To see the other types of publications on this topic, follow the link: Résonance de modes guidés.

Journal articles on the topic 'Résonance de modes guidés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Résonance de modes guidés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Amo, Alberto, and Gaëtan Lévèque. "Comprendre la topologie photonique." Photoniques, no. 124 (2024): 54–58. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202412454.

Full text
Abstract:
La topologie décrit les propriétés d’un objet qui ne changent pas quand il est déformé. En photonique elle permet de classer les bandes de fréquence d’un matériau structuré selon leurs symétries locales. À l’interface entre deux matériaux optiques de topologie distincte apparaissent des modes guidés de propagation très robuste. Nous donnons ici les notions fondamentales pour en comprendre les propriétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schwartz, M., N. Lipsman, A. M. Lozano, K. Hynynen, and M. L. Schwartz. "Thalamotomie unilatérale par ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS) pour traiter le tremblement essentiel réfractaire au traitement." Neurochirurgie 58, no. 6 (December 2012): 410. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuchi.2012.10.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chorfi, Lahcène. "Étude mathématique des modes guidés dans un milieu élastique à symétrie de révolution." ESAIM: Mathematical Modelling and Numerical Analysis 30, no. 3 (1996): 299–342. http://dx.doi.org/10.1051/m2an/1996300302991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vanderhaegen, Frédéric. "Pédagogie active et inclusive pour l’analyse de dangers de systèmes d’aide à la conduite basée sur la recherche de dissonances." J3eA 21 (2022): 2053. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222053.

Full text
Abstract:
Cet article propose une adaptation des modules « analyse des risques ferroviaires et ingénierie mécanique » et « diagnostic de systèmes homme-machine appliqué aux systèmes ferroviaires ou guidés » de formation à distance du parcours INERSYG (Ingénierie Ferroviaire et Systèmes Guidés) du Master Transports Mobilités Réseaux de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. A partir d’études de cas impliquant des aides à la conduite, il s’agit de déterminer les modes de fonctionnement et d’usage en s’appuyant sur différents formalismes tels que celui des arbres de défaillance, celui des réseaux de Petri, celui de bases de règles ou celui des graphes causaux. Les cas sont issus de témoignages d’expert, d’utilisateur ou via les réseaux sociaux par exemple. Ils font l’objet d’une analyse de danger approfondie suivant une démarche de pédagogie active et inclusive avec des groupes d’étudiants en dernière année de Master. Il s’agit d’identifier des dissonances, i.e. des conflits d’autonomie en termes de connaissances, de disponibilité ou de possibilités d’action pour un même décideur ou entre décideurs. Les résultats sont encourageants et permettent à chacun de découvrir des scénarios potentiellement dangereux relatifs à l’usage de systèmes d’aide à la conduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hunyadi, Mark. "Le défi politique du posthumanisme." Études mars, no. 3 (March 1, 2015): 55–64. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4214.0055.

Full text
Abstract:
Le posthumanisme désigne ce courant de pensée qui prône l’amélioration de l’humain par les technologies, sur la base notamment d’une convergence nouvelle entre nanotechnologies, biotechnologies, sciences informatiques et sciences cognitives. Comment ce projet entre-t-il en résonance avec nos modes de vie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pinel, Jean-pierre. "Intervention clinique en institution et «nouvelles» problématiques pathologiques." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 32, no. 1 (1999): 143–57. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1999.1443.

Full text
Abstract:
Ce texte vise à explorer les effets intrapsychiques, intersubjectifs et transpsychiques mobilisés par l’accueil institutionnel de sujets dont les modes de fonctionnement s’avèrent profondément destructeurs. Il vise à montrer, d’une part, que la résonance pathologique constitue un révélateur de la problématique des sujets, et d’autre part, qu’une intervention clinique peut, dans certaines conditions méthodologiques et techniques, favoriser une relance de la dynamique institutionnelle. Cela suppose que le dispositif d’intervention clinique se constitue comme un espace conteneur qui autorise une contention et une transformation de la résonance pathologique. Conjointement, l’analyse de ces mécanismes archaïques transite par une élaboration continue de la dynamique transféro-contre-transfé-rentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Serhir-Taleb, Najat, and Claude Marche. "Une analyse numérique des possibilités de résonance d'un bassin portuaire de profondeur variable." Canadian Journal of Civil Engineering 16, no. 4 (August 1, 1989): 467–76. http://dx.doi.org/10.1139/l89-076.

Full text
Abstract:
Creating, enlarging and excavating a harbour can modify the dynamic response of the basin. A verification of the resonance modes is common practice before undertaking the related work. This can be done numerically if the necessary assumptions are justifiable. It can be done on a small-scale model if the basin has an irregular shape or if the depth varies from one area to the other.A computer-programmed analytical method of resonance modes is presented. It is derived from the direct measure principle of successive oscillation superposition used in the laboratory. Validation is obtained by applying the method to existing theoretical solutions and to the analysis of a small creek of the Gaspe Peninsula where the importance of refraction in the analytical results is demonstrated. Key words: harbour, vibration, agitation, ocean waves, diffraction, refraction, numerical model, application. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bérard, Marie-Hélène. "Légitimité des normes environnementales dans la gestion locale de la forêt à Madagascar." Canadian journal of law and society 26, no. 1 (April 2011): 89–111. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.1.089.

Full text
Abstract:
RésuméEn 1996, l'État malgache promulguait la loi 96-025 (loi GELOSE) visant à transférer la gestion de certaines ressources naturelles renouvelables aux communautés locales par le biais de contrats négociés. La stratégie juridique adoptée s'avérait innovatrice à plusieurs égards, notamment en prescrivant l'utilisation duDina, une convention locale traditionnelle, dans les contrats de transfert de gestion. En intégrant lesDina, les autorités étatiques prétendaient réconcilier le «légal» et le «légitime» et favoriser ainsi une gestion durable de ces ressources. Cet article s'intéresse aux conditions de légitimité des normes environnementales dans un contexte juridique pluraliste et marqué par la mondialisation. Il démontre que l'utilisation desDinan'a pas favorisé une plus grande légitimité des normes environnementales à cause du décalage entre les nouveauxDinaet les modes de régulation locale, d'une coordination étatique insuffisante de la mise en œuvre de la loi 96-025 et d'un manque de résonance de la notion de développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thellier, S. "Analyse des risques en radiothérapie." Radioprotection 54, no. 1 (January 2019): 11–19. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2019004.

Full text
Abstract:
À la suite de la survenue des accidents d’Épinal (détecté en 2006) et de Toulouse (détecté en 2007), la radioprotection des patients a été remise en avant dans le travail de tous les acteurs concernés et s’est imposée de fait comme incontournable. En conséquence, la réglementation concernant la gestion des risques en radiothérapie a évolué en France. En l’absence de méthode propre pour analyser les risques médicaux, des méthodes d’analyse des risques issues des sciences de l’ingénieur ont été transposées en 2009 en radiothérapie. Il s’agit notamment de la méthode d’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDEC) adoptée par l’Autorité de sûreté nucléaire dans son guide méthodologique. Mais l’application de l’AMDEC en radiothérapie a révélé des difficultés d’utilisation qui entrent en résonance avec certaines difficultés décrites dans la littérature internationale. Cet article, issu d’une recherche en ergonomie conduite dans le domaine de la gestion des risques et de la sécurité des patients en radiothérapie, fait le point sur les forces et faiblesses de la méthode AMDEC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ramdani, Abderrafi, Franck Augereau, and Gilles Despaux. "Étude de l'efficacité des modes de Lamb dans la signature acoustique V(z) d'une couche mince par la théorie de la résonance." Journal de Physique III 6, no. 5 (May 1996): 571–95. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1996141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Heddebaut, Odile. "Les difficultés de mise en œuvre des sites propres pour les modes de transport collectif guidés ou non. Le cas des lignes de bus à haut niveau de service." Recherche - Transports - Sécurité 24, no. 94 (March 30, 2007): 27–45. http://dx.doi.org/10.3166/rts.94.27-45.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Degoul, Franck. "Du passé faisons table d’hôte." Ethnologies 28, no. 1 (March 2, 2007): 241–78. http://dx.doi.org/10.7202/014156ar.

Full text
Abstract:
Que la figure haïtienne du zombi soit assimilée à celle, historique, de l’esclave des temps coloniaux, c’est là un trait commun des études anthropologiques relatives à l’imaginaire dont elle est l’objet en Haïti. Asservis, aliénés, instrumentalisés, contraints à différents labeurs, le zombi et son homologue colonial se confondent en effet, sans pour autant qu’ait été jusque-là entrepris un repérage systématique des traits qui, de manière concrète et précise, permettraient de fonder cette coïncidence et de l’ancrer dans les représentations locales. S’attachant à la question particulière des modes d’entretien et d’exploitation respectifs des zombi et de leurs ascendants réels, cet article se propose donc d’examiner les éléments qui, dans les domaines du logement, de l’onomastique, du régime alimentaire, du mode de gestion funéraire de ces masses serviles, entreraient en résonance mutuelle. Cette confrontation de l’imaginaire et de l’histoire révèle alors la portée mémorielle de la figure du zombi, cette dernière rendant présent le passé collectif, évoquant en son langage l’épisode esclavagiste, mettant au présent le rapport fondateur de servitude suivant une forme de mémoire collective incarnée, incorporée, infraconsciente, distincte de l’habituelle reconstruction mémorielle de l’histoire basée sur des contenus de conscience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Darroch, Michael. "Border Environments : Theorising Media and Culture in the Windsor-Detroit Borderlands, 1943-1946." Recherches anglaises et nord-américaines 52, no. 1 (2019): 11–32. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2019.1575.

Full text
Abstract:
Cet article prend appui sur la formule de Marshall McLuhan selon laquelle la frontière «n’est pas un lien mais un entre-deux de résonance» (1977 : 226) et se penche sur la conception de la frontière jusqu’au milieu des années 1940. McLuhan a vécu et enseigné à Windsor, Ontario, ville frontière canadienne qui se trouve en face de Detroit, Michigan. Pendant son séjour à Windsor, McLuhan a entretenu une collaboration avec Wyndham Lewis, professeur à Windsor et à Detroit à l’époque, et avec Siegfried Giedion, qui voyageait alors en Amérique du Nord. Lewis et Giedion eurent une influence décisive sur McLuhan qui commençait à théoriser le concept d’environnements culturels médiatisés. On peut penser que l’expérience qu’a vécue McLuhan à Windsor/ Detroit a été le creuset dans lequel prit forme sa théorie du «village global» conçu non comme espace utopique préfigurant un univers culturellement harmonieux mais plutôt comme sphère dans laquelle chacun d’entre nous s’implique, consciemment ou non. Parce qu’elles suscitent des frictions, les frontières sont des espaces collectifs où les différences culturelles doivent être reconnues. Ainsi, des zones frontalières comme Windsor/Detroit, à la fois poreuses et imperméables, demeurent-elles des espaces d’enseignements féconds qui encouragent des modes de vision pluriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sergent, Philippe, Jean-Michel Tanguy, and Hassan Smaoui. "Calcul analytique et numérique des seiches et des oscillations portuaires pour des bassins de forme rectangulaire et de profondeur constante avec des digues semi-infinies parfaitement réfléchissantes." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 117–29. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019049.

Full text
Abstract:
À l'aide de l'équation intégrale de Kirchhoff–Helmholtz appliquée aux ondes de gravité et en prenant en compte les modes évanescents à l'intérieur du résonateur, nous établissons une nouvelle approximation de la période fondamentale de seiche et d'oscillation portuaire des bassins de forme rectangulaire et de profondeur constante en présence d'ouvrages extérieurs semi-infinis parfaitement réfléchissants. Cette approximation généralise la formule analytique utilisée par Rabinovich. La formule présentée par Rabinovich corrige elle-même la période classiquement utilisée pour les résonateurs quart d'onde. Nous comparons ensuite cette approximation avec les résultats de l'équation de pente douce de Berkhoff résolue par la méthode des éléments finis. Il est observé que la formule analytique présentée par Rabinovich sous-estime la période de résonance. Pour le calcul par éléments finis, une densité du maillage d'environ 10 nœuds par longueur d'onde suffit pour atteindre une bonne précision mais il est nécessaire de respecter aussi un critère sur le nombre de nœuds par unité de largeur. En ce qui concerne le facteur d'amplification, nous retrouvons comme Rabinovich que ce dernier est proportionnel au rapport longueur sur largeur et qu'il ne dépend pas de la profondeur. Nous montrons également que la composition des ouvrages extérieurs peut être déterminante pour le facteur d'amplification. Un test expérimental dans une cuve à houle montre cependant que, dans certains cas, une dissipation importante se produit qui a pour conséquence d'une part de réduire la période de seiche et d'autre part de réduire sensiblement le facteur d'amplification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

MAZALOVIC, K. "Interprofessionnalité en santé : mythe ou réalité ?" EXERCER 31, no. 165 (September 1, 2020): 291. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.165.291.

Full text
Abstract:
L’interprofessionnalité en santé est dans l’air du temps. Demandez autour de vous, on vous répondra : « c’est l’avenir ! » À tel point que ce terme est devenu un mot éponge, que tout le monde utilise sans en connaître ni le sens ni les implications. Son absence de référencement dans les dictionnaires les plus couramment utilisés n’aide pas. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’interprofessionnalité correspond à « une activité qui se concrétise lorsque des spécialistes issus d’au moins deux professions travaillent conjointement et apprennent les uns des autres au sens d’une collaboration effective qui améliore les résultats en matière de santé » dans la mesure où « aucune profession ne peut fournir à elle seule une gamme complète de soins ». Ainsi, l’interprofessionnalité est plus que la simple juxtaposition des différentes professions, mais le résultat d’une co-construction autour d’un projet commun, fidèle à la maxime attribuée à Aristote « Le tout est plus que la somme des parties. » Les ingrédients nécessaires à cet aboutissement ne sont pas clairement décrits. Cela nécessite évidemment une interconnaissance ; mais si celle-ci est nécessaire, elle n’est pas suffisante. La proximité des acteurs est aussi nécessaire, mais insuffisante. La répétition des contacts dès la formation initiale, le respect mutuel obéissent à ce même principe. On pourrait enchaîner longtemps cette liste de critères nécessaires mais non suffisants. Finalement, il est nécessaire de développer une dynamique de groupe, qui ne peut s’installer que progressivement, en travaillant, en se formant, et en évoluant ensemble sur un territoire, avec ses possibilités, contraintes, ressources et besoins propres. Où en est-on aujourd’hui ? Une certaine ébauche de structuration interprofessionnelle existe, mais elle se heurte à l’inorganisation du système de santé et à des atavismes d’un autre âge : logiciels métier verrouillés et difficilement inter-opérants ; logiciels théoriquement labélisés « pluriprofessionnels » mais n’incluant que quelques professions de santé ; financements centrés sur une partie des professionnels et guidés par une grille qui ne tient compte que de critères administratifs ayant essentiellement l’avantage d’être aisément dénombrables ; changements périodiques des modes de rémunération afin d’apporter à chaque fois « plus de pérennité », dont la temporalité n’est pas celle de la construction d’une équipe, etc. À l’heure actuelle, en France, l’interprofessionnalité en santé en est à ses balbutiements. Le parallèle avec l’écologie peut être fait, car là aussi « c’est l’avenir ! »… Personne n’est contre, tout le monde veut en être, mais sans réellement changer de fonctionnement. Pour aller au-delà de l’affichage et que l’interprofessionnalité ne soit pas qu’un mot clé, elle doit se construire. Or, cette construction ne peut se faire qu’à l’échelle d’un territoire, et par ses acteurs. Les équipes souhaitant investir ce champ doivent se constituer de façon fonctionnelle et non par rapport à une grille d’objectifs, centrée sur une partie des acteurs. Cette construction ne peut se faire que dans un système de soins organisé autour de différents niveaux de soins complémentaires. Pour continuer le parallèle avec l’écologie, on ne peut espérer l’établissement d’une biodiversité pérenne en retournant la terre tous les six mois. Une équipe interprofessionnelle doit gagner en maturité pour passer d’une somme d’individualités bienveillantes à un collectif synergique et fonctionnel centré sur le patient et au service du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Spirandeo, Vanessa Neme, Luis Mauro Sá Martino, and Ângela Cristina Salgueiro Marques. "Enquadramentos em análises de dinâmicas interacionais: aproximações entre Goffman e Butler." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, no. 1 (June 27, 2023): 30–43. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n1.2023.525.

Full text
Abstract:
Este artigo delineia dois aspectos da noção de “enquadramento”, tal como foi originalmente criada pelo sociólogo canadense Erving Goffman, em seu livro Os quadros da experiência social e desenvolvida pela filósofa norte-americana Judith Butler em Vida Precária e Quadros de Guerra. Argumenta-se que a leitura feita por Butler reelabora a ideia original ao acrescentar a noção de que os frames estão diretamente relacionados ao exercício moral do poder, fundamentados na definição arbitrária do que deve ser conhecido por uma audiência como uma forma de vida reconhecível. Butler também abre espaço para o questionamento dos quadros estabelecidos, que não apenas são desafiados por novos esquemas de legibilidade, mas também deixam entrever as operações de violência que os sustenta. A partir de uma leitura que tenta aproximar os dois autores, argumentamos que é possível evidenciar uma preocupação comum com a maneira de construir quadros de sentido que informam e orientam a produção de respostas morais no âmbito interpessoal e no âmbito da elaboração de narrativas que circulam na mídia.A maneira como Butler analisa narrativas e imagens escolhidas pelos veículos jornalísticos para organizar os acontecimentos revela, em diálogo com Goffman, que o modo como é construído o aparecimento diante do outro (seja ele face a face ou mediado pela cena de visibilidade pública) interfere nas estratégicas de organização social e na própria sobrevivência de sujeitos e grupos. A prática jornalística contribui para a formulação de normas morais injustas, mas pode também atuar em prol da elaboração de enquadramentos que nos tornem sensíveis ao apelo ético da alteridade. Butler (2015) e Goffman (2002) apontam em seus trabalhos que a forma como vamos apreender e responder a esse apelo depende de como ele é formulado e enquadrado, de quais afetos são mobilizados na produção e na receptividade de quadros de sentido e de como os interlocutores aprendem a criar táticas de enfrentamento aos constrangimentos de poder. E, como evidencia Goffman, enquadramentos estão pautados por afetos, crenças e valores compartilhados em nossas experiências situadas, que sempre se organizam entrelaçadas às narrativas midiáticas e às narrativas identitárias que apreendemos criticamente. Assim, este artigo propõe que a noção de frame de Butler ressalta, em diálogo com Goffman, as dimensões éticas e estéticas que podem contribuir para a elaboração de narrativas jornalísticas comprometidas com a PT. Este artigo delineia dois aspectos da noção de “enquadramento”, tal como foi originalmente criada pelo sociólogo canadense Erving Goffman, em seu livro Os quadros da experiência social e desenvolvida pela filósofa norte-americana Judith Butler em Vida Precária e Quadros de Guerra. Argumenta-se que a leitura feita por Butler reelabora a ideia original ao acrescentar a noção de que os frames estão diretamente relacionados ao exercício moral do poder, fundamentados na definição arbitrária do que deve ser conhecido por uma audiência como uma forma de vida reconhecível. Butler também abre espaço para o questionamento dos quadros estabelecidos, que não apenas são desafiados por novos esquemas de legibilidade, mas também deixam entrever as operações de violência que os sustenta. A partir de uma leitura que tenta aproximar os dois autores, argumentamos que é possível evidenciar uma preocupação comum com a maneira de construir quadros de sentido que informam e orientam a produção de respostas morais no âmbito interpessoal e no âmbito da elaboração de narrativas que circulam na mídia.A maneira como Butler analisa narrativas e imagens escolhidas pelos veículos jornalísticos para organizar os acontecimentos revela, em diálogo com Goffman, que o modo como é construído o aparecimento diante do outro (seja ele face a face ou mediado pela cena de visibilidade pública) interfere nas estratégicas de organização social e na própria sobrevivência de sujeitos e grupos. A prática jornalística contribui para a formulação de normas morais injustas, mas pode também atuar em prol da elaboração de enquadramentos que nos tornem sensíveis ao apelo ético da alteridade. Butler (2015) e Goffman (2002) apontam em seus trabalhos que a forma como vamos apreender e responder a esse apelo depende de como ele é formulado e enquadrado, de quais afetos são mobilizados na produção e na receptividade de quadros de sentido e de como os interlocutores aprendem a criar táticas de enfrentamento aos constrangimentos de poder. E, como evidencia Goffman, enquadramentos estão pautados por afetos, crenças e valores compartilhados em nossas experiências situadas, que sempre se organizam entrelaçadas às narrativas midiáticas e às narrativas identitárias que apreendemos criticamente. Assim, este artigo propõe que a noção de frame de Butler ressalta, em diálogo com Goffman, as dimensões éticas e estéticas que podem contribuir para a elaboração de narrativas jornalísticas comprometidas com a valorização e reconhecimento das vidas. *** EN. This article looks at two aspects of the notion of "framing" as originally defined by Canadian sociologist Erving Goffman in his book Frame Analysis: An Essay on the Organization of Experience, then developed by American philosopher Judith Butler in Precarious Life and Frames of War. In our view, Butler's interpretation results in a reformulation of the original concept, adding the idea that framings are directly linked to the moral exercise of power, and rely on the arbitrary definition of what ought to be known, by a given audience, as a recognizable way of life. Butler also challenges established frameworks, not only by opposing them with new schemes of intelligibility, but also by revealing the processes of violence that sustain them. Drawing on an interpretation that attempts to bring the two authors closer together, we argue that it is possible to identify a common focus on the modes of construction of frames of meaning that inform and guide the production of moral responses, both in the interpersonal sphere and in the elaboration of narratives disseminated by the media. Butler's analysis of the narratives and images chosen by the news media to organize events, in dialogue with Goffman, reveals that the construction of their appearance before others (whether face-to-face or on a stage with public visibility) interferes with strategies of social organization and with the very survival of individuals and groups. Journalistic praxis contributes to the formulation of unjust moral norms, but it can also participate in the elaboration of framings that educate us about the ethical dimension of otherness. Butler (2015) and Goffman (2002) emphasize in their work that our way of apprehending this ethical call, and the ways in which we respond to it, depends on how it is formulated and framed, on the affects mobilized in the production and reception of these frames of meaning, and finally on the tactics that interlocutors learn to create in order to deal with the constraints of power. As Goffman shows, these framings are guided by affects, beliefs and values shared in our situated experiences, which are always organized through the interweaving of the media and identity narratives which are apprehend with a critical eye. We therefore argue here that Butler's notion of framing brings out, in dialogue with Goffman, the ethical and aesthetic dimensions that can contribute to the elaboration of journalistic narratives committed to the valorization and recognition of life. *** FR. Cet article se penche sur deux aspects de la notion de « cadrage » telle qu'elle a été définie à l'origine par le sociologue canadien Erving Goffman dans son livre Les Cadres de l’expérience, puis développée par la philosophe américaine Judith Butler dans Vie précaire et Ce qui fait une vie. La lecture de Butler aboutit selon nous à reformuler le concept initial, en y ajoutant l'idée que les cadrages sont directement liés à l'exercice moral du pouvoir et reposent sur la définition arbitraire de ce qui doit être connu, par un public donné, en tant que mode de vie reconnaissable. Butler ouvre également la voie à une remise en question des cadres établis, non seulement en leur opposant de nouveaux schémas de lisibilité, mais aussi en dévoilant les processus de violence qui les sous-tendent. Partant d'une lecture qui tente de rapprocher les deux auteurs, nous soutenons qu'il est possible de dégager une préoccupation commune quant aux modes de construction de cadres de sens qui informent et guident la production des réponses morales, aussi bien dans la sphère interpersonnelle que pour l'élaboration de récits diffusés par les médias. La manière dont Butler analyse les récits et les images choisis par les médias d'information pour organiser les événements, en dialogue avec Goffman, révèle que la construction de leur apparition devant autrui (qu'il s'agisse d'un face à face ou d'une scène de visibilité publique) interfère avec les stratégies d'organisation sociale et avec la survie même des individus et des groupes. La pratique journalistique contribue à la formulation de normes morales injustes, mais elle peut aussi participer à l'élaboration de cadrages qui nous sensibilisent à la dimension éthique de l'altérité. Butler (2015) et Goffman (2002) soulignent dans leurs travaux que la manière d'appréhender cet appel éthique, et d’y répondre, dépend de la façon dont il est formulé et cadré, des affects mobilisés dans la production et la réception des cadres de sens, et enfin des tactiques que les interlocuteurs apprennent à créer pour faire face aux contraintes de pouvoir. Comme le montre Goffman, ces cadrages sont guidés par des affects, des croyances et des valeurs partagés dans nos expériences situées, qui s'organisent toujours en s'entrelaçant avec les récits médiatiques et identitaires que nous appréhendons avec un regard critique. Nous avançons donc ici que la notion de cadrage de Butler fait ressortir, en dialogue avec Goffman, les dimensions éthiques et esthétiques qui peuvent contribuer à l'élaboration de récits journalistiques engagés dans la valorisation et la reconnaissance de la vie. *** valorização e reconhecimento das vidas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography