Journal articles on the topic 'Ressources cognitivess'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ressources cognitivess.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ressources cognitivess.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marsal, Christine. "Gouvernance cognitive et gestion des risques : Boeing et ses projets hautement innovants." Revue Organisations & territoires 32, no. 2 (September 21, 2023): 73–96. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dimension cognitive de la gouvernance prolonge les théories actionnariales en introduisant d’autres ressources nécessaires au développement de la firme : les ressources cognitives. C’est à travers le conseil d’administration que ces ressources peuvent être mobilisées. Utilisant la théorie de la dépendance des ressources, nous considérons cet apport dans le cas de la gestion des risques en contexte innovant. Notre étude de cas longitudinale fournit plusieurs illustrations. Elle montre que l’entreprise Boeing a conduit pendant 24 ans une démarche dynamique de gestion stratégique des ressources du CA. Ce faisant, elle s’est privée progressivement d’une ressource clé qui lui a fait cruellement défaut dans le développement des programmes 787 et 737 MAX. Le manque de diversité de son conseil peut expliquer en partie les déboires rencontrés par l’entreprise.
2

Largy, Pierre, Aurélie Simoës-Perlant, and Lucille Soulier. "Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire." Swiss Journal of Educational Research 40, no. 1 (July 11, 2018): 191–216. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.1.5059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants.
3

Laville, Frédéric. "La cognition située. Une nouvelle approche de la rationalité limitée." Revue économique 51, no. 6 (November 1, 2000): 1301–31. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n6.1301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article défend une nouvelle conception de la rationalité limitée. Partant de théories développées dans les sciences cognitives, il montre comment les ressources cognitives de l'environnement complètent systématiquement les capacités cognitives des agents. Il procède ainsi à une double extension de l'unité d'analyse. (1) Étudiant l'interaction cognitive d'un agent avec son environnement (action située), il montre que la rationalité du comportement ne résulte plus des seules capacités cognitives d'un agent, mais du système cognitif que cet agent forme avec son environnement. (2) Étudiant la répartition cognitive du travail à l'intérieur d'un groupe d'agents (cognition distribuée), il montre comment la résolution d'un problème découle généralement des opérations cognitives d'un ensemble d'agents.
4

ROGUET, C., B. DUMONT, and S. PRACHE. "Sélection et utilisation des ressources fourragères par les herbivores : théories et expérimentations à l’échelle du site et de la station alimentaires." INRAE Productions Animales 11, no. 4 (October 3, 1998): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mieux comprendre la relation animal-végétation est nécessaire pour développer des systèmes de gestion qui favorisent le maintien par le pâturage d’une ressource suffisamment riche et abondante. Dans ces conditions, l’animal peut couvrir ses besoins nutritionnels et assurer une productivité suffisante, tout en participant à l’entretien du milieu. L’article fait le point, à partir d’un grand nombre de travaux expérimentaux, sur les facteurs qui influencent la sélection et l’utilisation des sites et stations alimentaires par les herbivores. La première partie est consacrée au cadre théorique dans lequel sont discutées les observations expérimentales. Le contexte général de la Théorie de l’Alimentation Optimale (TAO) et ses prédictions, sont décrits. L’’applicabilité’, l’utilité et la validité des modèles d’optimisation dans l’étude du comportement alimentaire des herbivores sont tout particulièrement considérées. Ensuite, est étudiée l’influence des différents facteurs, trophiques (quantité et qualité des ressources fourragères, espèce végétale), environnementaux (topographie, distance aux points d’eau, présence d’abris et risques de prédation) et animaux (capacités cognitives et organisation sociale) sur la sélection et l’utilisation des sites et des stations alimentaires par les herbivores. La TAO permet d’expliquer les stratégies alimentaires des herbivores. Cependant, les choix des animaux ne sont en général pas aussi absolus que ceux prédits. En conditions naturelles, les animaux répondent non seulement à la ressource alimentaire, mais aussi à différentes contraintes externes (environnement non alimentaire) et internes (mémoire, discrimination). D’autres approches complémentaires, telles l’’hédonisme’ et la ’sagesse nutritionnelle’, susceptibles d’influencer les choix des animaux, sont brièvement analysées.
5

Bouglet, Johan, Ghislaine Garmilis, and Olivier Joffre. "Gouvernance cognitive et développement des ressources entrepreneuriales." Revue Française de Gestion 47, no. 299 (August 2021): 117–37. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude montre que les pratiques de gouvernance des plateformes d’equity crowdfunding contribuent au développement des ressources entrepreneuriales. Elles agissent en tant qu’interface, structurant les interactions entre les acteurs de la finance entrepreneuriale (foule, business angels et capital-risque). Les auteurs proposent une typologie permettant de caractériser quatre types de plateformes mobilisant les ressources cognitives de chaque catégorie d’investisseur de manière différenciée.
6

Marois, Alexandre. "Restauration des ressources cognitives par l'exposition à la nature." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 1 (September 5, 2019): 19–31. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i1.10110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs études montrent que le stress vécu par les travailleurs et les étudiants est de plus en plus présent au point de devenir une préoccupation de santé publique. Cette problématique serait notamment causée par l’augmentation des demandes sur le système cognitif (p. ex., lorsque plus de tâches doivent être effectuées en moins de temps). Comme les ressources cognitives sont limitées, il semble primordial d’identifier des façons de les restaurer et ainsi d’éviter qu’elles s’épuisent. L’exposition à la nature est reconnue pour améliorer l’humeur, les symptômes d’anxiété et la performance à plusieurs tâches attentionnelles. Cette recension des écrits a donc pour objectif de présenter comment la nature peut exercer une influence positive sur le système cognitif pour encourager son intégration dans les milieux de travail ou scolaires afin de diminuer le stress vécu par les travailleurs et étudiants. La façon dont la nature peut entraîner un impact positif sur l’attention et les principales théories qui expliquent ce phénomène sont d’abord présentées. Une nouvelle vision des processus qui sous-tendent cet impact est brièvement soulevée. Enfin, les méthodes d’exposition réelles et artificielles sont présentées et comparées en fonction de leur capacité à optimiser les bénéfices sur le système cognitif dans les milieux de travail. Note 03/01/2021 : L'article a été retiré et une nouvelle version est accessible dans la Revue québécoise de psychologie. Marois, A. (2020). Restauration cognitive par la nature : vers une intégration dans les milieux professionnels et scolaires. Revue québécoise de psychologie, 41(3), 1-22. Lien pour accéder à la nouvelle version : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/rqpw001.afficher_revue?owa_bottin=&owa_contexte=%241935-50&owa_membre_par_adresse_IP=N&owa_annee=2020&owa_volume=41&owa_recherche=&owa_tri=&
7

Reinwein, Joachim, Colette Dubuisson, and Michel Bastien. "Étude des processus d’intégration chez le lecteur sourd et chez le lecteur entendant." Revue québécoise de linguistique 29, no. 2 (December 9, 2009): 95–115. http://dx.doi.org/10.7202/039443ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ressources cognitives consacrées aux processus d’intégration et aux processus locaux sont-elles comparables chez les lecteurs sourds et chez les lecteurs entendants? Notre hypothèse principale en est une d’interaction entre deux variables : la population (lecteurs adultes sourds, lecteurs universitaires entendants, lecteurs entendants de 3e année du primaire), et la nature des processus (locaux, d’intégration). Le matériel de lecture est présenté à l’ordinateur au moyen de la technique Zigzag (voir http://www.unites.uqam.ca/zigzag). Les résultats soutiennent l’hypothèse que les processus d’intégration en fin de phrase ne sont pas activés substantiellement chez les lecteurs sourds. Il se peut que la capacité de traitement macrostructurel soit lourdement hypothéquée par le manque de ressources cognitives disponibles, puisqu’elles seraient utilisées à des fins de traitement microstructurel.
8

Politis, Michel. "L’apport de la psychologie cognitive à la didactique de la traduction." Meta 52, no. 1 (March 12, 2007): 156–63. http://dx.doi.org/10.7202/014730ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’étude des processus cognitifs durant l’accomplissement de l’acte traductionnel constitue un défi important pour les spécialistes en didactique de la traduction. Selon toutes les indications, la connaissance de ces processus peut constituer le fondement pour esquisser des nouvelles méthodes d’enseignement qui viseront au développement des aptitudes cognitives des traducteurs en vue d’améliorer leurs performances qualitatives et quantitatives. Les recherches en la matière doivent porter sur deux axes principaux : celui de la lecture, en tant qu’activité cognitive qui permet au traducteur d’aborder le contenu du texte qu’il a à traduire et de vérifier par la suite le résultat de son travail, ainsi que celui du fonctionnement du système mnésique lors de l’acte traductionnel. À titre indicatif les recherches peuvent viser à la formation de la représentation mentale du texte à traduire et son traitement lors de la traduction, l’étude des stratégies en vue d’accomplir l’acte traductionnel, l’étude des stratégies de gestion des ressources cognitives du traducteur, etc.
9

Lelièvre, F. "Entre angoisse et maîtrise, ressources vitales et cognitives de l’art médical." Éthique & Santé 14, no. 1 (March 2017): 25–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2016.11.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bessière2, Véronique, Marie Gomez-Breysse, Karim Messeghem, Andry Ramaroson, and Sylvie Sammut. "Les déterminants de la croissance des essaimages académiques1." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/1035410ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les essaimages académiques se sont fortement développés en France depuis le début des années 2000. Cependant, malgré ce développement, la compréhension de leur processus de croissance et la durabilité de cette croissance restent peu explorées. À partir d’un échantillon de 118 essaimages académiques français de la même génération, cet article analyse les facteurs qui déterminent leur croissance au-delà de leur 5e année d’existence. Ces facteurs sont dérivés de l’approche par les ressources et des capacités dynamiques. Les résultats de notre étude quantitative montrent que 5 facteurs expliquent la croissance des essaimages académiques étudiés : l’orientation entrepreneuriale (et plus largement les ressources cognitives), l’acquisition de compétences tout au long du processus entrepreneurial, le montant des fonds levés (publics et privés), la capacité technologique et l’accompagnement.
11

Doyen, C., V. Risler, Y. Contejean, I. Amado, C. Launay, P. De Bois Redon, I. Burnouf, and K. Kaye. "Je joue donc je pense : remédiation cognitive chez lesenfants au Centre Hospitalier Sainte-Anne." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 66. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intérêt de la remédiation cognitive (RC) s’appuie sur l’observation de défaillances des fonctions exécutives dans de nombreux troubles psychiatriques. L’hypothèse est celle d’une restructuration cognitive du fait de la plasticité cérébrale et de la possibilité de remaniements cellulaires neurologiques stimulo-dépendants. Chez les enfants et les adolescents, des essais ont été réalisés chez des sujets cérébro-lésés et chez des sujets présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité, un trouble du spectre autistique, un trouble des apprentissages ou une anorexie mentale [2–5]. Les programmes de remédiation cognitive s’appuient sur des tâches informatisées ou papier–crayon ou sur des jeux de société ciblant les déficits des fonctions exécutives. Le Centre Hospitalier Sainte-Anne a développé, depuis 2010, un centre psychiatrique de référence de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (C3RP) qui propose à des sujets adultes des programmes de Cognitive Remediation Therapy (CRT) [1]. En outre, depuis 2011, notre équipe réalise un travail clinique préliminaire de faisabilité en proposant à des enfants, en complément d’approches classiques appliquées en routine (rééducatives et/ou psychothérapiques), une prise en charge en RC. Nous utilisons des tâches « papier–crayon » de la CRT adaptées à l’enfant ainsi que des jeux de société issus des programmes anglo-saxons qui permettent à l’enfant d’utiliser différentes ressources cognitives. Notre but est d’améliorer les performances cognitives de ces enfants dans les domaines suivants : la flexibilité mentale, l’attention, la mémoire et la planification ainsi que l’estime de soi. Une évaluation neuropsychologique incluant un WISC-IV ; une figure de Rey et des sub-tests de la NEPSY mettent en avant des résultats prometteurs, illustrés par une vignette clinique portant sur un enfant qui a fait de nets progrès dans quatre dimensions sur cinq ciblées (Fig. 1). Ces résultats doivent être étendus à d’autres patients et sur d’autres centres pour envisager la généralisation de cette approche.Fig. 1
12

Rigalleau, François, Jean-Luc Nespoulous, and Daniel Gaonac'h. "La compréhension asyntaxique dans tous ses états. Des représentations linguistiques aux ressources cognitives." L'année psychologique 97, no. 3 (1997): 449–94. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1997.28971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kessous, Emmanuel, Kevin Mellet, and Moustafa Zouinar. "L’économie de l’attention : entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur." Sociologie du travail 52, no. 3 (September 1, 2010): 359–73. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.14802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kessous, Emmanuel, Kevin Mellet, and Moustafa Zouinar. "L’économie de l’attention : entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur." Sociologie du Travail 52, no. 3 (July 2010): 359–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.soctra.2010.06.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Becker, Markus C., and Nathalie Lazaric. "The influence of knowledge in the replication of routines." Économie appliquée 56, no. 3 (2003): 65–94. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2003.3107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les travaux d’inspiration penrosienne, le problème fondamental réside dans la capacité à générer des ressources spécifiques. Un des défis pour la stratégie consiste, en effet, à créer et à répliquer de telles ressources au sein de la firme, tout en la protégeant de ses concurrents. Les routines jouent souvent ce rôle. On peut donc comprendre pourquoi leur copie est cruciale. Cet article tente de souligner une variable essentielle dans le problème de la réplication des routines : la connaissance. L’objectif est d’observer différentes dimensions de la connaissance et son/leur impact sur le transfert des routines. En partant d’une définition des routines sous leur double dimension -cognitive et politique-, et en soulignant les limites des processus de codification, nous tenterons d’offrir un cadre analytique suffisamment riche pour observer les problèmes de duplication.
16

Gillespie, Alayna A., Benjamin H. Gottlieb, and Scott B. Maitland. "Goals and Personal Resources that Contribute to the Development and Agency Attachment of Older Adult Volunteers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 1 (February 23, 2011): 101–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉNous avons examiné la contribution bénévolat (N = 100) pour développer le rôle bénévolat et l’attachement aux agences des personnes âgées. Informé par un cadre intégrant la réglementation du développement et la théorie de la selectivité socio-affective, nous avons testé une double hypothèse pour la prémisse que le développement de plus grand rôle et l’attachement à l’agence serait vécue par (1) les personnes âgées qui avaient des objectifs multiples pour le bénévolat, et (2) les personnes âgées qui ont poursuivi ces objectifs en faisant une plus grande utilisation de leurs ressources sociales par rapport à leur physique et leurs ressources cognitives. Les deux hypothèses ont été corroborées. Les personnes âgées qui ont des motifs nombreux pour le bénévolat, et qui maximisent l’utilisation de leurs compétences et de leurs comportements sociales, sont plus fortement attachées à leur organisme d’acceuil et atteindre des niveaux plus élevés de développement du rôle bénévole. Les implications pour le domaine du volontariat sont discutées.
17

Petit, Jean-Luc. "Representation et intentionnalité: comment est-il possible de determiner nos expectatives?" Analytica - Revista de Filosofia 14, no. 1 (August 1, 2013): 13–28. http://dx.doi.org/10.35920/arf.v14i1.569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
As ciências cognitivas adotaram geralmente uma concepção da intencionalidade em termos de representações internas à mente, favorecendo a função da receptividade passiva com relação à informação externa, em detrimento do reconhecimento do papel da atividade espontânea do vivente. A descoberta de uma grande variedade de mecanismos neurais que dão ao organismo uma capacidade de antecipação na percepção e na ação criou uma tensão (se não uma contradição), com a primazia assumida da representação na atividade cognitiva. Explicações parciais que, para cada modalidade de antecipação descoberta pela pesquisa empírica, introduzem um hipotético modelo interno ad hoc não serão suficiente para resolver esta tensão. Como alternativa, através do conceito de constituição transcendental daLebenswelt de Husserl, pode-se vislumbrar a possibilidade de uma teoria integrativa de como o vivente pode estruturar seu mundo de modo imanente, usando seus próprios recursos de atribuição de sentido em vez de extrair a sua informação de um universo material predeterminado. RésuméLes sciences cognitives ont généralement adopté une conception de l'intentionnalité en termes de représentations internes à l'esprit. Cette conception privilégiait la fonction de réceptivité passive à l'égard d'une information externe au détriment de la reconnaissance du rôle de l'activité spontanée du vivant. La découverte d'une grande variété de mécanismes neuronaux qui confèrent à l'organisme une capacité d'anticipation dans la perception et l'action a créé une tension (sinon une contradiction) avec le primat supposé de la représentation dans l'activité cognitive. Des explications partielles introduisant pour chaque mode d'anticipation établi par la recherche empirique un hypothétique modèle interne ad hocne suffiront pas à résoudre cette tension. Alternativement, le concept de constitution transcendantale de la Lebenswelt de Husserl préfigure le programme d'une théorie intégrative rendant compte de la façon dont le vivant peut structurer son monde de vie de façon immanente en mettant en oeuvre ses propres ressources d'attribution de sens de préférence à une information dérivée d'un univers matériel prédéterminé.
18

Hamel, Marc A., Linda Edgar, Robert Darsigny, and Donna L. Lamping. "Intervention psychosociale auprès des personnes infectées par le VIH." Santé mentale au Québec 17, no. 1 (June 12, 2008): 131–43. http://dx.doi.org/10.7202/502049ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Nous décrivons ici un programme d'intervention psychosociale conçu pour mieux traiter le stress associé à l'infection du VIH. Le programme d'intervention NUCARE se fonde sur six composantes : restructuration cognitive, résolution de problèmes, relaxation, détermination d'objectifs, soutien social et utilisation de ressources et de services. Nous décrivons ici la logique et le développement de l'intervention, et présentons des exemples concrets pour illustrer les avantages de chacune de ses composantes.
19

Dal, Lucie. "Développer les compétences arbitrales en éducation physique." L'Education physique en mouvement, no. 5 (December 18, 2022): 11–14. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter une démarche d’enseignement du rôle d’arbitre en EPS. Face aux difficultés de cet enseignement, nous nous sommes appuyés sur les préoccupations des élèves pour proposer plusieurs leviers afin de dédramatiser cette posture de décideur. Nous proposons ici une pratique sous forme de régie c’est-à-dire impliquant tous les élèves dans l’arbitrage, favorisant la coopération, le dialogue, l’autonomie, s’appuyant sur un usage du numérique et ayant pour objectif de développer les ressources cognitives, psychologiques, affectives et perceptivo-décisionnelles.
20

Poudat, F. X. "L’art de mobiliser les symptômes par les TCC." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 534–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir du cas clinique d’un patient addict sexuel, nous allons suivre son parcours de soin qui va servir de fil conducteur au processus d’individuation. Loin d’être centrée sur l’unique conditionnement opérant avec ses conséquences renforçatrices, la TCC va être utilisée comme « base sécure » point de départ du détachement autonomisant nécessaire au traitement de toute addiction. Ainsi, trois étapes seront prises en compte :– observer, sans modifier quoi que ce soit, les séquences addictives notamment le comportement-problème dans ces composantes notamment cognitives, émotionnelles et environnementales (auto-enregistrement, balance décisionnelle ; « permettre au patient de repérer sa manière contraignante et soumise d’être au monde » ;– mettre un « virus » dans le système addictif afin de permettre au patient de « jouer » avec son symptôme, première étape du détachement (prescription de symptôme, information minimale ciblée, alternatives cognitives, gestion des émotions, modification des séquences imaginatives…) ; « permettre au patient de repérer ses capacités à choisir d’utiliser ou non son symptôme addictif » ;– travailler sur les compétences de changement à long terme par une action sur l’estime de soi, les ressources et les compétences de changement… (groupe d’entrainement à l’affirmation de soi, groupe de restructuration cognitive, groupe à médiation corporelle, thérapie de couple, groupe de prévention de rechute…) ; « permettre au patient d’exister avec de nouvelles solutions de changement ».L’intégration de modalités thérapeutiques spécifiques (comme la prescription de symptômes, la restructuration cognitive en groupe, la gestion émotionnelle, l’élaboration fantasmatique, les thérapies sexuelles de couple) rend compte de la nécessité, à des moments précis de la thérapie, d’ouvrir le champ des possibles non pas seulement à différentes thérapies mais aussi à différents thérapeutes. Le cadre de l’ordre d’utilisation des thérapies, dans le cas de notre patient, sera examiné notamment la place du travail de groupe à côté d’une thérapie conjugale et d’une psychothérapie de soutien.
21

Laachach, Abderrahim, and Younes Ettahri. "Les mécanismes de gouvernance liés au financement par le capital-risque : une perspective théorique." Revue Organisations & territoires 32, no. 2 (September 21, 2023): 42–59. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La relation entre l’entrepreneur et l’investisseur est souvent abordée sous un cadre conflictuel basé sur l’asymétrie informationnelle et sur l’opportunisme potentiel des acteurs. Cependant, la pratique de financement par le capital-risque renferme des liens mitigés entre les capital-risqueurs et les entrepreneurs. Dans cette relation, les capital-risqueurs cherchent à orienter les projets financés vers des perspectives de réussite, tout en sécurisant leur fonds d’investissement par la négociation d’un ensemble de dispositions juridiques. De leur côté, les entrepreneurs s’efforcent de disposer d’une marge de manœuvre, tout en gardant une certaine confidentialité. Notre question de recherche porte sur les différents mécanismes de gouvernance qui peuvent encadrer la relation entre les capital-risqueurs et les entrepreneurs. Notre cadre théorique échafaude une double grille de lecture théorique en analysant cette relation selon les approches juridico-financière et cognitive de la gouvernance. Nos résultats montrent que les capital-risqueurs n’ont pas uniquement des impacts financiers, mais également des incidences organisationnelles et cognitives qui peuvent gouverner l’organisation interne de la société bénéficiaire. Le mode de gouvernance employé peut être influencé en grande partie par les caractéristiques individuelles, organisationnelles, institutionnelles et économiques des capital-risqueurs. De leur côté, les dirigeants des entreprises financées par le capital-risque peuvent avoir un comportement qui dépasse l’angle traditionnel de l’opportunisme dans lequel ils dissimulent leurs intérêts personnels pour qu’il soit générateur de ressources cognitives et contributeur à la création de valeur.
22

Plumecocq, Gael. "Ressources cognitives et développement territorial : une analyse textuelle appliquée aux politiques locales de développement durable." Revue d'Économie Régionale & Urbaine décembre, no. 5 (2012): 765. http://dx.doi.org/10.3917/reru.125.0765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pharo, Patrick, and Jacques Merchiers. "Compétence et connaissance expertes. Propriétés publiques et cognitives-pratiques." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 89–108. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Résumé : L'activité compétente est ordonnée par des connaissances liées à sa dimension pratique, et dépend du jugement ď autrui qui la sanctionne et la valide. Un modèle sociologique de la compétence ne peut donc la réduire aux seuls mécanismes cognitifs ni à une illusion sociale générée par des conduites stratégiques. Le modèle proposé ici distingue plusieurs types de compétences, juridique, technique, tactique, éthico- esthétique suivant le caractère des succès atteints. Lorsque la compétence s' exerce surtout sur un plan tactique ou éthico-esthétique, les connaissances correspondantes font principalement appel aux ressources sémantiques du langage naturel. A l'inverse, les compétences juridiques ou techniques font plutôt appel à des procedures, conventions et formalismes mathématiques qui constituent la connaissance procédurale. L' approche par la connaissance permet ainsi de rendre compte de la dualité essentielle de la compétence, et plus généralement de V expertise, à la fois opératoire et visant le résultat, et expressive, interlocutoire, et visant la validation par autrui.
24

Yván Villegas Díaz. "Las habilidades cognitivas en el desarrollo de la memoria." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 41 (December 6, 2021): 61–87. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi41.937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
El avance científico y tecnológico ha cambiado la forma de interactuar entre la familia, la sociedad y los agentes educativos por la cantidad de información que circula. El aprendizaje que el niño, el estudiante y cualquier ciudadano adquiere, éste será almacenado en algún lugar de nuestro cerebro, como datos y conocimientos que nos van a servir posteriormente. El artículo describe la importancia de orientar las habilidades cognitivas en el desarrollo de la memoria, para comprender y ejercitar el trabajo de los sentidos para que las neuronas realicen múltiples conexiones entre sí y el cerebro active todas sus funciones. La tarea de padres y profesores en la educación y formación de los hijos y estudiantes debe empezar desde las tempranas edades, aprovechando todos los recursos que nos brinda el medioambiente y puedan interactuar en un contexto real de manera competente. ABSTRACT Scientific and technological progress has changed the way in which the family, society and educational agents interact with each other because of the amount of information that circulates. The learning that the child, the student and any citizen acquires, will be stored somewhere in our brain, as data and knowledge that will serve us later. The article describes the importance of orienting cognitive skills in the development of memory, to understand and exercise the work of the senses so that neurons make multiple connections between themselves and the brain activate all their functions. The task of parents and teachers in the education and training of children and students should start from the early ages, taking advantage of all the resources that the environment offers us and can interact in a real context competently. Key words: Cognitive skills, memory, teaching, learning. RÉSUMÉ Les progrès scientifiques et technologiques ont modifié la façon dont la famille, la société et les acteurs de l’éducation interagissent en fonction de la quantité d’informations qui circulent. L’apprentissage que l’enfant, l’étudiant et tout citoyen acquiert, sera stocké quelque part dans notre cerveau, comme des données et des connaissances qui nous serviront ultérieurement. L’article décrit l’importance d’orienter les capacités cognitives dans le développement de la mémoire, pour comprendre et exercer le travail des sens afin que les neurones réalisent de multiples connexions entre eux et que le cerveau active toutes ses fonctions. La tâche des parents et des enseignants dans l’éducation et la formation des enfants et des étudiants doit commencer dès le plus jeune âge, en utilisant toutes les ressources que nous offre l’environnement et en étant capables d’interagir dans un contexte réel de manière compétente. Mots-clés : Compétences cognitives, mémoire, enseignement, apprentissage.
25

Maggio, C., and A. Soubelet. "Stratégies de contrôle adaptatives au fil de l’âge adulte et rôle des ressources cognitives dans leur déploiement." Psychologie Française 63, no. 3 (September 2018): 233–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2017.03.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marin, Brigitte. "Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives." La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 42, no. 2 (2008): 207. http://dx.doi.org/10.3917/nras.042.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fleck, Stéphanie, and Luc Massou. "Nouvelles interactions numériques et apprentissages scolaires : Entretien avec Mireille Bétrancourt." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 210–16. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mireille Bétrancourt est Professeure en technologies de l’information et processus d’apprentissage à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (Suisse), où elle dirige l’unité de Technologies de formation et d’apprentissage (TECFA). L’objet général de ses travaux porte sur la conception des ressources numériques pédagogiques dans une perspective cognitive et ergonomique, et sur les usages des technologies numériques dans différents contextes de formation et d’enseignement. Dans cet entretien, elle souligne l’importance de la congruence technopédagogique des nouvelles interactions sensori-motrices avec les exigences de la tâche d’apprentissage et du contexte scolaire dans lequel elles sont utilisées, afin de mieux en évaluer les apports réels.
28

Chakraverty, Veronika, and Heinz Zimmer. "Lebensgestaltung und Gesundheit Multiple-Sklerose-Betroffener: Die Rolle ressourcenadaptiver Zielauswahl und Zielverfolgung für subjektives Wohlbefinden, Stresserleben und Selbstwirksamkeitserwartung." Zeitschrift für Neuropsychologie 29, no. 4 (November 1, 2018): 236–48. http://dx.doi.org/10.1024/1016-264x/a000233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Zusammenfassung. Es ist wenig darüber bekannt, wie von Multiple Sklerose (MS) Betroffene ihr Leben so gestalten können, dass es günstige Auswirkung auf den Krankheitsverlauf hat. In der vorliegenden Studie wurde untersucht, ob die im Modell der Selektion, Optimierung und Kompensation (SOK) beschriebenen Zielauswahl- und Zielverfolgungsstrategien hierfür Ansatzpunkte bieten. In einer korrelativen Fragebogenstudie wurden bei 177 MS-Betroffenen Zusammenhänge zwischen SOK-Strategien, Ressourcen und solchen psychologischen Variablen untersucht, für die ein substanzieller Einfluss auf das Immunsystem angenommen werden kann. SOK-Strategien wiesen erwartungskonform signifikante Zusammenhänge zu den untersuchten psychoneuroimmunologisch relevanten Variablen auf. Ebenfalls erwartungskonforme signifikante Zusammenhänge zeigten sich zwischen SOK-Strategien und dem Ausmaß individueller Ressourcen. Die Nutzung von SOK-Strategien scheint mit günstigen Ausprägungen psychoneuroimmunologisch relevanter Variablen einherzugehen und kann möglicherweise krankheitsbedingten Ressourcenverlusten entgegenwirken.
29

Gile, Daniel. "La recherche sur les processus traductionnels et la formation en interprétation de conférence." Volet interprétation 50, no. 2 (July 20, 2005): 713–26. http://dx.doi.org/10.7202/011013ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La recherche sur les processus cognitifs accompagnant l’interprétation de conférence est largement fondée sur des théories conçues en psychologie cognitive qu’il est difficile de valider par des procédures empiriques, notamment en raison de la complexité des processus et de la variabilité qui en résulte sur le plan holistique de la prestation. Les ressources institutionnelles et humaines de la communauté traductologique sont insuffisantes pour espérer un changement radical et de nombreuses applications didactiques immédiates. En revanche, les concepts et modèles développés ont une intéressante valeur explicative. Une recherche sur les processus plus proche des actions concrètes, telle qu’elle est menée par les traductologues de l’écrit, pourrait avoir des retombées didactiques directes plus nombreuses.
30

Neveux, N. "La TCC et la TIP dans la pratique du psychiatre." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S75. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le modèle bio-psychosocial conceptualise l’état psychique comme dépendant de 3 dimensions : biologique, socioenvironnementale et psychologique. La psychiatrie permet la prise en charge du patient dans sa globalité, intervenant sur chacune de ces dimensions. Une pathologie donnée, au sens du DSM, ne suffit pas à déterminer la stratégie thérapeutique. La multiplicité des interventions possibles fait que la difficulté est parfois plus de choisir la bonne intervention thérapeutique que la technicité de cette intervention. Prenons le cas de l’épisode dépressif majeur. Dans cette indication, les antidépresseurs, la TCC et la TIP ont démontré leur efficacité . Mais dans quel cas choisir l’un, l’autre, ou une association ? L’analyse selon le modèle bio-psychosocial propose un début de réponse :– si le patient est en mesure de travailler sur ses cognitions, alors une thérapie intrapsychique comme la thérapie cognitive et comportementale est adaptée ;– si le patient présente, comme souvent, des facultés cognitives et une charge émotionnelle élevée, une thérapie interpersonnelle, axée sur les relations interpersonnelles, dans le présent, et évitant une trop douloureuse introspection, semble adaptée.Les TCC et les TIP ayant montré leur efficacité dans un grand nombre de pathologies (épisode dépressif majeur, trouble du comportement alimentaire [2,3], trouble anxieux …), il nous semble important d’apporter des éléments permettant de choisir l’abord psychothérapique auquel le patient sera le plus réceptif à un moment donné. L’objet de la présentation est de pointer les ressources thérapeutiques qui existent, et plus particulièrement, d’attirer l’attention des praticiens sur l’intérêt d’évaluer si un abord intrapsychique ou extrapsychique est préférable en fonction de l’état clinique du patient (Figure 1).
31

Vidon, G. "Le Mouvement de la réhabilitation psychosociale (RPS) : qu’est-ce que c’est ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au plan historique, dans nos pays occidentaux, l’émergence de la réhabilitation psychosociale est survenue avec l’arrivée dans la communauté de patients ne possédant pas les ressources personnelles ou les conditions objectives leur permettant de vivre et d’agir seuls. Les buts du Mouvement de RPS dépassent le niveau des interventions centrées sur les personnes pour agir aussi sur leur environnement ; plusieurs idées centrent la RPS : le concept du rétablissement (en anglais, recovery) ; « l’empowerment », ou la prise de pouvoir par les usagers ; le travail avec la « partie saine », etc., qui serons largement détaillés. Le « diagnostic de réhabilitation » va constituer un moment clé à partir duquel un plan de soins et d’accompagnement va être institué dans lequel des outils récents peuvent intervenir : l’éducation thérapeutique, l’entraînement aux habiletés psychosociales, différentes techniques cognitives qui vont nécessiter une évaluation la plus précise possible du handicap psychique…
32

Chauveau, Gérard, and Eliane Rogovas-Chauveau. "Le temps des partenaires." Diversité 16, no. 1 (2015): 114–26. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.8306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Vers 1980, une série de vagues « porteuses de partenariat » secouent la société française. Elles témoignent, dans des conditions économiques et sociopolitiques particulières, de l’avènement du concept de développement local comme réponse à la crise et à la croissance duale. Éviter ces erreurs, c’est développer, autour des acquisitions cognitives, quatre voies complémentaires : offrir à tous les élèves les services parascolaires dont disposent naturellement les élèves de milieux favorisés et faire du milieu local un objet d’études et une source de savoirs, d’une part ; mettre à la disposition du quartier et des publics non scolaires les ressources de l’école dans le domaine de l’écrit et élaborer avec les élus, les associations, l’ensemble des partenaires locaux une politique locale de réussite scolaire fédérant les différents mouvements et organisant les réseaux, d’autre part. Telles sont les conditions requises pour « une école intelligente dans un quartier intelligent ».
33

Chauveau, Gérard, and Eliane Rogovas-Chauveau. "Le temps des partenaires." Migrants formation 85, no. 1 (1991): 6–22. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1991.7254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Vers 1980, une série de vagues «porteuses de partenariat» secouent la société française. Elles témoignent, dans des conditions économiques et sociopolitiques particulières, de l'avènement du concept de développement local comme réponse à la crise et à la croissance duale. Éviter ces erreurs, c'est développer, autour des acquisitions cognitives, quatre voies complémentaires : offrir à tous les élèves les services para-scolaires dont disposent naturellement les élèves de milieux favorisés et faire du milieu local un objet d'études et une source de savoirs d'une part ; mettre à la disposition du quartier et des publics non scolaires les ressources de l’école dans le domaine de l’écrit et élaborer avec les élus, les associations, l'ensemble des partenaires locaux une politique locale de réussite scolaire fédérant les différents mouvements et organisant les réseaux d’autre part. Telles sont les conditions requises pour «une école intelligente dans un quartier intelligent».
34

Boyer, S., R. El-Yagoubi, M. Tiberge, and A. Daurat. "Diminution des ressources attentionnelles chez des patients SAOS : analyse de la composante P300." Médecine du Sommeil 10, no. 2 (April 2013): 65. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2013.03.053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Trouillet, Raphaël, Loane-Martine Doan-Van-Hay, Michel Launay, and Sophie Martin. "Impact of Age, and Cognitive and Coping Resources on Coping." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 4 (November 1, 2011): 541–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉAfin d’explorer la valeur prédictive des ressources congnitives et de coping pour le coping centré sur le problème et sur 1’émotion en prenant en compte 1’âge, nous avons recueilli des données auprès d’adultes vivant à domicile et âgés de 20 à 90 ans. Nous avons fait 1’hypothèse que 1’âge, le stress perçu, 1’auto-efficacité, la capacité de mémoire de travail, et la flexibilité mentale sont des facteurs prédisant le coping. Nous avons recueilli des données en utilisant des versions françaises de 1’échelle de stress percu (PSS), d’autoefficacité (GSE) et un questionnaire de coping (WCC). Les évaluations cognitives ont inclus le subtest des empans envers-endroit (WAIS), et les parties A et B du Trail-Making Test (TMT). Dans les analyses multivariées, ni le déficit de mémoire de travail, ni le deficit de la flexibilité mentale ne prédisent significativement le coping centré sur le probleme. L’âge ne prédit que le coping centré sur le problème. L’auto-efficacité prédit le coping centré sur le problème alors que le stress perçu prédit le coping centré sur 1’émotion. Nos resultats ont confirmé que le coping centré sur 1’émotion resterait stable avec 1’âge. Le Coping centré sur le problème augmente avec 1’âge et depend essentiellement de la confiance des participants concernant leur capacité à résoudre des problèmes (i.e., 1’auto-effi cacité).
36

Aït Razouk, Abdelwahab, and Yann Quemener. "La dissonance cognitive des managers intermédiaires dans un contexte de lean management : quel apport du modèle des exigences-ressources ?" Recherches en Sciences de Gestion N° 146, no. 5 (March 8, 2022): 211–33. http://dx.doi.org/10.3917/resg.146.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Verhoeven, Marie. "Identités complexes et espaces publics contemporains : trajectoires scolaires et biographiques de jeunes Belges et Anglais « d’origine immigrée »." Lien social et Politiques, no. 53 (November 4, 2005): 105–15. http://dx.doi.org/10.7202/011649ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’entretiens socio-biographiques menés en Angleterre (Birmingham) et en Belgique (Bruxelles) auprès de jeunes en fin de scolarité secondaire issus des groupes d’immigration les plus significatifs, cet article développe un certain nombre d’hypothèses concernant les processus de construction identitaire de cette génération. L’équation traditionnelle entre réussite scolaire et assimilation, d’une part, et échec et postures « essentialistes », d’autre part, est partiellement mise en cause à partir d’une conception non totalisante des identités. Ainsi, les stratégies identitaires mises au jour, allant d’une posture « essentialiste » à une posture « assimilationniste » en passant par une série de postures intermédiaires plus complexes, sont analysées comme autant de « répertoires identitaires » mobilisables selon les contextes. Les jeux ne sont toutefois pas totalement ouverts, puisque les contraintes spécifiques aux différents contextes scolaires pèsent sur les répertoires mobilisables. L’article aborde enfin la question des ressources (socio-cognitives, socioculturelles et socio-biographiques) nécessaires à l’individu pour construire un rapport réflexif à son « identité dans plusieurs mondes ».
38

Arneberg-Joncas, Justine, and Marie-Claude Blais. "Les survivants d’une tumeur cérébrale et d’un traumatisme cranio-cérébral sont-ils si différents? Une revue systématisée de la littérature." Neuropsychologie clinique et appliquée 1, Fall 2017 (2017): 36–55. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20170726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traumatisme craniocérébral (TCC) et les tumeurs cérébrales (TC) sont deux atteintes cérébrales acquises (ACA) pouvant entrainer d’importantes répercussions à long terme. Peu d’études ont décrit le vécu à l’âge adulte des personnes ayant subi un TCC ou une TC pédiatrique et, à ce jour, aucune d’elles n’a comparé ces deux populations. Cette revue de la littérature décrit et compare les répercussions sur les plans cognitif, psychosocial et socioprofessionnel de ces deux types d’ACA. Une recension des écrits a permis de sélectionner 13 et 17 études réalisées auprès d’adultes (18-35 ans) ayant subi, respectivement, un TCC et une TC pendant l’enfance. Ces deux populations cliniques présentent un risque élevé de vivre encore à l’âge adulte des difficultés cognitives et psychosociales susceptibles de nuire au fonctionnement quotidien et socioprofessionnel. Une connaissance plus approfondie des caractéristiques similaires et distinctes aux deux populations pourrait permettre d’améliorer les interventions et les ressources qui leur sont offertes.
39

Sarhane, Majdouline, and Agnes Daurat. "Effet du SAOS sur la production de faux souvenirs : hypothèse d’une réduction des ressources attentionnelles." Médecine du Sommeil 13, no. 1 (January 2016): 45. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2016.01.134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

de Margerie, Victoire, and Séverine le Loarne. "Visualiser la combinaison entre ressources et compétences pour optimiser les risques et créer un avantage compétitif durable : Proposition de carte cognitive." Revue internationale d'intelligence économique 1, no. 1 (June 30, 2009): 109–22. http://dx.doi.org/10.3166/r2ie.1.109-122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Blessing, Andreas, Mike Martin, Michael Wenz, and Jacqueline Zöllig. "Emotionen und Gedächtnis bei Patienten mit Alzheimer-Demenz." Zeitschrift für Neuropsychologie 17, no. 2 (January 2006): 81–92. http://dx.doi.org/10.1024/1016-264x.17.2.81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Zusammenfassung: Dieser Übersichtsartikel hat das Ziel, Zusammenhänge von Emotionen und Gedächtnisleistungen bei Alzheimerpatienten aufzuzeigen und dabei auf Ressourcen der Patienten in diesem Bereich einzugehen. Neurophysiologische Veränderungen durch die Alzheimerdemenz werden kurz diskutiert und mit neuroanatomischen Strukturen, die an der Verarbeitung von Emotionen beteiligt sind, in Verbindung gebracht. Auf dieser Grundlage wird ein Überblick über Studien mit Alzheimerpatienten gegeben, die (a) den emotionalen Gedächtniseffekt erforschen, oder (b) Emotionen als Gedächtnisinhalte bei Alzheimerpatienten untersuchen. Abschließend werden offene Forschungsfragen mit Blick auf Konsequenzen dieser Befunde für die nichtmedikamentöse Therapie diskutiert.
42

Ilari, Rodolfo. "Anáfora e correferência: por que as duas noções não se identificam?" Cadernos de Estudos Lingüísticos 41 (September 12, 2011): 91–110. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v41i0.8637003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article je soutiens que l’anaphore textuelle et la co-référence sont deux phénomènes imbriqués mais distincts, si bien que le cas où une expression anaphorique s’ interprète strictement comme la récupération d’un référent présenté préalablement dans le même texte n’est ni le seul possible, ni le plus instructif. Pour le montrer, je me rapporte à un concepte célebre dans la littérature sur la référence - celui de singular term, que Zeno Vendler exposait naguère dans Linguistics and Philosophy (1967), et je montre à propos d’un certain nombre d‘extraits de journaux brésiliens récents qu’il peut y avoir anaphore entre deux syntagmes nominaux du même texte même si ces syntagmes ne peuvent pas être analysés comme des singular terms d’ après les critères de Vendler. Ces exemples montrent que si l’on veut malgré tout donner une explication référentielle de l’anaphore textuelle, on doit payer le prix d’un élargissement considérable du concept de référence. On a alors intérêt à le rédéfinir dans le cadre des représentations réciproques des interlocuteurs et de leurs ressources cognitives, ce qui finit par ramener l’anaphore au domaine des contraintes et des faits traditionellement reconnus comme pragmatiques.
43

Garcia, Margarida. "De nouveaux horizons épistémologiques pour la recherche empirique en droit : décentrer le sujet, interviewer le système et « désubstantialiser » les catégories juridiques." Les Cahiers de droit 52, no. 3-4 (December 1, 2011): 417–59. http://dx.doi.org/10.7202/1006669ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur la toile de fond qui est celle du rapport entre le droit et les sciences sociales, l’article qui suit énonce trois propositions épistémologiques susceptibles d’ouvrir de nouveaux horizons pour la recherche empirique en droit : décentrer le sujet ; interviewer le système à l’aide d’entretiens qualitatifs tournés vers l’observation de la communication ; et « désubstantialiser » les catégories juridiques. Ces propositions épistémologiques sont décrites comme des conditions nécessaires à la possibilité d’un regard externe sur le droit. Elles sont, par ailleurs, considérées comme favorables au développement de la recherche multidisciplinaire en droit puisque, sous certaines conditions, autant le droit que les sciences sociales peuvent bénéficier de ces trois stratégies. Les sciences sociales doivent « prendre le droit au sérieux », les recherches sur le droit devant être réalisées « avec le droit ». De son côté, le droit peut améliorer ses observations et ses modèles normatifs internes en intégrant davantage, dans ses prémisses décisionnelles, les connaissances produites par les sciences sociales. L’auteure soulève dans son texte l’hypothèse que cette intégration — une réalité déjà bien réelle sur le terrain judiciaire, mais encore peu problématisée — tendra à se développer de plus en plus dans le monde juridique à venir. Les enjeux de société contemporains (droits religieux, droits des minorités, droits des femmes, droits des peuples autochtones, droit au suicide assisté, droit au mariage entre couples de même sexe, droits de reproduction, droits des sans-papiers, etc.) sont de plus en plus régulés par des figures juridiques caractérisées par leur texture normative ouverte (valeurs fondamentales, droits de la personne, etc.) et les sciences sociales seront davantage envisagées comme des ressources cognitives importantes de détermination et de spécification juridique, essentielles donc pour ceux qui pensent et disent le droit. En effet, puisque ces enjeux exigent des acteurs judiciaires de la créativité, de l’imagination juridique et de l’ouverture cognitive et normative à l’égard des différentes possibilités de régulation, devant la conception des différents « possibles », les sciences sociales seront, dans ce contexte, des éléments importants de « détermination » des possibles encore non actualisés.
44

Markle-Reid, M., G. Browne, R. Weir, A. Gafni, J. Roberts, and S. Henderson. "Seniors at Risk: The Association between the Six-Month Use of Publicly Funded Home Support Services and Quality of Life and Use of Health Services for Older People." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 2 (2008): 207–24. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.2.207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLa présente étude évalue les caractéristiques de base et les changements dans l'état de santé et le coût des services de soins de santé utilisés en association avec les services de soutien à domicile subventionnés par l'État. l'analyse comprend 122 personnes de ≥75ans admissibles aux services de soutien à domicile. Au cours d’une période de six mois, un tiers des personnes faisant partie de l'échantillon ont utilisé des services de soutien à domicile pendant ≥1 heure par semaine. Le taux de dépression et de déficience cognitive, le degré réduit de fonctionnement physique et émotionnel, et une capacité d’adaptation moins efficace étaient plus élevés chez ces aînés que chez ceux qui utilisaient moins de services. La déficience cognitive a expliqué 17 pour cent de la variation dans l'utilisation des services de soutien à domicile. Pour la période de six mois, l'utilisation de services de soutien à domicile pendant ≥1 heure par semaine par des aînés ayant des besoins plus importants était associée à un coût plus faible d’utilisation pour les services de soins de santé et à un niveau d’amélioration plus faible de l'état de santé. Ces résultats suggèrent qu’il faut accélérer la recherche visant à déterminer des méthodes plus efficaces pour la prestation des services de soutien à domicile à ces personnes afin d’améliorer leur état de santé à l'aide des ressources disponibles.
45

Saint-Martin**, Denis. "Apprentissage social et changement institutionnel : la politique de « l’investissement dans l’enfance » au Canada et en Grande-Bretagne*." Articles 21, no. 3 (February 13, 2003): 41–67. http://dx.doi.org/10.7202/000496ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé De plus en plus, les décideurs politiques reconnaissent l’importance des « premières années de la vie » comme un espace d’intervention méritant davantage d’attention et dans lequel l’État devrait faire des « investissements sociaux » plus importants afin de renforcer le capital humain des futurs travailleurs. Comment la thèse de l’austérité permanente mettant l’accent sur les processus de « dépendance au sentier » dans la réforme de l’État-providence peut-elle nous aider à comprendre l’émergence récente de ce que certains ont appelé le « paradigme de l’investissement dans l’enfance »? Pour répondre à cette question, le texte utilise l’approche cognitive des politiques publiques pour étudier comment le savoir produit par des groupes sociaux et réseaux d’experts ont alimenté les récentes réformes de l’État-providence au Canada et en Grande-Bretagne. Si le retrait de l’État-providence a surtout été le fait d’une politique de résistance menée par des intérêts disposant de ressources institutionnelles conférées par des programmes sociaux du passé, cet article montre que les réformes actuellement entreprises au nom de « l’investissement dans l’enfance » sont aussi façonnées par les idées et les processus d’apprentissage social.
46

Serre, Marina, and Frédéric Pierru. "Les organisations internationales et la production d'un sens commun réformateur de la politique de protection maladie." Lien social et Politiques, no. 45 (February 26, 2008): 105–28. http://dx.doi.org/10.7202/009402ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article explicite les logiques de la reconfiguration récente des organisations internationales intervenant dans le secteur de la santé et de la protection maladie, dans le sens d'une intervention accrue des organisations à vocation économique comme l'OCDE et la Banque mondiale, ainsi que le rôle de cette reconfiguration dans le processus transnational d'« harmonisation cognitive et normative » : mobilisant un volume de ressources sans cesse croissant, ces « nouveaux entrants » ont largement contribué à déplacer les termes des débats nationaux, désormais centrés sur la question de l'« efficience », à imposer un mot d'ordre pour réformer les systèmes de santé, « la concurrence encadrée », et à valoriser un ensemble de recettes d'action, inspirées de la gestion des soins et de la nouvelle gestion publique. Par là même, les organisations internationales à vocation économique constituent des acteurs décisifs de la dynamique de « transferts de politique » (policy transfers) au sein des pays de l'OCDE en matière de politique de protection maladie. Toutefois, l'ampleur et la nature de ces transferts est fonction de la spécificité des réseaux nationaux de la politique de protection maladie.
47

Ehmke, Ivan, Marie-Françoise Charpin, Florent Girin, Laurent Hersent, Isabelle Odin, and Magali Briane. "Soutien des équipes de santé mentale aux équipes MCO : une expérience de la crise Covid." SHS Web of Conferences 133 (2022): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213302002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons développé depuis plusieurs mois une expertise sur la prise en charge des soignants, grâce à un pôle de soin spécifique. Le modèle thérapeutique utilisé s’appuie sur les thérapies comportementales et cognitives et sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Nous avons été sollicités début avril 2020 dans le contexte de la crise Covid, pour accompagner les équipes d'une clinique MCO (Médecine – Chirurgie – Obstétrique) de la région Parisienne. Le contexte d’intervention a permis d’identifier des critères d’alerte vis-à-vis de l’urgence d’une réponse face à la crise sanitaire. Par la suite, des besoins ont été identifiés à travers divers partenaires. La prise en charge s’est vue nécessairement en groupe et la qualité des intervenants a été une des clés du dispositif. Celui-ci s’est déployé dans trois services : un de médecine, un de réanimation et un d’urgence. Plus spécifiquement, les outils de la thérapie ACT, à différents niveaux, viennent explorer les ressources et favoriser un engagement vers le changement, tout en accueillant la difficulté de l’entreprendre face à l’arrêt d’un processus de penser. Le sens, de manière générale, s’est établi à travers la verbalisation et le débriefing, permettant un fil conducteur pour les équipes. Ainsi, en abordant d’autres perspectives, la temporalité de crise se voit transformer, et dépasse un certain désespoir vécu.
48

Launois, Claire, Sébastien Bailly, François Goupil, Thierry Pigeanne, Carole Herve, Philippe Masson, Acya Bizieux-Thaminy, Sandrine Kerbrat, Wojciech Trzepizur, and Frédéric Gagnadoux. "Comportements favorables à la santé, utilisation des ressources de santé et observance ultérieure de la pression positive continue nocturne." Médecine du Sommeil 21, no. 1 (March 2024): 21. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.12.050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Thöne-Otto, Angelika I. T. "Supervision in der Neuropsychologie." Zeitschrift für Neuropsychologie 33, no. 1 (March 1, 2022): 33–42. http://dx.doi.org/10.1024/1016-264x/a000352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Zusammenfassung: Was ist neuropsychologische Supervision? Häufig steht das Verständnis des Befundes im Zentrum: So z. B. die Frage, wie hängen unterschiedliche kognitive Funktionsbeeinträchtigungen und -ressourcen zusammen und wie sind sie ätiologisch bzw. funktionell-neuroanatomisch einzuordnen? Weitere Aufgabe der Supervision ist es, die Entwicklung einer reflektierten therapeutischen Persönlichkeit zu unterstützen. Dabei ist der/die Supervisor_in stets auch Lehrer_in, er/sie fördert die Qualitätssicherung bei der Erbringung heilkundlicher Aufgaben und ermöglicht die Reflektion persönlicher Anteile. Bisher sind die meisten Supervisor_innen in der Neuropsychologie autodidaktisch tätig, da es bislang kaum definierte Methoden gibt. Der Artikel versteht sich als Einladung, im Rahmen der Reform der Weiterbildung auch die Charakteristika, Methoden und Inhalte der Supervision in der Klinischen Neuropsychologie weiterzuentwickeln.
50

Taïeb, Emmanuel. "Logiques politiques du conspirationnisme." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 265–89. http://dx.doi.org/10.7202/045364ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pensée conspirationniste, qui postule que le cours de l’Histoire est déterminé par l’action secrète d’un petit groupe d’hommes désireux de voir la réalisation d’un projet de domination, s’est largement diffusée depuis la fin du xviiie siècle. Forme moderne de Providence sécularisée, dont la rhétorique entend convaincre par des modes de déduction d’apparence scientifique, elle est essentiellement un discours politique. Dès lors, la propagation de ces théories du complot est susceptible d’une analyse en termes de sociologie politique. Notamment pour considérer leurs usages, les acteurs qui les énoncent, et leur ambition de mobilisation. Le complotisme apparaît alors autant comme une ressource cognitive que comme un moyen de politisation. En ce début de xxie siècle, que le conspirationnisme nie la « version officielle » des attentats du 11-Septembre, ou qu’il alerte sur la campagne nationale de vaccination contre le virus H1N1, dans laquelle il perçoit un biopouvoir instrumentalisé, il vise surtout à peser sur l’agenda politique.

To the bibliography