Academic literature on the topic 'Ressource symbolique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ressource symbolique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ressource symbolique":

1

Monier, Anne. "L’État comme ressource symbolique dans le monde philanthropique ?" Genèses 109, no. 4 (2017): 100. http://dx.doi.org/10.3917/gen.109.0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bailly, Jessy. "Légitimité et légalité de la dette publique." Politique européenne N° 79, no. 1 (October 6, 2023): 160–91. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.079.0160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De la crise de la dette du tiers-monde dans les années 1980 au contexte grec en 2015, cet article propose d’analyser la trajectoire militante de l’annulationnisme. En revenant sur les acteurs annulationnistes, leurs trajectoires, leurs ressources, et surtout sur la manière dont ils cherchent à accréditer la dette illégitime à travers un travail d’exégèse juridique, il s’agit d’étudier la manière dont le droit est convoqué par des militants en tant que ressource symbolique afin de convaincre des gouvernements d’annuler une partie de leur dette publique, au nom de la défense de la démocratie sociale. On contribue ici autant à la sociologie du droit, aux recours contestataires du droit contre des politiques économiques, qu’à la sociologie des mouvements sociaux positionnés sur la dette.
3

Migliorati, Lorenzo. "« Le pire est passé. Maintenant la guerre arrive »." Sociologie et sociétés 42, no. 1 (June 15, 2010): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/043968ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Se fondant sur la récolte de témoignages et l’analyse des médias, notre article aborde le thème des pratiques sociales de construction de la mémoire du passé entre mémoire commune/historique et usage/mésusage politique du passé. À partir de l’observation ethnographique d’un cas particulier, une commémoration fasciste dans le nord de l’Italie, sur un des lieux de la guerre civile et de la Résistance italienne (1943-1945), l’article essaie de tracer les caractéristiques culturelles de ce rituel commémoratif par rapport à la mémoire collective du fascisme et de la Résistance en Italie. Il s’attarde particulièrement sur la violence symbolique inscrite dans les pratiques et sur la mythologie politique en tant que ressource symbolique de construction du conflit social sur la mémoire et sur le présent.
4

Tiercelin, Alexandre, and Eric Remy. "Le marché entre violence symbolique et émancipation : le cas des Hardcore gameuses." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 2 (September 7, 2018): 26–44. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118795565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article cherche à appréhender la construction identitaire via le marché en prenant appui sur des récits de vie de Hardcore gameuses. Un double cadre théorique est mobilisé : la construction identitaire par la consommation et le genre via la violence symbolique. L’analyse du sens donné aux pratiques de consommation et aux logiques identitaires sous-jacentes face à une norme masculine de marché, montre (1) le rapport des Hardcore gameuses à la norme genrée du marché des jeux à destination des hypers-joueurs (2) les modalités d’appropriation de la norme en question (3) parcours-type des joueuses en question sont alors présentés. Ces résultats permettent de discuter de la notion de violence symbolique portée par le marché, le genre y devenant une ressource identitaire manipulable dans le cadre de pratiques de consommation qui peuvent amener une certaine émancipation en fonction notamment de la détention de capitaux.
5

Tanner, Adrian. "Le pouvoir et les peuples du quart monde." Anthropologie et Sociétés 16, no. 3 (September 10, 2003): 17–35. http://dx.doi.org/10.7202/015231ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le pouvoir et les peuples du quart monde Cet article examine le concept de pouvoir dans sa version sociologique classique en le confrontant à la situation des minorités indigènes enserrées dans les États postcoloniaux. Ce pouvoir défini par les concepts d' «indigénéité » et d' « autochtonéité » est devenu une ressource symbolique après avoir été tramé par une longue histoire de subordination. Il est exercé au travers des frontières culturelles qui sont redéfinies constamment. L'article note l'usage de ce pouvoir dans les revendications d'identité ethnique et de droits.
6

Mathis, Charles-François. "Le charbon, un patrimoine énergétique ? Aux origines d’une angoisse victorienne." Histoire, économie & société 42e année, no. 4 (December 11, 2023): 25–40. http://dx.doi.org/10.3917/hes.234.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose de tester la pertinence de la notion de « patrimoine énergétique » pour étudier la place du charbon dans la société anglaise du xix e siècle et du premier xx e siècle. Une approche d’histoire culturelle et sociale permet en effet de montrer que ce combustible peut être considéré comme une ressource identitaire pour l’Angleterre victorienne, c’est-à-dire un élément jugé certes indispensable à son développement économique mais aussi central dans la construction symbolique de son identité nationale. C’est justement cette conception du charbon comme un patrimoine paradoxal (puisqu’évidemment sans cesse diminué par la consommation énergétique), qui est à l’origine des angoisses existentielles du pays à la fin du xix e siècle.
7

Eczet, Jean-Baptiste. "Des hommes et des vaches." Anthropologie et Sociétés 39, no. 1-2 (May 25, 2015): 121–44. http://dx.doi.org/10.7202/1030842ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La relation pastorale entre les bovins et les Nilotes en Afrique de l’Est, caractérisée par une imbrication des deux collectifs, est communément désignée par cattle complex. La relation de subsistance côtoie des pratiques poétiques et plastiques, et on ne peut jamais observer l’un sans l’autre. Pourtant, dans la littérature sur ces pasteurs, le bovin est le plus souvent institué dans deux positions réductrices, soit le symbole, soit la ressource, qu’une disposition mentale vient lier : l’obsession. Celle-ci permettrait de justifier l’un par l’autre : soit l’idiome symbolique est si important qu’on le retrouve dans les usages pratiques, soit la ressource de production est si nécessaire qu’elle imprègne l’existence sociale et religieuse. Mais le bovin fournit une matière esthétique quotidienne et omniprésente et c’est l’attention à ces manières de produire des formes qui permet de rendre compte du bovin et de la relation pastorale. Cet article a pour objectif de montrer différentes formes bovines (à travers les noms, la poésie et les formes plastiques) et leur implication dans la vie des Mursi, une population d’agropasteur du sud-ouest éthiopien. Nous verrons alors que l’attachement entre les humains et les bovins est une disposition émergente d’un ensemble de pratiques mettant en relations les personnes.
8

Zeneidi, Djemila. "Bordeaux côté rue ou la ville vécue par les SDF." Sud-Ouest européen 22, no. 1 (2006): 141–49. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2931.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S'il est admis par nombre de chercheurs que l'espace est primordial dans l'expérience des sans domicile, il est trop souvent réduit, dans la conceptualisation qu'en fait la recherche en sciences sociales, au rang de simple support matériel. En revanche, la notion de spatialité est importante car elle permet de rendre compte de la complexité de l'expérience des sans domicile. A partir d'une étude menée à Bordeaux, l'espace de la ville est analysé sur trois plans. Le premier plan considère l'importance de la centralité urbaine en tant que milieu ressource. Le deuxième plan vise l'espace en tant qu'expression et enjeu de rapports de force. Le dernier plan concerne la dimension symbolique d'un espace investi de significations individuelles. L'expérience spatiale des sans domicile doit être articulée à la question du statut de l'espace.
9

Poliquin, Hélène. "Significations de la santé pour des personnes s’injectant des drogues et hautement précarisées." Drogue et santé revisitées : institution, appropriation et réinvention des usages 20, no. 1 (July 21, 2022): 210–38. http://dx.doi.org/10.7202/1090704ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Les personnes qui font usage de drogues par injection (PUDI) et qui sont hautement marginalisées sont, comme tout individu, appelées à s’autoresponsabiliser face à leur santé. Méthode. Cette étude qualitative, inspirée du cadre théorique de l’interactionnisme symbolique, a cherché à comprendre ce que signifie la santé pour des personnes en consommation active de drogues par injection. Vingt-six entrevues individuelles semi-dirigées et deux groupes focalisés ont été réalisés auprès de 30 personnes participantes. Les données ont été analysées thématiquement. Résultats. Tout en étant presque synonyme de capacités pour vivre, pour les personnes participantes, la santé est avant tout subjective et valorisée pour ce qu’elle apporte à l’existence. Elle représente essentiellement une ressource permettant de fonctionner, d’être autonome et de se réaliser, ce qui contribue également à la valorisation de soi. Les participants se disent responsables de leur santé et mentionnent plusieurs comportements, habitudes et attitudes qui favorisent leur santé. Toutefois, témoignant d’une perspective large de la santé et dépassant les dimensions individualistes, ils ont également ciblé plusieurs déterminants de la santé qui relèvent de l’environnement, de la société et des politiques publiques. De ce fait, ces derniers soulèvent les limites de la promotion de la santé par le biais de l’appel à l’autoresponsabilisation fait aux individus et soulignent l’importance de s’attarder aux facteurs structurels comme les programmes et les politiques en place, le soutien et la solidarité sociale. Conclusion. En plus de déconstruire certaines idées reçues, cette étude met en lumière le caractère polysémique de la santé qui est comprise ici comme étant la capacité de fonctionner, un état de bien-être, une ressource ainsi qu’une responsabilité pouvant contribuer à valoriser certaines personnes qui sont en santé tout en contribuant à nourrir la discrimination envers d’autres personnes qui ont perdu leur santé. Ces résultats peuvent contribuer à aiguiller les programmes et les interventions des services de santé et des services sociaux destinés aux personnes qui s’injectent des substances psychoactives.
10

Latargere, Jade. "Vers une nouvelle interprétation des conflits autour de la ressource en eau au Mexique : des controverses pour l'accès à l'eau aux revendications patrimoniales." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 49–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les conflits autour de l'eau au Mexique sont généralement attribués à des problèmes de disponibilité ou à l'inégale distribution de la ressource. Cet article cherche à renouveler les traditionnels cadres d'interprétation sur la conflictualité, en analysant deux situations de conflit sur l'eau liées à l'urbanisation dans l'État du Morelos à partir d'une approche constructiviste. Nous postulons que de la même façon que les confits environnementaux, les conflits autour de l'eau ne sont pas la conséquence directe de problèmes physiques et sont aussi des constructions sociales et culturelles. Étant donné que les communautés paysannes et indiennes entretiennent une relation spéciale avec la ressource en eau, il est possible d'envisager qu'elles ne se mobilisent pas uniquement pour protéger leur accès à l'eau ou garantir la continuité de certaines activités économiques mais aussi pour préserver certaines infrastructures hydrauliques, certains paysages ou un certain mode d'organisation autour de l'eau. Plus concrètement, nous montrons que dans l'État du Morelos, les communautés paysannes ont un attachement spécial pour certains réseaux d'eau gravitaires qui ont été mis en place après la Révolution mexicaine. Ces réseaux ne servent pas uniquement pour l'approvisionnement en eau ou l'irrigation des cultures, ils sont aussi le support de certaines pratiques sociales et constituent un référent symbolique, identitaire et territorial. Cependant, les formes particulières de l'urbanisation dans le Morelos ont provoqué la pollution et/ou le tarissement de nombreuses sources d'eau, entraînant la déstructuration de ces réseaux d'eau traditionnels. À travers l'analyse détaillée de la façon dont les groupes mobilisés formulent le problème, nous mettons en évidence que les conflits sur l'eau n'expriment pas uniquement une demande d'accès à l'eau, mais aussi des revendications d'ordre patrimonial : les communautés paysannes se mobilisent pour préserver certains points d'eau, certaines infrastructures (réseaux et réservoirs d'eau) qui ont pour eux une signification particulière. Même si dans le Morelos, les réseaux d'eau sont le support d'une culture hydraulique singulière, le projet patrimonial ne répond pas seulement à la volonté de conserver certaines traces qui se trouvent menacées de disparition et revêt des enjeux politiques et identitaires pour les communautés agraires, qui ont subi de profonds bouleversements à la suite des réformes du statut des terres ejidales. Cependant, les acteurs publics sont réticents à adopter des dispositifs d'action patrimoniale qui entrent en contradiction avec les valeurs dominantes de la politique hydrique et la conflictualité reste latente.

Dissertations / Theses on the topic "Ressource symbolique":

1

Le, Strat Anne. "L'eau comme enjeu dans le conflit israélo-palestinien : une ressource commune, des représentations différentes, des intérêts en confrontation." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La bataille pour l'eau s'impose pour bon nombre de chercheurs et journalistes comme objet essentiel du conflit israélo-arabe. Notre hypothèse de départ repose sur la remise en cause de cette primauté accordée à l'enjeu de l'eau. Ne constitue-t-elle pas plutôt un facteur parmi d'autres ? L'outil géopolitique nous commande donc d'examiner les conflits noués sur un territoire autour d'une ressource rare, en étudiant les différents niveaux d'analyses et les différents ensembles spatiaux, pour une appréhension plurielle des ressorts internes au sujet. Nous proposons alors trois hypothèses pour une étude géopolitique de l'eau comme enjeu dans le conflit israélo-palestinien : l'eau comme enjeu dépendant et pluriel ; l'eau comme enjeu de représentation ; l'eau comme élément d'enjeu territorial. . .
2

Dusina, Julia. "Vérification formelle des résultats de la synthèse de haut niveau." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour satisfaire la demande du marche actuel, plusieurs outils commerciaux de verification formelle sont apparus ces dernieres annees. Le niveau le plus abstrait de description accepte dans la plupart de ces outils est le niveau appele transfert de registres, c'est-a-dire une description avec des cycles d'horloge explicitement definis. Pour rester competitifs, neanmoins, les concepteurs sont obliges d'elever le niveau d'abstraction et commencent a utiliser des outils de synthese de haut niveau. Cette these a pour objet la verification formelle des resultats de synthese de haut niveau par rapport a la specification initiale decrite en vhdl. Nous proposons une methodologie de verification qui epouse le flot de conception et consiste en la verification de deux etapes principales : l'ordonnancement et l'allocation. La verification de chaque etape est fondee sur un modele de machine abstraite que nous avons defini : contrairement au modele de machine d'etats finis classique, il reduit considerablement l'espace d'etats d'ou les registres de la partie operative sont exclus. En outre, la machine abstraite est similaire aux descriptions vhdl utilisees lors de la synthese et offre, par consequent, un niveau d'abstraction plus eleve de representation des circuits. La preuve d'equivalence entre la machine abstraite et la machine d'etats finis classique justifie la premiere et constitue une des contributions theoriques de la these. Un prototype d'outil base sur la simulation symbolique a ete developpe et execute sur des benchmarks de la synthese comportementale. La these s'acheve sur les problemes ouverts et les axes de recherche a explorer.
3

Da, Silva Correia Julia. "Les fonctions de la musique dans le développement des personnes en situation de transition psychosociale : le parcours de 60 adultes faisant l’expérience de la migration." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2022. http://www.theses.fr/2022TOU20006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En psychologie, l’expérience de la migration est principalement étudiée sous l’angle des risques qu’elle comporte. Dans le cadre d’une approche socio-culturelle et historique du développement, elle peut être considérée comme une transition psychosociale propice à la personnalisation (Baubion-Broye et al, 2013). Le croisement des modèles de la socialisation et des ressources symboliques respectivement développés par Malrieu (2003) et Zittoun (2007) permet de considérer le rôle étayant des œuvres (Meyerson, 1948) dans le développement des sujets engagés dans une transition telle que la migration. La littérature laisse à penser que la musique/le musiquer (Small, 2020) peut justement soutenir des processus de personnalisation.Dans ce cadre, l’objectif de cette recherche est d’éclairer les fonctions que le musiquer remplit dans le développement des personnes engagées dans la transition psychosociale que constitue l’expérience migratoire via une approche compréhensive, inductive et une méthodologie qualitative.Des entretiens semi-directifs ont été menés avec 60 adultes (30 H, 30 F), âgés de 20 à 70 ans (m = 35 ; σ = 11), de 31 nationalités différentes, ayant immigré en France à l’âge adulte pour des raisons contrastées, y résidant depuis 1 mois à 48 ans (m = 7,5 ans ; σ = 123 mois) et ayant des niveaux de pratique musicale variés. Leurs discours ont fait l’objet de 4 analyses : lexicométrique (Alceste) ; de contenu (Nvivo) ; « dynamique » (frises développementales) ; statistique.Les résultats montrent que : 1) la transition psychosociale migratoire sous-tend effectivement un processus de personnalisation même lorsqu’elle est subie ou porteuse de violences ; 2) les pratiques musicales des sujets ne se restreignent pas à celles de leurs milieux d’origine mais sont singuliers ; 3) parmi d’autres ressources, la musique remplit des fonctions d’ordre : émotionnel, symbolique, temporel et social soutenant l’élaboration des changements dont les sujets font l’expérience
In psychology, the experience of migration is principally studied from the perspective of the risks that it carries. As part of a socio-cultural and historical approach to developmental psychology, migration can be considered as a psychosocial transition which is favourable to personalization (Baubion-Broye et al, 2013). The combination of the socialisation and symbolical resource models, respectively developped by Malrieu (2003) and Zittoun (2007), enable us to consider the supporting role of artefacts (Meyerson, 1948), specifically those that are to do with the development of subjects engaged in a transition such as migration. The litterature suggests that music / musiking (Small, 2020) may indeed assist the process of personalization.Within this context, the objective of this study is to illuminate the functions that musicking fulfills in the development of people undergoing the psychosocial transition that constitutes the migratory experience via a comprenhensive, inductive approach, and a qualitative methodology.Semi-structured interviews were conducted with 60 adults (30 males; 30 females) ; aged between 20-70 years (m=35 ; σ =11) ; from 31 different nationalities, having migrated to France as adults for various reasons ; and having been resident between 1 month and 48 years (m=7.5 years ; σ = 123 months) and having varying levels of practical musical ability. Their accounts were used in 4 analyses : lexicometric (Alceste) ; from content (Nvivo) ; 'dynamic' (developmental timeline) ; statistical.The results show that : 1) the migratory psychosocial transition effectively underlies a process of personalization, even when it is subjected to, or the cause of violence ; 2) the musical practices of the participants are not restricted to those of their orginal environnement but are unique ; 3) amongst other resources, music fulfills the functions of different natures : emotional, symbolic, temporal and social, supporting the development of the changes undergone by the participants
4

Albuquerque, Regina L?cia Tarqu?nio de. "A matem?tica sob a ?tica do Tar?: Uma experi?ncia com a educa??o de jovens e adultos." Universidade Federal do Rio Grande do Norte, 2004. http://repositorio.ufrn.br:8080/jspui/handle/123456789/16030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Made available in DSpace on 2014-12-17T15:04:48Z (GMT). No. of bitstreams: 1 ReginaLTA.pdf: 1575029 bytes, checksum: b18b341ec6d8bcdd9d246dedf3404e75 (MD5) Previous issue date: 2004-04-15
La recherche de la formation des citoyens critiques et participatifs, dans le travail p?dagogique avec les jeunes et les adultes, a besoin d un entra?nement p?dagogique qui va au del? de l attitude traditionnelle d'apprendre avec des m?thodes m?caniques et arbitraires qui, en insistant excessivement sur l image du professeur, donnent priorit? ? l'enseignement, au d?triment de l apprentissage. Dans ce sens, la pr?sente ?tude, cherchant la possibilit? de r?alisation d'un travail alternatif pour l'enseignement des Math?matiques, dans une perspective transdisciplinaire, dans le sens de d?velopper l apprentissage significatif des ?tudiants jeunes et adultes du Projet Croire, pr?sente les r?sultats d'une recherche-intervention qui a utilis? les lettres du tarot comme ressource didactique en salle de classe. On pr?tend, avec cela, montrer cet instrument comme facilit? d apprentissage de contenus des Math?matiques comme syst?mes de num?ration, nombres entiers et g?om?trie, en amenant les Math?matiques dans une perspective historique et culturelle et donnant un traitement global ? l'acte complexe d'apprendre. Dans ce travail, le jeune ?tudiant et l ?tudiant adulte est pris comme individu concret, prenant en consid?ration les aspects cognitifs et les aspects d attitude de son apprentissage, ce qui est favoris? par la nature des lettres du tarot et par la compr?hension adopt?e, des math?matiques comme syst?me symbolique
A busca da forma??o de cidad?os cr?ticos e participativos, no trabalho educativo com jovens e adultos, enseja uma pr?tica docente que v? al?m da postura tradicional de ensinar com m?todos mec?nicos e arbitr?rios, que, ao focarem excessivamente a figura do professor, priorizam o ensino, em detrimento da aprendizagem. Nessa dire??o, o presente estudo, ao procurar a possibilidade de realiza??o de um trabalho alternativo para o ensino de Matem?tica, numa perspectiva transdisciplinar, no sentido de desenvolver aprendizagem significativa de alunos jovens e adultos do Projeto Acreditar, apresenta os resultados de uma pesquisa-interven??o que utilizou as cartas de tar? como recurso did?tico em sala de aula. Pretende-se, com isso, mostrar tal instrumento como facilitador da aprendizagem de conte?dos da Matem?tica como sistemas de numera??o, n?meros inteiros e geometria, tomando a Matem?tica numa perspectiva hist?rico-cultural e dando um tratamento hol?stico ao complexo ato de aprender. Nesse trabalho, o aluno jovem e adulto ? tomado como indiv?duo concreto, levando-se em considera??o os aspectos cognitivos e atitudinais de seu aprender, o que ? favorecido pela natureza das cartas do tar? e pela compreens?o adotada, de matem?tica como sistema simb?lico
5

Constant, Matthieu. "Mettre les expressions multi-mots au coeur de l'analyse automatique de textes : sur l'exploitation de ressources symboliques externes." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Est, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841556.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce mémoire, nous nous attachons à retracer les différents travaux de recherche que nous avons menés depuis plus de 10 ans. L'un de nos objectifs principaux a été d'améliorer la finesse linguistique de différentes tâches du TAL en prenant en compte les expressions multi-mots. En particulier, notre idée directrice a été d'exploiter des ressources lexicales riches et de les coupler à différents modèles probabilistes ou différentes procédures hybrides. Nos travaux peuvent se découper en trois axes. Le premier axe porte sur l'étiquetage morphosyntaxique et l'analyse syntaxique. L'intégration de la reconnaissance des expressions multi-mots dans telles tâches a essentiellement consisté à adapter divers modèles probabilistes dédiés à ces tâches. Comme ces expressions sont, par définition, difficilement prédictibles, l'exploitation de ressources lexicales est primordiale pour leur reconnaissance. Nous avons donc été amené à trouver des stratégies d'intégration de ressources symboliques externes dans nos modèles. Le deuxième axe consiste à intégrer la reconnaissance d'expressions multi-mots dans des applications. Nous avons, en particulier, développé des applications liées au monde privé (extraction d'informations, classification) ou liées au monde académique (aide à la construction de lexiques bilingues ou à des études linguistiques). Dans tous les cas, nous nous sommes basé sur des prétraitements fins alimentés par des ressources lexicales riches. Le troisième axe concerne la construction de ressources linguistiques. En effet, le développement des outils décrits ci-dessus n'est possible que grâce à l'existence de ressources (corpus annotés ou lexiques). Or, les ressources autour des expressions multi-mots manquent cruellement ou sont incomplètes. Pour toutes les ressources développées, nous avons mené des études linguistiques fines et systématiques. Nous avons également mis en place un outillage informatique pour les gérer et les appliquer à des textes.
6

Cicut, Nicolas. "Le football, entre ressources symboliques, intégration sociale, optimisation économique et performance sportive : le cas de l’Olympique de Marseille." Thesis, Paris 10, 2020. https://bdr-parisnanterre-fr.faraway.parisnanterre.fr/theses/intranet/2020/2020PA100142/2020PA100142.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’industrie du football professionnel, mondialisée et ultra concurrentielle, les performances sportives et financières occupent une place prépondérante. Compétitions et mercatos sont le théâtre d’intenses combats entre les clubs.Certaines organisations, bien qu’éloignées aujourd’hui du sommet de la hiérarchie, ont obtenu au cours des décennies une notoriété et une aura qui leur confèrent une attention médiatique constante et les maintiennent au centre d’un écosystème composé de parties prenantes riches et variées. L’Olympique de Marseille en fait partie, club historique, populaire, au palmarès unique en France, il entretient des liens forts avec son territoire et ses sympathisants.Une revue de la littérature sur le concept complexe qu’est la performance montre l’importance prise par les performances non-financières dans les stratégies de développement de certaines entreprises. Pour autant, ce sujet a engendré peu de travaux concernant les clubs, alors qu’il nous semble réellement intéressant de s’interroger sur les bénéfices potentiels liés à une optimisation de la performance sociétale.Nous avons bâti notre réflexion en ce sens, avec d’abord une approche par les parties prenantes, qui permet l’identification et la hiérarchisation de celles-ci, puis un approfondissement des interactions existantes, révélant d’importants points lacunaires. Ce constat posé, notre attention s’est portée sur la compréhension de l’origine de ces zones de non maîtrise avec la réalisation d’une vaste enquête qualitative qui détermine précisément, pour ces parties prenantes, les fondements de leur relation au club. Enfin, grâce à une étude minutieuse de la narration et des discours, les mythes et symboles qui ont construits et renforcent encore ce lien ont été appréhendés
In the ultra-competitive and globalised professional football industry, sport and financial performance have a prominent place. Competitions and transfer markets are the scene of fierce battles between clubs.Even if they are now far from the top of the hierarchy, some organisations have, throughout their history, gained a notoriety and an aura that brings them constant media attention and maintains them at the heart of an ecosystem made of rich and varied stakeholders. One of these organisations is Olympique de Marseille, a “historical”, popular club with a record that is unique in France and that maintains very strong links with its sympathisers and territory.A literature review on the complex concept of performance shows the importance of non-financial performance in the development strategies of some companies. However, the topic has been little studied when it comes to football clubs and it seems truly interesting to examine the potential benefits linked to the optimisation of societal performance.We articulated our reflection around this axis firstly with a stakeholder approach that lead to identification and prioritisation, then with an in-depth study of the existing interactions which results showed important shortcomings. We then turned our attention towards the understanding of these uncontrolled zones by performing a large qualitative survey in order to determine the cornerstones of the stakeholders’ relations with the club. Finally, the myths and symbols that strengthen these links are analysed through the meticulous study of the narration and speech
7

Weber, Rebecca. "La transmission de l’identité sociale de genre chez des familles migrantes : entre rupture et stabilité des ressources symboliques." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20102/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse examine la transmission de l’identité sociale de genre au sein des familles ayant migré de l’Afrique subsaharienne vers la France. Elle interroge en quoi l’identité sociale genrée est obligatoire pour l’individu qui veut et doit devenir un acteur social compétent. La migration entraîne la confrontation entre les différentes stratégies mises en place par parents et enfants pour la construction d’un projet identitaire, projet compatible ou opposé. Elle questionne, d’un point de vue méthodologique, l’effet de la subjectivité sur le recueil des données : la rencontre met en lumière des asymétries entre chercheur et enquêté, analysées au cœur de l’interaction des différents agencements des dimensions de l’identité sociale. La méthodologie de ce travail repose sur des entretiens avec des migrants venus de l’Afrique subsaharienne (adultes n=31, adolescents n=9) et des observations ethnographiques dans une église pentecôtiste Congolaise en France (durant une année, 2 fois par semaine). Face à la transition impliquée par la mouvement migratoire (passage de la famille élargie au modèle nucléaire, appartenance au groupe minoritaire stigmatisé des migrants en France, traces des vécus de guerre), les parents ont recours à des représentations sociales genrées et ethnicisées fixes, ainsi qu’à la religion en tant que ressource symbolique stable. Ensuite, il est demandé aux enfants de reproduire le modèle familial fondé sur un système sexe-genre selon une injonction paradoxale : rester fidèle aux normes des parents, tout en achevant l’ascension sociale du système social dont leurs parents sont exclus. Enfin, le recueil de la perspective des parents et des enfants révèle un système complexe d’échange symbolique dont l’objet est la transmission et la construction de normes et de places sociales. La condition de l’autre nous montre en quoi l’expérience du lien social dépend des processus de transmission transgénérationnelle qui régissent la mise en altérité
The present thesis examines social gender identity transmission amongst a community of Sub-Saharan African migrants in France. From a theoretical perspective the study examines how gendered social identity is not an option for individuals to become competent social actors. Here, gender both organizes social categories and is a tool for analyzing social hierarchies. From a methodological perspective, the study questions the effect of subjectivity on data collection. The asymmetries between researcher and participant that arise in the field highlight the very dynamics at play in social identities and are taken into account in data analysis. Interviews with migrants from Sub-Saharan Africa (adults n=31, adolescents n=9) and ethnographic observations in a Congolese Pentecostal church in France (1 year, twice-weekly) first reveal their recourse to stable gender norms and religious practices. The transition of migration implies the passage from an extended to nuclear family system, membership to a stigmatized minority group, and traces from war experiences. Secondly, parents want their children to reproduce the family model founded on a sex-gender system in which sexuality and social categories are hierarchically differentiated. The children are faced with a paradoxical injunction: to remain faithful to their parents’ norms whilst achieving the social ascension in the system from which their parents are excluded. Finally, the perspective of both parents and children reveal a complex system of symbolic exchange for which the stakes of transmission are the construction of norms and social positions. Such an exchange implies that both adults and youth must adhere to a gendered and hierarchical system governed by religion. Alterity, exemplified by gender and ethnicity, is therefore the result of a double process of social construction and exclusion. Through the condition of the other, this study reveals how the experience of social cohesion depends upon transgenerational transmission, which governs social differentiation through the attribution of otherness
8

Bessard, Rudy. "Pouvoir personnel et ressources politiques : Gaston Flosse en Polynesie francaise." Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU2011/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’entrepreneur politique tend à dominer un espace sociopolitique par le jeu stratégique d’une matrice de ressources politiques. Ainsi, le leadership du notable Gaston Flosse, dans la collectivité d’outre-mer de Polynésie française, présente les facettes d’un pouvoir personnel en République. Ce type de domination de l’espace polynésien est mis en évidence par la plasticité d’un leadership politique autoritaire, fondé sur de multiples ressources matérielles et symboliques. L’étude de ce leadership politique interroge l’exercice de la démocratie représentative à Tahiti et dans la Vème République
The strategic mobilization of multidimensional political resources allows the political leader to take power in a political space. Then, the leader uses a combination of political capacities to keep the power and extend his domination. Thus, the political leadership of the Boss Gaston Flosse, in the overseas collectivity of French Polynesia, has become a personal rule inside the French Republic. The domination of the Polynesian sociopolitical space is illustrated by the plasticity of an authoritarian leadership, which questions the expressions of democracy in Tahiti, and in the French political regime
9

Lozano, Aparicio Jose Martin. "Data exchange from relational databases to RDF with target shape schemas." Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1I063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Resource Description Framework (RDF) est un modèle de graphe utilisé pour publier des données sur le Web à partir de bases de données relationnelles. Nous étudions l'échange de données depuis des bases de données relationnelles vers des graphes RDF avec des schémas de formes cibles. Essentiellement, échange de données modélise un processus de transformation d'une instance d'un schéma relationnel, appelé schéma source, en un graphe RDF contraint par un schéma cible, selon un ensemble de règles, appelé tuple source-cible générant des dépendances. Le graphe RDF obtenu est appelé une solution. Étant donné que les dépendances générant des tuple définissent ce processus de manière déclarative, il peut y avoir de nombreuses solutions possibles ou aucune solution du tout. Nous étudions le système d'échange de données relationnel avec RDF constructive avec des schémas de formes cibles, qui est composé d'un schéma source relationnel, un schéma de formes pour le schéma cible, un ensemble de mappages utilisant des constructeurs IRI. De plus, nous supposons que deux constructeurs IRI ne se chevauchent pas. Nous proposons un langage visuel pour la spécification des correspondances (VML) qui aide les utilisateurs non experts à spécifier des mappages dans ce système. De plus, nous développons un outil appelé ShERML qui effectue l'échange de données avec l'utilisation de VML et pour les utilisateurs qui souhaitent comprendre le modèle derrière les mappages VML, nous définissons R2VML, un langage texte, qui capture VML et présente une syntaxe succincte pour définition des mappages.Nous étudions le problème de la vérification de la consistance: un système d'échange de données est consistent si pour chaque instance de source d'entrée, il existe au moins une solution. Nous montrons que le problème de consistance est coNP-complet et fournissons un algorithme d'analyse statique du système qui permet de décider si le système est consistent ou non.Nous étudions le problème du calcul de réponses certaines. Une réponse est certaine si la réponse tient dans chaque solution. En générale, réponses certaines sont calculées en utilisant d'une solution universelle. Cependant, dans notre contexte, une solution universelle pourrait ne pas exister. Ainsi, nous introduisons la notion de solution de simulation universelle, qui existe toujours et permet de calculer certaines réponses à n'importe quelle classe de requêtes robustes sous simulation. Une de ces classes sont les expressions régulières imbriquées (NRE) qui sont forward c'est-à-dire qui n'utilisent pas l’opération inverse. L'utilisation d'une solution de simulation universelle rend traitable le calcul de réponses certaines pour les NRE (data-complexity).Enfin, nous étudions le problème d'extraction de schéma des formes qui consiste à construire un schéma de formes cibles à partir d'un système constructif d'échange de données relationnel vers RDF sans le schéma de formes cibles. Nous identifions deux propriétés souhaitables d'un bon schéma cible, qui sont la correction c'est-à-dire que chaque graphe RDF produit est accepté par le schéma cible; et la complétude c'est-à-dire que chaque graphe RDF accepté par le schéma cible peut être produit. Nous proposons un algorithme d'extraction qui convient à tout système d'échange de données sans schéma, mais qui est également complet pour une grande classe pratique de systèmes sans schéma
Resource Description Framework (RDF) is a graph data model which has recently found the use of publishing on the web data from relational databases. We investigate data exchange from relational databases to RDF graphs with target shapes schemas. Essentially, data exchange models a process of transforming an instance of a relational schema, called the source schema, to a RDF graph constrained by a target schema, according to a set of rules, called source-to-target tuple generating dependencies. The output RDF graph is called a solution. Because the tuple generating dependencies define this process in a declarative fashion, there might be many possible solutions or no solution at all. We study constructive relational to RDF data exchange setting with target shapes schemas, which is composed of a relational source schema, a shapes schema for the target schema, a set of mappings that uses IRI constructors. Furthermore, we assume that any two IRI constructors are non-overlapping. We propose a visual mapping language (VML) that helps non-expert users to specify mappings in this setting. Moreover, we develop a tool called ShERML that performs data exchange with the use of VML and for users that want to understand the model behind VML mappings, we define R2VML, a text-based mapping language, that captures VML and presents a succinct syntax for defining mappings.We investigate the problem of checking consistency: a data exchange setting is consistent if for every input source instance, there is at least one solution. We show that the consistency problem is coNP-complete and provide a static analysis algorithm of the setting that allows to decide if the setting is consistent or not. We study the problem of computing certain answers. An answer is certain if the answer holds in every solution. Typically, certain answers are computed using a universal solution. However, in our setting a universal solution might not exist. Thus, we introduce the notion of universal simulation solution, which always exists and allows to compute certain answers to any class of queries that is robust under simulation. One such class is nested regular expressions (NREs) that are forward i.e., do not use the inverse operation. Using universal simulation solution renders tractable the computation of certain answers to forward NREs (data-complexity).Finally, we investigate the shapes schema elicitation problem that consists of constructing a target shapes schema from a constructive relational to RDF data exchange setting without the target shapes schema. We identity two desirable properties of a good target schema, which are soundness i.e., every produced RDF graph is accepted by the target schema; and completeness i.e., every RDF graph accepted by the target schema can be produced. We propose an elicitation algorithm that is sound for any schema-less data exchange setting, but also that is complete for a large practical class of schema-less settings
10

Beaune, Philippe. "Acquisition interactive de la connaissance par un système télématique dans le domaine de l'assainissement de l'eau." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 1992. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00838502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réalisation d'un outil d'aide à la conduite de projets, dans le domaine de l'aménagement en eau, nécessite l'étude du transfert de la connaissance, depuis les experts du domaine, vers l'outil informatique. L'architecture informatique de cette station de travail intelligente est présentée, avec comme paradigme, celui des systèmes experts de seconde génération: plusieurs niveaux de connaissance apparaissent qui nécessitent plusieurs formes d'acquisition de la connaissance. Pour l'acquisition de la connaissance profonde, un simulateur de projets est utilisé; et un système télématique, à base d'apprentissage automatique à partir d'exemples, permet de traiter l'acquisition de la connaissance de surface. Cet apprentissage est effectué au moyen de la construction incrémentale d'un réseau de dépendances perçues. Néanmoins, nous n'exigeons pas du système télématique qu'il apprenne seulement à partir d'exemples de problèmes résolus et fournis par les experts. Le système doit aussi être capable de dialoguer avec les experts de façon à faire valider la connaissance apprise. Ceci permet d'éviter l'introduction de certaines données erronées, tout en autorisant les changements de la base de connaissance dus à une éventuelle évolution du domaine (innovation technologique, évolution règlementaire, ...)

Books on the topic "Ressource symbolique":

1

Laesslé, Melaine-Noé. Le Goût du vin. Créativité institutionnelle, appellations et culture du vin en Suisse et en Nouvelle-Zélande. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2018. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après m’avoir accordé un long entretien, un vigneron-encaveur valaisan me raccompagne puis prend congé sur ces mots : « Il y en a qui sont là pour faire du vin, d’autres pour faire de l’argent ». Bien que lapidaire, cette formule résume bien les conflits de valeurs propres au monde du vin, des rivalités qui se traduisent inévitablement par des jeux de pouvoir. Au-delà des terroirs et des cépages, le goût du vin doit beaucoup aux choix politiques locaux, bien plus que ce que notre seul palais pourrait nous laisser penser. Les appellations de vin sont des ressources communes susceptibles de générer de nombreuses formes de valeurs, économiques bien sûr, mais également culturelles, symboliques et sensorielles. Dans cet ouvrage, l’auteur remonte le fil des jeux d’acteurs, des rapports de force et des mécanismes institutionnels à l’oeuvre dans les deux principaux cantons viticoles de Suisse (Vaud et Valais) ainsi que dans deux régions de Nouvelle-Zélande. Il propose des outils conceptuels novateurs qui ont la particularité d’accorder autant de place au goût et aux aspects symboliques du vin qu’à ses enjeux économiques. L’étude des cas de Féchy, du Lavaux, de Fully et de Chamoson en Suisse ainsi que celles des cas néo-zélandais (Marlborough et Central Otago) mettent en évidence les stratégies qu’adoptent les acteurs locaux pour différencier leur appellation et pour en obtenir les formes de valeurs qu’ils convoitent. L’analyse comparée permet en conclusion d’identifier les éléments généraux favorables au succès de l’action collective qui façonne les appellations de vin, ce qui amène l’auteur à proposer des pistes de recommandations à l’intention des acteurs suisses.

Book chapters on the topic "Ressource symbolique":

1

Daoudy, Marwa. "Introduction. La symbolique de l’eau, une ressource aux enjeux multiples." In Le partage des eaux entre la Syrie, l’Irak et la Turquie, 9–19. CNRS Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.2450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Briole, Alain, and Sophia Belghiti-Mahut. "Chapitre 10. Organisation, structure sociale et représentation : fonction symbolique des modèles." In Une vision des ressources humaines sans frontières, 125. EMS Editions, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ems.peret.2018.01.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LÉONARD, Jean Léo, and Souleymane DEMBÉLÉ. "Amplifier et valoriser le mamara (sénoufo, gur, Mali) par l’implication des populations et des autres langues nationales dans une pédagogie convergente co-participative." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 247–80. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7846.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
les ateliers thématiques de production de ressources didactiques en langues nationales ou minoritaires ou minorées sont conçus de manière à susciter une production active, co-participative, de collectifs d’élèves et d’enseignants en langues maternelles « nationales » ou « régionales » ou « minoritaires » ou « minorées » ou « en danger ». Ils ont été conçus initialement en milieu amérindien au Mexique et au Guatemala, et la technique est ici implémentée en Afrique, sur deux langues nationales du Mali : le bamanankan (mandé) et le mamara (sénoufo, gur). On applique sur des corpus de narrations dans ces deux langues, recueillis lors de ces ateliers à l’Université de Bamako, les méthodes de la sémiotique (pour les contenus socio-culturels et symboliques) et de la linguistique théorique et descriptive (taxinomies flexionnelles, nominale et verbale), avec une batterie de propositions pédagogiques concrètes. L’intention est, à terme, d’outiller les langues africaines en matériaux endogènes et en techniques d’exploitation didactique de ces matériaux, afin de remédier aux contradictions et apories des « pédagogies convergentes », dont l’intention est louable, mais dont l’implémentation se heurte à des problèmes que la Linguistique du Développement Social est particulièrement apte à diagnostiquer et remédier, le cas échéant.
4

Bourdin, Bernard. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales, 889–902. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le « désenchantement du monde » est un concept qui appartient autant à la sociologie (Max Weber) qu’à une philosophie de l’histoire (Marcel Gauchet). Il propose une intelligibilité de la trajectoire historique de l’Europe, qui est notamment liée au christianisme occidental et n’est pas intrinsèquement applicable aux autres civilisations, même si elles en recueillent les effets collatéraux. Dans le contexte de désoccidentalisation du monde, voire d’anti-occidentalisme, tout l’enjeu de l’article est d’interroger la signification à double tranchant du « désenchantement du monde ». D’une part, il peut favoriser un désenchantement négatif, c’est-à-dire un attachement exclusivement culturel, pour ne pas dire nationaliste, aux religions. Cela se vérifie dans les conflits internes aux sociétés par le souci de leur homogénéité culturelle et religieuse. Cela se vérifie aussi dans les guerres qui impliquent une protection de l’espace ou bien son expansion. « La religion » est, dans cette perspective, vecteur d’identification symbolique contre l’ennemi. D’autre part, le « désenchantement du monde » peut avoir une signification positive : les religions ayant pris acte du fait qu’elles n’ont plus intérêt à déterminer l’organisation politique des sociétés, elles font le choix d’être des ressources spirituelles en vue de développer un civisme nécessaire pour toute communauté de destin et pour les relations internationales. Le désenchantement du monde ainsi compris, les religions ont le double avantage de garder la maîtrise de leur spiritualité et d’être des terreaux nourriciers pour la pacification des espaces politiques.
5

KAKOU EPOUSE ASSI, Adja Aboman Béatrice. "Conte oral traditionnel et conscience écologique." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 297–310. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le processus de développement des sociétés humaines est caractérisé depuis toujours par une consommation démesurée, incontrôlée et irrationnelle des ressources de la terre, avec pour priorité la rentabilisation des capitaux et la satisfaction des besoins immédiats. Cette vision, plébiscitée et vulgarisée depuis lors, étale aujourd’hui ses limites, voire ses dangers par la crise humanitaire et écologique. La situation alarmante de finitude écologique de la terre impose de repenser le développement par un changement de paradigmes scientifiques et par l’appropriation et la promotion de nouvelles valeurs universelles en vue d’un développement durable saisi selon le rapport Brundtland comme un mode de vie qui répond aux besoins du présent sans compromettre l’évolution des générations futures. Comment y parvenir ? Notre communication intitulée « De la fiction à la réalité : pour une contribution du conte oral traditionnel au développement durable » qui s’inscrit à sa manière dans une optique traditionnelle du développement durable, envisage répondre à cette interrogation à travers l’étude d’un conte qui, au-delà des aspects anthropologiques, symboliques et sacrés, propose des solutions scientifiquement hardies en faveur du développement durable. Rigoureusement adossée à une démarche descriptive et socio-littéraire, l’analyse du conte oral traditionnel koulango (peuple habitant le Nord-Est de la Côte d’Ivoire) Pourquoi il y a des gens qui ne mangent pas le singe ? après, une brève exposition du cadre théorique du conte met en exergue les dimensions culturelles du récit et s’achève sur des propositions concrètes contribuant au développement durable.
6

Procoli, Angela. "De la violence symbolique à la réparation : le cas d’une formation au management des ressources humaines au Conservatoire national des arts et métiers." In De la violence II, 191–212. Odile Jacob, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/oj.herit.2005.03.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Ressource symbolique":

1

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.

To the bibliography