Journal articles on the topic 'Résidus de chanvre'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Résidus de chanvre.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Résidus de chanvre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Salgueiro Marques, Ângela Cristina, and Marco Aurélio Máximo Prado. "La fabulation esthétique et politique de la vie quotidienne des femmes trans dans l'image photographique." Athenea Digital. Revista de pensamiento e investigación social 22, no. 2 (June 28, 2022): e3107. http://dx.doi.org/10.5565/rev/athenea.3107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La puissance fabulative des images, selon Jacques Rancière, réside dans les opérations intervallaires qui produisent des déplacements, des imprévus et de nouvelles dispositions dans les scènes d'apparition et de dissensus qui configurent l'ordre sensible de la politique. Il nous montre comment le "moment quelconque" peut changer la lisibilité et la distribution des temps et des espaces qui configurent l'apparence des sujets vulnérables. L’objectif de cet article est de montrer, à travers l'analyse de certaines images photographiques de l'exposition « Elas, Madalenas » (Lucas Ávila, 2014), comment des femmes transsexuelles fissurent les dispositifs de jugement et contrôle normatif quand elles apparaissent sur les images par le travail d’une figuration fabulatrice qui invente une forme de vie dont la puissance réside dans l'acte énonciative et dissensuel qui refuse de répondre aux expectatives préétablies. L'image crée une opération pour bouleverser le contrôle explicatif sur l’apparition politique de l’expérience.
2

Binhas, Edmond, and Corinne Binhas. "Gérer son cabinet d’orthodontie entre rigueur et flexibilité." L'Orthodontie Française 88, no. 1 (February 23, 2017): 81–86. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Un orthodontiste libéral doit comprendre le contexte puis conjuguer logique, émotion, intuition et sens pratique. L’approche productiviste n’est plus acceptable désormais. Il est nécessaire de combiner rigueur, souplesse et pragmatisme. Discussion : Le perfectionnisme obsessionnel est inefficace. De fait, il y a quatre façons de faire preuve d’une détermination flexible : persévérer lorsque cela s’avère approprié, emporter l’adhésion de son entourage, savoir revenir sur certaines décisions, faire appel à la volonté collective. Une autre caractéristique nécessaire est d’avoir la souplesse de changer ses propres habitudes et de faire changer celle des autres. Des exemples pratiques basés sur les cinq ressources disponibles (le temps, l’argent, les individus, la formation et le matériel) viennent illustrer les concepts évoqués. Conclusion : Deux qualités sont nécessaires au chef d’entreprise orthodontiste d’aujourd’hui : une direction ferme et de la souplesse. La meilleure attitude réside dans la combinaison de ces deux exigences contradictoires en apparence.
3

Illouz, Jean-Nicolas. "Les Impressionnistes et Stéphane Mallarmé." Non Plus 5, no. 10 (April 11, 2017): 196–208. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v5i10p196-208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ami des peintres impressionnistes, Mallarmé pose sur leur art un regard d’une extrême acuité, qui tend à faire de l’impressionnisme l’indice d’une triple crise, à la fois métaphysique, esthétique, et politique : – métaphysique, parce que le traitement que l’impressionnisme fait subir à la lumière vaut comme une conversion de celle-ci à l’immanence ; – esthétique, parce que les leçons que Mallarmé retient des peintres éclairent sa propre recherche poétique, quand il travaille lui-même à changer la langue sur le motif ; – politique, enfin parce que l’impressionnisme apparaît comme l’art des temps démocratiques, en ceci que sa « valeur » réside dans le jugement purement « spéculatif » de la foule, qu’il s’agit d’éveiller à une conscience toujours plus haute de son propre génie symbolique.MOTS-CLÉS : Mallarmé ; peinture impressionniste ; impressionnisme littéraire ; poésie et peinture ; Edouard Manet ; Berthe Morisot
4

Monot-Fouletier, Majolaine. "Le silence de l’administration française : ambitions et limites de la Loi du 12 novembre 2013." Les Cahiers de droit 56, no. 3-4 (December 17, 2015): 525–43. http://dx.doi.org/10.7202/1034461ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le silence de la puissance publique est une forme d’expression, un signifiant qui révèle une intention dans la mesure où le droit positif entend manifester et traduire le sens ce langage en creux. Traditionnellement, ce silence en droit français vaut refus. La loi du 12 novembre 2013, tout en réaffirmant la volonté du droit positif de donner sens au silence de la puissance publique, a décidé d’en changer le contenu et d’en faire une acceptation. Au-delà de l’aspect technique de cette réforme, il est essentiel d’en comprendre la portée quant aux droits des citoyens qu’elle entend protéger et d’appréhender son impact, discutable, sur la place de l’intérêt général dans l’organisation sociale. Le législateur en a pris conscience, en proclamant en réalité un principe paradoxalement résiduel au regard des exceptions multiples dont il fait et fera l’objet lorsque le texte sera totalement entré en vigueur, en novembre 2015.
5

St-Hilaire, A., D. Caissie, N. El-Jabi, and G. Morin. "Évaluation de l'applicabilité d'une méthode statistique aux variations saisonnières des relations concentration-débit sur un petit cours d'eau." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 175–90. http://dx.doi.org/10.7202/705302ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les paramètres chimiques jouent un rôle important dans l'équilibre des écosystèmes aquatiques. De nombreuses études ont déjà démontré que les caractéristiques chimiques d'un cours d'eau peuvent changer avec les saisons. Cette étude a pour but de revoir les relations débit- concentration sur un petit cours d'eau, dans le contexte des variations entre deux périodes climatiques. Pour ce faire, une analyse de régression entre le débit et six paramètres de qualité de d'eau (sodium, magnésium, conductivité, pH, azote total et le carbone organique dissous) provenant d'un petit bassin versant forestier (ruisseau Catamaran, N.-B., Canada) a été réalisée afin de déterminer la différence entre la saison sans glace et la saison avec glace. Des échantillons mensuels d'eau ont été récoltés sur le ruisseau Catamaran depuis 1990. Les analyses chimiques faites sur ses échantillons ont permis de déterminer les concentrations des paramètre étudiés. La plupart des variables de qualité ont démontré une relation significative avec le débit, sauf l'azote total. Les coefficients de détermination variaient entre 0.752 et 0.898, exception faite du carbone organique dissous dont le r2 était de 0.294. La conductivité était le paramètre dont le débit expliquait le plus la variance. Une étude des rapports des sommes des carrés des résidus a permis de déterminer que seul le pH requiert un modèle différent pour la période sans glace et la saison avec glace. Les variations saisonnières de la relation débit-pH revêt une importance significative pour les ruisseaux comme celui de Catamaran, qui incluent de nombreux habitats pour le saumon de l'Atlantique. Les résultats des analyses de régressions indiquent que lorsque la géochimie est plus complexe, comme c'est le cas pour le pH, il faut diviser les séries temporelles en sous-composantes saisonnières avant de tenter d'établir une relation débit-concentration.
6

Dersot, Jean-Marc. "Le contrôle de plaque, un élément essentiel du succès du traitement orthodontique." L'Orthodontie Française 81, no. 1 (March 2010): 33–39. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C'est parce que les tissus parodontaux, et plus particulièrement le desmodonte, existent que l'orthodontiste peut envisager le déplacement dentaire provoqué. Dans un souci d'intégrer la notion de coût/bénéfice/sécurité, l'orthodontiste se doit de prévenir, de réduire et/ou d'éviter les effets délétères de ses traitements sur les tissus parodontaux. L'inflammation gingivale à forte composante hyperplasique, les pertes d'attache, l'alvéolyse et la résorption radiculaire peuvent entraîner, en valeur absolue, une réduction des structures parodontales de soutien. La clé de la prévention de ces problèmes réside dans le contrôle de plaque, phase trop souvent bâclée, voire négligée. Le challenge, avant tout traitement orthodontique, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, est de changer le comportement du patient face à sa cavité buccale et à la plaque bactérienne. L'objectif de cet article est de parcourir la littérature fondée sur les preuves (revues systématiques, méta-analyses), d'apporter des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour résoudre définitivement cette phase essentielle de tout traitement orthodontique qu'est la motivation, phase qui peut aussi être réalisée par des « auxiliaires de santé ».
7

Turcotte, Francis, Réhaume Courtois, Richard Couture, and Jean Ferron. "Impact à court terme de l'exploitation forestière sur le tétras du Canada (Falcipennis canadensis)." Canadian Journal of Forest Research 30, no. 2 (February 15, 2000): 202–10. http://dx.doi.org/10.1139/x99-154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le suivi télémétrique de 35 tétras du Canada (Falcipennis canadensis) 1 an avant coupe forestière et de 22 autres l'année de la coupe montrent que cette espèce est négativement affectée par la coupe à blanc. Après coupe, les tétras se sont réfugiés dans les habitats résiduels, à proximité du domaine vital printanier. Ils furent rencontrés plus souvent dans des peuplements en régénération, à densité arbustive élevée, et dans des milieux improductifs, sélectionnant parmi les habitats disponibles ceux ayant les plus grandes densités arborescentes et les plus faibles densités arbustives. Les déplacements totaux des tétras ont augmenté pendant et après coupe. Les domaines vitaux d'été étaient de 23-41 ha l'année de la coupe contre 13-33 ha l'année précédente (p = 0,07). La superficie des domaines vitaux ne différait pas statistiquement avant (4-21 ha) et après coupe (19-23 ha). La proportion d'individus au repos a diminué après coupe et les comportements d'alerte ont augmenté (p > 0,01). Le taux de survie des tétras a été plus faible l'année de la coupe (S = 0,44 ± 0,02) que l'année précédente (S = 0,75 ± 0,01). Il fut également plus faible après coupe (S = 0,50 ± 0,02) qu'avant les opérations forestières (S = 0,89 ± 0,09), la prédation étant la principale cause de mortalité. La densité des tétras a diminué de 60% après la coupe.
8

El Harrech, Youness, Omar Ghoundale, Rachid Zaini, Kamal Moufid, and Driss Touiti. "La NLPC en décubitus dorsal modifié : notre expérience." Canadian Urological Association Journal 5, no. 4 (April 5, 2013): 261. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction et objectif : La NLPC est conventionnellement réaliséeen décubitus ventral. Cette position présente de nombreuxinconvénients. Notre objectif était d’évaluer de façon prospectivele caractère sûr et efficace de la NLPC en position de décubitusdorsal modifié (DDM).Matériel et méthodes : Entre novembre 2004 et janvier 2010,159 NLPC ont été réalisées en DDM. Le patient a été mis endécubitus dorsal avec un billot sous le flanc permettant une rotationde 45 degrés du côté opposé. Une position de lithotomiemodifiée était associée si un double accès antérograde et rétrogradesimultané était nécessaire. Après ponction rénale, la dilatation aété faite selon la technique « one shot » ou en utilisant les dilatateursd’Alken. Les caractéristiques des patients et des calculs, ladurée opératoire, le séjour hospitalier, les complications et le tauxd’absence de calculs résiduels (« stone free ») ont été analysés.Résultats : L’âge moyen des patients était de 47 ± 13,1 ans (22–70).Vingt-et-un patients avaient des ATCD de chirurgie rénale du mêmecôté. Vingt-six patients avaient un rein unique anatomique ou fonctionnel.Un patient avait un rein en fer à cheval et deux patientsavaient une malrotation rénale. Le diamètre moyen des calculsétait de 3,4 ± 1,9 cm (1,3–5,4) et 20 patients avaient des calculscoralliformes. Dix patients avaient des calculs urétéraux et ont euune urétéroscopie simultanée. La durée moyenne de l’interventionétait de 60 ± 29 min. Deux interventions ont été interrompues enraison d’un saignement important. Trois cas de fièvre postopératoireet 2 cas de fistule urinaire traités par sonde en double J ontété notés. Aucune plaie vasculaire ou viscérale n’a été rapportéeni de plaie pleuropulmonaire. Huit patients ont eu une secondeséance de NLPC durant la même hospitalisation. Après trois moisle taux d’absence de calculs résiduels était de 91,8 %.Conclusion : La NLPC en DDM a permis de traiter de façon sûreet efficace les calculs rénaux. Elle a offert plusieurs avantages :facilité d’installation et non-nécessité de changer la position, pasde compression thoracique, moins de contraintes anesthésiques,réduction du risque de plaie colique et possibilité d’accès simultanéantérograde et rétrograde.Purpose: Percutaneous nephrolithotomy (PCNL) is conventionallyperformed with the patient in the prone position. In this study,we assess the safety and efficacy of PCNL in the supine position.Methods: Between November 2004 and January 2010, we performed159 percutaneous nephrolithotomies. The patient is placedin a supine modified position with an air bag underneath the operatingflank. If necessary, a modified lithotomy position allowingthe simultaneous antegrade and retrograde endourological accesswas used. The access has been realized with progressive Alkendilators or with the one-shot technique. Operative times, meanstay in hospital, complications and success rates were analyzed.Results: The mean age was 47 ± 13.1 years (range: 22-70). Twentyonepatients had previous kidney surgery. Twenty-one had solitarykidneys and 3 patients had congenital renal abnormalities. Themean stone size was 3.4 ± 1.9 cm (range: 1.3-5.4). Twenty patients(29.5%) had complete staghorn stones. Ten patients (11.4%) alsohad ureteral stones and underwent concomitant ureteroscopy. Themean operative time was 60 ± 29 min, including patient positioning.In 2 patients it was necessary to suspend the procedure dueto of bleeding. Postoperative complications included prolongedfever in 3 patients, nephrocutaneous fistula requiring double pigtailstent placement. Arterial embolization was never required. Thecolon was never damaged and we had no cases of hydrothorax orkidney loss. A second early treatment using the same percutaneousaccess during the same hospital stay was needed in 8 patients. Thestone-free rate was 91.8%.Conclusions: Percutaneous nephrolithotripsy with the patient ina modified supine position is effective and safe. It offers obviousadvantages from the point of view of the patient’s comfort and useof anesthetic. There is no risk of vitiated positions or traumatismsdue to the change of bed-position and no thoracic compressionoccurs, which makes the procedure safe in patients with associatedcardiorespiratory pathologies or obese patients. Also, the risk ofcolon perforation is reduced, which allowed for allows access tothe entire urinary collecting system.
9

Graham, Suzanne, and Victoria Graham. "Quality political participation and the SDGs in African small island developing states." Regions and Cohesion 9, no. 2 (June 1, 2019): 1–30. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2019.090202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
English abstract: Apart from Mauritius, five of the six African small island developing States (ASIDS) are relativel y new to democracy with several only transitioning from one-party states to multiparty states in the early 1990s. Goals 13 and 14 of the Sustainable Development Goals (SDGs) are priority goals for the ASIDS. Given that one of the key tests of a healthy democracy is the depth of civil society, this article seeks to examine the quality of political participation in the ASIDS in relation to these two priority SDGs. In so doing, this article considers conventional and nonconventional forms of participation and the potential impact these different avenues for a public “voice” might or might not have on the ASIDS’ government management of climate change and marine resources.Spanish abstract:Excepto Mauritius, los otros cinco pequeños estados insulares africanos en desarrollo (ASIDS en inglés) recién incursionan en la democracia; algunos de ellos transitan de estados con un solo partido a estados múlti-partidistas a principios de los años noventa. Los objetivos 13 y 14 de los Objetivos de Desarrollo Sustentable (ODS) son prioritarios para los ASIDS. Considerando que una prueba de democracia sana es una sociedad civil robusta, este artículo examina la calidad de la participación política en los ASIDS en relación con estos dos ODS. El artículo considera las formas convencionales y no convencionales de participación y el impacto potencial que estas distintas vías de “voz” pública pueda tener en el manejo del cambio climático y los recursos marinos de las ASIDS.French abstract:A l’exception de l’île Maurice, cinq des six petits états îles en dévelopement (PEID) d’Afrique sont relativement nouveaux en matière de démocratie dans la mesure où certains ont uniquement transité du parti unique au multipartisme au début des années 90. Treize des quatorze ODD sont prioritaires pour les PEID. En partant du constat qu’une des preuves clefs d’une démocratie saine réside dans l’amplitude de la société civile, cet article cherche à examiner la qualité de la participation politique dans les PEID en relation avec deux ODD prioritaires. Ainsi, l’article considère des formes de participation conventionnelles et non conventionnelles ainsi que leur impact potentiel sur une expression publique en particulier, à savoir l’existence d’une gestion gouvernementale des PEID d’Afrique en matière de changement climatique et de ressources marines.
10

Nadalutti, Elisabetta. "The ethics of cross-border cooperation and its values." Regions and Cohesion 10, no. 2 (June 1, 2020): 41–63. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2020.100204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
English abstract: This article addresses the importance of understanding the ethical values that underpin cross-border cooperation (CBC). This is done by elaborating a theoretical framework that focuses on the ethical dimension of CBC. A clear distinction is drawn between an ethical and a normative dimension of CBC. The article argues that European CBC policies lack a defined conceptualization of ethical, humanistic, and value-laden bases. By considering three ethical values—rootedness, empathy, and justice—underpinning European governance, this research finds that the operationalization of these values helps to overcome a consumeristic approach, according to which people are passive consumers of CBC. The analysis shows why and how the operationalization of these key ethical values develops a cross-border community where people feel responsible for the territory perceived as a “common good.”Spanish abstract: Este artículo aborda la importancia de comprender los valores éticos que sustentan las actividades de cooperación transfronteriza (CBC) mediante un marco teórico centrado en explorar la dimensión ética de CBC. Una distinción clara plantea la dimensión ética de la CBC frente a la normativa. El punto ciego de las políticas de CBC europeas yace en la ausencia de una conceptualización definida de las bases éticas y humanísticas. Los valores éticos de arraigo, empatía y justicia sustentan las actividades de CBC, y su operacionalización ayuda a superar la aproximación consumista. El análisis muestra por qué y cómo la operacionalización de estos valores éticos contribuye a desarrollar una comunidad transfronteriza en la que las personas se sientan responsables del territorio percibido como un “bien común”.French abstract: Pourquoi est-il important de mieux comprendre les valeurs qui sous-tendent les activités de coopération transfrontalière? Cet article aborde cette question à partir d’un cadre théorique centré sur l’exploration de la dimension éthique de la coopération transfrontalière en la distinguant de la dimension normative. Il soutient que la faiblesse des politiques européennes de coopération transfrontalière ne réside pas dans l’absence “normative”, mais dans le manque d’une conceptualisation précise de ses bases éthiques et humanistes. En considérant trois valeurs - l’enracinement, l’empathie et la justice - qui sous-tendent les activités de coopération transfrontalière, cette étude conclut que leur opérationnalisation aide à surmonter une approche consumériste de la coopération transfrontalière, selon laquelle les gens sont des consommateurs passifs. L’analyse montre pourquoi et comment l’opérationnalisation de ces trois valeurs contribue à développer une communauté transfrontalière dans laquelle les personnes se sentent responsables du territoire transfrontalier perçu comme un “bien commun”.
11

Islas, Lissette Juárez, Columba Rodríguez Alviso, José Luis Aparicio López, Salvador Villerías Salinas, and Mirna Castro Bello. "Análisis socioambiental de la Laguna de Tres Palos, México." Regions and Cohesion 13, no. 2 (June 1, 2023): 53–78. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2023.130204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract The coastal lagoons have an important function in the regulation of the biogeochemical cycles and supply of natural resources for the entire region, which are highly valued by the population. Our research presents a socio-environmental analysis of the Tres Palos Lagoon, Guerrero, with a socio-ecosystem approach, based on a workshop to fill out the structural analysis matrix and an expert judgment. The information obtained was analyzed with the methods of structural analysis and the MICMAC tool. We identified the variables with the greatest influence and dependence on the system; environmental education stood out as a highly determinant, and quality of life, solid waste, social capital, and deforestation stood out as dependent variables. The findings indicate that the origin of the socio-environmental deterioration of the area lies in the corruption of the authorities and in weak governance and governability. Resumen Las lagunas costeras tienen una función importante en la regulación de ciclos biogeoquímicos y en el suministro de recursos naturales a escala regional, los cuales son altamente valorados por la población. Nuestra investigación presenta un análisis socioambiental de la Laguna de Tres Palos, Guerrero, con un enfoque socioecosistémico a partir de un taller para el llenado de la matriz de análisis estructural y un juicio de expertos. La información obtenida se analizó con los métodos de análisis estructural y la herramienta MICMAC. Identificamos las variables con mayor influencia y dependencia del sistema; sobresalió la educación ambiental como altamente determinante, y destacaron calidad de vida, residuos sólidos, capital social y deforestación como variables dependientes. Los hallazgos apuntan a que el origen del deterioro socioambiental de la zona radica en la corrupción de las autoridades y en la débil gobernanza y gobernabilidad. RésuméLas lagunes côtières jouent un rôle fondamental pour la régulation des cycles géo biochimiques et pour les ressources naturelles régionales qui sont grandement valorisées par la population. Notre recherche présente une analyse socio-environnementale de la lagune de Tres Palos au Guerrero à partir d'une approche socio-écosystémique sur la base d'un atelier destiné à remplir une matrice d'analyse structurelle et une opinion d'expert. L'information obtenue fut analysée suivant les méthodes de l'analyse structurelle et l'outil MICMAC. Nous avons identifié les variables qui ont le plus d'influence et de dépendance sur le système ; l’éducation à l'environnement s'est avérée être un facteur déterminant, avec la qualité de vie, les déchets solides, le capital social et la déforestation comme variable dépendantes. Les résultats suggèrent que la cause première de la détérioration socio-environnementale dans la région réside dans la corruption des autorités et la faiblesse de la gouvernance et de la gouvernabilité.
12

Kauffer, Edith. "Género, desarrollo y políticas públicas: La doble discrepancia de las aristas del poder." Regions and Cohesion 6, no. 2 (June 1, 2016): 13–24. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2016.060203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
[Full article is in Spanish]English: Presently, international development organizations have adopted gender perspectives in all policy spheres as a transversal approach as a result of a process that has transited through different foci since the 1950s. Nonetheless, different studies have highlighted the fact that implementation is limited beyond the recurring discourses of governments, non-governmental organizations and funding agencies. We can speak of a discrepancy between rhetoric and practice around gender in development policies, a subject that lies on the edges of power. Furthermore, there is another discrepancy between policy analysis and a gender perspective, where we find little research that achieves a theoretical articulation between two traditions that somehow seem irreconcilable. This article aims to initiate a reflection on that which it identifies as a double discrepancy between gender and policies focused on the edges of power: the failure to integrate gender in development policies and the difficult theoretical articulation of gender within policy. Faced with this double discrepancy, the article proposes some points of convergence around an inclusion of power relations both as a goal of development policies and a policy analysis.Spanish: En la actualidad, las instituciones internacionales de desarrollo han adoptado la perspectiva de género en las políticas públicas en todos los ámbitos a través de la noción de transversalización y como resultado de un proceso que transitó por diversos enfoques desde los años 1950. Sin embargo, diversos estudios han puesto en evidencia que su concreción es poco real más allá del discurso recurrente de gobiernos, organizaciones no gubernamentales y agencias de financiamiento. Podemos hablar de 34 Regions & Cohesion • Summer 2016 una discrepancia entre el discurso y la práctica del género en las políticas de desarrollo cuya problemática radica en las aristas del poder. Además, existe otra discrepancia entre el análisis de políticas públicas y la perspectiva de género, donde encontramos pocos trabajos que logran una articulación teórica entre dos tradiciones que parecen en cierto modos irreconciliables. Este artículo pretende iniciar una refl exión acerca de lo que se propone identifi car como un doble discrepancia entre género y políticas públicas centrada en las aristas del poder: el fracaso de la inserción del género en las políticas de desarrollo y la difícil articulación teórica entre género y políticas públicas. Ante esta doble discrepancia, propone algunos puntos de convergencia en torno a una inclusión de las relaciones de poder a la vez como objetivo de las políticas de desarrollo y en el análisis de las políticas públicas.French: Les institutions internationales ont adopté à l’heure actuelle la perspective de genre dans tous les domaines des politiques publiques via la notion de transversalisation du genre qui est le résultat d’un processus qui a transité par diverses approches depuis les années 1950. Cependant, diverses études ont mis en évidence que sa concrétisation n’est guère réelle au-delà des discours récurrents des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des agences de financement. Nous pouvons dès lors parler d’une divergence entre le discours et la pratique du genre dans les politiques de développement dont le choeur du problème réside dans les barbelés du pouvoir. De plus, il existe une autre divergence entre l’analyse des politiques publiques et la perspective de genre dans la mesure où nous trouvons peu de travaux qui proposent une articulation théorique entre deux traditions apparemment irréconciliables. Cet article prétend ouvrir une réfl exion sur cett e double divergence entre genre et politiques publiques centrée sur les barbelés du pouvoir et qui s’exprime par l’échec de l’insertion du genre dans les politiques de développement et par l’articulation diffi cile entre genre et politiques publiques. Face à cett e double divergence, la contribution propose quelques points de convergence autour d’une inclusion des relations de pouvoir en tant qu’objectifs des politiques de développement et dans l’analyse des politiques publiques.
13

Aldegheri, Estelle. "Que reste-t-il de l’intérêt légitime au changement de nom ? Étude à l’aune de la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation." Lexsociété Actes de colloque (October 3, 2023). http://dx.doi.org/10.61953/lex.4102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Soumission à Epi-revel National audience L’objectif de la contribution réside dans une mise en perspective de l’exigence d’un intérêt légitime pour changer de nom à l’aune de la nouvelle rédaction de l’article 61-3-1 du Code civil issue de la loi n° 2022-301 du 2 mars 2022. Alors que la réforme affiche son ambition de réduire les recours au changement de nom par décret permis à l’article 61 du Code civil, elle pourrait avoir un effet pervers : la création d’un contentieux renouvelé fondé sur l’intérêt légitime subjectif à changer de nom.
14

ROSTANG, Antoine, Catherine BELLOC, Mily LEBLANC MARIDOR, and Hervé POULIQUEN. "La pharmacie vétérinaire – un enjeu majeur pour un élevage durable." INRAE Productions Animales, January 31, 2023. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.4.7181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le médicament vétérinaire n’est pas un produit comme les autres. Ainsi, il ne peut être commercialisé qu’après obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), fondée sur une évaluation scientifique stricte de sa qualité, de son efficacité, de son innocuité, et des résidus retrouvés dans les denrées alimentaires, par une autorité publique compétente. De même, sa commercialisation est très encadrée, avec un rôle central du vétérinaire de l’élevage, et une traçabilité rigoureuse qui assure une protection efficace du consommateur. La pharmacie vétérinaire est une composante clé de la gestion de la santé et du bien-être des animaux d’élevage. Bien utiliser le médicament reste indispensable pour un élevage plus durable. Ainsi, il faut réduire l’usage des anti-infectieux au strict nécessaire, dans un environnement de lutte contre la sélection et la diffusion de gènes de résistances. A contrario, le recours aux vaccins, aux anti-inflammatoires ou aux antidouleurs doit être absolument encouragé pour lutter contre les maladies infectieuses ou améliorer le bien-être animal. Parfois, à cause de l’écotoxicité de certains médicaments, ou de par l’existence de chartes et de labels spécifiques, de nouvelles stratégies doivent être mises en place pour la gestion de la santé des animaux. Dans tous ces domaines, même s’il reste encore beaucoup de connaissances nouvelles à produire, de pratiques à changer ou d’alternatives à mettre au point, l’élevage français a fait de grands progrès ces dernières années. Reste à communiquer auprès du grand public qui conserve une image très dégradée du médicament en élevage.
15

Bromberger, Christian. "Iran." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre les mondes arabe (Irak, États du Golfe…), turc (Turquie, Azerbaïjan, Turkmenistan) et européen (par la trouée du Caucase et de la mer Caspienne), l’Iran forme un ensemble distinct dont la population est fortement attachée à sa spécificité. Cette forte originalité au sein du Moyen-Orient, les Iraniens la doivent à leurs origines symbolisées par leur langue, le persan, une langue indo-européenne, à la doctrine religieuse qu’ils professent en majorité, le chiisme, qui s’oppose au principal courant de l’islam, le sunnisme, enfin, paradoxalement, à leur forte occidentalisation due à un courant d’échanges continus depuis la fin du XIXème siècle et que n’a pas interrompu la Révolution islamique. Ces trois constituants de l’identité iranienne sont contrebalancés par des facteurs de division de la société, plus ou moins accusés selon les époques. Le premier constituant de l’identité iranienne, revendiquée par la population, c’est l’ancrage du pays dans une histoire plurimillénaire, la conscience d’appartenir à un des plus anciens États du monde, de la continuité d’une civilisation qui a su assimiler les envahisseurs successifs. Les Iraniens sont d’origine aryenne. Irân-vej, en langue pehlevi, l’ancienne langue iranienne parlée sous les Sassanides (224-651 ap. J.-C.), c’est le pays des Aryens. Les occidentaux ont préféré, à travers l’histoire, le nom qu’avaient donné les Grecs au pays, « Perse », du nom de la grande tribu qui avait fondé l’Empire achéménide au VIème siècle avant J.-C. Diplomates et voyageurs utilisèrent le mot « Perse » jusqu’en 1935 quand l’empereur Reza chah imposa le nom officiel d’Iran, déjà utilisé dans la population, et récusa le nom de Perse qui connotait des légendes anciennes et ancrait le pays dans un passé folklorique. Encore aujourd’hui les occidentaux ont tendance à utiliser « Perse » quand ils se réfèrent à des aspects valorisants (archéologie, cuisine, poésie…), réservant « Iran » pour évoquer des thématiques plus inquiétantes (Révolution, terrorisme). Venus des steppes froides d’Asie intérieure, les Iraniens sont, à l’origine, des nomades indo-européens qui se sont fixés, aux IIème et au Ier millénaires avant J.-C sur le haut plateau( entre 800 et 1000 mètres) entouré de montagnes qui constitue la majeure partie de l’actuel Iran. Le genre de vie qui a dominé jusqu’aux invasions turco-mongoles (XIème-XIIIème siècles) était celui d’agriculteurs sédentaires pratiquant de courts déplacements pastoraux à l’intérieur des vallées. Les invasions médiévales ont entraîné la « bédouinisation » (X. de Planhol) de populations jusque là sédentaires si bien que l’Iran est devenu le plus grand foyer mondial de pastoralisme nomade. Ces bouleversements au fil de l’histoire, précédés par la conquête arabe au VIIème siècle, n’ont pas fait disparaître pour autant la langue persane ni fait refluer un folklore spécifiquement iranien. La nouvelle année (noruz) que célèbre la population est une année solaire qui débute à l’équinoxe de printemps et compte 365 jours. La vie en Iran est ainsi rythmée par deux calendriers antagonistes, le calendrier solaire pour le quotidien et le calendrier lunaire musulman pour les cérémonies religieuses. Noruz est aussi fêté dans les anciennes possessions et l’aire d’influence de l’Iran (sarzamin-e Iran : le « territoire » de l’Iran, Iran-e bozorg : le grand Iran) où le persan, sous l’appellation dari en Afghanistan et tajik au Tajikistan, est une langue officielle. La prise en considération de l’unité et du fort sentiment national iraniens ne doit pas masquer l’hétérogénéité et les facteurs de division au sein du pays. Et tout d’abord la diversité ethno-linguistique. Si environ 85% de la population parle le persan, ce n’est la langue maternelle que de 50% des locuteurs. D’importantes minorités occupent les marges du pays : au nord-ouest, les Turcs azeri, qui forment environ 20% de la population iranienne ; à l’ouest les Kurdes ; au sud, des Arabes ; au sud-est les Baloutches. Cette diversité ethno-linguistique se double d’une diversité religieuse, chez les Baloutches, une partie des Kurdes et une partie des Arabes qui sont sunnites. Les revendications identitaires de ces minorités se déclinent avec une intensité très variable, se bornant tantôt à des manifestations culturelles, prenant parfois un tour plus politique avec des demandes d’autonomie ou encore s’accompagnant d’actions violentes (ainsi au Baloutchestan et dans une moindre mesure au Kurdistan). S’ajoutent à ces différences culturelles et à ces revendications identitaires de forts contrastes en matière de genre de vie. La vie paysanne, en net déclin (on ne compte plus que 26% de population rurale selon le recensement de 2016), se caractérise par de fortes traditions communautaires, notamment pour la gestion de l’eau amenée traditionnellement des piémonts par des galeries drainantes souterraines (les qanât). Les pasteurs nomades forment de grandes tribus (tels, au sud de l’Iran, les Bakhtyâri et les Qashqa’i) qui se singularisent par rapport aux Bédouins des déserts du Moyen-Orient par les traits suivants : il s’agit d’un nomadisme montagnard menant les pasteurs et leurs troupeaux des plaines vers les sommets au printemps et inversement à l’automne ; les tribus regroupent des centaines de milliers d’individus soumis à des « chefferies centralisées » (J.-P. Digard) et ont formé des états dans l’État rigoureusement hiérarchisés. Mais c’est le mode de vie urbain qui est depuis une quarantaine d’années majoritaire. La ville avec son bâzâr, sa grande mosquée, ses services est particulièrement valorisée. La population de Téhéran (9 millions d’habitants) et de son agglomération (15 millions) a crû considérablement depuis le début du XXème siècle (environ 200 000 habitants en 1900). Banlieues et cités périphériques regroupent des « paysans dépaysannés » (P. Vieille) (pour un exemple de ces cités périphériques voir S. Parsapajouh). La ville elle-même est fortement stratifiée socialement. Ainsi, à Téhéran, s’opposent un nord riche où réside une bourgeoisie occidentalisée et les quartiers populaires et pauvres du sud de la ville. Le second constituant de l’identité iranienne, c’est le chiisme. Ce courant religieux remonte aux premiers temps de l’islam quand il fallut choisir un successeur au prophète. Les chiites, contrairement aux sunnites, optèrent pour le principe généalogique et choisirent pour diriger la communauté le gendre et cousin de Mohammed, Ali (shi’a signifie partisan - de Ali). Selon les dogmes du chiisme duodécimain, la version du chiisme dominante en Iran, seuls les 12 imam-s (Ali et ses descendants) ont pu exercer un pouvoir juste et légitime. Le douzième imam a disparu en 874 et dans l’attente de la parousie de cet « imam caché » toute forme de gouvernement est nécessairement imparfaite. Ce dogme prédispose à une vision critique du pouvoir. Au cours de l’histoire certains ont préféré cultiver de l’indifférence à l’égard de la vie politique et se réfugier dans la spiritualité, d’autres au contraire faisant fond sur les virtualités contestataires du chiisme ont prôné une opposition au pouvoir, voire un gouvernement dirigé par les clercs, comme l’ayatollah Khomeyni et ses partisans le firent lors de la révolution islamique (1979-1980) – ce qui est une innovation dans le chiisme duodécimain. La constitution de la République islamique a entériné cette position doctrinale en institutionnalisant le velayat-e faqih « la souveraineté du docte ». C’est lui, le « guide », qui exerce le pouvoir suprême et auquel sont subordonnés le Président de la République et le gouvernement. Un autre trait original du chiisme duodécimain est l’exaltation du martyre ; celle-ci trouve son origine dans l’ « histoire-mythe » de la passion du troisième imam, Hoseyn, tué, avec la plupart des membres de sa famille, dans des circonstances atroces par les troupes du calife omeyyade (sunnite), Yazid, en 680 à Kerbala, dans l’actuel Irak. La commémoration de ce supplice s’exprime à travers des rituels dolorisants qui atteignent leur paroxysme le 10 moharram (premier mois de l’année musulmane), jour de achoura (anniversaire de la mort de Hoseyn) : processions de pénitents se flagellant, prônes, cantiques et mystères rappellent ce drame. Cette tradition martyriste et les rituels qui lui correspondent sont un véritable ciment de la culture populaire. Le mythe de Kerbala, opposant bourreaux et victimes, exaltant le sacrifice de soi a été, dans l’histoire de l’Iran moderne et singulièrement lors de la révolution islamique, une grille de lecture de la réalité socio-politique et un modèle d’action pour la lutte. Un troisième composant de l’identité iranienne, c’est l’occidentalisation, entretenue par une diaspora de deux à trois millions d’individus installés, pour la plupart, aux Etats-Unis. Le sport est un des révélateurs les plus vifs de cette occidentalisation, voire de la mondialisation de la société iranienne. Le sport traditionnel en Iran, c’est la lutte qui s’adosse à la pratique coutumière du zourkhane (littéralement maison de force) où l'on s'adonne, dans un cadre de sociabilité conviviale, à divers exercices athlétiques. Or, aujourd’hui, le football détrône la lutte ; des joueurs sont recrutés par des clubs européens, des entraîneurs étrangers sont appelés à diriger l’équipe nationale qui brille dans les compétitions internationales et suscite un engouement sans pareil. Des revendications s’expriment dans les stades ou autour des matchs de football. Il en est ainsi des revendications féminines. Contraintes à une tenue stricte, soumises à des inégalités de droits (en matière d’héritage, de divorce, de voyage, etc.), les femmes sont aussi interdites dans les stades où se déroulent des compétitions d’hommes, en particulier lors des matchs de football. La contestation de cette interdiction est devenue un leitmotive des revendications féminines et à chaque grand match des femmes tentent de s’introduire dans le stade. Le football est sans doute un des domaines où la tension est la plus vive entre le régime islamique, soucieux de la séparation des sexes, de la discipline et de la bienséance prude, et la « société civile » urbaine plus ouverte aux modes de vie occidentaux. Les rituels de moharram tels qu’ils sont pratiqués par les jeunes dans les grandes villes d’Iran témoignent aussi de cette quête de modernité. L’évocation du drame de Karbala suscite une sincère affliction chez ces jeunes mais ils l’expriment à travers des attitudes et des moyens nouveaux : le matériel utilisé, la retransmission du rituel sur un écran géant, les manifestations juvéniles torse nu, qui rappellent celles des jeunes supporters dans les stades de football européen ou encore des adeptes de rave parties, le chantre s’apparentant à un DJ spectaculaire… tout cela emprunte à une culture mondialisée, et parfois underground. Ces exemples, parmi bien d’autres, montrent la complexité des manières d’être dans le monde iranien tiraillées entre modèles nationaux, religieux et mondiaux

To the bibliography