à exposer dans leurs salles les témoignages de la politique autarcique et sociale du Parti national fasciste, les manifestations en question ont utilisé le site archéologique comme une toile de fond sur laquelle s’inscrivaient les pavillons, les promenades, les bordures et les structures consacrées au loisir conçues par les organisateurs. Elles ont ainsi devancé cette fonction d’hébergement d’évènements de masse (foires, concerts, rassemblements, projections cinématographiques) qui persiste et qui implique un lien nouveau entre la ville moderne et les vestiges antiques, ne cessant de susciter la réponse enthousiaste du public, mais aussi les inquiétudes des archéologues, des conservateurs, des architectes, et des citoyens les plus avertis de la fragilité des restes du passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dufouleur, Pierre-Bénigne. "Restaurer la ville, instaurer un lignage." In Reconstruire Rome : la restauration comme politique urbaine, de l'Antiquité à nos jours, 105–34. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/1279x.

Full text
Abstract:
Les restaurations et les reconstructions menées par les della Rovere à Rome peuvent se lire à l’échelle de leur parenté. Outre les chantiers dirigés par les deux papes – Sixte IV (1471-1484) et Jules II (1503-1513) – ce sont surtout ceux pilotés par la dizaine de cardinaux de la famille qui ont été étudiés. Des logiques de continuité comme des logiques de concurrence apparaissent alors au sein du lignage dans le choix des sites privilégiés. La cohérence des chantiers de reconstruction à l’échelle de la parenté se manifeste également par la circulation de motifs architecturaux et des maîtres d’œuvre. En définitive, les rénovations entreprises à Rome par les della Rovere et les formes qu’elles adoptent leur permettent de s’affirmer et de se représenter en tant que famille. Non seulement la parenté transparaît dans les pierres, mais les pierres aident à instaurer la parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cahut, Bertrand. "Restaurer ou reconstruire le Capitole ?" In Reconstruire Rome : la restauration comme politique urbaine, de l'Antiquité à nos jours, 135–62. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12791.

Full text
Abstract:
Les reconstructions du temple de Jupiter Optimus Maximus sous Vespasien et Domitien montrent le souhait de respecter l’histoire du bâtiment, malgré des transformations qui peuvent elles aussi être inscrites dans une tradition. Elles témoignent du souhait des empereurs d’entretenir la mémoire du lieu, même pendant la période des travaux. Sous Domitien, les nouveaux bâtiments se référaient à une histoire augustéenne, paternelle et personnelle du Capitole, sans oublier son histoire royale et républicaine, mais réorganisée autour de l’empereur, omniprésent. La volonté d’associer la dynastie flavienne au Capitole commença avec Vespasien, mais fut beaucoup plus affirmée sous Domitien. Reconstruire ou restaurer à l’époque flavienne nécessitait de reconnaître l’héritage du passé, mais autorisait certaines modifications par rapport à l’ancien bâtiment ruiné. Ces changements étaient ainsi soumis à des critiques dévoilant d’autres mémoires des lieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Caron, Jean-Claude. "Extrémisme parlementaire et extrémisme politique sous la Restauration." In « Extrême » ?, 175–85. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.126972.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Voslamber, Dietrich. "Für eine gerechte Mehrsprachigkeit in den Institutionen der Europäischen Union (de, fr)." In Plurilinguisme, politique et citoyenneté, 227–45. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.herre.2020.01.0227.

Full text
Abstract:
La restriction disproportionnée de l’usage des langues par les institutions de l’UE se trouve en contradiction évidente avec la diversité linguistique de l’Union. C’est particulièrement vrai du comportement linguistique de la Commission, qui se limite à l’usage de l’anglais et (dans une moindre mesure) du français, tant dans son fonctionnement interne que dans sa communication externe et sa représentation symbolique. Le présent exposé traite de propositions concrètes visant à remédier à cette situation ou du moins à l’atténuer. Certaines de ces propositions, telles que la restauration d’une image externe linguistiquement neutre de la Commission, pourraient être mises en œuvre immédiatement, car elles n’entraîneraient aucun coût. Il est montré par des calculs statistiques qu’un régime linguistique fondé sur l’utilisation de trois langues de travail (comme l’allemand, l’anglais et le français) pourrait être mis en place sans grand effort pratique ni financier. La seule condition serait que tous les fonctionnaires maîtrisent deux langues étrangères, au choix – à peu près statistiquement équiparti – parmi les langues de travail. Il en va de même pour un régime comportant cinq langues de travail (par exemple, avec l’italien et l’espagnol en plus), à condition que le nombre de langues étrangères à maîtriser soit porté à trois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaven, Jean-Christophe. "Le procès du maréchal Ney la justice politique sous la restauration." In Justice et politique : de la guerre de Cent Ans aux fusillés de 1914, 73–148. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.11809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography