Academic literature on the topic 'Résilience alimentaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Résilience alimentaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Résilience alimentaire"

1

Brial, Adèle, Sylvie Ferrari, Sandrine Gombert-Courvoisier, and Jean-François Hoarau. "La résilience alimentaire en milieu insulaireEntre autonomie alimentaire et libre échange." Économie rurale, no. 382 (December 31, 2022): 133–45. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.10828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Farhangi, Cyrus. "Il se mobilise pour la résilience alimentaire des territoires." DARD/DARD N° 5, no. 1 (October 26, 2021): 130–37. http://dx.doi.org/10.3917/dard.005.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bitsoumanou Nkounkou, Junior, and Ludovic Temple. "Résilience du secteur alimentaire face à la crise Covid-19 et perspectives pour les politiques agricoles en République du Congo." Cahiers Agricultures 30 (2021): 39. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021025.

Full text
Abstract:
La crise économique et sanitaire due à la Covid-19 interpelle les trajectoires de reconfiguration des systèmes alimentaires en République du Congo. Elle questionne la capacité des mesures de régulation prises par les pouvoirs publics et des stratégies d’adaptation des acteurs à induire des inflexions dans la gouvernance structurelle du système alimentaire du pays. L’article analyse les stratégies d’adaptation à la crise en mobilisant des données secondaires et des expériences d’accompagnement de politiques publiques agricoles et alimentaires conduites par les auteurs. Au Congo, le secteur alimentaire reste tributaire des importations et repose sur une agriculture vivrière extensive. Pour gérer la pandémie, un confinement général « flexible » de la population a été appliqué. Les achats de panique, la réduction de la durée d’activité des marchés et la hausse temporaire des prix des produits alimentaires ont révélé les fragilités du secteur, liées à sa dépendance aux marchés internationaux. La crise a cependant confirmé la capacité d’innovation collective du secteur informel. Elle réhabilite la reconnaissance d’une agriculture de proximité, source d’emplois pour des populations vulnérables. Elle interpelle la conception de politiques agricoles et alimentaires futures au regard d’enjeux d’intégration des risques sanitaires, alimentaires et sociaux, dans le contexte du bassin forestier du Congo, qui est exposé à des risques de résurgence de zoonoses existantes et d’arrivée de maladies émergentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fallot, Abigaïl, François Bousquet, and Sandrine Dury. "Les paradoxes de la résilience en matière de sécurité alimentaire." Revue internationale des études du développement N°239, no. 3 (2019): 57. http://dx.doi.org/10.3917/ried.239.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desjardins, France, and Pierre-André Tremblay. "S’ alimenter malgré le froid, la distance et le reste : l’émergence de stratégies favorables à la résilience alimentaire en Jamésie (nord du Québec)." Revue organisations & territoires 30, no. 3 (February 11, 2022): 89–100. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n3.1383.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la résilience démontrée par les acteurs du système alimentaire de la Jamésie, dans le nord du Québec, en se basant sur les stratégies déployées par les personnes qui se trouvent à l’extrémité de la chaîne de consommation, soit les « mangeurs ». Dans cette région et ce système alimentaire, nous retrouvons des acteurs économiques liés au système alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs et transporteurs), mais aussi des organisations communautaires et des instances politico-administratives. L’analyse repose sur le fait que les mangeurs possèdent des caractéristiques individuelles et sociales qui organisent, permettent et contraignent leurs stratégies. Ces résultats d’une recherche réalisée en 2020 ont été intégrés à une réflexion systémique relative à l’interdépendance des acteurs afin de proposer des recommandations visant à développer la participation et la coordination des diverses parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dury, Sandrine, Arlène Alpha, Nadine Zakhia-Rozis, and Thierry Giordano. "Les systèmes alimentaires aux défis de la crise de la Covid-19 en Afrique : enseignements et incertitudes." Cahiers Agricultures 30 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020052.

Full text
Abstract:
La crise liée au SARS-CoV2 (syndrome respiratoire aigu sévère–coronavirus 2) a donné lieu à une profusion de documents et webinaires sur la sécurité alimentaire au niveau international, ce qui tend à brouiller la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur le terrain. Cet article se propose de faire le point sur la situation des secteurs agricole et agroalimentaire, à partir des informations relayées par un réseau d’experts du Cirad et de leurs partenaires dans une diversité de pays en Afrique subsaharienne. Mises en perspective avec les rapports des organisations internationales, ces informations permettent de dresser un constat nuancé. Si le commerce mondial des produits de base et la production agricole dans les pays du Sud ont été relativement peu affectés par les mesures de restriction prises pour limiter la propagation du virus, certaines filières de produits périssables ont rencontré des difficultés pour écouler leurs produits. Mais surtout, la crise a mis en exergue la déconnexion entre le monde de la production agricole, du commerce alimentaire et la situation des consommateurs précaires, qui dans les villes et dans le secteur informel ont pris de plein fouet l’arrêt des activités économiques. Cette crise sanitaire invite à repenser les mesures de gestion de la crise, tant à court terme qu’à plus long terme, avec une approche intégrée des systèmes alimentaires pour renforcer leur résilience et soutenir les stratégies d’adaptation des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lichy, Jessica, and Derek Watson. "Managing uncertainty in food supply chains – The case of British food manufacturing." Question(s) de management 45, no. 4 (July 26, 2023): 181–95. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0181.

Full text
Abstract:
À l’ère de la permacrise, les entreprises et notre société continuent d’être marquées par un niveau élevé d’incertitude, de fragilité et d’imprévisibilité. Dans ce contexte, le présent papier propose une analyse de la manière dont les responsables du secteur de l’industrie alimentaire britannique font face à une succession de défis provoqués par la récession, le Brexit et la Covid-19. Outre les suppressions d’emplois et les pertes de revenus, les responsables du secteur agroalimentaire sont confrontés à la menace constante de la contamination des aliments et aux conséquences négatives de l’augmentation, d’année en année, du nombre de personnes touchées ou décédées à la suite d’une contamination alimentaire. De telles erreurs portent atteinte à l’identité de la marque, entraînant des pertes de revenus supplémentaires et une éventuelle cessation d’activité. À l’aide d’une étude de cas ethnographique, nous identifions la manière dont les gestionnaires peuvent renforcer la résilience en intégrant une stratégie en trois parties (contrôle, coopération et communication), qui peut contribuer au développement d’une culture progressive de la sécurité alimentaire. En outre, nous soutenons que cette approche aidera les managers à se préparer à la récession imminente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robert, M., R. Shankland, V. A. Andreeva, M. Deschasaux-Tanguy, E. Kesse-Guyot, C. Leys, S. Hercberg, M. Touvier, and S. Péneau. "La résilience est associée aux troubles du comportement alimentaire dans la cohorte NutriNet-Santé." Nutrition Clinique et Métabolisme 36, no. 1 (February 2022): S27—S28. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2021.12.051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vonthron, Simon, Sandrine Dury, Abigail Fallot, Arlène Alpha, and François Bousquet. "L’intégration des concepts de résilience dans le domaine de la sécurité alimentaire : regards croisés." Cahiers Agricultures 25, no. 6 (November 2016): 64001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2016039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brassard, Nancy. "COVID-19 et les retombées positives : l’autre côté de la médaille!" Ad machina, no. 4 (February 26, 2021): 25–38. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no4.1241.

Full text
Abstract:
La présente étude, de nature exploratoire, expose les divers aspects positifs issus du confinement lié à la pandémie de la COVID-19 au Québec. Une trentaine d’entretiens informels ont été effectués pour étudier ces perceptions. En somme, les individus ont observé des changements positifs quant à leur rapport à la consommation, leur comportement alimentaire, leur rapport au temps, leur mobilité, leur équilibre personnel, leurs liens communautaires, leur capacité de résilience et leur littératie numérique. Néanmoins, le temps passe et ces aspects positifs, s’ils ne sont pas activés ou préservés, pourraient s’estomper. Si tel est le cas, il ne sera plus possible de s’appuyer sur ceux-ci pour transformer la société vers une gestion bienveillante et le développement des capacités d’apprentissage des organisations. Malgré une intervention rapide et financière des gouvernements, il ne semble pas y avoir de mécanismes mis en place de manière concomitante pour susciter des transformations (p. ex. : l’adaptation des services de restauration, les formations pour les chômeurs, etc.). Ainsi, nous souhaitons mettre en lumière le côté positif du confinement pour encourager les acteurs de la société à se mobiliser en vue de devenir plus résilients et innovateurs dans leurs pratiques pour contribuer au développement de la « nouvelle normalité » ou faire face à de nouvelles vagues ou crises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Résilience alimentaire"

1

Callahan, Stacey. "Evaluation de la résilience et du contrôle du moi." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20109.

Full text
Abstract:
Récemment élaborés, les cocepts de contrôle et de résilience du Moi (CM et RM) fournissent une perception du fonctionnement adapté en psychologie de la personnalité. Le CM est défini comme le degré de modulation de la pulsion exécuté par les structures moïques sur la réponse de l'individu. La RM est l'interrelation entre ces structures et l'impact sur le maintien du système psychologique dans des frontières soutenables étant donné la différence existant entre les contextes externes et les besoins internes. Le but de ce travail est de proposer un moyen pour évaluer ces concepts et d'étudier leur application en psychopathologie. Tout d'abord, des échelles mesurant le CM et la RM ont été traduites et validées tout comme deux autres outils qui ont été utilisés dans ce travail, à savoir le Questionnaire pour diagnostic des troubles alimentaires (Q-EDD) et l'entretien d'Attachement à l'âge adulte (AAI). Mise à part la recherche effectuée pour la validation des tests, deux autres études ont été réalisées. La première, une étude pilote, a examiné la relation entre les concepts déjà cités et l'organisation de l'attachement chez un groupe d'alcooliques (n=36). La deuxième a identifié, dans un premier temps, la fréquence des troubles alimentaires dans une population étendue d'adolescents (n=1001), et dans un deuxième temps a examiné l'impact des concepts à l'étude chez un sous-groupe de cette population (n=182). Les résultats de l'étude pilote n'ont pas confirmé l'influence de l'organisation de l'attachement sur les concepts étudiés. Les résultats provenant de l'étude sur les troubles alimentaires ont établi leur fréquence et les implications pour le diagnostic. Les résultats des deux études ont fait avancer la compréhension du CM et du RM, malgré leur influence sur le niveau d'adaptation dans la manifestation du comportement, étaient probablement liés au fonctionnement individuel et avaient un impact sur la personne, mais ne pouvaient pas être intégrés dans une vision générale de l'organisation psychologique
The recently developed constructs of Ego Control (EC) and Ego Resiliency (ER) (Block and Block, 1980) provide understanding of adaptive functioning within the context of personality psychology. EC is defined as the degree of impulse modulation exerted by the different ego structures within individual response to environmental contingents ; ER is the interrelation between ego structures and its impact on maintaining the system within tenable bounds given differing contexts and internal needs. The goal of this project is to advance a means for evaluating these traits as well as study their application in the domain of psychopathology. Initially, scales measuring EC and ER were translated and validated ; in addition two other tools were similarly elaborated for use in French populations : the Questionnaire for Eating Disorder Diagnosis (Q-EDD) and the Adult Attachment Interview (AAI). Aside from test validation, two additional studies were undertaken. The first, a pilot study, examined the potential relationship between these ego constructs and the organization of attachment in a group of alcoholics (n=36). The second study undertaken identified eating disorder epidemiology in a large population (n=1001), a sub-population of which (n=182) was employed for detailed examination of the two personality constructs. The results of the pilot study did not fully confirm the relationship of these constructs to attachment organization. Results from the eating disorder study provided information on eating disorder prevalence and implications for diagnosis ; moreover, results from both studies provided additional insight on understanding EC and ER as well as their measurement. Aside from the contribution of new French psychological evaluation tools, the overall conclusions of this work suggest that EC and ER, while influencing the individual's ability to manifest adaptive behavior, are probably linked to individual functioning and its impact on the person, and cannot be generalized to psychopathological organiszation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prosperi, Paolo. "Mesures de la sécurité alimentaire et de l'alimentation durable en Méditerranée, basées sur les approches de la vulnérabilité et de la résilience." Electronic Thesis or Diss., Montpellier, SupAgro, 2015. http://www.supagro.fr/theses/extranet/15-0003_Prosperi.pdf.

Full text
Abstract:
Les crises alimentaires récurrentes, les changements globaux, l'épuisement des ressources naturelles et les carences alimentaires en micronutriments placent la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale au centre de l'agenda politique. Les analyses des interactions dynamiques entre les modes de consommation et les préoccupations environnementales ont reçu une attention considérable. Les changements socioéconomiques et biophysiques affectent les fonctions du système alimentaire, y compris la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ainsi, la durabilité du système alimentaire est menacée. La construction de systèmes alimentaires durables est devenue un effort majeur pour réorienter les systèmes et les politiques alimentaires vers des objectifs adaptés et vers l'amélioration du bien-être sociétal. L'identification et la modélisation des propriétés intrinsèques du système alimentaire peuvent contribuer à suivre les progrès accomplis vers la durabilité, et participer à la mise en place de politiques de transformation et d'innovation.L'objectif général de cette thèse est d'analyser la durabilité du système alimentaire à travers l'identification d'un ensemble d'indicateurs dans la région méditerranéenne. Spécifiquement il s'agit de développer un cadre multidimensionnel pour évaluer la durabilité des systèmes alimentaires, d'identifier les principales variables pour formaliser et opérationnaliser le concept abstrait et multidimensionnel des systèmes alimentaires durables, et de définir une série d'indicateurs pour évaluer la durabilité des systèmes à un niveau sous-régional.A travers une approche de la durabilité dans son sens large, la démarche méthodologique s'appuie sur les théories de la vulnérabilité et de la résilience. Suivant les étapes de l'évaluation de la vulnérabilité aux changements globaux, une analyse causale a été présentée à une échelle géographique concernant trois pays méditerranéens: l'Espagne, la France et l'Italie. Huit modèles causaux de la vulnérabilité ont été identifiés. Une enquête Delphi a ensuite été menée pour sélectionner les indicateurs.Un cadre conceptuel hiérarchique a été identifié pour modéliser les relations complexes entre la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la durabilité. Il a ainsi été possible de formaliser huit modèles causaux de la vulnérabilité et de la résilience. Outre cela, les propriétés intrinsèques du système alimentaire qui modélisent les interactions directes entre les facteurs de changement (l'épuisement des ressources en eau; la perte de la biodiversité; la volatilité des prix; les changements dans les modes de consommation) et les enjeux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau sous-régional (la qualité nutritionnelle de l'approvisionnement; l'accès économique, l'équilibre énergétique; la satisfaction des préférences) ont pu être identifiées. Chaque interaction a été déclinée en exposition, sensibilité et résilience. Ce cadre théorique a été opérationnalisé par l'identification d'une série de 136 indicateurs. L'étude Delphi a révélé des consensus de niveau majoritaire, faible, modéré ou fort sur les indicateurs dans 75% des interactions. Les résultats obtenus, en ce qui concerne les taux de réponse globale, des taux de participation d'experts, et de consensus sur les indicateurs, sont considérés plus que satisfaisants. Aussi, les experts ont confirmé la validité des enjeux et des interactions proposés.Cet exercice de modélisation théorique, ainsi que l'enquête Delphi, ont permis l'identification d'une première série d'indicateurs des systèmes alimentaire durables, et d'obtenir un consensus tout en évitant le risque d'une évaluation individuelle et subjective, afin de supporter le processus décisionnel. L'opérationnalisation des théories de la vulnérabilité et de la résilience, grâce à une approche basée sur des indicateurs, a fourni une démarche spécifique pour l'analyse des problèmes de la durabilité du système alimentaire
Recurrent food crises and global change, along with habitat loss and micronutrient deficiencies, placed food security and environmental sustainability at the top of the political agenda. Analyses of the dynamic interlinkages between food consumption patterns and environmental concerns recently received considerable attention from the international community. Socioeconomic and biophysical changes affect the food system functions including food and nutrition security. The sustainability of food system is at risk. Building sustainable food systems has become a key effort to redirect our food systems and policies towards better-adjusted goals and improved societal welfare. Food systems involve multiple interactions between human and natural components. The systemic nature of these interactions calls for systems approaches and integrated assessment tools. Identifying and modeling the intrinsic properties of the food system can help tracking progress towards sustainability and setting policies towards positive transformations.The general objective of this thesis is to analyze and explore the sustainability of the food system through identifying a set of metrics at the Mediterranean region level. The specific aims consist of developing a multidimensional framework to evaluate the sustainability of food systems and diets, identifying the main variables to formalize and operationalize the abstract and multidimensional concept of sustainable food systems, and defining metrics for assessing the sustainability of food systems and diets, at a subregional level.Through a broad understanding of sustainability, the methodological approach of this thesis builds on the theories of vulnerability and resilience. Following the steps of the global change vulnerability assessment a causal factor analysis is presented concerning three Mediterranean countries, namely Spain, France and Italy. Formulating "what is vulnerable to what" hypotheses, we identified eight causal models of vulnerability. A three-round Delphi survey was then applied to select indicators on the basis of the vulnerability/resilience theoretical framework.A conceptual hierarchical framework was identified for modeling the complex relationships between food and nutrition security and sustainability for developing potential indicators of sustainable diets and food systems. A feedback-structured framework of the food system formalized eight selected causal models of vulnerability and resilience and identified intrinsic properties of the food system, shaping the interactions where a set of drivers of change (Water depletion; Biodiversity loss; Food price volatility; Changes in food consumption patterns) directly affect food and nutrition security outcomes at a subregional level (Nutritional quality of food supply; Affordability of food; Dietary energy balance; Satisfaction of cultural food preferences). Each interaction was disentangled in exposure, sensitivity and resilience. This theoretical framework was operationalized through the identification of a set of 136 indicators. The Delphi study revealed low, medium, and high consensus and majority level on indicators in 75% of the interactions out of the 24 initial ones. The results obtained in terms of global response, expert participation rates, and consensus on indicators were then satisfactory. Also, expert confirmed with positive feedback the appraisal of the components of the framework.This theoretical modeling exercise and the Delphi survey allowed the identification of a first suite of indicators, moving beyond single and subjective evaluation, and reaching consensus on metrics of sustainable diets and food systems for supporting decision-making. The operationalization of the theories of vulnerability and resilience, through an indicator-based approach, can contribute to further analyses on the socioeconomic and biophysical aspects and interlinkages concerning the sustainability of diets and food systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brial, Adèle. "La résilience alimentaire dans les Départements et Régions d'outre-mer : enjeux, conceptualisation, évaluation et application à La Réunion." Electronic Thesis or Diss., La Réunion, 2023. http://www.theses.fr/2023LARE0011.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une double approche, théorique et expérimentale de la résilience alimentaire dans les Départements et Régions d’outre-mer (DROM) que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Le contexte actuel qui conjugue le changement climatique global avec des crises sociale, sanitaire et politique amène à considérer la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme un enjeu fondamental, particulièrement pour les DROM. Nous avons d’abord mené une analyse des caractéristiques ultramarines par l'application d'une méthode originale, l'Economy-Wide Material Flow Analysis (EW-MFA) afin d’identifier les flux de matières, leurs échanges avec les dimensions économiques et environnementales afin d’explorer l'existence d'un métabolisme territorial spécifique aux petites économies ultramarines. L’alimentation apparait comme un défi majeur pour limiter les vulnérabilités de ces territoires. Ensuite, afin de répondre aux objectifs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ultramarine, nous avons conçu ainsi une résilience alimentaire adaptée en prenant en considération les spécificités territoriales et les besoins des populations. Elle se définie comme les capacités dynamiques à atteindre les objectifs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous malgré les perturbations, notamment à travers les défis de relocalisation et de lutte contre la précarité alimentaire. Puis, en identifiant les contrastes et points communs entre les territoires d’outre-mer, nous avons conduit une étude pour définir un tableau de bord de la résilience alimentaire spécifique à l’aide d’indicateurs relatifs à la fois aux dimensions du système alimentaire et aux enjeux soulevés par l’alimentation durable. Ce tableau est un outil qui illustre les inégalités entre les territoires étudiés et l’Hexagone. À partir des résultats, nous développons les défis prioritaires pour favoriser la résilience, réduire les inégalités et donner accès à la justice alimentaire. Enfin, dans le cadre de cette recherche-action, il a été possible de mettre en place un modèle d’économie circulaire solidaire qui favorise la résilience alimentaire à La Réunion. Pour la première fois il est possible de connaître les retombées de la valorisation du gaspillage alimentaire et la réalité des personnes en situation de précarité alimentaire. Nous avons montré que l’amélioration de la résilience alimentaire passe nécessairement par le développement de la capabilité des personnes
This research introduces a theoretical and experimental approach of the food resilience in the French Overseas Departments and Regions (DROM): Guadeloupe, Guyana, Martinique, Mayotte and Reunion. The current social, economic, geopolitical crises and the global deregulation of the climate change strengthens food and nutritional insecurity particularly in the DROM. An analysis of the overseas territories characteristics has been conducted by applying an original method, the Economy-Wide Material Flow Analysis (EW-MFA) to identify the material flows and exchanges between the economic and environmental dimensions. Among these flows, the food one accounts for a major challenge to limit the vulnerabilities of these overseas economies. Secondly, we have considered the territorial and demographic particularities of overseas environments to design an adapted food resilience approach in order to satisfy the objectives of food and nutrition security. Here, food resilience is defined as the dynamic capacity to achieve food and nutritional security for all populations facing disruptions, notably through the production and insecurity challenges. Then, by identifying the contrasts and similarities between the overseas territories, we conducted a study to define a specific food resilience scorecard based on indicators relating the dimensions of the food system and the challenges of sustainable food. Our results show that the priority challenges for food resilience in the French overseas territories are social, nutritional, and economic. Based on these results, we proposed a specific reflection for each DROM to reduce inequalities. Finally, thanks to this research action, it is possible to establish a circular economy and solidarity-based model to promote food resilience in Reunion. For the first time it is possible to identify the benefits of the food waste valorization and the realities of people in food insecurity. Our thesis argues that the promotion of food resilience necessarily involves the development of people's capability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gomes, Pierre. "Résilience du microbiote ruminal : influence de la source d’énergie alimentaire et du phénotype chez la chèvre et la vache." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASA012.

Full text
Abstract:
Une meilleure compréhension de l’interrelation entre l’animal hôte et son microbiote ruminal pourrait être une première étape afin d’optimiser l’équilibre entre la valorisation des fibres par les ruminants et leur production de méthane. Deux axes ont été étudiés au court de cette thèse : (1) la résilience structurelle du microbiote après une perturbation de l’écosystème ruminal en fonction de la source énergétique alimentaire et (2) la spécificité du microbiote liée à l’animal hôte via l’étude des effets des flux d’entrée et de sortie de matière dans le rumen (spécifiques de l’hôte) sur la composition du microbiote. Une procédure innovante de synchronisation consistant à vider, mélanger et réintroduire le contenu des rumens dans chaque animal permet de créer une perturbation de l’écosystème ruminal et de fournir un même microbiote à tous les animaux. Cette procédure a été utilisée dans trois expérimentations sur 12 chèvres taries, sur 10 chèvres en lactation et sur 6 vaches taries. Les bactéries et les archées ont été suivies par séquençage de l’ADN codant pour l’ARNr 16S. Les microbiotes ont évolué vers une composition différente de celle avant synchronisation pour les 2 espèces nourries avec une ration riche en fibres. En revanche, avec des rations riches en glucides fermentescibles et en amidon, les microbiotes des deux espèces sont revenus à des compositions proches de la situation avant synchronisation. La source énergétique de la ration influence la résilience structurelle du microbiote. La spécificité du microbiote liée à l’hôte vient en partie du contrôle par l’animal des flux de matière organique entrant et sortant du rumen
A better understanding of the relationship between the host animal and its ruminal microbiota would be the first step to optimize the balance between the use of fiber in ruminant feed and methane production. Two elements of this relationship were studied in this thesis: (1) the structural resilience of the microbiota after a ruminal ecosystem disturbance depending on the dietary energy source, and (2) the microbiota host specificity linked to rumen input and output flows. An innovative procedure of synchronization was developed consisting of emptying, pooling across animals and refiling rumens with the mixed rumen contents. This creates a ruminal ecosystem disturbance and provides the same microbiota to all animals. This procedure was used in 3 experiments on 12 dry goats, 10 lactating goats and 6 dry cows. Bacteria and archaea communities were assessed by 16S rRNA gene sequencing. The rumen microbiota evolved towards a different composition from the one before synchronization in the 2 species fed with a high fiber content diet. On the other hand, with diets rich in fast fermentable carbohydrates or starch, the microbiota of the 2 species go back to compositions close to the initial one before synchronization. Thus, the dietary energy source influences the structural microbiota resilience. A part of the microbiota host specificity is explain by the input and output flow of organic matter in the rumen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desbois, Jean-Marc. "F. A. Hayek et Herbert A. Simon : la contribution de deux approches par la complexité à l'élaboration d'un corps de connaissances et d'outils utiles dans l'analyse et la prévention des "poly-crises" alimentaires. L'exemple de la crise alimentaire de 2007-2008." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E039/document.

Full text
Abstract:
Entre avril et juin 2008, le prix des commodités (blé, maïs, riz) a atteint un niveau impressionnant, mais pas exceptionnel. Les populations de 48 pays ont été affectées par une sévère sous-alimentation. La plupart d’entre eux avait déjà été affaiblie par des conflits et des catastrophes naturelles inhabituelles et dramatiques. Ces facteurs ont souvent interagi pour aggraver la situation. Pourtant, si la crise de 2007-2008 a été un «problème extraordinaire», c’est aussi parce que la connaissance scientifique «normale» a échoué face à la complexité de la «poly-crises» alimentaire (Morin, 2011). En réponse, nous avons conçu un cadre épistémologique, méthodologique, et technique, à partir de deux approches face à la complexité, celles de Hayek (1899-1992) et de Simon (1916-2001), avec un objectif, satisfaire au critère de cumulativité, un reproche traditionnellement adressé à ce type d’approche. Ce travail a produit deux enseignements. Premièrement, les fondements épistémologiques de la production de la connaissance en économie doivent être révisés en environnement complexe et incertain: 1) du certain/de l’objectif vers l’incertain/le subjectif; 2) de la prédiction exacte vers la conception; 3) de la causalité linéaire inappropriée, ou pire, menaçant la liberté individuelle, vers une causalité complexe. Deuxièmement, dans le processus d’adaptation, le rôle de la production et du partage de la connaissance «tacite» est central. Pour cette raison, le problème économique n’est plus un problème d’allocation des ressources. Il est de savoir comment des êtres humains aux capacités cognitives «limitées» computent et socialisent (Nonaka et alii, 1994, 2001) la connaissance et l’information disponibles, mais dispersées, pour la convertir en heuristiques ou patterns favorisant l’adaptation. Deux autres hypothèses les renforcent : 1) les dynamiques du changement s’enracinent «dans la pensée et la créativité des gens impliqués dans des situations complexes et dans leur capacité à restructurer leurs propres modèles d’interactions», (Ostrom, 2011) ; 2) l’altruisme réciproque (Simon, 1992, 1993) est un comportement rationnel qui peut être plus efficient dans les interactions sociales en environnement complexe que le comportement maximisateur ou égoïste. Ces résultats ont été synthétisés dans une interface que nous avons créée et qui a pris la forme d’une boucle de la connaissance à deux allèles, une pour la connaissance générique, l’autre, pour la tacite, qui, par récursion, produisent une méta-connaissance. Cette interface est à la fois ouverte et fermée et reflète ainsi la position défendue par Hayek et Simon pour qui la science économique est une «science frontière». Une part de la recherche est consacrée à la création d’outils, par exemple à un indicateur de perception de la contribution des facteurs au déclenchement et/ou à l’aggravation de la crise, à partir : 1) des allocutions des 138 Chefs d’État et de Gouvernement présents à la Conférence de Haut Niveau sur la Sécurité alimentaire mondiale (3-5 juin 2008) ; 2) des analyses des économistes, 3) des témoignages des gens qui ont subi la sous-nutrition ou la hausse des prix des denrées alimentaires (database IRIN). Nous proposons également une typologie actualisée des policy-mix mis en œuvre par 18 pays divisés en 3 groupes : des pays en développement, pour la plupart importateurs nets, sévèrement touchés par la crise et qui ont connu des «émeutes de la faim» (Égypte, Tunisie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Haïti, Bangladesh) ; des pays Membres du groupe de Cairns ayant connu soit des «émeutes de la faim», soit des désordres sociaux (Indonésie, Philippines, Thaïlande, Afrique du Sud) ; enfin, des pays ayant adopté des restrictions et/ou prohibitions aux exportations (Chine, Inde, Indonésie, Égypte, Cambodge, Ukraine, Vietnam) [...]
Over the April-June 2008 period, prices of the commodities such as wheat, maize, rice and vegetable oils, reached impressive yet not exceptional peaks. By contrast, the populations of 48 countries were stricken by severe under nutrition. Most of them had already been weakened not only by conflicts, social disorders, dramatic and unusual climatic and natural disasters, but also by outbreaks, epizooties, and population displacements. In some cases, all these factors together played a significant role in the worsening situation. However, another important reason could be advanced to explain why the 2008 food crisis was an “extraordinary problem”. This one is that “normal” scientific knowledge was defeated by the complexity of what it appears now as a food “poly-crises” (Morin, 2011). We answered by designing an epistemological, methodological, and technical knowledge base from two very different and alternative economics approaches of facing complexity. The first is the Hayekian approach (1899-1992), and the second, the Simonian approach (1916-2001). The research intends to fulfill cumulativity criteria, traditionally difficult to satisfy with the ones of complexity. From the following analysis we mostly learned two things. First, epistemological grounds of economics needed to be broken in complex environment(s): 1) from certainty/objectivity to uncertainty/subjectivity, 2) from accurate prediction to design, 3) from linear causality deemed inappropriate or, worse, threatening people freedoms, to complex causality. Second, in the adaptation process, the role of “tacit” knowledge production and sharing is central. For that reason, the core of economics problem is not allocation of resources anymore. Now, the main problem for humans whose cognitive capacity are “bounded” is to compute, to “socialize” (Nonaka et alii, 1994, 2001), available but dispersed information and knowledge and to converse them into heuristics or patterns allowing the adaptation to complex and uncertain environment(s). Two others auxiliary hypotheses –E. Ostrom (2011) will endorse them later- can be drawn from that preliminary work: 1) the dynamics of change rooted “in the thinking and in the creativity of people involved in complex situations and their capacity to restructure their own models for interactions”, 2) reciprocal altruism (Simon, 1992, 1993) is a rational behavior which can be more effective in/for the social interactions in complex environment(s) than maximizing or selfish behavior. To present preliminary results in an effective way, we created a very simple interface scheme. It takes the form of a three-dimensional knowledge loop with two strands, “generic” and “tacit” knowledge connected between themselves to produce by recursion a meta-knowledge. We made the choice of the interface because it reflects with the most accuracy the position defended by Hayek and Simon which is that economics is a frontier science. Moreover, the interface has the advantage of being both open and closed. A part of the research is more specifically dedicated to design tools increasing the understanding of the “polyfood” crises. We elaborated a three-level indicator with: 1) perceptions of the contribution of each factor to the outbreak and the worsening of the situation; 2) contributions of actors to the explanation of the food crisis proposed in 2008. It was developed from: 1) a case study comparing and contrasting explanations proposed a) in their statements by 138 Heads of State and Government attended the High Level Conference on World Food Security (3-5 June 2008), b) in their analyses by economists, c) in their testimonies by people hit by under nutrition/rising food prices (database IRIN); 2) a new and more updated typology focused on the responses addressed by 18 countries split into 3 groups [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen, Ba Hieu. "Quantification de la réponse de l’ingestion alimentaire des porcs en croissance à des perturbations – une approche de modélisation." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2020. http://www.theses.fr/2020NSARB333.

Full text
Abstract:
Il est de plus en plus important de quantifier la robustesse des animaux d’élevage pour améliorer la durabilité des systèmes des élevages. Cependant, robustesse est un trait complexe et non mesurable directement. Cette thèse a été consacré à quantifier des éléments de robustesse. Un modèle mathématique a été développé pour détecter des perturbations et pour quantifier la réponse des porcs en croissance en termes de la résistance et la résilience. Le modèle permet d’estimer la trajectoire ciblée de l’ingestion cumulatif pour les porcs en croissance. Des conséquences de perturbation peuvent être détecter par des déviations de cette ciblée. La réponse d’animal peut être caractérisée par quatre paramètres :le début et la fin de la perturbation, la réduction immédiate de l’ingestion journalière (la résistance), et la capacité de l’animal à retrouver sa trajectoire ciblée de l’ingestion via la consommation compensatrice (la résilience). Nous avons appliqué ce modèle à quantifier la réponse des porcs en croissance à une et deux périodes de distribution de régimes contaminées par des mycotoxines. Le modèle a prouvé sa capacité à détecter et quantifier la réponse des animaux aux mycotoxines. Les caractéristiques de la réponse d’animal peuvent être appliquées pour affiner les critères de sélection génétique et dans le contexte de mieux adapter les stratégies d’alimentation
Quantifying robustness of farm animals is essential to improve the sustainability of livestock production systems. Robustness, however, is a complex trait and not measurable directly. The aim of this PhD thesis was to develop a method to quantify elements of robustness in growing pigs. A mathematical model was developed to detect perturbations on feed intake and to quantify the response of pigs to perturbations in terms of resistance and resilience. The model estimated a targeted trajectory of cumulative feed intake which is hypothesized as the desired feed intake of pigs in non-perturbed condition. Consequences of perturbations can be detected from deviations of this target. The animal’s response can be characterized by four parameters: the start andend times of a perturbation, the immediate reduction in daily feed intake at the start of the perturbation (resistance trait) and the pig’s capacity to overcome the perturbing effect through compensatory feed intake (resilience trait). We then applied the model to quantify the response of group-housed pigs to a diet contaminated with mycotoxins in one or two periods of the experiment. The model proved its capacity to detect and quantify the response of pigs to mycotoxins. Characteristics of animal’s response obtained from the model can be applied to phenotype animals in genetic selection or in management strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gallien, Manon. "La résilience des Systèmes Alimentaires de qualité différenciée : approche pour la compréhension des dynamiques de protection de la qualité de l'eau en agriculture." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2067/document.

Full text
Abstract:
En 2009, le Grenelle de l’environnement a ouvert en France la possibilité d’intégrer des clauses environnementales au sein des cahiers des charges d’Indications Géographiques (IG). Cette opportunité nouvelle intéresse fortement les Agences de l’eau qui cherchent de plus en plus à agir en amont à la source des pollutions agricoles. Dans ce contexte, cette étude interroge la manière dont certaines démarches de qualité alimentaire intègrent dans leur dynamique des objectifs de préservation de l’eau. Pour y répondre, nous avons développé une approche globale permettant de resituer les enjeux de qualité de l’eau dans ceux plus larges d’environnement. Nous avons également dépassé la seule analyse des cahiers des charges des IG pour considérer l’ensemble des actions en faveur de l’environnement dans lesquelles elles s’impliquent. Le cadre d’analyse développé, celui de la résilience des Systèmes Alimentaires (SA) de qualité différenciée répond à ce besoin d’élargissement. Il nous permet d’étudier les dynamiques environnementales engagées pour faire face à des perturbations liées à la dégradation des ressources naturelles dont l’eau. Il s’agit autant de perturbations factuelles, mesurées, que de perturbations représentées lorsque les acteurs envisagent un risque potentiel. Ce cadre d’analyse a été appliqué à la viticulture et à l’arboriculture dans le Sud-Est de la France. Les résultats montrent la complexité des dynamiques environnementales engagées : elles reposent toutes sur plusieurs actions complémentaires et supposent la présence d’acteurs clés ayant la capacité à engager une dynamique collective et à envisager les SA à la fois dans leur dimension verticale les liant au marché et dans leur dimension horizontale les insérant dans le territoire
In 2009, The Grenelle de l'Environnement (French environmental pact) introduced environmental clauses within Geographical Indications (GI) specifications. French Water agencies (agences de l’eau) perceive it as a good opportunity to address the issue of agricultural pollution, by takings actions at the upstream level. In this context, this study examines how certainfood quality processes are proactively setting targets for conserving water. This question led to develop a global approach in order to look at the issues of water quality from the wider angle of environmental preservation. It requires not only to focus on regulation tools of food quality products but also to take into account a larger set of environmental actions. Along the same lines, the theoretical framework of the resilience of food system of differentiated quality has also been developed. It allows to study proactive environmental dynamics set up by stakeholders to deal with perturbations linked to natural resources degradation, such as water. Those perturbations can be factual (measured) or represented, when stakeholders consider a potential risk. This analytical framework has been applied on case studies in viticulture and fruit production in the South-East of France. The results underscore the complexity of environmental dynamics: they are based on a set of complementary actions and require the mobilization of key players, able to engage in a collective dynamics but also to have a wider vision of food systems, both by looking at the vertical dimension (market oriented) and horizontal dimension (link with the local territory)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pulliat, Gwenn. "Vulnérabilité alimentaire et trajectoires de sécurisation des moyens d'existence à Hanoi : une lecture des pratiques quotidiennes dans une métropole émergente." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00955158.

Full text
Abstract:
Partant de l'étude des pratiques quotidiennes des citadins défavorisés à Hanoi, ce travail propose d'étudier la construction des situations d'insécurité alimentaire dans une ville qui se caractérise par une amélioration remarquable des conditions de vie de ses habitants depuis trois décennies. Il montre d'abord que l'alimentation est un élément-clé de la gestion des moyens d'existence dans un contexte de précarité quotidienne : elle sert largement de variable d'ajustement face aux difficultés rencontrées. Dès lors, la vulnérabilité alimentaire des individus doit en fait être comprise dans un processus de sécurisation des moyens d'existence dans le long terme. Notre étude montre alors que cette sécurisation se fonde d'abord sur l'entretien de réseaux sociaux : ceux-ci, constamment actualisés par une intense circulation d'argent et de biens, sont le socle d'une entraide quotidienne à l'échelle du quartier. Il y a une articulation forte entre l'espace habité et les réseaux de solidarité, au sein desquels les risques sont mutualisés. L'analyse des trajectoires d'activité montrent ensuite une remarquable adaptation des individus, qui recomposent leurs moyens d'existence (emplois, production agricole pour la consommation familiale, rente locative etc.) selon les évolutions du contexte, selon leurs besoins. Pourtant, dans le cadre du processus de métropolisation à l'oeuvre, les capacités des individus à tirer profit de ce développement sont contrastées, et ce d'autant plus que les ressources (économiques, sociales, spatiales) ont un effet cumulatif : on assiste alors à un renforcement des inégalités au sein de la capitale comme au sein des quartiers étudiés. Ces inégalités se lisent alors dans la différenciation croissante des pratiques et des modèles de consommation parmi les citadins. Les produits consommés comme leur origine se diversifient, engendrant une crainte sanitaire nouvelle ; les lieux d'achat distinguent de plus en plus riches et pauvres ; les problèmes d'excès alimentaires apparaissent quand ceux des carences ne sont pas résorbés. Tout au long de la filière alimentaire, les évolutions en cours laissent à voir un processus d'émergence alimentaire. En définitive, ce travail montre que l'insécurité alimentaire est un construit qui a des motifs essentiellement non-alimentaires ; il inscrit la sécurité alimentaire dans un cadre d'analyse élargi. Ainsi, l'étude des pratiques quotidiennes des individus et leurs recompositions donnent une lecture de l'émergence urbaine en cours dans la capitale vietnamienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubois, Mélodie. "Effets combinés de la pêche et des perturbations naturelles sur la dynamique des écosystèmes coralliens." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEP021.

Full text
Abstract:
Les récifs coralliens fournissent des services écosystémiques critiques aux populations côtières qui en dépendent pour leur mode de vie et leur bien-être. Cependant, les écosystèmes coralliens sont soumis à une combinaison de perturbations naturelles et de facteurs de stress anthropiques de plus en plus importants. Ces pressions peuvent entraîner des changements abruptes et parfois irréversibles dans la structure et le fonctionnement des communautés et, donc, dans les services écosystémiques délivrés par ces écosystèmes. Comprendre la dynamique de ces changements de régime est fondamentale pour gérer durablement les systèmes socio-écologiques des récifs coralliens. L’objectif principal de cette thèse est de développer de meilleurs systèmes de modélisation afin de mieux informer les initiatives de gestion. Deux approches de modélisation ont été utilisées: Ecopath avec Ecosim (EwE) et la modélisation multi-agents. Le système socio-écologique corallien de Moorea, en Polynésie française, a servi de cas d’étude. Dans un premier temps, nous avons recueilli et intégré diverses données écologiques et sociales pour modéliser le réseau trophique de Moorea, textit{avant}, textit{pendant} et textit{après} une perturbation d'origine naturelle. Nous avons ensuite utilisé une analyse de réseau écologique pour évaluer les voies de récupération de cet écosystème corallien. Nous avons montré que, bien que les communautés benthiques se soient rétablies en une dizaine d'années après la perturbation, l’écosystème dans son ensemble présentait des trajectoires de récupération incomplètes. Pour explorer les effets de la pêche sur les dynamiques de l'écosystème, nous avons développé un modèle de réseau trophique dynamique qui revisite un régime de perturbation naturelle selon différents scénarios de pêche. Nous avons montré que l'effet indirect de la pêche peut maintenir un niveau intermédiaire de populations de poissons, atténuant ainsi l'impact des régimes de perturbations naturelles sur la société locale. Finalement, pour mieux prédire l'efficacité des initiatives de gestion des pêches, nous avons développé un modèle multi-agents qui tient compte des dynamiques de pêche plus réalistes. Nous avons montré qu'un réseau d'aires marines protégées (AMP) pourrait, à long terme, avoir des effets positifs sur les populations marines et sur la production halieutique, mais à condition que l'écosystème n'ait pas subi de perturbation naturelle. Cette thèse donne de nouvelles informations sur la manière dont les perturbations naturelles et les activités de pêche façonnent la dynamique des récifs coralliens
Coral reef provides coastal communities with vital and valuable ecosystem services, such as food and coastal protection, sources of income, and contribute to their societal and cultural identity. However, coral reef ecosystems are subjected to a combination of increasing natural disturbance regimes and increasing multiple human stressors. This may cause irreversible shifts in community structure and, thus, in the delivery of ecosystem services. Understanding the dynamics of these state shifts is fundamental to sustainably manage coral reef social-ecological systems. The overarching goal of this PhD thesis is to better develop system modeling methods to better inform sustainability management. We used two main modeling approaches: Ecopath with Ecosim (EwE) and Agent Based Modeling. We used the coral reef social-ecological system of Moorea, French Polynesia, as a case study. Firstly, we collected and integrated various ecological and social data to build three food web models of Moorea, before, during and after a natural disturbance-driven coral mortality. Then, we used an ecosystem network approach to assess recovery pathways of that coral reef ecosystem. We showed that, while benthic communities recovered in a decade after the disturbance, the ecosystem as a whole presented a recovery debt. To investigate how fisheries dynamics interact with this ecosystem dynamic, we developed a dynamic food web model that revisits a natural disturbance regime under different fishing scenarios. We showed that indirect effect of fisheries can maintain intermediate level of fished populations, thus buffering the impact of the disturbance regime on local society. Finally, to better predict local fisheries management initiatives, we developed an agent-based model that accounts for more realist fisheries dynamics. We showed that a network of Marine Protected Areas (MPA) could in the long-term benefit both marine resources and fisheries production, but under a scenario without disturbance regime. Some of our results give new insights on how both natural disturbances and fisheries activities interact to shape coral reef ecosystems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aldebert, Clément. "Uncertainty in predictive ecology : consequence of choices in model construction." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4075/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes écologiques sont des systèmes complexes qui ne peuvent pas être d´écrits par un unique modèle mathématique. De nombreux modèles peuvent être construits pour un même système, selon les internets du modélisateur et ses choix dans la construction du modèle. Quel est l’impact de ces choix dans la construction du modèle sur les prédictions de la dynamique des systèmes écologiques et les informations qu’elles fournissent sur la résilience de ces systèmes est la question générale qui guide le travail présente dans cette thèse. Cette thèses focalise sur un choix entre formulations de modèle basées sur des mécanismes biologiques et qui décrivent les données empiriques avec la même efficacité. Ces modèles sont proches l’un de l’autre, donc on s’attendrait `a ce que leurs prédictions soient similaires. Cependant, nous montrons avec un exemple générique de modèle prédateur-proie que des formulations similaires du processus de prédation peuvent prédire des dynamiques qualitativement différentes en terme de: (i) nombre et type d'états stables, et (ii) réponse et résilience du système face à une perturbation extérieure. Ces différences dans les prédictions du modèle sont expliquées par une analyse mathématique détaillée du modèle prédateur-proie. Ensuite, ce modèle est étendu à des réseaux trophiques compos´es de dizaines d’espèces. La complexité de ces réseaux (nombre d'espèces et d’interactions) explique leur persistance, alors que leur dynamique temporelle est fortement affectée par la fonction utilisée pour modéliser la prédation. Des méthodes sont ´également proposées pour quantifier la sensibilités d’un modèle. Finalement, nous montrons que si un minimum de détails biologiques sont pris en compte, des modèles prédateurs-proies sont moins sensibles `a la formulation de la prédation. Ceci nous donne des pistes pour gérer les incertitudes dans la construction d’un modèle, qui sont intrinsèques à la complexité des systèmes naturels
Ecological systems are complex systems which cannot be described by a single mathematical model. Multiple modelsof a same system can be built, depending on modeller’s interests and on its choices during model construction. Howfar these choices in model construction can affect the predicted dynamics of ecological systems and the informationthey provide on their resilience? is the general question that leads the research presented in this thesis. This thesisfocuses on a choice between model formulations that are based on biological mechanisms and describe empiricaldata with the same accuracy. These models are close to each other, so they are expected to predict similar systemdynamics. However, we show through a generic example of predator-prey model that similar formulations of thepredation process can predict qualitatively different system dynamics in term of: (i) number and type of stablestates, and (ii) system response to external disturbance and its potential for recovery. These differences in modelpredictions are explained by a detailed mathematical analysis of the predator-prey model. Next, this model isextended to complex food webs made of tens of species. The complexity of these networks (number of species andinteractions) drives their persistence, whereas their temporal dynamics is strongly affected by the function used tomodel predation. Methods to quantify model sensitivity are also proposed. Finally, we show that if a minimumlevel of biological details is included, predator-prey models are less sensitive to predation formulation. This providea clue to deal with uncertainties in model construction, which are intrinsic to the complexity of natural systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Résilience alimentaire"

1

Food and Agriculture Organization of the United Nations. Résilience des Moyens D'existence: Réduction des Risques de Catastrophe Pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Food & Agriculture Organization of the United Nations, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Food and Agriculture Organization of the United Nations. L'État de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition Dans le Monde 2017: Renforcer la Résilience Pour Favoriser la Paix et la Sécurité Alimentaire. Food & Agriculture Organization of the United Nations, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Food and Agriculture Organization of the United Nations. L'État de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition Dans le Monde 2018: Renforcer la Résilience Face Aux Changements Climatiques Pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition. Food & Agriculture Organization of the United Nations, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Covid-19 et le rôle des productions alimentaires locales dans la construction de systèmes alimentaires locaux plus résilients. FAO, 2020. http://dx.doi.org/10.4060/cb1020fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villes et collectivités territoriales en première ligne dans la mise en place de Systèmes Alimentaires Inclusifs et résilients. FAO, 2020. http://dx.doi.org/10.4060/cb0407fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Résilience alimentaire"

1

Tremblay, Sabrina, Danielle Maltais, and Simon Gilbert. "COVID-19 ET RÉSILIENCE D’UN ORGANISME COMMUNAUTAIRE EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN." In Pratiques d'intervention sociale et pandémie, 159–76. Presses de l'Université du Québec, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2xn16f3.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Altieri, Miguel A., C. I. Nicholls, and Nicolas Thommes. "Diffuser l’agroécologie pour la souveraineté et la résilience alimentaires." In Agroécologie, 35–64. Éditions Syllepse, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/syll.cetri.2014.03.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Résilience alimentaire"

1

Marivoet, Wim, John M. Ulimwengu, and Leysa Maty Sall. Atlas politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience: Burkina Faso. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.133785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giles Álvarez, Laura, Juan Carlos Vargas-Moreno, Alejandra Mejía, Aastha Patel, and Nerlyne Jean-Baptiste. Une approche spatiale pour analyser l’insécurité alimentaire dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Inter-American Development Bank, December 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0004589.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une analyse de l’insécurité alimentaire et de ses facteurs sous-jacents dans le département du Nord-Ouest en Haïti. Ce département est l’un des plus vulnérable et le plus touché par l’insécurité alimentaire en Haïti, avec 55 % de la population ayant besoin d’une assistance urgente (IPC 2022). L’aide du Cadre intégré des phases de la sécurité alimentaire (IPC) et du Cadre de sécurité alimentaire (BID 2018) de la Banque Interaméricaine de développement (BID), cet article présente une analyse géo-spatiale, complétée par un examen d’autres facteurs socioéconomiques, pour donner un aperçu de ce qui aggrave cette crise alimentaire et des domaines les plus urgents à traiter. Les résultats montrent que le déclin de la production nationale - qui a été entravée par des infrastructures et des financements inadéquats, l’insécurité et les catastrophes naturelles - s’est produit parallèlement aux perturbations de la chane d’approvisionnement internationale, affectant les importations conjointement avec les recettes provenant de laide. L’ensemble de ces facteurs a un effet négatif sur la disponibilité de la nourriture. Les contraintes d’approvisionnement, les restrictions de mobilité, les chocs de prix et les risques pour les revenus durables ont également un impact négatif sur l’accès à la nourriture. Les difficultés d’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, ainsi que le manque de diversité au niveau des régimes alimentaires, entravent également l’utilisation de la nourriture, décrite comme la disponibilité d’aliments de qualité nécessaires pour atteindre un statut nutritionnel adéquat. En outre, la stabilité alimentaire n’est pas garantie en raison des problèmes liés aux dotations naturelles de la région, au manque ou à la faible capacité des infrastructures d’irrigation, à la vulnérabilité aux chocs climatiques, aux fluctuations des prix et à l’insécurité. Sur la base de ces résultats, ce document recommande 23 actions visant à augmenter l’accès aux services de base, à promouvoir une nutrition adéquate, à soutenir une agriculture productive et durable et à accroître la résilience aux chocs et aux fluctuations inhérentes à l’écosystème alimentaire. Plus important encore, le déploiement efficace de ces mesures nécessitera une approche coordonnée à tous les niveaux administratifs de ltatocal et national, en collaboration avec le secteur privé et la communauté des donateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Latané, Annah, Jean-Michel Voisard, and Alice Olive Brower. Les réseaux de producteurs du Sénégal font face à la COVID-19. RTI Press, September 2021. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2021.rr.0045.2106.fr.

Full text
Abstract:
Cette étude a tiré parti d’une infrastructure d’encadrement et de collecte de données et de relations préalables légué par le projet Feed the Future Sénégal Naatal Mbay (« agriculture florissante »), financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par RTI International entre 2015 et 2019. Réalisée en 2020, la recherche a intégré des organisations de producteurs pour qu’elles puissent suivre les ménages ruraux membres de leurs réseaux alors qu’ils faisaient face à la pandémie de COVID-19 et tentaient de réagir à ce choc. Les organisations de producteurs, avec le soutien de RTI et de la société-conseil locale STATINFO, ont réalisé une enquête sur un échantillon de 800 ménages agricoles membres de quatre organisations de producteurs soutenus par Naatal Mbay, réalisée en deux passages successifs, en août et octobre 2020. Des groupes de discussion ont été menés avec les responsables des réseaux, ainsi qu’une collecte de données a posteriori ont permis de contextualiser l’expérience face au choc de la COVID-19 et de valider les conclusions. Les conclusions ont montré que les producteurs étaient déjà aux prises des effets des faibles précipitations de la saison de production de 2019 et que la COVID-19 a aggravé ce premier choc du fait des perturbations des communications et des interdictions de déplacements entre les régions, créant ainsi des pénuries alimentaires et exerçant ainsi une pression sur l’utilisation des stocks de semences à des fins alimentaires. Les effets de l’insécurité alimentaire, mesurés par le biais de l’échelle d’accès d’insécurité alimentaire des ménages, se sont avérés être plus importants pour les ménages de Casamance que pour ceux des régions de Kaolack et de Kaffrine. Les conclusions ont également indiqué que les réseaux de producteurs ont déployé une intervention coordonnée incluant aide alimentaire et accès à des équipements de protection individuelle, distribution de semences de légumes et de céréales à cycle court (par exemple, le niébé et le maïs) et des semences adaptées au jardinage, mesures de protection pour les semences de céréales de l’année suivante et innovations financières avec les banques pour sécuriser les crédits. On s’attend à ce que les stocks d’alimentation soient reconstitués au début de la récolte en octobre 2020 et les réseaux prévoient d’accélérer la multiplication des semences, de diversifier les cultures au-delà des céréales, d’améliorer la communication au sein des réseaux et de généraliser l’accès aux instruments financiers au cours de la saison 2021. Les études ont indiqué que le projet antérieur financé par l’USAID est susceptible d'avoir contribué aux capacités de résilience des réseaux en renforçant le capital social et en encourageant le recours à des technologies et outils nouveaux au cours de ses années de fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography