Academic literature on the topic 'Réseaux compacts'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réseaux compacts.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réseaux compacts":

1

Rosental, Paul-André, and C. Lemercier. "Pays ruraux et découpage de l'espace : les réseaux migratoires dans la région lilloise au milieu du XIXe siècle ?" Population Vol. 55, no. 4 (April 1, 2000): 691–725. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2000.55n4-5.0725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Lemercier Claire, Rosental Paul-André.-«Pays» ruraux et découpage de l'espace : les réseaux migratoires dans la région lilloise au milieu du XIXe siècle La mobilité rurale dans la France du XIXe siècle est encore relativement mal connue. Par comparaison à l'exode rural, elle est souvent ramenée à une simple «micro-mobilité». À partir de l'exemple d'un haut lieu de l'urbanisation, le bassin de la future métropole Lille- Roubaix-Tourcoing saisi autour de 1850, on peut au contraire montrer, par une analyse structurale de réseaux appliquée aux relations entre villages, l'importance des champs migratoires locaux. Contrairement aux prévisions des modèles gravitaires, le monde rural est fait de groupes de communes unies par des liens denses. Ils partitionnent l'espace sans aller jusqu'à former des « pays » (au sens de la géographie) ou des « cliques » (au sens de l'analyse des réseaux). Leur compacité est du reste hétérogène, mettant en lumière le caractère différencié de la morphologie spatiale. Les résultats, obtenus sur la base de la méthode des bloc- kmodels, montrent l'importance de la frontière linguistique qui oppose les migrations intérieures des Flamands et des francophones, éclairent la formation des faubourgs et banlieues des grandes villes, situent la place relative de la sédentarité et des migrations de plus ou moins longue distance et réévaluent le rôle du réseau urbain dans la mobilité.
2

Bouchafa, Samia. "Décision cumulative pour la vision dynamique des systèmes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 2–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.48.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux présentés dans cette synthèse portent essentiellement sur l'analyse de scènes à partir de caméras mobiles avec pour application immédiate l'apport d'une vision par ordinateur efficace dans les systèmes autonomes. Ils sont le fruit d'une décennie de recherches menées d'abord à l'INRETS (actuellement IFSTTAR : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux ) puis à l'Université Paris Sud XI (Institut d'Électronique Fondamentale). L'idée initiale est que l'autonomie d'un système implique, ne serait-ce que pour raisons énergétiques, une faible variété d'opérateurs de perception, dont les algorithmes de vision. Les "primitives" extraites des images seront intrinsèquement robustes et stables vis-à-vis de perturbations variées. Elles doivent de plus anticiper, voire faciliter, un processus de décision à divers niveaux voulu systématique. Les lignes de niveaux répondent parfaitement à ces contraintes : on vérifie sans peine leur robustesse et leur abondance dans une image suggère et alimente un processus de décision cumulatif (manipulant un objet de décision unique : l'histogramme généralisé en espace de vote). Nos efforts se sont alors concentrés sur deux aspects : 1) le premier concerne la définition d'une méthodologie cohérente dans laquelle un processus primaire d'extraction de lignes de niveaux est enrichi afin de permettre la construction de primitives plus complexes guidée par un modèle de déformation de l'image. Le nombre de composants donc la forme des primitives est fonction directe du nombre de variables caractérisant le mouvement (déformation) à déterminer. 2) Le second intéresse une méthode de décision cumulative unifiée permettant de traiter des thèmes applicatifs de complexité croissante. Nos travaux se déclinent alors en trois niveaux de cumul, chacun associé de manière à un stade particulier de l'analyse d'images. Les thèmes applicatifs traités pour illustrer notre démarche sont de complexité croissante : détection et estimation du mouvement en caméra fixe, recalage d'images en caméra mobile (type de mouvement connu et profondeur des objets contrainte) puis estimation générale du mouvement propre et de la structure de la scène en caméras embarquées sur un véhicule mobile. Les résultats obtenus montrent comment un choix de primitives robustes associé à un processus de décision cumulatif permet la réutilisation des opérateurs dans plusieurs secteurs. Les systèmes proposés ont la particularité d'être compacts et cohérents, propriété recherchée dans les applications considérées.
3

Akrout, H. "Théorème de Voronoï dans les espaces symétriques." Canadian Journal of Mathematics 54, no. 3 (June 1, 2002): 449–67. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2002-015-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméOn démontre un théorème de Voronoï (caractérisation des maxima locaux de l’invariant d’Hermite) pour les familles de réseaux paramétrées par les espaces symétriques irréductibles non exceptionnels de type non compact.
4

Pesce, Hubert. "Compacité de l'ensemble des réseaux isospectraux et conséquences." Topology 36, no. 3 (May 1997): 695–710. http://dx.doi.org/10.1016/s0040-9383(96)00028-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dionne, Jean-Claude. "Réseaux reliques de polygones de tourbe, moyenne et basse Côte-Nord du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 2 (November 29, 2007): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/032510ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Sur la moyenne et la basse Côte Nord du Saint-Laurent, notamment à Blanc-Sablon, île Verte et île Nue de Mingan, existent des réseaux de polygones dans des tapis tourbeux de moins de 100 cm d'épaisseur recouvrant des plages sableuses ou caillouteuses de la mer de Goldthwait entre 4 et 8 m d'altitude. À l'île Verte, les polygones mesurent entre 4 et 17 m de côté et sont séparés par des fissures béantes larges de 25 à 100 cm et jusqu'à 190 cm aux intersections, et profondes de 75 à 90 cm. La tourbe sèche, compacte et ligneuse, est composée de deux espèces dominantes, Empetrum nigrum et Ledum groenlandicum. La température moyenne annuelle de l'air est d'environ 0,50C et il n'existe pas de pergélisol. Il s'agit de polygones de tourbe reliques présentant les mêmes caractéristiques que ceux des zones de pergélisol continu, notamment dans la région de Churchill (Manitoba), sur la côte ouest de la mer d'Hudson. Des diverses hypothèses évoquées pour expliquer l'origine des fissures, celle impliquant une contraction par le froid avec formation de coins de glace est retenue. Les datations au 140C obtenues sur la base du tapis organique indiquent un âge inférieur à 2000 ans en accord avec l'âge d'émersion des niveaux de 4 à 8 m dans le golfe du Saint-Laurent. La matière organique tapissant le fond des fissures béantes a donné un âge plus récent que 500 ans. En conséquence, ce réseau s'est développé au cours du dernier millénaire et probablement au cours du Petit Âge glaciaire. Il témoigne de l'existence ancienne de pergélisol dans l'est du Québec et implique des températures moyennes annuelles de l'air de l'ordre de -40C ou moins. Il met en évidence une fluctuation climatique relativement importante à une époque historique, fluctuation climatique retracée d'ailleurs dans d'autres régions du Québec nordique et les hauts sommets de la Gaspésie.
6

MUFUNGIZI, Innocent, Ruben LOOLA, Roda BONGELI, Jean KABULO, Ridi DIAKONDUA, and Hubert KAWAYA. "Contribution à l’Étude Hydro-Climatique, Morphométrique et Hydrographique du Bassin Versant de la N’djili (Sud-Ouest/R.D. Congo)." International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 11, no. 10 (October 24, 2023): 262–85. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v11i10.fe01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bassins versants présentent un grand potentiel. Les rivières qui en découlent sont captées pour la production de l’énergie hydroélectrique mais aussi pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine. Dans l’objectif de faire un apport à l’étude du bassin versant de la N’djili, nous avons calculé les paramètres hydro-climatiques (pluviométrie moyenne, température moyenne, évapotranspiration, la recharge et l’humidité relative), les paramètres morphométriques (superficie et périmètre, indice de compacité de Gravelius, indice de circularité, altitude moyenne, rectangle équivalent, indice de pente et dénivelée spécifique) et nous avons fini par le contexte hydrographique où nous avons classifié le réseau hydrographique tout en calculant la densité de drainage, la densité hydrographique, le temps de concentration, la vitesse d’écoulement et l’indice d’humidité topographique.
7

Sogbohossou, Médésu, and Antoine Vianou. "Unfolding through processes to compute the complete prefix of Petri nets." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 27 - 2017 - Special... (July 24, 2017). http://dx.doi.org/10.46298/arima.3177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The partial-order technique of the unfolding implicitly represents state-space of a Petri net (PN), by in particular preserving the concurrency relations between the events. That makes it possible to contain state-space explosion problem in case of strong concurrency. A complete prefix of unfolding is used to cover all the state-space of a bounded PN: its computation according to the classical approach is based on the concept of adequate order, taking directly into account only safe PN. In this paper, a new approach independent of the concept of adequate order and faithful to the partial-order semantics, consists in creating the events of the unfolding in the context of a single process at the same time. The results of the tests are conclusive for safe and nonsafe PN. Some solutions are presented to improve compactness of the prefix obtained. La technique d'ordre partiel du dépliage représente implicitement l'espace d'état d'un réseau de Petri (RdP), en conservant notamment les relations de concurrence entre les événements. Cela permet de contenir le phénomène de l'explosion combinatoire en cas de forte concurrence. Un préfixe complet de dépliage sert à couvrir tout l'espace d'état d'un RdP borné: son calcul suivant l'approche classique se base sur le concept d'ordre adéquat, ne prenant directement en compte que les RdP saufs. Dans cet article, une nouvelle approche indépendante du concept d'ordre adéquat et fidèle à la sémantique d'ordre partiel, consiste à créer les événements du dépliage dans le contexte d'un unique processus à la fois. Les résultats des tests sont concluants pour les RdP saufs et non saufs. Des solutions sont présentées pour améliorer la compacité du préfixe obtenu.

Dissertations / Theses on the topic "Réseaux compacts":

1

Todeschini, Fabien. "Dimensionnement énergétique de réseaux de capteurs ultra-compacts autonomes en énergie." Thesis, Supélec, 2014. http://www.theses.fr/2014SUPL0008/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les capteurs sans fil ont un avenir prometteur c’est pourquoi leur développement est àl’origine de nombreuses recherches. Leur autonomie reste cependant un problème à résoudre.Les travaux de cette thèse se concentrent précisément sur cette problématique : trouverune stratégie permettant aux capteurs d’être autonomes en énergie.L’énergie nécessaire à l’alimentation du capteur, quel que soit son mode de fonctionnement,doit en effet être récupérée de l’environnement dans lequel le capteur se trouve. Deplus, en cas d’absence ou d’insuffisance d’énergie environnante, le fonctionnement du capteurdoit pouvoir perdurer. À cela s’ajoute la nécessité de connaitre à tout instant la quantitéd’énergie disponible afin de pouvoir maintenir un niveau de charge constant et ainsi prolongerla vie du capteur. Enfin, toute cette gestion de l’énergie doit pouvoir garantir le meilleurrendement possible.Cette étude a conduit à la conception et au test d’un circuit en technologie CMOS 90nm.Ce même circuit a été intégré dans les capteurs sans fil d’un réseau en cours de développement.Et enfin, une méthode permettant de connaitre le niveau d’énergie embarquée a étémise au point et pourra permettre à l’avenir la conception d’un nouveau circuit de power managementpour capteurs autonomes en énergie
Wireless sensors have a bright future so their development is causing a lot of research.However, their autonomy is still an issue.This work focuses on this problem : find a strategy for the sensors to be autonomous.The energy required to power the sensor, whatever its working mode, must indeed be harvestedfrom the environment wherein the sensor is located. Moreover, in case of absence ora lack of available energy, the sensor has to keep working. Additionnaly the state-of-chargehas to be known in real time in order to extend the sensor lifetime. Finally, the energy managementhas to give the highest efficiency.This study led to the design and the test of a circuit in CMOS 90nm technology. Thiscircuit was integrated in wireless sensors for networks under development. Finally, a methodto estimate the level of energy in the sensor has been developed and will allow to design anew circuit of power management for wireless sensor network
2

Akale, Yao. "Compétitions inter-standards : modélisation des dynamiques de réseaux complexes interorganisationnels." Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL12005/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous avons tenté d’expliquer les compétitions inter-standards au travers des réseaux interorganisationnelsconstruits par les protagonistes. Sur la base de synthèses de théories émanant de trois principauxchamps académiques (économie des standards et des industries de réseau, analyse de réseaux et managementstratégique) la thèse formule des propositions qui permettent de bâtir un modèle réseau de compréhension de cescompétitions. Elle emploie une étude de cas unique, adopte un positionnement épistémologique réaliste critiqueet s'appuie sur la situation empirique de compétition entre les technologies Blu-ray et HD-DVD pourl’émergence du standard DVD de 2ème génération. Toute l’approche de la thèse se justifie par le postulat d'uneproximité méthodologique et théorique entre réseau inter-organisationnel des sponsors d’un standard et baseinstallée de ce standard. Ce postulat a également permis de poser que le réseau inter-organisationnel permettaitde générer non seulement la base installée idéale pour gagner la compétition, mais aussi d’influencer tous lesautres leviers (la crédibilité et la supériorité technique, le verrouillage des consommateurs par les coûts dechangement, la disponibilité de produits complémentaires, le timing d’entrée sur le marché etc.). En mobilisantdes concepts de « croissance » et « résilience » des approches réseaux complexes (Albert & Barabasi, 2002 ;Newman, 2003a ; etc.) et ceux de « pouvoir potentiel » et « d’usage du pouvoir » des auteurs en management(Brass & Burkhardt, 1993 ; Mintzberg, 1983 ; etc.) nous avons établi que la réussite dans une compétition entrestandards est subordonnée à la construction d’un réseau inter-organisationnel croissant et résilient dont lepotentiel est effectivement employé sur le terrain industriel et commercial
Throughout this thesis we’ve attempted to explain standard competitions through the interorganizationalnetworks built by the protagonists. Based on the synthesis of theories derived from three main academic fields(economy of the standards and network industries, networks analysis and strategic management), the thesiselaborates proposals which make it possible to build a model network of comprehension of these competitions. Ituses a single case study, chooses a critical realistic epistemological positioning and bases itself on the empiricalsituation of competition between Blu-Ray and HD DVD technologies for the emergence of the secondgeneration standard DVD. The entire trend of the thesis is justified by a postulate of a methodological andtheoretical proximity of the interorganizational network of sponsors of a given standard and the installed base ofthat standard. This postulate made it possible to state that the interorganizational network made it possible notonly to generate the ideal installed base to win the competition, but also to impact all the others components(reliability and technical superiority, availability of complements, lock-in the consumers by the switching costs,timing of entry to the market, etc.). By mobilizing some concepts of “growth” and “resilience” of complexnetworks approaches, (Albert & Barabasi 2002, Newman, 2003a) and those of “potential power ” and “use ofpower” of authors in management (Brass & Burkhardt, 1993, Mintzberg 1983 etc.), we concluded that thesuccess in a competition between standards lies in building up a growing and resilient interorganizationalnetwork, the potential of which must actually be used on the industrial and commercial ground
3

Tounou, Charles. "Contribution à l’étude de systèmes à diversité d’antennes sur terminaux compacts : mesures de performances en environnement réel." Limoges, 2008. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/0662821a-fd19-48bc-9e75-2c3ce2be923e/blobholder:0/2008LIMO4042.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La diversité d’antennes consiste à utiliser un système à accès multiples pour améliorer les performances des communications sans fil. Ce manuscrit est consacré à l’étude, aux analyses et aux mesures des performances en diversité de réception. En premier lieu, des outils numériques souples et d’utilisation très générale sont développés pour calculer les paramètres de diversité dans n’importe quel contexte et sans restriction. Ensuite, une étude préliminaire des relations entre les couplages mutuels et les paramètres de diversité montre que les coefficients de corrélation et de couplage devraient être faibles. Cette conclusion a été utilisée pour concevoir et optimiser un terminal compact constitué de deux antennes monopôlaires imprimées fonctionnant dans la bande du WiMax 3. 4-3. 6 GHz par insertion de fente. Des mesures ont été faites en chambre réverbérante à brassage de modes (CRBM) avec un analyseur de réseaux vectoriel qui délivre une onde CW (constante wave), puis avec un dispositif constitué de deux modules indépendants (émission et réception) de communications numériques. Ce dernier a permis de faire d’autres mesures en milieu « indoor » et dans un contexte milieu « indoor » vers milieu « outdoor ». Finalement, une étude analytique permet de montrer que la diversité d’antennes et la synthèse de diagrammes sont équivalentes
Wireless communication performances are improved by using multiple antennas or multiple access systems: this is the antenna diversity principle. Diversity studies, its analysis and some measurement results are depicted in this PhD thesis. First, numerical tools that allow the calculation of diversity parameters are developed. These tools are highly efficient since they are independent of any assumption. Second, a preliminary study of the relationships between mutual coupling and diversity parameters is done. The results demonstrated that mutual coupling and correlation coefficients should be preferably low. This conclusion is used to design and optimize a compact terminal that consists of two printed monopole antennas working in the WiMax 3. 4-3. 6GHz band by a slot insertion for decoupling. Next, measurements took place in a modes stirred reverberation chamber (MSRC) using two different test-beds. The first one used a network analyzer which delivers a constant wave in the chamber. The second one is constituted by two independent digital communication modules (transmission and reception). This latest test-bed allows also measurements in indoor and indoor to outdoor environments. Finally, an analytical study proves that antenna diversity and radiation pattern synthesis are equivalent
4

Touhami, Abdellah. "Optimisation multi-objectif d'antennes superdirectives compactes à balayage de faisceau pour des passerelles domestiques 5G sans fil." Electronic Thesis or Diss., Université de Rennes (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024URENS002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution des standards de communication impose le besoin des architectures antennaires plus sophistiqués associés à des techniques de diversité d’antennes et de formation de faisceaux. Ce type d’antennes offre des nouvelles possibilités pour les applications sans fil en termes d’efficacité spectrale, de fiabilité des liens radio, de réduction de l’impact environnementale ainsi que l’accroissement des capacités des systèmes de communications. Cependant, les techniques conventionnelles de formation de faisceaux entraînent souvent une augmentation significative de la taille de l’antenne. Par conséquent, l’intégration de tel système dans des petits appareils sans fil est relativement limitée. Les réseaux d’antennes compactes et superdirectifs constituent une solution innovante et attrayante pour surmonter ces problèmes. Néanmoins, ils présentent nombreux inconvénients notamment une faible efficacité de rayonnement, un très faible gain et une bande passante très étroite. Ces inconvénients limitent l'utilité des réseaux superdirectifs pour répondre aux besoins des technologies sans fil de nouvelles générations. Dans cette thèse, nous proposons de nouvelles méthodes d’optimisation multi-objectif, basées sur la théorie des modes caractéristiques (NCM), la théorie du facteur de réseau ainsi que les réseaux de neurones artificiels (RNA) pour la conception et le développement de nouvelles architectures antennaires compactes, superdirectives, efficaces et large bande pour des applications 5G
The evolution of wireless communication impose the need for more sophisticated antenna architectures, combined with antenna diversity and beamforming techniques. This type of antenna offers new possibilities for wireless applications in terms of spectral efficiency, radio link reliability, reduced environmental impact and increased communications system capacity. However, conventional beamforming techniques often lead to a significant increase in antenna size. As a result, the integration of such systems into small wireless devices is relatively limited. Compact, superdirective antenna arrays offer an innovative and attractive solution for both beamforming needs and integration in small volumes. However, they exhibits multiple drawbacks, including low radiation efficiency, low gain and narrow bandwidth. These drawbacks limit the usefulness of superdirective arrays to meet the needs of new-generation wireless technologies. In this thesis, we propose new multi-objectives optimization methods, based on network characteristic mode theory (NCM), array factor theory as well as artificial neural networks (ANN), for the design and the development of new compact, superdirective, efficient and wideband antenna architectures for 5G applications
5

Debard, Alexandre. "Analyse et optimisation d'antennes réseaux compactes superdirectives." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALT058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objectif l’étude et la recherche d’amélioration de la technologie d’antenne réseau superdirective. Cette technologie a récemment été rééxaminée dans la littérature car elle peut apporter des fonctionnalités intéressantes pour les applications de télécommunication futures. L’examen de ce type d’antenne est donc conduit à travers l’outil de la décomposition en ondes sphériques qui permet l’étude générale des limites de directivité ou de gain, en considérant des pertes d’énergie dans l’antenne. La théorie classique des antennes réseau end-fire est aussi revue, dans le cas de réseaux à espace inter-éléments uniformes et à éléments indépendamments excités. Cette étude fournit une évaluation analytique de l’efficacité et de la sensibilité à la précision des coefficients d’excitation.Les dipôles infinitésimaux et les sources de Huygens sont considérés dans une proposition de développement qui lie la théorie des réseau et de la décomposition en ondes sphériques. Cette contribution fournit une preuve formelle de la limite de directivité des réseaux end-fire de sources de Huygens ainsi qu’une borne supérieure de la directivité des réseaux de dipôles, quand la distance inter-éléments tend vers zéro.. De plus, il est montré comment la théorie classique des antennes réseau peut aussi être utilisée pour extraire des coefficients d’excitations qui maximisent le gain plutôt que la directivité, quand des résistances de pertes sont considérées. Un examen est aussi fait selon la taille d’antenne pour montrer quelles conditions sont les plus favorables pour l’utilisation de réseaux end-fire optimisés pour le supergain ou pour la superdirectivité.Dans une seconde partie, les implémentations pratiques d’antennes superdirectives sont revue dans l’état de l’art, en se concentrant sur les sources de Huygens et les réseaux compacts end-fire. L’architecture d’implémentation choisie de réseau à éléments parasites est ensuite détaillée est étudiée dans le but de minimiser le recours à des résistances positives ou négatives. Cela mène à la conception et aux mesures de cinq prototypes qui visent à atteindre le maximum de gain ou de directivité possible, pour une taille d’antenne limitée, avec des réseaux end-fire de deux, trois et quatre dipôles
The purpose of this thesis is to study and seek improvement of the superdirective antenna array technology. This technology has been recently re-examined in the literature since it can bring some interesting functionalities in the future telecommunication applications. The examination of this type of antenna is thus conducted through the use of Spherical Wave Expansion which allows for the general study of directivity limits as well as gain limits, considering lossy antennas. The classical theory of end-fire array antennas is also reviewed, in the case of uniformly spaced tapered arrays, providing theoretical evaluation of efficiency and sensitivity to source feeding precision.Infinitesimal dipoles and Huygens sources are considered in a proposed development that links array theory and Spherical Wave Expansion. This contribution provides a formal proof for the directivity limit of Huygens-source-based end-fire arrays as well as an upper bound for the directivity of dipole-based arrays, when the inter-element spacing tends to zero. Moreover, it is shown how classical array theory can also be used to derive excitation coefficients that maximize gain rather than directivity, when loss resistances are considered. An examination over antenna size is also made to demonstrate which conditions are most favorable for the use of such supergain or superdirective end-fire array optimization.In a second part, practical implementations of superdirective antennas are surveyed, focusing on Huygens sources and compact end-fire array designs. The chosen implementation architecture of parasitic element arrays is then detailed and studied, in order to minimize the requirement for negative or positive resistive loads. This lead to the design and measurement of five prototypes that aim at achieving the maximum possible gain or directivity for a limited radiator size, with two-, three- and four-dipole end-fire arrays
6

Halftermeyer, Pierre. "Connexité dans les Réseaux et Schémas d’Étiquetage Compact d’Urgence." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0140/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’attribuer à chaque sommet x d’un graphe G à n sommets une étiquette L(x) de taille compacte O(log n) bits afin de pouvoir :1. construire, à partir des étiquettes d’un ensemble de sommets en panne X C V (G), une structure de donnée S(X)2. décider, à partir de S(X) et des étiquettes L(u) et L(v), si les sommets u et v sont connectés dans le graphe G n X.Nous proposons une solution à ce problème pour la famille des graphes 3-connexes de genre g (via plusieurs résultats intermédiaires).— Les étiquettes sont de taille O(g log n) bits— Le temps de construction de la structure de donnée S(X) est O(Sort([X]; n)).— Le temps de décision est O(log log n). Ce temps est optimal.Nous étendons ce résultat à la famille des graphes excluant un mineur H fixé. Les étiquettes sont ici de taille O(polylog n) bits
We aim at assigning each vertex x of a n-vertices graph G a compact O(log n)-bit label L(x) in order to :1. construct, from the labels of the vertices of a forbidden set X C V (G), a datastructure S(X)2. decide, from S(X), L(u) and L(v), whether two vertices u and v are connected in G n X.We give a solution to this problem for the family of 3-connected graphs whith bounded genus.— We obtain O(g log n)-bit labels.— S(X) is computed in O(Sort([X]; n)) time.— Connection between vertices is decided in O(log log n) optimal time.We finally extend this result to H-minor-free graphs. This scheme requires O(polylog n)-bit labels
7

Dourisboure, Yon. "Routage compact et longueur arborescente." Bordeaux 1, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR12760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un réseau, savoir véhiculer des informations de manière efficace est crucial. Il faut que chaque unité soit capable de décider localement, avec la connaissance qu'elle a du réseau, vers où faire transiter un message. Dans une première partie, nous construisons des schémas de routage compact pour les graphes triangulés et pour les graphes admettant une décomposition aborescente dont les sacs sont de diamètre borné. Lors de ces travaux il nous est apparu que pour faire du routage en tolérant une erreur additive, il semble plus judicieux de considérer, non pas la cardinalité des sacs (la largeur arborescente), mais plutôt leur diamètre, le diamètre d'un sac étant la plus grande distance entre deux de ses sommets. Cela nous a conduit à faire apparaître un nouvel invariant des graphes : la longueur arboresscente, qui vient compléter celui de largeur arborescente. Dans une seconde partie, nous montrons que ce paramètre de longueur arborescente intervient non seulement lors de la mise au point de schémas de routage, mais également lors de la construction d'étiquetages de distance, et de la recherche de sous-graphes couvrants qui approximent les distances. Ensuite nous calculons la longueur arborescente des graphes planaires extérieurs de la grille. Nous montrons qu'il n'est pas toujours possible de minimiser simultanément la longueur et la largeur dans une même décomposition arborescente. Enfin nous analysons deux algorithmes et proposons une heuristique qui approximent la longueur arborescente d'un graphe quelconque
In a network, the ability to construct efficent routing schemes is crucial. Each unit, with its local knowledge of the network, has to be able to decide in which direction to forward the message. In the first part of this thesis, we construct compact routing schemes for chordal graphs and for graphs which admit tree-decomposition with small diameter bags. In this work, it appeared to us that, to construct additive streched routing schemes, it seems more judicious to consider the diameter of the bags rather than their cardinality (the tree-width), the diameter of a bag is the longest distance between two of its vertices. In this way, we introdice a new invariant fo graphs : the tree-length, with complete the notion of tree-width. In the second part, we sho tha this new parameter is useful in the construction of routing schemes, of distance labellings, and of sparse spanners. Then we compute the tree-length of any outer-planer graphs and of any grid. We show that it is not possible to minimize both length and width in a same tréé-decomposition. Finally we study two algrorithms and we propose a heuristic, all three of wich approximate the tree-length of any graph
8

Martin, Loïc. "Conception d’une antenne compacte de station de base pour réseaux cellulaires." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT4009/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les réseaux cellulaires ont connu et continuent de connaître des évolutions majeures à travers le monde. Plusieurs standards ont été déployés par tous les opérateurs depuis la fin des années 1980. L’engouement du grand public a vite fait saturer les premières générations et le nombre de services augmentent à chaque standard. Le développement d’un nouveau standard est l’occasion de simplifier l’architecture radio pour proposer une meilleure qualité de service (couverture radio ou débit). De nos jours, toute l’architecture a subi de grandes modifications sauf les antennes panneaux classiques qui posent des problèmes croissants surtout dans les centres villes. Ce mémoire s’oriente sur la possibilité d’améliorer les performances de deux antennes de station de base existantes. Ensuite, la conception d’éléments rayonnants compacts a été abordée afin de réduire la surface occupée par un réseau. Sa faisabilité a été validée puis présentée par la réalisation d’un réseau simplifié. Les résultats encourageants obtenus à la fin des travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la réalisation d’une antenne de station de base compacte multibande avec l’ajout de nouvelles antennes compactes dans d’autres bandes de fréquence
Cellular networks undergo majors changes in the world. Several standards have been deployed since 1980. The enthusiasm of the general public quickly saturated the first generations and the number of services increases for every standard. Development of a new one is the occasion to find new ways to simplify the radio architecture in order to relieve consumers high quality of service. Today, this radio architecture has been simplified but base station antennas have become more and more critical for their size and create problems in towns specially. Moreover, constraints from the government and consumers associations contest deployment of new base station. Works of the thesis are focused on increasing base station antenna gain based on two different technologies. Then, conception of compact radiating elements was developed and presented through a small array. Good results open new perspectives to realize a compact multiband base station antenna thanks to new compact radiating element sized in others frequency bands
9

Linot, Fabrice. "Apport des Surfaces à Haute Impédance à la conception d'antennes réseaux compactes et d'antennes réseaux à très large bande passante." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00617270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La technologie des antennes réseaux occupe une place croissante dans les applications aéroportées modernes militaires et civiles car elle offre des performances radioélectriques et des capacités d'intégration aux porteurs inenvisageables avec d'autres technologies. Ces performances sont couplées à des contraintes liées au couplage entre éléments rayonnants ou en termes d'intégration sur des petits porteurs. Ces deux contraintes peuvent être palliées à l'aide de surfaces à haute impédance (SHI) pouvant traduire le comportement d'un conducteur magnétique artificiel et/ou la capacité à interdire la propagation des ondes de surface dans une bande de fréquence. Les travaux présentés dans ce manuscrit ont pour objectif de présenter l'apport des SHI sur la conception de réseaux compacts et d'antennes réseaux ultra large bande. Après une introduction aux SHI, une présentation de modèles analytiques, numériques et expérimentaux a été présentée. Une partie des travaux est consacrée à l'étude du couplage mutuel entre deux antennes imprimées espacées l'une de l'autre d'une demi-longueur d'onde. Par la suite les différentes contributions apportées par les SHI, lorsqu'elles sont employées comme réflecteur, sur une antenne réseau ultra large bande sont montrées. Une modélisation analytique de l'antenne réseau placée au-dessus de réflecteurs à haute impédance est validée par des simulations numériques. Les SHI montrent qu'il est possible de créer des bandes passantes supplémentaires instantanées et agiles en fréquences permettant d'augmenter la bande passante initiale de l'antenne réseau. De plus elles permettent de réduire considérablement l'encombrement et d'obtenir une bande agile unique.
10

Halnaut, Adrien. "Méthodes et outils d’analyse visuelle pour la compréhension, l’optimisation et l’élaboration de modèles de réseaux de neurones profonds." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les méthodes d’apprentissage profond sont grandement utilisées dans une multitude de domaines de recherche et industriels, notamment pour résoudre des tâches de classification de données. Cependant, cette technologie est souvent associée à un modèle considéré comme une «boîte noire». L’utilisateur peut comprendre les données en entrée et en sortie du réseau entraîné, mais ne connait pratiquement rien du fonctionnement interne du réseau. Cet aspect rend difficile la justification des prédictions des modèles. L’explicabilité et l’interprétabilité des réseaux de neurones est un domaine de recherche qui regroupe différentes communautés scientifiques. Il a pour objectif de faciliter la compréhension du fonctionnement des réseaux de neurones aux yeux des utilisateurs et experts. La visualisation d’information est l’une des techniques employées pour répondre à ce besoin. Elle concerne l’élaboration d’outils facilitant la compréhension et l’analyse de jeux de données, habituellement à plus de deux dimensions, au moyen de représentations visuelles et d’interactions. Dans cette thèse, nous exploitons les informations extraites en sortie de chaque couche des réseaux pour interpréter leurs décisions via des méthodes de visualisation. Dans un premier temps, nous montrons qu’il est possible de représenter des groupes d’instances traitées similairement par un réseau au moyen d’un diagramme de Sankey. Ce processus demande le traitement de données en quantité importante, que nous avons conduit en exploitant des infrastructures de calculs à large échelle issues du domaine du BigData. Pour étudier des scénarios plus complexes, qui impliquent des jeux de données plus grands et des architectures de réseaux plus lourdes, nous développons des méthodes de visualisation compacte. Nous utilisons deux approches : l’une concerne la représentation de la proximité des éléments en les projetant dans l’espace ℕ, l’autre en appliquant un post‐traitement sur des projections ℝ�� → ℝ2 pour en former des grilles compactes de données. Pour évaluer l’efficacité de ces méthodes de projections, nous avons mis en place un protocole d’évaluation utilisateur. Celui‐ci permet de mesurer la pertinence des méthodes de visualisations pour résoudre des tâches liées à la compréhension de jeux de données dans ℝ��. Nous avons finalement conduit une évaluation suivant notre protocole pour comparer l’efficacité de la visualisation compacte avec celle de la visualisation par nuages de points. Cette évaluation est menée en utilisant deux méthodes de projection de l’état de l’art, t‐SNE et Self‐Sorting Maps
Deep‐learning methods are widely used in a variety of research and industrial domains, especially in the data classification task. However, this technology is often notoriously compared to a “black box”. The user can understand input and output data of the network, but has little to no knowledge about its internal processing. This aspect of neural networks makes difficult to justify their predictions. Explainability and Interpretability of deep neural networks is a research domain merging with a variety of scientific communities. Its goal is to make easier the understanding of neural networks for both users and experts. Information visualization is one of the techniques used to answer this need. It consists in building tools which make easier the understanding and the analysis of usually high dimensional datasets, using visual abstractions and interactions. In this thesis, we make use of data extracted from the output of each layer of the neural network to interpret the model decisions using visualization methods. First, we show it is possible to visualize groups of samples processed similarly by the network using a Sankey diagram. This method asks for large data processing, which we enable by using machine clusters infrastructures used in BigData operations. In order to study more complex scenarios, involving larger datasets and heavier network architectures, we develop compact data visualization methods. We propose two approaches: the first one implies representation of data proximities using data reduction to the ℕ space, the other one implies post‐processing to ℝ�� → ℝ2 data projections to build compact grids of data. In order to evaluate the performances of these projection methods, we propose a user study protocol. Its goal is to measure the suitability of visualization methods in tasks related to the understanding of high‐dimensional data. Finally, we carry out an evaluation following this protocol to compare the efficiency between compact data visualization and scatter plot visualization. This evaluation is conducted using state of the art methods t‐SNE and Self‐Sorting Maps

Books on the topic "Réseaux compacts":

1

(Editor), Mohammad Ilyas, and Imad Mahgoub (Editor), eds. Handbook of Sensor Networks: Compact Wireless and Wired Sensing Systems. CRC, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography