To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réserves de biosphère – Maroc.

Journal articles on the topic 'Réserves de biosphère – Maroc'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Réserves de biosphère – Maroc.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Aboutayeb, Hassan. "La réserve de biosphère de l'arganeraie: un nouvel Eco-territoire touristique au sud du Maroc." PASOS Revista de turismo y patrimonio cultural 12, no. 4 (2014): 915–22. http://dx.doi.org/10.25145/j.pasos.2014.12.068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kyale Koy, Justin, David Andrew Wardell, Jean-Fiston Mikwa, Joël Masimo Kabuanga, Alphonse Maindo Monga Ngonga, Johan Oszwald, and Charles Doumenge. "Dynamique de la déforestation dans la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) : variabilité spatiale et temporelle au cours des 30 dernières années." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31752.

Full text
Abstract:
D’une superficie de 225 000 ha, la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) est l’une des principales aires protégées menacées par l’anthropisation dans la région. Malgré son appartenance au réseau mondial des réserves de biosphère depuis les années 1970, les connaissances sur les dynamiques d’occupation du sol y sont encore lacunaires. Une démarche fondée sur l’analyse d’images (Landsat TM, ETM+ et OLI) et la réalité du terrain a été mise en œuvre pour étudier la dynamique d’occupation des sols de la réserve entre 1986 et 2016. Le taux annuel de déforestation est passé de 0,18 % au cours de la période 1986-2003 à 0,38 % en 2003-2016. Durant cette dernière période, la forêt primaire a connu un taux de déforestation plus élevé qu’en forêt secondaire (respectivement 4,5 % et 0,4 %). Quatre zones aux dynamiques socio-environnementales spécifiques ont été identifiées, nécessitant des approches de gestion différentes. Il s’agit notamment de la concession de l’INERA, des zones proches d’axes principaux de circulation, des zones situées sur des axes routiers plus ou moins abandonnés et des zones isolées du cœur de la réserve. Les principales causes de déforestation mentionnées par les habitants sont l’agriculture itinérante sur brûlis (54 % des ménages), l’exploitation artisanale des minerais (17 %) et la fabrication des pirogues (8 %). La pression démographique, sans amélioration du niveau de vie des communautés ou des techniques agricoles, et le développement du réseau routier, favorisant les échanges commerciaux, en sont les causes sous-jacentes. Cette dynamique de déforestation dans une forêt rattachée au réseau mondial des réserves de biosphère entame l’objectif fixé par l’État d’étendre le réseau d’aires protégées à 15 % du territoire national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LEHMER, Oumaima, Abderrazak ELABBADI, and Abdlkrim EZAIDI. "Vers des epousailles economiques du tourisme, du developpement et de l’environnement ; A travers les paiements pour services environnementaux." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (September 18, 2021): 36–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.145.

Full text
Abstract:
Après le coup d’envoi des chantiers de développement au Maroc, le tourisme est un secteur qui a été mis en exergue avec une certaine solennité. Il a été considéré comme étant l’un des pilotis des ressources économiques et la machine motrice du développement. En effet, le secteur a renouvelé ses stratégies managériales en définissant des objectifs très ambitieux qui permettent la consolidation et la mise en relief de différents types de tourisme, notamment le durable, le rural et le tourisme de nature. Ces nouveaux chantiers préconisés ont été pris en considération après les nouvelles envergures qu’a connues le monde, telles que la valorisation du patrimoine culturel, la protection du patrimoine naturel et de l’environnement, les nouvelles destinations rurales… (etc). De l’idée de faire fondre les barrières entre ces différentes considérations, de vouloir participer à la gestion touristique de notre pays et d’attirer l’attention vers les lieux naturels à attraits touristiques ; nous nous somme emportés par l’idée de loger le tout sous la même toiture et c’est là où nous sommes parvenus aux Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Notre projet est la définition d’un fond de PSE permettant la préservation, la sauvegarde et la valorisation des sites naturels à caractère touristique, il verra jour à Tafraout/Ameln. Une région appartenant à la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), qui offre des ressources d’exception au niveau géographique et socioculturel ainsi que des potentialités naturelles, lui permettant de devenir une destination de tourisme durable et d’écotourisme. L’instauration d’un concept PSE dans cette région prendra la forme d’un financement de système de préservation, de sauvegarde et de promotion, qui aura pour buts de: consolider les efforts de gestion et de management déployés par les acteurs dans le sens de l’environnement, de la nature et du tourisme; d’allouer le financement nécessaire aux frais de gestion et de combler les insuffisances de financement de l’état au profit de la valorisation, la structuration et la préservation des sites naturels touristiques. Toutefois, ce projet fait remonter une panoplie d’interrogations ; Quel sera le montant de ce financement ? Pour quelle démarche de sauvegarde ? Qui en sera le bénéficiaire ? Est-ce que cette nouvelle méthode managériale sera efficiente ? Tant d’autres énigmes ont été résolues dans notre travail de recherche, cet article fera le tour des enquêtes, des études de terrain et des collaborations avec les parties prenantes qui nous ont permises de confectionner notre modèle PSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Siako, Abdou Salami Amadou, Laurent Gbènato Houessou, Ousséni Arouna, Etienne Monsoundé Dossou, and Brice Tente. "Efficacité des Aires Communautaires de Conservation de la Biodiversité (ACCB) à protéger les espèces ligneuses menacées dans la réserve de biosphère du Mono (Bénin)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2349–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.9.

Full text
Abstract:
La création des réserves de biosphère constitue une des stratégies adoptées pour assurer la conservation de la biodiversité. Malgré cette disposition, l'efficacité des réserves de biosphère pour garantir la conservation de la biodiversité demeure encore un sujet de discussion scientifique. Cette étude visait à analyser l'efficacité de la réserve de biosphère du Mono au Bénin dans la conservation des espèces ligneuses menacées. Une modélisation de l'entropie maximale (MaxEnt) a été réalisée pour identifier les habitats favorables de ces espèces ligneuses menacées. Les habitats favorables aux différentes espèces ligneuses menacées ont ensuite été superposés aux ACCB existantes pour déterminer la proportion des habitats favorables retrouvée dans ces ACCB. Les résultats ont révélé des lacunes en matière de conservation dans la réserve de biosphère du Mono, car plus de 86% des habitats favorables aux espèces ligneuses menacées se trouvaient hors de l’aire centrale et de la zone tampon de la réserve où étaient concentrés les efforts de conservation. Sur la base de ces résultats, il est nécessaire de générer de nouvelles aires centrales à partir des habitats appropriés des espèces ligneuses menacées pour réduire les lacunes de conservation dans la réserve de biosphère du Mono. English title: Effectiveness of Community Areas for Biodiversity Conservation (ACCB) in protecting threatened woody plant species in the Mono biosphere reserve (Benin) The creation of biosphere reserves is one of the strategies adopted to ensure the conservation of biodiversity. However, the effectiveness of biosphere reserves in ensuring the conservation of biodiversity still remains a subject of scientific debate. This study aimed to analyse the effectiveness of the Mono biosphere reserve (Benin) in the conservation of threatened woody species. Maximum entropy modelling (MaxEnt) was performed to identify suitable habitats for these threatened woody species. The suitable habitats for the various threatened woody species were then superimposed on the existing ACCB to determine the proportion of suitable habitats found in these ACCB. The results revealed conservation gaps in the Mono biosphere reserve, as more than 86% of suitable habitats for threatened woody species were found outside the core area and buffer zone of the reserve where conservation efforts were concentrated. Based on these results, it is necessary to generate new core areas from suitable habitats of threatened woody species to reduce the conservation gaps in the Mono biosphere reserve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jardin, Mireille. "Les réserves de la biosphère se dotent d'un statut international : enjeux et perspectives." Revue Juridique de l'Environnement 21, no. 4 (1996): 375–85. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1996.3313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cibien, Catherine. "Les réserves de biosphère : des lieux de collaboration entre chercheurs et gestionnaires en faveur de la biodiversité." Natures Sciences Sociétés 14, no. 1 (January 2006): 84–90. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2006011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thiry, Emmanuel, Roland Stein, and Catherine Cibien. "Les réserves de biosphère transfrontalières: nouveaux modes de coopération entre les Vosges du Nord et le Pfälzerwald." Nature et Ressources 35, no. 1 (January 1999): 18–29. http://dx.doi.org/10.1016/s0304-2995(99)80025-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mouzoun, Séraphin, Toussaint O. Lougbegnon, Laurent G. Houessou, and Jean T. C. Codjia. "Valorisation du porc-épic à crête (Hystrix cristata) par les communautés des réserves de biosphère de Pendjari et du W (Bénin)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31498.

Full text
Abstract:
La demande croissante de viande de brousse en Afrique menace d’extinction de nombreuses espèces animales. Certaines sont en situation précaire, tel le porc-épic à crête (Hystrix cristata). Menacé d’extinction, il reste chassé dans plusieurs pays africains pour sa viande, très prisée par les populations locales, mais aussi ses poils modifiés en piquants. Peu connu, il présente des particularités qui lui sont spécifiques. Seul représentant de la famille des hystricidés au Bénin, il est exploité à diverses fins, dont l’alimentation humaine, en tant que source de protéines pour les populations locales, et la médecine traditionnelle. Par des enquêtes, des entrevues, des discussions informelles et des observations de terrain, nous avons étudié les usages du porc-épic à crête par les populations des réserves de biosphère de Pendjari et du W au Bénin. Cette espèce animale est utilisée dans quatre domaines : alimentation, pharmacopée, commerce et ornement. Les fréquences d’usage répertoriées sont la nourriture (100 % des personnes interrogées), la pharmacopée (80,3 %), le commerce (37,5 %) et l’ornement-artisanat (2,2 %). Les parties qui présentent les valeurs d’usage (VU) les plus élevées, toutes catégories d’usage confondues, sont la chair et la peau (viande) (VU = 1,00), les piquants (VU = 0,76) et l’estomac (VU = 0,42). La gestion effective du porc-épic à crête et de son milieu de vie suppose de conduire des recherches plus approfondies, notamment sur son importance économique et les éventuelles possibilités de son élevage en captivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lebaut, Sébastien, Abdelghani Qadem, Brahim Akdim, Emmanuel Gille, and Mohamed Laaouane. "Estimation des réserves en eau souterraine régulatrices dans la partie moyen-atlasique du fleuve Sebou (Maroc)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 169–73. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-169-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. L'estimation de la ressource en eau souterraine dans le Moyen-Atlas est investiguée à partir des débits mesurés dans l'oued Sebou à la station d'Azzaba, sur la période 1959–2015. Pour cela presqu'une centaine de phases de tarissement a été individualisé pour construire des courbes maîtresses de tarissement à partir desquelles le calcul des volumes des nappes est possible. Il est calculé mensuellement à partir du débit modal dont nous posons l'hypothèse qu'il représente la limite entre ruissellement et alimentation uniquement par les nappes. Les calculs donnent un volume de la réserve régulatrice moyen de 54 hm3, mais extrêmement variable à l'échelle interannuelle et intra-annuelle. Ces résultats démontrent la faible inertie des aquifères du Moyen Atlas et soulignent la vulnérabilité du secteur agricole vis-à-vis de cette ressource même lors de courte période de sécheresse. The estimate of the groundwater resource in the Middle Atlas is investigated from the runoff measured in the Sebou wadi at the Azzaba station, over the period 1959–2015. Almost a hundred recession curves have been individualized to build the master recession curves from which the calculation of the volumes of groundwater is possible. It was calculated at a monthly scale from the modal flow, which we assume is the limit between runoff and flow supply only by the aquifers. The results indicated a volume of the average regulatory reserve of 54 hm3, but extremely variable on an inter-annual and intra-annual scale. These results demonstrate the low inertia of the Middle Atlas aquifers and underline the vulnerability of the agricultural sector to this resource even during short periods of drought.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Védie, Henri-Louis. "OCP Group : un leadership national et international." Maghreb - Machrek N° Hors-série, no. 1 (August 28, 2023): 111–27. http://dx.doi.org/10.3917/machr.hs1.0111.

Full text
Abstract:
Entreprise publique marocaine, contrôlée par l’État à 95%, l’Office Chérifien des Phosphates, devenue en 2008 OCP Group S.A. est aujourd’hui la première entreprise, publique ou privée, du Maroc. Son histoire, une longue histoire qui commence en 1920, est indissociable de celle du phosphate et de son marché. En tant qu’entreprise publique, elle est la première entreprise publique du pays, en tant qu’investisseur et employeur, au chiffre d’affaires le plus important, dégageant une valeur ajoutée record. C’est aussi celle, dont la contribution à l’économie du pays est essentielle, par sa contribution à l’amélioration de sa balance commerciale, de ses réserves de change avec une contribution significative aux comptes du trésor. Par son activité, exploitation des phosphates et de ses produits dérivés, elle est aujourd’hui le leader mondial du marché, avec des relations anciennes avec l’Inde et le Pakistan, développant des relations privilégiées depuis 2014 avec l’Afrique subsaharienne, avec en 2023 une présence très significative dans 16 pays, 12 de ses pays accueillant sur son sol 12 filiales du groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Beuret, Jean-Eudes. "La mise en dialogue de la nature dans les réserves de biosphère : les voies de la gouvernance (Dialogs on nature in biosphere reserves : the ways of governance)." Bulletin de l'Association de géographes français 88, no. 4 (2011): 459–74. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.2011.8238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

El Bardai, Rabie, Kamal Targuisti, and Khadija Aluni. "Caractérisation hydrodynamique des sources karstiques : cas de la source de Ras El Maa (Rif Septentrional, Maroc)." Revue des sciences de l’eau 27, no. 2 (June 13, 2014): 139–53. http://dx.doi.org/10.7202/1025564ar.

Full text
Abstract:
Au Maroc, la question des ressources en eaux se pose avec acuité. L’état marocain a adopté, dès les années soixante, une stratégie de maîtrise et de valorisation de cette précieuse ressource. Cependant, des difficultés dans la gestion de l’eau ont augmenté suite à la pression démographique sur cette ressource, raison pour laquelle les problèmes de pénurie d’eau apparaissent dans plusieurs secteurs de Royaume, surtout ceux qui connaissent des apports pluviométriques très bas. L’objectif prioritaire de cette étude était d’obtenir une meilleure connaissance du fonctionnement hydraulique des aquifères karstiques qui se trouvent au sud-est de la ville de Chefchaouen au nord du Maroc. Dans cette région, les eaux souterraines d’origine karstique jouent un rôle capital dans l’approvisionnement en eau potable et pour l’irrigation. Du point de vue hydrogéologique, la région étudiée renferme des sources karstiques de grande importance, avec des débits qui dépassent 100 L•s-1 dans les périodes de crue. La recharge de la nappe se fait essentiellement par les eaux de pluie et par la fonte des neiges des sommets des montagnes (par exemple, la crête du Jbel Lakraâ à 2 159 m et celle de Jbel Tissouka à 2 122 m). Les sources à gros débit émergent en basse altitude, surtout au niveau des contacts dorsale-flysch. Le fonctionnement hydrodynamique des sources de Ras El Maa et Chrafate montre la présence d'un système très inertiel, mal drainé et peu karstifié. Pourtant, les sources de Maggo présentent un coefficient de tarissement très élevé traduisant un système peu inertiel lié particulièrement à la présence de plusieurs gouffres dans le massif de Jbel Lakraâ. Le volume total des réserves obtenu à partir des courbes de récession des quatre sources est d’environ 10 millions m3, pourtant les volumes dynamiques issus de la source de Ras El Maa constituent à eux seuls 5 millions de m3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Margaa, Khalid, and Ahmed Abdelgader. "Expression of concern: Une méthodologie de cartographie des zones potentiellement instables—Application à la région d'Al Hoceima (Maroc) / Formulation de réserves : Une méthodologie de cartographie des zones potentiellement instables—Application à la région d'Al Hoceima (Maroc)." Canadian Geotechnical Journal 43, no. 12 (December 1, 2006): 1406. http://dx.doi.org/10.1139/t07-900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Strauss, Michael J. "The use of natural resources to influence state recognition: Africa as a laboratory / L’utilisation des ressources naturelles pour influencer la reconnaissance de l’État : l’Afrique comme laboratoire." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 102–30. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a3.

Full text
Abstract:
The recognition of states is a critical feature of international law, defining the actors that are subject to it and conferring rights and duties related to their interactions with other states. This recognition is traditionally based on criteria that are deemed essential for a state to exist, even if political factors often play a role. In recent years, it has become apparent that state recognition and de-recognition is sometimes linked to the recognising state’s future access to natural resources found on the territory of the state whose sovereignty is being recognised there. Although this phenomenon is not openly stated, the evidence is circumstantial but abundant, and Africa is at the centre of it. This makes the continent a laboratory for the practice and its consequences, not only for the states involved but also for the broader recognition process. This phenomenon seems to be occurring in two ways. The first way in which this happens is when states use their capacity to produce natural resources that other states need in order to obtain concessions from those states in the form of recognitions of sovereignty over the territory involved. An example is Morocco and its enormous phosphate reserves: various African states that need phosphate for food production have de-recognised the Sahrawi Arab Democratic Republic as an independent state, while recognising Moroccan sovereignty over the same territory – the former Spanish Sahara. The other way in which this happens is illustrated by China’s investments in numerous African countries. The exploitation of natural resources that can be exported to China has been the primary motive for such investments. Some African states that have sought to attract investments have derecognised Taiwan and have recognised China’s sovereignty over the island. This paper describes and assesses the apparent links between African natural resources and the forces that influence state recognition, with a view to identifying the consequences for Africa and for states around the world more generally. La reconnaissance des États est une caractéristique essentielle du droit international ; définir les acteurs qui y sont soumis et leur conférer des droits et obligations liés à leurs interactions avec d’autres États. Cette reconnaissance est traditionnellement basée sur des critères jugés essentiels à l’existence d’un État, même si parfois les facteurs politiques jouent un rôle. Ces dernières années, il est devenu évident que la reconnaissance et le désaveu d’un État sont parfois liés à l’accès futur de l’État reconnu aux ressources naturelles trouvées sur le territoire de l’État dont la souveraineté y est reconnue. Bien que ce phénomène n’est pas clairement/ouvertement déclaré, la preuve est circonstancielle mais abondante, et l’Afrique en est le centre. Cela fait du continent un laboratoire pour la pratique et ses conséquences, non seulement pour les États concernés mais aussi en général pour le processus de reconnaissance. Ce phénomène semble se produire de deux façons. La première façon dont cela se produit est lorsque les États utilisent leur capacité à produire lesº ressources naturelles dont d’autres ont besoin enfin d’obtenir des concessions de ces États sous la forme de la reconnaissance de souveraineté sur le territoire concerné. Le Maroc avec ses énormes réserves de phosphate en est un exemple : divers États africains qui ont besoin de phosphate pour la production alimentaire ont désavoué la République arabe sahraouie démocratique comme un État indépendant tout en reconnaissant la souveraineté marocaine sur le même territoire – l’ancien Sahara espagnol. L’autre manière dont cela se produit est illustrée par l’investissement chinois dans beaucoup de pays africains. Cette exploitation des ressources naturelles que la Chine peux exporter est le principal motif de ces investissements, car certains États africains qui cherchent à attirer les investissements ont désavoué Taiwan et ont reconnu la souveraineté de la Chine sur le l’île. Cette article décrit et analyse les liens apparents entre les ressources naturelles africaines et les forces qui influencent la reconnaissance de l’État, dans un but d’identifier les conséquences pour l’Afrique et les États du monde en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

El Fasskaoui, Brahim. "Fonctions, défis et enjeux de la gestion et du développement durables dans la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (Maroc)." Études caribéennes, no. 12 (July 19, 2009). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.3711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hervé, Christine, Théo Jacob, Ramatoulaye Sagna, and Catherine Cibien. "Identifier les activités scientifiques dans les réserves de biosphère françaises: une chasse au trésor ?" Natures Sciences Sociétés, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022015.

Full text
Abstract:
Le programme scientifique intergouvernemental Man and the Biosphere (MAB) de l’Unesco, dont l’une des missions est de soutenir et d’encourager les activités de recherche, s’appuie sur des territoires particuliers, les réserves de biosphère, définies comme des sites modèles d’étude et de démonstration des approches intégrées de la conservation et du développement. Pourtant, identifier les activités scientifiques dans ces réserves de biosphère se révèle bien plus complexe qu’il n’y paraît. Après avoir questionné la place de la science à l’Unesco, l’originalité de sa conceptualisation au sein du programme MAB et ses conditions structurelles de mise en œuvre, nous expérimentons et discutons, chemin faisant, différentes méthodes afin d’identifier la diversité des activités scientifiques au sein des réserves de biosphère françaises. Dans un contexte d’évolution et de territorialisation de l’action publique, cette enquête exploratoire propose in fine une méthodologie à même d’appréhender la complexité des contributions scientifiques au sein de projets de territoire dont les finalités ne sont pas purement académiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Godmaire, Hélène, Maureen Reed, and Marc-André Guertin. "Les réserves de biosphère du Canada : apprentissage social et bonnes pratiques." Éducation relative à l'environnement, Volume 11 (December 20, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/ere.807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jacob, Théo, and Christine Hervé. "Quand la recherche transdisciplinaire en environnement promet/promeut un mode de gouvernement: genèse du programme "éco-acteurs" dans les Réserves de biosphère françaises." Journal of Political Ecology 29, no. 1 (April 16, 2022). http://dx.doi.org/10.2458/jpe.4857.

Full text
Abstract:
Cet article examine la façon dont un groupe de chercheurs français a importé les idées d'Elinor Ostrom, jusqu'à inspirer la naissance d'un programme de gestion dans les réserves de biosphère françaises. Promoteurs d'une philosophie participative visant à dépasser le dilemme État-marché, ces chercheurs ont proposé un modèle de gestion fondé sur l'engagement volontaire des communautés locales. La genèse du programme "éco-acteurs" permet d'analyser les opérations de traduction entre la phase d'exploration par les chercheurs et celle d'opérationnalisation par les gestionnaires, ainsi que les dynamiques de "co-production" entre science et politique. En effet, cet article démontre que la recherche transdisciplinaire en environnement promeut et promet de nouvelles formes de gouvernement qui, tout en cherchant des voies alternatives, s'insèrent dans un ordre néolibéral. À l'heure du "faire mieux avec moins", ces scientifiques ont défendu un type de gouvernement rendu théoriquement efficace et peu coûteux par les mécanismes de "contrôle social." Le programme "éco-acteurs" offre ainsi l'opportunité de confronter les principes théoriques d'Ostrom aux réalités de leur mise en œuvre locale, dans un contexte marqué par un manque généralisé de financements publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Beuret, Jean-Eudes. "Quelles voies pour la participation du public à la conservation de la nature ? Le cas des réserves de biosphère." Développement durable et territoires, Vol. 2, n° 3 (December 5, 2011). http://dx.doi.org/10.4000/developpementdurable.9096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mouzoun, Séraphin. "Écologie et connaissances ethnozoologiques du porc-épic à crête (Hystrix cristata Linnaeus, 1758) dans les réserves de biosphère de la Pendjari et du W au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 340 (May 15, 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.340.a31710.

Full text
Abstract:
Le porc-épic à crête (Hystrix cristata Linnaeus, 1758), espèce nocturne de la famille des hystricidés, est le plus gros des rongeurs du Bénin, discret et peu connu. Il est menacé de disparition à cause des pressions (chasse, destruction des habitats). La présente étude s’est concentrée sur l’écologie de l’espèce et les connaissances endogènes des populations riveraines des réserves de biosphère de la Pendjari et du W du Bénin et leur périphérie. Cette thèse vise à identifier les facteurs environnementaux qui influencent la sélection de l’habitat par l’espèce ainsi qu’à apprécier l’importance socioculturelle de l’espèce au sein des communautés locales. La méthodologie était la description de l’habitat, l’inventaire de H. cristata et l’estimation de l’abondance relative par le suivi des traces. Dans ces réserves, l’inventaire de H. cristata a été réalisé à travers la méthode de la « marche de reconnaissance guidée », basée sur les indices de présence. Des visites systématiques dans les milieux indiqués par les informateurs, ainsi que des tournées nocturnes ont été effectuées. Les données ethnozoologiques ont été collectées par le biais d’entretiens individuels auprès de 260 personnes – pêcheurs, chasseurs, tradithérapeutes, exploitants agricoles. – dans 10 villages riverains. L’étude a combiné des données sur l’habitat, les menaces, les relations socio-économiques et le régime alimentaire. La distribution de H. cristata est corrélée avec les types de sol et de végétation. Ceux-ci ont un effet très marqué et déterminant sur la présence de l’espèce dans un milieu. La savane arbustive (47,6 % des sites d’occurrence) et la formation saxicole (37,0 %) sont davantage préférées par l’espèce que la savane arborée (12,1 %) et la galerie forestière (3,3 %). Ces résultats confirment l’existence d’un gradient écologique. Le test de Kruskal-Wallis réalisé indique une différence significative de ces préférences (p = 0,002). L’indice de comptage kilométrique calculé est de 2,85 indices/km. L’espèce évite les altitudes. Quatre catégories d’utilisation de l’espèce sont notées : la plus importante est l’alimentation (100 % des citations), suivie de la pharmacopée (60,3 %), du commerce (24,0 %) et de l’ornement (13,1 %). L’espèce est chassée essentiellement pour la consommation au sein du ménage. Le braconnage est la principale pression exercée sur l’espèce. Des actions sont proposées pour sa conservation et sa préservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography