Journal articles on the topic 'Résistance à la colonisation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Résistance à la colonisation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Résistance à la colonisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bertho, Elara. "Filmer la résistance à la colonisation." Cahiers d'études africaines, no. 224 (December 31, 2016): 875–90. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.18379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kemedjio, Cilas. "L’arrière-pays contre la violence coloniale." Études littéraires 35, no. 1 (September 20, 2004): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/008632ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Selon le penseur martiniquais Édouard Glissant, l’arrière-pays culturel et physique constitue une ressource de résistance qui provoque une reconfiguration autant de la conquête coloniale que de son impact sur les communautés colonisées. Cet arrière-pays définit les modalités d’une résistance le plus souvent non violente aux aventures de dépossession initiées par la colonisation. Il est souvent en soi une résistance inscrite dans le paysage culturel et physique. Le déploiement de la résistance aux guerres coloniales dans l’oeuvre de Mongo Beti, J. R. Essomba et de Maryse Condé permet une exploration des multiples dimensions de la puissance du pays profond.
3

Carteron, Benoît, Umberto Cugola, and Caroline Graille. "Deux drapeaux, un seul peuple ?" Ethnologie française Vol. 54, no. 2 (July 19, 2023): 289–311. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.232.0289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le drapeau Kanaky fut créé en 1984 pour symboliser la résistance des Kanak à la colonisation française en Nouvelle-Calédonie. Après les violences interethniques des années 1980, le retour à la paix civile s’est mué en une recherche de signes identitaires visant à réconcilier les différentes composantes culturelles d’un « peuple calédonien » en construction. Aucun drapeau commun n’a pu être trouvé. Ce texte rappelle l’ambivalence des sentiments d’appartenance dévoilés par les deux étendards, kanak et tricolore, sur cet archipel du Pacifique Sud où vivent moins de 300 000 habitants.
4

Berton, Jean. "Le "machair", symbole de la résistance victorieuse à la colonisation de l'Ecosse septentrionale." Caliban, no. 61 (June 1, 2019): 315–27. http://dx.doi.org/10.4000/caliban.6638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carvalho, A. C. F. B., F. A. Avila, R. P. Schocken Iturrino, J. L. Quintana, and P. E. G. Albertini. "Virulence factors in Escherichia coli strains isolated from pigs in the Ribeirao Preto region, State of Sao Paulo, Brazil." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 1 (January 1, 1991): 49–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois cents écouvillons fécaux ont été réalisés sur des porcs atteints de diarrhée dans des fermes de la région de Ribeirao Preto dans l'Etat de Sao Paulo, au Brésil. Cent souches d'Escherichia coli ont été ainsi isolées et étudiées pour rechercher la production des entérotoxines thermolabiles (TL) et thermostables (STRa et STb) ainsi que la présence des facteurs de colonisation F4, F5, F6. Leur sensibilité a également été testée à l'égard de 14 agents antibiotiques et chimiothérapeutiques. La production des entérotoxines a été la suivante pour 100 souches : 24 STb, cinq LT et trois Sta. Lors de la réaction d'hémagglutination mannose résistante, une souche a réagi positivement avec des globules rouges de mouton, de poulet, de cheval et d'homme. Une autre a réagi de même avec des globules rouges de cobaye, de mouton, de poulet, de cheval et d'homme. Mais ces deux souches ont cependant réagi négativement aux facteurs de colonisation F4, F5, F6 en présence du test d'agglutination sur lame. Toutes ces souches ont été résistantes à au moins un des antibiotiques étudiés, les pourcentages les plus élevés étant enregistrés avec la pénicilline, la tétracycline et la céphalosporine. Les résultats de cette étude révèlent aussi l'existence possible de nouveaux facteurs de colonisation, autres que F4, F5 et F6
6

Soraya Mouloudji-Garroudji. "Déculturation, acculturation : Quel devenir pour l’Afrique ?" Africa Review of Books 7, no. 1 (March 20, 2011): 13–15. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v7i1.4945.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au nom d’une supériorité civilisationnelle, le continent africain se trouve conféré, aujourd’hui, un nouveau mode de vie bâti sous la tutelle de la culture occidentale. L’enracinement du « modèle français », en particulier, ne date pas d’aujourd’hui, car agressée, bafouée, humiliée de par une conquête remontant au XIXe siècle, l’Afrique continue à subir les séquelles d’une colonisation empruntant, à nos jours, un visage de déculturation et de fascination exaltante.La résistance du jeune africain à l’égard d’une altérité illusoire demeure peu manifeste. Ce dernier s’abandonne dans les bras d’une nouvelle ère ; celle de la mondialisation et du brassage culturelle, laissant ainsi se noyer au fin fond d’un passé précolonial son authenticité et son appartenance au continent noir...
7

Moustafa, Ahmed Elsafy. "La résistance contre la colonisation et son empreinte dans la littérature francophone ; maghrébine et haïtienne." مجلة بحوث کلیة الآداب . جامعة المنوفیة 30, no. 118 (July 1, 2019): 913–28. http://dx.doi.org/10.21608/sjam.2019.147194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Truffault, A., O. Mimoz, A. Karim, A. Edouard, P. Nordmann, and K. Samii. "La colonisation par Staphylococcus aureus résistant à la méticilline est un facteur prédictif du phénotype de résistance d'une souche infectante de S. Aureus." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 19, no. 3 (March 2000): 151–55. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(00)00196-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jomier, Augustin. "Islam, pureté et modernité: Les « innovations blâmables » en débat au Maghreb, 1920-1950." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 2 (June 2018): 385–410. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésumésDes années 1930 aux années 1950, le Mzab, région du Nord du Sahara algérien alors sous domination française, fut secoué par des polémiques autour de la consommation de produits européens : étaient-ils ou non licites ? Ces questions ont jusqu’à présent été envisagées comme une forme de résistance culturelle à la colonisation, ou comme le signe de la difficile adaptation de l’« islam » à la « modernité ». Des lettrés qui se voulaient « réformistes » auraient été les fers de lance de cette adaptation, par opposition à des « conservateurs » caricaturés comme arc-boutés à une tradition stérile. À partir du cas du Mzab et de sources liées à la normativité islamique, cet article, qui explore d’une façon inédite le rapport entre islam, modernité et colonisation, démontre que d’autres logiques étaient à l’œuvre : pour les acteurs, l’enjeu portait avant tout sur la pureté de leur communauté et les moyens de la préserver, dans un moment d’incertitude culturelle et politique. À l’aide des outils de la normativité islamique, partisans et adversaires de ces innovations façonnaient des images différentes de leur communauté et lui assignaient des limites distinctes. Faisant dialoguer sources coloniales et islamiques, historiographie des sociétés coloniales et islamologie, la démonstration remet en cause une lecture de l’histoire contemporaine de l’islam centrée sur les notions de modernité et de réforme, qui étaient essentiellement instrumentales dans ces débats. Elle fait aussi entendre la pluralité des rationalités à l’œuvre dans les sociétés colonisées du Maghreb, tranchant avec une historiographie d’ordinaire aveugle à leur complexité interne.
10

Vergès, Françoise. "Aimé Césaire et la lutte inachevée." Alea : Estudos Neolatinos 11, no. 1 (June 2009): 24–34. http://dx.doi.org/10.1590/s1517-106x2009000100003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aimé Césaire fait partie des auteurs qui ont contribué à la déconstruction de la bibliothèque coloniale. Il interroge, d'un lieu singulier, la Martinique, une colonie française qui a connu l'esclavage et le colonialisme, le récit hégémonique européen. Son œuvre est profondément marquée par l'expérience de l'exil, de la déportation, de la présence africaine au monde produite par la traite négrière et l'esclavage. Sur des terres nées de la colonisation et de l'esclavage, les mouvements de résistance ont cherché à échapper à l'assignation à résidence imposée par la race et à obtenir droit de cité. Pour Césaire, l'émancipation est un horizon, qui se redessine constamment. Il n'y a donc jamais de réponse définitive mais une recherche sans cesse renouvelée d'une position où ni la singularité ni l'universel ne triomphe l'une de l'autre. C'est dans la tension entre ces deux positions que Césaire entrevoit un processus d'émancipation où idéalisation et amertume sont tenues à distance.
11

Jactel, Hervé, and Lorenzo Marini. "Libre évolution des forêts et maîtrise du risque sanitaire associé aux scolytes des conifères." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 383–90. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les forêts tempérées subissent un fort accroissement des attaques d’insectes ravageurs en réponse aux changements climatiques comme en attestent l’augmentation récente des pullulations de scolytes des conifères. Avec l’interdiction des insecticides et l’impasse de la sélection génétique, adapter la gestion des forêts pour prévenir ou contrôler ces infestations demeure la meilleure option. En termes de prévention, l’augmentation de la diversité des essences forestières, associant conifères et feuillus, permet de réduire la densité d’arbres hôtes, de renforcer leur vigueur, de perturber les processus de colonisation et de maintenir les ennemis naturels, améliorant globalement la résistance des peuplements aux attaques de scolytes. En termes de lutte, les coupes sanitaires visant à évacuer les bois scolytés et à limiter leur substrat de développement ne sont que rarement efficaces, à moins d’être pratiquées rapidement en visant la quasi-totalité du volume de chablis. Les forêts en libre évolution, pourvu qu’elles soient composées d’un mélange équilibré d’essences contrastées, n’apparaissent donc pas intrinsèquement plus vulnérables aux attaques de scolytes.
12

Smandych, Russell, and Gloria Lee. "Une approche de l’étude du droit et du colonialisme : vers une perspective autohistorique amérindienne sur le changement juridique, la colonisation, les sexes et la résistance à la colonisation." Criminologie 28, no. 1 (August 16, 2005): 55–79. http://dx.doi.org/10.7202/017364ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper outlines the theoretical perspective we have developed to guide the research we are undertaking on law and colonialism in the Canadian west. Although developed specifically as a tool for defining the theoretical boundaries of our own research, this theoretical perspective may be applied more generally by researchers involved in research on the history of law and social control in colonial societies. The theoretical perspective that we propose is grounded in theoretical and empirical work from a number of different fields, including the history and sociology of social control, the study of legal pluralism, and the study of the process of colonization as it has been approached in recent years by feminist scholars and First Nations historians. The purpose of this paper is to show how this new Amerindian autohistorical perspective can be used to help generate research on the interconnected issues of legal change, colonization, gender, and resistance.
13

Nicolas, Aurore. "Rôle et représentation de l’environnement en Indochine chez les auteurs francophones vietnamiens : entre assimilation, résistance et hybridation." RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, no. 1 (July 8, 2022): 177–93. http://dx.doi.org/10.51777/relief12379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose d’étudier les différentes formes de manifestation et de réappropriation littéraire du motif environnemental dans les œuvres de deux auteurs francophones vietnamiens mettant en scène le retour au pays natal d’un personnage principal vietnamien. L’objectif est de montrer les enjeux idéologiques et historiques derrière la représentation littéraire du monde naturel et animal en contexte colonial ou post-colonial. L’analyse révèle en effet des stratégies ambivalentes de remise en valeur du milieu naturel et à travers celui-ci des traditions ancestrales de l’ancienne Indochine française. Ce traitement littéraire spécifique de la nature permet aux auteurs, d’une part de mettre en exergue la tension entre terre d’origine et terre d’accueil, et d’autre part, de remettre en question – de façon consciente ou inconsciente – la dichotomie entre nature et culture, qui se trouve au fondement de la pensée occidentale moderne. La convergence des approches écocritiques et postcoloniales, ainsi que la mise à contribution de la notion d’hybridité, se montrent ici particulièrement pertinentes pour dépasser cette opposition entre nature et culture, qui a permis pendant la colonisation de situer les différents peuples sur l’échelle de la civilisation.
14

Guimont-Marceau, Stéphane, Jennifer Buckell, Marie-Ève Drouin-Gagné, Naomie Léonard, and Raphaëlle Ainsley-Vincent. "Palimpseste urbain au square Cabot de Montréal : quand l’urbanisme colonial rencontre la résistance autochtone." Urban History Review 51, no. 2 (September 1, 2023): 334–60. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2022-0035fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’étudier une place publique de Montréal, au Québec, afin d’illustrer le déploiement dans la ville de différents processus de colonisation, de marginalisation et de résistance. L’étude du square Cabot met en évidence les strates de déplacement et de réappropriation qui forment un palimpseste inscrit dans les espaces urbains. Les autrices jettent un nouvel éclairage sur le contexte contemporain en l’étudiant à l’échelle d’un lieu et en le réinsérant dans le contexte du colonialisme de peuplement où s’entremêlent étroitement les relations sociales, politiques et économiques au Canada. Les villes jouent un rôle majeur dans les dynamiques coloniales et dans les processus de marginalisation, ainsi que dans la division coloniale de l’espace qui positionne certaines populations à l’extérieur des espaces de pouvoir. Le square Cabot s’inscrit dans ces dynamiques, mais il est aussi un lieu de réappropriation, puisque les services aux personnes en situation d’itinérance, les activités culturelles et les projets d’économie sociale qui s’y croisent placent ce lieu public au cœur de rencontres quotidiennes. L’étude du square Cabot en tant que lieu de relations, d’histoires et de pratiques, diverses et souvent contradictoires, révèle des processus de création d’espaces urbains et de préservation d’espaces autochtones. Ce faisant, elle lève le voile sur des couches de colonialisme et de résistance autochtone qui se chevauchent à travers l’histoire et interagissent pour former le paysage urbain actuel, celui du square et au-delà. Avec cet article, les autrices cherchent à rendre compte des tensions et des complexités de la création d’espaces urbains, dans un contexte colonial de peuplement où les histoires et significations des lieux ont été effacées par le pouvoir colonial, mais aussi maintenues en vie autant que possible grâce à des stratégies de préservation d’espaces autochtones.
15

de Gemeaux, Christine. "Mémoire de la colonisation allemande au Sud-Cameroun." Allemagne d'aujourd'hui N° 248, no. 2 (June 11, 2024): 78–93. http://dx.doi.org/10.3917/all.248.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Après un retour historique sur le contexte de l’implantation allemande au Sud-Cameroun (1884-1916), nous examinerons les mémoires de la colonisation : les traces des infrastructures allemandes (port de Kribi, voies de communication vers l’ Hinterland , etc.) et les témoignages des colonisés sur la brutalité coloniale face aux résistances. Paradoxalement se posera la question de la germanophilie à travers l’expérience scolaire allemande d’un jeune Camerounais de l’époque, Jean Ikellé Matimba, qui perdure encore dans les manuels. Enfin, après avoir exposé les demandes de restitution de Camerounais (en particulier le Prince Kum’a Mbapé Bell III / les zoologues), nous interrogerons la politique mémorielle allemande dans ses rapports au Cameroun actuel. Quel rôle joue la politique muséale en Allemagne et au Cameroun, avec par exemple l’exposition de Hambourg Hey Hamburg! Do you know Rudolf Manga Bell? et les projets de la Princesse Marylin Manga Bell) ?
16

Hodgins, Bruce W., and Jamie Benidickson. "Resource Management Conflict in the Temagami Forest, 1898 to 1914." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 148–75. http://dx.doi.org/10.7202/030482ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En 1901, la région du Témagami devient la première réserve forestière de l'Ontario. Ce système de réserves, institué en 1898, désignait certaines régions comme devant servir uniquement à la coupe du bois et visait ainsi à assurer à la province la perpétuité de cette importante ressource. Le programme n'eut toutefois pas les résultats escomptés. Dès le début, les Indiens habitant la contrée - en l'occurence, ici, celle du Témagami - opposèrent une résistance formelle au projet, et, cette attitude fut longuement maintenue; de plus, les politiques toujours à court terme des gouvernements au pouvoir allaient souvent à rencontre des buts proposés en 1898; enfin, si lointaines que semblaient ces régions au moment de l'élaboration du système des réserves, les progrès assez impressionnants du début du siècle, qu'il s'agisse de ceux des chemins de fer, de la prospection, de la colonisation, ou encore, du tourisme, eurent tôt fait de rapprocher ces régions des grands centres, et, par le fait même, de compromettre les chances de succès de l'entreprise. De fait, de par la coïncidence de ces divers facteurs, la région du Témagami n'avait pas encore subit de dommages sérieux à l'approche de la première grande guerre.
17

TIENEBO, Eric-Olivier, Kouabenan ABO, Kouakou Théodore KOUADIO, and Benson Josué Arnold N’GAH. "Interaction entre Rhizophagus irregularis DAOM 197198, exsudats racinaires antifongiques du type hévéine et stress hydrique chez le clone d’hévéa IRCA 331 greffé au clone GT1." Journal of Animal & Plant Sciences 42.1 (December 31, 2019): 7107–26. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
1 RESUME Cette étude avait pour objectifs d’évaluer sous serre l’effet des exsudats racinaires de type hévéine sur la mycorhization de l’hévéa et la résistance induite par Rhizophagus irregularis DAOM 197198 contre le stress hydrique chez le clone d’hévéa IRCA 331 greffé sur le GT1. Dans un dispositif en blocs de Fisher, la colonisation de plants de la variété de tomate UC82B et d’hévéa cultivés dans un même pot ou individuellement a été valuée 15 jours post incoculation, date à laquelle tous les plants de tomate ont été rétirées avant le test de stress hydrique. Vingt-huit jours après inoculation, les mêmes plants d’hévéa ont ensuite été soumis à 3 niveaux de stress hydrique conférés par une capacité de rétention d’eau du pot maintenue à 5%, 50% ou 100% durant 14 jours. Il en est résulté que le clone d’hévéa a une très bonne intensité de mycorhization (> 70%) et une bonne abondance arbusculaire (> 40 %). Ces résultats suggèrent que R. irregularis DAOM 197198 possèderait un mécanisme de résistance aux exsudats antifongiques du type hévéine. Par ailleurs, la comparaison des indices de réflectance photochimique sous stress des plants non mycorhizés et ceux mycorhizés démontrent clairement que la mycorhization améliore significativement la résistance des plants au stress hydrique. La mycorhization pourrait donc substantiellement engendrer des économies de coûts d’irrigation et de fertilisation en pépinière. Toutefois, ces résultats doivent être confirmés par des tests au champ. ABSTRACT The study objectives were to investigate the effect of hevein-like root exudates on rubber tree mycorrhization and inoculation effect of Rhizophagus irregularis DAOM 197198 on water stress tolerance of the rubber tree clone IRCA 331 grafted on GT1 rootstock. The colonization rate of tomato UC82B and rubber plants grown in same or individual pot was evaluated in a randomized complete blocks design set up in a glasshouse, 14 days post inoculation. After colonization assessment, all tomato plants were removed before water stress test begin. Twenty-eight days after inoculation, the rubber plants were subjected to 3 levels of water stress conferred by a pot water holding capacity maintained at 5%, 50% or 100%. We found that the clone has a very good mycorrhization intensity (> to 70%) and a good arbuscular abundance (> to 40%). These results suggest that R. irregularis DAOM 197198 has a mechanism of resistance to hevein-like antifungal root exudates. In addition, the comparison of the photochemical reflectance indexes under stress of non-mycorrhized and mycorrhized plants clearly shows that mycorrhization significantly improves the resistance of the plants to water stress. Mycorrhization could therefore substantially reduce irrigation and fertilization costs. However, these results must be confirmed by field tests.
18

Beauchamp, C. J. "Mode d’action des rhizobactéries favorisant la croissance des plantes et potentiel de leur utilisation comme agent de lutte biologique." Phytoprotection 74, no. 1 (April 12, 2005): 19–27. http://dx.doi.org/10.7202/706033ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les rhizobactéries qui favorisent la croissance des plantes, connues sous le terme RFCP, stimulent directement la croissance de celles-ci en augmentant le prélèvement des éléments nutritifs du sol, en induisant et produisant des régulateurs de croissance végétale et en activant les mécanismes de résistance induite chez les végétaux. Les RFCP stimulent indirectement la croissance des végétaux par leur effet antagoniste sur la microflore qui leur est néfaste, en transformant les métabolites toxiques et en stimulant la nodulation des légumineuses par les rhizobia. Les effets antagonistes des RFCP impliquent la production d'antibiotiques et la compétition nutritionelle avec les pathogènes végétaux. L'établissement de l'association RFCP-plante est primordiale pour l'expression des effets bénéfiques aux plantes. L'utilisation des RFCP marquées avec des gènes de bioluminescence permet de visualiser le processus de colonisation racinaire. Suite à l'apparition des exsudats de la semence, l'inoculum bactérien se multiplie, puis les bactéries sont transportées passivement par la racine en développement, hors de la zone d'influence de la semence. Par la suite, les RFCP continuent de se multiplier grâce aux exsudats racinaires et persistent sur les racines. Plusieurs compagnies développent actuellement des inoculants contenant des RFCP, surtout afin de réduire l'utilisation des pesticides de synthèse en agriculture.
19

Tabich, Abdalkarim. "Ibn Badis's visit to Tunisia through the eyes of its media." Milev Journal of Research and Studies 4, no. 1 (June 30, 2018): 645–60. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v4i1.1187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche intitulée « les visites d’Ibn Badis de Tunisie auxyeux de ses moyens de communication » traite le sujet de l’influencepositive de la biographie d’Ibn Badis due à ses visites de la contréetunisienne simultanée aux événements nationaux intéressants dansl’histoire du mouvement national des contrées du Maghreb arabe sousle patronage de la colonisation française ainsi qu’aux ses rencontrespériodiques avec des personnalités littéraires et scientifiques qui lesoutenaient souvent afin de défendre les constituants de la nation algérienne. Les chercheurs ont abordé les visites internes d’Ibn Badis et ontéclairé leurs motifs. En outre, ils ont montré leur morale en politiqueainsi qu’en idéologie incontestablement, l’essence des programmes desvisites externes d’Ibn Badis demande profondément des autres articlesscientifiques qui visent à inscrire l’effort des membres du mouvementréformiste et de la littérature en Algérie durant l’occupation et à appliquer la méthode de la modération dans la résistance pacifique.Est-ce que les précurseurs de la réforme et les écrivainstunisiens ont été influencés par les visites d’Ibn Badis ? A quel point peut-on considérer les visites des écrivains et des savants qu’ unfacteur important dans la renaissance de la littérature arabe en Algérie ?Qui sont les entreprises qui ont prêté attention à la visite d’ibnBadis de Tunisie et ont exposé ses côtés positifs ?
20

BARRÉ, N. "Les tiques des ruminants dans les Petites Antilles : biologie, importance économique, principes de lutte." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 111–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3982.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Deux espèces de tiques tropicales, Boophilus microplus, d’origine asiatique, et Amblyomma variegatum, d’origine africaine, parasitent les ruminants des Antilles, en particulier des Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique). Elles sont vectrices de diverses maladies : babésioses et anaplasmose pour Boophilus, theilérioses bénignes et cowdriose pour Amblyomma. De plus Amblyomma est associé aux formes cliniques sévères, fréquemment mortelles, de la dermatophilose. En Guadeloupe, où la majorité des bovins sont de type créole, hautement résistants à ces maladies, mais où les caprins paient un lourd tribut à la cowdriose, le préjudice annuel généré par les tiques est estimé à 13,8 MF. Alors que Boophilus a couvert dans les Antilles et sur le continent l’ensemble de son aire de distribution potentielle, Amblyomma, l’espèce la plus pathogène, n’est encore présente que dans les Petites Antilles et à Porto Rico. Encore confinée à 4 îles au milieu de ce siècle, elle a infesté 14 îles nouvelles au cours des 25 dernières années. De fortes présomptions permettent de penser que le Héron garde-boeufs, arrivé dans les Petites Antilles à la fin des années 50 depuis l’Afrique, largement répandu dans la Caraïbe, pourrait être à l’origine de l’accélération récente de la propagation de la tique dans la région. Celle-ci menace le continent américain et les Grandes Antilles. Malgré de grandes capacités de diffusion régionale sur ses hôtes, cette tique a une productivité numérique, donc un pouvoir d’installation et de colonisation, bien moindre que Boophilus. Dès l’apparition d’un foyer, la mise en place de mesures adaptées peut donc efficacement entraver son développement. Là où elle est établie, des mesures rigoureuses doivent permettre de rompre son cycle de développement et de détruire définitivement ses populations. De plus, elle ne semble pas manifester actuellement de phénomène de résistance aux acaricides, et elle est, au stade adulte, assez spécifique des animaux domestiques de grande taille. Ceci est en faveur de la mise en oeuvre d’une stratégie de lutte ayant pour objectif un programme d’éradication spécifique basé sur l’application régulière d’acaricides sur ses hôtes domestiques.
21

Lorin, Amaury. "Le christianisme en situation coloniale." Questions internationales 95-96, no. 1 (March 13, 2019): 165–70. http://dx.doi.org/10.3917/quin.095.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Religion majoritaire, à prétention universaliste, des colons européens entre le xvi e et le xx e siècle, le christianisme n’a pas fait qu’accompagner passivement conquérants et marchands dans leur expansion hors de l’Occident. Acteur social essentiel de ce phénomène historique, les religions ont aussi critiqué la colonisation et ses méthodes violentes. Cette relation complexe a produit un héritage aussi riche que singulier, mêlant résistances et rapports de force, syncrétisme et interaction voire acculturation réciproque entre le christianisme et les religions des pays colonisés .
22

Revel, Jacques. "Une condition marrane?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 2 (April 2002): 335–45. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En présentant ce nouveau livre, Nathan Wachtel suggère qu’on peut y voir, trente ans après La vision des vaincus, dix ans après Le retour des ancêtres, «le dernier volet d’une trilogie dont le fil conducteur serait celui d’une “histoire souterraine” des Amériques, entre mémoire et oubli». La piste n’est qu’indiquée, et il convient sans doute de ne pas forcer ici l’interprétation. Elle mérite pourtant d’être signalée. D’un livre à l’autre, ce sont bien des histoires de vaincus auxquelles N. Wachtel s’est attaché: vaincus de la colonisation espagnole, dans un premier moment; vaincus des vaincus, avec les Chipayas de l’altiplano bolivien, survivants obstinés d’un monde plusieurs fois disparu; vaincus des vainqueurs aujourd’hui, avec l’archipel marrane, la face cachée, déniée de la société coloniale. Ce que, par delà leurs différences, ces histoires ont en commun, c’est de traiter d’expériences qui ont été contraintes et qui étaient promises à disparaître; elles ne nous sont connues qu’à travers des sources indirectes, morcelées, le plus souvent hostiles. Ce qu’elles attestent, en second lieu, c’est une résistance à l’érosion, à l’effacement, dans laquelle le travail de la mémoire joue un rôle central, quels qu’en soient les supports et les formes sociales. D’où le choix d’une stratégie de recherche, qui se retrouve de livre en livre et choisit de confronter un présent aux passés dont il est issu, et dont il se souvient.
23

Mahrouse, Gada. "Justice globale et positionnement du sujet racialisé chez les militants chrétiens du Nord." Thème 18, no. 1 (May 30, 2011): 115–36. http://dx.doi.org/10.7202/1003524ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours des dernières années, le mouvement altermondialiste et les Forums sociaux mondiaux (FSM) ont fait l’objet de critiques sérieuses. En effet, dès le deuxième FSM en 2002, certains commençaient à se demander si ces rencontres ne se prêtaient pas à la « colonisation de la résistance » (Mngxitama 2005). D’autres ont remarqué et commenté la prédominance des groupes du Nord aux différents forums. Mon objectif est d’étudier le positionnement racialisé des groupes confessionnels et de leurs membres habitant les pays du Nord. La méthode utilisée pour comprendre le processus de racialisation est en grande partie influencée par les méthodologies féministe, postcoloniale et antiraciste ; celles-ci cherchent à révéler les façons dont la connaissance est produite pour établir et maintenir des relations inégales, ainsi que pour construire des subjectivités au moyen de représentations et de modes de pensée racialisés. L’une des questions pratiques que mon analyse soulève est la suivante : les activistes des pays du Nord devraient-ils même participer aux mouvements mis en cause ici ? De plus, étant donné les inquiétudes croissantes exprimées par le mouvement altermondialiste et les gens qui participent aux FSM, j’ai tenu à soulever des questions qui nécessitent un examen beaucoup plus poussé ; j’ai aussi voulu faire ressortir le besoin de recherches universitaires plus soutenues et d’études approfondies sur les liens existant entre l’Église, la théologie et le mouvement altermondialiste.
24

Oumokhtar, B., N. El Amri, B. Bennani, N. El Ghachtouli, F. Hmami, and A. Bouharrou. "Colonisation de nouveau-nés par des bactéries multi-résistantes en réanimation néonatale." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S122. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.294.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Eyebe, Serge, Célestin Ayangma, Stéphane Kona, Christelle Iroume, Aurelia Condomat Zoumabo, Emilia Lyongha, Amani Adjidja, Hugues Nana-Djeunga, Carolle Eyebe, and Pierre Ongolo-Zogo. "Profil de résistance aux antibiotiques et facteurs de risque de colonisation par Pseudomonas aeruginosa multi résistant : étude rétrospective de 4 ans à partir d'échantillons cliniques de routine de deux hôpitaux tertiaires à Yaoundé." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (September 2023): 102066. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.102066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Klein, Jean-François. "Le Dê Thám (1858-1913). Un résistant vietnamien à la colonisation française, Claude Gendre." Moussons, no. 13-14 (December 1, 2009): 397–99. http://dx.doi.org/10.4000/moussons.1136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brochet, Antoine, and Yvan Renou. "La sécurisation du risque d’inondation comme « commun-communauté » : colonisation institutionnelle et résistances pratiques dans la plaine grenobloise." Flux N° 124-125, no. 2 (October 14, 2021): 41–58. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.124.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Maidana, Carolina Andrea, Martin Hébert, and Chavin Chavez Vyroubal. "Migration et parenté." Recherches amérindiennes au Québec 41, no. 2-3 (January 20, 2014): 129–38. http://dx.doi.org/10.7202/1021617ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le terme qom est la manière dont se nomme le peuple autochtone aussi connu sous le nom de toba. Ce peuple habitait, avant le dépouillement généré par la conquête, la colonisation et l’expansion de l’État-nation du Cône Sud, la région géographique connue comme le Gran Chaco. Les migrations, une des nombreuses réponses/résistances de ce peuple devant l’avance du Blanc, ont impliqué des reformulations existentielles profondes, des processus de transformation ethnique complexes, une redéfinition et/ou réaffirmation identitaire qui, dans beaucoup de cas, s’expriment dans des espaces urbains recréés en termes ethniques. Une étude ethnographique au sujet des « quartiers tobas » qui se sont formés en périphérie des grandes villes permet d’analyser lesdits espaces en termes de réseaux sociaux d’expression territoriale, de comprendre ce qui est local et de rendre compte de la complexité qu’impliquent les nouvelles territorialités et les manières d’organisation dérivées de l’accès au sol urbain par la population autochtone migrante.
29

Grange, Marion. "Débarquer en Terre inconnue: L'Empreinte à Crusoé et L'Esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau." Nouvelles Études Francophones 38, no. 2 (2023): 41–55. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2023.a921963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: La crise écologique et la tragédie migratoire constituent deux écueils majeurs de l'habitation contemporaine et sont aujourd'hui reliées d'une manière inédite. Cet article entend interroger ces deux crises et leur nouage à l'aune d'une prise de recul historique. Par la lecture croisée de L'Esclave vieil homme et le molosse et L'Empreinte à Crusoé , de Patrick Chamoiseau, nous étudierons les imaginaires écologiques et migratoires que l'époque coloniale a contribué à forger. Les deux récits ont, en effet, en commun de se dérouler à l'époque de la Traite et de concentrer leur intrigue autour d'une même expérience, celle du débarquement en terre inconnue. Il s'agit alors de voir quelle cosmologie, coloniale ou décoloniale, émerge dans la rencontre avec la terre étrangère et comment les imaginaires écologiques et migratoires s'articulent étroitement, tout en éclairant la manière dont nous héritons, à présent, du rapport à la Terre cristallisé pendant les siècles de colonisation, tant du côté des violences et des saccages que des résistances.
30

Vidal, M., H. G. Illes, C. Forestier, and O. Lesens. "E-09 Impact des probiotiques sur la colonisation intestinale par l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV)." Médecine et Maladies Infectieuses 39 (June 2009): S32—S33. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(09)74360-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rabaud, C., S. Henard, N. Jouzeau, and M. Villaume. "Prise en charge d’une épidémie de colonisation digestive à entérocoques résistants aux glycopeptides (ERG) dans la région Lorraine." Médecine et Maladies Infectieuses 38 (June 2008): S103—S105. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(08)73008-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lecomte, F., M. Nouvellon, N. Hudak, N. Cailleux, I. Marie, G. Ozenne, J. M. Kerleau, et al. "Infection et colonisation à Staphylococcus aureus méthicilline-résistant des ulcères d’origine ischémique. Étude prospective de 160 patients consécutifs." La Revue de Médecine Interne 20 (January 1999): 555s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(00)87563-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Giret, P., F. Roblot, J. Y. Poupet, P. Thomas, M. D. Lussier-Bonneau, C. Pradère, B. Becq-Giraudon, J. L. Fauchère, and O. Castel. "Étude de la colonisation par Staphylococcus aureus résistant à la méticilline dans des services de soins de suite." La Revue de Médecine Interne 22, no. 8 (August 2001): 715–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(01)00417-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Giudicelli, Christophe. "De la déportation à l’invisibilisation." Recherches amérindiennes au Québec 41, no. 2-3 (January 20, 2014): 61–82. http://dx.doi.org/10.7202/1021613ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pendant cent trente ans les Amérindiens de la vallée Calchaquíe sont parvenus à préserver leur autonomie, mettant en échec tous les dispositifs de colonisation de la province espagnole du Tucumán. Lors de deux campagnes menées entre 1659 et en 1667, le gouverneur du Tucumán réduisit définitivement cette enclave résistante par une mesure dramatique : la dénaturalisation de tous les habitants de la vallée et leur relocalisation aux quatre coins de la province, et même bien au-delà, jusqu’à Buenos Aires et aux rivages du río de La Plata. Jusqu’à une date récente, on a considéré que ces déportations avaient effacé toute trace des Indiens calchaquís de la région. L’objectif de cette étude est de rouvrir le dossier en dépassant cette perspective schématique, qui ne tient compte ni des processus d’invisibilisation des xixe et xxe siècles, ni des preuves documentaires attestant une permanence importante des intéressés, y compris comme entités collectives. Deux séries d’éléments imposent cette révision : l’avancée récente de la recherche historique et ethnohistorique argentine sur le sujet et les mouvements actuels de réémergence indienne, qui interrogent directement la thèse longtemps admise sans discussion d’une disparition immémoriale.
35

Étienne, P., S. Buffet, B. Escoffier, C. Lebrun, P. Le Floch, and L. Bardagi. "O-04: Colonisation à entérobactéries multi résistantes aux antibiotiques (E-BMR) des patients entrant en soins de suite et réadaptation (SSR)." Médecine et Maladies Infectieuses 44, no. 6 (June 2014): 79. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(14)70283-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Giraud, Karine, Guy Chatap, Sylvie Bastuji-Garin, and Jean-Pierre Vincent. "Impact de la colonisation nasale par le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline dans une unité de soins de suite gériatrique." La Presse Médicale 33, no. 21 (December 2004): 1497–501. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(04)98970-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Giret, P., F. Roblot, O. Castel, C. Pradere, M. D. Lussier, B. Becq-Giraudon, and Y. Poupet. "Les unités de réadaptation sont-elles des zones à haut risque pour la colonisation par Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline?" La Revue de Médecine Interne 20 (January 1999): 554s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(00)87562-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Harper, P. P., and L. Cloutier. "Effets de travaux de curage sur la faune benthique d'un cours d'eau d'une région agricole du Québec." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (April 12, 2005): 143–68. http://dx.doi.org/10.7202/705094ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une étude quantitative et qualitative du benthos du Ruisseau des Anges (Comté de Montcalm, Québec), un bassin à vocation agricole, réalisée de 1986 à 1988, a permis d'évaluer les effets d'un curage effectué en 1987. L'échantillonnage couvrait les zones d'amont destinées être curés, ainsi que des sites en aval des travaux et des sites témoins. Les cours d'eau y sont enrichis, principalement en azote, et le benthos s'avère dominé par les Oligochètes Tubificidae. Mémo la station-témoin, située dans une zone plus boisée, contient une faune appauvrie, bien que plus diversifiée, dominée par les Diptères Chironomidae, les Mollusques Sphaeriidae, les Coléoptères Elmidae et les Mégaloptères Sialidae, groupes résistants à la pollution. Le curage a éliminé les accumulations de boues organiques, ainsi que les plantes aquatiques qui les retenaient, et favorisé la colonisation du milieu par les Diptères Chironomidae. Cependant, dès l'automne suivant (1988), l'envasement avait repris et les Tubificidae avaient recouvré leur position de dominance, particulièrement dans les stations d'amont, sans toutefois atteindre les densités de 1986. Les bénéfices du curage sur le benthos ont été de faible importance et de courte durée, dans la mesure où l'envasement et la pollution organique maintiennent des conditions de dégradation en absence de mesures efficaces de contrôle de l'érosion. L'utilisation de plusieurs indices biotiques pour décrire l'état des cours d'eau illustre la difficulté de leur application à des cours d'eau de plaine.
39

Nguyen Van, J. C., M. D. Kitzis, A. Ly, A. Chalfine, J. Carlet, A. Ben Ali, and F. Goldstein. "Détection de la colonisation nasale de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline : étude prospective comparant l'amplification génique temps réel vs les milieux chromogènes sélectifs." Pathologie Biologie 54, no. 5 (May 2006): 285–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2006.01.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lepelletier, D. "Staphylococcus aureus résistant à la méticilline : incidence, facteurs de risque de colonisation et intérêt du dépistage systématique en unité de soins intensifs et réanimation." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 25, no. 6 (June 2006): 626–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2006.01.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Akangbe, E. E., and O. A. Abu. "Moringa oleifera: A rare plant, its nutritional and health benefits." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 1 (February 25, 2022): 262–67. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i1.3425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The various ways in which human foods are produced have been intensely discussed and questioned in recent time. It is expected that food from plants, farm animals and microorganisms should be inexpensive, healthy and of good quality. Therefore, the goal to produce sufficient food for everybody can only be achieved if the world food production increases by 2% per year. However, poultry possess a limited natural resistance and immunity against colonization or infection by potentially pathogenic microorganisms. Therefore, antimicrobial feed additives have made a tremendous contribution to profitability of intensive husbandry and providing people with healthy and nutritious animal products. Among antimicrobial feed additives, leaf and seed meals have been prominent recently in poultry and livestock production generally. Growing evidence indicates that increased intakes of phytonutrient-rich botanicals improve the nutritional status and health of the consumers. Moringa oleifera plant, a promising biologically active native plant found in Nigeria has nutritional and botanical attributes useful in livestock production. In poultry, Moringa oleifera leaf and seed meal is used as feed additive, especially in the absence of high plant energy-protein ingredients like full-fat soya bean. Various studies had been conducted on moringa plant by different researchers all reporting a positive effect on animal performances. This study therefore, review some reports from different researchers on the nutritional benefits of Moringa oleifera plant in animals and humans. Les différentes manières dont les aliments humains sont produits ont été intensément discutées et remises en question ces derniers temps. On s'attend à ce que les aliments provenant de plantes, d'animaux de ferme et de micro-organismes soient bon marché, sains et de bonne qualité. Par conséquent, l'objectif de produire suffisamment de nourriture pour tout le monde ne peut être atteint que si la production alimentaire mondiale augmente de 2% par an. Cependant, les volailles possèdent une résistance naturelle et une immunité limitées contre la colonisation ou l'infection par des micro-organismes potentiellement pathogènes. Par conséquent, les additifs alimentaires antimicrobiens ont énormément contribué à la rentabilité de l'élevage intensif et à la fourniture aux populations de produits animaux sains et nutritifs. Parmi les additifs alimentaires antimicrobiens, les tourteaux de feuilles et de graines ont occupé récemment une place importante dans la production de volaille et de bétail en général. De plus en plus de preuves indiquent que des apports accrus de plantes riches en phytonutriments améliorent l'état nutritionnel et la santé des consommateurs. La plante Moringaoleifera, une plante indigène biologiquement active prometteuse trouvée au Nigéria, possède des attributs nutritionnels et botaniques utiles dans la production animale. Chez la volaille, la farine de feuilles et de graines de Moringaoleifera est utilisée comme additif alimentaire, en particulier en l'absence d'ingrédients protéiques à haute teneur énergétique végétale comme le soja entier. Diverses études ont été menées sur la plante de moringa par différents chercheurs rapportant toutes un effet positif sur les performances des animaux. Cette étude passe donc en revue certains rapports de différents chercheurs sur les bienfaits nutritionnels de la plante Moringa oleifera chez les animaux et les humains.
42

Ratnadass, Alain, and Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne." Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
43

Sauret, Marie-Jean. "Résistance." Psychanalyse 35, no. 1 (2016): 79. http://dx.doi.org/10.3917/psy.035.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Christophe Meurée. "Temps de la résistance : résistance au temps." L'Esprit Créateur 50, no. 3 (2010): 83–98. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2010.0500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Boureau, L. Hartmann, T. Karjalaine, H. "Models to Study Colonisation and Colonisation Resistance." Microbial Ecology in Health and Disease 12, no. 2 (January 2000): 247–58. http://dx.doi.org/10.1080/08910600050216246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Boureau, H., L. Hartmann, T. Karjalainen, I. Rowland, and M. H. F. Wilkinson. "Models to Study Colonisation and Colonisation Resistance." Microbial Ecology in Health and Disease 12, no. 4 (December 20, 2000): 247–58. http://dx.doi.org/10.1080/089106000750060503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bianco, Lucien. "Résistance paysanne." Actuel Marx 22, no. 2 (1997): 137. http://dx.doi.org/10.3917/amx.022.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Barou, Jean-Pierre. "« Résistance Butor »." Critique 845, no. 10 (2017): 804. http://dx.doi.org/10.3917/criti.845.0804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Städtler, Michael. "Intellektuelle Résistance." Zeitschrift für kritische Theorie (ZkT) 17, no. 32/33 (December 1, 2011): 156–76. http://dx.doi.org/10.28937/9783866746763_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Prudhomme, Claude. "Colonisation-Évangélisation." Histoire monde et cultures religieuses 5, no. 1 (2008): 177. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.005.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography