To see the other types of publications on this topic, follow the link: Résistance ouvrière.

Journal articles on the topic 'Résistance ouvrière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Résistance ouvrière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marlière, Éric. "Résistance ouvrière à Gennevilliers." Agora débats/jeunesses 23, no. 1 (2001): 85–96. http://dx.doi.org/10.3406/agora.2001.1821.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Petitclerc, Martin. "« L’association qui crée une nouvelle famille »." Revue d'histoire de l'Amérique française 59, no. 3 (June 14, 2006): 259–91. http://dx.doi.org/10.7202/013080ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au milieu du xixe siècle, la mutualité, en tant que forme moderne de protection sociale, représente pour un grand nombre de familles ouvrières un affranchissement à l’égard d’une assistance charitable humiliante. Mais la mutualité ouvrière n’est pas qu’une simple forme de la prévoyance libérale comme l’épargne ou l’assurance. En effet, les associations mutualistes se présentent plutôt comme de véritables « familles fictives » à l’intérieur desquelles doit s’imposer une culture solidaire au moment de la transition à l’économie de marché. La résistance des mutualistes à l’intrusion de l’Église ultramontaine, de même que la contribution de la mutualité à la formation de la classe ouvrière témoignent bien de cette volonté populaire de refonder, au milieu du xixe siècle, les liens sociaux à l’intérieur d’une communauté ouvrière démocratique et égalitaire. Cet espoir, toutefois, se butera aux transformations profondes engendrées par le capitalisme industriel dans le dernier tiers du xixe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cazals, Rémy. "Écritures ouvrières à Mazamet (XIXe-XXe siècles)." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 129, no. 297 (2017): 65–79. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2017.8861.

Full text
Abstract:
Dans une ville industrielle, Mazamet (Tarn), qui a eu sa célébrité aux XIXe et XXe siècles, on peut trouver de nombreux textes rédigés par des patrons. L’historien dispose-t-il d’authentiques écrits ouvriers ? La documentation est assez abondante à trois moments. D’abord dans les grèves des années 1845-1848 (exposés de revendications) et lors du coup d’État du 2 décembre 1851 (affiches appelant à la résistance républicaine). Puis, à partir de la création des syndicats (1903) et lors de la grande grève de 1909, les comptes rendus d’assemblées, les copies de lettres apportent beaucoup d’informations, complétées par la transcription de témoignages oraux enregistrés dans les années 1970 auprès de personnes âgées. Dans la seconde moitié du XXe siècle, vient le temps des auteurs : deux ouvriers ont signé un ouvrage militant et un recueil de souvenirs, tandis que l’histoire de vie d’une ouvrière était suscitée par une jeune historienne. Un tel corpus permet d’aborder quelques questions : qu’est-ce qui a déclenché le passage à l’écriture ? S’agit-il d’expression individuelle ou collective ? Quelle est la part des femmes dans ces écritures ouvrières ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bélanger, Anouk, and Lisa Sumner. "De la Taverne Joe Beef à l’Hypertaverne Edgar. La taverne comme expression populaire du Montréal industriel en transformation." Globe 9, no. 2 (February 16, 2011): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/1000878ar.

Full text
Abstract:
La taverne montréalaise a historiquement constitué un espace social et culturel d’animation et de protestation ouvrière à certains aspects des conditions liées à l’industrialisation. Cette culture de résistance a diminué avec l’accélération du développement industriel et l’intégration graduelle du mouvement ouvrier dans les structures et les pratiques du capitalisme contemporain. En explorant les pratiques et la culture populaire de la taverne montréalaise dans ses transformations et dans ses articulations conjoncturelles constantes, nous voulons en saisir le potentiel à la fois paradoxal et subversif. Pour ce faire, nous analyserons la culture de la taverne selon les dimensions suivantes : comme agora politique et lieu d’émergence de pratiques de résistance; comme espace homosocial; et comme espace résiduel dans le contexte post-fordiste de la ville. De façon générale, cet article est porté par l’argument que la culture de la taverne, en tant qu’articulation du développement et de la transformation du Montréal industriel, met l’accent sur le caractère ambigu des lieux populaires, qui sont propices à la fois à des logiques dominantes et à diverses logiques de résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Renault, Emmanuel. "Le problème de la résistance ouvrière dansLe Capital." Les Études philosophiques 154, no. 4 (2015): 513. http://dx.doi.org/10.3917/leph.154.0513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Longérinas, François. "Les Fralibs, de la résistance ouvrière à l'alternative coopérative." Chimères 83, no. 2 (2014): 99. http://dx.doi.org/10.3917/chime.083.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Huyez-Levrat, Guillaume. "Marcel Durand, Grain de sable sous le capot. Résistance et contre-culture ouvrière : les chaînes de montage de Peugeot (1972–2003)." Sociologie du travail 49, no. 4 (October 1, 2007): 574–75. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.23285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BÉLANGER, Paul G., Pierre PÂQUET, and Jocelyne VALOIS. "Formation des adultes et contradictions sociales." Sociologie et sociétés 5, no. 1 (September 30, 2002): 59–90. http://dx.doi.org/10.7202/001040ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'équipe de recherche de l'ICEA présente ici un cadre d'analyse en vue de saisir la dynamique et de préciser le sens des interventions de type F. P. A. C'est son effet de renforcement de la structuration actuelle des rapports sociaux qui, selon l'hypothèse proposée, caractérise la F. P. A. et lui confère sa signification sociale ; et cela s'opérationnalise par une action différenciée de cette même intervention selon les catégories de clientèle (classe ouvrière et classes intermédiaires). Les cas a-typiques, c'est-à-dire les cas de mobilité sociale (interclasse), viendront confirmer l'hypothèse générale en ce qu'ils se recruteront dans des sous-catégories déterminées (skidder et marginaux) et en ce qu'ils seront appelés à s'acculturer pour jouer un rôle de " relais " nécessaire au maintien des rapports sociaux tels qu'actuellement structurés. Cette structuration n'étant jamais donnée une fois pour toutes, on cherchera à vérifier si les contradictions inhérentes à la F. P. A., se reproduisant, suscitent l'émergence soit d'une simple résistance à l'orientation aux valeurs sous-jacentes à l'intervention, soit d'une mobilisation des travailleurs autour d'un projet critique de formation. Les auteurs démontrent enfin comment ils entendent appliquer ce scheme d'analyse dans une enquête en voie de réalisation auprès d'une clientèle ayant suivi des cours de F. P. A. à plein temps dans la région de Montréal en 1969-1970 et provenant des quatre familles suivantes de métiers : commerce, services, construction, mécanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meuret-Campfort, Eve. "Les grèves d’ouvrières, une histoire longue, politique et personnelle." Mouvements 103, no. 3 (September 24, 2020): 22–29. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0022.

Full text
Abstract:
Méconnues et oubliées, les grèves de femmes ouvrières ont pourtant une longue histoire. Cet effacement est lié aux résistances durables, notamment chez les dirigeants ouvriers, relatives au travail salarié des femmes et à leur engagement politique. Les choses changent dans les années 1970 avec la forte progression de la salarisation et la féminisation de la population active et avec l’imposition de la « question des femmes » dans les organisations syndicales sous l’impulsion des mouvements féministes. Eve Meuret-Campfort évoque dans ce contexte les luttes menées par les ouvrières de Chantelle, une usine de confection de la région nantaise, et souligne les spécificités de ces grèves de travailleuses : gestion de l’articulation des temps d’occupation et des temps domestiques, soutien des familles, horizontalité du pouvoir dans la mobilisation, dévouement des responsables syndicales, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pialoux, Michel. "Stratégies patronales et résistances ouvrières." Actes de la recherche en sciences sociales 114, no. 4 (September 1, 1996): 5–20. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1996.114n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Poullaouec, Tristan. "Les habits neufs de l’autoexclusion – Les souhaits d’orientation scolaire des familles ouvrières en fin de troisième." Diversité 163, no. 1 (2010): 181–87. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3364.

Full text
Abstract:
Si la modestie scolaire n’a pas disparu dans les familles ouvrières, elle prend un tout autre sens depuis les années 1970. D’abord parce que l’autoexclusion de l’enseignement général a cédé la place au refus de l’orientation précoce vers l’enseignement professionnel. Ensuite parce qu’elle relève aujourd’hui davantage d’une moindre résistance aux verdicts d’échec scolaire que d’un renoncement a priori aux études longues. Enfin parce que l’école unique prend désormais en charge le tri social des élèves, là où la condition sociale des parents déterminait autrefois leurs possibles scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Barrières, Sarah. "Ouvrières en lutte dans la révolution tunisienne : de la résistance au désenchantement." Ethnologie française N°174, no. 2 (2019): 339. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.192.0339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Galvão, Andréia, Bárbara Castro, José Dari Krein, and Marilane Oliveira Teixeira. "REFORMA TRABALHISTA: precarização do trabalho e os desafios para o sindicalismo." Caderno CRH 32, no. 86 (November 4, 2019): 253. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i86.30691.

Full text
Abstract:
<p><span>O artigo se propõe a identificar os impactos iniciais da reforma trabalhista sobre o sindicalismo em um contexto desfavorável aos trabalhadores e à ação coletiva, dado o crescimento da precariedade e da informalidade no mercado de trabalho. A análise trata da reconfiguração das classes trabalhadoras e da fragmentação sindical, bem como dos impactos da reforma sobre as estratégias e ações sindicais e sobre as negociações coletivas. A metodologia combinou pesquisas quantitativas sobre mercado de trabalho com análise documental (instrumentos normativos, matérias de imprensa comercial e sindical) e observação participante. Os resultados mostram que os sindicatos buscam se adaptar ao novo contexto, com pequenas inovações substantivas na ação e organização, e que as negociações têm sido tanto espaço de resistência quanto de legitimação do conteúdo da reforma.</span></p><p> </p><div><p class="trans-title"><strong>LABOR REFORM: precarious work and the challenges for unions</strong></p><p>The paper proposes to identify the initial impacts of the labor reform on trade unionism, in a context that is unfavorable to workers and to collective action, resulting from the transformations in the reconfiguration of the working classes, with the growth of precariousness and crisis of the labor market. The analysis focuses on the impacts of this reconfiguration of the working classes and the fragmentation of trade unions, as well as the impacts of the labor reform on union strategies and actions and on collective negotiation. The methodology combined quantitative labor market research with documents (collectives work contracts, commercial and trade union press materials) and participant observation. The results show that the trade unions are searching to adapt to the new context with some substantive innovations in action and organization. The latest negotiations have been, at the same time, spaces of resistance and legitimization of the content of the reform.</p><p><strong>Key words: </strong>Trade unionism; Labor reform; Precariousness; And collective bargaining</p><p> </p></div><div><p class="trans-title"><strong>RÉFORME DU TRAVAIL: le travail précaire et les défis du syndicalisme</strong></p><p>L’article propose d’identifier les impacts initiaux de la réforme du travail sur le syndicalisme, dans un contexte défavorable aux travailleurs et à l’action collective, en raison du développement de la précarité et de l’informalité dans le marché du travail. L’analyse porte sur la reconfiguration de la classe ouvrière et de la fragmentation syndicale, aussi bien que sur les impacts de la réforme sur les stratégies et actions des syndicats et sur la négociation collective. La méthodologie combine une étude quantitative du marché du travail avec des documents (contrats de travail collectives, matériel de presse commerciale et syndicale) et de l’observation participante. Les résultats montrent que les syndicats essayent de s’adapter au nouveau contexte, avec de petites innovations substantielles dans l’action et l’organisation, et que les négociations sont autant des espaces de résistance comme de légitimation du contenu de la réforme.</p><p><strong>Key words: </strong>Syndicalisme; Réforme du travail; Précarité; Négociation collective</p></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pavy, Flore. "Le Mas des gwoup-a-po dans le carnaval guadeloupéen : une pratique de résistance ?" Terrains & travaux N° 43, no. 2 (February 5, 2024): 183–207. http://dx.doi.org/10.3917/tt.043.0183.

Full text
Abstract:
C’est dans le cadre d’un rapport de force d’ordre politique que le carnaval guadeloupéen, qui était sur le déclin, est réinvesti à la fin des années 1970. Face à des dissidents qui appellent pour la première fois à manifester pendant les Jours gras, les institutions régionales commencent, quant à elles, à travailler à la construction d’un carnaval économiquement rentable et politiquement inoffensif, offrant aux touristes le spectacle d’une Guadeloupe unie. En réaction à ce qui est perçu comme la confiscation d’une culture populaire, représentée surtout par les anciens gwoup-a-mas (groupes de masques), dont les derniers représentants sont en train de disparaître, de petits groupes se forment pour tenter de sauvegarder et redynamiser certaines pratiques associées au carnaval du peuple guadeloupéen, mais aussi aux anciennes fêtes serviles et à leur potentiel subversif, toujours étroitement encadrées : les gwoup-a-po . Cet article repose sur une enquête ethnographique en immersion de deux ans dans l’un de ces groupes, Voukoum, et sur de nombreux entretiens menés en créole. Il propose de montrer comment le rituel propre aux gwoup-a-po – le Mas –, qui est d’abord l’expression d’une résistance contre la disparition de pratiques culturelles ouvrières, se construit progressivement à travers le récit de la réitération rituelle d’une forme de résistance quotidienne de leurs ancêtres réduits en esclavage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Védrine, Corine. "De la résistance désacralisante à la résistance à la désacralisation : le cas des ouvriers Michelin à Clermont-Ferrand." Nouvelle revue de psychosociologie 7, no. 1 (2009): 101. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.007.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Daumalin, Xavier. "Usages et résistances des ouvriers immigrés dans l’industrie marseillaise (1880-1914)." Cahiers de la Méditerranée, no. 84 (June 15, 2012): 235–52. http://dx.doi.org/10.4000/cdlm.6472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Omizzolo, Marco, Pina Sodano, Federico Oliveri, Élisabeth Longuenesse, and Michele Scala. "Exploitation, vulnérabilité et résistance : le cas des ouvriers agricoles indiens dans l’Agro Pontino." Confluences Méditerranée N°111, no. 4 (2019): 45. http://dx.doi.org/10.3917/come.111.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

GARON-AUDY, Muriel. "La logique de l’acte de classification : postulat ou question pour l’analyse de la mobilité." Sociologie et sociétés 8, no. 2 (September 30, 2002): 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/001283ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte reprend une série de postulats sur lesquels reposent les analyses de mobilité, en particulier l'unanimité sociale fondamentale qui gouvernerait les orientations au sein d'une formation sociale. L'auteur tente de montrer que les critères de désirabilité sont encore mal établis et qu'en tout cas, l'idée d'unanimité à leur sujet est mal fondée, d'où le danger de définir une rationalité dans le processus de la réussite sociale qui implique une unanimité au sujet de l'échelle du désirable. Dans le but d'éliminer le danger du postulat de l'unanimité sociale qui raie toute analyse du sens, dans le but également d'indiquer les voies que ce type d'analyse peut prendre, l'auteur présente dans un deuxième temps les conclusions d'une étude permettant de définir, à partir de textes rédigés en classe par des étudiants de diverses origines sociales, l'ensemble des catégories qu'ils utilisent pour classifier les gens de leur entourage; cette analyse démontre la charge idéologique qui investit la rationalité du discours " petit-bourgeois " à ce niveau élémentaire de la définition dès catégories de base, et la résistance que le discours ouvrier lui oppose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pialoux, Michel. "Stratégies patronales et résistances ouvrières [La "modernisation" des ateliers de finition aux usines Peugeot de Sochaux ( 1989-1993)]." Actes de la recherche en sciences sociales 114, no. 1 (1996): 5–20. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1996.3190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Quijoux, Maxime. "« Vous allez trouver une façon d’être dirigeant. » Formation coopérative et résistances ouvrières dans une usine reprise par ses salariés." Politix 126, no. 2 (2019): 193. http://dx.doi.org/10.3917/pox.126.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Papinot, Christian. "Jeunes intérimaires et ouvriers permanents en France : quelle solidarité au travail ?" Articles 64, no. 3 (November 10, 2009): 489–506. http://dx.doi.org/10.7202/038553ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jeunes intérimaires et ouvriers permanents en France : quelle solidarité au travail ? Si le chômage et la précarisation de l’emploi produisent des inégalités sociales, ces clivages ne s’arrêtent pas aux frontières des entreprises et contribuent aussi à la reconfiguration des collectifs de travail et des logiques productives. Si dans les espaces de travail, des solidarités naissent d’une commune condition et d’une subordination partagée, la coexistence dans un même espace de travail sur des postes identiques de statuts d’emploi distincts, dans des modalités d’accès elles-mêmes différenciées, pose la question des conditions d’émergence de solidarités possibles au travail. Sous la menace du chômage, les salariés sont conduits à jouer le jeu d’une « concurrence entre égaux », contribuant à fragiliser les homogénéités intra-catégorielles. On montrera ici, à partir de l’exemple de l’emploi intérimaire, saisi comme forme archétypique de l’emploi précaire, les logiques endogènes de ce processus de fragilisation des solidarités intra-catégorielles qui posent de nouveaux défis au syndicalisme. Le développement de l’intérim repose sur une logique tacite de mise en concurrence de travailleurs à statuts différents. Permanents et intérimaires sont pris dans une spirale de défiance réciproque qui freine leurs capacités d’action collective. À la crainte des permanents pour leur emploi répond l’amertume des intérimaires déclassés. Le souhait de ces derniers de n’être que de passage dans l’usine renforce les postures d’évitement et de mise à distance et constitue un obstacle à la reconnaissance d’une condition de subordination partagée. Investi comme « boulot de jeune » le souci d’en sortir prime sur celui d’en améliorer les conditions... Sans doute faut-il que le travail fasse enjeu pour que puisse naître le sentiment d’appartenance à une communauté de destin. La segmentation des collectifs de travail par le statut d’emploi engendre des transformations importantes et rapides des rapports sociaux de travail en affectant en profondeur la dynamique intergénérationnelle des systèmes de régulation autonome et les ressorts des résistances salariales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bouton, Christophe. "Les métamorphoses du temps libre dans la modernité." Mouvements 114, no. 2 (July 5, 2023): 14–27. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0014.

Full text
Abstract:
La notion de temps libre est riche des sens multiples qui lui ont été associés, en particulier au cours des transformations qu’ont connues nos sociétés à l’âge de la modernité. Le temps libéré du travail – en des conquêtes fragiles et souvent remises en cause – n’est pas un temps homogène, le même partout et pour tous et toutes. De l’oisiveté des Anciens qui était un temps pour la politique à l’oisiveté bourgeoise pensée comme un temps pour soi et pour la culture, échappatoire au grignotage de la vie par le travail, le temps libre a pu prendre la forme plus vitale d’un temps de récupération pour les ouvriers soumis aux cadences infernales d’une industrie en révolution. Il a pu aussi nourrir des formes d’engagement pour résister au capitalisme qui a fait du temps, à côté des ressources naturelles, une ressource à exploiter. Cette résistance a pu prendre la forme d’une utopie du temps libre parfois contradictoire, du fait de son espoir placé en la machine, avec les équilibres écologiques de nos sociétés. Soumis constamment à sa possible transformation en loisir marchand, intégré alors paradoxalement au système qui en a fait ressentir la nécessité vitale, le temps libre appelle aujourd’hui une nouvelle réflexion politique capable d’allier émancipation du travail et préservation des ressources, capable de combiner une utopie du loisir revisitée à l’exigence de sobriété énergétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Brodsky, Françoise. "La traduction du vernaculaire noir : l’exemple de Zora Neale Hurston." TTR : traduction, terminologie, rédaction 9, no. 2 (March 16, 2007): 165–77. http://dx.doi.org/10.7202/037263ar.

Full text
Abstract:
Résumé La traduction du vernaculaire noir : l'exemple de Zora Neale Hurston — La traduction du vernaculaire noir exige du traducteur une grande part de créativité. Le cas de la romancière et anthropologue Zora Neale Hurston en fournit un bon exemple. Capturant avec le même bonheur le rythme traînant des dialectes du Sud et le feu d'artifice verbal des marlous newyorkais, l'accent des fermiers du Delta ou des ouvriers itinérants, elle restitue une langue et une culture forgées par une vision tantôt folklorique tantôt biblique du monde qui permettait aux Noirs d'affirmer de manière codée leur résistance à l'oppression blanche. Ses oeuvres sont narrées dans un anglais classique, seuls les dialogues sont transcrits phonétiquement. Du point de vue du traducteur, l'auteur utilise non pas une langue « correcte » et un anglais dialectal mais deux langues différentes qu'elle place sur pied d'égalité : le texte classique mais nourri des traditions langagières noires de la narration, et le « parler noir » des dialogues qui situe chaque protagoniste en fonction de ses appartenances sociales et régionales. Le traducteur doit pouvoir reconnaître les subtiles techniques stylistiques de la narration afin d'en trouver l'équivalent en français. Et pour pouvoir rendre la langue traînaillante des dialogues, langue qui invente sa propre grammaire, joue des redondances et des métaphores, mêle argot et termes savants, survivances des langues africaines et anglais élizabethain, il doit « inventer » une langue qui permette de rendre visuellement le rythme, les accents et les inventions verbales du Black English.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nakayama, Shun. "Alexandre Du Mège et l’enrichissement des collections archéologiques du Musée de Toulouse dans les premières décennies du XIXe siècle." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 127, no. 289 (2015): 65–82. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2015.8750.

Full text
Abstract:
Au cours des premières décennies du XIXe siècle, des collectes archéologiques sont organisées au profit du Musée de Toulouse dans les localités environnantes. Alexandre Du Mège est le principal acteur de cette opération. au début de sa carrière, il est chargé par les préfets successifs de la Haute-Garonne d’obtenir des renseignements sur l’état d’un certain nombre d’édifices anciens ou d’objets historiques. Ces missions lui permettent de mettre en place un lien entre Toulouse et l’État. En outre, elles l’incitent à collecter des objets historiques bien que les préfets lui en donnent rarement l’autorisation explicite. Du Mège se heurte alors parfois à des résistances de la part de villageois qui refusent de transférer leurs antiquités locales au Musée de Toulouse. En 1818, il réussit toutefois à y faire ouvrir une nouvelle galerie où seront exposées ses collections consacrées aux personnages historiques locaux. Par la suite, il continuera ses collectes tant bien que mal, les fouilles effectuées à Martres-Tolosane en marquant l’apogée. Ainsi, dès le début du XIXe siècle, Du Mège avait-il montré clairement son intention de restaurer la renommée de Toulouse en en présentant les «souvenirs glorieux » dans le musée de la ville. Ce dessein diffère de celui d’Alexandre Lenoir à Paris, tourné vers la création d’un musée « national » .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jeanvoine, Audrey, Steffi Rocchi, Gabriel Reboux, Frederic Grenouillet, Morad Benassarou, Catherine Chirouze, and Laurence Millon. "Aspergillose sinusienne due à une souche d’ Aspergillus fumigatus TR34/L98H résistante aux antifongiques azolés chez un ouvrier du bois." Journal de Mycologie Médicale 25, no. 3 (September 2015): 240–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.mycmed.2015.06.057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Haëntjens, Jean. "La planification écologique et l’usage des sols en France." Futuribles N° 455, no. 4 (June 16, 2023): 49–63. http://dx.doi.org/10.3917/futur.455.0049.

Full text
Abstract:
Ce numéro paraît en tout début d’été, alors même que de nombreuses régions françaises sont soumises à des aléas climatiques depuis déjà plusieurs mois (sécheresses et incendies précoces…), rappelant que le changement climatique est une réalité et qu’il faut poursuivre les actions visant à l’endiguer. L’Union européenne et la France ont engagé une transition écologique ambitieuse, visant la neutralité carbone en 2050, et dans ce cadre, un des objectifs affichés est de réduire l’artificialisation des sols — le « zéro artificialisation nette » ou ZAN. On a bien pris conscience du rôle fondamental que jouent les sols dans la gestion des dérèglements écologiques et climatiques, et c’est essentiel, mais comme le montre ici Jean Haëntjens, les usages des sols couvrent de nombreux secteurs d’activité et de nombreux champs des politiques publiques. La planification écologique relative aux sols constitue donc un véritable changement de paradigme, qui va ouvrir de nouvelles opportunités aux territoires, mais également se heurter à des résistances et des contradictions de la part des usagers (agriculteurs, entreprises du bâtiment, producteurs d’énergie, ménages…). Cet article présente les divers enjeux inhérents à la transition écologique appliquée au foncier et à la gestion des sols, et les perspectives qui en découlent selon différents scénarios de planification écologique (ceux envisagés en France par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique). Une équation complexe dont la résolution ne pourra probablement pas satisfaire toutes les parties concernées… S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Andrade, Everaldo Oliveira. "A primeira ocupação militar dos EUA no Haiti e as origens do totalitarismo haitiano." Revista Eletrônica da ANPHLAC, no. 20 (June 27, 2016): 173–96. http://dx.doi.org/10.46752/anphlac.20.2016.2492.

Full text
Abstract:
RESUMO: O artigo busca analisar o período de ocupação militar do Haiti por tropas dos EUA a partir de 1915 até 1934 e seus legados, bem como as tentativas de resistência que ocorreram por parte dos haitianos e seus efeitos sobre a sociedade e a economia do país até o período que antecede a ditadura de François Duvalier em 1957. Os conceitos de imperialismo e nacionalismo são problematizados em sua provável aplicabilidade ao processo histórico analisado. Busca-se compreender os efeitos mais profundos da invasão e ocupação dos EUA também em seus desdobramentos institucionais mais duradouros como a extinção do antigo exército nacional fundado em 1804 e sua substituição por uma guarda nacional que ajudará a pavimentar os caminhos para a futura ditadura de François Duvalier. RÉSUMÉ: L'article analyse la période militaire de l'occupation d'Haïti par les troupes américaines de 1915 à 1934 et de son héritage, ainsi que la résistance de tentatives qui ont eu lieu de la part des Haïtiens et de leurs effets sur la société et l'économie à la période avant la dictature de François Duvalier en 1957. Les concepts de l'impérialisme et le nationalisme sont problématisée dans leur applicabilité probable au processus historique analysé. Nous cherchons à comprendre les effets les plus profondes de l'invasion et de l'occupation aussi dans ses développements institutionnels plus durables US comme l'ex-extinction de l'armée nationale fondée en 1804 et son remplacement par une garde nationale qui aidera à ouvrir la voie à la dictature avenir de François Duvalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Soro, Kolotcholohofolo, Thérèse Atcham Agneroh, and Kouakou Théodore Kouadio. "Identification of eggplant (Solanum melongena) as a new host of begomovirus Pepper yellow vein Mali virus in Côte d’Ivoire." Journal of Applied Biosciences 157 (January 31, 2021): 16153–60. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.1.

Full text
Abstract:
Objective: Eggplant (Solanum melongena) is one of the important vegetables in Africa and Asia. Begomoviruses are emerging plant viruses that cause significant losses. However, there is little research on begomoviruses infecting eggplant. Therefore, this study aimed at identifying begomoviruses infecting eggplant. Methodology and results: Six samples of virus-like infected eggplants were collected in Ferkessedougou in the North of Cote d’Ivoire. The molecular tests Polymerase Chain Reaction (PCR) and Rolling Circle Amplification (RCA) were performed on the samples. One sample tested positive by PCR and RCA while the five others were negative by PCR for begomoviruses. Products from both tests were sequenced to get partial sequence of begomovirus Pepper yellow vein Mali virus (PepYVMLV) from PCR and two full genome components DNA A and DNA B of PepYVMLV from RCA. The sequences were released in Genbank. Conclusion and application of findings: This study has done the molecular characterization of the complete two genome sequence components DNA A and DNA B of Pepper yellow vein Mali on eggplant. Agro-infection of eggplants with the two components could reveal actual specific symptoms which are caused by PepYVMLV on eggplant. This could help opens possibilities of engineering resistant eggplant to PepYMLV. Keywords: Eggplant, begomovirus, Pepper yellow vein Mali virus, new host, Cote d’Ivoire RESUME Objectif: L’aubergine (Solanum melongena) est l’un des légumes les plus importants en Afrique et en Asie. Les begomovirus sont des virus émergents qui causent de pertes importantes. Toutefois, il y a très peu de recherches sur les begomovirus de l’aubergine. Ainsi, cette étude visait à l’identification des begomovirus infectant l’aubergine. Méthodologie et résultats: Nous avons collecté 6 échantillons d’aubergine à Ferkéssédougou au Nord de la Côte d’Ivoire, parmi des plants d’aubergine qui présentaient des symptômes de type viral. Les tests moléculaires Polymerase Chain Reaction (PCR) et Rolling Circle Amplification (RCA) ont été réalisés sur les échantillons. Un échantillon a été positif à la fois à la PCR et la RCA alors que les 5 autres étaient négatifs à la PCR pour les begomovirus. Le séquençage des produits de la PCR a donné une séquence partielle du Soro et al., J. Appl. Biosci. 2021 Identification of eggplant (Solanum melongena) as a new host of begomovirus Pepper yellow vein Mali virus in Côte d’Ivoire 16154 begomovirus Pepper yellow vein Mali virus (PepYVMLV). Les produits issus de la RCA ont donné des séquences des composants ADN A et ADN B de PepYVMLV qui ont été publiées dans le Genbank. Conclusion et application des résultats: Notre étude a effectué la caractérisation moléculaire des deux sequences complètes des composantes DNA A et DNA B du génome complet du Pepper yellow vein Mali virus sur l’aubergine. L’agro-infectioon des aubergines avec les deux composantes pourrait révéler les symptômes spécifiques réels qui sont causés par le PepYVMLV sur l’aubergine. Cela pourrait ouvrir des possibilités de mise en place de variétés d’aubergines résistantes au PepYMLV. Mots-clés: Aubergine, begomovirus, Pepper yellow vein Mali virus, nouvelle plante hôte, Côte d’Ivoi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hudson, Juan Pablo. "GOBIERNOS PROGRESISTAS Y COOPERATIVISMO: planes de empleo en la Argentina." Caderno CRH 31, no. 84 (March 28, 2019): 621. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i84.20106.

Full text
Abstract:
<span>El objetivo del artículo es comprender las políticas de empleo implementadas por los gobiernos progresistas en Argentina entre 2003 y 2015, puntualmente aquellos subsidios destinados a fomentar el cooperativismo entre los trabajadores informales y los desocupados crónicos. La conclusión principal es que, una vez reconocidos los límites en la generación de empleo genuino en la industria, los gobiernos, durante este ciclo progresista impulsaron permanentes estrategias post-salariales para generar ingresos entre los calificados como </span><em>inempleables</em><span>. Hubo tres tipos de cooperativas financiadas y (o) creadas por el Estado: no-estatales, sintéticas y anfibias. El modelo cooperativo implementado durante este período fue una traducción de los emprendimientos colectivos autogestionados por los movimientos sociales durante la aplicación de políticas neoliberales en la década del noventa e inicios de este nuevo siglo. La metodología de investigación utilizada fue cualitativa: entrevistas realizadas en empresas recuperadas por sus trabajadores, con referentes de movimientos sociales, y funcionarios públicos.</span><div><span><br /></span></div><div><div><p class="trans-title">GOVERNOS PROGRESSISTAS E COOPERATIVISMO: planos de emprego na Argentina</p><p>O Objetivo deste artigo é compreender as políticas de emprego realizadas pelos governos progressistas na Argentina entre 2003 e 2015, especificamente os subsídios destinados a fomentar o cooperativismo entre os trabalhadores informais e os desocupados crônicos. A conclusão principal é que, uma vez reconhecidos os limites na geração de emprego genuíno na indústria, os governos, durante esse ciclo progressista, impulsionaram estratégias permanentes pós-salariais para gerar renda entre os qualificados como não empregáveis. Houve três tipos de cooperativas financiadas e (ou) criadas pelo Estado: não estatais, sintéticas e anfíbias. O modelo cooperativo adotado durante esse período foi uma tradução dos empreendimentos coletivos autogestionados pelos movimentos sociais durante a aplicação de políticas neoliberais na década de noventa e início deste novo século. A metodologia de investigação utilizada foi qualitativa: entrevistas realizadas em empresas recuperadas por seus trabalhadores, com referentes em movimentos sociais e de funcionários públicos.</p><p><strong>Palavras-Chave: </strong>Governos progressistas; Movimentos sociais; Autogestão; Políticas públicas; Cooperativas</p></div><div><p class="trans-title">PROGRESSIVE GOVERNMENTS AND COOPERATIVISM: employment policies in Argentina</p><p>The objective of the article is to understand the employment policies implemented by progressive governments in Argentina between 2003 and 2015. Specifically, the subsidies aimed at promoting cooperativism between informal workers and the chronically unemployed. The main conclusion is that, once recognized the limits in the generation of genuine employment in the industry, governments during this progressive cycle promoted permanent post-wage strategies to generate income for workers rated as unemployable. There were three types of cooperatives financed and (or) created by the State: non-state, synthetic and amphibian. The cooperative model implemented during this period was a translation of collective undertakings self-managed by social movements during the application of neoliberal policies in the nineties and the beginning of this new century. The research methodology used was qualitative: interviews conducted in companies recovered by their workers, with references from social movements, and public officials.</p><p><strong>Key words: </strong>Progressive governments; Social movements; Self-managed; Public policies; Cooperatives</p></div><div><p class="trans-title">GOUVERNEMENTS PROGRESSIFS ET COOPÉRATIVISME: plans d’emploi en Argentine</p><p>L’objectif de cet article est d’examiner la relation en Argentine entre les gouvernements dénommés progressistes qui ont mis des limites au patron d’accumulation néolibérale et les mouvements sociaux qui ont constitué les résistances principales à l’économie de marché, avec un intérêt particulier dans le cas des entreprises récupérées par des ouvriers (ERT). Une hypothèse que je fundamentaré est que, pendant la période 2003-2015, les principaux plans sociaux pour les populations considérées comme inemployables par le marché formel reposaient sur une traduction des expériences autogérés soutenus par l’ERT gouvernement pendant la crise que le pays début de ce nouveau siècle. Le second indique que la promotion de l’autogestion était pas une stratégie à court terme, mais une politique publique expansive qui tenait encore lorsque le pays a enregistré une croissance économique significative. Enfin, nous examinons trois types de coopératives couvertes par les subventions de l’État au cours de la période à l’étude: non étatique, synthétique et amphibie.</p><p><strong>Key words: </strong>Gouvernements progressistes; Mouvements sociaux; Autogestion; Politique publique; Coopératives</p></div></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Yaméogo, Lassané. "Genre et technologie dans le journalisme." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 128. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.442.

Full text
Abstract:
FR. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans les médias à capitaux publics au Burkina Faso en 2019, cet article analyse les interrelations entre genre et technologie, et conforte le postulat que les métiers techniques sont construits ou représentés autour d’une organisation sociale sexuée. D’une part, les rapports entre les journalistes et les techniciens des deux sexes sont disputés et construits autour des notions de « centre » représenté par les journalistes, vus comme l’instance la plus importante et de « périphérie » incarnée par les techniciens, considérés comme des ouvriers ou des agents de soutien des journalistes. Ces rivalités de reconnaissance sociale et professionnelle entre les deux groupes professionnels s’accentuent davantage quand les journalistes s’autoproclament techniciens, affirmant être désormais capables d’exercer les métiers techniques grâce aux facilités que leur offre le numérique. D’autre part, des stéréotypes liés au sexe caractérisent les relations professionnelles, participant à une sous-représentation des femmes techniciennes ou à une masculinisation du métier. La recherche montre, en outre, que le travail de la technicienne est sous-valorisé au sein du microcosme professionnel ou du champ médiatique et hyper valorisé par la société extra-journalistique. Dans l’imaginaire du monde intra-médiatique qui est aussi celui des techniciens, la capacité de la femme à exercer des métiers techniques est relativisée ou réfutée. Mais, lorsque les femmes s’illustrent par le travail, la combattivité, l’affirmation de soi, elles sont représentées par les hommes comme des « hommes » donnant à voir une forme d’égalisation des rapports professionnels entre les techniciens et les techniciennes. L’article révèle, par ailleurs, des formes de résistances, de la part des femmes techniciennes, à cette dévalorisation professionnelle. A contrario, les encouragements et les félicitations qu’elles reçoivent du monde non-journalistique représentent pour elles des sources d’inspiration, d’affirmation de soi et d’engagement plus prononcé dans le métier. Enfin, l’article montre que, dans les métiers techniques, le progrès technologique est source de rupture générationnelle féminine. *** EN. This paper analyzes the interrelationships between gender and technology (based on qualitative research of public-funded media in Burkina Faso in 2019) and confirms that the constitution and representation of technical professions are rooted in a gender-based social organization. On the one hand, the relationship between journalists and technicians of both sexes are defined and built around the notions of a “center” represented by journalists (considered the most important aspect of the media structure), and a “periphery” incarnated by technicians (considered supporting agents of journalists). The rivalry for social and professional recognition between the two groups escalates when journalists proclaim themselves technicians, claiming to be able to exercise technical professions thanks to the ease offered by digital technology. On the other hand, gender stereotypes characterize professional relationships, contributing to an under-representation of women technicians and to a masculinization of the profession. The research shows, moreover, that the work of the female technician is undervalued within the professional microcosm and in the media field and overvalued by extra-journalistic society. In the imaginary of the realm of intra-media, which is also that of technicians, women's ability to exercise technical professions is relativized or denied. But, when women distinguish themselves through work, combativeness or assertiveness, they are represented by men as “men” as a way of equalizing professional relationships between male technicians and female technicians. This paper also reveals forms of resistance on the part of female technicians to this professional devaluation. On the other hand, the encouragement and congratulations they receive from the non-journalistic world represent sources of inspiration, self-assertion and a clearer commitment to the profession. Finally, the article shows that, in the technical professions, technological progress is a source of female generational rupture. *** PT. Com base em uma pesquisa qualitativa realizada na mídia pública em Burkina Faso em 2019, este artigo analisa as inter-relações entre gênero e tecnologia e apóia o postulado de que as profissões técnicas são construídas ou representadas em torno de uma organização social de gênero. Por um lado, as relações entre jornalistas e técnicos de ambos os sexos são disputadas e construídas em torno das noções de “centro” representadas pelos jornalistas, vistos como a instância mais importante, e de “periferia” encarnadas pelos técnicos, considerados agentes de apoio de jornalistas. Essas rivalidades por reconhecimento social e profissional entre os dois grupos profissionais se acentuam ainda mais quando jornalistas se proclamam técnicos, afirmando poder exercer profissões técnicas graças às facilidades oferecidas pela tecnologia digital. Por outro lado, os estereótipos de gênero caracterizam as relações profissionais, contribuindo para uma sub-representação das técnicas mulheres ou para uma masculinização da profissão. A pesquisa mostra, além disso, que o trabalho da mulher técnica é subvalorizado dentro do microcosmo profissional ou do campo da mídia e hipervalorizado pela sociedade extrajornalística. No imaginário do mundo intra-midiático, que é também o dos técnicos, a capacidade das mulheres de exercer profissões técnicas é relativizada ou refutada. Mas, quando as mulheres se distinguem por meio do trabalho, da combatividade, da assertividade, são representadas pelos homens como "homens", mostrando uma forma de equalização das relações profissionais entre técnicos e técnicas. O artigo também revela formas de resistência, por parte das técnicas, a essa desvalorização profissional. Por outro lado, o incentivo e as felicitações que recebem do mundo não jornalístico representam para elas fontes de inspiração, autoafirmação e compromisso mais nítido com a profissão. Por fim, o artigo mostra que, nas profissões técnicas, o progresso tecnológico é uma fonte de ruptura geracional feminina. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Yaméogo, Lassané. "Genre et technologie dans le journalisme." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 128–43. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.459.

Full text
Abstract:
FR. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans les médias à capitaux publics au Burkina Faso en 2019, cet article analyse les interrelations entre genre et technologie, et conforte le postulat que les métiers techniques sont construits ou représentés autour d’une organisation sociale sexuée. D’une part, les rapports entre les journalistes et les techniciens des deux sexes sont disputés et construits autour des notions de « centre » représenté par les journalistes, vus comme l’instance la plus importante et de « périphérie » incarnée par les techniciens, considérés comme des ouvriers ou des agents de soutien des journalistes. Ces rivalités de reconnaissance sociale et professionnelle entre les deux groupes professionnels s’accentuent davantage quand les journalistes s’autoproclament techniciens, affirmant être désormais capables d’exercer les métiers techniques grâce aux facilités que leur offre le numérique. D’autre part, des stéréotypes liés au sexe caractérisent les relations professionnelles, participant à une sous-représentation des femmes techniciennes ou à une masculinisation du métier. La recherche montre, en outre, que le travail de la technicienne est sous-valorisé au sein du microcosme professionnel ou du champ médiatique et hyper valorisé par la société extra-journalistique. Dans l’imaginaire du monde intra-médiatique qui est aussi celui des techniciens, la capacité de la femme à exercer des métiers techniques est relativisée ou réfutée. Mais, lorsque les femmes s’illustrent par le travail, la combattivité, l’affirmation de soi, elles sont représentées par les hommes comme des « hommes » donnant à voir une forme d’égalisation des rapports professionnels entre les techniciens et les techniciennes. L’article révèle, par ailleurs, des formes de résistances, de la part des femmes techniciennes, à cette dévalorisation professionnelle. A contrario, les encouragements et les félicitations qu’elles reçoivent du monde non-journalistique représentent pour elles des sources d’inspiration, d’affirmation de soi et d’engagement plus prononcé dans le métier. Enfin, l’article montre que, dans les métiers techniques, le progrès technologique est source de rupture générationnelle féminine. *** EN. This paper analyzes the interrelationships between gender and technology (based on qualitative research of public-funded media in Burkina Faso in 2019) and confirms that the constitution and representation of technical professions are rooted in a gender-based social organization. On the one hand, the relationship between journalists and technicians of both sexes are defined and built around the notions of a “center” represented by journalists (considered the most important aspect of the media structure), and a “periphery” incarnated by technicians (considered supporting agents of journalists). The rivalry for social and professional recognition between the two groups escalates when journalists proclaim themselves technicians, claiming to be able to exercise technical professions thanks to the ease offered by digital technology. On the other hand, gender stereotypes characterize professional relationships, contributing to an under-representation of women technicians and to a masculinization of the profession. The research shows, moreover, that the work of the female technician is undervalued within the professional microcosm and in the media field and overvalued by extra-journalistic society. In the imaginary of the realm of intra-media, which is also that of technicians, women's ability to exercise technical professions is relativized or denied. But, when women distinguish themselves through work, combativeness or assertiveness, they are represented by men as “men” as a way of equalizing professional relationships between male technicians and female technicians. This paper also reveals forms of resistance on the part of female technicians to this professional devaluation. On the other hand, the encouragement and congratulations they receive from the non-journalistic world represent sources of inspiration, self-assertion and a clearer commitment to the profession. Finally, the article shows that, in the technical professions, technological progress is a source of female generational rupture. *** PT. Com base em uma pesquisa qualitativa realizada na mídia pública em Burkina Faso em 2019, este artigo analisa as inter-relações entre gênero e tecnologia e apóia o postulado de que as profissões técnicas são construídas ou representadas em torno de uma organização social de gênero. Por um lado, as relações entre jornalistas e técnicos de ambos os sexos são disputadas e construídas em torno das noções de “centro” representadas pelos jornalistas, vistos como a instância mais importante, e de “periferia” encarnadas pelos técnicos, considerados agentes de apoio de jornalistas. Essas rivalidades por reconhecimento social e profissional entre os dois grupos profissionais se acentuam ainda mais quando jornalistas se proclamam técnicos, afirmando poder exercer profissões técnicas graças às facilidades oferecidas pela tecnologia digital. Por outro lado, os estereótipos de gênero caracterizam as relações profissionais, contribuindo para uma sub-representação das técnicas mulheres ou para uma masculinização da profissão. A pesquisa mostra, além disso, que o trabalho da mulher técnica é subvalorizado dentro do microcosmo profissional ou do campo da mídia e hipervalorizado pela sociedade extrajornalística. No imaginário do mundo intra-midiático, que é também o dos técnicos, a capacidade das mulheres de exercer profissões técnicas é relativizada ou refutada. Mas, quando as mulheres se distinguem por meio do trabalho, da combatividade, da assertividade, são representadas pelos homens como "homens", mostrando uma forma de equalização das relações profissionais entre técnicos e técnicas. O artigo também revela formas de resistência, por parte das técnicas, a essa desvalorização profissional. Por outro lado, o incentivo e as felicitações que recebem do mundo não jornalístico representam para elas fontes de inspiração, autoafirmação e compromisso mais nítido com a profissão. Por fim, o artigo mostra que, nas profissões técnicas, o progresso tecnológico é uma fonte de ruptura geracional feminina. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jeannier, Fabien. "L'État britannique autoritaire – Le cas de la résistance à la dilution à Glasgow en 1915-1916." Discours autoritaires et résistances aux XXe et XXIe siècles, no. 6 (December 1, 2011). http://dx.doi.org/10.58335/textesetcontextes.323.

Full text
Abstract:
Cet article présente le cas de la résistance au processus de dilution que le gouvernement britannique met en place au cours des années 1915 et 1916 dans les usines de Glasgow afin d'organiser au mieux l'appareil de production au service de l'industrie de guerre. Le gouvernement a recours à un arsenal législatif pour parvenir à ses fins, n'hésitant pas à emprisonner les responsables syndicaux ou à leur imposer des mesures d'éloignement et à censurer la presse. Ce court épisode de l'histoire du mouvement ouvrier écossais oppose les ouvriers à l'État, à leurs employeurs et aux représentants officiels de leurs syndicats. Bien qu'il se solde par un échec, cet épisode de résistance est une étape importante de la prise de conscience par la classe ouvrière de sa capacité d'action politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

"Résistance et altérité prolétariennes : remarques sur l'autopraxis ouvrière." L'Homme et la société 172-173, no. 2 (2009): 247. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.0172.0247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lekéal, Farid. "« Citoyens, de l’usine aux tranchées : obéir ! » Le droit du travail, vecteur de soumission ou d’émancipation ?" Clio@Themis, no. 11 (June 14, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.1067.

Full text
Abstract:
L’article pose la question de savoir si les dispositions du droit du travail édictées avant la Première Guerre Mondiale sous la dénomination de « législation industrielle » ou de « lois ouvrières », auraient pu contribuer à désamorcer toute velléité de résistance à l’autorité de la part des ouvriers. Il s’agit donc d’interroger les normes édictées dans ce domaine avant le déclenchement du premier conflit mondial pour tenter d’y déceler d’éventuels processus conduisant à promouvoir une culture de l’obéissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

"Denis Peschanski, Des étrangers dans la Résistance , Paris, Les éditions de l’Atelier/ Les éditions Ouvrières, 2013, 119 p." Aden N° 13, no. 1 (October 1, 2014): XXXIII. http://dx.doi.org/10.3917/aden.013.0237ag.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Wacquant, Loïc. "RESSITUANDO A GENTRIFICAÇÃO: a classe popular, a ciência e o Estado na pesquisa urbana recente." Caderno CRH 23, no. 58 (October 5, 2010). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v23i58.19082.

Full text
Abstract:
Este artigo amplia o diagnóstico de Tom Slater sobre as causas da gentrificação da pesquisa recente sobre gentrificação.2 Ele argumenta que o deslocamento de denúncia para celebração da gentrificação, a elisão do deslocamento dos residentes estabelecidos e o foco eufemístico em “mesclagem social” participam de um padrão de invisibilidade da classe operária na esfera pública e na investigação social. Essa obliteração do proletariado na cidade é reforçada pela heteronomia crescente da pesquisa urbana, na medida em que ela se torna mais ligada estreitamente aos interesses dos governantes da cidade. Ambas as tendências revelam e incitam a transformação do papel do Estado, de provedor de assistência social para populações de renda mais baixa para o de fornecedor de serviços e amenidades empresariais para urbanitas de classe média – e alta –, entre os quais a limpeza, no ambiente construído e nas ruas, dos detritos físicos e humanos engendrados pela desregulação econômica e o corte de gastos de previdência social. Para construir melhores modelos do nexo em transformação entre classe e espaço na cidade neoliberal, precisamos ressituar a gentrificação numa perspectiva mais ampla, revisando a análise de classe para capturar a (de)formação do proletariado pós-industrial, resistindo às seduções das problemáticas pré-fabricadas das ações políticas e dando destaque ao Estado como produtor da desigualdade socioespacial. PALAVRAS-CHAVE: gentrificação, espaço urbano, classes, política, sociologia urbana.RELOCATING GENTRICATION: the working class, science and the state in recent urban research Loïc Wacquant This article amplifies Tom Slater’s diagnosis of the causes of the gentrification of recent gentrification research. It argues that the shift from the denunciation to the celebration of gentrification, the elision of the displacement of the established residents, and the euphemistic focus on ‘social mixing’ partake of a broader pattern of invisibility of the working class in the public sphere and social inquiry. This effacing of the proletariat in the city is reinforced by the growing heteronomy of urban research, as the latter becomes more tightly tethered to the concerns of city rulers. Both tendencies, in turn, reveal and abet the shifting role of the state from provider of social support for lower-income populations to supplier of business services and amenities for middle – and upperclass urbanites – among them the cleansing of the built environment and the streets from the physical and human detritus wrought by economic deregulation and welfare retrenchment. To build better models of the changing nexus of class and space in the neoliberal city, we need to relocate gentrification in a broader and sturdier analytic framework by revising class analysis to capture the (de)formation of the postindustrial proletariat, resisting the seductions of the prefabricated problematics of policy, and giving pride of place to the state as producer of sociospatial inequality. KEY WORDS: gentrication, urban space, class, politics, urban sociology.MISE EN SITUATION DE L´ANOBLISSEMENT: la classe ouvrière, la science et l´État dans la recherche urbaine récente Loïc Wacquant Cet article amplifie le diagnostic de Tom Slater sur les causes de la “gentrification” des études récentes sur la “gentrification” urbaine. Le glissement de la dénonciation à l’éloge de la gentrification, l’élision du déplacement forcé des habitants établis et la focalisation euphémistique sur la “mixité sociale” s’inscrivent dans un schéma plus large d’invisibilisation de la classe ouvrière dans la sphère publique et les investigations sociologiques. Cet effacement du prolétariat des métropoles est renforcé par l’hétéronomie croissante de la recherche urbaine, plus étroitement liée que jamais aux préoccupations des dirigeants de la ville. Ces deux tendances révèlent et facilitent la mutation du rôle de l’État, de fournisseur de soutiens sociaux aux populations démunies en agence de services et d’équipements marchands pour citadins des classes moyennes et supérieures–au premier rang desquels figure le nettoyage de l’environnement bâti et des rues des détritus humains et matériels engendrés par la dérégulation de l’économie et le recul de la protection sociale. Pour construire de meilleurs modèles des rapports changeants entre classe et espace dans la ville néolibérale, il faut replacer la gentrification des quartiers populaires dans un cadre analytique élargi et renforcé en réélaborant l’analyse de classe pour saisir la (dé)formation du prolétariat post-industriel, en résistant aux séductions des problématiques préfabriquées de politique publique, et en accordant une place centrale à l’État en tant que producteur d’inégalités sociospatiales. MOTS-CLÉS: anoblissement, espace urbain, classes, politique, sociologie urbaine. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Koptie, Stephen W. "Kanehsatà:ke: Canadian Colonial Aporias." Socialist Studies/Études Socialistes 6, no. 1 (May 29, 2010). http://dx.doi.org/10.18740/s4gc7n.

Full text
Abstract:
This paper presents a reflective topical narrative following the research of Irihapeti Ramsden (2003), an Ngai Tahupotiki (Maori) nursing instructor of Aotearoa (New Zealand). It is a reflection on the nature of Indigenous inquiry, or what Irihapeti Ramsden recognized as an often melancholic journey of self-discovery. It has been a continuous struggle for Indigenous scholars to understand how, where, and why the injustices of colonization reduced Indigenous peoples to dependent remnants of the self-reliant and independent nations our stories remember. By connecting ideas like Jacques Derrida’s work on Aporias to the intentionality of the Kahswenhtha (Two Row Wampum), my hope is to contextualize one unresolved injustice, the Kanehsatà:ke (Oka) conflict. The symbolism of the Two Row Wampum addresses the possible but also the impossible of a new brotherhood between colonial Canada and its Indigenous peoples. Reconciliation will only be possible when Canada honours Indigenous resistance, resentment and rebellion against European myths of prerogative power. Our ancestors sacrificed a great deal, and we must wipe our tears and open our eyes, listen deeply, clear our throats and raise our voices to bear witness to our ancestors’ prayers for enduring hope, liberty and peace. Cette contribution présente un récit réflexif contemporain, dans la lignée des recherches de Irihapeti Ramsden, un formateur Ngai Tahupotiki (Maori) des infirmiers de Aotearoa (la Nouvelle Zélande). C’est une réflexion sur la nature de l’introspection Autochtone ou ce que Irihapeti Ramsden a reconnu comme le voyage, souvent mélancolique, de la découverte de soi. C’est une lutte continue pour les chercheurs Autochtones de comprendre comment, où, et pourquoi les injustices de la colonisation ont réduit les peuples Autochtones à des résidus dépendants des nations autonomes dont nos histoires se souviennent. En faisant le lien entre des travaux comme ceux de Jacques Derrida sur Aporias et l’intentionnalité du Kahswenhtha (Two Row Wampum), mon espoir est de mettre en contexte une injustice non résolue, le conflit de Kanehsatà:ke (Oka). Le symbolisme de Two Row Wampum interroge la possibilité mais aussi l’impossibilité d’une nouvelle fraternité entre le Canada colonial et ses peuples Autochtones. La réconciliation ne serait possible qu’à condition que le Canada rende honneur à la résistance, au ressentiment et à la rébellion des Autochtones contre les mythes européens de l’état d’exception. Nos ancêtres ont fait beaucoup de sacrifices et nous devons essuyer nos larmes et ouvrir nos yeux, écouter profondément, éclaircir et élever nos voix afin de témoigner des prières de nos ancêtres pour l’espoir, la liberté et la paix perpétuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Araújo, Silvia Maria, Marcos Ferraz, Sônia Izabel Wawrzyniak, Maria Aparecida Bridi, Royemerson Penkal, and Guilherme De Carvalho. "O SINDICALISMO E O MOVIMENTO DO CAPITAL: bancários, metalúrgicos e telefônicos no Paraná." Caderno CRH 18, no. 43 (August 30, 2006). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v18i43.18517.

Full text
Abstract:
Este artigo busca analisar as manifestações locais e regionais de mudanças no mundo do trabalho da Região Metropolitana de Curitiba (RMC) como efeito das determinações do processo de mundialização do capital. No setor financeiro, a privatização do Banestado, a incorporação dos bancos nacionais por estrangeiros e a automação diminuíram a categoria bancária. No setor de serviços, especificamente o das telecomunicações, observa-se o esfacelamento do Sistema Telebrás, com a privatização das empresas que o compõem, os Planos de Demissão Voluntária (PDVs) e um alto nível de terceirização do setor. Esse quadro econômico sobre a força de trabalho influenciou também a ação dos sindicatos. O texto pretende acompanhar as mudanças de natureza econômica que afetaram a região, entre os anos de 1993 e 2004, e os problemas e resistências diferenciados no âmbito da ação dos sindicatos de metalúrgicos, telefônicos e bancários, sob influência de suas filiações políticas e ideológicas. Palavras-chave: sindicalismo, bancários, metalúrgicos, telefônicos, Paraná. Syndicalism and Capital Movement: bank employees, steel industry workers and telephone company workers in Paraná Byproducts of the process of financial mundialization, the changes of the labor’s world in the Metropolitan Area of Curitiba (RMC) are the subject of this article, both in its local and regional manifestations. In the financial sector, the privatization of Banestado, the national banks being incorporated by foreign corporations and the process of automation have diminished the bank workers category. In the services sector, mainly that of communications, we watch the crumbling of the Telebrás’ System, thanks to the privatization of accessory companies, to the Self-Resignation Programs (PDVs) and to the extensive employment of outsourcing (third-party companies). This economical scenery influenced the work power and, consequentially, the action of unions. The present text pursues to understand the changes of economical nature which affected the mentioned region between the years of 1993 and 2004, as well as the specific problems and resistances faced by the unions of metallurgist, telephonic and banking workers, along with the influence of their political and ideological alignments. Key words: syndicalism, banking workers, metallurgist, telephonics, Paraná. LE SYNDICALISME ET LE MOUVEMENT DU CAPITAL: employés de banque, ouvriers de la métallurgie et de la téléphonie au Paraná Cet’ article cherche d’analyser, comme effet de les déterminations du processus de mondialisation du capital, les manifestations locales et régionales, dans le monde du travail à la région métropolitaine de Curitiba (RMC). Dans le secteur financier la privatisation du Banestado, l’incorporation des banques nationales par des étrangers et l’automation, ont diminué la catégorie bancaire. Dans le secteur de services, spécifiquement, les télécommunications, on voit l’anéantissement du Système Telebrás avec la privatisation des entreprises qui le composent, les projets de démission volontaire (PVDs) et l’ haut niveau de sous-traitance dans ce secteur. Ce cadre économique sur la force de travail atteint aussi l’action des syndicats. L’article prétend observer les changements entre les années 1993 et 2004, outre des problèmes et des résistances différenciés conduits par des syndicats de métallurgistes, employés des services téléphoniques et bancaires, sous l’influence de leurs filiations politiques et idéologiques. Mots-clé: syndicalisme, bancaires, métallurgistes, employés des services téléphoniques, Paraná. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography