Academic literature on the topic 'Réseau de points'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réseau de points.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réseau de points":

1

Horriche, Feten, and Mustapha Besbes. "Analyse du réseau piézométrique national tunisien." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 347–63. http://dx.doi.org/10.7202/014420ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’observation régulière du niveau des eaux souterraines a débuté en Tunisie il y a plus de soixante ans. Depuis, le réseau piézométrique national, composé aujourd’hui de près de 3 700 points de surveillance (puits, forages et piézomètres), permet l’observation de 148 systèmes aquifères et comporte des séries de mesures parfois longues d’une cinquantaine d’années. Pour caractériser le réseau piézométrique national, deux types d’indicateurs sont définis : a) des indicateurs portant sur la qualité intrinsèque des réseaux existants; b) des indicateurs décrivant le besoin d’informations complémentaires et la nécessité de consolidation des réseaux. Les indicateurs de qualité sont liés à la densité spatiale, la durée de surveillance, le fonctionnement, la couverture du réseau par des piézomètres, le contrôle de l’exploitation et l’évolution temporelle du réseau. Les indicateurs de consolidation des réseaux sont relatifs à la variabilité piézométrique, au taux d’exploitation ou de surexploitation, aux ressources exploitables et aux superficies des systèmes aquifères. Se fondant sur ces indicateurs, la classification des systèmes aquifères surveillés met en évidence les nappes disposant de réseaux de meilleure qualité et celles nécessitant une consolidation de leur réseau. La synthèse globale des différents indicateurs a permis de dégager les systèmes aquifères nécessitant des actions prioritaires en matière de rationalisation des réseaux piézométriques. Les résultats obtenus au terme de cette analyse concordent bien avec la situation actuelle observée sur le terrain.
2

Héraud, Jean-Alain, and Constantin Nanopoulos. "Les réseaux de l'innovation dans les PMI : illustration sur le cas de l'Alsace." Revue internationale P.M.E. 7, no. 3-4 (February 16, 2012): 35–86. http://dx.doi.org/10.7202/1008424ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine la notion de réseau territorialisé d'innovation à la lumière d’une enquête menée auprès d’un échantillon de 161 entreprises de moins de 500 salariés, représentatif du tissu industriel alsacien. On met en évidence la variété des réseaux contribuant au processus d’innovation des firmes et surtout la forte disparité de leurs projections géographiques. Aussi bien pour les réseaux de partenariat formel (accords) que pour les relations informelles, la proximité géographique ne semble pas toujours jouer un rôle de premier plan ou, du moins, les effets de proximité sont variables selon le type d’interaction que l’on considère. D’où la difficulté de parler d’un territoire ou d’un milieu innovant proprement alsacien. L’idée d’un réseau transfrontalier dans le bassin du Rhin supérieur n’est pas non plus confortée par l’observation, sauf sur des points très précis.
3

Lévi, Y., G. Randon, C. Denojean, A. Pagliardini, G. Vajente, and H. Champsaur. "Etude d'un réseau à très faible teneur en matière organique biodégradable : le réseau de la ville de Nice." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/705162ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Ville de Nice bénéficie de deux ressources en eau d'excellente qualité, la Vésubie et la nappe alluviale du Var, qui se caractérisent par leur très faible teneur en matière organique biodégradable. La Compagnie Générale des Eaux, gestionnaire de son alimentation en eau potable, applique depuis sa mise au point au début du siècle le procédé de désinfection par l'ozone et distribue une eau sans ajouter de chlore.Un diagnostic complet de la qualité microbiologique et sanitaire de ce réseau non chloré et sans Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) a été entrepris.Le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau a consisté en des campagnes de prélèvements à partir de plusieurs points d'observation répartis sur l'ensemble du réseau. Ce suivi a permis de confirmer la bonne qualité de l'eau distribuée et le maintien de cette qualité tout au long de son transport dans les canalisations. Le CODB est absent sur l'ensemble des points confirmant l'absence de relargage et de contamination pendant le transport.La récupération des dépôts présents dans les canalisations n'a pas révélé de colonisation du réseau par des micro-organismes supérieurs. La quantité de biofilm présente sur les parois des canalisations a été évaluée en suivant la colonisation de pastilles de matériau immergées dans les réservoirs.Ce diagnostic complet de l'état microbiologique et sanitaire du réseau de Nice montre que l'absence de chloration n'entraîne pas de dégradation de la qualité bactériologique de l'eau et que c'est essentiellement l'absence de matière organique biodégradable qui limite la croissance bactérienne et qui contribue au maintien de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution.
4

Geneau, R., B. Legowski, and S. Stachenko. "Réseau intersectoriel pour la prévention des maladies chroniques : le cas de l’Alberta Healthy Living Network." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (October 2009): 170–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les maladies chroniques (MC) sont la principale cause de décès et d’incapacités à l’échelle mondiale. Les spécialistes des MC favorisent depuis longtemps le recours à des approches intersectorielles afin de consolider les efforts en matière de prévention des MC. Cette étude qualitative de cas a pour objet d’examiner les avantages et les difficultés perçus associés à l’établissement d’un réseau intersectoriel dédié à la prévention des MC. Deux thèmes dominants sont ressortis des données recueillies lors des entrevues réalisées auprès de membres importants de l’Alberta Healthy Living Network (AHLN ou le Réseau). Le premier thème a trait aux divergences de points de vue quant au rôle du Réseau, plus précisément en ce qui concerne ses interventions et les résultats qu’il obtient, notamment lorsqu’il s’agit de promouvoir les politiques adoptées. Le second thème est centré sur les avantages et l’utilité de l’AHLN, et sur la difficulté de faire état de résultats non quantifiables. Même si les personnes interviewées ont reconnu que l’AHLN avait contribué aux travaux intersectoriels menés en Alberta en prévention des maladies chroniques et favorisé la collaboration entre les membres du Réseau, plusieurs n’ont pas perçu ces réalisations comme une fin en soi et souhaitent maintenant voir le Réseau s’orienter davantage vers des activités génératrices de changements. La gestion d’attentes divergentes a eu une grande incidence sur le fonctionnement du Réseau.
5

Picard, Olivier, François Clauce, and Eric Sevrin. "Contribution du réseau mixte technologique « Adaptation des forêts au changement climatique » (RMT AFORCE) au Plan de relance." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 235–41. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AFORCE (Adaptation des FOrêts au Changement climatiquE) est le seul réseau mixte technologique (RMT) qui travaille sur les forêts. Il rassemble aujourd’hui 16 partenaires. Depuis 10 ans, il a initié et accompagné une trentaine de projets pour répondre aux principales questions que se posent les forestiers face aux bouleversements climatiques et apporter des réponses face aux crises que subissent les écosystèmes forestiers. Le réseau a apporté une contribution écrite pour faire un bilan de ses projets et dresser quelques recommandations afin d’accompagner le plan « France Relance » (https://agriculture.gouv.fr/francerelance-le-renouvellement-forestier-est-lance) qui donne un coup d’accélérateur pour la mise en œuvre de solutions nouvelles destinées à adapter les forêts au climat futur. La force du réseau est de permettre à l’ensemble des acteurs forestiers privés et publics, gestionnaires, enseignants et chercheurs, de partager les points de vue et de trouver des consensus appuyés sur des connaissances techniques et scientifiques partagées. Messages clésLe RMT AFORCE est un réseau multipartenaires.Il rassemble des différents acteurs de la filière forêt-bois.Les projets soutenus par le RMT permettent d’accompagner le plan France Relance.
6

Zhuo, Jian. "Le réseau de points de vente de la presse en France." Flux 56-57, no. 2 (2004): 127. http://dx.doi.org/10.3917/flux.056.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rumpala, Yannick. "La connaissance et la pratique des réseaux comme projet politique." Perspectives communautaires 19, no. 2 (July 17, 2007): 159–75. http://dx.doi.org/10.7202/016057ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le monde contemporain est de plus en plus souvent décrit comme un vaste tissu de réseaux, mais comme tel, il est souvent perçu et vécu comme insaisissable. Devant cette image incapacitante, cet article vise à mettre en évidence la dimension potentiellement politique de l’analyse des réseaux, notamment dans ses versions développées en sciences sociales et, plus profondément, de la notion de réseau elle-même. Il s’agit de montrer qu’il peut y avoir là de quoi constituer un projet politique, en l’occurrence appuyé sur le souhait de mieux connaître cet univers réticulaire, mais aussi de pouvoir agir par rapport à lui. Trois étapes sont proposées pour préciser comment peut se construire un tel projet politique. La première vise à déployer une connaissance des réseaux et met en avant l’utilité d’une démarche consistant à les tracer. La deuxième montre les possibilités qu’offre cette connaissance, notamment en permettant de se repérer dans un monde fréquemment décrit comme porté vers une complexité croissante et en aidant, grâce à un degré de réflexivité supplémentaire, à reconstruire des critères de choix de connexions dans ce monde. La troisième s’appuie sur ces points pour inviter à penser les capacités d’intervention dans les configurations réticulaires.
8

JF. Filiatrault, N. Boucher, P. Archambault, C. Croteau, I. Gélinas, M. Le Bouëdec, and V. Garcia. "Formation, utilisation et expérience du transport en commun régulier à Montréal par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices." Canadian Journal of Disability Studies 10, no. 3 (December 8, 2021): 196–224. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v10i3.822.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2018 et 2019, la Société de transport de Montréal (STM) a élaboré une formation visant à faciliter l’utilisation des transports en commun par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices. Après deux groupes tests, un groupe focalisé a été réalisé auprès d’experts provenant des milieux communautaires, réadaptation et gouvernemental afin de la bonifier. Au printemps 2019, la formation a été offerte à douze personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs a réalisé l’évaluation. Avant la formation, les participants ont d’abord été évalués concernant leurs connaissances du réseau de transport ainsi qu’à l’égard de leurs objectifs et capacités de déplacements. Après la formation de sept heures comprenant des activités théoriques et pratiques puis d’un bref entraînement individuel, les personnes devaient documenter douze trajets faits de manière autonome à l’aide d’un carnet de voyage afin de connaître les effets de la formation/entraînement dans leur utilisation du transport régulier. Finalement, après avoir effectué leurs déplacements, leurs points de vue ont été recueillis à l’aide d’entrevues individuelles. Les résultats de la recherche indiquent que la mise en place d’un programme de formation et d’entraînement à l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles vient augmenter l’utilisation du transport régulier et facilite la participation sociale. Ce projet démontre toute l’importance des exercices pratiques, des mises en situation, de planification des déplacements, de la résolution de problèmes et de la défense de ses droits comme usager du réseau de transport régulier.
9

Mc Andrew, Marie, and Paul Eid. "La traversée des frontières scolaires par les francophones et les anglophones au Québec : 2000-2002." Cahiers québécois de démographie 32, no. 2 (September 8, 2004): 223–53. http://dx.doi.org/10.7202/008995ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs tracent, à l’échelle du Québec, le portrait de la fréquentation par les francophones et les anglophones d’une école de l’autre secteur, eu égard à l’ampleur du phénomène et à ses variations à divers points de vue (ordre d’enseignement, réseau public ou privé, régions), ainsi qu’à son impact sur l’un et l’autre secteur d’accueil. Ils approfondissent ensuite la réalité montréalaise en prenant comme unité d’analyse des écoles à population mixte au plan linguistique, dont ils décrivent le profil spécifique : localisation géographique; appartenance au réseau privé ou public; degré de concentration ethnique et de défavorisation. Ils proposent en conclusion une réflexion préliminaire sur le sens de la traversée des frontières scolaires au Québec au plan des relations ethniques.
10

Kessous, Aurélie, Pauline Tesio, Virginie De Barnier, and Gilles Paché. "Points de contact physiques et virtuels et construction identitaire." Revue Française de Gestion 45, no. 281 (May 2019): 11–28. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article s’intéresse au mariage a priori délicat de l’hyper-connexion et du vintage. Plus précisément, il vise à mieux appréhender l’usage des points de contact physiques et virtuels dans le parcours d’achat des consommateurs vintage. Une recherche netnographique sur le Marché de la mode vintage de Lyon souligne que, sur le plan théorique, l’emploi des points de contacts virtuels des consommateurs de produits vintage contribue au processus de construction identitaire. Sur le plan managérial, elle indique que les pratiques diffèrent d’un réseau social à l’autre et se complètent plutôt qu’elle ne s’opposent. La discussion des résultats aboutit à une lecture originale permettant de mieux anticiper et répondre sur la place qu’occupent de nouveaux types de points de contact dans le contexte étudié.

Dissertations / Theses on the topic "Réseau de points":

1

Fleury, Guillaume. "Des polyrotaxanes de haute masse moléculaire au réseau topologique : Les gels à points de réticulation glissants." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2005/FLEURY_Guillaume_2005.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La formation de polyrotaxanes à base de cyclodextrines a été très largement étudiée au début des années 1990 avec pour but l'obtention de nanotubes de cyclodextrines. L'objectif de ce travail de thèse a été d'utiliser ces structures supramoléculaires pour l'élaboration de nouveaux matériaux polymériques aux propriétés originales : les gels à points de réticulation glissants ou gels glissants. Le principe de base de cette nouvelle gamme de gels, exposé par de Gennes en 1999 est la capacité des nœuds de réticulation à se mouvoir le long de la chaîne porteuse tout en gardant, de manière obligatoire, le contact avec celle-ci. Le système le plus courant afin de synthétiser les polyrotaxanes, précurseurs de ces gels, est le couple polyéthylène-glycol / α-cyclodextrine. La synthèse de ces structures se déroule en deux étapes : i) la formation d'un pseudo-polyrotaxane en milieu aqueux par auto-assemblage entre une chaîne polymère et les macrocycles de cyclodextrines ; ii) la prévention de la désinclusion des macrocycles de la chaîne polymère par " bouchonnage " avec des groupements stériques stoppeurs. Enfin la formation du gel glissant est assurée par la réticulation intermoléculaire en solution des macrocycles inclus le long des chaînes polymères. La caractérisation des gels glissants a alors été conduite dans l'optique d'établir les relations entre la structure interne du gel (degré de complexation des polyrotaxanes, densité de réticulation du réseau) et ces propriétés originales. Leurs comportements diffèrent très sensiblement en fonction du solvant de gonflement et leur dynamique de relaxation a notamment montré un comportement à basses fréquences purement élastique dans le DMSO lié au glissement des macrocycles le long de la chaîne porteuse permis par l'architecture si particulière des points de réticulation
A new class of supramolecular networks, where the crosslink points are not fixed but sliding, has been recently proposed and developed by Okumura and Ito. Their structure is based on intermoleculary crosslinked α-cyclodextrins / poly(ethylene-glycol) precursor polyrotaxanes. The intermolecular crosslinking between the polyrotaxane precursors leads to the formation of a supramolecular sliding network, the sliding gel. These specific networks are synthesized in two main steps: i) the formation of polyrotaxane precursors where the macrocycles are threaded along a template polymer chain; ii) the intermolecular crosslinking of some macrocycles. The sliding gels are expected to have very unusual physical / mechanical properties due to the theoretical ability of the crosslink points to slide along the polymer chain. The aim of this PhD work is to have more insight into the original properties of the sliding gels. For this purpose a controlled synthesis of the topological networks have been carried out and leads to a control of the complexation degree of the polyrotaxanes and of the crosslinking density of the topological network. The characterization of the sliding gels was carried out In order to explain the structure / properties relationships and to highlight on the sliding motion of the crosslink points. In particular the viscoelastic behaviour of the sliding gels in DMSO at low frequencies has revealed all the potential of the sliding crosslink points and underlines the high ability to relax with very low viscous dissipation of this material
2

Vyt, Dany. "Mesure de la performance d'un réseau de points de vente : une approche géomarketing par la méthode DEA." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1G006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte concurrentiel exacerbé, les réseaux de distribution doivent pouvoir évaluer avec rigueur et précision les performances individuelles de chacun de leur point de vente. L'objectif de cette recherche consiste à fournir aux réseaux de distribution une technique d'évaluation de la performance individuelle qui considère l'environnement local de chaque détaillant. L'efficience de chaque magasin est estimée à partir de la technique d'enveloppement des données. Cette recherche s'appuie sur une collaboration avec l'enseigne Champion. Trois déclinaisons de la DEA sont évaluées. Dans le cadre particulier de cette recherche, seule la méthode DEA en deux étapes présente un pouvoir discriminant suffisamment important pour fournir une portée opérationnelle et managériale des travaux. Nous montrons que l'environnement des supermarchés contribue à l'explication du chiffre d'affaires et que toutes les variables locales n'influencent pas la catégorie avec la même force.
3

Bouju, Alain. "Etiquetage et poursuite de points caractéristiques d'un objet 3D par des méthodes connexionistes." Toulouse, ENSAE, 1993. http://www.theses.fr/1993ESAE0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur la poursuite et l'étiquetage des points caractéristiques d'un objet en déplacement. Pour cet objectif nous avons fait coopérer trois réseaux connexionnistes. Nous avons d'abord utilisé un algorithme de classification non supervisé. Puis nous avons utilisé et adapté un algorithme de diagnostic pour améliorer la classification. Finalement, en nous inspirant des techniques d'optimisation utilisées pour résoudre le problème du voyageur de commerce, nous avons développé un algorithme permettant d'associer deux ensembles de points en minimisant les déformations. Nous avons utilisé avec de bons résultats ces algorithmes pour le suivi des points caractéristiques d'un avion et nous avons appliqué l'algorithme d'association de points pour différents types d'images. Nous avons fait des essais sur des images satellitaires, des images R. M. N. Et des images d'objets.
4

Burdin, Sébastien. "Le réseau Kondo à basse température : du liquide de Fermi au liquide de spin." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2001. http://www.theses.fr/2001GRE10101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est organisée autour d'une problématique centrale : l'étude théorique de l'effet Kondo dans les fermions lourds, lorsque les ions magnétiques sont en forte concentration. Dans une première partie, l'influence sur le réseau Kondo, d'une variation du nombre d'électrons de conduction est étudiée à basse température (problème de l'épuisement). Cet effet peut s'observer expérimentalement sur des composés de Cérium ou d'Uranium, dont la température de cohérence peut être bien plus petite que la température de Kondo à une impureté. Par des approches analytiques et numériques, le problème est résolu dans la limite "grand-N", où N est le nombre de composantes du spin effectif. Alors que les modèles à une seule impureté sont caractérisés à basse température par une unique échelle d'énergie Tk, cette thèse confirme l'existence, pour le réseau Kondo, d'une deuxième échelle T*, caractéristique de l'apparition du comportement de liquide de Fermi, et définie à partir des propriétés physiques du système (thermodynamiques, magnétiques et de transport). Dans la deuxième partie, les effets du désordre et de la frustration magnétique du réseau Kondo sont étudiés analytiquement, dans le formalisme de la théorie du champ dynamique moyen, en considérant la limite "grand-N". Un point critique quantique (QCP) est obtenu, entre un régime de liquide de Fermi lourd et un régime de liquide de spin. Les propriétés physiques du système sont calculées dans la phase Kondo, qui présente une très forte diminution de T* et de Tk à l'approche du QCP. Ce résultat est à corréler avec la forte masse effective observée expérimentalement pour le composé LiV2O4. Enfin, la troisième partie présente une étude préliminaire et les étapes principales du calcul permettant de déterminer numériquement le diagramme de phase magnétique du modèle d'Anderson périodique, par la méthode du champ dynamique moyen
This thesis revolves around a main subject : the theoretical study of the Kondo effect in heavy fermions when the magnetic impurity concentration is high. In the first part, the influence of the variation of the concentration of conducting electrons on the Kondo lattice is studied at low temperature (exhaustion problem). This effect can be observed experimentaly in some Cerium and Uranium compounds, whose coherence temperature can be considerably small compared to the predictions of single impurity models. The study is made both analyticaly and numericaly in the "large-N" limit, where N is the number of spin components. Whereas the single impurity models are caracterised at low temperature by a single energy scale, Tk, this thesis confirms the existence for the Kondo lattice of a second scale T*, caracterising the appearance of the Fermi liquid behavior. In the second part, the effects of disorder and magnetic frustration are studied analyticaly, within the dynamical mean field theory formalism, in the "large-N" limit. A quantum critical point (QCP) is obtained between a heavy Fermi liquid regime and a spin liquid regime. The physical properties of the system are computed in the Kondo phase. In particular, a strong decrease of T* and Tk is obtained in the vicinity of the QCP. This result is correlated with the large effective mass that has been experimentaly mesured for the compound LiV24. Finaly, the third part presents a preliminary study and the outline of the computation procedure leading to the numerical determination of the magnetic phase diagram of the periodic Anderson Model, using the dynamical mean field theory method
5

Hora, Diego Neves da. "Predicting home Wi-Fi QoE from passive measurements on commodity access points." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066599/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une mauvaise qualité Wi-Fi peut perturber l'expérience des utilisateurs domestiques sur Internet, ou la qualité de l'expérience (QoE). Détecter quand le Wi-Fi dégrade la QoE des utilisateurs est précieux pour les fournisseurs d’accès internet (FAI), surtout que les utilisateurs tiennent souvent pour responsable leur FAI lorsque leur QoE se dégrade. Pourtant, les FAI ont peu de visibilité au sein de la maison pour aider les utilisateurs. Cette thèse conçoit et évalue des techniques de surveillance passive de la qualité Wi-Fi sur les points d'accès de base (APs) et prédit quand la qualité du Wi-Fi dégrade la QoE de l'application Internet. Nous concevons et évaluons une méthode qui estime la capacité de liaison Wi-Fi. Nous concevons et évaluons prédicteurs de l'effet de la qualité Wi-Fi sur la QoE de quatre applications populaires: la navigation sur le Web, YouTube, la communication audio et vidéo en temps réel. Nous concevons une méthode pour identifier les événements qui traduisent une mauvaise QoE pour identifier les cas où les prédicteurs QoE estiment que toutes les applications visées fonctionnent mal. Nous appliquons nos prédicteurs aux métriques Wi-Fi collectées sur une semaine de surveillance de 832 points d’accès de clients d'un grand FAI résidentiel. Nos résultats montrent que la QoE est bonne sur la grande majorité des échantillons, mais nous trouvons encore 9% des échantillons avec une mauvaise QoE. Pire, environ 10% des stations ont plus de 25% d'échantillons dont la QoE est médiocre. Dans certains cas, nous estimons que la qualité Wi-Fi provoque une QoE médiocre pendant de nombreuses heures, bien que dans la plupart des cas ces événements soient courts
Poor Wi-Fi quality can disrupt home users' internet experience, or the Quality of Experience (QoE). Detecting when Wi-Fi degrades QoE is valuable for residential Internet Service Providers (ISPs) as home users often hold the ISP responsible whenever QoE degrades. Yet, ISPs have little visibility within the home to assist users. This thesis designs and evaluates techniques to passively monitor Wi-Fi quality on commodity access points (APs) and predict when Wi-Fi quality degrades internet application QoE. Our first contribution is the design and evaluation of a method that estimates Wi-Fi link capacity. We extend previous models, suited for 802.11a/b/g networks, to work on 802.11n networks using passive measurements. Our second contribution is the design and evaluation of predictors of the effect of Wi-Fi quality on QoE of four popular applications: web browsing, YouTube, audio and video real time communication. Our third contribution is the design of a method to identify poor QoE events. We use K-means clustering to identify instances where the QoE predictors estimate that all studied applications perform poorly. Then, we classify poor QoE events as short, intermittent, and consistent poor QoE events. Finally, our fourth contribution is to apply our predictors to Wi-Fi metrics collected over one week from 832 APs of customers of a large residential ISP. Our results show that QoE is good on the vast majority of samples of the deployment, still we find 9% of poor QoE samples. Worse, approximately 10% of stations have more than 25% poor QoE samples. In some cases, we estimate that Wi-Fi quality causes poor QoE for many hours, though in most cases poor QoE events are short
6

Paradis, François. "Points de vue alternatifs en simulations numériques de la physique quantique." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24586/24586.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hora, Diego Neves da. "Predicting home Wi-Fi QoE from passive measurements on commodity access points." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une mauvaise qualité Wi-Fi peut perturber l'expérience des utilisateurs domestiques sur Internet, ou la qualité de l'expérience (QoE). Détecter quand le Wi-Fi dégrade la QoE des utilisateurs est précieux pour les fournisseurs d’accès internet (FAI), surtout que les utilisateurs tiennent souvent pour responsable leur FAI lorsque leur QoE se dégrade. Pourtant, les FAI ont peu de visibilité au sein de la maison pour aider les utilisateurs. Cette thèse conçoit et évalue des techniques de surveillance passive de la qualité Wi-Fi sur les points d'accès de base (APs) et prédit quand la qualité du Wi-Fi dégrade la QoE de l'application Internet. Nous concevons et évaluons une méthode qui estime la capacité de liaison Wi-Fi. Nous concevons et évaluons prédicteurs de l'effet de la qualité Wi-Fi sur la QoE de quatre applications populaires: la navigation sur le Web, YouTube, la communication audio et vidéo en temps réel. Nous concevons une méthode pour identifier les événements qui traduisent une mauvaise QoE pour identifier les cas où les prédicteurs QoE estiment que toutes les applications visées fonctionnent mal. Nous appliquons nos prédicteurs aux métriques Wi-Fi collectées sur une semaine de surveillance de 832 points d’accès de clients d'un grand FAI résidentiel. Nos résultats montrent que la QoE est bonne sur la grande majorité des échantillons, mais nous trouvons encore 9% des échantillons avec une mauvaise QoE. Pire, environ 10% des stations ont plus de 25% d'échantillons dont la QoE est médiocre. Dans certains cas, nous estimons que la qualité Wi-Fi provoque une QoE médiocre pendant de nombreuses heures, bien que dans la plupart des cas ces événements soient courts
Poor Wi-Fi quality can disrupt home users' internet experience, or the Quality of Experience (QoE). Detecting when Wi-Fi degrades QoE is valuable for residential Internet Service Providers (ISPs) as home users often hold the ISP responsible whenever QoE degrades. Yet, ISPs have little visibility within the home to assist users. This thesis designs and evaluates techniques to passively monitor Wi-Fi quality on commodity access points (APs) and predict when Wi-Fi quality degrades internet application QoE. Our first contribution is the design and evaluation of a method that estimates Wi-Fi link capacity. We extend previous models, suited for 802.11a/b/g networks, to work on 802.11n networks using passive measurements. Our second contribution is the design and evaluation of predictors of the effect of Wi-Fi quality on QoE of four popular applications: web browsing, YouTube, audio and video real time communication. Our third contribution is the design of a method to identify poor QoE events. We use K-means clustering to identify instances where the QoE predictors estimate that all studied applications perform poorly. Then, we classify poor QoE events as short, intermittent, and consistent poor QoE events. Finally, our fourth contribution is to apply our predictors to Wi-Fi metrics collected over one week from 832 APs of customers of a large residential ISP. Our results show that QoE is good on the vast majority of samples of the deployment, still we find 9% of poor QoE samples. Worse, approximately 10% of stations have more than 25% poor QoE samples. In some cases, we estimate that Wi-Fi quality causes poor QoE for many hours, though in most cases poor QoE events are short
8

Askri, Aymen. "The uplink reception and downlink transmission in MU-MIMO for 5G." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2021. http://www.theses.fr/2021IPPAT006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les technologies à entrées multiples et sorties multiples (MIMO) ont été développées pour augmenter la capacité du système et offrir une meilleure fiabilité de la liaison. Ils permettent une architecture réseau dense qui permettra à de nombreux utilisateurs de se connecter dans la même zone sans subir de ralentissements. Les réseaux 5G et au-delà utiliseront ces technologies MIMO avec de nombreuses petites antennes permettant au faisceau de se concentrer sur une zone donnée. Couplées à des bandes haute fréquence, l'utilisation de ces antennes augmentera considérablement le débit. Dans ces systèmes, la détection multi-utilisateurs (MU)-MIMO dans la réception de la liaison montante et le précodage dans la transmission de la liaison descendante permettent de séparer les flux de données utilisateur et de pré-annuler les interférences. Cependant, certains défis doivent être relevés dans des conditions réalistes telles que dans des conditions réalistes telles que la complexité raisonnable des processus de décodage et de précodage, la connaissance erronée des canaux et l'interférence des cellules adjacentes. Cette thèse aborde toutes ces limitations ci-dessus pour la réception en liaison montante et la transmission en liaison descendante dans les systèmes MU-MIMO. Pour la réception sur la liaison montante, nous étudions l'algorithme bien connu de décodage par sphères (SD) pour la détection MIMO. Nous cherchons à réduire sa complexité qui augmente de manière exponentielle avec le nombre d'antennes et la taille de la constellation. Ainsi, nous profitons des récentes avancées dans le domaine des réseaux de neurones (NNs) pour développer le SD assisté par les NNs de faible complexité. Nous proposons également le décodage MIMO récursif par blocs, qui atteint presque la performance de maximum de vraisemblance (ML). En utilisant les réseaux neuronaux profonds (DNNs), nous suggérons un nouveau schéma peu complexe pour le traitement et la détection du signal dans la liaison montante du cloud-RAN (C-RAN). Ce schéma DNN vise à imiter toute la transmission en liaison montante C-RAN, qui prend en compte les contraintes de quantification au niveau des unités radio distantes (RRUs) et les observations corrompues au niveau du processeur central (CP).Dans la transmission en liaison descendante, nous étudions le précodage de la perturbation vectorielle (VP) non-linéaire. Nous concevons le VP combiné pour servir plusieurs utilisateurs avec différents schémas de codage de modulation (MCSs). Nous introduisons également l'algorithme VP par blocs, qui fusionne le précodage linéaire et non-linéaire pour offrir un compromis accordable entre complexité et performance. Pour traiter les informations erronées sur l'état du canal (CSI) dans le précodage de la liaison descendante, nous développons le nouvel indicateur de précision CSI pour concevoir un nouveau précodeur moins sensible aux erreurs CSI
Multiple-input multiple-output (MIMO) technologies were developed to increase system capacity and offer better link reliability. They allow a dense network architecture that will allow many users to connect in the same area without experiencing slowdowns. 5G networks and beyond will use these MIMO technologies with many small antennas allowing the beam to be focused on a given area. Coupled with high-frequency bands, the use of these antennas will significantly increase throughput.In such systems, multi-user (MU)-MIMO detection in the uplink reception and MU-MIMO precoding in the downlink transmission enable separating user data streams and pre-cancelling interference. However, some challenges have to be met under realistic conditions such as the reasonable complexity of the decoding and precoding processes, the erroneous channel knowledge, and the adjacent cell interference. This thesis addresses all these limitations above for the uplink reception and the downlink transmission in MU-MIMO systems.In the uplink reception, we study the well-known sphere decoding (SD) algorithm for MIMO detection. We seek to reduce its complexity which increases exponentially with the number of antennas and the constellation size. Thus, we profit from recent advances in neural networks (NNs) to develop the low-complexity NN assisted SD. We also propose the block recursive MIMO decoding, which achieves almost the maximum likelihood (ML) performance. Using deep neural networks (DNNs), we suggest a new and low complex scheme for signal processing and cloud-RAN (C-RAN) detection. This DNN scheme aims to mimic the whole transmission in uplink C-RAN, which considers the quantization constraints at the radio remote units (RRUs) and the corrupted observations at the central processor (CP).In the downlink transmission, we study the non-linear vector perturbation (VP) precoding. We design the combined VP to serve multiple users with different modulation coding schemes (MCSs). We also introduce the block VP algorithm, which merges both linear and non-linear precoding to offer a tunable tradeoff between complexity and performance. To deal with the erroneous channel state information (CSI) in the downlink precoding, we develop the new CSI accuracy indicator reporting to design a novel precoder that is less sensitive to CSI errors
9

Smirani, Sinda. "Étude du codage réseau au niveau de la couche physique pour les canaux bidirectionnels à relais." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00962333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le codage réseau est apparu comme une technique alternative au routage au niveau de la couche réseau permettant d'améliorer le débit et d'optimiser l'utilisation de la capacité du réseau. Récemment, le codage réseau a été appliqué au niveau de la couche physique des réseaux sans-fil pour profiter de la superposition naturelle des signaux effectuée par le lien radio. Le codage réseau peut être vue comme un traitement interne du réseau pour lequel différentes techniques de relayage peuvent être utilisées. Cette thèse étudie un ensemble de traitements ayant des compromis variés en terme de performance et complexité. Nous considérons le canal bidirectionnel à relais, un modèle de canal de communication typique dans les réseaux coopératifs, où deux terminaux s'échangent mutuellement des messages par l'intermédiaire d'un relais. La communication se déroule en deux phases, une phase à accès multiple et une phase de broadcast. Pour ce scénario, nous analysons, dans une première partie, une stratégie de "decode-and-forward". Nous considérons, pour cette étude, des alphabets de taille finie et nous calculons les probabilités moyennes d'erreur de bout-en-bout en se basant sur la métrique d'exposant d'erreur du codage aléatoire. Puis, nous dérivons les régions des débits atteignables par rapport à une probabilité d'erreur maximale tolérable au niveau de chaque nœud. Dans une deuxième partie de la thèse, nous proposons deux schémas de codage réseau pratiques, avec complexité réduite, qui se basent sur la stratégie de relayage "compress-and-forward" (CF). Le premier schéma utilise un codage en réseau de points imbriqués (nested lattices). Le deuxième schéma est une version améliorée qui permet d'atteindre des débits de données supérieurs pour l'utilisateur qui a les meilleures conditions canal. Nous construisons les régions des débits atteignables par les deux schémas proposés tout en optimisant la répartition du temps alloué à chacune des deux phases de transmission. Après l'étude du régime asymptotique, nous analysons le schéma de codage CF avec des réseaux de points de dimension finie. Nous nous concentrons sur le problème de la transmission analogique où la distorsion est optimisée. Enfin, nous étudions l'application d'un schéma de codage, basé sur la stratégie CF avec des réseaux de points imbriqués, pour le canal bidirectionnel à canaux parallèles. Ainsi, nous présentons deux régions de débits atteignables selon la technique de traitement, conjoint ou séparé, des sous-canaux par le relais.
10

Linnik, Ekaterina. "Propriétés spectrales des paraélectriques quantiques." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2022. http://www.theses.fr/2022AMIE0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un SrTiO3 paraélectrique quantique est un matériau situé à proximité d'un point critique quantique de la transition ferroélectrique dans lequel la température critique vers l'état ferroélectrique est supprimée jusqu'à 0 K. Cependant, la compréhension du comportement de la transition de phase à proximité de ce point reste problématique. Ici, nous étudions les solutions solides basées sur le SrTiO3 pour approcher les régions pré-critiques du diagramme de phase et étudions le résultat de la coexistence des fluctuations quantiques et du mouvement thermique. Cela permettra la découverte de nouvelles déclarations de phase et de nouvelles propriétés physiques, résultant de la concurrence des régimes quantiques et classiques. En utilisant la concentration x de Pb dans la solution solide PbxSr1-xTiO3 comme paramètre d'accord et par l'application de la combinaison des méthodes de spectroscopie Raman et diélectrique, on approche le point critique quantique et on étudie l'interaction des phénomènes classiques et quantiques dans la zone de criticité. On obtient la température critique de PbxSr1-xTiO3 et l'évolution des propriétés dynamiques du système en fonction de x pour révéler le mécanisme de la transition. On montre que la transition ferroélectrique se produit progressivement par l'émergence de nanorégions polaires. On étudie également la transition structurelle cubique à tétragonale, qui se produit à des températures plus élevées, et montre que ses propriétés sont presque indépendantes de la concentration et ne sont pas affectées par la criticité quantique. On étudie la structure cristalline et la dynamique du réseau de solutions solides paraélectriques quantiques de BaxSr1-xTiO3 à l'aide de la diffraction des rayons X, de la spectroscopie Raman et de la spectroscopie infrarouge-térahertz (THz-IR) dans une gamme de température de 4-300 K. La diffraction des rayons X et la spectroscopie Raman révèlent la transition de phase structurale non polaire cubique à tétragonal à environ 100K. En même temps, les spectres Raman manifestent la présence de modes polaires, TO2 et TO4, normalement interdits en phase paraélectrique. L'émergence de ces modes indique l'apparition des nanorégions polaires dans une large plage de températures. Les modes deviennent plus intensifs à basse température, la dépendance en température de leurs intensités lors du refroidissement révèle un changement de pente en forme de coude, de plat à raide, indiquant l'activation des nanorégions polaires. Les spectres de transmission THz-IR montrent que les fréquences au carré des modes mous polaires TO1, responsables de la transition ferroélectrique, suivent le comportement de Cochran à haute température. Cependant, à basse température, ceux-ci ne disparaissent pas mais saturent à la température de Curie extrapolée, démontrant la caractéristique de plateau en dessous de 20K. Ce comportement, cohérent avec la saturation connue de la constante diélectrique, indique que la transition vers la phase ferroélectrique dans BaxSr1-xTiO3 est supprimée par les fluctuations quantiques et que le système reste dans l'état paraélectrique quantique à très basse température. Nous étudions également en détail les propriétés diélectriques du PbxSr1-xTiO3 et montrons que dans la composition avec x = 0,005, un plateau lisse est observé dans la dépendance à la température de la permittivité diélectrique. La hauteur du plateau dépend de la concentration en Pb et diminue progressivement lorsque x augmente. Ce plateau est dû aux fluctuations quantiques aléatoires des ions qui dominent à basses températures et concentrations. À x plus élevé, les fluctuations thermiques deviennent plus prononcées; donc le plateau disparaît
A quantum paraelectric SrTiO3 is a material situated in close proximity to a quantum critical point of ferroelectric transition in which the critical temperature of ferroelectric state is suppressed down to 0 K. However, the understanding of the behaviour of the phase transition in the vicinity of this point remains challenging. Here we study the solid solutions based on the SrTiO3 to approach the pre-critical regions of the phase diagram and study the outcome of the coexistence of quantum fluctuations and thermal motion. It will allow the discovery of the novel phase statements and physical properties, occurring due to competition of quantum and classical regimes. We study the crystal structure and lattice dynamics of quantum paraelectric BaxSr1 xTiO3 solid solutions using X-Ray diffraction, Raman and terahertz-infrared (THz-IR)-spectroscopies in a temperature range 4-300K. The X-Ray diffraction and Raman spectroscopy reveal the cubic-to-tetragonal non-polar structural phase transition at about 100K. At the same time, Raman spectra manifest the presence of polar modes, TO2 and TO4, normally prohibited in paraelectric phase. Emergence of these modes indicates the appearance of the polar nanoregions in a broad temperature range. The modes become more intensive at low temperatures, the temperature dependence of their intensities on cooling reveals the kink-like change of the slope from flat to steep, indicating on activation of polar nanoregions. The transmission THz-IR-spectra show, that squared frequencies of the polar TO1 soft modes, responsible for the ferroelectric transition, follow the Cochran’s behavior at high temperatures. However, at low temperatures, it does not vanish at extrapolated Curie temperature but saturates, demonstrating the plateau feature below 20K. This behavior, coherent with the known saturation of the dielectric constant, indicates that transition to ferroelectric phase in BaxSr1-xTiO3 is suppressed by quantum fluctuations and system stays in the quantum paraelectric state at very low temperatures. Using the concentration of Pb in PbxSr1-xTiO3 solid solutions as a tuning parameter and applying the combination of Raman and dielectric spectroscopy methods we approach the quantum critical point in PbxSr1-xTiO3 and study the interplay of classical and quantum phenomena in the region of criticality. We obtain the critical temperature of PbxSr1-xTiO3 and the evolution of the temperature-dependent dynamical properties of the system as a function of x to reveal the mechanism of the transition. We show that the ferroelectric transition occurs gradually through the emergence of the polar nanoregions. We study also the cubic-to-tetragonal structural transition, occurring at higher temperatures, and show that its properties are almost concentration-independent and not affected by the quantum criticality. We also study the dielectric properties for the PbxSr1-xTiO3 in detail and show that in the composition with x = 0.005, a smooth plateau is observed in the temperature dependence of the dielectric permittivity. The height of the plateau depends on the Pb concentration and gradually decreases when x increases. This plateau arises due to random quantum fluctuations of the ions which dominate at low temperatures and concentrations. At higher x, the thermal fluctuations become more pronounced; therefore the plateau disappears

Books on the topic "Réseau de points":

1

France) Colloque international d'analyse narrative des textes de la Bible (3rd 2006 Paris. Regards croisés sur la Bible: Études sur le point de vue : actes du IIIe colloque international du Réseau de recherche en narrativité biblique, Paris, 8-10 juin 2006. Paris: Cerf, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jóhannesson, Gunnar Thór, Carina Ren, and van der Duim René. Tourism Encounters and Controversies: Ontological Politics of Tourism Development. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ioannides, Dimitri, Gunnar Thor Johannesson, Carina Ren, and Rene Van Der Duim. Tourism Encounters and Controversies: Ontological Politics of Tourism Development. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jóhannesson, Gunnar Thór, Carina Ren, and van der Duim René. Tourism Encounters and Controversies: Ontological Politics of Tourism Development. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jóhannesson, Gunnar Thór, Carina Ren, and van der Duim René. Tourism Encounters and Controversies: Ontological Politics of Tourism Development. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Innovation, Alliances, and Networks in High-Tech Environments. Routledge, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réseau de points":

1

Pinto, Giuliano. "Poids démographiques et réseaux urbains en Italie entre le XIIIe et le XVe siècle." In Villes de Flandre et d’Italie (XIIIe-XVIe siècle). Les enseignements d’une comparaison, 13–27. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.3.1287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fejic, Nenad. "Extension, ramification, temporalité et dangerosité d’un grand réseau, situant Raguse (Dubrovnik) au point nodal des échanges entre la Péninsule Ibérique et l’Orient méditerranéen (XIII-XV siècle)." In Atti delle «Settimane di Studi» e altri Convegni, 117–34. Florence: Firenze University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.36253/978-88-6453-857-0.07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The Ragusan maritime network gradually developed from the ancient Venetian one, at the time of Venetian preponderance (1205-1358). But, at the end of the Venetian domination, the Ragusan network developed some characteristics of its own, presented in this contribution. The characteristics of the network are here presented through its four mains aspects: extension, ramification, temporality and dangerousness. In terms of extension, both in the East and in the West of the Mediterranean, the Ragusan maritime network had great similarities with the Venetian one. It is in terms of ramification, that the differences gradually appear.
3

Peeters, Gauthier. "Des Points Blancs sur la Page." In Le réseau Peeters, 128–31. BRILL, 1995. http://dx.doi.org/10.1163/9789004657052_015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"point à réseau." In The Fairchild Books Dictionary of Textiles. Fairchild Books, 2021. http://dx.doi.org/10.5040/9781501365072.12431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Richard-Bossez, Ariane, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache, and Nathalie Richit. "Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés." In Sélections, du système éducatif au marché du travail, 139–49. Céreq, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.cereq.1221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"point de venise à réseau." In The Fairchild Books Dictionary of Textiles. Fairchild Books, 2021. http://dx.doi.org/10.5040/9781501365072.12507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mérot, Catherine. "Le point de vue de l’archiviste." In Métro, dépôts, réseaux, 177–83. Éditions de la Sorbonne, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.1377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

AL AGHA, Khaldoun, Pauline LOYGUE, and Guy PUJOLLE. "Les réseaux ad hoc et mesh." In Edge Networking, 97–116. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9068.ch5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre s’intéresse à la génération des réseaux ad hoc et mesh, c’est-à-dire des réseaux de points d’accès interconnectés entre eux. Les points d’accès sont dans l’équipement terminal de l’utilisateur dans le cas ad hoc et chez un opérateur d’infrastructure dans le cas mesh. Les services sont totalement distribués pour tenir compte de la mobilité des nœuds qui peuvent se regrouper en clusters indépendants les uns des autres.
9

"La couche liaison pour réseau local et point à point." In Protocoles et réseaux locaux, 63–112. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgpr6.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Point sur le réseau de voies navigables E." In Livre blanc sur les progrès, les succès et les perspectives d’avenir dans le transport par voie navigable, 10–24. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/9616706c-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Réseau de points":

1

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
2

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
3

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

To the bibliography