Academic literature on the topic 'Représentation utilisateur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentation utilisateur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentation utilisateur"

1

Sadoun, Driss, Catherine Dubois, Yacine Ghambri-Doudane, and Brigitte Grau. "Représentation et vérification d’un environnement intelligent à partir de spécifications utilisateur en langage naturel." Revue d'intelligence artificielle 29, no. 1 (February 28, 2015): 47–81. http://dx.doi.org/10.3166/ria.29.47-81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boydens, Isabelle. "Les systèmes de méta-information, instruments d'interprétation critique des sources informatiques." History and Computing 8, no. 1 (March 1996): 11–23. http://dx.doi.org/10.3366/hac.1996.8.1.11.

Full text
Abstract:
Fondée sur I'application de la critique historique aux sources informatiques, l'analyse critique d'une base de données administrative beige illustre les apports et limites de la représentation informatique. Elle montre ainsi l'importance des systémes de metainformation, instruments d'interprétation destinés tant aux utilisateurs qu'aux concepteurs de bases de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fontaine, Astrid, and Fernanda Artigas. "Étude qualitative auprès des utilisateurs de cigarette électronique : pratiques, usages, représentations." Santé Publique 29, no. 6 (2017): 793. http://dx.doi.org/10.3917/spub.176.0793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DELAIGUE, Olivier, Vazken ANDRÉASSIAN, Benoît GÉNOT, Pierre BRIGODE, and Claire MAGAND. "Les cours d’eau sous leur meilleur ProfHyl." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 13–15. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7291.

Full text
Abstract:
Cette note présente l’outil de visualisation cartographique ProfHyl, qui propose une représentation originale du débit de référence des cours d’eau sous forme de profils en long, assurant une cohérence amont-aval explicite des valeurs de débit. Les cartes produites deviennent plus aisément utilisables, notamment par des utilisateurs non-experts. Les principaux fleuves et rivières de France sont disponibles (une soixantaine en 2022) et nous projetons de poursuivre le déploiement dans les années à venir en étendant la gamme de rivières concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De Bovis, Camille, Caroline Hussler, and Anne-Sophie Barbe. "De l’idée du créatif à la production par le collectif." Revue Française de Gestion 47, no. 296 (April 2021): 165–91. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00527.

Full text
Abstract:
Comment le concepteur d’un artefact peut-il faire converger l’expression d’une routine vers la représentation qu’il a tenté d’y matérialiser ? L’étude ethnographique de la production de la première d’un opéra, met à jour trois mécanismes par lesquels il aligne les pratiques effectives des utilisateurs de son artefact et l’abstraction qu’il y encode. Les auteurs complètent ainsi notre connaissance des organisations créatives, en montrant comment le régisseur de scène, concepteur de la conduite d’opéra, révèle l’esprit d’une œuvre imaginée par un metteur en scène, tout en enrichissant le rôle des artefacts et de leurs concepteurs dans la dynamique des routines organisationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chauvin, Valérie, Éric Heyer, and Xavier Timbeau. "MOSAÏQUE révélé : recueil de variantes et de simulations du modèle MOSAÏQUE." Revue de l'OFCE 70, no. 3 (September 1, 1999): 193–236. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.70n1.0193.

Full text
Abstract:
Résumé L'OFCE a beaucoup utilisé le modèle MOSAÏQUE, durant les quinze années de son existence comme outil pour traiter des questions de politique économique et pour tenter de prévoir, plusieurs fois par année, le futur de Véconomie française. Cette représentation trimestrielle de Véconomie française est dans la lignée des grands modèles économétriques français. La mise en évidence des propriétés variantielles du modèle et des indications quantitatives sur la transmission des chocs dans l'économie devrait faciliter la tâche des utilisateurs potentiels de modèles macroéconomiques français alors que les simulations fournissent des ordres de grandeur utiles pour l'analyse de la conjoncture et des politiques économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caicedo, Alhena. "La communauté internationale de l’ayahuasca : mondialisation et différence." Drogue et santé revisitées : institution, appropriation et réinvention des usages 20, no. 1 (July 21, 2022): 117–39. http://dx.doi.org/10.7202/1090701ar.

Full text
Abstract:
La communauté internationale de l’ayahuasca est une réalité mondiale qui rassemble aujourd’hui des acteurs disparates, des intérêts variés, des représentations et des pratiques diverses. Cet article a pour but d’explorer certaines caractéristiques de la production symbolique qui crée et recrée la communauté internationale de l’ayahuasca, le type de relations qu’elle génère, ses effets ainsi que les modes de représentation, de conception et de pensée entourant ce psychotrope d’origine amazonienne, ses utilisateurs, la diversité et la défense de ses utilisations. Deux aspects me paraissent particulièrement notoires. Le premier concerne les thématiques, les idées et les approches associées à la perception générale de ce que l’on considère comme constituant la communauté, soit les modèles internes de référence qui construisent l’identité et une certaine idée du « nous ». Le deuxième porte sur la relation de cette communauté internationale avec les Autochtones et l’Amazonie en tant que références ambiguës, c’est-à-dire considérées comme faisant partie de la communauté, tout en étant perçues comme des éléments externes renvoyant à une idée d’origine et d’authenticité. Explorer la façon dont cette production s’articule avec l’existence d’une hégémonie localisée — dans le sens d’une capacité concentrée d’orientation et de régulation de la circulation des personnes et des biens culturels par les pays développés ou du Nord — m’intéresse tout particulièrement. La mondialisation produit un effet « universalisant » qui recouvre et incorpore l’éventail de manifestations produites à l’échelle nationale ou locale, considérées comme étant hiérarchiquement inférieures ou moins prépondérantes. En ce sens, mon propos vise à redonner du poids et de la valeur à la production spatiale locale et nationale, coordonnées essentielles pour la compréhension de la (géo)politique de l’ayahuasca.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pelletier, Claudia, and Éliane M. F. Moreau. "L’appropriation des technologies de l’Internet et ses facteurs critiques de succès." Revue internationale P.M.E. 21, no. 2 (March 12, 2009): 75–117. http://dx.doi.org/10.7202/029432ar.

Full text
Abstract:
Résumé Divisée en deux volets, une étude exploratoire a été réalisée dans quatre PME de la région de la Mauricie au Québec. Premièrement, à l’aide d’une représentation conceptuelle basée sur les construits de compétences de l’utilisateur (Munro et al., 1997), de sentiment d’efficacité personnelle eu égard aux technologies (Compeau, Higgins et Huff, 1999 ; Compeau et Higgins, 1995) et d’absorption cognitive (Agarwal et Karahanna, 2000), une collecte de données auprès de 30 utilisateurs d’applications de l’Internet a permis d’évaluer leur utilisation et leur appropriation en contexte de PME. Dans cette perspective de l’appropriation technologique, les résultats démontrent que les compétences et le sentiment d’efficacité personnelle par rapport à ces applications peuvent jouer un rôle important, tout en étant liés de façon significative. Deuxièmement, la réalisation d’entrevues semi-dirigées auprès des gestionnaires responsables des systèmes et des technologies de l’information a permis une analyse qualitative des facteurs contribuant ou non à encourager l’utilisation et l’appropriation des applications de l’Internet dans les PME. Il a alors été constaté que l’importance des mesures de sécurité, la consultation des futurs utilisateurs, la formulation et la diffusion d’objectifs clairs, le soutien et l’encouragement à l’utilisation de la part de l’équipe dirigeante, la disponibilité des ressources ainsi que les mécanismes de gestion des problèmes et des crises survenant inévitablement sont autant de facteurs ne trouvant pas nécessairement écho auprès des gestionnaires de PME. Ces derniers sont autant d’éléments qui risquent d’affecter le degré d’appropriation technologique des utilisateurs, et ce, de plusieurs manières. Notamment, par leurs effets, directs ou indirects, sur le niveau de compétences des utilisateurs et leur sentiment d’efficacité personnelle eu égard aux technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sibille-de Grimoüard, Claire. "De la norme ISAD(G) à Records in Contexts (RiC)." La Gazette des archives 261, no. 1 (2021): 59–75. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6035.

Full text
Abstract:
Au cours des vingt-cinq dernières années, les fondements conceptuels, théoriques et méthodologiques de la description archivistique ont connu d’importantes évolutions. Les technologies basées sur l’Internet et les nouveaux besoins des utilisateurs en matière d’accès à l’information en ont été les principaux facteurs. La tendance est à présent à la mise en oeuvre de formats permettant un accès intégré via le web aux ressources archivistiques, bibliothéconomiques et muséales. Tout en se fondant sur les quatre normes de description du Conseil international des archives, le modèle conceptuel Records in Contexts-Conceptual Model (RiC-CM) permet d’adopter de nouvelles approches pour la représentation, l’accès, la diffusion et la réutilisation des descriptions archivistiques en tant que données liées ouvertes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goudet, Laura Gabrielle. "« Tu sais que tu viens de [Ville] quand… » : Communauté urbaine en ligne." RUA 22, no. 2 (November 4, 2016): 280. http://dx.doi.org/10.20396/rua.v22i2.8647443.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je propose de montrer le rapport entre le discours sur des communautés virtuelles et le discours sur la ville, dans un corpus Facebook de pages dont le titre comporte le patron itératif « tu sais que tu viens de [x] quand ». Ces pages s’insèrent dans une représentation numériquée de la ville. Le symbolisme urbain passe par les illustrations, qui représentent des éléments identitaires forts, et les chartes des pages incitent les utilisateurs à participer. Les discours sont mélioratifs, et la fierté côtoie la nostalgie des membres qui n’y habitent plus. Les récits urbains génèrent la collaboration entre les abonnés. La ville s’insère dans sa culture régionale, grâce aux langues régionales. La nourriture locale devient une passerelle d’évocation d’expériences communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Représentation utilisateur"

1

Carlier, David. "Représentation permanente, coordonnée par une carte à microprocesseur, d'un utilisateur mobile." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-27.pdf.

Full text
Abstract:
L'informatique mobile est un domaine en pleine expansion notamment grace a la vulgarisation des reseaux de telephonie mobile tels que le gsm. Ces reseaux utilisent principalement une liaison radio et permettent de tout endroit de transmettre non seulement de la parole mais aussi des donnees informatiques. La mobilite des terminaux impose des contraintes de poids et d'encombrement drastiques et, par consequent, une quantite et une qualite des ressources limitees : puissance de calcul, taille memoire, interface homme-machine et autonomie d'energie imposant des connexions intermittentes. Le but de cette these est de proposer un modele permettant a un utilisateur mobile, a partir d'un terminal quelconque, d'utiliser des ressources lui etant attribuees sur des stations fixes connectees a un reseau. Le concept d'agent mobile permet d'associer a un utilisateur mobile un assistant logiciel le suivant dans ses deplacements afin de garantir une disponibilite optimale. Cet agent garantit une permanence minimale de l'utilisateur lorsque celui-ci n'est pas connecte. Le travail s'est, par consequent, concentre sur trois points : - la delegation de taches du terminal utilise par l'usager vers son agent mobile permettant de disposer d'un meilleur environnement d'execution. - une gestion du retour des resultats de taches vers l'usager en fonction de ses preferences, du materiel utilise et de ses connexions. - la personnalisation du terminal utilise par l'usager et une securite de la liaison avec son agent mobile grace a une carte a microprocesseur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Razmerita, Liana. "Modèle utilisateur et modélisation utilisateur dans les systèmes de gestion des connaissances : une approche fondée sur les ontologies." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abrilian, Sarkis. "Représentation de comportements emotionnels multimodaux spontanés : perception, annotation et synthèse." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00620827.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de représenter les émotions spontanées et les signes multimodaux associés pour contribuer à la conception des futurs systèmes affectifs interactifs. Les prototypes actuels sont généralement limités à la détection et à la génération de quelques émotions simples et se fondent sur des données audio ou vidéo jouées par des acteurs et récoltées en laboratoire. Afin de pouvoir modéliser les relations complexes entre les émotions spontanées et leurs expressions dans différentes modalités, une approche exploratoire est nécessaire. L'approche exploratoire que nous avons choisie dans cette thèse pour l'étude de ces émotions spontanées consiste à collecter et annoter un corpus vidéo d'interviews télévisées. Ce type de corpus comporte des émotions plus complexes que les 6 émotions de base (colère, peur, joie, tristesse, surprise, dégoût). On observe en effet dans les comportements émotionnels spontanés des superpositions, des masquages, des conflits entre émotions positives et négatives. Nous rapportons plusieurs expérimentations ayant permis la définition de plusieurs niveaux de représentation des émotions et des paramètres comportementaux multimodaux apportant des informations pertinentes pour la perception de ces émotions complexes spontanées. En perspective, les outils développés durant cette thèse (schémas d'annotation, programmes de mesures, protocoles d'annotation) pourront être utilisés ultérieurement pour concevoir des modèles utilisables par des systèmes interactifs affectifs capables de détecter/synthétiser des expressions multimodales d'émotions spontanées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Serrano, Laurie. "Vers une capitalisation des connaissances orientée utilisateur : extraction et structuration automatiques de l'information issue de sources ouvertes." Caen, 2014. http://www.theses.fr/2014CAEN2011.

Full text
Abstract:
Face à l’augmentation vertigineuse des informations disponibles librement (notamment sur le Web), repérer efficacement celles qui présentent un intérêt s’avère une tâche longue et complexe. Les analystes du renseignement d’origine sources ouvertes sont particulièrement concernés par ce phénomène. En effet, ceux-ci recueillent manuellement une grande partie des informations d'intérêt afin de créer des fiches de connaissance résumant le savoir acquis à propos d’une entité. Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif de faciliter et réduire le travail des acteurs du renseignement et de la veille. Nos recherches s’articulent autour de trois axes : la modélisation de l’information, l'extraction d’information et la capitalisation des connaissances. Nous avons réalisé un état de l’art de ces différentes problématiques afin d'élaborer un système global de capitalisation des connaissances. Notre première contribution est une ontologie dédiée à la représentation des connaissances spécifiques au renseignement et pour laquelle nous avons défini et modélisé la notion d'événement dans ce domaine. Par ailleurs, nous avons élaboré et évalué un système d’extraction d’événements fondé sur deux approches actuelles en extraction d'information : une première méthode symbolique et une seconde basée sur la découverte de motifs séquentiels fréquents. Enfin, nous avons proposé un processus d’agrégation sémantique des événements afin d'améliorer la qualité des fiches d'événements obtenues et d'assurer le passage du texte à la connaissance. Celui-ci est fondé sur une similarité multidimensionnelle entre événements, exprimée par une échelle qualitative définie selon les besoins des utilisateurs
Due to the considerable increase of freely available data (especially on the Web), the discovery of relevant information from textual content is a critical challenge. Open Source Intelligence (OSINT) specialists are particularly concerned by this phenomenon as they try to mine large amounts of heterogeneous information to acquire actionable intelligence. This collection process is still largely done by hand in order to build knowledge sheets summarizing all the knowledge acquired about a specific entity. Given this context, the main goal of this thesis work is to reduce and facilitate the daily work of intelligence analysts. For this sake, our researches revolve around three main axis: knowledge modeling, text mining and knowledge gathering. We explored the literature related to these different domains to develop a global knowledge gathering system. Our first contribution is the building of a domain ontology dedicated to knowledge representation for OSINT purposes and that comprises a specific definition and modeling of the event concept for this domain. Secondly, we have developed and evaluated an event recognition system which is based on two different extraction approaches: the first one is based on hand-crafted rules and the second one on a frequent pattern learning technique. As our third contribution, we proposed a semantic aggregation process as a necessary post-processing step to enhance the quality of the events extracted and to convert extraction results into actionable knowledge. This is achieved by means of multiple similarity measures between events, expressed according a qualitative scale which has been designed following our final users' needs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deuff, Dominique. "Structuration et représentation de contenus multimédias pour une applications dans le domaine de l'éducation." Rennes 1, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000208.

Full text
Abstract:
Pour pallier un manque d’outils spécialisés que les enseignants puissent s’approprier et utiliser en classe, l’objectif de cette étude, à l’intersection entre informatique et éducation, vise la réalisation d’un logiciel permettant de créer des supports de cours numériques. Basé sur la technologie MPEG-4 (compression, composition multimédia, interactivité) l’outil est cohérent avec une architecture de mutualisation de contenus. Trois axes de recherche en découlent. Le premier décrit la réalisation d’un prototype d’outil dont l’IHM basée sur celle des ± assistants d’installation α apporte une simplicité d’utilisation pour les enseignants ± novices α, et qui dispose de modules destinés à enrichir les différents médias par des fonctionnalités. Le deuxième axe présente le ± module vidéo α qui permet de créer des zones sensibles et des marques temporelles. Le dernier axe décrit un espace 3D de représentation des contenus multimédias dont les niveaux de structuration définis sont conservés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deuff, Dominique. "Structuration et représentation de contenus multimédias pour une application dans le domaine de l'éducation." Phd thesis, Université Rennes 1, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000208.

Full text
Abstract:
Pour pallier un manque d'outils spécialisés que les enseignants puissent s'approprier et utiliser en classe, l'objectif de cette étude, à l'intersection entre informatique et éducation, vise la réalisation d'un logiciel permettant de créer des supports de cours numériques. Basé sur la technologie MPEG-4 (compression, composition multimédia, interactivité) l'outil est cohérent avec une architecture de mutualisation de contenus. Trois axes de recherche en découlent. Le premier décrit la réalisation d'un prototype d'outil dont l'IHM basée sur celle des « assistants d'installation » apporte une simplicité d'utilisation pour les enseignants « novices », et qui dispose de modules destinés à enrichir les différents médias par des fonctionnalités. Le deuxième axe présente le « module vidéo » qui permet de créer des zones sensibles et des marques temporelles. Le dernier axe décrit un espace 3D de représentation des contenus multimédias dont les niveaux de structuration définis sont conservés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ammi, Mehdi. "Interface Homme-Machine Multimodale pour la Télé-Micromanipulation." Phd thesis, Université d'Orléans, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012163.

Full text
Abstract:
Des études récentes sur les facteurs humains ont montré certaines limitations des téléopérateurs à appréhender et à maîtriser les interactions lors de la manipulation d'objets à l'échelle micrométrique et nanométrique. Le problème majeur provenant de la valeur importante des facteurs d'échelle reliant l'opérateur à son environnement (position : 10-9 m et force : 10-6 N), de l'inadéquation des moyens d'observation et d'interaction par rapport au contexte naturel d'action de l'opérateur, où encore, de la méconnaissance de l'opérateur des forces d'adhésion à l'échelle micrométrique. De ce fait, l'interfaçage homme-machine joue un rôle prépondérant dans les systèmes de télé-micromanipulation. Des interfaces et des dispositifs ergonomiques adaptés aux modalités sensorielles de l'opérateur humain doivent donc être recherchés.
Nos travaux de recherche se sont orientés vers l'amélioration du triptyque " Perception -Communication - Interaction " entre l'opérateur et le micromonde en incluant de nouveaux moyens d'interaction. Ces nouvelles interfaces homme- machine (IHM) ont pour rôle d'assister l'opérateur dans ses tâches de manipulation en lui fournissant une aide contextuelle et parfaitement bien adaptée aux contraintes du micromonde (effets d'échelle, environnement, tâches, etc.). Dans ce contexte, nous
avons développé une interface homme-machine intuitive et multimodale, dédiée à la télémicromanipulation d'objets de taille micrométrique et travaillant sous le champ de vue de plusieurs microscopes optiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gentner, Alexandre. "Définition et représentation d'intentions liées à l'expérience d'utilisation en phase amont du processus de conception de produit." Thesis, Paris, ENSAM, 2014. http://www.theses.fr/2014ENAM0011/document.

Full text
Abstract:
L'expérience perçue lors de l'utilisation de produits est récemment devenue un facteur différenciateur majeur entre les principaux acteurs de l'industrie. Elle influence désormais grandement le succès de nouveaux produits. En parallèle, l'intérêt de la communauté de recherche en design sur le sujet va en grandissant. La présente recherche apporte une contribution à ces deux mondes en explorant des moyens de définir et représenter des intentions d'expérience utilisateur. Une des originalités de cette recherche réside dans le fait que son assise théorique combine les notions complémentaires d'expérience utilisateur et de processus « kansei » (processus mental affectif) utilisées originellement par des communautés scientifiques différentes. Elle fait aussi partie du groupe très restreint de travaux qui investiguent les liens entre ces considérations et le monde industriel.Au long des cinq expérimentations qui composent ce mémoire, j'explore la création d'outils et de méthodologies s'intéressant au processus kansei des futurs utilisateurs et permettant l'élaboration puis la communication d'intentions venant nourrir le processus de conception de nouveaux produits. L'influence de la nature des représentations amont sur la compréhension réciproque au sein d'équipes de conception multiculturelles (multi-nationalité et disciplinaire) ainsi que sur différentes typologies de projets prospectifs centrés sur l'expérience sont aussi mis en avant. En termes de contributions académiques, cette recherche a permis de modéliser l'information design échangée au sein d'équipes de conception visant à impacter les processus kansei des potentiels futurs utilisateurs. Elle a aussi mis en valeur les qualités et l'importance des représentations amonts multi-sensorielles. Les contributions industrielles couvrent quant à elles, la création d'outils, de méthodologies et de représentations amonts permettant de caractériser l'approche dite du « Kansei Design », et d'établir des liens entre ces différents aspects et trois typologies de projets de développements de nouveaux concepts
In the industrial context, users' experience with products recently became a major differentiation factor between competitors and can greatly influence the success of a product. In parallel, the interest from the design research community about this topic is also growing. This research intends to contribute to both contexts by investigating the definition and representation of user experience intentions. When defining the theoretical background of this research a link will be created between the complementary notions of user experience and kansei process. Based on this original field of study, this dissertation will discuss design activities undertaken by design teams in order to nourish the much wider industrial design process.With the five experiments that will be presented in this dissertation, I will explore the creation of tools and methodologies centred on potential users' kansei process and supporting the creation of intentions related to the user experience of products to be designed. I will also investigate how the nature of the resulting early representations can impact reciprocal understanding within multi-cultural design teams, and finally how the developed approach (Kansei Design approach) can impact different typologies of new concept development projects.In terms of academic contributions, this research enabled to model the exchange of kansei-related design information among design-teams and highlighted the added value of multi-sensory early representations resulting from experience-centred design activities. Regarding industrial contributions, the different experiments made it possible to characterise the Kansei Design approach in terms of tools, methodologies, and early representations. Moreover a link was established between the different characteristics of this approach and three typologies of new experience-centred concept development projects leading to different products development projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Herradi, Noura. "Représentation sémantique multilingue, multiculturelle et temporelle des relations interpersonnelles, appliquée à une prothèse de mémoire." Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2018. http://www.theses.fr/2018CNAM1205.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous proposons une base de connaissances, destinée à une prothèse de mémoire « intelligente », appelée CaptainMemo, qui a pour but d’aider les malades d’Alzheimer, à pallier leurs problèmes de dégénérescence mnésique. Cette base de connaissances est basée sur l’ontologie temporelle, multiculturelle et multilingue PersonLink, permettant à la prothèse de mémoire une représentation sémantique rigoureuse, multilingue et temporelle des liens interpersonnels. L’ontologie PersonLink est déréférençable et présente dans le Web de données.Le multilinguisme et la représentation temporelle sont deux grands sujets de recherche en informatique et en Web sémantique en particulier. Le multilinguisme appliqué à la représentation des relations interpersonnelles requiert un traitement spécifique, car il est lié au multiculturalisme. Par ailleurs, le passage d’une culture/langue à une autre s’avère une grande problématique de recherche. En effet, la traduction littérale n’est pas toujours permise, surtout quand il s’agit des relations interpersonnelles, car elles sont culturellement dépendantes. Dans ce contexte, nous proposons une approche permettant la représentation des ontologies dans plusieurs cultures/langues. Cette approche, en se basant sur un algorithme de traduction, permet le passage d’une culture/langue à une autre sans faire de la traduction littérale mais plutôt une traduction culturelle. Ainsi, en adoptant cette approche, notre ontologie PersonLink permet une représentation exacte des relations interpersonnelles, qui prend en considération l’aspect culturel pour la définition de chaque relation, et lui attribue le terme adéquat selon la langue liée à la culture dans laquelle elle est représentée. Les relations interpersonnels régissent à des règles et contraintes qui les définissent selon chaque culture, ces contraintes sont représentées sémantiquement dans l’ontologie PersonLink via OWL2. Cependant, il est difficile de prendre en considération ces contraintes lors de l’introduction de la dimension temporelle pour représenter les intervalles de temps de ces relations interpersonnelles, surtout quand ces dernières sont diachroniques et leurs intervalles de temps sont qualitatifs. En effet, les modèles et solutions déjà existantes permettent de faire une représentation temporelle des intervalles de temps (ex 4D-Fluents), et de lier entre ces intervalles de temps (ex Relations d’Allen), mais ne prennent pas en considération les contraintes sémantiques des relations interpersonnelles. Dans ce sens, nous proposons une approche qui permet une représentation sémantique, basée sur les contraintes OWL2, pour la représentation des intervalles de temps qualitatifs. Enfin, pour traiter l’intelligence de la prothèse de mémoire CaptainMemo, nous proposons une approche pour le raisonnement sur les intervalles dans le temps. Dans cette approche nous introduisons un ensemble de règles SWRL pour affirmer des relations d’Allen temporelles inférées, permettant aux raisonneurs, tel que Pellet qui prend en charge les règles DL-Safe, d’être employés pour l'inférence et la vérification de la cohérence sur les relations temporelles entre différents intervalles de temps. La table des compositions des relations entre intervalles de temps a ainsi été considérablement réduite, car elle se base sur un ensemble tractable de ces relations, ce qui en résulte un temps de traitement de raisonnement plus réduit
In this thesis, we propose a knowledge base for a "smart" memory prosthesis, called CaptainMemo, which aims to help Alzheimer's patients to overcome their memory impairments. This knowledge base is built over the temporal, multicultural and multilingual PersonLink ontology. This ontology gives the memory prosthesis a rigorous, multilingual and temporal semantic representation of interpersonal relationships. The PersonLink ontology is dereferenceable and available in the Linked Data. Multilingualism and temporal representation are two major research topics in computer science and in the Semantic Web in particular.Multilingualism applied to the representation of interpersonal relationships requires specific treatment because it is linked to multiculturalism. In addition, the transition from one culture / language to another is a major research problem. Indeed, literal translation is not always allowed, especially when it comes to interpersonal relationships, because they are culturally dependent. In this context, we propose an approach allowing the representation of ontologies in several cultures / languages. This approach, based on a translation algorithm, allows the transition from one culture / language to another by making a cultural translation rather than a literal one. Thus, by adopting this approach, our PersonLink ontology allows an exact representation of interpersonal relationships, because it takes into consideration the cultural aspect for the definition of each relationship, and assigns the appropriate term according to the language related to this culture. Interpersonal relationships are governed by rules and constraints that define them according to each culture, these constraints are represented semantically in the PersonLink ontology using OWL2. However, it is difficult to consider these constraints when introducing the temporal dimension to represent the time intervals of these interpersonal relationships, especially when these are diachronic and their time intervals are qualitative. Indeed, the legacy models and solutions make it possible to make a temporal representation of the time intervals (e.g. 4D-Fluents), and to link between these time intervals (e.g. Allen Relations), but do not take into account the semantics constraints of interpersonal relationships. In this context, we propose an approach that allows a semantic representation, based on OWL2 constraints, for the representation of qualitative time intervals. Finally, to deal with the intelligence of the CaptainMemo memory prosthesis, we propose an approach for reasoning over time intervals. In this approach we introduce a set of SWRL rules to assert inferred temporal Allen relationships, allowing reasoners, such as Pellet that supports DL-Safe rules, to be used for the inference and the verification of consistency over the temporal relationships between different time intervals. Thus, the table of compositions of the relations between time intervals has been considerably reduced, since it is based on a tractable set of these relations, and, consequently, the processing time of the reasoning becomes shorter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grzesiak, Frédéric. "Représentation des connaissances et techniques d'inférence pour le maniement d'objets graphiques : application au Système-Expert SYNOP." Valenciennes, 1987. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/fd5e5639-ec92-4d3d-96e8-98f6c14c5743.

Full text
Abstract:
Réalisation d'un outil système expert capable d'appliquer sur une image de surveillance donnée l'ensemble des spécifications graphiques contenues dans ses bases de connaissances. Après la validation du moteur d'inférence, divers travaux ont été réalisés pour préparer l'utilisation effective du système
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Représentation utilisateur"

1

Lopez, Stéphane. "Stratégie de promotion du français de la représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne : une approche pragmatique." In Plurilinguisme, politique et citoyenneté, 201–13. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.herre.2020.01.0201.

Full text
Abstract:
De nombreuses études font apparaître une érosion du plurilinguisme dans les Institutions européennes et plus largement parmi les populations européennes. L’usage de l’anglais est devenu, plus que celui d’une lingua franca , une composante centrale du code social des élites, en particulier dans les échanges internationaux et donc européens et cette situation oriente les représentations et donc les choix des populations vers une prédilection pour son apprentissage exclusif. Il est vain de nier la réalité, peu efficace de la déplorer, contreproductif de la dénoncer ou de s’escrimer à reprocher à ceux, qui s’expriment dans l’anglais que l’on sait ou qui s’ingénient à l’apprendre en exclusivité, leur peu de conscience linguistique ou leur patriotisme sélectif. Les valeurs liées au respect du plurilinguisme ou à la promotion de la diversité linguistique semblent peser bien peu à côté des intérêts des individus et des États. La chose est entendue. De même, et s’agissant des francophones institutionnels, l’observation, la réprimande et les engagements obtenus des États et gouvernements, ne se sont pas avérés des dispositifs et attitudes, sinon stratégies, très efficaces et la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne, pour sa part, préfère former en français les négociateurs et les rédacteurs des États et proposer l’expertise des francophones, leurs initiatives, leurs concertations, voire leurs coalitions, afin de légitimer spontanément l’usage du français. Elle observe quotidiennement que cette démarche est infiniment plus porteuse que celle d’exigence au titre de son statut de langue de travail, qui vaut surtout dans l’esprit des francophones et est souvent perçue par les autres comme une marque d’arrogance de leur part. C’est par la pertinence du propos de ses utilisateurs, voire par son impertinence, que le français s’est imposé, mais mieux, qu’il a été adopté dans les cœurs et les esprits à une époque et c’est par les mêmes caractéristiques, adaptées à la nôtre, qu’il le demeurera. À charge pour les francophones d’être à la hauteur de leurs glorieux prédécesseurs, de quitter la voie de la langue de bois, du consensus a minima, du mimétisme civilisationnel navrant, du politiquement correct, de la pensée unique, qui effectivement s’exprime le plus souvent en anglais, bien que les anglophones n’en aient pas l’exclusivité, tant s’en faut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Représentation utilisateur"

1

Bretier, Philippe, Ludovic Le Bigot, Franck Panaget, and David Sadek. "De la représentation de l'interlocuteur vers un modèle utilisateur formel pour le dialogue personne-machine." In the 16th conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2004. http://dx.doi.org/10.1145/1148613.1148618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joliveau, Thierry. "Voir le monde comme il paraît ou le rôle des visualisations réalistes dans la gestion territoriale." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3399.

Full text
Abstract:
Communes, conseils généraux, régions ou services de l'Etat s’offrent de plus en plus couramment des maquettes numériques, souvent accessibles par Internet, pour promouvoir leur territoire ou pour présenter aux habitants concernés l’état futur d’un projet d’urbanisme ou d'infrastructure. Les rendus de ces techniques de représentations numériques tridimensionnelless ont de plus en plus réalistes, interactifs, accessibles à distance sur le Web le texte et directement connectés aux bases de données géographiques disponibles. Certains utilisateurs pensent que ces techniques vont devenir les supports privilégiés pour une exploration et une réflexion partagées des questions de gestion territoriale. Nombreux sont les chercheurs en sciences sociales qui y voient plutôt des vecteurs d'une confusion généralisée entre la représentation et le représenté, le virtuel et le réel. Il est difficile de trancher, faute de données empiriques correctement collectées pour évaluer l’impact de ces visualisations sur les procédures et les pratiques de ceux qui les produisent comme de ceux qui les utilisent. Mais il est utile d’examiner de manière critique un certain nombre d’a priori théoriques sur ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Griselin, Madeleine, Sébastien Nageleisen, and Serge Ormaux. "Entre le paysage-existence et le paysage-expérience, le paysage-itinérance." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3441.

Full text
Abstract:
La véritable offre de paysage n’est pas liée à un espace aréolaire, isotrope et statique mais elle se déploie le plus souvent dans la pratique du déplacement, de l’itinérance. Certes le choix d’un trajet et d’un mode de déplacement est déjà le résultat d’une projection du sujet à travers ses représentations et ses expérience sensibles antérieures, mais il apparaît que même déterminé par l’expérience, l’exercice du déplacement va filtrer fortement les conditions de conversion du paysage-géographie en paysage-expérience.Depuis plus de trente ans, sous la houlette de Jean-Claude Wieber, les géographes bisontins, ont développé une approche systématique de l’analyse paysagère d’entités surfaciques. Depuis quelques années, certains d’entre eux se sont penchés plus spécifiquement sur l’évaluation des paysages au long d’entités linéaires, en se plaçant dans la situation de leurs utilisateurs potentiels.Pour caractériser le paysage au long d’itinéraires, il convient d’avoir un regard d’ensemble, le moins subjectif possible, tout en réduisant la somme d'informations pour alléger les traitements. Nous illustrerons ici la démarche à travers l’exemple du chemin de Saint-Jacques entre Besançon et Compostelle, pour lequel nous tenterons également l’évaluation d’une certaine sensibilité des utilisateurs au paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Représentation utilisateur"

1

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Full text
Abstract:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography