Academic literature on the topic 'Réseau de connaissances global'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Réseau de connaissances global.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Réseau de connaissances global"

1

Tutta. "Anatomie ultrasonique du réseau veineux: Connaissances essentielles." Praxis 95, no. 20 (May 1, 2006): 815–20. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.95.20.815.

Full text
Abstract:
L'étude de l'anatomie des veines des membres inférieurs est compliquée. La présence de nombreuses veines superficielles et profondes, de collatérales et de veines d'anastomose, rend ardue la description globale du réseau veineux, d'autant plus que la nomenclature peut être variable malgré les gros efforts entrepris pour l'unification des termes descriptifs. Les nombreuses variantes anatomiques participent à la complexité de la possibilité d'exprimer verbalement ou par écrit de façon précise et concise une situation qui puisse correspondre à la réalité. Mais qu'est-ce la réalité? Normalement, l'examen phlébologique est demandé pour évaluation de la maladie veineuse soit aiguë soit chronique. On doit donc pouvoir connaître les paramètres de «normalité» pour pouvoir juger de la pathologie. Le stéthoscope du phlébologue a toujours été le «crayon Doppler». Aujourd'hui, dans l'optique d'un examen effectué par le spécialiste, seul l'Echo-Doppler (Duplex) semble apporter des informations suffisantes qui puissent amener à un diagnostic de fonctionnement dynamique normal et pathologique et aboutir donc à une conclusion adéquate sur l'attitude thérapeutique cohérente à adopter. De plus, cet instrument échographique est actuellement à disposition des spécialistes en ultrasonographie, intégré le plus souvent dans les appareils de gamme moyenne et haute et son utilisation peut apporter une aide au diagnostic différentiel tout particulièrement dans la recherche des thromboses veineuses profondes. Néanmoins, vue l'implication éthique et médico-légale d'un diagnostic erroné dans le cadre de la maladie thromboembolique potentiellement mortelle, l'exploration des veines doit être réservée à celui qui possède une formation adéquate. Les sociétés de spécialité en Ultrasonographie, Angiologie e Phlébologie ont émis (situation en Suisse) les directives précises pour la formation en Echo-Doppler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dagenais-Desmarais, Véronique, Marie-Ève Dufour, France St-Hilaire, and Rachèle Hébert. "Santé organisationnelle." Articles 68, no. 4 (February 24, 2014): 661–81. http://dx.doi.org/10.7202/1023010ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un contexte où la qualité de vie au travail, le bien-être et la santé psychologique des employés sont actuellement au coeur des préoccupations des gestionnaires et des milieux de travail, les enjeux de santé organisationnelle deviennent incontournables. Or, malgré l’intérêt grandissant des chercheurs et des praticiens, la notion de santé organisationnelle a été l’objet de diverses conceptualisations et représente encore aujourd’hui un objet d’étude en pleine évolution. Dans cet ordre d’idées, cet article propose de faire une synthèse des approches contemporaines de la santé organisationnelle et d’investiguer comment cette thématique est abordée par les chercheurs québécois. Pour ce faire, une recension des écrits a d’abord été effectuée afin d’établir un portrait des connaissances acquises à ce jour. Ensuite, une enquête consultative a été réalisée auprès d’experts scientifiques québécois. À la fois les écrits et les experts consultés rapportent que la santé organisationnelle est un concept qui prend plusieurs sens, qui nécessite l’adoption d’une perspective plus globale et qui s’élargit à d’autres sphères que le travail. Or, contrairement à la documentation, les experts abordent surtout les aspects de la santé psychologique et moins la santé physique, et ils considèrent essentiellement les facteurs organisationnels comme des préoccupations de recherche future dans le domaine. Les résultats obtenus permettent de dresser un état des connaissances sur le concept de santé organisationnelle et son évolution, tout en identifiant les tendances émergentes susceptibles d’influencer les orientations scientifiques futures pour le regroupement stratégique en santé psychologique au travail du Réseau de recherche en santé et sécurité du travail du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Finstad-Milion, Krista, Kim Ceulemans, and Emma Avetisyan. "Promoting Engaged Scholarship for Sustainability Regionally: The Case of the PRME France-Benelux Chapter." Management & Sciences Sociales N° 30, no. 1 (January 1, 2021): 140–54. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0140.

Full text
Abstract:
Au cours des vingt-cinq dernières années, le concept « engaged scholarship » a pris de l’ampleur dans le monde universitaire, s’efforçant de valoriser les connaissances développées par le milieu universitaire tout en s’engageant activement et en dialoguant avec la société. Pourtant, la manière dont les écoles et facultés de management, et les universités en général, peuvent dépasser les frontières institutionnelles pour s’engager profondément avec la société sur des problèmes complexes et urgents, tels que la durabilité, reste moins explorée. Pour répondre à cette problématique, cette étude s’intéresse au rôle des organisations régionales transfrontalières qui sont vecteurs d’une éducation responsable en management, et plus précisément le chapitre PRME France-Benelux. S’appuyant sur des exemples tirés de multiples documents internes du chapitre et des sources d’informations de PRME Global, et illustrant les trois niveaux de « engaged scholarship » en s’appuyant sur des actions concrètes d’éducation, de recherche et de services engagées par le chapitre PRME France-Benelux, notre travail de recherche montre comment le chapitre se réunit et facilite la collaboration pour contribuer aux efforts de développement durable au niveau régional. Nous concluons que les chapitres PRME, ainsi que d’autres réseaux universitaires régionaux et nationaux, ont le potentiel de favoriser un enseignement substantiel du management responsable dans leurs écoles signataires en créant un espace pour des échanges, le partage des connaissances et pratiques et le renforcement des capacités sur le sujet urgent de la durabilité et de la RSE .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bralet, M. C. "Comment intégrer des modules d’éducation thérapeutique dans une prise en charge individualisée de réhabilitation chez des personnes souffrant de schizophrénie ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S16—S17. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.053.

Full text
Abstract:
La psychoéducation voire l’éducation thérapeutique se définit comme une intervention didactique et thérapeutique qui vise à informer les patients et leurs proches sur les différents aspects de la schizophrénie et à promouvoir les capacités pour y faire face. Elle vise l’acquisition de connaissances sur la maladie mais aussi la gestion des enjeux psychologiques qui y sont liés ainsi que les stratégies visant à modifier des comportements inadéquats. C’est un processus de formation du patient dans des domaines du traitement et de la réadaptation, afin de favoriser l’acceptation de la maladie et de promouvoir la coopération active aux soins. C’est un outil thérapeutique indispensable mais qui doit s’intégrer dans une prise en charge individualisée en tenant compte des différentes dimensions du rétablissement, et notamment de la perception subjective du patient de ses troubles et de son traitement. Ce qui implique une évaluation globale personnalisée, clinique, neuropsychologique, et fonctionnelle du patient en amont de la psychoéducation et en partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant autour de la prise en charge globale du patient. Au travers notre expérience sur l’unité centre de remédiation cognitive et de réhabilitation médico-psychosociale, région Picardie, Oise (CRISALID) et la mise en place de modules d’éducation thérapeutique spécifiques (MODIP, MODEN) depuis 2009, nous aborderons les différentes étapes nécessaires à la construction progressive d’une alliance thérapeutique en s’appuyant sur les ressources du patient (grâce notamment à l’évaluation initiale) et sur le réseau de soins existant autour de celui-ci. Nous illustrerons également ce processus d’engagement thérapeutique au travers de vignettes cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

TREFOND, J., P. VORILHON, E. COUDEYRE, A. RICHARD, B. PEREIRA, B. CAMBON, MC ROCHE, X. GOCKO, and H. VAILLANT-ROUSSEL. "AUTOMESURE TENSIONNELLE ET AUTOTITRATION MEDICAMENTEUSE DANS L'HYPERTENSION ARTERIELLE : PERCEPTION DES PATIENTS ET DES MEDECINS GENERALISTES." EXERCER 33, no. 180 (February 1, 2022): 58–65. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.180.58.

Full text
Abstract:
Contexte. L’association automesure tensionnelle (AMT) et autotitration (ATT) médicamenteuse, améliore le contrôle tensionnel en autonomisant les patients. Encore peu utilisée en France, le point de vue des patients et des médecins généralistes (MG) français sur cette intervention n’était pas connu. Objectif. Explorer les freins et les leviers des patients et des MG à associer AMT et ATT médicamenteuse dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Méthode. Étude qualitative selon une approche globale d’analyse inductive. Entretiens individuels semi-dirigés de MG et de patients hypertendus pratiquant l’AMT en Auvergne. La catégorisation des données brutes et le codage parallèle en aveugle ont permis de développer un réseau de concepts en lien avec l’objectif de recherche. Résultats. Neuf MG et 14 patients ont participé à l’étude. Pour les patients, les freins à l’ATT étaient leur manque de connaissances médicales et le risque d’erreur dans la manipulation des médicaments. Les bénéfices attendus étaient la diminution du nombre de consultations médicales et un meilleur suivi tensionnel au quotidien. Les catégories socioprofessionnelles supérieures et les patients à haut risque cardiovasculaire paraissaient être les plus motivés. Pour les MG, les freins identifiés étaient le manque de temps à consacrer à cette éducation, et la nécessité d’encadrement des patients. L’autonomisation n’était pas, selon eux, une demande majoritaire des patients et l’intervention ciblait un profil restreint de patients. Les bénéfices attendus étaient l’implication du patient, la facilitation de la communication, et une aide à une meilleure compréhension de la maladie. Les jeunes femmes MG semblaient être les plus convaincues. Conclusion. Patients comme MG ont des avis partagés concernant l’ATT médicamenteuse. Ce travail exploratoire permettra d’adapter une étude interventionnelle appliquant l’AMT associée à l’ATT chez les patients hypertendus français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verger, Christian, and Max Dratwa. "Traduction française de «L’activité physique et l’exercice en dialyse péritonéale : recommandations pratiques de la Société Internationale pour la Dialyse Péritonéale (ISPD)et le réseau Peritoneal Dialysis and the Global Renal Exercise.»." Bulletin de la Dialyse à Domicile 5, no. 1 (April 6, 2022): 55–83. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v5i1.65163.

Full text
Abstract:
Informations concernant cette traductionDans le cadre d’un accord de partenariat entre l’ISPD et le RDPLF, le RDPLF est le traducteur français officiel des recommandations de l’ISPD. La traduction ne donne lieu à aucune compensation financière de la part de chaque société et le RDPLF s’est engagé à traduire fidèlement le texte original sous la responsabilité de deux néphrologues connus pour leur expertise dans le domaine. Avant publication le texte a été soumis à l’accord de l’ISPD. La traduction est disponible sur le site de l’ISPD et dans le Bulletin de la Dialyse à Domicile.Le texte est, comme l’original, libremement téléchargeable sous licence copyright CC By 4.0https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/Cette traduction est destinée à aider les professionnels de la communauté francophone à prendre connaissance des recommandations de l’ISPD dans leur langue maternelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben Khediri, Wiem, and Gilles Drogue. "Quel est l’impact de l’échantillonnage spatial des précipitations et de l’évapotranspiration potentielle sur le pouvoir prédictif d’un modèle hydrologique empirique ?" Climatologie 12 (2015): 1–24. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1095.

Full text
Abstract:
Evaluer le pouvoir prédictif d’un modèle pluie-débit est crucial en hydrologie de surface car cela permet de borner les limites de son utilisation en extrapolation, autrement dit dans des conditions hydro-météorologiques et géographiques différentes de celles de la phase d’apprentissage du modèle. En outre, ce pouvoir prédictif est susceptible d’être dépendant de la connaissance climatique des bassins et de la complexité de la relation pluie-débit. Pour tester la réaction d’un modèle hydrologique empirique à la stratégie d’échantillonnage de ses variables d’entrée climatiques, une étude de sensibilité a été appliquée au modèle hydrologique global GR4J. Celui-ci a fait l’objet d’un calage dynamique en utilisant une information climatique d’origine et de densité spatiale variables pour le calcul de ses entrées atmosphériques (précipitations et évapotranspiration potentielle). Les hydrogrammes journaliers calculés après recalage ont été comparés aux hydrogrammes journaliers observés sur un échantillon de 148 bassins faisant l’objet d’un suivi hydrométrique dans la partie française du bassin Rhin-Meuse. Les résultats de l’analyse montrent que le modèle GR4J réagit fortement au changement d’entrées de précipitations (précipitations au poste vs précipitations distribuées) en améliorant la définition des paramètres et en identifiant mieux le comportement hydrologique du bassin modélisé en conditions jaugées comme en conditions non jaugées. A l’inverse, le modèle GR4J montre une insensibilité au changement de densité spatiale du réseau de postes météorologiques utilisé pour calculer l’évapotranspiration potentielle prescrite au modèle et ne tire donc pas partie d’une concentration de postes pour simuler les débits en conditions jaugées comme en conditions non jaugées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamine, Wadid, Alain Fayolle, and Hela Chebbi. "Quel apport de la théorie de l’acteur-réseau pour appréhender la dynamique de construction du réseau entrepreneurial ?" Management international 19, no. 1 (January 30, 2015): 158–76. http://dx.doi.org/10.7202/1028496ar.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche sur le réseau entrepreneurial ne cessent de croitre. Cependant les connaissances produites sur les dynamiques de construction de ce réseau en fonction du temps restent limitées. Ce constat est encore plus marqué pour tous ceux qui s’intéressent à l’étude de la phase ante création du processus entrepreneurial. En prenant comme fondement théorique de l’entrepreneuriat la conception de Bruyat (1993), les auteurs ont suivi pendant deux ans la formation progressive du réseau entrepreneurial. Ils ont mobilisé la théorie de l’acteur-réseau pour étudier cette dynamique dans une situation de création d’entreprise innovante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lortie, Monique, Lise Desmarais, Cheikh Faye, Éléna Laroche, and Isabelle Faurie. "Le transfert de connaissances au RRSSTQ." Articles 68, no. 4 (February 24, 2014): 567–89. http://dx.doi.org/10.7202/1023005ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour objectif de poser un regard rétrospectif sur les activités scientifiques et les réflexions menées par le regroupement stratégique en transfert de connaissances (RS-TC) afin de dégager des axes de développement sur ce thème en lien avec la santé et sécurité au travail (SST). Afin de dresser ce bilan, nous avons effectué une analyse documentaire à partir de deux sources principales : 1) les activités de type symposiums et tables rondes organisées successivement en 2005, 2006, 2008, 2010 et 2011 et les diverses présentations et publications qui en sont issues et 2) les revues de littérature effectuées sur le transfert des connaissances en SST. Nous présentons d’abord un bref portrait des activités de transfert en SST réalisées par le RS-TC du Réseau de recherche en santé et sécurité du travail (RRSSTQ). Par la suite, nous proposons diverses pistes de réflexion développées à partir des activités menées depuis la création de ce regroupement au sein du RRSSTQ. Par exemple, le piège de restreindre le sens du terme connaissance et de s’y astreindre, le choix d’un intitulé représentatif de la question du transfert au Réseau, la nécessité d’opérer une double articulation individu/organisation, l’importance et la complexité du rôle des relayeurs, la multiplicité des outils de relais, la problématique de l’implantation. Nous terminons sur une piste de réflexion encore inexplorée par la communauté de chercheurs en TC de ce regroupement – les décideurs, auxquels peu d’efforts ont été consacrés – et sur les suites à donner au travail réalisé à ce jour : développer un cadre d’analyse propre à rendre compte des savoirs et savoir-faire développés au Réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Porcherie, Marion, Emmanuelle Faure, Clément Bader, Anne Roué Le Gall, Stéphane Rican, Zoe Heritage, Zoé Vaillant, et al. "Temporalités et appropriations des connaissances dans une démarche de recherche partenariale : les décalages à l’œuvre dans le projet GREENH-City." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 31–38. http://dx.doi.org/10.1177/1757975920978287.

Full text
Abstract:
Cet article interroge les effets des modalités partenariales de recherche du projet GREENH-City associant des chercheur.e.s au Réseau français des Villes-Santé OMS (RfVS). Il propose une analyse de l’appropriation des connaissances scientifiques liées au projet par les villes membres du RfVS à partir du modèle de partage de connaissances. L’article montre qu’un décalage temporel peut s’opérer entre la production et l’utilisation des données liées au projet et interroge les modalités de partage de connaissances comme les pratiques de cette recherche interventionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Réseau de connaissances global"

1

Pinat, Magali. "Global linkages, trade network and development." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E031/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse doctorale étudie l’impact des effets de réseau sur le commerce et la finance internationale. Le premier chapitre évalue le rôle que joue la centralité des partenaires commerciaux dans la diffusion des connaissances et conclut que l’importation de biens provenant de partenaires situés au cœur du réseau est génératrice de croissance économique. Le deuxième chapitre étudie le rôle des communautés de commerce dans la vitesse d’adoption de nouvelles technologies et établit que la diffusion des idées est encouragée au sein des pays appartenant à la même communauté. Le troisième chapitre souligne le rôle que jouent les partenaires financiers dans le choix d’investir dans une nouvelle destination et montre que les pays sont plus susceptibles d’investir dans un nouveau pays si un de leurs partenaires actuels y a déjà investi. Le quatrième chapitre évalue l’impact de l’importation des produits à risque et estime qu’une augmentation d’un pourcent des importations de produits fragiles provenant d’un pays touché par une catastrophe naturelle est associée à une réduction de 0,7 pourcent des exportations nationales
This doctoral dissertation investigates the impact of networks effects on international trade and finance. The first chapter estimates the role a trade partners’ centrality plays in the diffusion of knowledge and finds that importing from countries at the core of the network leads to a significant increase in economic growth. The second chapter investigates the role of clusters in the speed of technology adoption and concludes that the diffusion of ideas is fostered among countries belonging to the same cluster. The third chapter emphasizes the role of current partners in choosing a destination for new investments and finds that countries are more likely to invest in a new destination if one of their existing partners have already made some investments in the location. The fourth chapter evaluates the impact of importing risky products on the economy and finds that the elasticity of a country’s exports with respect to its import share of fragile products from a partner impacted by a natural disaster is -0.7 percent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vernhes, Gabriel. "Les relations entre sciences, technologies et territoires au cœur de la souveraineté nationale : une approche structurale sur longue période." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2024. http://www.theses.fr/2024IPPAE002.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore la dimension territoriale des échanges de connaissances scientifiques et technologiques essentiels au processus d'innovation sur des domaines technologiques intéressant la défense, tels que l'armement, l'équipement aérospatial et l'impression 3D. Elle explore l'intégration des avancées scientifiques dans le développement technologique et analyse l'autonomie stratégique des territoires en tant que capacité à produire, utiliser et diffuser des connaissances de manière indépendante. Cette autonomie dans les secteurs stratégiques de l'innovation de défense est au coeur des enjeux contemporains de souveraineté nationale. Adoptant une perspective institutionnaliste, cette recherche positionne le processus d'innovation au sein d'un système d'innovation national, envisageant le territoire comme une entité sociale, politique et culturelle qui facilite l'échange de connaissances. Notre démarche empirique repose sur l'utilisation de données de brevets d'invention et d'articles scientifiques à grande échelle pour créer des réseaux de connaissances mondiaux, fondés sur les citations et la proximité sémantique. Nous adoptons pour cela une approche structurale qui mobilise la théorie des graphes d'influence, combinée à des méthodes économétriques robustes pour interpréter nos mesures.Nous observons l'existence de deux réseaux de connaissances à l'échelle mondiale. Le premier, composé de connaissances explicites, facilement diffusables et assimilables par les différents territoires. L'analyse de ces réseaux permet de comparer la maîtrise des connaissances stratégiques entre territoires, identifiant des situations de domination ou de dépendance vis-à-vis des productions extérieures. Le second réseau, plus ancré localement, inclut des connaissances tacites, incarnées dans les individus et leurs réseaux d'interactions sociales et donc géographiquement bornées. Ce réseau permet d'expliquer la persistance des expertises nationales à long terme, malgré l'internationalisation des échanges de connaissances facilitée par la mondialisation et le développement des technologies de l'information et de la communication.Nous démontrons que la coexistence de ces réseaux est cruciale dans le processus de maturation des connaissances. Bien que l'activité scientifique soit plus codifiée et globalisée que l'activité technologique, elle présente un fort ancrage territorial, stimulant l'innovation locale par des échanges de connaissances tacites. Ces résultats soutiennent le financement de certains domaines scientifiques comme vecteur pour renforcer la souveraineté nationale sur les innovations stratégiques
This thesis delves into the territorial dimension of scientific and technological knowledge exchange, a pivotal aspect of the innovation process. It focuses on defence-related technological fields, such as weaponry, aerospace equipment and 3D printing, to scrutinize how scientific advancements are integrated into technological development. Furthermore, our analysis focuses on measuring strategic autonomy of national territories, assessing their capacity to independently produce, use and disseminate knowledge. This form of autonomy in critical defence innovation sectors is a key factor in current discussions on national sovereignty.From an institutionalist viewpoint, this manuscript situates the innovation process within the national innovation system framework. In this context, territory is understood as a social, political and cultural construct that facilitates interactions and the exchange of knowledge.Our empirical method mobilizes quantitative methods using a large number of patent data and scientific publications to establish global knowledge networks, based on citations and semantic proximity. In this regard, we employ a structural approach, integrating influence graph theory consolidated with econometric models.Our findings reveal two distinct global knowledge networks. The first, encompassing explicit knowledge, can be easily disseminated, and assimilated across various territories. The analysis of these networks permits a comparative evaluation of the control over strategic knowledge among different territories, highlighting situations of dominance or dependence on external sources of knowledge. The second network, with more local roots, comprises tacit, applied knowledge that is intrinsic to individuals and their social interaction networks, thereby being geographically bounded. This network accounts for the sustained presence of national expertise over an extended period, notwithstanding the globalized nature of knowledge exchange driven by globalisation and the advancement of information and communication technologies.Our study shows that the coexistence of these networks is essential in knowledge maturation. Despite the more codified and globalized nature of scientific activity compared to technological, it retains strong territorial ties, fostering local innovation through tacit knowledge exchange. These insights suggest that investments in specific domains are crucial for enhancing national sovereignty in strategic innovation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fraslin, Marie. "Evaluating the capacity of a virtual r&d community of practice : The case of ALSTOM power hydro." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENI059/document.

Full text
Abstract:
Nous basant sur plusieurs études de cas effectuées au sein de communautés R&D virtuelles d'Alstom Power Hydro, nous démontrons d'une part, qu'un forum peut soutenir différents types d'intéractions allant de la transmission d'informations à la co-construction de connaissances et co-production de solution. Opérationnalisant et améliorant des grilles scientifiques visant à caractériser des communautés de pratiques virtuelles, nous démontrons aussi, qu'il existe un lien entre la configuration d'une communauté et le type de ses intéractions en ligne. Nous démontrons qu’il existe une configuration optimale, de communautés de pratiques virtuelles appliquées à la R&D, qui garantit des intéractions de type co-construction de connaissance et co-production de solution entre ses membres. A l'heure où Microsoft équipe chaque jour 20000 nouveaux utilisateurs de l'application Share point, cette thèse prend tout sens. En opérationnalisant une méthode d'évaluation des communautés de pratiques virtuelles, et en apportant des conseils pour déployer un forum appliqué à la R&D, nous accompagnons tout projet de création de communauté R&D virtuelle et/ou d'instrumentation de ses intéractions par un forum
In this dissertation, we explore the potential of a forum to support collaboration and knowledge sharing among Virtual Communities of practice. We thus propose a coding scheme based on the Rainbow model and test it in order to analyze the content of two forums of R&D VcoP. We demonstrate that a forum supports asynchronous argumentative activities and thus enhances global collaboration and knowledge sharing among R&D VcoP members. We then propose an enriched model based on the work of Line Dube and tested it to characterize the R&D VcoP studied. We prove that the community configuration has a direct impact on the online dynamic of the community. We point out the main factors that play a key role in fostering online collaboration and knowledge sharing between R&D Virtual community members
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Enguehard, Chantal. "Acquisition naturelle automatique d'un réseau sémantique." Compiègne, 1992. http://www.theses.fr/1992COMPD527.

Full text
Abstract:
Cette recherche se situe dans le domaine des systèmes de documentation. Nous présentons un état de l'art des méthodes d'indexation automatique dont nous détaillons la partie concernant la sélection de thésaurus. Ensuite, nous exposons nos hypothèses et le système ANA (Apprentissage Naturel Automatique) que nous avons développé. Le système ANA effectue automatiquement l'extraction de la terminologie d'un domaine et structure cet ensemble de concepts en un réseau sémantique. Cette acquisition de connaissances est fondée sur l'étude de textes libres. Le système n'utilise ni grammaire ni dictionnaire mais s'appuie sur des procédures statistiques, ce qui le rend indépendant de la langue utilisée dans les textes. Dans un premier module le système se familiarise avec la langue (il apprend quelques éléments de syntaxe ainsi qu'une liste de mots fonctionnels), et avec le domaine (il sélectionne quelques éléments de terminologie qui constituent le noyau initiateur des connaissances). Le second module rassemble les trois procédures d'acquisition de nouveaux concepts. Celles-ci utilisent la connaissance acquise précédemment, tant sur le langage que sur le domaine. Le résultat est un réseau sémantique rassemblant les éléments de terminologie présents dans les textes analysés. Le système a été testé et évalué sur de gros corpus. Ces résultats ont conduit à sa prochaine industrialisation. De nombreux développements sont maintenant envisagés tels l'établissement automatique de taxonomie, ou l'analyse automatique des réseaux sémantiques afin d'en extraire la connaissance implicite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Madani, Nacéra. "Etude de l'héritage des propriétés dans les réseaux sémantiques : Notion de réseau d'héritage légal." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA132016.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous nous intéressons particulièrement au problème d'héritage dans les réseaux sémantiques et le traitement des exceptions dans ces derniers. Nous définissons une nouvelle approche d'héritage multiple avec exceptions dite "théorie d'héritage légal", inspirée notamment de [Fahlman et al. 81]. Cette théorie permet l'expression syntaxique des réseaux d'héritage non ambigus et est purement décrite en termes de liens IS-A et liens exception. Nous optons pour un traitement semi-automatique de l'ambiguïté comme celle connue sous le nom de "Nixon Diamond", par l'introduction de lien exception qui inhibe l'inférence sur un des deux chemins en conflit. Après une opération de mise à jour, la légalité du réseau est maintenue en dégageant l'ensemble des cycles "ancêtres responsables" de ces ambiguïtés. Ces cycles sont dits cycles ambigus ancêtres positifs ou négatifs (caa+ ou caa-). La résolution de l'ambiguïté au niveau d'un caa+ (ou caa-) induit la résolution systématique de l'ambiguïté au niveau des cycles ambigus ayant le caa+ (caa-) comme "ancêtre". La construction d'une extension d'un réseau d'héritage légal est basée sur la notion de marquage admissible qui est un formalisme définissant l'héritage que l'on peut opérer à partir de la représentation. Une correspondance entre un réseau d'héritage légal avec une théorie des défauts taxonomiques ainsi qu'avec une théorie des défauts libres est établie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Remm, Jean-François. "Extraction de connaissances par réseaux neuronaux : application au domaine du radar." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10366.

Full text
Abstract:
Actuellement, une avancée majeure des réseaux de neurones artificiels est de ne plus se limiter aux seules fonctions de prétraitement ou de classification et de revendiquer pleinement leur appartenance au domaine de l'intelligence artificielle. Plus particulièrement, au-delà de l'utilisation d'une boite noire pour classer ou identifier des données, on cherche à comprendre comment les réseaux de neurones pourraient apporter leur contribution à l'extraction de connaissances d'une base de données et étendre ainsi leur domaine de compétence. Notre travail se situe donc dans un domaine actuellement en plein essor qui consiste à ajouter aux propriétés naturellement adaptatives des réseaux de neurones artificiels des capacités de plus haut niveau de manipulation symbolique. Nous nous sommes en particulier intéressés au domaine du traitement de données radar. Pour notre problème, les réseaux de neurones artificiels, testes extensivement sous différentes versions (réseaux prototypaux, cartes auto-organisatrices, réseaux multi-couches) se sont rapidement révélés être des outils efficaces de classification dont les performances dépassent les meilleurs outils statistiques utilises par les radaristes. Au-delà de ces bons résultats, les radaristes désiraient aussi acquérir une meilleure connaissance de leurs données et comprendre sur quels critères les réseaux de neurones artificiels se fondaient pour réaliser leur tâche. Nous avons donc utilise et amélioré des outils d'élagage de réseaux, qui consistent à retirer des connexions superflues ou redondantes tout en conservant de bonnes performances. Nous obtenons ainsi des réseaux faiblement connectés à partir desquels nous proposons différentes méthodes d'extraction de connaissances. Ces connaissances s'expriment sous forme de règles ou de définitions d'indices extraits. Cette approche se focalise sur l'utilisation des réseaux de neurones artificiels comme outils pour extraire des connaissances sub-symboliques dans un domaine où l'expertise n'existe pas. En perspective de ces travaux, nous proposons des stratégies pour coupler cette approche à des systèmes classiques d'intelligence artificielle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lyubareva, Inna. "La coopération en réseau comme alternative pour la création de connaissances. Exemple du logiciel libre." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100046/document.

Full text
Abstract:
La connaissance comme facteur de production a des caractéristiques spécifiques. Elle est attachée à des individus, à leurs interactions et au contexte social. Sa création nécessite d’une part, la circulation et l’ouverture sur l’extérieur, et d’autre part l’intégration (une gouvernance adéquate qui permet des comportements cohérents). Cela met en évidence un dilemme économique que les organisations conventionnelles (firme, marché) ne semblent pas à même de résoudre. C’est pourquoi il convient d’analyser la capacité d’une forme organisationnelle alternative – la coopération en Réseau. Cette question est abordée selon trois axes : (1) une mise en perspective théorique du Réseau et sa comparaison avec les formes marchandes et hiérarchiques conventionnelles, (2) l’analyse des modalités d’émergence et (3) de la performance du Réseau. L’exemple du Logiciel Libre comme alternative productive de type Réseau dans l’industrie logicielle est utilisé. Cette thèse met en lumière les avantages et les problèmes intrinsèques du modèle du Libre. Elle discute les perspectives de ce modèle dans d’autres domaines de production intensifs en connaissance
Knowledge as a factor of production has some specific features. It does not exist independently from individuals, from their interactions and from the social context. It requires, on one hand, free circulation and openness and, on the other hand, integration (i.e. an adequate governance to ensure coherent actions). This constitutes an economic dilemma which the conventional organization forms (firm, market) often fail to solve. Therefore, the analysis of capabilities of an alternative organization – the cooperation in Network – becomes especially relevant. The analysis of this question is undertaken throughout three chapters: (1) a formal theoretical representation of the Network organization and its comparison with the market-like and hierarchical forms, (2) the empirical analysis of the patterns of its development and (3) of its performance. The example of Free and Open Source Software, representing the network-like alternative in the software industry, has been used. This work highlights the advantages and the inherent problems of the F/OSS model. It discusses the perspective of this model in other fields of the knowledge-intensive production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barlatier, Pierre-Jean. "Dynamique des connaissances au sein d'un réseau localisé de firmes : le cas "Telecom Valley"." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0020.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier l'impact d'une solution TIC sur le développement de la dynamique des connaissances au sein d'un réseau localisé. Pour ce faire, nous mobilisons et enrichissons les concepts de cohérence du réseau et de capacités réseau dans une perspective co-évolutionniste. Ce travail nous permet d'élaborer une grille d'analyse multi-niveaux que nous expérimentons via une recherche-intervention. Cette étude empirique est conduite dans le cadre d'un projet de co-conception de prototype de service web sémantique de compétences destiné à un réseau localisé d'organisations évoluant dans le secteur des télécommunications. Cette expérimentation met en évidence les différentes dimensions du concept de capacités réseau ; étudie l'aptitude du réseau à gérer sa propre cohérence ; et confirme le rôle essentiel des capacités réseau dans le processus de création de connaissances organisationnelles. Enfin, nous examinons la portée managériale et théorique de cette étude ainsi que ses limites et perspectives de recherche futures
The objective of this doctoral thesis is to study the impact of an ICT solution on the development of organizational knowledge dynamics within a localized network. In order to do so, we mobilize and develop network coherence and network capabilities concepts through a coevolutionist perspective. This work allows us to design a multi-level analytical grid that we experiment via an intervention research. This empirical study is conducted within the framework of the co-conception project of a semantic web service of competencies dedicated to a localized network of organizations from the telecommunications domain. This experimentation emphasizes the different dimensions of the network capabilities concept; studies the network's ability to manage its own coherence; and confirm the essential role of network capabilities in the organizational knowledge creation process. Finally, we examine the managerial and theoretical reach of this study as well as its limits and future research perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Windyga, Zajalzkowski Piotr Stanislaw. "Évaluation et modélisation de connaissances pour la reconstruction tridimensionnelle du réseau vasculaire cardiaque en angiographie biplan." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN10057.

Full text
Abstract:
La reconstruction tridimensionnelle du reseau vasculaire cardiaque represente aujourd'hui un enjeu important, offrant au medecin les moyens de preciser son diagnostic et ses gestes therapeutiques. Dans le cadre de la technologie biplan, la reconstruction des coronaires est ici recherchee a partir de deux images de projection et d'une connaissance a priori sur l'objet anatomique. Une partie importante de ce travail est consacree a l'evaluation et a la modelisation des connaissances liees aux espaces bidimensionnels images (2d) et tridimensionnel (3d) de la structure etudiee. Les connaissances jugees exploitables pour la reconstruction d'arbres coronariens, sont de nature qualitative et expriment des proprietes globales, comme la disposition spatiale des arteres en 2d et 3d et la forme du reseau vasculaire. La methodologie de reconstruction proposee est presentee en derniere partie de ce memoire. Elle est basee sur la generation de toutes les solutions de reconstruction possibles, suivie d'une etape de filtrage a partir de la connaissance 3d. La connaissance 2d est exploitee en amont pour reduire la taille de l'espace de recherche. La methode est validee sur donnees reelles au moyen d'une implementation particuliere. Ce travail permet de bien mettre en evidence la connaissance exploitable pour la reconstruction et de proposer un schema de base suffisamment solide pour des developpements ulterieurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guédon, Stéphane. "Système à base de connaissances pour l'aide à la surveillance océanique à partir d'un réseau de magnétomètres." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0132.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage etudie la faisabilite d'un systeme a base de connaissances pour l'aide a la surveillance oceanique a partir d'un reseau de magnetometres. La detection de la signature magnetique au passage d'une cible sous le reseau necessite un savoir faire qui releve de la connaissance experte du systeme de mesure, des proprietes des phenomenes naturels perturbateurs et des methodes de traitement specifiques. L'objectif a terme est de fournir a l'operateur, une assistance informatique lui communiquant les elements utiles pour l'aider a prendre des decisions optimales, en prenant en compte toute l'information a priori disponible, meme imparfaite et en pilotant les codes de calcul. L'etude s'effectue en trois etapes. La premiere repertorie l'ensemble des connaissances: l'environnement des mesures (phenomenes, sources, proprietes) ; les methodes de traitement des signaux (mono et bidimensionnels) pour l'extraction de caracteristiques et leur interpretation (en temps et frequences) ; les strategies pour la detection magnetique sous-marine. La seconde propose une architecture distribuee (blackboard) pour l'integration et la modelisation des connaissances expertes. Une base de donnees orientee objet symbolise l'etat de la resolution et l'organisation de l'environnement des mesures. Un controleur reactif a l'environnement planifie le declenchement de codes de calcul declares par les sources de connaissances. La decision dans le controle est realisee par une methode a base de regles floues. Elle associe les informations numeriques et symboliques. L'operateur communique avec la machine sur une base lexicale de qualificatifs. La troisieme etape presente un demonstrateur. Il fournit des avis directement interpretables par l'operateur en adequation avec le manque d'information. Il prend en compte l'acquisition des informations, l'apprentissage des bruits, la surveillance de la zone, la reduction des bruits et la detection d'une cible mobile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Réseau de connaissances global"

1

Dialla, Basga Emile. La problématique de la gestion des connaissances : l'exemple du réseau de gestion des connaissances au Burkina (RGC-B): Série Document de travail DT-CAPES N° 2007-34. Ouagadougou: CAPES (Centre d'analyse des politiques économiques et sociales), 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Helbig, Hermann. Wissensverarbeitung und die Semantik der natürlichen Sprache: Wissensrepräsentation mit MultiNet. 2nd ed. Berlin: Springer, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wolfram, Stein, and Licht Thomas, eds. Knowledge unplugged: The McKinsey & Company global survey on knowledge management. New York, NY: Palgrave, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Collins, Randall. The sociology of philosophies: A global theory of intellectual change. Cambridge, Mass: Belknap Press of Harvard University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gerhard, Budin, Swertz Christian, Mitgutsch Konstantin, and International Society for Knowledge Organization., eds. Knowledge organization for a global learning society: Proceedings of the ninth International ISKO Conference, 4-7 July 2006, Vienna Austria. Würzburg: Ergon Verlag, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Huysman, Marleen, and Volker Wulf. Social capital and information technology. Cambridge, Mass: MIT Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Réseau de connaissances global"

1

KARIMI, Battle, and Lionel RANJARD. "Biogéographie bactérienne des sols à l’échelle de la France." In La biogéographie, 181–212. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9060.ch7.

Full text
Abstract:
L’écologie microbienne des sols a longtemps souffert d’un certain manque de généricité car les études ont souvent été menées à l’échelle infra-parcellaire ou parcellaire, voire de petits territoires et avec peu de sites étudiés. Cela entraîne un manque de connaissances sur les processus de distribution des populations et de la régulation de la diversité microbienne à grande échelle face aux changements globaux. Pour pallier à ceci, une étude de biogéographie microbienne a été menée l’échelle de la France sur les 2 200 sols du Réseau de Mesures de Qualité des Sols (RMQS). Ce chapitre présente les résultats de cette étude acquis sur l’abondance et la diversité des communautés bactériennes, les réseaux d’interactions bactériens ainsi que les habitats microbiens à l’échelle de la France. Ces travaux ont également permis des avancées finalisées par le développement et la validation de nouveaux indicateurs microbiens de la qualité des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Walsh, Isabelle, and Alexandre Renaud. "Chapitre 6. Un réseau de connaissances." In Entrepreneur à l'université, 63–78. EMS Editions, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/ems.desm.2019.01.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

CLOCHARD, Olivier. "Fabriquer des cartes pour combattre des politiques migratoires injustes." In Politiques de la carte, 259–78. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9067.ch10.

Full text
Abstract:
Ce chapitre décrit la production de cartes, graphiques et dessins au sein du réseau Migreurop. Il s’intéresse également aux façons dont ces iconographies participent à la critique des politiques migratoires européennes, tout en apportant des connaissances sur les effets de ces dispositifs sur les parcours des migrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lafourcade, Mathieu, and Nathalie Lebrun. "Vers un réseau lexico-sémantique de grande taille obtenu par crowdsourcing." In Le Crowdsourcing, 75–94. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3913.

Full text
Abstract:
Le projet JeuxDeMots vise à construire une grande base de connaissances de sens commun (et de spécialité), en français, à l’aide de jeux (GWAPs – Games With A Purpose), d’approches contributives, mais également de mécanismes d’inférences. Une dizaine de jeux ont été conçus dans le cadre du projet, chacun permettant de collecter des informations spécifiques, ou de vérifier la qualité de données acquises via un autre jeu. Cet article s’attachera à décrire la nature des données que nous avons collectées et construites, depuis le lancement du projet durant l’été 2007. Nous décrirons en particulier les aspects suivants : la structure du réseau lexical et sémantique JeuxDeMots, certains types de relations (sémantiques, ontologiques, subjectives, rôles sémantiques, associations d’idées, etc.), les questions d’activation et d’inhibition, l’annotation de relations (méta-informations), les raffinements sémantiques (gestion de la polysémie), la création de termes agglomérés permettant la représentation de connaissances plus riches (relations à n-arguments).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Julien, Pierre-André, and Réal Jacob. "Entreprises en réseau synergique :." In Entre la métropolisation et le village global, 253–68. Presses de l'Université du Québec, 1999. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgqs6.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

ROCHDI, Sara, and Nadia EL OUESDADI. "Les étudiants et les pratiques numériques informelles: échange et collaboration sur le réseau social Facebook." In Langue(s) en mondialisation, 127–36. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5204.

Full text
Abstract:
L'arrivée du Web2.0 (web sémantique) en 2000, a vu la création d'un nouveau type d'application qui a changé la manière d'apprentissage. Avec cette technologie, on assiste aujourd'hui au développement : des objets connectés pour la diffusion des connaissances et la construction des compétences, comme l’a avancé Marcel Lebrun (2007 :66) [1] « les technologies de l’information et de la communication fournissent des moyens novateurs non seulement pour la diffusion des connaissances, mais aussi pour la découverte des stratégies d’apprentissage qui favorisent la construction des compétences». Ainsi qu’à l'apparition de nouvelles applications particulièrement les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont au cœur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du fait qu'ils permettent la mise en relation des individus pour échanger, collaborer, communiquer, étudier et diffuser l'information à travers plusieurs modalités d'apprentissage tel que le réseau social Facebook. Ce dernier est très utilisé chez les étudiants de la filière d'études françaises. Les apprenants ne se considèrent pas seulement comme des consommateurs mais des participants au développement des contenus au sein des groupes. Le présent article a pour objectif de donner d’une part un aperçu théorique sur l’apprentissage en ligne, l’éducation informelle, l’apprentissage collaboratif et les avantages des réseaux sociaux en rapport avec les courants d’apprentissage et d’autre part d'identifier l'usage de l'utilisation du réseau social Facebook dans le parcours d' apprentissage des étudiants de département de langue française à l'université marocaine afin de répondre à notre question de recherche : quel est l'apport de l'usage de Facebook dans l'apprentissage des étudiants ? Nous avons effectué une recherche qualitative pour présenter les données qui sont issues en premier lieu de traces d’activités relevées dans divers groupes d’études françaises, afin d’analyser les effets de l'usage de Facebook par les étudiants à travers leurs attitudes et leurs interactions. Et en deuxième lieu d’une interview menée avec quelques étudiants pour connaitre leurs opinions vis-à-vis de cette modalité d’apprentissage. La recherche montre que les étudiants utilisent le réseau social Facebook pour collaborer, et aussi pour échanger des informations et des connaissances avec leurs camarades
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ESLAMI, Yasamin, Mario LEZOCHE, and Philippe THOMAS. "Big Data Analytics et machine learning pour les systèmes industriels cyber-physiques." In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 175–95. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch9.

Full text
Abstract:
Ce chapitre illustre, à travers les concepts de big data et de machine learning, comment il est possible d’exploiter l’immense masse de données qui peut être capitalisée au niveau de la couche cyber des ICPS. En effet, un ICPS est plus que la mise en réseau et l’exploitation des technologies de l’information. Les informations et les connaissances sont intégrées aux objets dans leur partie physique et sont connectées à leur partie cybernétique. En intégrant la perception, la communication, l’apprentissage, la génération de comportements et le raisonnement dans ces systèmes, une nouvelle génération de systèmes intelligents et autonomes peut alors être développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vouhé, Claudy. "Mythes et limites du bénévolat dans la construction des savoirs féministes : Genre en Action, réseau francophone pour l’égalité de genre." In Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement, 185–200. Graduate Institute Publications, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.7315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chakravorty Spivak, Gayatri. "Gayatri Chakravorty Spivak." In Gayatri Chakravorty Spivak, 263–66. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0263.

Full text
Abstract:
Spivak en Afrique : « toujours agir en voisins » Fidèle à ses principes, Gayatri Spivak présente son travail en Afrique sous la forme d’un dialogue avec ses partenaires africains afin qu’ils exposent et évaluent dans leurs propres mots cette collaboration. Elle souligne la réciprocité des apprentissages : il s’agit de toujours « agir en voisins » côte à côte, de façon égale et solidaire. Elle prend soin d’introduire ses interlocuteurs du moment, Oluwaseun Akinfenwa qui enseigne à Kwara State University au Nigéria après une formation en anthropologie culturelle à Southern Illinois University, et Joseph Oduro-Frimpong, enseignant à Ashesi University au Ghana, et de situer leur collaboration dans le réseau des synergies qui opèrent depuis 6 ou 7 ans : il y a les collègues ghanéens, tels Aloysius Denkabe qui travaille l’interface monde rural/monde urbain et s’efforce de repenser les récits et les techniques de l’interview dans de nombreux domaines, et Helen Yitah, enseignante au département d’anglais de Ghana-Legon University, tous deux intervenants à Paris ; Wanjiru Gichuhi, professeur au département des Development Studies , University of Nairobi qui participa, à l’invitation de Gayatri, au Congrès d’Arusha en Tanzanie organisé en 2012 par Global Development Network sous l’égide de la World Bank ; il y a Gayatri elle-même, qui œuvre en lien avec Simon Gikandi (University of Michigan) ou l’écrivain Kenyan Ngugi wa Thiong’o, et qui séjourne à Accra où elle étudie les archives de W. E. B. Du Bois, réfugié en 1961 à l’invitation du premier président du Ghana indépendant Kwame Nkrumah. Sans oublier le Center for the Study of Social Difference à Columbia University New York, soutien des partenaires africains, qui présente en ligne une série de w orkshops vidéo. C’est dire qu’il y va d’une approche internationale pour le développement de l’Afrique. Les entretiens de Gayatri Spivak avec Joseph Oduro-Frimpong et Oluwaseun Akinfenwa, tracent les directions fondamentales et fondatrices de leur action commune. Il s’agit de ne pas se limiter à la théorisation et de mettre l’accent sur le travail de terrain, c’est-à-dire se donner les moyens d’apprendre de ceux d’en bas en pratiquant la mobilité sociale. Il importe par suite de donner aux subalternes la possibilité de procéder logiquement, afin de créer les conditions d’une parole en langues autochtones et d’un retournement de situation selon lequel les subalternes enseignent aux enseignants. Cela exige de redéfinir les voies de la connaissance : de ne pas camper sur ses privilèges universitaires et d’impliquer les communautés de subalternes dans les décisions et les processus. En pratique, le travail des membres du collectif d’encadrement, dans lequel Gayatri assume le rôle d’animateur-facilitateur, alterne les visites aux diverses communautés africaines dont ils sauvent les langues de la mort, et les sessions de réflexion à New York où analyses critiques et bilans tirent des leçons pour le retour à l’action de terrain. La préservation des langues maternelles est primordiale : non seulement celles-ci structurent des modes de vie singuliers mais cette alternative linguistique porte l’exigeante volonté de recherche et développement en Afrique. Frimpong, pour sa part, souligne que l’approche des communautés n’est pas verticale, elle ne patronne pas les Africains : elle est organique, sans préjugés, respectueuse de l’environnement, humble dans la connaissance. Apprendre de l’autre, c’est aussi vivre à ses côtés. C’est être à son tour « développé ». Gayatri met en garde : le subalterne n’est pas une vision romantique des personnes, c’est une position qu’on travaille par un apprentissage sans fin. Obsédée, comme le furent Derrida ou Bimal Krishna Matilal, par la volonté de faire quelque chose, avant même toute raison de faire, Gayatri Spivak sait que changer le monde est un travail de longue haleine : c’est « la poésie du futur ». Continuant par ses engagements à payer la dette ancestrale de sa caste Hindou, Gayatri se joint à l’appel pour que s’accomplisse cette aspiration : « Libres Enfin ! »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dasgupta, Jashodhara. "The Emperor's New Clothes: feminist contests with global health knowledge." In Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement, 143–58. Graduate Institute Publications, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.7295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Réseau de connaissances global"

1

Roume, M., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, V. Descroix, and J. Rochefort. "Connaissances, attitudes et pratiques en pathologie de la muqueuse buccale des chirurgiens-dentistes en France, enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602010.

Full text
Abstract:
Introduction : Les Chirurgiens-dentistes (CD) ont pour rôle d’identifier et de diagnostiquer les pathologies de la muqueuse orale (PMO), de les prendre en charge ou d’orienter les patients vers les spécialistes adéquats. Une importante errance diagnostique des patients atteints de PMO a été mise en évidence, pouvant être à l’origine d’une perte de chance notamment dans les cas de carcinomes épidermödes ou d’hémopathies malignes (Scully et al 1999, Albisetti et al, 2016). Ce constat s’accompagne d’études internationales portant sur le comportement des CD face aux PMO (Ergun et al 2009, Sardella et al, 2007), analysant les difficultés rencontrées et mettant en évidence un manque de connaissance que les praticiens attribuent à une formation universitaire insuffisante, mais également à un manque d’intérêt face aux PMO. Compte tenu de l’absence de données francaises, nous avons souhaité estimer la capacité des CD exercant en France, à identifier, diagnostiquer et prendre en charge les PMO. Méthode - Nous avons réalisé en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), une enquête nationale par questionnaire qui comprenait des items sur le diagnostic et la prise en charge des PMO. Sa diffusion s’est faite en ligne du 19 mai au 13 juillet 2017, 15 000 adhérents ont été sollicités. Résultats - Le taux de réponses obtenu a été de 3.8 %, majoritairement des praticiens libéraux d’Ile de France, ayant en moyenne 20 ans d’exercice. Plus de 80% d’entre eux avaient participé à un congrès dans les 5 dernières années et 41% de ces formations concernaient les PMO. En revanche, les jeunes diplômés étaient moins nombreux à suivre ces formations. La quasi-totalité des praticiens (97%) déclarait observer des lésions. Une majorité (65.5%) effectuait un examen complet de la cavité orale lors de la 1èreconsultation, mais seulement 30% à chaque rendez-vous de suivi. Les CD déclaraient ne pas avoir de difficultés globales importantes à diagnostiquer et prendre en charge les lésions orales. Des différences significatives ont été notées selon les pathologies considérées et les caractéristiques du praticien : sexe, année de diplôme, mode d’exercice ou encore formations continues suivies ces 5 dernières années. La majorité des CD (77%) expliquait leurs difficultés diagnostiques par un manque de patients présentant ce type de pathologies, 2/3 par un manque de confiance en leur diagnostic et leur connaissance sur ce thème et la moitié par une formation insuffisante. Conclusion - Notre enquête, a révélé des difficultés similaires à celles internationales : pas de réalisation systématique d’un examen oral complet, des difficultés élevées pour le diagnostic des carcinomes épidermödes, ce qui est inquiétant compte tenu du rôle des CD dans le dépistage des lésions. La mise en place de réseaux de soins facilitant la communication entre les différents acteurs de santé, spécialistes des lésions orales et praticiens libéraux, permettrait d’accélérer la prise en charge multidisciplinaire des patients et ainsi améliorerait le pronostic de certaines pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Réseau de connaissances global"

1

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. Synthèse : L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.043.

Full text
Abstract:
Cette synthèse résume les conclusions du rapport de synthèse plus long produit dans le cadre du projet de recherche Knowledge Translation (KT) in the Global South. Le projet explore les stratégies, pratiques et théories d'AC que les chercheurs et les intermédiaires de recherche utilisent dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis des bailleurs de fonds de la recherche. Vous pouvez lire le rapport complet ici L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography