Academic literature on the topic 'Représentations de la campagne et de la montagne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentations de la campagne et de la montagne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentations de la campagne et de la montagne":

1

Bouju, Anne. "Ecoles rurales ou urbaines : les représentations des parents." Diversité 155, no. 1 (2008): 91–95. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.3008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rapport des individus à l’école est un rapport à l’espace. Parler d’école, c’est parler d’espace et l’opposition ville-campagne structure les représentations et les pratiques. Nous présentons une analyse de ces pratiques et des représentations des familles dans leur rapport à l’école maternelle et primaire dans des espaces ruraux et périurbains peu denses en Indre-et-Loire et dans la Vienne.
2

Muñoz, Marie-Claude. "Entre campagne et montagne, les Portugais de la région paloise." Hommes et Migrations 1176, no. 1 (1994): 29–32. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1994.2215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jean, Sandrine. "Les représentations sociales de la ruralité et l’urbanité québécoise contemporaine. Une approche par la cartographie conceptuelle." Recherche : aspects de l'histoire du Québec 53, no. 1 (April 26, 2012): 103–31. http://dx.doi.org/10.7202/1008921ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Québec, les reconfigurations sociospatiales des territoires remettent en question la permanence de la distinction ville-campagne et nous invitent à réétudier les réalités rurales et urbaines. Pour saisir les nouvelles frontières qui se profilent entre les régions rurales et urbaines, cet article vise à faire ressortir les grandes représentations de la ruralité et de l’urbanité contemporaine qui circulent dans l’espace social québécois grâce à la méthode de la cartographie conceptuelle. Ces représentations ont émergé de quatre groupes de discussion avec des jeunes urbains de Montréal et des jeunes ruraux du Bas-Saint-Laurent. Notre étude permet d’identifier le caractère asymétrique des rapports entretenus entre la campagne et la ville. La cartographie conceptuelle montre, de façon générale, une certaine incompréhension des caractéristiques spécifiques de la ruralité de la part des urbains, alors que les réalités urbaines semblent généralement mieux comprises, tant par les urbains que par les ruraux.
4

Fortin, Andrée, and Carole Després. "Le juste milieu." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 146 (January 7, 2009): 153–74. http://dx.doi.org/10.7202/019586ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Usages et représentations spatiales d’un territoire se nourrissent mutuellement au cours du cycle de vie et jouent un rôle important dans la définition des aspirations et du choix résidentiels. Si des mesures incitatives visant à attirer les ménages plus près des quartiers centraux sont à mettre de l’avant afin de freiner l’étalement urbain, pour être efficaces, elles devront être fondées sur la compréhension des représentations spatiales de ces mêmes ménages. Comment les résidants du périurbain se représentent-ils la ville, la banlieue, la campagne ? Notre analyse se base sur une enquête qualitative auprès de 132 résidants de six secteurs résidentiels situés en dehors des limites de la ville de Québec. Cette enquête révèle que non seulement ces résidants ne sont pas d’anciens urbains, mais qu’ils ne souhaitent pas le devenir. Leurs représentations de la ville sont le plus souvent négatives alors qu’ils idéalisent la campagne. Les répondants ont du mal à qualifier clairement leur propre milieu de résidence, probablement à cause des mutations profondes subies par les agglomérations urbaines.
5

Ercole, Robert d', and Jean-Philippe Rançon. "La future éruption de la montagne Pelée: risque et représentations." Mappemonde 36, no. 4 (1994): 31–36. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1994.1160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Oral, Taller de Tradición, and Pierre Beaucage. "La bonne montagne et l'eau malfaisante. Toponymie et pratiques environnementales chez les Nahuas de basse montagne (Sierra Norte de Puebla, Mexique)." Anthropologie et Sociétés 20, no. 3 (September 10, 2003): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/015433ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La bonne montagne et l'eau malfaisante. Toponymie et pratiques environnementales chez les Nahuas de basse montagne (Sierra Norte de Puebla, Mexique) Cet article explore les rapports entre les pratiques environnementales des Nahuas (qui habitent la basse montagne tropicale de la Sierra Madré Oriental, au Mexique) et leur définition du territoire par des toponymes. Nous voulons faire le pont entre les deux approches par lesquelles l'ethnologie a abordé jusqu'à présent l'étude des rapports entre les humains et leur environnement : celle qui privilégie les représentations (cosmologie et systèmes de classifications) et celle qui s'en tient aux rendements matériels comparés des activités agricoles, d'élevage ou de ramassage. Notre hypothèse n'a été qu'en partie vérifiée : plusieurs catégories de lieux, composantes des toponymes nahuas, ont certes une signification agricole (métaphore du « corps-montagne »). Cependant, un autre ensemble de catégories (le « corps-rivière ») nous renvoie à l'univers magique, tandis que les nombreuses références à la faune et à la flore ne semblent avoir qu'une fonction cognitive, celle de la différenciation de l'univers des lieux. Mots clés : Taller de tradition oral, Beaucage, Nahua, Mexique, environnement, territoire, toponymes
7

Frolova, Marina. "Regards croisés sur le Caucase et les montagnes européennes." Sud-Ouest européen 7, no. 1 (2000): 5–11. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Caucase, situé sur la frontière entre l'Asie et l'Europe, est considéré depuis longtemps comme un espace marginal aussi bien par les peuples européens que par les peuples asiatiques. Cependant, au XIXe siècle le Caucase commence à jouer un rôle important dans la production d'une image spécifique de la montagne en Russie. Au début du XIXe siècle les paysages caucasiens ont été souvent comparés à ceux des Alpes. Cette utilisation des images de la montagne alpine empêche les voyageurs et savants d'apprécier l'originalité des paysages caucasiens. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour qu 'un modèle paysager particulier émerge dans le Caucase. Comment peut-on définir ce modèle « caucasien » ? Quel est son rapport au modèle de la montagne européenne ? A travers le cas concret des représentations paysagères du Caucase, l'auteur tente de contribuer ci une réflexion générale sur les images et les modèles des montagnes de l'Europe.
8

David, Daniel. "Géographie militaire et fortification : cinq siècles d’histoire en Maurienne." Revue Historique des Armées 243, no. 2 (April 1, 2006): 89–107. http://dx.doi.org/10.3917/rha.243.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’approche géographique de l’histoire militaire est l’un des points de rencontre de la stratégie et de la tactique. Elle met en évidence des éléments invariants qui ont influencé de tout temps le déroulement des guerres. Leur effet est déterminant quand des particularités topographiques conditionnent les plans d'opérations, conjointement avec le tracé des frontières. La guerre en montagne est exemplaire à cet égard, surtout quand le terrain est valorisé par des organisations permanentes. L’exemple de la Maurienne, considérée comme un théâtre d’opérations linéaire étiré en profondeur, est particulièrement significatif. Cette vallée, à la fois voie de passage transalpine majeure et zone industrielle importante où dominent l’électrométallurgie et l’hydroélectricité, est en elle-même un objectif. Trois générations d'ouvrages fortifiés y sont superposées, dont le plus important ensemble construit selon les théories de Montalembert. Les systèmes Séré de Rivières et Maginot y sont caractéristiques de la fortification de montagne. Le voisinage du Piémont est à l’origine des campagnes qui s'y sont déroulées depuis le XVIII e siècle. Les opérations de 1940 et de 1944-1945 illustrent bien les conditions de la guerre en montagne et confirment les enseignements de la campagne d’Orient.
9

Perron, Dominique. "« On est Hydro-Québécois ». Consommateur, producteur ou citoyen? Analyse de la nationalisation symbolique d’Hydro-Québec." Globe 6, no. 2 (February 14, 2011): 73–97. http://dx.doi.org/10.7202/1000817ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelles sont les représentations liées aux entreprises d’exploitation énergétique? C’est ce que cet article examine en se penchant sur le cas de la campagne publicitaire de 1973 d’Hydro-Québec. On y découvre un processus de nationalisation symbolique qui fait de cette société d’État une des composantes essentielles d’une nouvelle identité collective, désormais définie comme québécoise et non plus canadienne-française. Nous proposons une analyse détaillée des aspects idéologiques et historiques de cette représentation identitaire.
10

Salomon Cavin, Joëlle. "Entre ville stérile et ville fertile, l’émergence de l’agriculture urbaine en Suisse." Environnement urbain 6 (January 15, 2013): 17–31. http://dx.doi.org/10.7202/1013710ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture urbaine interroge la relation entre ville et agriculture, deux catégories traditionnellement distinctes et opposées dans la sphère des représentations sociales. Dans l’imaginaire antiurbain helvétique, la référence à l’agriculture est toujours mobilisée pour dévaloriser la ville ; d’abord via l’idée d’une ville parasite incapable d’assurer sa propre subsistance et qui éloigne l’homme des occupations saines de la campagne; ensuite, via l’idée de l’urbanisation dévoreuse du sol agricole. Par contraste, les expériences actuelles d’agriculture urbaine s’accompagnent de discours qui mettent en avant le mariage heureux entre ville et agriculture et participent à la construction d’une représentation positive de la ville. Cependant, comme l’illustre un cas emblématique dans la région genevoise, l’opposition entre ville et agriculture associée à des représentations négatives de la ville demeure encore très prégnante. Ce constat permet d’esquisser deux grandes figures types du rapport actuel de la ville à l’agriculture en Suisse : la ville stérile et la ville fertile.

Dissertations / Theses on the topic "Représentations de la campagne et de la montagne":

1

Lieberherr-Gardiol, Françoise. "Pratiques et représentations en montagne : le pays d'Enhaut : Suisse." Paris, EHESS, 1986. http://www.theses.fr/1986EHESA004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude anthropologique des rapports societe-ecosysteme naturel, c'est-a-dire d'un groupe social a l'espace environnement - territoire a travers les pratiques et les representations des habitants, revelant leurs systemes de valeurs specifiques. Region agro-touristique du pays-d'enhaut (vaud). Methode d'etude multidimensionnelle (questionnaire sur echantillon stratifie de 306 personnes, 53 entretiens stastistique demographique et socio-economique, etude documents et archives, analyse des correspondance, et. ) pour conprehension - explication globale et endogene. Themes : paysannerie, interconnaissance villageoise, identite, appartenance montagnarde, ruralite, tradition modernite tourisme, loisirs, perception ville, heterogeneite socio-culturelle, comportements eco-anthropologiques. Tendances d'evolution des regions alpestres suisses ou "modernisation de la montagne" par premiere phase d'acculturation urbaine. Deuxieme phase de reacculturation rurale en 3 courants interactifs : ruralite paysanne, ruralite reinventee, urbanite montagnarde
Anthropological study of relationships between society - natural ecosystem, between a social group with space - environment - territory by practices and representations of mountainers, revealing specific value systems. Agro-tourist region of pays-d'enhaut (vaud). Method of multidimensional study (questionary on stratified sample of 306 inhabitants, 53 interviews demographic and socio-economic statistics study documents and archives, "correspondance - analysis", etc. ) for global and endogenous understanding-explanation. Themes : paesantry, face-to-face comunity, identity, mountain membership feeling, rurality, tradition modernity, tourism, perception of town, socio-cultural heterogeneity, eco-anthropological behaviours. Evolution tendencies in swiss moutain regions or "mountain modernization" by first phase of urban acculturation. Second phase of rural reacculturation with 3 interactive trends : paesant rurality, reinvented rurality, mountain urbanity
2

Masson, Michelle. "Représentations spatiales et savoirs sur la montagne des enfants et préadolescents scolarisés." Grenoble 1, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE19009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette etude sur les representations et les savoirs sur la montagne des enfants et preadolescents scolarises s'articule en trois parties: - la premiere presente les cadres de cette recherche en operant des choix entre les differents auteurs, pour definir le concept de representation, le savoir geographique constitue sur la montagne et dans la pyramide pedagogique le triangle "pedagogique" ou "didactique" avec comme objec- tif de poser les hypotheses et de proposer la methodologie suivie - la deuxieme concerne les representations et savoirs des eleves sur le milieu montagnard dit "naturel" et sur la place de de l'homme dans ce mi- lieu, reveles par leurs reponses a travers les themes des discours et le vocabulaire employe. Apres le cours sur le sujet fait par les ensei- gnants, le point a ete fait sur les evolutions et ou les permanences ainsi que sur les recompositions entre acquis et elements anciens chez les eleves. La derniere partie analyse les sources de ces representations et savoirs. L'image initiale de la montagne depend plus des medias, des pratiques, de l'environnement geographique et social que de l'ecole. Les enseignants doivent compter avec ces sources concurrentielles pour faire evoluer representations et savoirs sur la montagne vers plus de savoir constitue, comme le montre l'analyse des types de cours reconnus
This study about moutain representations and knowledges for children and teenagers at school, is composed of three parts: - the first presents the research framework doing choices between different authors, to define representation concept, built georgraphical knowledge about mountain and, in pedagogical pyramid, the pedagogical or didactical triangle with finality as to discuss hypotheses and to define a methodology. - the second is concerning pupil's representations and knowledges on "wild" moutain environment and on the place of the mankind in it, known by their answers through the discourse matters and the vocabulaty terms used by them. After the teacher had done a class about this topic, an assessment had been done on the evolutions and or constancies as well as on the resetting of new acquisitions and old knowledges. - the third is an analysis of theses representations and knowledges sources. The initial picture of mountain is more depending on medias, practices, social and geographical environment, than on school. Teachers have to take into account theses odds sources in order to make progress the representations and knowledges about mountain towards more built knowledge, as prouved by the analysis of the knowne
3

Ye, Jin. "Vers un nouveau "modèle touristique chinois" ? : l'exemple du district de Songyang (province du Zhejiang en Chine)." Electronic Thesis or Diss., Amiens, 2022. http://www.theses.fr/2022AMIE0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La poussée touristique chinoise s'est faite, et se fait encore, sur un modèle "quantitatif" aujourd'hui. Pourtant, des choses changent, en particulier dans les espaces ruraux et montagneux, avec l'accent mis par l'État chinois sur la revitalisation rurale et le nombre croissant d'une nouvelle génération de touristes de la classe moyenne. Cette thèse propose de s'interroger si un nouveau "modèle touristique chinois" émerge, à partir du district de Songyang, un territoire rural et montagneux en retard de développement situé dans la province parmi les plus riches et les plus innovantes. Il s'agit d'un modèle de mise en tourisme "qualitatif", éloignant de l'ancienne logique standardisée autour du tourisme qualifié comme "quantitative" ou "de masse". Ce travail met l'accent tout d'abord sur le rôle fondamental de l'État central et sur la construction de goûts "stéréotypés" dans l'esthétique paysagère des touristes afin de souligner le contexte politique, culturel et esthétique positif dans le développement du tourisme rural. Les rôles des investisseurs extérieurs et des architectes, en tant que porteurs de valeurs et de regards urbains, dans la mise en tourisme et dans la construction de l'image territoriale, ont été abordés. Néanmoins, nous remettons en question des hébergements ruraux de qualité et des architectures comme révélateurs du territoire et comme leviers du développement. Notre travail analyse ensuite les pratiques touristiques des touristes chinois dans la campagne. Nous nous interrogeons aussi sur la "ruralité" et l'"authenticité" recherchées par les touristes. L'intérêt de ce travail est également de montrer la valeur exemplaire et expérimentale du modèle de Songyang à d'autres zones rurales confrontées à des difficultés de développement
Tourism development in China has been, and still is, based on a "quantitative" model. However, the situation is changing, especially in rural and mountainous areas, with the Chinese government's focus on rural revitalization and the increasing number of new generations of middle-class tourists. This thesis proposes to examine whether a new "Chinese tourism model" is emerging, using Songyang County as the subject of this study, a rural and mountainous region located in one of the wealthiest and most innovative provinces. This is a "qualitative" model of tourism development, moving away from the "quantitative" or "mass" logic of standardization that has been described around Chinese tourism in the past. This thesis begins by emphasizing the fundamental role of the Chinese national government and analyzes the construction of "stereotypical" tastes in tourists' landscape aesthetics to highlight the active political, cultural and aesthetic context in rural tourism development. The role of outsider urban investors and architects, as bearers of urban values and perspectives, in tourism and territorial image building has been discussed. However, we question the role of high quality rural accommodation and architecture as levers for the revelation and development of the territory. This thesis then analyzes the tourism practices of Chinese tourists in the countryside. We also question the "rusticity" and "authenticity" sought by tourists. This work is also relevant to show the exemplary and experimental value of the Songyang model to other rural areas facing development difficulties
4

Racaud, Sylvain. "Les montagnes Uporoto entre ville et campagne, géographie de flux et integration territoriale en Tanzanie." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00967439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les montagnes Uporoto sont un territoire agricole densément peuplé dont les conditions environnementales permettent la production d'une gamme variée de cultures à destination des marchés urbains nationaux. Située à 1700 m d'altitude, à la périphérie sud-ouest de la Tanzanie, la ville de Mbeya compte environ 400 000 habitants. Elle est la métropole régionale et la porte d'entrée pour les pays enclavés de la sous-région. La ville de Mbeya et les Uporoto sont des entités entre l'urbain et le rural et entre plusieurs échelles géographiques. La fonction d'échange prédomine, elle s'appuie sur l'essor d'un modèle agricole basé sur les cultures alimentaires commerciales. A travers une approche systémique, ce travail géographique montre comment le développement agricole et l'urbanisation sont imbriqués et produisent les causes et les effets de leurs dynamiques. Le propos s'organise en quatre parties et neuf chapitres qui analysent comment l'émergence d'un modèle d'intégration fondé sur de nouvelles cultures commerciales, reposant sur un réseau de marchés et sur la complexité des flux, produit un système qui redéfinit la montagne et sa place dans le territoire. La cohésion du système montagnard est fondée sur les complémentarités à l'intérieur du massif et entre ce dernier et les basses terres, elle est imprégnée de logiques commerciales qui renforcent la dépendance des Uporoto vis-à-vis du marché. Cette thèse propose que l'organisation extravertie du système montagnard participe à une fragmentation du massif et à une intégration défaillante au territoire national.
5

Cloutier, Élisabeth. "Les représentations sociales dans les campagnes de marketing de cause : la campagne (RED) et les représentations sociales spécifiques à l'ethnicité et aux relations de pouvoir." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011. http://depot-e.uqtr.ca/2271/1/030275981.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Frolova, Marina. "Les paysages du Caucase : contribution géographique à l'étude des représentations et des modélisations de la montagne." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Caucase, situe sur la frontière entre l'Asie et l'Europe, est considère depuis longtemps comme un espace marginal aussi bien par les européens que par les asiatiques. Cependant, au XIXème siècle, le Caucase commence à jouer un rôle de premier plan dans la production d'une image spécifique de la montagne en Russie. Le " modèle caucasien " va dominer en Russie, puis en u. R. S. S. Jusqu'aux annees1960 et servir de grille de lecture scientifique pour les autres espaces montagnards. L'affirmation de la spécificité du paysage caucasien par rapport au modèle alpin et d'autres modèles montagnards se réalise à partir de plusieurs éléments géographiques (étagement, action anthropique, etc. ). Cette spécificité s'enracine non seulement dans l'histoire de l'appropriation coloniale du Caucase, mais aussi dans le développement original de la géographie russe. La conception de paysage prend une place toute particulière dans la culture et la science russe, grâce a une histoire distincte du rapport a l'espace et a la nature. L'auteur tente de reconstituer, a travers les regards croises sur le Caucase et la montagne européenne, l'interrelation entre le paysage montagnard, ses représentations socioculturelles et ses modèles scientifiques au cours des trois derniers siècles. Cette analyse, entre le savoir " objectif " et l'appréhension " subjective ", montre que les modèles scientifiques et les représentations participent à la construction des images de l'espace géographique.
7

Gauché, Evelyne. "Les campagnes des Beni Saïd (Rif oriental, Maroc) : l'exemple de la crise d'une montagne et de son avant-pays." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente thèse aborde, dans une perspective de géographie globale, les relations entre la société et le milieu dans le cadre de la crise des campagnes des Beni Saïd (Rif oriental, Nord-est marocain). C'est donc une étude combinée de géographie rurale et de géographie physique qui s'attache à montrer comment les interactions complexes entre l'ensemble des facteurs anthropiques et physiques ont provoqué une crise généralisée (économique, sociale, et environnementale) qui enferme la région dans un véritable cercle vicieux. Après une présentation des campagnes des Beni Saïd, le travail effectue une analyse approfondie des manifestations de la crise et de leur inscription dans l'espace. Puis il s'intéresse à la genèse de cette crise à travers un historique de l'évolution des rapports entre la société et son milieu, celui-ci débouchant sur une typologie des différents types d'espaces ruraux qui composent actuellement ces campagnes. Enfin, la dernière partie du travail évoque les perspectives d'avenir qui s'inscrivent dans le cadre du développement du monde rural, dont la mise en pratique s'avère particulièrement difficile.
8

Ribal-Rilos, Myrtô. "De la campagne à la ville, de la ville à la campagne, les lakou marine et fruit à pain, étapes foyalaises d'un itinéraire social : approche anthropo-historique du rapport au végétal dans une société créole." Antilles-Guyane, 2006. http://www.theses.fr/2006AGUY0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'exploration des représentations suscitées par les plantes magiques en Guadeloupe a constitué un premier champ d'observation. En Guyane, dans le cadre d'un DEA, ces mêmes représentations ont été étudiées dans trois communautés, à propos du « Fromager ». En Martinique, un nouvel objet d'étude a été retenu: le rapport au végétal, en tant qu'approche Anthropo-historique d'une société créole. Une telle étude vise à suivre les changemen sociaux progressifs de 1900 à nos jours, grâce à r observation du rapport aux plantes au cours des itinéraires des acteurs sociaux, de la campagne à la ville et de la ville à la campagne, en privilégiant rétape Foyalaise des lakou Marine et Fruit a Pain. La mobilité, est un élément marquant du début du siècle, il est en relation également avec révolution du rapport aux plantes et le changement social. Ce fait a conduit rétude sur des sites différents de la Martinique. D'abord à la campagne, ensuite en marge de la ville (dans les lakou) lieux particulièrement important dans le cadre des apprentissages des savoir-être urbains, ensuite, en ville, dans les couronnes et enfin de nouveau en espace rural à la suite du "retour à la campagne", phénomène connu des géographes, (Donadieu 1998). Pour mener à bien cette étude, les champs disciplinaires: Histoire, Géographie, Sociologie, Anthropologie et Botanique servent à éclairer la problématique, ainsi que les ouvrages de BURAC (1989 et 2000) et de BERNABE 2000 et 2002
Mobility is particular in the beginning of XX century in Martinique. This mobility is in relation with the social's représentations. The research is an observation of the relationship with people and plants when they lives first in the countryside, next in Lakou which is a place around the city, after they lives in the city , in the suburbs,and in the countryside
9

Giacona, Florie. "Géohistoire du risque d'avalanche dans le Massif vosgien : Réalité spatio-temporelle, cultures et représentations d'un risque méconnu." Thesis, Mulhouse, 2014. http://www.theses.fr/2014MULH4416/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré des accidents réguliers, la moyenne montagne n’occupe qu’une place mineure dans l’étude des avalanches. Cette thèse vise donc, par une approche interdisciplinaire, à analyser la réalité du risque d’avalanche dans le Massif vosgien. Considérant le risque comme un construit social, on se propose d’appréhender les cultures du risque d’avalanche, puis d’étudier sa réalité matérielle (approche diachronique, spatialisation, conditions d’occurrence et d’émergence du risque).Pour déterminer s’il existe reconnaissance et appropriation du risque d’avalanche par les acteurs participant au processus de construction du risque, on a procédé à une analyse de discours des différents acteurs intervenant dans sa gestion et à des enquêtes, l’une inductive par entretiens, l’autre par questionnaire. In fine, d’une manière générale, connaissances et mémoire collective font défaut et, quelle que soit l’échelle, le risque d’avalanche n’est pas identifié en tant que problème. Il est au mieux désigné comme un danger ponctuel et localisé auquel on se sent peu vulnérable. Parallèlement, à travers une démarche géohistorique, on a étudié l’inscription spatiale et temporelle des avalanches sur les deux derniers siècles et cherché à identifier les facteurs naturels et sociaux interagissant dans le système de production du risque. Il apparait que, si la connaissance des avalanches est dépendante des sources, leur dynamique est fortement conditionnée par les activités anthropiques passées et actuelles. Malgré la fréquence des avalanches, ce risque n’apparait pas comme un élément fondamental des cultures montagne dans le Massif vosgien et nécessite un travail d’information et de sensibilisation
In spite of regular accidents, the medium-high mountain doesn’t seem to play a major role in the study of avalanche. Therefore, the main goal of this thesis is to emphasize the reality of the avalanche risk in the Vosges Mountains by an interdisciplinary approach. Considering risk itself as a social construction, we suggest to study at first the cultures of avalanche risk and then pursue with its material reality (diachronic approach, spatialization, risk occurrence and conditions of emergence). So as to establish if the different protagonists involved in the process of risk construction recognize and appropriate the avalanche risk, we have analyzed the statements of the persons in charge of those events and conducted two different surveys (inductive interviews and a questionnaire). In the end, there is a lack of knowledge and collective memory, and the risk of avalanche seems not to be considered and identified as a real problem. At the very best, it is pointed out as an occasional and localized danger, to which people do not really feel vulnerable.At the same time, through a geo-historical approach, we studied the spatial and temporal distribution of avalanches over the last two centuries and tried to identify the natural and social factors interacting in the risk production system. It appears that, if knowledge concerning avalanches is based on historical sources, their dynamic is strongly conditioned by past and current human activities. Despite the frequency of avalanches, this risk does not appear as a fundamental element of the mountain cultures in the Vosges range and requires measures to draw the attention of people and inform them about it
10

Sabatier, Tiphaine. "Circulations à fine échelle et qualité de l'air hivernal dans une vallée alpine urbanisée." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30340/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vallées alpines urbanisées sont régulièrement soumises à des épisodes de pollution aux particules fines, en particulier sous des conditions hivernales anticycloniques. Ces épisodes se développent du fait de la conjonction de l'augmentation des émissions et de la stratification de l'atmosphère qui inhibe le mélange vertical et isole l'atmosphère de vallée de la dynamique de grande échelle. Le transport des polluants devient alors principalement piloté par les écoulements locaux d'origine thermique. Ces écoulements se caractérisent par une forte dépendance aux spécificités locales de la zone et sont difficiles à représenter dans les modèles numériques de prévision du temps, tout comme les conditions stables qui les accompagnent. L'amélioration de la prévision des situations de pollution hivernale en zone de montagne nécessite donc une meilleure compréhension de la dynamique locale en condition stable. Cette thèse s'inscrit dans ce contexte et vise à améliorer la compréhension de la structure des circulations locales à l'échelle de la vallée. Pour cela, l'étude s'appuie sur les données acquises lors de la campagne Passy-2015 et sur des simulations numériques haute résolution réalisées avec le modèle Méso-NH. La campagne s'est déroulée durant l'hiver 2014-2015 dans le bassin de Passy, situé à proximité du Mont-Blanc et à la confluence de trois vallées. Les concentrations en PM10 observées dans ce bassin excédent régulièrement les seuils réglementaires et montrent des hétérogénéités marquées au sein du bassin et avec les vallées adjacentes. L'étude de la dynamique met en évidence le rôle des circulations locales vis-à-vis des disparités dans la distribution spatiale des polluants. En particulier, les écoulements dans le bassin sont organisés selon différentes strates et génèrent des niveaux de ventilation hétérogènes. En journée, les échanges de masse s'opèrent de manière préférentielle entre les segments de vallée les plus ensoleillés. [...]
Air quality issues are frequent in urbanized valleys, particularly in wintertime under anticyclonic conditions. Pollution episodes occur due to the combination of increased emissions and atmospheric stratification that inhibits vertical mixing and isolates the valley atmosphere from large-scale dynamics. The transport of pollutants then becomes mainly driven by local thermally driven flows that largely depend on local characteristics and are difficult to represent in numerical weather prediction models. Improving the forecasting of winter pollution situations in mountain areas therefore requires a better understanding of local dynamics under stable conditions. This thesis fall within this objective and aims at improving the understanding of local wind dynamics at valley scale. It is based on high-resolution numerical simulations performed with Méso-NH and data from the Passy-2015 field experiment that took place during the winter of 2014-2015 within the Passy basin, located near Mont-Blanc and at the confluence of three valleys. The PM10 concentrations observed in this basin regularly exceed the regulatory thresholds and show marked heterogeneities within the basin and with adjacent valleys. The wind dynamics study highlights local flow characteristics that are consistent with the PM10 heterogeneities observed within the valley. In particular, flows within the basin show a stratified structure and give rise to heterogeneous ventilation levels. During the day, mass exchanges preferentially occur between the sunniest valley sections. At night, the convergence of flows from tributary valleys, along with the local orography, induces a very heterogeneous flow structure on the vertical and horizontal in the Passy basin. These characteristics tend to reduce ventilation in the basin especially in the eastern sector, which is also the most polluted sector during wintertime episodes. As spring approaches, the increase of solar radiation balances inter-valley mass exchanges, thus reducing pollutant accumulation within the basin. The analysis of mechanisms controlling local circulations underlines the importance of fine scale characteristics of topography and surface (snow cover) that determine the distribution of energy received at the surface

Books on the topic "Représentations de la campagne et de la montagne":

1

Travers, Alice. Politique et représentations de la montagne sous Vichy: La montagne éducatrice, 1940-1944. Paris Budapest Torino: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Travers, Alice. Politique et représentations de la montagne sous Vichy: La montagne éducatrice, 1940-1944. Paris: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Magrou, Nathalie. Randonner avec des enfants: À la montagne et à la campagne. Ibos (Hautes-Pyrénées): Rando éditions, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Primatesta, Alain. Les petites voies ferrées du Léman. Genève: Mythraz, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bailey, J. B. A. Field artillery and firepower. Oxford: Military Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lowther, William. Arms and the man: Dr. Gerald Bull, Iraq, and the supergun. Novato, CA: Presidio Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lowther, William. Arms and the man: Dr. Gerald Bull, Iraq and the supergun. London: Macmillan, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lowther, William. Arms and the man: Dr. Gerald Bull, Iraq and the supergun. Toronto: Seal Books, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lowther, William. Arms and the man: Dr. Gerald Bull, Iraq, and the supergun. Toronto, Ont: Doubleday Canada Ltd., 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

sifi, Luis Luis. Campagne Livre de Coloriage: Paysages de Campagne à Colorier Pour Adultes et Enfants Avec 25 Dessins Exclusifs,pour Enfants, Adultes , Paysage, Montagne, Nature, Village. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Représentations de la campagne et de la montagne":

1

Péret, Jacques. "Les « montagnes de sable » du pays d’Arvert (XVe-XIXe siècle). Paysages, usages et représentations." In Mer et montagne, 205–19. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.106205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desse, Michel. "La montagne pelée, peurs, paniques et représentations." In L’ennemie intime, 113–23. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.111978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seveno, Caroline. "Entre science et utilité. Les représentations de la mer et de la montagne dans les cartes antillaises (XVIIe-XVIIIe siècles)." In Mer et montagne, 147–58. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.106184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Raymond, Richard, Philippe Beringuier, Sophie Bonin, Ségolène Darly, Pierre Dérioz, Véronique Fourault-Cauët, Marie-Anne Germaine, et al. "Biodiversité, paysage et cadre de vie." In Biodiversité, paysage et cadre de vie, 71–89. ediSens, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/edis.lugin.2015.01.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre projet interroge les transitions, nettes ou graduées, où la ville laisse place à autre chose : la campagne, la forêt, la « nature ». Quelles relations de voisinage entre ville et campagne se construisent le long de ces frontières urbaines ? Nous proposons une méthode, simple et aisément reproductible, pour décrire les franges périurbaines. Les différents types identifiés sont alors mis en perspective avec les représentations et les pratiques paysagères des habitants de ces « bords de ville ». Ce travail révèle la diversité des structures paysagères des franges. Il met au jour diverses conditions nécessaires pour maintenir une certaine porosité entre ville et campagne et révèle, dans le même temps, les limites des projets de paysages pour établir des relations de proximité.
5

DUTRISAC, Myrtô. "Expériences et représentations de la guerre dans La montagne magique de Thomas Mann." In Art et politique, 9–32. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkgm.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

JEANDEMANGE, Thibault. "Le fonctionnement de la musique dans les clips de campagne électoraux." In Corpus audiovisuels, 25–40. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est assez commun aujourd’hui d’entendre de la musique totalement intégrée à différents dispositifs et stratégies de communication. En politique, l’utilisation de la musique n’est pas quelque chose de nouveau. La musique permet, par exemple, de refléter un ordre politique (Dompnier 1996), de rythmer les cérémonies officielles (Fleurdorge 2009), de désigner un ennemi et/ou de légitimer une hégémonie culturelle (Schnapper 2004), d’être le médium et/ou le lieu de la contestation politique (Balasinski et Mathieu 2006) ou encore d’induire des émotions qui seront ensuite transformées en dispositions/comportements politiques (Traïni 2008; Jeandemange 2017). Ainsi, qu’ils soient de droite ou de gauche, tous les prétendants à la conquête ou à la conservation du pouvoir utilisent de la musique pour faire campagne. Cet article vise à montrer comment opérer une analyse sémantique des interactions entre musique et image dans les dispositifs de communication (politique) comme élément constitutif d’une expression politique. Comment traiter la musique dans son interaction avec les images, les discours et les représentations symboliques des clips de campagne électorale ?
7

Giraud, Laura, and Christine Pina. "Chapitre 9. Les tracts en campagne à Razac. Ce que les tracts nous disent des pratiques et représentations politiques." In À la conquête des villes, 229–54. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.21499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography