To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réseaux sociaux (Internet) – Société.

Journal articles on the topic 'Réseaux sociaux (Internet) – Société'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réseaux sociaux (Internet) – Société.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Génération du millénaire et l'influence des réseaux sociaux sur l'exercice de la démocratie : L’exemple de l’Afrique et du Congo." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 31–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56793.

Full text
Abstract:
Le concept des réseaux sociaux dans le langage courant se confond avec l'expression "réseau social"qui est utilisée pour parler des "médias sociaux".Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. L'expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent: la technologie, l'interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus) et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Grâce à ces médias sociaux (moyens decommunication sociale), les individus ou les groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, indexent,modifient, commentent et combinent le contenu avec des créations personnelles.Quelles sontles générations intéressées par ces réseaux sociaux?Point commun elles se reconnaissent sur le même fond : le paradigme digital (l'importanceà accorder aux phénomènes numériques). Cela explique l'engouement aux réseaux sociaux entre les différentes générations (grand-père, grande -mère, père, mère, enfants, milieux académique et universitaire, milieux ruraux, milieux citadins) qui se servent des mêmes outils.Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans la démocratie en Afrique et au RD Congo?Les natifs de la génération Internet et du Millénaire vivent l'ère du numérique(ordinateur, baladeur, Gsm) et seraient les plus instruits de l'histoire humaine.Les Africains et les congolais actuels sont tous enfants de ces deux générations, ils vivent l'ère du numérique (ordinateur, baladeur, Gsm) et devront être parmi les plus instruits de notre pays: ils sont nés dans la société du savoir et ils sont marqués par l'Internet comme les autres enfants du monde.En raison de la mondialisation des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) qui empêcherait l'usage de la liberté des échanges d'information dans les milieux africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Froissart, Chloé, Ke Huang, and Tiam Goudarzi. "Recréer une société en réseau sur Internet : résistance des coursiers chinois et régulation du capitalisme de plateforme." Le Mouvement Social N° 285, no. 4 (June 24, 2024): 161–78. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.285.0161.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur des études de cas, cet article révèle les particularités du régime de travail des plateformes chinoises de livraison de nourriture, ainsi que les formes de résistance des coursiers. Si l’asymétrie de pouvoir entre plateformes et coursiers crée une nouvelle forme d’exploitation capitaliste qui suscite le mécontentement, le système de contrôle d’externalisation multiple adopté par les plateformes a atomisé à l’extrême les livreurs. Les réseaux sociaux demeurent, malgré un renforcement du contrôle social et de la censure en ligne, un espace d’innovations tactiques permettant aux coursiers de surmonter cette atomisation et de défendre leurs droits. Cet article étudie la manière dont ils utilisent Internet pour agir ensemble, recréer un collectif et faire appel au public des consommateurs dans la construction d’une solidarité plus large, tentant ainsi de renverser l’asymétrie de pouvoir. Même si les contestations de coursiers ne parviennent pas à entraîner de modifications législatives, nous soutenons qu’elles peuvent néanmoins modifier les règles des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bidart, Claire. "Étudier les réseaux sociaux." Diversité 157, no. 1 (2009): 179–84. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3090.

Full text
Abstract:
Pourquoi étudier les réseaux sociaux ? S’intéresser à cet objet transversal aux thématiques traditionnelles des sciences sociales enrichit la compréhension des processus de socialisation. Cette perspective permet de mieux appréhender les liens entre les individus, les groupes et la société globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vétois, Jacques. "Les réseaux sociaux sur Internet." Terminal, no. 108-109 (June 1, 2011): 59. http://dx.doi.org/10.4000/terminal.1314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Burgun, Cédric. "Réseaux sociaux : une société en perte d’humanité ?" Inflexions N°43, no. 1 (2020): 189. http://dx.doi.org/10.3917/infle.043.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diallo, Mamadou Mounirou, Ibrahima Sylla, Assane Diouck, and Astou Wadji. "Commerce informel et réseaux sociaux à Dakar. Itinéraire d’une adaptation inattendue." Bitácora Urbano Territorial 30, no. 3 (September 1, 2020): 89–94. http://dx.doi.org/10.15446/bitacora.v30n3.80026.

Full text
Abstract:
Le commerce informel est très dynamique dans la ville de Dakar, marquée par une forte urbanisation. Récemment, ce commerce a pris une orientation en se fondant sur les réseaux sociaux qui sont de plus en plus adaptés aux réalités socioéconomiques de la population. Les réseaux sociaux inspirent des commerçants qui optent pour de nouvelles pratiques de commerce et font apparaître de nouveaux acteurs économiques auparavant discrets. L’ampleur du commerce sur les réseaux sociaux est presque proportionnellement à leur usage par la société sénégalaise. Les réseaux sociaux semblent renforcer le commerce informel en ville en impliquant une multitude d’acteurs et de lieux qui concourent au renforcement de sa complexité. Partant de cette situation, ces réseaux actualisent la question de la régulation qui s’adapte très peu aux innovations numériques en perpétuelles mutations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fontanille, Aurélie. "debate sobre la feminización del lenguaje en la prensa francesa: Análisis de chroniques de langage sobre el français inclusif en Le Figaro." Anales de Filología Francesa, no. 29 (November 24, 2021): 224–47. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.481651.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur le débat concernant la féminisation du langage et, plus particulièrement, le français inclusif généré par les opinions versées par les spécialistes du journal Le Figaro dans la chronique de langage (CDL) L’Actu des mots. Son objectif principal consiste à: 1) présenter, contextualiser et justifier le traitement donné à ce phénomène social et linguistique dans un genre journalistique singulier tel que le sont les columnas sobre la lengua Ce travail porte sur le débat concernant la féminisation du langage et, plus particulièrement, le français inclusif généré par les opinions versées par les spécialistes du journal Le Figaro dans la chronique de langage (CDL) L’Actu des mots. Son objectif principal consiste à: 1) présenter, contextualiser et justifier le traitement donné à ce phénomène social et linguistique dans un genre journalistique singulier tel que le sont les CDL publiées dans l’édition numérique du dit journal, et 2) constater le feed-back que ce genre de communication multidirectionnelle produit à partir de l’analyse des commentaires émis aussi bien en tant que réponse interne à la CDL que sur les réseaux sociaux et plus précisément, sur Twitter. En effet, notre intérêt est axé d’un côté sur cette question linguistique d’actualité qui met en relation la notion de genre avec la position de la femme dans une société patriarcale en constante évolution et, d’un autre côté, sur la nature de ces espaces médiatiques consacrés à la langue, afin de mettre en évidence leur orientation normative et leur charge idéologique, renforcées par les propres outils qu’offrent Internet. This work focuses on the debate related to the feminisation of language and, more particularly, to the inclusive French generated by the views expressed by specialists in the Le Figaro newspaper at the Chronique de langage (CDL) L’actu des mots. Its main aim consists of: (1) present, contextualise and justify the treatment of this social and linguistic phenomenon in a particular journalistic gender such as the columns on language (CSL) published in the digital edition of that newspaper; and (2) assess the feed-back that this type of multi-directional communication produces on the basis of the analysis of the comments issued both internally on the CSL and on social media, more specifically on Twitter. We are interested in investigating, on the one hand, this topical linguistic issue which links the notion of gender with the position of women in a changing patriarchal society and, on the other hand, the nature of these language-centred media spaces, in order to assess their normative power and ideological transmission, reinforced by the web’s own tools.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tisseron, Serge. "Les nouveaux réseaux sociaux sur internet." Psychotropes 17, no. 2 (2011): 99. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.172.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grynbaum, Luc. "Alcool, tabac, réseaux sociaux et Internet." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 28, no. 1 (April 9, 2021): 20. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.211.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

KITOKO, Armand. "INCIDENCE DES RESEAUX SOCIAUX SUR L’EPANOUISSEMENT DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN RDC. CAS DE LA VILLE DE KISANGANI." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, no. 7 (July 27, 2023): 1–9. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i7.5775.

Full text
Abstract:
Notre choix sur un sujet d’investigation, c’est un exercice aussi difficile, surtout dans le domaine des sciences de société. Mais le choix que nous avons opéré est justifié par le souci de fournir quelques conseils sur la manière dont les étudiants doivent utiliser les réseaux sociaux. Ainsi, de tout ce qui précède, notre intérêt pour cette étude est triple : sur le plan social, scientifique ainsi que personnel. Sur le plan social, cette étude permet de relever et d’analyser l’interactivité de l’utilisation à travers les réseaux sociaux, c’est-à-dire la manière dont les réseaux sociaux sont venus bouleverser le monde traditionnel. Sur le plan scientifique, notre étude ouvre une réflexion sur la problématique de l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp, entant que sites et d’acquisition d’une bonne appréhension des réseaux sociaux ; mais aussi, ce travail restera une référence pour les futurs chercheurs désirant approfondir leurs études sur les TIC, en général, et les réseaux sociaux, en particulier. Sur le plan personnel ou pratique : l’intérêt porté sur ce sujet est parti d’une curiosité personnelle dans le domaine de l’utilisation des réseaux sociaux chez les étudiants de la ville de Kisangani. Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Depuis leur invention et l’utilisation de téléphone cellulaire, ses services sont consommés à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Les jeunes en général et les étudiants de la ville de Kisangani en particulier sont, 24 heures sur 24, connectés grâce au réseau mobile accessible à partir de leur téléphone cellulaire. Cependant, leur moralité est entamée car, les réseaux sociaux sont comme des nouvelles voitures puissantes lancées sur les routes de l’internet sans code de conduite ; les dérapages et les accidents sont évidents. L’utilisation des réseaux sociaux joue un grand rôle dans le renforcement de la sociabilité, surtout des jeunes individus. Les utilisateurs les plus actifs sur les réseaux sociaux sont également ceux qui ont une vie sociale plus remplie. Plus les utilisateurs en disant sur eux, plus ils mettent à jour leur profil régulièrement et plus ont « des amis ». La communication et les relations entre les individus et les groupes sociaux sont modifiées, la distance géographique entre les peuples laisse place à une proximité numérique. Ils s’offrent comme étant des outils avec lesquels les individus peuvent entrer en contact avec facilité, les uns avec les autres à travers l’écran. Cependant, les réseaux sociaux proposent de nombreux enjeux comme la gestion de son identité en ligne ainsi que sa réputation, la distraction exagérée, etc. Après une observation faite, nous avons constaté que les étudiants font partie de grands utilisateurs de réseaux sociaux dans la ville de Kisangani. Par le souci de relever quelques inconvénients qui proviennent des réseaux sociaux, nous avons jugé bon de mener une étude sur « Incidence des réseaux sociaux sur l’épanouissement de la culture scientifique des étudiants en RDC », en particulier la ville de Kisangani.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chamberland, Claire. "Famille, valeurs et société." Service social 36, no. 2-3 (April 12, 2005): 274–85. http://dx.doi.org/10.7202/706363ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses études américaines et canadiennes associent pauvreté et mauvais traitements envers les enfants. En plus des aspects économiques de la pauvreté, il faut accorder une attention particulière aux carences des réseaux personnels et sociaux des familles : des environnements dépourvus de ressources et de services favorisent la violence familiale, surtout si les individus adhèrent à un système de valeurs néo-libérales et matérialistes. La réduction de la violence doit passer par une réorientation profonde des valeurs et des systèmes politiques et économiques, ainsi que par un apport accru de l'État aux parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Parent, Frédéric. "Des sociologues en campagne : sociographie de la différenciation sociale du Québec rural francophone." Recherche 55, no. 2 (September 19, 2014): 227–52. http://dx.doi.org/10.7202/1026691ar.

Full text
Abstract:
Une relecture de la tradition monographique en sociologie du Québec, et plus particulièrement des travaux de Léon Gérin, permet de mettre en évidence, en première partie de l’article, la centralité des réseaux familiaux dans la production et la reproduction de la société canadienne-française du 19e et de la première moitié du 20e siècle. La structuration familiale des rapports sociaux était cependant différenciée entre les élites canadiennes-françaises et les populations rurales. À partir des résultats d’une enquête ethnographique dans un village québécois, nous examinerons, en deuxième partie, l’hypothèse que les réseaux familiaux, qui structurent l’enracinement territorial, demeurent encore aujourd’hui une logique dominante des rapports sociaux dans le village étudié, malgré la fragilisation des réseaux familiaux les plus anciens depuis la Révolution tranquille et la subséquente régionalisation des activités politiques. Nous montrerons enfin que la fragilisation des réseaux familiaux rappelle la différenciation sociale observée dans la tradition monographique en sociologie du Québec, entre les élites canadiennes-françaises et les populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dirn, Louis. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 62, no. 3 (September 1, 1997): 203–32. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0203.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette chronique quatre questions sont posées : Le rapport entre chômage et mobilité sociale : quelle est aujourd'hui l'influence de l'origine sociale et du diplôme sur la probabilité de chômage ? L'accès au statut «cadre» n'a pas été uniforme à travers les générations, L' influence des réseaux sociaux sur le façon de vivre V après-divorce, L' évolution des pratiques de loisir et de culture des hommes et des femmes: les différences s' atténuent et la culture devient de plus en plus féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nocetti, Julien. "Internet contre la démocratie ?" Questions internationales 113-114, no. 3 (July 12, 2022): 122–28. http://dx.doi.org/10.3917/quin.113.0122.

Full text
Abstract:
Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé les échanges entre individus et les rapports entre États et citoyens. En même temps que ceux-ci constituent d’indéniables ressources démocratiques, ils renforcent l’incertitude du monde contemporain. La surveillance défensive et offensive des communications privées, l’intoxication des fake news et les soupçons de manipulation électorale contribuent à défaire le vieux consensus sur le réel et la vérité et entament l’assise du modèle démocratique .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nocetti, Julien. "Internet, accélérateur des transformations de la Russie." Études Tome 418, no. 2 (February 1, 2013): 151–60. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4182.0151.

Full text
Abstract:
Résumé La crise économique mondiale survenue en 2008, qui s’est durement répercutée en Russie, a cristallisé le mécontentement de la population, en particulier des classes moyennes et supérieures. Ce ressentiment, les réseaux sociaux et les blogs permettent de l’exposer sur la « place publique » en obtenant une résonance significative. Cette évolution n’est pas propre à la Russie ; elle est générationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Prado, Helena. "« Faire lien » pour retrouver l’estime de soi. Une tontine basée au Portugal pour les traitements esthétiques transnationaux." Ethnologie française Vol. 53, no. 3 (November 8, 2023): 497–508. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.233.0497.

Full text
Abstract:
Cet article présente les données d’une ethnographie exploratoire menée au sein d’une société tontinière basée au Portugal, visant à permettre à des femmes lusophones le financement de traitements esthétiques et procréatifs par un système d’épargne collectif et solidaire. À l’instar d’autres modèles de tontine, celui-ci met en évidence les dispositifs d’échange et de rétribution, au sein d’un groupe social féminin relativement démuni de capitaux financiers. Cette tontine propose un modèle de capitalisation collective mis en œuvre par une entreprise qui tire donc ses profits de l’application de taux d’intérêt. De plus, elle ne recrute pas ses membres parmi des réseaux d’interconnaissances, d’affinité ou de parenté, mais par le biais des réseaux sociaux. Nous verrons que la participation à la société tontinière s’accompagne d’un discours des femmes mobilisant en particulier l’idée de « sauvegarde de l’estime de soi » comme justification du souhait de transformation corporelle, et les notions d’entraide, de soutien et l’expression d’affects comme lien fondamental entre les participantes du réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

De Moya, Jean-François, Jessie Pallud, Caroline Merdinger-Rumpler, and Franck Schneider. "La communication institutionnelle d’un hôpital sur Twitter." Revue Française de Gestion 45, no. 283 (August 2019): 51–72. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00367.

Full text
Abstract:
Cette recherche examine l’environnement communicationnel des hôpitaux sur les médias sociaux et la structure de leur réseau sur Twitter. L’étude propose une approche méthodologique innovante reposant sur l’analytique des médias sociaux et l’analyse des réseaux sociaux afin de mieux comprendre les interactions d’un hôpital avec son réseau social sur Internet. En s’appuyant sur les données du compte Twitter des hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’étude révèle la stratégie mise en place par cet hôpital afin d’inspirer et de guider d’autres organisations. Les résultats introduisent de nouveaux indicateurs de performance utiles à l’action managériale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Arcand, Sébastien, Annick Lenoir, and Denise Helly. "Insertion professionnelle d'immigrants récents et réseaux sociaux: le cas de Maghrébins à Montréal et Sherbrooke." Canadian Journal of Sociology 34, no. 2 (May 29, 2009): 373–402. http://dx.doi.org/10.29173/cjs1327.

Full text
Abstract:
Afin d’identifier les explications que donnent des acteurs d’origine maghrébine des difficultés qu’ils rencontrent à insérer le marché de l’emploi québécois, nous avons mené entre 2001 et 2004 des entrevues auprès de 22 Maghrébins en recherche d’emploi à Montréal et Sherbrooke. Des entrevues ont aussi été menées avec 15 intervenants d’organismes gouvernementaux et para gouvernementaux œuvrant auprès d’une clientèle en recherche d’emploi, dont des Maghrébins. Dans cet article, l’objectif est de saisir à travers les trajectoires individuelles et collectives l’évolution des réseaux de ces immigrants. Nous verrons notamment que la présence d’une communauté de même origine ethnoculturelle ne peut garantir l’élargissement des réseaux s’il n’y a pas de soutien institutionnel significatif et ce, tant du côté de la société que de la communauté elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Khachaturyan, Maria. "De la stigmatisation raciale à l’identité ethnique: le cas du métissage Russo-Africain / From Racial Stigma to Ethnic Identity: the case of the afro-russians’ mixed identity." Revista Polis e Psique 5, no. 1 (February 20, 2015): 55. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53662.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la construction de l’identité ethnique “mixte” de jeunes Russo-Africains. La construction de l’identité ethnique est ici analysée en tant que produit d’interactions sociales à partir desquelles les pratiques sociales, la représentation de soi et les réseaux sociaux jouent un rôle important. Nous essayons de démontrer que dans une société avec un niveau de xénophobie assez important l’origine africaine devient un stigmate social, dans le sens de Goffman. La construction de l’identité ethnique est examinée tout d’abord à travers l’expérience sociale de stigmatisation qui met en avant la dualité de l’origine des Russo-Africains, ainsi que leurs différences. Ensuite, c’est l’impossibilité d’épouser pleinement l’une des identités « pures », à savoir « russe » ou « africaine ». Finalement, on observe le processus de bricolage identitaire : la construction d’une identité « mixte » qui se produit à travers la sélection d’éléments distincts des deux représentations culturelles. Nous montrons ensuite comment la création des communautés et des réseaux sociaux contribuent au développement d’une communauté ethnique russo-africaine, sans pour autant que l’on puisse la considérer comme un véritable groupe ethnique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Klen, Michel. "Portal Kombat : la nouvelle offensive de désinformation menée par la Russie." Revue Défense Nationale N° 869, no. 4 (April 15, 2024): 108–13. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.869.0108.

Full text
Abstract:
La Russie, dans le prolongement de l’URSS, mène une offensive permanente de désinformation et de manipulation des opinions publiques. S’appuyant sur Internet et les réseaux sociaux, Moscou s’efforce de déstabiliser l’« Occident collectif ». La France constitue une cible majeure et en a subi les conséquences en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Etienne, Mona. "Rapports de sexe et de classe et mobilité socio-économique chez les Baoulé (Côte-d'Ivoire)." Anthropologie et Sociétés 11, no. 1 (September 10, 2003): 71–93. http://dx.doi.org/10.7202/006388ar.

Full text
Abstract:
Résumé Rapports de sexe et de classe et mobilité socio-économique chez les Baoulé (Côte-d'Ivoire) La société baoulé précoloniale se caractérisait par une grande mobilité socio-économique à laquelle participaient les deux sexes. La prospérité attirait des dépendants qui, réciproquement, contribuaient à la prospérité. C'est ainsi qu'un(e) afné(e) pouvait accéder au statut d'ancêtre. Les modèles et les valeurs d'autrefois gouvernent encore les stratégies de réussite des citadines d'origine rurale. Cependant, les effets des rapports de classe et des processus actuels de reproduction sociale sur les rapports de sexe font que ces stratégies tendent paradoxalement à promouvoir les conditions d'inégalité auxquelles elles voudraient se soustraire. En même temps, les réseaux sociaux entre milieu urbain et milieu rural qui fondent une certaine intégrité de la société baoulé au sein de la société étatique se trouvent menacés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MENAI, Bariza. "L’humour dans les réseaux sociaux : aspect communicatif et jeux." Langues & Cultures 2, no. 01 (March 5, 2021): 23–41. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v2i01.115.

Full text
Abstract:
L’humour en général fait un retour de force dans les réseaux sociaux qui préconise une communication à un aspect culturel. Du fait, en dépit de difficultés rencontrées par les internautes, des anomalies persistent encore. C’est pourquoi, le point essentiel de notre réflexion est de répondre à un certain nombre de questions en relation avec l’humour, son effet et sa valeur. Abstract Humor in general is making a comeback in social networks which advocat communication with a cultural aspect. In fact, despite the difficulties encountered by Internet users, anomalie still persist. This is why, the essential point of our reflection is to answer a certain number of questions in relation to humor, its effect and its value.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Arpagian, Nicolas. "Internet et les réseaux sociaux : outils de contestation et vecteurs d'influence ?" Revue internationale et stratégique 78, no. 2 (2010): 97. http://dx.doi.org/10.3917/ris.078.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Frochot, Didier. "La responsabilité des éditeurs de sites internet et de réseaux sociaux." Archimag N°320, no. 10 (December 1, 2018): 42–43. http://dx.doi.org/10.3917/arma.320.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Neyrand, Gérard. "Devenir parents aujourd’hui : une démarche incertaine." Spirale N° 106, no. 2 (September 13, 2023): 80–86. http://dx.doi.org/10.3917/spi.106.0080.

Full text
Abstract:
Désigner comme parennials les parents nés à la fin du xx e siècle tend à leur conférer une homogénéité qu’ils ne possèdent pas, tant ils sont tiraillés entre de multiples influences et dominés par un sentiment d’incertitude, caractéristique d’une époque consumériste et néolibérale, qui cherche à leur donner l’illusion de leur indépendance. Si la place des médias numériques est sans contexte centrale pour cette génération, cela ne suffit pas à leur donner un profil type, tant ils sont partagés entre des options différentes d’exercice de leur parentalité, à l’intersection de discours sociaux multiformes et d’influences qui renvoient aussi bien à leur position dans la société, leur histoire et leur environnement, qu’à des positionnements multiples des plus ou moins « experts », des réseaux sociaux et des politiques qui leur sont destinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vannetzel, Marie. "Secret public, réseaux sociaux et morale politique. Les Frères musulmans et la société égyptienne." Politix 92, no. 4 (2010): 77. http://dx.doi.org/10.3917/pox.092.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Miral, Geneviève, and Françoise Toletti. "Le rythme de l’adoption : temps et contretemps." Enfances & Psy N° 100, no. 2 (May 24, 2024): 103–10. http://dx.doi.org/10.3917/ep.100.0103.

Full text
Abstract:
Évoquer le temps, c’est souvent penser « course contre le temps », aller toujours plus vite, gagner du temps sur le temps. Les transactions financières se font en nanosecondes. L’information, vérifiée ou pas, est quasiment disponible en temps réel sur Internet, sur les réseaux sociaux… Face à cette accélération du temps, à ce culte de la performance, les familles adoptives se retrouvent à contre-courant,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

McNutt, Kathleen. "Research Note: Do Virtual Policy Networks Matter? Tracing Network Structure Online." Canadian Journal of Political Science 39, no. 2 (June 2006): 391–405. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060161.

Full text
Abstract:
Abstract.The Internet, operating as a technologically embedded laboratory of human activity, provides social scientists with a new set of analytical tools by which to test and replicate models of social and political behaviour, with data extrapolated from the regularities of online activity, organization and information exchange. This research note demonstrates that virtual policy networks, arrangements of public interaction between mutually supporting actors that form around policy activities, exist on the Web. In addition, the note considers whether or not Canadian virtual policy networks are mimicking their respective national policy communities through the application of a methodological approach referred to as link structure analysis. Four sectorally based networks, including Aboriginal policy, agriculture, banking and women-centred policy, are analyzed to assess the extent of virtual policy networks' replication of real world policy dynamics.Résumé.L'Internet, agissant comme laboratoire technologique de l'activité humaine, fournit aux chercheurs un nouvel ensemble d'outils analytiques par lesquels ils peuvent tester et recréer des modèles de comportements sociaux et politiques, à l'aide de données extrapolées à partir d'activités, d'organisations et d'échanges d'information en ligne. Cet essai montre qu'il existe sur Internet des réseaux virtuels d'action politique, à savoir des arrangements d'interaction publique entre différents acteurs sociaux se regroupant autour de certaines idées politiques. En outre, il essaie de déterminer si les réseaux virtuels canadiens imitent leurs communautés politiques nationales respectives, en utilisant une approche méthodologique désignée sous le nom d'analyse de la structure des liens. Quatre réseaux appartenant à des secteurs distincts, soit la politique autochtone, l'agriculture, les opérations bancaires et la condition féminine, sont analysés pour évaluer l'ampleur de la reproduction des dynamiques politiques et sociales du monde réel par les réseaux d'action politique virtuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Massicotte, Marie-Josée. "Forces d’émancipation et démocratie participative dans les Amériques : un regard sur l’Alliance sociale continentale." Articles 23, no. 2-3 (June 7, 2005): 11–43. http://dx.doi.org/10.7202/010883ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse l’Alliance sociale continentale (ASC) et son opposition au projet de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). L’ASC est un « réseau transnational d’action » qui regroupe des leaders sociaux représentant des ONG et des mouvements populaires locaux, nationaux, régionaux et sectoriels, issus de tout le continent. Ce réseau d’acteurs de la société civile conteste les accords de commerce et d’investissement qui permettent de consolider les politiques néolibérales. Utilisant un cadre théorique qui s’inspire de l’approche néo-gramscienne et des études culturelles, cet article examine en particulier le discours, les stratégies d’action et les pratiques démocratiques mises de l’avant par l’ASC. L’analyse d’un cas spécifique de construction d’un réseau transnational entre des forces d’émancipation au sein des Amériques cherche à démontrer l’importance politique de tels réseaux en tant que lieux de production et d’échange de connaissances, qui prennent racine dans une diversité de pratiques et de cultures des mouvements sociaux. Ces forces d’émancipation créent de nouveaux espaces au sein desquels les citoyens peuvent faire l’expérience de la démocratie participative et de ses nombreuses difficultés. Ce faisant, cette analyse remet en question l’idée de plus en plus répandue selon laquelle il y aurait consolidation d’une société civile mondiale et progressiste, unifiée autour d’un projet politique commun qui puisse remplacer le capitalisme néolibéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bousquet, C. "Veille sanitaire sur internet et sur les réseaux sociaux–recherche et analyse des effets indésirables médicamenteux rapportés par les patients dans les réseaux sociaux." Toxicologie Analytique et Clinique 26, no. 4 (December 2014): 214–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2014.09.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

WONE, El Hadji Malick Sy. "De L’usage D’injures Dans Les Forums De Sites D’information. Le Cas Du Senegal." Verbum et Lingua, no. 22 (June 30, 2023): 203–14. http://dx.doi.org/10.32870/vel.vi22.218.

Full text
Abstract:
L’avènement de l’internet a généré de nouvelles manières de communiquer à distance via des outils technologiques sophistiqués. Les forums de sites d’information symbolisent par excellence ce phénomène inédit dans l’évolution de l’humanité. Cependant, ces nouveaux canaux s’accompagnent d’un certain nombre d’inconvénients de plus en plus préoccupants pour bon nombre d’observateurs. Les injures proférées sur les réseaux sociaux font partie de ces désagréments. L’objectif de cet article est de répertorier, classifier et analyser les insultes apparues dans un portail d’information sénégalais nommé Seneweb. Les résultats ont montré que ce sont surtout des célébrités qui se font insulter en français et en wolof. Ce travail contribue à signaler une mutation langagière survenue au Sénégal par le biais des réseaux internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Graziani, Laurène. "Les enfants et internet. La participation des jeunes à travers les réseaux sociaux." Journal du droit des jeunes 317, no. 7 (2012): 36. http://dx.doi.org/10.3917/jdj.317.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dupré, Florence. "L’exercice des parentés et la transmission des savoirs relationnels." Anthropologie et Sociétés 35, no. 1-2 (November 2, 2011): 87–110. http://dx.doi.org/10.7202/1006370ar.

Full text
Abstract:
Le développement et la systématisation de l’utilisation des réseaux Internet dans l’Arctique inuit canadien depuis le début des années 2000 ouvrent un champ d’observations et d’analyses nouveau à l’anthropologie. À la suite de plusieurs enquêtes de terrain menées dans la communauté de Sanikiluaq (îles Belcher, Nunavut, Canada) entre mars 2007 et avril 2010, cet article propose de s’intéresser à la définition et aux pratiques des relations de parenté sur les sites de réseaux sociaux. S’appuyant sur l’analyse de pages personnelles de sites Bebo et Facebook, il développe tout particulièrement la question de l’identification, de l’exercice et de la diffusion des savoirs relationnels qikirtamiut (i.e. des habitants de l’archipel) sur Internet, dans le contexte d’une transmission intergénérationnelle que les jeunes parents de la communauté décrivent comme problématique – tant au niveau de la circulation effective des connaissances, que des changements notables des milieux communautaires et familiaux contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

RAZAFILISY, Jockman Ludger, Evah Norotiana RAOBELLE, Orélie HIANGOTIANA, and Bertille Hortense RAJAONARISON. "Addiction aux Réseaux Sociaux et son Impact sur la Performance Scolaire des Lycéens D’Antananarivo." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 19, no. 1 (March 29, 2020): 314. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v19.1.1485.

Full text
Abstract:
[Social Network Addiction and its Impact on School Performance of High School Students in Antananarivo]Introduction: The aim of this study is to determine the prevalence of social network’s use and its effects on school result within high school student.Methods: This cross-sectional study was conducted between 1 March 2017 to 30 June 2017 by 8 high school located in Antananarivo town. Internet Addiction Test was used to evaluate internet addiction.Results: In this study, we obtained 365 students between age of 13 and 21 years old with sex ratio 0,66. Prevalence of social network use was 40,55%. Annual school note ranges from 7,01 to 16,85 out of 20. The average note of networking users was significantly lower than non-users (p = 7,636E-25). IAT-score vary from 15 to 98 with an average of score of 53,95. IAT-score ≥ 75 is a factor of bad academic performance (p = 6,29E-12).Conclusion: Our study was showed a significant association between school performance decline and problematical internet use. Therefore, increase awareness about efficient control of this means of communication is essential to prevent another form of behavioral dependence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gallant, Nicole, and Céline Friche. "Être ici et là-bas tout à la fois : réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec1." Lien social et Politiques, no. 64 (March 23, 2011): 113–24. http://dx.doi.org/10.7202/1001403ar.

Full text
Abstract:
L’article aborde l’utilisation d’Internet dans les réseaux sociaux locaux et transnationaux de jeunes migrants en région au Québec, afin de cerner les rapports entre ces réseaux et les identités (au sens de sentiments d’appartenance). Les jeunes rencontrés utilisent tous Internet pour entretenir le contact avec famille immédiate et amis dans le pays d’origine, mais très peu et, surtout, différemment avec les nouveaux amis au Québec. Outre deux répondants qui rejettent totalement les appartenances, les migrants rencontrés s’identifient à leur pays d’origine et la plupart également au Québec. Ces derniers sont ceux qui, délibérément ou non, ont développé un réseau social incluant des Québécois d’origine. Ceci nous amène à réaffirmer le rôle d’autrui dans la construction des représentations de soi à l’ère d’Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mato, Daniel. "Réseaux de think tanks, fondations, entrepreneurs, dirigeants politiques et professionnels pour la promotion des idées (néo)libérales à l’échelle mondiale1." Lien social et Politiques, no. 65 (September 30, 2011): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/1006026ar.

Full text
Abstract:
L’article analyse les pratiques et les orientations du discours de trois institutions privées qui ont joué des rôles clés dans la promotion des idées (néo)libérales à l’échelle mondiale : la Société du Mont-Pèlerin, l’Institute of Economic Affairs (IEA) et l’Atlas Economic Research Foundation, en tenant compte des pratiques des acteurs sociaux globaux, locaux et nationaux, et des relations transnationales qu’ils établissent entre eux. L’étude vise à analyser les façons dont sont produites et communiquées, dans une situation de complexes de relations transnationales à l’époque actuelle de globalisation, les représentations sociales des idées socialement et politiquement significatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rae, Hazel Mac. "Older Women and Identity Maintenance in Later Life." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 3 (1990): 248–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010692.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette recherche explore la nature et les principes à la base de l'identité personnelle chez la personne d'âge mûr et comment elle peut être préservée. L'étude perçoit la personne comme étant complexe et multidimensionnelle; cette conception diffère totalement de la notion de crise d'identité qui définit le rôle comme étant le maillon reliant la personne à la société et les rôles comme étant les piliers de l'identité. En se basant sur la notion sous-jacente que l'identité se développe et se maintient grâce aux contacts sociaux, l'auteur se concentre sur les activités sociales qui occupent les femmes âgées. Les données ont été recueillies à partir de 142 entrevues personnelles et commentaires émis par les participants. Les résultats indiquent que la majorité des femmes participant à cette étude ne se sentent pas “vieilles” ou “âgées”. L'identité reliée à l'âge semble être plus conforme à certaines circonstances qu'à d'autres. De plus, en grande partie, ces femmes ont réussi à conserver une identité positive solidement ancrée dans leurs activités quotidiennes et dans les réseaux sociaux qu'elles se sont tissés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Woch, Agnieszka. "La langue non standard au service de la guerre aux commentaires politiques." Linguistica 58, no. 1 (March 14, 2019): 215–26. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.215-226.

Full text
Abstract:
Le contexte politique en Pologne en 2015 et en 2016 a généré une véritable guerre aux mots, aux mèmes Internet et aux commentaires entre les partisans et les adversaires du parti au pouvoir. L’objectif de cet article sera celui d’examiner ces commentaires politiques afin de relever les instruments linguistiques employés dans cette lutte par les autorités publiques et par les internautes. Sera soumis à l’analyse un corpus de commentaires politiques relevés entre mai 2015 et novembre 2016 sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Berlioux, Jean-Marc. "Antimaçonnisme et Internet, défendre la franc-maçonnerie au temps d’Internet et des réseaux sociaux." La chaîne d'union N° 108, no. 2 (April 24, 2024): 79–87. http://dx.doi.org/10.3917/cdu.108.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dorion, Martin. "Internet, outil de développement social?" Cahiers de géographie du Québec 47, no. 131 (February 2, 2004): 277–92. http://dx.doi.org/10.7202/007576ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les technologies de l’information et des communications représenteraient des outils prometteurs pour favoriser la cohésion sociale. Parmi ces outils, Internet acquiert aujourd’hui une place de premier ordre dans la société. Le développement de ce réseau-monde est souvent présenté comme une fin en soi. De nombreux États encouragent l’appropriation de cette technologie en justifiant leurs actions par les nombreuses potentialités associées à Internet. Dans ce contexte, les individus privés de cet outil sont exclus. Cette nouvelle forme d’exclusion vient amplifier celles que vivent déjà ces individus. Cet article s’interroge sur les liens entre Internet et le développement social, plus particulièrement sur la place occupée par les sites de développement social sur la Toile et la manière dont ces organismes s’approprient le cyberespace par une analyse de contenu des sites Web. Les résultats d’une enquête apportent quelques éléments de réponse sur les possibilités de cet outil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fusaro, Magda, and Mathieu Arsenault. "Internet, nouvel espace citoyen pour les personnes du troisième âge ?" Le dossier : TIC et citoyenneté : de nouvelles pratiques sociales dans la société de l’information 21, no. 1 (November 20, 2008): 68–83. http://dx.doi.org/10.7202/019359ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis quelques années déjà, la tendance démographique de nos sociétés postindustrielles révèle que les personnes du troisième âge occupent et occuperont un poids important au sein de la société. Pourtant, ce poids est inversement proportionnel à la place et au rôle que la société leur reconnaît. Considérées comme des « aînés », des retraités, des « vieux », les personnes du troisième âge sont exclues et se sentent exclues des enjeux sociaux de la société de l’information. Le préjugé tenace selon lequel ces personnes ne savent pas utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) semble peu fondé. D’ailleurs, la recherche menée sur une durée de trois ans nous aura permis de constater l’émergence d’un nouveau type de personnes âgées que nous appelons les « néo-vieux ». Ils constituent une population branchée qui utilise les technologies en contredisant parfois les préjugés que l’on peut entretenir à leur sujet. Ils constituent aussi une population impliquée dans la société comme dans la cellule familiale, puisque l’utilisation des TIC leur permet, d’une part, de jouir d’une mobilité qui réconcilie leurs besoins individuels et leur désir d’engagement dans l’espace citoyen et, d’autre part, d’entretenir une relation intergénérationnelle qui favorise la transmission de valeurs. Ainsi, en abordant les trois thématiques suivantes, soit l’exclusion, l’engagement familial et l’engagement social, nous montrerons que les personnes du troisième âge utilisent les technologies de l’information pour entrer de plain-pied dans la société de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Smail, Daniel Lord. "Accommodating plague in medieval Marseille." Continuity and Change 11, no. 1 (May 1996): 11–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003076.

Full text
Abstract:
Les riches archives notariales et judiciaires de Marseille nous indiquent avec quelle souplesse et imagination les habitants qui survécurent à la peste noire de 1348 s'adaptèrent à ses conséquences. Les institutions municipales, surtout les tribunaux et les études de notaires, firent face remarquablement à l'augmentation considérable du nombre de leurs dossiers. Hommes et femmes surent liquider les biens dévalués dont ils héritaient et dont ils ne voulaient pas; les rapports entre personnes se renouvelèrent: le nombre des mariages doubla ou tripla et des immigrants s'insérènt dans le tissu urbain. C'est pourquoi ceux qui survécurent à la peste furent à même de recréer les réseaux sociaux dont ils dépendaient, tant pour leurs relations d'amitié, que pour s'assurer crédit et assistance. C'est la crise elle-même qui révèle des processus d'adaptation caractéristiques d'une société ouverte et souple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Amadieu, Jean-Baptiste, and Carole Talon-Hugon. "Les formes contemporaines de censure." Études hors-série, no. 13 (September 15, 2021): 131–42. http://dx.doi.org/10.3917/etu.hs21.0131.

Full text
Abstract:
Les formes nouvelles de censure dans l’art se spécifient par plusieurs traits. D’abord par le fait que les censeurs ne sont plus des institutions comme l’État ou l’Église, mais des associations (féministes, LGBTQI+, antispécistes, décoloniales, etc.), des groupes voire des groupuscules plus ou moins éphémères. Enfin, le lieu de la censure n’est plus le tribunal, mais les médias : réseaux sociaux (Facebook et autres), sites internet, journaux qui exercent de fortes pressions allant de l’intimidation au lynchage. La zone floue, mi-juridique, mi-sociale, où s’exercent ces nouvelles formes de censure soulève de nombreuses questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gaudet, Stéphanie, and Martin Turcotte. "Sommes-nous égaux devant l’« injonction » à participer ?" Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 117–45. http://dx.doi.org/10.7202/1016398ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous analysons les facteurs qui peuvent influencer inégalement l’accès à la participation, notamment les relations sociales et les contextes sociaux qui évoluent avec l’âge. Nous définissons la participation sociale comme pratique quotidienne que l’on mesure en fonction du temps que les citoyens consacrent au bénévolat, à l’action militante, politique ou délibérative au sein d’organisations et à la participation informelle qui prend la forme d’entraide au sein des réseaux personnels. À l’aide d’analyses transversales des données de l’Enquête sociale générale (ESG) sur l’emploi du temps (1992, 1998, 2005, 2010), nous analysons dans un premier temps le déclin du nombre de Canadiens qui consacrent du temps à la participation sociale formelle et informelle selon les périodes de vie. Dans un deuxième temps, nous utilisons le cycle 18 de l’ESG sur l’engagement social pour analyser les facteurs qui influencent inégalement la participation sociale et les chances d’être inclus dans des activités de participation sociale. Nous démontrons comment les personnes avec pour caractéristiques d’être jeunes, faiblement scolarisées, immigrantes ou possédant des réseaux peu diversifiés n’ont pas les mêmes chances de participer au sein de la société canadienne que les autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kesa, Katerina. "Circulation et transnationalisation de mouvements et idées populistes d’extrême droite dans l’espace baltique. Le cas du Parti populaire conservateur d’Estonie (EKRE)." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (February 12, 2021): 178–208. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e355.

Full text
Abstract:
Les populistes d’extrême droite ont fait une percée significative depuis quelques années. La montée populiste d’extrême droite s’est faite en parallèle avec l’émergence et l’augmentation de l’activisme civique d’extrême droite sur Internet. Aussi bien en Suède, Finlande, Estonie et Lettonie, les réseaux sociaux ont sans aucun doute contribué à conforter l’attraction des mouvements populistes et d’extrême droite et à leur donner davantage de visibilité. Leur « outil » politique consistant à diffuser des images ou des faits choquants, souvent hors de leur contexte d’origine. La diffusion d’ images et de discours à travers les médias et les réseaux sociaux des mouvements d’extrême droite évoquant les violences sexuelles visant les immigrés, cet Autre, en Finlande et en Suède, et la reprise de ceux-ci dans les pays baltes, ne sont que des exemples de la circulation transnationale dans la région baltique. Si les images en question ont été employées par les acteurs ultraconservateurs des pays baltes comme des outils politiques, les cas de la Finlande, et surtout, de la Suède sont présentés par les partis d’extrême droite en Estonie et Lettonie comme un « modèle à ne pas suivre ». En tenant compte de ces facteurs ainsi que des interactions qui sont nombreuses dans l’espace baltique, cet article propose de mettre la lumière sur un aspect plutôt particulier des mouvements populistes de droite extrême en mettant l’accent sur leur action transnationale et leurs réseaux dans l’espace baltique. Nous cherchons plus généralement à démontrer comment certaines idées, perceptions et pratiques politiques populistes d’extrême droite sont véhiculées ou servent d’inspiration aux autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Léguistin, Maud. "L’amour 2.0, changements du masculin réels ou virtuels ?" Service social 58, no. 1 (July 6, 2012): 1–11. http://dx.doi.org/10.7202/1010395ar.

Full text
Abstract:
Les sites de rencontre sur internet offrent un espace de liberté où les hommes peuvent jouer avec les rôles traditionnels du genre et des rapports sociaux de sexe. Pour autant, tous les hommes n'ont pas les mêmes cartes en main. On observe différentes formes typiques de comportement. De plus, les rapports amoureux et conjugaux s'adaptent à la société individualiste. L'engouement pour les sites de rencontre révèle un retour à la rationalité affichée dans le choix du conjoint, mais aussi une pluralité de comportements et de modèles du sentimental et du conjugal. Ce qui amène à une variété de modèles de rapports sociaux de sexe et de genre et c'est peut-être là la principale innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bamba, Moustapha, and Richard Morin. "Organismes communautaires en employabilité et nouveaux immigrants à Montréal : quel est l’apport des services offerts ?" Diversité urbaine 14, no. 1 (December 16, 2014): 49–71. http://dx.doi.org/10.7202/1027814ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’impact des services offerts aux nouveaux immigrants issus des minorités visibles par les organismes communautaires (OC) qui interviennent dans le domaine de l’employabilité. Nous passons d’abord en revue les principales difficultés que rencontrent généralement les nouveaux immigrants issus des minorités visibles dans leur processus d’insertion sur le marché du travail. Nous présentons ensuite quelques éléments de réflexion sur la contribution des organismes communautaires en employabilité à l’insertion des immigrants dans leur société d’accueil. Nous mettons enfin en lumière les effets des services de ce type d’OC sur l’intégration des nouveaux immigrants issus des minorités visibles à Montréal. Nous montrons que les OC facilitent l’intégration de ces nouveaux immigrants non seulement sur le marché du travail, mais aussi dans des réseaux sociaux et que l’apport des services des OC n’est pas significativement différent selon le sexe de l’usager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Graziani, Laurène. "Les enfants et internet. La participation des jeunes à travers les réseaux sociaux. (seconde partie)." Journal du droit des jeunes 318, no. 8 (2012): 39. http://dx.doi.org/10.3917/jdj.318.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

DEREGNAUCOURT, Jean. "L’INNOVATION DANS LE DOMAINE DE LA BIOLOGIE: DE LOUIS PASTEUR AUX RÉSEAUX SOCIAUX SUR INTERNET." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1 (2012): 331. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Arsene, M. "Harcèlement 2.0 : nouvelles technologies (réseaux sociaux, smartphones…), nouvelles formes de (cyber)harcèlement." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 606. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.214.

Full text
Abstract:
Les enfants et adolescents de notre époque vivent désormais dans une réalité hyper connectée. La plupart d’entre eux possède un téléphone portable dés le collège, et pratiquement tous ont un accès Internet quotidien. En parallèle de cette révolution technologique, une nouvelle forme de harcèlement entre pairs a vu le jour et prend une place prépondérante : le cyberbullying, ou cyber harcèlement. Un nombre croissant d’auteurs dans la littérature médicale étudie la psychopathologie des jeunes qui y sont confrontés, constatant qu’ils présentaient des manifestations de souffrance psychique parfois graves, et dont les issues pouvaient être dramatiques.Une revue systématique analysant les données de la littérature médicale permet de présenter l’état actuel des connaissances sur la psychopathologie des jeunes impliqués dans le cyber harcèlement, et déterminer les points de ressemblance et de dissemblance avec le harcèlement scolaire. Cette revue systématique a permis de retenir 24 articles et revues, publiés entre 2004 et 2013.RésultatsEntre 20 et 40 % en moyenne des jeunes sont confrontés au cyberbullying au moins une fois dans leur vie. Victimes comme agresseurs présentent significativement de sérieux troubles notamment thymiques, relationnels, comportementaux et scolaires. S’il est difficile d’établir des profils types de ces jeunes, certains facteurs de risque semblent se dégager, ainsi que des populations vulnérables et à risque de développer une détresse psychologique au décours. Les profils types de ces jeunes sont ressemblants bien que non transposables à ceux des jeunes impliqués dans du harcèlement scolaire dit classique.ConclusionLe cyber harcèlement est relié significativement à des manifestations psychopathologiques. Certaines pistes préventives et indications pour la pratique clinique sont proposées. D’autres études notamment longitudinales pourraient contribuer à dégager des facteurs de risque identifiés et établir des rapports de causalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography