To see the other types of publications on this topic, follow the link: Représentations iconographiques.

Journal articles on the topic 'Représentations iconographiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 49 journal articles for your research on the topic 'Représentations iconographiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Drakopoulou, Eugénie. "Représentations de Constantinople après la chute. Prolongements idéologiques." Historical Review/La Revue Historique 1 (January 20, 2005): 89. http://dx.doi.org/10.12681/hr.172.

Full text
Abstract:
<p>L'image de Constantinople, liée à son mythe et au mythe du dernier empereur, apparaît après la chute de la ville, dans l'iconographie tant occidentale qu'orthodoxe, sur des icônes portatives, des manuscrits et des fresques dans les églises et les demeures patriciennes.</p><p>L'événement même de la prise de la ville, en tant que représentation indépendante ou incorporée à des cycles iconographiques existants, est représenté plusieurs fois, entre les premières années après la chute et le XIXe siècle, dans la peinture de l'Occident et de l'Orient orthodoxe. L'image de la ville de Constantinople, dans les années suivant sa chute, devient symbole de la supériorité et de la victoire du christianisme, symbole d'opulence, de prospérité et de vie cosmopolite, symbole de la libération de l'hellénisme asservi, mais aussi de la coexistence des mondes orthodoxe et musulman.</p><p>Dans ce travail, nous avons voulu repérer les différents messages, ethno-culturels, politiques et religieux dont sont chargées, selon les époques et les besoins, les représentations de Constantinople dans la peinture après sa prise par les Turcs.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fortunati, Vittorio. "Marie-Odile Bonardi, Les Vertus dans la France baroque. Représentations iconographiques et littéraires." Studi Francesi, no. 165 (LV | III) (December 1, 2011): 635. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.4993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Joliet, Fabienne, and Claire Blouin-Gourbilière. "La participation photographique des Inuit dans le développement touristique du parc national Tursujuq (Nunavik)." Études/Inuit/Studies 36, no. 2 (May 31, 2013): 99–123. http://dx.doi.org/10.7202/1015980ar.

Full text
Abstract:
Les paysages du Nunavik sont représentés par les images du tourisme national et international et non par le filtre des images inuit. La mondialisation et le pouvoir de l’image ne font qu’accroître le besoin de visibilité des territoires et des identités, mettant ici en vis-à-vis l’émergence de la photographie inuit avec les représentations iconographiques occidentales. À cela s’ajoute une démocratie participative à la proue de tous les projets d’aménagement. Ainsi, sur un territoire où l’on s’exprime en trois langues autochtones (l’inuktitut, le cri et le naskapi) auxquelles s’ajoutent le français et l’anglais, comment l’imagibilité inuit peut-elle devenir un outil de médiation paysagère dans un projet de parc national québécois?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saragoza, Florence. "Des rives du Nil aux murs de Pompéi. Avatars iconographiques d’un dieu à la bipenne." Revue des Études Anciennes 113, no. 1 (2011): 69–81. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2011.6690.

Full text
Abstract:
À partir d’un ensemble de documents égyptiens, V. Rondot, à la suite de F. Cumont, a identifié à Lycurgue le personnage à la bipenne qui accompagne le plus souvent le dieu Héron. Cependant, les représentations plastiques demeuraient absentes de ce corpus ; cette étude propose de le reconnaître dans une vingtaine de statuettes en terre cuite conservées dans des collections publiques. Cette identification conduit l’auteur à s’interroger sur le dieu à la bipenne qui accompagne, en contexte isiaque, Isis et Èros sur une fresque du musée archéologique national de Naples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cœur, Charles Le. "Géomorphosites, paysages géomorphologiques et représentations iconographiques : quelques exemples au Royaume-Uni et en Irlande." Géomorphologie : relief, processus, environnement 25, no. 3 (December 31, 2019): 207–20. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.13580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caron, Caroline. "Dis-moi comment être la plus belle !" Articles 18, no. 2 (August 10, 2006): 109–36. http://dx.doi.org/10.7202/012420ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le contenu photographique des magazines féminins pour adolescentes produits au Québec. Le corpus est constitué de 345 photographies extraites des trois titres en circulation en 2002 : Cool, Adorable et Filles d’aujourd’hui. La technique utilisée est l’analyse de contenu des médias, qui permet de produire des relevés descriptifs exhaustifs répondant aux critières de validité et de reproductibilité scientifiques. Le choix des variables de recherche s’appuie sur la théorie sémiotique, tandis que leur opérationnalisation s’inspire des récents travaux qui prennent comme objet d’investigation les représentations iconographiques de la culture populaire. Les résultats révèlent la forte teneur publicitaire des messages visuels et le conservatisme des rapports sociaux de sexe qu’ils représentent. Ils montrent aussi la productivité scientifique de la combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rolland, Yves. "Les scènes de halage sur les monuments funéraires romains : symbolisme ou réalité ?" Revista M. Estudos sobre a morte, os mortos e o morrer 7, no. 14 (July 30, 2022): 438–59. http://dx.doi.org/10.9789/2525-3050.2022.v7i14.438-459.

Full text
Abstract:
Résumé : Les scènes de halage à l’époque romaine, à une exception près, sont exclusivement connues de reliefs provenant de monuments funéraires. Ces scènes de navigation complètent les données fournies par l’archéologie et l’épigraphie en montrant les navires et les bateliers au travail. Leur contexte funéraire pose la question de l’identité de la personne honorée, peut-il s’agir de l’un des bateliers ou haleurs représentés sur le relief ou s’agit-il d’évoquer une activité ? Par ailleurs, à une époque où les modèles iconographiques circulaient dans tout l’empire quelle crédibilité accorder à ces scènes de navigation, sont-elles le reflet de pratiques locales ou sont-elles complètement stéréotypées ? La confrontation de ces représentations aux données épigraphiques, littéraires, archéologiques ainsi qu’aux survivances techniques montre que ces scènes peuvent être considérées comme réalistes même si des aspects esthétiques et symboliques ont compté au moment de leur réalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournet‑Guérin, Catherine. "La ville mise en scène : quelques enjeux à propos des représentations écrites et iconographiques d’Antananarivo (Madagascar)." Géographie et cultures, no. 40 (February 1, 2001): 93–138. http://dx.doi.org/10.4000/gc.13622.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lenzo, Giuseppina. "Divinités animales et entités hybrides en Égypte ancienne." Revue de Théologie et de Philosophie 154, no. 4 (January 24, 2023): 371–88. http://dx.doi.org/10.47421/rthph154_4_371-388.

Full text
Abstract:
Cet article présente une synthèse du rôle des animaux dans la religion égyptienne en se focalisant tout particulièrement sur le cas des entités hybrides. Alors que l’association avec un ou plusieurs animaux est l’une des caractéristiques des divinités égyptiennes, l’interprétation soulève plusieurs difficultés méthodologiques. Dans la plupart des cas, ces associations sont relativement simples, et mettent en rapport, selon des modalités diverses, un animal avec une divinité ; de telles relations sont alors relativement faciles à identifier et peuvent faire l’objet d’une typologie, en tout cas rudimentaire. Un cas de figure plus complexe est par contre posé par les représentations qui mobilisent non seulement un animal, mais aussi plusieurs motifs iconographiques à la fois. Le présent article commence par identifier les principales formes d’association d’animaux à des divinités, pour ensuite s’interroger plus longuement sur le cas des associations plus complexes, qui sont ici étudiées à partir de deux exemples paradigmatiques : les divinités protectrices et les habitants de la Douat ou monde souterrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rumeau, Baptistin. "Surprendre l’artiste dans son secret : « L’Atelier » de Louis-Edmond Duranty, une incursion dans la cuisine matérielle de l’art." Romantisme 202, no. 4 (December 11, 2023): 53–64. http://dx.doi.org/10.3917/rom.202.0053.

Full text
Abstract:
Si la critique de Salon discute de la visibilité du faire dans les œuvres exposées, celui-ci fait l’objet d’une invisibilisation dans les images de l’atelier, les opérations concrètes s’effaçant au profit d’une mise en scène idéalisante de la création. À rebours de ce paradigme esthétique dominant, qui conduit à une coupure entre les pratiques matérielles de l’atelier et leurs représentations iconographiques ou littéraires, cet article propose de relire « L’Atelier », une nouvelle méconnue de Louis-Edmond Duranty, comme une expérience littéraire originale donnant à voir les dessous de la fabrique des œuvres. Dans ce qui ressemble à une visite d’atelier imaginaire, l’écrivain critique d’art exhibe le scénario matériel de l’art, dévoilant l’outillage, décrivant minutieusement les manœuvres de la main, vulgarisant les procédés techniques. Moins un lieu à caractériser qu’un processus à reconstituer, l’atelier de Duranty révèle au lecteur l’un des rares portraits de l’artiste au travail non façonné par les clichés de la virtuosité et de la facilité créatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mane, Perrine. "Représentations iconographiques de quelques instruments de mesure dans le Livre des échecs moralisés de Jacques de Cessoles." Histoire & mesure XXXV, no. 1 (June 30, 2020): 127–46. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.12887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hébert, Louis. "Opérations de transformation dans l’iconographie du bouddhisme tibétain." Protée 39, no. 2 (December 16, 2011): 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007171ar.

Full text
Abstract:
Après avoir interdéfini structure, terme, relation et opération, l’auteur propose une fusion de trois typologies d’opérations transformationnelles : celle de Groupe µ, celle de Claude Zilberberg et celle de François Rastier. Ensuite, l’auteur caractérise, principalement à l’aide de sa métatypologie, certains aspects de son corpus d’analyse. Celui-ci est constitué de quelque 270 représentations iconographiques d’êtres fantastiques du bouddhisme tibétain (divinités mondaines ou éveillées, démons, animaux mythiques, monstres, etc.). Il appert notamment que le corpus privilégie l’adjonction (et l’augmentation), parfois flamboyante, et très souvent une forme particulière de celle-ci : la réduplication d’éléments déjà présents dans la forme originelle (par exemple, l’adjonction d’yeux, de bras ou de jambes). Cependant, certains êtres échappent à ces règles, par exemple le Kirtimukha, monstre dont il ne subsiste – suppression maximale et conservation minimale – que la tête. Cette prépondérance d’une sémiotique tonique (adjonctions et augmentations) plutôt qu’atone (suppressions et diminutions) contraste d’une certaine manière avec la notion de vacuité, au coeur du bouddhisme, et le caractère ineffable et, plus généralement, irreprésentable de la réalité ultime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tagliatesta, Francesca. "Les représentations iconographiques du IVe apologue de la légende de Barlaam et Josaphat dans le Moyen Âge italien." Arts asiatiques 64, no. 1 (2009): 3–26. http://dx.doi.org/10.3406/arasi.2009.1684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bar, Wiesław. "Les dénominations polonaises et françaises des outils d’artisanat en tant qu’attributs des Saints et des Bienheureux dans l’iconographie." Roczniki Humanistyczne 67, no. 8 (November 4, 2019): 81–103. http://dx.doi.org/10.18290/rh.2019.67.8-6.

Full text
Abstract:
POLSKIE I FRANCUSKIE NAZWY NARZĘDZI RZEMIEŚLNICZYCH BĘDĄCYCH ATRYBUTAMI ŚWIĘTYCH I BŁOGOSŁAWIONYCH W IKONOGRAFII Artykuł zawiera analizę atrybutów w ikonografiach świętych, w szczególności narzędzi, oraz ich nazwy w języku polskim i francuskim. W pierwszej części podane są definicje słownikowe wyrazu atrybut, a następnie wskazany termin atrybut desygnujący istotne elementy postaci analizowany jest w relacjach znaczeniowych do innych terminów oraz w relacji do rzeczywistości jako desygnujący elementy w różnych dziedzinach na przestrzeni wieków a współcześnie w informatyce. W kolejnych rozdziałach omówione są w perspektywie historycznej atrybuty jako identyfikatory przedstawianej postaci w kulturze chrześcijańskiej oraz podana ich klasyfikacja według formy i według tematu. Kryteria do ich wyodrębnienia zostały ustalone na podstawie definicji rzemiosła zawartej w polskiej ustawy o rzemiośle oraz struktury organizacyjnej Związku Rzemiosła Polskiego. Opracowane grupy narzędzi występujące w funkcji atrybutów zostały ilustrowane wybranymi wizerunkami świętych i błogosławionych z okresu od V do XIII wieku. Dla dzisiejszego człowieka, ery cyfrowej i robotyzacji, coraz więcej z wymienionych narzędzi pozostaje nieznanych, a ich nazwy stają się archaizmami lub poddane są ewolucji znaczeniowej. Artykuł zamyka refleksja nad współczesną kompozycją ikonograficzną świętych, nieraz wtórną do innych technik utrwalania oficjalnych wizerunków towarzyszących uroczystościom beatyfikacji i kanonizacji. W ikonach tych pisanych według wzoru ikonograficznego Wschodu obserwuje się malejącą rolę atrybutów (w tym narzędzi) indywidualnych a zaznaczanie elementu duchowego wyrażanego symbolicznie przez atrybuty uniwersalne i wspólne. Les dénominations polonaises et françaises des outils d’artisanat en tant qu’attributs des Saints et des Bienheureux dans l’iconographie L’article présente une analyse des attributs des saints dans l’iconographie et, en particulier, leurs outils d’artisans ainsi que leurs dénominations en polonais et en français. Dans la première partie, nous empruntons la définition du lexème attribut aux dictionnaires. Ensuite, le terme attribut, représentant les éléments importants des figures des saints, est analysé par rapport à d’autres termes, leurs significations ainsi que par rapport à la réalité. Dans les chapitres suivants, les attributs sont décrits d’un point de vue historique comme l’élément identifiant le personnange présenté dans la culture chrétienne. Ils sont également classés selon leur forme et leur thème. Les critères utilisés pour les distinguer ont été empruntés aux définitions des métiers fournies par la loi polonaise relative à l’artisanat ainsi que sur la base des statuts de l’Association Polonaise de l’Artisanat (Związek Rzemiosła Polskiego). Les groupes d’outils étudiés qui apparaissent comme attributs sont illustrés par les figures choisies des Saints et des Bienheureux de la période du Ve au XIIIe siècles. Pour l’homme d’aujourd’hui, de l’époque du numérique et de la robotique, un nombre de plus en plus important de ces outils est inconnu, et leurs noms semblent archaïques ou leur sens évolue. L’article se termine par une réflexion sur la représentation iconographique des saints aujourd’hui, bien différente des représentations officielles des saints et des bienheureux affichées pendant les cérémonies de canonisation et de béatification. Dans ces représentations, inspirées par les modèles iconographiques de l’Orient, nous pouvons observer un rôle de moins en moins important des attributs individuels, dont les outils font partie. En revanche, d’autres attributs symboliques, à caractère universel, permettent de mieux exprimer les éléments spirituels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Popoviciu, Laura-Maria. ":Les Vertus dans la France baroque: Représentations iconographiques et littéraires. Bibliothèque d'Histoire Moderne et Contemporaine Series 32." Sixteenth Century Journal 43, no. 2 (June 1, 2012): 548–49. http://dx.doi.org/10.1086/scj24245483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Berthomieu, Pierre. "Sang, sexe et Bible. Par-delà le phantasme : l’érotisme biaisé de Cecil B. DeMille." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 4, no. 1 (1999): 545–58. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.1999.1222.

Full text
Abstract:
Le cinéma de Cecil B. DeMille abonde en archétypes érotiques, en obsessions et phantasmes sexuels. Ses comédies et ses fresques historiques réinvestissent les représentations érotiques de l’Antiquité filtrées par le prisme iconographique du XIXe siècle. Consacrées à la consommation, les comédies bâtissent une approche baroque du corps et du désir. Les fresques traquent les pulsions brutales derrière l’alibi de l’Histoire. Derrière l’ambition éthique et sacrée, sincère, DeMille multiplie les audaces, osant une représentation assez directe du sexe dans le système hollywoodien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Moreno, P. Silvio. "Les cerf - le canthare - les quatre fleuves du Paradis dans la mosaïque chretienne de Tunisie. Les catechumenes et le Bapteme / Les fideles et l’Eucharistie : une contribution a l’iconongraphie paleochretienne d’Occident." Antigüedad y Cristianismo, no. 38 (December 23, 2021): 115–33. http://dx.doi.org/10.6018/ayc.469451.

Full text
Abstract:
The figures of deer, of kantharos (cantharus), and the four rivers of Paradise are all part of a rich catalog of early Christian iconography in Tunisia. We often find this iconography in the mosaics of baptisteries, as well as mosaics in the basilicas. The presence of such iconographic figures in all Tunisia, whether in prominent basilicas or in small rural churches reflects the unity of the Christian faith throughout the territory, as well as the firmness of the Christian traditions that came from the East. In this article, we will first explain the spiritual and Christian signification of these iconographic figures and afterwards we will present the models in mosaics found in Tunisia within their archeological context. Las figuras de los ciervos, del cántaro y de los cuatro ríos del Paraíso son parte del rico repertorio de la iconografía paleocristiana en Túnez. Estas imágenes plasmadas especialmente en mosaicos, las encontramos frecuentemente en contexto bautismal como decoración de pavimento, y en contexto eucarístico decorando el suelo de las basílicas cristianas. La presencia de estas imágenes iconográficas en Túnez, ya sea en las grandes basílicas como en las pequeñas iglesias rurales, muestra la unidad de la fe católica en todo el territorio como también la solidez de las tradiciones cristianas heredadas de Oriente. Este artículo explicaremos primero el significado espiritual de estas figuras y luego presentaremos los ejemplares que la arqueología ha encontrado en las distintas regiones de Túnez. Les représentations de cerfs, de kantharos (cantharus) et des quatre fleuves du Paradis font partie d’un riche répertoire dans l’iconographie ancienne tunisienne. Souvent, ces représentations iconographiques se retrouvent dans les mosaïques des baptistères ainsi que dans les celles des basiliques. La présence de ces types d’images dans toute la Tunisie, que ce soit dans de grandes basiliques ou dans de petites églises rurales, reflète l’unité de la foi chrétienne sur tout le territoire, ainsi que la force des traditions chrétiennes venues d’Orient. Dans cet article, nous expliquerons d’abord la signification spirituelle et chrétienne de ce style de décoration,que nous appuierons à travers des modèles dans les mosaïques trouvés en Tunisie dans leur contexte archéologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hablot, Laurent. "Revêtir l’armoirie. Les vêtements héraldiques au Moyen Âge, mythes et réalités = Vestir el escudo de armas. Los vestidos heráldicos de la Edad Media, mitos y realidades." Espacio Tiempo y Forma. Serie VII, Historia del Arte, no. 6 (December 7, 2018): 55. http://dx.doi.org/10.5944/etfvii.6.2018.22975.

Full text
Abstract:
Notre imaginaire du costume médiéval est nourri par ces nombreuses représentations qui, dès le début du XIIIe siècle et jusqu’à la fin du Moyen Âge, nous présentent une façon singulière de porter l’image : le vêtement armorié. Toutefois, à lire les comptes ou à analyser plus précisément les textes narratifs ou les documents iconographiques, la réalité semble relativement différente et la diffusion de ces vêtements emblématiques nettement moins importante que l’iconographie ne le laisse penser. Même si le sujet demande à être approfondi, l’analyse des différents contextes d’utilisation de ces vêtements (guerre, tournois, rituels liturgiques et chevaleresques) et de leurs porteurs (chevaliers, dames, prélats, hérauts, animaux), permet de s’interroger sur les formes et les fonctions de ce support spécifique du signe héraldique.Nuestro imaginario sobre la indumentaria medieval se alimenta de numerosas imágenes que, desde inicios del siglo XIII y hasta el final de la Edad Media, nos presentan una manera singular de encarnar la imagen: el vestido heráldico. Sin embargo, cuando se leen los libros de cuentas o cuando se analizan con más detenimiento los textos narrativos o los documentos iconográficos, la realidad se nos muestra diferente y la difusión de estos vestidos emblemáticos se nos muestra menos importante de lo que podría hacer creer la iconografía. A falta de una mayor investigación sobre el tema, el análisis de diferentes contextos de utilización de estos vestidos (guerra, torneos, rituales litúrgicos y caballerescos) y de sus portadores (caballeros, damas, prelados, heraldos o animales) permiten que nos interroguemos sobre las formas y las funciones de este soporte específico de signo heráldico
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Leclaire, Céline. "Saint Antoine exposé. Représenter la tentation : questionnements et enjeux. Lecture de représentations iconographiques de la tentation de saint Antoine aux XVe et XVIe siècles." Nouvelle revue d’esthétique 29, no. 1 (May 31, 2022): 149–58. http://dx.doi.org/10.3917/nre.029.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lamontagne, Denise. "Pour une approche transversale du savoir banal en Acadie : la taoueille, sainte Anne et la sorcière." Articles 3 (April 6, 2010): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/201708ar.

Full text
Abstract:
La consultation des ethnotextes permet d’effectuer une histoire renouvelée de la dévotion à sainte Anne en Acadie, cette histoire vue d’en bas qui substitue à la théorie, la vie, et à la norme, la réalité quotidienne. En Acadie, certains membres de l’élite clérico-nationaliste allaient choisir en 1881, pour l’ensemble du peuple acadien, Marie de l’Assomption, comme porte-étendard de la cause acadienne. L’Acadie participait ainsi au processus de rationalisation de la famille des saints issu du Concile de Trente au profit de l’unique figure de Marie afin de favoriser une certaine forme de christocentrisme, plus franchement monothéiste. Dans cette foulée, sainte Anne, la plus populaire des saintes, a été peu à peu marginalisée. Cette sainte est indissociable de l’histoire du difficile passage du paganisme au christianisme au sein de l’Acadie coloniale. Véritable symbole du catholicisme dans le Nouveau Monde, la figure de sainte Anne s’est imposée comme la patronne des Amérindiens. C’est elle qui a eu raison du culte des ancêtres et de la dévotion au soleil. Ce lien entre la grand-mère sainte Anne et les Amérindiens sera souligné à plusieurs reprises dans de nombreux récits témoignant de la complicité entre l’aïeule du Christ et les « Indiens ». Cette parenté est ressentie si fortement par les répondants que certains d’entre eux iront même jusqu’à suggérer que « sainte Anne serait une indienne ». Si les Micmacs de l’Acadie coloniale l’ont accueillie comme une reine, c’est à cause de la suprématie face au savoir qui confère aux vieux, voire aux vieilles, un rôle éducatif fondamental et impose d’emblée le respect au statut de grand-mère. La représentation la plus populaire de sainte Anne qui aura servi de support à la christianisation dans le Nouveau Monde, c’est bien cette Sainte Anne au livre, mieux connue au Canada français sous le vocable de Sainte Anne éducatrice de Marie, qui a réussi à s’imposer jusqu’à nos jours. Mais la plupart des représentations de sainte Anne insistent sur l’évocation de sa vieillesse et, parmi les curiosités iconographiques qui demandent une attention particulière, nous retrouvons une gravure datée du XVe siècle intitulée : Sainte Anne est une sorcière. Or, c’est cette sorcière à la fois guérisseuse, sage-femme et jeteuse de sorts que nous retrouvons au sein du folklore acadien sous le nom de Taoueille. Véritable menace pour l’orthodoxie, sainte Anne, tout comme les récits apocryphes d’où elle est issue, appartient à ce savoir qui résiste aux discours dominants de la recta ratio théologique tout comme le folklore résiste à une certaine version canonique de l’histoire religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Goţia, Ioan. "Born of the Pierced Side. Observations on the Iconographic Theme of Christ the Vine in a Romanian Icon of the XIXth Century." Studia Universitatis Babeș-Bolyai Theologia Catholica 67, no. 1-2 (December 30, 2022): 97–143. http://dx.doi.org/10.24193/theol.cath.2022.06.

Full text
Abstract:
"Né du côté percé. Observations sur le thème iconographique du Christ la Vigne dans une icône roumaine du XIXe siècle. En prenant comme point de départ la représentation du thème iconographique du Christ la Vigne dans une icône roumaine du XIXe siècle provenant de Șercaia (Transylvanie), la présente étude explore les origines de la représentation du motif de la vigne lié à la figure du Christ dans l’iconographie chrétienne primitive, les références bibliques et patristiques les plus significatives, la nouveauté de l’utilisation du motif du Christ la Vigne dans l’iconographie médiévale occidentale et dans les périodes ultérieures, pour ensuite se concentrer sur l’analyse de la spécificité de l’icône roumaine considérée ici. Synthèse iconographique et liturgique d’un sujet d’art dévotionnel occidental, accepté dans la sphère roumaine dès la seconde moitié du XVIIe siècle par la médiation de l’iconographie baroque ukrainienne, l’icône reflète l’inculturation du thème eucharistique du Christ la Vigne dans la spiritualité orientale roumaine. Mots-clés : Christ vigne ; Homme des douleurs ; iconographie paléochretienne; iconographie roumaine du XIXème siècle ; inculturation iconographique. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Alexandrescu-Vianu, Maria. "Une représentation monétaire unique des dioscures à Tomis." CaieteARA. Arhitectură. Restaurare. Arheologie, no. 13 (2022): 41–46. http://dx.doi.org/10.47950/caieteara.2022.13.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Severi, Carlo. "Dame Sébastienne et le Christ Fléché: iconographie et mémoire rituelle: le cas du Nouveau-Mexique." Horizontes Antropológicos 14, no. 29 (June 2008): 43–66. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832008000100003.

Full text
Abstract:
Au début du XIXe siècle, au Nouveau-Mexique, la nécessité de célébrer un certain nombre de rituels indispensables à la vie d'une communauté catholique, a donné naissance à une tradition religieuse nouvelle, qui a longtemps échappé au contrôle de l'Eglise. Cet article analyse la naissance de cette tradition et in particulier le type d'invention iconographique qui l'a caractérisée. L'invention la plus remarquable a été sans doute une représentation de la mort, nommée Dona Sebastiana. En montrant que cette représentation est l'image intense d'un conflit latent avec les Indiens, cet article propose une thèse d'ordre plus général: les iconographies peuvent représenter le conflit culturel à travers le paradoxe visuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lambert, Maude-Emmanuelle. "À travers le pare-brise : la création des territoires touristiques au Québec et en Ontario (1920-1945)1." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 3-4 (October 14, 2015): 271–99. http://dx.doi.org/10.7202/1033637ar.

Full text
Abstract:
Cet article lève le voile sur les différentes manières dont, historiquement, le territoire a été perçu, conçu et vécu à travers l’expérience et l’essor de la mobilité. À partir des années 1920, l’automobilité a occupé un rôle central dans la réflexion des acteurs du tourisme et dans la création des territoires touristiques. En comparant l’expérience de deux provinces, le Québec et l’Ontario, par le biais d’une analyse iconographique et discursive des guides touristiques et des récits de voyage, ce texte montre en quoi deux territoires, ayant des caractéristiques biogéophysiques semblables, développent des représentations touristiques différentes en fonction de facteurs culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boulinguez, Corinne. "De l’océan au phare d’Alexandrie : la conque de Triton." Revue des Études Anciennes 120, no. 2 (2018): 465–88. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2018.6887.

Full text
Abstract:
L’image du phare d’Alexandrie pourvu de quatre tritons aux angles de son premier étage est tout à fait caractéristique des représentations figurées à partir du Ier s. ap. J.-C. Ces tritons accompagnés de leur conque sont une spécificité alexandrine, puisqu’on ne les retrouve sur aucun autre phare du monde antique. Ce travail réunit une riche documentation textuelle, iconographique et conchyliologique de(s) Triton(s). La conque, instrument sonore marin, devient l’attribut principal de cette divinité en lien avec la navigation. C’est dans un contexte prolifique que les ingénieurs alexandrins choisissent d’automatiser ces divinités bienfaitrices du monde maritime, afin de créer une véritable signalétique portuaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Carani, Marie. "La femme comme modèle et comme cette Autre de la représentation visuelle." Articles 7, no. 2 (April 12, 2005): 57–80. http://dx.doi.org/10.7202/057792ar.

Full text
Abstract:
Dans l'histoire de l'art occidental des 19 e et 20 e siècles, l'image de la femme comme modèle de la représentation artistique est restée marquée dans l'art masculin par les signes codés d'une tradition machiste post-renaissante ayant mis de l'avant, au plan du message culturel et artistique véhiculé sur la femme, une idée de passivité, de soumission et de disponibilité sexuelle de celle-ci pour l'œil voyeuriste et les désirs des hommes. Dans les marges de cette histoire, sous le modernisme, des femmes artistes de l'autre avant-garde ont résisté à ces discours dominants, comme l'a montré l'histoire de l'art féministe née dans le creuset du mouvement des femmes au tournant des années 1970, et elles ont réinvesti à leur façon les fondements iconographiques comme les orientations esthétiques et stylistiques des arts visuels. Enfin, dans les arts les plus actuels, au Québec et ailleurs dans le monde, des jeunes femmes artistes postmodernes sont engagées dans un mouvement de réappropriation des pratiques féminines et/ou féministes ainsi que de leurs propres êtres psychologiques, mutilés, sexués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Saleri, Renato, and Stéphanie Mailleur. "Restituer la morphologie des villes portuaires antiques : de l’image 2D à la 3D." SHS Web of Conferences 147 (2022): 05002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214705002.

Full text
Abstract:
Les champs disciplinaires de l’historien et de l’archéologue nous éclairent aujourd’hui de manière extrêmement documentée sur la « réalité » urbaine, architecturale et sociale des mondes disparus. Cependant, la plupart de ces travaux ne prêtent aux outils numériques de modélisation et de représentation de l’espace qu’un rôle « d’artiste éclairé » auquel on demande – au moment où l’on range les outils dévolus au relevé et à la fouille – d’illustrer les hypothèses retenues par ces éminents spécialistes de l’histoire. En effet, le processus de synthèse intervenant lors de la restitution finale de l’espace anthropique – mobilisant souvent des dispositifs techniques complexes et très spécialisés – entre en scène presque toujours en « bout de course » alors que l’harmonisation des apports scientifiques issus des disciplines afférentes au contexte de l’étude ont déjà en quelque sorte « figé » le panorama des hypothèses envisageables, notamment dans la restitution de la morphologie urbaine ou de la représentation de l’architecture vernaculaire. En prenant appui sur un vaste corpus iconographique représentant les espaces portuaires de la période impériale romaine et tirant parti de l’expérience menée autour du port de Portus, ce projet de recherche, financé par le Labex IMU, essaiera tout au long de son existence de briser ce tabou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Crettiez1, Xavier. "La transnationalisation de la symbolique guerrière." Criminologie 47, no. 2 (September 30, 2014): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1026728ar.

Full text
Abstract:
L’étude présentée ici a pour ambition d’apporter une lumière originale sur les échanges et emprunts culturels qui s’opèrent entre certains régionalismes violents en Europe. À partir d’une analyse croisée des traces figuratives produites par les mouvements nationalistes basques, corses et nord-irlandais, cet article se penche sur le phénomène de transnationalisation de la représentation de la violence. Que ce soit par le biais des véhicules du symbolisme, des symboles eux-mêmes ou des rhétoriques utilisées, on retrouve chez chacun des groupes étudiés une constellation d’images et de pratiques iconographiques communes qui sert à renforcer le message et à asseoir une certaine légitimité. Cela étant dit, ce caractère transnational d’une « culture » de la violence ne doit toutefois pas cacher les singularités de chacune des factions nationalistes, et notamment des répertoires d’action qui demeurent relativement différents tel que recours à l’assassinat, aux explosifs ainsi que si la violence est dirigée à l’interne ou à l’externe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

AMPRAZOGOULA, Katerina. "Particularités iconographiques de l'école de la Grèce du Nord-Ouest dans la représentation des Stylites." Δελτίον Χριστιανικής Αρχαιολογικής Εταιρείας 46 (November 23, 2011): 225. http://dx.doi.org/10.12681/dchae.589.

Full text
Abstract:
<p>Το άρθρο πραγματεύεται εικονογραφικές ιδιαιτερότητες που αφορούν στην απεικόνιση των στυλιτών σε μνημεία που εγγράφονται στην καλλιτεχνική παραγωγή της σχολής της Βορειοδυτικής Ελλάδας, που αποτελεί ένα από τα δύο σημαντικότερα ζωγραφικά ρεύματα του 16<sup>ου</sup> αι. Πρόκειται για το σπάνιο εικονογραφικό στοιχείο του πλινθόκτιστου στύλου και το γεμάτο πληγές αιωρούμενο πόδι του αγίου Συμεών του Στυλίτη. Εξετάζονται οι καταβολές των δύο εικονογραφικών στοιχείων και η διάδοσή τους στη μεταβυζαντινή τέχνη και στις μελχιτικές εικόνες.</p> <p>Λέξεις κλειδιά</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Conti, Inès, and Melita Lajqi. "La mue du blaireau de Busterin." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 35 (December 31, 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00067.con.

Full text
Abstract:
Abstraite L’Armorial des chevaliers de la Table Ronde, ou Armorial arthurien, est un recueil du XVe siècle recensant les écus et parfois de petites biographies de personnages littéraires, les chevaliers de la Table Ronde. Ce texte présente de nombreux cas de diffractio, notamment dans la représentation iconographique des écus qui diffère parfois de ce que le blasonnement (la description) de l’écu indique dans le texte accompagnant les armoiries. Le personnage de Busterin le Grand, un chevalier de la Table Ronde presqu’inconnu, voit ainsi l’animal peint sur son écu varier au fil des manuscrits: tantôt un blaireau, tantôt un rat dans les premières versions de l’Armorial, le quadrupède se mue ensuite en belette et même en louveteau. Cet article explore les différentes raisons qui ont pu mener tant les copistes que les enlumineurs à cette confusion, puis aux diverses solutions auxquelles ils ont ensuite fait recours pour réinterpréter l’animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Stępińska-Kucza, Zofia. "La mode féminine de la seconde moitié du XIXe siècle dans la caricature iconographique et littéraire." Quêtes littéraires, no. 10 (December 30, 2020): 133–44. http://dx.doi.org/10.31743/ql.11538.

Full text
Abstract:
L’article analyse la relation entre la caricature et la mode à partir de quelques exemples de la satire visuelle et textuelle de la seconde moitié du XIXe siècle. La période est propice à la caricature de mode car, tout en reflétant les transformations politiques, économiques et sociales du temps, les tendances vestimentaires prônées à l ’époque par les périodiques de mode reposent sur l ’exagération et la déformation, qualités qui sont aussi les armes des humoristes. La première partie examine la représentation graphique du costume féminin, avant tout celle de la crinoline-cage, et les significations véhiculées par ces images railleuses. La seconde se concentre sur les fragments de La Comédie de notre temps (1874-1876) de Bertall, consacrésà la mode et au vêtement, et cherche à définir l ’image de la femme et sa place dans la société bourgeoise en pleine mutation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cohen, Golda, and Pascal Moliner. "La tâche d’association iconographique : mise en exergue du processus d’objectivation dans la représentation sociale du médicament." Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale Numéro113, no. 1 (2017): 5. http://dx.doi.org/10.3917/cips.113.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Roux, Tom-Loup. "La mise en représentation du «bon gouvernement» : le programme iconographique du Livre juratoire d’Agen (fin XIIIe siècle)." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 131, no. 307 (2019): 307–35. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2019.8998.

Full text
Abstract:
The Livre juratoire (“oath book”) contains the writing of the customs of Agen, that is to say the city’s urban liberties and franchises which were put in writing at the end of the 13th century. Through the 93 sheets of medieval parchment, one discovers the system of administration of the city, which confirms a balance of power between the count and the twelve consuls in the exercise of political prerogatives. Illuminations in the Livre juratoire occupy a very important place in this manuscript. Of its 57 articles, 51 are illuminated with a historiated initial or a miniature. Each of these images depicts the subject matter developed in the chapter it accompanies, according to the information conveyed by the text. From this point on, it would seem that the image maintains a semiological relationship with the text, which is indispensable to the construction of a general political discourse on consular “good government”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jubinville, Ginette. "L’archive iconographique : que nous révèle la culture visuelle des débuts de la psychiatrie française au dix-neuvième siècle ?" Santé mentale au Québec 41, no. 2 (November 10, 2016): 51–68. http://dx.doi.org/10.7202/1037955ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à construire, par l’analyse d’un domaine archivistique inédit ou négligé, une nouvelle histoire de la naissance de la psychiatrie, celle de sa culture visuelle. L’analyse des oeuvres d’art commandées par les premiers aliénistes français au début du dix-neuvième siècle met en lumière, d’une manière exceptionnelle, la reconnaissance de subjectivation et d’autonomie de la personne malade mentalement, qui est l’espoir inhérent au projet initial de la psychiatrie. Les artistes qui répondent aux commandes des premiers aliénistes expriment cet idéal, véhiculé tant par la philanthropie humaniste de l’aliénisme que par le vocabulaire artistique du dix-neuvième siècle, fait d’expression subjective et de recherche d’objectivité. Certains artistes reconnaissent cette subjectivité au malade que ce soit de manière directe dans sa représentation en tant qu’individu autonome, ou dans les portraits d’aliénistes qui induisent sa présence sous le regard du médecin, ou encore de manière implicite dans l’architecture asilaire qui sollicite sa sensibilité et sa cognition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Orain, Hugo. "La Révolution (Netflix) comme symptôme du transmédiatisme dans une fiction historique." Transcr(é)ation 3, no. 1 (September 15, 2023): 1–17. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v3i1.16570.

Full text
Abstract:
Deux cents ans après, la Révolution française survit sur nos écrans par les films, les docufictions, les séries télévisées et les jeux vidéo. Les représentations du passé s’inscrivent dans une filiation iconographique et fictionnelle dont il est possible de remonter la trace. Nous proposons de nous servir des mythologies contemporaines pour mener une généalogie de l’image. Plus précisément, nous nous intéresserons à la série-télévisée La Révolution (Molas et Guasti, Netflix, 2020) afin de comprendre dans quelle filiation artistique et culturelle elle s’inscrit. Cette œuvre raconte les origines fantastiques de la Révolution qui aurait été causée par un virus, le Sang bleu, propagé par des vampires aristocratiques. La série française serait la transposition d’un manga japonais vers un arrière-plan révolutionnaire. Pour appréhender toutes les inspirations des auteurs, nous nous appuierons sur des sources de conception, comme les entretiens et les critiques. Ainsi, nous voulons démontrer que La Révolution est une adaptation de motifs littéraires apparus dès la fin du XVIIIe siècle, à laquelle d’autres inspirations plus récentes se sont superposées. Cette série ne constitue pas une nouveauté scénaristique et s’inscrit dans une tradition fictionnelle ancienne, orientée idéologiquement. Nous nous aiderons des mythologies contemporaines de la Révolution (violence, fascination pour la guillotine, iconographie eschatologique, téléologisme) pour mener à bien cette généalogie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gad El Hak, Farida. "A propos de la représentation iconographique des Egyptiens et des Européens dans l'espace urbain de l'Isthme de Suez." هرمس 5, no. 4 (October 2016): 175–229. http://dx.doi.org/10.12816/0049328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

AMMAR, Hanna. "Filles ou garçons ? L’identification sexuée des enfants sur les choés et lécythes aryballisques attiques des Ve et IVe siècles av. J.-C." Le phallus dans l'Antiquité. Imaginaires, pratiques et discours, représentationss HS n° 2 (June 29, 2022): 99–110. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.hs02.ds1.08.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C., les peintres de vases attiques ont développé de nouveaux codes iconographiques pour la représentation des figures infantiles. Sur de nombreuses scènes, peintes en grande majorité sur des petites cruches appelées choés, les enfants sont représentés sans adulte et s’adonnent à des activités ludiques. Cette recherche pose la question de la mise en image de la différenciation sexuée entrepetites filles et petits garçons. La nudité de certains enfants dévoile un appareil génital masculin, facilitant l’identification des petits garçons. Partant de ce constat, l’identification des petites filles a longtemps été résumée à l’absence de pénis figuré. D’autres critères– la coiffure, le vêtement et surtout le jeu – doivent être interrogés. L’ambiguïté de ces critères de distinction suggère l’existence d’une classe d’âge indifférenciée pour laquelle l’identité sexuée n’est pas encore nécessairement exprimée. Abstract Title: Girls or boys? The gender identification of children on 5th-4th c. BCE. Attic choes and squat lekythoi From the second half of the 5th century BC, Attic vase painters developed new iconographic conventions for the depiction of childhood. On numerous scenes, mostly painted on small jugs called choes, children are depicted without adults and engage in playful activities. This research raises the question of gender differentiation between girls and boys. The nudity of some children reveals male genitalia, helping the identification of little boys. Based on this observation, for a long time the identification of little girls has been reduced to the absence of a penis. Other criteria – hairstyle, clothing and especially play – must be considered. The ambiguity of these criteria suggests the existence of an undifferentiated age group for which gender identity is not yet necessarily explicit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wilhelmy, Audrée. "Le Roman de la Rose : représentations allégoriques et transformations iconographiques du manuscrit à l’imprimé. Étude du manuscrit Douce 195 et de l’incunable Rosenwald 3961." Varia 3, no. 1 (January 16, 2012). http://dx.doi.org/10.7202/1007579ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude des transformations iconographiques que subit Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et de Jean de Meun lors de son passage du manuscrit à l’imprimé. Malgré une forte tradition picturale qui impose la récurrence de nombreuses figures, les divergences entre les documents étudiés (le manuscrit Douce 195 et l’incunable Rosenwald 396) sont nombreuses et témoignent de profonds changements dans le rapport entre l’image et le texte. Que ce soit à travers l’analyse des représentations allégoriques, celle du parcours iconographique ou celle de la composition des miniatures, cette étude se veut représentative d’un phénomène au coeur des bouleversements que connaît le livre au xve siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Salomé, Karine. "Les représentations iconographiques de l’attentat politique au XIXe siècle." La Révolution française, no. 1 (March 20, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/lrf.402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Khaloui, Hajar. "La réception de Don Quichotte en Bulgarie : les illustrations de Svetlin Vassilev auprès des éditions Milan Jeunesse." Littérature et création artistique contemporaines, no. 02 (March 11, 2022). http://dx.doi.org/10.35562/voix-contemporaines.180.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier la réception de Don Quichotte de la Manche dans un contexte bulgare à travers les représentations iconographiques contemporaines de Svetlin Vassilev, qui illustrent l’album jeunesse des éditions Milan. En s’appuyant sur les théories structuralistes, psychanalytiques et postmodernes, nous démontrons la nature des rapports entre l’œuvre original, l’adaptation et les illustrations bulgares et l’influence qui se présente à l’un vis-à-vis de l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

David, Sylvain, Sophie Marcotte, and Michaël Trahan. "Fictions du numérique. Représentations d’Internet et des réseaux sociaux dans le roman contemporain." Captures 5, no. 2 (April 14, 2021). http://dx.doi.org/10.7202/1076448ar.

Full text
Abstract:
Les articles réunis dans ce dossier étudient les manières dont le roman contemporain intègre à sa trame des éléments de culture numérique tels les courriels, les messages textes, les entrées de réseaux sociaux ou les données (textuelles, iconographiques, statistiques) de moteurs de recherche. Le phénomène est abordé à la fois d’un point de vue thématique, comme représentation critique de mutations sociales en cours, et d’un point de vue formel, comme facteur contribuant à une reconfiguration des codes narratifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Covo-Maurice, Jacqueline. "Des pieds, des trains, un mur. Les représentations iconographiques des migrations au Mexique." Amérique latine histoire et mémoire, no. 6 (March 2, 2003). http://dx.doi.org/10.4000/alhim.759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Luneau, Marie-Pier. "Universels, mais authentiquement canadiens. Représentations iconographiques de l’écrivain québécois dans la collection « Écrivains canadiens d’aujourd’hui » (1963-1975)." Articles 7, no. 1 (March 22, 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1035764ar.

Full text
Abstract:
De 1963 à 1975, les Éditions Fides font paraître 12 volumes dans la collection « Écrivains canadiens d’aujourd’hui », destinée à faire connaître l’oeuvre des meilleurs écrivains québécois duxxesiècle. Après avoir situé cette collection dans l’histoire de la maison d’édition et après en avoir analysé le paratexte, cet article étudie l’iconographie mise en oeuvre dans ces volumes. Au moment où la littérature québécoise commence à être enseignée dans les institutions d’éducation supérieures de la province, quelles représentations de l’écrivain québécois s’en dégagent?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gauvin, Brigitte. "Décrire et illustrer : les représentations iconographiques des animaux aquatiques dans les manuscrits latins du Liber de natura rerum de Thomas de Cantimpré." RursuSpicae, no. 4 (December 12, 2022). http://dx.doi.org/10.4000/rursuspicae.2523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Leibetseder, Mathis. "Marie-Odile Bonardi, Les vertus dans la France baroque. Représentations iconographiques et littéraires. (Bibliothèque d’histoire moderne et contemporaine, 32.) Paris, Honoré Champion 2010." Historische Zeitschrift 297, no. 1 (January 5, 2013). http://dx.doi.org/10.1524/hzhz.2013.0348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bertaux, Anouk. "Fantasmes et réalités : comment figurer les massacres du génocide des Tutsi." Motifs, no. 4 (January 1, 2021). http://dx.doi.org/10.56078/motifs.510.

Full text
Abstract:
En 1994, environ 800 000 victimes ont été tuées lors du génocide des Tutsi au Rwanda. Entre autres en raison du nombre important de morts dans une période relativement courte (avril à juillet 1994), ce génocide fait l’objet d’une abondante production scientifique, iconographique mais aussi littéraire. La pluralité de ces formes offre par conséquent une diversité de points de vue, limités ou non selon la volonté des initiateurs. De fait, une scène de massacre peut être perçue de plusieurs façons si elle est vécue par un rescapé Tutsi, photographiée par un artiste ou un journaliste pour un article de presse, ou encore présentée dans un rapport officiel. Un décalage peut également s’opérer entre le fait réel et le souvenir, le texte et l’image. La réalité d’un tel événement et sa perception, fantasmée, soulèvent la question de sa représentation : celle-ci est elle possible et dans quels cas ? Pour tenter d’apporter des réponses, nous nous appuierons sur deux massacres du génocide des Tutsi : le massacre de l’église de Nyamata et celui de l’école technique de Murambi. Pour alimenter notre propos, nous tâcherons de mettre en évidence les décalages et correspondances entre création littéraire et iconographique par divers médiums : la photographie d’artiste, les récits de rescapés ainsi que le choix du gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bonaccorsi, Julia. "Une esthétique renouvelée de la « scène de lecture » : l’iconographie publicitaire de la lecture sur les tablettes numériques." Articles 3, no. 2 (June 8, 2012). http://dx.doi.org/10.7202/1009350ar.

Full text
Abstract:
De quelle manière les représentations visuelles de la « lecture d’écran » renouvellent-elles l’imaginaire de la lecture? L’article propose de réfléchir aux transitions culturelles entre les modalités de lecture sur papier et sur écran à partir de l’analyse sémiologique d’un ensemble iconographique de scènes de lecture sur écran, en focalisant sur l’iconographie publicitaire pour la tablette numérique iPad. D’abord, la recherche souligne l’omniprésence d’une rhétorique du mode d’emploi dans ces images promotionnelles en les croisant avec un corpus d’images publicitaires pour l’édition. Nous interrogeons ensuite la manière dont l’écran est traité dans l’esthétique publicitaire comme espace de visibilité du texte et comme limite matérielle de celui-ci. Enfin, cette esthétique place le passant dans une position d’identification physique au lecteur représenté mais également dans une posture d’extériorité. L’article engage une réflexion sur la manière dont les motifs des scènes de lecture d’écran définissent un rapport à un texte vu plutôt que lu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Giulia Dondero, Maria. "La stratification temporelle dans l’image scientifique1." 37, no. 3 (January 5, 2010): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/038803ar.

Full text
Abstract:
Résumé Notre article développe une analyse des méthodes et stratégies de représentation visuelle de la stratification de couches temporelles dans deux disciplines qui visent la datation de phénomènes et d’objets : l’astrophysique et l’archéologie. Cette analyse vise à un inventaire des différents statuts des images mis en jeu par ces deux disciplines dans le but commun de représenter la stratification temporelle. Il s’agit en effet de montrer comment ce même objectif peut impliquer des techniques et des résultats iconographiques très différents dans les deux cas et de voir comment ces différentes solutions peuvent être comparables. Plus spécifiquement, l’analyse sémiotique porte sur la comparaison entre les images produites en astrophysique par l’analyse spectrale (du domaine radio au domaine gamma) et les images produites dans le domaine de l’archéologie, à savoir les images des stratifications des sols et des installations enfouies obtenues à travers des méthodes non invasives, telles la prospection aérienne et les prospections géophysiques. On part de l’hypothèse que les méthodes de fabrication d’images de ces disciplines sont comparables parce que toutes deux relèvent de visualisations qui reconstruisent les données en laboratoire (imagerie), mais on étudie aussi les différents niveaux d’« allographisation » (Nelson Goodman) de ces données requis par les deux disciplines (très élevé dans le cas de l’astrophysique, moins élevé dans le cas de l’archéologie) en faisant l’hypothèse que ces niveaux d’allographisation sont liés et justifiés par des sous-objectifs concernant la représentation de la succession temporelle. En effet, les images en archéologie ont pour but de mettre en évidence les différentes couches temporelles du passé cachées à notre perception directe, tandis que les images en astrophysique visent à construire une mosaïque temporelle du passé, du présent et du futur des astres. La visée principale de l’analyse des corpus consiste enfin à comprendre comment les images incarnent les différents sous-objectifs des deux disciplines : compacter ce qui est diffusé dans l’univers dans un cas, exfolier ce qui est stratifié dans le sous-sol dans l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pampanay, Élise. "Dialogues d’époux sur les stèles funéraires attiques." Dépasser la frontière, no. 1 (January 30, 2020). http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.170.

Full text
Abstract:
Les monuments funéraires attiques classiques, pour la plupart conventionnels, rendent hommage, à travers la composition iconographique choisie et l’épigramme funéraire, au défunt ou à la défunte. Toutefois, dans certains cas, l’étude des relations entre le relief figuré et l’inscription révèle desprincipes de structuration qui dépassent ce caractère conventionnel, en cherchant à rétablir un dialogue rompu, en particulier entre époux. Le séma est précisément un objet de médiation entre les vivants et les morts, qu’il s’agisse des proches du défunt, ou des passants se trouvant face à ce lieu mémoriel. Un tiers peut en effet intervenir dans ce dépassement de frontière entre vivants et morts au sein d’un dispositif de communication virtuel : il s’agit du passant, invité à contempler ces figures éternellement figées et à lire à haute voix le contenu de l’épigramme pour redonner un souffle à la voix des disparus. Plusieurs types de dialogues se mettent ainsi en place, à la fois entre plusieurs éléments visuels du bas-relief, mais aussi entre l’iconographie et l’inscription funéraire. Les choix énonciatifs des épigrammes sont également déterminants. Nous verrons que ces dialogues sont particulièrement intéressants dans le cas de trois exemples de dialogues entre époux, à la fois au niveau de la représentation figurée et de l’inscription funéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography