Academic literature on the topic 'Résilience en santé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Résilience en santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Résilience en santé"

1

Sansoucy, André. "LA THÉORIE COMPOSITE DE LA RÉSILIENCE : IMPLICATIONS POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE." Canadian Social Work Review 39, no. 1 (August 23, 2022): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1091518ar.

Full text
Abstract:
Les études sur la résilience cherchent surtout à déterminer comment et pourquoi, face à un même facteur de stress environnemental, certaines personnes restent en bonne santé, mais d’autres non. Présentement, il n’y a pas de consensus sur la conceptualisation de la résilience. En raison de cette difficulté, il n’y a pas de réponse précise pour expliquer comment améliorer la résilience d’un individu ou d’une collectivité. Bref, il importe de se questionner sur la validité de la résilience comme concept. Ayant privilégié la théorisation enracinée classique de Glaser et Strauss (1967) comme méthodologie, l’objectif de cette recherche était d’établir des pistes théoriques permettant une lecture cohérente des diverses recherches antérieures sur la résilience et de fournir un encadrement pour les recherches et les interventions à venir. La résilience se résume à un terme représentant les discours sur six construits qui sont interconnectés mais distincts : la vulnérabilité, les facteurs de protection, les stratégies de coping, l’adaptabilité, la sensibilité, et la récupération. Au sein de leurs contextes politiques et culturels, ces construits rendent plus claires les pistes d’actions pour intervenir sur la santé, la sécurité et le fonctionnement d’une population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Di Tomaso, Annabelle, Sara-Maude Carle, Anthony Hassan, and Marie-Pier Boivin. "Soutien et résilience : deux leviers à l’engagement du personnel de santé ?" Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, no. 79 (December 29, 2023): 125–41. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.079.0125.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, mais particulièrement depuis la pandémie de covid 19, de nombreux membres du personnel de la santé et des services sociaux décrivent des conditions de travail difficiles. Malgré des efforts pour améliorer la situation, le manque de soutien disponible lors de la crise sanitaire a entraîné une vague importante de départs dans le réseau de la santé. Au Québec, plus de 500 préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières ont quitté leur emploi entre décembre 2021 et janvier 2022. Il semble donc primordial de s’intéresser aux leviers potentiels de l’engagement au travail. En s’appuyant sur des travaux identifiant le soutien organisationnel et la résilience comme de tels leviers et sur la théorie de l’échange social, l’objectif de cette étude est de mettre en relation le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail, en tenant compte de la résilience des travailleurs de la santé au Québec. Dans cette optique, 205 travailleurs de la santé du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne composé de trois échelles validées, soit la Perceived Organizational Support Scale pour le soutien organisationnel, la Brief Resilience Scale pour la résilience et la Utrecht Work Engagement Scale Short Questionnaire pour l’engagement au travail. Les analyses de médiation réalisées permettent d’observer une corrélation positive entre le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail ( r = 0,471, p < 0,01) ainsi qu’un effet médiateur de la résilience ( β = 0,386 ; p = 0,000). Ces résultats permettent de proposer des pistes d’intervention pour maximiser l’engagement au travail du personnel de la santé et des services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Richards, Gabrielle, Jim Frehs, Erin Myers, and Marilyn Van Bibber. "Commentaire - Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé : mesures d’adaptation mises en avant par les chefs de file autochtones en matière de climat." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 140–43. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.03f.

Full text
Abstract:
Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé (PCCASS) est un programme qui relève de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (qui relevait auparavant de Santé Canada). Le PCCASS aide les collectivités des Premières Nations et des Inuits à réduire l’impact des changements climatiques sur la santé et à s’adapter à ces derniers. Les conséquences des changements climatiques sur la santé des Autochtones se font sentir dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité alimentaire, les remèdes traditionnels, la santé mentale et les pratiques reposant sur l’utilisation des terres. Le programme vise à répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations et des Inuits engendrés par les changements climatiques et les problèmes de santé qui en découlent, afin de favoriser la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques actuels et à venir, et ce, en mettant au premier plan les jeunes et le renforcement des compétences. Cet article, qui se fonde sur les onze années d’expérience du PCCASS avec les collectivités autochtones, fournit un aperçu de son modèle et des travaux qu’il a soutenus et qu’il continue de soutenir. On y présente trois exemples de projets communautaires pour réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé et s’y adapter, projets qui témoignent de la résilience des collectivités autochtones face aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Furlotte, Charles, and Karen Schwartz. "Mental Health Experiences of Older Adults Living with HIV: Uncertainty, Stigma, and Approaches to Resilience." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 2 (March 28, 2017): 125–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000022.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude décrit les expériences des personnes âgées vivant avec le VIH à Ottawa en santé mentale. Onze participants âgés de 52-67 complété des entrevues personnelles approfondies. Problèmes de santé mentale sont omniprésentes dans la vie de ces personnes âgées. Nous avons identifié trois thèmes centraux communs aux histoires des participants: l’incertitude, la stigmatisation et la résilience. Pour certains de ces participants, l’incertitude impact sur la santé mentale centrée sur la survie inattendue; interprétation de l’un des symptômes; et l’incertitude médicale. Les expériences de stigmatisation des participants comprenaient la discrimination dans les interactions de soins de santé; désinformation; sentir stigmatisés en raison de certains aspects de leur apparence physique; stigmatisation aggravée; et la stigmatisation prévu. Les participants ont signalé l’utilisation de plusieurs stratégies d’adaptation, qui nous encadrent les approches à titre individuel à la résilience. Ces stratégies comprennent la réduction de l’espace VIH prend dans sa vie; faire des changements de style de vie pour accueillir sa maladie; et coopérant avec le soutien social. Ces résultats informent la compréhension des services pour les personnes vieillissantes avec le VIH qui peuvent éprouver des problèmes de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Théorêt, Manon. "La résilience, de l’observation du phénomène vers l’appropriation du concept par l’éducation." Revue des sciences de l'éducation 31, no. 3 (November 8, 2006): 633–58. http://dx.doi.org/10.7202/013913ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de ce texte est d’examiner la valeur du concept de résilience pour l’éducation, en étudiant ses possibilités d’application à même les interactions entre divers champs sémantiques. Afin de contribuer à une analyse conceptuelle qui gagne en clarté et en rigueur, l’examen de la résilience est ici balisé en référence à ses désignations praxique, formelle, axiologique et explicative. Sont ainsi dégagés le noyau et le réseau conceptuels qui mettent en évidence les notions de risque et d’adaptation comme pivots de la définition. Les principales critiques adressées à ce corpus de recherche permettent d’esquisser une reformulation de la résilience éducationnelle qui tient compte de la perspective systémique et des postulats de la théorie écologique de Bronfenbrenner (1979). Sont ainsi proposés, de manière exploratoire, quelques éléments d’un modèle écologique de résilience éducationnelle, propres à favoriser le développement d’écoles en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Terrapon Brasil, Paula. "Les enjeux de l’éco-anxiété et de la résilience sur la santé mentale." Cortica 2, no. 2 (September 19, 2023): 1–24. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.4163.

Full text
Abstract:
Depuis de nombreuses années, les changements climatiques ont bouleversé de multiples aspects dans nos sociétés, dont des préoccupations sérieuses impactant la santé mentale des individus. Notre recherche a été menée dans le but d’étoffer les données suisses quant à l’impact de l’éco-anxiété sur les différentes générations ainsi qu’au travers des genres, puis, le rôle que la résilience peut jouer sur l’éco-anxiété. 244 participant-e-s ont donc complètement répondu à un questionnaire en ligne comprenant 5 échelles, dont l’échelle d’anxiété climatique, d’anxiété, de stress perçu, des stratégies de coping et de résilience. Ils-elles ont également répondu à quelques questions d’ordre socio-démographiques. De ce fait le niveau d’éco-anxiété, ainsi que celui des autres échelles, pouvaient être mesurés en fonction de l’âge et du genre notamment. Nos résultats démontrent que le niveau d’éco-anxiété n’est significativement pas plus élevé chez les jeunes âgés de 18 à 25 ans que chez les adultes âgés de 26 à 65 ans et que chez les personnes âgées de plus de 65 ans. De plus, le niveau d’éco-anxiété n’est significativement pas plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Cependant, nous avons pu observer qu’il existait une relation négative significative entre le niveau de résilience et le niveau d’éco-anxiété chez les participant-e-s, peu importe l’âge et le genre. En conclusion, notre étude révèle que la résilience joue un rôle significatif dans l’anxiété climatique, ce qui est important de considérer puisque celle-ci peut présenter une piste auprès des individus se décrivant comme éco-anxieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Williams, Robin C. "Des expériences négatives de l’enfance à la santé relationnelle précoce : les conséquences pour la pratique clinique." Paediatrics & Child Health 28, no. 6 (September 22, 2023): 385–93. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxad026.

Full text
Abstract:
Résumé Les enfants grandissent et se développent dans un environnement de relations. Des relations sécuritaires, stables et bienveillantes contribuent à consolider la résilience et à atténuer les répercussions des expériences négatives. La promotion de la santé relationnelle en pratique clinique recentre l’attention accordée aux expériences négatives de l’enfance sur les expériences positives de l’enfance. Cette approche, qui évalue les forces et les atouts d’une famille, peut être intégrée à la fois aux rendez-vous réguliers de l’enfant en santé et aux soins surspécialisés. Il est optimal de réaliser de telles interventions pendant la période prénatale ou le plus rapidement possible avant l’âge de trois ans, mais il n’est jamais trop tard pour les entreprendre. Le présent document de principes décrit comment les cliniciens peuvent adopter une approche de santé relationnelle lors de chacune de leurs rencontres médicales s’ils comprennent ce qu’est le stress toxique et ses effets sur le cerveau en développement, les relations familiales et le développement de l’enfant; à quel point les relations, expériences et comportements positifs peuvent en atténuer les effets et renforcer la résilience; quels sont les signes observables de la santé relationnelle et des risques relationnels dans les interactions entre les parents et l’enfant; quelles sont les caractéristiques de relations thérapeutiques de confiance avec les familles et comment en optimiser les avantages par les échanges et la pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Montagni, Ilaria. "Littératie en santé mentale : de quoi s’agit-il et pourquoi la promouvoir ?" Questions de santé publique, no. 46 (May 2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2023046.

Full text
Abstract:
La littératie en santé mentale trouve son origine dans la littératie en santé plus « générale » avec un focus spécifique sur le bien-être mental. Sa première définition, en 1997 par Anthony Jorm, utilise une approche médicalisée car elle se réfère à la connaissance et aux croyances sur les problèmes de santé mentale qui favorisent leur identification, gestion ou prévention. Plus tard, entre 2014 et 2016, le concept de promotion de la santé mentale est ajouté par Stan Kutcher qui introduit les notions de résilience et de psychologie positive. Ainsi, la littératie en santé mentale est définie comme un déterminant modifiable de la santé mentale dont il existe plusieurs échelles de mesure. La plus complète, à présent, est la Mental Health Literacy Scale de O’Connor&Casey validée aussi en français. À partir du programme « Premiers secours en santé mentale », diverses interventions pour améliorer la littératie en santé mentale ont été évaluées et initiées récemment en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dutheil, Étienne, and Philippe Knoche. "La résilience des exploitants français pendant la crise." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (September 2020): 16–19. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20205016.

Full text
Abstract:
Au plus fort de la crise du coronavirus, la France a été mise à l’épreuve dans tous les domaines : la santé, l’économie, le social, les transports ou encore l’énergie. La Convention organisée par la Sfen mi-septembre 2020 a permis de faire un point sur la résilience de l’industrie nucléaire française durant toute cette période, sur ses facultés d’adaptation, sa robustesse et ses capacités d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dahmani, Amira. "La résilience du personnel soignant à l’épreuve de la pandémie de COVID-19 : une étude dans un hôpital public en Tunisie." Sommaire 76, no. 2 (June 30, 2021): 189–210. http://dx.doi.org/10.7202/1078504ar.

Full text
Abstract:
Ce travail cherche à appréhender les déterminants de la résilience du personnel soignant dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19. Son but est d’accéder à une compréhension profonde des motifs, des forces et des processus à l’oeuvre dans la dynamique complexe de la résilience. Il paraît d’autant plus crucial de répondre à cette question qu’il semble y avoir des enseignements à tirer pour penser différemment les conditions de travail dans les hôpitaux publics. Plus particulièrement, dans le contexte pandémique actuel, le personnel soignant semble plus que jamais exposer aux risques psychosociaux et à un quotidien professionnel inédit et jonché de tensions. Les résultats de l’étude menée auprès du personnel soignant d’un hôpital public en Tunisie ont révélé que la résilience résulte de l’activation de prédispositions, de facteurs de protection et de ressources autant personnelles qu’interpersonnelles et socioculturelles. Cette recherche a révélé que la résilience n’est pas une réaction spontanée dans un contexte professionnel marqué par l’adversité et l’incertitude. Elle est le fruit d’un mix mettant en jeu les dispositions personnelles, la dynamique de groupe, le soutien social, la stabilité familiale, le style de leadership et les contingences situationnelles. De même, l’étude souligne que la résilience génère une réelle valeur ajoutée pour les patients, les soignants et la pratique des soins aussi bien sur le plan humain, sanitaire, éthique qu’économique. Elle montre que le développement de la résilience constitue une responsabilité partagée entre le personnel soignant, le système hospitalier, les autorités sanitaires, l’encadrement et les dirigeants des établissements de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Résilience en santé"

1

Goldstein, Eveline. "Résilience scolaire et santé mentale des jeunes de France et d'Israël." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/3092/.

Full text
Abstract:
En milieu défavorisé, ceux qui réussissent malgré les facteurs de risque d'échec scolaire sont nommés " résilients scolaires ". Quelle est la part de l'éducation, de la culture ou la part de l'individu dans cette réussite ? Les parents transmettent-ils le désir de s'en sortir ? 220 français et 240 israéliens de 13 à 16 ans furent observés. Leur réussite fut évaluée par une moyenne des performances scolaires et d'adaptation sociale. Nous avons observé les interactions entre facteurs de risque (niveau socioculturel faible des familles et niveau d'étude et de formation professionnelle précaire des parents) et les facteurs de protection tels que " éducation parentale adéquate ", et " santé mentale perçue " des adolescents. Nos résultats confirment que la résilience scolaire des jeunes résulte, en effet, d'interactions multiples entre individu et milieu. Le résilients subit l'influence de l'environnement parental et culturel mais il le modifie par une contre réaction. L'auto perception d'être en bonne santé mentale et d'avoir le sentiment de contrôle des troubles de l'hyperactivité et des troubles de la conduite, s'est montrée susceptible d'augmenter les chances de réussites scolaires et de neutraliser l'effet des facteurs de risque d'échec du milieu défavorisé ou de l'éducation parentale rigide fréquente en milieu défavorisé. Le résilient est donc un agent actif de son évolution positive, une situation de tensions et de difficultés peut produire un progrès ! De plus, si la résilience scolaire se présente ici comme une attitude efficace fondée sur une image de soi positive face aux difficultés du milieu, elle peut donc être stimulée chez les jeunes en difficultés
In handicapped environments, those who succeed in spite of risk factors are called " school resilients ". What is the part of education and culture or the part of the individual in this success ? Do the parents transmit the desire to get through ? 220 French and 240 israelis aged 13 to 16 were observed. Their success was assessed by an average of school performance and a average of social adaptation. We have observed the interactions between risk factors of adverse environments ans protections factors such as " adequate parental education " and " percieved mental health " by the adolescents. Our results confirm that scool resiliency is the result of multiple interactions between the individual and the environment. The resilient adolescent is affected by his adverse environment (parental and cultural) but he modifies his environment and constitues an active agent of his adaptation. A state of tensions might yield progress. The resiliency is an attitude, in contre reaction to difficulties. This attitude might be stimulated in pupils having difficulties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Van, Hooland Michelle. "Promotion de la santé en foyer de l’enfance : méthode d’éducation biographique pour la résilience." Thesis, Rennes 2, 2011. http://www.theses.fr/2011REN20026/document.

Full text
Abstract:
La promotion psychosociale de la résilience de l’adolescent placé en foyer de l’enfance se réalise àtravers une méthode d’éducation biographique. Dans cette méthode, l’adolescent actualise sa résiliencepassée pendant le vécu de maltraitance familiale et mobilise sa résilience au présent. En effet, face austress perçu du placement, l’adolescent maltraité résilient reprend des stratégies passées perçues, parles professionnels, comme socialement inadaptées car entravant sa résilience sur un versant positif. Laméthode d’éducation biographique permet la transformation de ses stratégies en ressources car ellefavorise le processus de résilience personnalisation et aboutit à un type d’issue à savoir la capacité àmettre en forme son expérience biographique passée et présente. Cette transformation se fait à traversune pédagogie de projet. Est proposé au foyer de l’enfance le projet de réaliser un livre d’Histoires derésilience dans lequel l’adolescent est amené à faire son récit autobiographique de résilience puis à letransformer en récit de fiction. Cette énonciation et ce travail sur l’énoncé sont aidés par un récithétérobiographique énoncé en amont et par un conte de résilience. Ces quatre récits s’appuient sur unschéma narratif Histoires de résilience. Cette énonciation autobiographique et ce travail sur l’énoncése situent dans la phase de production du projet qui comprend aussi les phases de présentation,préparation, révision et socialisation. A travers toutes ces phases, l’adolescent devient auteur : il lui estpossible de se positionner dans la manière de suivre le projet car la méthode est pensée en terme desocialisation de transformation
The psychosocial promotion of resilience of the youth placed in foster child is achieved through amethod of education biography. In this method, the teenager is updating its resilience during the pastexperiences of family abuse and mobilizes its resilience to the present. Indeed, faced with perceivedstress placement, resilient adolescent mistreated resumes of past strategies perceived by professionals,such as socially inappropriate affect its resilience on a positive side. The biographical method ofeducation allows the transformation of its resources strategies because it promotes the process ofresilience and customization leads to a type of outcome is the ability to shape their biographicalexperience past and present. This transformation is done through an educational project. Proposed inthe childhood home of the project to create a book of stories of resilience in which the youth is broughtto his autobiographical tale of resilience and to transform it into narrative fiction. This statement andthe statement on this work are supported by a narrative statement hétérobiographique upstream and atale of resilience. These four stories are based on a narrative schema Stories of resilience. Thisstatement and the autobiographical work on the statement are in the production phase of the projectwhich also includes the phases of presentation, preparation, revision and socialization. Through allthese stages, the adolescent becomes an author : it is possible to position himself in the way ofmonitoring the project because the method is thought of in terms of social transformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Van, Hooland Michelle. "Promotion de la santé en foyer de l'enfance : méthode d'éducation biographique pour la résilience." Phd thesis, Université Rennes 2, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00794295.

Full text
Abstract:
La promotion psychosociale de la résilience de l'adolescent placé en foyer de l'enfance se réalise àtravers une méthode d'éducation biographique. Dans cette méthode, l'adolescent actualise sa résiliencepassée pendant le vécu de maltraitance familiale et mobilise sa résilience au présent. En effet, face austress perçu du placement, l'adolescent maltraité résilient reprend des stratégies passées perçues, parles professionnels, comme socialement inadaptées car entravant sa résilience sur un versant positif. Laméthode d'éducation biographique permet la transformation de ses stratégies en ressources car ellefavorise le processus de résilience personnalisation et aboutit à un type d'issue à savoir la capacité àmettre en forme son expérience biographique passée et présente. Cette transformation se fait à traversune pédagogie de projet. Est proposé au foyer de l'enfance le projet de réaliser un livre d'Histoires derésilience dans lequel l'adolescent est amené à faire son récit autobiographique de résilience puis à letransformer en récit de fiction. Cette énonciation et ce travail sur l'énoncé sont aidés par un récithétérobiographique énoncé en amont et par un conte de résilience. Ces quatre récits s'appuient sur unschéma narratif Histoires de résilience. Cette énonciation autobiographique et ce travail sur l'énoncése situent dans la phase de production du projet qui comprend aussi les phases de présentation,préparation, révision et socialisation. A travers toutes ces phases, l'adolescent devient auteur : il lui estpossible de se positionner dans la manière de suivre le projet car la méthode est pensée en terme desocialisation de transformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Langoz, Marie-Joëlle. "L'étude de la résilience chez les familles de malades Alzheimer." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20067.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre recherche est l’étude de la résilience chez les aidants familiaux de malades Alzheimer afin de mieux les accompagner. La symptomatologie de la maladie d’Alzheimer et la pénibilité de la prise en charge des malades ont pour conséquence, souvent, un vécu stressant et traumatisant pour les aidants familiaux. Pour nous, la résilience c’est la capacité à fonctionner malgré le stress, les traumatismes et les situations défavorables sans basculer dans la décompensation grave. Notre problématique concerne donc, d’une part leur niveau de résilience initial et d’autre part l’impact de l’intervention d’une personne ressource sur la résilience. L’hypothèse retenue est la suivante : « L’intervention d’une personne ressource peut favoriser le développement de la résilience chez les aidants familiaux de malades Alzheimer : une écoute de l’aidant familial, à partir d’une évaluation centrée sur sa personnalité et son vécu va augmenter son niveau de résilience ». Pour l’écoute, les indicateurs retenus sont : une évaluation psychologique du vécu des aidants et pour le niveau de résilience, certaines modalités de fonctionnement. Les instruments utilisés sont l’échelle de Zarit, le Burden de Zarit, un questionnaire et l’échelle de résilience de S. Callahan. Au niveau méthodologique, l’échantillon est composé de 35 aidants familiaux qui ont eu une première évaluation de la résilience, puis les autres tests et le questionnaire et enfin deux mois plus tard, une deuxième évaluation de la résilience. Les résultats révèlent une augmentation du niveau de résilience pour 33 sujets sur 35 et valident donc notre hypothèse, mais compte tenu de la faiblesse de notre échantillon, nous ne pouvons parler qu’en tendance. En conclusion, cette recherche semble venir activer des ressources latentes chez les aidants familiaux de notre population et permettre l’émergence expressive de la résilience grâce à l’écoute des sujets
The objective of our research is the study of resilience among Alzheimer patient’s family helps in order to accompany them better. The symptomatology of Alzheimer disease and the hardship of the coverage of the patients have often for consequence a stressful and traumatizing life for family helps. For us, resilience is the capacity to work in spite of the stress, trauma and unfavourable situations without lapsing into a deep fit. Our problematics thus concerns, on one hand their initial level of resilience and on the other hand the impact of the intervention of a resort person on resilience. The accepted hypothesis is the following one : “The intervention of a resort person can favour the development of resilience among Alzheimer patient’s family helps : a listening to the family help from an evaluation centred on his/her personality and life will increase his/her level of resilience. ” For the listening the indicators chosen are : a psychological evaluation of helps ‘life and the level of resilience, some modes of functioning. The tools used are Zarit scale, the Burden of Zarit, a questionnaire and S. Callahan scale of resilience. At the methodological level, the sample is composed of 35 family helps who’ve had a first evaluation of their resilience, then other test and the questionnaire and finally two months later, a second evaluation of their resilience. The results show an increase of the level of resilience for 33 out of 35 subjects, and ratify our hypothesis, but considering the small sample we had we can only speak of tendency. To conclude, this research seems to set going latent resources in family helps of our population and enable the expressive emergence of resilience thanks to the listening of the subjects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roustit, Christelle. "La résilience : d'un concept clinique à son application dans le champ de la santé publique : perspectives pédiatriques." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066510.

Full text
Abstract:
Le concept de résilience est né de l’observation clinique du développement d’enfants ayant survécu à des événements de vie traumatiques. Les interrogations qu’ont soulevées les trajectoires de vie de ces enfants ayant poursuivi une existence riche de sens, ont ouvert la voie à un champ de recherche théorique et clinique sur le potentiel que ces enfants pouvaient mobiliser malgré et au-delà des épreuves. S’appuyant sur un modèle psychosocial en tant que modèle théorique, l’objet de la présente recherche a été d’identifier à partir d’une approche épidémiologique des facteurs liés aux processus de résilience lors des évènements ou circonstances de vie suivant(e)s : ruptures familiales, détresse psychologique parentale, violences entre les parents et pauvreté des familles. Les indicateurs de l’état de santé des adolescents ont été les troubles de l adaptation psychosociale et les difficultés scolaires. L’opérationnalisation des hypothèses de recherche s’est faite par la recherche de facteurs médiateurs ou modérateurs de l’association entre ces circonstances de vie et l'état de santé des adolescents. A partir de la base de données de l’Enquête sociale et de santé des enfants et des adolescents du Québec réalisée en 1999 par l’Institut de la Statistique du Québec et des données de la première vague de la cohorte française SIRS -Santé, Inégalités et Ruptures sociales- réalisée en 2005 par l’unité 707 de l' Inserm, 3 dimensions de la sphère du développement des adolescents ont été individualisées comme facteurs impliqués dans les processus de résilience : l’estime de soi, la qualité du fonctionnement familial et le soutien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferrer, Marie-Hélène. "Créativité adaptative et résilience : recherche de leviers favorisant l’adaptation et la réadaptation dans le domaine de la santé." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3010.

Full text
Abstract:
L'être humain doit, au cours de sa vie, faire face à des évènements pouvant être douloureux, traumatisants et handicapants. Face à ces accidents de vie, il doit s'adapter afin de retrouver un équilibre et une qualité de vie satisfaisante. Ce travail de thèse permet d'étudier, dans le domaine de la santé, les facteurs impliqués dans la créativité adaptative et la résilience afin d'identifier des leviers susceptibles de favoriser l'adaptation et la réadaptation. Un entraînement cognitif informatisé testé auprès d’une population de traumatisés crâniens, a un effet favorable sur les fonctions cognitives entraînées mais un effet plus limité sur la vie quotidienne et la réinsertion sociale. Ce constat nous a conduit à proposer un nouveau concept de réadaptation associant résilience et créativité. Nous avons ainsi vérifié que la résilience peut être considérée comme une forme de créativité adaptative s'appliquant aux aléas de notre vie quotidienne. Une tâche utilisable comme outil de stimulation cognitive a plus précisément été étudiée: la tâche du Tangram. Cette tâche entraîne certains processus impliqués lors de l'élaboration des représentations mentales qui ont un rôle majeur dans la résolution de problème. A l'issue de ce travail, quatre grandes orientations sont proposées en vue de la création d'un programme de rééducation cognitive destiné à favoriser l'adaptabilité des patients en s'appuyant sur leurs réserves psycho-cognitives. Elles concernent: la redéfinition d'un problème en challenge, la stimulation mnésique et attentionnelle, l'entraînement au Mindfulness et la prise en compte des processus impliqués dans la résolution créative de problème
Throughout their lives, humans have to deal with various events, which can sometimes be painful, traumatic and disabling. Facing these accidents of life, they must adapt in order to find a balance and a satisfactory quality of life. This thesis allows the study, in the field of health, of the factors involved in the adaptive creativity and the resilience, in order to identify levers likely to promote adaptation and rehabilitation.The starting point is the observation of the favorable effect of a cognitive training conducted by means of a digital device on stimulated functions but a more limited impact on daily life and social reintegration. This observation, made on a population of TBI, leads us to propose a new concept of rehabilitation based on the resilience and the creativity. We check that resilience can be considered as a form of adaptive creativity used to respond to the vagaries of everyday life. The task of Tangram is more precisely studied since it appears to be usable as a tool of cognitive stimulation. This task entails some processes involved in the development of mental representations, which have a major role in problem solving.At the end of this work, four orientations are proposed for the creation of a cognitive rehabilitation program designed to promote the adaptability of patients by relying on their psychological and cognitive reserve. They consist in the redefinition of a problem into a challenge, the mnesic and attentional stimulation, the training in Mindfulness and the consideration of the processes involved in creative problem solving
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maltais, Stéphanie. "La gestion résiliente des crises sanitaires dans les États fragiles : étude de la crise d’Ebola en Guinée." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39855.

Full text
Abstract:
Les crises sanitaires touchent tous les pays du monde, mais l’impact est plus grand sur les États fragiles (Flahault, 2009) en raison de l’inefficacité des institutions, d’un manque de résilience ou encore des économies précaires (OCDE, 2016). Le cas d'Ebola en Guinée, est un exemple des lacunes dans les préalables de la résilience ayant mené à des difficultés dans la gestion de la crise (Boozary et al.,2014 ; Kekulé, 2015; Kruk et al.,2015). Depuis que la crise est terminée, des acteurs du terrain ont affirmé qu’il importe qu’un État fragile, comme la Guinée, puisse renforcer la gestion des crises et clarifier le rôle de tous les acteurs et partenaires impliqués afin de mieux coordonner la réponse (Diakité, 2016). La recherche qualitative s’appuie sur un cas empirique pour proposer un modèle de gestion résiliente des crises sanitaires pour les États fragiles. L’étude de cas cible les acteurs internationaux, nationaux et locaux, ayant participé à la gestion d’Ebola en Guinée, et analyse leurs méthodes d’intervention par rapport aux variables de la résilience sanitaire (conscience, diversité, auto-régulation, intégration et adaptabilité) proposées par Kruk et al. (2015). L’analyse triangulée des données a été réalisée grâce à 41 entretiens semi-dirigés réalisés, 36 événements observés, et une analyse documentaire approfondie. Depuis l’épidémie d’Ebola en Guinée, les acteurs sont conscients des insuffisances et des besoins à combler en vue d’avoir un système résilient. Avant l’épidémie, il y avait des faiblesses dans toutes les dimensions de la gestion des crises en Guinée. Depuis, l’État a mis en place divers mécanismes de renforcement du système de santé et du système de gestion des crises. Étant donné les déficiences en termes de résilience avant Ebola, il faut s’attendre à ce que la Guinée prenne encore beaucoup de temps avant de mettre en place un système résilient. Elle est encore trop dépendante des partenaires techniques et financiers. Par contre, il est possible de dire qu’elle dispose désormais de certains mécanismes, qu’on peut lier aux variables de la résilience sanitaire, qui permettraient de mieux organiser la réponse face aux crises. Grâce à l’étude empirique de la façon dont la Guinée a géré Ebola entre 2014 et 2016, nous avons développé un modèle théorique de gestion résiliente des crises sanitaires adapté aux États fragiles qui prend en compte la complexité inhérente aux contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gautier, Sylvain. "La structuration territoriale des soins primaires à l'épreuve de l'épidémie de COVID-19 : quelle réponse de la médecine de ville aux situations sanitaires exceptionnelles ?" Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASR031.

Full text
Abstract:
La structuration territoriale des soins primaires peut être définie comme un processus de transformation évolutif et stratégique visant à réorganiser et renforcer l'organisation des soins et services de santé de première ligne. Ce processus consiste à passer d'un modèle traditionnel d'activité isolée à un modèle d'organisation territoriale plus intégré et coopératif entre professionnels, conduisant le secteur des soins primaires à se saisir d'enjeux de santé publique territoriaux. La gestion des situations sanitaires exceptionnelles constitue l'un de ces enjeux. Ce travail de thèse a pour objectif d'étudier le lien entre la structuration territoriale des soins primaires et la capacité de ce secteur à répondre aux situations sanitaires exceptionnelles, en s'appuyant sur l'exemple de l'épidémie de COVID-19.Le premier volet de la thèse présente une étude mixte visant à mieux comprendre le concept de structuration territoriale des soins primaires et à en proposer une typologie en France métropolitaine sur les territoires de vie-santé. La partie qualitative, réalisée au sein de 7 territoires, a permis d'identifier des facteurs clefs de cette structuration. A partir de ces facteurs, la partie quantitative a conduit, au moyen d'une classification hiérarchique sur composantes principales, à définir 4 types de territoires de vie-santé : des territoires peu ou pas structurés, des territoires à potentiel de structuration, des territoires en voie de structuration et des territoires déjà structurés abritant une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).Le deuxième travail de la thèse a consisté à utiliser cette typologie dans une étude épidémiologique transversale portant sur l'évolution de l'activité des médecins généralistes lors de la première vague du COVID-19 en 2020. Cette étude a montré que les territoires bien structurés ont permis aux médecins de mieux s'adapter à la pandémie par un recours accru à la téléconsultation. Les résultats ont ainsi mis en évidence un lien significatif entre le niveau de structuration territoriale des soins primaires et la capacité d'adaptation des médecins généralistes.Le troisième volet s'est intéressé aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et à leur adaptation à la crise en fonction de la structuration territoriale des soins primaires. En évaluant plusieurs catégories d'EHPAD, l'étude a montré que ceux situés dans des zones où les soins primaires étaient bien structurés présentaient une meilleure capacité de réponse face à la crise, avec moins de recours à l'hospitalisation et une mortalité plus faible. Cela souligne l'importance de la coopération entre les soins primaires et le secteur médico-social pour renforcer la résilience territoriale.La structuration territoriale des soins primaires apparaît comme un levier important pour améliorer la réponse aux crises sanitaires. Ce travail a montré que les territoires dotés d'une organisation des soins primaires structurée étaient mieux à même de maintenir la continuité des soins et de collaborer avec les autres secteurs de santé. Les perspectives pour l'avenir incluent le renforcement de cette structuration, catalyseur de la responsabilité populationnelle des acteurs, afin de mieux préparer le système de santé français aux futures crises
The territorial structuring of primary care can be defined as an evolving and strategic transformation process aimed at reorganising and strengthening the organisation of first-line healthcare services. This process involves moving from a traditional model of isolated practice to a more integrated and cooperative territorial organisation among professionals, leading the primary care sector to address territorial public health challenges. The management of exceptional health situations is one of these challenges. The main objective of this thesis is to study the relationship between the territorial structuring of primary care and the sector's capacity to respond to exceptional health situations, using the COVID-19 epidemic as an example.The first part of the thesis presents a mixed-methods study designed to better understand the concept of territorial structuring of primary care and to propose a typology for mainland France at the level of life-health territories. The qualitative component, conducted in seven territories, helped identify key factors of this structuring. Based on these factors, the quantitative component used a hierarchical clustering on principal components approach to define four types of life-health territories: territories that are poorly or not structured, territories with potential for structuring, territories in the process of structuring, and fully structured territories hosting a health territorial and professional community (HTPC).The second part of the thesis used this typology in a cross-sectional epidemiological study focused on changes in the activity of general practitioners during the first wave of COVID-19 in 2020. This study showed that well-structured territories allowed physicians to better adapt to the pandemic, notably through increased use of teleconsultation. The results highlighted a significant link between the level of territorial structuring of primary care and the adaptability of general practitioners.The third part focused on nursing homes and their adaptation to the crisis based on the territorial structuring of primary care. By evaluating several categories of nursing homes, the study demonstrated that those located in areas with well-structured primary care exhibited a better capacity to respond to the crisis, with fewer hospital admissions and lower mortality. This underscores the importance of cooperation between primary care and the medico-social sector to enhance territorial resilience.The territorial structuring of primary care appears to be an important lever for improving responses to health crises. This work has shown that territories with structured primary care organisations were better able to maintain continuity of care and collaborate with other health sectors. Future perspectives include strengthening this structuring, which serves as a catalyst for population-level responsibility among stakeholders, to better prepare the French healthcare system for future crises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouhadj, Laakri. "Développement d'outils de gestion pour la prise en compte des enjeux de santé dans les opérations d'aménagement urbain : atténuation des vulnérabilités et renforcement de la résilience des systèmes territoriaux." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILS046.

Full text
Abstract:
La conception de nos villes et régions est déterminante pour notre santé et bien-être. Elle impacte notamment la qualité de notre cadre de vie, de l'air que nous respirons, de l'eau que nous buvons, notre accès aux espaces verts, aux services de santé et aux opportunités d'emplois (OMS & ONU, 2021). En effet, notre santé est influencée par de nombreux facteurs qui dépassent le simple domaine de la pathologie. L'enjeu de cette thèse est de développer un outil d'aide à la décision dont les acteurs locaux pourront se saisir pour une meilleure prise en compte de la santé dans les plans, documents et projets d'urbanisme et d'aménagement.Le premier objectif de la thèse est de caractériser les Inégalités Environnementales et Sociales de Santé (IESS) à l'échelle infra-communale sur le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Une revue de la littérature ainsi que des ateliers thématiques avec des acteurs locaux et régionaux ont été organisés et un cadre méthodologique a été proposé pour la construction d'indices composites spatialisés de vulnérabilité et de résilience. De plus, une méthodologie d'analyse des profils des catégories de territoires, résultant de l'interprétation conjointe des deux indices, a été développée.Le second objectif est d'accompagner et de favoriser la prise en compte des enjeux de santé dans les projets d'aménagement urbain en proposant une approche expérimentale appliquée sur deux projets d'aménagement. L'analyse approfondie des enjeux de santé environnementale dans les deux quartiers, ainsi que la contribution du groupe de travail composé des deux équipes de projet et les observations sur le terrain, ont permis de mieux comprendre les facteurs de vulnérabilité et de résilience présents dans ces quartiers. Cela a également permis d'évaluer l'impact du projet d'aménagement sur ces quartiers et de proposer une modélisation théorique des perspectives d'amélioration pour les deux propositions d'aménagement.Les résultats obtenus mettent en évidence l'importance de prendre en compte non seulement les facteurs de vulnérabilité et de résilience des territoires dans l'analyse de IESS, mais également la dimension spatiale. La division du SCoT en zones homogènes faciliterait la compréhension de la dynamique des IESS à une échelle fine. L'exploitation des indices composites à l'échelle d'un projet d'aménagement met en évidence la question de la transversalité et de l'impact de toutes les dimensions impliquées. À cette échelle, les indices composites permettent d'avoir une vision globale des enjeux au sein d'un quartier, ils soulèvent également les limites des politiques d'aménagement pour la réduction des IESS
The design of our cities and regions is crucial for our health and well-being. It notably impacts the quality of our living environment, the air we breathe, the water we drink, our access to green spaces, healthcare services, and employment opportunities (OMS & ONU, 2021). Indeed, our health are influenced by numerous factors that go beyond the scope of pathology alone. The focus of this thesis is to develop a decision support tool that local actors can use to better consider health in urban planning and development plans, documents, and projects.The first objective of the thesis is to characterize the environmental and social health inequalities (ESHI) at the sub-municipal level within the perimeter of the European metropolis of Lille's Territorial Coherence Scheme. A literature review and thematic workshops involving local and regional stakeholders were organized, and a methodological framework was proposed for constructing spatialized composite indices of vulnerability and resilience. Furthermore, a methodology for analyzing the profiles of territory categories resulting from the joint interpretation of the two indices was developed.The second objective is to support and promote the consideration of health issues in urban development projects by proposing an experimental approach applied to two development projects. The in-depth analysis of environmental health issues in the two neighborhoods, along with the contribution of the working group composed of the two project teams and field observations, helped to better understand the factors of vulnerability and resilience present in these neighborhoods. It also enabled the evaluation of the impact of the development project on these neighborhoods and the proposal of a theoretical modeling of improvement prospects for the two development proposals.The obtained results highlight the importance of considering not only the vulnerability and resilience factors of territories but also the spatial dimension. Dividing the European metropolis of Lille's Territorial Coherence Scheme into homogeneous zones would facilitate understanding the dynamics of ESHI at a fine scale. The use of composite indices at the scale of a development project brings to light the issue of transversality and the impact of all involved dimensions. At this scale, composite indices provide an overall vision of the issues within a neighborhood, they also reveal the limitations of development policies for reducing ESHI
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meyer, Mireille. "Normes et pouvoirs : approche de l'édification d'une démocratie "en santé", l'exemple des stagiaires en insertion sicioprofessionnelle." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAG004/document.

Full text
Abstract:
Ancienne décrocheuse scolaire reconvertie dans la multidisciplinarité et tendue vers la transdisciplinarité, la chercheure s’empare de la santé définie par Canguilhem comme « dépassement de la norme ». Elle invite les jeunes à la manifester dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle. C’est d’autant nécessaire qu’ils se heurtent à une « densification normative » (Thieberge, 2014) source de marginalisation et d’inégalité sanitaire compromettant le « vivre ensemble ». Cette situation conduit à interroger Moscovici sur le « passage d’une époque majoritaire à une époque minoritaire ». En ce sens, le récit de vie des stagiaires, victimes d’exclusion, ouvre la voie de l’inédit, du rare. Conviant à s’aventurer dans une « multivie » qui rejaillit sur le care, la résilience et le processus de normalisation, ils privilégient les relations en toute chose dans un esprit bachelardien de relativité et d’inclusion propice à l’édification d’une démocratie « en santé » (Hirsch, 2016)
Former school drop-out person, reconverted in multidisciplinarity and directed towards transdisciplinarity, the researcher seizes the healthcare defined by Canguilhem as « exceeding the norm ». She invites young people to express it in their socio-professional integration process. It is all the more necessary that they come up against a « normative densification » (Thieberge, 2014), a source of marginalization and health inequality compromising the« living together". This situation leads to question Moscovici about the « transition from a majority era to a minority era ». In this sense, the life story of the trainees, victims of exclusion, opens the way to the novelty, to unusual. Inviting to venture into a « multiplelives » that reflects on the « care », resilience and the process of normalization, they prefer the relationships in everything in a Bachelardian spirit of relativity and inclusion conducive to the edification of a « healthy » democracy (Hirsch, 2016)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Résilience en santé"

1

Emma, Beetlestone, ed. Résilience en santé mentale: Et groupes d'entraide. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

santé, Canada Direction générale de la promotion et des programmes de la. Risque, vulnérabilité, résilience: Implications pour les systèmes de santé : document de référence, table ronde, réflexions, applications choisies. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1957-, Théoret Manon, and Comité de gestion de la taxe scolaire de l'Île de Montréal., eds. Analyse de la résilience chez les personnels scolaires oeuvrant en milieux défavorisés: Vers des pistes pour une intervention de soutien. Montréal: Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1963-, Ungar Michael, and Liebenberg Linda, eds. Resilience in action: Working with youth across cultures and contexts. Toronto: University of Toronto Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1963-, Ungar Michael, and Liebenberg Linda, eds. Resilience in action: Working with youth across cultures and contexts. Toronto: University of Toronto Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1952-, Blincow Derek, and Thomas Helen 1956-, eds. Resilient therapy: New practice for the 21st century. East Sussex [UK]: Routledge, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hart, Angie, Derek Blincow, and Helen Thomas. Resilient Therapy: Working with Children and Families. Taylor & Francis Group, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hart, Angie, Derek Blincow, and Helen Thomas. Resilient Therapy: Working with Children and Families. Taylor & Francis Group, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kumar, Updesh, and Rabindra Kumar Pradhan. Emotion, Well-Being, and Resilience: Theoretical Perspectives and Practical Applications. Apple Academic Press, Incorporated, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kumar, Updesh, and Rabindra Kumar Pradhan. Emotion, Well-Being, and Resilience: Theoretical Perspectives and Practical Applications. Apple Academic Press, Incorporated, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Résilience en santé"

1

ABASSI, Ryma. "Politiques de sécurité pour les systèmes e-santé." In Gestion de la sécurité en e-santé, 53–76. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9179.ch3.

Full text
Abstract:
La résilience des systèmes e-santé est primordiale pour assurer la continuité des services de e-santé. Le concept de politique de sécurité (PS) est un élément clé pour assurer cette résilience. En effet, une PS permet de séparer les actions qui doivent être autorisées de celles qui ne doivent pas l’être. Dans ce chapitre, nous introduisons la notion de politique de sécurité dans les systèmes e-santé ainsi que les étapes de son implémentation : spécification, expression et mise en œuvre afin de minimiser les risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Milton, Mark. "Santé émotionnelle et sport : un cercle vertueux." In Sport et Résilience, 47–57. Odile Jacob, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/oj.cyrul.2019.01.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cyrulnik, Boris. "Chapitre 14. Santé mentale et résilience." In Santé mentale et société, 143–52. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2017.02.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Larchanché, Stéphanie, and Marie-Jo Bourdin. "Chapitre 13. Déterminants sociaux et santé mentale." In Résilience et relations humaines, 153–55. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2014.02.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GUÉGAN, Jean-François, Benjamin ROCHE, and Serge MORAND. "Biodiversité et santé humaine : de la nécessité de combiner écologie et santé publique." In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 257–85. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch11.

Full text
Abstract:
Ce chapitre discute des relations biodiversité-santé qui sont soit ignorées, soit mal comprises, par la médecine et la biologie modernes travaillant sur les maladies infectieuses. Il discute d'abord du rôle central, mais insoupçonné, des parasites et des micro-organismes dans le fonctionnement, la stabilité et la résilience des écosystèmes. Il présente des exemples choisis aux interfaces entre écosystèmes, biodiversité et maladies infectieuses humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berchet, Caroline, Michael van den Berg, Elina Suzuki, and Frederico Guanais. "Quelle résilience pour les systèmes de santé ?" In Ramses 2022, 54–59. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.colle.2022.01.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Godonou, Clément Jijoho, Messan Lihoussou, and Suzanne Marie Apitsa. "L'Afrique en transformation." In L'Afrique en transformation, 213–30. EMS Éditions, 2024. https://doi.org/10.3917/ems.kamde.2024.01.0213.

Full text
Abstract:
La pandémie du coronavirus a marqué différemment le monde et a révélé une résilience sanitaire de l’Afrique, en déjouant tous les pronostics de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, cette crise sanitaire n’a pas manqué d’affecter la vie socio-économique et la transformation des organisations africaines. L’objectif de ce chapitre est d’analyser les effets socio-économiques et organisationnels de cette pandémie sur les activités logistiques maritimes et portuaires dans les ports de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agira aussi de comprendre l’effet d’entraînement de la résilience déployée par les acteurs de la logistique portuaire. La méthodologie quantitative et qualitative adoptée a permis de collecter des données grâce à l’observation in situ , à l’enquête par questionnaire, aux entretiens semi-directifs, à l’analyse des rapports et statistiques disponibles. Les résultats montrent par rapport au volume de l’activité, à la résilience dans certains ports contrairement à d’autres, une accentuation des inégalités sociales et du chômage des jeunes. L’effet d’entraînement de la résilience déployée met en évidence le télétravail à l’épreuve des cultures africaines et questionne le statut du numérique dans la transformation durable des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coutanceau, Roland. "Chapitre 8. Victimologie : une thérapie inspirée par les qualités cachées dans la dynamique de la résilience." In Santé mentale et société, 83–94. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2017.02.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Haig, Thomas A. "Les Approches de Santé Fondées Sur Les Forces et La Résilience." In La recherche communautaire VIH/sida, 139–58. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543256-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Théorêt, Manon. "Contribution de la résilience éducationnelle à l’élaboration d’un modèle d’intervention sur la santé des enseignants." In La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, 251–73. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782760530058-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Résilience en santé"

1

Berry, P., P. Enright, L. Varangu, S. Singh, C. Campagna, P. Gosselin, D. Demers-Bouffard, D. Thomson, J. Ribesse, and S. Elliott. Adaptation et résilience des systèmes de santé. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2022. http://dx.doi.org/10.4095/329557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Manrique, Gabriela, Geneviève Baril, Johanne Préval, Marie-Christine Therrien, Julie-Maude Normandin, and Sandrine Veillette. La résilience du système de santé publique face à la COVID-19 : développement des systèmes informationnels par les directions régionales de santé publique au Québec. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2021. http://dx.doi.org/10.61737/pfla2312.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés et soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), la professeure Marie-Christine Therrien et son équipe publient le rapport «Résilience du système de santé publique face à la COVID-19: développement des systèmes informationnels par les directions régionales de santé publique au Québec» présentant les résultats d’une analyse sur la construction des systèmes informationnels du réseau de la santé publique au Québec afin d’augmenter la capacité du système à faire face à la pandémie de COVID-19. L’objectif de ce projet de recherche consiste à comprendre la complexité du système informationnel de la santé publique ainsi que d’identifier les facteurs technologiques et organisationnels qui limitent et facilitent la résilience du système. Ce rapport de recherche a été préparé par Cité-ID Living Lab Gouvernance de la résilience urbaine de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et la fonction Délibération de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés et soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacques, Olivier, Joanis Marcelin, and Jérôme Turcotte. Soutenabilité budgétaire du Québec et vieillissement de la population : implications pour la révision de la Loi sur la réduction de la dette. CIRANO, March 2023. http://dx.doi.org/10.54932/yqca4755.

Full text
Abstract:
Le gouvernement a indiqué son intention de fixer, dans le budget 2023-2024, un nouvel objectif de réduction de la dette couvrant les 10 ou 15 prochaines années et d’ajuster la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations (LRD) en conséquence. En matière de réduction de la dette, quel objectif le gouvernement devrait-il se donner à long terme ? Nous sommes d’avis que pour atteindre une réelle équité entre les générations dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, le gouvernement doit accompagner sa nouvelle cible de réduction de la dette d’outils de surveillance et de mise en œuvre de la soutenabilité des finances publiques du Québec à long terme. Dans l’avis qui suit, nous arguons que le gouvernement devrait mettre davantage l’accent sur la résilience à long terme de ses finances publiques en s’assurant d’afficher une soutenabilité financière, que sur le choix de cibles spécifiques formulées en termes de ratio de dette publique. En l’absence d’une publication régulière de projections budgétaires de long terme par le gouvernement qui soient plus longues que le cadre financier quinquennal, nous nous tournons vers quelques-unes des plus récentes études sur la soutenabilité budgétaire du Québec afin d’établir un état de la situation. Malgré d’incontestables progrès observés depuis l’adoption de la LRD, nous constatons que la soutenabilité budgétaire du Québec demeure fragile. Sur la base de ce constat, nous émettons les deux recommandations suivantes, que nous développons plus en détail à la fin du présent avis. Nous proposons que la révision de la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations : 1) Crée l’obligation pour le ministre des Finances de produire annuellement une analyse de la soutenabilité budgétaire à long terme des finances publiques ; et 2) Intègre au cadre budgétaire un fonds d’amortissement de l’assurance maladie du Québec. Ce fonds viserait à préfinancer la croissance des soins de santé attribuable à l’évolution démographique de la population et aurait pour objectif de mieux répartir dans le temps le fardeau de la croissance du financement public des soins de santé sur un horizon temporel prévisible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moro, Leben, Jennifer Palmer, and Tabitha Hrynick. Considérations clés : Répondre aux inondations au Soudan du Sud par le biais du Nexus Humanitaire- Développement-Paix. Institute of Development Studies, May 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.012.

Full text
Abstract:
À l’instar de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud doit faire face à un nombre croissant d’inondations dévastatrices liées au changement climatique. Le dipôle de l’océan Indien (DOI) et le phénomène climatique El Niño régulent le climat de l’Afrique équatoriale orientale. En 2019, un réchauffement du dipôle dans l’ouest de l’océan Indien, aggravé par le changement climatique, a créé une évaporation supérieure à la moyenne au large de la côte africaines. Cette vapeur d’eau s’est abattue à l’intérieur des terres sous la forme de précipitations sur l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, en provoquant des inondations massives. Depuis lors, dans les zones humides du Sudd, au centre et au nord-est du Soudan du Sud, des pluies saisonnières s’abattent sur des terres déjà saturées et s’ajoutent aux eaux de crue. De vastes zones du pays ont été submergées durant toute l’année et des inondations soudaines ont fait leur apparition dans de nouvelles régions où elles ne sont pas habituelles. En parallèle, le Soudan du Sud peine à progresser vers la paix au lendemain de la guerre civile survenue en 2013-2018, avec de nombreux groupes armés qui poursuivent les combats et des conflits historiques avec le Soudan qui remontent à plusieurs décennies. L’impact des inondations sur l’environnement sécuritaire et la fragilité générale du Soudan du Sud a fait l’objet d’une attention prioritaire. Les graves inondations, conjointement avec des explosions de violence récurrentes, une gouvernance faible, la persistance de la pauvreté sous-jacente et l’insuffisance des infrastructures et des services de base, ont contribué à créer une crise humanitaire complexe et empêchent la jeune nation (qui a acquis son indépendance en 2011) de parvenir à une paix, une résilience et un développement durables et équitables. L’interdépendance de ces dynamiques et la nécessité d’aborder ces problèmes dans leur globalité sont de plus en plus reconnues par les acteurs de haut niveau dans le cadre de discussions relatives au nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), parfois appelé le « triple nexus ». Cette note stratégique décrit les problèmes interconnectés du nexus HDP dans le contexte du Soudan du Sud en mettant l’accent sur les inondations. Cela revêt également une pertinence plus large pour d’autres pays au sein de la région, tels que la République démocratique du Congo et le Soudan, qui sont en proie à des cycles similaires d’auto-renforcement des crises humanitaires, de la paix et du développement, exacerbées par les inondations. En particulier, la note stratégique décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance. Cette note stratégique fournit également un aperçu des initiatives et des innovations en matière de lutte contre les inondations, ainsi que des attitudes du public à leur égard. Elle met en évidence la nécessité d’établir un lien entre les interventions humanitaires à court terme et les initiatives de consolidation de la paix et de développement à long terme grâce à une collaboration significative entre les acteurs qui œuvrent au sein de ces espaces souvent cloisonnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rapport sur le dialogue social 2022 : la négociation collective pour une reprise durable, résiliente et inclusive. ILO, 2022. http://dx.doi.org/10.54394/iscj2582.

Full text
Abstract:
La négociation collective a joué un rôle dans l’atténuation des répercussions de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les revenus, contribuant à amortir certains effets sur les inégalités tout en consolidant la résilience des entreprises et des marchés du travail. L’adaptation des mesures sanitaires et le renforcement de la sécurité et de la santé au travail (SST) sur le lieu de travail, ainsi que les congés de maladie rémunérés et les prestations de soins de santé prévus dans beaucoup de conventions collectives, ont protégé de nombreux travailleurs et soutenu la continuité de l’activité économique. Les accords négociés sur fond d’expérimentation du télétravail et du travail hybride en riposte à la crise du COVID-19 sont en train de transformer ces pratiques et ouvrent la voie à un avenir avec du travail numérique décent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Les forêts françaises face au changement climatique. Académie des sciences, June 2023. http://dx.doi.org/10.62686/6.

Full text
Abstract:
Les forêts françaises couvrent 31% du territoire métropolitain. Elles contribuent de multiples façons au bien-être humain (production de bois, purification de l’air et de l’eau, maintien des sols, habitat pour la biodiversité, alimentation, santé, activités récréatives, etc.) et participent aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. En particulier, la France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, le rôle de puits et de stockage de carbone des forêts est considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque incendie accru. Le changement climatique en cours met ainsi en péril les ressources forestières et leur contribution attendue pour préserver la biodiversité, favoriser le développement rural et la bioéconomie, renforcer la production de bois, assurer le bien-être sociétal et équilibrer le bilan carbone de la France. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société. L’Académie des sciences dresse ici un état des lieux des connaissances actuelles sur les diverses contributions des forêts à la société, puis identifie les défis à relever au regard des menaces actuelles et à venir. Finalement, elle présente un ensemble de recommandations pour assurer simultanément la résilience des forêts, leur rôle de puits de carbone, la production de bois, la préservation de la biodiversité, et la qualité des autres contributions du milieu forestier au bien-être humain. Les recherches scientifiques devront porter sur les connaissances nécessaires à la compréhension du bilan carbone des forêts, l’adaptation du milieu forestier au changement climatique et l’efficience d’utilisation du bois. Des modèles capables de simuler l’évolution des forêts en réponse aux perturbations naturelles et anthropiques ainsi que les pratiques sylvicoles doivent être développés. Les données nécessaires à leur validation (composition des peuplements, biomasse aérienne et souterraine, flux de carbone) doivent être acquises et diffusées largement. La prise en compte des facteurs physico-chimiques, biologiques, économiques et sociaux dans l’évaluation des enjeux liés aux forêts nécessite des études interdisciplinaires. Enfin, une méthodologie vérifiable et transparente de calcul des émissions évitées grâce aux usages du bois est nécessaire pour évaluer la contribution des produits bois aux objectifs de la SNBC. Un effort majeur de gestion forestière est nécessaire pour optimiser à l’échelle nationale l’adaptation des forêts au changement climatique, la production de bois et la préservation de la biodiversité. Ces pratiques doivent être flexibles, évolutives et adaptées au contexte socio-écologique local. Pour gérer les effets du changement climatique par une stratégie sans regrets, la structure des peuplements devra être ajustée en favorisant la sylviculture à couvert continu, en ajustant les densités de peuplement aux conditions hydriques, en augmentant la diversité des essences, en évitant autant que possible les coupes rases dont les impacts écologiques et climatiques sont trop importants, et en conservant des vieux arbres qui sont des refuges pour la biodiversité et représentent un patrimoine génétique à préserver. Le rôle de la filière bois sera crucial pour la réussite de la transition énergétique. La filière devra optimiser son bilan carbone depuis le prélèvement en forêt jusqu’au recyclage des produits bois et des connexes de scierie. Sa réindustrialisation doit être soutenue afin de permettre la transformation du bois français en France, le développement des produits bois à longue durée de vie, la valorisation des bois de feuillus, et une maîtrise à court terme des volumes de produits à courte durée de vie. Les politiques publiques devront accompagner la filière forêt-bois de manière cohérente pour assurer le succès de la transition énergétique. La récente diminution du puits net de carbone des forêts appelle à une révision urgente de la SNBC dont les objectifs ne seront pas tenus. D’autres scénarios doivent être évalués sur un temps long et en s’inscrivant dans une approche écosystémique et multifonctionnelle de la forêt. Enfin la gouvernance forestière devra mieux prendre en compte les intérêts et souhaits des différents acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Urgence et opportunité: Confronter les crises liées à la santé, au climat et à la biodiversité en développant la reconnaissance et la protection des droits fonciers et des moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés locales. Rights and Resources Initiative, September 2020. http://dx.doi.org/10.53892/nobw6499.

Full text
Abstract:
Les opportunités pour un tel changement n’ont jamais été aussi claires et urgentes. En améliorant la collaboration avec les organisations autochtones et la société civile ainsi que leurs alliés, les gouvernements, le secteur privé et la communauté internationale pourraient débloquer le changement d’ampleur dont on a urgemment besoin. Alors que les gouvernements prennent des mesures pour relancer leurs économies suite à la pandémie de Covid-19, nombre d’entre eux reviennent sur les protections sociales et environnementales en place, tout en subventionnant les industries et les infrastructures, mettant en péril les droits et les moyens de subsistance des populations locales ainsi que les terres et les forêts qu’elles gèrent, ce qui rend les actions en faveur de la garantie de leurs droits d’autant plus essentielles et pressantes. Garantir les droits des populations locales et des femmes en particulier, et faire de leur rôle dans le développement durable une priorité représentent un des moyens les plus sûrs pour éradiquer la pauvreté, renforcer l’équité et apporter à tous une prospérité résiliente aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography