Academic literature on the topic 'Réserves de chasse et de pêche'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réserves de chasse et de pêche.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réserves de chasse et de pêche"

1

Niort, Jean-François. "Aspects juridiques du régime seigneurial en Nouvelle-France." Revue générale de droit 32, no. 3 (January 20, 2015): 443–526. http://dx.doi.org/10.7202/1028080ar.

Full text
Abstract:
Si l’on a abondamment traité du régime seigneurial canadien et souligné son importance, rares sont les études juridiques d’ensemble qui lui ont été consacrées. L’entreprise est difficile, notamment parce qu’elle se heurte à la notion de féodalité, susceptible de plusieurs acceptions. Si, en ce sens, le régime seigneurial en Nouvelle-France ne relève guère de la féodalité politique, qui est disparue en Métropole à l’époque de la colonisation, il s’inscrit dans la féodalité au sens d’organisation socio-économique instaurant des rapports de domination de cette nature entre le seigneur et les habitants. Or, ces rapports s’expriment juridiquement, essentiellement à travers la Coutume de Paris, applicable en Nouvelle-France, bien que complétée par une législation royale et locale spécifique. Il s’agit plus précisément des « droits seigneuriaux », et parmi ceux-ci les droits dits « utiles » (détenant une valeur économique). Ces droits seigneuriaux peuvent être distingués en fonction de leur nature plutôt « privée » (seigneurie foncière) ou « publique » (seigneurie banale), correspondant aux deux « facettes » de la seigneurie complète, l’aspect « public » étant le plus révélateur de la dimension fiscale du régime seigneurial, puisque les droits en relevant n’ont pas de fondement contractuel. Utilisant ce cadre de référence, on présentera les droits seigneuriaux en Nouvelle-France, en cherchant à souligner leurs spécificités vis-à-vis de leur modèle juridique d’origine. On étudiera donc successivement les droits seigneuriaux attachés à la seigneurie « foncière » (cens et rentes, « lods et ventes » ), puis ceux relevant de la seigneurie « banale » (droits de justice, de banalité, de pêche et de chasse), avant d’évoquer les droits « conventionnels » (droits de corvée, de retrait, ainsi que les servitudes et les réserves). On proposera finalement une réflexion sur la possibilité d’une synthèse générale du régime seigneurial canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Picon, Bernard. "Chasse, pèche, cueillette : un même objet support d'attitudes et de pratiques sociales différenciées." Sociétés contemporaines 8, no. 4 (November 1, 1991): 87–100. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.8n1.0087.

Full text
Abstract:
Résumé Chacun des ménages interrogés dans l'enquête Modes de vie (il y en a 6807) était invité à décrire ses activités de chasse, pêche, cueillette. L'analyse des résultats montre qu'il existe globalement une hiérarchie : la cueillette est la plus répandue, suivie de la pêche puis de la chasse. Ces trois activités se présentent comme des pratiques essentiellement populaires. La chasse et la cueillette se caractérisent par un ancrage réel et symbolique fort à la culture paysanne. La pêche apparaît plutôt comme un loisir ouvrier déconnecté du monde rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Corvol, Andrée. "Droit de chasse et réserves à l'époque moderne." Dix-septième siècle 226, no. 1 (2005): 3. http://dx.doi.org/10.3917/dss.051.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pagezy, Hélène. "Chasse et pêche dans l'alimentation des Ntomba du Zaïre." Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 4, no. 3 (1992): 175–89. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1992.2315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Castro, Javi. "Les Basques et la chasse au phoque du Labrador au XVIIe siècle1." Note de recherche 71, no. 1-2 (January 10, 2018): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/1042790ar.

Full text
Abstract:
Alors qu’on associe les Basques du XVIe-XVIIIe siècle surtout à la pêche à la morue et la chasse aux baleines, les archives en langue espagnole révèlent aussi l’existence de la chasse au phoque au Labrador durant la période de 1603 à 1661. Menée par les marins des ports de Mutriku et Deba, la chasse au phoque est connue particulièrement à travers la carrière d’Antonio de Iturribalzaga. Ce capitaine organisait les voyages de chasse au phoque au Labrador, et vendait des peaux de phoque à des tanneurs et cordonniers du Pays basque. Le commerce du phoque permet de voir des liens avec d’autres industries, comme celle des tanneries et de l’exportation des peaux traitées jusqu’au Portugal. Il forme aussi un contexte historique pour la tradition orale qui existe au Pays basque sur les relations entre les Basques et les Inuit, et il constitue un précurseur de la chasse au phoque sédentaire en Nouvelle-France aux XVIIe-XVIIIe siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charest, Paul. "Les stratégies de chasse des Mamit Innuat." Anthropologie et Sociétés 20, no. 3 (September 10, 2003): 107–28. http://dx.doi.org/10.7202/015436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les stratégies de chasse des Mamit Innuat Au nombre d'environ 2 000, les Mamit Innuat sont des Amérindiens du Québec appartenant à la nation montagnaise ou innu et occupant des terres ancestrales situées dans la partie orientale de la Côte-Nord du Golfe Saint-Laurent. Dans la première moitié des années 1980, de nombreuses données statistiques sur leurs activités traditionnelles de chasse, pêche et piégeage ont été recueillies avec leur collaboration. Une partie de ces données a été utilisée dans ce texte pour analyser leurs stratégies de chasse en fonction de six paramètres : les caratéristiques écologiques des territoires de chasse ; les saisons de chasse ; les sites de campement ; les itinéraires de chasse et de piégeage ; les espèces de gibier recherchées ; les espèces récoltées. L'analyse des données montre que les Mamit Innuat font des choix rationnels dans la pratique de leurs activités d'exploitation des ressources fauniques, c'est-à-dire qu'ils tiennent compte des rendements obtenus par rapport aux efforts investis. Ils ne se fient pas uniquement à leur « instinct de chasseur » et aux traditions ancestrales. Mots clés : Charest, écologie, Amérindiens, Montagnais, territoire, chasse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marquis, Jean-Philippe. "Le programme d’aide pour la chasse, la pêche et le piégeage." Recherches amérindiennes au Québec 45, no. 2-3 (November 15, 2016): 149–62. http://dx.doi.org/10.7202/1038047ar.

Full text
Abstract:
Il existe peu d’études sur les Naskapis de Kawawachikamach et encore moins sur leur programme d’aide pour la chasse, la pêche et le piégeage. Pourtant, cela fait presque quatre décennies que ce programme aide et soutient les Naskapis qui n’ont pas les moyens de pratiquer des activités de subsistance traditionnelles, en plus d’approvisionner les membres de la communauté en gibier et en poisson. Son fonctionnement et ses activités ont-ils changé au cours des années ? Est-il toujours un élément clé de leur stratégie identitaire ? Cet article répond à ces questions en présentant un portrait du programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Luneau, Jean-François. "Genèse du décor Chasse et Pêche : du théâtre au papier peint." Revue de l'art N° 204, no. 2 (October 26, 2019): 51–58. http://dx.doi.org/10.3917/rda.204.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Halley, Paule. "La protection juridique de la biodiversité et des activités d’exploitation faunique des Inuits du Nunavik." Les Cahiers de droit 44, no. 4 (April 12, 2005): 691–747. http://dx.doi.org/10.7202/043771ar.

Full text
Abstract:
Encore aujourd’hui, les activités de chasse, de pêche et de piégeage des communautés inuites vivant dans le Nord canadien représentent des activités fondamentales en matière d’alimentation, de culture et de développement économique. Le caractère pérenne de ces activités doit pouvoir compter sur des mesures positives destinées à protéger la qualité environnementale, la conservation des ressources fauniques et le maintien de leur productivité. Actuellement, la protection de la biodiversité des régions nordiques canadiennes et des activités traditionnelles des Autochtones font l’objet de lois, de conventions et de traités internationaux. Des textes, comme celui de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, reconnaissent des droits particuliers aux Autochtones et introduisent des modes de gestion de l’environnement et de la faune ayant pour objectif de sécuriser l’exercice des activités traditionnelles et de développement économique de ces communautés nordiques. La recherche examine comment les droits reconnus aux Inuits du Nunavik dans cette dernière convention se concilient avec les régimes juridiques élaborés par les autorités fédérales et provinciales en vue d’assurer, d’une part, la gestion des activités de chasse, de pêche et de piégeage des usagers des ressources fauniques et, d’autre part, la conservation de la biodiversité sur le territoire du Nunavik. Bien que le tout soit complexe et perfectible, la lecture proposée rend compte de la capacité du système juridique mis en place de protéger les droits des Inuits et de maintenir l’équilibre avec les objectifs de conservation et les activités des autres usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Champagne, Nicole, Stéphane Doyon, Jean Dendy, and Michael O’Malley. "Chronique du Centre de conservation du Québec." Terrains 14 (September 22, 2016): 131–43. http://dx.doi.org/10.7202/1037452ar.

Full text
Abstract:
Pour cette première collaboration à Rabaska, la directrice du Centre de conservation du Québec (Ccq), Mme Nicole Champagne, nous présente cette institution exceptionnelle qui regroupe sous un même toit la plus importante équipe de professionnels de la conservation-restauration au Québec. Le Ccq nous offre ensuite trois textes préparés par des restaurateurs pour faire connaître des projets de restauration « coup de coeur » regroupés sous le thème de la chasse et la pêche. Stéphane Doyon, de l’atelier bois, relate une intervention menée sur le panneau polychrome « le mur de truites » ; Jean Dendy, restauratrice spécialisée en objets ethnologiques, raconte l’histoire d’une poire à poudre sculptée dans de l’os d’auroch ; enfin, Michael O’Malley, restaurateur de peintures, présente un aperçu des soins prodigués à un tableau présentant une « pêche miraculeuse ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Réserves de chasse et de pêche"

1

Reyes-Marchant, Patricia. "Les populations de truites (Salmo trutta fario L. ) des 6 réserves de pêche du Bassin de l'Ariège (Pyrénées centrales) : propositions d'aménagement." Toulouse, INPT, 1985. http://www.theses.fr/1985INPT021A.

Full text
Abstract:
La gestion piscicole, confiée au Conseil supérieur de la pêche à travers les Associations de pêche et de pisciculture a pour but la mise en valeur du milieu piscicole et, en particulier, la mise en réserve de pêche de certains cours d'eau. Ce travail porte sur l'étude des peuplements de truites fario dans 6 réserves piscicoles de l'Ariège, ainsi que sur les paramètres biotiques et abiotiques des ces milieux aquatiques. Les peuplements exploitables des truites fario en zone réserve ont été comparés à ceux des zones hors réserve, les résultats concluant à une abondance toujours plus élevée dans le premier cas. La croissance a également été calculée et elle est fortement influencée par les caractéristiques naturelles des rivières : altitude, physico-chimie de l'eau, nourriture disponible, etc. Enfin, les distribution de taille et d'âge, les populations ont été déterminées ; celles-ci dépendent de la gestion piscicole de chaque rivière (mise en charge et vidange). A la lecture de l'ensemble des résultats, des directives d'aménagement sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marquis, Jean-Philippe. "Des hommes et des caribous : impacts de l'établissement du programme d'aide pour la chasse, la pêche et le piégeage sur la mémoire et l'identité des Naskapi de Kawawachikamach." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21185.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1970, les Naskapi du Québec ont signé la Convention du Nord-Est québécois (C.N.E.Q.) avec le gouvernement du Québec. Entre autres choses, cette Convention a comme mandat d'offrir des compensations et des bénéfices à tout Naskapi qui n'a pas les ressources, tant matérielles que financières, pour pratiquer des activités d'exploitation de la faune. Afin de répondre à cet objectif, les Naskapi ont mis sur pied le Programme d'aide pour la chasse, la pêche et le piégeage (Hunter Support Programme -H.S.P.). Celui-ci, destiné à fournir un revenu, des prestations et autres mesures d'incitation aux Naskapi qui désirent s'adonner aux activités d'exploitation de la faune comme mode de vie, existe depuis 1978. Parmi les activités d'exploitation de la faune que les Naskapi désirent continuer de pratiquer, il est important de mentionner que la chasse au caribou occupe une place de choix pour eux, et ce pour différentes raisons. Principalement, cette activité hautement significative pour les Naskapi fut à la base de leur mode de vie ainsi que de leur univers pendant plusieurs centaines d'années, voire plusieurs milliers d'années. Quoi qu'il en soit, et depuis la mise sur pied de ce programme, personne ne s'est questionné à savoir quels sont les impacts de ce programme sur la mémoire collective et l'identité des Naskapi. Ayant opté pour une recherche qualitative lors de ma recherche chez les Naskapi de Kawawachikamach, laquelle a duré deux mois, soit du 20 avril au 21 juin 2008, des séances d'entrevues avec douze Naskapi m'ont permis d'identifier différents aspects que les Naskapi souhaitent conserver, protéger et transmettre aux générations futures en lien avec la chasse au caribou. En m'intéressant plus particulièrement au programme d'aide pour la chasse, la pêche et le piégeage, j'ai ainsi tenté de comprendre comment et en quoi celui-ci participe à la sauvegarde de la mémoire collective et de l'identité des Naskapi de Kawawachikamach. De cette manière, j'ai constaté que certaines pratiques en lien avec la chasse au caribou existent toujours chez cette nation autochtone et que le programme en question joue incontestablement un rôle positif dans cette entreprise. Du nombre de ces pratiques, il est possible de mentionner que, non seulement le Comité du programme organise à chaque année des chasses au caribou, ce qui permet ainsi le partage de viande au sein de la communauté, l'utilisation de certaines parties du caribou, l'organisation de festins et l'intégration des jeunes naskapi à la chasse au caribou, mais que ce programme permet avant tout aux Naskapi qui ne peuvent pas assurer les coûts tant monétaire que matériel de la chasse au caribou de continuer d'exercer cette activité hautement significative pour eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Venne, Frédéric. "Pertinence et acceptabilité sociale d’une aire protégée d’utilisation durable pour les pourvoiries de l’ouest de l’île d’Anticosti en contexte d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68760.

Full text
Abstract:
La protection du territoire forestier de l'île d'Anticosti en contexte d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ravive le débat concernant la légitimité de l’aménagement des ressources renouvelables au sein de certains types d’aires protégées. Par une méthodologie qualitative, il a été possible d’établir que la création d’une aire protégée d’utilisation durable sur le territoire des pourvoiries de l’ouest de l’île d’Anticosti est perçue comme étant une avenue pertinente et socialement acceptable auprès du réseau de co-construction constitué dans le cadre de ce projet de recherche. Une foresterie commerciale de restauration écologique et d’aménagement cynégétique est perçue comme étant compatible avec le système socio-écologique des pourvoiries de l’île d’Anticosti en contexte de création d’une APUD. L’élaboration d’une nouvelle formule de conservation est perçue comme étant une opportunité de développer une structure de gouvernance inclusive des organisations locales ainsi que de réviser certaines pratiques du Plan général d’aménagement intégré des ressources du milieu forestier de l’île d’Anticosti (PGAIR), dont les coupes hors-blocs, perçues comme étant une menace à ce système socio-écologique. Malgré certaines divergences d’opinions concernant la venue du statut d’APUD dans le projet de loi 46, Loi modifiant la Loi sur la conservation du patrimoine naturel et d’autres dispositions, le système de protection et de gestion de l’île d’Anticosti présenté au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, impliquant la création d’une APUD, cristallise le besoin d’une nouvelle formule d’aire protégée au Québec. Ainsi, nous croyons que les fondements de la conception du réseau d’aires protégées de l’île d’Anticosti ont le potentiel de servir de cadre de référence afin de moderniser le réseau des aires protégées du Québec et ainsi établir les traditions de conservation de l’environnement du futur.
The protection of the forests of Anticosti Island in the context of the inscription of the island to the UNESCO World Heritage List relaunches the debate on the legitimacy of forest management within certain types of protected areas. Using a qualitative methodology, it was possible to establish that the creation of a protected area with sustainable on the territory of the outfitters on the western part of Anticosti Island is perceived as a relevant and socially acceptable project by the co-construction network formed during this research project. Thru this study, ecological restoration forestry and hunting management are seen as compatible with the socioecological system of outfitters on Anticosti Island in the context of the creation of a protected area with sustainable use. The development of a new conservation formula is also seen as an opportunity to develop an inclusive governance structure for local organizations as well a way to revise certain forest practices proposedby the present general integrated forest management plan of the island of Anticosti, such as unfenced cut blocks,perceived as a threat to this socio-ecological system.Despite certain opposing views concerning the future status of protected area with sustainable use, proposed inthe Quebec government’s Bill 46, An Act to amend the Natural Heritage Conservation Act and other provisions,the protected area network on Anticosti island presented to the UNESCO World Heritage Center crystallizes the need for a new form of protected area in Quebec. We believe that the design principles of the network of protected areas on Anticosti Island have the potential to serve as a reference to modernize the network of protected areas in Quebec and establish the conservation traditions of the future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellenger, Marie Cheree. "Prendre au sérieux les loisirs de prédation : chasse, pêche, cueillette et naturalisme dans l'estuaire de la Seine." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR009/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse propose d’interroger la place des loisirs de chasse, de pêche, de cueillette et d’observation naturaliste dans la préservation des espaces naturels de l’estuaire de la Seine. Le cadre conceptuel s’appuie sur la sociologie du loisir nord-américaine pour traiter ces activités selon la Perspective des Loisirs Sérieux. À travers une méthodologie qui mêle l’ethnographie, l’entretien récit de vie et le questionnaire, ces loisirs sont présentés comme le support de conflits mais aussi d’engagements, liés à l’étude, à la gestion et à la valorisation de la nature. L’analyse lie l’immersion dans l’environnement et la pratique de la prédation avec la construction de convictions écologiques d’ordre sociopolitique. La mise en cohérence de ces convictions est assurée par des passeurs qui font usage du loisir comme d’un outil de transaction sociale : il est un support de communication utilisé pour mettre en réseau les différents acteurs institutionnels et associatifs qui s’investissent dans la préservation de la nature
This thesis proposes to question hunters, anglers, gatherers and wildlife watchers as part of the network which preserve the natural spaces around the river Seine estuary. The conceptual framework is based on North American sociology of leisure. These activities are considered according to the Serious Leisure Perspective. Through a methodology that combines ethnography, interviews and survey, these activities are described as support for volunteering.The analysis links the practice of predation with ecological convictions. Leisure is also used as a communication medium and help creating a consistent network to preserve nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nazarian-Trochet, Marlène. "Recherches sur les chasses étrusques, latines et italiques : une préhistoire des chasses romaines ?" Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100023.

Full text
Abstract:
La chasse est l’un des sujets dominant l’iconographie étrusque dès l’émergence des premières représentations figurées. S’intégrant au décor des armes et parures des premières élites protohistoriques, elle s’enrichit bientôt de nouveaux modèles importés des cultures proche-orientales et helléniques dont elle intègre à la fois le bestiaire et les schémas de mise en scène. Cette prédominance des scènes cynégétiques invite à se poser la question de leur utilisation symbolique, sur le mobilier comme sur les monuments publics et privés commandés par les aristocraties étrusques, et conduit à s’interroger sur la place de la chasse dans une « idéologie du pouvoir » dont nous ne possédons que des témoignages figurés. Un large cadre d’étude allant du VIIIè au IVè siècle av. J.-C. permettra de saisir les mutations de ce thème, parallèlement aux changements sociaux et politiques traversés par les différentes cités. Plus largement c’est une imagerie traitant du rapport entre l’homme et l’animal comprenant des chasses animalières, des scènes d’élevage, voire des exemples d’apprivoisement d’animaux sauvages, qui sera prise en compte pour tenter de saisir l’importance du thème de la maîtrise du monde animal en Etrurie. La singularité de la culture étrusque semble en effet s’exprimer par l’importance quantitative et la variété de ce type de représentations qui trouve un accueil favorable sur le mobilier comme dans les monuments funéraires. La chasse, qu’elle revête une dimension réaliste, héroïque, mythique ou funéraire est donc l’objet d’une mise en scène importante à des fins idéologiques ou rituelles. La confrontation entre le corpus étrusque et d’autres répertoires, empruntés au monde grec mais aussi aux autres cultures du territoire italique, latine et lucanienne notamment, invite ainsi à repenser la question de la symbolique de la chasse dans l’imaginaire de l’Italie préromaine, avant que ne se développent les chasses spectacles romaines
Hunting is one of the dominant subjects of Etruscan iconography as soon as the first figurative representations emerged. It fitted perfectly in the scenery of weapons and the jewellery of the first protohistoric elites. Furthermore, hunting was quickly enhanced by new methods coming from Middle Eastern and Hellenic cultures, in which the bestiary and the staging patterns are both included. This predominance in hunting scenes tempts to make us wonder about their symbolic use, on the furniture or on the private and public monuments ordered by Etruscan aristocrats. It also arouses our interest about the place of hunting in an “ideology of power” of which we only have figurative testimonies. Thus, the long period studied –from the VIIIth to the IVth century B.C.- will allow us to understand the various mutations of this topic, as well as the social and political changes through the different city-states. More broadly, an imagery about the relationship between humans and animals- including animal hunts, farming scenes and even the taming wild animals- will be taken into account to try to understand the relevance of the topic of mastery of wild animals in Etruria. Indeed, the singularity of the Etruscan culture seems to be expressed through the various and numerous representations usually seen on furniture as well as funerary monuments. Hunting, be it with a realistic, heroic, mythic or funerary dimension is thus the object of an important staging for ideological or ritual purposes. The consideration of the Etruscan corpus against other collections- taken from the Greek civilisation but also from other cultures such as Italic, Latin or Lucanian- encourages us to reconsider the question of the symbolic of hunting in the imaginary of this pre-Roman Italy, before the Roman hunt performances had developed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ngandjui, Germain. "Inventaire et utilisation durable de la faune mammalienne en milieu forestier équatorial : cas du secteur ouest de la réserve de la biosphère du Dja (Sud-Cameroun)." Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marquis, Jean-Philippe. "Des hommes et des caribous : Impacts de l'établissement du Programme d'aide pour la chasse, la pêche et le piégeage sur la mémoire et l'identité des Naskapis de Kawawachikamach." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26496/26496.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boudreau, François, and François-Xavier Ribordy. "Opération Rainbow: saga judiciaire sur fond de pluralisme juridique." Presses de l'Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, 1999. https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/169.

Full text
Abstract:
Vers la fin des années 1980, les gardes-chasse de l'Île Manitoulin ont organisé et effectué une infiltration technique pour faire cesser une pratique de braconnage et de vente de gibier par des personnes de l'île à des acheteurs de l'extérieur. Cette opération a impliqué 60 gardes-chasse et a abouti à la mise en accusation de 21 membres des Premières Nations. Dans le rocès qui suivit, tous les «Blancs» furent condamnés à des amendes après avoir déposé un plaidoyer de culpabilité tandis que les Amérindiens subirent un long procès de sept ans qui s'est terminé par une décision sans sentence. Ce procès a vu plusieurs rebondissements. Les avocats de la défense ont fait appel à tous les arguments ossibles en se référant au droit constitutionnel. L'argument final fut que les membres des Premières Nations ont des droits ancestraux et des droits reconnus par les traités, des droits de chasse et de pêche sur toute la surface de l'île et des terres nvironnantes. Selon ces traités, ils possèdent parallèlement un droit d'échange de archandise. La question fondamentale est donc de savoir si les droits ancestraux et les traités sont encore compatibles avec l'utilisation de moyens modernes de récolte. Peut-il y avoir pluralisme juridique anachronique? Les politiques modernes sont-elles compatibles avec les coutumes ancestrales?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baticle, Christophe. "Les pratiques de chasse comme affirmations politiques du principe d'autochtonie : dimensions territoriales des luttes cynégétiques." Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0023.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à interroger les pratiques cynégétiques, en particulier en France et tout spécialement en Picardie, comme formes d’expression du rapport à la territorialité. Au-delà, c’est le statut du local qui se pose comme enjeu pour les populations les plus en marge des “bénéfices” de la globalisation. Après ces premiers regards parfois très microsociologiques et ethnographiques, la troisième approche visera à élargir l’angle pour décrire statistiquement parlant les chasseurs de la Somme, soit 5 240 répondants sur approximativement 28 000 pratiquants. Cette assise quantitative permettra de mesurer la concrétude de ces relations aux territoires locaux. En un mot, si au terme de ce travail la formule l’homme est un lieu pour l’homme nous apparaît excessive, force est néanmoins de constater la prégnance des liens à la territorialité hyper localisée, en complément presque logique de la mondialisation. En chassant, la majeure partie des pratiquants semble à la recherche d’un temps perdu. C’est en ce sens que l’étude de la pratique cynégétique intéresse les sciences sociales pour comprendre les transformations de la société française, via les relations entretenues à la nature. Parce que la chasse constitue une forme de fait social total, sa compréhension détient une capacité heuristique
This work aims to examine hunting practices, particularly in France and especially in Picardy, as forms of expression of the relationship with territorial identity. Beyond this it is the status of local geographical identity which is set up as a point of rivalry for those populations which are, more than others, excluded from the “benefits” of globalisation. After these first sometimes rather microsociological and ethnographic viewpoints, the third approach will aim to widen the angle in order to describe, strategically speaking, the hunters of the Somme : that is to say 5,240 people who replied to us out of approximately 28,000 practisers of the sport. This quantitive base will make it possible to measure the concreteness of the relations with the local territories. In a word, if at the end of thie work, the formula “Man is a place for man” appears excessive to us, we must nevertheless admit the significance of the links to over-localised territoriality, as an almost logical complement of globalisation. The greater part of the practisers of hunting seem to be searching for a lost period of time. It is in this sense that the study of hunting activities interests the social sciences in order to understand the transformation of French society, via relations maintained with nature. Because hunting constitutes a form of total social fact (Marcel Mauss), its understanding takes on a pioneering capacity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boucau, Jean-René. "La mobilisation des chasseurs en Aquitaine : 1989-1995." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR21009.

Full text
Abstract:
Cette recherche est centrée sur le monde de la chasse en aquitaine et sa politisation. Elle s'articule en trois parties. La première, en donnant la parole aux chasseurs, tente du point de vue de la sociologie de l'expérience de mieux faire connaitre cette communauté, sa culture et ses difficultés. Elle montre notamment l'importance de la dimension culturelle de l'identité dans l'action collective ainsi que les différentes logiques qui sous-tendent l'engagement des acteurs. La seconde, sous l'angle de la sociologie de la mobilisation, s'intéresse à la constitution du mouvement chasse pêche nature traditions, aux différentes mobilisations et engagements électoraux qui ont eu lieu entre 1989 et 1995. Elle fait apparaitre la rupture existante entre base et élites dans le système représentatif français, rupture qui a précipité le passage au politique d'un groupe de pression. La troisième partie, dans une perspective socio-politique, tente de définir la nature d'un mouvement atypique qui révèle le malaise de la représentation démocratique. Forme particulière d'expression d'un groupe de pression, le mouvement des chasseurs évoque par certains traits le populisme. Il s'oppose sur des valeurs centrales aux mouvements écologistes, mais les rejoint sur certaines critiques relatives à la société moderne. Epiphénomène, ce mouvement met en lumière les symptômes du dysfonctionnement de notre société et révèle trois types d'enjeux : identitaire, politique et idéologique. Enjeu identitaire pour une minorité qui est en voie de disparition dans une société en mutation rapide et aux orientations plus économiques que sociales. Enjeu politique qui pose les problèmes de la place de la représentation nationale face à la communauté européenne, de la rupture de la chaine démocratique et de l'éloignement entre centres et périphéries. Enjeu idéologique où il est question de la place et des rapports de l'homme et de l'environnement
This research deals with hunting in Aquitaine. The text falls into three parts. The first describes the group, his culture and his problems. It shows the importance of cultural identity in collective behaviour. This first part is based on " sociologie de l'expérience ". The second part, through the sociology of mobilization, is about the movement " chasse pêche nature traditions " and his mobilizations. This movements reveals the breakdown between grassroot people and elected representatives in France. The third part defines the nature of hunter's movement. Alternative between lobby and populism, " chasse pêche nature traditions " is an " anti - new social movement". Epiphenomenon, this movement shows society's failure and reveals three stakes : - identity stake for an endangered minority in changing society, - political stake with the growing place of european community facing national representation and with democracy breakdown, - ideological stake for the place of man and environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Réserves de chasse et de pêche"

1

Hunting preserves for sport or profit. Kingsville, TX: CKWRI Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sniper. London: Red Fox, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

France. Secrétariat général. Direction de la documentation. Chasse, Pêche et Vie Sauvage. S.l: s.n, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Taché, Eugène. Chasse et pêche, province de Québec: Temps de prohibition. [Québec?: s.n.], 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pêche et chasse au lac Manzala: Delta du Nil. Le Caire: Institut français d'archéologie orientale, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

-, Cartano Françoise 19, ed. Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles. Paris: Payot & Rivages, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Club de chasse et de pêche Marmier. Constitution et règlements du Club de chasse et de pêche Marmier: Avec amendements jusqu'au 30 janvier 1919. [Québec?: s.n., 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Proulx, Jean-Pierre. Les Basques et la pêche de la baleine au Labrador au XVIe siècle. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vivent, Céline. Chasse Pêche Nature Traditions entre écologisme et poujadisme?: Socio-anthropologie d'un mouvement des campagnes. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chasse pêche nature traditions: Entre écologisme et poujadisme ? : socio-anthropologie d'un mouvement des campagnes. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réserves de chasse et de pêche"

1

"Surveillance et Amélioration des Territoiresde Chasse et Pêche." In Le gouvernement des ressources naturelles, 113–45. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763728360-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bessat, Hubert. "10. La faune sauvage, la chasse et la pêche." In Le patois et la vie traditionnelle aux Contamines-Montjoie. Vol. 1, 257–69. UGA Éditions, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.6963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auger, Denis, and Frédéric Leclerc. "XV. Gestion de la chasse et de la pêche au Québec." In Plein air : manuel réflectif et pratique, 255–90. Hermann, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/herm.roult.2020.01.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Réserves de chasse et de pêche"

1

Chambon, Grégory. "Sailing safely along rivers and canals in the Amorite period." In Le château de mon père – My home my castle. University of West Bohemia, Czech Republic, 2023. http://dx.doi.org/10.24132/zcu.2023.11672-29-40.

Full text
Abstract:
Les deux grands fleuves que sont l’Euphrate et le Tigre, ainsi que les multiples canaux qui les rejoignent constituaient dès le troisième millénaire av. J.-C. des voies privilégiées pour le transport des biens et des gens ainsi que les échanges culturels et économiques. Les archives retrouvées dans la ville de Mari et dans divers sites de la Mésopotamie du Sud nous fournissent ainsi un grand nombre d’informations sur la navigation, même si elles sont le plus souvent parcellaires. Les fleuves constituaient des espaces orientés (de l’amont vers l’aval) et dynamiques (avec des courants plus ou moins violents selon les saisons) qui traversaient des territoires ou servaient de frontières. Bien que les autorités aient toujours cherché à maîtriser les fleuves pour l’agriculture, ils étaient le lieu de multiples activités (pêche, chasse, transport de denrées précieuses ou de personnages prestigieux, mouvement de troupes ennemies…) qui échappaient bien souvent à tout contrôle et généraient de l’insécurité. Cet article se propose d’étudier la façon dont les particuliers ou bien les dirigeants des grands organismes (palais ou temple) de l’époque amorrite se représentaient cette insécurité, et les moyens qu’ils cherchaient à mettre en œuvre pour y répondre, révélant ainsi un rapport complexe mais étroit entre les voies fluviales et les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography