Dissertations / Theses on the topic 'Résolution créative de problème'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Résolution créative de problème.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Résolution créative de problème.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pilon, Catherine. "Modélisation des stratégies cognitives de résolution de problèmes mises en oeuvre en contexte créatif publicitaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/5723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La publicité constitue l'un des nerfs de la guerre des sociétés de consommation. Or, l'impact d'une publicité est souvent tributaire de son degré de créativité, qualité qui contribue notamment à retenir l'attention, à convaincre ou qui incite à agir (Belch et al. 2008). À ce jour, les études qui ont examiné le processus créatif en contexte publicitaire se sont essentiellement concentrées sur l'analyse a posteriori des productions issues de ce processus, en questionnant peu la"mécanique" cognitive à leur origine ou en essayant de l'inférer (Griffm 2008). Or, selon Mumford et al. (2006), pour réellement comprendre la pensée créative, il est nécessaire d'identifier et de caractériser les connaissances qui interviennent lors de la génération d'idées et de la formulation de solutions, ainsi que les opérations cognitives (processus mentaux) appliquées à ces mêmes connaissances. Ce faisant, il devient dès lors possible de mettre au jour les stratégies cognitives employées à chacune des étapes de l'effort créatif. C'est dans cette optique qu'a été menée une collecte de données qualitatives en agence, à l'occasion des séances de conception publicitaire d'une équipe créative.La principale méthode de recherche retenue a été l'analyse de protocoles verbaux concomitants à la résolution de problèmes. L'analyse des données recueillies a été réalisée à la lumière de trois types de connaissances (les connaissances schématiques, les connaissances associatives, les connaissances liées à des expériences antérieures) et de quatre types d'opérations cognitives (le réemploi, l'analogie, la combinaison, l'abstraction) reconnus pour être impliqués dans la résolution créative de problèmes (Hunter et al. 2006; Mumford et al. 2006; Welling 2007). Cette analyse a notamment permis d'identifier et de documenter diverses stratégies cognitives, parfois différentes chez les novices et les experts. Ces stratégies ont ensuite été intégrées dans un modèle afin de rendre compte de leur mises en oeuvre et ainsi de contribuer à une meilleure compréhension des processus stratégiques de la pensée en contexte créatif publicitaire.
2

Mercier, Chloé. "Modéliser les processus cognitifs dans une tâche de résolution créative de problème : des approches symboliques à neuro-symboliques en sciences computationnelles de l'éducation." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intégration de compétences transversales telles que la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique, dans les programmes d’enseignement primaire et secondaire, est un défi majeur dans le domaine de l’éducation aujourd’hui. Nous postulons que l’enseignement et l’évaluation de ces compétences transversales pourraient bénéficier d’une meilleure compréhension des comportements des apprenants dans des activités spécifiques qui requièrent ces compétences. A cette fin, les sciences computationnelles de l’apprentissage (computational learning sciences) sont un champ en émergence qui requiert l’étroite collaboration des neurosciences computationnelles et des sciences de l’éducation pour permettre l’évaluation des processus d’apprentissage. Nous nous concentrons sur une tâche de résolution créative de problème dans laquelle le sujet est amené à construire un “véhicule” en combinant des cubes robotiques modulaires. Dans le cadre d’une action de recherche exploratoire, nous proposons plusieurs approches s’appuyant sur des formalismes symboliques à neuro-symboliques, afin de spécifier une telle tâche et de modéliser les comportements et processus cognitifs sousjacents d’un sujet engagé dans cette tâche. Bien qu’étant à un stade très préliminaire, une telle formalisation semble prometteuse pour mieux comprendre les mécanismes complexes impliqués dans la résolution créative de problèmes à plusieurs niveaux : (i) la spécification du problème et les observables d’intérêt à collecter pendant la tâche ; (ii) la représentation cognitive de l’espace-problème, en fonction des connaissances préalables et de la découverte des affordances, permettant de générer des trajectoires-solutions créatives ; (iii) une implémentation du raisonnement par inférence au sein d’un substrat neuronal
Integrating transversal skills such as creativity, problem solving and computational thinking, into the primary and secondary curricula is a key challenge in today’s educational field. We postulate that teaching and assessing transversal competencies could benefit from a better understanding of the learners’ behaviors in specific activities that require these competencies. To this end, computational learning science is an emerging field that requires the close collaboration of computational neuroscience and educational sciences to enable the assessment of learning processes. We focus on a creative problem-solving task in which the subject is engaged into building a “vehicle” by combining modular robotic cubes. As part of an exploratory research action, we propose several approaches based on symbolic to neuro-symbolic formalisms, in order to specify such a task and model the behavior and underlying cognitive processes of a subject engaged in this task. Despite being at a very preliminary stage, such a formalization seems promising to better understand complex mechanisms involved in creative problem solving at several levels: (i) the specification of the problem and the observables of interest to collect during the task; (ii) the cognitive representation of the problem space, depending on prior knowledge and affordance discovery, allowing to generate creative solution trajectories; (iii) an implementation of reasoning mechanisms within a neuronal substrate
3

Bélanger, Jean-Philippe. "L'imagination créative pour interpréter des productions d'élèves en mathématiques de la fin du primaire et du début du secondaire en résolution de problèmes." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30585/30585.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche documente la créativité des élèves de la fin du primaire et du début du secondaire en résolution de problèmes dans les productions d’élèves. En effet, la créativité joue un rôle tout comme les raisonnements inductifs et déductifs dans le programme de formation de l’école québécoise. Cette créativité mérite que les enseignants accordent une place prépondérante à l’imagination de chaque élève. Ainsi, la théorie de l’imagination créative (Smolucha, 1992) nous permet d’approfondir le développement de l’imagination. En autres, elle nous explique que l’imagination provient du jeu chez l’enfant (Vygotsky, 1933/1966). Par conséquent, nous l’avons analysé. Comme il s’agit d’un mémoire en didactique des mathématiques, le modèle d’interprétation des activités cognitives de l’élève (DeBlois, 2003) contribue à une opérationnalisation de cet éclairage vygotskien. En plus, nous savons qu’en résolution de problèmes, il est important d’avoir à sa disposition plusieurs façons de représenter un problème (Zeitz, 2007; Mason et al., 2010). Par voie de conséquence, nous nous sommes intéressés à l’articulation des registres de représentation sémiotique (Duval, 1993; Duval, 2006; Hitt, 2004; Hitt et Passaro, 2007) dans les démarches des élèves. Pour mener cette recherche, nous avons analysé 50 productions d’élèves provenant de cinq problèmes, dont deux de transformation et trois de taux (Marchand et Bednarz, 1999). L’analyse des productions d’élèves a permis d’identifier quatre couleurs de l’expression créative des élèves. De plus, cette analyse a contribué à effectuer des liens entre les registres de représentation sémiotique mobilisés et la plausibilité d’une réponse par rapport à la culture mathématique.
4

Gravelle, Diane. "Effet d'un programme de formation en approche créative à la résolution de problèmes (CPS) sur les aptitudes créatives de l'infirmière et sur leur utilisation lors de l'application de son processus d'intervention." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1992. http://hdl.handle.net/10393/7675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude de type quasi-experimental a pour but de démontrer l'effet d'un programme en approche créative à la résolution de problèmes (le "Creative Problem Solving" d'Osborn-Parnes "CPS") sur le développement d'aptitudes créatives chez l'étudiante-infirmière et sur son aptitude à appliquer le processus créatif de résolution de problèmes à des situations de soins infirmiers. La méthodologie employée a permis de mesurer l'effet d'un apprentissage expérientiel en approche créative de résolution de problèmes sur: (1) les aptitudes créatives des étudiantes-infirmières; (2) leur aptitude à reconnaître les problèmes de santé des patients; (3) leur aptitude à circonscrire des solutions adéquates à ces problèmes; (4) leur auto-évaluation en regard des traits de personnalité créative. Par la présente recherche, nous cherchons à faire ressortir la complicité entre l'approche créative à la résolution de problème et la démarche de soins traditionnellement enseignée dans les programmes de soins infirmiers. Habituellement, les étudiantes utilisent une démarche rationnelle à l'aide de données conscientes, logiques, qui ont un impact dans l'immédiat. Ainsi, plutôt que de scruter diverses facettes du problème et, partant, de générer plusieurs possibilités de nouvelles solutions, l'étudiante, au contraire, tente de trouver immédiatement la bonne solution de façon à s'assurer un bon résultat (Getzels, 1964; Lazure, 1980). En constatant les avantages de l'approche créative, nous sommes en mesure d'affirmer que le travail de la pensée divergente permettrait d'élargir les horizons de la cueillette des données en utilisant la totalité des informations sensorielles (comme le suggère Adams, 1989) pour être en mesure de bien analyser le problème du patient et trouver des solutions qui soient adaptées à sa personne. Tout en reconnaissant que d'autres recherches sont nécessaires pour offrir une meilleure généralisation des résultats, nous considérons qu'il est impérieux d'insérer dans tout programme de soins infirmiers des objectifs précis en matière de développement de la pensée créative et des aptitudes inhérentes à celle-ci. (Abstract shortened by UMI.)
5

Langevin, Paul. "Potentiel créatif, comportements de découverte et originalité du produit chez le photographe amateur : II. La résolution du problème photographique." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1998. http://depot-e.uqtr.ca/4789/1/000642318.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goria, Stéphane. "L'Expression du problème dans la Recherche d'Informations: Application à un contexte d'Intermédiation Territoriale." Phd thesis, Université Nancy II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011918.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Intelligence Territoriale est un concept récemment apparu en France. Nous l'avons identifié comme la conjugaison d'actions d'Intelligence Economique et de Knowledge Management appliquées à un territoire. L'Intermédiation Territoriale en est une forme particulière, qui s'appuie sur la notion de médiation et l'utilisation d'intermédiaire(s) humain(s). Nous avons participé à la mise en place d'un tel dispositif, dans lequel les intermédiaires humains sont notamment chargés de résoudre des problèmes informationnels pour des tiers. Nos travaux ont cherché à améliorer l'efficacité de ces personnels pour répondre aux Problèmes de Recherche d'Informations (PRI) qui leurs sont posés. Dans ce but, nous avons puisé notre inspiration dans les domaines de la Communication Humaine, de la Représentation des Connaissances et de la Résolution de Problèmes. Nous en avons déduit une solution en quatre parties : (1) des Principes de bonne formulation d'un énoncé de PRI, (2) un Modèle d'aide à la génération d'un questionnement sur un PRI, (3) un Outil d'aide à la représentation de l'interprétation d'un sujet de PRI, (4) une Pertinence informationnelle orientée vers la demande.
7

Nelson, Julien. "Contribution à l'analyse prospective des usages dans les projets d'innovation." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00620406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les usages occupent une place importante dans le discours du concepteur souhaitant mettre au point des produits innovants, sources de valeur pour l'usager. L'examen des pratiques d'analyse des usages montre qu'elles impliquent des décisions préalables, concernant quelles activités analyser pour la conception. Ceci pose problème dans certains projets d'innovation, e.g. visant la valorisation de technologies émergentes, ou intégrant des problématiques d'usage comme la sécurité. Comment anticiper les usages d'un produit n'existant pas encore, dans les phases initiales du processus? Quel statut donner à ces anticipations ? Nous tentons de répondre par le concept d'analyse prospective des usages. A l'aide d'expérimentations simulant des réunions de conception pour anticiper les usages futurs de produits, nous examinons les apports d'outils, issus de la créativité et de la fiabilité industrielle, à la production de scénarii d'usage pour guider le processus de conception innovante.
8

Fouks, Jean-Denis. "La résolution du problème de satisfiabilité." Mulhouse, 1991. http://www.theses.fr/1991MULH0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A titre de motivation, nous donnons, dans le chapitre un, une famille d'instances difficiles pour le populaire problème du voyageur de commerce. Les deux chapitres suivants rappellent alors la théorie sous-jacente (classes P et NP, problèmes NP- complets) et se terminent sur le caractère NP-complet pour le voyageur de commerce. L'étude de la résolution débute au chapitre quatre par l'introduction des trames et évaluations, outils qui redonnent d'importants résultats et s'avèrent très utiles par la suite. Au chapitre cinq, nous étudions en toute géneralité la complexité de la résolution sur les formules de Tseitin (définies par des graphes). Notre méthode consiste à interpréter la génération des clauses intermédiaires par des opérations sur le graphe. Pour la mettre en oeuvre, nous devons nous placer dans le cadre des multigraphes quelconques et introduire la notion de cohésion cyclomatique. La complexité de la résolution sur ces formules est alors minorée exponentiellement par cette cohésion. Ce résultat est plus général que celui de A. Urquhart et permet non seulement une minoration mais aussi un calcul de la complexité. Au chapitre six, nous donnons un algorithme de méta-résolution en temps linéaire pour les formules de Tseitin. Cet algorithme repose paradoxalement sur les propriétés qui ont permis de prouver leur caractère intraitable par la résolution
9

Labbé, Julie. "Résolution itérative du problème tridimensionnel de Stokes." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ57870.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ben, Mohamed Ahmed Mohamed Abdellahi. "Résolution approchée du problème de bin-packing." Le Havre, 2009. http://www.theses.fr/2009LEHA0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Abramé, André. "Max-résolution et apprentissage pour la résolution du problème de satisfiabilité maximum." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4330/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur la résolution du problème d'optimisation Maximum Satisfiability (Max-SAT). Nous y étudions en particulier les mécanismes liés à la détection et à la transformation des sous-ensembles inconsistants par la règle de la max-résolution. Dans le contexte des solveurs de type séparation et évaluation, nous présentons plusieurs contributions liées au calcul de la borne inférieure. Cela va du schéma d'application de la propagation unitaire utilisé pour détecter les sous-ensembles inconsistants à l'extension des critères d'apprentissage et à l'évaluation de l'impact des transformations par max-résolution sur l'efficacité des solveurs. Nos contributions ont permis l'élaboration d'un nouvel outil de résolution compétitif avec les meilleurs solveurs de l'état de l'art. Elles permettent également de mieux comprendre le fonctionnement des méthodes de type séparation et évaluation et apportent des éléments théoriques pouvant expliquer l'efficacité et les limites des solveurs existants. Cela ouvre de nouvelles perspectives d'amélioration, en particulier sur l'augmentation de l'apprentissage et la prise en compte de la structure interne des instances. Nous présentons également un exemple d'utilisation de la règle de la max-résolution dans un algorithme de recherche local
This PhD thesis is about solving the Maximum Satisfiability (Max-SAT) problem. We study the mechanisms related to the detection and transformations of the inconsistent subsets by the max-resolution rule. In the context of the branch and bound (BnB) algorithms, we present several contributions related to the lower bound computation. They range from the study of the unit propagation scheme used to detect inconsistent subsets to the extension of the learning criteria and to the evaluation of the impact of the max-resolution transformations on the BnB solvers efficiency. Thanks to our contributions, we have implemented a new solver which is competitive with the state of art ones. We give insights allowing a better understanding of the behavior of BnB solvers as well as theoretical elements which contribute to explain the efficiency of these solvers and their limits. It opens new development perspectives on the learning mechanisms used by BnB solvers which may lead to a better consideration of the instances structural properties. We also present an example of integration of the max-resolution inference rule in a local search algorithm
12

Derrien, Vincent. "Heuristiques pour la résolution du problème d'alignement multiple." Phd thesis, Université d'Angers, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00352784.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'alignement multiple est une opération permettant de mettre en évidence la similarité entre plusieurs séquences. Il est notamment utilisé pour la reconstruction de phylogénies, la recherche de motifs et la prédiction de structures. Cette thèse s'intéresse au développement de nouveaux algorithmes pour ce problème particulièrement difficile, et introduit deux algorithmes progressifs ayant pour point commun de réaliser un alignement multiple par alignements successifs de groupes de séquences.
Le premier algorithme, Plasma utilise une méthode de descente, dont chaque itération consiste à réaliser des insertions de colonnes de brèches dans deux alignements multiples à aligner. Le second algorithme, Plasma II , est basé sur le principe de la programmation dynamique. Nous généralisons ici l'algorithme utilisé pour l'alignement de deux séquences, et étendons le cadre de la programmation dynamique `a l'alignement de deux alignements multiples. Cet algorithme ainsi que plusieurs variantes sont intensivement évalués sur les jeux d'essais de Balibase, montrant des résultats encourageants, voire compétitifs, par rapport à certains algorithmes de référence comme Clustal W, tant sur la qualité de l'alignement que sur le temps de calcul.
13

Fresnel, Christophe. "Résolution numérique d'un problème d'interdiffusion intervenant en métallurgie." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR10537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude de l'évolution de concentration des métaux dans des couples d'interdiffusion constitués de deux alliages binaires de compositions différentes. La concentration est solution d'une équation aux dérivées partielles non linéaires. Résolution du problème par une technique de dédoublement qui donne deux sous systèmes : l'un hyperbolique, l'autre parabolique.
14

Ezzroura, Elhassan. "Sur la résolution numérique du problème de Stefan." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude du probleme de stefan a une et a deux phases. Introduction de l'indice de gel. Demonstration des theoremes d'existence et d'unicite au sens faible et au sens fort. Approximation par differences finies et par elements finis. Etude des erreurs de troncature et de la propagation de la surface libre
15

Vallade, Vincent. "Contributions à la résolution parallèle du problème SAT." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse présente des contributions multiples et orthogonales à l'amélioration de la résolution parallèle du problème de satisfiabilité booléenne (ou problème SAT). Une instance du problème SAT est une formule propositionnelle de forme particulière (la forme normale conjonctive est la plus courante) représentant, en général, les variables et les contraintes d'un problème du monde réel, tel que la planification multi-contraintes, la vérification matérielle et logicielle ou la cryptographie. La résolution du problème SAT consiste à déterminer s'il existe une affectation des variables qui permet de satisfaire la formule. Un algorithme capable de fournir une réponse à ce problème est appelé un solveur SAT. Une vision simplifiée d'un solveur SAT est un algorithme qui va parcourir l'ensemble des combinaisons de valeurs possibles pour chaque variables jusqu'à trouver une combinaison rendant la formule vrai (la formule est SAT). Si le solveur a parcouru l'ensemble des combinaisons possibles sans trouver de solution la formule est donc UNSAT. Évidemment, cet algorithme a une complexité exponentielle, en effet le problème SAT est le premier problème à avoir été déterminé NP-complet. De nombreux algorithmes et heuristiques ont été développés pour accélérer la capacité de résolution de ce problème, principalement dans un contexte séquentiel. L’omniprésence de machines multi-cœurs a encouragé des efforts considérables dans la résolution parallèle du problème SAT. Cette thèse s’inscrit dans le prolongement de ces efforts. Les contributions apportées par cette thèse se concentrent sur la qualité du partage de l'information entre les différents travailleurs d'un solveur SAT parallèle. Une première contribution présente une méthode efficace pour mettre en œuvre un algorithme asynchrone de réduction de la taille de l'information partagées. Une deuxième contribution combine les informations extraites de la structure particulière de la formule propositionnelle avec les informations extraites dynamiquement pendant la résolution du problème par le solveur afin de créer un filtre qui maximise la qualité de l'information partagée. Enfin, une dernière contribution porte sur l'intégration d'un composant permettant de déterminer de manière probabiliste la valeur de vérité des variables permettant de rendre une formule satisfaisable. L'appel de ce composant lors du processus de résolution permet de guider plus rapidement le solveur vers une solution (si une solution existe)
This thesis presents multiple and orthogonal contributions to the improvement of the parallel resolution of the Boolean satisfiability problem (or SAT problem). An instance of the SAT problem is a propositional formula of a particular form (the conjunctive normal form is the most common) representing, in general, the variables and constraints of a real-world problem, such as multi-constraint planning, hardware and software verification or cryptography. Solving the SAT problem involves determining whether there is an assignment of variables that satisfies the formula. An algorithm capable of providing an answer to this problem is called a SAT solver. A simplified view of a SAT solver is an algorithm that will traverse the set of possible combinations of values for each variable until it finds a combination that makes the formula true (the formula is SAT). If the solver has gone through all the possible combinations without finding a solution, the formula is UNSAT. Obviously, this algorithm has an exponential complexity, indeed the SAT problem is the first problem to have been determined NP-complete. Many algorithms and heuristics have been developed to accelerate the solving capacity of this problem, mainly in a sequential context. The ubiquity of multi-core machines has encouraged considerable efforts in the parallel resolution of the SAT problem. This thesis is a continuation of these efforts. The contributions made by this thesis focus on the quality of information sharing between the different workers of a parallel SAT solver. A first contribution presents an efficient method to implement an asynchronous algorithm for reducing the size of the shared information. A second contribution combines the information extracted from the particular structure of the propositional formula with the information extracted dynamically during the resolution of the problem by the solver in order to create a filter that maximizes the quality of the shared information. Finally, a last contribution deals with the integration of a component allowing to determine in a probabilistic way the truth value of the variables allowing to make a formula satisfiable. The call of this component during the solving process allows to guide the solver more quickly towards a solution (if a solution exists)
16

Billon, Chritine-Olga. "Résoudre un problème sous contraintes externes contradictoires." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kagabo, Issa. "Contributions à la résolution du problème de transport continu." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0014/NQ39754.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nogry, Sandra. "Faciliter l'apprentissage à partir d'exemples en situation de résolution de problèmes : Application au projet AMBRE." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/nogry_s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu’une personne doit résoudre un problème, elle peut se référer à des problèmes déjà résolus et les utiliser pour résoudre des problèmes similaires. L’analyse de ces exemples et la résolution de problèmes par analogie peuvent alors parfois conduire à augmenter son habileté à résoudre ce type de problèmes. Dans le cadre de cette thèse, nous avons recherché les conditions qui conduisent effectivement à acquérir des connaissances à partir d’exemples. A travers différentes expériences, nous avons montré que certains modes de présentation des problèmes peuvent favoriser la mise en œuvre de processus de généralisation qui permettent d’acquérir des connaissances abstraites. Parallèlement, nous avons appliqué les résultats des études sur l’apprentissage à partir d’exemple à la conception d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ces EIAH, conçus dans le cadre du projet AMBRE, présentent des exemples puis guident la résolution de nouveaux problèmes suivant les étapes du raisonnement à partir de cas. Au sein de ce projet, nous avons produit des recommandations afin que ce logiciel offre des conditions qui favorisent l’apprentissage. Nous avons ensuite participé à la conception de l’EIAH AMBRE-add dédié aux problèmes additifs, avant d’évaluer ce logiciel. Ces évaluations nous ont conduit à analyser la manière dont les enfants utilisent le logiciel. Cette étude nous a menée à une réflexion sur l’application des théories et données issues de la psychologie cognitive pour la conception des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain ainsi qu’à une réflexion sur les méthodes d’évaluation de ces environnements
Analysing worked out examples and solving new problems by analogy can enable contextual and abstract knowledge to be acquired. However, this knowledge acquisition is not always automatic. How can we facilitate knowledge acquisition within the context of learning from examples? We propose that one way to facilitate learning consists in encouraging or facilitating the implementation of knowledge generalisation processes. To verify this hypothesis, we conducted five experiments and we showed that some presentation formats for instructional material, for instance reducing the salience of important features, play a positive role on the implementation of learning processes and facilitate the acquisition abstract knowledge. In parallel, we applied some theoretical and some empirical studies about learning from examples in order to design intelligent tutoring systems (ITS) in the framework of the AMBRE project. These ITS present to the learners worked out examples and then, guide them in their problem solving through five stages inspired by the case-based-reasoning cycle. In this project, we specified the processes that we wished to see implemented in the ITS and we made various recommendations intended to facilitate the implementation of these processes. Then, we participated to the design of AMBRE-add, an ITS for arithmetical word problems solving. Finally, we evaluated its utilisability, its utility and we analysed the usage of the system. This study lead us to considering how to apply theoretical and empirical studies from cognitive psychology to the design of ITS. And to express considerations about the methods to use in order to evaluate ITS
19

Defoin, Platel Michael. "Homologie en Programmation GénétiqueApplication à la résolution d'un problème inverse." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00131993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Algorithmes Évolutionnaires (AE) sont des méthodes de recherche par itération de sélections et de variations aléatoires sur une population de solutions potentielles.
La Programmation Génétique (PG) est un AE qui permet la recherche automatique de programmes et qui manipule des représentations complexes : arbres (PGA) ou listes de longueur variables (PGL).
Les variations aléatoires permettant de créer de nouveaux programmes peuvent être des modifications locales (mutations) ou des recombinaisons de programmes (croisements).
L'opérateur de croisement recombine aléatoirement des sous-parties de programmes sans tenir compte du contexte : c'est une opération «brutale» qui est une des causes supposées de la croissance incontrôlée de la taille des programmes.
Inspirés par la recombinaison homologue de l'ADN, nous définissons, le Croisement par Maximum d'Homologie (CMH) pour la PGL.
A partir d'une mesure de similarité entre les expressions à recombiner, le CMH favorise les échanges qui respectent les structures communes préexistantes.
La capacité du CMH à effectuer une recherche moins brutale et à permettre un contrôle précis de la taille des programmes est mise en évidence sur des problèmes classiques de PG comme l'approximation de fonctions par régression symbolique.
En partant des différents résultats obtenus, nous appliquons notre méthode à la résolution d'un problème réel : l'inversion des composantes atmosphériques. De plus, nous montrons comment, à coût constant, il est possible de rechercher des combinaisons de modèles inverses dont les performances sont supérieures aux modèles standards.
20

Cherfi, Nawal. "Méthodes de résolution hybrides pour les problème de type knapsack." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00401980.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux problèmes du knapsack multidimensionnel à choix multiple. Ils interviennent essentiellement en télécommunication. Nous proposons de nouvelles méthodes hybrides de résolution exacte et approchée. Dans un premier temps, nous proposons des méthodes heuristiques en se basant sur les techniques de génération de colonnes et d'arrondi. Ensuite, nous abordons une méthode de recherche locale, dite méthode de branchement local, où des contraintes linéaires sont introduites pour intensifier et diversifier la recherche. Cette méthode est ensuite hybridée avec la génération de colonnes et une technique d'arrondi. Concernant la résolution exacte, nous nous basons sur une méthode de "Branch and cut". Nous commençons par proposer de nouvelles contraintes valides pour le problème. Ensuite, nous les associons à des contraintes de couverture locales et globales dans un schéma énumératif. Les approches heuristiques et l'algorithme exact que nous proposons sont comparés à d'autres heuristiques de la littérature et au Solveur de programmes linéaires Cplex . L'ensemble de ces tests numériques ont été menés sur des instances ardues de la littérature ainsi que sur des instances générées aléatoirement de taille modérée.
21

Mazet, Laurent. "Construction de surfaces minimales par résolution du problème de Dirichlet." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007780.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cadre de cette thèse est la théorie des surfaces minimales. En 2001, C. Cosin et A. Ros démontrent que, si un polygone borde un disque immergé, ce polygone est le polygone de flux d'un r-noide Alexandrov-plongé symétrique de genre 0. Leur démonstration se fonde sur l'étude de l'espace de ces surfaces minimales. Notre travail présente une démonstration plus constructive de leur résultat. Notre méthode repose sur la résolution du problème de Dirichlet pour l'équation des surfaces minimales. A cette fin, nous étudions la convergence de suites de solutions de cette équation. Nous définissons la notion de lignes de divergence de la suite qui sont les points ou la suite des gradients est non-bornées. L'étude de ces lignes permet de conclure sur la convergence d'une suite. Les r-noides sont alors construits comme les surfaces conjuguées aux graphes de solutions du problème de Dirichlet sur des domaines fixés par les polygones. Dans une seconde partie, nous montrons que, sous l'hypothèse de border un disque immergé, un polygone est aussi le polygone de flux d'un r-noide Alexandrov-plongé symétrique de genre $1$. La démonstration repose sur une amélioration des idées de celle du premier résultat, elle nécessite entre autre la résolution d'un problème de période. Cette résolution passe par l'étude du comportement limite de certaines suites de surfaces minimales.
22

Bouzaiene, Afef. "Etude et résolution d'un problème bi-critère d'ordonnancement par lots." Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous considérons un problème de regroupement et d'ordonnancement par lots dans un flowshop à deux machines. Les travaux d'un lot sont traités en série sur les machines ayant une capacité limitée. La durée d'exécution d'un lot est égale à la somme des durées d'exécution des travaux qu'il contient. La date d'achèvement des travaux d'un lot sur une des machines est égale à la date d'achèvement du lot. Deux critères sont à minimiser. Le premier critère est la date d'achèvement totale. Le second critère est le nombre de lots. En effet, la formation d'un lot induit un coût fixe qui engendre un coût total proportionnel au nombre de lots. Nous démontrons que notre recherche peut être limitée aux solutions efficaces ayant des lots consistants. Nous étudions la complexité du problème dans un cas particulier et proposons dans le cas général une formulation en programme linéaire et un algorithme de programmation dynamique qui s'applique à une séquence fixée de travaux. Lorsque les travaux ont des tailles unitaires, nous développons deux algorithmes d'approximation polynomiaux avec une garantie de performance et identifions certains cas particuliers pour lesquels nous fournissons des algorithmes polynomiaux exacts ainsi qu'une relation de dominance. Nous terminons par une étude expérimentale comparative des programmes linéaire et dynamique
We consider the two-machine flowshop serial-batching scheduling problem where the machines have a limited capacity. The processing time of a batch is equal to the sum of total processing time of the jobs contained in it, and the completion time of a job in a batch is defined as the completion time of the batch containing it. Two criteria to be minimized are considered here. The first criterion is the makespan. The second criterion is the number of batches. This criterion reflects a situation where processing of any batch induces a fixed cost, which leads to a total cost proportional to the number of batches. We show that we can restrict our search to efficient schedules having consistent batches. We study the complexity of the problem in a particular case and propose in the general case a linear programming formulation and a polynomial dynamic programming algorithm that can be used for a fixed job sequence. In case of unit sized jobs, we develop two polynomial-time approximation algorithms with a guaranteed performance and also provide exact polynomial-time algorithms and a dominance relation for some particular cases. Finally, we lead an experimental study to compare linear program and dynamic program results
23

Housroum, Haiyan. "Une approche génétique pour la résolution du problème VRPTW dynamique." Artois, 2005. http://www.theses.fr/2005ARTO0203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces dernières années les systèmes de transport utilisés pour le ramassage et la distribution de biens ou de services ont fait l'objet de nombreuses études dans la communauté scientifique. De nos jours, la plupart des systèmes de transport doivent pouvoir fonctionner en respectant des contraintes temporelles strictes et ceci en s'adaptant aux aléas du problème. En effet, les clients ou partenaires d'une entreprise exigent de celle-ci une qualité de service garantie (i. E. Délais à respecter). De plus, l'environnement dans lequel une entreprise doit évoluer est bien souvent incertain et donc sa réactivité est également un atout important. Ceci a conduit à définir des modèles de pilotage des systèmes de transport dits dynamiques dans lesquels une partie des données est considérée comme dépendante du temps. Le domaine dans lequel s'inscrit nos travaux, concerne le problème classique de l'élaboration de tournées de véhicules (VRP : Vehicle Routing Problem). Celui-ci consiste à construire des tournées de coût minimal afin que de visiter une fois et une seule fois un ensemble de clients géographiquement distribué. Le travail présenté dans cette thèse traite plus précisément de la résolution du problème de l'élaboration dynamique de tournées de véhicules avec fenêtres de temps (DVRPTW : Dynamic Vehicle Routing Problem with Time Windows) et de quelques unes de ses extensions. L'objectif de ce travail était double. D'une part, il s'agissait de montrer qu'une approche de type évolutionniste était utilisable dans un cadre dynamique. D'autre part, il fallait vérifier que les performances que l'on pouvait attendre de ce type d'approche étaient comparables voire supérieures à celles des meilleures techniques utilisées à ce jour. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé la technique des Algorithmes Génétiques (AG) pour définir un planificateur dirigé par les évènements. Ce planificateur cherche à optimiser dynamiquement le problème après chaque évènement significatif (" arrivée d'une nouvelle demande " et " fin de service chez un client ") survenant tout au long de la journée d'ouverture. L'algorithme génétique est basé pour cela sur des chromosomes de taille variable dans le temps permettant de prendre en compte l'arrivée de nouveaux clients pendant l'exécution effective des tournées de véhicules. L'efficacité des approches AG pose la question délicate du réglage de certains paramètres par rapport au problème à traiter. Nous avons utilisé un réglage " a priori " de ces paramètres en utilisant la technique des plans d'expériences. Le dernier point de cette thèse porte sur une plate-forme développée en JAVA pour évaluer notre approche et comparer les résultats avec ceux obtenus par d'autres approches
These last years the systems of transport used for the collecting and the distribution of goods or services were the subject of many studies in the scientific community. Nowadays, the majority of the systems of transport must be able to deal with strict temporal constraints. Indeed, the customers or partners of a company require these constraints for the quality of service to be guaranteed. Moreover, the environment in which a company must operate is very often instable and thus its reactivity is also a significant asset. This results in defining models of piloting of the systems of transport known as dynamic in which part of the data of the problem depends on the time. Our work concerns the basic Vehicle Routing Problem VRP. This problem consists of a number of distributed customers, each requiring a specified weight of goods to be delivered. Vehicles dispatched from a single depot must deliver the goods required, then return to the depot. Each vehicle can carry a limited weight and only one vehicle is allowed to visit each customer. The problem is to find a set of delivery routes satisfying these requirements and giving minimal total cost. In practice, this is often taken to be equivalent to minimise the total distance travelled, or to minimise the number of vehicles used and then minimising total distance for this number of vehicles. The work presented in this thesis deals more precisely with the resolution of the Dynamic Vehicle Routing Problem with Time Windows DVRPTW and some of its extensions. The objective of this work was double. Firstly, it was a question of proving that the evolutionary algorithms can be used within a dynamic framework. In addition, it had to be checked that the performances, of this type of approach, were comparable with those of the best techniques up to now. To achieve these goals, we used the technique of the Genetic Algorithms (GA) to define a planner driven by the events. This planner aims to dynamically optimize the problem after each significant event (“arrival of a new request” and “end of service at a customer”) occurring throughout the day of service. The genetic algorithm is based on chromosomes of variable size in time, making it possible to take into account the arrival of new customers during the effective execution of the routes by vehicles. The effectiveness of the GA approaches raises the difficult question of the tuning of certain of parameters such as crossover or mutation rates. We used a tuning “a priori” of these parameters by using the technique of the experimental designs. The last point of this thesis relates to a software platform developed in JAVA to evaluate our approach and to compare the results with those obtained by other approaches
24

Guo, Long. "Résolution séquentielle et parallèle du problème de la satisfiabilité propositionnelle." Thesis, Artois, 2013. http://www.theses.fr/2013ARTO0408/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur la résolution séquentielle et parallèle du problème de la satisfiabilité propositionnelle(SAT). Ce problème important sur le plan théorique admet de nombreuses applications qui vont de la vérification formelle de matériels et de logiciels à la cryptographie en passant par la planification et la bioinformatique. Plusieurs contributions sont apportées dans cette thèse. La première concerne l’étude et l’intégration des concepts d’intensification et de diversification dans les solveurs SAT parallèle de type portfolio. Notre seconde contribution exploite l’état courant de la recherche partiellement décrit par les récentes polarités des littéraux « progress saving », pour ajuster et diriger dynamiquement les solveurs associés aux différentes unités de calcul. Dans la troisième contribution, nous proposons des améliorations de la stratégie de réduction de labase des clauses apprises. Deux nouveaux critères, permettant d’identifier les clauses pertinentes pour la suite de la recherche, ont été proposés. Ces critères sont utilisés ensuite comme paramètre supplémentaire de diversification dans les solveurs de type portfolio. Finalement, nous présentons une nouvelle approche de type diviser pour régner où la division s’effectue par ajout de contraintes particulières
In this thesis, we deal with the sequential and parallel resolution of the problem SAT. Despite of its complexity, the resolution of SAT problem is an excellent and competitive approach for solving thecombinatorial problems such as the formal verification of hardware and software, the cryptography, theplanning and the bioinfomatics. Several contribution are made in this thesis. The first contribution aims to find the compromise of diversification and intensification in the solver of type portfolio. In our second contribution, we propose to dynamically adjust the configuration of a core in a portfolio parallel sat solver when it is determined that another core performs similar work. In the third contribution, we improve the strategy of reduction of the base of learnt clauses, we construct a portfolio strategy of reduction in parallel solver. Finally, we present a new approach named "Virtual Control" which is to distribute the additional constraints to each core in a parallel solver and verify their consistency during search
25

Lonlac, Konlac Jerry Garvin. "Contributions à la résolution du problème de la Satisfiabilité Propositionnelle." Thesis, Artois, 2014. http://www.theses.fr/2014ARTO0404/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la résolution du problème de la satisfiabilité propositionnelle (SAT). Ce problème fondamental en théorie de la complexité est aujourd'hui utilisé dans de nombreux domaines comme la planification, la bio-informatique, la vérification de matériels et de logiciels. En dépit d'énormes progrès observés ces dernières années dans la résolution pratique du problème SAT, il existe encore une forte demande d'algorithmes efficaces pouvant permettre de résoudre les problèmes difficiles. C'est dans ce contexte que se situent les différentes contributions apportées par cette thèse. Ces contributions s'attellent principalement autour de deux composants clés des solveurs SAT : l'apprentissage de clauses et les heuristiques de choix de variables de branchement. Premièrement, nous proposons une méthode de résolution permettant d'exploiter les fonctions booléennes cachées généralement introduites lors de la phase d'encodage CNF pour réduire la taille des clauses apprises au cours de la recherche. Ensuite, nous proposons une approche de résolution basée sur le principe d'intensification qui indique les variables sur lesquelles le solveur devrait brancher prioritairement à chaque redémarrage. Ce principe permet ainsi au solveur de diriger la recherche sur la sous-formule booléenne la plus contraignante et de tirer profit du travail de recherche déjà accompli en évitant d'explorer le même sous-espace de recherche plusieurs fois. Dans une troisième contribution, nous proposons un nouveau schéma d'apprentissage de clauses qui permet de dériver une classe particulière de clauses Bi-Assertives et nous montrons que leur exploitation améliore significativement les performances des solveurs SAT CDCL issus de l'état de l'art. Finalement, nous nous sommes intéressés aux principales stratégies de gestion de la base de clauses apprises utilisées dans la littérature. En effet, partant de deux stratégies de réduction simples : élimination des clauses de manière aléatoire et celle utilisant la taille des clauses comme critère pour juger la qualité d'une clause apprise, et motiver par les résultats obtenus à partir de ces stratégies, nous proposons plusieurs nouvelles stratégies efficaces qui combinent le maintien de clauses courtes (de taille bornée par k), tout en supprimant aléatoirement les clauses de longueurs supérieures à k. Ces nouvelles stratégies nous permettent d'identifier les clauses les plus pertinentes pour le processus de recherche
In this thesis, we focus on propositional satisfiability problem (SAT). This fundamental problem in complexity theory is now used in many application domains such as planning, bioinformatic, hardware and software verification. Despite enormous progress observed in recent years in practical SAT solving, there is still a strong demand of efficient algorithms that can help to solve hard problems. Our contributions fit in this context. We focus on improving two of the key components of SAT solvers: clause learning and variable ordering heuristics. First, we propose a resolution method that allows to exploit hidden Boolean functions generally introduced during the encoding phase CNF to reduce the size of clauses learned during the search. Then, we propose an resolution approach based on the intensification principle that circumscribe the variables on which the solver should branch in priority at each restart. This principle allows the solver to direct the search to the most constrained sub-formula and takes advantage of the previous search to avoid exploring the same part of the search space several times. In a third contribution, we propose a new clause learning scheme that allows to derive a particular Bi-Asserting clauses and we show that their exploitation significantly improves the performance of the state-of-the art CDCL SAT solvers. Finally, we were interested to the main learned clauses database reduction strategies used in the literature. Indeed, starting from two simple strategies : random and size-bounded reduction strategies, and motivated by the results obtained from these strategies, we proposed several new effective ones that combine maintaing short clauses (of size bounded by k), while deleting randomly clauses of size greater than k. Several other efficient variants are proposed. These new strategies allow us to identify the most important learned clauses for the search process
26

Paris, Nicolas. "Intégration de techniques CSP pour la résolution du problème WCSP." Thesis, Artois, 2014. http://www.theses.fr/2014ARTO0405/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se situe dans le contexte de la programmation par contraintes (CP). Plus précisément, nous nous sommes intéressés au problème de satisfaction de contraintes pondérées (WCSP). De nombreuses approches ont été proposées pour traiter ce problème d’optimisation. Les méthodes les plus efficaces utilisent des cohérences locales souples sophistiquées comme par exemple la cohérence d’arc directionnelle complète FDAC∗, la cohérence d’arc directionnelle existentielle EDAC∗, etc. Établies grâce à des opérations de transferts de coût préservant l’équivalence des réseaux, l’utilisation de ces cohérences permet généralement d’accélérer la résolution en réduisant l’espace de recherche via la suppression de valeurs et le calcul de bornes inférieures utiles en pratique. Cependant, l’utilisation de ces méthodes pose un problème lorsque l’arité des contraintes augmente de manière significative. L’efficacité des techniques du cadre du problème de satisfaction de contraintes (CSP) étant avérée, nous pensons que l’intégration de techniques CSP peut être très utile à la résolution d’instances WCSP. Dans cette thèse, nous proposons tout d’abord un algorithme de filtrage établissant la cohérence d’arc souple généralisée GAC∗ sur des contraintes tables souples de grande arité. Cette approche combine la technique de réduction tabulaire simple (STR), issue du cadre CSP, et le principe de transfert de coûts. Notre approche qui est polynomiale calcule efficacement pour chaque valeur les coûts minimaux dans les tuples explicites et implicites des contraintes tables souples. Ces coûts minimaux sont ensuite utilisés pour transférer les coûts afin d’établir GAC∗. Dans un second temps, nous proposons une approche alternative aux méthodes de résolution habituelles du problème WCSP. Elle consiste à résoudre une instance WCSP en résolvant une séquence d’instances CSP classiques obtenues depuis cette instance WCSP. À partir d’une instance CSP dans laquelle toutes les contraintes de l’instanceWCSP d’origine sont durcies au maximum, les instances CSP suivantes correspondent à un relâchement progressif de contraintes de l’instance WCSP déterminées par l’extraction de noyaux insatisfaisables minimaux (MUC) depuis les réseaux insatisfaisables de la séquence. Nos résultats expérimentaux montrent que notre première approche est compétitive avec l’état de l’art, tandis que la deuxième représente une approche alternative aux méthodes de résolutionhabituelles d’instances WCSP
This thesis is in the context of constraint programming (CP). Specifically, we are interested in the Weighted Constraint Satisfaction Problem (WCSP). Many approaches have been proposed to handle this optimization problem. The most effective methods use sophisticated soft local consistencies such as, for example, full directional arc consistency FDAC∗, existential directional arc consistency EDAC∗, etc. Established by equivalence preserving transformations (cost transfer operations), the use of these consistencies generally allows both to accelerate the resolution by reducing the search space through the elimination of values and to compute lower bounds useful in practice. However, these methods reach theirlimits when the arity of constraints increases significantly. The techniques of the Constraint Satisfaction Problem framework (CSP) having proved efficienty, we believe that the integration of CSP techniques can be very useful for solving WCSP instances. In this thesis, we first propose a filtering algorithm to enforce a soft version of generalized arc consistency (GAC∗) on soft table constraints of large arity. This approach combines the techniques of simple tabular reduction (STR), from the CSP framework, with the techniques of cost transfer. Our approach, proved polynomial, efficiently calculates for each value the minimum cost of the explicit and implicit tuples from soft table constraints. The minimum costs are thenused to transfer costs to establish GAC∗. In a second step, we propose an alternative approach to the usual techniques to solve WCSP. The principle is to solve a WCSP instance by solving a sequence of classical CSP instances obtained from this WCSP instance. From a CSP instance containing all the constraints hardened to the maximum from the WCSP instance, the next CSP instances correspond to a progressive relaxation of constraints defined by extraction of minimal unsatisfiable cores (MUC) from unsatisfiable networks of the sequence. Our experimental results show that our first approach is competitive with the state-of-the-art, whereas the second one represents an alternative approach to the usual methods to solve WCSP instances
27

Godard, Hadrien. "Résolution exacte du problème de l'optimisation des flux de puissance." Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1258/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objet la résolution exacte d’un problème d’optimisation des flux de puissance (OPF) dans un réseau électrique. Dans l’OPF, on doit planifier la production et la répartition des flux de puissances électriques permettant de couvrir, à un coût minimal, la consommation en différents points du réseau. Trois variantes du problème de l’OPF sont étudiées dans ce manuscrit. Nous nous concentrerons principalement sur la résolution exacte des deux problèmes (OPF − L) et (OPF − Q), puis nous montrerons comment notre approche peut naturellement s’´étendre à la troisième variante (OPF − UC). Cette thèse propose de résoudre ces derniers à l’aide d’une méthode de reformulation que l’on appelle RC-OPF. La contribution principale de cette thèse réside dans l’étude, le développement et l’utilisation de notre méthode de résolution exacte RC-OPF sur les trois variantes d’OPF. RC-OPF utilise également des techniques de contractions de bornes, et nous montrons comment ces techniques classiques peuvent être renforcées en utilisant des résultats issus de notre reformulation optimale
Alternative Current Optimal Power Flow (ACOPF) is naturally formulated as a non-convex problem. In that context, solving (ACOPF) to global optimality remains a challenge when classic convex relaxations are not exact. We use semidefinite programming to build a quadratic convex relaxation of (ACOPF). We show that this quadratic convex relaxation has the same optimal value as the classical semidefinite relaxation of (ACOPF) which is known to be tight. In that context, we build a spatial branch-and-bound algorithm to solve (ACOPF) to global optimality that is based on a quadratic convex programming bound
28

Godard, Hadrien. "Résolution exacte du problème de l'optimisation des flux de puissance." Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objet la résolution exacte d’un problème d’optimisation des flux de puissance (OPF) dans un réseau électrique. Dans l’OPF, on doit planifier la production et la répartition des flux de puissances électriques permettant de couvrir, à un coût minimal, la consommation en différents points du réseau. Trois variantes du problème de l’OPF sont étudiées dans ce manuscrit. Nous nous concentrerons principalement sur la résolution exacte des deux problèmes (OPF − L) et (OPF − Q), puis nous montrerons comment notre approche peut naturellement s’´étendre à la troisième variante (OPF − UC). Cette thèse propose de résoudre ces derniers à l’aide d’une méthode de reformulation que l’on appelle RC-OPF. La contribution principale de cette thèse réside dans l’étude, le développement et l’utilisation de notre méthode de résolution exacte RC-OPF sur les trois variantes d’OPF. RC-OPF utilise également des techniques de contractions de bornes, et nous montrons comment ces techniques classiques peuvent être renforcées en utilisant des résultats issus de notre reformulation optimale
Alternative Current Optimal Power Flow (ACOPF) is naturally formulated as a non-convex problem. In that context, solving (ACOPF) to global optimality remains a challenge when classic convex relaxations are not exact. We use semidefinite programming to build a quadratic convex relaxation of (ACOPF). We show that this quadratic convex relaxation has the same optimal value as the classical semidefinite relaxation of (ACOPF) which is known to be tight. In that context, we build a spatial branch-and-bound algorithm to solve (ACOPF) to global optimality that is based on a quadratic convex programming bound
29

Rubio, Agüero Jesús Ramón. "Formation a la resolution de problemes de mathematiques dans le deug scientifique." Paris 11, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO20048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La these presente les resultats d'une recherche sur l'enseignement des methodes comme aide a la resolution de problemes de mathematiques en deug scientifique. Je propose, en vue des resultats observes pendant la recherche, une methodologie de formation a la resolution de problemes de mathematiques en deug scientifique, notamment en probabilites, dont les premiers essais effectues se sont averes encourageants. En outre, la recherche effectuee suggere une premiere classification des difficultes trouvees dans ce type d'enseignement ; elles peuvent se grouper en quatre types : a) ignorance chez les etudiants des formalismes qui servent a poser et a resoudre les problemes de mathematiques ; b) mauvaises habitudes creees par un enseignement precedent inoperant ; c) interaction enseignant-etudiant deficiente (mauvaise communication, contrat pedagogique floue ou non defini, etc. ) ; d) enseignement non adapte a la situation cognitive des etudiants (manque de coordination parmi les divers niveaux d'etudes)
This thesis presents the results of a research on the teaching of methods as an aid to the students in the resolution of mathematical problems in scientific deug (first two years of university studies in natural sciences). On the basis of these results i make some propositions to ameliorate the problem solving capacity of the students in this level, notably in the field of probabilities. I present the results of some essays of this method, which appear to be encouraging besides, this research suggests a first classification of the difficulties that this type of teaching meets ; they may be grouped in four types : a) ignorance of the students about the formalisms which are necessary in posing and solving mathematical problems ; b) bad habits created by previous non adecuate teaching ; c) inefficient interelationship between teachers and students (bad communication, loosely defined pedagogical contract, etc. ) ; d) teaching non adapted to the cognitive situation of the students (bad corrdination of the different levels of studies)
30

Zanga, Aldo. "L'apprentissage implicite en résolution de problèmes." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail se situe a la croisee de deux problematiques: la decouverte de regles et la resolution de probleme. Largement etudie dans le domaine de la decouverte de regles, l'apprentissage implicite n'a jamais fait veritablement l'objet d'etudes dans le domaine de la resolution de probleme proprement dite. Nous formulons l'hypothese generale que l'atteinte du but que requiert la planification, freine la decouverte des regles. Pour tester cette hypothese, nous avons adopte le baguenaudier ou probleme de anneaux chinois (pac) contenant un etat initial, un etat final, un espace de recherche et des regles regissant les actions sur les etats. Nous avons d'abord verifie que les regles peuvent etre decouvertes et verbalisees (experience 1), comprises et appliquees (experience 2) aussi bien par les enfants que par les adultes. Enfin nous montrons que des sujets adultes agissent d'une maniere plus performante quand il n'ont pas a planifier leurs actions (experience 3). En revanche, quand ils doivent planifier des actions vers l'etat final (experience 4), la connaissance du but diminue les performances par rapport a la condition dans laquelle ils ne le connaissent pas. Ceci se retrouve avec des enfants, et on demontre que la reussite est dissociee de la verbalisation (experience 5). Finalement, nous montrons que la situation est percue et traitee d'une maniere semantique grace aux relations entre les objets: plus la situation offre de liens semantiques, plus le processus de resolution est facilite. Il en va de meme de la verbalilsation
This work is located at the crosspoint of two problematics: rule inducing and problem solving. Implicit learning has been widely studied in rule inducing, but never really in problem solving. Solving a problem, is to start from an initial state for reaching a final state through a space search. In many problems, this process involves rule inducing. We assume that reaching the goal requires a planification of moves that obscures the rule inducing mecanism. For studying this two process, we adopted the chinese ring puzzle (pac) which contains an initial and a final states, a space search and rules governing the moves. In the two first experiments, we have insured on the possibility of rule inducing and their verbalization (experiment 1), on understanding and use of that rule (experiment 2) for both adults and children. The third experiment demonstrates that adults, when planification is not required, performed better the task when they see how to reach the goal, than when they don't perceive it. On the other hand, whenever the planification of moves is required, the knowledge of the goal obscures rule inducing (experiment 4) because it is necessary to define other subgoals for reaching the main one. We demonstrate that learning and verbalization are dissociated; indeed we discovered a great difference between performance and related verbalizations (experiment 5). Finally, last experiment demonstrates that when the task is semantically perceived through the links that bind objets; the more the problem involves semantic links, the easyer are problem solving and related verbalizations
31

Graf, Kathrin. "La médiation : une approche constructive à la hauteur des conflits de notre temps : un pont possible entre la justice et la paix dans un monde pluraliste." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020052/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce présent travail a pour vocation de fournir une approche multidisciplinaire – historique, socio-politique, économique, et psychologique – pour comprendre l’intérêt général de la gestion constructive de conflit, et en particulier les opportunités liées à la méthode de la médiation. La thèse reflète le chemin parcouru - de la déconstruction à la reconstruction du sujet – débutant par une analyse théorique (les origines, les spécificités, les différences avec d’autres méthodes, les valeurs et principes), passant par une prise en considération des phénomènes individuels et collectifs inhérents au conflit et à sa gestion (les niveaux de conflit, les dimensions de la gestion, les fondements psychologiques individuels, les opportunités d’une démarche intégrative mais aussi les limites et risques liés à la méthode de médiation). Le travail tient également compte de l’évolution personnelle du chercheur, de sa pratique de médiateur, des échanges avec d'autres professionnels ainsi que ses constats de réalisabilité (conseils de mise en pratique, organisation logistique, outils concrets pour les différentes phases, et restitution des étapes clés d’un cas pratique).Mots clés : accompagnement, arbitrage, compréhension mutuelle, confidentialité, consensus, dialoguer, doubler, écoute active, empathie, facilitation de communication, gestion de conflit effective et constructive, impartialité, médiation, méthodes alternatives de règlement de conflit, modération, négociation intégrative, prévention/traitement auto-responsable de futures conflits, résolution créative de problèmes, solutions « pareto optimales », rétablissement de la paix, gestion des processus, rapprochement, réconciliation, science décisionnelle, supervision, zone d’accords possibles
This work aims to provide a multidisciplinary approach - historical, socio-political, economic, and psychological - to understand the general interest of constructive conflict management, and in particular the opportunities related to the method of mediation. The thesis reflects the path taken - from deconstruction to reconstruction of the subject - beginning with a theoretical analysis (origins, specificities, differences with other methods, values and principles) and considering the individual and collective phenomena inherent to each conflict and its management (levels of conflict, management dimensions, individual psychological foundations, opportunities of integrative bargaining, but also the limits and risks associated with the method of mediation). The present work also takes into account the personal evolution of the researcher, her practice as a mediator, exchanges with other professionals on this behalf and her personal findings of feasibility (practical advice, logistical organization, concrete tools for the various phases, and the restitution of the key steps of a practical case). Key words : active listening, alternative dispute resolution, arbitrary, communication facilitation, conciliation, confidentiality, consensus, constructive and effective conflict management, creative problem-solving, decision science, dialogue, empathy training, empowerment, Harvard negotiation model, impartiality, integrative bargaining, looping, mediative solutions, moderation, negotiation, “pareto optimal” solutions, peacemaking, process management, reconciliation, reframing, settlements, supervision, therapy, understanding, zone of possible agreements
32

Defoin, Platel Michaël. "Homologie en programmation génétique : application à la résolution d'un problème inverse." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE4109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Evolutionary Algorithms (EA) are search methods working iteratively on a population of potential solutions that are randomly selected and modified. Genetic Programming (GP) is an EA that allows automatic search for programs, usually represented as syntax trees (TGP) or linear sequences (LGP). Two mechanisms perform the random variations needed to obtain new programs : the mutation operator (local variation) and the crossover operator (programs recombination). The crossover operator blindly exchanges parts of programs without taking the context into account, this is a "brutal" operation that may be responsible of the uncontrolled growth of programs during evolution. Mainly inspired by the homologous recombinaison of DNA strands, we introduce the Maximum Homologous Crossover for LGP. The MHC ensures, thanks to a measure of similarity, that recombinaison of programs is respectful. We show on classical GP benchmarks, e. G. The symbolic regression problem, that when using MHC the search process is less brutal and that an accurate control of programs size is also possible. These results are used to address a real world problem : the inversion of atmospheric components. We show that, with a constant computational effort, it is also possible to find teams of inversion predictors that outperform standard models
Les Algorithmes Évolutionnaires (AE) sont des méthodes de recherche par itération de sélections et de variations aléatoires sur une population de solutions potentielles. La Programmation Génétique (PG) est un AE qui permet la recherche automatique de programmes et qui manipule des représentations complexes : arbres (PGA) ou listes de longueur variables (PGL). Les variations aléatoires permettant de créer de nouveaux programmes peuvent être des modifications locales (mutations) ou des recombinaisons de programmes (croisements). L'opérateur de croisement recombine aléatoirement des sous-parties de programmes sans tenir compte du contexte : c'est une opération «brutale» qui est une des causes supposées de la croissance incontrôlée de la taille des programmes. Inspirés par la recombinaison homologue de l'ADN, nous définissons, le Croisement par Maximum d'Homologie (CMH) pour la PGL. A partir d'une mesure de similarité entre les expressions à recombiner, le CMH favorise les échanges qui respectent les structures communes préexistantes. La capacité du CMH à effectuer une recherche moins brutale et à permettre un contrôle précis de la taille des programmes est mise en évidence sur des problèmes classiques de PG comme l'approximation de fonctions par régression symbolique. En partant des différents résultats obtenus, nous appliquons notre méthode à la résolution d'un problème réel : l'inversion des composantes atmosphériques. Nous montrons comment, à coût constant, il est possible de rechercher des combinaisons de modèles inverses dont les performances sont supérieures aux modèles standards
33

Ahssaini, Ali. "Résolution numérique d'un problème inverse 2-D de convection naturelle stationnaire." Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT2091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude traite un problème inverse de convection naturelle stationnaire. Le problème est formulé dans le cas d'une cavité carrée différentiellement chauffée, il vise à identifier la densité de flux de chaleur sur une face de la cavité connaissant les conditions aux limites sur les trois autres faces. La température est imposée sur l'autre face verticale et les deux autres faces sont adiabatiques. Une information complémentaire est alors nécessaire à la résolution du problème, nous examinons les cas où la température est connue sur l'une ou l'autre des faces horizontales de la cavité. Le problème est formulé comme un problème d'optimisation d'une fonctionnelle de moindres carrés sans contraintes. La solution est alors caractérisé par la condition d'optimalité :. La méthode du gradient conjugué est développée pour résoudre numériquement ce type de problème. La mise en œuvre de l'algorithme est basée sur le calcul exact du gradient de la fonctionnelle. On montre comment l'approche lagrangienne standard permet de parvenir à ce résultat en introduisant un système d'équations dites adjointes, aux équations de Navier-Stokes qui modélisent le problème direct. Plusieurs résultats numériques sont présentés pour illustrer les questions de sensibilité des mesures au flux à estimer, ainsi que l'influence de l'emplacement des capteurs et celle de l'initialisation de l'algorithme
This study deals with a stationary natural convection inverse problem. The problem is formulated in the case of a square differentially heated cavity, it aims at identifying the heat flux density on a face of the cavity knowing the boundary conditions on the three others faces. The temperature is imposed on the other vertical face and the two others faces are adiabatic. Additional information is then necessary to the resolution of the problem, we examine the cases where the temperature is known on one or the other of the horizontal faces of the cavity. The problem is stated as the optimisation of a least squares functional , the solution is then characterized by the optimality condition. The method of the conjugate gradient is developed to solve this type of problem numerically. The implementation of the algorithm is based on the exact calculation of the gradient of the functional. One shows how the standard Lagrangian approach makes it possible to arrive to this result by introducing a system of equations known as adjoint equations, to the Navier-Stokes equations which model the direct problem. Several numerical results are presented to illustrate the questions of sensitivity of measurements at the unknown heat flux to estimate, as well as the influence of the location of the sensors and that of the initialization of the algorithm
34

Begoin-Augereau, Sandra. "Effets des labels verbaux dans une résolution de problème : approche énonciative." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT5001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif est de montrer que la dénomination d'objets d'une situation problème (Gelman & Markman, 1986 ; Davidson & Gelman, 1990), dans la consigne, affecte différemment en fonction de l'âge, non seulement l'élaboration, mais aussi les réorganisations successives de la représentation initiale. Pour ce faire, on se propose d'effectuer une analyse énonciative des verbalisations simultanées à la tâche (Caron-Pargue & Caron, 1989 ; Caron-Pargue & Gillis, 1996), et d'élaborer des critères "observables" pour appréhender la construction de significations, résultant de l'interaction sujet-environnement physique (Clancey, 1991, 1994). Des sujets âgés de 7, 10 et 14 ans ont résolu le problème de la tour de Hanoi͏̈. Pour la moitié des sujets la consigne était dénommée en "tour" et l'autre moitié en "disques". L'hypothèse est que la dénomination "disques" attire l'attention sur les disques eux-mêmes, tandis que la dénomination "tour" attire l'attention sur les relations entre disques et entre disques et tour. L'étude des performances montre un effet de la dénomination, notamment sur certaines étapes de la résolution, mais uniquement à l'âge de 10 ans. Mais c'est l'étude approfondie de la répartition de certains critères observables (termes de départ, repérages énonciatifs, repérages situationnels), qui permet de préciser et de qualifier cet effet non seulement à 10 ans, mais aux différents âges. Deux ensembles distincts de critères hiérarchisés (plans de structuration de l'environnement physique vs délimitations d'épisodes qui définissent la structuration des chunks), permettent d'amorcer l'étude contextuelle du mode de réorganisation, complet vs plus où moins local, mais également contrôlé vs automatique de la représentation. De ce fait, des différences qualitatives du mode de construction et de réorganisation de la représentation, sur la succession des étapes du processus de résolution, se manifestent en fonction de la dénomination lexicale et de l'âge des sujets
35

Souid, Mahdi. "Résolution approchée d'un problème de tournées de véhicule avec contraintes d'accessibilité." Valenciennes, 2003. http://www.theses.fr/2003VALE0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte concurrentiel, les entreprises doivent améliorer l'efficacité de leurs chaînes logistiques, afin d'optimiser les facteurs coût et temps de service. Un élément fondamental de tout système logistique est la gestion et la planification des réseaux de distribution. Notre étude consiste à traiter un problème de localisation et transport appelé Problème de Tournées de Véhicule avec contrainte d'Accessibilité (PTVA). La problématique consiste à approvisionner, à moindre coût, un ensemble de clients à l'aide d'un train-routier composé d'un camion et d'une remorque, en tenant compte de la contrainte d'accessibilité. Nous avons proposé deux modélisations du PTVA et nous avons développé plusieurs implémentations de trois méthodes heuristiques pour la résolution du PTVA. D'abord, nous avons implémenté des méthodes de résolution approchées qui peuvent être considérées comme des méthodes à deux phases. La première phase consiste à résoudre un problème de localisation et la deuxième phase consiste à résoudre des problèmes de routage. Ensuite, nous avons développé des méthodes de résolution du PTVA basées sur la méthode de recherche par voisinages variables. Enfin, nous avons développé trois méthodes tabou pour la résolution du PTVA
In a competitive context, enterprises must improve the efficiency of their logistical chains, in order to optimize the factors cost and time of service. A fundamental element of all logistical system is the management and the scheduling of distribution networks. Our survey consists in treating a problem of location and routing called Vehicle Routing Problem with Accessibility constraint (VRPA). The problematic consists in supplying, at least cost, a set of customers with a road-train composed of a truck and a trailer, while taking account the accessibility constraint. We proposed two models for the VRPA and developed three heuristics for resolution of the PTVA. First, we implement methods that can be considered as two phases methods. The first phase consists in solving a location problem and the second phase to solve routing problems. Then, we present methods of resolution of the PTVA based on variable neighbourhood search method. Finally, we present three tabu search methods for the resolution of the PTVA
36

Sushchenko, Anton. "Résolution numérique d'un problème tridimensionnel en présence d'imperfection de petit volume." Cergy-Pontoise, 2010. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/2010CERG0455.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette thèse est de mettre au point une méthode numérique de détection d'inclusions dans un domaine borné à partir des mesures dynamiques effectuées sur la frontière de ce domaine pendant un intervalle de temps fini. Cette méthode exploite le comportement asymptotique des champs électromagnétiques résultant de la diffraction de ces champs sur les inclusions réparties dans un milieu homogène constituant le domaine borné. L'algorithme d'identification est ensuite construite selon les étapes suivants: - résolution des équations de Maxwell par la méthode de Galerkin, - calcul du rotationel tangentiel, - résolution du problème de contrôle, - calcul de la grandeur pertinente dont la transformée de Fourier inverse fournit la localisation des inclusions. La méthode numérique développée ici peut servir à un large spectre de problèmes en contrôle non-destructif (CND), en imagerie médicale et en détection des matériaux dangereux
The objective of this thesis is to build a stable and robust method and its numerical algorithm to detect small volume inclusions distributed in the homogeneous background medium from dynamic measurements of electromagnetic fields performed at the medium boundary during a finite time interval. The elaboration of this algorithm relies on the use of finite element solution of Maxwell's equations, on an exact controllability method and on a Fourier inversion in order to localize the inclusion centers. The main result consists of a computational algorithm and its corresponding software, which could be of use for solving a larger specter of problems in Non-Destructive Testing, Medical Imaging and Hazardous Material Detection
37

Macario-Rat, Gilles. "Cryptanalyse de schémas multivariés et résolution du problème Isomorphisme de Polynômes." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La cryptographie multivariée est un domaine de recherche dans lequel est apparue une riche famille de schémas fondés sur la difficulté du problème de résolution d'un système multivarié quadratique quelconque, appelé problème MQ (pour Multivariate Quadratic). Parmi ces schémas, on trouve C*, SFLASH, HFE, UOV, etc. L'objet de cette thèse est une présentation de travaux récents de cryptanalyse de certains de ces schémas. Une première partie décrit et exploite plusieurs propriétés communes à ces schémas, dont entre autres le fait qu'à partir des différentiels des coordonnées publiques des schémas, il est possible d'exprimer et de résoudre une équation caractéristique de transformations linéaires appelées multiplications, conjuguées par une des transformations secrètes du schéma. Le résultat principal est la résolution du problème IP (pour Isomorphisme de Polynômes) associé aux schémas considérés, ou autrement dit, le recouvrement d'une représentation équivalente de la décomposition secrète des schémas. Une deuxième partie aborde une nouvelle approche d'analyse fondée sur le calcul de noyaux de pinceaux de différentiels issus des représentations des clés publiques, qui dans le cas de SFLASH mène directement au recouvrement de la décomposition secrète, à partir de seulement trois coordonnées publiques et avec une complexité polynomiale faible
Multivariate cryptography is a field of research where has appeared a rich family of cryptographic schemes based on hardness of the Multivariate Quadratic Problem which goal is the resolution of an average System of multivariate polynomials. Among those schemes are C*, SFLASH, HFE, UOV, etc. The purpose of this thesis is a presentation of recent works of cryptanalysis of some of these schemes. In a first part, common properties of those schemes are described and exploited, such as the fact that the differentials of the public coordinates hold a characteristic equation for conjugales of multiplications and one of the secret transformations. The main result is the resolution of the Isomorphism of Polynomial Problem related to the corresponding schemes. In a second part, a new analysis approach is presented, based on the computation of kernel of pencils of differentials derived from the polynomials of the public key, which leads for the SFLASH scheme to the direct recovery of the secret decomposition from merely three public coordinates and with a low polynomial complexity
38

Smith, Schneider Paulo. "Comportement thermo-aéraulique des bâtiments : : stratégies de résolution du problème couplé." Lyon, INSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ISAL0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le point de départ de ce travail est la connaissance et l'analyse des différentes stratégies de résolution des ensembles d'équations du problème thermo-aéraulique dans le bâtiment. La question que nous nous sommes poses était: quel est la bonne stratégie à employer pour un problème donne ? Pour essayer de répondre a cette question, nous avons mis en œuvre le code cobra. Plusieurs cas de simulation ont été élaborés afin d'observer les réponses des différentes stratégies. L'analyse de ces simulations nous a permis de proposer une expertise d'utilisation, ou les principaux aspects sont: la mise en œuvre informatique, la taille des systèmes à résoudre, la manipulation des paramètres numériques, la compatibilité avec d'autres codes de simulation existants et la qualité des résultats
The starting point of this work is the knowledge and the analysis of the different strategies of resolving the Air Flow-Thermal sets of equations applied to building physics. The question we were faced to was: which is the best strategy of resolution to a specific problem? In order to tr to answer this question we developped COBRA. Many case studies were created to observe the answers of the strategies face to different situations. The analysis of the simulations allowed us to propose an expert use of the strategies, where the main points were the computational efforts needed to build up the routines, the dimensions of the resulting equation sets , the manegent of some numerical parameters, the compatibility with other simulation softwares and the quality of the results
39

Atahran, Ahmed. "Etude et résolution d'un problème de transport à la demande multicritère." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR4035/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse visent à proposer des méthodes permettant de résoudre un problème de Transport à la Demande multicritère. Le premier travail réalisé dans cette thèse est l'étude d'un problème de Dial-a-Ride (DARP) statique multicritère. Trois critères qui peuvent être conflictuels ont été définis : le premier consiste à minimiser le coût de transport, le deuxième critère consiste à minimiser l'insatisfaction des passagers et enfin le troisième critère consiste à minimiser la quantité de CO2 émise par l'ensemble des véhicules. Nous avons développé une méthode évolutionnaire NSGA-II pour chercher un ensemble approximatif d'optimas de Pareto. Le second travail réalisé est l'étude d'un problème d'Optimal Timing dans une tournée. Ce problème consiste à calculer les dates de début de service optimales des points d'arrêts d'une tournée afin de minimiser l'insatisfaction des passagers. Le dernier travail de cette thèse a porté sur l'étude d'un problème de Transport à la Demande dynamique dans lequel de nouvelles requêtes à traiter arrivent en cours de journée. Deux méthodes ont été proposées pour résoudre ce problème : la première est une heuristique d'insertion rapide et la seconde est une méthode arborescente tronquée connue sous le nom de Recovering Beam Search
The work presented in this thesis aims to propose methods to solve a multicriteria dial-a-ride problem (DARP). Three objective functions that have to be optimized in order to measure the potential efficiency of the DARP solution on different aspects : the cost for the transportation operator, the quality of service for users and the impact on the environment. The first work in this thesis is the study of static DARP for which a NSGA-II algorithm is developped to identify a good approximation of the Pareto optimal set. The second work deals with an optimal timing algorithm which computes pickup and delivery dates when the requests are sequenced on the vehicles, the objective is to minimize the total customer' dissatisfaction. The last problem studied in this thesis aims to solve the dynamic version of DARP for which two methods are proposed. The first one is a fast insertion heuristic based on an attractive index. However, the second methode uses a recovering beam search heuristic which unlike the insertion heuristic allows to modify the structure of the routes previously scheduled in order to schedule the new requests
40

Kueviakoe, Kangni. "Localisation multi-capteurs garantie : résolution d'un problème de satisfaction de contraintes." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA112241/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite de la localisation de véhicule. Plusieurs méthodes sont utilisées pour résoudre ce type de problème. Elles peuvent être classées en deux grandes catégories d’approches : les approches probabilistes et les approches déterministes.Ce travail aborde les approches déterministes et plus précisément l'approche ensembliste basée sur l'analyse par intervalles. Les travaux ont été conduits sur des jeux de données réelles collectées en environnements d'extérieur comprenant des capteurs proprioceptifs et extéroceptifs.Lorsque l'on met en jeu plusieurs capteurs fournissant des informations complémentaires ou redondantes, il est important de fusionner les données afin d'améliorer la pose estimée. L'approche détaillée dans ce document utilise les méthodes intervalles et présente le problème de la localisation sous la forme d'un problème de satisfaction de contraintes.La résolution se fait à l'aide d’un solveur à intervalles. Plusieurs algorithmes ont été comparés. Un constat s'est dégagé : les algorithmes de consistance locale ne corrigent pas l'incertitude sur l’orientation. Cette thèse propose une méthode de localisation utilisable dans des applications temps réel et qui corrige l'incertitude sur le cap du véhicule. Nous avons comparé nos résultats à ceux du filtre de Kalman étendu (méthode probabiliste de référence) et mis en avant un des intérêts de notre méthode : l'assurance d'une consistance de la pose (position et orientation du mobile).Cette thèse propose deux contributions. La première est d'ordre méthodologique. Dans l'état de l'art tous les travaux affirment la nécessité (voire l'obligation) d'une décomposition préalable des contraintes du problème avant l'étape de résolution. Nos travaux permettent de prouver le contraire. La deuxième contribution concerne la réduction du domaine de l'incertitude en orientation en couplant la propagation de contraintes et une approche de bissection
This thesis deals with the vehicle locationand addresses the problem of SLAM (simultaneous localization and mapping). Several methods are used to solve this kind of problem. They can be classified into two broad categories of approaches: probabilistic approach and deterministic approaches. This work addresses the deterministic approaches and more precisely the approach based on interval analysis. The work has been conducted on real data sets collected in outdoor environments with proprioceptive and exteroceptive sensors.When multiple sensors providing complementary or redundant information are put into play, it is important to merge the data to improve the estimated pose. The approach detailed in this document uses the intervals methods and presents the localization problem as a constraint satisfaction problem.The resolution is done using a solver interval. Several solvers were compared. One thing is clear: local consistency algorithms do not address the uncertainty of the orientation. This thesis proposes a method of locating usable in real time applications and corrects the uncertainty in the heading of the vehicle. We compared our results with those of the extended Kalman filter (probabilistic reference method) and highlighted one of the interests of our method: the assurance of consistency of the pose (position and orientation of the mobile).This thesis proposes two contributions. The first is methodological. In the state of the art all works affirm the need (or obligation) to pre-decompose the constraints of the problem before the resolution step. Our work allows to prove otherwise. The second contribution relates to the reduction of the orientation uncertainty by combining constraint propagation and a bisection approach
41

Ternier, Ian-Christopher. "Résolution exacte du Problème de Coloration de Graphe et ses variantes." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED060/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un graphe non orienté, le Problème de Coloration de Graphe (PCG) consiste à assigner à chaque sommet du graphe une couleur de telle sorte qu'aucune paire de sommets adjacents n'aient la même couleur et le nombre total de couleurs est minimisé. DSATUR est un algorithme exact efficace pour résoudre le PCG. Un de ses défauts est qu'une borne inférieure est calculée une seule fois au noeud racine de l'algorithme de branchement, et n'est jamais mise à jour. Notre nouvelle version de DSATUR surpasse l'état de l'art pour un ensemble d'instances aléatoires à haute densité, augmentant significativement la taille des instances résolues. Nous étudions trois formulations PLNE pour le Problème de la Somme Chromatique Minimale (PSCM). Chaque couleur est représentée par un entier naturel. Le PSCM cherche à minimiser la somme des cardinalités des sous-ensembles des sommets recevant la même couleur, pondérés par l'entier correspondant à la couleur, de telle sorte que toute paire de sommets adjacents reçoive des couleurs différentes. Nous nous concentrons sur l'étude d'une formulation étendue et proposons un algorithme de Branch-and-Price
Given an undirected graph, the Vertex Coloring Problem (VCP) consists of assigning a color to each vertex of the graph such that two adjacent vertices do not share the same color and the total number of colors is minimized. DSATUR is an effective exact algorithm for the VCP. We introduce new lower bounding techniques enabling the computing of a lower bound at each node of the branching scheme. Our new DSATUR outperforms the state of the art for random VCP instances with high density, significantly increasing the size of solvable instances. Similar results can be achieved for a subset of high density DIMACS instances. We study three ILP formulations for the Minimum Sum Coloring Problem (MSCP). The problem is an extension of the classical Vertex Coloring Problem in which each color is represented by a positive natural number. The MSCP asks to minimize the sum of the cardinality of subsets of vertices receiving the same color, weighted by the index of the color, while ensuring that vertices linked by an edge receive different colors. We focus on studying an extended formulation and devise a complete Branch-and-Price algorithm
42

Martinez, David. "Résolution interactive de problèmes de satisfaction de contraintes." Toulouse, ENSAE, 1998. http://www.theses.fr/1998ESAE0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problèmes de satisfaction de contraintes (CSP) sont une branche de l'intelligence artificielle. Ils offrent un cadre formel, générique et simple pour représenter des problèmes de décision sur des domaines discrets. Sur ce cadre, de nombreuses techniques de recherche de solutions ou d'aide à cette recherche ont été développées : simplification, décomposition, recherche arborescente, recherche locale face à une instance à résoudre, il est difficile pour un utilisateur de choisir sa méthode de résolution et ses heuristiques de choix de variables et de valeurs. Pour éviter d'effectuer un choix, nous proposons une résolution coopérative ou plusieurs méthodes utilisant chacune une heuristique particulière sont exécutées en parallèle et s'échangent des informations pertinentes. D'autre part, les méthodes classiques de recherche locale ou arborescente prennent difficilement en compte les connaissances et les préférences de l'utilisateur, ce qui peut se traduire par une inefficacité de la recherche et une mauvaise qualité des solutions produites. Dans une telle situation, nous proposons deux approches pour une résolution interactive. Dans la première, le rôle essentiel est tenu par le logiciel ; l'utilisateur n'influe que sur la stratégie de recherche utilisée par le logiciel. Dans la seconde, le rôle essentiel est tenu par l'utilisateur, seul habilité à effectuer des choix. Le seul rôle du logiciel est de propager les conséquences de ces choix. Cette propagation s'effectue grâce à un algorithme générique s'appuyant sur une définition générique de niveaux de cohérence locale inverse. Ce schéma regroupe tous les niveaux de cohérence inverse connus et permet la définition de nouveaux niveaux.
43

Camus-Musquer, Agnès. "Pour une approche pédagogique et didactique de la résolution de problèmes arithmétiques chez les élèves de CE2 : du processus de symbolisation à l'activité de schématisation réfléchie." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT3003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La résolution des problèmes arithmétiques, s’appuie le plus souvent sur la qualité des représentations construites par les élèves. En effet, plus l’espace problème de recherche construit par ceux-ci est proche de l’espace tâche de recherche, plus la résolution du problème posé est pertinente. Cependant la déficience de certaines fonctions cognitives, telles que le comportement exploratoire, le comportement comparatif, la pensée inférentielle et le comportement de vérification, engendre une non viabilité de l’espace problème de recherche construit. La découverte du processus de symbolisation associant abstraction et concrétisation fonde l’activité de schématisation réfléchie. Celle-ci nous permettra de considérer tout au long de l’expérimentation les conditions pédagogiques et didactiques susceptibles de favoriser la mobilisation des quatre fonctions cognitives nécessaire à la construction d’un espace problème de recherche viable. Cette thèse organise cette activité de schématisation réfléchie en la caractérisant d’un point de vue pédagogique et didactique. Le dispositif expérimental mis en place montre l’existence d’un retentissement positif de l’activité de schématisation réfléchie sur la résolution de problèmes arithmétiques. Cette activité inédite souligne une autre manière d’enseigner le « problème arithmétique » en prenant en compte quatre éléments qui sont le sujet qui apprend, l’objet d’apprentissage c'est-à-dire le problème arithmétique, l’apprentissage et enfin la pédagogie
The learning of mathematics and particularly the solving of arithmetic problems is based more often than not on the quality of its representation that the pupils build in their mind. The closer the representation of the problem in pupils’ minds is to the task in hand, the more relevant is the solving of this problem. However, some behavioural deficiencies in the learning process, such as the ability to explore to compare, to infer and to check prevent the creation of any organized problem solving. The realization that the procedure demands an association of the abstract and the concrete through symbols forms the basis of a well-thought-out schematization. It is this that we must consider when experimenting with the teaching and educational conditions likely to encourage the use of the four learning process required to the construction of viable problem-solving space. This thesis aims at organizing the activity of a “thought-out schematization of problems” by distinguishing the teaching and the educational elements. The experimental devices put into play reveal positive consequences and repercussions of a thought –out schematization on the solving of arithmetic problems. This , until now, new activity also brings to light a new approach to teaching “arithmetic problems “ by taking into account four elements :the learner, the subject or situation in this case of arithmetic problems, the learning process, and also teaching skills
44

Safa, Cyril. "Résolution rapide d'équations intégrales pour un problème d'antennes par des méthodes d'ondelettes." Phd thesis, Université Rennes 1, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les méthodes intégrales pour résoudre des EDP, et en particulier le système de Maxwell, sont bien connues depuis environ vingt ans. Après discrétisation par éléments finis, un système linéaire plein apparaît, ce qui rend toute implémentation numérique difficile voire impossible. Pour les opérateurs d'ordre positif, quelques travaux ont été menés avec succès pour rendre creuse la matrice du système discret. Quelques difficultés restaient pour le problème de Maxwell: espace(s) d'énergie, présence d'un opérateur d'ordre négatif, et donc choix des ondelettes pour la résolution. Dans cette thèse, je donne une méthode pour ramener le système de Maxwell, issu d'un problème de diffraction en régime harmonique, à une étude sur des espaces de Sobolev classiques définis sur une surface, en utilisant des décompositions de Hodge. Je donne aussi une méthode de compression pourvu que les ondelettes vérifient certaines conditions (moments nuls, stabilité). La méthode de compression donnée fonctionne même avec des ondelettes formées à partir de polynômes de degré un, malgré la présence d'un opérateur d'ordre négatif, sans perturber des taux de convergence optimaux. L'analyse a été faite sur une surface fermée (sans bord) régulière simplement connexe, puis sur une partie à bord polygonal d'une telle surface (plaque ouverte). Les espaces fonctionnels et la compression de matrice, bien plus compliqués dans ce dernier cas, ont été étudiés en détail.
45

Lebel, Michel. "Impact de deux variantes de l'idéation lors de la résolution d'un problème." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1985. http://hdl.handle.net/11143/7796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude tente d'apporter des éclaircissements sur la possibilité d'aider des adultes à produire des idées lorsqu'ils ont à résoudre un problème. Les recherches de Guilford (1967) sur la production divergente et les travaux d'Osborn (1964) sur l'idéation ont orienté cette recherche. Le problème pour lequel les sujets devaient produire des idées était le "Hatrack" de Maier (1945, 1970), modifié par Dufresne-Tassé (1973). Tel que modifié, ce problème est complexe et peut recevoir plusieurs solutions. Le type d'aide analysé, l'idéation, est une étape du "brainstorming" selon Osborn (1963). Plus précisément, la recherche a comparé deux groupes de 50 sujets dont l'un utilisait l'idéation écrite et l'autre, l'idéation dessinée, afin de vérifier si l'une de ces variantes était supérieure à l'autre selon des critères de fluidité, de pertinence, de flexibilité et d'originalité. Les résultats obtenus montrent que l'idéation écrite est supérieure à l'idéation dessinée comme moyen de produire des idées chez des adultes. Mais une analyse complémentaire fait ressortir que les sujets qui écrivent leurs idées, malgré une production d'idées supérieure, ne réussissent pas en plus grand nombre à résoudre le "Hatrack" de Maier que les sujets qui dessinent les leurs.
46

Bellenguez-Morineau, Odile. "Méthodes de résolution pour un problème de gestion de projet multi-compétence." Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR4019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce document porte sur le problème de gestion de projet multi-compétence: il s'agit d'ordonnancer un projet dont on cherche à minimiser la durée, sous contraintes de ressources maîtrisant différentes compétences requises par les activités du projet. Nous présentons la définition du problème ainsi qu'un modèle linéaire pour celui-ci. L'étude des spécificités de ce problème nous amène à proposer des méthodes de résolution adaptées. Nous introduisons d’abord des bornes inférieures, puis différentes méthodes heuristiques : méthodes de placement série ou parallèle, basées sur une liste de priorité, puis une méthode utilisant le modèle linéaire. Par la suite, nous introduisons des méthodes de résolution de type méta-heuristique : méthode tabou, algorithmes génétiques. Enfin, nous présentons une procédure par séparation et évaluation, dont le schéma de branchement est basé sur les fenêtres d'exécution des activités que l'on réduit au cours de l'arborescence. A chaque feuille obtenue, il est alors nécessaire de résoudre un problème à dates de début fixées, pour lequel nous avons établit plusieurs méthodes de résolution exactes qui sont également présentées
This document deals with the multi-skill project scheduling problem: a project has to be scheduled in order to minimize the makespan. The resources may master several skills among all those needed by activities. First of all, we introduce the problem by a formal definition, and a linear program. Then, according to differences with other classical project scheduling problems, we develop specific methods. Several lower bounds are introduced. Then, we define some heuristic methods based on: serial schedule scheme or parallel schedule scheme, which use a priority list. Those methods are followed by a linear programming formulation, and some meta-heuristic method: a tabu search and two genetic algorithms. Finally, we introduce a branch-and-bound procedure to build optimal solutions. The branching scheme is based on time-windows of activities. So, each time a leaf node is reached, a fixed job scheduling problem with multiple skills has to be solved. We use some methods to optimally solve this problem, which are detailed in this document
47

Berroug, Mohamed. "Contribution à la résolution du problème d'intersection de deux carreaux de surfaces." Metz, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1995/Berroug.Mohamed.SMZ9534.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le calcul des courbes d'intersection de deux carreaux de surfaces est une opération délicate et indispensable pour la représentation d'objets solides en CAO. Ces courbes peuvent être complexes ; les méthodes existantes ne nous permettent de représenter l'intersection que par des listes de points ou de segments. Les difficultés à surmonter sont le traitement des intersections tangentielles, les courbes de petites tailles et la représentation de l'intersection. Dans cette thèse, on étudie les deux principales méthodes de subdivision récursive et de suivi. Apres avoir étudié le principe de la première méthode, on développe les deux modules de séparabilité et d'arrêt des subdivisions qui la définissent. On implantera la méthode sous différentes formes pour lesquelles on montrera les avantages et inconvénients. En ce qui concerne la méthode de suivi, on propose un procédé de suivi des courbes régulières. Ce procédé tient compte des propriétés géométriques locales de la courbe recherchée et promet un résultat rapide. On développe également la notion de fonction distance orientée entre deux surfaces pour pouvoir traiter les intersections tangentielles et les courbes fermées de petites tailles
The research of intersection curves of two parametric surfaces is one of the most delicat and indisponsable operation for modeling complex shapes. The difficulties are : tangentiel intersection, small loops and the representation of the intersection by a piecewise linear approximation. In this thesis, we developp the two existant methods : recursive subdivision and tracing methods. For the first, we developp the two tests defining the method : separating and flatness tests. We had implement the method in many versions. An experimental implentation helps us to choose the best one. For the second method, we developp a tracing procedure for regular curves using the intrinsic proprities of the treated curve. The use of the notion of oriented function distance and the strategy of the recurive subdivision method permet to treat tangential intersection (isolated and simple) and small loops are treated
48

Bennaceur, Hachemi. "Le Problème de satisfaction de contraintes : synthèse et méthode exacte de résolution." Paris 13, 1989. http://www.theses.fr/1989PA132025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le problème de satisfaction de contraintes consiste à exhiber une ou plusieurs solutions d'un système diophantien ou à démontrer la vacuité du domaine associé. La synthèse des differentes implications de ce problème dans le domaine de l'informatique (intelligence artificielle, vectorisation de programmes, vérification de codes, équations sur les mots. . . ) a permis de mettre en évidence les différents modèles typiques de ces applications. L'analyse des techniques de résolution utilisées jusqu'à présent dans le domaine de la vectorisation de programmes a démontré tout l'intérêt de concevoir une nouvelle méthode permettant de trouver efficacement une solution quelque soit l'instance traitée. Cette méthode efficace et robuste appelée fas3t repond aux deux objectifs : preuve de la vacuité du domaine ou de l'existence d'une solution. Les applications à la vectorisation automatique de programmes et au fameux problème de satisfaction d'une expression logique demontrent la rapidité de la méthode fas3t
49

Filosa, Christopher. "Tomographie muonique : du développement de détecteurs à la résolution du problème inverse." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur le développement des détecteurs gazeux Micromegas pour la tomographie muonique. Cette technique permet d’utiliser les muons cosmiques issus des interactions entre des rayons cosmiques et l’atmosphère, afin d’imager des objets de grandes dimensions et de grande opacité tels que des bâtiments, des dalles de béton, des volcans ou encore des pyramides comme la pyramide de Khéops en Égypte. En étudiant l’atténuation du flux de muons à travers un objet, nous pouvons obtenir des informations sur sa structure interne. Pour imager de telles structures et détecter les muons qui les traversent, des télescopes muoniques utilisant des détecteurs Micromegas sont utilisés. Les travaux effectués pendant cette thèse ont eu pour but d'améliorer les performances en résolution spatiale et en gaz de ces détecteurs.Un des objectifs de cette thèse a été d’imager une dalle de béton de 2 m de longueur, 1 m de largeur et 50 cm d’épaisseur. Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude sur la détection de défauts dans cette dalle. Grâce à un algorithme développé pendant cette thèse, un trou de 15 cm de côté peut être détecté avec un niveau de confiance de 98% à partir de 4h de prise de données. Par la suite, nous avons réalisé une étude de faisabilité en deux dimensions, dans le plan de la longueur de la dalle, afin de pouvoir reconstruire la carte de densité de la dalle de béton. Pour ce faire, nous avons dû résoudre ce qu'on appelle le problème inverse : l’estimation des paramètres d’un objet en fonction des données collectées. Ici la densité de la dalle de béton joue le rôle de paramètres à estimer et le flux de muons ayant traversés la dalle et collectés par nos détecteurs celui de données. Après analyses des différentes systématiques du problème, nous pouvons reconstruire la densité d’une dalle de béton, avec une résolution en épaisseur de 125 mm et une résolution en longueur de 437.5 mm, avec une erreur relative maximale de 12%
This thesis presents the development of Micromegas gaseous detectors for muon tomography. This technique use cosmic muons, resulting from interactions between cosmic rays and the atmosphere to image objects of large dimensions and opacity such as buildings, concrete slabs, volcanoes or pyramids such as the Khufu's pyramid in Egypt. By studying the attenuation of the muon flux through objects, we can access their internal structure. To image such structures and detect muons passing through them, muon telescopes using Micromegas detectors are used. Many efforts have been developed during this thesis to improve the spatial resolution and gas performance of the latter.One of the main goal of this thesis is to image a concrete slab, which dimensions were 2000 mm x 1000 mm x 500 mm. Firstly, a study on the detection of defects in this slab was carried out. Thanks to an algorithm developed during this thesis, a 15cm wide default can be detected with a 98% confidence level from 4h of data collection. Subsequently, a two-dimensional feasibility study, in the plan of the slab length, was carried out in order to reconstruct the density map of the concrete slab. To do this, we need to solve what is commonly referred to as the inverse problem: estimating the parameters of an object based on the data collected. Here the density of the concrete slab will play the role of parameters to be estimated and the flux of muons that have passed through the slab and collected by our detectors will play the role of data. After analysing the different systematic problem analyses, we can reconstruct the density of a concrete slab, with a thickness resolution of 125mm and a length resolution of 437.5mm, with a maximum relative error of 12%
50

Guo, Zhiyi. "Résolution heuristique et optimale du problème de localisation de dépôts avec équilibrage." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1990. http://www.theses.fr/1990ECAP0160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse contient deux parties : la première partie est consacrée aux méthodes de résolution du problème de localisation de dépôts avec équilibrage proposé par Crainic, Dejax et Delorme en 1986. Deux relaxations lagrangiennes sont proposées dans la thèse. Elles sont ensuite utilisées pour construire un algorithme optimal et un algorithme heuristique. L'algorithme optimal que nous avons proposé est un algorithme de séparation et d’évaluation progressive. La première relaxation lagrangienne est appliquée pour l'évaluation des bornes inférieures. Nous proposons aussi une règle efficace pour la séparation. En ce qui concerne la résolution heuristique du problème, les algorithmes gloutons (ascendant, descendant), d'amélioration par échange et une heuristique lagrangienne sont adaptés en tenant compte de la structure spécifique du problème. Dans la deuxième partie, nous modélisons une extension du problème de localisation de dépôts avec équilibrage. Cette extension consiste à introduire les contraintes de capacité pour les dépôts. Nous proposons une relaxation faible et deux relaxations lagrangiennes. Les algorithmes de résolution présentes dans la première partie s'adaptent aussi au nouveau problème.

To the bibliography