To see the other types of publications on this topic, follow the link: Résistivités électriques.

Journal articles on the topic 'Résistivités électriques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Résistivités électriques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Aubert, M. "La méthode de polarisation spontanée en hydrogéologie des terrains volcaniques." Revue des sciences de l'eau 16, no. 2 (April 12, 2005): 219–35. http://dx.doi.org/10.7202/705505ar.

Full text
Abstract:
En terrain volcanique, les eaux de pluie s'infiltrent jusqu'à leur rencontre avec un niveau imperméable qui correspond le plus souvent au socle cristallin. Ce sont les talwegs et les lignes de crête des paléo- reliefs de ce socle dont la profondeur peut dépasser la centaine de mètres qu'il convient de détecter, parfois avec une précision décamétrique. La méthode géophysique la plus utilisée en hydrogéologie des terrains volcaniques est la prospection électrique qui fournit des coupes verticales des résistivités électriques. La morphologie du substratum imperméable ou saturé peut aussi être obtenue en mesurant en surface les potentiels électriques de polarisation spontanée (en abrégé PS) qui se forment par la percolation de l'eau infiltrée dans le terrain poreux. La base de la zone non saturée, appelée surface SPS, est calculée par une relation faisant intervenir les données PS, les altitudes et deux coefficients définis à partir des données géologiques. Cette surface indique directement les axes de circulation et les lignes de partage des eaux. Deux exemples pris sur des sites bien documentés montrent la validité de la méthode pour localiser les axes de circulation de l'eau souterraine et les limites entre bassins versants. Un troisième exemple montre les résultats PS comparés à ceux des méthodes électromagnétiques VLF et AMT. La méthode PS est légère et offre une bonne précision horizontale, mais elle demande au moins un forage d'étalonnage pour préciser la profondeur des interfaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saadi, Sanae, Driss Khattach, Mohamed Sbaa, Mohamed El Kharmouz, and Olivier Kaufmann. "Reconnaissance par imagerie électrique du site pollué de la décharge publique de la ville d’Oujda (Maroc oriental)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 165–77. http://dx.doi.org/10.7202/1032296ar.

Full text
Abstract:
La décharge non contrôlée d’ordures ménagères de Sidi Yahya se trouve à environ 7 km au sud-est de la ville d’Oujda (Maroc nord-oriental). Le tonnage total de déchets qui y sont déversés est de 1,2 à 1,5 million de tonnes pendant la période de l’exploitation (1990-2005). La surface totale qui a été entièrement utilisée est de 41 hectares. Les eaux souterraines, situées à 30 m environ sous le sol, circulent dans des terrains post-miocènes sur un substratum imperméable formé par les marnes du Miocène. Le sol est de type calcimagnésique peu profond, avec une couche plus ou moins importante de limons et d’argiles. Les eaux provenant des déchets eux-mêmes ou issues de la dégradation de la matière organique en conditions aérobies, ainsi que les eaux météoriques, en percolant à travers les déchets, s’enrichissent en divers polluants appelés lixiviats ou percolats. Afin de connaître la destination de ces percolats dans le sous-sol, une étude géophysique par imagerie électrique a été menée dans la partie dégagée de la décharge. Quatre profils de reconnaissance ont été réalisés selon le dispositif dipôle-dipôle. Les résultats de la prospection géoélectrique ont montré que les très faibles résistivités électriques (< 5 Ωm), ont été observées au sein et à l’aval direct du site de la décharge. Ces résultats mettent bien en évidence des zones électriquement très conductrices et elles indiquent la progression du panache de lixiviats dans le sous-sol. La partie centrale de la décharge est l’endroit sous lequel la contamination a atteint des profondeurs qui dépassent les 20 m. Ceci plaide en faveur d’une forte minéralisation des eaux circulant dans les formations sous-jacentes au site, dont la source potentielle est liée à une contamination par des eaux de lixiviats très minéralisées et chargées en matière organique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pavageau, Clémence, Pierre Fischer, Gilles Porel, and Laurent Caner. "Suivi de l’infiltration sur le site expérimental hydrogéologique de Poitiers par tomographie de résistivité électrique." E3S Web of Conferences 504 (2024): 05004. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450405004.

Full text
Abstract:
Le Site Expérimental Hydrogéologique de Poitiers (SEH) a été le lieu d’implantation de deux profils de résistivité électrique, l’un de 47m et l’autre de 23m. Six acquisitions de résistivités apparentes ont été réalisées entre le 18 juillet 2023 et le 17 novembre 2023 afin de calculer les différences de résistivités avec un profil sec et d’obtenir la variation de teneur en eau du sol. Parallèlement, l’installation de différents capteurs sur une station micro-météorologique à 2 mètres de hauteur a permis l’obtention de données hydrologiques (pluviométrie, teneur en eau du sol) et la réalisation de calculs d’évapotranspiration. Après 4 mois de suivi des mesures et le calcul des différences de résistivités, une cohérence entre les données météorologiques et la géophysique est établie et les premiers résultats sont encourageants. Ils permettent d’envisager leur utilisation dans un modèle hydro-géophysique dynamique en time-lapse pour étudier le bilan hydrologique sur le SEH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kchikach, Azzouz, Mohammed Jaffal, Tahar Aı̈fa, and Lahcen Bahi. "Cartographie de corps stériles sous couverture quaternaire par méthode de résistivités électriques dans le gisement phosphaté de Sidi Chennane (Maroc)." Comptes Rendus Geoscience 334, no. 6 (January 2002): 379–86. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(02)01767-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dezert, Théo, Sérgio Palma-Lopes, Jean-Robert Courivaud, Yannick Fargier, and Christophe Vergniault. "Fusion de données géophysiques (TRE et MASW) et géotechniques (granulométrie) pour la caractérisation de digues en terre." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024007.

Full text
Abstract:
La bonne caractérisation des ensembles lithologiques des digues en terre constitue un enjeu majeur dans un contexte de prévention de rupture d’ouvrage. En effet, les conséquences d’un tel événement peuvent s’avérer potentiellement catastrophiques (pertes humaines, graves impacts environnementaux et économiques). Les méthodologies reconnues pour caractériser les digues en terre comprennent classiquement des méthodes de reconnaissance géophysiques et géotechniques de natures complémentaires. Ce travail de recherche présente une méthodologie de fusion permettant la combinaison de données issues de ces deux types de sources d’information. Ici, les données utilisées proviennent d’une campagne de reconnaissance menée sur une digue de canal EDF. Les résultats obtenus ont été préalablement publiés et présentés sous forme d’un article de revue internationale à comité de lecture. Cette campagne de terrain regroupe trois types d’informations : résistivités électriques, vitesses d’ondes de cisaillement et analyses granulométriques d’échantillons. La méthodologie de fusion introduite repose sur le cadre théorique des masses de croyance. Tout en tenant compte des spécificités de chaque méthode (répartition spatiale, imprécisions et incertitudes des données), cette approche de fusion permet de quantifier le niveau de conflit entre les sources d’information ainsi que d’associer un indice de confiance aux caractérisations proposées. Les résultats de la fusion obtenus, dans le cadre du cas d’étude présenté, mettent en évidence la capacité de cette méthodologie à discriminer les unités lithologiques (remblais fins ou grossiers avec brèches calcaires, socle marneux ou calcaire) ainsi qu’à localiser les positions d’interfaces entre unités et les niveaux de confiance associés. Ces résultats sont en cohérence avec les connaissances déjà disponibles sur le contexte géologique du site et mettent en évidence l’intérêt de combiner des informations issues de sources de nature différente afin de tirer profit de leur complémentarité. Ces travaux ont montré un potentiel prometteur pour cette méthode, tant sur une digue de canal que sur une levée. Ils seront poursuivis par une étude comparative de différentes méthodes de fusion et par la mise en application sur de nouveaux cas réels d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

K.-Seguin, Maurice, and Michel Allard. "La géophysique appliquée au pergélisol, Québec nordique : historique et développements récents." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/032670ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au Québec nordique, les relevés géophysiques pour l'étude du pergélisol ont débuté en 1953, lors de la construction du chemin de fer reliant Schefferville à Sept-Îles. Une entente entre le Conseil national de la recherche du Canada et la Compagnie Iron Ore du Canada a ensuite favorisé l'emploi de mesures géothermiques. Dès 1962, les sondages de résistivité électrique ont servi à déterminer la répartition et l'épaisseur du pergélisol. La Compagnie Iron Ore et les chercheurs de l'université McGiII ont ensuite employé d'autres méthodes: polarisation spontanée et provoquée, électromagnétisme, infrarouge thermique et diagraphies. D'autres groupes, actifs ailleurs au Québec au cours des années 70. ont mis à profit différentes méthodes: mesures et modèles thermiques, géoradar, géocaméra. La géophysique au Centre d'études nordiques a débuté en 1973. en Hudsonie, et s'est poursuivie dans une dizaine d'autres sites. On a surtout employé la résistivité électrique accompagnée de contrôles thermiques dans le mollisol et de forages superficiels. Les développements techniques les plus importants réalisés au Centre d'études nordiques, liés aux composantes microélectroniques et aux systèmes d'acquisition de données, ont eu lieu au site expérimental de Kangiqsualujjuaq où les résultats de plusieurs méthodes sont comparés et où de nouvelles approches sont évaluées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

K.-Seguin, Maurice, and Jean Crépault. "Étude géographique d’un champ de palses à Poste-de-la-Baleine, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 3-4 (January 25, 2011): 327–37. http://dx.doi.org/10.7202/1000368ar.

Full text
Abstract:
Le champ de palses de Poste-de-la-Baleine est situé au 55°12’55’’N et au 77°43’50’’O à une altitude de 107 m. L’aire d’étude comprend une trentaine de palses réparties sur une superficie d’environ 0,8 km2. Seulement 13 palses répondent aux exigences (formes et dimensions) de l’étude qui a porté sur la stratigraphie, la granulométrie, la géomorphologie et la géophysique. Une coupe stratigraphique généralisée comprend de la base au sommet une épaisseur indéterminée d’argile silteuse interstratifiée de minces couches de glace. Un lit de sable de 60 cm d’épaisseur contenant des blocs granitiques anguleux recouvre l’argile, et une couche de tourbe de 100 cm d’épaisseur coiffe le dépôt. Aucun noyau de glace n’a été rencontré dans la tourbe ou dans l’argile. L’épaisseur maximale de la couche active est de l’ordre de 70 cm et l’épaisseur moyenne du pergélisol obtenue au moyen de sondages électriques est d’environ 10 m. La résistivité électrique du pergélisol varie entre 2 et 20 K ft-m. Des profils thermiques longitudinaux et transversaux ont été effectués sur des palses à des profondeurs de 30 à 50 cm ainsi qu’à l’interface couche dégelée inférieure — pergélisol. Les températures les plus basses (de l'ordre de 0°C à 50 cm de profondeur) se rencontrent au centre des palses. Entre 30 et 50 cm, le gradient vertical de température est très prononcé. Sur les flancs des palses, les températures sont beaucoup plus élevées et le mollisol est en conséquence plus épais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

François, Benjamin, Jean-Christophe Gourry, and Jacques Deparis. "Détection de panache de lixiviats par tomographie de résistivité 3D avec agencement d’électrodes non-régulier." E3S Web of Conferences 504 (2024): 03001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450403001.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à détecter de possibles fuites de lixiviat sur une décharge au moyen d’une tomographie de résistivité électrique 3D. Afin de contourner les limitations d’accès du site, nous utilisons 3 agencements d’électrodes non-réguliers en « double-U ». L’utilisation d’un algorithme d’optimisation pour la sélection des quadripôles et d’un maillage d’inversion tenant compte de la géométrie des membranes PEHD ont permis d’améliorer les résultats issus de l’inversion des données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gahé, Emile, Michel Allard, and Maurice K.-Seguin. "Géophysique et dynamique holocène de plateaux palsiques à Kangiqsualujjuaq, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/032663ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les plateaux palsiques étudiés sont localisés dans une vallée près de Kangiqsualujjuaq, le long de l'estuaire du George, à quelque 15 km du littoral de la baie d'Ungava. Le tond de la vallée a émergé des eaux de la mer D'Iberville et a été occupé par un lac avant 5400 BP. Une tourbière a commencé à se développer et à progresser au détriment du lac il y a environ 4500-4300 BP. L'aggradation du pergélisol près du lac actuel, au centre de la vallée, a eu lieu vers 1800-1600 BP; le soulèvement gélival a été plus tardif en bordure du plateau palsique, soit vers 800 BP. Selon les méthodes géophysiques employées en surface et dans les trous de forage (résistivité électrique, polarisation provoquée, polarisation spontanée et électromagnétisme), l'épaisseur du mollisol varie de 30 à 80 cm et celle du pergéiisol, de 3,5 m à plus de 15 m. On note également la présence de taliks sous les dépressions topographiques qui percent le plateau. La méthode de calométrie in situ et les mesures de la teneur en eau avec une sonde à neutron ont permis de déterminer la composition du mollisol et du pergéiisol. L'utilisation de toutes ces méthodes sur le même site donne une connaissance précise des propriétés physiques du milieu et une bonne perception de l'extension verticale et horizontale du pergéiisol. Le concept de morcellement des plateaux palsiques en palses isolées le long de « lignes de fusion » dans le pergéiisol est appuyé par les résultats des méthodes d'investigation électriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI, and S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Full text
Abstract:
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Piau, Théophile, François Bétard, Fabienne Dugast, Gilles Arnaud-Fassetta, and Vincent Viel. "Dynamique géomorphologique holocène et occupation humaine dans le bassin-versant de l’Eure (Bassin de Paris, France) : potentiels d’une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 188–204. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.07.

Full text
Abstract:
Localisé dans la partie occidentale du Bassin parisien, le bassin-versant de l’Eure présente une occupation humaine plurimillénaire. À l’interface entre plusieurs groupes culturels dès le Néolithique (groupes du Gord, de l’Artenac et de Bretagne), la vallée de l’Eure est un espace archéologique clef qui offre un cadre de recherche privilégié pour mettre en œuvre une approche géoarchéologique multiscalaire et diachronique combinant : (1) cartographie géomorphologique, comme outil permettant d’appréhender les biais taphonomiques dans la préservation des gisements archéologiques, (2) prospections géophysiques (tomographie de résistivité électrique) pour une reconstitution 2D de l’architecture du remblaiement alluvial, (3) acquisition et traitement des données stratigraphiques par carottage et analyses sédimentologiques. L’apport des archives sédimentaires fluviatiles est également mis en avant afin de reconstituer la trajectoire hydro-sédimentaire de l’Eure durant l’Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ouedraogo, Moussa, Ismaël Sylla, Zié Ouattara, Abou Junior Diaby, Soungari Jean Paul Yeo, and Bamory Kamagate. "Apport de l’imagerie géophysique à l’identification des aquifères en zone de montagne : « cas des aquifères perchés de Koyampleu à Danané »." E3S Web of Conferences 504 (2024): 05001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450405001.

Full text
Abstract:
A proximité de Koyampleu, village situé dans la région du Tonkpi particulièrement dans le département de Danané et connue par son relief très accidenté a eu lieu une étude hydrogéophysique. Onze (11) layons ont fait objet d’investigation. La méthode d’imagerie géophysique TRE à travers les dispositif dipôle-dipôle a permis de localiser et identifier les aquifères en présence. Le paramètre mesuré pour l’acquisition des données est la résistivité apparente du milieu qui permet de juger de capacité des terrains à résister au passage du courant électrique. Le traitement des données avec le logiciel IP Post-process a permis d’identifier des aquifères perchés et libres en présence. La géologie de cette zone est marquée par des roches magmatiques et métamorphiques telles que la granodiorite à biotite et les enderbites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Loosbergh, M. E., and D. Campagnolo. "Les variations de la résistivité électrique de l’ECTFE au contact des électrolytes." Matériaux & Techniques 80, no. 9-10 (1992): 59–61. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199280090059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hammoum, H., F. Khaldaoui, A. Zoreik, M. Touat, M. Chekhar, R. Bouzida, and A. Benamar. "Utilisation de la résistivité électrique pour le dimensionnement d’un ouvrage de drainage." Bulletin of Engineering Geology and the Environment 74, no. 1 (April 20, 2014): 247–58. http://dx.doi.org/10.1007/s10064-014-0601-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vigier, G., J. Merlin, and C. Mai. "Effet de l'interférence interprécipité sur la résistivité électrique dans les alliages Al-Zn." Philosophical Magazine A 50, no. 2 (February 1985): 179–88. http://dx.doi.org/10.1080/01418618408244221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Girolami, Laurence, Stéphane Bonelli, Rémi Valois, Naïm Chaouch, Jules Burgat, and Frédéric Nicoleau. "Relation entre morphodynamique fluviale et processus d’érosion interne autour des digues de protection : observation multi-échelle d’une rivière aménagée (Agly, Pyrénées-Orientales)." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 7. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024010.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les mécanismes physiques à l’origine des processus d’érosion interne dans les sols de fondation des digues de protection contre les inondations. La présence de matériaux perméables est le plus souvent associée à la présence d’une paléo-vallée comblée de sédiments alluviaux sous le lit de la rivière et sous les digues ou de paléo-chenaux sableux pouvant s’étendre au niveau de la zone protégée. Le cas des digues de l’Agly montre que plusieurs processus d’érosion interne doivent être pris en compte pour décrire ces phénomènes : l’érosion régressive, l’érosion de contact et la suffusion. L’utilisation combinée des méthodes d’induction électromagnétique (EMI) et de tomographie de résistivité électrique (ERT) est une solution rapide et peu coûteuse qui permet d’imager le sol et de fournir la géométrie des différentes couches. Combinées à des sondages carottés, les résultats obtenus permettent de localiser la profondeur des interfaces et de mettre en évidence plusieurs scenarii possibles d’apparition de résurgences, de sand-boils et de fontis en bordure de digue, ou au niveau du val protégé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Djroh, Simon Pierre, Ehui Beh Jean Constantin Aka, Yacouba Ouattara, Serge P. Dégine Gnoleba, Yaba Mariana Aimée Ahade, and Loukou Nicolas Kouame. "Tomographie électrique et estimation des réser ves de Granite pour une exploitation de carrière à Brofodoume, Sud-Est de la Côte d’Ivoire." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 18, no. 2 (October 24, 2022): 437–46. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v18i2.4.

Full text
Abstract:
La quantification de matériaux granitiques est primordiale pour une exploitation rationnelle de carrière afin de fournir les granulats nécessaires pour les travaux d’infrastructure pour l’expansion de la ville d’Abidjan. Cette étude, réalisée à Brofodoumé, présente une autre approche dans l’évaluation du potentiel granitique par la tomographie électrique 2D. Cette technique consiste à explorer le sous-sol par la mesure des contrastes de résistivité électrique avec la configuration poly-pôles à pas multiples. Les résultats obtenus sont des sections images 2D dont l’analyse montre que la profondeur du toit granitique serait comprise entre 0,2 et 60 mètres. Ils relèvent également la présence de quelques fractures notamment des discontinuités NW-SE à ~ 20 m de profondeur, qui pourraient limiter son exploitation. Le modèle tridimensionnel (3D) expose un granite de forme irrégulière, sub-affleurent sur la bordure occidentale du prospect et estime son potentiel exploitable à ~ 7 millions de tonnes. Quantification of granitic materials is essential for rational quarrying to provide the aggregates needed for infrastructure works for the expansion of the city of Abidjan. This study, carried out in Brofodoumé, presents an alternative approach to the evaluation of the economic potential of a granitic (felsic) pluton using 2D electrical tomography. This technique consists of exploring the subsurface by measuring electrical resistivity contrasts with the multi-step poly-pole configuration. The results obtained are 2D image sections whose analysis shows that the depth of the granitic roof is between 0.2 and 60 metres. They also show the presence of some fractures notably a NW—SE discontinuity at ~ 20 m depth with hydrogeological potential that could limit its exploitation. The three-dimensional (3D) model shows an irregularly shaped granite, sub-flush on the western edge of the prospect and estimates its exploitable potential at ~ 7 million tonnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouraoui, Tarak, Karim Tamarat, and Bernard Dubois. "Variations de résistivité électrique associées aux transformations martensitiques dans l'acier à mémoire de forme FM30." Journal de Physique III 6, no. 7 (July 1996): 831–41. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1996158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Wafik, Amina, Amroumoussa Benmoussa, Abdessamad Najine, Rajji Abdelatif, Achraf Kharmouch, and Said Bouhachin. "Etude de la Vulnérabilité à l’Effondrement des Cavités de l’Ancienne Médina de Béni Mellal, Maroc." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 40 (October 31, 2023): 23. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p23.

Full text
Abstract:
Le recensement des cavités dans les zones urbanisées est indispensable pour empêcher la survenue de diverses causes de dommages liés à d'éventuels effondrements. Les cavités constituent également des cibles privilégiées pour les archéologues, car les vides laissés dans l'oubli sont des foyers potentiels de matériaux dévoilant des usages antérieurs. Ces cavités sont de tailles variées, leur origine est humaine ou non, dans des milieux externes ou sous des structures. Leur dimension, ainsi que les caractéristiques physiques du milieu extérieur dans lequel elles se trouvent, permettent l'utilisation de méthodes géophysiques différentes. Nous avons mis l'accent sur l'utilisation de deux méthodes géophysiques, les sondages électriques, la sismique réfraction et la tomographie par mesures de résistivité électrique, pour localiser et déterminer les cavités situées dans l’ancienne ville de Béni Mellal. Ce travail a pour objectif de procéder à établir une carte de vulnérabilité des cavités à l’effondrement dans l’ancienne médina de Béni Mellal en appliquant la démarche d’analyse multicritère et la modélisation par éléments finis pour déterminer les poids des paramètres déterminants de la vulnérabilité. En effet la combinaison des résultats ont permis de caractériser les zones les cavités souterraines, correspondants à des cavités ou des karsts. La carte de vulnérabilité aux effondrements de ces cavités permettrait de circonscrire les principaux secteurs menacés, d’appréhender les dégâts, les éviter ou les réduire. Elle pourrait servir comme outil de base pour le traitement des cavités. The Geological and Geophysical study Inventories of cavities in urbanised areas are essential to prevent the occurrence of various causes of damage linked to possible collapses. Cavities are also prime targets for archaeologists, as forgotten voids are potential sources of materials revealing past uses. These cavities come in all shapes and sizes, and are of human or non-human origin, in external environments or beneath structures. Their size, as well as the physical characteristics of the external environment in which they are found, mean that different geophysical methods can be used. We have focused on the use of two geophysical methods, electrical soundings, seismic refraction and tomography using electrical resistivity measurements, to locate and determine the cavities located in the old town of Béni Mellal. The aim of this work is to draw up a map of the vulnerability of cavities to collapse in the old medina of Béni Mellal by applying the multi-criteria analysis approach and finite element modelling to determine the weights of the parameters determining vulnerability.Indeed, the combined results have made it possible to characterise the subsurface hazard zones, corresponding to cavities or karsts. The map of vulnerability to collapse of these cavities would make it possible to identify the main areas at risk, to assess the damage, and to avoid or reduce it. It could serve as a basic tool for the treatment of cavities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

YONLI, Hamma Fabien, Gilbert MANO, Mahamadou KOÏTA, and Aristide COMPAORE. "ESTIMATION DES TASSEMENTS DIFFÉRENTIELS DES SOLS DE FONDATION DE BÂTIMENT : CONTRIBUTION DES SONDAGES DE RÉSISTIVITÉ ÉLECTRIQUE." Journal de Physique de la SOAPHYS 4, no. 1 (January 5, 2024): CJKA1—CJKA6. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2024.cjk.001.

Full text
Abstract:
To estimate differential settlements of building foundation soils, the site on which the structure is based must be geotechnically surveyed in order to determine the deformation parameters and the thickness of the compressible soil layers in various places. This involves conducting destructive surveys. In this study, the use of geophysical methods (electrical soundings) as a substitute for the conventional methods used was considered. The Schlumberger electrodes array was deployed at the level of a control borehole and at three projected footings. The combination of the results of the electrical soundings with the lithological section of the borehole reveals a significant correlation between the variations of cumulative resistivities and the lithological section of the subsoil. The thickness of the compressible layers at the level of the projected footings is estimated to vary between 5 and 6 m. Œdometric differential settlements have an estimated maximum value of 4.56 cm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Laigre, Laetitia, Emmanuel Reynard, Gilles Arnaud-Fassetta, Ludovic Baron, and Damian Glenz. "Caractérisation de la paléodynamique du Rhône en Valais central (Suisse) à l’aide de la tomographie de résistivité électrique." Géomorphologie : relief, processus, environnement 18, no. 4 (December 31, 2012): 405–26. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.10020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Michot, Didier, Abel Dorigny, and Yves Benderitter. "Mise en évidence par résistivité électrique des écoulements préférentiels et de l'assèchement par le maı̈s d'un CALCISOL de Beauce irrigué." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 332, no. 1 (January 2001): 29–36. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01498-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kouakou, Kouassi Eric-Germain, Konan Emmanuel Kouadio, Diaratou Keita, Loukou Nicolas Kouame, and Abe Parfait Sombo. "Prospection des eaux souterraines dans la région de Niellé (Nord de la Côte d’Ivoire): Efficience de la méthode de résistivité électrique." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 6 (February 28, 2017): 206. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n6p206.

Full text
Abstract:
The National Office of Drinking Water (ONEP) has initiated a study at Niellé to strengthen the drinking water production capacity of this locality. The aim of this study is to identify cracks aquifers for the choice of highflowrate drill sites. The study consists in an analysis previous drilling, a prospective study by geophysics and selection of drilling sites. This work shows that the hydraulically active fractures in the region is optimal in the upper part of the fissured horizon located in the first thirty meters under saprolites. The electrical method was used to locate and characterize fractures in various directions including those oriented N164 °, N100 ° and N86 °. They were selected for the drilling site choice. A drilling was carried out with an hourly flow rate of 10.2 m3 / h. This work also showed that the fracture- geomorphological combination the combined study of fracking and geomorphological analysis allows precise selection of drilling sites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ouammou, A., J. Musso, J. R. Gavarri, A. Nadiri, J. Gaudé, and C. Carel. "Modélisation de la résistivité électrique de composites granulaires supraconducteurs de cuprate au bismuth Bi2Sr2CaCu2O8 avec de l'étain ou de l'oxyde d'étain comme additifs." Le Journal de Physique IV 08, PR1 (May 1998): Pr1–5—Pr1–11. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1998102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fopi, Remcel Dumont Tazo, Martin Ngankam Tchamba, and Gordon Nwutih Ajonina. "Caractérisation physico-chimique et dendrométrie dans les traitements de régénération de mangrove de l’Estuaire du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2701–14. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.34.

Full text
Abstract:
Malgré l’échec des initiatives de régénération à restaurer les écosystèmes de mangroves diversifiés et fonctionnels, les études sur le rôle joué par le milieu physicochimique sont rares. Cette étude a été menée pour déterminer les paramètres dendrométriques, les propriétés physicochimiques de l’eau et du sol et comment elles influencent le processus de régénération des mangroves. Pour cela, deux transects de 40 m de long et 10 m de large ont été établis par site, subdivisés ensuite en placettes de 100 m2 dans lesquelles les plantules ont été mesurées, des échantillons d’eau et de sol prélevés et analysés. Les tests statistiques ANOVA à un facteur et de corrélation de Pearson, au seuil de 5%, ont été utilisés pour, respectivement, comparer les deux sites et croiser les catégories de paramètres. Les meilleurs paramètres dendrométriques ont été enregistrés dans la parcelle de régénération naturelle de Tiko. Les valeurs des propriétés physicochimiques de l’eau montraient que ce site, proche du milieu urbain, est plus pollué que la plantation de Mbiako, situé en milieu rural. Par ailleurs, les sols étaient organiques et hyper acides mais soumis à une faible minéralisation. La matrice de corrélation montrait une forte influence des propriétés physicochimiques de l’eau en particulier la turbidité, salinité, conductivité et résistivité électriques et les solides totaux dissouts mais aussi de certaines propriétés chimiques du sol comme le potassium, sodium, phosphore et potentiel hydrogène sur le diamètre, hauteur et densité des plantules. De ces résultats, il faudrait prendre en compte ces facteurs déterminants lors des opérations sylvicoles pour garantir le succès des initiatives de régénération des mangroves. English title: Characterization of physicochemical and dendrometric parameters in mangrove regeneration treatments of the Cameroon Estuary Despite the failure of regeneration initiatives to restore diversified and functional mangrove ecosystems, the studies on the role of physicochemical environment are rare. This study was conducted to determine dendrometric parameters, physicochemical properties of water and soil and how the latter could influence the mangrove regeneration processes. So two transects of 40 m long and 10 m wide were established per study area. Those transects were then divided into plots of 100 m2 inside which seedlings were measured, soil and water samples were taken and analyzed. The one way ANOVA and correlation tests, at 5% threshold, were used, respectively, to compare the two study areas and correlate the parameter categories. The best dendrometric parameters were observed in the Tiko natural regeneration parcel. The values of physicochemical properties of water showed that this site, close to the urban zone, is more polluted than the one of Mbiako plantation, situated in rural zone. Moreover, the soils of the two sites were hyper acidic and organic but submitted to low mineralization processes. The Pearson correlation table showed a high influence of physicochemical parameters of water particularly the turbidity, salinity, electric conductivity and resistivity and the total dissolved solids in water but also some chemical properties of soil such as potassium, sodium, phosphorous and hydrogen potential on diameter, height and density of seedlings. According to these results, it is necessary to take into account those determinant factors during forestry operations for guarantee the success of mangrove regeneration initiatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Karakis, Snejana, Barry Cameron, and William Kean. "Geology and Wine 14. Terroir of Historic Wollersheim Winery, Lake Wisconsin American Viticultural Area." Geoscience Canada 43, no. 4 (December 15, 2016): 265. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2016.43.107.

Full text
Abstract:
The viticultural history of Wisconsin started in the 1840s, with the very first vine plantings by Hungarian Agoston Haraszthy on the Wollersheim Winery property located in the Lake Wisconsin American Viticultural Area (AVA). This study examines the terroir of historic Wollersheim Winery, the only winery within the confines of the Lake Wisconsin AVA, to understand the interplay of environmental factors influencing the character and quality as well as the variability of Wollersheim wines. Soil texture, chemistry, and mineralogy in conjunction with precision viticulture tools such as electromagnetic induction and electrical resistivity tomography surveys, are utilized in the Wollersheim Winery terroir characterization and observation of spatially variable terroir at the vineyard scale. Establishing and comparing areas of variability at the plot level for two specific vineyard plots (Domaine Reserve and Lot 19) at Wollersheim Winery provides insight into the effects of soil properties and land characteristics on grape and wine production using precision viticulture tools. The viticultural future of Wisconsin looks quite favorable, as the number of wineries keeps rising to meet the demand for Wisconsin wine and local consumption. As climate change continues to affect the grape varieties cultivated across the world’s wine regions, more opportunities arise for Wisconsin to cultivate cool-climate European varieties, in addition to the American and French–American hybrid varieties currently dominating grape production in this glacially influenced wine region.RÉSUMÉL'histoire viticole du Wisconsin a commencé dans les années 1840, avec les premières plantations de vigne par le Hongrois Agoston Haraszthy sur la propriété du vignoble Wollersheim situé dans la région de l’American Viticultural Area (AVA) du lac Wisconsin. Cette étude porte sur le terroir historique du vignoble Wollersheim, le seul à l'intérieur de l’AVA du lac Wisconsin, qui soit soumis à l'interaction des facteurs environnementaux qui influencent le caractère, la qualité et la variabilité des vins Wollersheim. La caractérisation et l’observation des variations spatiales du terroir à l’échelle du vignoble Wollersheim se font par l’étude de la texture du sol, sa chimie et sa minéralogie en conjonction avec des outils de viticulture de précision comme l'induction électromagnétique et la tomographie par résistivité électrique. En définissant des zones de variabilité au niveau de la parcelle et en les comparant pour deux parcelles de vignobles spécifiques (domaine Reserve et lot 19) du vignoble Wollersheim on peut mieux comprendre les effets des propriétés du sol et des caractéristiques du paysage sur la production de raisin et de vin. Le nombre de vignoble augmentant pour répondre à la demande de vin du Wisconsin et à la demande locale, l'avenir viticole du Wisconsin semble assez prometteur. Comme le changement climatique continue d'influer sur la variétés des cépages cultivés dans les régions viticoles du monde, c’est l’occasion pour le Wisconsin de cultiver des variétés européennes de climat frais, en plus des variétés hybrides américaines et franco–américaines qui dominent actuellement la production de raisin dans ce vin glaciaire région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bakkali, S., and L. Bahi. "Cartographie des dérangements de séries phosphatées par mesures de résistivités électriques." Journal des Sciences Pour l'Ingénieur 6, no. 1 (September 26, 2006). http://dx.doi.org/10.4314/jspi.v6i1.30023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pereira, João Lino, J. Jaime Gómez-Hernández, Andrea Zanini, Emmanouil A. Varouchakis, and Leonardo Azevedo. "Inversion géostatistique par itérations de la tomographie de résistivité électrique." Hydrogeology Journal, September 2, 2023. http://dx.doi.org/10.1007/s10040-023-02683-w.

Full text
Abstract:
AbstractElectrical resistivity tomography (ERT) is a geophysical method used to create an image of the subsurface due to its sensitivity to porosity, water saturation, and pore fluid salinity. This geophysical method has been widely applied in the investigation of mineral and groundwater resources, as well as in archaeological, environmental, and engineering studies. The prediction of subsurface properties, such as electrical conductivity, from measured ERT data requires solving a challenging geophysical inversion problem. This work proposes an iterative geostatistical resistivity inversion method using stochastic sequential simulation and co-simulation as stochastic model perturbation and update techniques. Electrical resistivity models are generated conditioned to a target histogram, often retrieved from available resistivity borehole data, and assuming a spatial continuity pattern described by a variogram model. From the electrical resistivity models, a finite-volume approximation of Poisson’s equation is used to compute synthetic ERT data. The misfit between predicted and observed data drives the convergence of an iterative procedure and conditions the co-simulation of new models in the subsequent iterations. This methodology is applied to a two-dimensional synthetic case, and a set of two-dimensional profiles obtained from an ERT survey carried out in southern Portugal. In both application examples, the final models predict ERT data that match the observed ones while reproducing borehole data and imposed variogram models. The results obtained in both data sets are compared against a commercial deterministic ERT inversion methodology, showing the ability of the proposed method to model small-scale variability and assess spatial uncertainty.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Guérin, Roger, Yves Benderitter, Jacques David, and Alain Tabbagh. "La résistivité électrique comme outil pour la reconnaissance d'une friche industrielle." Déchets, sciences et techniques, no. 33 (2004). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bakkali, S., and M. Amrani. "Un modèle 3d des “perturbations” des séries phosphatées basé sur l’optimisation des réponses du signal analytique des données de résistivité électrique." African Journal of Science and Technology 7, no. 1 (June 4, 2010). http://dx.doi.org/10.4314/ajst.v7i1.55208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography