Academic literature on the topic 'Réseau multidimensionnel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réseau multidimensionnel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réseau multidimensionnel":

1

Shah, Narendra, and Giovanni Vatieri. "Conséquences des réalités socio-économiques urbaines sur la gestion stratégique des hôpitaux." Healthcare Management Forum 5, no. 4 (December 1992): 12–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61313-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Ontario se lance dans une restructuration de son réseau de santé et réaménage ses ressources pour répondre aux besoins fondés sur la population, ce qui oblige les fournisseurs de soins de santé et les organismes de planification à établir le lien entre les données épidémiologiques (situation de santé, démographique et socio-économique d'une collectivité) et à en évaluer les conséquences sur les tendances d'utilisation des hôpitaux. L'un des grands défis des hôpitaux et des autres fournisseurs de soins est de «connaître la collectivité» selon ces principes. Nous résumons ici les résultats d'un examen multidimensionnel d'une section d'une grande collectivité urbaine et l'intégrons à l'utilisation des lits de soins actifs dans les hôpitaux. Nous offrons des observations générales à l'intention des décideurs et de la direction des hôpitaux.
2

Salhi, Maroua, and Jacques Forest. "La valorisation organisationnelle : Une source de bien-être et de performance au travail." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 177–95. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article se veut une contribution théorique à la documentation scientifique sur la satisfaction de trois besoins fondamentaux : la motivation au travail, le bien-être et la performance au travail. La théorie de l’autodétermination a fait l’objet de plusieurs études (en plus de 45 ans de recherche) et est l’une des théories les plus largement utilisées pour expliquer les relations entre ses concepts. Cette contribution provient de l’intégration du nouveau concept de valorisation organisationnelle, qui est un concept multidimensionnel basé sur des effets interactifs entre la justice organisationnelle, la reconnaissance au travail et la confiance au travail. Selon la documentation, les relations entre ces sous-composantes de la valorisation organisationnelle et les autres concepts ont été démontrées partiellement. À ceci s’ajoute l’absence d'études entre la valorisation organisationnelle et les différents concepts que sont la satisfaction des besoins psychologiques, la motivation, la performance et le bien-être. Ainsi, il a été présumé que la valeur ajoutée de la valorisation organisationnelle semble être prometteuse. Deux objectifs ont été fixés pour vérifier l’apport de ce concept et ses différentes relations : 1) étudier en profondeur la valorisation organisationnelle et analyser le réseau nomologique avec d’autres concepts tels que la satisfaction, la performance, le bien-être et la motivation au travail; 2) proposer un modèle théorique, couplé à des propositions d'hypothèses, qui peuvent expliquer comment il est possible de stimuler la valorisation organisationnelle afin qu’elle soit, en retour, une source de bien-être et de performance au sein de l’organisation. Ces hypothèses seront analysées dans un prochain article.
3

de Marneffe, Emmanuelle, and Isabelle Lambotte. "Adolescence et santé mentale, quand les réseaux sociaux s’en mêlent… Le cas du cyber-harcèlement." Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 71, no. 2 (October 26, 2023): 63–79. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.071.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La santé mentale des adolescents inquiète de plus en plus avec des chiffres alarmants concernant les troubles anxieux et dépressifs, et les risques suicidaires. Leur étiologie est multidimensionnelle. Les réseaux sociaux et plus particulièrement le cyberharcèlement participent au maintien ou à l’aggravation de la santé mentale des adolescents. Au sein d’une consultation pédopsychiatrique pluridisciplinaire (médecins, psychologues, assistante sociale, logopèdes, neuropsychologues), nous proposons un dispositif d’intervention systémique pour contrer les effets néfastes de cette dynamique relationnelle en redonnant du pouvoir à la « victime », en renforçant les relations d’appartenance du jeune et en aidant les parents à comprendre l’ambivalence de la communication à l’adolescence. En parallèle, un travail préventif de collaboration avec le réseau (école, centre PMS, cabinet médical) nous semble indispensable.
4

Blanco Escoda, Xavier. "Introduction." Langues & Parole 5 (November 30, 2020): 7–21. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.61.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ont contribué à ce numéro des chercheurs ayant participé à la planification, réalisation ou exploitation de dictionnaires à large couverture, qu’il s’agisse de ressources disponibles, de descriptions en cours ou de productions en phase de prototype. Leurs descriptions incluent des réalisations lexicographiques diverses, comme des réseaux lexicaux multidimensionnels, des lexiques de compilation coopérative, des corpus étiquetés, des bases de données terminologiques, entre autres.
5

Zolnowski, V., and J. Belmin. "Apport de l’évaluation gérontologique multidimensionnelle comparé au plan personnalisé de santé au sein d’un réseau de santé." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 20, no. 117 (June 2020): 159–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2019.12.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bergot, C. "Suicide en Afrique : de la clinique à la prévention." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 641–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La santé mentale, notamment la dépression et le suicide, est l’un des troubles majeurs du 21e siècle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par son plan d’action pour la santé mentale 2013–2020 [1], préconise de renforcer les dispensateurs de soins non spécialisés, afin qu’ils intègrent la santé mentale à leur prise en charge, permettant l’utilisation de moyens à faible coût, à grande échelle, et ce dans un cadre communautaire. L’OMS insiste également sur la nécessité d’articuler santé physique et santé mentale, pour une prise en charge globale et multidimensionnelle de l’individu.Pour ce faire, santé mentale en Afrique de l’Ouest (SMAO) développe avec son partenaire l’ONG Saint-Camille de Lellis, au Bénin, un réseau de centres relais de santé mentale, organisés en première ligne de la prévention et la prise en charge des maladies psychiatriques, dont le suicide.Un programme de formation d’agents de santé communautaires (infirmiers de soins généraux) est mis en place sur 3 années, dont le but est de les sensibiliser à la pratique psychiatrique. Un pré-requis à ce travail est de briser le tabou autour du suicide, qui peut concerner toute personne quels que soient son sexe, son âge, sa culture et sa religion. Destigmatiser le suicide autorisera les patients à en parler, et permettra aux soignants de leur porter un regard non jugeant et non culpabilisant, donnant accès à une évaluation plus fine, notamment par le biais d’échelles d’évaluation simples. Le patient, si besoin, pourra être revu rapidement en consultation au centre relais. Ce système, en offrant une alternative à l’hospitalisation, permet aux patients et aux familles l’accès aux soins à moindre coût.Ce réseau tend à se généraliser au Bénin, et l’on peut espérer que les services de soins en santé mentale seront prochainement répartis équitablement sur tout le territoire.
7

Wils, Thierry, and Aziz Rhnima. "Taxonomie des conflits entre le travail et la famille : une analyse multidimensionnelle à l’aide de cartes auto-organisatrices." Articles 70, no. 3 (October 5, 2015): 432–56. http://dx.doi.org/10.7202/1033405ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Fréquemment, les chercheurs ont conceptualisé le conflit travail-famille de façon bidirectionnelle : l’étude des effets de la vie professionnelle à l’endroit de la vie de famille (appelé conflit travail-famille) et celle des effets de la vie de famille à l’égard de la vie d’emploi (appelé conflit famille-travail). Toutefois, les résultats inhérents aux recherches basées sur cette conceptualisation se sont avérés controversés. Autrement dit, très peu d’effort a été déployé afin de différencier entre les effets des différentes formes de ce conflit. Pourtant, Greenhaus et Beutell (1985) en ont proposé une conceptualisation multidimensionnelle, en ajoutant aux deux dimensions directionnelles trois autres supplémentaires liées au conflit de temps, d’effort et de comportement. Ainsi, notre recherche répond à la question générale suivante: la conceptualisation multidimensionnelle du conflit travail-famille est-elle plus efficace pour cerner la réalité de ce phénomène que la conceptualisation bidirectionnelle ? À partir d’un échantillon de 375 sujets provenant du personnel infirmier d’un centre hospitalier, nous avons privilégié une conceptualisation multidimensionnelle dudit conflit (Greenhaus et Beutell, 1985), et ce, afin d’identifier les effets spécifiques aux diverses dimensions de ce conflit. Pour ce faire, nous avons utilisé l’analyse en termes des cartes autoorganisatrices de Kohonen (SOM), cartes qui sont basées sur un réseau de neurones résultant de la méthode d’apprentissage non supervisée (Kohonen, 2001). Les résultats de l’analyse neuronale indiquent qu’il y a six formes de conflit. Deux d’entre elles paraissent générer des effets similaires à ceux obtenus selon la conceptualisation bidirectionnelle (conflit à haute intensité versus conflit à basse intensité), tandis que les quatre autres formes apparaissent engendrer des effets spécifiques, justifiant la nécessité d’appliquer la conceptualisation multidimensionnelle préconisée. En outre, l’analyse de variance appliquée aux données a révélé plusieurs différences significatives entre les six formes de ce conflit et des variables externes liées à des facteurs explicatifs dudit conflit, ainsi qu’à ses conséquences. Cette nouvelle taxonomie, basée sur la conceptualisation multidimensionnelle des conflits travail-famille, contribue à une meilleure compréhension de l’interférence entre la sphère de la vie familiale et celle de la vie professionnelle, en identifiant les formes spécifiques du conflit travail-famille au niveau desquelles une ou plusieurs sources de conflictualité sont en action. Des avenues de recherche et des implications managériales sont déduites à la lumière des résultats enregistrés.
8

ALLAMANO-KESSLER, Renaud, and Mohamed OUIAKOUB. "“Innovation and Supply Chain Management: Relationship, Collaboration and Strategies”, António Carrizo Moreira, Luís Miguel D. F. Ferreira et Ricardo A. Zimmermann, ed. Springer, 2018." Revue Française de Gestion Industrielle 37, no. 2 (October 31, 2023): 87–93. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.02.1194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que l’innovation soit largement étudiée dans une perspective multidimensionnelle au niveau des produits, des processus, de l’organisation et du business model, le rôle des réseaux interorganisationnels dans l’innovation demeure sous-exploré dans la littérature académique. Le lien entre l’innovation et la supply chain suscite de plus en plus l’attention des chercheurs depuis quelques années (Zimmermann et al., 2020; Moreira et al., 2018). L’ouvrage intitulé “Innovation and Supply Chain Management: Relationship, Collaboration and Strategies” propose d’identifier et d’explorer la structure intellectuelle de l’intersection de l’innovation et des supply chains. Les auteurs montrent que la manière dont une entreprise partage les processus d’innovation tout au long de la supply chain sous-tend la compétitivité de l’entreprise tout autant que les processus d’innovation internes à l’entreprise. Lorsque les entreprises adoptent l’innovation dans leurs processus interorganisationnels, en développant de nouveaux produits conjointement avec leurs partenaires, elles impliquent de multiples processus d’innovation dans les activités en amont et en aval de la supply chain.
9

Rae, Hazel Mac. "Older Women and Identity Maintenance in Later Life." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 3 (1990): 248–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCette recherche explore la nature et les principes à la base de l'identité personnelle chez la personne d'âge mûr et comment elle peut être préservée. L'étude perçoit la personne comme étant complexe et multidimensionnelle; cette conception diffère totalement de la notion de crise d'identité qui définit le rôle comme étant le maillon reliant la personne à la société et les rôles comme étant les piliers de l'identité. En se basant sur la notion sous-jacente que l'identité se développe et se maintient grâce aux contacts sociaux, l'auteur se concentre sur les activités sociales qui occupent les femmes âgées. Les données ont été recueillies à partir de 142 entrevues personnelles et commentaires émis par les participants. Les résultats indiquent que la majorité des femmes participant à cette étude ne se sentent pas “vieilles” ou “âgées”. L'identité reliée à l'âge semble être plus conforme à certaines circonstances qu'à d'autres. De plus, en grande partie, ces femmes ont réussi à conserver une identité positive solidement ancrée dans leurs activités quotidiennes et dans les réseaux sociaux qu'elles se sont tissés.
10

Enríquez Pérez, Isaac. "Los laberintos de la globalización y sus manifestaciones en la dialéctica desarrollo/subdesarrollo: variaciones y notas críticas." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 10 (December 3, 2018): 66–94. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i10.2547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Más allá de la tergiversación, redundancia, confusión y dispersión conceptual, este artículo significa un esfuerzo interdisciplinario por vertebrar una noción de “globalización”, a partir de sus manifestaciones y su raigambre inédita y contemporánea, al tiempo que incursiona en el debate sobre su incidencia en tópicos como la dialéctica desarrollo/subdesarrollo, las transformaciones de la soberanía nacional, las funciones que adopta el aparato de Estado, el proceso de planeación y el diseño y ejercicio de las políticas públicas. Se interpreta la globalización como un proceso multidimensional que trasciende el espacio económico para situarse como reconfiguración del tiempo y el espacio, y perfilarse como una tendencia a la transcontinentalización de las relaciones sociales y la compresión del mundo como un todo único, diferenciado y diverso, y que tiene a las redes como su principal infraestructura organizacional, la cual modifica, entre otras cosas, el proceso de toma de decisiones y la nueva naturaleza del espacio público al interior de las naciones, a la vez que se estructuran espacios globales para la toma de decisiones. Palabras clave: Globalización, Dialéctica desarrollo/subdesarrollo, Políticas públicas, Espacios globales, Soberanía, Dislocamiento del EstadoThe labyrinths of globalization and its manifestations on the dialectic development/underdevelopment: variations and critical notesSummaryBeyond the misrepresentation, redundancy, confusion and conceptual dispersion, this article means an interdisciplinary effort to structure a notion of "globalization", based on its manifestations and its unprecedented and contemporary roots, while entering into the debate about its incidence in topics such as the dialectic development / underdevelopment, the transformations of national sovereignty, the functions that the apparatus of the State adopts, the planning process and the design and exercise of public policies. Globalization is interpreted as a multidimensional process that transcends the economic space to situate itself as a reconfiguration of time and space, and to be outlined as a tendency towards the transcontinentalization of social relations and the understanding of the world as a single, differentiated and diverse whole, and that has networks as their main organizational infrastructure, which modifies, among other things, the decision-making process and the new nature of public space within nations, while structuring global spaces for the making of decisions.Keywords: Globalization, Dialectic development / underdevelopment, Public policies, Global spaces, Sovereignty, State dislocationDes labyrinthes de la globalisation et ses manifestations dans la dialectique développement/sous-développement: variations et notes critiquesRésuméAu-delà des tergiversations, répétitions, confusions et dispersions conceptuelles, cet article réalise un effort interdisciplinaire pour articuler une notion de “globalisation”, à partir de ses manifestations et enracinement inédit et contemporain, en même temps qu’il explore le débat sur son impact en thématiques comme la dialectique développement/sous-développement, les transformations de la souveraineté nationale, les fonctions qu’adopte l’appareil d’Etat, le processus de planification et l’élaboration et l’exercice des politiques publiques. Nous interprétons la globalisation comme un processus multidimensionnel qui transcende l’espace économique pour se définir comme une reconfiguration du temps et de l’espace et se profiler comme une tendance de la transcontinentalisation des relations sociales et de la contraction du monde comme un tout unique, différencié et divers, dont les réseaux sont la principale infrastructure organisationnelle, laquelle modifie, entre autres choses, le processus de prise de décisions et la nature de l’espace public a l’intérieur des nations, en même temps que se structures des espaces globaux pour la prise de décisions.Mots-clés: Globalisation, Dialectique développement/sous-développement, Politiques publiques, Espaces globaux, Souveraineté, Dislocation de l’Etat

Dissertations / Theses on the topic "Réseau multidimensionnel":

1

Yacoub, Slim. "Traitements multidimensionnels en temps réel des signaux électromyographiques respiratoires de surface par réseau d'électrodes NASICON." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE19001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben, Chaabene Nour El Houda. "Détection d'utilisateurs violents et de menaces dans les réseaux sociaux." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAS001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les réseaux sociaux en ligne font partie intégrante de l'activité sociale quotidienne des gens. Ils fournissent des plateformes permettant de mettre en relation des personnes du monde entier et de partager leurs intérêts. Des statistiques récentes indiquent que 56% de la population mondiale utilisent ces médias sociaux. Cependant, ces services de réseau ont également eu de nombreux impacts négatifs et l'existence de phénomènes d'agressivité et d'intimidation dans ces espaces est inévitable et doit donc être abordée. L'exploration de la structure complexe des réseaux sociaux pour détecter les comportements violents et les menaces est un défi pour l'exploration de données, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Dans ce travail de thèse, nous visons à proposer de nouvelles approches de détection des comportements violents dans les réseaux sociaux. Nos approches tentent de résoudre cette problématique pour plusieurs raisons pratiques. Premièrement, des personnes différentes ont des façons différentes d'exprimer le même comportement violent. Il est souhaitable de concevoir une approche qui fonctionne pour tout le monde en raison de la variété des comportements et des diverses manières dont ils sont exprimés. Deuxièmement, les approches doivent avoir un moyen de détecter les comportements anormaux potentiels non vus et de les ajouter automatiquement à l'ensemble d'apprentissage. Troisièmement, la multimodalité et la multidimensionnalité des données disponibles sur les sites de réseaux sociaux doivent être prises en compte pour le développement de solutions d'exploration de données qui seront capables d'extraire des informations pertinentes utiles à la détection de comportements violents. Enfin, les approches doivent considérer la nature variable dans le temps des réseaux pour traiter les nouveaux utilisateurs et liens et mettre automatiquement à jour les modèles construits. A la lumière de cela et pour atteindre les objectifs susmentionnés, les principales contributions de cette thèse sont les suivantes: - La première contribution propose un modèle de détection des comportements violents sur Twitter. Ce modèle prend en charge la nature dynamique du réseau et est capable d'extraire et d'analyser de données hétérogènes. - La deuxième contribution introduit une approche de détection des comportements atypiques sur un réseau multidimensionnel. Cette approche se base sur l'exploration et l'analyse des relations entre les individus présents sur cette structure sociale multidimensionnelle. - La troisième contribution présente un framework d'identification des personnes anormales. Ce cadre intelligent s'appuie sur l'exploitation d'un modèle multidimensionnel qui prend en entrée des données multimodales provenant de plusieurs sources, capable d'enrichir automatiquement l'ensemble d'apprentissage par les comportements violents détectés et considère la dynamicité des données afin de détecter les nouveaux comportements violents qui apparaissent sur le réseau. Cette thèse décrit des réalisations combinant les techniques d'exploration de données avec les nouvelles techniques d’apprentissage automatique. Pour prouver la performance de nos résultats d'expérimentation, nous nous sommes basés sur des données réelles extraites de trois réseaux sociaux populaires
Online social networks are an integral part of people's daily social activity. They provide platforms to connect people from all over the world and share their interests. Recent statistics indicate that 56% of the world's population use these social media. However, these network services have also had many negative impacts and the existence of phenomena of aggression and intimidation in these spaces is inevitable and must therefore be addressed. Exploring the complex structure of social networks to detect violent behavior and threats is a challenge for data mining, machine learning, and artificial intelligence. In this thesis work, we aim to propose new approaches for the detection of violent behavior in social networks. Our approaches attempt to resolve this problem for several practical reasons. First, different people have different ways of expressing the same violent behavior. It is desirable to design an approach that works for everyone because of the variety of behaviors and the various ways in which they are expressed. Second, the approaches must have a way to detect potential unseen abnormal behaviors and automatically add them to the training set. Third, the multimodality and multidimensionality of the data available on social networking sites must be taken into account for the development of data mining solutions that will be able to extract relevant information useful for the detection of violent behavior. Finally, approaches must consider the time-varying nature of networks to process new users and links and automatically update built models. In the light of this and to achieve the aforementioned objectives, the main contributions of this thesis are as follows: - The first contribution proposes a model for detecting violent behavior on Twitter. This model supports the dynamic nature of the network and is capable of extracting and analyzing heterogeneous data. - The second contribution introduces an approach for detecting atypical behaviors on a multidimensional network. This approach is based on the exploration and analysis of the relationships between the individuals present on this multidimensional social structure. - The third contribution presents a framework for identifying abnormal people. This intelligent framework is based on the exploitation of a multidimensional model which takes as input multimodal data coming from several sources, capable of automatically enriching the learning set by the violent behaviors detected and considers the dynamicity of the data in order to detect new violent behaviors that appear on the network. This thesis describes achievements combining data mining techniques with new machine learning techniques. To prove the performance of our experimental results, we sums based on real data taken from three popular social networks
3

Sourty, Marion. "Analyse de la dynamique temporelle et spatiale des réseaux cérébraux spontanés obtenus en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAD002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) est un outil de choix pour cartographier d’une manière non invasive l’activité du cortex, donnant ainsi un accès à l’organisation fonctionnelle cérébrale. Cette organisation des aires cérébrales en réseaux complexes reste encore un vaste sujet d’étude, autant dans le domaine de la recherche fondamentale, pour mieux comprendre le développement et le fonctionnement du cerveau, que dans le domaine clinique, à des fins diagnostiques par exemple. Les réseaux cérébraux dits de repos, chez un sujet donné, peuvent être observés lors d’études IRMf lorsqu’aucune tâche motrice ou cognitive n’est imposée au sujet imagé. La première partie de cette thèse a permis le développement d’une méthode automatique d’identification de ces réseaux. Réalisée à l’échelle du sujet, cette méthode permet de sélectionner tous les réseaux spécifiques au sujet ce qui s’avère nécessaire dans un cadre diagnostique où l’individu prime. Au delà de la détection et de l’identification de ces réseaux, l’étude de leurs modes d’interaction dans l’espace et dans le temps et plus généralement l’analyse de la dynamique de la connectivité fonctionnelle (DCF) fait l’objet d’un intérêt grandissant. Cette analyse nécessite le développement de méthodes innovantes de traitement du signal et de l’image qui, pour l’heure, sont encore de nature exploratoire. La deuxième partie de cette thèse présente donc de nouvelles approches pour caractériser la DCF en utilisant le cadre probabiliste de modèles de Markov cachés multidimensionnels. Les mécanismes conversationnels entre réseaux cérébraux peuvent ainsi être identifiés et caractérisés à l’échelle de la seconde. Deux applications, au niveau du sujet puis du groupe, ont permis de mettre en avant les modifications des propriétés dynamiques des interactions entre réseaux sous certaines conditions ou pathologies
The functional magnetic resonance imaging (fMRI) is a perfect tool for mapping in a non- invasive manner the activity of the cortex, giving access to the functional organization of the brain. This organization of brain areas into complex networks remains a large topic of study, both from a fundamental research perspective, to better understand the development and function of the brain, and from a clinical perspective, for diagnostic purposes for instance. The resting-state networks in a given subject can be observed in fMRI studies where no motor or cognitive tasks are imposed to the subject. The first part of this thesis focused on the development of an automatic identification method of these networks. Performed at the subject level, this method selects all the resting-state networks proper to the subject. Beyond the detection and identification of these networks, the study of interactions between these networks in space and time, and more generally the analysis of the dynamic functional connectivity (DFC), is the subject of growing interest. This analysis requires the development of innovative methods of signal or image processing that, for now, are still exploratory. The second part of this thesis thus presents new approaches to characterize the DFC using the probabilistic framework of multidimensional hidden Markov models. Conversational mechanisms between brain networks can be identified and characterized at the resolution of the second. Two applications, first on a single subject then on a group, helped to highlight the changes of dynamic properties of interaction between networks under certain conditions or diseases
4

Delicik, Ecem Bilge. "Caractéristiques du réseau de collaboration et les performances des inventeurs. Une approche multidimensionnelle." Thesis, Université Côte d'Azur, 2022. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03927537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse présente trois essais sur les réseaux de collaboration des inventeurs et leur capacité d'invention. La thèse vise à tester empiriquement l'un des résultats théoriques fondamentaux de l'analyse des réseaux sociaux suggérant que les caractéristiques structurelles des réseaux de collaboration des inventeurs ont un impact sur les les capacités d'invention (taux d'inventions, nouveauté et utilisation de leur production). L'une des contributions de ce travail consiste d'isoler les effets de la structure du réseau sur la l'intensité et la diversité des connaissances partagées par les membres du réseau des d'autres effets tels que l'influence des inventeurs après des membres. Les études empiriques des trois essais se concentre sur l'analyse la variation temporelle intra-sujet à partir de données de panel d'inventeurs français extraites de la base de données PATSTAT produite par le bureau européen des brevets.Le premier essai analyse dans quelle mesure la capacité d'invention individuelle est influencée par les caractéristiques structurelles et relationnelles des réseaux de collaboration. Ce chapitre élabore un cadre théorique qui relie quatre aspects du réseau d'un inventeurs - le nombre de collaborateurs et d'inventeurs indirectement connectés, l'intensité des collaborations et la faiblesse de l'intensité des connexions entre les collaborateurs d'un inventeur (brokerage) - à la performance de l'inventeur. Le deuxième essai étudie comment l'accès à des connaissances hétérogènes affecte la relation entre le brokerage et la nouveauté de la production des inventeurs. Il fait la distinction entre les avantages structurels apportés par le brokerage et les opportunités qui l'accompagnent en termes de connaissances. Il analyse leurs effets sur le niveau de nouveauté des inventions des membres du réseau. Le dernier essai étudie la relation entre le brokerage et l'utilisation de la production des inventeurs. L'objectif de ce chapitre est double. D'une part, il vise à identifier l'influence du brokerage sur l'utilisation de la production de l'inventeur par les membres localisés du réseau. D'autre part, il étudie l'effet modérateur de la proximité cognitive sur la relation entre le brokerage et l'utilisation des inventions du broker au sein de la configuration du réseau local.Les résultats des études longitudinales soulignent qu'il n'y a pas de réponse simple et universelle sur la façon de concevoir le réseau optimal pour les multiples facettes de la performance. La thèse démontre que les collaborateurs indirectement connectés n'exercent aucune influence sur les performances de l'inventeurs et que seuls les collaborateurs proches (c-à-d., ceux situés à une distance à l'inventeur maximale de deux) sont bénéfiques à l'inventeur focal. La structure optimale du réseau de collaborations d'un inventeur est celle dans laquelle l'inventeur est fortement connecté à des ensembles d'inventeurs déconnectés. Cependant, l'étude démontre que l'influence de la structure sur la nouveauté et l'utilisation des idées créées dépendent d'autres caractéristiques des réseaux de collaboration. Pour ce faire, elle distingue les avantages structurels apportés par la structure brokered et la représentation qui l'accompagne de l'arbitrage des connaissances et de la proximité cognitive. Les résultats suggèrent que le fait d'être un broker centre d'une structure de réseau et d'une clique de connaissances spécialisées est positivement associé à la probabilité de réutilisation des idées des brokers. Identifier le mécanisme par la manière dont la structure du réseau de collaboration affecte les performances des inventeurs a des implications importantes. Cela informera les inventeurs sur la façon d'optimiser ou d'adapter leurs réseaux collaboratifs pour répondre aux attentes, ainsi que d'aider les décideurs à concevoir des programmes d'incitation qui maximiseraient la performance organisationnelle
This dissertation presents three essays on inventors' collaboration networks and their inventive performance. The thesis intends to empirically test the relation between the structural characteristics of inventors' collaboration networks and inventors' performance (i.e., rate of inventions, novelty, and reuse of their output), one of most agreed result in the literature. . In doing so, it provides answers to a fundamental question from the innovation and social network literature and brings a new perspective to empirical analyses of network characteristics by disentangling the intensity and the diversity of shared knowledge and their structure. The empirical tests of the three essays rely on panel data of French inventors extracted from the PATSTAT database provided by the European Patent Office are used to examine the within- subject variation over time.The first essay analyses the extent to which individual inventive performance is influenced by the structural and relational characteristics of collaboration networks. The chapter elaborates a theoretical framework that relates four aspects of an inventor's network - the number of collaborators and indirectly connected inventors, the strength of collaborations, and brokered network structure (i.e., disconnections between an inventor's collaborators)- to the inventor's output. The second essay investigates how access to heterogeneous knowledge affects the relationship between the brokerage and the novelty of inventors' output. It distinguishes between structural advantages brought by the brokerage and accompanying opportunities in terms of knowledge and scrutinizes their effects on the level of novelty embedded in inventors' output. The last essay investigates the relationship between the brokerage and the reuse of inventors' output. The objective of this chapter is twofold. First, it aims to identify the influence of brokerage on the reuse of the broker's output by localized network members. Second, it investigates the moderating effect of cognitive proximity on the relationship between brokerage and reuse within the local network setup.Results from the longitudinal studies highlight that there is no simple, universal answer on how to design optimal networks for multiple facets of inventive performance. The thesis demonstrates that indirectly connected collaborators, in general, are found to have no influence on inventors' performance. Only close collaborators (i.e., collaborators located at a maximum of two path length distances from the focal inventor) is positively related to the focal inventor's performance. The analysis shows that the optimal structure of an inventor's collaboration network results from an inventor strongly connected to disconnected sets of collaborators. However, the study further demonstrates the influence of structure on novelty and reuse of generated ideas is contingent upon other features of collaboration networks. To do so, it distinguishes between structural advantages brought by the bridging structure and its accompanying representation of knowledge arbitrage and cognitive proximity. Results suggest that being at the center of a brokered network structure and knowledge specialized clique is positively associated with the diffusion of the inventors' ideas. Pinning down the mechanism explaining how the structure of a collaboration network affects the inventors' performance has important implications. This will inform inventors on how to optimize or adapt their collaborative networks to meet their expectations (i.e., productivity, creativity and influence), as well as help decision-makers design incentive schemes of collaborations that would maximize individual and organizational performance
5

Daoudi, Mohamed. "Classification interactive multidimensionnelle par les réseaux neuronaux et la morphologie mathématique." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce mémoire, nous avons proposé une méthodologie qui permet à un opérateur de maîtriser le procédé de classification en visualisant les données grâce à un réseau de neurones multicouche. Ce support visuel est alors utilisé pour classer les observations selon différentes procédures plus ou moins interactives. La représentation plane des données mise en oeuvre utilise une réseau neuronal multicouche. L'apprentissage s'effectue en mode non supervisé par la technique de rétro propagation. La visualisation plane est exploitée par l'appui de techniques de classification telle la procédure isodata avec laquelle l'analyste garde un contact étroit avec les données. Cette méthode donne de très bons résultats quand les classes, en présence dans l'échantillon ont des formes sphériques. Pour les cas où les classes ne sont pas sphériques, nous proposons une nouvelle approche fondée sur l'utilisation de critères géométriques et structuraux en faisant appel à la morphologie mathématique. Cette nouvelle approche aboutit à la classification des données en deux étapes successives: une étape de détection des modes et une étape de classification des observations s'appuyant sur les modes détectés. La détection des modes est réalisée par application de l'algorithme de la ligne de partage des eaux. Enfin, afin de préciser les domaines de validité de chacune des méthodes, nous comparons les résultats obtenus avec chacune d'elles. Cela nous permet de proposer une méthodologie de travail pour l'analyste confronte au problème de classification de ces données
6

Lung-Yut-Fong, Alexandre. "Détection de ruptures pour les signaux multidimensionnels. Application à la détection d'anomalies dans les réseaux." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00675543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de proposer des méthodes non-paramétriques de détection rétrospective de ruptures. L'application principale de cette étude est la détection d'attaques dans les réseaux informatiques à partir de données recueillies par plusieurs sondes disséminées dans le réseau. Nous proposons dans un premier temps une méthode en trois étapes de détection décentralisée d'anomalies faisant coopérer des sondes n'ayant accès qu'à une partie du trafic réseau. Un des avantages de cette approche est la possibilité de traiter un flux massif de données, ce qui est permis par une étape de filtrage par records. Un traitement local est effectué dans chaque sonde, et une synthèse est réalisée dans un centre de fusion. La détection est effectuée à l'aide d'un test de rang qui est inspiré par le test de rang de Wilcoxon et étendu aux données censurées. Dans une seconde partie, nous proposons d'exploiter les relations de dépendance entre les données recueillies par les différents capteurs afin d'améliorer les performances de détection. Nous proposons ainsi une méthode non-paramétrique de détection d'une ou plusieurs ruptures dans un signal multidimensionnel. Cette méthode s'appuie sur un test d'homogénéité utilisant un test de rang multivarié. Nous décrivons les propriétés asymptotiques de ce test ainsi que ses performances sur divers jeux de données (bio-informatiques, économétriques ou réseau). La méthode proposée obtient de très bons résultats, en particulier lorsque la distribution des données est atypique (par exemple en présence de valeurs aberrantes).
7

Lung-Yut-Fong, Alexandre. "Détection robuste de ruptures pour les signaux multidimensionnels : application à la détection d'anomalies dans les réseaux." Paris, Télécom ParisTech, 2011. https://pastel.hal.science/pastel-00675543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de proposer des méthodes non-paramétriques de détection rétrospective de ruptures. L'application principale de cette étude est la détection d'attaques dans les réseaux informatiques à partir de données recueillies par plusieurs sondes disséminées dans le réseau. Nous proposons dans un premier temps une méthode en trois étapes de détection décentralisée d'anomalies faisant coopérer des sondes n'ayant accès qu'à une partie du trafic réseau. Un des avantages de cette approche est la possibilité de traiter un flux massif de données, ce qui est permis par une étape de filtrage par records. Un traitement local est effectué dans chaque sonde, et une synthèse est réalisée dans un centre de fusion. La détection est effectuée à l'aide d'un test de rang qui est inspiré par le test de rang de Wilcoxon et étendu aux données censurées. Dans une seconde partie, nous proposons d'exploiter les relations de dépendance entre les données recueillies par les différents capteurs afin d'améliorer les performances de détection. Nous proposons ainsi une méthode non-paramétrique de détection d'une ou plusieurs ruptures dans un signal multidimensionnel. Cette méthode s'appuie sur un test d'homogénéité utilisant un test de rang multivarié. Nous décrivons les propriétés asymptotiques de ce test ainsi que ses performances sur divers jeux de données (bio-informatiques, économétriques ou réseau). La méthode proposée obtient de très bons résultats, en particulier lorsque la distribution des données est atypique (par exemple en présence de valeurs aberrantes)
The aim of this work is to propose non-parametric change-point detection methods. The main application of such methods is the use of data recorded by a collection of network sensors to detect malevolent attacks. The first contribution of the thesis work is a decentralized anomaly detector. Each network sensor applies a rank-based change-point detection test, and the final decision is taken by a fusion center which aggregates the information transmitted by the sensors. This method is able to process a huge amount of data, thanks to a clever filtering step. In the second contribution, we take into account the dependencies between the different sensors to improve the detection performance. Based on homogeneity tests that we have proposed to assess the similarity between different sets of data, the robust detection methods that we have designed are able to find one or more change-point in a multidimensional signal. We thus obtained robust and versatile methods, with strong theoretical properties, to solve a large collection of segmentation problems: network anomaly detection, econometrics, DNA analysis for cancer prognosis… The methods that we proposed are particularly adequate when the characteristics of the analyzed data are unknown
8

Thiebaut, Carole. "Caractérisation multidimensionnelle des images astronomiques : application aux images TAROT." Toulouse, INPT, 2003. http://www.theses.fr/2003INPT022H.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le volume de données des observatoires automatiques est conséquent et nécessite des traitements robustes et rapides. L'objectif de cette thèse est de développer des algorithmes de traitement pour les images astronomiques, et en particulier pour celles du télescope TAROT. Nous avons dans un premier temps intégré les étapes d'extraction de sources. Cette étude nous a permis de construire les catalogues des objets de l'image. Nous avons ensuite mis au point un classifieur automatique pour l'identification de la nature des sources extraites. Le second volet de cette étude est la construction des signaux relatifs à l'évolution de la luminosité des sources astronomiques en fonction du temps. Nous avons développé des méthodes d'analyse de séries temporelles astronomiques échantillonnées irrégulièrement. Ces analyses nous ont permis d'extraire les caractéristiques principales de ces signaux, en vue d'une identification automatique de ces étoiles variables.
9

Liu, Quan. "Modélisation bayésienne des interactions multidimensionnelles dans un système complexe : application à la gestion des risques de crues." Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0038/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail aborde la modélisation et l’analyse de systèmes complexes, caractérisés, dans un cadre incertain et évolutif, par de nombreuses interactions entre composants. Dans un cadre de gestion des risques, le travail vise à créer un modèle causal spatio-temporel pour l’explication et la probabilisation de certains événements redoutés à des fins de diagnostic et de pronostic. Le travail de modélisation est basé sur l’approche bayésienne et, plus particulièrement, sur les Réseaux Bayésiens (RB). Dans l’optique de considérer des systèmes de grande taille et de représenter leur complexité spatio-temporelle, leur caractère multiéchelles et incertain dans un cadre dynamique, l’idée de ce travail est alors d’étendre le concept des Réseaux Bayesiens Dynamiques (RBD) et d’utiliser le paradigme Orienté Objet pour l’appliquer aux réseaux bayésiens. Dans leur forme actuelle, les réseaux bayésiens orientés objet permettent de créer des instances réutilisables mais non instanciables. En d’autres termes, cela implique que l’objet généré est susceptible d’être appelé plusieurs fois dans la construction d’un modèle mais sans pour autant que ces paramètres (tables de probabilités marginales ou conditionnelles) ne soient modifiés. Ce travail de thèse vise à combler cette lacune en proposant une approche structurée permettant de construire des grands systèmes à base d’objets (caractérisés par des réseaux bayésiens simples) dont les paramètres peuvent être actualisés en fonction de l’instant ou du contexte de leur appel et de leur utilisation. Ce concept est concrétisé sous la forme de Réseaux Bayésiens Multidimensionnels par leur propension à combiner plusieurs dimensions qu’elles soient spatiales ou temporelles
The work addresses the modelling and analysis of complex systems, characterized, in an uncertain and evolving framework, by numerous interactions between components. Within a risk management framework, the work aims to create a spatio-temporal causal model for the explanation and probability of certain feared events for diagnostic and prognostic purposes. The modelling work is based on the Bayesian approach and, more specifically, on the Bayesian Networks (BN). In an attempt to consider large-scale systems and represent their spatio-temporal complexity, their multi-scale and uncertain character in a dynamic framework, the idea of this work is then to extend the concept of Dynamic Bayesian Networks (DBN) and use the Object Oriented paradigm to apply it to Bayesian networks. In their current form, object-oriented Bayesian networks can create reusable but not instantiable instances. In other words, this implies that the generated object is likely to be called several times in the construction of a model, but without these parameters (marginal or conditional probabilities tables) being modified. This thesis aims to fill this gap by proposing a structured approach to construct large object-based systems (characterized by simple Bayesian networks) whose parameters can be updated according to the moment or context of their call and use. This concept is embodied in the form of Bayesian Multidimensional Networks by their propensity to combine several dimensions, whether spatial or temporal
10

Possemato, Andrea. "A Multidimensional Analysis of The Android Security Ecosystem." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUS455.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec plus de 2,5 milliards d'appareils actifs basés sur Android, le système d'exploitation mobile de Google est désormais l'un des plus utilisés au monde.Malgré tous les efforts déployés par Google pour améliorer la sécurité de l'ensemble de l'écosystème Android, il existe encore plusieurs problèmes non résolus. Dans cette thèse, nous analysons en détail certains des problèmes ouverts qui affectent différents composants et acteurs qui font partie de l'écosystème Android. Nous commençons par l'analyse de la sécurité des communications réseau des applications Android, montrant comment, même si Android fournit plusieurs techniques pour sécuriser les communications réseau, les développeurs sont parfois obligés d'utiliser des protocoles en clair. Notre étude se poursuit par l'analyse d'un autre problème qui met en danger la sécurité et la vie privée de l'utilisateur. Nous analysons les vulnérabilités exploitées par les applications malveillantes pour réaliser des attaques de phishing et comment il n'y a toujours pas de système en place pour permettre aux applications de se protéger contre ces attaques. Enfin, nous analysons ce que nous pensons être un tres bon example de la difficulté d'assurer la sécurité dans un domaine aussi vaste qu'Android, en analysant comment les personnalisations, même si elles sont avantageuses pour les vendeurs, peuvent conduire à des problèmes de sécurité qui diminuent la sécurité globale du système Android. Dans cette thèse, pour chacun des problèmes, nous analysons le problème en détail, nous mesurons son ampleur et nous proposons une solution alternative dans le but de résoudre le problème et de faire un pas vers un écosystème Android plus sûr
With more than 2.5 billion active devices based on Android, Google's mobile operating system is now one of the most widely used in the world.Despite all the efforts made by Google to constantly improve the security of the entire Android ecosystem, there are still several problems that remain unresolved. In this thesis, we analyse in detail some of the open problems that affect different components and players that are part of and contribute to the Android ecosystem. We start with the security analysis of the network communication of Android applications, showing how, even if Android provides several techniques to secure network communications, developers sometimes are still forced to use cleartext protocols. Our study continues with the analysis of another issue that puts the security and privacy of the user at risk. We analyze the vulnerabilities exploited by malicious applications to perform phishing attacks and how there is still no system in place to allow applications to protect themselves against these attacks. Last, we analyze what we think may be the perfect representation of how difficult it is to ensure security in a domain as extensive as Android analyzing how customizations, even though beneficial to vendors, can lead to security problems that are lowering down the overall security of the Android system. In this thesis, for each of the problems, we analyze the issue in detail, we measure how widespread it is, and we propose an alternative solution with the aim of solving the problem, making a step towards a more secure Android ecosystem

Book chapters on the topic "Réseau multidimensionnel":

1

LEBEDEV, Eugene, and Hanna LIVINSKA. "Limites de diffusion et gaussiennes pour les réseaux de files d’attente multicanaux." In Théorie des files d’attente 1, 207–46. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre donne des résultats de base sur la diffusion et l’approximation gaussienne des réseaux de files d’attente multicanaux dans des conditions de trafic dense. L’approche locale est utilisée pour l’approximation de diffusion du processus de service dans le cas d’une structure clairement définie des flux d’entrée. Pour les flux d’entrée plus complexes, le processus limite est décrit comme un processus gaussien multidimensionnel. Les caractéristiques des processus limites dans les deux cas sont spécifiées via les paramètres du réseau. Ce chapitre donne des résultats de base sur la diffusion et l’approximation gaussienne des réseaux de files d’attente multicanaux dans des conditions de trafic dense. L’approche locale est utilisée pour l’approximation de diffusion du processus de service dans le cas d’une structure clairement définie des flux d’entrée. Pour les flux d’entrée plus complexes, le processus limite est décrit comme un processus gaussien multidimensionnel. Les caractéristiques des processus limites dans les deux cas sont spécifiées via les paramètres du réseau.
2

VEYRET, Yvette, and Richard LAGANIER. "Crise fondatrice du renouveau territorial." In Gestion des crises territoriales, 173–213. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9080.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’augmentation des événements catastrophiques d’origine industrielle ou naturelle est le révélateur d’une intégration insuffisamment pensée du risque en ville. Retrouver un environnement de qualité est un enjeu, en termes d’images et d’appropriation territoriale. Renouveler les territoires en intégrant les leçons tirées des crises passées et des risques revient à prendre en compte différentes temporalités d’action et à concevoir des projets urbains qui considèrent la complexité des systèmes territoriaux et leur dynamique. Cela suppose une vision globale, multidimensionnelle, fondée à la fois sur la protection, la prévention et l’adaptation de l’habitat, des quartiers, des villes, des infrastructures urbaines (réseaux, infrastructures critiques, etc.) aux dangers. Plusieurs exemples d’adaptation sont ainsi présentés.
3

Coqueugniot, Hélène. "Paléo-imagerie par rayons X : une méthode d’exploration transdisciplinaire, de l’archéologie à la chirurgie Hélène." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 139–56. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3794.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’imagerie par rayons X, bi- et tridimensionnelle, est devenue une méthodologie incontournable dans de nombreux champs disciplinaires dont celui des sciences archéologiques. Contrairement aux autres méthodes d’imagerie permettant seulement des acquisitions de surface (photographie et photogrammétrie, scanner laser), le rayonnement X permet également des acquisitions de volume, ce qui s’avère être un avantage fondamental dans les indications nécessitant de visualiser du contenu sans toucher au contenant. Cette propriété physique du rayonnement X de traverser la matière et de révéler l’intérieur des objets sur des images projetées en 2 dimensions a été appliquée très tôt au domaine archéologique, dès l’invention même de la radiologie en 1895, en parallèle avec son développement fulgurant dans le domaine médical. Les applications « archéométriques » des rayons X ont fait émerger le terme de paléoradiologie, qui définit l’application du rayonnement X à l’étude de matériaux bio-archéologiques. Un siècle après, les méthodes d’acquisition par rayons X se sont considérablement développées (radiologie numérique, tomodensitométrie, microtomographie RX) et le traitement des images a ouvert l’accès, grâce à la révolution numérique, à une nouvelle dimension. L’introduction de cette troisième dimension pour l’imagerie radiologique a permis de nombreuses avancées en recherches fondamentale et appliquée dans le domaine archéologique, tout en renouvelant considérablement les possibilités de conservation et de valorisation du patrimoine. En constituant un réseau interdisciplinaire, nous avons développé, à partir de la tomodensitométrie, une chaîne complète d’imagerie tridimensionnelle, initiée pour l’anthropologie biologique et qui trouve ses applications dans le domaine de l’archéologie et plus récemment dans celui de la chirurgie reconstructrice. En parallèle avec l’utilisation des rayons X, d’autres méthodes d’acquisitions d’images apportent également leurs contributions à l’archéologie. Leur intégration dans une approche transdisciplinaire utilisant l’ensemble des modalités non-destructives d’acquisition d’images et de leur représentation (multimodale et multidimensionnelle) a été nommée paléo-imagerie. La paléo-imagerie s’exprime à la fois sur le terrain et en laboratoire, fonctionne de manière diachronique (sans focus chronologique, de la préhistoire aux périodes contemporaines) et holistique en contextualisant l’objet dans son environnement archéologique. Dans cette optique, la paléo-imagerie a toute sa place au sein des méthodes de l’archéométrie

To the bibliography