To see the other types of publications on this topic, follow the link: Réseau de Distribution d'Eau.

Journal articles on the topic 'Réseau de Distribution d'Eau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Réseau de Distribution d'Eau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Piriou, P., S. Dukan, Y. Levi, F. Guyon, and P. Villon. "Modélisation du comportement des biomasses bactériennes libres et fixées dans les réseaux de distribution d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 381–406. http://dx.doi.org/10.7202/705259ar.

Full text
Abstract:
La prolifération bactérienne en réseaux de distribution d'eau potable est un souci majeur des distributeurs d'eau. La complexité des phénomènes impliqués dans la croissance bactérienne en réseaux nécessite une modélisation mathématique pour définir l'impact des différents paramètres de la qualité de l'eau et généraliser ces résultats à l'échelle du réseau de distribution. Une approche déterministe a été choisie pour développer cette modélisation prédictive de la croissance bactérienne dans les systèmes de distribution. Le modèle prend en compte : la croissance de fa biomasse libre et de la biomasse fixée, la consommation en nutriments exprimés par le CODB, l'action bactéricide du chlore sur la flore libre et la dore fixée, la déposition des bactéries en suspension et le détachement des bactéries fixées. Le modèle propose une approche originale pour la modélisation de l'action bactéricide du chlore. Par ailleurs, différentes formulations du détachement ont été testées algébriquement pour définir la modélisation la plus adaptée à notre système d'équations. Ce modèle a été couplé au logiciel de modélisation hydraulique IMCCOI.O développé par la SAFEGE. Utilisant les données hydrauliques et de géométrie générées par PICCOLO, le modèle prédit les numérations bactériennes en chaque noeud et sur chaque arc du réseau de distribution. Utilisant l'interface graphique de PICCOLO, le modèle permet une visualisation de l'évolution de la qualité bactérienne par cartographie. Des simulations ont été réalisées sur de nombreux réseaux présentant des tailles et des niveaux de complexité variables. Le modèle a été validé à partir de campagnes de prélèvements sur sites. Ce modèle permettant de simuler l'évolution de la qualité bactériologique à l'échelle du réseau est un outil unique pour le diagnostic et la gestion qualitative des systèmes de distribution d'eau potable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Volk, C., and J. C. C. Joret. "Paramètres prédictifs de l'apparition des coliformes dans les réseaux de distribution d'eau d'alimentation." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 131–52. http://dx.doi.org/10.7202/705193ar.

Full text
Abstract:
L'isolement sporadique de coliformes sur certains réseaux de distribution en période chaude et en absnce de tout épisode décelable de contamination (défaut de traitement, post-contamination) laisse supposer que la présence de ces germes dans l'eau pourrait être associée à la présence d'un biofilm important à la surface des canalisations. Cette hypothèse a pu être vérifiée lors de cette étude, réalisée sur différents réseaux de la banlieue parisienne. Ce travail a mis en évidence une relation entre la fréquence d'observation des coliformes sur les sites du réseau et le dépassement de seuils critiques pour quatre paramètres: - le niveau de salissure bactériologique de l'eau évalué par le dénombrement de la flore bactérienne planctonique totale par microscopie en épifluorescence - la température - la consommation de matière organique biodégradable (CODB) - la concentration en chlore libre résiduel. Le degré d'exposition des sites d'un réseau de distribution a pu être estimé par comptabilisation des dépassements des seuils critiques pour ces quatre paramètres. Trois niveaux de risques croissants (sans risque, faiblement exposé et exposé) ont été établis correspondant à des fréquences de plus en plus importantes d'apparition des coliformes sur les sites du réseau de distribution. Pour une semaine donnée, le calcul de la moyenne des dépassements simultanés des seuils critiques enregistrés sur l'ensemble des sites a permis de définir quatre niveaux de risques moyens d'apparition des coliformes sur l'ensemble des sites (minimum, non négligeable, critique et maximum) en relation avec des observations de coliformes de plus en plus fréquentes sur le réseau. Il a aussi été possible de définir un taux de chlore à appliquer sur un site afin de diminuer le niveau de contamination bactérienne de l'eau et par conséquent réduire le risque d'apparition des coliformes sur ce site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Servais, P., P. Laurent, G. Billen, and D. Gatel. "Développement d'un modèle décrivant les variations de CODB et de biomasse bactérienne dans les réseaux de distribution." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 427–62. http://dx.doi.org/10.7202/705232ar.

Full text
Abstract:
Sur la base d'études microbiologiques expérimentales réalisées sur différents réseaux de distribution d'eau potable en France, un modèle de la dynamique des bactéries et du carbone organique biodégradable (CODB) a été développé ( le modèle SANCHO). Les processus suivants ont été pris en compte : - l'hydrolyse bactérienne exoenzymatique de la matière organique et la croissance des bactéries libres et fixées, à partir des produits des hydrolyses ; - la mortalité des bactéries, source de relargage de matière organique ; - les interactions entre les surfaces internes des canalisations et les bactéries avec un processus d'adsorption réversible ; - la consommation de chlore par réaction avec la matière organique et l'effet du chlore libre sur l'activité des bactéries en suspension et fixées qui a été déterminé expérimentalement. Le modèle calcule, en considérant les cinétiques présentées ci-dessus, les variations spatiales à l'état stationnaire du CODB, du résiduel de chlore libre, de la biomasse bactérienne libre et fixée. Ce calcul s'effectue pour une masse d'eau circulant durant des temps connus dans des canalisations de diamètres décroissants. Afin de valider ce modèle, des comparaisons entre les résultats expérimentaux et calculés par le modéle ont été effectuées pour deux réseaux de distribution différents. Un bon accord est observé entre les résultats expérimentaux et ceux calculés pour les situations présentées qui sont caractérisées par des teneurs très différentes en chlore et en CODB dans l'eau alimentant les réseaux. Une fois validé, ce modèle peut être utilisé afin de prédire l'effet de certaines modifications de la qualité de l'eau alimentant un réseau sur la dynamique bactérienne au sein de ce réseau. Il permet de définir la qualité de l'eau requise en sortie de filière afin de respecter une qualité souhaitée dans tout le réseau de distribution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laugier, C., G. Lang, V. Mary, and É. Parent. "Modélisation d'une politique d'autocontrôle sur un réseau d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 201–17. http://dx.doi.org/10.7202/705349ar.

Full text
Abstract:
Quel est le nombre d'échantillons à prélever pour analyse bactériologique dans un réseau de distribution d'eau potable afin réaliser un autocontrôle optimal du point de vue économique (coûts analytiques et coût des actions curatives), tout en limitant les risques de dégradation de la qualité ? Pour répondre à cette question, nous proposons un modèle probabiliste qui simule le choix de la décision curative lorsque les analyses indiquent des résultats insatisfaisants ainsi que l'effet de cette décision sur la qualité de l'eau du réseau. Les différentes actions curatives et leur efficacité ont été déterminées empiriquement à partir de l'expertise du gestionnaire du réseau de la Banlieue de Paris et des données collectées de 1992 à 1996. Le modèle s'appuie sur un schéma Markovien d'évolution du couple (Qualité de l'eau, Action curative). Par programmation dynamique, on calcule le coût moyen de la politique décisionnelle de la Banlieue de Paris et le risque généré par cette politique en terme de qualité de l'eau (fréquence des états dégradés), pour différents niveaux d'autocontrôle (nombre d'analyses d'autocontrôle). Le risque d'avoir un état dégradé diminue avec le nombre d'analyses jusqu'au seuil de 140 analyses (autocontrôle et contrôle réglementaire) puis reste quasiment constant, tandis que les coûts continuent d'augmenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Conte, Bernard. "Interconnexion des réseaux d'eau potable. Commande optimale en temps réel des grands réseaux de distribution d'eau : application au réseau de la banlieue ouest de Paris." Cahier / Groupe Réseaux 2, no. 4 (1986): 68–83. http://dx.doi.org/10.3406/flux.1986.1763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Capellier, M., C. Picoche, and A. Deguin. "Devenir du CODB dans les réseaux de distribution Etude de 2 cas." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/705153ar.

Full text
Abstract:
Cet article rapporte les résultats de campagnes de mesure de Carbone Organique Dissous Biodégradable sur 2 sites en exploitation. Les mesures de CODB ont été effectuées par la méthode rom et tom. La première partie de l'étude concerne le site de KERNE UHEL. Il s'agit d'une usine de traitement d'eau de surface comprenant une étape d'ozonation suivie d'une filtration sur CAG récemment mise en place. L'ozonation provoque une augmentation de CODB de 0,3 à 0,6 mg O. Le CAG élimine le CODB : on a 100 % d'élimination lorsqu'il est neuf, et jusqu'à 80 % d'élimination sur un pilote après 1 an de fonctionnement. Dans le réseau, an observe une diminution du CODB lorsque la concentration de celui-ci est de 0,6 - 0,7 mg 1-1 dans l'eau traitée, cela malgré la présence de chlore libre. Lorsque le CODB de l'eau traitée est de 0,14 mgl-1 (après mise en route de la filière CAG) l'évolution dans le réseau est beaucoup plus difficile à mesurer (0,14 < CODB < 0,27 mg l-1). Le deuxième site étudié est le réseau de VIENNE-BRIANCE. 4 campagnes de mesures effectuées entre Juin et Août 1991 sur 10 points de prélèvement, montrent qu'il y a consommation de CODB, surtout en période chaude et aux extrémités du réseau. On a également des relargages de CODB, un nombre significatif de valeurs se trouvant au-dessus de la valeur maximale observée à l'usine. On remarque une grande variabilité des valeurs sur le réseau (< 0,1 à 0,6 mg l-1) en comparaison avec la gamme de valeurs obtenues sur l'eau traitée (0,21- 0,30 mg l-1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zella, L., A. Kettab, and G. Chasseriaux. "Modélisation des réseaux de microirrigation." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/705522ar.

Full text
Abstract:
La microirrigation est une technique dont l'uniformité de distribution d'eau par les goutteurs est très sensible aux faibles variations de pression. Pour maîtriser ces variations, avec davantage de précision, le présent travail est basé sur une analyse hydraulique approfondie de l'écoulement aboutissant à des équations différentielles aux dérivées partielles dont la pression et la vitesse de l'eau sont des inconnues. Ces équations non linéaires sont résolues en utilisant la méthode d'intégration Runge-Kutta d'ordre quatre. Les modèles développés dans la présente étude permettent de simuler la dynamique de l'eau dans la rampe et dans le réseau et sont utilisés pour déterminer le dimensionnement optimal du réseau. Les résultats obtenus corroborent ceux publiés par d'autres auteurs ayant utilisé la méthode des volumes de contrôle ou la méthode des éléments finis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquin, J. L., J. C. Block, K. Haudidier, P. Hartemann, F. Colin, J. Miazga, and Y. Levi. "Effet du chlore sur la colonisation bactérienne d'un réseau expérimental de distribution d'eau." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 399–414. http://dx.doi.org/10.7202/705138ar.

Full text
Abstract:
La contamination bactérienne de la phase eau d'un réseau de distribution résulte d'une multiplication des bactéries sur les parois des canalisations d'eau (biofilms) suivie de leur arrachage et de leur transport dans le flux circulant. Ce travail met en évidence l'effet du chlore, d'une part, sur la formation des biofilms et, d'autre part, sur des biofilms déjà constitués. Des éprouvettes de matériaux neufs introduites dans des eaux présentant des concentrations en chlore total variant de 2,4 à 0,02 mg/l et véhiculant entre 0,5 x 106 et 5 x 105 cellules bactériennes/mi (dont 1 à 10 % de bactéries cultivables) sont rapidement colonisées (106 à 108 cellules/cm2). L'effet du chlore est sensible sur les cellules totales pour des concentrations de l'ordre de 1 à 2,4 mg/l. Sur les bactéries cultivables, un ralentissement de la croissance du biofilm est observé dès 0,3 mg/1 de chlore total. Par contre, des résiduels de 0,02 ou 0,05 mg/l sont sans effet sur la cinétique de formation des biofilms. Des résiduels moyens de chlore total compris entre 2,3 et 3,4 mg/l appliqués en continu pendant 14 jours sur un biofilm constitué d'environ 8,7 x 106 cellules par cm2 (1,7 % de bactéries cultivables), entraînent l'élimination d'environ 90 % des bactéries fixées (abattement d'1 logarithme) durant les premiers jours d'exposition. L'altération du biofilm exposé à un résiduel de chlore total de l'ordre de 1,3 mg/l est identique, mais toutefois plus étalée dans le temps. Ces essais réalisés sur des éprouvettes de PVC, PE et mortier de ciment n'ont pas permis la mise en évidence de comportements différents de ces 3 supports..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desjardins, R., L. Jutras, and M. Prévost. "Évolution de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution de la ville de Montréal." Revue des sciences de l'eau 10, no. 2 (April 12, 2005): 167–84. http://dx.doi.org/10.7202/705275ar.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude, nous montrons l'évolution de l'eau dans un réseau de distribution. Ce réseau a été construit dans les années 70 à l'aide de conduites d'acier ou de fonte ductile munies d'un revêtement intérieur de ciment. Il est alimenté par des eaux de très bonne qualité qui circulent d'abord dans une suite de conduites maîtresses (de 2 700 mm à 900 mm) jusqu'à un secteur de petites conduites maillées (200 et 300 mm). Des échantillons d'eau ont été prélevés à 14 reprises durant une année, le long de la conduite maîtresse (le temps de séjour y varie de 0 h à 13,6 h) et dans le secteur de petites conduites (de 13,6 h à 18,4 h). Nous avons mesuré la température, le pH, plusieurs sous-produits de désinfection dont les trihalométhanes et les aldéhydes, le carbone organique total et biodégradable ainsi que les concentrations de bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies facultatives (BHA) et les comptes directs totaux mesurés en épifluorescence. Le réseau a très peu d'effet sur l'évolution des sous-produits de désinfection. En effet, les résultats obtenus à partir des échantillons témoins (eaux traitées conservées dans un flacon propre à la même température que dans le réseau) sont semblables à ceux obtenus à partir des eaux prélevées dans le réseau de distribution. Les concentrations de bactéries ainsi que les concentrations de CODB sont assez stables dans le réseau. Il est intéressant de noter qu'il y a de 0,2 à 0,45 mg/l de CODB, ce qui est supérieur à la concentration minimale de 0,15 mg/l requise pour la croissance des bactéries. Par contre, le chlore résiduel libre est toujours supérieur à 0,20 mg/l. Une seule exception, le 11 juillet 1994, dans le secteur de petites conduites, le chlore résiduel a baissé jusqu'à 0,16 mg/l. Durant cette journée, nous avons observé une légère augmentation des comptes directs totaux mesurés en épifluorescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haddad, Najiba, Joaquim Sousa, Maria Cunha, and Mahmoud Moussa. "Calcul et optimisation du réseau de distribution d'eau potable de la ville de Kairouan." La Houille Blanche, no. 6 (December 2003): 58–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2003112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sibille, Isabelle. "Stabilité biologique des réseaux de distribution d'eau potable." L’Année Biologique 37, no. 3 (July 1998): 117–61. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-5017(98)80014-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garcia-Villanova, R. J., C. Garcia, P. G. Tiedra, and J. A. Gomez. "Formation d'hydrocarbures organohalogénés durant la potabilisation et dans le réseau de distribution d'eau d'une ville moyenne." Journal français d’hydrologie 23, no. 2 (1992): 141–60. http://dx.doi.org/10.1051/water/19922302141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

James, C., C. Hochereau, and A. Bruchet. "Formation et évolution de quelques cétoacides et aldéhydes dans les usines de traitement d'eau potable comportant une étape d'ozonation." Revue des sciences de l'eau 8, no. 3 (April 12, 2005): 333–54. http://dx.doi.org/10.7202/705227ar.

Full text
Abstract:
Les étapes de désinfection de l'eau, telles que l'ozonation et la chloration, génèrent des sous-produits d'oxydation de nature variée. Ces composés sont soupçonnés d'être toxiques à plus ou moins long terme. Certains d'entre eux sont, de plus, facilement biodégradables et favorisent donc une reviviscence bactérienne dans le réseau de distribution. Enfin, à cause de leurs caractéristiques organoleptiques, ils peuvent conduire à la détérioration de la qualité sensorielle de l'eau distribuée. La recherche de plusieurs sous-produits d'oxydation dans l'eau potable a pu être effectuée grâce à de nouvelles techniques d'analyse quantitative par chromatographie en phase gazeuse: il s'agit des aldéhydes et des cétones de faible poids moléculaire, des acides haloacétiques et de certains céto-acides. Ces composés ont été recherchés dans des usines comportant une étape d'ozonation. L'influence de ce traitement sur la formation des aldéhydes et des céto-acides est démontrée dans cette étude. L'ozonation multiplie la concentration totale d'aldéhydes par un facteur variant de 2 à 4 suivant les usines et les trois céto-acides recherchés ont été trouvés en quantités importantes dans des eaux ozonées. La filtration sur charbon, lorsqu'elle existe, s'avère efficace pour l'élimination de ces composés. Les trois acides chloroacétiques sont présents dans des eaux chlorées, en sortie d'usines appliquant des taux de chloration assez importants. Enfin, I'évolution de ces sous-produits d'oxydation tout au long d'un réseau de distribution a pu être expliquée par leur biodégradabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mesny, Michel. "Organisation de la sécurité des réseaux de distribution d'eau potable." La Houille Blanche, no. 1 (February 1993): 35–40. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1993003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Latargere, Jade. "Vers une nouvelle interprétation des conflits autour de la ressource en eau au Mexique : des controverses pour l'accès à l'eau aux revendications patrimoniales." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 49–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020020.

Full text
Abstract:
Les conflits autour de l'eau au Mexique sont généralement attribués à des problèmes de disponibilité ou à l'inégale distribution de la ressource. Cet article cherche à renouveler les traditionnels cadres d'interprétation sur la conflictualité, en analysant deux situations de conflit sur l'eau liées à l'urbanisation dans l'État du Morelos à partir d'une approche constructiviste. Nous postulons que de la même façon que les confits environnementaux, les conflits autour de l'eau ne sont pas la conséquence directe de problèmes physiques et sont aussi des constructions sociales et culturelles. Étant donné que les communautés paysannes et indiennes entretiennent une relation spéciale avec la ressource en eau, il est possible d'envisager qu'elles ne se mobilisent pas uniquement pour protéger leur accès à l'eau ou garantir la continuité de certaines activités économiques mais aussi pour préserver certaines infrastructures hydrauliques, certains paysages ou un certain mode d'organisation autour de l'eau. Plus concrètement, nous montrons que dans l'État du Morelos, les communautés paysannes ont un attachement spécial pour certains réseaux d'eau gravitaires qui ont été mis en place après la Révolution mexicaine. Ces réseaux ne servent pas uniquement pour l'approvisionnement en eau ou l'irrigation des cultures, ils sont aussi le support de certaines pratiques sociales et constituent un référent symbolique, identitaire et territorial. Cependant, les formes particulières de l'urbanisation dans le Morelos ont provoqué la pollution et/ou le tarissement de nombreuses sources d'eau, entraînant la déstructuration de ces réseaux d'eau traditionnels. À travers l'analyse détaillée de la façon dont les groupes mobilisés formulent le problème, nous mettons en évidence que les conflits sur l'eau n'expriment pas uniquement une demande d'accès à l'eau, mais aussi des revendications d'ordre patrimonial : les communautés paysannes se mobilisent pour préserver certains points d'eau, certaines infrastructures (réseaux et réservoirs d'eau) qui ont pour eux une signification particulière. Même si dans le Morelos, les réseaux d'eau sont le support d'une culture hydraulique singulière, le projet patrimonial ne répond pas seulement à la volonté de conserver certaines traces qui se trouvent menacées de disparition et revêt des enjeux politiques et identitaires pour les communautés agraires, qui ont subi de profonds bouleversements à la suite des réformes du statut des terres ejidales. Cependant, les acteurs publics sont réticents à adopter des dispositifs d'action patrimoniale qui entrent en contradiction avec les valeurs dominantes de la politique hydrique et la conflictualité reste latente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gelinas, P., J. Locat, and R. Drouin. "Performance des lieux d'enfouissement sanitaire de Laterrière et de Ste-Sophie, Québec, Canada." Revue des sciences de l'eau 2, no. 1 (April 12, 2005): 109–38. http://dx.doi.org/10.7202/705026ar.

Full text
Abstract:
Ce travail décrit les caractéristiques hydrogéologiques et chimiques de deux lieux d'enfouissement de déchets municipaux localisés au Québec. Le site de Laterrière est en opération depuis 1971 dans une ancienne sablière. Sous les dépôts meubles, la topographie du sotte rocheux est marquée par une vallée qui forme une limite imperméable à l'aquifère de sable et impose un écoulement convergent de l'eau souterraine vers la rivière Chicoutimi. Le site de Ste-Sophie, en opération depuis 1976, repose sur une couche de 3,5 mètres de sables fins saturés recouvrant un lit d'argile marine. La surélévation de la nappe dans les déchets favorise un écoulement divergent vers le périmètre de la zone d'enfouissement. Un réseau de piézomètres installé en bordure des deux sites a permis pendant trente mois de prélever des échantillons d'eau et de les analyser. Dans chaque panache de contamination, l'alcalinité, les ions majeurs Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl¯, le fer, le manganèse, l'azote total et ammoniacal, les DCO et DBO5 montrent des concentrations généralement supérieures à celles de L'eau naturelle ambiante. A proximité des deux Lieux d'enfouissement, les teneurs en cadmium, chrome, nickel et plomb excèdent les normes québécoises de potabiLité de l'eau. Dans chaque cas, ta distribution des contaminants est surtout régie par le réseau d'écoulement. La dispersion hydrodynamique et les réactions géochimiques dans le sous-sol sont des processus importants d'atténuation des contaminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Llorente, Marie, and Marie-Hélène Zérah. "La distribution d'eau dans les villes indiennes : quels réseaux pour quels services ?" Flux 31-32, no. 1-2 (June 1, 1998): 83–90. http://dx.doi.org/10.3917/flux.p1998.14n31.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Llorente, Marie, and Marie-Hélène Zérah. "La distribution d'eau dans les villes indiennes : quels réseaux pour quels services ?" Flux 14, no. 31 (1998): 83–90. http://dx.doi.org/10.3406/flux.1998.1226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rizet, M., J. Depardieux, M. Cognet, and F. Lorentz. "Populations microscopiques des réseaux de distribution d'eau potable - effets d'un nettoyage mécanique." Journal français d’hydrologie 16, no. 3 (1985): 269–86. http://dx.doi.org/10.1051/water/19851603269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dubrou, S., K. Nahapetian, O. Challemel, and B. Festy. "Protozoaires et prolifération des Legionella dans les réseaux privés de distribution d'eau." Journal français d’hydrologie 23, no. 2 (1992): 251–59. http://dx.doi.org/10.1051/water/19922302251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Périllat, O., and J. Hérigault. "Le réseau de distribution d'eau potable à Paris : mesures de débit in situ, comparaison de débitmètres installés à demeure à des étalons." La Houille Blanche, no. 7 (October 1994): 56–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1994077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sebbagh, Karima, Abdelhamid Safri, Moula Zabot, and Olivier Narbey. "Démarche de prélocalisation des pertes physiques sur un réseau de distribution d'eau potable par l'optimisation du modèle hydraulique via un algorithme évolutionnaire." La Houille Blanche, no. 6 (December 2016): 59–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2016062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nini, Farès, and Azeddine Mebarki. "L'efficience de l'utilisation de l'eau d'irrigation : cas du périmètre de Guelma-Bouchegouf, Algérie." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 5–13. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020014.

Full text
Abstract:
Cette contribution est une approche de la mise en valeur agricole et de l'efficience de l'utilisation de l'eau d'irrigation au niveau du grand périmètre irrigué de Guelma-Bouchegouf dans l'Est algérien. Ce périmètre (10 388 ha) est alimenté par les lâchers du barrage de Hammam Debagh (bassin de Seybouse). L'analyse porte sur les effets des actions de valorisation de l'eau agricole (loi sur l'eau de 2005) à travers les résultats d'application d'indices mesurant à la fois l'efficience des réseaux (E1) et l'efficience à la parcelle (E2) pour la période 2006–2016. L'indice d'Efficience d'Utilisation de l'Eau d'irrigation (E1 * E2) permet de suivre les efforts réalisés en termes d'économie d'eau. Pour l'ensemble du périmètre, l'EUE (52 %) est fortement influencée par les pertes d'adduction, alors que l'efficience de distribution (85 %) traduit les impacts positifs des actions de réhabilitation des réseaux à l'échelle des secteurs irrigués. Des progrès en matière d'installation d'équipements plus économes en eau ont permis d'améliorer l'efficience à la parcelle (75 %). Aussi, des avancées sont enregistrées en termes d'extension des superficies irriguées ; la production agricole est désormais orientée vers des spéculations valorisant au mieux le mètre cube d'eau d'arrosage. Il reste néanmoins beaucoup à faire pour une gestion efficace de la demande en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dupuis, E. "Présence d'animalcules dans les réseaux de distribution d'eau potable : origine, impact, stratégies de lutte." Journal français d’hydrologie 24, no. 2 (1993): 221–29. http://dx.doi.org/10.1051/water/19932402221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Faye, R. M., S. Sawadogo, and F. Mora-Camino. "Logique floue Appliquée à la gestion à long terme des ressources en eau." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 579–96. http://dx.doi.org/10.7202/705470ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la rareté des ressources en eau, une approche globale de la gestion à long terme d'un système de stockage/transfert/distribution d'eau est proposée. L'objectif principal de la gestion d'un tel type de système est de gérer les réserves et les délestages de manière à minimiser les écarts entre offre et demande, ceci à partir d'une prédiction de la demande et des apports. Ainsi, on propose une approche à horizon glissant et surtout une procédure d'adaptation des pondérations du critère fondée sur la logique floue. Cette notion d'adaptation du critère parait tout à fait judicieuse quand on connaît la difficulté de définir les pondérations de tels problèmes d'optimisation et son influence sur la pertinence de la solution obtenue. On vérifie ici l'apport essentiel de la logique floue qui permet d'appréhender finement les enjeux en présence dans la gestion de long terme du système stockage/transfert/distribution d'eau. Le problème de gestion à long terme est résolu par une heuristique améliorée utilisant la programmation linéaire et la programmation dynamique pour réduire les effets de la discrétisation spatiale qui est si limitative dans ce contexte. L'approche de gestion proposée est effectivement appliquée à un cas d'étude qui permet de mettre en évidence sa relative simplicité de mise en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ambroise, D., M. F. Blech, P. Di Majo, and Ph Hartemann. "Évaluation du risque toxique lié à la prévalence de trihalométhanes dans l'eau utilisée pour la dialyse." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 261–175. http://dx.doi.org/10.7202/705222ar.

Full text
Abstract:
L'hémodialyse est une thérapeutique réservée aux sujets insuffisants rénaux en attente d'une greffe. Elle permet de recueillir dans un soluté aqueux les déchets que l'organisme ne peut plus évacuer par voie rénale. L'eau nécessaire à la préparation de ce dialysat représente un volume de 90 à 200 litres par séance et par sujet. Elle est obtenue en faisant subir à l'eau du réseau de distribution un traitement complémentaire. Celui-ci comporte en milieu spécialisé une chloration, un adoucissement par résines cationiques, une filtration sur colonne de charbon actif en grains et une osmose inverse. Les trihalométhanes sont probablement les sous-produits de chloration les plus répandus dans les eaux distribuées. Certains parmi eux sont cancérigènes chez l'animal et mutagènes in vitro. Chez l'homme, leurs effets à faibles doses et à long terme restent discutés. Compte tenu des importants volumes d'eau nécessaires à la pratique de l'hémodialyse, il nous a paru intéressant d'observer l'efflcacité du circuit de pré-traitement sur ces composés et d'évaluer les doses auxquelles sont exposés les patients qui bénéficient de cette thérapeutique. Des prélèvements ont été réalisés aux différentes étapes du pré-traitement, de façon hebdomadaire dans deux installations identiques, à la recherche de trihalométhanes. Ils permettent de constater que du chloroforme à une concentration moyenne de 10,5 llgA est encore présent en bout de chaîne. En tenant compte des volumes d'eau utilisés pour chaque séance, ceci signifie que les patients dialysés sont exposés, selon leur âge, à des doses pouvant atteindre jusqu'à dix fois la valeur préconisée dans l'eau potable par l'OMS. La moitié de ce chloroforme est susceptible de passer dans la circulation sanguine et d'exercer un effet toxique. Cette situation peut être corrigée par le choix d'une ressource en eau à charge organique faible, par un renouvellement fréquent du charbon actif et par l'utilisation de membranes en polyamides dans les modules d'osmose inverse. Ces résultats doivent amener à une réflexion plus générale sur la présenoe de sous-produits de la chloration et de micropolluants dans l'eau utilisée en dialyse. Ils doivent également inciter les cliniciens à rechercher, chez les dialysés les plus exposés, d'éventuels effets délétères liés à ces produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gueguen, L., and B. Valibouse. "Réseaux de distribution d'eau potable. Perturbations hydrauliques brèves et risque de pollution. Caractérisation des phénomènes "basse pression"." Journal français d’hydrologie 18, no. 1 (1987): 9–26. http://dx.doi.org/10.1051/water/19871801009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jaeger, Y., S. Oberti, L. Guichot, and J. Baron. "Comparaison de traitements utilisés pour limiter la corosivité des eaux douces dans les réseaux de distribution d'eau potable." European journal of water quality 36, no. 2 (2005): 191–207. http://dx.doi.org/10.1051/water/20053602191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hureïki, L., C. Gauthier, and M. Prévost. "Étude de l'évolution des acides aminés totaux dans deux filières de traitement d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 297–318. http://dx.doi.org/10.7202/705254ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente un suivi de l'élimination des acides aminés totaux par les différentes étapes de traitement de deux usines canadiennes de Ville de Laval (Québec, Canada). L'influence des saisons sur l'efficacité de l'abattement ainsi que le devenir des acides aminés dans les réseaux de distribution de ces usines ont aussi été étudiés. D'une manière générale, l'étape de coagulation-floculation-décantation permet une élimination important d'acides aminés totaux (34-72%), l'effet de la filtration sur sable et anthracite est peu prononcé et varie avec les saisons, l'ozonation provoque une augmentation (20-100%) et la filtration sur charbon actif biologique (CAB) permet un abattement en eau tiède (25-34%), mais semble relarguer en eaux froides (35%). Finalement, la post-désinfection au chlore permet une élimination supplémentaire (47%) à cause de la réactivité de cet oxydant envers les acides aminés. La post-désinfection au bioxyde de chlore permet elle aussi d'abattre les teneurs en acides aminés (12-39%) et ce, malgré le fait que cet oxydant soit moins réactif envers les acides aminés. L'élimination des acides aminés totaux avant la chloration est préférable afin de limiter la formation de sous-produits de chloration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold, and L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Full text
Abstract:
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Carrier, F., and E. J. Schiller. "Méthode de dimensionnement du réservoir dans les systèmes de pompage photovoltaïques." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 175–93. http://dx.doi.org/10.7202/705172ar.

Full text
Abstract:
L'un des plus urgents problèmes auquel ont à faire face plusieurs pays en voie de développement est l'accès à l'eau potable. La plus grande partie de la population touchée par ce problème se retrouve en milieu rural, éloignée des grands réseaux de distribution d'électricité. Pour tenter de résoudre cette crise, l'introduction de systèmes de pompage photovoltaïques (PV), dans le cadre de programmes de pré-électrification rurale, offre une solution attrayante pour satisfaire les besoins en eau, en terme d'autonomie, de fiabilité et de performance. Un système de pompage photovoltaïque comprend un champ de modules PV qui transforme l'énergie solaire en électricité. Un onduleur (aussi appelé convertisseur) transforme ensuite le courant continu (CC) généré par le champ en courant alternatif (CA), ce dernier permettant d'alimenter un groupe moto-pompe (GMP) qui peut être immergé - dans un puits ou un forage - ou de surface (sur une rivière). II existe aussi des GMP à courant continu. Au lieu de stocker les surplus d'énergie produite dans de dispendieux accumulateurs (batteries), ce sont les surplus d'eau pompée que l'on emmagasine dans un réservoir. Ce système, dit « au fil du soleil », a obtenu d'excellentes performances en conditions réelles d'opération. Cependant, avec les méthodes de conception actuelles, la taille du réservoir est souvent grossièrement estimée. Dans le cas d'un réservoir trop petit, il en résulte une insatisfaction des usagers lorsque des débordements de réservoir se produisent. Ce gaspillaged'eau fait subir à la population des privations en ce qui concerne la consommation personnelle et affecte la rentabilité de l'opération quand les excédents d'eau sont habituellement vendus ou destinés à l'irrigation. Lorsque le réservoir est sur-dimensionné, les villageois ont alors à faire face à des coûts de construction trop élevés. La démarche entreprise dans cet article a pour but d'offrir une méthode de conception du réservoir qui ne se base pas uniquement sur le jugement et/ou les expériences passées. L'analyse du comportement des différentes composantes d'un système de pompage solaire a permis de mettre au point des modèles informatiques qui ont ensuite été validés grâce à des données obtenues sur le terrain au Sénégal. Le logiciel développé dans ce travail a pour but d'offrir une grande flexibilité pour la simulation de différents types d'équipement dans divers milieux d'opération. La qualité des résultats dépend étroitement de la précision des paramètres décrivant l'équipement et des données météorologiques. Grâce au logiciel, on pourra prédire le fonctionnement de nouvelles installations et assurer le suivi des systèmes déjà en place. La personne qui doit concevoir le système PV, de concert avec la communauté villageoise, sera capable de déterminer la taille optimale du réservoir (et peut-être valider les résultats obtenus avec les règles empiriques) permettant ainsi de mieux évaluer les coûts et les risques de pénurie qui sont liés à l'exploitation d'un système de pompage PV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Richard, Bastien, Bruno Bonté, Olivier Barreteau, and Isabelle Braud. "L'abandon des tours d'eau et ses conséquences opérationnelles sur les systèmes collectifs d'irrigation. Une approche multi-agents situationnelle appliquée à un canal gravitaire de Moyenne Durance (France)." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 43–55. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020033.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement des réseaux d'irrigation collectifs est de plus en plus contraint par l'introduction de nouveaux dispositifs de gestion de la ressource en eau visant à réguler leur demande. Certains réseaux collectifs s'adaptent en modifiant leur mode d'organisation pour le partage de l'eau entre irrigants, de manière à rendre l'irrigation plus flexible dans le temps. Cette étude propose d'évaluer l'impact d'un tel changement à l'échelle d'un réseau gravitaire ayant abandonné le mode de partage historique par tours d'eau. L'approche mobilise le modèle multi-agents WatASit qui, basé sur le concept d'affordance, permet d'intégrer une représentation du niveau de gestion opérationnelle durant une campagne d'irrigation. Le concept d'affordance clarifie les possibilités d'actions offertes aux acteurs. Les résultats de simulations montrent que si l'abandon du mode de partage par tours d'eau permet effectivement une augmentation des créneaux d'irrigation, il met en exergue les inégalités entre irrigants en termes de capacité et d'abandons d'irrigation. Le changement d'organisation n'impacte pas tous les irrigants de la même façon, selon la localisation, notamment en aval du réseau, et le nombre de parcelles irrigables de chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Giraud, F., C. Chevallier, H. Medion, and R. Fleury. "Bilan hydrologique d'un marais littoral à vocation agricole : Le marais de Moëze (Charente-Maritime, France)." Revue des sciences de l'eau 4, no. 4 (April 12, 2005): 521–42. http://dx.doi.org/10.7202/705114ar.

Full text
Abstract:
En France, les sécheresses consécutives des années 1985, 1986, 1989 et 1990 ont mis en lumière les problèmes relatifs à l'alimentation en eau potable, l'irrigation des terres agricoles et la préservation des écosystèmes aquatiques. Dans le cas des zones humides, continentales et littorales, caractérisées par une compartimentation hydraulique souvent complexe, le manque de connaissance se fait particulièrement sentir. Bien que de nombreux travaux aient permis d'évaluer l'évaporation des masses d'eau et l'évapotranspiration de certaines espèces d'hydrophytes et d'hélophytes, les études débouchant sur des bilans quantitatifs restent peu fréquentes. Le bilan hydrologique du marais de Moëze (2250 ha) a été calculé par décade entre le 11/06/89 et le 31/08/89. Il prend en compte le débit au droit de l'ouvrage d'alimentation, les volumes prélevés pour l'irrigation hors marais, les infiltrations et l'évapotransplration sur les 318 km de canaux. L'estimation de la consommation d'eau des parcelles est globalisée au niveau des mesures d'infiltration. Les pertes par infiltration sont secondaires (9,4 %) au regard des volumes prélevés pour l'irrigation (38,0 %) et évapotransplrés par les canaux (43,7 %) dont 51,1 % uniquement par les 28,6 % des plans d'eau colonisés par Typha latifolia. L'optimisation de la gestion estivale de l'eau d'un marais littoral agricole nécessite dans un premier temps de minimiser les pertes. C'est essentiellement sur la consommation d'eau des canaux colonisés par les hélophytes que l'on peut intervenir. Nous proposons un abaque qui permet d'évaluer l'importance des économies d'eau réalisées en fonction de plusieurs scénarios d'aménagement du réseau hydraulique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Stumpf, André, Emmanuel Augereau, Julien Bonnier, Christophe Delacourt, and Eric Delcher. "Mesure des débits par photogrammétrie adaptée aux rivières torrentielles." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 66–74. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018053.

Full text
Abstract:
Face aux besoins de suivis hydrométriques et compte tenu des limites d'installation de stations de mesure traditionnelles sur les cours d'eau réunionnais à lit mobile et en tresse, l'Office de l'eau Réunion et les universités de Bretagne Occidentale et de La Réunion ont développé un système de mesure automatique des débits par photogrammétrie. Ce système innovant se base sur la mesure des vitesses d'écoulement de surface par la technique de la PIV (Particle Image Velocimetry), sur l'élaboration d'un modèle numérique de terrain du tronçon de mesure et une détection automatique du masque d'eau. Des algorithmes de calcul ont été développés sous MATLAB de manière (i) à traiter une vidéo acquise en temps réel ou pour réaliser des jaugeages à distance et (ii) à convertir un pack de vidéos acquises automatiquement toutes les 30 minutes afin d'obtenir une chronique de débit en continu. Les comparaisons avec les valeurs de débits jaugés ont montré des écarts maximums de 9.0 % après la calibration du système de mesure. Cette technologie, pouvant être autonome en énergie ou raccordée au réseau électrique, ouvre des perspectives intéressantes pour le suivi des cours d'eau complexe ou des phénomènes hydrologiques extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Paquier, A., J. M. Tanguy, S. Haider, and B. Zhang. "Estimation des niveaux d'inondation pour une crue éclair en milieu urbain : comparaison de deux modèles hydrodynamiques sur la crue de Nîmes d'octobre 1988." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/705499ar.

Full text
Abstract:
Lors des crues extrêmes en ville, une forte part des écoulements reste en surface. Pour simuler ces inondations, deux modèles sont présentés : le logiciel REM2 U unidimensionnel a pour objectif de simuler la propagation des débits de crue dans l'ensemble d'un réseau de rues alors que le logiciel Rubar 20 bidimensionnel vise à fournir plus d'information sur ces écoulements. Des calculs avec ces deux logiciels ont été menés sur la crue d'octobre 1988 dans un quartier de Nîmes. Lors de cet événement, les hauteurs d'eau maximales ont dépassé deux mètres en certains points et les vitesses 2 m/s ce qui entraînait des passages en régime torrentiel. A partir des données rassemblées sur les sections en travers des rues, des maillages de calcul limités au réseau de rues ont été construits pour les deux logiciels afin de permettre un calcul détaillé. La comparaison des résultats avec les laisses de crue montre des situations très contrastées d'un point à un autre pour une hauteur d'eau maximale moyenne sur l'ensemble de la zone inondée correctement simulée. L'écart sur cette hauteur est, en moyenne, de 1 m ce qui provient des incertitudes sur les observations, sur la topographie et sur les conditions aux limites, des approximations lors de la modélisation et de particularités locales non décrites. Entre les deux logiciels, l'évolution des hauteurs et des vitesses est généralement très proche bien que, comme pour la comparaison avec les laisses de crue, des différences locales importantes sont observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Naranjo, José A., and Roland P. Paskoff. "Volcanisme, tectonique et réseau hydrographique sur le piémont andin du désert du nord du Chili." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 2 (November 29, 2007): 201–4. http://dx.doi.org/10.7202/032553ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À partir d'une photographie aérienne verticale, remarquable par les anomalies qu'elle fait apparaître dans le tracé du réseau hydrographique, on peut retracer les principales étapes de l'évolution du piémont andin dans le désert du Nord du Chili pendant le Cénozoïque supérieur : 1) puissante accumulation volcano-détritique au Miocène inférieur et moyen, conséquence du soulèvement des Andes à la fin de l'Oligocène; 2) glaciplanation au Miocène supérieur; 3) incision des cours d'eau, perturbée par des mouvements tectoniques importants au Pliocène; 4) changements climatiques, caractérisés par des atténuations passagères de l'aridité, à l'origine de différentes générations de dépôts détritiques au Pliocène et au Quaternaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Furst, Benjamin. "L'État face aux rivières d'une province frontière : police des cours d'eau et affirmation de l'autorité royale en Alsace au XVIIIe siècle." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 8–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020047.

Full text
Abstract:
Dès le rattachement de l'Alsace à la France, la valorisation du territoire s'affirme comme l'un des objectifs majeurs de la monarchie dans la province, et pour ce faire, la maîtrise des cours d'eau est vite perçue comme essentielle. Au-delà du seul intérêt économique, l'étude des fonds de l'intendance montre qu'au XVIIIe siècle, l'ingérence du pouvoir royal dans la police des cours d'eau à travers la gestion des conflits d'usage et de la lutte contre les inondations, permet à la monarchie de légitimer son intervention, et donc par extension, l'autorité du souverain. Dans ce domaine, l'action des ingénieurs des Ponts et Chaussées est essentielle à l'action des pouvoirs administratifs. Ces derniers autant que les populations riveraines se reposent sur leur expertise et leur pratique du terrain. Toutefois, en dépit de leur intervention permanente, la portée des mesures reste cantonnée au niveau local et les compromis imposés par la réalité tant environnementale que politique de la province sont nombreux, conduisant à une administration originale, sans pour autant être exceptionnelle, du réseau hydrographique alsacien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bréthaut, Christian. "Le fonctionnement du réseau d'eau d'une station touristique : spécificités et réinterprétation locale des règles." Flux N° 92, no. 2 (2013): 36. http://dx.doi.org/10.3917/flux.092.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Garcia, Serge. "Rendements et efficacité dans les industries en réseau : le cas des services d'eau potable délégués." Économie & prévision 154, no. 3 (2002): 123–38. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2002.6390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Garcia, Serge. "Rendements et efficacité dans les industries en réseau : le cas des services d'eau potable délégués." Économie & prévision 154, no. 3 (2002): 123. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.154.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Crissot-Laruade, M., N. Merlet, and B. Legube. "Formation des biofilms dans les réseaux de distribution d'eaux à faible potentiel nutritionnel : exemple d'une eau thermale." Journal européen d’hydrologie 30, no. 2 (1999): 201–19. http://dx.doi.org/10.1051/water/19993002201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

-Doulet, A. "Réseau de distribution : aérien ou souterrain ?" Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 07 (2002): 26. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2002.074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pinceau, Pascale. "Distribution d'eau à la Havane : des intérêts partagés." Revue Tiers Monde 203, no. 3 (2010): 103. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.203.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Demargne, Julie, Pierre Javelle, Didier Organde, Léa Garandeau, and Bruno Janet. "Intégration des prévisions immédiates de pluie à haute-résolution pour une meilleure anticipation des crues soudaines." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019023.

Full text
Abstract:
Le système national Vigicrues Flash, développé par le SCHAPI, fournit des avertissements aux crues soudaines sur les cours d'eau non jaugés en se basant sur la méthode AIGA-débit. Un modèle hydrologique distribué simplifié intègre, à la résolution de 1 km2, les pluies observées du réseau radar de Météo-France, pour estimer le débit en tout point des cours d'eau. Ces débits sont comparés toutes les 15 minutes aux quantiles de débit préalablement estimés à partir des chroniques de débits simulés (avec le même modèle). Le système affiche les tronçons dépassant les seuils de crue forte et crue très forte, ainsi que les communes impactées, et envoie des messages d'avertissement aux utilisateurs potentiellement concernés. Pour améliorer la pertinence et l'anticipation des avertissements, nous étudions l'intérêt d'intégrer les prévisions immédiates de pluie AROME-PI de Météo-France, sur l'échéance de 6 heures, réactualisées toutes les heures. Afin de prendre en compte les incertitudes des prévisions, les prévisions déterministes successives AROME-PI sont utilisées comme prévisions d'ensemble. Combinées avec différents jeux de paramètres hydrologiques régionalisés, ces prévisions d'ensemble définissent des avertissements probabilisés de risque de crue. L'évaluation sur 13 événements entre octobre 2015 et juin 2017 pour 750 bassins versants montre une amélioration significative en termes de détection et anticipation, en comparaison au système sans prévision de pluie, et l'intérêt des avertissements de crue de type probabiliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Szelag-Wasielewska, E. "Distribution du picoplancton autotrophe dans la zone pélagique d'un lac méromictique (Lac Czane, Pologne)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 1–11. http://dx.doi.org/10.7202/705572ar.

Full text
Abstract:
La composition, l'abondance et la biomasse de la communauté du picoplancton autotrophe (PPA, 0,2-2 m) ont été examinées dans un lac situé en Pologne et récemment considéré comme méromictique, le lac Czarne. Les échantillons d'eau ont été prélevés tous les mètres dans la colonne d'eau, en mars et en juillet 1998. Pendant ces deux dates, le PPA se caractérisait par des changements significatifs de densité dans la colonne d'eau. Au printemps, l'abondance la plus forte a été observée à 9 m (2,1·105 cellules·mL-1) tandis qu'en été elle est observée à 5 m (3,1·105 cellules·mL-1). À toutes les profondeurs, le PPA était dominé par des Cyanobactéries. Au printemps, dominent les cellules libres de picocyanobactéries, contrairement à l'été où les cellules coloniales étaient prépondérantes. La contribution des cellules eucaryotes était faible en termes d'abondance (<20%) et bien plus élevée en termes de biomasse, avec une valeur moyenne de 33% au printemps. La biomasse moyenne du PPA était plus élevée au printemps (12 µgC·L-1) qu'en été (8 µgC·L-1) et des différences nettes sont observées entre les saisons dans sa distribution en fonction de la profondeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

De La Rocque, Stéphane, Zakaria Bengaly, Jean-François Michel, Philippe Solano, Issa Sidibé, and Dominique Cuisance. "Importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans la transmission de la trypanosomose animale en Afrique de l'Ouest." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 215–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9666.

Full text
Abstract:
Lors d'une étude globale du risque trypanosomien menée dans la zone agropastorale de Sidéradougou (Burkina Faso), des troupeaux sentinelles issus de deux systèmes d'élevage différents ont été suivis durant deux ans. L'incidence trypanosomienne mensuelle a été mesurée et interprétée en fonction des parcours des troupeaux, de leur pratique d'abreuvement et de leur contact avec les glossines ripicoles (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis). A Nakaka, village d'éleveurs Peuls, la transmission en saison sèche est assurée aux points d'abreuvement pérennes dans la galerie forestière. En saison des pluies, les glossines ripicoles se dispersent dans les savanes et infectent les animaux jusque dans les villages. A Péfrou, ensemble de campements d'agriculteurs Bobo, les troupeaux sont composés essentiellement de boeufs de traction. Les animaux issus des campements localisés à proximité du cours d'eau s'abreuvent dans les points d'eau des formations riveraines et sont infectés toute l'année. L'incidence est plus élevée en hivernage et en début de saison sèche, période où les glossines sont les plus nombreuses. A l'opposé, les troupeaux des campements éloignés du réseau hydrographique (3 km) sont abreuvés au puits et ne fréquentent pas les biotopes des glossines. Dans ce paysage essentiellement agricole, les glossines ne se dispersent pas, même en saison humide. L'incidence dans les troupeaux est quasiment nulle. Ces résultats montrent l'importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans l'épidémiologie des trypanosomoses en Afrique de l'ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Feunteun, E., C. Rigaud, P. Elie, and J. C. Lefeuvre. "Le marais doux endigué de Bourgneuf-Machecoul (Pays de Loire) Premier éléments de connaissance du peuplement piscicole. Relation ichtyofaune-habitat et problèmes majeurs de gestion (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 509–28. http://dx.doi.org/10.7202/705144ar.

Full text
Abstract:
Le peuplement ichtyologique d'un marais littoral endigué, géré en eau douce, a été étudié sur une zone de 2 700 ha, située au nord du marais Breton-Vendéen (Loire-Atlantique, France). Le réseau hydraulique, qui représente près de 16 % de cette surface, se compose, d'environ 91 m de linéaire de fossés par ha (en tout 234 km) et de bassins présents uniquement dans la partie d'origine salicole du marais. Les hauteurs d'eau, l'envasement et le recouvrement par la végétation aquatique dépendent de la gestion humaine et sont très variables (moyennes respectives : 42 cm; 43 cm; 70 %). Cela se traduit par un morcellement spatial de l'habitat pour les poissons. La stratégie d'échantillonnage adoptée, qui tient compte de cette hétérogénéité, a permis de décrire un peuplement comportant 21 espèces. Dominé par les poissons-chats et par les anguilles, ce dernier est caractéristique de la zone à brèmes des cours d'eau. Les abondances sont relativement élevées (en moyenne 315 kg/ha et 11 460 poissons/ha), mais elles sont très hétérogènes. L'évolution qualitative et quantitative de la répartition spatio-temporelle est décrite à l'aide d'une analyse factorielle des correspondances portant sur 74 échantillons prélevés par pêche électrique entre 1987 et 1989. Bien que l'approche de ce milieu soit complexe et les références bibliographiques relativement rares, l'analyse des premières données permet d'ores et déjà d'identifier quelques problèmes de gestion ayant des répercussions directes sur le peuplement piscicole de cette zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dramais, Guillaume, Benoît Camenen, and Jérôme Le Coz. "Comparaison de methodes pour la mesure des matieres en suspension dans les cours d'eau, en présence de sable." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 96–105. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018056.

Full text
Abstract:
La mesure des concentrations de matières en suspension (MES) dans les cours d'eau est un sujet d'étude complexe. Des questions se posent sur la répartition spatiale des particules dans le cours d'eau, notamment celle du sable en suspension. La taille des particules et leurs propriétés, mais aussi la capacité de la rivière à mobiliser ces matières sont des sujets qui intéressent la recherche et les gestionnaires de cours d'eau. Dans cette étude, nous nous focaliserons sur la mesure de la concentration et de la distribution granulométrique des MES non-organiques dans un échantillon prélevé manuellement ou de manière automatique dans un cours d'eau. Plusieurs méthodes de dosage en laboratoire existent dont la norme NF EN 872 préconisée pour la mesure des concentrations en MES dans la plupart des types d'eau. Cependant cette méthode présente des limites importantes en cas de présence de particules de diamètre supérieur à 63µm (sables). Nous illustrons dans cette étude le problème du sous-échantillonnage en présence de sable, en testant différentes méthodes utilisées en France et ailleurs sur une centaine d'échantillons de concentrations variées prélevés dans une rivière alpine. Notre étude montre que la méthode ASTM D3977 est plus précise que les autres méthodes testées pour mesurer les concentrations en MES en présence de sable dans l'échantillon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gailliez, Sébastien, Francis Lambot, and Didier de Thysebaert. "La gestion du réseau de mesures limnimétriques de la direction des cours d'eau non navigables de Wallonie (Belgique)." La Houille Blanche, no. 5 (October 2014): 9–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2014044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography