Journal articles on the topic 'Responsabilité du patient'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Responsabilité du patient.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Responsabilité du patient.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laude, Anne. "Le patient entre responsabilité et responsabilisation." Les Tribunes de la santé 41, no. 4 (2013): 79. http://dx.doi.org/10.3917/seve.041.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ACKO Ubrich, ACKO-OHUI Estelle, KOUASSI Lauret, BAMBA Aïchata, and KPATA Mauriane. "Iatrogénie au produit de contraste iodé chez un septuagénaire : une responsabilité partagée." Journal Africain d Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd) Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) 16, no. 1 (May 10, 2024): 46–50. http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v16i1.536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte/justification : l’utilisation croissante de produit de contraste iodé (PCI), en imagerie, expose à des risques iatrogéniques. Chez les personnes vulnérables ( nourrisson et personne âgée), ces risques non négligeables, sont peu rapportés et lorsque l’iatrogénie arrive, les responsabilités ne sont pas toujours situées. Objectif : rapporter une observation d’iatrogénie chez un septuagénaire suite à l’injection de PCI et situer les responsabilités. Patient et méthode : il s’agissait d’un sujet âgé de 71 ans, admis aux urgences médicales du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) d’Angré pour suspicion d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Dans le cadre de l’exploration, il a été réalisé, chez le patient une tomodensitométrie sans et avec une injection de PCI, 12 heures après ses premiers signes. Résultats : onze jours après la réalisation de la TDM, le patient avait développé une nécrose de la main au site d’injection. Le pronostic de cette évolution iatrogénique inattendue et involontaire au PCI a été sévère. L’enquête étiologique avait mis en évidence un intérêt non justifié de cette injection, une absence de communication entre personnel soignant et un manque de surveillance. Le principal facteur étiologique de cette iatrogénie était une cascade d’erreurs imputables aux différentes étapes médicales allant de la prescription à la surveillance clinique de ce PCI. Conclusion : le personnel médical soignant peut limiter leur responsabilité dans la survenue de l’iatrogénie en s’attenant aux recommandations.
3

KHOUANI, J., D. MOSTEGHANEMI SIMONETTI, S. AADIL, D. THERY, and R. LUTAUD. "LES ENJEUX ETHIQUES DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SANS COUVERTURE MALADIE EN SOINS PRIMAIRES : ETUDE QUALITATIVE AUPRES DE PROFESSIONNELS DES SOINS PREMIERS." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 100–107. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Depuis 2010, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle la nécessité d’offrir à la population une couverture sanitaire universelle. En 2021, La France n’avait toujours pas atteint cet objectif. Ce constat de l’OMS est partagé par le monde associatif et institutionnel français. L’exercice médical auprès des personnes n’ayant pas de couverture maladie est source de nombreux dilemmes éthiques. Il n’y avait pas, dans la littérature, d’étude s’intéressant directement aux acteurs des soins primaires. Objectif. Interroger des professionnels des soins premiers sur les questionnements éthiques suscités par la prise en charge de patients sans couverture maladie. Méthode. Étude qualitative s’appuyant sur des entretiens collectifs par focus groups et des entretiens individuels semi-directifs réalisés entre janvier 2020 et juillet 2021. Résultats. La prise en charge de patients sans couverture maladie confronte le soignant à une prise de décision au vécu émotionnel variable. Cette variation est influencée par sa perception des responsabilités inhérentes à cette situation (responsabilité du patient, responsabilité du contexte politico-juridique). Cette perception et ce vécu émotionnel impactent directement ses prises de décisions. Le soignant se heurte ainsi à un exercice du soin où la synthèse des quatre principes éthiques est périlleuse. Conclusion. Si le professionnel donne du sens à ses émotions et les intègre dans sa posture professionnelle, elles catalyseront en retour ses décisions en sorte de concilier les quatre principes éthiques.
4

Humeau, E., and L. Mourot. "273 Information du patient : la responsabilité infirmière." Journal Européen des Urgences 17 (March 2004): 143. http://dx.doi.org/10.1016/s0993-9857(04)97357-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baudouin, Jean-Louis. "La réforme de la responsabilité médicale : responsabilité ou assurance ?" Revue générale de droit 22, no. 1 (March 21, 2019): 151–80. http://dx.doi.org/10.7202/1058172ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur, rapporteur général au XIIIe Congrès de l’Académie internationale de droit comparé, présente, en deux parties, le droit positif actuel en matière de responsabilité médicale et les perspectives d’avenir qui se dégageaient du rapport final des différents pays participants. Grand sujet d’actualité et de préoccupations, puisque faisant l’objet d’une augmentation sensible des poursuites et des primes d’assurances de façon générale malgré une évolution marquée dans les progrès accomplis dans ce domaine, la responsabilité médicale demeure toujours difficile à être qualifiée. Comme l’auteur le souligne, bien que le problème n’est que théorique... dans les pays socialistes, la question reste entière dans les autres pays le plus souvent dans la mesure où le traitement subi par le patient n’a fait l’objet d’aucun consentement de sa part. La responsabilité peut alors être délictuelle ou légale, de droit civil ou administratif, ou bien civile opposé à pénale (le degré de la faute devient alors important). Cependant, qu’elle soit contractuelle ou légale, la responsabilité « classique », c’est-à-dire non soumise à un régime particulier d’exception, requiert partout trois éléments : une faute, appréciée objectivement, un lien de causalité, posant en lui-même de complexes problèmes de déterminations, et un préjudice. L’auteur analyse ensuite les différents régimes de responsabilité, passant par la responsabilité pour autrui, retrouvé le plus souvent dans le cadre de la subordination effective d’auxiliaires médicaux au médecin lorsqu’ils agissent sous leurs ordres ou de l’hôpital lui-même, et la responsabilité du fait des choses. Il enchaîne avec une étude de la mise en oeuvre de cette responsabilité pour terminer avec les différentes options de régime de compensation qui sont alors comparées et critiquées.
6

Tricot-Blestel, Marie-Claude. "Échec d’un traitement orthodontique : les conseils de l’expert judiciaire." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 85–86. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si un patient considère que son traitement d’orthodontie est un échec, il peut demander réparation à son praticien. Le plus souvent, les patients mécontents font appel à leur assurance responsabilité civile lorsqu’elle comporte une option «protection juridique». La compagnie d’assurance du patient entre alors en contact avec la compagnie d’assurance du praticien. Les trois quarts des litiges sont traités par les compagnies d’assurance mais, si un accord ne peut intervenir ou si la compagnie d’assurance du praticien établit qu’il n’est pas fautif, le patient peut saisir le Tribunal de Grande Instance. Le juge nomme un expert judiciaire qui examine le patient et doit répondre à une mission bien précise, comportant une douzaine de questions. Les conseils d’experts judiciaires sont alors précieux aux orthodontistes, en particulier concernant le devoir d’information et l’importance du dossier médical, pour éviter que leur responsabilité soit engagée à la suite d’un traitement.
7

George, Florence. "L’obligation d’information du médecin et le consentement éclairé du patient." Consilio manuque 48 e année, no. 1 (January 1, 2021): 21–40. http://dx.doi.org/10.3917/coe.481.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre étude a pour objectif de mettre en lumière les grands principes applicables en matière de responsabilité du médecin. Elle se focalise sur les deux faces d’une même pièce 2 , à savoir l’obligation d’information du médecin et le consentement éclairé du patient .
8

Saint-Pierre, Louis. "Du contrat hospitalier au modèle « légal et réglementaire » : bilan provisoire d’une évolution inachevée." Revue générale de droit 41, no. 2 (September 22, 2014): 451–95. http://dx.doi.org/10.7202/1026930ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, les juges québécois considèrent que les relations entre un patient et un établissement public hospitalier sont régies par un modèle « légal et réglementaire ». Ce faisant, ils refusent désormais d’engager la responsabilité de ces établissements pour la faute commise par des médecins hospitaliers. Cette position, critiquée à juste titre lors de son adoption par la doctrine majoritaire, semble se pérenniser malgré tout. Pourtant, la solution ne convainc pas, puisqu’elle associe l’élargissement du rôle et des fonctions des hôpitaux québécois à une atrophie de leur responsabilité civile. Cette incohérence amène à souhaiter que les tribunaux, ou à défaut le législateur, ne se contentent pas de cette étape intermédiaire dans la construction d’un cadre rénové du statut de l’usager de rétablissement public hospitalier. Ce cadre rénové pourrait s’inspirer de la solution dégagée en droit français, où la relation statutaire entre le patient et l’hôpital public prévoit une responsabilité exclusive de ce dernier pour tout dommage causé dans l’exécution de sa mission de soins, y compris pour une faute commise par un médecin.
9

de Callataÿ, Marie-Hélène. "La responsabilité du fait des médicaments." Forum de l’assurance N° 222, no. 3 (March 1, 2022): 45–52. http://dx.doi.org/10.3917/foas.222.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La problématique de la responsabilité des médicaments peut concerner différents acteurs, qui produisent, administrent ou fournissent ces produits. Il n’existe pas en droit belge de dispositions spécifiques relatives à l’indemnisation d’un préjudice corporel lié à la prise d’un médicament. Le patient victime d’un dommage lié à un médicament n’est cependant pas dépourvu d’armes juridiques pour intenter une action en justice.
10

Feki, W., I. Hammami, N. Bahloul, S. Sellami, H. Ayadi, and S. Kammoun. "Responsabilité du patient dans le contrôle de son asthme." Revue Française d'Allergologie 54, no. 3 (April 2014): 280. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2014.02.171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Charles, D. "L’interne en psychiatrie face au risque juridique : quels aspects pratiques ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 634. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plus ou moins médiatisées, les mises en cause de la responsabilité des médecins en psychiatrie connaissent une grande stabilité en nombre depuis près de 15 ans. Or le suivi psychiatrique est assuré, aux côtés des médecins thésés et des personnels soignants, par des internes, relevant à la fois de l’étudiant par son statut, du personnel soignant maîtrisant de mieux en mieux la notion diagnostic dans sa pratique… et du futur praticien autonome dans son objectif final. Le code de la santé publique a ainsi qualifié l’interne en son article R. 6153-2 de « Praticien en formation spécialisée » en précisant à l’article suivant : « L’interne en médecine exerce des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève ». La problématique de la responsabilité de l’interne va donc reposer sur la prééminence alternative entre la notion de délégation qui suppose une réelle autonomie et la notion de responsabilité du praticien qui rappelle que les actes des internes sont présumés recevoir la validation d’un praticien non seulement sur le plan de la traçabilité mais surtout du fait de l’existence d’échanges en temps réel sur les cas présentés. Au surplus, la particularité de la psychiatrie consiste à donner un sens somatique ou purement imaginaire à tout ou partie de l’expression plaignante du patient. Autrement dit, hors la psychiatrie, l’interrogatoire du patient a pour but d’orienter la clinique et les moyens complémentaires vers un type d’affection. Or la reconnaissance de la nécessité de soins psychiatriques constitue un redoutable filtre de lecture qui risque de conduire l’interne à négliger une réalité somatique au profit de la simple expression d’un tableau psychiatrique documenté.
12

Devers, Khady Badiane. "Maîtrise d’un patient agité et responsabilité pénale du personnel soignant." Droit, Déontologie & Soin 15, no. 1 (March 2015): 64–68. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2015.01.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mauhourat, Sylvie. "Droit du patient et responsabilité du praticien : l’information et le consentement." L'Orthodontie Française 82, no. 1 (March 2011): 59–66. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cahana, A., and D. Jones. "Le patient souffrant de douleurs chroniques : entre « principlism » et responsabilité Levinassienne." Éthique & Santé 4, no. 3 (September 2007): 152–58. http://dx.doi.org/10.1016/s1765-4629(07)91432-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Groutel, Hubert. "La responsabilité des cliniques en cas d'infection contractée par un patient." Médecine & Droit 1997, no. 22 (January 1997): 6–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7391(97)85682-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Muylaert, P. "La Responsabilité Médicale La Nouvelle Loi Relative aux Droits du Patient." Acta Chirurgica Belgica 103, no. 2 (January 2003): 127–30. http://dx.doi.org/10.1080/00015458.2003.11679393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Campini, Marika. "Responsabilité pénale du médecin. Le consentement du patient comme fait justificatif ?" Revue Médicale Suisse 20, no. 866 (2024): 611–13. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2024.20.866.611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Durkheim, Émile. "Un manuscrit inédit de Durkheim." Durkheimian Studies 24, no. 1 (December 1, 2020): 33–44. http://dx.doi.org/10.3167/ds.2020.240103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
*Full article is in FrenchFrench abstract: Ce texte daté du 2 décembre 1899 est la première leçon de la quatrième année du cours de Durkheim sur la Physique générale du droit et des moeurs. Il est intitulé Plan du Cours – Les Sanctions pénales. Dans la première partie du texte, Durkheim présente le plan de cette dernière année du cours. Il se propose d’abord de compléter l’étude de l’éthique objective des systèmes de morale familiale, professionnelle, civique et juridique (que nous connaissons parce qu’elles ont été publiées dans les fameuses Leçons de sociologie) par l’étude objective des sanctions et responsabilités. Cette première partie du cours sera consacrée à la théorie spéciale des sanctions (négatives pénales et civiles, positives) et responsabilités. La dernière partie du cours, sa conclusion, portera sur l’éthique subjective. Une fois ce plan de cours exposé, dans la deuxième partie du texte, Durkheim propose une définition sociologique de la sanction pénale qu’il justifie d’abord par la réfutation des définitions de la peine qui postulent un lien entre souffrance et peine. Ensuite, pour illustrer le caractère sociologique et justifier sa définition préalable de la peine, Durkheim commence à présenter une typologie des sanctions négatives (sanctions punitives pénales, publiques ou privées, sanctions restitutives civiles, etc.). Au terme de sa leçon, il considère avoir défini la peine de manière sociologique, c’est-à-dire en s’en tenant aux caractéristiques extérieures les plus saillantes de son objet, sans recourir à l’intention du patient ou du législateur ni à la question de la responsabilité.
19

Foucault, P., H. Meklat, and D. Vial. "Injections de toxine botulique et responsabilité médicale : le patient est-il suffisamment informé ?" Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 48, no. 2 (March 2005): 71–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.annrmp.2004.08.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Agbodo, Jean Paul. "Les Actions en Responsabilité Médicale Pour Faute de Diagnostic: Aspects de Droit Comparé Français et Ivoirien." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 26 (September 30, 2023): 30. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n26p30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’erreur de diagnostic ne constitue pas en elle-même une faute pénale, il en est tout autre de la faute de diagnostic qui prouvée, permet au patient d’engager la responsabilité du médecin- auteur du diagnostic, tant devant les juridictions judiciaires qu’administratives, outre les voies de règlement amiable du litige. Cette efficacité avec laquelle le législateur français entend prendre en compte les actions des patients-victimes contre les professionnels de santé pour la réparation des préjudices subis, reste inexistante en droit ivoirien, malgré les multiples dénonciations des manquements fautifs des médecins dans la prise en charge de leurs patients. Comme le souligne un auteur : « le droit comparé s’attache à une confrontation des divers systèmes de fonds et de formes et s’efforce d’en tirer les emprunts à des fins scientifiques et législatives. » Dans une telle perspective notre étude s’étant appuyée sur le droit français, a relevé les carences du législateur ivoirien en matière de droit de la santé. Mais encore, une absence concrète d’aide juridictionnelle dans le système juridique ivoirien devant permettre au patient victime d’une faute de diagnostique d’ester en justice pour exiger la réparation du dommage subi. L’étude alerte en conséquence, le législateur ivoirien sur la nécessité de s’inspirer du droit de la santé français, pour reformer son droit médical afin de juguler les fautes de diagnostique et garantir au patient un traitement sérieux de sa pathologie, conformément aux données acquises par la science. If the error of diagnosis does not constitute in itself a penal fault, it is quite different for the fault diagnosis which, once proven, allows the patient to engage the responsibility of the doctor-author of the diagnosis before the judicial jurisdictions to identify ways of amicable settlement of the litigation. This efficiency with which the French legislator intends to take into account the actions of patient-victims against health professionals for the reparation of the prejudices suffered, remains non-existent in Ivorian law, in spite of the multiple denunciations of the faulty failings of doctors in caring for their patients. As one author has pointed out: "comparative law is concerned with a comparison of the various systems of substance and form and endeavours to draw on them for scientific and legislative purposes". With this in mind, this study, based on French law, identified the shortcomings of the Ivorian legislature in the area of health law. There is a concrete absence of legal aid in the Ivorian legal system, which enables a patient who has been the victim of a diagnostic error to take legal action to claim compensation for the damage suffered. The study therefore alerts the Ivorian legislator to draw inspiration from French health law, to reform its medical law in order to curb diagnostic errors and guarantee patients serious treatment of their pathology, in accordance with the latest scientific findings.
21

Rousset, B. "Les prescriptions hors AMM exigent une collaboration étroite pharmacien psychiatre." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 91–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’AMM est un concept relativement récent datant de la deuxième moitié du xxe siècle. Une AMM est délivrée après des études établissant l’efficacité et la tolérance d’une molécule à doses données pour une indication donnée dans des conditions physiopathologiques données pour un individu. L’AMM donne un cadre de prescription aux praticiens et d’exécution de la prescription par le pharmacien et l’infirmier le cas échéant. Si le respect de l’AMM doit être une règle de base, aucun texte réglementaire n’interdit la prescription hors AMM si le prescripteur le juge indispensable. La loi du 29 décembre 2011 définit mieux le cadre juridique de la prescription hors AMM notamment avec la RTU (Recommandation Temporaire d’Utilisation). La prescription hors AMM représente environ 20–25 % des prescriptions, touche surtout les âges extrêmes de la vie, la psychiatrie, la cancérologie. Les psychotropes sont souvent concernés. La prescription hors AMM est aussi bien une absence d’indication qu’un dépassement de posologie, un non-respect des contre-indications. Plusieurs molécules sont régulièrement utilisées hors AMM en psychiatrie dont baclofène (bénéficie d’un RTU), clozapine associée à d’autres neuroleptiques, quétiapine à plus de 800 mg/jour, neuroleptiques injectables en pédiatrie. Plusieurs causes conduisent à la prescription hors AMM : ignorance de l’AMM, pathologies rares, habitudes de prescription, conférences de consensus, décalages entre données scientifiques et délai administratif de modification d’AMM ou refus de demande d’AMM par l’industrie. Les risques encourus sont nombreux. Pour les prescripteurs, se cumule la responsabilité ordinale disciplinaire à la responsabilité civile et pénale. La responsabilité du pharmacien et des infirmiers est aussi engagée. La prescription hors AMM impose donc au prescripteur d’en connaître les risques, de valider les prescriptions vis-à-vis de données acquises et actualisées, d’apporter une information de qualité au patient sur le caractère « hors AMM » de la prescription et son rapport bénéfice-risque, de l’informer du non-remboursement, de le notifier dans le dossier du patient ainsi que sur l’ordonnance. En milieu hospitalier, elle doit faire l’objet de consensus validé au travers des commissions du médicament rassemblant praticiens médecins et pharmaciens.
22

Azoulay, M. "La psychiatrie en 2084 ? Vers un risque psychiatrique zéro !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 633. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les suites de l’affaire Canarelli qui a ébranlé notre profession au début du XXIe siècle, les condamnations au pénal se sont multipliées contre des psychiatres jugés responsables, indirectement, des actes délictueux ou criminels commis par leurs patients. Notre société aux élans sécuritaires, à la recherche de la responsabilité à tout prix, semble avoir trouvé ses nouveaux boucs émissaires… Et, comme pour l’anesthésie ou la gynécologie obstétrique en leur temps, notre spécialité s’est retrouvée confrontée à une pénurie de nouvelles vocations, les étudiants en médecine craignant de se voir ruiner par des assurances exorbitantes ou, pire même, de risquer d’être incarcérés pour faute(s) professionnelle(s) !Progressivement, les rares psychiatres osant encore exercer se retrouvent confrontés, au-delà d’une importante surcharge de travail, à la difficulté d’allier primauté du soin et de la réinsertion à la responsabilité juridique. Par conséquent, le recours aux unités pour malades difficiles, qui ont, de nouveau, vu leur nombre doubler en quelques années, s’est généralisé, les demandes d’admission se faisant désormais au moindre risque hétéro-agressif.Mais qu’en est-il en 2084 ? La carte sanitaire psychiatrique est-elle exclusivement constituée d’unités spécialisées ultra-sécurisées ? La géolocalisation des (rares) patients bénéficiant encore de programmes de soins ambulatoires s’est-elle finalement généralisée et pourrait-elle même être associée à une fonction immobilisante se mettant en action dès que le patient sort du périmètre géographique qui lui est autorisé ? À moins que les experts psychiatres soient enfin parvenus, via des études de cohorte, à prédire le risque hétéro-agressif de chaque patient ? Ou, qui sait, l’histoire, et celle de la psychiatrie ne dérogeant pas à la règle, étant faite de répétitions et de mouvements contraires, une loi d’amnistie généralisée garantissant une immunité totale aux psychiatres a-t-elle été mise en place ? Avec quelles conséquences ?
23

Millette, Bernard, Marie Cauli, Sanaa Merimi, and Dominique Pestiaux. "Praticiens de terrain et responsabilité sociale en santé : enjeux et attentes." Pédagogie Médicale 20, no. 4 (2019): 187–94. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Problématique : La responsabilité sociale en santé (RSS) a d’abord été définie en lien avec les institutions de formation des professionnels de santé. Mais, que signifie être socialement responsable pour un intervenant de proximité ? Quelles sont les compétences pour une pratique socialement responsable au niveau « micro », celui de la rencontre patient-professionnel de santé ? Tels sont les enjeux que cet article explore. Exégèse : À partir de deux vignettes de consultation, les auteurs abordent plusieurs questions-clés en lien avec la RSS des professionnels de proximité (actions et attitudes du praticien, impacts des déterminants sociaux de la santé, questions vives de société tel l’accès aux soins pour les démunis, l’observation de maltraitance, les dilemmes de l’euthanasie…). Des réponses socialement responsables à ces enjeux sont évoquées (compétence professionnelle, habiletés communicationnelles, mais aussi pertinence d’une anamnèse sociale pour identifier et agir en fonction des déterminants sociaux influençant la santé des patients…). Discussion : Les auteurs questionnent la volonté des professionnels de santé de répondre aux défis de la RSS. L’enjeu de la formation à la RSS est aussi évoqué en proposant que des stratégies soient développées pour favoriser l’intégration progressive de la valeur « RSS » à l’identité professionnelle. Conclusion : Le professionnel de santé socialement responsable agit, informe, met en lien les uns souffrant avec les autres qui peuvent les aider. Il participe aux plaidoyers et actions pour réduire ou faire disparaître certains obstacles sociaux à la santé des individus et communautés. Il est prêt à évaluer et, au besoin, modifier ses pratiques et son environnement.
24

COSTE, S., L. BONDIVIENNE, AS IZAUTE, P. BOYER, A. FREYENS, and L. GIMENEZ. "INFLUENCE DE LA PARENTALITE SUR LA CONSTRUCTION DE LA RELATION MEDECIN PATIENT." EXERCER 34, no. 196 (October 1, 2023): 340–46. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. La relation médecin-patient, qui conditionne l’efficacité du soin, est indispensable en médecine générale et constitue un enjeu de la formation initiale des étudiants de 3e cycle. Parmi ces étudiants, certains sont parents et construisent leur relation médecin-patient en parallèle du lien parent-enfant. Notre objectif était d’explorer l’impact de la parentalité sur la construction de la relation médecin-patient chez les parents étudiants en 3e cycle de médecine générale. Méthode. Étude qualitative avec approche par théorisation ancrée. Entretiens semi-dirigés auprès de parents étudiants en médecine générale, rattachés à la faculté de médecine de Toulouse. Résultats. Treize entretiens ont été réalisés et analysés. Des modifications conscientes ou inconscientes s’observaient à des degrés variables dans différents aspects de la relation médecin-patient : confiance des patients et confiance en soi des étudiants, disponibilité physique et psychique de l’étudiant pour les patients, communication, empathie et distance relationnelle. La construction de la relation médecin-patient chez le parent étudiant en médecine générale était comparable à la progression d’un funambule, en équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Discussion. La parentalité impacterait la construction de la relation médecin-patient des étudiants parents dans ses trois dimensions. La pratique parentale (ensemble des soins apportés par un parent à son enfant) permettrait de développer des compétences relationnelles. L’expérience parentale (expérience psychologique de « devenir parent ») modifierait la capacité empathique et bouleverserait les priorités de vie de l’étudiant. Le statut social de parent légitimerait la capacité de l’étudiant à endosser la responsabilité médicale, ce qui interroge la crédibilité du médecin étudiant de façon générale.
25

Berger-Vergiat, A. "AFFEP - les internes face au poids des responsabilités." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 633. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La judiciarisation actuelle de la société impacte sans conteste l’exercice médical. La psychiatrie, jusque-là relativement épargnée par ce mouvement sociétal, voit depuis quelques années sa pratique modifiée par une préoccupation médico-légale accrue. La nécessaire introduction de l’autorité judiciaire dans le contrôle des hospitalisations psychiatriques sans consentement par la loi du 5 juillet 2011 a été un point marquant de ce processus. Aussi, les récentes condamnations ou mises en examen de psychiatres pour homicide involontaire suite à des actes médico-légaux commis par leur patient sont à même de changer en profondeur l’exercice des psychiatres notamment face à des patients potentiellement dangereux. Les internes, jeunes psychiatres en formation, ne sont pas épargnés par cette question. La dernière enquête de l’Association fédérative française des étudiants en psychiatrie (AFFEP) sur le profil identitaire de l’interne en psychiatrie, nous apprend que plus d’un tiers d’entre eux craignent une condamnation judiciaire dans l’exercice de leur futur métier. Il s’agit de l’appréhension la plus forte des internes après la crainte d’une submersion administrative relative à l’excès de « paperasse ».Devant tous ces changements, l’AFFEP a souhaité aborder la question de la responsabilité du médecin psychiatre sous plusieurs angles. Le premier orateur présentera les résultats définitifs de l’enquête nationale AFFEP 2014 menée sur ce thème, rapportant ainsi le regard des internes, leurs craintes et les éventuelles répercussions sur leur pratique quotidienne. Le Dr Zagury, expert psychiatre auprès de la cour d’appel de Paris, exposera ensuite les évolutions récentes des expertises judiciaires et notamment la thématique actuelle de la prédictibilité de la dangerosité des patients souffrant de troubles mentaux. Enfin, le troisième orateur, juriste, abordera ce sujet sous un angle plus pratique et pragmatique en présentant les closes de la responsabilité médicale incombant à tout psychiatre dès le début de sa carrière.
26

Reusens, Isabelle. "L’accès aux soins de santé du patient mineur sous l’égide de la loi sur les droits du patient." Consilio manuque 49 e année, no. 4 (October 3, 2022): 143–65. http://dx.doi.org/10.3917/coe.494.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers l’article 12 de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, le législateur a consacré l’autorité parentale comme « droit-fonction », évoluant au fil du développement de l’enfant . De l’autorité parentale à l’autonomie qui est lui reconnue, en passant par son association à l’exercice de ses droits suivant son âge et sa maturité, la place du mineur dans les décisions relatives à sa santé et dans les processus de soins progresse avec le temps, en fonction de sa croissance et de son développement personnel . La responsabilité confiée au prestataire de soins d’évaluer la capacité de discernement du patient mineur est importante. Cette évaluation constitue un baromètre permettant de déterminer la capacité évolutive du patient mineur à s’impliquer dans la décision de soins ainsi que dans sa prise en charge thérapeutique et de fixer les modalités de son encadrement et de son accompagnement . La relation triangulaire qui lie le patient mineur, ses parents et le prestataire de soins interroge sur les droits fondamentaux éminemment personnels du patient mineur : le respect de son intégrité physique et l’inviolabilité de sa personne, le respect de sa vie privée et de son intimité, la relation de confiance qui le lie au prestataire de soins protégée par le secret professionnel et l’accès aux soins de santé .
27

Gansou, Grégoire Magloire, Elvyre Klikpo, André Tabo, Joseph Troré, Urlermine Lodonou, Émilie Fiossi-Kpadonou, and Josiane Ezin-Houngbe. "Bénin : Passage à l’acte criminel et responsabilité pénale du patient souffrant de schizophrénie en contexte culturel africain." Psy Cause N° 77, no. 2 (April 5, 2018): 58–61. http://dx.doi.org/10.3917/psca.077.0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
chez le patient souffrant de schizophrénie, le risque d’homicide demeure élevé et s’inscrit dans plusieurs contextes. Les actes criminels impulsifs rattachés à un syndrome d’influence viennent relancer le débat sur la responsabilité pénale à la lumière de la culture. Après un passage à l’acte meurtrier, S.F. est adressé en psychiatrie pour une expertise psychiatrique. L’équipe soignante explore les circonstances du passage à l’acte et procède à une analyse sémiologique de son délire. Il en ressort que l’acte a été posé dans un contexte impulsif et délirant avec un mécanisme hallucinatoire qui serait l’œuvre des « AZETO » (une appellation des sorciers au sud du Bénin) ; S.F. étant convaincu qu’il avait agi sous l’influence d’une force dont les manifestations s’appréhendent avec celui du syndrome d’influence, de la magie de la sorcellerie et d’autres formes de mysticisme en Afrique.
28

Loix, Sébastien, and Isabelle Reusens. "Les droits du patient et les particularités de la relation thérapeutique au sein d’une unité de soins intensifs." Consilio manuque 47 e année, no. 3 (July 1, 2020): 87–100. http://dx.doi.org/10.3917/coe.473.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si la crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière le fonctionnement des services de soins intensifs et l’accueil des malades en situation extrêmement aiguë, il convient de rappeler que c’est de manière quotidienne que ces unités, lieux de haute technicité médicale, s’efforcent de mettre le patient au cœur des soins en gardant en ligne de mire leur responsabilité de conjuguer les logiques scientifique et humaniste . La loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient constitue un soubassement important à la relation thérapeutique . Cependant, au sein des services de réanimation, le partenariat médecin-patient est souvent fragilisé par la technicité des actes de soins, les situations d’urgence et la grande précarité de l’état de santé du patient qui atrophient sa capacité, son autonomie et son droit à l’autodétermination . Sur papier, la loi relative aux droits du patient met au service du patient et du soignant un certain nombre d’outils permettant dans une certaine mesure de pallier ces difficultés. Sur le terrain, son application ne s’avère cependant pas toujours aisée .
29

Maudet, Gwénaëlle. "La « démocratie sanitaire » : penser et construire l’usager." Lien social et Politiques, no. 48 (June 28, 2004): 95–102. http://dx.doi.org/10.7202/007894ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les réformes du système de santé français dans le courant des années 1990 ont fait émerger la notion de « démocratie sanitaire », récemment consacrée avec la loi du 4 mars 2002 « relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ». Ce projet se caractérise à la fois par la volonté de revaloriser la place du patient dans la relation thérapeutique et par l’introduction de représentants d’usagers dans les instances de décision. Mais cette tentative — tout juste amorcée — de démocratisation du champ de la santé paraît reposer sur des fondements ambigus voire contradictoires et rencontrer une réelle limite dans son occultation de la question de la responsabilité politique.
30

Haïm, Frédéric. "Traitement de la supraclusion : intérêt de l'individualisation des traitements." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, no. 1 (February 2022): 95–103. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une multitude de dispositifs médicaux ont été décrits pour le traitement de la supraclusion. Leur utilisation raisonnée doit procéder d'une démarche diagnostique intégrant à la fois; la localisation précise de la dysmorphose - supratopie du secteur antérieur maxillaire, mandibulaire ou mixte, infratopie des molaires, associée ou non à une anomalie squelettique du sens vertical – la prise en compte des préjudices avérés ou potentiels et la demande particulière du patient. La recherche du traitement le plus rapide, le moins onéreux, offrant le meilleur rapport « bénéfices / contraintes / risques » est l'objectif et la responsabilité du thérapeute. Cette note clinique décrira deux situations très différentes ayant en commun la recherche de l'efficience et du meilleur compromis pour s'adapter à des situations spécifiques.
31

Roy, David. "Mourir avec dignité : un débat ouvert." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 112–18. http://dx.doi.org/10.7202/030148ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Tant et aussi longtemps qu'on ne définira pas les règles à suivre pour respecter les besoins et les désirs du patient, «mourir avec dignité» ne sera rien de plus qu'un slogan. Toute tentative pour établir un mécanisme destiné à faciliter la prise de décision en fait ressortir les nombreux problèmes. Quand devons-nous cesser nos efforts pour prolonger une vie? Quand devons-nous continuer le traitement? Sur quelle base morale devons-nous prendre ces décisions? Qui a la responsabilité de prendre cette décision? Ces décisions doivent-elles être partagées? S'il est moralement justifiable de laisser un patient mourir, pourquoi n'est-il pas moralement justifiable de hâter sa mort? Toutes ces questions, et bien d'autres qui leur sont connexes, présentent un défi pour notre société et les professionnels de la santé. Nous devrons donc en venir à un consensus, si nous voulons résoudre les graves dilemmes moraux dans la médecine d'aujourd'hui.
32

Essohana, Padaro, Magnang Hèzouwè, Layibo Yao, Kueviakoe Irénée, Mawussi Koffi, and Vovor Ahoefa. "Coexistence D’un Lymphome Lymphocytique Et D’une Leucémie Myéloïde Chronique: A Propos De Deux Observations Au Togo." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (November 30, 2021): 228–40. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs rapportent deux cas de lymphomes lymphocytiques associés à une leucémie myéloïde chronique (LMC) au Togo. La première association est une coexistence simultanée d’une LMC avec présence du transcrit de fusion bcr-abl chez une patiente de 32 ans, au stade myélocytaire chronique, avec une polyadénopathie ayant nécessité une biopsie ganglionnaire qui a conclu à un lymphome lymphocytique. Le deuxième cas est une succession à 6 ans 5 mois d’intervalle, chez un patient de 30 ans, d’une LMC avec présence du bcr-abl et d’un chromosome Philadelphie et d’un lymphome lymphocytique. Ces deux cas sont rapprochés des associations d’hémopathies myéloïdes et lymphoïdes, aiguës ou chroniques. Différentes hypothèses pathogéniques sont passées en revue : responsabilité de la chimiothérapie mais le diagnostic est parfois simultané ; implication des oncogènes cellulaires ; plus vraisemblablement anomalie clonale de la cellule souche hématopoïétique s’exprimant de façon séquentielle ou simultanée sur les deux lignées filles. A notre connaissance, il s’agit des premières descriptions en Afrique subsaharienne.
33

Lúcia Raposo, Vera. "I (Won’t) See You in Court Alternative Dispute Resolution for Medical Liability Conflicts: Examples from Europe." European Review of Private Law 28, Issue 6 (December 1, 2020): 1273–94. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2020076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In many jurisdictions, courts and the related tort liability rules have failed to adequately address conflicts arising from healthcare delivery that has caused harm. The litigation model – the classic model used to deal with medical liability – must be, if not replaced, at least supplemented by another model, and alternative dispute resolution is best suited to this task. Because conflicts are resolved in a less adversarial environment than a courtroom and led by people with knowledge of both medicine and law, alternative dispute resolution promotes a congenial procedure, is faster and cheaper than traditional litigation and can provide more satisfactory outcomes for all parties. This paper reviews some of the failures of litigation as a means of resolving disputes related to medical liability and considers how alternative dispute resolution methods can address these failures, providing some examples from civil law jurisdictions in Europe. alternative dispute resolution, doctor-patient relationship, litigation, medical liability Motsclés: résolution alternative des conflits, relation médecin-patient, contentieux, responsabilité médicale Schlüsselwörter: alternative Streitbeilegung, Arzt-Patient-Beziehung, Gerichtsverfahren, Arzthaftung
34

Manière-Ezvan, Armelle, Charles Savoldelli, Floriant Busson, Arlette Oueiss, and Jean-Daniel Orthlieb. "La chirurgie des cas de classe II et ses répercussions sur les articulations temporo-mandibulaires." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 77–81. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Traditionnellement, ces interventions visent à corriger les décalages à responsabilité mandibulaire par une avancée de la portion dentée de la mandibule après ostéotomie mandibulaire. Au cours de la mise en place des plaques d’ostéosynthèses se décide la position des condyles, déjà plus reculés de par la position allongée et l’atonie musculaire du patient curarisé. Toutes les études montrent que la chirurgie « d’avancée mandibulaire » entraîne un mouvement latéral et un recul des condyles, ainsi qu’un mouvement de torque, tous préjudiciables aux condyles. Les facteurs prédisposant aux atteintes dégénératives sont « le patient » : femme (entre 15 et 40 ans) hyperdivergente ayant des antécédents de dysfonctionnement de l’appareil manducateur (DAM) et le geste chirurgical de par la surcharge appliquée aux condyles. Quelles sont les solutions possibles pour éviter les échecs ? Bien préparer le patient avant la chirurgie et effectuer une simulation (sur articulateur), maîtriser la position du condyle pendant la chirurgie, travailler avec les chirurgiens à la réalisation de système de stabilisation de la portion condylienne (avec l’aide de la CAO), mettre en place rapidement une mobilisation de la mandibule par kinésithérapie.
35

Thomas, Rougé, and Rial. "Nosocomial Infection, Physicians and Health Care Institutions: The Present State of French Case Law." European Journal of Health Law 9, no. 1 (2002): 49–61. http://dx.doi.org/10.1163/15718090220523726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractInfections acquired in health care institutions are a topic of which professionals and the general public are becoming increasingly aware of. The growing number of lawsuits relating to nosocomial infection increases the anxiety felt by professionals in this domain. With increased emphasis on safety in the field of health, the notion of obligation of safety has made its appearance in French case law.The recent evolution of judicial case law concerning nosocomial infection has far-reaching consequences in terms of liability for health care institutions and physicians. The difference in legal provisions governing the patient in a state-run institution and the patient in a privately-owned institution now no longer exists. The presumption of liability accepted for state-run institutions (1988) and for private institutions (1996) is now replaced by no-fault liability (responsabilité sans faute) and through it the safe-outcome obligation (obligation de sécurité de résultat) for private institutions and physicians in private practice.
36

Germain, C., Q. Thompson, and B. Garnier. "PSYDOM : unité de soins psychiatriques à domicile." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 84. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une unité de soins psychiatriques a été mise en place dans le 16e arrondissement de Paris en janvier 2013. Elle est rattachée au pôle 16e arrondissement de l’hôpital Sainte-Anne. Cette structure s’adresse aux patients résidant à Paris dans le 16e arrondissement et est une alternative à l’hospitalisation. Elle permet d’assurer des soins psychiatriques médicaux et paramédicaux au domicile. La durée du suivi est fixée au début de la prise en charge et un projet de soin est établi avec le patient. L’admission du patient est prononcée par les psychiatres coordonnateurs sur proposition du psychiatre référent du patient. L’équipe soignante de PSYDOM est composée de deux psychiatres, cinq infirmières et une cadre sous la responsabilité du chef de service. Les membres de cette équipe travaillent tous dans cette unité à temps partiel. Cette nouvelle structure permet de recevoir des patients en phase de stabilisation, sortant d’une hospitalisation ou bien des patients en phase d’acutisation de leur pathologie, suivis au CMP, ne souhaitant pas être hospitalisés ou encore des patients adressés par le service d’accueil et d’urgence de l’hôpital Ambroise-Paré (AP–HP) de Boulogne (92). Les patients pris en charge bénéficient d’un projet thérapeutique individualisé et d’un contrat de soin. Ils sont favorables à ce mode de suivi ambulatoire. Depuis l’ouverture de la structure, 23 patients ont été pris en charge, 20 femmes et 3 hommes. Cent quatre-vingt-quatre VAD infirmières et 51 VAD infirmières + psychiatre ont été réalisées. Nous proposons dans notre poster d’exposer notre mode de travail et notre bilan sur six mois de fonctionnement.
37

Saïdi, Adelhamid. "Dégradation brutale et inexpliquée d’une situation ORL qui était sous suivi, conduisant décès du patient : pas de responsabilité." Droit, Déontologie & Soin 21, no. 4 (December 2021): 562–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2021.10.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Seidowsky, Alexandre, Eve Vilaine, Sarah Adoff, Emmanuel Dupuis, Caroline Bidault, Cédric Villain, and Raphaël Coscas. "Vol vasculaire secondaire à la création d’un shunt artérioveineux pour hémodialyse, information du patient et responsabilité du néphrologue." Néphrologie & Thérapeutique 13, no. 4 (June 2017): 203–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2016.10.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mani, Zied, and Inès Chouk. "Résistance initiale du consommateur aux technologies autonomes de l’Intelligence Artificielle Médicale : une approche par les préoccupations liées à la santé." Décisions Marketing N° 112, no. 4 (January 25, 2024): 7–26. http://dx.doi.org/10.3917/dm.112.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
• Objectif Le succès des technologies autonomes de l’intelligence artificielle médicale (IAM) est tributaire de la compréhension des mécanismes qui freinent leur acceptabilité par les utilisateurs potentiels. Toutefois, il existe relativement peu d’études ayant adopté une perspective de résistance à l’innovation pour étudier les réactions initiales à ces technologies. L’objectif de cette recherche est d’examiner l’impact de trois types de préoccupations de santé sur la résistance initiale des consommateurs : les préoccupations de santé liées à l’individu, les préoccupations de santé liées à la technologie et les préoccupations de santé liées au contexte. • Méthodologie Une étude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population française (N= 245) a été mise en place. Les données ont été collectées via un questionnaire en ligne et analysées via la méthode des équations structurelles (AMOS). • Résultats Un modèle multi-niveaux de facteurs de résistance initiale aux technologies autonomes de l’IAM a été testé et validé. Selon ce modèle, cette résistance des consommateurs est influencée par (1) la négligence perçue de l’unicité du patient, (2) le risque de santé perçu lié à la technologie et (3) les préoccupations perçues liées à la responsabilité. Les résultats mettent aussi en évidence le rôle des assurances structurelles dans l’atténuation de (1) la résistance des consommateurs aux technologies autonomes de l’IAM et (2) des préoccupations perçues liées à la responsabilité. • Implications managériales Le développement des technologies autonomes de l’IAM devrait s’appuyer sur un modèle de R&D collaboratif intégrant toutes les parties prenantes concernées : personnel médical, développeurs, acteurs institutionnels, patients, etc. Plus spécifiquement, les organisations de santé désireuses de proposer des consultations via les technologies autonomes de l’IAM pourraient afficher des labels garantissant aux patients une utilisation éthique et responsable de ces technologies. De plus, les concepteurs de ces technologies ont intérêt à développer des offres combinant l’IAM et les objets connectés pour améliorer les parcours de soins des patients. • Originalité L’originalité de cette recherche est triple : 1) Étudier la réaction initiale des consommateurs à une innovation technologique en phase d’acceptabilité. 2) Développer et tester un modèle multi-niveaux des facteurs de résistance initiale des consommateurs dans une perspective de santé. 3) Identifier un nouveau type de facteurs de résistance à l’innovation technologique : facteurs liés au contexte organisationnel et réglementaire.
40

Numa-Bocage, Line, and Fanny Bajolle. "Éducation thérapeutique du jeune patient, domaine spécifique de l’ETP et évolution du métier d’infirmière." Phronesis 7, no. 2 (October 1, 2018): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/1051690ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les demandes d’accompagnement au changement professionnel sont de plus en plus nombreuses. Dans le champ des métiers adressés à autrui, l’éducation thérapeutique (ET) demande à être étayée par de nouvelles approches sollicitant les Sciences Humaines et Sociales (Tourette-Turgis, 2015 ; Chalmel, 2015). Ces demandes conduisent à des transformations des pratiques professionnelles et à des changements dans les dispositifs d’éducation. Cet article présente une observation directe des pratiques effectives d’ET adressée à de jeunes patients et la formation d’une infirmière par la pratique. Il discute les formes de collaboration scientifique entre chercheures de domaines scientifiques différents et professionnelles du corps médical conduisant ces dernières à transformer leurs pratiques en créant des instruments pédagogiques ou des outils nouveaux de formation. Les conceptions inventives issues de ces échanges s’appuient sur les expériences et compétences construites antérieurement et s’articulent pour faire évoluer les dispositifs. Notre contribution présente et discute à travers ces analyses les transformations du métier de l’IDE vers des actions qui ne visent pas seulement le soin du corps, mais une forme d’enseignement d’une hygiène de vie. Le moment étudié est celui de la passation et de la transmission de l’expérience et de la responsabilité d’animer les séances d’éducation de la cardiologue vers l’infirmière d’éducation.
41

Lucas, Pierre. "Tribunal de première instance francophone de Bruxelles (11 e ch. civ.), 20 mars 2023." Consilio manuque 50 e année, no. 2 (April 3, 2023): 79–93. http://dx.doi.org/10.3917/coe.502.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le fait que l’expertise menée par le Fonds des accidents médicaux ne présente pas les mêmes garanties procédurales que l’expertise judiciaire ne porte pas atteinte aux droits consacrés par l’article 6 CEDH dans la mesure où elle ne lie pas le juge qui lui seul déterminera si le rapport d’expertise qui lui est soumis contient des éléments pouvant être retenus à titre de renseignements, de présomptions ou de preuves . La responsabilité d’un médecin ne peut pas être retenue si un médecin de même spécialité normalement compétent et prudent, confronté aux mêmes circonstances, dans l’état de la science médicale au moment de son intervention et en fonction des informations dont il disposait à l’époque (quant aux antécédents du patient et aux résultats des examens médicaux pratiqués), aurait préconisé une intervention chirurgicale sans préalablement faire une nouvelle tentative de traitement conservateur .
42

Bezombes, Véronique, and Brigitte Crouzil. "Étude du comportement des infirmières en matière de responsabilité; son influence sur l’exercice des soins infirmiers auprès du patient." Recherche en soins infirmiers N° 55, no. 4 (December 1, 1998): 65–78. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.055.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ménard, Jean-Pierre, and Virginie Bernier-Bastien. "Suivre un patient qui refuse le plan de traitement nutritionnel suggéré : quelle est la responsabilité de la diététiste/nutritionniste ?" Nutrition Science en évolution: La revue de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec 17, no. 2 (2019): 31. http://dx.doi.org/10.7202/1066313ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Poujouly, Marie-Christine, and David Bourgoz. "Détection de la violence domestique en milieu hospitalier par les soignants : responsabilité professionnelle et enrichissement de l'approche du patient." Recherche en soins infirmiers N° 96, no. 1 (2009): 73. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.096.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Brion, A. "SFRMS – Bien traiter le sommeil pour améliorer le patient psychiatrique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S81—S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La maladie psychiatrique et les troubles du sommeil sont associés de façon significative ; tout particulièrement l’insomnie dont le concept a évolué (DSM 5, 2013 ; ICSD 3, 2014 [1]) au regard des études récentes qui ont amené à considérer l’insomnie associée aux pathologies psychiatriques comme un trouble comorbide en relation bidirectionnelle et en interaction [2]. Si on considère désormais le rôle fondamental du sommeil sur l’évolution des troubles psychiatrique, on comprend l’enjeu pour les patients psychiatriques d’une prise en charge adéquate de leurs troubles du sommeil. Nous allons interroger cette question à travers trois aspects thérapeutiques actuels :– dans quelle mesure, la mélatonine, substance chronobiotique, a-t-elle sa place dans le traitement de l’insomnie ? Quels en sont les mécanismes et les risques ; doit-on en craindre un mésusage ?– les benzodiazépines et leurs agonistes, dont l’efficacité hypnotique est largement évaluée, font actuellement l’objet de la part des autorités de santé d’un projet visant à en limiter la prescription, s’appuyant sur les alertes récentes quant à leur responsabilité potentielle sur la genèse de maladies dégénératives : qu’en est-il réellement de nos connaissances à ce sujet ? Ne confond-on pas corrélation statistique et lien de causalité dans l’analyse de ces données ? Quelles sont les alternatives thérapeutiques pour l’avenir si une telle restriction se confirme ?– un petit nombre d’études suggère que chez des patients bipolaires, des récurrences d’épisodes thymiques ou des résistances au traitement sont associées à la présence de troubles respiratoires du sommeil [3]. Ce constat incite au développement d’une nouvelle approche multidisciplinaire à même de prendre en compte et de traiter conjointement l’ensemble des comorbidités associées aux troubles de l’humeur.
46

Mazer, Barbara, Maude Laliberté, Matthew Hunt, Josée Lemoignan, Isabelle Gélinas, Brenda Vrkljan, Gary Naglie, and Shawn Marshall. "Ethics of Clinical Decision-Making for Older Drivers: Reporting Health-Related Driving Risk." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, S1 (April 27, 2016): 69–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLe vieillissement de la population engendre une augmentation du nombre de conducteurs âgés. Les professionnels de la santé ont la responsabilité de fournir des soins en préservant le secret professionnel tout en assurant la sécurité du public. Cet article traite de l’analyse éthique relative à la prise de décisions en lien avec le signalement aux autorités compétentes des conducteurs âgés identifiés comme étant à risque. Des considérations éthiques inhérentes au signalement des conducteurs à risque sont traitées, telles que l’autonomie, le secret professionnel, la relation thérapeutique et l’incertitude associée à l’évaluation de la conduite automobile. Nous abordons également la question de la responsabilité des divers agents moraux. L’incertitude entourant le raisonnement clinique et les concepts liés à l’évaluation du risque sont également traités. Enfin, nous présentons deux cas illustrant certains défis auxquels sont confrontés les professionnels de la santé dans l’atteinte d’un équilibre entre leurs responsabilités face à leurs patients et celles visant à assurer la sécurité du public.
47

Tomé, Françoise. "Médecins et expression médiatique vus à travers un panorama de jurisprudence du Conseil d’État, juge de cassation des décisions disciplinaires des juridictions ordinales." Les Tribunes de la santé N° 75, no. 1 (March 21, 2023): 25–34. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.075.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’expression du médecin dans les médias est libre, qu’il entende se faire connaître, valoriser son action, utiliser sa notoriété, participer à des émissions de radio ou de télévision ou plus largement au débat public, fort de son expérience et de sa qualité de grand témoin des enjeux de la santé publique jouissant d’un savoir scientifique comme de la confiance qu’il en retire auprès des citoyens, c’est à la condition qu’il respecte le code de déontologie inséré dans le code de la santé publique qui encadre cette liberté et pose un ensemble d’obligations inhérentes, précisément, à la qualité de médecin. Ce libre commentaire se propose d’illustrer autour de plusieurs décisions du Conseil d’État, juge de cassation des décisions rendues en matière disciplinaire par les juridictions de l’Ordre des médecins, comment se construit une jurisprudence qui interprète les textes du code de déontologie comme autant d’exigences en matière de protection de la santé et de responsabilité du médecin, de dignité de la profession et de confraternité entre praticiens, de secret médical imposé par la loi et de confiance du patient envers le médecin. Et c’est bien cette notion de confiance qui semble constituer un fil rouge car elle est au cœur de la relation tout à fait particulière qui se noue, au commencement, entre le médecin et son patient puis, plus largement, dans le pacte social implicite entre médecin détenteur d’une autorité scientifique et citoyen-patient.
48

Pelletier, Pierre. "Une orthopédagogue et un débile : histoire d’une heureuse rencontre." Revue des sciences de l'éducation 4, no. 2 (October 9, 2009): 265–90. http://dx.doi.org/10.7202/900078ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après quelques considérations générales sur la « débilité » et la « déficience », l’auteur rapporte quatre interventions d’une orthopédagogue à l’endroit d’un enfant classé « débile léger » mais qui, à cause de certaines circonstances, est placé dans une classe de « débiles moyens ». À partir de ces quatre interventions, l’auteur fait ressortir l’importance de la relation dans la rééducation du « débile »; relation tant au sens où Rogers l’a entendue (authenticité, empathie, acceptation d’autrui) qu’au sens où Glasser l’a entendue dans sa « Reality therapy » (établissement d’un lien à partir duquel s’élabore un sens de la responsabilité chez le « patient » ou l’enfant). Cet article veut surtout montrer qu’avec un « débile » comme avec beaucoup d’« enfants-problèmes », la rééducation n’a d’efficacité que dans la mesure où une « relation » (Rogers) ou un lien (Glasser) s’établissent entre le pédagogue et l’enfant. Cet article insiste également sur l’importance de la relation entre le pédagogue et la famille de l’enfant, importance particulièrement vue ici dans le cas d’un « débile », mais qui peut facilement être vue comme une condition générale de « rééducation ».
49

Baillet, Anne-Sophie, Rémi Gagnayre, Vincent de Andrade, Jean-François d’Ivernois, and Isabelle Poirot Mazères. "Éducation thérapeutique et responsabilité juridique des équipes soignantes dans le cadre de la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire de juillet 2009, Du devoir du médecin au droit du patient." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 3, no. 2 (September 19, 2011): S207—S215. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2011109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Birem, M. A., M. C. Mardaci, and S. Bensaïda. "L’art de l’entretien ou le chemin du diagnostic à la thérapeutique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 47–48. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C’est un art que chaque thérapeute pratique plus ou moins, mais sans vraiment une claire conscience de son pouvoir et de son importance. C’est d’autant plus vrai que psychiatres et psychologues, mais aussi beaucoup d’intervenants sociaux, ne disposent pas d’une véritable formation à l’entretien au cours de leurs études. Celle-ci émergera progressivement au décours d’une pratique, laissée le plus souvent à leur seule responsabilité. De par l’application de certaines techniques et l’utilisation de stratégies bien définies, un entretien de qualité constitue une sorte de « pont » : du diagnostic à la thérapeutique, sorte d’outil majeur de l’évaluation, du diagnostic et de l’orientation thérapeutique et psychothérapeutique. De par l’alliance créée entre le médecin et son patient, le premier entretien trace indéniablement le bon chemin vers la guérison de l’esprit et de l’âme. Pourquoi c’est un art ? Parce qu’il passe par « la création », la création d’une relation : équilibre subtile entre empathie, regard positif inconditionnel et expertise plus ou moins autoritaire. Cette alchimie fait que, certains praticiens réussissent là où d’autres échouent. Nous allons passer en revue ces techniques et cette façon de procéder, afin de rappeler aux thérapeutes que nous sommes, les bons réflexes à avoir et ne surtout pas perdre !

To the bibliography