Journal articles on the topic 'Réseaux vasculaires'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réseaux vasculaires.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Réseaux vasculaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Galaup, Ariane, and Stéphane Germain. "Protèger l’intégrité du réseau vasculaire coronaire." médecine/sciences 28, no. 2 (February 2012): 133–35. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2012282005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girineza, YN, PA Ba, C. Coundoul, AL Diop, M. Diouf, RAM Ndiaye, and CD Niang. "C84: Lipome géant infiltrant de la cuisse avec souffrance vasculaire : A propos d’un cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S35. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c84.jowl1393.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le lipome est une tumeur mésenchymateuse bénigne. Il est dit géant lorsque sa taille est d’au moins 10 cm et/ou son poids 1.000 g ; et est infiltrant lorsqu’il est intramusculaire ou sous-aponévrotique. Il peut comprimer les vaisseaux et les nerfs. L’objectif est de rapporter une observation clinique de lipome géant infiltrant de la cuisse avec souffrance vasculaire, de décrire les aspects cliniques et thérapeutiques. OBSERVATION : Patient de 62 ans, présentant une masse à la cuisse droite depuis 16 ans. L’examen avait montré une masse ferme, 22x14 cm, à la face postéro-médiale de la cuisse droite, fixée au plan profond et entrainant un discret œdème de membre inferieur et un important gène fonctionnel. Pas de signes inflammatoires locales, ni de réseau vasculaire superficiel. L’échographie avait mis en évidence une formation tumorale échogène et hétérogène au niveau de la loge postéro-interne des adducteurs et l’IRM avait confirmé l’aspect graisseux bien limité avec un contact étroit avec l’artère fémorale superficielle sans engainement. L’examen histopathologique après avait mis en évidence des nappes d’adipocytes matures, dépourvues d’atypie cytonucléaires. Une exérèse chirurgicale a été réalisée ayant permis d’extraire des masses pesant 1.900 g ayant un contact étroit avec nerf sciatique et comprimant la veine fémorale entrainant une dilatation variqueuse. Au recul de huit mois, les suites opératoires sont simples. CONCLUSION : Le lipome géant infiltrant est rare. Il peut être douloureux, gênant et entrainer une compression vasculaire et/ou nerveuse conduisant ainsi le patient à consulter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poncin, A., B. Hublet, C. Lengelé, and C. Nyssen-Behets. "Le réseau vasculaire péridural lombo-sacré à la naissance." Morphologie 90, no. 289 (June 2006): 92–93. http://dx.doi.org/10.1016/s1286-0115(06)74419-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marty, Hurni, Zoller, Steiger, Steurer, and Eichler. "Antikoagulation bei Vorhofflimmern – Stand der Therapie in einem Ärztenetzwerk." Praxis 92, no. 17 (April 1, 2003): 801–8. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.17.801.

Full text
Abstract:
En dépit de l'évidence établie que l'anticoagulation orale diminue de façon importante les accidents vasculaires cérébraux chez les patients présentant une fibrillation auriculaire et des facteurs de risque, en pratique quotidienne seule une certaine partie de ces patients sont effectivement anticoagulés. Le but de cette étude transversale est d'évaluer à quel point les directives existantes pour le traitement de la fibrillation auriculaire sont appliquées dans un réseau de médecins zurichois dans la «réalité quotidienne» de la médecine de premier recours en milieu urbain. La grande partie des patients avec une fibrillation auriculaire (88.4 %) avaient un risque élevé de thromboembolie et ainsi répondaient aux critères d'une anticoagulation. Le taux d'anticoagulation était élevé pour un collectif de patients de premier recours: 74.1% de tous les patients étaient anticoagulés de façon prophylactique, 89% de ces patients avaient un INR stable avec des valeurs-cibles de 2.5 à 3.5. La plupart des raisons de l'absence d'anticoagulation étaient les suivantes dans un ordre décroissant : âge avancé (17.5%, précisé généralement avec d'autres raisons), risque de chute (16.5%), absence d'indication médicale (16.5%). Les recommandations des directives sont ainsi suivies chez la plus grande partie des patients. Une augmentation supplémentaire des taux d'anticoagulation ne devrait être que difficilement atteinte dans ce programme de qualité d'un réseau de médecins et n'est à l'heure actuelle pas un sujet d'actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouaziz, Hamza, Bouthaina Benlahcen, Samir Rouabhia, Amar Belkhir, Mariem Mabrouk, Somia Molahcen, Sihem Djezar, et al. "Post-cannabic Moyamoya syndrome." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 215–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2227.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Moymoya est une anomalie de l’angiogénèse, souvent responsable d’accidents vasculaires cérébraux par sténose progressive des artères de la base du cerveau. C’est la portion intracérébrale de la carotide interne qui est concernée ; d’où le développement d’un réseau collatéral de suppléance qui donnera l’aspect de « fumée de cigarette ». Les manifestations ischémiques sont fréquentes chez les enfants et les adultes mais les atteintes hémorragiques semblent plus fréquentes chez l’adulte et ne représentent que 10% des atteintes pédiatriques. Le pronostic peut être assombri par le risque de récidives mettant en jeu le pronostic neuro-intellectuel et même vital. Le diagnostic repose sur l’angiographie qui représente l’examen de référence alors que l’angio-IRM peut la remplacer si les lésions sont typiques. Le syndrome de Moyamoya peut être primitif ou secondaire à une autre pathologie dont la recherche étiologique reste primordiale. Nous allons décrire un cas de Moyamoya chez un jeune homme découvert à l’occasion d’AVC ischémiques à répétition dont l’origine toxique semble la plus probable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guibert, Romain, Caroline Fonta, and Franck Plouraboué. "Le réseau micro-vasculaire structure la distribution de la pression sanguine." Mécanique & Industries 10, no. 3-4 (May 2009): 255–60. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2009061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Juvénal, Ngaguene, Natchagande Gilles, Muhindo Valimungighe Moïse, Valimungighe Moïse, Bori Moussa, Lawani Ismaël, Yevi Dodji Magloire Ines, et al. "Cas D’une Fausse Fracture De La Verge Par Rupture De La Veine Dorsale Profonde Au Centre Hospitalo-Universitaire Departemental -Oueme Plateau De Porto Novo, Benin." European Scientific Journal ESJ 17, no. 43 (December 31, 2021): 50–57. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p50.

Full text
Abstract:
Introduction : Les traumatismes du pénis intéressant le réseau vasculaire sont rarement rapportés dans la littérature. La rupture de la veine profonde du pénis est une urgence urologique dont la clinique peut simuler une fracture de la verge. Nous rapportons un cas de rupture de la veine profonde du pénis survenue lors d’un faux pas de coït. Patient et Méthodes : Il s’est agi d’un patient âgé de 26 ans présentant une tuméfaction de tout le pénis précédée d’une douleur minime et d’une détumescence progressive survenue au décours d’un coït. L’exploration chirurgicale a mis en évidence une lésion incomplète de la veine dorsale profonde et qui a été réparée. Conclusion : La rupture de la veine dorsale profonde est rare et peut simuler une fracture des corps érectiles. . L’exploration chirurgicale reste un moyen diagnostique et thérapeutique accessible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chevillard, Pierre-Marie, Martine Batailler, Benoît Piégu, Anthony Estienne, Marie-Claire Blache, Nathalie Just, Jean-Philippe Dubois, et al. "Régulation saisonnière du réseau vasculaire de l’hypothalamus médio-basal chez le mouton." Médecine du Sommeil 18, no. 4 (December 2021): 194. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2021.10.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blaise, S. "Évaluation du réseau ville-hôpital des pathologies vasculaires de Grenoble après 3 ans d’activité." Journal des Maladies Vasculaires 33 (March 2008): S36—S37. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2008.01.055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daruich, Alejandra, Dominique Bremond-Gignac, Francine Behar-Cohen, and Elsa Kermorvant. "Rétinopathie du prématuré : de la prévention au traitement." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 900–907. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020163.

Full text
Abstract:
La rétinopathie du prématuré (ROP) est la principale cause évitable de cécité infantile. Son incidence augmente avec la survie de nouveau-nés extrêmement prématurés. La ROP est une pathologie multi-factorielle du développement de la rétine et du réseau vasculaire rétinien, impliquant des facteurs oxygéno-dépendants et nutritionnels. La multiplicité des facteurs participant à la survenue de la ROP plaide en faveur de stratégies préventives complémentaires et synergiques, telles que le contrôle rigoureux de l’oxygénothérapie, l’optimisation des apports nutritionnels et de la croissance post-natale, l’allaitement maternel, un apport suffisant en AGPI-ω-3 et le contrôle des épisodes hyperglycémiques liés à la prématurité. La ROP nécessite une prise en charge multidisciplinaire, qui inclut un dépistage systématique, un traitement adapté et un suivi à long terme. Les modalités actuelles de dépistage font appel à une caméra grand-champ, permettant également un dépistage par télémédecine. Le traitement de référence de la ROP demeure la photocoagulation au laser. Il peut être associé à des injections intravitréennes d’anticorps anti-VEGF, en cours d’évaluation, ou à la chirurgie pour les stades avancés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mattot, Virginie, Chantal Vercamer, Fabrice Soncin, Véronique Fafeur, and Bernard Vandenbunder. "Les facteurs de transcription de la famille Ets et la morphogenèse du réseau vasculaire." Journal de la Société de Biologie 193, no. 2 (1999): 147–53. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/1999193020147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Arnould, L., S. Alassane, C. Binquet, and C. Creuzot. "Association entre réseau vasculaire rétinien, antécédents et facteurs de risque cardiovasculaires en population âgée." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65, no. 1 (February 2017): 82–83. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.12.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dautel, G., M. Merle, J. Borrelly, and J. Michon. "Variations anatomiques du réseau vasculaire de la première commissure dorsale. Applications au lambeau cerf-volant." Annales de Chirurgie de la Main 8, no. 1 (January 1989): 53–58. http://dx.doi.org/10.1016/s0753-9053(89)80045-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Blaise, S., J. Yver, M. Fontaine, B. Satger, P. Viallaret, B. Roger, and G. Pernod. "La coordination des soins au sein de GRANTED, le réseau de santé ville-hôpital des pathologies vasculaires Sud Isère." Journal des Maladies Vasculaires 36, no. 5 (September 2011): 321–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2011.07.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Astorg, P. M., A. Moroy, S. Lamy, L. Jehel, and J. M. Sigward. "Étude descriptive du profil des patients hospitalisés dans le service de psychiatrie du CHU de Martinique (syndrome métabolique, psycho-traumatisme et comorbidités). Résultats préliminaires." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 571. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.256.

Full text
Abstract:
ContexteLes malades de psychiatrie meurent 25 ans plus tôt que la population générale, en particulier de maladies cardiovasculaires dont un des facteurs de risque est le syndrome métabolique. Les psychiatres sont souvent les seuls médecins à prendre en charge les patients hospitalisés dans des services psychiatriques, avec une approche somatique limitée.MéthodologieNous avons réalisé une étude observationnelle de novembre 2013 à juillet 2014 afin d’établir un profil des sujets pris en charge en psychiatrie au CHU de Martinique (CHUM).ObjectifNotre objectif principal est de décrire le profil des personnes hospitalisées dans le service de Psychiatrie du CHUM : comorbidités somatiques (dont syndrome métabolique) et psychiatrique, niveau socio-économique, histoire de vie (avec recherche de traumatisme).RésultatsCent quarante-quatre dossiers ont été documentés ; 62 % de femmes et 38 % d’homme avec une moyenne d’âge de 46 ans [18 ; 79]. 68 % de la population est créoles martiniquais et 17 % métropolitains. 85,7 % présentent des troubles somatiques (moyenne 2,2) et se répartit comme suit : 31 % problème cardiaque, 26 % endocrinologique, 16 % respiratoire, 25 % appareil locomoteur, 17 % maladie du système nerveux, 16 % appareil génito-urinaire et 28 % autres. 18 % présentent un syndrome métabolique. Nous ne retrouvons pas dans cette étude préliminaire de maladies psychiatriques prédisposantes pour développer un syndrome métabolique. Nous ne retrouvons pas non plus de lien entre l’histoire de vie traumatique avec diagnostic d’état de stress post-traumatique et la présence d’un syndrome métabolique (Chi2 et tests exact de Ficher).ConclusionsCes résultats soulignent la nécessité de sensibiliser les professionnels en psychiatrie sur la nécessité d’identifier les facteurs de risque de pathologie somatique (notamment métabolique et cardio-vasculaire) et de développer un réseau de prise en charge multidisciplinaire pour les patients hospitalisés en psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Satger, B., S. Blaise, M. Fontaine, J. Yver, B. Roger, and G. Pernod. "La formation des acteurs et la mise en place des programmes d’éducation thérapeutique au sein du réseau ville-hôpital GRANTED des pathologies vasculaires." Journal des Maladies Vasculaires 36, no. 5 (September 2011): 321. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2011.07.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mounier-Vehier, C., I. Tetar, E. Custoza, P. Bocquet, V. Taverne, and M. Koussa. "Le « dossier patient commun » du réseau HTA-VASC : un outil pour harmoniser les pratiques et améliorer l’évaluation du risque cardio-vasculaire global." Journal des Maladies Vasculaires 30 (March 2005): 39–40. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-0499(05)74863-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Blaise, S., B. Satger, J. Yver, M. Fontaine, P. Viallaret, B. Roger, and P. H. Carpentier. "Intérêt de l’éducation thérapeutique dans le lymphœdème : exemple d’un programme au sein de GRANTED, le réseau de santé ville-hôpital des pathologies vasculaires Sud-Isère." Journal des Maladies Vasculaires 36, no. 5 (September 2011): 323–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2011.07.024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Leguyader, B., E. Nozieres, B. Satger, C. Richaud, B. Villemur, and S. Blaise. "Place des professionnels para-médicaux dans l’éducation thérapeutique du patient présentant un lymphoedème : exemple de Granted, réseau de santé ville-hôpital des pathologies vasculaires de l’Arc Alpin." Journal des Maladies Vasculaires 37, no. 5 (September 2012): 264–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2012.07.064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Auvert, J. F., F. Chleir, G. Coppé, C. Hamel-Desnos, L. Moraglia, and O. Pichot. "Standards de qualité pour la pratique des examens écho-Doppler dans l’exploration du réseau veineux superficiel des membres inférieurs. Rapport de la Société française de médecine vasculaire (SFMV)." Journal des Maladies Vasculaires 39, no. 1 (February 2014): 26–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2013.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

DESSAUGE, Frédéric, Cindy SCHLEDER, Marie-Héléne PERRUCHOT, and Karl ROUGER. "Développement des modèles de culture cellulaire de muscle en 3D : de nouvelles opportunités pour les productions animales." INRAE Productions Animales 36, no. 2 (September 13, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.2.7626.

Full text
Abstract:
Le muscle squelettique est organisé en faisceau de fibres musculaires de différentes tailles et parcouru par des réseaux vasculaires et nerveux. Les cellules satellites sont des cellules souches logées le long des fibres musculaires et sont à la base des progéniteurs myogéniques (myoblastes). Les cellules satellites peuvent être aisément extraites du muscle et cultivées. Les modèles typiques de culture en deux dimensions (2D) de cellules dérivées du muscle squelettique ne peuvent pas recréer complètement l'organisation et la fonction des tissus musculaires vivants, ce qui limite leurs utilités dans les études physiologiques approfondies. Le développement de modèles de culture 3D fonctionnels offre une opportunité unique pour mimer les tissus vivants et modéliser les maladies musculaires. A cet égard, ce nouveau type de modèles in vitro augmente significativement notre compréhension de l'implication des différentes populations cellulaires dans la formation du muscle squelettique et de leurs interactions, ainsi que les modalités de réponse d'un muscle pathologique à de nouvelles thérapies. Ce deuxième point pourrait conduire à l'identification de traitements efficaces. Dans cette synthèse, nous traitons des progrès significatifs qui ont été réalisés ces dernières années pour concevoir des structures ressemblant à des tissus musculaires, fournissant des outils utiles pour étudier le comportement des cellules souches résidentes. Nous nous intéressons plus particulièrement au développement de systèmes basés sur des « myosphères » et des faisceaux de fibres ou « myobundles » ainsi que sur les systèmes de bio-impression. Les protocoles de stimulation électrique/mécanique et les systèmes de co-culture développés pour améliorer le processus et les fonctionnalités de maturation des tissus seront également présentés. La formation de tissus musculaires biomimétiques représente une nouvelle technologie pour étudier la fonction et l'organisation spatiale des muscles squelettiques dans un grand nombre de contextes physiologiques, pathologiques et agronomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

"Le réseau vasculaire : un capital à préserver pour l'avenir." Néphrologie & Thérapeutique 2, no. 3 (July 2006): 152–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2006.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kuznietsov, K., E. Vázquez-Ballesteros, R. Lambert, and JF Rey. "Etude du réseau vasculaire de la jonction oesogastrique en endoscopie avec le système NBI." Endoscopy 38, no. 03 (March 7, 2006). http://dx.doi.org/10.1055/s-2006-934177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography