Academic literature on the topic 'Représentation nationale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentation nationale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentation nationale"

1

Bridey, Jean-Jacques. "Dire devant la représentation nationale." Inflexions N° 39, no. 3 (2018): 135. http://dx.doi.org/10.3917/infle.039.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gillabert, Matthieu, and Yvonne Riano. "Représenter les étudiant·e·s extra-européen·ne·s dans le discours politique suisse (1900-2015): garantie de compétitivité internationale ou concurrence à refréner ?" Géo-Regards 10, no. 1 (2017): 11–29. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2017.010.01.11.

Full text
Abstract:
Cet article contribue à notre compréhension de la représentation des étudiant·e·s étranger·e·s dans les discours politiques suisses. Il adopte une perspective historique en examinant comment les étudiant·e·s extra-européen·ne·s sont représentés dans les discours mobilisés au niveau national entre 1900 et 2015. Ces étudiant·e·s apparaissent comme étant soit un atout, soit une menace. Dans le premier cas, ces représentations servent à légitimer des politiques migratoires visant à renforcer la compétitivité économique mondiale de la Suisse. En revanche, le second type semble créer un danger qui peut s’avérer utile pour renforcer l’identité nationale, protéger les travailleurs suisses et maintenir les valeurs traditionnelles de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Mathan, Anne. "Les Girondins et la représentation nationale." Parlement[s], Revue d'histoire politique HS2, no. 3 (2005): 31. http://dx.doi.org/10.3917/parl.hs02.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Filler, André. "L'identité nationale russe : anatomie d'une représentation." Hérodote 138, no. 3 (2010): 94. http://dx.doi.org/10.3917/her.138.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Noiriel, Gérard. "Représentation nationale et catégories sociales. L'exemple des réfugiés politiques." Genèses 26, no. 1 (1997): 25–54. http://dx.doi.org/10.3406/genes.1997.1431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Riot, Elen, and Bernard Ramanantsoa. "La passion politique des patrons : le système représentatif à l’épreuve de la loi Macron." À la découverte du lien organisationnel : avez-vous lu A. O. Hirschman ? 22, no. 2 (March 11, 2019): 52–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058161ar.

Full text
Abstract:
L’examen de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) nous offre l'occasion d'analyser les discours publics qui ont accompagné son examen parlementaire de la loi. Nous nous penchons sur le rôle joué par la représentation patronale en France telle qu’il se donne à lire dans les principaux organes de la presse nationale. Nous observons aussi d’autres parties prenantes sont la situation et la position méritent notre intérêt. Dans la tradition d’Albert O. Hirschman, nous cherchons à comprendre en quoi et dans quelle mesure le système représentatif actuel favorise le débat public et quel est le rôle des arguments rhétoriques au regard d’autres tactiques de contrôle du champ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jaaidane, Touria. "Économie de la représentation nationale et rémunération des parlementaires français." Revue d'économie politique 127, no. 5 (2017): 913. http://dx.doi.org/10.3917/redp.275.0913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CHATELLIER, V., F. COLSON, F. ARNAUD, J. C. GUESDON, M. KEMPF, J. LEGENDRE, and C. PERROT. "La diversité des systèmes d’élevage bovin en France et leur contribution à la production de viande bovine." INRAE Productions Animales 10, no. 3 (August 8, 1997): 227–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3997.

Full text
Abstract:
Cet article présente un dénombrement et une caractérisation des exploitations bovines françaises réparties selon différents systèmes techniques d’élevage. Basé sur les informations du Réseau d’Information Comptable Agricole (1995), il a également pour objectif de mesurer la contribution de chaque système d’élevage à la production nationale de viande bovine (vive). La typologie, élaborée en relation avec les experts régionaux de l’Institut de l’Elevage, vise à concilier une représentation fine de la diversité des types d’élevage et l’obtention d’échantillons représentatifs. La classification des exploitations laitières s’appuie sur trois critères, la localisation géographique, le système fourrager et la spécialisation pour les activités lait et viande bovine. Parmi les exploitations allaitantes, six systèmes techniques sont distingués en fonction du produit brut bovin dégagé par vache allaitante et du profil des animaux commercialisés. Cette étude met en évidence le poids important des exploitations laitières dans la production nationale de viande bovine et montre ainsi l’intérêt que représenterait une réforme conjointe des organisations communes de marchés du lait et de la viande bovine pour parvenir à une nécessaire maîtrise des volumes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paoli, Lorenzo. "L’antiquaire comme discours politique : représentations et emplois de l’État des origines chez François Hotman et ses critiques." Renaissance and Reformation 46, no. 1 (October 17, 2023): 139–70. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41736.

Full text
Abstract:
En discutant de l’usage des sources et de leurs implications politiques à l’intérieur de la Francogallia de François Hotman, l’auteur propose de rejoindre la problématique de la représentation de la communauté protestante au travers de l’usage du passé pendant le conflit civil. Les instruments techniques et extra-techniques qui sembleraient dénoncer une histoire moderne, voire critique, peuvent être compris comme des moyens idéologiques pour imposer une représentation de la communauté nationale qui dépasse les factions : une communauté nationale ancienne qui soutiendrait toutefois les positions du parti protestant. Grâce à l’antiquaire, les interrogations sur les polices, les langues et les institutions des origines gauloises, franques et germaniques du Royaume sont également des propos politiques. Ainsi, les sources et leurs interprétations sont un dispositif permettant de déplacer un débat que nous dirions idéologique vers un ordre supposément objectif et factuel, à la fois descriptif du passé et prescriptif pour le présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cohen, Déborah. "Théorisations d’un populisme révolutionnaire : le peuple face à ses magistrats, entre sommeil et veille (1789-1793)." Revue d’histoire moderne & contemporaine 71, no. 2 (May 30, 2023): 9–25. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.702.0011.

Full text
Abstract:
Dès le début de la Révolution française, le choix de la représentation plutôt que de l’exercice direct du pouvoir par le peuple a été largement partagé, que ce soit par les amis de Sieyès ou par les épigones de Rousseau. Mais cette représentation a été pensée comme compatible avec la souveraineté du peuple, dans le cadre de ce qu’on a alors pu appeler une démocratie représentative. Celle-ci, dont les modalités ont été largement oubliées aujourd’hui, exigeait une surveillance par le peuple, selon des mécanismes relevant d’une sorte de populisme institutionnalisé. L’exigence d’un contrôle des gouvernants par les gouvernés passait notamment par une attention au public des tribunes à l’Assemblée, et la publication des débats dans les journaux. Cette surveillance pouvait déboucher sur divers mécanismes de censure populaire. L’article examine trois moments qui ont tenté de définir les formes de ce populisme : autour de l’installation de l’Assemblée nationale (l’accent est mis sur le rôle de Bentham) ; dans les débats sur le veto royal, et autour du projet de nouvelle Constitution en 1793 (au travers des réflexions de Condorcet notamment). Il interroge également le risque d’un populisme dévoyé par la confiscation de la voix populaire par certains porte-parole, et notamment Marat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Représentation nationale"

1

Fageol, Pierre-Éric. "Le sentiment d'appartenance et de représentation nationale à La Réunion (1880-1950)." Thesis, La Réunion, 2013. http://www.theses.fr/2013LARE0021.

Full text
Abstract:
Le sentiment d'appartenance nationale au sein de la population réunionnaise semble une constante dans l'histoire de la colonie et n'a jamais été durablement remis en cause. Le travail proposé confirme pour la période étudiée sa vigueur, particulièrement à l'occasion des conflits coloniaux et mondiaux. Mais il montre aussi que cette adhésion inclut la conscience d'une singularité qui n'est pas seulement la conséquence de la géographie mais aussi le fruit de l'histoire. Le sujet permet de croiser une approche d'histoire sociale et d'histoire des représentations sur une séquence coloniale cohérente qui englobe les prémices de la Troisième République jusqu'au processus de départementalisation. En proposant de « dénationaliser le national » par le biais d'une étude se penchant sur les principes identitaires en situation coloniale, il s'agit de mettre en évidence la spécificité des processus d'acculturation en situation coloniale et l'interconnexion des territoires coloniaux (île Maurice et Madagascar) dans la définition d'un sentiment d'appartenance en cours de construction. La première partie sur le sentiment d'appartenance en situation coloniale cherche à poser les enjeux et la méthode de la recherche. La deuxième partie se penche sur les liens entre le colonialisme et le sentiment d'appartenance nationale en focalisant l'analyse sur l'impérialisme réunionnais comme vecteur d'une reconnaissance commune au reste de la Nation. La troisième partie prend en compte les différentes manifestations de patriotisme et leur influence sur la définition d'un sentiment d'appartenance nationale. Enfin, la quatrième partie se focalise sur les vecteurs de l'acculturation nationale en tenant compte du rôle de l'école, de l'église et de l'armée dans la construction d'un sentiment d'appartenance nationale spécifique à La Réunion, sentiment auquel les élites ont apporté leur concours tout en étant les principales bénéficiaires de la quête d'une reconnaissance de la Nation
The feeling of national membership among the Reunionese population seems to be a regular fact in the colony history and has never been really questioned. This work confirms its strength in the period in study, and more particularly during the colonial and world conflicts. But it also shows that this support includes the conscience of a singular feeling, which is not only the consequence of geography, but also of history. This subject allows us to mix a social historical approach with a historical representation approach on a coherent colonial period, which goes from the beginning of the Third Republic up to the region establishment. By suggesting to « denationalise the national » through a study dealing with the identity principles in a colonial situation, we mean to focus on the particular acculturation processes in a colonial period and the interconnection of colonial territories (Mauritius, Madagascar) in defining a constructing feeling of membership. The first part deals with the feeling of membership in a colonial period and tries to analyse what is at stake in the research methods. The second part studies the links between colonialism and the feeling of national membership and focuses on Reunionese imperialism as a trigger to a recognition shared by the rest of the Nation. The third part takes into account the different signs of patriotism and their influence on the definition of what a feeling of national membership is about. Finally, the fourth part focuses on the triggers of national acculturation while taking into account the role of school, church, and the army in the building up of a typical Reunionese national membership feeling, shared by the elite which mainly benefited from the quest of a recognition from the Nation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abi, Karam Dana. "Crise écologique et représentation médiatique : le cas libanais dans sa presse écrite nationale." Thesis, Bordeaux 3, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR30056/document.

Full text
Abstract:
Parler de l’environnement dans un pays comme le Liban semble, à première vue et pour la plupart des Libanais, un peu étrange. En effet, les épisodes continus de guerre et par conséquent l’instabilité politique et économique que connaît le pays entravent l’introduction de l’écologie dans le catalogue des préoccupations des citoyens. Néanmoins, les causes de la crise environnementale libanaise ne peuvent pas être réduites simplement aux résultats de la guerre. Elles s’inscrivent dans un schéma plus complexe englobant la gestion politique, la conscience citoyenne ainsi que la couverture médiatique. La protection des ressources naturelles commence par une métamorphose intellectuelle. Une communication environnementale s’impose alors. L’installation de la question environnementale dans l’espace public peut emprunter différentes voies parmi lesquelles les médias ont toute leur place. Cette recherche en Sciences de L’Information et de la Communication interroge les représentations de l’environnement dans le discours de trois quotidiens libanais importants (Annahar, Assafir et L’Orient Le Jour). Comment s’y fait la médiatisation de cette thématique ? Quelle est la nature des enjeux écologiques véhiculés ? Jusqu’à quel point la presse arrive-t-elle à susciter dans l’opinion publique la conscience du danger qui l’entoure ? Les représentations sociales de l’environnement transforment-t-elles le choix et le traitement des événements ? Pour apporter des éléments de réponse, nous procédons à une analyse quantitative et qualitative des articles de presse sur deux périodes : une ordinaire et une autre troublée.Cette rencontre entre deux champs disciplinaires (médias et environnement) nous amène à une double réflexion. D’une part, elle nous permet d’interroger le rôle actuel de la presse écrite au Liban. D’autre part, elle constitue une occasion pour comprendre les modes de fonctionnement d’un journal et les lois qui définissent le choix et la construction de l’information en tenant compte du caractère polysémique de la notion d’environnement
To speak of the environment in a country as Lebanon seems, at first sight for most Lebanese, a bit strange. Indeed, the continuous episode of war and consequently political and economic instability in the country hinders the introduction of ecology among the citizens’ preoccupations. Nevertheless, the reasons of the Lebanese environmental crisis cannot be reduced to the war consequences. They are more complex including political management, citizen’s conscience as well as media coverage. The protection of the natural resources starts with an intellectual metamorphosis. The environmental communication imposes itself then in various ways in the public space. This research in information Sciences and Communication questions the environment representation in three important Lebanese newspapers (Annahar, Assafir and L’Orient Le Jour). How is done the mediatization of this theme ? What is the nature of the ecological stakes ? To which point does the press manage to raise in the public opinion the awareness of the danger that surrounds it ? Do the social representations of the environment transform the choice and the events treatment ? To answer this, we conduct a quantitative and qualitative analysis of the press articles in two times: one ordinary and another troubled. Joining two disciplinary fields (Medias and environment) brings us to a double reflection. On one hand, it allows us to question the present written press role in Lebanon, and on the other, it constitutes an opportunity to understand how a newspaper works and the laws defining the information choice and construction while taking into account the polemic character of the environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chen, Yurong. "Entre la mondialisation et l'identité nationale : l'évolution du cinéma national chinois à travers la représentation du corps (1984-2012)." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3031/document.

Full text
Abstract:
À partir de la réforme économique chinoise de 1978, et en liaison avec le changement de la société chinoise, l'échange entre le cinéma chinois et celui de l'étranger est de plus en plus fréquent. Dans ce contexte, les réalisateurs chinois veulent montrer au monde entier leurs films et leur savoir faire, en mettrant en valeur leur propre identité culturelle. Au milieu de la théorie cinématographique chinoise se développe un courant d'idée sur l'identité nationale du film chinois. Les cinéastes chinois doivent-ils s'inspirer plutôt de la mondialisation ou de l'esprit chinois, c'est une question que se posent souvent les cinéastes chinois durant ces trois dernières décennies. Le corps est un thème caractéristique de l'identité nationale qui se situe à la jonction entre le cinéma, l'homme, la culture et la société. A travers la représentation du corps, cette thèse montre que la mondialisation et la volonté de conserver l'identité nationale influencent ensemble le développement du cinéma chinois de ces trente dernières années, surtout dans la création artistique. Grâce à la mondialisation les cinéastes chinois se rendent compte de la singularité nationale et ont la volonté de développer le cinéma chinois tout en représentant l'identité nationale. Même si la mondialisation permet aux Chinois une vision du monde plus large et plus lointaine, les films qui représentent les éléments liés à leur vie ou à leur culture locale attirent toujours les spectateurs
From the dawn of economic reform in 1978, through the transformation of Chinese society, exchanges between foreign cinema and China are becoming more and more frequent. Chinese directors desire to share their films and cultural heritage to the world, while maintaining their own identity. A movement of new ideas about the national identity of Chinese film is developing at the heart of their cinematographic theory. Whether Chinese filmmakers should be inspired by globalization or not, is a question that they have often asked themselves in the past three decades.The body is a special subject which shows national identity. We can witness the evolution of film, humans, culture and society, through research in the body. Through the representation of the body, this thesis shows that globalization and the desire to preserve the national identity have influenced the development of Chinese cinema in the past thirty years, mainly through an artistic aspect. Due to globalization, Chinese filmmakers are aware of the national singularity and have the will to develop Chinese cinema while representing national identity. Even though globalization allows the Chinese to take a broader view of the world, films that represent elements related to their life or local culture always attract spectators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cazals, Marie de. "La représentation politique nationale en droit constitutionnel français : contribution à l'étude de la prise en compte de la volonté du peuple dans le système constitutionnel français." Toulouse 1, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU10007.

Full text
Abstract:
Il y aurait en France une crise de la représentation politique. Derrière ce constat devenu banal, la démocratie représentative est remise en cause et, plus particulièrement, la représentation politique nationale. Plus grave, la volonté du peuple, que cette dernière met en œuvre, subit les conséquences d’une telle crise, à moins qu’elle n’en soit à l’origine. Dès lors, le mal qui ronge cette représentation, nécessite d’être mieux identifié afin de prétendre pouvoir y apporter des remèdes. L’identification de la, ou des crises, de la représentation politique nationale impose de connaître les conditions dans lesquelles cette représentation est née afin de pouvoir analyser ses éléments constitutifs. Cette genèse de la représentation politique nationale française pourra alors offrir certaines clés de la compréhension de la crise dont elle est victime. L’approfondissement de la formation de la représentation politique nationale dévoile la permanence des mécanismes qui la font exister. La question de la crise devient ainsi critiquable et contestable. Bien plus, la recherche tant sur la durée que sur la complexité constitutive de cette notion dévoile que, loin de toute crise, elle connaît de véritables mutations qui démontrent l’existence d’une représentation politique nationale continue, tout comme la démocratie qu’elle permet de réaliser. Force est d’admettre que la représentation politique nationale sait s’adapter afin de toujours mieux prendre en compte la volonté du peuple. Elle ne la monopolise pas pour autant, ce qui explique que d’autres représentations politiques aient pu apparaître. Cependant, elles ne sont nullement des concurrentes et la représentation politique nationale française demeure essentielle. Ce n’est là que la preuve de vitalité démocratique française
In France the crisis of the political representation is supposed to be permanent. Behind this commonplace statement there lies a challenge for the representative democracy and more precisely for the national political representation (NPR). Even worse the people's will which the NPR implements, suffers from the consequences of such a crisis -unless the people's will is at its origin. This disorder which hinders this NPR has to be better identified so that solutions can be proposed. Identifying the crisis - or the crisis - of the NPR implies to know the conditions in which this representation was born, thus making it possible to analyse its constitutive elements. The genesis of the French NPR helps understanding what disease it suffers from. When the making of the NPR is studied closely it reveals some permanent mechanisms which make it exist. The question of a crisis becomes then open to criticism. Moreover research as well on the duration as on the constitutive complexity of that notion shows that far from being in a crisis the NPR undergoes real changes. Therefore, its has proved that it is well and alive just as the democracy it brings into being. Both are continuous. It is admitted that the NPR knows to adapt and take into account the people's will. But as it does not monopolise it other political representations can come into existence too. Competition between them does not exist, which points out that the NPR remains indispensable. Finally, its evolution underlies the vitality of the French democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lecoq-Pujade, Benjamin. "La naissance de l'autorité de la représentation nationale en droit constitutionnel français (1789-1794)." Thesis, Lyon, 2019. http://scd-rproxy.u-strasbg.fr/login?url=https://www.dalloz-bibliotheque.fr/pvurl.php?r=http%3A%2F%2Fdallozbndpro-pvgpsla.dalloz-bibliotheque.fr%2Ffr%2Fpvpage2.asp%3Fpuc%3D5442%26nu%3D238%26selfsize%3D1.

Full text
Abstract:
La question contemporaine de la place et du rôle du Parlement au sein des institutions françaises interroge la nature de l’autorité traditionnellement reconnue à la représentation nationale. Cette recherche a pour objet d’analyser les origines révolutionnaires de ce paradigme du droit constitutionnel français consistant à voir dans l’assemblée des représentants de la Nation le siège d’une autorité politique trouvant sa source dans l’expression représentative de la volonté générale.La Révolution française est longtemps apparue comme le moment matriciel du droit constitutionnel et du constitutionnalisme modernes en France. Mais à la différence de ses devancières d’Angleterre et d’Amérique du Nord, celle-ci eut moins pour objet de limiter le pouvoir que d’en régénérer à la fois le fondement et l’exercice. À cet égard, elle se présente au droit constitutionnel comme une révolution de l’autorité, c’est-à-dire comme un bouleversement total des fondements de l’existence politique tendant à substituer à l’ancienne monarchie, traditionnelle et sacrale, un ordre constitutionnel moderne prenant pour base l’égale liberté des citoyens et l’autonomie naturelle de la collectivité nationale. Le grand œuvre des révolutionnaires français fut donc de redéfinir la relation de commandement à obéissance en substituant à l’autorité transcendante du monarque celle, immanente, d’une Nation appelée à vouloir pour elle-même par l’intermédiaire de ses représentants. C’est en effet par le prisme de la représentation que la Révolution a entrepris de réconcilier autorité et liberté. L’avènement de la représentation nationale, appelée à devenir, et pour longtemps, le centre de gravité de la vie politique française, trouve donc son origine dans cette volonté de refonder l’obligation d’obéissance à travers la conjonction de l’autonomie individuelle et de l’autonomie collective.Ce projet libéral et émancipateur, consistant à réaliser l’emprise de la Nation sur elle-même par le canal de la représentation, souffre pourtant d’une ambivalence congénitale tenant aux aspirations contradictoires du constitutionnalisme révolutionnaire. Celui-ci est en effet partagé entre la nécessité de justifier la subversion de l’ordre ancien, et le souci de fonder pour l’avenir un gouvernement libéral et tempéré, tendant à rationaliser et à dépersonnaliser l’autorité publique. L’institution de la représentation nationale, à la fois produit et moteur de la Révolution, cristallise alors cette tension. Les travaux de l’Assemblée constituante et de la Convention nationale révèlent en effet que les constituants révolutionnaires n’ont cessé d’osciller entre deux conceptions de la représentation et du constitutionnalisme. L’une, moderne, se fonde sur l’altérité de la Nation et de ses représentants pour placer la Constitution et la garantie des droits au-dessus de l’autorité de ces derniers. L’autre, plus ancienne, tend au contraire à en opérer la symbiose en fondant l’autorité de la représentation nationale sur un impératif existentiel : prêter vie à cette nation souveraine qui ne peut advenir à l’existence juridique que par l’expression d’une volonté commune. Le constitutionnalisme révolutionnaire reste donc au milieu du gué, bloqué entre la tradition organiciste d’Ancien Régime, dans laquelle il plonge ses racines, et l’esquisse d’un constitutionnalisme moderne tendant au contraire à dissocier l’État et la Société, l’autorité et la liberté
The place and the contemporary role of Parliament in French institutions lead to question the nature of the traditionally recognized authority of national representation. The objective of this research is to analyze the revolutionary origins of French constitutional principle which consists in seeing, in the assembly of representatives of the Nation, the heart of a politicial authority whose source is the representative expression of the general will. The French Revolution has long appeared as the matrix moment of modern constitutional law and constitutionalism in France. However, unlike its predecessors in England and North America, it was less intended to limit power than to regenerate both its foundation and exercise. In this respect, it presents itself to constitutional law as a revolution of authority, that is to say as a total upheaval of the foundations of political existence tending to replace the old monarchy, traditional and sacral, with a modern constitutional order based on the equal freedom of citizens and the natural autonomy of national community. The great work of the French revolutionaries was, therefore, to redefine the relation of command to obedience by substituting the transcendent authority of the monarch, by the immanent authority of a Nation, which materializes itself through its representatives. It is in fact through the lens of representation that the Revolution undertook to reconcile authority and freedom. The advent of the national rpresentation, destined for a long time to become the center of gravity of French political life, finds its origin in this desire to refound the obligation of obedience through the conjunction of individual autonomy and collective autonomy. This liberal and emancipatory project, which consists in realizing the nation’s grip on itself through representation, nevertheless suffers from a congenital ambivalence due to the contradictory aspirations of revolutionary constitutionalism. It is divided between the need to justify the subversion of the old order, and the desire to establish for the future a liberal and temperate government, tending to rationalize and depersonalize public authority. The institution of national representation, produced and generated by the Revolution, crystalized this tension. The work of the Constituent Assembly and the National Convention reveals that the revolutionary constituents have constantly oscillated between two conceptions of representation and constitutionalism. One, modern, relies on the otherness of the Nation and its representatives to place the Constitution and the guarantee of rights above the authority of the latter. On the contrary, the older one tends to symbiosis with it by basing the authority of national representation on an existential imperative: to give life to this sovereign nation which can only come to legal existence by the expression of a common will. Revolutionary constitutionalism therefore remains in the middle, stuck between the organicist tradition of the Old Regime, in which it has its roots, and the outline of a modern constitutionalism tending instead to dissociate the state and the society, as well as authority and freedom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tyberghein, Jean-Pierre. "L' organigramme : outil de représentation et de gestion de l'organisation." Lille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LIL12005.

Full text
Abstract:
L'organigramme est un des outils les plus ancien des sciences de l'organisation. Apparu dans les annees 1910 avec fayol sous l'appellation de << tableau d'organisation >>, il est toujours un outil de reference dans le management de l'entreprise. Henry mintzberg en fait un de ses themes actuel de recherche. Or, sous l'effet d'une acceleration importante des changements dans l'environnement economique, la frequence des reformes de structure dans les entreprises augmente a un seuil jamais connu auparavant. Simultanement, les nouvelles formes d'organisation tendent en particulier a << democratiser >> les sciences de l'organisation a tous les niveaux de la structure et donc de rendre plus participatif la formalisation des modes de fonctionnement. Dans ces conditions une multitude de questions nousinterpellent: l'organigramme est-il encore un outil utilise ? comment l'est-il ? comment l'encadrement le considere-t-il ? comment souhaite qu'il evolue ? que pensent les operateurs de ce document ? le considerent-ils utile ? deux entreprises, renault et aerospatiale-meaulte ont aimablement ouvertes << toutes grandes >> leurs portes pour proceder a 2 etudes de cas aupres le l'encadrement pour l'un et aupres de la base pour l'autre. Apres une analyse en profondeur des pratiques au sein des 2 entreprises, une enquete detaillee aupres de 296 cadres et 35 operateurs a permis de degager des elements permettant de faire progresser notre connaissance sur le theme de recherche. Les resultats montent, qu'autant pour l'encadrement que pour les operateurs, l'organigramme est un outil fortement reconnuet demande par tous. Toutefois le niveau des exigences s'est grandement eleve : - toute l'entreprise doit y figurer et toute personne de l'entreprise doit pouvoir simplement y acceder - la mise a jour doit etre << en temps reel >>, le temps des mises ajour tardives est tres mal supporte - les operateurs veulent y voir les photos de toute la hierarchie de l'etablissement - etc ce travail de recherche se termine par la publication de 23 enseignements qui apparaissent applicables aux entreprises de meme profil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roux, Stéphane. "Le concept de "convention nationale" sous la Révolution. Contribution à l'étude de la représentation constituante." Thesis, Paris 2, 2011. http://www.theses.fr/2011PA020076.

Full text
Abstract:
Dans un système constitutionnel fondé sur la souveraineté de la nation, le pouvoir constituant fait figure de phénomène ambivalent, difficilement analysable en termes juridiques. Par définition réfractaire à tout encadrement impératif, le pouvoir suprême au sein de l’Etat n’en doit pas moins revêtir une forme organisée pour exprimer une volonté normative. Les acteurs de la Révolution française agissent aux confins du droit, tirant profit des ressources de la philosophie politique et de l’histoire pour établir une constitution, principe fondamental du système juridique qu’ils cherchent à établir. Ils se dotent d’outils pour parvenir à leurs fins : le concept de « convention nationale » en est un, auréolé du succès des réalisations américaines. Plutôt qu’à une transposition institutionnelle, les révolutionnaires français procèdent à une adaptation. En devenant « extraordinaire », la représentation constituante qu’ils conceptualisent perd son caractère révolutionnaire pour devenir pleinement juridique. Elle offre une alternative à l’insurrection. Un tel processus présente cependant un revers. Ce pouvoir, en accédant à l’existence investi de l’exercice de la souveraineté, est dégagé de toutes contraintes juridiques autres que celles qui découlent de son organisation. Ces contraintes pèsent sur ses membres, exacerbant les tensions qui déchirent un corps collectif doté des pouvoirs les plus étendus. Les dérives sanglantes qui frappent la Convention nationale ne sont pas inéluctables ; elles découlent de l’exploitation politique des failles inhérentes au fonctionnement d’une représentation souveraine dont les membres ne doivent jouir d’aucun privilège
In a constitutional system founded on the sovereignty of the nation, constituent power is an ambivalent phenomenon, difficult to analyse in juridical terms. By definition resistant to mandatory regulation, the supreme power in the state must necessarily take a form which enables it to express a normative will. The actors of the French Revolution push the confines of the law, taking advantage of the resources of political philosophy and history to establish a constitution, fundamental principle of the juridical system they seek to institute. They create tools to achieve their ends: the concept of “national convention” being one, taking inspiration from the success of American achievements. Rather than an institutionnal transposition, the French revolutionaries proceed with an adaptation. By becoming “extraordinary”, the constituent representation which they conceptualize losses its revolutionary character to become fully juridical. It offers an alternative to the insurrection. By coming into existence invested with the capacity to exercise sovereignty, this power is released from all legal constraints other than those arising as a result of its organization. The process, however, is two-sided, and internally produced constraints weigh on its members, exacerbating tensions thar tear a collective body endowed with the broadest powers. The bloody excesses that strike the National Convention are not inevitable. They arise from political exploitation of flaws inherent to the organization of a sovereign representation whose members must not have any privilege
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baloge, Martin. "Démêler l'écheveau de la représentation politique : l’impôt sur la fortune à l’Assemblée nationale et au Bundestag." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01D090.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie dans une perspective comparée les modalités du travail de représentation en matière d’impôt sur la fortune, au Bundestag et à l’Assemblée nationale. S’appuyant sur des approches empiriques complémentaires (entretiens semi-directs, observation non-participante, bases de données prosopographiques, travail d’archive codé), cette enquête entend expliquer la variété des pratiques constatées. La recherche montre que les débats en matière d’impôt sur la fortune se caractérisent par la place centrale prise par les mondes de l’entreprise, faisant émerger le constat d’une forme d’inégalité d’accès à la parole parlementaire pour les groupes sociaux cités au sein des deux Assemblées. L’enquête souligne également que les députés développent des pratiques différenciées entre groupes en utilisant plusieurs registres de représentation visant à justifier et légitimer les différents modes d’investissement observables dans les deux pays. Face à ce constat, cette étude entend proposer un examen des causes des phénomènes observés. Plus d’une trentaine de facteurs explicatifs sont ainsi pris en compte, à des niveaux micro, méso et macrosociologiques (histoire politique, dispositions individuelles, processus de socialisation politique, économique et professionnelle, influence des entourages, effets de positions et de contextes, etc.). La thèse montre alors que les pratiques de représentation sont le résultat de l’articulation d’un système de facteurs qui interdisent de penser ces pratiques de façon réifiée. En cherchant à comprendre la complexité et l’intrication de nombreux éléments intervenant dans les prises de position des élus, la thèse cherche à démêler les fils explicatifs de l’écheveau des pratiques de représentation
This thesis aims at analysing the methods of representing during wealth tax debates in the French Assemblée nationale and in the German Bundestag. Based on empirical researches (semi-direct interviews, non-participating observations, prosopographic data, coded archival work), this research aspires to explain the variety of identified practices. The research shows on one hand that debates around wealth tax are characterized by the central position of concerns and businesses, highlighting the following acknowledgment: the inequity in accessing speaking time for social groups mentioned in both Parliaments. The thesis also underlines that members of parliament develop differentiated practices between groups by using multiple register of representation, which aim at justifying and legitimating all the different ways of commitment observed in both countries.Facing this observation, the thesis strive to provide a review of the causes of the observed phenomena. More than thirty explanatory factors are taken into consideration on micro, meso and macro sociological levels (political history, individual provisions, political/economical/professional socialisation processes, influence of close circle, effects of positions and environment). The thesis therefore demonstrates that the practices of representation are the result of a very high number of diversifying factors, which prevent from thinking those practices on a reified way. While trying to understand the complexity of new elements intervening in elected representatives’ position statements, the thesis aspires to untangle the explanatory threads of political representation
Diese Doktorarbeit vergleicht die Modalitäten der politischen Repräsentation in Bezug auf die Vermögensteuer im Bundestag und in der Assemblée nationale. Die Recherche will Erklärungen geben für die Vielfalt der hierbei beobachteten Praktiken. Dafür stützt sie sich auf komplementäre empirische Materialien (Gespräche, Beobachtungen, prosoprographische Daten, codierte Archivarbeit). Die vorliegende Arbeit zeigt, dass die Debatten um die Vermögensteuer durch die zentrale Stellung der Unternehmen geprägt sind. Es existiert eine Form von ungleichem Zugang zur parlamentarischen Rede für die sozialen Gruppen innerhalb der beiden Versammlungen. Oft werden bestimmte soziale Gruppen einfach ignoriert. Die Studie verweist auch darauf, dass die Abgeordneten Praktiken von differenzierter Repräsentation zwischen Gruppen entwickeln, indem sie mehrere Register der Repräsentation benutzen, die darauf aus sind, verschiedene Modi der Investitionen zu rechtfertigen und zu legitimieren- in beiden Ländern. Vor diesem Hintergrund bietet diese Arbeit eine Analyse der Gründe der beobachteten Phänomene an. Dazu werden mehr als dreißig explikative Faktoren unter micro-, meso- und makrosoziologischen Gesichtspunkten untersucht (politische Geschichte, individuelle Dispositionen, Prozesse politischer, ökonomischer und professioneller Sozialisierung, Einflüsse des Umfelds, Einflüsse von institutionellen Positionen und Kontexten usw.). Diese Doktorarbeit will nachweisen, dass die Praktiken der Repräsentation das Ergebnis eines sehr hohen Anteils verschiedener Faktoren sind, die es untersagen diese Praktiken gedanklich zu verfestigen. Indem wir versuchen, die Komplexität und die Verstrickung der zahlreichen Elemente zu verstehen, die in den Stellungnahmen der Abgeordneten zum Ausdruck kommen, will diese Doktorarbeit die erklärenden Fäden des Knäuels der Repräsentationspraktiken entwirren
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trésor, Pascal. "Les conséquences juridiques de la crise de la représentation nationale : aspects constitutionnels et juridictionnels de la démocratie procédurale." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082705.

Full text
Abstract:
Face à une impossible représentation nationale à travers les institutions politiques centrales, deux niveaux de création normative tendent à s'imposer : un niveau supra législatif et un niveau infra législatif. Le premier niveau concerne essentiellement la production normative résultante de l'exploitation des ressources des textes constitutionnels et européens ; le second niveau a trait à l'affirmation de l'activité normative des collectivités territoriales. Pour s'imposer, ces deux niveaux de création normative utilisent deux instruments, la Constitution et les juridictions. En effet, la fonction normative centrale du Parlement est progressivement supplantée, d'une part, par l'instrumentalisation de la Constitution par le pouvoir exécutif et, d'autre part, par l'instrumentalisation des juridictions constitutionnelles, européennes ou ordinaires, et ce, en réponse à la crise de la représentation nationale
In front of the impossible national representation by the political institutions, two levels of legal creation exist : a level above the law and a level under the law. The first level concerns the constitutional and european systems ; the second one is about the legal activities of the local communities. These two levels use the Constitution and the courts of law in order to be essential. Indeed, nowadays, the Constitution and the courts of law are more important than the law. This law lets the place to the Constitution and the courts. . . And we observe the creation of a local law and an european legal system which evoluate together. The national law doesn't express any more the will of ordinary people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Archondoulis-Jaccard, Nelly. "La représentation des élites (bourgeoisie et aristocratie) dans les salons de peinture parisiens entre 1880 et 1914 (Exposition nationale des Beaux-Arts, Société des Artistes français, Société nationale des Beaux-Arts) : analyse d'un goût social." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010577.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la représentation des élites (bourgeoisie et aristocratie) dans les portraits et scènes de genre aux salons de peinture entre 1880 et 1914. Pour définir les données constitutives d'un goût social il est intéressant d'aborder l'histoire des représentations à travers une manifestation collective : le salon. Il convient d'analyser d'abord la représentativité des salons dans le domaine artistique puis social avant d'étudier les œuvres elles-mêmes. L'étude des comptes-rendus des salons par la critique d'art dans les quotidiens permet une approche de l'importance sociale de cette manifestation, des types de public et de la sensibilité à l'œuvre d'art en tant qu'outil d'une autoreprésentation. La deuxième partie met en relation les propos des critiques, témoins d'une époque et d'un milieu, et les œuvres elles-mêmes. Les représentations masculines donnent dans leur grande majorité des images laborieuses qui transmettent aux contemporains et à la postérité des représentations de types (scientifiques, politiciens. . . ) plus que d'individus et de caractères. Les représentations féminines sont diverses mais tournent autour des deux types fondamentaux de la mère et de la jeune fille insaisissable. Il y a toutefois une évolution de la vision et de la conception de la femme qui passe de l'immatérialité rassurante pour l'homme à une corporalité moderne qui tend à ancrer la femme dans la vie réelle. L'enfant et le couple sont les grandes innovations de cette période. La repre��sentation de l'enfant, au-delà de sa socialisation, est plus authentique, référence affective d'une société enfermée encore dans les apparences. Celle du couple révèle une nouvelle sensibilité familiale dans laquelle les préoccupations individuelles s'affirment au moment où les travaux de Freud commencent à ébranler les schémas classiques de la conception des individus. Quant aux scènes de sociabilité, elles affichent une certitude sociale et collective qui est bien le reflet d'une société qui veut être un modèle et qui entend transmettre à l'histoire des images de sa sérénité et de son harmonie. Le goût qui se révèle dans ses auto représentations est celui d'une société sure d'elle, consciente de ses valeurs et de son rôle dans l'histoire. La construction de l'image de soi se fait à partir d'un besoin d’idéal, d'une conception sereine et ordonnée du monde et du respect des règles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Représentation nationale"

1

L'idéologie nationale: Nation, représentation politique et territorialité. Bécherel: Perséides, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ruedin, Pascal. La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900): Problèmes d'une représentation nationale. Neuchâtel: [s.n.], 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1956-, Ntakarutimana Emmanuel, ed. De la représentation du peuple au pouvoir: Quelles perspectives pour le cas du Burundi? Bujumbura: Centre Ubuntu, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beaux-arts et représentation nationale: La participation des artistes suisses aux expositions universelles de Paris (1855-1900). Bern: Peter Lang, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Commission, Canadian Human Rights. Race, colour, national or ethnic origin : anti-discrimination casebook =: Recueil de décisions : discrimination fondée sur la race, la couleur, l'origine nationale ou ethnique. Ottawa, Ont: Canadian Human Rights Commission = Commission canadienne des droits de la personne, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Démocratie médiatique et représentation politique: Analyse comparative de quatre journaux télévisés : Radio-Canada, France 2, RTBF (Belgique) et TSR (Suisse). [Montréal]: Presses de l'Université de Montréal, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Asas, Abdul Naim. Analyse de la représentation afghane. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vasile, Aurelia. Le cinéma roumain dans la période communiste: Représentations de l'histoire nationale. Bucureşti: Editura universității din bucurești, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Williams, Melissa S. Voice, trust, and memory: Marginalized groups and the failings of liberal representation. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Williams, Melissa S. Voice, trust, and memory: Marginalized groups and the failings of liberal representation. Toronto: Faculty of Law, University of Toronto, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Représentation nationale"

1

Salaün, Serge. "La zarzuela : représentation de l’histoire nationale." In Les spectacles en Espagne (1875-1936), 117–29. Presses Sorbonne Nouvelle, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.1334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vigour, Cécile. "4. La représentation parlementaire en France : ressources politiques, diversité des modes et logiques de représentation à l’Assemblée nationale." In Pratiques de la représentation politique, 81–98. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.72671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frajerman, Laurent. "Chapitre 8. Représentation et prise en compte du pluralisme dans le syndicalisme français : l’originalité de la FEN (1944-1968)." In La fédération de l’Éducation nationale (1928-1992), 141–55. Presses universitaires du Septentrion, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.39822.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leuwers, Hervé. "Les adresses belges à la représentation nationale et leur influence sur l’image d'une Grande Nation." In Du Directoire au Consulat 2. L'intégration des citoyens dans la Grande Nation, 63–75. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.1723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumons, Bruno, and Gilles Pollet. "Les députés et sénateurs-maires dans les villes du Sud-Est : pouvoir local et représentation nationale (1884-1940)." In Élites et pouvoirs locaux, 149–75. Presses universitaires de Lyon, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.17389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dumons, Bruno, and Gilles Pollet. "Élites locales et représentation nationale. L’exemple des parlementaires-maires socialistes de la France du Sud-Est (1884-1940)." In L’implantation du socialisme en France au xxe siècle. Partis, réseaux, mobilisation, 167–85. Éditions de la Sorbonne, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.61099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ELOUNDOU ELOUNDOU, Venant. "Le camfranglais et les discours métalinguistiques glottophobes." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 93–106. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7118.

Full text
Abstract:
Cette réflexion scrute les discours métalinguistiques qui ont contribué à dévaloriser le camfranglais au Cameroun. Mettant à contribution les principes théoriques de la dynamique des langues tels que conçus par Mackey, le cadre conceptuel de l’hégémonie linguistique, l’exploitation documentaire et l’observation des usages dans le champ communicationnel du Cameroun, l’étude démontre que certaines recherches sur le camfranglais, inscrites dans une perspective de la linguistique de bureau et de l’introspection, ont contribué à la compulsion du camfranglais, le but étant d’en faire une représentation négative et de créer des sentiments glottophobes. Dans cette optique, le camfranglais n’est pas pris comme une langue. Ces discours métalinguistiques semblent avoir été mobilisés par des technolinguistes pour des besoins hégémoniques, visant ainsi la domination de la langue française et les langues nationales. Pourtant, lorsqu’on convoque les approches sociolinguistiques, notamment la description des pratiques linguistiques socialement situées, les représentations et le champ de la communication au Cameroun, il ressort que le camfranglais est une langue. Il a non seulement des normes (qui font son existence linguistique), mais également des représentations et des fonctions (son existence sociale). Le camfranglais répond donc aux critères définitoires de la langue sous un angle sociolinguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hoock-Demarle, Marie-Claire. "Germania : de la figure nationale au symbole politique." In La République en représentations, 291–300. Éditions de la Sorbonne, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.59692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Calleja-Roque, Isabelle. "La représentation des personnages de Molière." In Molière, un héros national de l’École, 307–18. UGA Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.12218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lacotte, Rémy Hême de. "Restauration et monarchie de Juillet : une représentation en débat." In Le Temple national, 109–32. Presses universitaires de Lyon, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.36779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Représentation nationale"

1

Hong, Ji Eun. "Types nationaux et caricature dans la représentation de l'Étranger chez Théophile Gautier." In Littérature et caricature (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

KRIEN, Yann, Gaël ARNAUD, Raphaël CÉCÉ, Jamal KHAN, Ali BEL MADANI, Didier BERNARD, A. K. M. S. ISLAM, et al. "Apport de la télédétection spatiale à la représentation des champs de vents cycloniques." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Senechal, Nadia, Philippe Bonneton, and Hélène Dupuis. "Analyse de la période représentative de la houle en zone de surf." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2002. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2002.004-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vérézubova, Ekatérina. "Le champ lexical de l’eau et son imaginaire dans les cultures française et russe (étude comparative)." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3792.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur l’étude comparative des aspects socioculturels de l’emploi des mots liés au champ lexical de l’eau en français et en russe. Nous partons de la représentation de la langue-culture comme d’un continu permettant de relever les particularités de la vision du monde des sujets parlants à travers les connotations et les emplois des mots dans des contextes différents. Ce sont les aspects affectif, imagé, mais aussi l’aspect évocateur, ou « de milieu » que nous avons choisi comme points de repère dans notre recherche. Nous utilisons dans notre démarche les données de dictionnaires et procédons à l’analyse des proverbes, dictons, expressions imagées et des contes français et russes pour découvrir les particularités du monde imaginaire, des associations nationales dans les langues-cultures respectives (il s’agit de la convergence totale, partielle ou absence de convergence de l’image. Cette étude devrait être complétée par l’emploi terminologique des mots et expressions du champ lexical de l’eau qui sont, dans la langue française, très souvent formés par la voie métaphorique (vive-eau, morte-eau signifiant la marée montante ou descendante, eau morte et eau vive renvoyant à l’eau stagnante ou l’eau qui coule), alors que la langue russe préfère réserver l’image au langage de la littérature (eau vive et morte dans les contes russes). De plus, les mots appartenant au champ lexical de l’eau sont largement employés en français dans la sphère de finances (verser, versement, liquidités, flux financiers, etc.) et, moins largement, en russe (sous forme d’emprunts, calques le plus souvent). Ces investigations de termes « aquatiques » dans les deux langues permettront de relever les nuances de leur emploi et de leurs connotations dont la connaissance est d’une grande importance pour les traducteurs.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3792
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Représentation nationale"

1

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography