Academic literature on the topic 'Réseaux de graphes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réseaux de graphes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réseaux de graphes":

1

Díaz Villalba, Alejandro. "Comment outiller l’étude des autorités avec l’analyse de réseaux dans les grammaires françaises des XVIe et XVIIe siècles." SHS Web of Conferences 138 (2022): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213803003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose d’outiller, par le recours à l’analyse de réseaux, l’étude des références, c’est-à-dire les mentions et les citations d’autorités dans les textes métalinguistiques. Il s’agit, d’une part, de présenter les principes méthodologiques qui ont présidé à l’élaboration d’une visualisation sous forme de graphes de réseau : la modélisation et la construction d’une base de données de références et la génération du graphe dans un logiciel approprié. Il est question, d’autre part, de décrire les aspects liés à l’interprétation des graphes de réseaux, le but étant d’explorer le potentiel de l’outil dans l’histoire des idées linguistiques.
2

Lemieux, Vincent. "L'articulation des réseaux sociaux." Recherches sociographiques 17, no. 2 (April 12, 2005): 247–60. http://dx.doi.org/10.7202/055716ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous l'influence première d'un article de Barnes (1954), les études anthropologiques sur les réseaux sociaux ont ouvert une voie de recherches qui apparaît encore pleine de promesses. Il faut bien avouer, pourtant, que jusqu'à maintenant peu d'analyses fondées sur des données empiriques ont emporté la conviction. Les études de réseaux n'ont pas encore fait la preuve de leur fécondité. Il leur manque un fondement théorique, pourtant disponible dans la théorie des graphes qui est justement une théorie des réseaux, qu'ils soient sociaux ou autres. Comme l'a noté Mitchell, la jonction n'existe pas — ou pas assez — entre les spécialistes de la théorie des graphes et les chercheurs sur le terrain (1969, p. 35). Pourtant, quelques bons exposés ont été écrits par des anthropologues, qui indiquent bien ce qu'on pourrait tirer d'une utilisation plus poussée de la théorie des graphes (en particulier Mitchell, 1969; Barnes, 1969a; et surtout Barnes, 1972). Malgré ces mises en place, la plupart des études empiriques ne dépassent guère l'analyse situationnelle qui, comme le note Barnes (1972, p. 13), peut fort bien se passer de la notion de réseau, en plus d'être inapte au dégagement d'hypothèses générales. Nous allons donner, à la fin de cet article, une brève illustration d'une étude proprement structurale des réseaux sociaux, au sens où l'entendent Harary, Norman et Cartwright (1968), dans leur ouvrage sur les graphes orientés. En utilisant des données recueillies sur le terrain, nous montrerons comment la notion d'articulation, tirée de la théorie des graphes, permet de poser et de traiter des problèmes théoriques, mais aussi pratiques, qui nous semblent propres aux réseaux sociaux. Auparavant, nous voudrions discuter de certaines questions préalables à une analyse vraiment spécifique des réseaux sociaux. Ils ont trait au concept même de réseau, à la constitution des unités d'analyse, et aux différentes voies d'analyse qui s'offrent au chercheur.
3

Pigeon, Émilie. "Réseaux sociaux catholiques et construction identitaire dans les Pays d’en haut : l’exemple du fort Michilimackinac (1741-1821)." Francophonies d'Amérique, no. 40-41 (March 8, 2018): 83–112. http://dx.doi.org/10.7202/1043699ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore le rôle clé qu’ont joué les femmes dans la construction de réseaux sociaux catholiques en marge du commerce des fourrures dans les Pays d’en haut entre 1741 et 1821. Nous constatons que le rite du baptême au fort Michilimackinac devint à la fois un outil religieux et économique. En mariant l’histoire sociale aux humanités numériques, nous observons, par l’entremise de graphes, la construction de liens idéologiques et commerciaux au sein de nombreux réseaux sociaux historiques. Nous dépassons la métaphore du réseau en utilisant un logiciel d’analyse de réseaux sociaux (nommé visone) qui permet de voir et de comprendre comment une femme en particulier, Louise Dubois, se servit du catholicisme pour améliorer sa situation sociale dans la région des Grands Lacs. Les femmes autochtones et allochtones devinrent marraines à plusieurs reprises dans les Pays d’en haut. Ce faisant, elles tissèrent des liens stratégiques, se rapprochant des communautés autochtones avoisinantes grâce au baptême, premier sacrement d’initiation à la religion catholique.
4

Bonnet, Nicolas. "Résilience d’un territoire face au chômage : les réseaux d’entreprises innovantes sur Montpellier." Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 1 (November 23, 2009): 97–115. http://dx.doi.org/10.7202/038625ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objectif de l’article est d’évaluer la résilience d’un territoire face à des perturbations économiques, ici l’aire urbaine de Montpellier, au travers de l’étude de la morphologie des réseaux d’entreprises locales. Pour réaliser cette analyse, nous avons mené un recensement des dépôts communs de brevets des entreprises innovantes locales. Cette approche a permis une modélisation de ces réseaux avec la théorie des graphes sur plusieurs plages temporelles. Au final, cette analyse permet de mettre en évidence au sein de ces réseaux locaux d’innovation le rôle joué par des entreprises-pivots dans la résilience d’un territoire, notamment en termes de pérennité de son tissu entrepreneurial innovant mais également de niveau d’emploi.
5

Dalud-Vincent, Monique. "Une autre manière de modéliser les réseaux sociaux. Applications à l’étude de co-publications." Nouvelles perspectives en sciences sociales 12, no. 2 (August 22, 2017): 41–68. http://dx.doi.org/10.7202/1040904ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif de montrer pourquoi et comment la prétopologie (domaine des mathématiques qui recouvre la théorie des graphes et la topologie) peut apporter une modélisation et un traitement plus souples et mieux adaptés des réseaux sociaux.
6

Vazquez, J., M. François, and D. Gilbert. "Gestion en temps réel d'un réseau d'assainissement : vérification de l'optimalité et de l'applicabilité de la théorie des graphes par rapport à la programmation linéaire mixte." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 425–42. http://dx.doi.org/10.7202/705516ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cas de la gestion en temps réel des réseaux d'assainissement, la première étape peut, par exemple, consister à vérifier qu'une manipulation des organes de contrôle tels que les vannes et pompes est capable de minimiser les déversements vers le milieu naturel. Cette gestion, que l'on appellera " gestion de référence ", permet de déterminer les stratégies de commande sur toute la durée de l'événement pluvieux connu à l'avance. Ce calcul se fait donc à la fin de l'événement pluvieux et permet de dire ce qui aurait pu être fait avec les organes de régulation en terme de minimisation des volumes déversés. La programmation linéaire par les graphes et la programmation linéaire mixte permettent de déterminer une solution optimale. Cet article s'intéresse à la vérification de l'optimalité et à l'applicabilité de la programmation linéaire par les graphes comparée à la programmation linéaire mixte dans le cas de la " gestion de référence " sur le réseau d'assainissement de Saverne (France). En comparant les volumes déversés par ces deux techniques d'optimisation sur 34 événements pluvieux, nous pouvons confirmer que l'approche par les graphes ne donne pas toujours le minimum global. Les résultats ont montré que la programmation linéaire mixte fournit des temps de calcul qui peuvent atteindre plus de 24 heures. Par contre, l'approche par les graphes permet un temps de calcul de l'ordre de 5 minutes en moyenne avec un minimum global en terme de volume déversé atteint qui n'excède pas 5% par rapport à la solution fournie par la programmation linéaire mixte.
7

Tacnet, Jean-Marc, Elodie Forestier, Eric Mermet, Corinne Curt, and Frédéric Berger. "Résilience territoriale : du concept à l'analyse d'infrastructures critiques en montagne." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 20–28. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En montagne, les routes et les infrastructures de transport sont essentielles d'un point de vue économique, social, environnemental et sécuritaire mais également fortement exposées aux phénomènes naturels : les effets indirects dus aux pertes des fonctions de liaison assurées par ces infrastructures critiques s'avèrent très dommageables pour les territoires. Actuellement, la plupart des analyses de risque se concentrent cependant sur des études locales en considérant quasi exclusivement des aspects de vulnérabilité directe liés aux dommages causés aux personnes, biens, infrastructures. À l'échelle territoriale, d'autres techniques permettent de considérer les vulnérabilités indirectes et quantifier la vulnérabilité et la résilience territoriale. Cet article décrit puis discute tout d'abord le concept de résilience avant de proposer une méthodologie appliquée à l'analyse de territoires et de réseaux de transport.Pour ce faire, l'analyse des propriétés structurelles des réseaux combine l'analyse spatiale et la théorie des graphes pour produire des indicateurs structurels évaluant l'importance, la criticité de sections de route mais aussi l'accessibilité de territoires dans le contexte de risques naturels. L'indicateur de centralité, par exemple, évalue le niveau d'utilisation d'une route pour accéder à tout point du territoire (une mesure de l'importance). L'évolution de l'indicateur d'éloignement moyen (topologique) quantifie la difficulté d'accès aux points du territoire sur la base des contraintes sur le réseau liées aux phénomènes naturels. GeoGraphLab (GGL) est un nouveau logiciel libre qui utilise cette méthodologie pour l'analyse d'infrastructures de réseaux. En utilisant ces techniques, les réseaux sont étudiés pour plusieurs scénarios d'exposition et de défaillance pour évaluer leur vulnérabilité et la résilience territoriale quantifiée à partir des variations relatives d'indicateurs structurels.
8

Otman, Gabriel. "Les bases de connaissances terminologiques : les banques de terminologie de seconde génération." Meta 42, no. 2 (September 30, 2002): 244–56. http://dx.doi.org/10.7202/003772ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Une base de connaissance terminologique (BCT) est à la fois une banque de terminologie conceptuellement et sémantiquement structurée et une base de connaissances. Les informations terminologiques, que nous qualifions de connaissances, y sont décrites sous la forme de réseaux conceptuels et sémantiques que nous appelons "réseaux sémantico-terminologiques" (RST). Les RST permettent de représenter, sous la forme de graphes, les unités terminologiques d'un domaine et les relations sémantiques qui les unissent au sein d'un système notionnel. Ces relations, au nombre de six dans notre modèle, possèdent la double fonction de regrouper les notions qui ont un certain degré de parenté pour mieux les distinguer par leurs traits distinctifs au sein de classes et de sous-classes.
9

CLAUZEL, Céline, Christophe EGGERT, Simon TARABON, Lili PASQUET, Gilles VUIDEL, Marion BAILLEUL, Claude MIAUD, and Claire GODET. "Analyser la connectivité de la trame turquoise : définition, caractérisation et enjeux opérationnels." Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (October 16, 2023): 67–71. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7642.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Revue Sciences Eaux & Territoires - Vient de paraître en ligneLa fragmentation du paysage se matérialise par une rupture de connexion au sein des réseaux écologiques. Le concept de trame verte et bleue est apparu comme un outil de protection et de restauration des continuités écologiques dans les territoires. De nouvelles trames écologiques ont récemment été proposées pour identifier d’autres discontinuités écologiques effectives. C’est notamment le cas de la trame turquoise associant la trame bleue et la partie de la trame verte en interaction fonctionnelle. La trame turquoise regroupe ainsi différents types d’habitats aquatiques et terrestres dont dépendent de nombreuses espèces d’amphibiens, d’odonates et autres invertébrés ou encore de chiroptères. Cette nouvelle trame bénéficie d’une attention croissante dans le monde opérationnel, alors même que sa définition et les méthodes de caractérisation ne sont pas encore stabilisées. Cet article propose de contribuer à une meilleure définition et compréhension de la trame turquoise. S’appuyant sur la méthode des graphes paysagers, aujourd’hui largement utilisée pour modéliser les réseaux écologiques et mesurer leur connectivité, le projet INTERFACE a permis le développement d’un protocole innovant de réseau multi-habitats pour tenir compte de l’hétérogénéité des habitats dans l’évaluation de la connectivité de la trame turquoise. Il permet ainsi d’aller au-delà de la délimitation d’une zone tampon autour des cours d’eau et d'identifier les zones fonctionnelles à préserver, les zones vulnérables et les points de conflits où il serait intéressant de restaurer des habitats aquatiques et/ou terrestres pour améliorer les connectivités.
10

Foltête, Jean-Christophe, Céline Clauzel, Xavier Girardet, Pierline Tournant, and Gilles Vuidel. "La modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. Méthodes et outils." Revue internationale de géomatique 22, no. 4 (December 30, 2012): 641–58. http://dx.doi.org/10.3166/rig.22.641-658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Réseaux de graphes":

1

Tremblay, Nicolas. "Réseaux et signal : des outils de traitement du signal pour l'analyse des réseaux." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014ENSL0938/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose de nouveaux outils adaptés à l'analyse des réseaux : sociaux, de transport, de neurones, de protéines, de télécommunications... Ces réseaux, avec l'essor de certaines technologies électroniques, informatiques et mobiles, sont de plus en plus mesurables et mesurés ; la demande d'outils d'analyse assez génériques pour s'appliquer à ces réseaux de natures différentes, assez puissants pour gérer leur grande taille et assez pertinents pour en extraire l'information utile, augmente en conséquence. Pour répondre à cette demande, une grande communauté de chercheurs de différents horizons scientifiques concentre ses efforts sur l'analyse des graphes, des outils mathématiques modélisant la structure relationnelle des objets d'un réseau. Parmi les directions de recherche envisagées, le traitement du signal sur graphe apporte un éclairage prometteur sur la question : le signal n'est plus défini comme en traitement du signal classique sur une topologie régulière à n dimensions, mais sur une topologie particulière définie par le graphe. Appliquer ces idées nouvelles aux problématiques concrètes d'analyse d'un réseau, c'est ouvrir la voie à une analyse solidement fondée sur la théorie du signal. C'est précisément autour de cette frontière entre traitement du signal et science des réseaux que s'articule cette thèse, comme l'illustrent ses deux principales contributions. D'abord, une version multiéchelle de détection de communautés dans un réseau est introduite, basée sur la définition récente des ondelettes sur graphe. Puis, inspirée du concept classique de bootstrap, une méthode de rééchantillonnage de graphes est proposée à des fins d'estimation statistique
This thesis describes new tools specifically designed for the analysis of networks such as social, transportation, neuronal, protein, communication networks... These networks, along with the rapid expansion of electronic, IT and mobile technologies are increasingly monitored and measured. Adapted tools of analysis are therefore very much in demand, which need to be universal, powerful, and precise enough to be able to extract useful information from very different possibly large networks. To this end, a large community of researchers from various disciplines have concentrated their efforts on the analysis of graphs, well define mathematical tools modeling the interconnected structure of networks. Among all the considered directions of research, graph signal processing brings a new and promising vision : a signal is no longer defined on a regular n-dimensional topology, but on a particular topology defined by the graph. To apply these new ideas on the practical problems of network analysis paves the way to an analysis firmly rooted in signal processing theory. It is precisely this frontier between signal processing and network science that we explore throughout this thesis, as shown by two of its major contributions. Firstly, a multiscale version of community detection in networks is proposed, based on the recent definition of graph wavelets. Then, a network-adapted bootstrap method is introduced, that enables statistical estimation based on carefully designed graph resampling schemes
2

Halftermeyer, Pierre. "Connexité dans les Réseaux et Schémas d’Étiquetage Compact d’Urgence." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0140/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’attribuer à chaque sommet x d’un graphe G à n sommets une étiquette L(x) de taille compacte O(log n) bits afin de pouvoir :1. construire, à partir des étiquettes d’un ensemble de sommets en panne X C V (G), une structure de donnée S(X)2. décider, à partir de S(X) et des étiquettes L(u) et L(v), si les sommets u et v sont connectés dans le graphe G n X.Nous proposons une solution à ce problème pour la famille des graphes 3-connexes de genre g (via plusieurs résultats intermédiaires).— Les étiquettes sont de taille O(g log n) bits— Le temps de construction de la structure de donnée S(X) est O(Sort([X]; n)).— Le temps de décision est O(log log n). Ce temps est optimal.Nous étendons ce résultat à la famille des graphes excluant un mineur H fixé. Les étiquettes sont ici de taille O(polylog n) bits
We aim at assigning each vertex x of a n-vertices graph G a compact O(log n)-bit label L(x) in order to :1. construct, from the labels of the vertices of a forbidden set X C V (G), a datastructure S(X)2. decide, from S(X), L(u) and L(v), whether two vertices u and v are connected in G n X.We give a solution to this problem for the family of 3-connected graphs whith bounded genus.— We obtain O(g log n)-bit labels.— S(X) is computed in O(Sort([X]; n)) time.— Connection between vertices is decided in O(log log n) optimal time.We finally extend this result to H-minor-free graphs. This scheme requires O(polylog n)-bit labels
3

Togni, Olivier. "Force des graphes : indice optique des réseaux." Bordeaux 1, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR10596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette these se situe en theorie des graphes et comporte deux parties independantes. Nous definissons tout d'abord deux compositions de graphes que nous utiliserons dans les deux parties de la these : la composition par couplage qui generalise le produit cartesien de graphes et la composition par inflation. La premiere partie est consacree a l'etude d'un parametre appele force d'un graphe simple. Le but est de trouver des valuations minimales rendant le graphe irregulier. On etudie la force des graphes composes par couplage. Nous obtenons des resultats asymptotiquement optimaux pour certains composes de cycles et pour le produit cartesien de deux graphes complets. Nous demontrons egalement une conjecture de cammack schelp et schrag de 1991 sur la force des arbres sans sommet de degre 2. Dans la deuxieme partie, on s'interesse au parametre indice optique, intervenant dans les reseaux de communication tout-optique utilisants le multiplexage en longueurs d'ondes (wdm). Ce parametre mesure le nombre minimum de longueurs d'ondes necessaires pour que tous les noeuds du reseau puissent communiquer en meme temps. Ce probleme se ramene a des problemes de colorations de graphes. Nous etudions l'indice optique des graphes composes par couplage et par inflation. Nous obtenons des resultats exacts pour certains composes de graphes complets. Dans le dernier chapitre, nous montrons un majorant de l'indice optique des graphes circulants 4-reguliers par l'arc-indice de transmission.
4

Aïder, Méziane. "Réseaux d'interconnexion bipartis : colorations généralisées dans les graphes." Phd thesis, Grenoble 1, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00325779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Étude sur les graphes bipartis orientes de Moore montrant que de tels graphes existent, pour certaines valeurs du diamètre, et servent a la construction d'une classe de graphes bipartis orientes, asymptotiquement optimaux. Dans la deuxième partie du travail, quelques notions de coloration des graphes sont présentées. Celles-ci permettent de généraliser certains résultats déjà connus dans le cadre de la coloration habituelle et d'en obtenir d'autres plutôt spécifiques a ces notions. La généralisation de la notion de perfection en b-perfection est proposée ce qui permet l'obtention des graphes triangules représentant la seule classe de graphes b-parfaits
5

Fraisse, Pierre. "Longs cycles dans les graphes : applications aux réseaux de Pétri." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se compose de plusieurs chapitres. Le premier porte sur l’existence de certains longs cycles dans des graphes de grand degré, cycles hamiltoniens et p-dominants en particulier. Il se compose des articles 1 à 5. Le second porte sur les facteurs de graphes, et contient les articles 6 à 7. Le troisième porter sur les couvertures des arêtes et des sommets d’un graphe par une famille de cycles de longueur totale minimale (article 8). Le quatrième donne un premier résultat sur l’index chromatique des graphes aléatoires réguliers. Il permet de conjecturer que presque tout graphe r-régulier est r-arête-coloriable (article 9). Enfin le cinquième traite d’une application de la théorie des graphes à la théorie des réseaux de Pétri (article 10)
This thesis is constituted by several chapters. The first one deals with the existence of certain cycles in graphs of large degree. It gives sufficient conditions for the existence of cycles of length greater than a given number m, or dominating cycles, or circuits containing a set of s vertices and of length at most 2s. The second one gives sufficient conditions for the existence of f-factors in graphs, with conditions on the independence number, connectivity and number of edges, and also by assuming the existence of f-factors in some subgraphs. The third deals with covering of edges and vertices of a graph by cycles, the sum of the length of the cycles being minimal. The fourth attempts to find the chromatic index of random regular graphs. Finally, the fifth is an application of the graph theory to Petri nets. It gives sufficient conditions for liveness on a class of nets
6

Fraisse, Pierre. "Cycles et facteurs dans les graphes : application de la théorie des graphes aux réseaux de Pétri." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se compose de plusieurs chapitres/ le premier porte sur l’existence de certains cycles dans des graphes de grand degré. Il donne des résultats de conditions suffisantes d’existence du cycle de longueur supérieure à un nombre m fixé, de cycle dominant, de circuit contenant s sommets et de longueur au plus 2s. Le second porte sur des conditions suffisantes d’existence de f-facteurs de graphes, avec condition de stabilité et connexité, d’une part, nombre d’arcs, d’autre part, existence de f-facteurs dans certains sous-graphes, enfin. Le troisième porte sur les couvertures des arêtes et des sommets d’un graphe par une famille de cycles de longueur totale minimale. Enfin le quatrième traite d’une application de la théorie des graphes à la théorie des réseaux de Petri. Il donne des conditions suffisantes de vivacité pour certains réseaux
This thesis is constituted by several chapters. The first one deals with the existence of certain cycles in graphs of large degree. It gives sufficient conditions for the existence of cycles of length greater than a given number m, of dominating cycles, of circuits containing a set of s vertices and of length at most 2s. The second one gives sufficient conditions for the existence of f-factors in graphs, with conditions of independence number and connectivity, of number of edges, and also by assuming the existence of f-factors in some subgraphs. The third deals with covering of edges and vertices of a graph by cycles, the sum of the length of the cycles being minimal. Finally, the fourth is an application of the graph theory to Petri nets. It gives sufficient conditions for liveness on a class of nets
7

Dhandapani, Yogeshwaran. "Réseaux géométriques aléatoires : connexité et comparaison." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA06A621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur deux thèmes : 1)Percolation et connexité sur les graphes géométriques aléatoires dits "type AB". 2)Comparaison stochastique directionnellement convexe de processus ponctuels et leurs propriétés de percolation et connexité. Dans le premier sujet, nous définissons un graphe biparti, dit "de type AB", sur deux processus ponctuels de Poisson indépendants. Cet graphe est une extension continue de graphe dit "type AB" sur une grille régulière. Nous montrons l'existence de percolation pour toute dimension supérieure à deux et nous établissons des bornes pour l'intensité critique. Dans le cas de dimensions deux, nous caractérisons exactement l'intensité critique. Pour le problème de connexité, nous étudions le modelé sur les processus ponctuels de Poisson indépendant dans le cube de volume un avec des intensités n et c_n pour une constante c > 0. Nous établissons des bornes asymptotiques presque sûres pour le seuil de connexité. 2) Le but du deuxième sujet de travail est de définir l'ordre directionnellement convexe de processus ponctuels est de lier cet ordre aux propriétés de regroupement des points de processus ponctuels et, dans un contexte applicatif, aux caractéristiques de la performance des réseaux de communication sans fil. La dernière partie de cette thèse porte sur la comparaison des intensités critiques de percolation pour les processus ponctuels ordonnés selon cet ordre et les applications de ces résultats de comparaison pour les réseaux sans fils. Nous concluons en montrant que les processus ponctuels inférieurs, selon cet ordre, à un processus ponctuel de Poisson ont une transition de phase non-triviale dans plusieurs modelés des percolation.
8

Coupechoux, Emilie. "Analyse de grands graphes aléatoires." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs types de réseaux du monde réel peuvent être représentés par des graphes. Comme il s'agit de réseaux de très grande taille, leur topologie détaillée est généralement inconnue, et nous les modélisons par de grands graphes aléatoires ayant les mêmes propriétés statistiques locales que celles des réseaux observés. Un exemple de telle propriété est la présence de regroupements dans les réseaux réels : si deux individus ont un ami en commun, ils ont également tendance à être amis entre eux. Etudier des modèles de graphes aléatoires qui soient à la fois appropriés et faciles à aborder d'un point de vue mathématique représente un challenge, c'est pourquoi nous considérons plusieurs modèles de graphes aléatoires possédant ces propriétés. La propagation d'épidémies dans les graphes aléatoires peut être utilisée pour modéliser plusieurs types de phénomènes présents dans les réseaux réels, comme la propagation de maladies, ou la diffusion d'une nouvelle technologie. Le modèle épidémique que nous considérons dépend du phénomène que nous voulons représenter :. Un individu peut contracter une maladie par un simple contact avec un de ses amis (ces contacts étant indépendants),. Mais une nouvelle technologie est susceptible d'être adoptée par un individu lorsque beaucoup de ses amis ont déjà la technologie en question. Nous étudions essentiellement ces deux différents cas de figure. Dans chaque cas, nous cherchons à savoir si une faible proportion de la population initialement atteinte (ou ayant la technologie en question) peut propager l'épidémie à une grande partie de la population
Several kinds of real-world networks can be represented by graphs. Since such networks are very large, their detailed topology is generally unknown, and we model them by large random graphs having the same local statistical properties as the observed networks. An example of such properties is the fact that real-world networks are often highly clustered : if two individuals have a friend in common, they are likely to also be each other's friends. Studying random graph models that are both appropriate and tractable from a mathematical point of view is challenging, that is why we consider several clustered random graph models. The spread of epidemics in random graphs can be used to model several kinds of phenomena in real-world networks, as the spread of diseases, or the diffusion of a new technology. The epidemic model we consider depends on the phenomenon we wish to represent :. An individual can contract a disease by a single contact with any of his friends (such contacts being independent),. But a new technology is likely to be adopted by an individual if many of his friends already have the technology in question. We essentially study these two cases. In each case, one wants to know if a small proportion of the population initially infected (or having the technology in question) can propagate the epidemic to a large part of the population
9

Bauguion, Pierre-Olivier. "Décomposition de multi-flots et localisation de caches dans les réseaux." Electronic Thesis or Diss., Evry, Institut national des télécommunications, 2014. http://www.theses.fr/2014TELE0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nouveaux acteurs, les nouveaux services et les nouveaux contenus multimédias qui transitent sur le réseau internet génèrent un trafic et des débits de plus en plus élevés. Ceci peut occasionner une congestion, source de latence et de dépréciation de la qualité de service ressentie par les utilisateurs. Un fournisseur d'accès à internet dont l'objectif est de garantir un réseau d'excellence doit donc prendre des mesures pour améliorer sans cesse la fluidité de son réseau. Cela passe notamment par la mise en place d'un réseau de distribution de contenus (déploiement de dispositifs sur le réseau existant). Dans un premier temps cette thèse s'articule à présenter des approches de programmation dynamique de localisation de serveurs optimales dans des arborescences. Nous présentons également un approche pour résoudre le problème de déploiement de CDN et de k serveurs/caches à l'aide de l'algorithme exact et polynomial d'intersection de matroïdes. Nous explicitons ensuite ce qu'est un cache et quelles sont ses caractéristiques. Nous définissons ensuite les hypothèses effectuées et la modélisation associée pour le déploiement de caches transparents dans une arborescence, et le liens avec les algorithmes existants présentés précédemment. Nous présentons alors un modèle complet pour un programme linéaire en nombres entiers (PLNE) et un nouveau paradigme de programmation dynamique pour résoudre ce même problème. Nous montrons alors en quoi cette approche se généralise à des problèmes connexes de localisation dans les arborescences, ainsi que les performances pratiques d'une telle approche. D'un regard plus théorique, nous mesurons la capacité d'un réseau donné par le routage optimal de ses demandes, et, de ce fait, ses liens critiques. Nous manipulons alors le problème de flot concurrent maximal (FCM), un problème classique de la littérature de recherche opérationnelle. Nous exhibons alors de nouvelles formulations exactes pour résoudre ce problème, ainsi que les problèmes de multi-flots de manière plus générale. Une heuristique de construction de formulation pour le FCM est également proposée, pour tirer parti de la distribution spécifique des capacités d'une instance. Nous montrons alors la supériorité des performances de ces nouvelles formulations par le biais de comparaisons. Enfin, nous décrivons le premier algorithme exact et fortement polynomial pour résoudre le problème de flot concurrent maximal dans le cas d'une seule source; et nous montrons l'efficacité pratique d'une telle approche, comparée aux meilleures formulations explicitées précédemment
Streaming requirements on internet network are even more driven by new actors, new services and new digital contents. This leads to high probability of congestion, latency and therefore, a critical decrease of quality of service and/or experience for customers. An internet service provider (ISP) whose goal is to guarantee a first-class performance, needs to take measures to constantly enhance the fluidity of the traffic streaming on its network. One way to face the problem, is to build a Content Delivery Network (CDN). A CDN mainly consists in the deployment of different devices on an existing network. First of all, this thesis presents dynamic programming approaches to tackle server location problems in tree networks. Then, we address a variation of the matroïd intersection algorithm to solve the k-server/cache location problem. We start by giving the definition and characteristics of transparent-caching, as well as the hypothesis that we will use it to build models for transparent cache location in tree network. We tract it to a Mixed Integer Program, and formulate a new paradigm of dynamic programming. We show the relevance of such approach for our problem, and to what extent it can be tractable in other related problems. From a more theoretical point of view, we manage to measure the capacity of a network which is given by the optimal routing strategy, and hence, to identify its critical links. We deal with the Maximum Concurrent Flow (MCF), a classical combinatorial optimization problem. We propose new models and formulations to solve this problem exactly, and more general multi-flows problems as well. A heuristic is also given, to adapt the model to the specific instance values. We experiment these formulations to show the improvements they can provide. Finally, we describe the first strongly polynomial algorithm to solve the maximum concurrent flow to optimality, in the single source case. We show the efficiency of such an approach, even compared to the best models previously presented
10

Chakroun, Nasr Ali. "Problèmes de circuits, chemins et diamètres dans les graphes : routage dans les réseaux." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112354.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite de différents problèmes liés à la théorie des graphes. La plupart des résultats sont liés à l’existence de circuits et de chemins, le reste est consacré à l’étude du diamètre et du routage. Le premier chapitre est consacré à l’étude du pancyclisme dans les graphes vérifiant une condition du type de celle de V. Chvatal et P. Erdos : la connectivité du graphe est supérieure ou égale à sa stabilité. Dans le deuxième chapitre nous nous intéressons aux graphes antisymétriques dont les degrés sont minorés. On y traite principalement des liens existants entre degrés et diamètre dans les graphes antisymétriques. Le troisième chapitre est axé sur la recherche de chemins et circuits dans les graphes bipartis orientés dont le nombre d’arcs ou les degrés sont minorés. Dans le quatrième chapitre, nous précisions la structure des graphes fortement connexes sans C≥₄. Le cinquième chapitre est la synthèse d’une étude sur le routage dans les réseaux d’interconnexion effectuée chez Thomson-C. S. F dans le cadre d’un projet de Réseau Numérique à Intégration de Service (RNIS), permettant de commuter des signaux à débits variables.

Books on the topic "Réseaux de graphes":

1

Mathis, Philippe. Graphes et réseaux: Modélisation multiniveau. Paris: Hermès science publications, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Easley, David. Networks, crowds, and markets: Reasoning about a highly connected world. New York: Cambridge University Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morselli, Carlo. Inside criminal networks. New York: Springer Science+Business Media, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pascall, Wayne. Adobe Captivate 7: The quick visual guide. [United States]: [Createspace], 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

-C, Bermond J., Raynal M, and International Workshop on Distributed Algorithms (3rd : 1989 : La Colle-sur-Loup, France), eds. Distributed algorithms: 3rd international workshop, Nice, France, September 26-28, 1989 : proceedings. Berlin: Springer-Verlag, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stefan, Leue, and Systä Tarja Johanna, eds. Scenarios: Models, Transformations and Tools: International workshop, Dagstuhl Castle, Germany, September 7-12, 2003 : revised selected papers. Berlin: Springer, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lankow, Jason. Infographics: The power of visual storytelling. Hoboken, N.J: John Wiley & Sons, Inc., 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hilpert, Ulrich, and Helen Lawton Smith. Networking regionalised innovative labour markets. New York: Routledge, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Shih, Frank Y. Multimedia security: Watermarking, steganography, and forensics. Boca Raton, FL: Taylor & Francis, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brooks, R. R., and S. S. Iyengar. Distributed sensor networks. 2nd ed. Boca Raton: Chapman and Hall/CRC, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réseaux de graphes":

1

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "Connexité et flots dans les réseaux." In Éléments de théorie des graphes, 99–129. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Golumbic, Martin Charles, and André Sainte-Laguë. "Tracing the topics in Les Réseaux (ou Graphes)." In The Zeroth Book of Graph Theory, 1–5. Cham: Springer International Publishing, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-61420-1_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Blanc, Benoît. "Réseaux informatiques et modèle des graphes petits-mondes." In Les réseaux, 91–100. CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.19279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GUYOMAR, Cervin, and Claire LEMAITRE. "Métagénomique et métatranscriptomique." In Des séquences aux graphes, 151–86. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9066.ch5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre propose une étude de la métagénomique, en présentant les méthodes répondant à la question de l'identification des organismes présents dans des communautés microbiennes, avec ou sans références, ainsi qu'à la détermination de l'aspect fonctionnel (métatranscriptomique, inférence de réseaux métaboliques) ou encore à la comparaison d'échantillons métagénomiques.
5

Berthod, Jonas. "Netzwerke / Réseaux/ Networks—A Relaunch to Reposition Federal Design Promotion." In Swiss Graphic Design Histories, 101–10. Verlag Scheidegger & Spiess, 2021. http://dx.doi.org/10.53788/swbe0308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Turkina, Ekaterina, and Ari Van Assche. "GRAPPES, RÉSEAUX ET COMPÉTITIVITÉ DE L’INDUSTRIE DES TECHNOLOGIES PROPRES DU QUÉBEC." In Le Québec économique 8. Le développement durable à l'ère des changements climatiques, 93–122. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g244vc.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography