Academic literature on the topic 'Représentation musicale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Représentation musicale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Représentation musicale"

1

Couprie, Pierre. "Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques." Circuit 25, no. 1 (April 16, 2015): 39–54. http://dx.doi.org/10.7202/1029475ar.

Full text
Abstract:
Partant de la pratique de la transcription dans l’analyse des musiques électroacoustiques, cet article pose les fondements d’une nouvelle forme de représentation. Inscrite au coeur même des méthodes d’analyse musicale, la représentation analytique permet de tisser un ensemble de formes symboliques dans des visualisations complexes associant des données acoustiques et musicales sur les oeuvres. Son caractère modulaire et ouvert en fait un outil très intéressant pour la recherche musicale, que ce soit dans le domaine de l’analyse musicale ou de la création artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guillotel-Nothmann, Christophe. "Les signes musicaux et leur étude par l’informatique. Le statut épistémologique du numérique dans l’appréhension du sens et de la signification en musique." Revue musicale OICRM 6, no. 2 (March 24, 2020): 45–72. http://dx.doi.org/10.7202/1068385ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les possibilités apportées par l’informatique pour l’étude d’unités sémiotiques musicales. Il dresse une cartographie des logiciels et projets d’analyse musicale assistée par ordinateur qui ont été réalisés au cours des dernières décennies, étudie différents aspects sémiotiques qui ont trait à la représentation des unités et mène sur ces bases une réflexion sur les enjeux épistémologiques, heuristiques et méthodologiques du numérique dans l’appréhension du sens et de la signification en musique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roquais-Bielak, Katia. "Danielle Cohen-Levinas, dir., Récit et représentation musicale." Questions de communication, no. 4 (December 1, 2003): 437–39. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.5876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stiegler, Bernard. "L’armement des oreilles : devenir et avenir industriels des technologies de l’écoute." Circuit 16, no. 3 (January 29, 2010): 33–42. http://dx.doi.org/10.7202/902410ar.

Full text
Abstract:
L’auteur explore les conséquences pour la musique de son entrée dans l’ère machinique du son, qui comprend, entre autres, la désinstrumentalisation des oreilles, et la possibilité d’une écoute analytique, menant vers les moyens numériques qui permettent une nouvelle projection graphique du temps musical. Se basant sur des textes fondamentaux, notamment de Bartók et d’Adorno, sur les conséquences de la reproduction analogique du son sur les habitudes d’écoute, sur l’analyse musicale et sur le concept d’écriture même, l’auteur s’interroge sur les façons dont la science de la musique en général, ou son intelligence globale, a été et sera transformée par la numérisation, et notamment par une nouvelle représentation du temps musical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chevalier, Jean-Marie. "Peut-il exister une logique de la notation musicale?" Recherches sémiotiques 36, no. 3 (September 20, 2018): 53–74. http://dx.doi.org/10.7202/1051396ar.

Full text
Abstract:
Que fait-on lorsqu’on note un morceau de musique? Quelles sont les conditions de possibilité de la notation musicale? Que voit-on au juste sur une partition? Quelques éléments d’analyse de l’écriture de la musique sont proposés ici dans le sillage de la sémiotique peircienne. Une analogie entre notation musicale et notation logique révèle un réquisit d’iconicité des partitions. On peut distinguer trois niveaux d’iconicité de la musique correspondant à la trichotomie des hypoicônes : si les sons sont analogues à des images, la partition constitue une représentation en partie diagrammatique de rapports et d’intervalles, tandis que la signification musicale et l’interprétant émotionnel ont une nature métaphorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubé, Francis. "L’utilisation de repères microstructuraux dans la mémorisation de pièces pour piano." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 12, no. 1-2 (December 3, 2018): 91–101. http://dx.doi.org/10.7202/1054205ar.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire porte sur l’apprentissage mnémonique de partitions de piano à l’aide de repères microstructuraux. Ce type de repères s’acquiert en prenant conscience de différentes micro-informations, tant sur le plan de la notation musicale que de sa réalisation instrumentale. Ils permettent d’identifier les singularités de la partition et de son jeu instrumental afin de mieux s’en souvenir. Deux objectifs sont poursuivis : 1. répertorier les divers types de microstructures utilisés par les pianistes pour mémoriser une partition ; 2. catégoriser les microstructures. Ensuite, ces repères font l’objet d’analyses de fréquence afin d’illustrer les préférences d’utilisation des pianistes ayant participé à l’étude. Les résultats obtenus ont permis d’observer que les pianistes ont utilisé sept types de repères microstructuraux pour mémoriser leur répertoire. Trois sont liés à la représentation de la notation musicale; deux sont responsables de la représentation de la réalisation instrumentale; puis les deux derniers favorisent la prise de conscience d’associations lors du travail mnémonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bougeret, Gérard. "Harmonie, contrepoint, représentation : prélude à une didactique de l’écriture musicale." Spirale. Revue de recherches en éducation 4, no. 1 (2005): 51–68. http://dx.doi.org/10.3406/spira.2005.2025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Godin, Jean Cléo. "« Le texte est sur la table… » : Chaurette et la primauté du texte." L’Annuaire théâtral, no. 50-51 (July 17, 2013): 115–24. http://dx.doi.org/10.7202/1017316ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une indication scénique de Provincetown Playhouse — « Le texte est sur la table »—, cet article analyse les multiples aspects de la primauté du texte, souvent posé comme hypotexte de sa propre représentation, dans l’oeuvre de Normand Chaurette, dont l’écriture « musicale » engendre des récits se développant selon une étrange logique et dont la genèse réserve des surprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Solomos, Makis. "L’écoute musicale comme construction du commun." Circuit 28, no. 3 (January 3, 2019): 53–64. http://dx.doi.org/10.7202/1055194ar.

Full text
Abstract:
Dans la tradition musicale idéaliste, l’écoute s’apparente à la plongée dans l’univers singulier de l’oeuvre musicale, conçue comme monade où chaque élément de la réalité a sa représentation : écouter signifie s’immerger dans une intériorité qui forme un monde en soi. La conséquence de cette forme d’écoute est une relative surdité à son environnement immédiat. Certaines formes actuelles d’addiction aurale, bénéficiant notamment du productivisme consumériste, renforcent jusqu’à la caricature cette surdité. C’est sans doute pourquoi de nombreux artistes d’aujourd’hui, et notamment ceux gravitant autour de l’écologie acoustique ou sonore, renversent la perspective et pensent l’écoute comme manière de se mettre en relation avec le monde. Cela passe souvent par une relative disparition de l’oeuvre (au profit de processus) et par un recentrement sur l’acte même d’écouter. Ce renversement n’est pas seulement un choix esthétique, il est aussi politique : il met en avant l’idée que l’écoute peut êtreconstruction du commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boudreault-Fournier, Alexandrine. "Ateliers hip-hop et double morale à Cuba." Cahiers de recherche sociologique, no. 49 (March 28, 2011): 95–121. http://dx.doi.org/10.7202/1001413ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur le récent phénomène du reggaetón à l’intérieur de la société cubaine contemporaine et révolutionnaire en offrant une compréhension qui va au-delà d’une représentation de la culture hip-hop en tant que modèle dichotomique de résistance versus subordination. Pourquoi les éducateurs en arts et des promoteurs naturels s’impliquent-ils auprès des jeunes rappeurs et reggaetoneros ? Quels sont les principes de base de leurs enseignements à l’intérieur d’ateliers musicaux offerts par deux Maisons de la culture de Santiago de Cuba ? Ces questions clés nous permettent de constater la présence de forces dominantes, alternatives et émergentes dans le discours des intervenants. Tout en encourageant les jeunes rappeurs et reggaetoneros à développer une forme d’expression authentiquement cubaine, ils rêvent silencieusement que leurs efforts porteront fruits dans l’industrie musicale commerciale. Voilà la double morale exprimée par les intervenants de l’État, une articulation idéologique représentative des dynamiques exprimées par la population cubaine en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Représentation musicale"

1

Ntakovanou, Xanthoula. "Représentation musicale et représentation psychique : applications cliniques." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC027/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la représentation musicale en tant que forme concrète de représentation psychique, tout comme peut l’être le langage verbal ou la représentation par l'image ; nous y interrogeons les particularités de cette forme de représentation dans la pensée humaine. Pourquoi l'homme a-t-il besoin de la représentation musicale ? Quelle est l'origine de la musique et quelles sont les fonctions de la musique dans les sociétés humaines ? Quelles sont les différences entre le code musical et le code verbal ? La première partie constitue une approche inter- et pluri-disciplinaire de ces questions. Dans la deuxième partie, nous étudions les structures élémentaires du discours musical : le rythme, la mélodie et l'harmonie. Nous localisons les racines du rythme musical dans les rythmes corporels et les origines de la mélodie musicale dans la voix préverbale — particulièrement dans la voix maternelle. L'harmonie musicale serait, elle, une application artistique des lois universelles du phénomène acoustique. Dans la troisième partie, nous traitons du code musical en tant que forme de représentation psychique qui encode sens et émotion : nous lui attribuons concrètement la capacité d'encoder, mieux que le langage verbal, non pas l'information purement concrète mais l'affect, les sensations corporelles et la dimension relationnelle de la vie humaine. Nous nommons sonogrammes les proto-représentations musicales, qui seraient analogues aux pictogrammes de Piera Aulagnier, et qui seraient l'encodage sonore précis d'un état affectif ressenti in utero par circulation hormonale, associé à une forme sonore concrète entendue par le fœtus. Nous examinons ensuite comment les sonogrammes donneraient lieu à des formes de représentation psychique musicale plus élaborées, comme les structures musicales de fond (fragments de rythme, mélodie ou harmonie) et, finalement, au code musical achevé. Nous considérons ce dernier comme un reflet du processus de subjectivation de l'individu, encodant d'une façon extrêmement précise le vécu relationnel de l'homme, depuis la phase de symbiose avec la mère à l'aube de sa vie, jusqu'à la phase d'autonomie complète de l'enfant. Nous nous interrogeons sur la relation de la musique avec le rêve, le processus primaire et l'inconscient. Enfin la musique est considérée comme une forme de représentation psychique qui reflète, également, les éventuels aspects pathologiques du psychisme. En quatrième partie est exposé l'investissement libidinal du sujet par la musique : nous recherchons le lien de cette dernière au narcissisme mais aussi à l'amour d'objet. Nous analysons comment s'effectue la sublimation dans le champ artistique et quelles sont les particularités de la sublimation musicale. La sublimation d'Eros mais aussi celle de Thanatos sont analysées au travers d'exemples concrets, dans la réalité de la création musicale. Enfin, dans la partie V, nous recherchons comment la musique comme représentation psychique pourrait s'intégrer dans la pratique clinique psychanalytique. Nous y décrivons notre protocole de Musicodrame Analytique, une méthode d'application concrète de la musique dans la pratique clinique psychanalytique individuelle ou groupale. Dans ce protocole, nous utilisons le code musical en alternance avec le code verbal et celui des images afin d'avoir accès à la pensée de notre patient, à son affect, à sa réalité psychique, puis nous travaillons sur cette réalité à travers la représentation musicale. Nous nous intéressons aussi à la néo-symbolisation qui peut avoir lieu chez le sujet à travers la sensorialité du sonore et qui peut s'encoder ensuite en musique lors du travail thérapeutique à médiation musicale. Les différentes applications du Musicodrame Analytique et ses résultats sont illustrés dans l’exposition de plusieurs cas cliniques
This thesis considers musical representation as a concrete form of mental representation, just as verbal language or image representation. We are questioning which are the particularities of musical representation in human thought. Why does man need musical representation, what are the origins of music and what functions does music serve in human societies ? Which are the differences of the musical code from the code of verbal language ? The first part of our thesis approaches these questions through an interdisciplinary study. Furthermore, we are interested in the elementary structures of musical discourse : rythm, melody and harmony. In the second part of this thesis, we locate the origins of musical rythm in physical body rythms, and the origins of musical melody in the preverbal voice - concretely in the mother's voice. Musical harmony is considered as an artistic application of the universal laws of the acoustic phenomene. In the third part of this thesis the musical code is analysed, as a form of mental representation which encodes meaning and emotion : we attribute to the musical code the capacity to encode, better than language does, not concrete information but inner affective states and body sensations, as well as the experience of human relation. We name sonograms, in analogy to Piera Aulagnier's pictograms, the musical proto-representations which would encode precicely an affective state felt in utero by hormonal circulation associated to a concrete sonor pattern listened by the fetus at the same time. We examine, furthermore, how sonograms would evolve to more elaborated forms of musical representation, that we name fond musical structures (rythm, melody and harmony) and, finaly, to the sophisticated musical code. We consider this latter musical code as a reflection of the subjectivation of the individual, which encodes precicely the human experience of relation, from the initial phase of symbiosis with the mother to the phase of complete autonomy of the child from her. Music is considered as a form of mental representation which may also reflect the eventual pathological aspects of the psychic apparatus, and it is compared to dreaming, to the primary process and the unconscious. In the fourth part of this thesis, we expose the libidinal investment of the subject which takes place through music : the relation of music to narcissism, but also to object investment is questioned. How does sublimation occur in the artistic field, and what is the particularity of musical sublimation ? The sublimation of Eros, but also of Thanatos is analysed in the reality of musical creation, through concrete musical examples. Finally, in the fifth part of our thesis we are investigating the way in which music, as a form of mental representation, could be integrated into psychoanalytical clinical practice. We are describing our protocol of Analytical Musicodrama, a concrete method of musical implication into psychoanalytical clinical practice, both in individual and group analysis. In this protocol, we are using the musical code, which we alternate with verbal language but also with the image representation code, aiming to access thoughs, affective states and the psychological reality of our patients. We are afterwards working on this reality through musical representation. We are also interested in neo-symbolisation which can take place for the subject by means of sonor sensoriality, and could afterwards be encoded into music. Different applications of Analytical Musicodrama and its therapeutic results are illustrated, trough the exposition of various clinical examples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Couprie, Pierre. "La musique électroacoustique : analyse morphologique et représentation analytique." Paris 4, 2003. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01264966.

Full text
Abstract:
L'analyse de la musique électroacoustique est ici développée sous l'angle de la description morphologique. Celle-ci consiste, après segmentation du matériau musical, à décrire, à l'aide de critères, les différentes unités sonores et musicales. Ces critères sont classées en trois groupes : interne (spectre, dynamique, allure, grain et espace), référentiel (causalité, voix, effet et émotion) et structurel (analyse formelle). La représentation graphique est devenue un outil essentiel de l'analyste et peut être envisagée sous un angle iconique - créer des liens forts entre le son, ses critères analytiques et les formes graphiques - ou symbolique - figurer le son et ses critères par un ensemble de symboles extrêmement précis. En outre, la représentation est aussi un matériau idéal pour la publication multimédia : l'analyse représentée est associée au son, voire à d'autres médias, pour former un document didactique très riche. Le plan théorique est complété par des analyses de Spirale de Pierre Henry, " Géologie sonore " de Bernard Parmegiani et Stilleben de Kaija Saariaho
What we mean here by the analysis of electroacoustic music is a morphological description. It consist in using various criteria to describe the different aural and musical units of the musical material once they have been separated into segments. These criteria can be classified in three groups : internal (spectrum, dynamic, gait, granularity and space), referential (causality, voice, effect and emotion) and structural (formal analysis). Graphical representation has become an essential tool for the analyst and it can take the form of icons - creating strong links between the sound, its analysing criteria and graphic symbolic forms - or symbols - representing sound and its criteria with extremely accurate symbols. Moreover, representation is also an ideal material for multimedia publication : the represented analysis is associated to sounds or even other media to create a very rich didactical document. The theorical plan is completed by analyses of Spirale by Pierre Henry, " Geologie sonore " by Bernard Parmegiani and Stilleben by Kaija Saariaho
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barrera, Juan David. "La musique pour orgue en France à l'âge classique : une représentation du sacré." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAC003/document.

Full text
Abstract:
Notre étude de la musique pour orgue en France à l’Âge classique se centre sur sa dimension signifiante, et tout particulièrement sur sa fonction représentative du sacré. Notre intérêt a pour origine un constat : à l’heure actuelle, les travaux les plus importants consacrés à ce répertoire négligent la question, alors que la genèse de cette école organistique coïncide avec l’un des moments historiques les plus remarquables de la spiritualité catholique française (en effet, le XVIIe siècle n’est pas seulement le « Grand Siècle des idées » mais aussi le « Grand Siècle des âmes »). Dans cette optique, et partant du principe que la musique religieuse peut se comprendre comme un produit esthético-théologique façonné en fonction des besoins symboliques et expressifs de la liturgie (au même titre que d’autres manifestations d’art sacré), ce travail cherche à mettre en lumière la manière dans laquelle, grâce à un ensemble de catégories esthétiques et de topiques musicaux dirigés par des principes rhétoriques, la musique des organistes français peut communiquer les notions fondamentales de la doctrine chrétienne. Pour ce faire, nous proposons un parcours en quatre parties, abordant successivement les contextes culturel et spirituel du XVIIe siècle en France, les éléments constitutifs de l’univers signifiant du répertoire, l’organisation stylistique du répertoire, et finalement, d’un point de vue herméneutique, l’œuvre de trois compositeurs majeurs de cette tradition musicale : Nicolas de Grigny, Jean-Adam Guilain et François Couperin
This study of French organ music during the “Classical period” focuses on its signifying dimension, and particularly on its representative function in the liturgy. Our interest springs from an observation: the most important works devoted to this repertoire neglect the question, whereas the genesis of this organ school coincides with one of the most remarkable historical moments of Catholic spirituality. From this point of view, and assuming that sacred music can be understood as an aesthetic-theological product shaped according to the symbolic and expressive topics of the liturgy (in the same way as other manifestations of sacred art), our research seeks to demonstrate the way in which the music of French organists can communicate the fundamental notions of Christian doctrine through a set of aesthetic categories and musical topics directed by rhetorical principles. In this way, our work is divided into four parts, successively highlighting the cultural and spiritual contexts of the seventeenth century in France, the elements of the signifying universe of these music, the stylistic organization of the repertoire, and finally, from a hermeneutic point of view, the analysis of three major composers of this musical tradition: Nicolas de Grigny, Jean-Adam Guilain and François Couperin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gülgönen, Séline. "La mimesis musicale dans l'oeuvre de Platon." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100039.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose de déterminer la nature, le fonctionnement et les enjeux de la mimesis musicale dans les Dialogues de Platon. Il souhaite donc contribuer aux études de la pensée platonicienne de la musique en prenant pour point d'appui le concept de mimesis, qui se trouve par là même éclairé d'un jour nouveau. Pour Platon en effet, la musique ne se définit pas, ou pas essentiellement, comme “art des sons” mais elle est avant tout une imitation sensible des mouvements de l'âme, et elle a pour charge d'en transmettre certains aux autres âmes. Car la pensée platonicienne ne sépare jamais ce que peut faire la musique de ce qu'elle doit faire, tant sur le plan psychologique que politique – comme on le voit dans la République et dans les Lois. Mais le pouvoir imitatif de la musique ne se limite pas aux âmes individuelles : la musique imite aussi en effet les mouvements cosmiques – comme on le voit dans le Timée. Par son pouvoir imitatif, la musique peut alors devenir une véritable technique hygiénique et thérapeutique qui relie l'âme et le corps aux mouvements du monde, lui-même pourvu de qualités musicales. Ainsi articulée au concept de mimesis, la musique se révèle être un intermédiaire essentiel entre l'intelligible et le sensible, qui lui permet de jouer un rôle central dans la théorie de l'âme, de la Cité et du monde
This work focuses on the nature, the operating and the goals of musical mimesis in Plato's Dialogues. It should contribute to the study of platonician thought, while also shedding a new light on the concept of mimesis. In Plato's thought, music is not – or not essentially – an “art of sounds”. It is primarily a tangible imitation of the movements of the soul, an can also serve to propagate them to ether souls. Platonician thought never separates what music can do from what it should do, as can be seen in the Republic and the Laws. But the imitative power of music is not limited to individual souls : music can also imitates cosmic movements, as can be seen in the Timeaus. Through this imitative capacity, music can therefore become hygienic and therapeutic technique, linking the soul and the body to the movements of the world, which is also invested with musical qualities. In the light of mimesis, music proves to be an essential mediator between intelligible and sensible, thus playing an important role in the theory of the soul, the City and the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boisbourdin, David. "Vers un nouvel humanisme musical : Perception et représentation de l’oeuvre musicale électroacoustique d’Elie-Paul Cohen. Un langage musical universel est-il possible aujourd’hui ?" Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040231.

Full text
Abstract:
Elie-Paul Cohen est un médecin et un compositeur encore inconnu du grand public. Ses œuvres électroacoustiques sont construites autour d’un matériau sonore physiologique, issu de la captation des vibrations du corps humain. L’étude de ces pièces pose la question de la relation entre le corps et la musique, notion déjà abordée par les humanistes de la Renaissance. Il fait également partie d’un groupe de recherche médicale qui vient de mettre au point des modèles sonores de molécules d’ADN qu’il utilisera dans sa prochaine production musicale. Ces sons de provenance physiologique ont un impact énorme sur la perception que nous avons des sons mais également de la musique ; ceci nous a amené à nous interroger sur la notion même de musique, sur la perception que nous en avons. Une éventuelle universalité de la musique pourrait-elle reposer, depuis toujours, sur la modélisation sonores des vibrations corporelles ? Pour ce faire nos travaux ont abouti à une transversalité de disciplines telles que musique, musicologie, phénoménologie, neurosciences, physiques, recherche médicale de pointe ou biologie
Elie-Paul Cohen is a doctor and a composer who is relatively unknown by the general public. His electroacoustic works are built around a physiological sound material, resulting from the capturing of human body vibrations. The study of these works raises the question of the relationship between the body and music, a concept which was already being addressed by the Renaissance humanists. He is also part of a medical research group which has developed sound patterns of DNA molecules that he will use in his next musical production. These physiological sounds have a huge impact on our perception of sounds but also of music; this led us to question the very notion of music and the perception we have of it. Could a universal music based on the sound modeling body vibrations exist? This led our work to result in a cross-disciplinary approach including the fields of music, musicology, phenomenology, neuroscience, physics, medical research or advanced biology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goudard, Vincent. "Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques." Thesis, Sorbonne université, 2020. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=http://theses-intra.upmc.fr/modules/resources/download/theses/2020SORUS051.pdf.

Full text
Abstract:
Les instruments de musique numériques se présentent comme des objets complexes, qui se situent à la fois dans une continuité historique avec l'histoire de la lutherie tout en étant marqués par une rupture forte provoquée par le numérique et ses conséquences en terme de possibilités sonores, de relations entre le geste et le son, de situations d'écoute, de re-configurabilité des instruments, etc. Ce travail de doctorat propose une analyse des caractéristiques émanant de l'intégration du numérique dans les instruments de musique, en s'appuyant notamment sur une réflexion musicologique, sur des développements logiciels et matériels et sur une pratique musicale, ainsi que sur des échanges avec d'autres musiciens, luthiers, compositeurs et chercheurs
Digital musical instruments appear as complex objects, being positioned in a continuum with the history of lutherie as well as marked with a strong disruption provoked by the digital technology and its consequences in terms of sonic possibilities, relations between gesture and sound, listening situations, reconfigurability of instruments and so on. This doctoral work tries to describe the characteristics originating from the integration of digital technology into musical instruments, drawing notably on a musicological reflection, on softwares and hardwares development, on musical practice, as well as a number of interactions with other musicians, instruments makers, composers and researchers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kafetzi, Eleni. "Interdisciplinarité en représentation théâtrale. Éléments du Musical dans le spectacle interdisciplinaire contemporain." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA046.

Full text
Abstract:
L’interdisciplinarité est une pratique largement employée dans le spectacle vivant contemporain. Que l'on aborde le concept de coopération ou celui d’intégration, il s’agit d’une procédure de fusion qui, dans le cas des arts du spectacle, se concrétise par la croisée des disciplines artistiques entre elles, avec d’autres sciences, ou d’autres arts. Dans la scène théâtrale l’interdisciplinarité se présente sous plusieurs formes. La présente étude se concentre sur les spectacles contemporains mariant théâtre, musique et danse et leur relation avec le genre interdisciplinaire par excellence que représente le Musical. Ce dernier est par nature un genre hybride, car il combine plusieurs arts en une seule entité. Ces arts doivent à la fois maintenir leurs intégrités propres et se combiner pour former une unicité organique. Malgré sa complexité, il réussit à être un genre à part entière qui a influencé d’autres genres, ainsi que plusieurs essais artistiques contemporains. En tant que genre autonome, il possède des lois de fonctionnement, des signes récurrents, des règles esthétiques. Nous avons choisi de traiter cinq spectacles interartistiques afin d’en dégager les caractéristiques du genre et parallèlement d’ordonner ces singularités. Notre recherche s’établie sur Out Loud de STOMP, Tubes du BLUE MAN GROUP, Perseus d’ithakArts, Elektra Fragments mise en scène par Michael HACKETT et 2, mise en scène par Dimitris PAPAIOANNOU. Ces spectacles qui échappent à toute catégorisation, présentent des similarités avec le Musical. Cette thèse se focalise ainsi sur la recherche des éléments du genre au sein de ces spectacles et propose un choix de conventions qui définissent le Musical
Interdisciplinarity is a widely employed practice in the contemporary arts scene. Whether the term refers to the collaboration or notion of integrating different disciplines, we can infer to a process of fusion, which in the field of the performing arts, takes numerous forms. This dissertation focuses on contemporary inter-artistic performances that combine theatre, music and dance, and their relation to the interdisciplinary genre of Musicals. Musical Theatre is by definition a hybrid entity, combining different artistic expressions. The latter, are at all times maintain their separated integrity, while they must be fused in such a way in order to form an organic unity. Despite its complexity, Musical Theatre manages to be a genre in itself, which in turn has influenced other genres, including many contemporary experimental performances. Thus, as an autonomous form of expression, it possesses laws of operation, technical characteristics and aesthetic rules that defines it. The purpose of this research is to identify elements and influences of Musical Theatre within five contemporary interdisciplinary shows, while tracing the theoretical aspects and conventions that determine this genre. The examined shows are Out Loud by STOMP, Tubes by the BLUE MAN GROUP, Perseus by ithakArts, Elektra Fragments directed by Michael HACKETT and 2, directed by Dimitris PAPAIOANNOU. These autonomous fusion works defy categorization; however, they share fundamental characteristics with Musicals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ahn, Yun-Kang. "L'analyse musicale computationnelle : rapport avec la composition, la segmentation et la représentation à l'aide des graphes." Paris 6, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00447778.

Full text
Abstract:
Ce travail est axé autour de l'analyse assistée par ordinateur, dans un cadre musicologique ciblant la musique contemporaine. Une approche computationnelle de l'analyse musicale pose la question de sa modélisation et de sa formalisation, puisque touchant à une activité souvent empirique et dont la pratique n'est pas définie à l'aide de normes communes. Cette question implique la mesure de l'importance de la représentation graphique dans l'interprétation analytique. Face au rôle croissant de la représentation, nous nous intéressons d'une part à la manière dont elle relie l'analyse et la composition en proposant, à partir d'une analyse connue des Structures IA de Piere Boulez réalisée par le compositeur György Ligeti, des modèles de machinerie informatique en vue de générer des pièces musicales sous deux interfaces, OpenMusic et Rubato. Parmi ces deux environnements de programmation visuelle, le second se base sur un puissant paradigme mathématique reposant sur la théorie des catégories. Ce paradigme constitue également une base pour modéliser les K-réseaux, outil d'analyse reposant sur des graphes décrivant les relations entre les notes. Ces relations sont formalisées dans la Set Theory d'Allen Forte qui propose une méthode de classification des structures musicales à partir des douze hauteurs de la gamme chromatique occidentale. Une application de ces réseaux et plus généralement l'apport des structures de graphe est abordée ensuite dans la modélisation de l'analyse d'une autre pièce, le Klavierstück III de Karlheinz Stockhausen : cette analyse a été faite par le théoricien David Lewin en deux étapes que nous étudierons dans leurs aspects à la fois computationnel et d'interface-homme machine. En premier lieu, la segmentation, non expliquée par l'analyste, fait l'objet d'une reconstitution dans laquelle nous tentons de la retrouver par le biais d'une exploration dans un ensemble de segmentations possibles. Il s'agit ainsi non seulement de reconstituer mais également de voir s'il est possible de la dépasser et l'améliorer selon des critères comme la couverture de la partition. Nous verrons dans ce cadre si les K-réseaux peuvent affiner cette analyse et en constituer un angle d'attaque pertinent. En second lieu, Lewin organise ses segments selon un réseau qui ne suit plus un quelconque agencement chronologique mais une disposition spatiale qui offre un nouveau parcours de la pièce. Cette difficulté s'inscrit dans le contexte plus général de la sélection et de la formation d'un graphe décrivant la structure d'une oeuvre musicale, que nous envisageons à l'intérieur du problème de l'utilisation d'un réseau en analyse computationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Donnadieu, Sophie. "Représentation mentale du timbre des sons complexes et effets de contexte." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H036.

Full text
Abstract:
L'identité des objets de notre environnement sonore quotidien serait véhiculée par leur timbre. L'application de modèles spatiaux permet de représenter la structure psychologique d'un ensemble de timbres selon un espace géométrique dont les axes sont interprétés comme étant les dimensions perceptives. Nous observons un espace tridimensionnel pour un ensemble de timbres musicaux dont les dimensions correspondent au logarithme du temps de montée de l'enveloppe temporelle (LTM), au centre de gravité spectral (CGS) et au flux spectral. L'ajustement du modèle est meilleur si l'on inclut des spécificités et des différences entre classes d'auditeurs dans la saillance perceptive des dimensions. Les catégories de timbre, obtenues selon un modèle non spatial, s'organisent selon le fonctionnement physique des instruments. L'étude des effets de contexte montre que la dissemblance entre les timbres diminue lorsque la variation le long des dimensions LTM et CGS augmente mais la structure catégorielle reste stable quel que soit le contexte. De plus, la première dimension est plus affectée par le contexte que la seconde ce qui suggère que certaines dimensions présenteraient une structure catégorielle alors que d'autres seraient de nature continue. A partir d'un continuum perceptif allant d'un vibraphone frappe à un vibraphone frotte, nous avons montré qu'il est possible de classer les stimuli dans l'une ou l'autre des deux catégories testées (frappée/frottée) et de discriminer les stimuli appartenant à une même catégorie. Le timbre musical peut donc se définir selon quelques dimensions physiques le long desquelles les sons varient de façon continue. Un tel espace se diviserait en différentes régions représentant les catégories de timbre. La catégorisation serait le résultat d'une frontière décisionnelle établie a un endroit donne du continuum. Le contexte n'affecte pas l'organisation des catégories au sein d'un tel espace mais plutôt la saillance perceptive des dimensions
The identity of the objects of our sound quotidian environment would be vehicle by their timbre. The application of spatials models attempt to represent the psychological structure of a set of timbres according a geometric space which the axes are interpreted as the perceptual dimensions. We observe a tridimensional space for a set of musical timbres where the dimensions correspond to the logarithm of the rise time of the temporal envelope (LRT), the spectral center of gravity (SCG) and the spectral flux. The model fitting better if we include specificities and differences between class of listeners in the perceptual salience of the dimensions. Timbre categories, obtained by a non spatial model, are organised according to the physical functioning of the instruments. The study of context effects show that the dissimilarity decrease when the variation along the LRT and SCG dimensions increase but the categorical structure stay stable whatever the context. Moreover, the first dimension is more affected by the context that the second which suggest that some dimensions would presented a categorical structure when others would be continuous in nature. From a perceptual continuum going to a struck vibraphone to a bowed vibraphone, we show that it is possible to classify the stimuli in one or the other two tested categories (struck/bowed) and to discriminate the stimuli belonging to the same category. Musical timbre could so be defined according some physical dimensions along which the tones would varied in a continuous manner. A such space would be divided in different areas representing timbres categories. Categorisation would be the result of decisional boundarie establish in a given place of the continuum. Context does not affect the categories's organisation within such space but rather the perceptual salience of the dimensions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Céci, Anne-Aurélie. "Le commerce électronique de l'oeuvre musicale." Toulon, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUL0048.

Full text
Abstract:
Depuis plus d'une dizaine d'années, nos sociétés modernes ont connu une révolution en matière de communication et d'accès à l'information. Internet a induscutablement marqué une évolution significative dans l'art de communiquer. Avec l'avènement des nouvelles technologies, les modes de consommation ont progressivement changé et notamment ceux relatifs à la musique. Ainsi, l'utilisation du réseau Internet modifie le mécanisme d'exploitation et de distribution des oeuvres musicales. La question de l'échange de fichiers musicaux via les réseaux de peer to peer est devenue particulièrement sensible, tant pour les internautes qui font l'objet de poursuites judiciaires que pour les ayants droit, qui n'obtiennent aucune rémunération en contrepartie de ce mode de diffusion de leurs oeuvres musicles. Il convient, par conséquent, de placer dans un cadre légal les millions d'internautes qui s'adonnent aux échanges illicites de fichiers musicaux et de prévoir un mode de rémunération pour toute la chaîne de création
For more than ten years, the modern societies have experienced a revolution both in communication and in the access of the information. Obviously, Internet has lead to an impressive evolution in the art of communication. The ways of consumption evolved and particular the one relative to the music thanks to arrival of news technologies and the Internet development. Therefore, the use of Internet has radically changed the mecanism of exploitation and the circulation of music. The exchange of musical files through peer to peer network has become really delicate, both for the internet users, who are swed and the legal owners who don't get any income to compensate for the created for the million of Internet users who practise illegal exchange of musical files
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Représentation musicale"

1

Société internationale d'histoire comparée du théâtre, de l'opéra et du ballet, Mamczarz Irène, and Becker Danièle, eds. Représentation de l'eau dans la création théâtrale et musicale. Paris: Éditions de la Société internationale d'histoire comparée du théâtre, de l'opéra et du ballet, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Les marchés de la musique vivante. La représentation musicale au XXIe siècle. Paris: Pups - Pu Paris Sorbonne, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laurent, Feneyrou, and Centre de documentation de la musique contemporaine., eds. Musique et dramaturgie: Esthétique de la représentation au XXe siècle. Paris: Publications de la Sorbonne, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le son des rouages: Représentations musicales des rapports homme-machine au 20e siècle. [Sampzon]: Delatour France, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mamczarz, Irène. Le Théâtre Farnèse de Parme et le drame musical italien (1618-1732): Étude d'un lieu théâtral, des représentations, des formes: drame pastoral, intermèdes, opéra-tournoi, drame musical. [Florence, Italy]: L.S. Olschki, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gueye, Nicole Symonnot. L'orgue, un singulier pluriel: Approche de l'orgue à travers ses représentations dans la littérature et le cinéma européens depuis la fin du XIXe siècle. [Sampzon]: Delatour France, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

(Bordeaux), Bibliothèque municipale. La vie musicale à Bordeaux au XVIIIe siècle: Représentations de l'opéra et concerts du musée : exposition, Bordeaux, bibliothèque municipale, 20 septembre-20 décembre 2003. Paris: Fédération française de coopération entre les bibliothèques, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bellaigue, Hélène de. La vie musicale à Bordeaux au XVIIIe siècle: Représentations de l'opéra et concerts du Musée : 20 septembre-20 décembre 2003 : Bibliothèque municipale de Bordeaux. Paris]: Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Françoise, Regnard, Cramer Evelyn, and Journées francophones de recherche en éducation musicale (4th : 2002), eds. Apprendre et enseigner la musique, représentations croisées: Actes des 3es et 4es Journées francophones de recherche en éducation musicale, Centre de Formation des Enseignants de la Musique, Ile-de-France. Paris: Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

municipale, Bordeaux (France) Bibliothèque, ed. La vie musicale à Bordeaux au XVIIIe siècle: Représentations de l'opéra et concerts du musée : [exposition, Bordeaux, bibliothèque municipale], 20 septembre-20 décembre 2003, [présentée dans le cadre du mois du patrimoine écrit édition 2003]. Paris: Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Représentation musicale"

1

Bougeret, Gérard. "Tempérament mésotonique et représentation." In Epitome musical, 363–92. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.em-eb.3.3288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Villari, Elisabetta. "La représentation du corps dans le monde grec classique: le Canon de Polyclète, entre construction d’une norme et invention de l’antique." In Musica corporis, 67–83. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.stsa-eb.4.00200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Groote, Inga Mai. "L’académie et la ville : représentation musicale entre public et privé." In Marquer la ville, 385–403. Éditions de la Sorbonne, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.3301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Van Moere, Didier. "J’ai gravi la montagne.... La représentation musicale de la montagne." In Montagnes imaginées, montagnes représentées, 137–53. UGA Éditions, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.5459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jullian, Martine. "Les représentations musicales à la cathédrale de Vienne." In Vienne au crépuscule des templiers, 59–79. Presses universitaires de Grenoble, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/pug.lauxe.2014.01.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Class, Olivier. "Représentation et personnification de l’interaction homme-machine sur scène. Vision et relecture politiques." In Théâtre musical (xxe et xxie siècles), 119–35. Presses universitaires de Franche-Comté, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.37832.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LŐRINSZKY, Ildikó. "Accents, rythmes et sonorités." In Echantillons représentatifs et discours didactiques, 67–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6540.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de réfléchir à la place de la poésie dans lʼapprentissage du hongrois comme langue étrangère. Cette problématique est abordée dans un cadre bien précis : celui dʼun cours débutant destiné à des étudiants francophones. Lʼobjectif est de montrer que les ressources poétiques peuvent être exploitées à des fins pédagogiques diverses dès le début de lʼapprentissage. Sources irremplaçables pour lʼacquisition ludique des particularités phonétiques et phonologiques, les poèmes permettent dʼaffiner lʼoreille des étudiants qui doivent se familiariser avec des accents, rythmes et sonorités difficiles à reproduire. Beaucoup de textes courts qui bercent lʼenfance dʼun Hongrois peuvent être considérés comme autant dʼexercices de rythme. Leurs adaptations musicales peuvent attirer lʼattention sur les rapports complexes entre musique et poésie et la place privilégiée quʼelles occupent dans lʼhistoire de la culture hongroise. Le travail sur les syllabes toniques et atones, longues et brèves, permettent dʼaborder les différents types de versification réalisables en hongrois, avec les possibilités et les impossibilités qui sʼensuivent pour une traduction vers le français. Les versions françaises existantes peuvent inciter à réfléchir sur la différence entre traduction et adaptation, sur les changements subis par ces termes et critères à travers les siècles, et sensibiliser au travail dʼun traducteur littéraire. Tout cela pour montrer comment le cadre très modeste dʼun cours de langue débutant peut révéler une richesse qui sera exploitée plus tard dans le cadre dʼun cursus littéraire proprement dit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

REDON, Klemia. "Représentations stéréotypées et réaffirmation identitaire dans le rap cubain." In Ecritures de non fiction en Amérique latine, 97–110. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5166.

Full text
Abstract:
Même s’il émerge aux États-Unis à partir des années 1970, c’est à partir des années 1990, dans un contexte de crise économique, que le rap cubain prend de l’importance comme moyen de dénonciation, de rébellion et d’engagement. Originaire des ghettos noirs américains, ce genre musical est basé sur l’improvisation de textes souvent engagés, sur des dérivés de rythmes de reggae comme le dub ou de funk. Synonyme de liberté et moyen d’expression des opprimés, le rap cubain est un genre éminemment narratif qui raconte souvent des histoires vraies ou qui se présentent comme telles. L’étude de cette publication se basera sur trois articles du blog « Negra cubana tenía que ser ». Ces trois articles partant de l’analyse des paroles de chansons de rap, dénoncent les conditions des Afro-Cubain(e)s sur l’île. Nous nous focaliserons sur les différents points de vue et la manière dont sont traités les stéréotypes de genre et les stéréotypes raciaux aussi bien dans les paroles de chansons que dans l’écriture des articles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ragnard, Isabelle. "La renaissance musicale du théâtre médiéval. Deux représentations du Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle à la fin du XIXe siècle." In Le Moyen Âge en jeu, 277–90. Presses Universitaires de Bordeaux, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.33233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Représentation musicale"

1

Harmat, Andrée-Marie. "Formes musicales et formes littéraires. Réflexions sur le dispositif esthétique musical au service de la représentation littéraire." In Littérature et musique. Fabula, 2010. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography