Journal articles on the topic 'Résistance moyenne'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Résistance moyenne.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Résistance moyenne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Abdoulaye, Ousmane, and Et Al. "Prévalence et facteurs prédictifs de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne chez les patients tuberculeux résistants à la rifampicine au Niger." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 83–92. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La tuberculose est un véritable problème de santé publique principalement dans le pays en voie de développement, aggravé par l’émergence de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne et les facteurs prédictifs associés au Niger. Méthodologie : Il s’est agi d’une étude multicentrique rétrospective, descriptive et analytique, menée du 1er janvier 2018 au 30 octobre 2019. Les patients détectés tuberculeux résistants à la rifampicine au test Xpert MTB/RIF ont été inclus. Le test Line probe assay (LPA) GenoTypeMTBDRsl V2.0 a été réalisé pour détecter les différentes mutations associées à la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne. Résultats : Au total 112 patients résistants à la rifampicine ont été inclus dont 83,07% de sexe masculin. La moyenne d’âge des patients était de 34,54 ± 11,58 ans avec des extrêmes allant de 17 à 70 ans. Parmi les 112 patients résistants à la rifampicine inclus, 93 (83,03%) avaient des résultats valides au LPA et font l’objet d’analyse. Parmi eux, 25 patients avaient présenté une résistance à au moins un des antituberculeux de deuxième ligne soit une prévalence de 27% (25/93). L’analyse détaillée des 25 patients résistants aux antituberculeux de deuxième ligne a montré que 48% (12/25) étaient résistants uniquement aux fluoroquinolones, 32% (8/25) résistants uniquement aux SLI et 20% (5/25) résistants aux fluoroquinolones et SLI.Les patients présentant une résistance aux antituberculeux de deuxième ligne étaient majoritairement de sexe masculin (84,00%), avec un âge compris entre 19 et 40 ans (80,00%), de l’unité de tuberculose multirésistante de Niamey (72,00%), et en échec thérapeutique (36,00%). Cependant, aucun facteur n’était statistiquement associé à la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne en analyse logistique univariée et multivariée. Conclusion : La prévalence de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne est élevée au Niger, en particulier chez les patients MDR et en échec thérapeutique. Il est plus urgent de renforcer la surveillance et rendre systématique la recherche de la résistance aux antituberculeux de deuxième ligne chez les malades en situation d'échec thérapeutique et de rechute.
2

MANDONNET, N., G. AUMONT, J. FLEURY, L. GRUNER, J. BOUIX, J. VU TIEN KHANG, and H. VARO. "Résistance aux strongles gastro-intestinaux des caprins. Influence de différents environnements tropicaux sur l’expression du potentiel génétique de résistance." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 91–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3980.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un proche avenir, il sera nécessaire de disposer d’animaux résistants pour maîtriser les strongyloses gastro-intestinales des petits ruminants, du fait de l’incidence de cette pathologie, quelle que soit la zone d’élevage. Or, bien que l’élevage caprin soit une production importante, notamment en zone tropicale, et très sensible à cette pathologie, la résistance génétique est peu étudiée dans cette espèce. L’objectif du protocole conduit à l’INRA-Antilles-Guyane est de déterminer, après vérification de son existence chez les caprins Créoles, si le même caractère de résistance génétique s’exprime dans des environnements contrastés du point de vue du risque parasitaire et de l’apport fourrager. La résistance de 13 boucs Créoles a été estimée dans 2 systèmes de pâturage, par la moyenne des performances de leurs descendants, aux âges de 6 et 10 mois.Haemonchus contortus et "Trichostrongylus colubriformis" ont été les espèces parasites dominantes. Le déterminisme génétique de la résistance est mis en évidence chez les chevreaux de 6 mois par une tendance à un effet père significatif dans tous les environnements. Le classement relatif des 13 boucs est corrélé dans les 2 milieux nutritionnels favorables : + 0,83 (P<0,001). En revanche, la corrélation n’est pas significative entre les milieux nutritionnels favorables et le milieu nutritionnel défavorable. Ce résultat semble indiquer que des mécanismes biologiques gouvernés par des gènes de résistance différents s’expriment dans un milieu nutritionnel favorable et dans un milieu nutritionnel défavorable. Aucune variabilité génétique n’est mise en évidence sur les mesures à 10 mois du fait d’un niveau d’infestation insuffisant des chevreaux.
3

Quéval, R., E. Pagot, Souleymane Sylla, and Jean-Charles Maillard. "Résistance globulaire des hématies bovines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 3 (March 1, 1989): 437–46. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une analyse de la résistance globulaire a été menée en exposant des globules rouges de zébus, taurins Baoulé et métis taurins x zébus à diverses concentrations salines. Les résultats statistiques n'ont montré aucune influence du sexe pour toutes les races. Chez les zébus, il y a une différence selon le type d'hémoglobine concerné. Ces derniers différent aussi des taurins et des métis. Le traitement des données a été réalisé en calculant la moyenne du pourcentage d'hémolyse pour tous les échantillons, ainsi qu'avec la concentration de NaCl correspondant à une hémolyse 50 p. 100. Ces différences peuvent donner une explication partielle de l'anémie dans les trypanosomoses bovines à Trypanosoma vivax ou T. congolense, moins prononcée chez les taurins Baoulé que chez les zébus.
4

Diaw, O. T., M. Seye, and Y. Sarr. "Résistance à la sécheresse de mollusques du genre <em> Bulinus </em> vecteurs de trématodoses humaines et animales au Sénégal. I. Essais en laboratoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 3 (March 1, 1988): 289–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8699.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des expériences au laboratoire ont montré que Bulinus truncatus, B. globosus et B. umbilicatus vecteurs de trématodose au Sénégal ont une capacité de résistance à la sécheresse. Dix à 48 % de ces mollusques, surtout ceux de taille moyenne (6 à 8 mm), ont résisté à cet asséchement qui a duré 7 à 8 mois. Ce phénomène a une grande importance dans l’étude épidémiologique des trématodoses humaines et animales et surtout dans les zones du Sahel.
5

BARRIÈRE, Y., J. C. ÉMILE, R. TRAINEAU, and Y. HÉBERT. "Variabilite génétique de la digestibilité du maïs ensilage mesurée sur des moutons standards." INRAE Productions Animales 5, no. 4 (October 29, 1992): 247–55. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
918 mesures de digestibilité d’ensilages de maïs par des moutons standards, qui portaient sur 175 génotypes, ont été récapitulées après des expérimentations réalisées entre 1969 et 1990 à l’INRA de Lusignan. Les analyses de variance montrent que les effets liés au génotype sont toujours très significatifs, même en prenant en compte la précocité des hybrides et en excluant le matériel brown-midrib. Le CUD moyen de la matière organique mesuré (70,8 %) et les valeurs énergétiques moyennes qui en sont déduites (0,90 UFL et 0,84 UFV) confirment les valeurs données par les tables, mais ces mesures montrent aussi que des différences importantes existent entre génotypes. L’effet du groupe de précocité du matériel génétique est net, les hybrides tardifs ayant une digestibilité de 2,5 points inférieure et une valeur UFL moyenne plus faible de 0,05 UF. Entre hybrides précoces inscrits, les différences sont couramment voisines de 4 points pour le CUD de la matière organique, soit 0,07 UF et peuvent atteindre 8 points, soit 0,15 UF. La valeur énergétique des ensilages n’est pas liée à leur teneur en grain, des ensilages à 0,90 UFL ayant ainsi des teneurs en grain comprises entre 20 et 60 %, et réciproquement des ensilages à 48% de grains ayant des valeurs UFL comprises entre 0,78 et 1,05. Les corrélations entre productivité et digestibilités ou valeur énergétique sont faibles. Les différences de digestibilité peuvent en partie être reliées aux efforts de sélection pour l’amélioration de la résistance mécanique des plantes à la verse et à la casse. L’intégration d’un critère de sélection prédictif de la digestibilité devrait permettre de maîtriser cette dérive en choisissant les génotypes réalisant un bon compromis entre résistance à la verse et valeur énergétique.
6

Beye, SA, and Et Al. "Prévalence des infections nosocomiales au Centre Hospitalier Universitaire du Point G de Bamako, Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 19, no. 1 (March 13, 2024): 45–49. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v19i1.2794.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs de cette étude était de déterminer la prévalence hospitalière des infections nosocomiales. Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective transversale descriptive sur une période de six (6) semaines. Résultats : 463 patients ont séjourné pendant au moins 48 heures. Parmi eux, 57 patients inclus soit une prévalence de 12,3%. L’âge moyen était de 45,4 ± 20,8 ans. La durée moyenne du séjour était de 21,7 ± 12,7 jours. Les patients provenaient de la réanimation (17,5%), la médecine interne et la neurologie dans 15,8% chacune. L’immunodépression au VIH a été retrouvée dans 14%. Un dispositif invasif était présent dans 93% des cas. Les prélèvements microbiologiques réalisés étaient : un examen cytobactériologique des urines (36 cas), un prélèvement de pus (19 cas), une hémoculture (23 cas). Les infections étaient urinaires (30 cas), du site opératoire (16 cas), une bactériémie (15 cas), une pneumopathie acquise sous ventilation mécanique (2 cas). Un germe était isolé dans ces prélèvements dans 94,4%. Les germes retrouvés étaient des entérobactéries (33 cas), des bacilles à Gram négatif non fermentant (12 cas), des cocci à Gram positif (6 cas) et des levures (3 cas). L’écologie était dominée par une résistance élevée des germes impliqués dans ces infections. Conclusion : Ce travail a montré une prévalence élevée des infections nosocomiales avec un profil de résistance varié des germes impliqués. Il est important d'élargir ce travail afin d'en tirer des recommandations fortes.
7

Faith, Karlene. "La résistance à la pénalité : un impératif féministe." Criminologie 35, no. 2 (July 19, 2004): 115–34. http://dx.doi.org/10.7202/008293ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À l’ère de la croissance galopante des prisons sous forme de complexe industriel en Amérique du Nord, les tensions idéologiques vacillent entre châtiment et mouvements en faveur d’une justice réparatrice ou transformatrice. Entre les désinstitutionnalistes, qui cherchent à réduire le nombre de personnes en prison, et les abolitionnistes pénaux, qui visent une transformation sociale, on retrouve nombre de féministes canadiennes. Les femmes au Canada sont désillusionnées suite à l’échec du gouvernement fédéral à mettre en pratique la vision de La création de choix, un rapport d’un groupe de travail sur l’emprisonnement des femmes, datant de 1990. Le gouvernement n’a pas non plus tenu compte des importantes recommandations de la juge Louise Arbour, dont l’enquête de 1996 sur les inconduites du personnel correctionnel met en lumière le non-respect des lois dans les prisons. En 2002, encore plus de femmes se retrouvent dans les prisons à sécurité moyenne ou maximale au Canada pour des crimes relativement mineurs. Les années 1990 nous ont fourni une bonne leçon sur la futilité de la réforme des prisons, tout spécialement au nom du féminisme. Dans l’avenir, les féministes devront impérativement contester les fondements de la pénalité imposée par l’État plutôt que de tenter de réformer une institution désuète.
8

Jodelle, MAPENZI MUNKOMBWE, KABEMBA BUKASA Héman, NGONGO KABOTO Albert, LUMBWE YEMBA François, and KAMUNGA YAMBA Augustin. "APPORT DU GENEXPERT MTB/RIF DANS LA DETECTION DE L’INFECTION A MYCOBACTERIUM TUBERCULOSIS ET LA RESISTANCE A LA RIFAMPICINE A L’HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE KIRUNGU-MOBA, SUD-EST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO." Tanganyika Journal of science 3, no. 1 (September 30, 2023): 29–46. http://dx.doi.org/10.59296/tgjs.2331003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La tuberculose pharmaco-résistante est une menace réelle sur notre capacité d’élimination de la tuberculose comme problème de santé publique. La prévention et le contrôle de la résistance à la rifampicine et isoniazide demeure notre priorité. Cette étude vise à déterminer les facteurs associés à la TB-RR. Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale à visée analytique des échantillons de crachats envoyés au GeneXpert/RIF à l’hôpital général de référence de Kirungu-Moba de 2019 à 2022. Les données ont été collectées à l’aide de Kobocollect à partir des registres des tuberculeux et des analyses biologiques au GeneXpert. L’analyse statique au seuil de 0,05 a été effectuée avec Epi Info 7.2 Résultats : Des 1589 échantillons des crachats analysés au GeneXpert, 31,3% (497) étaient positifs au Mycobacterium tuberculosis et 4,0% (20 cas) de Tuberculose résistante à la rifampicine (TB-RR). L’âge moyen des cas de tuberculose pulmonaire est de 37,35 ± 16,7 ans avec les extrêmes de 6 à 78 ans, sex ratio de 1,4 en faveurs des hommes. La durée moyenne de transport entre le site de prélèvement et l’analyse au GeneXpert est de 5,8 jours (2 – 17 jours). La durée de conservation des échantillons en moins de huit jours est en liaison avec le risque d’obtenir les résultats MTB-positif (OR 4,49 ; IC95% 2,94 – 6,85 ; p 0,0000), mais n’influe pas sur le risque de TB-RR (OR 0,41 ; IC95% 0,158 – 1,092 ; p 0,1276). L’âge inférieur ou égal à 30 ans (OR 1,36 ; IC95% 1,09-1,070 ; p 0,007), le sexe masculin (OR 1,30 ; IC95% 1,05-1,61 ; p 0,017) et la zone de santé de Moba (OR 1,69 ; IC95% 1,28-2,26 ; p 0,0003) sont des facteurs de risque liés au développement de la tuberculose. Les facteurs associés à la TB-RR sont les tests Xperts indiqués chez les présumés MDR (RR 239 ; IC95% 60,07-954,88 ; p 0,0000) et le sexe masculin (OR 14,89 ; IC95% 2,698-115,08 ; p 0,0012). Conclusion : La proportion des échantillons envoyés au GeneXpert demeure encore faible. Il faut renforcer les activités de la stratégie DOTS et la surveillance pharmacologique des médicaments antituberculeux.
9

Taghiyari, Hamid R., Farzad Arbabi Ghamsari, and Ehsan Salimifard. "Effects of adding nano-wollastonite, date palm prunings and two types of resins on the physical and mechanical properties of medium-density fibreboard (MDF) made from wood fibres." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude porte sur les effets de l’ajout de nano-wollastonite (NW) et de résidus de palmier-dattier sur les propriétés physiques et mécaniques de panneaux de fibres à densité moyenne. Des résines d’urée-formaldéhyde (UF) et d’isocyanate (IC) ont été utilisées à 10 % et 5 %, respectivement, du poids sec du matériau pour produire les panneaux. NW à granulométrie < 100 nm a été utilisé à 5 et 10 % du poids sec des résines, mélangé et pulvérisé sur le matériau avant formation du tapis de fibres. Les résultats ont été ensuite comparés à ceux pour les panneaux sans NW. Ils indiquent clairement une moindre absorption d’humidité et un moindre gonflement en épaisseur pour les panneaux produits avec ajout de résine IC. L’ajout de résidus de palmier-dattier a augmenté significativement les valeurs IB des panneaux produits avec les deux résines, UF et IC. L’ajout de NW a réduit les propriétés mécaniques des panneaux produits avec la résine UF, et amélioré celles des panneaux produits avec la résine IC. En conclusion, les résidus de palmier-dattier peuvent être considérés comme matière première potentielle pour la production de panneaux de fibres à moyenne densité en utilisant les deux résines, UF et IC. D’autre part, l’ajout de NW est recommandé pour la production de panneaux composites avec 10 % de résidus de palmier pour compenser en partie leur moindre résistance mécanique.
10

FISCHER, Hervé. "À propos d’un débat — Le Paradox des années 80 : pour appeler à la résistance et à de nouvelles aventures." Sociologie et sociétés 17, no. 2 (September 30, 2002): 109–18. http://dx.doi.org/10.7202/001244ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'idéologie bourgeoise de l'art, dite d'"avant-garde" est née avec le choc charbonnier des années 1830, dans le sillage du saint-simonisme, et est morte avec le choc pétrolier des années 1970. C'est le moment aussi où l'avènement de l'idéologie dominante: de classe moyenne en occident suscite une nouvelle attitude vis-à-vis de l'art: nous sommes entrés dans la GRANDE: ÉPOQUE KITSCH; nous constatons donc un retour au système traditionnel des Beaux-Arts, alors que les nouvelles technologies de communication nous incitent à de nouvelles expériences. C'est ce retour frileux à la tradition en un moment de grande mutation humaine, que nous contestons.
11

Ifticene-Habani, Naima, and Mahand Messaoudene. "CROISSANCE RADIALE ET SENSIBILITÉ AU CLIMAT DU PISTACHIER DE L’ATLAS, PISTACIA ATLANTICA DESF., EN ALGÉRIE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pistachier de l’Atlas, Pistacia atlantica Desf., est assez peu étudié alors qu’il occupe une place importante dans les écosystèmes steppique et saharien algé- riens (Ahaggar : Sahara central). L’espèce constitue un cas écologique et biogéo- graphique particulier ; son association à d’autres espèces caractéristiques des milieux saharien, aride et semi-aride indique sa très grande résistance aux changements globaux, notamment cli- matique. La question posée est de savoir comment réagit cet arbre aux change- ments climatiques actuels suivant un gradient d’aridité. Une étude dendro-éco logique a été entreprise pour identifier les facteurs climatiques régissant la croissance radiale de cette espèce. Cette approche permet de préciser à diffé- rentes échelles spatiales et temporelles la relation entre variabilité climatique et variabilité de la croissance radiale du pistachier de l’Atlas. La réponse du pis- tachier de l’Atlas aux évènements clima- tiques extrêmes a été étudiée par l’ana- lyse des années caractéristiques. L’étude a porté sur quatre populations installées dans deux régions : la région des hautes plaines steppiques de Djelfa et la région présaharienne de Béchar. L’analyse révèle que les années caractéristiques dépendent fortement des conditions hydriques (précipitations moyennes annuelles) et thermiques (températures moyennes annuelles). Les années de forte croissance correspondent à des annéeshumides. Enrevanche, lesannées de faible croissance correspondent à des années sèches. La réponse du pistachier de l’Atlas à la grande variabilité clima- tique est traduite par les valeurs élevées du coefficient de sensitivité moyenne. L’analyse des fonctions de réponse montre l’importance des précipitations dans la croissance radiale du pistachier de l’Atlas, et le rôle moindre joué par les températures dans des conditions modu- lées par le biotope.
12

Kalambry, Aime, N. Gaudré, Boubacar SI Drame, A. Poudiougo, A. Kassogué, H. Koné, and A. Diarra. "Profil de résistance aux bêta-lactamines des entérobactéries isolées des prélèvements urinaires à l'Hôpital du Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 6–13. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette étude était de déterminer le profil bactériologique et de résistance aux antibiotiques des entérobactéries isolées dans les prélèvements urinaires de l'Hôpital du Mali. Les méthodes conventionnelles d'isolement et d'identification de la bactériologie ont été utilisées. Les milieux et galeries suivants ont été utilisés pour l'identification et l'antibiogramme : Uriselect 4, urée-indole, Muëller Hinton, Api 20E, Api 20NE. Les tests de sensibilité aux antibiotiques et l'interprétation des résultats d'antibiogramme ont été effectués respectivement par la méthode de diff$usion des disques en milieu gélosé (de Kirby-Bauer) et selon les recommandations du Comité Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie. Le sexe ratio H/F était de 0,8. L'âge moyen était de 36 ans. 30,0 % des patients avaient un âge supérieur à 50 ans. La prévalence des prélèvements positifs était de 18,5%. Les patients hospitalisés représentaient 63.2% de la population et provenaient du service de médecine interne (50,2%) et des services de chirurgie (35,1%). Seuls 2,0% des infections urinaires ont été retrouvées dans la tranche d'âge de 0 à 10 ans. Escherichia coli était le germe le plus isolé (42,9%) suivi de Klebsiella pneumoniae (16,3%). 70,0% des entérobactéries identifiées étaient résistantes à l'Amoxicilline + Acide clavulanique et 12,5% étaient productrices de BLSE. Aucune souche n'était résistante aux carbapénèmes. La prédominance des entérobactéries, un taux extrêmement élevé de résistance à l'Amoxicilline + Acide clavulanique et une prédominance des malades hospitalisés ont été constatés. La présente étude a mis en exergue l'évolution croissante des résistances bactériennes aux antibiotiques, qui nécessite des mesures adéquates.
13

Kazamer, Norbert, Stephania Kossman, István Baranyi, Didier Chicot, Viorel-Aurel Serban, Zoltán Rajnai, and Mircea Voda. "Effet de l’addition de TiB2 sur les propriétés mécaniques et tribologiques de revêtements NiCrBSi déposés par projection thermique." Matériaux & Techniques 106, no. 2 (2018): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’influence de TiB2 dans des revêtements à base nickel est étudiée du point de vue microstructurale (identification des phases et mesure de la porosité), mécanique (dureté et module d’élasticité par indentation instrumentée) et du comportement mécanique (résistance au frottement par usure pion/disque). Dans les deux revêtements à 2,5 et 10 % de TiB2, on note la présence de siliciures, carbures et borures mais uniquement la présence d’oxyde de titane pour la teneur à 10 %. La porosité est plus élevée (6 %) lorsque la teneur en TiB2 est plus petite, elle est de 1,2 % pour l’autre revêtement. Après une discussion sur l’effet de taille et l’influence de la porosité sur la mesure des propriétés par indentation, la dureté est trouvée sensiblement la même dans les deux cas, autour de 3 GPa, alors que le module d’élasticité semble plus élevé (175 GPa au lieu de 150 GPa) pour la teneur la plus élevée en TiB2. Enfin, le coefficient de frottement est plus grand dans la zone de transition ou de rodage avant d’atteindre la même valeur moyenne de 0,6 dans le régime stationnaire.
14

Bernier, M., J. P. Fortin, Y. Gauthier, R. Gauthier, J. L. Bisson, and P. Vincent. "Estimation de l'équivalent en eau du couvert nival au moyen d'images radar satellitaires." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 407–23. http://dx.doi.org/10.7202/705358ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette étude est de vérifier le potentiel des images radar à synthèse d'ouverture (RSO) pour estimer l'équivalent en eau du couvert nival sur le bassin de la rivière La Grande (Baie de James, Québec). Il s'agit d'un milieu dominé par une forêt ouverte d'épinettes noires, des brûlis et des tourbières. Cette information intéresse grandement Hydro-Québec qui gère plusieurs installations hydro-électriques dans cette région subarctique. Durant deux ans, six campagnes de terrain ont été réalisées sur le bassin de la rivière La Grande et une dizaine d'images RSO du satellite européen ERS-1 ont été acquises, étalonnées et géoréférencées, afin de déterminer la relation entre les coefficients de rétrodiffusion des images radar (hiver et automne) et la résistance thermique du couvert nival. Cette relation constitue la première partie d'un algorithme d'estimation de l'équivalent en eau. Elle utilise plus spécifiquement le rapport de rétrodiffusion, qui est la différence entre une image avec neige et une image sans neige. La deuxième partie de cette algorithme déduit l'équivalent en eau du couvert de neige à partir de sa résistance thermique et de sa densité, en se basant sur la relation physique établie par les mesures de terrain. L'équivalent en eau du couvert nival a donc été estimé pour quatre images de février et mars 1994 et 1995. L'erreur moyenne sur l'estimation de l'équivalent en eau de la neige au sol est de 2% à 3% (-5 à 7mm) sur l'ensemble des sites d'échantillonnage avec un écart-type de 14 à 19% (-35 à 45mm). Ces résultats ont encouragé Hydro-Québec à poursuivre la recherche avec les données du satellite canadien RADARSAT (opérationnel depuis le 1er avril 1996) et à développer un prototype pour la cartographie de l'équivalent en eau du couvert nival à partir d'images radar.
15

Lardinois, M., and C. Henry. "Intérêt d’un agoniste dopaminergique dans le traitement des dépressions bipolaires : ce que nous dit la littérature." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S58. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pramipexole est un agoniste dopaminergique, connu pour son utilisation dans la maladie de Parkinson idiopathique, dont la particularité est d’avoir une affinité sélective pour les récepteurs D3 de la voie mésolimbique. Le rôle de la dopamine ayant été mis en évidence dans la physiopathologie de la dépression, des études se sont intéressées à l’action antidépressive du pramipexole et ont démontré une efficacité comparable à celle d’un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine dans le traitement des épisodes dépressifs unipolaires . Du fait de la résistance aux traitements conventionnels de certaines formes de dépressions bipolaires, plusieurs études ont testé l’intérêt de thérapeutiques moins conventionnelles, en particulier le pramipexole, dans le traitement des dépressions bipolaires réfractaires . Les données actuelles concernant l’efficacité antidépressive de ce traitement dans les dépressions bipolaires résistantes sont peu nombreuses, et semblent toutefois en faveur de taux de réponse et de rémission significativement plus importants et plus précoces (dès la 3e semaine) en comparaison à des antidépresseurs classiques ou d’un placebo. Nous détaillerons les données de la littérature concernant les dépressions bipolaires. La dose moyenne quotidienne entre les études était d’1,6 mg au profil d’une bonne tolérance , ce qui était confirmé par les études de suivi au long court. Toutefois, le faible nombre d’études réalisées ne fournissait pas d’informations sur le profil clinique des patients qui pourraient bénéficier de ce type de traitement. Du fait de son action agoniste sélective centrale sur une voie impliquée dans les processus motivationnels et de récompense, on peut supposer que certaines dépressions caractérisées par une apathie et une hyporéactivité émotionnelle seraient davantage susceptibles de bien répondre à ce traitement. Afin de confirmer cette hypothèse, nous présenterons une série d’observations cliniques chez des patients souffrant de dépression bipolaire, pour lesquels nous avons évalué l’efficacité du pramipexole sur les symptômes de dépression.
16

Beye, Seydina Alioune, and Et Al. "Les infections liées aux cathéters veineux centraux dans les hôpitaux universitaires de Bamako." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 3 (January 12, 2022): 48–53. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i3.2030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le but de cette étude était d’évaluer les infections liées aux cathéters centraux dans les hôpitaux universitaires de Bamako. Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive à collecte prospective sur une période de deux mois. L’inclusion concernait les patients avec une durée de séjour de plus de 24 heures avec une apparition de signes suspects d’infections liées à un cathéter veineux central. Au laboratoire, la technique utilisée était la culture quantitative simplifiée de Brun Buisson qui définit l’infection à plus de 103UFC/ml dénombrées sur la gélose et la réalisation de l’étude de sensibilité aux antimicrobiens. La saisie et l’analyse des données étaient réalisées avec les logiciels SPSS 20.0. Résultats : Durant la période d’étude, 27 patients ont répondu à notre critère d’inclusion sur un total de 151 patients ayant reçu un cathéter central pendant le séjour. L’âge moyen était de 37,03±15,43 ans. Les signes évocateurs d’infections liées aux cathéters étaient une fièvre (27 patients), du pus aux points d’insertion (5 patients) et une rougeur de la peau chez 3. Le site d’insertion était fémoral (22 patients), jugulaire (4 patients) et sous clavier chez 1 patient. La durée moyenne de séjour de KTC était de 8,96±4,45 jours avec une durée supérieure à 14 jours chez 37% des patients. Les microorganismes retrouvés étaient des BGN fermentaires, BGN non fermentaires et Cocci Gram positif avec respectivement 45%, 40% et 15%. Les BGN fermentaires étaient un Enterobacter cloacae (4 patients), Klebsiella pneumoniae (3 patients) et Eschérichia coli chez un patient. Deux cas de bactériémie étaient retrouvés. Malgré une résistance élevée, la majorité des souches isolées étaient sensibles à l’amikacine. Conclusion : Cette étude confirme une incidence élevée des infections liées aux cathéters centraux avec une morbimortalité élevée.
17

LEBOEUF, B., J. A. DELGADILLO, E. MANFREDI, A. PIACERE, V. CLEMENT, P. MARTIN, M. T. PELLICER-RUBIO, P. BOUÉ, and R. DE CREMOUX. "Place de la maîtrise de la reproduction dans les schémas de sélection en chèvres laitières." INRAE Productions Animales 21, no. 5 (November 27, 2008): 391–402. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.5.3414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La saisonnalité de la reproduction chez les chèvres originaires des latitudes tempérées ou subtropicales peut maintenant être contrôlée par des changements artificiels de la photopériode. Les jours courts stimulent l’activité sexuelle tandis que les jours longs l’inhibent. Ces connaissances ont permis le développement de traitements photopériodiques pour le contrôle de l’activité sexuelle des chèvres et des boucs. En France, l’Insémination Artificielle (IA) des chèvres joue un rôle central pour le contrôle des appariements et l’organisation du schéma de sélection. La plupart des chèvres sont inséminées en dehors de la saison sexuelle avec de la semence cryoconservée, après induction hormonale de l’ovulation seule ou en combinaison avec des traitements photopériodiques. Les taux de fertilité sont en moyenne de 65%. De nouvelles stratégies sont en cours d’expérimentation. Elles sont basées sur l’IA après un effet mâle pour réduire l’utilisation des hormones. Le schéma de sélection s’est développé grâce aux progrès de l’IA. Ce schéma repose sur des plans d’accouplements entre reproducteurs d’élite, le testage sur descendance en fermes et la diffusion des semences de boucs améliorateurs. Après les caractères laitiers, les caractères fonctionnels sont désormais pris en compte. Actuellement, l’accent est mis sur la morphologie de la mamelle. La résistance à certaines maladies est à l’étude. Outre cette approche de génétique quantitative, de nouvelles perspectives basées sur une approche moléculaire permettront de détecter des gènes économiquement intéressants pour l’élevage caprin.
18

Emond, Nancy. "La gestion intégrée de la ressource-eau au Québec : prolégomènes sur les mutations et la fixité de l’espace institutionnel." Recherche 56, no. 2-3 (December 11, 2015): 353–79. http://dx.doi.org/10.7202/1034211ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plus de dix ans, la province de Québec tente d’instaurer un modèle de gouvernance de la ressource-eau, basée entre autres sur l’approche dite de « gestion intégrée », internationalement reconnue et adoptée par plusieurs pays dans le cadre du Sommet de la terre de Rio de 1992. Nonobstant l’adoption de sa première Politique nationale de l’eau (PNE) en 2002, faisant de la gestion intégrée par bassin versant son modus operandi, le Québec rencontre des difficultés pour réaliser son objectif. Pourquoi? Plusieurs facteurs peuvent être avancés, dont la dépendance financière des organismes de bassin versant, le caractère volontaire des contrats de bassin, ou encore l’agrandissement du territoire à gérer, passant du bassin versant à une zone de gestion intégrée de l’eau englobant plusieurs bassins versants. Les questions qui se posent alors sont les suivantes : quelles institutions sont en place pour assurer l’organisation de la gestion intégrée de la ressource-eau? Quels ajustements institutionnels ont été apportés (ou non) par les acteurs pour répondre aux nouvelles exigences qui se sont ajoutées au fil des ans? Les résultats de cette étude montrent que plus d’une décennie après l’adoption de la PNE, l’adéquation entre les objectifs visés par l’État et les mécanismes institutionnels instaurés pour atteindre ces objectifs est, en moyenne, plutôt faible. Par ailleurs, l’adaptation aux nouvelles exigences semble se faire sans grande résistance ou, du moins, sans engendrer de transformation importante des institutions.
19

Diaw, O. T., M. Seye, and Y. Sarr. "Résistance à la sécheresse de mollusques du genre <em> Bulinus </em> vecteurs de trématodoses humaines et animales au Sénégal. II. Etude dans les conditions naturelles en zone Nord-soudanienne. Ecologie et résistance à la sécheresse de <em> Bulinus umbilicatus </em> et <em> B. sene </em>." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 2 (February 1, 1989): 177–87. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs rapportent les résultats d'une étude de 2 ans sur l'écologie et la résistance à la sécheresse de B. umbilicatuset B. senegalensisdans 3 mares temporaires de la zone Nord-soudanienne (région de Tamba­ counda, Sénégal). Les variations de certains facteurs abiotiques comme la température et le pH de l'eau ne semblent pas avoir une grande influence sur l'écologie, alors que la pluviométrie a une grande importance sur la distribution et la densité des Mollusques. En effet, la quantité d'eau et la durée d'assèchement des mares dépendent des pluies et sont des éléments qui gouvernent l'existence et la survie de cette faune malacologique. C'est dans la 2ème partie de la saison des pluies, période de reproduction, que la population atteint son maximum. Les observations mensuelles montrent que l'abondance relative de B. umbilicatus est supérieure à celle de B. senegalensis. Ces mares sont à sec 6 à 8 mois dans l'année, et cependant, les populations de Mollusques se renouvellent régulièrement, ce qui laisse supposer une capacité de résistance à la sécheresse. Certains traversent avec succès cette période d'as.sèchement mais ce sont ceux de taille moyenne (7 à 9,9 mm) qui résistent le mieux (70 à 80 p. 100 de la population). Dès la remise en eau, ils reprennent leur activité et pondent intensément afin de reconstituer la population. B. umbilicatus et B. senegalensis sont des hôtes intermédiaires potentiels de trémato­ doses humaines, mais dans cette zone étudiée, seul B. umbilicatus intervient dans la transmission (S. haematobium, S. curassom) qui a lieu entre septembre et novembre. Dans les conditions naturelles du Sahel, le cycle épidémiologique est court, et tout se passe en 4 à 6 mois avec renouvellement et accroissement de la population de Mollusques, infestation de ces derniers et transmission des trématodoses. Le comportement écologique de ces Mollusques dans la zone Nord­ soudanienne a une importance primordiale dans l'épidémiologie des trématodoses humaines et animales et nécessite une nouvelle stratégie de lutte. La destruction des Mollusques est plus efficace et plus économique à la fin de la saison des pluies, début d'assèchement de la mare, période où ils se concentrent dans des flaques d'eau résiduelles.
20

Garabedian, E. N., A. Bellity, G. Tashjian, B. Ghiassi, H. Vu Thien, and P. Begue. "Etat de la résistance du pneumocoque à la pénicilline G dans le cadre de l'épidémiologie bactérienne actuelle de l'otite moyenne aiguë de l'enfant." Médecine et Maladies Infectieuses 24 (June 1994): 674–80. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)81068-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cohen, R., E. Bingen, C. Levy, M. Benani, F. Thollot, Z. Klink, C. Schlemmer, A. Elbez, and E. Varon. "Résistance aux antibiotiques des pneumocoques et H. influenzae isolés de la flore rhinopharyngée d’enfants présentant une otite moyenne aiguë entre 2006 et 2010." Archives de Pédiatrie 18, no. 8 (August 2011): 926–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2011.05.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Akinbobola, Jones Soladoye, Jacques Kabore, Jerome N. Dinga, Solomon Oluwole Okaiyeto, Anthony Kojo Bedu Sackey, Lushaikyaa Allam, Mohammed Isalla, et al. "Clinico-haematological manifestation of single and mixed <i>Trypanosome species</i> infection of pigs in Federal Capital Territory (Abuja) and Nasarawa State, Nigeria." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 20, no. 2 (May 29, 2024): 127–39. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v20i2.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
African Animal Trypanosomosis (AAT) is a chronic debilitating disease affecting the productivity of livestock. In order to provide useful information on the clinical manifestation, disease and species prevalence and haematological alterations associated with trypanosome infection in pigs from Federal Capital Territory and Nasarawa states, blood was collected from 395 pigs. Diagnosis of Trypanosoma species were done clinically, using microscopy, serology (immune trypanoslysis test) and molecular detection. Observed clinical manifestations were generalized alopecia, hyperemia of the skin, emaciation, ataxia, pale mucous membrane, hurdling, piloerection. A total of twenty-six pigs were found to be positive for either single or mixed trypanosome infections. None of the twenty-six trypanosome positive pigs was positive for T. brucei gambiense using the TgsGP PCR and Immune Trypanolysis test. In comparison with single and double infections, quadruple infection caused a significant decrease (P < 0.05) in Packed Cell Volume, Red Blood Cell Count, Haemoglobin Concentration, Mean Corpuscular Volume, Mean Corpuscular Haemoglobin and Mean Corpuscular Haemoglobin Concentrations. Pigs are reservoirs of trypanosome species that are pathogenic to other animal species but not humans. Clinicians should also acquaint themselves with current trend of clinical signs to avoid speculative diagnosis which potentiates drug resistance. La trypanosomose animale africaine (TAA) est une maladie chronique débilitante affectant la productivité du bétail. Afin de fournir des informations utiles sur les manifestations cliniques, la prévalence de la maladie et des espèces et les altérations hématologiques associées à l’infection trypanosomienne chez les porcs du Territoire de la capitale fédérale et des États de Nasarawa, du sang a été collecté sur 395 porcs. Le diagnostic des espèces de Trypanosoma a été effectué cliniquement, par microscopie, sérologie (test de trypanoslyse immunitaire) et détection moléculaire. Les manifestations cliniques observées étaient une alopécie généralisée, une hyperémie de la peau, une émaciation, une ataxie, une muqueuse pâle, une pellicule, une piloérection. Au total, vingt-six porcs se sont révélés positifs pour des infections trypanosomiennes simples ou mixtes. Aucun des vingt-six porcs positifs pour les trypanosomes n’était positif pour T. brucei gambiense n utilisant le test TgsGP PCR et l’immunotrypanolyse. En comparaison avec les infections simples et doubles, l’infection quadruple a entraîné une diminution significative (P <0,05) de l’hématocytes, du nombre de globules rouges, de la concentration en hémoglobine, du volume corpusculaire moyen, de l’hémoglobine corpusculaire moyenne et des concentrations moyennes d’hémoglobine corpusculaire. Les porcs sont des réservoirs d’espèces de trypanosomes pathogènes pour d’autres espèces animales mais pas pour les humains. Les cliniciens doivent également se familiariser avec la tendance actuelle des signes cliniques afin d’éviter un diagnostic spéculatif qui potentialise la résistance aux médicaments.
23

Clément, V., J. Bouix, A. Gueye, and R. L. Baker. "Estimation des paramètres génétiques de la résistance au parasitisme gastro-intestinal en élevage villageois de petits ruminants au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 291–303. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un protocole d'étude de la résistance génétique aux strongyloses gastro-intestinales a été mis en place sur des races locales d'ovins et de caprins du Sénégal. Des prélèvements de sang et des coproscopies ont été réalisés pendant deux ans sur des animaux de différents troupeaux de la zone de Louga en climat sahélien et de la zone de Kolda en climat soudano-guinéen. L'identité des pères étant inconnue dans ce contexte d'élevage, les apparentements étudiés étaient essentiellement les relations mère-descendant. Les caractères analysés étaient la coproscopie (trois prélèvements par an) en nombre d'oeufs par gramme de fèces (Opg) et l'hématocrite (deux prélèvements par an). Dans la région de Louga, le nombre d'individus étudiés (des deux espèces) était de 377 la première année et 606 la deuxième année. Dans la zone de Kolda, l'échantillon comprenait 671 animaux la première année, 725 la deuxième année. L'héritabilité et la répétabilité ont été estimées à l'aide d'un modèle « animal », avec comme effets fixés la combinaison village*saison*année, l'âge et le stade de lactation pour les mères, la combinaison village*saison*année, l'âge et le sexe pour les jeunes. La répétabilité moyenne intra-année était de 0,19 pour le caractère nombre d'Opg et 0,27 pour l'hématocrite. Elle était plus faible entre années : 0,12 pour le nombre d'Opg et 0,21 pour l'hématocrite. L'estimation de l'héritabilité a présenté des difficultés, à cause de la structure des données villageoises qui ne permettait pas d'estimer directement l'environnement maternel et les effets troupeaux, respectivement en raison de généalogies insuffisantes et de faibles effectifs par élevage. Les estimations de l'héritabilité variaient entre 0 et 0,33 pour le nombre d'Opg et entre 0 et 0,38 pour l'hématocrite selon l'échantillon analysé et le modèle utilisé. Les corrélations génétiques entre caractères n'ont pas pu être estimées. En revanche, les corrélations phénotypiques ont été estimées entre le nombre d'Opg et l'hématocrite, ainsi qu'entre chacune de ces deux variables et le poids des jeunes. Les contraintes liées à une étude génétique en milieu traditionnel ont été discutées.
24

SANDERS, P., A. BOUSQUET-MELOU, C. CHAUVIN, and P. L. TOUTAIN. "Utilisation des antibiotiques en élevage et enjeux de santé publique." INRAE Productions Animales 24, no. 2 (April 7, 2011): 199–204. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les antibiotiques, sous forme de médicaments vétérinaires, doivent être utilisés dans le cadre du traitement de maladie animale d’étiologie bactérienne. Leur usage à bon escient est de la responsabilité du vétérinaire qui doit se donner les moyens d’un choix raisonné basé sur ses connaissances épidémiologiques, sur son sens du diagnostic et sur les examens complémentaires notamment bactériologique. Utiliser les antibiotiques conduit à créer une pression de sélection pour des bactéries résistantes pathogènes ou commensales. Des dispositifs de surveillance épidémiologique de la résistance aux antibiotiques et de l’usage des antibiotiques ont été mis en place en France pour évaluer la nature et l’ampleur des usages et les taux de résistance aux principaux antibiotiques. Ces données sont complétées par l’étude des gènes et des mécanismes de résistance, de la pharmacologie des antibiotiques et de la pharmaco- épidémiologie des phénomènes de résistance c’est-à-dire l’étude de la relation entre l’usage des antibiotiques et les mesures préventives associés aux phénomènes d’émergence et de diffusion des gènes de résistance et des bactéries de résistance.
25

DE BASILIO, V., and M. PICARD. "La capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition précoce à une température élevée." INRAE Productions Animales 15, no. 4 (September 15, 2002): 235–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.4.3705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un coup de chaleur pendant la dernière semaine d’élevage provoque une hyperthermie et tue un nombre important de poulets. La température corporelle peut être considérée comme un indicateur utile du confort thermique du poulet de chair exposé à la chaleur et de ses capacités d’adaptation. L’acclimatation précoce par exposition des poussins de chair pendant 24 h à 36-40°C, réduit de manière limitée (de 0,12 à 0,30°C) mais significative et durable, la température moyenne corporelle mesurée dans le côlon terminal et diminue la mortalité lors d’un coup de chaleur en période de finition sans réduire la croissance. Plusieurs essais suggèrent au contraire une stimulation de la synthèse musculaire. Ces résultats de recherche sont reproduits dans des conditions tropicales de laboratoire et d’élevage réel au Venezuela. Les mécanismes d’acquisition d’une résistance durable à un stress thermique ne sont pas complètement connus. L’acclimatation précoce réduit l’hématocrite, la viscosité du sang, le taux circulant de T3, sans changer significativement les taux plasmatiques de glucose et de protéines. Aucun résultat ne confirme une implication des protéines de choc thermique (HSP) dans l’acclimatation précoce. Il semble que l’acclimatation précoce agisse en initiant chez le jeune poussin, au moment où il devient homéotherme, un ensemble de mécanismes qui favorisent la thermolyse (circulation sanguine périphérique et hyperventilation) et qui réduisent la thermogenèse au chaud (métabolisme thyroïdien et découplage mitochondrial). Il existe suffisamment de résultats positifs aujourd’hui pour affirmer que la capacité de survie des poulets à un coup de chaleur est augmentée par une exposition à une température élevée pendant 24 h à l’âge de 5 jours.
26

Uilenberg, Gerrit. "Lutte intégrée contre les parasitoses animales tropicales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 2 (February 1, 1996): 124–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le passé, la lutte contre les parasites était essentiellement basée sur l'utilisation de médicaments et de pesticides. La tendance actuelle est vers une approche plus flexible, intégrant divers autres moyens de combattre ces pathologies. Les raisons principales de cette évolution sont les suivantes : - apparition de résistances des parasites aux composés utilisés ; - ralentissement du développement de nouveaux composés pour compenser ce phénomène de résistance (réglementation de plus en plus stricte sur la toxicité et les résidus) ; - accroissement des coûts des nouveaux produits pour l'utilisateur ; - problèmes liés à la toxicité, à la pollution de l'environnement et aux résidus dans les produits d'origine animale. La gestion intégrée des moyens de lutte contre les parasites utilise, dans la mesure du possible, la lutte biologique et mécanique, la résistance acquise et innée de l'hôte du parasite, ainsi que des procédures mécaniques, sanitaires et réglementaires, même si la lutte chimique ne peut que rarement être complètement abolie.
27

Oliver, A., K. V. Ramaiah, and G. D. Leroux. "Évaluation de lignées de sorgho (Sorghum bicolor) pour leur résistance à la mauvaise herbe parasite Striga hermonthica au Burkina Faso." Phytoprotection 73, no. 1 (April 12, 2005): 13–23. http://dx.doi.org/10.7202/706016ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des essais en pots et au champ ont été réalisés au Burkina Faso en 1987 pour évaluer la résistance de lignées de sorgho (Sorghum bicolor) vis-à-vis la mauvaise herbe parasite Striga hermonthica. Dans l'expérience en pots, les lignées de cycle court ICSV-1079 BF et ICSV-1078 BF ont présenté un nombre et une biomasse de S. hermonthica inférieurs à ceux du témoin sensible. Cette réaction n'a pas été confirmée dans l'expérience au champ. Aucune lignée ne s'est avérée résistante. Parmi les lignées de cycle moyen, aucune lignée ne s'est démarquée du témoin sensible dans l'expérience en pots. Dans l'expérience au champ, la lignée ICSV-1089 BF a présenté une faible sensibilité au S. hermonthica. Cependant, cette lignée a obtenu de faibles rendements. Aucune des lignées testées ne semble pouvoir être recommandée pour la lutte envers le S. hermonthica dans le sorgho au Sahel. Le cultivar Framida ne saurait être utilisé comme source de résistance au S. hermonthica. Il est urgent d'identifier de nouvelles sources de résistance afin de répondre aux besoins des programmes d'amélioration du sorgho.
28

Omara, Abdeslam, and Said Abboudi. "Influence des Conditions d’Entrée Variables sur le Transfert de Chaleur non-Stationnaire dans une Conduite Cylindrique." Journal of Renewable Energies 1, no. 2 (December 31, 1998): 109–23. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude numérique concerne la théorie du transport de chaleur laminaire non - stationnaire dans une conduite cylindrique soumise à des conditions thermiques d’entrée périodiques. Le régime transitoire est provoqué par une condition de flux ou par une condition de température d’entrée de type harmonique. Le profil de vitesse est supposé parabolique et indépendant du temps. Les propriétés thermodynamiques du fluide et de la paroi sont constantes, la résistance thermique de la paroi est négligeable et le couplage paroi - fluide est réalisé à l’aide d’un bilan d’énergie incluant le taux d’énergie transférée par conduction par le fluide et le terme d’énergie interne de la paroi. On étudie les différents termes du bilan énergétique du système dans le cas d’une perturbation de type échelon de flux. Nous avons constaté que le régime transitoire est en partie conditionné par le terme d’énergie interne du fluide. Dans le cas d’une condition de flux de type harmonique, nous avons étudié la fonction de transfert du fluide en fonction du nombre de Reynolds. Pour une température d’entrée périodique, nous avons étudié l’influence du paramètre b* (taux de l’énergie stockée dans la paroi au flux transféré par conduction à travers la veine fluide de la paroi au fluide et inversement) et des pertes convectives sur l’évolution spatio-temporelle de la température de la paroi, de la température moyenne du fluide et du nombre de Nusselt local. L’étude numérique présentée nous a permis de conclure que pour les valeurs élevées de b* et de Nue (nombre de Nusselt extérieur), le nombre de Nusselt local obtenu est en bon accord avec le nombre de Nusselt local et stationnaire correspondant à une paroi à température constante et uniforme. Un tel modèle est valable dans une large gamme des valeurs de b* et Nue.
29

Issaka, Souley, Mariama Abdoulaye Moussa Souley, and Adamou Basso. "Epidémie de la panachure jaune du riz: une contrainte biotique majeure de la production rizicole dans les périmètres irrigués du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 20, 2022): 1824–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La panachure jaune du riz, causée par le Rice Yellow Mottle Virus (RYMV), est présente au Niger depuis plus de trois décennies, avec des pertes importantes de récoltes. Une réévaluation de cette maladie sur les périmètres irrigués a été faite pour estimer son incidence et les pertes de récoltes qu’elle engendre. L’étude a consisté à: (i) surveiller l’épidémie dans quelques périmètres rizicoles sur deux campagnes, (ii) calculer les pertes de production en grains enregistrées et (ii) caractériser quelques isolats du virus. Elle a révélé que la maladie est toujours présente dans les périmètres irrigués du pays. Son incidence moyenne est de 5 à 30%, en saison sèche et en saison humide, elle varie entre 5 et 70%, avec des niveaux d’infestation variables d’un périmètre à l’autre. Les pertes moyennes de production en grains enregistrées en champ paysan sont variables selon les sites et oscillent entre 27,17% et 63,26% en saison humide où lesdites pertes ont été plus importantes. Ces résultats montrent que l’épidémie de la panachure jaune du riz est toujours très fréquente au Niger et constitue une contrainte majeure de la production rizicole, dominée par la prévalence d’isolats de contournement de la résistance e et l’utilisation presque exclusive de deux principales variétés de riz que sont IR1529-680-3-1 et Kogoni91-1. The rice yellow mottle due to Rice Yellow Mottle Virus (RYMV) is present in Niger Republic for more than three decades, with significant crop losses. A reassessment of this disease on irrigated areas has been made, to estimate its incidence and the crop losses it causes. The study consisted of: (i) monitoring the epidemic in a few rice-growing perimeters over two seasons, (ii) calculating the recorded grains production losses and (ii) characterizing some isolates of the virus. It revealed that the disease is still present in the country's rice irrigated perimeters. Its average incidence is 5-30% in the dry season and in the wet season it varies between 5 and 70%, with varying levels of infestation depending on the perimeter. Average grains production losses recorded in the producer’s field vary from site to site and range from 27.17% to 63.26% in the wet season when these losses were greater. These results show that the Rice yellow mottling epidemic is still very frequent in Niger Republic and constitutes a major constraint of rice production, dominated by the prevalence of Resistance Breaking isolates (RB) and the almost exclusive use of two main rice varieties which are IR1529-680-3-1 and Kogoni91-1.
30

Kangela, Docteur Mathieu Ngengele. "PRATIQUE D’AUTOMEDICATION AU MANIEMA, APPROCHES INTERACTIVE ET INCLUSIVE D’EDUCATION SANITAIRE EN MILIEU ACADEMIQUE." Journal of Advanced Research in Medical and Health Science (ISSN 2208-2425) 10, no. 3 (March 26, 2024): 300–306. http://dx.doi.org/10.61841/av61bs61.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article sur l’automédication au MANIEMA approche interactive et inclusive d’éducation sanitaire dans le milieu académique , une étude menée dans la province du MANIEMA plus précisément dans la ville de Kindu au sein l’institut supérieur des sciences de la santé de Kindu sur un effectif de 120 étudiants ayant répondu à une interview guidée dont le traitement des données se fait grâce à l’analyse statistique descriptive ( Fréquence, proportion , moyenne) . Apres analyse il ressort que suit : que le genre féminin occupe 60 de nos enquêtes, la tranche d’âge de 17B à 25 ans est plus dominante avec 61,6, la commune rurale d’Alunguli est le lieu de provenance de la majorité d’étudiants avec 41,6. Pour ce qui est des causes ou la motivation d’usage de la pratique de l’automédication dont nombreux ont avoué que cette pratique devient de plus en plus dangereuse au besoin constitue un problème de santé publique dans le milieu universitaire selon nos enquêtes la première cause est le niveau socio-économique bas qui fait les étudiants sont incapables de prendre en charge les frais de consultation et cela à une proportion de 62,5 , en deuxième position vient la banalisation de certaines pathologies habituelles dont les schémas sont supposées connus telles que : le paludisme , les infections …(23,3) et troisième position vient l’absence des structures sanitaires fiables dans le milieu universitaire. Par rapport aux médicaments que les étudiants avouent avoir pris sans aucune prescription médicale en première viennent les anti-inflammatoires ayant deux ou plusieurs propriétés pharmacocinétiques à la hauteur de 45, la combinaison des antiinflammatoires, antipaludéens et les antibiotiques vient en deuxième position 23,33, les antipaludéens seuls prennent la troisième avec 19,16 et en quatrième position ce sont les antibiotiques 12,5.En fin par rapport aux inconvénients liés à l’automédication l’induction des nouvelles pathologies et l’exacerbation des anciennes occupent la première(39,16 telle que la gastrite) , deuxième position vient la résistance microbienne (37,5) et troisième position viennent les erreurs thérapeutiques ou celles de diagnostic (23,33).
31

Guillon, Jean-Marie. "Résistance et classes moyennes." Le Mouvement Social 180, no. 3 (September 1, 1997): 97–112. http://dx.doi.org/10.3917/lms.1997.180.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Adogo, L. Y., A. Chuku, N. F. Joseph, A. Ombugadu, R. C. Reuben, and B. Ajide,. "Phylogenetic diversity and susceptibility of <i>Candida</i> species from women using contraceptive devices in northcentral Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, no. 2 (April 3, 2024): 181–92. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i2.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: The use of contraceptive devices predisposes women to vulvovaginal candidiasis (VVC) globally. Despite the high incidence of VVC and antifungal resistance to azoles, the genetic diversity and resistance pattern among contraceptive users in Nigeria is poorly investigated. This study therefore sought to characterize and determine the phylogenetic breadth of Candida species as well as their resistance to antifungal agents. Methodology: This study recruited 1,600 women using contraceptive devices who visited selected gynaecology and obstetrics clinics in northcentral Nigeria. Candida species were isolated and characterized using conventional methods and sequencing of the internal transcribed spacer (ITS) region of the ribosomal DNA (rDNA). Bayesian phylogenetic analysis was used to characterize the diversity of Candida species and primer-specific PCR was used to detect the presence of resistant genes. Agar well diffusion technique was used for the determination of antifungal susceptibility profiles. Data analysis was done by Kruskal-Wallis Chi-square test on R Console software version 3.2.2, followed by post-hoc Wilcoxon rank sum test with Bonferroni correction for multiple pairwise comparisons of means where there was a significant difference between the antifungal agents. The level of significance was set at p < 0.05. Results: A total of 710 (44.3%) out of the 1,600 women using contraceptive devices had VVC with five species of Candida identified in them. Although Candida albicans was the predominant (43.2%, n=307) species, other non-albicans Candida species include Candida (Nakaseomyces) glabrata (19.0%, n=135), Candida tropicalis (15.8%, n=112), Candida parapsilosis (8.9%, n=63), and Candida akabanensis (13.1%, n=93) which were phenotypically identified as Candida (Nakaseomyces) glabrata. All the Candida species showed varying degrees of susceptibilities to voriconazole, fluconazole and nystatin. However, resistance of C. albicans to fluconazole was 29.0%, C. tropicalis to nystatin (46.0%) and to voriconazole (14.0%), while C. akabanensis was 100.0% resistant to voriconazole and fluconazole. Kruskal-Wallis Chi-square test showed nystatin as the most effective antifungal agent against the Candida species (χ2=786.03, df=2, p<0.001). Also, resistant gene Erg11 was identified in all the Candida species that were phenotypically resistant to the antifungal agents tested. Conclusion: Women using contraceptive devices in northcentral Nigeria harbor phylogenetically diverse Candida species including C. akabanensis, an uncommon cause of VVC. Of these Candida species, C. albicans, C. tropicalis and C. akabanensis were notable for multidrug drug resistance as well as harboring Erg11 resistance gene. Contexte: L'utilisation de dispositifs contraceptifs prédispose les femmes à la candidose vulvo-vaginale (CVV) à l'échelle mondiale. Malgré l'incidence élevée de la CVV et de la résistance antifongique aux azoles, la diversité génétique et les modèles de résistance parmi les utilisatrices de contraceptifs au Nigéria sont peu étudiés. Cette étude a donc cherché à caractériser et déterminer l'étendue phylogénétique des espèces de Candida ainsi que leur résistance aux agents antifongiques. Méthodologie: Cette étude a recruté 1600 femmes utilisant des dispositifs contraceptifs qui ont visité des cliniques de gynécologie et d'obstétrique sélectionnées dans le centre-nord du Nigeria. Les espèces de Candida ont été isolées et caractérisées à l'aide de méthodes conventionnelles et du séquençage de la région de l'espaceur transcrit interne (ITS) de l'ADN ribosomal (ADNr). L'analyse phylogénétique bayésienne a été utilisée pour caractériser la diversité des espèces de Candida et la PCR spécifique aux amorces a été utilisée pour détecter la présence de gènes résistants. La technique de diffusion dans des puits de gélose a été utilisée pour la détermination des profils de sensibilité aux antifongiques. L'analyse des données a été effectuée par le test du chi carré de Kruskal-Wallis sur la version 3.2.2 du logiciel R Console, suivi d'un test de somme de rangs de Wilcoxon post-hoc avec correction de Bonferroni pour de multiples comparaisons par paires de moyennes où il y avait une différence significative entre les agents antifongiques. Le niveau de signification a été fixé à p<0,05. Résultats: Au total, 710 (44,3%) des 1600 femmes utilisant des dispositifs contraceptifs présentaient une VVC contenant cinq espèces de Candida. Bien que Candida albicans soit l'espèce prédominante (43,2%, n=307), d'autres espèces de Candida non albicans comprennent Candida (Nakaseomyces) glabrata (19,0%, n=135), Candida tropicalis (15,8%, n=112), Candida parapsilosis (8,9%, n=63) et Candida akabanensis (13,1%, n=93), phénotypiquement identifiés comme étant Candida (Nakaseomyces) glabrata. Toutes les espèces de Candida présentaient divers degrés de sensibilité au voriconazole, au fluconazole et à la nystatine. Cependant, la résistance de C. albicans au fluconazole était de 29,0%, celle de C. tropicalis à la nystatine (46,0%) et au voriconazole (14,0%), tandis que celle de C. akabanensis était de 100,0% résistante au voriconazole et au fluconazole. Le test du Chi carré de Kruskal-Wallis a montré que la nystatine était l'agent antifongique le plus efficace contre l'espèce Candida (χ2=786,03, df=2, p<0,001). En outre, le gène résistant Erg11 a été identifié chez toutes les espèces de Candida qui étaient phénotypiquement résistantes aux agents antifongiques testés. Conclusion: Les femmes utilisant des dispositifs contraceptifs dans le centre-nord du Nigéria abritent des espèces de Candida phylogénétiquement diverses, notamment C. akabanensis, une cause rare de CVV. Parmi ces espèces de Candida, C. albicans, C. tropicalis et C. akabanensis se distinguaient par leur multirésistance aux médicaments et par l'hébergement du gène de résistance Erg11.
33

Ondh-Obame, Jean Alban, Auguste Ndoutoume Ndong, Pamphile Nguema Ndoutoumou, Priscilla Chancia Mindze Assembe, Ignace Davy Mendoume Minko, and Kowir Pambo Bello. "Prévalence du Banana Bunchy Top Disease (BBTD) dans la zone de Ntoum au Gabon." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 18, 2020): 739–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Banana Bunchy Top Disease (BBTD) est la maladie virale la plus dévastatrice du bananier impactant considérablement sa production. Le BBTD a été signalé au Gabon pour la première fois par la FAO avec une prévalence de plus de 90%. La présente étude vise à déterminer la prévalence du BBTD, la sévérité et l’importance du vecteur dans la zone de Ntoum. Après une enquête, 1800 pieds de bananiers dans 6 foyers d’infestation, ont été examinés de façon aléatoire avec un système de notation randomisé en transect croisé X. La méthode d’enquête par observation visuelle des symptômes du BBTD avec une échelle de notation de 1 à 5 a été utilisée. Les foyers d’infestation retenus présentent une sévérité de la maladie avancée avec le symptôme visuel de niveau 5 prépondérant et une prévalence moyenne de 21%. Le vecteur, Pentalonia nigronervosa est un insecte présent dans la zone mais à des niveaux d’importance variable. Il serait souhaitable d’évaluer la résistance variétale des Musa spp. et de montrer l’influence des facteurs biotiques et abiotiques sur la propagation de la maladie.Mots clés : Bananier, Pentalonia nigronervosa, foyers d’infestation, sévérité, importance du vecteur. English Title: Prevalence of Banana Bunchy Top Disease (BBTD) in the Ntoum area in Gabon Banana Bunchy Top Disease (BBTD) is the banana's most devastating viral disease, with a significant impact on its production. BBTD was first reported in Gabon by FAO with a prevalence of more than 90%. This study aims to determine the prevalence of BBTD, the severity and importance of the vector in the Ntoum area. After a survey, 1800 feet of banana trees in 6 outbreaks, were examined randomly with a randomized scoring system in transect crossed X. The method of visual observation of BBTD symptoms with a rating scale of 1 to 5 was used. The selected outbreaks have an advanced disease severity with the predominant level 5 visual symptom and an average prevalence of 21%. The vector, Pentalonia nigronervosa is an insect present in the area but at varying levels. It would be desirable to assess the varietal resistance of Musa spp. and to show the influence of biotic and abiotic factors on the spread of the disease.Keywords: Banana, Pentalonia nigronervosa, source of infestation, severity, importance of vector.
34

Deslandes, J. "P034: Réanimation cardio-pulmonaire sans période de “no-flow”: un nouveau dispositif." CJEM 18, S1 (May 2016): S89—S90. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2016.210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: La b-card (Boussignac Cardiac Arrest Resuscitation Device) est un dispositif permettant d'assurer une oxygénation passive continue lors des manoeuvres de compressions/décompressions réalisées dans le cadre d'un arrêt cardiaque. Ce dispositif fonctionne par création d'une valve virtuelle induite par l'accélération d'un débit d'oxygéne via des micro-canalicules. Cette valve est censée s'opposer aux flux de gaz entrant et sortant de la cage thoracique lors des compressions/décompressions. Elle permettrait d'obtenir une pression positive intra thoracique lors des compressions, et une pression intra thoracique négative lors des décompressions. L'expérimentation conduite a pour but de mesurer la pression statique créée dans le dispositif par le débit d'oxygène, ainsi que les valeurs de pressions et de flux générés en intra thoracique. Methods: La b-card est almimentée par un débit d'oxygène de 15 L/min, et connectée via différentes interfaces à un poumon test pourvu de capteurs:-Capteur de pression des voies aériennes (PAW en cm H2O).-Capteur de débit au niveau des voies aériennes.-Capteur de pression “intra thoracique” (PIT max et min; et Pression Expiratoire Intra Thoracique).Les mesures sonrt effectuées sans b-card, puis avec b-card connectée à un masque facial, un masque laryngé, une sonde trachéale.Results: La pression “statique”, celle de la valve virtuelle, mesurée au niveau de la b-card reste stable à 6 cm d'H2O, sous un débit de 15 L/min. Elle permet une résistance à hauteur de cette valeur aux flux de gaz entrant ou sortant du thorax expérimental en fonction des compressions/décompressions. Les pressions intra thoraciques positives mesurées lors des compressions restent équivalentes autour de 25 à 30 cm H2O, et ce quelle que soit l'interface utilisée. Les pressions intra thoraciques négatives mesurées lors des décompressions restent équivalentes autour de 10 à 15 cm d'H2O, et ce quelle que soit l'interface utilisée. Conclusion: Les pressions intra thoraciques obtenues en associant une oxygénation passive par la b-card à des compressions/décompressions continues permettent d'assurer une ventilation efficace et synchrone. Les pressions mesurées au niveau du dispositif sont constamment inférieures à la pression d'ouverture moyenne oesophagienne, ce qui éviterait toute insufflation gastrique.
35

Sacko, HB, and Et Al. "Sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées des otites moyennes chroniques suppurées à Bamako." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 18, no. 1 (June 23, 2023): 4348. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v18i1.2629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les otites moyennes suppurées constituent un problème de sante publique, elles sont responsables de différents degrés de surdité et de complications endocrâniennes. L’isolement de bactéries a gram négatifs sensibles aux antibiotiques posent un dilemme thérapeutique au praticien Objectif de l’étude : de rapporter la fréquence des bactéries Gram-négatif résistantes aux antibiotiques des otites moyennes chroniques dans le service ORL de l’hôpital du district en commune CIV Bamako Mali. Patients et Méthodes : Etude rétrospective concernant la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022. L'otorrhée purulente de 96 patients a été examinée. La sensibilité des germes isolés dans le pus de l'oreille en fonction des différents antibiotiques a été testée par la méthode des disques a été réalisé au laboratoire du Centre d’Ínfectiologie Charles Mérieux (CICM) de Bamako. Résultats : L'otorrhée était unilatérale, ne concernant qu'une seule oreille dans 73,95% des cas. Les bactéries les plus souvent isolées étaient : Staphylococcus aureus, Proteus rettgeri et Proteus mirabilis. L'infection était mono microbienne dans 71 cas (72,45%). Les activités des antibiotiques sur les souches bactériennes isolées d'otorrhée ont montré que : 51,72% des 29 Staphylococcus aureus étaient sensibles à la gentamycine ; 81,81% des 22 Pyocyaneum étaient sensibles à la colistine et 61,53% des 13 Proteus mirabilis étaient sensibles à la gentamycine. Conclusion : Cette étude montre une fréquence et un taux de résistance aux antibiotiques élevés. L’antibiothérapie guidée est nécessaire dans les otites moyennes suppurées chroniques pour éviter les complications.
36

Ndoboli, Dickson, Kristina Roesel, Martin Heilmann, Thomas Alter, Peter-Henning Clausen, Edward Wampande, Delia Grace, and Stephan Huehn. "Serotypes and antimicrobial resistance patterns of Salmonella enterica subsp. enterica in pork and related fresh-vegetable servings among pork outlets in Kampala, Uganda." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (September 9, 2018): 103. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de l’étude était de caractériser les sérotypes et les profils phénotypiques de résistance aux antibiotiques, et de typer les plasmides de 55 isolats de Salmonella enterica subsp. enterica isolés dans différentes matrices provenant de 77 points de vente de porc à Kampala, en Ouganda. Sept différents serovars ont été identifiés : Enteritidis (60,0 %), Offa (10,9 %), Gallinarum (7,3 %), Arechavaleta (monophasique) (7,3 %), Zanzibar (7,3 %), Kampala (5,4 %), et Saintpaul (1,8 %). La majorité des isolats provenaient de porc cru (40,0 %) mais on en trouvait aussi dans des mouches (27,3 %), des légumes frais (18,2 %), de l’eau (12,7 %) et du porc grillé (1,8 %). Tous les isolats sauf un (98 %) ont montré une résistance à au moins un antibiotique parmi les 22 testés. Le plus haut niveau de résistance a été observé avec la céfazoline (95 %) et le céfotaxime (93 %), un niveau intermédiaire a été observé avec la ciprofloxacine (58 %), le chloramphénicol (58 %) et l’amoxicilline/acide clavulanique (56 %). La majorité des isolats étaient sensibles à la lévofloxacine (75 %), au sulfaméthoxazole-triméthoprime (80 %) et à l’ofloxacine (96 %). La caractérisation des souches par le typage des réplicons, une technique basée sur la PCR, a détecté les réplicons FIA, FIB, FIC, HI1, HI2, I1-1ᵞ, L/M, N, P, W, T, A/C, K, B/O, X, Y, F et FIIA. Six groupes de réplicons (FIA, W, FIC, FIB, P, and Y) ont été identifiés dans 53 des 55 isolats (96,4 %), et plus d’un groupe a été trouvé dans 42 isolats différents. Alors que le nombre moyen de groupes de réplicons par souche était bas (2,6), le taux de résistance phénotypique est resté élevé, ce qui implique que certaines souches semblent encoder des résistances sur les chromosomes ou sur les plasmides non détectés, respectivement. Les sources de résistance aux antibiotiques ainsi que les causes potentielles liées aux systèmes d’élevage et à la médecine humaine doivent être identifiées pour protéger la santé publique en Ouganda.
37

Bocquet, Jérôme. "L’amitié en politique, de la Résistance à l’Algérie." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 11, no. 3 (October 1, 2016): 127–51. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs11.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Moins directement présente dans le champ du politique qu’au cours des périodes précédentes, l’amitié se saisit plutôt, à la période contemporaine, au moyen d’exemples concrets que d’analyses de portée générale. En abordant en parallèle le parcours politique et les amitiés personnelles de quelques acteurs importants de la Résistance française et de la guerre d’Algérie, cet article expose le rôle complexe de l’amitié dans la construction et le fonctionnement d’un réseau politique, les conflits déchirants entre devoirs d’amitié et engagement, la portée et les limites des moyens d’action, d’influence et de recours que l’amitié offre en situation de crise politique, sa capacité, enfin, à susciter des choix politiques.
38

Makanera, Abdoulaye, S. Sidibe, A. Camara, LB Camara, M. Conde, MA Diallo, M. Conde, et al. "Diversité et sensibilité aux antibiotiques de différentes espèces de Pseudomonas à l'Hôpital de l'Amitié Sino-Guinéenne, Kipé/Conakry." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 14–21. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les infections à Pseudomonas constituent un réel problème de santé publique mondiale.L'objectif de cette étude était de déterminer les espèces de Pseudomonas isolées de diverses secrétionsbiologiques ainsi que leur sensibilité aux antibiotiques. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étuderétrospective réalisée à l'Hôpital de l'Amitié Sino-Guinéenne de Juin 2014 à Juin 2018. Les cultures ont étéfaites sur milieux gélosés. L'identification bactérienne, les antibiogrammes et la détermination desconcentrations minimales inhibitrices (CMI) ont été faites à l'automate Vitek2 Compact 15. Résultats :Soixante-quinze souches de Pseudomonas ont été identifiées : Pseudomonas aeruginosa (44), de Pseudomonasluteola (15), Pseudomonas fluorescens (13), Pseudomonas mendocina (1), Pseudomonas oryzihabitans (1) etPseudomonas putida (1). L'âge moyen des patients était de 49,12±23,48 ans [18 jours-90 ans]. Le sexe-ratio(M/F) = 0,875. La majorité des souches étaient sensibles à l'imipénème (93,33%), l'amikacine (88,00%), lagentamicine (72,00%), la tobramycine (70,66%), piperacilline/tazobactam (70,66%), la ceftazidime (60,00%),céfotaxime (54,66%), à l'ofloxacine (57,33%) et la ciprofloxacine (58,66%). En revanche, ces souches étaientrésistantes à l'ampicilline (89,33%), triméthoprime/sulfaméthoxazole (89,33%), l'acide nalidixique (85,33%), lacéfalotine (77,33%), la ticarcilline (68,00%), la cefoxitine (64,00%), et la nitrofurantoine (57,33%). Des cas demulti-résistance aux antibiotiques ont été observés avec CMI élevées. Particulièrement, une souche dePseudomonas aeruginosa désignée N°64 était multi-résistante à tous les d'antibiotiques testés. Conclusion : Sixespèces de Pseudomonas ont été identifiées avec des phénotypes de multi-résistance aux antibiotiqueshabituellement utilisés en Guinée.
39

Sakr, S., M. Abboud, K. Tawbeh, B. Hamam, and I. Sheet. "A retrospective study of antibiotic resistance patterns of bacterial pathogens isolated from patients in two Lebanese hospitals for two consecutive years (2018 and 2019)." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 377–90. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Misuse of antibiotics is the leading factor promoting emergence of bacterial resistance, a situation that has become a serious public health challenge. Among the leading bacteria that have developed resistance to antibiotics are Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae and Pseudomonas aeruginosa, which have caused infections in patients, resulting in considerable mortality. The objective of this retrospective study was to assess antibiotic resistance rates of bacterial pathogens isolated from clinical specimens in two Lebanese hospitals between the years 2018 and 2019. Methodology: Bacteria isolated from routine clinical specimens collected from hospitalized patients in two hospitals, Haroun and Bekaa, in Lebanon for 2018 and 2019, were analyzed. Bacteria isolation and identification were carried out at the laboratory of each hospital using conventional microbiological methods. Antimicrobial susceptibility testings (AST) of each bacterial isolate to antibiotics were performed by the disc diffusion test and interpreted using EUCAST, CLSI or WHO/AST guidelines. Comparisons of the mean resistance rates of each isolate to individual antibiotics by year of isolation were done using the Z-test and p< 0.05 was considered statistically significant. Results: There were a total of 1698 bacteria isolates recovered from hospitalized patients in the two hospitals for 2018 and 2019, of which 87.5% were Gram-negative and 12.5% were Gram-positive bacteria. The most frequent among the Gram-negative isolates was E. coli (66.1%) followed by P. aeruginosa (13.3%), K. pneumoniae (7.7%), Proteus mirabilis (6.7%) and Enterobacter spp (6.3%), while coagulase positive staphylococci CoPS (68.4%) and E. faecalis (31.6%) were the two Gram positive isolates. Of the Gram-negative isolates over the two-year period, 72.2% of E. coli and 76.3% of K. pneumoniae were resistant to ceftazidime, 93% of P. mirabilis to colistin, and 98% of Enterobacter to cefoxitin, but low resistance rates were demonstrated by E. coli to imipenem (1%), K. pneumoniae to tigecycline and amikacin (0.9%), P. mirabilis to imipinem (2%), and Enterobacter to amikacin, ertapenem and tigecycline (3%). Resistance of P. aeruginosa varied between 2% to colistin and 24% to levofloxacin. For the Gram-positive bacteria, 79.1% of E. faecalis were resistant to erythromycin while 70% of CoPS were resistant to cefoxitin, but no isolate was resistant (0%) to linezolid, and only 1% to teicoplanin. Except for Enterobacter spp that showed significant increase in resistance rates (by 250%) to piperacillin/tazobactam in 2019 over 2018, resistance rates of other Gram-negative isolates significantly decreased in 2019 compared to 2018 (p<0.05). For the Gram-positive isolates, resistance rates to many antibiotics tested significantly increased (by a factor of 36.5 - 2569%) in 2019 compared to 2018 among E. faecalis isolates in contrast to the rates for CoPS which significantly decreased by 16.7 - 65.7%, except for penicillin G which increased by a factor of 123%. Conclusion: Overuse and misuse of antibiotics, which is possible because of the easy access of the populace to these drugs, is a leading factor contributing to the high antibiotic resistance rates in this study. There is need to promote awareness of antimicrobial resistance in Lebanon among students especially in non-health related majors and enactment of govermental policy that will limit access to antibiotics. Keywords: antibiotic resistance; changing pattern; hospitalized patients; retrospective French title: Une étude rétrospective des profils de résistance aux antibiotiques de pathogènes bactériens isolés de patients dans deux hôpitaux libanais pendant deux années consécutives (2018 et 2019) Contexte: La mauvaise utilisation des antibiotiques est le principal facteur favorisant l'émergence de la résistance bactérienne, une situation qui est devenue un sérieux défi de santé publique. Parmi les principales bactéries qui ont développé une résistance aux antibiotiques figurent Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa, qui ont provoqué des infections chez les patients, entraînant une mortalité considérable. L'objectif de cette étude rétrospective est d'évaluer les taux de résistance aux antibiotiques des pathogènes bactériens isolés à partir d'échantillons cliniques dans deux hôpitaux Libanais entre les années 2018 et 2019. Méthodologie: Les isolats bactériens prélevés sur des patients hospitalisés dans deux hôpitaux, Haroun et Bekaa, au Liban pour 2018 et 2019, ont été analysés. L'isolement et l'identification des bactéries ont été réalisés au laboratoire de chaque hôpital en utilisant des méthodes microbiologiques conventionnelles. Les tests de sensibilité aux antimicrobiens (AST) de chaque isolat bactérien aux antibiotiques ont été réalisés par le test de diffusion sur disque et interprétés selon les directives EUCAST, CLSI ou WHO/AST. Des comparaisons des taux moyens de résistance de chaque isolat à des antibiotiques individuels par année d'isolement ont été effectuées à l'aide du test Z et p<0,05 a été considéré comme statistiquement significatif. Résultats: Il y a eu un total de 1698 isolats de bactéries récupérés de patients hospitalisés dans les deux hôpitaux durant 2018 et 2019, dont 87,5% étaient à Gram négatif et 12,5% étaient des bactéries à Gram positif. Les isolats à Gram négatif les plus fréquents étaient E. coli (66,1%), suivis de P. aeruginosa (13,3%), K. pneumoniae (7,7%), Proteus mirabilis (6,7%) et Enterobacter spp (6,3%), tandis que les staphylocoques à coagulase positive CoPS (68,4%) et E. faecalis (31,6%) étaient les deux isolats Gram positifs. Parmi les isolats à Gram négatif sur la période de deux ans, 72,2% d'E. coli et 76,3% de K. pneumoniae étaient résistants à la ceftazidime, 93% de P. mirabilis à la colistine et 98% d'Enterobacter à la céfoxitine, mais faible les taux de résistance ont été démontrés par E. coli à l'imipénem (1%), K. pneumoniae à la tigécycline et à l'amikacine (0,9%), P. mirabilis à l'imipinem (2%) et Enterobacter à l'amikacine, à l'ertapénem et à la tigécycline (3%). La résistance de P. aeruginosa variait entre 2% à la colistine et 24% à la lévofloxacine. Pour les bactéries Gram positif, 79,1% des E. faecalis étaient résistantes à l'érythromycine tandis que 70% des CoPS étaient résistantes au céfoxitin, mais aucun isolat n'était résistant (0%) au linézolide et seulement 1% à la teicoplanine. À l'exception d'Enterobacter spp qui ont montré une augmentation significative des taux de résistance (de 250%) à la pipéracilline/tazobactam en 2019 par rapport à 2018, les taux de résistance des autres isolats à Gram négatif ont considérablement diminué en 2019 par rapport à 2018 (p<0,05). Pour les isolats Gram-positifs, les taux de résistance à de nombreux antibiotiques testés ont augmenté de manière significative (d'un facteur de 36,5 à 2569%) en 2019 par rapport à 2018 parmi les isolats d'E. faecalis contrairement aux taux de CoPS qui ont significativement diminué de 16,7 à 65,7%, à l'exception de la pénicilline G qui a augmenté d'un facteur de 123%. Conclusion: la surutilisation et la mauvaise utilisation des antibiotiques, ce qui est possible en raison de l'accès facile de la population à ces médicaments, est l'un des principaux facteurs contribuant aux taux élevés de résistance aux antibiotiques dans cette étude. Il est nécessaire de promouvoir la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens au Liban parmi les étudiants, en particulier dans les spécialisations non liées à la santé, et la promulgation d'une politique gouvernementale qui limitera l'accès non contrôlé aux antibiotiques. Mots clés: résistance aux antibiotiques; changement de modèle; patients hospitalisés; rétrospective
40

Djadouf, Samia, Nasser Chelouah, and Abdelkader Tahakourt. "Influence de la distribution en taille (broyat de noyaux d’olive) sur les propriétés de la brique." Matériaux & Techniques 107, no. 4 (2019): 403. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail évalue l’effet de la granulométrie du broyat de noyaux d’olive (BNO) sur les propriétés de la brique de terre cuite. Les noyaux d’olive concassés sont tamisés pour séparer les différents diamètres (1,5, 1, 0,5 et 0,25 mm). Nous avons confectionné quatre séries d’échantillons contenant 5, 10, 15 et 20 % de BNO dans la masse d’argile pour les essais. Les matières premières argile et BNO ont été caractérisées aux moyens d’analyses chimique et minéralogique, analyse thermique gravimétrique TG-DTG. Les propriétés physico-mécanique et thermique des éprouvettes cuites à 1000 °C, telles que, la porosité, l’absorption d’eau, la résistance à la compression, et la conductivité thermique ont été évaluées. Cette étude présente des résultats intéressants pour augmenter le pouvoir d’isolation des briques. Nous avons œuvré sur l’optimisation du diamètre de l’ajout, en travaillant sur la réduction des ponts thermiques et la diminution des transferts de chaleur dans les cavités produites par la consumation du BNO. Nous avons constaté que pour des diamètres plus petits de l’ajout; la conductivité thermique est de moindre avec des résistances à la compression avérées.
41

Otaigbe, I. I., C. J. Elikwu, T. O. Oluwole, A. E. Ogunlolu, O. E. Oseni, O. D. Bello, P. O. Olayiwola, V. C. Dike-Israel, and G. J. Atuk. "A retrospective assessment of rifampicin resistance in paediatric tuberculosis in a tertiary hospital in south west Nigeria." Research Journal of Health Sciences 12, no. 1 (February 12, 2024): 42–52. http://dx.doi.org/10.4314/rejhs.v12i1.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectives: Children infected with tuberculosis, including drug resistant tuberculosis serve as reservoirs for Tuberculosis (TB) and as indicators of recent or ongoing transmission in the community. The aim of this study was to evaluate the prevalence of rifampicin resistance in paediatric tuberculosis in Babcock University Teaching Hospital, Ilishan Remo, Ogun State, Nigeria Methodology: This was a retrospective study that involved a review of medical microbiology laboratory records to analyze GeneXpert results of sputum samples obtained from pediatric patients with tuberculosis between January 2017 and March 2022. Aconvenience sampling method was used to select cases who met the study's inclusion criteria until the sample size was attained. Results: The medical laboratory records of 1046 subjects were analyzed in this study of which 556 (53.2%) were males. The mean age of all the patients was 10.77±4.38 years and majority of the respondents 445 (42.5%) were in the age group 11-15 years. Fifty patients (4.8%) had positive GeneXpert results of which 3 (6.0%) were Rifampicin resistant. Conclusion: In order to lower the burden of TB globally more efforts should be made to reduce paediatric TB. French title: Une évaluation rétrospective de la résistance à la rifampicine dans la tuberculose pédiatrique dans un hôpital tertiaire du sud-ouest du NigériaObjectif de l'étude: Les enfants infectés par la tuberculose, y compris la tuberculose pharmaco résistante, servent de réservoirs de tuberculose (TB) et d'indicateurs de transmission récente ou en cours dans la communauté. Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence de la résistance à la rifampicine dans la tuberculose pédiatrique à l'hôpital universitaire Babcock, Ilishan Remo, État d'Ogun, Nigéria. Méthode de l'étude : Il s'agissait d'une étude rétrospective qui impliquait un examen des dossiers de laboratoire de microbiologie médicale pour analyser les résultats GeneXpert d'échantillons d'expectorations obtenus auprès de patients pédiatriques atteints de tuberculose entre janvier 2017 et mars 2022. Une méthode d'échantillonnage de commodité a été utilisée pour sélectionner les cas répondant aux critères d'inclusion de l'étude. Critères jusqu'à ce que la taille de l'échantillon soit atteinte. Résultat de l'étude : Les dossiers de laboratoire médical de 1 046 sujets ont été analysés dans cette étude, dont 556 (53,2 %) étaient des hommes. L'âge moyen de tous les patients était de 10,77 ± 4,38 ans et la majorité des répondants, 445 (42,5 %), appartenaient à la tranche d'âge de 11 à 15 ans. Cinquante patients (4,8 %) ont eu des résultats GeneXpert positifs, dont 3 (6,0 %) étaient résistants à la rifampicine. Conclusion : Afin de réduire le fardeau de la tuberculose à l'échelle mondiale, des efforts supplémentaires doivent être déployés pour réduire la tuberculose pédiatrique.
42

Banla, Tèkondo, Agnassim Banito, Thierry Dèhouégnon Houhenao, Kossi Essodina Kpemoa, Sani Mama Songai, Pouwéréou Tchalla, Kouami Kokou, Koffi Koba, Komla Sanda, and Essohouna Ago Kadai. "Caractérisation Agronomique des Arbres Performants d’Anacardiers (Anacardium occidentale L.), Sélectionnés dans les Zones de Production au Togo." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 24 (August 31, 2023): 141. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les maillons des interprofessions anacarde ont un intérêt économique commun pour des entreprises nationales et internationales. La faible productivité des plantations au Togo est causée par l’utilisation des semences tout-venant et de l’absence de sélection du matériel végétal performant. L’objectif de l’étude est d’augmenter les rendements avec les noix de qualité par l’utilisation de matériel végétal performant sélectionné. Trois prospections annuelles précédées d’une pré identification des vergers des arbres à productivité élevée ont été réalisées. Les critères de choix des arbres ont été l’âge, la forme de l’arbre et de la noix, la qualité de l’amande, la productivité, le nombre d’inflorescences, la période de fructification, et l’état sanitaire des arbres pré identifiés. Au total trente-six arbres présentant les meilleurs critères ont été retenus. La structuration agronomique a permis d’obtenir trois groupes d’arbres ayant une productivité moyenne entre 24,67 ± 1,764 et 72,33 ± 5,983 kg, un grainage compris entre 139 et 221, un KOR compris entre 41 et 60, les taux d’amande entre 260 et 314. Les arbres élites obtenus vont permettre de produire des plants améliorés à partir du greffage et le sur greffage. La résistance de ces arbres élites aux maladies va contribuer à contrôler l’état sanitaire des vergers par une lutte intégrée. Les rendements en production d’anacarde vont augmenter avec l’utilisation des semences sélectionnées. The links of the cashew inter-branch association have found a common economic interest in the cashew sector due to the growing demand for nuts by national and international processing companies. The low productivity of cashew plantations in Togo is caused by the use of all-coming seeds and the lack of selection of efficient plant material. The objective of the study is to increase yields with quality nuts through the use of selected high-performance plant material. Three annual surveys preceded by a pre-identification of orchards of high-productivity trees were carried out. The criteria for choosing trees took into account the age, shape of the tree and nut, the quality of the kernel, productivity, inflorescences, fruiting period, and health status of the pre-identified trees. Thirty-six trees with the best criteria were selected. The agronomic structuring made it possible to obtain three groups of trees with average productivity between 24.67 ± 1.764 and 72.33 ± 5.983 kg, graining between 139 and 221, KOR between 41 and 60, the fine rates between 260 and 314. The elite trees thus obtained will make to produce improved plants from the grafts and over-grafting. The resistance of these elite trees to diseases will help control the health status of orchards through integrated pest management. The resistance of these elite trees to diseases will help control the health status of orchards through integrated pest management. Cashew production yields will increase with the use of selected seeds from the study.
43

Illouz, Morgane, Matthéo Alcaraz, Françoise Roquet-Banères, and Laurent Kremer. "Mycobacterium abscessus, un modèle de résistance aux différentes classes d’antibiotiques." médecine/sciences 37, no. 11 (November 2021): 993–1001. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mycobacterium abscessus est une bactérie non tuberculeuse, environnementale, à croissance rapide, qui est responsable d’infections pulmonaires sévères, notamment chez les patients atteints de mucoviscidose. Le traitement actuel combine l’utilisation d’une b-lactamine et d’un aminoglycoside associés à un macrolide. Cette bactérie est polyrésistante à la plupart des antibiotiques utilisés en clinique. Les mécanismes de résistance, innés ou acquis, qu’elle a développés, conduisent fréquemment à des échecs thérapeutiques, ce qui limite considérablement les moyens de lutte disponibles pour le clinicien. Une compréhension globale des mécanismes de résistance de cette bactérie s’avère ainsi nécessaire pour contrer les infections pulmonaires qu’elle provoque.
44

BARILLET, F., I. PALHIERE, J. M. ASTRUC, M. BROCHARD, M. BAELDEN, X. AGUERRE, F. FIDELLE, et al. "Le programme français d’éradication de la tremblante du cheptel ovin fondé sur l’utilisation de la génétique." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 87–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux conduits en ovins laitiers dès 1993 dans des élevages ovins atteints de tremblante ont permis de connaître la fréquence des allèles sensibles du gène PrP selon les races considérées, vérifier le risque accru de tremblante pour ces génotypes, et tester la faisabilité d’une sélection sur le gène PrP et son efficacité sur le risque de tremblante dans les troupeaux. Ils ont ainsi contribué à l’émergence de l’outil génétique pour éradiquer la tremblante dans les élevages atteints. Depuis 2002, le programme d’éradication de la tremblante mis en place en France par le Ministère de l’Agriculture, est fondé sur le génotypage du gène PrP : il vise à éradiquer à court et moyen terme la tremblante dans les élevages atteints, tout en renforçant la résistance génétique à moyen et long terme de l’ensemble du cheptel national, compte tenu des délais de renouvellement des cheptels femelles. Avoir choisi d’asseoir le programme national de sélection sur le dispositif existant d’amélioration génétique du cheptel national, organisé dans le cadre de la loi de l’Elevage de 1966, est manifestement un point clé pour expliquer la mise en oeuvre rapide et efficace du programme dès la première année, confirmant la mobilisation massive de tous les maîtres d’oeuvre des schémas de sélection des ovins en France : les évolutions conjointes constatées pour les fréquences alléliques en faveur de l’allèle ARR, les index de sélection pour les caractères de production et les indicateurs de gestion de la variabilité génétique sont une bonne illustration de l’application des objectifs assignés aux programmes de sélection. L’encadrement national, conduit par l’INRA, l’Institut de l’Elevage et France UPRa Sélection (Unité de Promotion et de sélection de Race), s’attachera, dans les prochaines années, à vérifier et à aider à la mise en oeuvre des quatre objectifs du programme national de sélection, en particulier la fourniture de reproducteurs résistants pour les élevages atteints, la gestion de la variabilité génétique dans les noyaux de sélection et la diffusion vers les élevages de production. Ce programme repose sur les points clés d’universalité de la résistance génétique à la tremblante en situation de contamination naturelle et d’absence de porteurs sains, qu’il faudra en permanence continuer de valider.
45

Maillard, Jean-Charles. "La résistance génétique aux maladies animales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 106–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les moyens de lutte antivectoriels et les différentes campagnes d'éradication ont souvent eu des effets limités géographiquement et dans le temps, avec des mesures de conservation qui se sont révélées parfois décevantes. A partir de ce constat, la lutte génétique est devenue une alternative très prometteuse pour l'avenir dans le cadre de programmes de lutte intégrée contre les maladies des espèces domestiques d'intérêt zootechnique. L'Office international des épizooties (OIE) vient de publier un numéro spécial de sa Revue scientifique et technique qui est entièrement consacré à la "Résistance génétique aux maladies animales"
46

Leveleux-Teixeira, Corinne. "Résister à l’autorité illégitime." Revue des sciences philosophiques et théologiques Tome 107, no. 3 (November 22, 2023): 423–45. http://dx.doi.org/10.3917/rspt.1073.0423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de l’autorité illégitime et a fortiori de la résistance à cette autorité est toujours délicate à manier, à la fois en termes de définition de l’autorité, d’appréciation du critère d’illégitimité et de mise en œuvre d’un éventuel droit de résistance. Les difficultés d’approche sont encore plus grandes s’agissant d’une période comme le Moyen-Âge, au cours de laquelle la conception, la structuration et les effets de l’autorité ont considérablement évolué. En se centrant sur les xiii e - xv e siècles, l’article se propose d’examiner d’une part les critères de qualification de l’autorité publique comme illégitime et d’autre part les voies ouvertes pour lui résister, en fait comme en droit.
47

Deslauriers, Félix L. "Quand la domination impose les termes de la révolte." Cahiers de recherche sociologique, no. 69 (August 31, 2022): 111–38. http://dx.doi.org/10.7202/1091915ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir de l’exemple de la catégorie « homosexuels », cet article montre l’intérêt de l’oeuvre de Colette Guillaumin pour l’étude des catégories « de sexualité » ou « d’orientation sexuelle ». Portant surtout sur les notions de « race » et de « sexe », ses travaux sont peu mobilisés à cette fin. Ils présentent néanmoins de précieuses contributions pour dénaturaliser les catégories de sexualité. Et pour penser, en retour, leur naturalisation par le discours comme effet et moyen de rapports de pouvoir concrets. Par ailleurs, ils peuvent former un cadre pour examiner les stratégies actuelles de résistance à la catégorisation. L’article présente brièvement deux exemples de ces discours de résistance. Il explore ensuite les apports théoriques de Guillaumin pour penser la (dé)construction de la catégorie « homosexuels ».
48

Rechav, Y., and S. D. Tembo. "Immunisation d’animaux de laboratoire contre Amblyomma, hebraeum et Amblyomma marmoreum (Acari : lxodidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 339. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des nymphes à jeun d'Amblyomma hebraeum et d'Amblyomma marmoreum ont été inoculées, après homogénéisation, à des lapins. Les animaux ont développé une résistance aux infestations par l'espèce homologue. Le taux de gamma globulines et le nombre des éosinophiles ont augmenté de façon significative chez les animaux inoculés. La période pendant laquelle les nymphes des deux espèces se sont nourries a été infuencée et le poids moyen des nymphes nourries sur des animaux inoculés a été significativement plus bas que celui de nymphes nourries sur des lapins inoculés avec de l'adjuvant ou sur des lapins témoins. Les résultats ont montré que les lapins inoculés ont acquis une résistance contre les nymphes des deux espèces. La possibilité d'utiliser des tiques homogénéisées pour l'immunisation de bovins est examinée.
49

Corriol, Vincent. "Redevances symboliques et résistance paysanne au Moyen Âge." Histoire & Sociétés Rurales 37, no. 1 (2012): 15. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.037.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mormont, Marc, and Catherine Mougenot. "Le retour au local et les classes moyennes." I. Restructurations économiques et rapports sociaux, no. 13 (January 15, 2016): 19–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034534ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques années les sciences sociales se préoccupent à nouveau des sociétés locales. Et ceci en vue de comprendre la spécificité des dynamiques locales qui ne se résument pas à reproduire les « régularités globales » puisqu’elles sont en mesure de générer leur « propre mode de développement ». À partir de ce premier constat les auteurs cernent les enjeux de la résurgence du local. Non seulement ceux-ci renvoient-ils à une restructuration de l’économie et à une redéfinition du rôle de l’État, mais en plus ils correspondent à des stratégies élaborées par les classes moyennes pour se « créer un pouvoir social ». Quelle interprétation doit-on faire de ces réajustements autour du pouvoir local ? Est-ce que l’acteur qui investit la scène locale est un acteur « nouveau » ? Avons-nous affaire à des pratiques de résistance ou à des pratiques d’innovation ? Dans quelle mesure les rapports sociaux dominants sont-ils menacés par les modes de gestion et de développement qui s’énoncent à partir du local ? Sans fournir de réponse définitive, les auteurs mettent en lumière les ambiguïtés du discours sur le local qu’énoncent les acteurs.

To the bibliography