Academic literature on the topic 'Résolution de problèmes ouverts'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Résolution de problèmes ouverts.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Résolution de problèmes ouverts"

1

Cabassut, Richard, Claude-Alexandre Magot, Ecaterina Pacurar, and Yohan Solon. "Résolution de problèmes mathématiques ouverts dans un espace virtuel 3D: Cas de l’environnement ANIPPO." ITM Web of Conferences 39 (2021): 03001. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903001.

Full text
Abstract:
Des recherches ont montré l’intérêt et les limites de la manipulation dans l’enseignement des mathématiques [1]. Dans le contexte de l’apparition d’environnements virtuels et de la place centrale de la résolution de problèmes, nous étudions la manipulation virtuelle, dans la résolution de problèmes ouverts de mathématiques, dans l’environnement ANIPPO, par des élèves de la fin de l’école primaire. La méthodologie permet de comparer un groupe expérimental dans l’environnement ANIPPO avec un groupe de contrôle dans l’environnement traditionnel. Nous décrivons le cadre théorique des problèmes ouverts, des registres de représentations sémiotiques, de la collaboration et de la motivation. Nous précisons comment les résultats de la pré-expérimentation montrent les difficultés des apprentissages dans un environnement virtuel a-didactique et influencent les conditions de l’expérimentation à venir, pour l’appropriation de l’environnement ANIPPO, la prise en compte des procédures des élèves et la progressivité des problèmes à résoudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Couture, Marc, and Catherine Meyor. "Simulations informatiques adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts : une étude exploratoire auprès d’étudiants en formation des maîtres." Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 5, no. 2 (2008): 50. http://dx.doi.org/10.7202/037474ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gallais, Marie, and Martine Boutary. "Accompagner l’entrepreneur dirigeant de PME." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 51–69. http://dx.doi.org/10.7202/1028040ar.

Full text
Abstract:
Les actions de soutien vers les PME se sont renforcées ces dernières années, mais nous constatons que ces efforts n’ont pas toujours un écho favorable. Une hypothèse tient au manque d’adaptation des programmes d’accompagnement, en termes de savoirs et de construction de relations. Dans cet article, nous proposons une réflexion complémentaire sur les voies que l’accompagnement entrepreneurial doit poursuivre pour être plus efficace. Nous mobilisons le concept de rapport de prescription d’Hatchuel (2001). Ce cadre théorique permet de représenter les continuums ouverts de l’accompagnement sur lesquels se construisent les savoirs et les relations, en considérant d’une part la singularité des situations de changement auxquelles est confronté l’entrepreneur dirigeant de PME et d’autre part les besoins de ce dernier (adaptation, projection, résolution de problèmes, problématisation…). Dans ce cadre, nous étudions un cas particulier de programme d’accompagnement : « France Investissement. LeClub » à destination de PME à fort potentiel. L’étude montre que l’accompagnant peut sortir de cette relation unilatérale d’expert pour aller vers une relation d’animateur, traducteur et de catalyseur des apprentissages, dans le cadre de réseaux par exemple. L’article propose un regard novateur sur le métier de l’accompagnement et incite les intervenants à adopter une vision élargie de leur mission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lajoie, Caroline, and Nadine Bednarz. "La résolution de problèmes en mathématiques au Québec : évolution des rôles assignés par les programmes et des conseils donnés aux enseignants." Éducation et francophonie 42, no. 2 (December 19, 2014): 7–23. http://dx.doi.org/10.7202/1027903ar.

Full text
Abstract:
La résolution de problèmes est un enjeu clé de l’enseignement des mathématiques à travers le monde et elle occupe une place importante dans les curricula. Pourtant, on a accordé peu d’attention aux défis que pose la résolution de problèmes dans l’enseignement. Ce questionnement nous a conduites à nous intéresser plus spécifiquement, dans le cas du Québec, au cadre référentiel fourni à l’enseignant pour aborder la résolution de problèmes avec les élèves. Que sait-on des conseils donnés aux enseignants pour aborder cette résolution en classe? Quelle cohérence entre ces conseils donnés aux enseignants et les rôles assignés à la résolution de problèmes dans l’enseignement? L’analyse cible plus spécifiquement les années 2000 au regard de ce qui a été déjà dégagé des périodes précédentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Richard, Jean-François. "La résolution de problèmes." Recherche en soins infirmiers N° 50, no. 3 (September 1, 1997): 47–54. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.050.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

COULIBALY, Baba Antimbé, Saïdou MADOUGOU, and Ibro CHEKARAOU. "Effet des structures des problèmes proposés par les enseignants sur les performances des élèves en résolution de problèmes de physique." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 4, no. 8 (December 3, 2024): 457–70. https://doi.org/10.55595/lakisa.v4i8.213.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à déterminer l’effet des structures des problèmes proposés par les enseignants de sciences physiques sur les performances de leurs élèves en résolution de problèmes de physique. Théoriquement, elle se base sur la différenciation entre problème et exercice. Elle utilise une méthode mixte (méthode qualitative et méthode quantitative). La méthode quantitative a consisté à soumettre un test écrit (en problème et en exercice) auprès de 437 élèves de six établissements du second cycle du secondaire au Niger. Six focus group avec les élèves et huit entretiens individuels avec les enseignants constituent la méthode qualitative. Les résultats ont montré qu’il y a une différence statistiquement significative (p=0.000) entre les performances des élèves en résolution de problème et résolution d’exercice. De façon plus explicite, les élèves réussissent mieux en résolution d’exercice qu’en résolution de problème. La compréhension difficile, l’absence de questions intermédiaires et la non-précision des lois physiques à utiliser dans les énoncés de problèmes expliquent cette différence de performances. Les structures des problèmes que proposent les enseignants à leurs élèves ont donc un effet négatif sur les performances de leurs élèves en résolution de problèmes. Il est donc nécessaire de former les enseignants en conception des énoncés de problèmes afin de rendre plus compétitifs leurs élèves sur la scène nationale et internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Furlong, Caitlin, and Michel Léger. "Le tinkering au cœur du processus de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique à l’école." Revue hybride de l'éducation 5, no. 2 (January 25, 2022): 127–54. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1227.

Full text
Abstract:
À l’ère du 21e siècle, la littérature scientifique fait ressortir la résolution de problèmes comme l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs à travers le monde. Cependant, peu d’écrits semblent s’être penchés sur le développement de cette compétence à l’école, surtout en contexte numérique. Au Nouveau-Brunswick, un changement de finalités de l’école implique davantage un enseignement axé sur les compétences, dont la résolution de problèmes. Par conséquent, appuyés par les écrits en technopédagogie, de nouveaux milieux d’apprentissage tels que les laboratoires de fabrication numérique peuvent représenter des environnements propices au développement de la résolution de problèmes. À partir d’un devis qualitatif interprétatif mené dans les laboratoires de fabrication numérique de deux écoles au Nouveau-Brunswick, l’analyse des résultats de la présente étude permet d’identifier le tinkering comme concept central dans les processus de résolution de problèmes. Notre recherche permet aussi de pointer vers d’autres éléments conceptuels importants entourant ce processus tel que l’étayage pédagogique et le degré d’autonomie des élèves. Enfin, notre étude confirme que la résolution de problèmes n’est pas un processus linéaire ; elle se déroule plutôt de façon itérative et peut être influencée par le niveau de compétences numériques des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parent, Simon. "La Résolution collaborative de problèmes (RCP)." Médiations et médiatisations, no. 2 (November 15, 2019): 77–89. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.68.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons un bref portrait théorique et conceptuel de la résolution collaborative de problèmes dans le but de la rapprocher au numérique, qui s’avère être un outil de médiatisation majeur. Nous abordons les différents courants théoriques de la résolution de problèmes, passant de Polya à Jonassen, puis nous déclinons le concept de résolution collaborative de problèmes (RCP), importante composante des compétences du 21esiècle. Le numérique y est traité en sa qualité de vecteur d’apprentissages et de courroie de transmission pour la collaboration numérique. Ce portrait permet ainsi de mieux comprendre la symbiose entre le numérique et la RCP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Langlois, Lyse. "La résolution de problèmes complexes." Éducation et francophonie 32, no. 2 (2004): 79. http://dx.doi.org/10.7202/1079073ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Freiman, Viktor, and Annie Savard. "Résolution de problèmes en mathématiques." Éducation et francophonie 42, no. 2 (2014): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1027902ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Résolution de problèmes ouverts"

1

Louis, Natacha. "Vivre une démarche de résolution de problèmes par la pensée design : une étude de cas." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2021. http://hdl.handle.net/10393/42386.

Full text
Abstract:
Depuis la publication du rapport américain intitulé The Next Generation Science Standards (NGSS, 2013), plusieurs états américains ont officiellement adopté une différente orientation à l’enseignement des sciences et des technologies (ST). Selon Wysession (2014), l’approche préconisée par ces mesures américaines vise une perspective globale, transdisciplinaire et pratique de l’enseignement des sciences grâce à l’intégration de disciplines connexes telles que l’ingénierie, les mathématiques (STIM), l’environnement (STIME), les sciences sociales et la culture (STES). L’auteur explique que ces mesures permettent de refléter davantage la réalité contemporaine et contextuelle des activités scientifiques. Cette même perspective transdisciplinaire a été proposée par divers chercheurs dans le domaine pour son application au Canada (Aikenhead 2003; Charland, 2009; De Coninck 2009). Pour sa part, Aikenhead (1996, 1999, 2003) souligne depuis plusieurs années l’importance d’inclure les dimensions socioculturelles et environnementales à l’enseignement des sciences et technologies afin que les jeunes apprenants soient conscients des différents enjeux culturels, sociétaux et environnementaux inhérents à toute activité scientifique et technologique. Or, bien que l’on puisse constater la contribution des travaux d’Aikenhead dans les programmes canadiens des sciences et technologies, la mise en place de situations pédagogiques axées sur des démarches d’investigation ou de résolutions de problèmes en sciences qui prennent en compte les dimensions socioculturelles et environnementales semblent moins maitrisées, et du coup, souvent délaissées par les enseignant(e)s qui manquent de ressources et de stratégies pour piloter de telles activités scientifiques. Pourtant, lorsqu’authentique et contextualisée, une démarche de résolution de problèmes axée sur des problèmes réels et ouverts peut être une occasion intéressante de consolider les apprentissages en ST, de faire des liens entre les divers concepts scientifiques et d’intégrer les dimensions environnementales et socioculturelles essentielles au développement des responsabilités citoyennes chez les apprenant(e)s. Dans le cadre de notre recherche, nous nous sommes intéressée à la pensée design (Brown, 2009) en tant que démarche de résolution de problèmes ouverts pertinente à l’enseignement en sciences en général, et à l’enseignement technologique en particulier puisque la pensée design centrée sur l’humain sensibilise les solutionneurs aux dimensions environnementales, sociales et éthiques liées à toute activité scientifique et/ou technologique. Le but de notre recherche qualitative-interprétative était de comprendre l’expérience vécue ainsi que les compétences mobilisées par des participant(e)s durant le processus de la démarche de pensée design visant à trouver des solutions au problème lié à l’aménagement des espaces extérieurs sur le campus d’une université ontarienne. Pour ce faire, nous avons mené une expérimentation échelonnée sur une période de quatre mois auprès de six futur(e)s enseignant(e)s issu(e)s de l’immigration récente de la région d’Ottawa désirant explorer un processus de résolution de problèmes axé sur la pensée design afin de développer leurs pratiques d’enseignement en ST. Afin de répondre à notre première question de recherche, soit, « comment les futur(e)s enseignant(e)s vivent-ils/elles leur expérience à chaque étape de la démarche de pensée design ? », nous nous sommes appuyée sur le modèle d’apprentissage expérientiel inspiré des travaux de Kolb (1984), de Steineker et Bell (1979) et de ses précurseurs (Dewey, 1938; Knowles 1970; Lindeman, 1926; Rogers, 1970). Par la suite, une adaptation des grilles d’indicateurs de compétences développées par Pruneau et coll. (2012) et par Jefferson et Anderson, (2017) nous a permis d’identifier des compétences susceptibles d’être mobilisées par les participant(e)s à chaque étape de la pensée design, et ainsi de répondre à notre deuxième questions de recherche, soit, « quelles compétences sont mobilisées par les participant(e)s et par le groupe à chaque étape de la démarche ? ». Cette étude nous a d’abord permis de situer la pensée design en termes de démarche de résolution de problèmes axée sur l’apprentissage expérientiel, et dans le cadre de notre expérimentation, constituée d’une double perspective. D’une part, l’apprentissage par la résolution de problèmes et d’autre part, l’apprentissage pour l’environnement. Les résultats de notre étude révèlent que les participant(e)s ont pu s’engager activement à trouver des solutions à un réel problème environnemental. Quatre niveaux d’implications à l’apprentissage expérientiel ont pu être observés, soit l’exposition, la participation, l’identification et l’intériorisation. De plus, nous avons pu identifier plusieurs compétences individuelles qui ont été mobilisées durant les étapes de la pensée design. Or, ce sont surtout les compétences collectives qui ont été les plus déterminantes et celles qui ont eu une plus grande influence sur la qualité des solutions proposées durant notre expérimentation. Enfin, l’expérience vécue par les participant(e)s fut celle d’un parcours marqué par une conscientisation des besoins environnementaux ressentis par les étudiants vivant sur le campus, un engagement collectif à trouver des solutions durables pour la communauté universitaire et une grande appréciation pour leurs accomplissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duroux, Hélène. "Enseignement des problèmes ouverts en mathématiques et sentiment d’efficacité des enseignants au cycle 2." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. http://www.theses.fr/2024LORR0220.

Full text
Abstract:
À partir du constat des difficultés éprouvées par les élèves français en mathématiques dans les enquêtes nationales (CEDRE, évaluations nationales CP-CE1) et internationales (TIMSS, PISA), ce travail propose une réflexion sur l’enseignement des problèmes ouverts au cycle 2 et sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (noté SEP).Trois objectifs sont poursuivis. Le premier est d’effectuer un état des lieux de la manière dont les problèmes ouverts sont enseignés au cycle 2. Le deuxième objectif est d’identifier puis comprendre la nature des difficultés rencontrées par les enseignants, depuis la préparation jusqu’à la mise en œuvre des problèmes ouverts en classe. Le dernier objectif est d’examiner les relations entretenues entre le sentiment d’efficacité personnelle des professeurs et leurs pratiques déclarées en résolution de problèmes ouverts.Pour répondre à nos hypothèses de recherche, nous nous sommes appuyée sur un questionnaire (N=280) permettant de mesurer, d’une part, les sentiments d’efficacité personnelle des professeurs dans l’enseignement des mathématiques (SEPEm) et dans l’enseignement des problèmes ouverts (SEPEpo) et, d’autre part, de rendre compte des pratiques déclarées en problèmes ouverts. Nous nous sommes également reposée sur l’observation filmée, au cours d’une année scolaire, des pratiques effectives de 6 enseignantes de cycle 2, ce qui représente 17 séquences, soit 43 séances observées au total. Chaque séquence était suivie d’entretiens d’autoconfrontation.L’analyse des données recueillies fait ressortir de fortes disparités dans les pratiques en problèmes ouverts (ex. : fréquence des séances de problèmes ouverts, choix d’intégrer cet enseignement dans la programmation en mathématiques, objectifs visés, présence et contenus de la phase d’institutionnalisation). Elle met également en évidence certaines régularités dans les pratiques (ex. : ne pas construire de progression en problèmes ouverts, commencer la séance par une lecture et une explication des énoncés, proposer une correction collective, conserver à l’issue de la séance les énoncés des problèmes, les solutions correctes et une ou plusieurs représentations permettant de résoudre les problèmes, ou encore ne pas proposer d’évaluation) et dans les difficultés rencontrées. Par ailleurs, des liens sont mis en évidence entre certaines dimensions des pratiques enseignantes en problèmes ouverts et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants dans ce domaine
Based on the difficulties experienced by French pupils in mathematics in national (CEDRE, CP-CE1 national assessments) and international (TIMSS, PISA) surveys, this study proposes a reflection on the teaching of open problems in primary school and on teachers' self-efficacy (noted SEP).There are three objectives. The first is to take stock of how open problems are taught in primary school. The second is to identify and understand the nature of the difficulties encountered by teachers, from the preparation to the implementation of open problems in the classroom. The final objective is to examine the relationship between teachers' self-efficacy and their declared open problems solving practices.To address our research hypotheses, we used a questionnaire (N=280) to measure teachers' self-efficacy in teaching mathematics (SEPEm) and in teaching open problems (SEPEpo), and to report on their declared practices in open problems. We also relied on filmed observation, over the course of a school year, of the actual practices of 6 teachers, representing 17 sequences, or 43 sessions observed in total. Each sequence was followed by self-confrontation interviews.Analysis of the data collected revealed wide disparities in open problems practices (e.g. frequency of open problems sessions, choice of integrating this teaching into the mathematics curriculum, objectives pursued, presence and content of the institutionalisation phase). It also highlights certain invariants in the practice of open problems (e.g. not building a progression in open problems, starting the session with a reading and explanation of the statements, proposing a collective correction, keeping the problem statements, the correct solutions and one or more representations enabling the problems to be solved at the end of the session, or not proposing an assessment) and in the difficulties encountered. In addition, links were found between certain aspects of teaching practices in open problems and teachers’ self-efficacy in this area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fritsch, Jean-François. "Propagation des ondes dans les guides partiellement enfouis : résolution du problème direct et imagerie par méthode de type échantillonnage." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2023. http://www.theses.fr/2023IPPAE001.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur le contrôle non destructif de structures élancées partiellement enfouies ou immergées, par exemple un câble d'acier partiellement enfoui dans du béton ou une plaque d'acier partiellement immergée dans du sodium liquide. Ces structures peuvent être vues comme la jonction d'un guide fermé et d'un guide ouvert. Pour effectuer des calculs, nous avons tronqué transversalement la partie ouverte de la structure avec des PML finies. Un guide partiellement enfoui peut alors être traité comme la jonction de deux guides fermés, dont la propagation des ondes dans l'un des guides est régie par une équation impliquant des coefficients complexes liés à la présence des PML. Ce constat nous a amené à commencer par traiter dans un premier temps le cas plus simple de la jonction de deux guides acoustiques fermés. Pour ce cas simple, nous avons proposé une démarche de résolution du problème inverse adaptée aux jonctions de guides d'ondes fermés. Elle repose d'une part sur l'introduction des champs de référence, qui sont les réponses de la structure totale sans défaut à un mode provenant d'un des deux demi-guides, et d'autre part sur l'utilisation de la relation de réciprocité de la fonction de Green de la structure sans défaut. Suivant cette démarche, nous avons obtenu une formulation modale efficace de la LSM qui nous a permis d'identifier des défauts. Dans ce cas simple, nous avons tiré parti de la complétude des modes pour analyser les problèmes direct et inverse. Dans un second temps, nous avons traité le cas d'un guide acoustique partiellement enfoui. La perte de complétude des modes dans le demi-guide tronqué transversalement avec des PML nous a amenée à étudier le problème direct à l'aide de la théorie de Kondratiev. Les outils introduits pour la jonction de deux guides fermés ont été ensuite adaptés à la résolution du problème inverse. Dans un troisième temps, nous avons abordé le cas plus réaliste, mais plus complexe, d'un guide élastique partiellement immergé dans un fluide. Pour ce cas difficile, nous avons développé des outils de simulation adaptés et étendus les outils introduits précédemment pour résoudre le problème inverse
This work is about the non destructive testing of partially buried or immersed slendered structures such as a steel cable partially buried in concrete or a steel plate partially immersed in liquid sodium. Such structures can be seen as the junction of two closed waveguides. In order to perform computing, the open part of the structure is truncated in the transverse direction with PMLs. As a result, a partially buried waveguide can be treated as the junction of two closed waveguides, in one of which the propagation of waves is governed by an equation involving complex coefficients due to the presence of the PMLs. This observation has lead us to tackle first the simpler case of the junction of two closed acoustic waveguides. For this simple case, we have proposed a strategy to solve the inverse problems based on the one hand on the introduction of the so-called reference fields, which are the total field response of the structure without defects to an incident field coming frome both half-guides, and on the other hand on the use of the reciprocity of the Green function of the structure without defect. Following this strategy, we have obtained an efficient modal formulation of the LSM which has enabled us to retrieve defects. In this simple case, we have taken advantage of the completeness of the modes to analyze the forward and inverse problems. The loss of the completeness of the modes in the half-guide truncated in the transverse direction with PMLs has led us to study the forward problem with Kondratiev theory. The tools introduced for the junction of two closed waveguides have been adapted to solve the inverse problem. Finally, we have tackled the more complex, but more realsitic case of an elastic waveguide partially immersed in a fluid. For this difficult case, we have developped adapted computing tools adapted and extended the tools introduced before solving the inverse problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mugnier, Laurent. "Problèmes inverses en Haute Résolution Angulaire." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00654835.

Full text
Abstract:
Les travaux exposés portent sur les techniques d'imagerie optique à haute résolution et plus particulièrement sur les méthodes, dites d'inversion, de traitement des données associées à ces techniques. Ils se situent donc à la croisée des chemins entre l'imagerie optique et le traitement du signal et des images. Ces travaux sont appliqués à l'astronomie depuis le sol ou l'espace, l'observation de la Terre, et l'imagerie de la rétine. Une partie introductive est dédiée au rappel de caractéristiques importantes de l'inversion de données et d'éléments essentiels sur la formation d'image (diffraction, turbulence, techniques d'imagerie) et sur la mesure des aberrations (analyse de front d'onde). La première partie des travaux exposés porte sur l'étalonnage d'instrument, c'est-à-dire l'estimation d'aberrations instrumentales ou turbulentes. Ils concernent essentiellement la technique de diversité de phase : travaux méthodologiques, travaux algorithmiques, et extensions à l'imagerie à haute dynamique en vue de la détection et la caractérisation d'exoplanètes. Ces travaux comprennent également des développements qui n'utilisent qu'une seule image au voisinage du plan focal, dans des cas particuliers présentant un intérêt pratique avéré. La seconde partie des travaux porte sur le développement de méthodes de traitement (recalage, restauration et reconstruction, détection) pour l'imagerie à haute résolution. Ces développements ont été menés pour des modalités d'imagerie très diverses : imagerie corrigée ou non par optique adaptative (OA), mono-télescope ou interférométrique, pour l'observation de l'espace ; imagerie coronographique d'exoplanètes par OA depuis le sol ou par interférométrie depuis l'espace ; et imagerie 2D ou 3D de la rétine humaine. Enfin, une dernière partie présente des perspectives de recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zanga, Aldo. "L'apprentissage implicite en résolution de problèmes." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081441.

Full text
Abstract:
Ce travail se situe a la croisee de deux problematiques: la decouverte de regles et la resolution de probleme. Largement etudie dans le domaine de la decouverte de regles, l'apprentissage implicite n'a jamais fait veritablement l'objet d'etudes dans le domaine de la resolution de probleme proprement dite. Nous formulons l'hypothese generale que l'atteinte du but que requiert la planification, freine la decouverte des regles. Pour tester cette hypothese, nous avons adopte le baguenaudier ou probleme de anneaux chinois (pac) contenant un etat initial, un etat final, un espace de recherche et des regles regissant les actions sur les etats. Nous avons d'abord verifie que les regles peuvent etre decouvertes et verbalisees (experience 1), comprises et appliquees (experience 2) aussi bien par les enfants que par les adultes. Enfin nous montrons que des sujets adultes agissent d'une maniere plus performante quand il n'ont pas a planifier leurs actions (experience 3). En revanche, quand ils doivent planifier des actions vers l'etat final (experience 4), la connaissance du but diminue les performances par rapport a la condition dans laquelle ils ne le connaissent pas. Ceci se retrouve avec des enfants, et on demontre que la reussite est dissociee de la verbalisation (experience 5). Finalement, nous montrons que la situation est percue et traitee d'une maniere semantique grace aux relations entre les objets: plus la situation offre de liens semantiques, plus le processus de resolution est facilite. Il en va de meme de la verbalilsation
This work is located at the crosspoint of two problematics: rule inducing and problem solving. Implicit learning has been widely studied in rule inducing, but never really in problem solving. Solving a problem, is to start from an initial state for reaching a final state through a space search. In many problems, this process involves rule inducing. We assume that reaching the goal requires a planification of moves that obscures the rule inducing mecanism. For studying this two process, we adopted the chinese ring puzzle (pac) which contains an initial and a final states, a space search and rules governing the moves. In the two first experiments, we have insured on the possibility of rule inducing and their verbalization (experiment 1), on understanding and use of that rule (experiment 2) for both adults and children. The third experiment demonstrates that adults, when planification is not required, performed better the task when they see how to reach the goal, than when they don't perceive it. On the other hand, whenever the planification of moves is required, the knowledge of the goal obscures rule inducing (experiment 4) because it is necessary to define other subgoals for reaching the main one. We demonstrate that learning and verbalization are dissociated; indeed we discovered a great difference between performance and related verbalizations (experiment 5). Finally, last experiment demonstrates that when the task is semantically perceived through the links that bind objets; the more the problem involves semantic links, the easyer are problem solving and related verbalizations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Djellit, Ali. "Valeurs propres de problèmes elliptiques indéfinis sur des ouverts non bornés." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30072.

Full text
Abstract:
On etudie les problemes aux valeurs propres de la forme: au=g(x)u, dans ir#n; u=0 sur , ou est un ouvert non borne de ir#n, a est un operateur elliptique autoadjoint, non necessairement positif (par exemple a=+q, avec un potentiel q, non necessairement positif) et g, le poids, est une fonction definie sur et qui change de signe. Dans ce travail, on montre l'existence de valeurs propres et on etudie leur comportement asymptotique. Ici a##1 n'est pas compact et l'existence de valeurs propres est due au comportement du poids g a l'infini. Dans le premier chapitre, a designe soit l'operateur de laplace , soit l'operateur de schrodinger a=+q. Pour montrer l'existence des valeurs propres, on introduit les espaces de sobolev a poids et on considere deux cas selon la dimension de n (n>2 et n=2). Des hypotheses de decroissance du poids a l'infini entrainent l'existence d'une double infinite de valeurs propres (une positive et une negative). Pour estimer le comportement asymptotique, quand tend vers l'infini, des fonctions de comptage n#(,+q,g,) (nombre de valeurs propres positives inferieures a et nombre de valeurs propres negatives superieures a ), on utilise la methode de r. Courant; cette methode, qui est basee sur le principe du maxmin, consiste a decouper l'espace en petits cubes et a etudier sur chaque cube un probleme induit par le probleme. Selon le comportement du potentiel a l'infini, on etablit la formule classique de weyl ou celle de de wet-mandel. On etend ensuite ces resultats a des operateurs elliptiques d'ordre 2m dans le second chapitre. Dans la derniere partie, l'operateur a est du type schrodinger, precisement a=+q, ou le potentiel q, non necessairement positif, est suppose borne inferieurement. On utilise des resultats de fleckinger-mingarelli sur la theorie spectrale de tels problemes, souvent appeles completement indefinis. On considere un probleme a deux parametres pour montrer l'existence d'une infinite denombrable de valeurs propres positives. Pour obtenir des renseignements sur n#+(,+q,g,), on compare a des problemes indefinis a droite, et definis a gauche, et on utilise les resultats de fleckinger-lapidus pour les problemes indefinis a droite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Casado-Diaz, Juan. "Homogénéisation de problèmes de Dirichlet non linéaires dans des ouverts perforés." Paris 6, 1996. http://www.theses.fr/1996PA06A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Antonio, Julien. "Les problèmes de placement : étude et résolution de quelques problèmes réels." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Antonio.Julien.SMA9702.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse consiste à caractériser les problèmes de découpe tels qu'ils se présentent dans l'industrie et d'apporter des méthodes efficaces pour résoudre ces problèmes. Tel qu'ils se présentent dans la littérature, ces problèmes consistent à positionner un sous-ensemble de barres filles sur un sous-ensemble de barres mères de plus grandes tailles de façon à minimiser le nombre de barres mères utilisées. Cependant, pour résoudre les problèmes de notre partenaire industriel, nous avons dû prendre en compte un large éventail de contraintes et de critères. Afin de les satisfaire, nous avons développé deux groupes de méthodes: (I) les méthodes par construction, applicables lorsque les couts ne sont pas mesurables. Elles réalisent le placement pas à pas en fonction des paramètres de contrôle du système fournis par les utilisateurs. Elles s'apparentent aux méthodes de traitement des problèmes avec critères qualitatifs souvent utilisées par les industriels ; (II) les méthodes inspirées de la programmation dynamique (dynamic programming oriented methods - dpo) sont utilisées lorsque des couts peuvent être associes aux solutions. Elles sont utilisées lorsque l'ensemble des critères à optimiser peuvent s'exprimer à l'aide d'un cout unique. Les algorithmes développés ont été implantes avec succès chez notre partenaire industriel. Les méthodes dpo sont particulièrement efficaces (gain de 8% sur nos exemples) pour résoudre des problèmes comportant de nombreux critères
The purpose of this thesis is to characterize real life cutting stock( or packing) problems and to provide efficient methods for a large spectrum of industrial problems. Usually, the packing problem consists in assigning a subset of out put bars to a subset of input bars to minimize the number of input bars used. Since our concern is to solve industrial problems, we have been obliged to take into account a large number of contraints and criteria. To face this complex situation, two types of approaches have been introduced, that is : building methods, used in the case of criteria which are not precisely defined ; in this case, we propose some parameters which can influence the characteristics of the solutions. These methods are close to the way of thinking of the users. The dynamic programming oriented methods (DPO), which are put at work when the various criterion values can be combined into a unique cost. The developed methods are set up successfully in the factories of our industrial partner. The DPO methods are particularly efficient (8% saving on ours examples) for solving problems with several real-life criteria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abdelmoula, Amine. "Résolution de problèmes inverses en géodésie physique." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00990849.

Full text
Abstract:
Ce travail traite de deux problèmes de grande importances en géodésie physique. Le premier porte sur la détermination du géoïde sur une zone terrestre donnée. Si la terre était une sphère homogène, la gravitation en un point, serait entièrement déterminée à partir de sa distance au centre de la terre, ou de manière équivalente, en fonction de son altitude. Comme la terre n'est ni sphérique ni homogène, il faut calculer en tout point la gravitation. A partir d'un ellipsoïde de référence, on cherche la correction à apporter à une première approximation du champ de gravitation afin d'obtenir un géoïde, c'est-à-dire une surface sur laquelle la gravitation est constante. En fait, la méthode utilisée est la méthode de collocation par moindres carrés qui sert à résoudre des grands problèmes aux moindres carrés généralisés. Le seconde partie de cette thèse concerne un problème inverse géodésique qui consiste à trouver une répartition de masses ponctuelles (caractérisées par leurs intensités et positions), de sorte que le potentiel généré par eux, se rapproche au maximum d'un potentiel donné. Sur la terre entière une fonction potentielle est généralement exprimée en termes d'harmoniques sphériques qui sont des fonctions de base à support global la sphère. L'identification du potentiel cherché se fait en résolvant un problème aux moindres carrés. Lorsque seulement une zone limitée de la Terre est étudiée, l'estimation des paramètres des points masses à l'aide des harmoniques sphériques est sujette à l'erreur, car ces fonctions de base ne sont plus orthogonales sur un domaine partiel de la sphère. Le problème de la détermination des points masses sur une zone limitée est traitée par la construction d'une base de Slepian qui est orthogonale sur le domaine limité spécifié de la sphère. Nous proposons un algorithme itératif pour la résolution numérique du problème local de détermination des masses ponctuelles et nous donnons quelques résultats sur la robustesse de ce processus de reconstruction. Nous étudions également la stabilité de ce problème relativement au bruit ajouté. Nous présentons quelques résultats numériques ainsi que leurs interprétations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fabbri, Jean. "Problèmes elliptiques non linéaires singuliers au bord dans des ouverts non réguliers." Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR4013.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet la spécificité des points non réguliers du bord des domaines en tant qu'ils autorisent ou non, selon des conditions qui sont explicitées, le prolongement, en ces points, de solutions d'équations aux dérivées partielles elliptiques non linéaires. Une classification des solutions singulières est aussi détaillée. Les points non réguliers du bord sont du type : points coniques (droits ou asymptotiques), sommets ou arêtes de polyèdres, points de rebroussement. Les méthodes utilisées dans ce travail sont variées: décomposition de l'opérateur laplacien, estimations a priori, propriétés faibles de régularité dans des domaines généraux, principe du maximum, problèmes de valeurs propres non linéaires. Dans le cas des polyèdres, il est mis en oeuvre une méthode nouvelle qui repose sur la théorie des semi-groupes et les puissances fractionnaires d'un opérateur. Ce travail contient des améliorations de résultats antérieurs dûs a gmira-veron et kondrat'ev-nikishkin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Résolution de problèmes ouverts"

1

Côté, Claire. Résolution de problèmes. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Philosophy, International Institute of, ed. Open problems in epistemology: Problèmes ouverts en épistémologie. Helsinki: The Philosophical Society of Finland, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desmeules, Ghislain. Propos sur la résolution de problèmes. Laval, Qué: Éditions Beauchemin, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cadeau, Madeleine. La résolution de problèmes chez les petits. Vanier, Ont: Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Assouline, Jacques. Mathématiques 2000: Exercices et résolution de problèmes. Montréal: Guérin, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bair, Jacques. Formation mathématique par la résolution de problèmes. Bruxelles: De Boeck Université, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1947-, Bernard Jean-Charles, ed. Turbo Pascal: Programmation et résolution de problèmes. Montréal: Éditions de l'École Polytechnique de Montréal, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gilles, Champagne, ed. Stratégies et problèmes, 3e[-6e] année: Cahier de résolution de problèmes. Laval, Québec: Beauchemin, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gillet, Bernard. Comprendre les difficultés à bien résoudre les problèmes. Issy-les-Moulineaux: Editions EAP, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CFORP. Penses-y bien!: Stratégies de résolution de problèmes. Vanier: CFORP, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Résolution de problèmes ouverts"

1

Coppé, Sylvie, Marina De Simone, Jean-Luc Dorier, and Nataly Essonnier. "Perception des mathématiques et de la résolution de problèmes par les élèves à Genève." In La résolution de problèmes en mathématiques, 87–102. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12cui.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coutat, Sylvia, and Céline Vendeira. "La résolution de problèmes comme outil : une séquence d’enseignement sur les formes géométriques à l’école primaire." In La résolution de problèmes en mathématiques, 203–36. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12cud.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coppé, Sylvie, and Jean-Luc Dorier. "Introduction." In La résolution de problèmes en mathématiques, 13–26. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12cuh.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chanudet, Maud, and Stéphane Favier. "La résolution de problèmes comme objet : pratiques évaluatives des enseignant·es et activité de recherche des élèves." In La résolution de problèmes en mathématiques, 135–202. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12ct7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coppé, Sylvie, Nataly Essonier, and Laura Weiss. "Historique des plans d’études genevois et romands sur la résolution de problèmes." In La résolution de problèmes en mathématiques, 53–86. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12cuc.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Proulx, Jérôme. "Préface." In La résolution de problèmes en mathématiques, 9–12. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12cub.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coppé, Sylvie, Jean-Luc Dorier, and Nataly Essonnier. "Perception des mathématiques et de la résolution de problèmes par les enseignant·es à Genève." In La résolution de problèmes en mathématiques, 103–32. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12cun.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coray, Michel, Marina De Simone, Pierre-françois Burgermeister, Maud Chanudet, and Laurence Merminod. "La résolution de problèmes comme outil : une séquence d’enseignement sur les fonctions au secondaire II." In La résolution de problèmes en mathématiques, 237–92. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12cuj.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lacek, Yana. "La résolution de problèmes et la démarche d’investigation : le cas du Baccalauréat International." In La résolution de problèmes en mathématiques, 293–348. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12cuo.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chanudet, Maud, and Stéphane Favier. "Aperçu de la diversité des approches sur la résolution de problèmes." In La résolution de problèmes en mathématiques, 29–52. Grenoble: UGA Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12ct6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Résolution de problèmes ouverts"

1

"La résolution de problèmes en mathématiques." In 5° Convegno sulle didattiche disciplinari. Dipartimento formazione e apprendimento – SUPSI, Svizzera / swissuniversities, Svizzera, 2022. http://dx.doi.org/10.33683/dida.22.05.08.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"La résolution de problèmes en mathématiques vue par les élèves et par les enseignants à Genève." In 5° Convegno sulle didattiche disciplinari. Dipartimento formazione e apprendimento – SUPSI, Svizzera / swissuniversities, Svizzera, 2022. http://dx.doi.org/10.33683/dida.22.05.09.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Le raisonnement et la preuve en mathématiques au coeur d’un projet de recherche collaborative autour de la résolution de problèmes." In 5° Convegno sulle didattiche disciplinari. Dipartimento formazione e apprendimento – SUPSI, Svizzera / swissuniversities, Svizzera, 2022. http://dx.doi.org/10.33683/dida.22.05.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Résolution de problèmes ouverts"

1

Langlais, Pierre-Carl. Intégrité de la recherche. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/60.

Full text
Abstract:
Entre 2 et 4 % des chercheurs admettent avoir déjà falsifié ou fabriqué leurs données. La prévalence de ces comportements contraires à l’éthique peut atteindre 10 % dans certaines disciplines ou certains pays. La falsification de données est une forme exacerbée de pratiques de recherche douteuses qui sont à la fois moins problématiques et beaucoup plus répandues : des enquêtes menées dans différentes disciplines ont montré que plus de la moitié des chercheurs effectuent une forme de compte-rendu sélectif ou ajoutent de nouvelles données jusqu’à obtenir des résultats significatifs. Les pratiques non éthiques nuisent à la qualité globale de la recherche. A partir du moment où elles sont validées par peer-reviewing, les données fabriquées, déformées ou sélectionnées figurent ensuite dans revues de la littérature et méta-analyses. Elles peuvent à leur tour influencer les orientations de la recherche future ou même les décisions politiques avec des implications larges en matière de santé, d’économie ou de politique. Les incitations négatives font, en la matière, l’objet d’une attention particulière : les éditeurs, les institutions et les évaluateurs de la recherche tendent à favoriser les recherches inédites qui ne se contentent pas de confirmer les hypothèses courantes. Le manque d’outils, de normes et de flux de travail adéquats pour gérer efficacement les données est également un problème fondamental. Dans la plupart des disciplines, la collecte de données n’est pas bien organisée ni maintenue : on estime que la moitié des ensembles de données créés dans les années 1990 en sciences de la vie sont déjà perdus. Les pratiques de recherche douteuses découlent en partie des lacunes courantes dans la gestion des données scientifiques. La science ouverte et le partage des données ont récemment émergé comme un cadre commun pour résoudre les problèmes d’intégrité de la recherche. Bien qu’initialement centrée sur l’accès aux publications, le mouvement de la science ouverte concerne plus largement la transparence à toutes les étapes du cycle de vie de la recherche. La diffusion des ensembles de données dans des dépôts et des infrastructures ouverts a déjà largement résolu les principaux problèmes de préservation à long terme. Elle garantit également que les erreurs potentielles ou les ajustements des indicateurs statistiques peuvent être corrigés par la suite, car les analyses et réplications ultérieures ont accès à la source de données d’origine. La science ouverte modifie la nature du débat sur l’intégrité de la recherche, qui jusque-là était resté largement détaché de l’espace public. 60 à 90 % de l’audience des plateformes scientifiques ouvertes provient de professionnels non académiques et de citoyens privés. Cette diffusion accrue crée de nouvelles responsabilités mais aussi de nouvelles opportunités d’impliquer les acteurs non académiques dans l’esprit de la science citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography