Academic literature on the topic 'Représentations internes de l'environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentations internes de l'environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentations internes de l'environnement"

1

Wiener, Sidney Irwin, Laure Rondi-Reig, and Michaël Zugaro. "Comprendre les fonctions cognitives grâce à l'enregistrement de l'activité neurale et l'analyse comportementale chez le rat libre de ses mouvements : les bases physiologiques des représentations internes de la topographie de l'environnement." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 32, no. 1 (2001): 9–44. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2001.1610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gutsatz, Michel. "Le luxe : Représentations et compétences." Décisions Marketing N° 9, no. 3 (October 1, 1996): 25–33. http://dx.doi.org/10.3917/dm.09.0025.

Full text
Abstract:
Les industries du luxe traversent depuis une dizaine d’années une période de mutation économique intense. Cet article s’appuie d’abord sur le concept de représentation sociale afin de contribuer à la compréhension des significations internes et externes du luxe. Il propose ensuite une analyse en termes de compétences individuelles requises par les gestionnaires de marques de luxe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sebbane, D. "Identité professionnelle de l’interne en psychiatrie : résultats de l’enquête de l’AFFEP auprès des internes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.205.

Full text
Abstract:
« L’interne de psychiatrie n’est pas là par hasard », « il préfère la littérature à la science ! », « il a raté l’Examen Classant National non… ? » Voilà nombre de représentations qui sous-tendent les nombreux préjugés portés sur les jeunes psychiatres en formation et qui semblent questionner les motivations pour l’exercice de la profession. La psychiatrie semble en effet être une spécialité médicale « à part », qui se distingue des autres par sa spécificité et l’originalité de sa pratique. Les internes de psychiatrie se distinguent-ils tout autant de leurs confrères ? Aucune étude ne s’est encore intéressée au profil identitaire du jeune psychiatre en formation, pourtant les représentations, parfois stigmatisantes, sont nombreuses bien que non objectivées. Alors aujourd’hui, pourquoi devient-on psychiatre ? Quelle est la spécificité des contours de la photographie socio-démographique de l’interne en psychiatrie ? Existe-t-il des prédispositions ou des facteurs communs à ceux qui se destinent à devenir psychiatre ? Aussi, comment l’interne en psychiatrie se projette-t-il dans l’exercice de son futur métier ? Pouvons-nous dresser une esquisse de ce que sera le paysage de la pratique des psychiatres à l’avenir ? Voilà autant de questions auxquelles l’Association Fédérative Française des Étudiants de Psychiatrie (AFFEP) a tenté de répondre à travers une enquête nationale menée auprès de 1299 internes dont 760 internes de psychiatrie, 253 internes de médecine générale, 124 internes d’anesthésie-réanimation, 60 internes de neurologie et 45 internes de chirurgie orthopédique. La méthodologie a consisté en l’envoi d’un questionnaire anonyme par mail à tous les internes français inscrits sur les mailing-listes nationales des cinq spécialités citées. Les résultats de cette enquête viennent certes confirmer quelques idées mais en bousculent aussi beaucoup d’autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vansina, Jan. "L'homme, les forêts et le passé en Afrique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 6 (December 1985): 1307–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283239.

Full text
Abstract:
Le milieu influence l'homme et vice-versa : vérité de La Palice, mais vérité mal assimilée. Car elle implique une dynamique et donc une histoire. L'environnement évolue du fait de changements naturels endogènes ou exogènes — changements climatiques par exemple — et aussi du fait de l'homme. Chaque changement entraîne forcément une nouvelle adaptation humaine. Mais les interférences humaines changent elles aussi, sous le poids de pressions internes ou externes à une communauté, ou encore en réaction aux changements de l'environnement naturel. Le couple homme-milieu n'est jamais donné une fois pour toutes. Ce n'est pas un système auto-régulateur fermé sur luimême. Il est ouvert à l'histoire du dedans et du dehors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Overholt, Deborah H. "Environmental Protection in the Antarctic: Past, Present, and Future." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 28 (1991): 227–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800004124.

Full text
Abstract:
SommaireLe récent échec de la Convention sur la réglementation des ressources minérales de l'Antarctique (la Convention) a attiré l'attention internationale sur l'Antarctique et soulevé des questions sur l'efficacité des mécanismes de protection de l'environnement prévus par le système du Traité de l'Antarctique. On a souvent laissé entendre que ces mesures étaient inadéquates et que la protection de l'environnement de l'Antarctique devrait être réglementée par une organisation internationale. L'attitude des Parties Consultatives du Traité de l'Antarctique à l'égard de l'environnement de l'Antarctique n'est en fait que le reflet de l'indifférence générale des dix dernières années envers la question de l'environnement. Plusieurs des Parties Consultatives du Traité de l'Antarctique ont adopté des législations internes qui témoignent d'un engagement envers la remise de l'Antarctique en son état originel. Depuis l'abandon de la Convention, plusieurs Parties Consultatives du Traité de l'Antarctique appuient la proposition visant à faire de l'Antarctique une réserve naturelle mondiale. Une telle mesure assurerait certes la protection de l'Antarctique dans l'avenir. Toutefois, on devrait tenter d'atteindre cet objectif graduellement, dans le cadre de la structure administrative actuelle du système du Traité de l'Antarctique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonnemaizon, Audrey, Abdelmajid Amine, and Margaret Josion-Portail. "La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) !" Revue Française de Gestion 46, no. 290 (June 2020): 107–27. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00458.

Full text
Abstract:
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient » (intégration de ressources externes au patient), d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité » (intégration de ressources internes au patient). Ces pratiques suggèrent des rôles différenciés endossés par les soignants traduisant une (non) participation des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Llairó, Antònia, Marta Gomà, and Nathalie Nanzer. "Exploration des représentations maternelles au cours d’une psychothérapie centrée sur la parentalité de la grossesse à un an postpartum." L’Année psychanalytique internationale Volume 2024, no. 1 (June 18, 2024): 151–78. https://doi.org/10.3917/lapsy.241.0151.

Full text
Abstract:
Les représentations maternelles tiennent une place centrale dans les conflits intrapsychiques liés à l’accès à la parentalité et la construction du lien mère-bébé. Autour de la naissance d’un enfant, l’ombre des objets du passé se dépose sur le bébé et sur l’image que le parent a de lui-même. Les psychothérapies psychanalytiques mère-bébé aident à comprendre les conflits internes du parent qui tendent à parasiter les représentations qu’il a de son enfant ou de lui-même en tant que parent et visent à diminuer le risque de troubles chez l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Madoglou, Anna. "Stratégies de représentations internes et externes de mémoire et d'oubli." Bulletin de psychologie Numéro 504, no. 6 (2009): 515. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.504.0515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dany, Lionel, Marie-Céline Rousset, Sébastien Salas, Florence Duffaud, and Roger Favre. "Les internes et les soins palliatifs : attitudes, représentations et pratiques." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 8, no. 5 (October 2009): 238–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2009.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Félonneau, Marie-Line, and André Lecigne. "Désirabilité de l'environnement et représentations sociales de la ville idéale." Bulletin de psychologie Numéro 492, no. 6 (2007): 567. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.492.0567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Représentations internes de l'environnement"

1

Moongathottathil, James Ashwin. "Apprentissage de la structure pour modéliser le comportement individuel." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ4056.

Full text
Abstract:
Les algorithmes traditionnels d'apprentissage par renforcement (RL) se concentrent principalement sur la sélection d'actions qui maximisent les récompenses, mais la prise de décision dans le monde réel implique bien plus que l'optimisation des récompenses. Elle exige également que les individus construisent des représentations internes de l'environnement, un aspect qui a reçu moins d'attention dans les études comportementales. Dans ce travail, nous présentons un cadre computationnel novateur qui approfondit notre compréhension du processus de prise de décision en intégrant ces représentations internes. Nous définissons la structure interne des agents apprenants comme une combinaison des règles d'apprentissage RL et de leurs représentations internes de l'environnement. Pour inférer ces structures, nous introduisons des méthodes d'apprentissage de structure qui extraient les modèles internes des agents à partir de données comportementales dans deux contextes : l'un où la structure interne reste statique et un autre, plus complexe, où les agents mettent à jour dynamiquement leur structure interne. Pour ce dernier cas, nous proposons le Dynamic Structure Learning (DSL), une méthode qui capture les modèles internes dynamiques et modélise le comportement individuel en fonction de l'évolution des représentations internes. Nous appliquons notre cadre d'apprentissage de structure aux données comportementales de rats lors d'une expérience de labyrinthe en T, offrant de nouvelles perspectives sur les processus d'apprentissage individuels dans des contextes réels. Nos résultats suggèrent que les différences individuelles d'apprentissage chez les rats peuvent être expliquées par leurs structures internes distinctes. La méthode DSL révèle que les rats affinent leurs représentations internes de l'environnement au fur et à mesure qu'ils apprennent, ce qui suggère que l'apprentissage réussi nécessite la construction d'un modèle interne qui s'aligne progressivement avec le monde extérieur. Cette recherche dépasse les modèles statiques et les analyses de populations, fournissant des outils afin d'explorer plus en profondeur les processus d'apprentissage individuels. Les implications de nos résultats s'étendent à la fois à l'apprentissage par renforcement et à l'intelligence artificielle, offrant de nouvelles perspectives sur la manière dont les individus construisent et adaptent leurs représentations internes de l'environnement, faisant ainsi progresser les systèmes
Traditional reinforcement learning (RL) algorithms primarily focus on selecting actions that maximize rewards, but real-world decision-making involves more than just optimizing rewards. It also requires individuals to construct internal representations of the environment, an area that has received less attention in behavioral studies. In this work, we present a novel computational framework that deepens our understanding of the decision-making process by integrating these internal representations. We define the internal structure of learning agents as a combination of RL learning rules and their internal environment representations. To infer these structures, we introduce structure learning methods that extract internal models of learning agents from behavioral data in two settings: one where the internal structure remains static and another, more complex scenario, where agents dynamically update their internal structure. For the latter case, we propose Dynamic Structure Learning (DSL), a method that captures time-varying internal models and models individual behavior as a function of evolving internal representations.We apply our structure learning framework to behavioural data from rats in a T-maze experiment, providing new insights into individual learning processes in real-world settings. Our results suggest that individual differences in learning among rats can be explained by their different internal structures. The DSL method reveals that rats refine their internal environment representations as they learn, suggesting that successful learning requires constructing an internal model that increasingly aligns with the external world.This research moves beyond static models and population-level analyses, providing tools to investigate individual learning processes in greater depth. The implications of our findings extend to both reinforcement learning and artificial intelligence, offering new perspectives on how individuals build and adapt internal representations of their environment, and advancing AI systems toward more accurate emulation of human and animal intelligence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mounoud, Éléonore. "L'inscription sociale des discours et des représentations stratégiques dans l'industrie de l'environnement." Jouy-en Josas, HEC, 1997. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00994816.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d'établir un cadre conceptuel et méthodologique pour l'étude des représentations et des discours stratégiques et de l'appliquer a l'industrie de l'environnement. La première partie fait la critique des approches cognitives en management stratégique. Elle établit que si celles-ci envisagent bien le rôle des interactions dans la production des cognitions, elles ne se donnent pas les moyens, en particulier méthodologiques, de prendre en compte l'inscription sociale des représentations. Un cadre conceptuel issu de la théorie des représentations sociales est ensuite propose. La deuxième partie propose un protocole d'étude des représentations constitue d'un schéma-guide en trois étapes et de méthodes pour l'analyse des lieux de détermination sociale des discours (les ancrages) ainsi que pour la collecte et l'analyse des entretiens. La mise en œuvre de ce protocole dans l'industrie de l'environnement produit une grille de lecture qui rend opératoire la notion d'ancrage et qui guide l'interprétation des discours et le repérage des représentations. Trois types d'ancrage sont étudiés. L’ancrage idéologique correspond au mode de résolution de la contradiction entre écologie et économie ; l'ancrage dans la pratique, a la production et au maintien des différents types de règles de contrôle de l'organisation ; l'ancrage socio-historique, a la constitution de la catégorie environnement. Quatre répertoires sont identifies lors des entretiens. Ils croisent deux logiques, celle du client (industriel ou collectivité locale) et celle de l'offre (contrainte ou marche). La voie de recherche proposée découle de ce que l'on conçoit la vie sociale comme la lutte pour "l'interprétation publique" légitime ; elle conduit a explorer les stratégies a partir des discours stratégiques et des représentations qu'ils produisent et reproduisent
The aim of this research is to build a conceptual and methodological framework for studying strategic representations and discourses and apply it to the environment industry. The first part is based on a critique of cognitive approaches in strategic management. It shows that these approaches do take into account the role of social interactions in generating cognition, however, they fail short in studying the social embeddedness of strategic representations due to methodological weaknesses. A new conceptual and methodological framework, based on the concept of "social representations" and driven from social psychology, is then suggested. The second part puts forward a three-step protocol for studying the social embeddeness of strategic representations. It provides techniques to identify the social determining (anchoring) of discourse and to generate data through conversational interactions. An interpretative grid is built when implementing the three-step protocol in the environment industry. This grid is used to ease the interpretation of strategic discourses and the identification of strategic representations. Three types of anchoring are studied. First, the ideological anchoring deals with the way to resolve the opposition between ecological an economical views ; second, the practical anchoring deals with the production and maintenance of the different types of organisational rules of control. Third, the social and historical anchoring refers to the construction of the environment as a category. Four interpretative repertoires are identified depending on the type of customer (industry vs. Local communities) and on the type of supply (market vs. Legal constraint). This way of doing research is based on viewing social life as the struggle for the legitimate public interpretation. It enables to study strategies through strategic discourses and the representations they are producing and reproducing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guillou-Michel, Elisabeth. "Les agriculteurs et l'environnement : représentations sociales et pratiques dans un monde en mutation." Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H050.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l'analyse du comportement pro-environnemental en agriculture, comportement opérationnalisé à travers l'engagement on non des agriculteurs dans des démarches agricoles visant à la préservation de l'environnement. Il s'agit de définir quels éléments, liés à l'individu et au contexte extérieur, distinguent les agriculteurs engagés des agriculteurs non engagés dans ce type de démarches. Plus précisément, la problématique posée se réfère à la manière dont le contexte socio-économique et politique, ainsi que les représentations, l'évaluation et la perception de l'environnement interfèrent avec le comportement des sujets. L'enquête porte sur une étude qualitative et quantitative du rapport de l'agriculteur à la société, à son métier et à l'environnement physique. Les résultats mettent en évidence différentes idéologies au sein même du monde agricole. Ces idéologies définissent des pratiques distinctes, les unes pro-environnemantales spécifiques à l'agriculture biologique, les autres conventionnelles spécifiques à l'agriculture traditionnelle. Parallèlement, dans le contexte agricole actuel, des contraintes sociales, politiques et économiques font pression sur les agriculteurs traditionnels modifiant l'attitude et les opinions de certains d'entre eux et les incitant à faire évoluer leur pratiques en faveur de l'environnement. L'adoption de nouvelles pratiques a, en retour, un impact sur les représentations des agriculteurs en matière d'environnement et d'appréhension du métier
This research aims the study of the pro-environmental behaviour in agriculture, behaviour defined as the commitment or lack of commitment of farmers to agricultural actions in favour of environmental preservation. It is a question of defining which elements, related to the individual and the external context, distinguish the commited farmers from the non-commited ones in this type of actions. Specifically, we explore in which way the socioeconomic and political context, as well as the representations, the evaluation and the perception of the environement interfere with the behaviour of the subjects. The investigation consists in quantitative and qualitative study of the relationship between farmers and the society, their profession and the physical environment. The results highlight various ideologies within the agricultural world These ideologies define distinct parctices, some pro-environmental and specific to organic agriculture ones, others conventional and specific to traditional agriculture. At the same time, in the current agricultural context, social, political and economic constraints put pressure on the traditional farmers and modify the attitude and the opinions of some of them and incite them to turn their practices in favour of the environment. The adopting of new practices has, in return, an impact on the farmer's representations of the environment and the agriculture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chabeauti, Pierre-yves. "Adaptation des représentations internes de l’action à la microgravité : continuum fonctionnel de la perception à l’exécution." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4730/document.

Full text
Abstract:
Quel rôle joue la gravité dans les représentations internes de l'action ? Au-delà des contraintes d'équilibre, le vecteur gravitaire influence-t-il l'action de façon globale, jusqu'à la perception des mouvements de nos semblables ? Ces questions ont été celles qui ont guidé mes travaux de thèse. L'originalité de notre approche a été de placer l'exécution et la perception de l'action dans un « continuum fonctionnel » s'articulant autour des représentations internes de l'action. Pour ce faire, l'outil de choix qui est commun aux trois expériences de cette thèse est la microgravité (0G). Les expériences de cette thèse ont montré que les représentations internes de l'action se nourrissaient des informations graviceptives pour se construire et s'adapter constamment. Cependant, dans certaines conditions telle que la 0G à court terme, apparaît un ordre de priorité. En effet, le SNC est capable de mettre en place des solutions immédiates et efficaces pour l'exécution, comme en témoigne la repondération sensorielle rapide qui s'opère en 0G dans une tâche d'orientation posturale. Cependant, un temps de latence est observé dans la recalibration des modèles internes sur la base des afférences sensorielles fortement perturbées. C'est ce que nous avons montré grâce à un protocole d'imagerie motrice, mettant en évidence une perte de l'isochronie entre les mouvements exécutés et imaginés en 0G. Enfin, nous avons mis en évidence, chez des sujets sans expérience aucune de microgravité, que la perception du mouvement humain est efficace même lorsque ce dernier est exécuté en apesanteur, bien que des réseaux cérébraux différents soient mis en jeux
What is the role of gravity in the internal representations of action? Beyond the constraints of balance, does the gravity vector influence the action globally, up to the perception of our peers' movement? These issues have guided my thesis work. The originality of our approach was to place the execution and the perception of action in a "functional continuum" built around the internal representations of the action. To do this, the tool of choice, that is common to all three experiments presented here, is microgravity (0G). The experiments of this thesis showed that the internal representations of action are fed with graviceptive information to build and adapt constantly. However, under certain conditions such as short-term 0G, an order of priority appears. Indeed, the CNS is able to implement immediate and effective solutions, as we demonstrate it with the fast sensorial reweighting observed during a postural orientation task. However, a lag is observed in the recalibration of internal models based on sensory inputs severely disrupted. This is what we have shown through a protocol of motor imagery, showing a loss of isochrony between executed and imagined movements under 0G. Finally, we have demonstrated in subjects without any experience of microgravity, that the perception of human movement is effective even when it is performed in weightlessness, although different cerebral networks are involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robert, Pascale de. "Gens de l'amont : usages et représentations de l'environnement dans les hautes Andes du Vénézuéla." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0034.

Full text
Abstract:
Dans la sierra nevada de merida, au sein d'un parc national, les paysans de apure se designent a la fois comme "gens du ble" - cette cereale est cultivee dans la region depuis les debuts de l'epoque coloniale - et comme "gens de l'amont" - ils vivent pres des cimes du paramo. Cette identite double peut etre vecue comme contradictoire et exige que l'on entretienne des relations complexes avec le milieu. Suivant les categories vernaculaires de l'espace, les gestes techniques sont mis en rapport avec les manieres d'habiter, de cultiver, d'utiliser mais aussi d'apprivoiser l'environnement. De la maison au paramo, on detaille les savoirs naturalistes, les pratiques agraires, le partage des taches et des territoires entre les sexes d'une part, entre les humains et les genies de la montagne d'autre part. A ces espaces correspondent differentes sociabilites analysees suivant l'axe temporel. Saisons et fetes religieuses rythment la vie des maisonnees liees par des relations de parente et de comperage. Les formes d'organisation du travail et les pratiques alimentaires renforcent le sentiment d'appartenance a la communaute et revelent certaines valeurs essentielles. Apres les temps de la vie et les representations du corps - feminin, masculin - on analyse les discours sur le passe, en particulier les temps mythiques qui posent le probleme du metissage. Marginalises du reste de la population, les habitants se sentent parfois desarmes dans leurs rapports aux autres (parc) et au changement (ville), en depit de reelles capacites a migrer et a innover
In the sierra nevada of merida, in a national park, the peasants name themselves "wheat people" - this cereal is cultivated in the region since the beginning of the colonial period - as well as "highland people" - they live near the "paramo" summits. This double identity can be lived as a contradictory experience and requires to keep up intricate relationships with the environment. Following the local space categories, practices are related to the ways of inhabiting, cultivating, using and also taming the environment. From the house to the paramo, we study in detail agrarian practices and knowledges, the sharing of tasks and territories between men and women on the one hand, between human beings and mountain spirits on the other hand. Those spaces correspond with different sociabilities, analized according to a temporal axis. Seasons and religious celebrations give rythm the life of the households, which are related to kinship and "compadrazgo" relationships. Forms of work organisation and eating habits stengthen the feeling of community adherence and show some essential social values. After analysis of life time and body perception - feminine, masculine - oral tradition is also studied, in particular a mythology which reveals the problem of crossbreeding. Isolated from the rest of the population, the inhabitants feel sometimes desarmed in their relationship with others (park) and with change (city), in spite they show real capacities to migrate, adapt and bring changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pigeon, Michel, and Michel Pigeon. "Représentations et raisons d'action d'anciens responsables politiques concernant les changements climatiques." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28032.

Full text
Abstract:
Les grands défis environnementaux, particulièrement celui des changements climatiques, sont beaucoup plus sociaux que techniques, car c’est principalement notre mode de vie qui est en cause. Pouvons-nous effectuer les changements qui s’imposent ? Quelles sont les principales difficultés à vaincre ? Comment les gouvernements doivent-ils agir ? Pour contribuer à répondre à ces questions, nous avons choisi d’interviewer douze anciens ministres responsables des questions environnementales afin de comprendre les raisons de leur action, ainsi que les représentations qui les sous-tendent. Tant en France qu’au Québec, un ministre doit prendre en compte autant les perceptions et les représentations des citoyens que celles des différents groupes avec lesquels il est en contact (groupes de pression, lobbies, médias, élus locaux, etc.), de même que les objectifs du gouvernement et de son parti politique. Sa marge de manoeuvre est étroite, ce qui explique en bonne partie pouquoi les ministres que nous avons interrogés ont tous agi un peu de la même manière. Ils ont tous tenté de faire au mieux pour la protection de l’environnement et le bien-être de leurs concitoyens, mais sans trop bousculer leur mode de vie ni l’ordre établi, tout en étant généralement très conscients que les défis à relever vont demander très bientôt des décisions beaucoup plus difficiles. La sociologie politique explique que les décisions politiques dans nos sociétés démocratiques sont des constructions collectives d’acteurs en interaction, et confirme donc globalement les résultats de notre analyse. Les actions politiques des anciens ministres peuvent également être interprétés à la lumière des trois logiques de l’action décrites par François Dubet. Par ailleurs, dans une vision interactionniste, où la signification des objets est créée par l’interaction, l’action est difficile lorsque cette signification n’est pas la même pour les différents acteurs, et c’est ce que nos avons constaté pour les enjeux environnementaux à long terme qui sont perçus très différemment par les citoyens et les ministres.
Les grands défis environnementaux, particulièrement celui des changements climatiques, sont beaucoup plus sociaux que techniques, car c’est principalement notre mode de vie qui est en cause. Pouvons-nous effectuer les changements qui s’imposent ? Quelles sont les principales difficultés à vaincre ? Comment les gouvernements doivent-ils agir ? Pour contribuer à répondre à ces questions, nous avons choisi d’interviewer douze anciens ministres responsables des questions environnementales afin de comprendre les raisons de leur action, ainsi que les représentations qui les sous-tendent. Tant en France qu’au Québec, un ministre doit prendre en compte autant les perceptions et les représentations des citoyens que celles des différents groupes avec lesquels il est en contact (groupes de pression, lobbies, médias, élus locaux, etc.), de même que les objectifs du gouvernement et de son parti politique. Sa marge de manoeuvre est étroite, ce qui explique en bonne partie pouquoi les ministres que nous avons interrogés ont tous agi un peu de la même manière. Ils ont tous tenté de faire au mieux pour la protection de l’environnement et le bien-être de leurs concitoyens, mais sans trop bousculer leur mode de vie ni l’ordre établi, tout en étant généralement très conscients que les défis à relever vont demander très bientôt des décisions beaucoup plus difficiles. La sociologie politique explique que les décisions politiques dans nos sociétés démocratiques sont des constructions collectives d’acteurs en interaction, et confirme donc globalement les résultats de notre analyse. Les actions politiques des anciens ministres peuvent également être interprétés à la lumière des trois logiques de l’action décrites par François Dubet. Par ailleurs, dans une vision interactionniste, où la signification des objets est créée par l’interaction, l’action est difficile lorsque cette signification n’est pas la même pour les différents acteurs, et c’est ce que nos avons constaté pour les enjeux environnementaux à long terme qui sont perçus très différemment par les citoyens et les ministres.
The most important environmental challenges, particularly climate change, are much more social than technical, because it is mainly our way of life that is at the heart of the question. Can we make the necessary changes? What are the main difficulties to overcome? How should governments act? To help answer these questions, we chose to interview twelve former ministers responsible for environmental issues in order to understand the reasons for their actions, as well as the representations that underlie them. In both France and Quebec, a minister must take into account the perceptions and representations of citizens and those of the various groups with which he or she is in contact (lobby groups, media, local elected representatives, etc.), as well as the objectives of the government and those of his or her political party. The room for maneuver is narrow, which explains in large part why the ministers we interviewed all acted a little in the same way. They have all tried to do their best to protect the environment and the welfare of their fellow citizens, but without significantly affecting their way of life or the established order, while being generally aware that the challenges ahead will very soon require much more difficult decisions. Political sociology explains that political decisions in our democratic societies are collective constructions of actors in interaction, and thus confirms the results of our analysis. The political actions of former ministers can also be interpreted in the light of the three logics of action described by François Dubet. Moreover, from an interactionist point of view, where the meaning of objects is created by interaction, action is difficult when this meaning is not the same for different actors; this is what we have observed for long-term environmental issues that are perceived very differently by citizens and ministers.
The most important environmental challenges, particularly climate change, are much more social than technical, because it is mainly our way of life that is at the heart of the question. Can we make the necessary changes? What are the main difficulties to overcome? How should governments act? To help answer these questions, we chose to interview twelve former ministers responsible for environmental issues in order to understand the reasons for their actions, as well as the representations that underlie them. In both France and Quebec, a minister must take into account the perceptions and representations of citizens and those of the various groups with which he or she is in contact (lobby groups, media, local elected representatives, etc.), as well as the objectives of the government and those of his or her political party. The room for maneuver is narrow, which explains in large part why the ministers we interviewed all acted a little in the same way. They have all tried to do their best to protect the environment and the welfare of their fellow citizens, but without significantly affecting their way of life or the established order, while being generally aware that the challenges ahead will very soon require much more difficult decisions. Political sociology explains that political decisions in our democratic societies are collective constructions of actors in interaction, and thus confirms the results of our analysis. The political actions of former ministers can also be interpreted in the light of the three logics of action described by François Dubet. Moreover, from an interactionist point of view, where the meaning of objects is created by interaction, action is difficult when this meaning is not the same for different actors; this is what we have observed for long-term environmental issues that are perceived very differently by citizens and ministers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Karadimas, Dimitri. "Le corps sauvage : idéologie du corps et représentations de l'environnement chez les mirana d'amazonie colombienne." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100214.

Full text
Abstract:
Les mirana de l' amazonie colombienne, societe patrilineaire dotee d'un systeme d'alliance de type semi-complexe, ont developpe une conception particuliere de leur corps qu'ils utilisent comme un outil conceptuel pour transcrire dans leur savoir les singularites de l'environnement. La presentation des composantes de la personne mirana sert de point de depart a la demonstration et est accompagnee par une description de la physiologie telle que l'enoncent les interesses. Il apparait que la sexuation des corps passe par des lieux corporels investis d'un sens propre a l'autre sexe. Chaque sexe est ainsi construit en reference a son oppose. La maladie est percue comme un echauffement des parties corporelles atteintes, et ses causes sont a rechercher dans un manquement aux normes. Des etres spirituels en charge de l'environnement et des jardins envoient les maladies aux contrevenants. Selon les conceptions mirana, le corps est ainsi a l'intersection entre le social et l'environnemental. Cette place particuliere se laisse plus largement apprehender dans le mythe de la creation dans lequel le corps humain a ete constitue par des especes vegetales et aquatiques, mais aussi dans lequel le premier monde est presente, a son origine, comme un foetus en gestation. Les metaphores corporelles et un certain anthropomorphisme seront plus systematiquement utilisees par cette societe dans ses representations du monde et des especes. Le meme processus a egalement lieu dans la description de la maison communautaire qui, pour etre une vision reduite du monde, n'en reste pas moins un entrelacs de deux corps differencies sexuellement. La description des anciennes pratiques anthropophages vis-a-vis des voisins de cette societe et leur mise en scene dans le rituel du 'chant du sang' viendront conclure ce travail. Par l'ingestion de substances corporelles prelevees chez une alterite, les mirana elaborent un code de conduites sociales qui autorise la reproduction effective de la societe tout comme il permet l'enonciation ostentatoire d'un rejet de l'inceste sous peine de punition cannibale. Les categories corporelles servent ainsi d'elements immuables a l'elaboration et a la transmission d'une connaissance, et sont a la disposition des mirana qui s'en servent comme prisme a travers lequel le monde est percu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Van, Staëvel Elvire. "Natures de la pollution : approche anthropologique des représentations de la dioxine et de son impact sanitaire." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0177.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une approche anthropologique de la pollution, à travers une analyse de sa conceptualisation, et de ses fonctions sociales et culturelles. Ce travail s'élabore par l'ethnographie de mobilisations sociales autour d'usines d'incinération de déchets, par une étude de la controverse sociotechnique relative à la dioxine, par la comparaison des constructions culturelles des déchets et des pollutions. Ces analyses permettent d'examiner différentes problématiques telles que la construction sociale du risque, du corps et de la santé, le rapport à la technologie et à l'expertise scientifique, la relation à la nature. Enfin cette mise à l'épreuve de la notion de pollution sur des terrains occidentaux confirme les rôles d'expression et de sanction que les "systèmes de souillure", étudiés par Mary Douglas, jouent à l'égard des structures symboliques et sociales, et permet d'affirmer l'intérêt de la pollution en tant que catégorie anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Déverin, Yveline. "Le corps de la terre : Moose de la région de Ouagadougou : représentations et gestion de l'environnement." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010652.

Full text
Abstract:
Une étude largement fondée sur les méthodes de l'ethnoscience permet de souligner l'apport des sciences sociales et humaines (philosophie, ethnologie, anthropologie, sociologie) appuyées par l'ethnolinguistique et utilisées dans une optique géographique pour permettre la compréhension des rapports entre les hommes et leur milieu. Les moose considèrent le monde a leur image et à leur service. Ceci comprend non seulement la "nature", mais aussi l'espace et le temps qui sont définis et mesures à partir de l'homme. Cette conception anthropomorphique et anthropocentrique permet au géographe de saisir certaines pratiques de gestion de l'environnement et d'expliquer la façon dont les Moose sont perçus par leurs voisins non moose. La démarche géographique permet de mettre en valeur l'homogénéité et la cohérence d'un mode de pensée original qui unit structurellement conception de l'homme et conception du monde de façon si étroite qu'on ne peut distinguer l'image de l'objet. Dans un univers en plein bouleversement on assiste à Ouagadougou, mais aussi en milieu rural, a de véritables mutations des critères de valeur qui gouvernaient les comportements : les traditions s'adaptent aux nouveaux impératifs. En revanche, la logique reste fonctionnelle, car liée aux représentations fondamentales des liens qui unissent les hommes entre eux et avec leur milieu. Cette dichotomie permet de comprendre bien des réactions : ce qui est a priori contraire au Moore (au sens de manière d'être des Moose) peut s'expliquer par son parfait accord avec la logique de la pensée Moaga. Pratiques et paysages prennent alors une nouvelle signification
This doctor's thesis principally uses the methods of ethnoscience. The social and human sciences (philosophy, ethnology, anthropology and sociology), when based on ethnolinguistics and applied from a geographical perspective, help us understand the relations between people and their environment. The mossi see the world as being in their likeness and at their service. The world comprises not only "nature" but also space and time, which are defined and measured with regard to mankind. This anthropomorphic and anthropocentric conception enables the geographer to understand certain practices having to do with the management of the environment. It also helps him explain the way the mossi are seen by their non-mossi neighbors. This geographical approach sheds light on the homogeneity and coherence of an original way of thinking that structurally unites the conception of mankind and the conception of the world. In fact, it unites them so closely that image cannot be distinguished from object. In ougadougou but also in rural areas, major changes are occurring in the values governing behaviors. Tradition is adapting to these new exigencies. However the mossi logic is still functional, because it is tied to fundamental representations of the bonds that unite people both among themselves and to their environment. This dualism helps explain several reactions: what is a priori. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allik, Amel. "La construction de la crise environnementale. Thèmes, stratégies et représentations." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA038.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la construction de la crise environnementale à travers la circulation des discours qui en parlent. Nous avons défini cette crise comme un ensemble de manifestations, à la fois physiques, sociales et discursives, qui ont trait à l’environnement. Ces manifestations ont été rendues possibles par une relation de disjonction entre l’homme et la nature dont les racines remontent à l’invention de la phusis chez les Grecs. Elles oscillent entre dysfonctionnements et incertitudes d’une part, et recherche de solutions pour atteindre un nouvel état d’équilibre d’autre part. La crise environnementale est constituée de plusieurs problèmes publics « environnementaux », ainsi que de plusieurs autres questions qui sont en « gestation ».L’étude des discours constitutifs de cette crise en contexte nous a permis d’appréhender ces différents problèmes et questions comme une globalité. À travers l’analyse d’un corpus de textes fondateurs du droit de l’environnement français et international, et de rapports RSE, nous avons reconstitué quelques-uns des contenus de cette crise et leur organisation. Pour ce faire, nous avons eu recours à la combinaison de trois méthodes d’analyse. Nous avons d’abord utilisé une méthode d’analyse du discours quantitative pour définir les thèmes de la crise environnementale. Nous avons ensuite fait appel à une méthode d’analyse du discours qualitative, afin de déterminer les stratégies discursives utilisées par les différents émetteurs pour mettre en scène ces différents thèmes. Enfin, nous avons eu recours à une analyse des représentations au niveau sémiotique sous-jacent, dans le but de mettre au jour les récits qui constituent cette crise
This thesis focuses on the construction of the environmental crisis through the flow of environmental discourses. We define the environmental crisis as a range of physical, social and discursive manifestations that are related to the Environment. They are caused by the separation of Man and nature, a relationship that derives from the Hellenistic concept of phusis. These manifestations oscillate between disruptions and uncertainties on the one hand, and on the other, the research of solutions whose objective is to find a new balance. The environmental crisis is composed of a set of public problems, as well as of numerous issues that have yet to be problematized or publicized in the public sphere. Through the careful study of some of environmental crisis discourses, we were able to examine these public problems and non-publicized issues as a wholeness. We analyzed a corpus of French and international environmental law foundation texts and Corporate Social Responsibility (CSR) reports, and reconstructed some of the contents of this crisis. As we had three research objectives, we combined three methods of analysis. The first, a quantitative method, allowed us to define the themes of the environmental crisis. The objective of the second, a qualitative discourse analysis method, was to identify and describe the different strategies used by the different issuers of both institutional texts and CSR reports. Finally, narrative and cultural semiotics facilitated the comprehension of the organization of environmental representations, by reconstructing the underlying narratives behind the environmental crisis discourses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Représentations internes de l'environnement"

1

Dion, Michel. L' éthique environnementale contemporaine: Ses représentations du soi, du monde et de Dieu. Sherbrooke, Québec: GGC Éditions, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Consommation et corporations Canada. Principes directeurs sur les représentations concernant l'environnement sur les étiquettes et dans la publicité. Ottawa, Ont: Consommation et corporations Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Karadimas, Dimitri. La raison du corps: Idéologie du corps et représentations de l'environnement chez les Miraña d'Amazonie colombienne. Paris: Peeters, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Représentations internes de l'environnement"

1

Munuera, Jérôme. "Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?" In Neurosciences & cognition, 125–35. De Boeck Supérieur, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.putoi.2011.01.0125.

Full text
Abstract:
Regarder ou saisir un objet constituent, à première vue, des actes simples et triviaux. Néanmoins le contrôle de tels mouvements nécessite, entre autres, l’existence de processus de coordination complexes entre entrées sensorielles et sorties motrices, afin de compenser l’effet de la variabilité sensorimotrice inhérente à tout système moteur. Un concept clé décrit ces processus de contrôle : les modèles internes. Il s’agit de représentations dynamiques de l’état de nos appareils sensorimoteurs, inscrites au sein d’un réseau d’aires cérébrales. Ces représentations permettent la comparaison entre un mouvement désiré, reflété par une copie d’efférence représentant la commande motrice programmée initialement pour atteindre un but, et le mouvement réalisé (souvent variable) donné par les réafférences sensorielles proprioceptives et visuelles. Lorsqu’une différence est perçue suite à cette comparaison, un signal d’erreur motrice serait envoyé afin d’ajuster le mouvement en cours d’exécution. Ce chapitre souligne ainsi l’existence, au sein du système sensorimoteur, de processus de représentation de l’action permettant l’optimisation de nos mouvements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grasland, Claude, and Lydia Lebon. "Les représentations internes et externes de l’Union européenne au prisme des conséquences du Brexit." In Prolifération des territoires et représentations territoriales de l’Union européenne, 201–25. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.purh.17735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veríssimo, Manuela, Filipa Silva, António-José Santos, and Nicole Guédeney. "Les modèles internes opérants dans la théorie de l’attachement : le niveau des représentations." In L'attachement : Approche Théorique, 57–68. Elsevier, 2021. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77731-8.00005-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Veríssimo, M., F. Silva, A. J. Santos, and N. Guédeney. "Les modèles internes opérants dans la théorie de l’attachement : le niveau des représentations." In L'attachement : Approche Théorique, 45–56. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74520-1.00005-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dougophe, Séraphine. "De l’urgence de la professionnalisation des métiers en langues locales : le cas des interprètes communautaires au Cameroun." In Multilinguisme, multiculturalisme et représentations identitaires, 287–302. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.goron.2021.01.0287.

Full text
Abstract:
Chaque crise, sécuritaire, sanitaire, ou de développement, remet sur la table la question de l’utilité de nos langues locales. La crise sécuritaire due aux activités terroristes de la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun nous rappelle l’importance des langues locales dans la communication effective avec les populations qui restent en majorité analphabètes. Dès lors, la question qui se pose est celle de savoir comment tirer parti du vaste atout linguistique dont dispose le Cameroun. Une étude adossée au cadre théorique de la sociologie des professions portant sur le métier de traducteur/interprète communautaire dans le cadre de la réponse humanitaire en faveur des réfugiés et déplacés internes à Mokolo, dans le septentrion camerounais montre qu’il y a un besoin croissant de médiateurs linguistiques pour le déploiement de l’assistance humanitaire, la cohésion sociale, et le développement inclusif. Prise sous l’angle linguistique, la crise sécuritaire représente un défi qui pourrait être capitalisé à travers le développement des langues minoritaires de la région. Ces langues constituent la source de revenus des traducteurs et interprètes communautaires recrutés sur le tas. Alors que la formation des interprètes sur le plan national se limite jusqu’ici aux langues occidentales dotées de statut de langues officielles, l’importance des langues locales minoritaires se fait davantage ressentir et surtout la nécessité de les revaloriser non seulement à travers la documentation, mais aussi par le truchement d’une formation de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lascaux, Fabienne. "Etre ergothérapeute en psychiatrie." In Etre ergothérapeute en psychiatrie, 65–92. Érès, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/eres.klein.2014.01.0065.

Full text
Abstract:
Dans une actualité mêlant dangerosité et folie, je propose d’entrer dans l’intime de la peur à l’intérieur de soi et de ceux que nous soignons en psychiatrie. Après une exploration de ce sentiment, autour des notions d’angoisse, de sécurité interne, de représentations de nos objets internes et de leurs projections sur des objets externes, je m’emploie à élaborer une relation ergothérapique avec un patient dit violent, afin d’en venir au retour dans l’imaginaire d’un comportement bloqué dans le réel. Ma méthode d’élaboration se centre sur la relation intersubjective, qui, particulièrement dans les relations avec des personnes souffrant de psychose, consiste à me connecter à ce que je ressens dans cette relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yonta, Jacqueline Eve. "La publicité de boissons au Cameroun : entre rejet identitaire des langues africaines et représentations culturelles." In Multilinguisme, multiculturalisme et représentations identitaires, 239–55. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.goron.2021.01.0239.

Full text
Abstract:
Le discours publicitaire de boissons au Cameroun est un discours social et culturel qui porte sur des cultures variées. Ceci est dû à sa diversité, mais surtout par sa singularité. Cette caractéristique qui fait « l’exception camerounaise » se manifeste de manière évidente dans les pratiques discursives (le discours commercial par exemple), qui doivent tirer leur survie même au sein de ce cosmopolitisme ambiant. Comment concilier rhétorique commerciale (discours sur la marchandise) et sociopoétique (discours sur le monde) dans un pays aussi atomisé ethniquement ? Comment définir son « contrat de parole », mais aussi sa « stratégie de parole » qui correspondent tous à un processus complexe et présuppose par le fait même, l’articulation, disons le chiasme de deux espaces : l’espace du langage et celui de la pratique sociale. S’interroger sur la façon dont les spots impliquent dans leurs mécanismes internes (sémiotiques) leur contrat culturel, c’est-à-dire comment ils réussissent à inscrire le stéréotypé (le culturel, le quotidien) dans l’événementiel (le discours commercial), l’hypotexte socioculturel dans l’hypertexte commercial constitue l’axe de réflexion de ce sous-titre. Il voudrait s’interroger sur la façon dont cette publicité regarde sa propre culture et celle d’ailleurs, quand on sait que « la culture est devenue et deviendra plus encore un objet de consommation » un objet d’échange (interculturalité) que le texte transporte dans ses mécanismes discursifs et symboliques, faisant de ce type particulier de discours argumentatif au Cameroun un véritable « carrefour polyphonique ». Il s’agira d’identifier les différents lieux d’inscription et de sémiotisation (mise en texte) de l’identité et de l’altérité en rapport avec leurs référents linguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bader, Barbara, and Lucie Sauvé. "De L'Éducation Relative à L'Environnement à L'Éducation au Développement Durable: Orientations Idéologiques, Représentations et Pratiques Éducatives." In Éducation, Environnement et Développement Durable: Vers Une Écocitoyenneté Critique, 1–13. Les Presses de l’Université de Laval, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782763796307-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography