Academic literature on the topic 'Responsabilité environnementale des entreprises'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Responsabilité environnementale des entreprises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Responsabilité environnementale des entreprises"

1

Bommier, Swann. "Responsabilité environnementale des entreprises et régulation extraterritoriale." Études internationales 47, no. 1 (April 3, 2017): 107–30. http://dx.doi.org/10.7202/1039471ar.

Full text
Abstract:
Dans une économie globalisée, promouvoir la responsabilité environnementale des entreprises est un défi majeur. Des organisations internationales ont peu à peu établi des cadres normatifs et des instances de régulation pour rendre les entreprises redevables de leurs impacts environnementaux devant des audiences transnationales. Durant deux ans, nous avons étudié l’instance de régulation mise en place par l’ocde dans le cadre de ses principes directeurs à l’intention des multinationales. Nous démontrons ici que cette instance ne répond que partiellement aux enjeux environnementaux contemporains : son architecture institutionnelle compromet son indépendance, tandis que son mandat extraterritorial ne parvient pas à envisager les enjeux environnementaux dans leur globalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El Medaker, Reda, Rachid Mchich, and Said Loukil. "La sensibilisation environnementale des ressources humaines dans les EEP marocains, une bonne pratique de RSE à retenir." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01028. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501028.

Full text
Abstract:
La responsabilité sociale est aujourd’hui une préoccupation partagée par l’ensemble des acteurs économiques. Cet article se focalise sur l’aspect environnemental, et plus particulièrement sur la sensibilisation des employés des établissements publics et des entreprises au Maroc, afin d’évaluer la situation de cette “boîte noire” dans ce contexte. Nous présentons les résultats d’une petite enquête menée auprès des responsables et employés de ces organisations, dans le but d’observer leur niveau de sensibilisation à la protection de l’environnement, la relation de leurs Établissements et Entreprises Publics (EEP) avec ce processus de sensibilisation, ainsi que leurs perspectives d’avenir. Ce thème vise à ouvrir la voie à des recherches sur les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ce secteur, et à souligner l’importance de ces stratégies pour le secteur lui-même et pour ses parties prenantes. La sensibilisation des employés est un élément clé de l’intégration efficace des pratiques responsables dans les activités quotidiennes des organisations publiques. En comprenant le niveau actuel de sensibilisation, les responsables peuvent élaborer des plans d’actions pour renforcer cette conscience environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hasnaa, Alami. "L’engagement Environnemental des Entreprises au Maroc Pratiques et Defis." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 25 (August 31, 2022): 73. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n25p73.

Full text
Abstract:
Pilier de la responsabilité sociale, l’engagement environnemental fait l’objet de nombreux travaux académiques et s’impose aussi bien sur le plan politique, qu’économique et académique. Dans ce cadre, un nombre croissant des entreprises souscrivent à l’idéologie du développement durable. Cet article a pour objet d’analyser les pratiques environnementales des entreprises labélisées au Maroc: la gestion des déchets, la réhabilitation des carrières, l’utilisation des énergies renouvelables. Les pratiques présentées sont celles relayées par la Confédération Générale des Entreprises au Maroc (CGEM). L’approche épistémologique est interprétativiste. Elle repose sur l’analyse des données secondaires. L’objectif est d’interroger les fondements qui sous-tendent cette responsabilité environnementale. L’analyse montre que les pratiques relèvent essentiellement du type des réponses opérationnelles qui visent une meilleure utilisation des ressources naturelles. Les défis lancés aux entreprises est de mettre en place des actions plus globales. A pillar of social responsibility, environmental commitment is the subject of numerous academic studies and is essential on a political, economic and academic level. In this context, a growing number of companies subscribe to the ideology of sustainable development. This article aims to analyze the environmental practices of labeled companies in Morocco: waste management, rehabilitation of quarries, use of renewable energies. The practices presented are those relayed by the General Confederation of Enterprises in Morocco (CGEM). The epistemological approach is interpretative. It is based on the analysis of secondary data. The objective is to question the foundations underlying this environmental responsibility. The analysis shows that the practices are essentially of the type of operational responses that aim for better use of natural resources. The challenges faced by companies is to implement more global actions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Koleva, Petia, and Marie-Pascale Senkel. "Diffusion d’informations sociales et environnementales sur Internet : le cas des prestataires de services logistiques." Management international 14, no. 2 (April 14, 2010): 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/039548ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’utilisation des sites web comme outil de communication est un domaine investi par les chercheurs et tout un courant académique analyse l’information en matière environnementale et sociale divulguée par les entreprises sur leur site web. L’objet de cet article est de s’interroger sur la place accordée à ces questions par un échantillon exploratoire de 50 prestataires de services logistiques mondiaux. Nous aboutissons à la conclusion que la responsabilité sociale et environnementale est effectivement un thème « porteur » de la communication des prestataires de services logistiques avec cependant des degrés d’implications différents selon les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dupuis, Jean-Claude, Naciba Haned, and Christian Le Bas. "Un état des lieux de l’implication des PME dans le domaine de la responsabilité sociale." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 147–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008527ar.

Full text
Abstract:
En 2006, une enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire soumis à un échantillon représentatif d’entreprises industrielles au sens large de la région Rhône-Alpes concernant leurs pratiques relevant de la responsabilité sociale. Plus de 200 réponses sont exploitables. Deux résultats émergent : 1) les entreprises de la région Rhône-Alpes ont une conception de leurs actions qui s’inscrit pour une très forte majorité dans une démarche de responsabilité sociale ; 2) les réponses mettent en évidence que les entreprises apparaissent plus sensibles aux dimensions environnementale (contrainte réglementaire, pression de la société, changement de valeurs) et sociale (salariés) qu’à la dimension sociétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bansal, Pratima. "Stratégies écologiques de la distribution alimentaire au royaume-uni." Décisions Marketing N° 3, no. 3 (October 1, 1994): 63–70. http://dx.doi.org/10.3917/dm.03.0063.

Full text
Abstract:
De nombreux auteurs louent les vertus des politiques d’environnement pour bénéficier d’avantages concurrentiels. Les entreprises qui ont été étudiées, cependant, ne représentent qu’une faible proportion de celles qui ont effectivement envisagé la mise en place de stratégies écologiques. L’auteur montre que les entreprises qui souhaitent faire preuve d’une plus grande responsabilité à l’égard de l’environnement, sans vouloir nécessairement être des leadership, peuvent y parvenir par la mise en place de dispositifs de responsabilisation interne. Cet article met en évidence les pressions environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises, et, ensuite, indique les conditions qui leur permettraient de prendre plus facilement d’importantes responsabilités. Les données sont issues d’interviews semi-directives réalisées auprès de douze des quatorze principaux distributeurs alimentaires au Royaume-Uni .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tazi, Abdelaziz. "La stratégie RSO : Le modèle « BGESF » des 5 pratiques RSO pour la création de valeur partagée." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 305–30. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0305.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour but d’identifier et comprendre les pratiques liées à l’intégration volontariste des principes de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Il s’agit des pratiques des décideurs en relation avec les préoccupations à la fois financière, sociétale, environnementale et éthique. L’objectif est de répondre à la question de recherche suivante : « Quelles sont les dimensions des pratiques RSO qui contribuent à la création de la valeur partagée par les grandes entreprises africaines ? ». L’opérationnalisation du cadre théorique a permis, grâce à une méthodologie mixte de triangulation (qualitative et quantitative), de concevoir un modèle interprétatif, baptisé « BGESF », composé de cinq dimensions des pratiques RSO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Supiot, Alain, Sandrine Kott, and Laure Piguet. "De l’« esprit de Philadelphie » à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises." Le Mouvement Social 263, no. 2 (2018): 153. http://dx.doi.org/10.3917/lms.263.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duport, Michelle, and Jean-Marie Peretti. "Les engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale en Afrique à travers les déclarations de performance extra-financière des entreprises (DPEF)." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (March 20, 2020): 101–18. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0101.

Full text
Abstract:
Cet article étudie, à travers les DPEF 2018 de six entreprises françaises du CAC 40 implantées en Afrique, leurs engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale dans les différents pays où elles opèrent. L’analyse du discours produit par les entreprises révèle la manière dont elles conçoivent leur politique RSE et permet de recenser les actions mises en œuvre. Les auteurs s’interrogent sur la transformation des politiques affichées en indicateurs et en objectifs mesurables mais également sur la pertinence des actions et sur leur adéquation avec les attentes et les besoins locaux, notamment ceux des communautés de riverains en Afrique. L’article conclue sur l’image que renvoie de l’Afrique les DPEF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De Oliveira Fornasier, Mateus, and Ana Lara Tondo. "A RESPONSABILIDADE SOCIAL EMPRESARIAL ENTRE O DIREITO, A ECONOMIA E A POLÍTICA DA SOCIEDADE GLOBAL: desastres ambientais e reflexividade." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 591. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.25684.

Full text
Abstract:
<p>A presente pesquisa tem como objetivo geral discutir de que modo a responsabilidade social empresarial pode facilitar a observação da reflexividade entre os sistemas jurídico, político e econômico da sociedade global, permitindo um aprendizado sistêmico pelo próprio direito. Como hipótese, o trabalho considera que a sociedade funcionalmente diferenciada vem cobrando maior responsabilidade das empresas, principalmente, no que diz respeito à questão ambiental, o que leva ao estabelecimento de novos padrões de conduta, abrindo espaço para a manifestação de organismos internacionais. Para tanto, este relato foi dividido em três momentos. No primeiro, o que se buscará é compreender as noções básicas de responsabilidade social empresarial, utilizando-se, para isso, dos casos paradigmáticos de Mariana, Bhopal e Chernobyl. No segundo, será estudada a variabilidade de sentido da responsabilidade social empresarial, observando-a como um conceito que vai além do mero cumprimento das leis pelas empresas. Finalmente, no último, o interesse do trabalho converge na perspectiva das formas de aprendizado pelo sistema do direito. Como procedimentos metodológicos, emprega-se aqui o método sistêmico construtivista, de abordagem monográfica, e a técnica de pesquisa bibliográfico-documental.</p><p> </p><p>CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY AMONG LAW, ECONOMY AND POLITICS OF GLOBAL SOCIETY: environmental disasters and reflexivity</p><p>This research has the main objective of researching how corporate social responsibility can facilitate the observation of reflexivity between the legal,<br />political and economic systems of the global society, and how its variability of meaning can facilitate the understanding of the reflexivity between such<br />systems, allowing a systemic learning by the Law itself. To do so, it was divided into three moments: in the first section, what will be sought is to understand the basic notions of corporate social responsibility, using, for this, the paradigmatic cases of Mariana, Bhopal and Chernobyl. In the second section, we will study the variability of meaning in corporate social responsibility, observing it as a concept that goes beyond mere compliance with laws by corporations. Finally, in the last section, the interest of the work converges in the perspective of the ways of learning, by the Law system, of the performance of corporate social responsibility. As a hypothesis, the work considers that the functionally differentiated society has been taking greater responsibility of companies, especially with regard to the environmental issue, which leads to the establishment of new standards of conduct, opening space for the manifestation of international organizations. As methodological procedures, the constructivist systemic method is used here, with a monographic approach and a bibliographicaldocumental technique.</p><p>Keywords: Environmental disasters. Corporate social responsibility. Reflexivity.</p><p> </p><p>RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE ENTRE LE DROIT, L’ÉCONOMIE ET LA<br />POLITIQUE DE LA SOCIÉTÉ MONDIALE: catastrophes environnementales et réflexivité</p><p>La présente recherche vise à discuter de la manière dont la responsabilité sociale des entreprises peut faciliter l’observation de la réflexivité entre les systèmes juridique, politique et économique de la société mondiale, permettant un apprentissage systémique à part entière. À titre d’hypothèse, le document considère que la société fonctionnellement différenciée a exigé une plus grande responsabilité des entreprises, notamment en ce qui concerne la question environnementale, ce qui conduit à l’établissement de nouvelles normes de conduite, laissant place à la manifestation des organisations internationales. Ce rapport est donc divisé en trois étapes. Dans le premier, ce qui sera recherché, c’est de comprendre les notions de base de la responsabilité sociale des entreprises, en utilisant les cas paradigmatiques de Mariana, Bhopal et Tchernobyl. Dans le second, la variabilité du sens de la responsabilité sociale des entreprises sera étudiée, en l’observant comme un concept qui va au-delà de la simple conformité des entreprises aux lois. Enfin, dans ce dernier, l’intérêt du travail converge dans la perspective des formes d’apprentissage par le système juridique. En tant que procédures méthodologiques, la méthode systémique constructiviste de l’approche monographique et la technique de recherche bibliographique-documentaire sont utilisées ici.</p><p>Mots-clés: Catastrophes environnementales; Responsabilité sociale des entreprises; Réflexivité.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Responsabilité environnementale des entreprises"

1

Mejri, Mohamed. "Le Comportement environnemental des entreprises industrielles tunisiennes : typologie et déterminants." Littoral, 2008. http://www.theses.fr/2008DUNK0193.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une première exploration des stratégies environnementales des entreprises tunisiennes. Une enquête menée auprès d’un échantillon de 70 entreprises industrielles tunisiennes a permis de mettre en évidence trois types d’entreprises réagissant différemment à la donnée environnementale : des entreprises « passives et opportunistes », des entreprises « conformistes » et des entreprises « avant-gardistes ». Les pressions des pouvoirs publics, la sensibilité écologique des consommateurs et les responsabilités éthiques et environnementales sont les principaux antécédents des stratégies environnementales des entreprises
This thesis is a first exploration of the corporate environmental behaviour of the Tunisian corporations. A survey of a sample of 70 Tunisian industrial firms permitted to put in evidence three types of enterprises reacting differently to the environmental issues, “the passive-opportunist” firms, the “conventionalist” firms and the “avant-gardist” firms. The governemental pressures, consumers’ ecological awareness and the ethical and environmental responsabilities are the main antecedents of the corporate environmental behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alves, Jennifer. "La responsabilité environnementale." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E024/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de démontrer que le renforcement des institutions environnementales permet d'améliorer la responsabilité environnementale. Si des changements institutionnels sont mis en place favorisant la responsabilité environnementale alors une co-responsabilité des parties prenantes prend forme rendant la protection de l'environnement plus efficace et efficiente. Compte tenu de l'ampleur des dégradations environnementales et de leurs conséquences, la responsabilité environnementale devient la panacée à la crise écologique. La notion de développement durable s'en fait écho en s'ancrant cependant dans une dynamique plus vaste. Ce concept de développement durable se décline au niveau industriel par la responsabilité sociale des entreprises. Force est de constater que les réponses institutionnelles et industrielles sont loin d'être à la hauteur des défis environnementaux. Historiquement, les instruments réglementaires ont été mobilisés pour faire face aux dégradations irréversibles. Malgré les preuves théoriques et empiriques européennes, la fiscalité écologique française ne répond pas aux recommandations économiques. Les raisons à ces échecs résident dans les difficultés d'acceptabilité et d'ajustement. Ces éléments amènent à repenser les schémas de l'intervention de l'Etat en matière d'environnement. L'apport de cette thèse consiste à proposer la mise en place de nouveaux arrangements institutionnels fondés sur la mise en place d'institutions environnementales dotées de capacités d'expertise, d'enforcement et de conformité
The aim of this thesis is to demonstrate that the strengthening of the environmental institutions enforces environmental responsibility. If institutional changes are setting up to promote environmental responsibility, then a co-responsibility takes form making environmental protection more efficient and more effective. Given the extent of environmental degradation and their consequences, environmental liability bccomes a panacea to the ecological crisis. The notion of sustainable development echoes to it. however anchoring in a larger dynamic. The concept ofsustainable development comes at industrial level by the corporate social responsibility. lt is clear that the answers given by the institutions and the industrial segment fall far short of responding to the environmental challenges. Historically, regulatory instruments have been mobilized to deal with irreversible damage. The recent issue of emission permits still experiences difficulties. Despite the European theoretical and empirical evidences, French ecological taxation doesn't comply with the economic recommendations. The reasons for these failures depend on the difficulties of acceptability. These considerations lead us to rethink the patterns of state intervention in environmental. The contribution of this thesis is to propose the establishment of new institutional arrangements based on the establishment of environmental institutions which have capacities of expertise, enforcement and compliance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pellé-Culpin, Isabelle. "Du paradoxe de la diffusion d'information environnementale par les entreprises européennes." Paris 9, 1998. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1998PA090034.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les déterminants de la diffusion d'information environnementale par des entreprises européennes (allemandes, anglaises, françaises). Dans une première étape, nous soulevons un paradoxe. En effet, il n'existe pas d'obligations légales, ni de prescriptions théoriques pour la diffusion d'information environnementale. Or, une revue de la littérature et une analyse de contenu d'un échantillon de rapports annuels mettent en évidence l'existence de pratiques de diffusion des entreprises européennes. L'analyse de contenu effectuée porte sur un échantillon de 81 grandes entreprises européennes opérant dans des secteurs très polluants. Pour éclairer ce paradoxe, nous utilisons la théorie des parties prenantes (stakeholder theory) pour expliquer la diffusion d'information environnementale. Un questionnaire adresse aux entreprises de notre échantillon a servi de support méthodologique à cette seconde étape de notre recherche. Les résultats obtenus indiquent une perception faible de la demande des actionnaires en matière d'information environnementale. En revanche, les partenaires éthiques manifestent une demande plus grande, mais ne sont pas les cibles privilégiées par les entreprises. Finalement, cette recherche montre la complexité du processus de diffusion de l'information environnementale et suggère la nécessité de l'utilisation d'un cadre théorique d'analyse dépassant les aspects purement économiques de cette diffusion
This thesis studies the determining factors for environmental reporting by major European companies (German, British, French). In a first step of our research, we raise a paradox. Indeed, as far as environmental reporting is concerned neither legal obligations, nor instructions of neo, classical economy do exist. However, our review of literature, and a detailed content analysis of a sample of annual reports establish the existence of environmental reporting practices. The content analysis was undertaken on 81 large European companies in highly polluting industries. Beyond this newly defined paradox, we use stakeholder’s theory to explain environmental reporting. A questionnaire was used in this second step of our research. It was sent to our sample's companies. The results show a small perception of the shareholders' demand for environmental information. On the contrary, ethical stakeholders seem to have great demand, but they are not the privileged target of the companies. Finally, this research points out the high level of complexity of environmental reporting processes. It suggests the necessity of using a theoretical framework going beyond the purely economic aspects of this reporting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alzahrani, Yahya. "La responsabilité sociale et environnementale des entreprises en Arabie saoudite : approche de droit international." Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00829090.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du sujet de la responsabilité des entreprises en Arabie Saoudite. Notre étude se donne pour objectif de découvrir les aspects obligatoire et non obligatoire dans les normes internationales. Quelles sont les normes internationales, leurs impacts et leur application dans le droit national saoudien ? Nous abordons la question de la gouvernance, du droit de l'environnement, du droit du travail, de la structure de l'entreprise et de l'organisation de la RSE. Il s'agit de mesurer l'influence du droit international sur la législation et les entreprises en Arabie Saoudite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alzahrani, Yahya. "La responsabilité sociale et environnementale des entreprises en Arabie saoudite : approche de droit international." Electronic Thesis or Diss., Avignon, 2011. http://www.theses.fr/2011AVIG2024.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du sujet de la responsabilité des entreprises en Arabie Saoudite. Notre étude se donne pour objectif de découvrir les aspects obligatoire et non obligatoire dans les normes internationales. Quelles sont les normes internationales, leurs impacts et leur application dans le droit national saoudien ? Nous abordons la question de la gouvernance, du droit de l'environnement, du droit du travail, de la structure de l'entreprise et de l’organisation de la RSE. Il s'agit de mesurer l'influence du droit international sur la législation et les entreprises en Arabie Saoudite
This thesis tries to explain the various definitions of corporate social and environmental responsibility from different perspective in focusing on its legal & international sources of this definition. This study tent to decompose this social and environmental responsibility in three aspects: corporate governance – environmental regulation – labor regulation. Then from its international sources we try to measure the impact of this international regulation in Saudi Arabia in its national regulation and on the corporate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Draetta, Maria Laura. "La modernisation écologique en milieu industriel : contribution à l'analyse de l'action environnementale des entreprises." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHESA143.

Full text
Abstract:
L'objet de la thèse est la compréhension de l'engagement des entreprises industrielles dans la voie de la modernisation écologique. Par l'observation d'entreprises engagées dans des démarches environnementales, la thèse met en cause deux idées courantes dans l'opinion publique et les débats intellectuels : celle d'une prise en compte rationnelle mais cynique de l'environnement par les entreprises et, à l'opposé, celle de l'émergence d'une culture écologique dans le milieu industriel. La thèse suggère la piste d'une pluralité de logiques, l'action environnementale résultant de contraintes imposées aux entreprises par le contexte socio-institutionnel mais aussi de leurs caractéristiques, de la tendance à l'isomorphisme et des préoccupations des dirigeants. Aux côtés des logiques marchandes et réglementaires, communément avancées pour rendre compte des processus de modernisation écologique, la thèse propose la notion d'obligation morale, attribuant une dimension civique à ces processus
The focus of this thesis is the comprehension of industrial firm's engagement in ecological modernization. This thesis provide a critical analysis of two currents ideas in public opinion and scientific debates : that one of a corporate environmentalism rational but cynic and, on the opposite, that one of a real environmental culture emerging in industrial field. The thesis suggests the explication of a plurality of logics. It draws corporate environmental action as the product of presures originate within social and institutional networks (what are called the firm's organizational field), but also as the product of firms's characteristics, of their tendency to institutional isomorphism and of sensibility of some directors. Rather than to limit to market and legal logics analysis, that are the current explications provided by economical theory in order to explain ecological modernization process, the thesis suggest the notion of moral obligation, by giving a civic dimension to this process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnal, Juliette. "La normalisation sociale et environnementale et les relations inter-entreprises." Phd thesis, Université Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00269046.

Full text
Abstract:
Les formes d'organisations industrielles sont en évolution en raison d'une désintégration verticale de l'entreprise. Ces évolutions rendent indispensables des formes de régulation de la relation client/fournisseur. En parallèle, les entreprises sont incitées à se positionner par rapport à des enjeux environnementaux et sociaux.
L'éthique de l'entreprise satisfait une demande de repérage et d'affirmation de règles communes relatives à la sphère économique. La formalisation de l'éthique permet à la firme de l'intégrer à ses politiques. Les normes éthiques, outils spécifiques de formalisation, établissent un compromis entre la recherche d'une attitude responsable, un état de la technique et les contraintes économiques. L'intérêt porté aux normes éthiques se justifie par le fait qu'elles représentent des modes de régulation originaux des relations inter-entreprises sur le plan de la coordination et des échanges. Trois caractéristiques de ces normes sont à mettre en perspective : elles sont de nature hétérogène, en plein foisonnement et traduisent une régulation de la sphère privée par elle-même. Dans ce contexte l'éthique de l'entreprise est loin d'être neutre en termes de régulation des fournisseurs et des sous-traitants et plus généralement en termes de rôle de l'entreprise dans la société. L'utilisation de ces normes éthiques révèle une segmentation entre des fournisseurs primaires et secondaires. Les normes éthiques créent de la confiance pour certains et instrumentent la dépendance pour d'autres. Ces pratiques sont confirmées dans une perspective institutionnelle par les modes de construction des normes et les zones d'influence qu'elles créent. Les entreprises, les Etats et les organisations internationales interviennent dans la structuration de l'architecture internationale de la normalisation éthique. Cette architecture révèle le pouvoir structurel de la normalisation en tant que moyen de régulation des relations inter-firmes et du capitalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Viardot, Éric. "L'intégration des contraintes de l'environnement naturel dans les choix stratégiques des grandes entreprises chimiques." Nice, 1993. http://www.theses.fr/1993NICE0013.

Full text
Abstract:
Partant du postulat que les contraintes de l'environnement naturel sont aujourd'hui une réalité qui s'impose également aux spécialistes de la gestion, l'objet de notre thèse est de mesurer l'impact des problèmes écologiques sur les choix stratégiques des entreprises en étudiant le cas des grandes sociétés chimiques. La thèse est découpée en neuf chapitres. Le chapitre d'introduction présente l'objectif de notre recherche et expose la méthodologie que nous avons adopte. Les trois chapitres suivants précisent progressivement la nature des contraintes de l'environnement naturel pour les entreprises chimiques. Le deuxième chapitre prend la mesure de la réalité de ces contraintes. Le troisième chapitre expose les raisons qui conduisent les entreprises à les intégrer dans leurs choix stratégiques. Le quatrième chapitre souligne que ces contraintes ne s'exercent pas seulement au niveau de chaque entreprise mais aussi au niveau de l'ensemble du secteur industriel auxquels appartiennent les firmes. Chacun des quatre chapitres suivants détaille un des éléments de la réponse en termes de choix stratégiques qu'apportent les dirigeants des entreprises aux pressions écologistes. Le cinquième chapitre présent la réplique la plus fréquemment mise en place par les sociétés : celle de la communication. Le sixième chapitre détaille la réponse des dirigeants d'entreprises en terme de choix stratégiques de leurs marches et des produits ou des solutions qu'ils leurs proposent. Le septième chapitre analyse les choix d'allocation de ressources effectuées par les sociétés chimiques pour mieux intégrer les contraintes de l'environnement naturel. Le huitième chapitre se consacre à l'examen des modalités d'adaptation de l'organisation des entreprises en réaction aux contraintes de l'environnement naturel. Le dernier chapitre propose des recommandations d'actions avant de conclure sur les évolutions que doit entreprendre les sciences de gestion, pour tenir compte des nouveaux impératifs écologiques
Assuming that environmental issues are now major business issues for the firms, this thesis focuses on the effective dealing with those issues in the strategic planning and actions of the major chemical firms. In chapter one, we introduce the goals and methodology of our research project. The three following chapters define more precisely the nature of the current environmental issues facing the firms. Chapter two describes the mains ecological problems today. Chapter three evaluates the reasons why the chemical firms must now take those issues into consideration. Chapter four shows that environmental pressures are not only at work at the firms'level but also at the industry's level and modify the competitive balance of forces within the industry. The next four chapters focus on one part of the effective answer of the firms to the environmental issues. Chapter five studies their incorporation in the communication strategy. Chapter six focuses on the strategic changes in the selecting of the markets and products as well as the new strategic business units launched to exploit new environmental-driven business opportunities. Chapter seven shows the changes in the way firms are allocating their financial ressources to cope with environmental issues. Chapter eight considers how these issues have been translated into the culture and the organisation of the chemical firms. The last chapter introduces thirty recommandations to the firms'top management for acting effectively and concludes on the necessary changes that the management sciences must prompt to respond to the environmental challenges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Girard, Julien. "L' engagement des entreprises et la protection de l'environnement." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010289.

Full text
Abstract:
Désormais, les entreprises ne peuvent plus ignorer les contraintes environnementales. Le développement durable, la responsabilité sociale et l'investissement socialement responsable sont des finalités mobilisatrices exigeantes. La multiplication des risques environnementaux et sanitairse soumet les entreprises à une forte pression externe exercée conjointement par leurs partenaires, les autorités publiques européennes et nationales, et la société civile. L'écologie est devenue un argument commercial d'avenir dans le marché concurentiel, un enjeu social et un mode d'anticipation propre à influencer la réglementation. La responsabilité des entreprises doit se fonder sur un droit plus flexible où les prérogatives de puissance publique sont complétées par des procédures consensuelles et où les contraintes. Recherchent l'adhésion volontaire. Des instruments économiques et sociaux (fiscalité, garanties financières, systèmes de permis échangeables, commande publique responsable. . . ) sont mis au service des objectifs environnementaux et conduisent à une conception plus fine de la responsabilité des entreprises. Le contrôle et les sanctions effectives, renforcés par la directive européenne du 21 avril 2004 relative à la prévention et à la réparation des dommages environnementaux et la Charte de l'Environnement, restent cependant insuffisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Liu, Jingxue. "La responsabilité sociale des entreprises pétrolières multinationales." Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020018.

Full text
Abstract:
En prenant l’exemple des entreprises pétrolières multinationales, cette thèse tente de clarifier l’état actuel du concept de responsabilité sociale des entreprises, qui, d’un point de vue juridique, relève du « soft law», et à dessiner la frontière entre le « hard law » et le « soft law», dans le but de mettre en lumière la différence entre les fonctions de ces deux types de droit et de dissiper les attentes irréalistes envers le concept de responsabilité sociale des entreprises. S’alignant avec cette logique, les contextes de la responsabilité sociale des entreprises ont d’abord été explorés, y compris l’évolution et les controverses autour de ce concept, ainsi que les instruments qui le sous-tendent et le mettent sur un pied solide, lesquels représentent certaines caractéristiques communes (diversité, flexibilité, inclusion des valeurs pionnières, etc.) pour être acceptés et engagés par les entreprises. Par ailleurs, a aussi été analysée la tendance au durcissement des règles nationales en cette matière, qui peut être constatée dans les pays développés et dans certains pays en développement. Puis, trois sujets, à savoir l’environnement, les droits de l’Homme et la lutte contre la corruption, ont été choisis et traités, pour, d’une part, exposer comment le « hard law » agit sur eux, ses faiblesses tant dans les pays en développement que dans les pays développés, et ses effets sur les performances réelles des entreprises pétrolières multinationales, et, d’autre part, déployer la contribution de la responsabilité sociale des entreprises sur ces thèmes. Enfin, les dynamiques de la responsabilité sociale des entreprises ont été recherchées. Certaines parties prenantes, comme les gouvernements, les investisseurs socialement responsables, les concurrents ou les ONG, ont un potentiel conséquent pour pousser les entreprises pétrolières multinationales à adopter une approche socialement responsable, tandis que certaines parties prenantes, comme les consommateurs responsables, restent un facteur faible pour la prise de décision de ces entreprises
Examining the example of multinational oil companies, this article tries to make clear the actual situation of the concept of corporate social responsibility, which from legal perspective belongs to soft law, and to draw a line between hard law and soft law, aiming to highlight the difference in functions of these two laws and to dispel unrealistic expectations of corporate social responsibility. Along these lines, this article firstly explores the context of corporate social responsibility, including its evolution, controversies around it, and the underpinning instruments that put it on a solid footing. These instruments represent a couple of common characteristics (diversity, flexibility, inclusion of pioneer values, etc.) that make them accepted by companies as commitment. Furthermore, both developed countries and some developing countries have seen a trend to strengthen national-level rules in this area. Secondly, three subjects, i.e., environment, human rights and anti-corruption, are selected and analyzed to show how hard law functions, its weaknesses in both developing countries and developed ones, and its effects on the actual performance of multinational oil companies, and also to explore what contribution the corporate social responsibility can make. Finally, the dynamics of corporate social responsibility is discussed. Some stakeholders, such as government, socially responsible investors, competitors and NGOs, have great potential to push multinational oil companies to adopt a socially responsible approach, while some other stakeholders, such as responsible consumers, remain a weak factor in the decision-making of these companies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Responsabilité environnementale des entreprises"

1

144 ways to reduce your organization's ecological footprint: A guide for small- and medium-sized organizations interested in adopting socially and environmentally responsible organizational practices. [Shefford, Québec]: Humus Amoris, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Achats et développement durable: Le cas du secteur tertiaire. Paris: l'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

P, Cheremisinoff Nicholas, ed. Responsible care: A new strategy for pollution prevention and waste reduction through environmental management. Houston, TX: Gulf Pub. Co., 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chantal, Cans, ed. La responsabilité environnementale: Prévention, imputation, réparation. Paris: Dalloz, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deborah, Carlson, and David Suzuki Foundation, eds. Doing business in a new climate: A guide to measuring, reducing and offsetting greenhouse gas emissions. London: Earthscan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Frankel, Carl. In earth's company: Business, environment, and the challenge of sustainability. Gabriola Island, BC, Canada: New Society Publishers, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L, Hay Bruce, Stavins R. N. 1948-, and Vietor, Richard H. K., 1945-, eds. Environmental protection and the social responsibility of firms: Perspectives from law, economics, and business. Washington, DC: Resources for the Future, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L'entreprise responsable: De la responsabilité sociétale à la communication environnementale. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bettache, Mustapha. Responsabilité sociale des entreprises: Mirage ou réalité? [Québec]: Presses de l'Université Laval, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Isabelle, Querne, ed. Le guide du de veloppement durable en entreprise. Paris: Eyrolles-E d. d'Organisation, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Responsabilité environnementale des entreprises"

1

Kessedjian, Catherine. "Questions de droit international privé de la responsabilité sociétale des entreprises." In Ius Comparatum - Global Studies in Comparative Law, 221–48. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-48675-4_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kessedjian, Catherine. "Questions de droit international privé de la responsabilité sociétale des entreprises : Rapport général." In Private International Law Aspects of Corporate Social Responsibility, 3–54. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-35187-8_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin-Chenut, Kathia, and Caroline Devaux. "Chapitre 19. Quels remèdes à l’irresponsabilité des États et des entreprises transnationales (ETN) en matière environnementale, sociale et financière ?" In Prendre la responsabilité au sérieux, 361–91. Presses Universitaires de France, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/puf.delma.2015.03.0361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Merlin-Brogniart, Céline, and Marc-Hubert Depret. "La responsabilité globale des entreprises du service public marchand : vers un élargissement de la notion de responsabilité sociale et environnementale." In La Responsabilité Sociale de l'Entreprise, 245–57. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.9124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES:." In Entreprises et responsabilité sociale. La gouvernance en question, 83–134. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g245b3.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beschorner, Thomas. "Responsabilité sociale des entreprises." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jouanen, Olivia. "Audit (responsabilité)." In Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises, 32–35. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.19811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Introduction." In Responsabilité sociale des entreprises, 1–3. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763727820-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Responsabilité sociale, sociétale ou globale ? Principaux enjeux." In Responsabilité sociale des entreprises, 43–52. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763727820-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Théories de la responsabilité sociale de l’entreprise." In Responsabilité sociale des entreprises, 5–24. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763727820-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Responsabilité environnementale des entreprises"

1

Dussaux, Damien. Les effets conjugués des prix de l’énergie et de la taxe carbone sur la performance économique et environnementale des entreprises françaises du secteur manufacturier. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), February 2020. http://dx.doi.org/10.1787/b8ca827a-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Clark, Louise, Jo Carpenter, and Joe Taylor. Des idées pour le travail d’influence : comprendre les chemins d’impact dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, February 2024. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.019.

Full text
Abstract:
Le programme Covid-19 Responses for Equity (CORE) est une initiative sur trois ans financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, qui a rassemblé 20 projets issus des pays du Sud afin de comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19, d’améliorer les réponses existantes et d’élaborer de meilleures options politiques pour favoriser la relance. Les recherches ont porté sur 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient afin de comprendre comment la pandémie a affecté les régions et les personnes les plus vulnérables en aggravant les fragilités existantes. Les projets de recherche ont couvert un large éventail de thèmes, notamment les politiques macroéconomiques de soutien et de redressement, l’appui aux activités économiques essentielles et la protection des entreprises informelles, des petits producteurs et des femmes au travail, ainsi que la promotion d’une gouvernance démocratique pour renforcer la responsabilité, l’inclusion sociale et l’engagement civique. L’Institute of Development Studies (IDS) a apporté aux partenaires de recherche du programme CORE un appui à l’application des connaissances afin de maximiser l’apprentissage généré dans l’ensemble du portefeuille de recherche et d’approfondir l’engagement auprès des gouvernements, de la société civile et de la communauté scientifique. Dans le cadre de ce soutien, l’équipe d’application des connaissances de l’IDS a travaillé avec les équipes de projet du programme CORE pour reconstruire et réfléchir à leurs chemins d’impact afin de faciliter l’échange de connaissances Sud-Sud sur des stratégies efficaces pour l’impact de la recherche et de partager l’apprentissage sur la façon dont la cohorte du programme CORE a influencé les politiques et produit des changements. Ce rapport présente une vue d’ensemble de ces chemins d’impact et des enseignements tirés d’une sélection de projets choisis pour représenter la diversité des approches visant à mobiliser les décideurs politiques, la société civile et les médias afin de générer et de partager des données probantes des effets de la pandémie sur différents groupes vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography